Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Moulin à vent Saint-Michel, la Butte Saint-Michel
C'est un moulin tour avec un toit mobile permettant de mettre les ailes face au vent.Construit en schiste, ses ouvertures ont un encadrement de pierre de taille en granite. Il a deux étages carrés avec un toit conique couvert en bardeau de châtaignier. Du faîtage part le gouvernail, qui descend jusqu'au sol, et qui est destiné à faire pivoter le toit pour orienter les ailes dans le sens du vent. Le rez-de-chaussée comporte deux portes, afin de pouvoir sortir du bâtiment quelle que soit la position des ailes.Le moulin à vent Saint-Michel est construit vers 1830, sur une hauteur, à l'emplacement d'une petite chapelle dédiée à Saint Michel, par le sieur Gagne, propriétaire du moulin à eau de Rolland, pour pallier le débit insuffisant de la rivière en été. En 1844, la revue "France Industrie" signale les prouesses du moulin en farine de froment, de blé noir, d'avoine et autres céréales. D'après l'enquête de 1848, il est exploité par Jean-Marie Couezout, et il utilise 3 750 kg de froment d'une valeur de 750 francs, 480 kg d'orge valant 76,80 francs et 480 kg de blé noir valant 81,60 francs. Les grains proviennent de Saint-Quay Portrieux et Plourhan et les farines sont vendues dans les mêmes endroits. Le moulin n'occupe que le meunier.En 1875, il est reconstruit et modernisé. Malgré cela, la concurrence des minoteries l'amène à cesser son activité vers 1910. Abandonné, il est aménagé pendant un temps en résidence de vacances, avant d'être définitivement abandonné.En 1971, la municipalité de Saint-Quay-Portrieux achète le tertre et son moulin et entreprend sa restauration. Suite aux tempêtes de 1987 et 1997, il subit de nombreux dégâts : aile cassée, toit détérioré. Aussi, en 2003, la commune entreprend la réhabilitation du moulin, en restituant une toiture mobile et les ailes, qui tournent à nouveau depuis 2004.Une association y organise des visites et des animations pendant l'été.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 58 rue Louais (Saint-Quay-Portrieux)
Maison de plan rectangulaire à deux pièces au rez-de-chaussée construite en moellons de granite et schiste. Elle comprend un étage en surcroît ouvert de deux lucarnes-pignon édifiées en brique (remaniement).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dis-moi donc petit polisson

Par : Dastum

vignette
picto
Pas de sept

Par : Dastum

vignette
picto
La marchande de fleurs

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme
Ancienne ferme dont les bâtiments répartis autour d'une cour sont édifiés en moellons de granite et schiste. Elle présente un logis de type ternaire aspecté au sud et des dépendances en retour d'équerre ves l'avant à gauche et à droite.Ancienne ferme datant probablement de la 1ère moitié du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne école mixte de la Ville-Louais, actuellem
L'ancienne école mixte de la Ville-Louais est un édifice à deux bâtiments dont le gros-oeuvre est construit en moellons de granite et schiste et le second-oeuvre, à savoir l'entourage des baies couvertes en plate-bande avec clé de granite et les chaînes d'angles, en brique rouge. Le bâtiment de gauche, probablement à usage de logement à l'origine, est composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage de comble. Il présente un mur-pignon antérieur coiffé d'une demi-croupe débordante. Le bâtiment de droite réunissait auparavant deux classes pourvues chacune d'un accès indépendant signalé par une traverse d'imposte.Ancienne école mixte de la Ville-Louais construite au début du 1er quart du 20e siècle par l'entrepreneur Giraudon d'après les plans, devis et cahiers des charges dressés par l'architecte briochin Auguste Courcoux le 1er février 1906. Le procès-verbal de réception définitive de l'oeuvre a été dressé le 25 août 1910.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Coffre de marin Terre-Neuvas
Ce coffre de Terre-Neuvas binicais est fabriquée de façon artisanale en bois (sapin). Il est constitué de trois planches pour le fond, 3 planches pour chacun des côtés et 3 planches pour le couvercle (de forme cintrée), avec une varangue intérieure. Des poignées en bois, munies d'une estrope, permettent de transporter le coffre. Le bois est recouvert d'une toile de lin peinte (cousue et pointée), de couleur vert. Les inscriptions suivantes sont peintes de couleur noir sur le couvercle du coffre : "Bertho-Les Fontaines-Gicquel-Etables", ainsi que le nom "Bertho-Laurent". Sous le couvercle du coffre, le nom de Victor Bertho est aussi inscrit au pochoir en lettre de couleur noir. Le coffre est équipé d'une serrure et de charnières en métal. A l'intérieur du coffre, une petit coffre en bois permettent de ranger des petits objets et outils. Le petit coffre mesure 13 cm sur 48 cm de long.Ce coffre de marin Terre-Neuvas est daté du 1er quart du 20ème siècle. De facture assez simple, Il a cependant la particularité d'être recouvert d'une toile de lin, peinte avec plusieurs inscriptions : Les premiers termes font référence au lieu dit "Les Fontaines-Gicquel" : écart d'Etables, aujourd'hui Binic. Le patronyme de "Bertho" est lié au marin Terre-Neuvas à qui appartenait ce coffre. Le coffre permettait de ranger et de conserver au sec les vêtements du marin (et des petits outils et objets personnels) pendant la campagne de pêche à bord du Terreneneuvier, suspendu par les poignées, à l'abri des rats. Il pouvait aussi être utilisé par le marin indifféremment comme table ou comme chaise.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison d'armateur dite maison Vasserot, 29 rue des
Maison de type ternaire à cinq travées construite en moellons de granite et schiste. Elle est composée d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble abrité sous un toit à croupes sommé de deux épis de faîtage en zinc. La porte d'entrée est surmontée d'un fronton-pignon triangulaire. Les lucarnes sont couvertes de linteaux cintrés.Maison d'armateur, dite maison Vasserot, datant du 18ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison de notable, 1 rue de l'Ic (Binic)
Maison de notable composée d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble abrité sous une toiture brisée percée de lucarnes en zinc ornées de volutes. Ouverte sur les quatre côtés, elle est constituée d'un corps de bâtiment principal, probablement de type ternaire, et d'un corps de bâtiment postérieur, de moindre importance, décalé vers la droite. Les chaînes d'angles et les encadrements des baies présentent une alternance régulière de brique vernissée de couleur bleu et vert. Les linteaux des baies sont délardés en accolade. Une frise en céramique règne sur chaque élévation.Maison construite en 1902 par l'entrepreneur Joubeaud (porte la date et le nom du maître de l'oeuvre).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le parc de la Préfecture vers 1830
Lithographie avec des promeneurs

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
La cathédrale
Face ouest de la cathédrale et une partie de l'Hôtel de Ville au fond, les halles de la place du Martray. La cathédrale est clôturée d'une grille.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le monument d'A Le Braz, oeuvre du sculpteur Beauf
Vue du monument Anatole Le Braz, oeuvre du sculpteur Beaufils

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Plan de la ville de Saint-Brieuc avec en légende l
Plan de la ville de Saint-Brieuc avec en légende les différentes routes, chemins, chemin de fer : routes nationales, chemins de grande communication (en rouge), chemins d'intérêt commun (en bleu), chemins de petite communication (en vert), chemins communaux. Tableau avec rubriques : n°, désignation des chemins, points où ils commencent, points de passage, points où ils finissent, largeur, longueur classée pour les chemins de grande communication, chemins d'intérêt commun, chemins de petite communication

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Lycée Curie
Cantine scolaire : réfectoire

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Chaffoteaux et Maury
Chaffoteaux et Maury, 1ère entreprise des Côtes du Nord, emploie 1400 salariés. Suite à de mauvaises opérations financières, l'entreprise est en difficulté. Un plan de restructuration touchant environ 150 salariés va être annoncé par la direction.

Par : INA

vignette
picto
Le Général de Gaulle en Bretagne
Le Général de Gaulle visite St Brieuc, Brest, Douarnenez, Lorient, St Nazaire. Dans ces ruines, une population fervente l'acclame. A Brest, il annonce son souhait de réforme politique. Aux chantiers de St Nazaire il constate la reprise de l'activité.

Par : INA

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets