Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, 7 rue des Korrigans (Saint-Quay-Portrieux)
Maison édifiée en moellons de granite. Elle présente une travée en ressaut formant un mur-pignon en façade antérieure. Eléments de décor : porte en plein-cintre, balcon, pignon.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne école publique des garçons et mairie, act
Edifice construit en granite et brique, réunissant une partie à vocation administrative et d'habitation à l'avant et une partie à vocation scolaire à l'arrière. L'utilisation et la mise en oeuvre des matériaux, notamment de la brique, créent un effet de polychromie qui contraste avec l'ensemble des édifices avoisinants (Place de la Mairie, Place de l'église). La partie à vocation d'habitation et administrative est composée d'un corps principal à trois travées (mairie) flanqué de deux ailes à deux travées comprenant une porte d'entrée en façade (privés des instituteurs). La travée centrale du corps principal, légèrement saillante, est couronnée d'un toit en pavillon flanqué d'un pignon soulignant l'axe de composition de l'édifice. La partie scolaire disposée parallèlement à la mairie et aux logements se présente sous la forme d'un bâtiment de plan rectangulaire allongé à neuf travées comprenant trois classes à l'origine.Mairie et ancienne école publique des garçons construits par l'architecte briochin Victor Le Guen et l'entrepreneur Travadel au cours du 1er quart du 20ème siècle (vers 1910).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La misère de Bernard Hinault vue d'Yffiniac
Alors que Bernard Hinault est largement distancé par Laurent Fignon dans le Tour de France, ses supporters d'Yffiniac restent quand même fidèles. Ils n'oublient pas la renommée qu'il a apporté à la commune.

Par : INA

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
Le maître-autel de l'église paroissiale
Le maître-autel se compose d'un autel avec antependium avec une toile peinte d'un tabernacle avec un agneau sur la porte, d'un tableau en partie centrale, encadré par deux colonnes corinthiennes. Une niche de part et d'autre reçoit une statue en terre cuite. Le tout est surmonté d'une corniche à entablement et tympan triangulaire et pots à feu. Une niche en partie supérieure reçoit une statue. Les boiseries cachent le système de chauffage.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La fille au roi d'Espagne

Par : Dastum

vignette
picto
Maisons, alignement de trois logis
Alignement de trois logis aspectés au sud-est, les deux logis de droite étant construits en moellons de granite et schiste. Le logis de droite, qui présente une dépendance en retour d'équerre, est un logis restauré à pièce unique au rez-de-chaussée et à accès antérieur latéral.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de chemin
Croix de chemin de type Hernot composée d'un emmarchement à deux degrés et d'un socle portant un fût monolithe écôté sommé d'une croix terminale ornée d'écôts et d'un Christ en croix en ronde-bosse surmonté du titulus (INRI). La face antérieure du socle présente l'inscription votive O CRUX AVE SPES UNICA - 1875 et la face postérieure la signature du maître-de-l'oeuvre (Y. HERNOT, LANNION).Croix de chemin du sculpteur lannionnais Yves Hernot datée de l'année 1875 (d'après inscription).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison d'armateur, quai Jean Bart ; 8 rue des Fala
Maison mitoyenne construite sur un plan double en profondeur. Composée d'un sous-sol semi-enterré, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble, elle présente quatre travées de baies régulières à l'avant. Les deux travées centrales, dont celle de gauche qui reçoit l'entrée desservie par un escalier droit en maçonnerie, sont couronnées d'un fronton-pignon triangulaire ajouré d'un oculus. L'élévation postérieure, qui présente également quatre travées de baies, est ouverte, au droit de l'entrée, d'une porte jouxtée d'une baie. Eléments de décor : balcon, granite (chaînes d'angles, bandeaux, encadrement des baies, corniche), fronton-pignon triangulaire, ferronnerie (gardes-corps), oeils-de-boeuf (remplacés), épis de faîtage en zinc.Maison d'armateur datant de la fin du 19ème ou du début du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 25 rue des Ecoles (Binic)
Maison mitoyenne de plan rectangulaire massé construite en moellons de granite et schiste. Elle est composée d'un rez-de-chaussée à deux pièces et d'un étage carré. La façade antérieure est rythmée par deux travées de baies situées de part et d'autre de l'entrée. Eléments de décor : corniche en bois à l'avant.Maison datant du 4ème quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Guédenne

Par : Dastum

vignette
picto
Les nouveaux Boulevards
Vue prise du sud du boulevard de la Chalotais vers Saint-Michel

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Petit Atlas des bâtiments militaires
Caserne des Ursulines.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ecoles de filles : plancher haut du rez-de-chaussé
Ecole primaire et maternelle Berthelot. Rez-de-chaussée, escalier. Plusieurs études détaillées: plancher, calculs, mesures, repères, indications des matériaux prévus, dosage ciment, linteaux , sections. Plan de coffrage. Plan d'armature, (hourdis inferieur, supérieur). Projection horizontale et coupe escalier.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Plan de la ville de Saint-Brieuc avec en légende l
Plan de la ville de Saint-Brieuc avec en légende les différentes routes, chemins, chemin de fer : routes nationales, chemins de grande communication (en rouge), chemins d'intérêt commun (en bleu), chemins de petite communication (en vert), chemins communaux. Tableau avec rubriques : n°, désignation des chemins, points où ils commencent, points de passage, points où ils finissent, largeur, longueur classée pour les chemins de grande communication, chemins d'intérêt commun, chemins de petite communication

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
L'usine du Joint français à Saint Brieuc
Le Joint français s'agrandit et s'implante à Saint Brieuc. Malgré quelques inconvénients, ce site offre de nombreux avantages, notamment la main d'œuvre et le cadre de vie. Visite de l'usine et présentation des techniques de fabrication des joints.

Par : INA

vignette
picto
Première mondiale par satellite
Présentation d'une innovation technologique, le réseau numérique interservice par téléphone, qui permet de transporter par la même liaison téléphonique à la fois voix, image et données informatiques.

Par : INA

vignette
picto
Le fils du roi s'est endormi là haut sur la montag

Par : Dastum

vignette
picto
Le Général de Gaulle en Bretagne
Le Général de Gaulle visite St Brieuc, Brest, Douarnenez, Lorient, St Nazaire. Dans ces ruines, une population fervente l'acclame. A Brest, il annonce son souhait de réforme politique. Aux chantiers de St Nazaire il constate la reprise de l'activité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets