Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, 11 boulevard Maréchal Foch (Saint-Quay-Por
Maison de plan rectangulaire massé édifiée en moellons de granite. Flanquée d'une remise à automobile à droite et couverte d'un toit brisé à croupes à égout retroussé, elle est composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et d'un étage de comble éclairé par deux lucarnes-pignon montées en pan de bois. Un large bandeau de brique vernissée règne sur la façade antérieure. Le mur latéral droit porte deux souches de cheminée montées en brique polychrome.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 19 rue Paul de Foucaud (Saint-Quay-Portrie
Maison de type ternaire à double orientation édifiée en moellons de granite et schiste. L'encadrement des baies et les chaînes d'angles présentent une alternance régulière de brique et de granite. Elle est composée d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble abrité par un toit à croupes. Des carreaux de céramique ornés de motifs floraux et un bandeau de brique animent l'élévation antérieure. Des lucarnes-pignon en charpente éclairent l'étage de comble. L'élévation postérieure présente un ordonnancement sans travées.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 56 quai de la République (Saint-Quay-Portr
Maison de plan rectangulaire composée d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble abrité sous un toit brisé à croupes. L'élévation antérieure est animée par la présence d'une tour polygonale demi-hors-oeuvre abritant l'escalier de distribution intérieur. L'étage de comble est éclairé par des lucarnes à fronton-pignon triangulaire.Maison construite vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Château de Grénieux (Saint-Brandan)
Edifice de plan allongé, avec pavillons latéraux disposés en H et une tour circulaire hors-oeuvre sur un des côtés de la façade principale. Aile de communs en retour d'équerre. Ornementation de style néogothique.Château reconstruit sur les vestiges d'un manoir en 1882 par la famille de Kerigan qui acquit la propriété en 1830.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les guédennes / balancières

Par : Dastum

vignette
picto
Sur la rivière de Bordeaux

Par : Dastum

vignette
picto
Minoterie Epivent-Le Besque ou de Robien ou grands
La minoterie Epivent-Le Besque est un vaste bâtiment comprenant un rez-de-chaussée, deux étages carré et un étage de comble, bâti en moellon de granite et les encadrements de ses ouvertures sont en pierre de taille de granite. Il est couvert par un toit à longs pans en ardoise. Il comprenait à l'origine six travées, avec une partie réservée pour un éventuel agrandissement. Cette partie a été aménagée postérieurement et possède une travée de grandes fenêtres avec appui et linteau en béton. Enfin côté rue, un appentis comprenant rez-de-chaussée et un étage carré jouxte l'ensemble. Sa fonction d'habitation est évidente mais ne peut être raccordée directement à l'activité de la minoterie.Le long de la façade postérieure se trouve un petit bâtiment en pierre avec toit à lanterneau éclairé par de grandes baies.Les bâtiments des grands moulins de Saint-Brieuc ont été élevés en 1910 par M. Epivent, industriel, et Le Besque, ancien élève de l'Ecole d'Agriculture de Beauvais, qui sera ensuite remplacé par son frère Georges. La projet initial prévoit d'écraser 90 quintaux de blé par jour, mais les fondateurs élèvent des bâtiments beaucoup plus conséquents, en prévidion de la croissance attendue. La progrssion est en effet important : la minoterie moud 120 quintaux par jour en 1912, 150 en 1915 et 300 en 1918. A cette époque, la minoterie est modernisée grâce à l'intervention de la maison de montage anglaise Robinson et Cie. Des silos à blés et un laboratoire pour contrôler la qualité de la production sont élevés. Pour la force motrice, le moteur à gaz pauvre est remplacé par une machine à vapeur de 100 ch. Dans les années 1920, un raccodement à la voie ferrée est construit. Il est à noter que l'usine hydro-électrique élevée à Saint Barthélémy par M. Epivent était avant tout destiné à fournir de l'électricité pour la minoterie. Le site est actuellement désaffecté.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rue du Maréchal Foch
Plan d'alignement de la rue du Maréchal Foch

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Journée du poilu 25 et 26 décembre 1915.
En 1er plan : une femme près de sa cheminée. En 2ème plan : le feu des soldats

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Modifications au plan général des alignements appr
Plan des modifications des alignements du quartier face à la gare, consécutives à la construction de la voie ferrée et de la gare (surfaces des bâtiments de l'hôpital, du séminaire et du lycée).

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Carte postale sans légende
Obsèques de M. H. Servain, sénateur maire de Saint-Brieuc, cortège rue Houvenagle. La fanfare des sapeurs pompiers, la société de gymnastique la Bretonne, les enfants des écoles.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Hôtel de la Croix Rouge, promenade Duguesclin
Propriété Joulaud : projet de construction, à l'hôtel de la Croix Rouge d'une clôture avec grille et de deux portes à piétons donnant sur la promenade Duguesclin : plan de niveau mentionnant les différents bâtiments projetés, la cour, le grand parterre et le jardin

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint-Brieuc (sans précision) - Colonne
COLONNE en applique, chapiteau à feuille et roue solaire.. Denticule

Par : Dastum

vignette
picto
Fest-Noz Diaouled ar Menez

Par : Dastum

vignette
picto
Chaffoteaux et Maury
Chaffoteaux et Maury, 1ère entreprise des Côtes du Nord, emploie 1400 salariés. Suite à de mauvaises opérations financières, l'entreprise est en difficulté. Un plan de restructuration touchant environ 150 salariés va être annoncé par la direction.

Par : INA

vignette
picto
Maison dite Villa Noëmi, 33 avenue Victoria (Etabl
Maison à deux corps en équerre composée d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un comble. Couverte d'une toiture débordante maintenue par des aisseliers, elle présente un pignon en façade éclairé par un bow-window à balcon au rez-de-chaussée. L'encadrement des baies est édifié en brique et en granite. Le corps de bâtiment en équerre est orné en partie haute d'un bandeau de brique, d'une frise recevant des carreaux en céramique à l'avant et d'une frise accueillant des carreaux en terre cuite sur l'élévation latérale.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 2 rue de la Mer ; boulevard Legris (Etable
Maison à deux corps en équerre construite en moellons de granite et schiste recouverts d'un enduit. Prenant jour à l'avant, à l'arrière et sur chaque côté, elle comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée légèrement surélevé, un étage carré et un étage de comble abrité sous un toit brisé à croupes. Orientée à l'ouest, l'élévation antérieure est rythmée par quatre travées de baies régulières. Deux travées sont en ressaut, dont celle accueillant l'entrée surmontée d'un fronton-pignon triangulaire. Orientée au sud, l'élévation latérale droite est également rythmée par quatre travées de baies et présente une travée en ressaut recevant un bow-window à balcon au rez-de-chaussée. L'encadrement des baies couvertes en plate bande avec clé de granite et les chaînes d'angles présentent une alternance régulière de brique et de granite à ton clair. Trois bandeaux de brique règnent sur chaque élévation. Une frise en céramique à décor végétal couronne le bow-window. Les fenêtres de l'élévation postérieure sont également ornées d'un bandeau de céramique à décor floral.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, rue du Bignot (Etables-sur-Mer)
Maison et dépendance latérale basse construites en moellons de granite et schiste. Elle est composée d'un rez-de-chaussée à pièce unique et d'un étage carré. Chaque baie du rez-de-chaussée est couverte d'une plate-bande de schiste.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Usine de gainerie Vauthelin, actuellement maison,
L'usine Vauthelin est située au centre du bourg. De plan rectangulaire, elle a été établie à un angle de rue. Sa façade antérieure est rythmée par trois travées éclairées par des grandes baies rectangulaires. Les baies aux extrémités sud et nord de l'étage ont été pourvues, dans un souci décoratif, d'un linteau polygonal à 3 pans. Elle est entièrement enduite. L'élévation primitive a été réaménagée, afin d'agrandir la surface disponible sous comble. On a alors ajouté 3 lucarnes donnant sur la rue. Dans un souci ostentatoire, on a voulu l'organiser autour d'une lucarne centrale plus grande, mais il a fallu tricher avec la symétrie, ce qui explique que la lucarne nord est de taille plus modeste. Le pignon sud est en moellons de schiste avec des angles en pierre de taille de granit et l'on peut penser que l'ensemble du bâtiment présentait cet aspect à l'origine. Il comporte des fenêtres de taille modeste avec un linteau et un appui en ciment. Celle de l'étage présente des montants en briques légèrement en retrait du mur.La gainerie Vauthelin fabriquait des écrins pour l'argenterie et la bijouterie. Elle a cessé son activité après la Seconde Guerre mondiale. Elle est actuellement transformée en maison.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le Général de Gaulle en Bretagne
Le Général de Gaulle visite St Brieuc, Brest, Douarnenez, Lorient, St Nazaire. Dans ces ruines, une population fervente l'acclame. A Brest, il annonce son souhait de réforme politique. Aux chantiers de St Nazaire il constate la reprise de l'activité.

Par : INA

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets