Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Kertugal St Quay (C.du N.) : Lavoir des Fontaines

Par : Dastum

vignette
picto
Passant par Paris

Par : Dastum

vignette
picto
Château de Craffault (Plédran)
Importante restauration réalisée pour J. de Largentaye par l'architecte Jean-Baptiste Martenot à partir de 1899 ; les travaux, exécutés par Louis Sébilleau, entrepreneur à Saint-Brieuc, s'achèvent en 1902. L'édifice ancien est partiellement démoli avec reprise de maçonnerie et de percements ; la distribution et le décor intérieur sont entièrement repris lors de cette campagne. Etablissement d'un nouvelle cuisine et d'un calorifère.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mazurka
Faux départ, coupé

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, rue François Jaffrain (Yffiniac)
Maison de type ternaire construite en granite. Dépendance à usage d'entrepôt agricole.Maison et dépendances datant du 4e quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite le Grand Clos, 18 rue de Bel Air (Bini
Maison de plan carré composée d'un sous-sol semi-enterré, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble abrité sous un toit brisé à croupes sommé de deux épis de faîtage en zinc. Ouverte sur les quatre côtés, elle est flanquée à droite d'un corps de bâtiment en rez-de-chaussée couvert d'un toit-terrasse couronné de garde-corps à balustres. L'essentiel du gros-oeuvre est recouvert d'un enduit. Les chaînes d'angles et les bandeaux sont édifiés en tuffeau (cas unique sur la commune). Le niveau de sous-sol est édifié en moellons de granite polygonaux laissés apparents. Le mur de croupe de gauche (élévation nord) reçoit l'entrée desservie par un escalier droit en maçonnerie.Maison datant du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La coiffe de Quintin Plaintel
Quintin :Située à la pointe sud-ouest de Saint-Brieuc, entre Goëlo, Pays Fañch et Pays de Loudéac, Quintin fait partie du Pays de Saint-Brieuc. Son château, forteresse du XVIIe siècle à laquelle fut rattachée une aile formant habitation, domine la ville. En contrebas se situe un étang, créé sur la rivière du Gouët, qui constituait à la fois une protection pour le château et un réservoir d’eau pour un moulin.La ville s’est développée aux XVII et XVIIIe siècles grâce au tissage et au commerce des toiles de lin. Les fameuses toiles « Bretagnes » furent exportées jusqu’en Amérique. La ville a compté jusqu’à 300 tisserands, mais, à la fin du XVIIIe siècle, le coton vient remplacer le lin ; puis, au XIXe siècle, la mécanisation des opérations de tissage donnera le coup de grâce à cette économie si fructueuse pour la région. On peut retrouver cette histoire à l’Atelier des Toiles de « Bretagnes » à Quintin.Entre autres festivités, à Quintin, on peut citer la Fête des Tisserands qui se déroule en août et le Festival des Chanteurs de Rue à la Saint-Martin (début novembre)La coiffe de Quintin :René-Yves Creston classe la coiffe de Quintin dans le groupe de Saint-Brieuc (Penthièvre et Goëlo-sud). Il regroupe ainsi les coiffes dites « à grandes ailes » et met en avant, notamment, la particularité du bonnet de Quintin.De son côté, Yann Guesdon délimite le territoire de la coiffe aux communes suivantes : Quintin, Saint-Julien, Plaine-Haute, Plédran, Plaintel, Saint-Brandan, Lanfains, Saint-Bihy.
Auteur(s) du descriptif : ijin ha Spered ar Vro

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Saint-Brieuc et ses environs : les Rosaires, falai
Vue rapprochée de Martin-Plage avec les falaises et les rochers de la pointe du Roselier. Figuration de pêcheurs à pied

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
La chapelle de Notre-Dame de la Fontaine
Vue générale de la fontaine avec façade de la chapelle

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Projet de marchés
Centre ville 1850. Alignement, projet de marchés. Dispositions des bâtiments de la halle aux poissons, halle à la viande, place du Marché de la halle au blé. Légende pour construction, terrains réservés et bâtiments réservés (quartiers de la rue Jouallan). Rehauts aquarelle pour travaux prévus.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Berjennette ne te fâche donc pas si j'embrasse ta

Par : Dastum

vignette
picto
Le Stade Briochin, "Cendrillon" de la Coupe de Fra
Le Stade briochin, entraîné par André Sorel, est le plus petit club amateur de football qualifié en Coupe de France de football. Ils vont rencontrer l'Olympique de Marseille lors du match de seizième de finale.

Par : INA

vignette
picto
Louis Guilloux
L'écrivain briochin Louis Guilloux évoque son travail et notamment deux de ses livres, Le Sang noir et La Maison du peuple/. Il revient également sur sa relation à la Bretagne et à sa langue, le français.

Par : INA

vignette
picto
Souvenirs d'enfance de Louis Guilloux
Roger Grenier s'entretient avec l'écrivain Louis Guilloux : Saint-Brieuc, sa ville natale ; ses parents, son enfance ; son livre "le pain des rêves" ; ses études ; l'humiliation des boursiers ; son goût pour la lecture dès son plus jeune âge ; le théâtre, le chant choral...

Par : INA

vignette
picto
Ploeuc-sur-Lié - Porte / Imposte / Moulure
PORTE 1 vant. Rouge foncé, IMPOS-PH vitrée 8 carr. PB pann. Embrev., plate-bande à angle à cavet, moulure G Cadre clouée, frise 85/201 partie ouvrante

Par : Dastum

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets