Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Moulin à farine dit le Moulin Neuf (Plaine-Haute)
En rez-de-chaussée, le moulin est construit en moellons de granite et est couvert d'un toit à longs pans en tôle ondulée. La façade sud-est, coté coursier, a conservé les orifices destinés à accueillir les arbres de deux roues hydrauliques verticales. Le réseau hydraulique est toujours en place.Le moulin a cessé de fonctionner durant la Première Guerre mondiale.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Marche/ La cuisinière

Par : Dastum

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
Maison
Maison de plan rectangulaire construite en moellons de granite et schiste. Elle est composée d'un rez-de-chaussée à deux pièces et deux portes jumelées en façade et d'un étage de comble.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison de plan rectangulaire dont le mur-pignon antérieur sur rue, agrémenté en partie haute d'un faux pan de bois, reçoit un bow-window en surplomb à droite et l'entrée à gauche abritée par un porche dans-oeuvre signalé par une baie en plein-cintre. Éléments de décor : épi de faîtage, faux pan de bois, bow-window, baie en plein-cintre, brique (souche de cheminée).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bateau de plaisance : "Armen IV"
Le navire de grande plaisance "Armen IV" est un bateau entièrement ponté, construit à franc bord, avec une étrave élancée et un arrière à voûte, presque "cul de poule". Il dispose d'un gréement Marconi avec un foc à enrouleur à l'avant. La coque est bordée en acajou Grand Bassam aves des membrures ployées et rivetées en acacia. Le bordage a été recouvert de l'intérieur avec des lattes pointées et la serre doublée lors de la dernière restauration. La quille est brochetée avec l'étambot. Le moteur Couach BD 2, essence, 11 cv, a été rajouté par la suite, avec un arbre d'hélice décalé de l'étambot. Le pont entoilé à l'origine a été récemment refait en lattes de teck.Le navire de grande plaisance et de course croisière "Armen IV" a été construit à Pornic en 1921 par le charpentier de marine Boucher. Son nom de baptême était "Sainte-Anne V". Le bateau était gréé houari à l'origine. Le premier propriétaire était Dagazan de Saint-Nazaire. L'extrait du Journal de la marine ("Le Yacht" daté du 27 octobre 1923), cite le croiseur, construit au chantier Bouché de Pornic, et précise ses qualités nautiques : "excellent au louvoyage par forte brise, d'une tenue à la mer parfaite, il a eu des succès marquants dans la série en-dessous des sept mètres du handicap national. Les aménagements très confortables comprennent : un poste avant pour 2 hommes, un lavabo, un salon avec 2 grandes couchettes Raygasse, deux autres couchettes fixes à l'arrière, 4 armoires, de nombreux tiroirs ; ils permettent à son propriétaire, Monsieur Dagazan de St-Nazaire, de longues croisières à son bord". Le Lloyd Register of Yacht, daté de 1926, relève le sloop "Ste Anne V", propriétaire de l'amiral Kerviner et son port d'attache de La Trinité. Le gréement et le plan de pont de "Armen IV" ont été modifiés plus tard. Une première restauration au chantier Raymond Labbé de Saint-Malo en 1970, a permis de refaire le roof et le cockpit. Dans un second temps, la coque a été doublée de l'intérieur au niveau des bordés (recouvrement jointif) et enduite d'une peinture de couleur bois vernissé. Le bateau navigue toujours en plaisance.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite les Oliviers, 7 rue François Le Saulni
Maison mitoyenne construite en moellons de granite et schiste. Elle est composée d'un rez-de-chaussée à pièce unique, d'un étage carré et d'un étage de comble éclairé par une lucarne à fronton-pignon triangulaire. La façade antérieure présente deux travées de baies décalées vers la gauche.Maison datant probablement du 3ème quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Suites de différents airs de contredanses

Par : Dastum

vignette
picto
Machine à meuler (touret à meuler)
Ce touret à meuler sert à affûter les forêts.Cette machine de marque allemande, construite en 1966, est toujours en service.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Gymnase du lycée Jean Moulin, rue du Vau Gicquel (
Enveloppe en béton aggloméré et bardage métallique. Charpente en bois lamellé-collé. Toiture multicouche à faible pente, percée de quatre skydomes offrant un éclairage zénithal. L'intérieur du gymnase abrite l'aire de jeux et une mezzanine au-dessus des vestiaires et douches.Le permis de construire est délivré le 17 décembre 1981. Les travaux s'achèvent le 19 février 1983. L'équipement jouxte le LEP des Villages (aujourd'hui lycée Jean Moulin) et est particulièrement destiné à ses élèves.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe ; Vely Simon

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le Palais de Justice
Vue d'ensemble en angle du Palais de Justice (entrée et façade gauche)

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Les vieux, environs de St Brieuc

Par : Dastum

vignette
picto
Chaffoteaux et Maury
Chaffoteaux et Maury, 1ère entreprise des Côtes du Nord, emploie 1400 salariés. Suite à de mauvaises opérations financières, l'entreprise est en difficulté. Un plan de restructuration touchant environ 150 salariés va être annoncé par la direction.

Par : INA

vignette
picto
Première mondiale par satellite
Présentation d'une innovation technologique, le réseau numérique interservice par téléphone, qui permet de transporter par la même liaison téléphonique à la fois voix, image et données informatiques.

Par : INA

vignette
picto
Souvenirs d'enfance de Louis Guilloux
Roger Grenier s'entretient avec l'écrivain Louis Guilloux : Saint-Brieuc, sa ville natale ; ses parents, son enfance ; son livre "le pain des rêves" ; ses études ; l'humiliation des boursiers ; son goût pour la lecture dès son plus jeune âge ; le théâtre, le chant choral...

Par : INA

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets