Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Les paysages et les espaces littoraux remarquables
La surface totale des sites littoraux remarquables sur la commune est de 289 ha 78. Les sites remarquables sont les suivants :- 28/1 : le littoral de la pointe du sémaphore, 21 ha 55 dont 17 ha 89 en DPM (Domaine Public Maritime), composé d'estran, falaises et abords, représentant un intérêt paysager et biologique. La frange terrestre est très réduite (situation en marge de zone d'urbanisation). Le sentier piétonnier est très fréquenté et subit une importante érosion (côté falaise). La vocation proposée s'oriente vers une conservation paysagère et écologique.- 28/2 : Les falaises de Fonteny à Saint-Marc et le vallon des Fontaines occupent un espace de 49 ha 70, dont 20 ha 06 en DPM (Domaine Public Maritime). L'estran rocheux, les falaises à boisements naturels présentent un intérêt paysager et biologique remarquables ainsi qu'un intérêt géologique important (formes d'altération dans les gabbros). Cependant, la bordure des falaises est très urbanisée et la déprise agricole est forte. La gestion proposée s'oriente vers l'évitement de toute artificialisation supplémentaire du trait de côte.- 28/3 : les roches de Saint-Quay couvrent 218 ha 54 en DPM. Ces îles jouent un rôle biologique et halieutique important à l'échelle de la baie de Saint-Brieuc. Les îlot sont inhabités mais subissent une forte pression lors des grandes marées pour les usages de pêche à pied. La conservation des ressources biologiques s'avère nécesssaire.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La belle véloce

Par : Dastum

vignette
picto
Eglise paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul (Lan
Edifice construit en granite, schiste et gneiss sur un plan en croix latine, comprenant une nef avec bas-côtés de cinq travées. Chevet plat ajouré. Pignon occidental percé d'une porte plein-cintre moulurée, rhabillée d'un portail à fronton en pierre artificielle. Tour carrée dans-oeuvre épaulée de deux contreforts diagonaux en partie intégrés au gros-oeuvre, couronnée d'une corniche à modillons et sommée d'un dôme polygonal appareillé en pierre artificielle.Selon René Couffon l'église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul a été construite d'après les plans de l'ingénieur en chef départemental Méquin. La bénédiction de la première pierre a eu lieu en septembre 1853 et celle de l'église le 26 octobre 1856. Le massif occidental présente néanmoins des vestiges datant de la 1ère moitié du 18e siècle, voire du 17e siècle (?) : la tour, dont René Couffon indique qu'elle a été restaurée en 1730, est épaulée de contreforts diagonaux qui ont été intégrés au gros-oeuvre datant du 3e quart 19e siècle. La flèche a été reconstruite en 1939 sur les plans de l'architecte briochin Louis Cosson. Les plans et devis ont été approuvés par la préfecture le 1er mai 1939. Le procès-verbal d'adjudication des travaux a été dressé le 29 mai 1939. Les travaux ont été réalisés par François Loquillard entrepreneur à Plourhan.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Groupe scolaire communal, la Ville-Cadio, 3 rue Pi
Groupe scolaire édifié en moellons de granite et schiste sur un plan d'ensemble régulier. L'entourage des baies du rez-de-chaussée couvertes en plate-bande avec clé de granite, les lucarnes et les chaînes d'angles sont édifiés en brique. Il est composé d'une partie en alignement précédée d'une vaste cour. Cette partie en alignement présente au centre deux logis jumelés symétriques flanqués d'un corps de bâtiment réunissant sous le même toit plusieurs classes. Chaque logis est divisé par un mur de refend décalé montant de fond et se compose d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et d'un étage en surcroît éclairé à l'avant et à l'arrière par des lucarnes-pignon.Groupe scolaire communal construit en 1906 par l'entrepreneur Le Besque d'après les plans et devis de l'architecte briochin Auguste Courcoux (attribution par travaux historiques).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Boulevard Clémenceau
Plan d'alignement du boulevard Clémenceau

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Boulevard Charner
Plan d'alignement du boulevard Charner

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Carte postale sans légende
Fête Historique. Char représentant des soldats de la République Française

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Allées des Grandes Promenades
Allée des Promenades vue d'une extrémité

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ecole primaire et cours complémentaire. Les préaux
Groupe scolaire Curie. Façade des préaux de l'école primaire et projection horizontale (répartition des sanitaires). Coupe indiquant la hauteur de toit. Projection horizontale et coupe des préaux du cours complémentaire.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Alignement place Saint-Guillaume
Eglise Saint-Guillaume : plan de l'église et de ses abords avec légende explicative. En vert, alignement homologué par ordonnance du 18 avril 1817, en rouge, alignement précédemment proposé suivant les lettres AB BC CH HI et JLK, lignes rouges AB, BC, CF, FG, GH HI IJ JLK, alignements adoptés pour l'emplacement de l'église par le conseil municipal dans ses séances du 5 juin et du 27 juillet 1852. La droite rouge JLE indique l'alignement tracé pour la route départementale par les Ponts et Chaussées en jaune, partie de l'ancienne église Saint-Guillaume passée en place publique, en bleu, projet de construction de la nouvelle église Saint-Guillaume

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Vue lointaine de Brest

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint-Brieuc (sans précision) - Maison
"MAISON, ressaults, consoles, sculp. X, Men; Imp. Ogive bois en pignon"

Par : Dastum

vignette
picto
Fin de la grève au Joint Français à Saint Brieuc
Après 8 semaines de grève, le conflit au Joint Français aboutit à un accord signé par la majorité des ouvriers qui réclamaient une réévaluation des salaires. Ce mouvement est caractérisé par l'élan de solidarité de la population envers les grévistes.

Par : INA

vignette
picto
Manifestation d'agricultrices à Saint Brieuc
A Saint Brieuc, les agricultrices ont manifesté pour dénoncer la politique agricole. Elles revendiquent de meilleures conditions de travail et souhaitent également que leur travail soit reconnu en obtenant un statut propre d'agricultrice.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 9 rue de la Ville-Durand (Etables-sur-Mer)
Maison mitoyenne de type ternaire et dépendance construites en moellons de granite et schiste.Maison datant probablement de la 1ère moitié du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, rue de Nanterre (Etables-sur-Mer)
Maison avec vue sur mer construite en moellons de granite et schiste sur un site de promontoire. L'élévation principale, orientée vers la mer, est rythmée par deux travées, dont une, à droite, est en ressaut et forme un mur-pignon coiffé d'une demi-croupe débordante. L'élévation latérale droite présente une logette en surplomb édifiée en brique. Eléments de décor : brique (encadrement des baies et chaînes d'angles), balcons, ferronnerie, lucarnes-pignon à fermette débordante, épis de faîtage en zinc.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets