Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Fest-Noz au petit village
Strollad ar Mor Glaharig

Par : Dastum

vignette
picto
Maison dite les Capucines, 70 rue Georges Clemence
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste laissés apparents. Les chaînes d'angles et l'entourage des baies couvertes en plate-bande sont édifiés en brique. Elle est composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble éclairé en façade par deux lucarnes-pignon en charpente. Eléments de décor : brique (baies, chaînes d'angles, bandeaux), ferronnerie.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Guédennes / Balancières
N'avait pas joué depuis près de 20 ans

Par : Dastum

vignette
picto
Maison
Maison de plan rectangulaire, à deux pièces au rez-de-chaussée, et dépendances construites en moellons de granite et schiste. Éléments de décor : lucarnes-pignon à fermette débordante.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite le Grand Clos, 18 rue de Bel Air (Bini
Maison de plan carré composée d'un sous-sol semi-enterré, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble abrité sous un toit brisé à croupes sommé de deux épis de faîtage en zinc. Ouverte sur les quatre côtés, elle est flanquée à droite d'un corps de bâtiment en rez-de-chaussée couvert d'un toit-terrasse couronné de garde-corps à balustres. L'essentiel du gros-oeuvre est recouvert d'un enduit. Les chaînes d'angles et les bandeaux sont édifiés en tuffeau (cas unique sur la commune). Le niveau de sous-sol est édifié en moellons de granite polygonaux laissés apparents. Le mur de croupe de gauche (élévation nord) reçoit l'entrée desservie par un escalier droit en maçonnerie.Maison datant du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quai Jean-Bart et quai de Courcy (Binic)
Les quais Jean Bart et de Courcy dans le prolongement l'une de l'autre, accusent une longueur totale de 500 mètres. Ils sont construits en pierres maçonnées avec un fruit de mur peu important et se terminent par une cale à chaque extrémité. Les quais étaient équipés de plusieurs bolards ou bornes pour amarrer les navires, qui ont disparu aujourd'hui.Les quais Jean-Bart et de CourcyLe quai Jean-Bart :Le quai Jean-Bart fut commencé en 1791 en utilisant les services des ateliers de la Charité mis en place à cette date. Il fut construit en plusieurs étapes pour atteindre sa longueur définitive de 250 mètres en 1809. Un prolongement de quai est à nouveau réalisé en 1812-1813 ainsi que le déroctage du vieux port afin de faciliter la navigation.Ce quai prend racine en amont de la vieille jetée de l'écluse, pour s'incliner en ligne droite vers la place de la Cloche, au centre de Binic. D'une hauteur de 5 mètres, construit en pierres sèches (avec remblais intérieurs) amenées par des gabarres de Bréhat, du Portrieux ou de Pordic, ses fondations descendent à 1, 32 m au-dessous du niveau de la grève. Les travaux sont exécutés par Mathurin Guérin, entrepreneur à Plérin (AD 22, 11 S7). Le quai Jean-Bart (4900 m2) est intégré au domaine public communal avec le rocher Couturier (584 m2) en 1930. L'extrémité du quai Jean Bart (devant le grenier à sel) fut refait après la seconde guerre avec des pierres extraites de la falaise des Bernains.Le quai de Courcy :Le quai de Courcy port le nom du président fondateur de la "Société de secours aux familles des marins français naufragés", en reconnaissance pour cette oeuvre. Le quai de Courcy fait suite en amont au quai Jean-Bart. Il mesure 300 mètres et fut réalisé entre 1810 et 1844, en écrêtant un rocher sur 46 m de long. La dernière portion de quai, longue de 156 mètres, est l'oeuvre de l'ingénieur Fessard, qui fit réaliser une cale débarcadère à chaque extrémité en 1844.En 1841, l'ancien quai de Courcy est prolongé jusqu'à la culée du pont. En 1842, l'ingénieur Fessard obtient le pavage des cales du vieux port, la pose de 10 organeaux et de 10 bornes sur les quais. Les nouveaux quais forment deux alignements de 77 m pour le premier avec un angle de 170° avec l'ancien quai et de 79 m pour le 2ème avec un angle de 154°. La maçonnerie est en pierres sèches. La hauteur des quais est de 2, 76 m en amont et de 4 m en aval. Le fruit des murs est de I/10ème à l'extérieur, vertical à l'intérieur. Les quais sont équipés de cales aux deux extrémités. Le parement incliné et le couronnement sont en granite smillé, provenant de la Méangon et en schiste de Binic. En amont, la cale mesure 29 m avec un aqueduc sous le terre-plein du quai empierré. Les travaux seront réalisés en 1844.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les algues vertes en Bretagne
La pollution des algues vertes, due à un taux élevé de nitrates dans l'eau, touche la côte bretonne. La commune de Binic, Côtes-d'Armor, est donc contrainte de nettoyer ses plages. Les riverains et la mairie ne sont pas contents, et ils l'expriment.

Par : INA

vignette
picto
Ah si tu sais que ça te fais du bien

Par : Dastum

vignette
picto
Entre la rivière et le bois

Par : Dastum

vignette
picto
Panorama vers l'embouchure du Légué
Vue du port du Légué avec mer et tour de Cesson au fond depuis Plérin

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ville de Saint-Brieuc. Projet d'un nouveau collège
Nouveau collège de Saint Brieuc. Plan d'ensemble du 1er étage. Bâtiments inscrits sur deux cours intérieures. Etat descriptif des salles de cours, divers logements, dortoirs, offices. Deux ajouts de plan sur l'une des parties latérales représentant la possibilité de modifications, (ou autres prévisions). Indication des accès sur un espace d'enclos à l'ensemble de la construction.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Calvaire de Pleyben

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
SOUS-LA-TOUR, entrée du Port
Vue du port du Légué, vers l'embouchure, tour de Cesson, voiliers

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Marché au blé et îlot du Pélican
Voirie : alignement autour de l'îlot du Pélican. 5 plans représentant le nouveau tracé des rues (en rouge) avec les propriétés à acquérir (partie en bleu). Indication de la largeur de la voirie. Projet d'alignement modifié, délibération du conseil municipal du 26.10.1829.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Charles Baret
Tournée théâtrale de Ch. Baret : "Les Honneurs de la guerre"

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Groupe scolaire Curie, construction, 1932
Cours complémentaire. Façade des ateliers et façade latérale du gymnase. Ateliers du cours complémentaire : élévation façade (deux entrées, moellons, pierres de taille), prolongée de la façade latérale du gymnase au même niveau (structure différente indiquée de quelques précis de mesures.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Place Glais Bizoin
Plan d'alignement de la place Glais-Bizoin

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Journée du poilu les 31 octobre et 1er novembre 19
Souscription

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint-Brieuc (sans précision) - Maison
"MAISON n°22, Ressaut, colonnes, 3 FEN+,,X Sablière Hte en porte à faux ""Amadéus"""

Par : Dastum

vignette
picto
Fete celtique a St Brieuc : L'incantation

Par : Dastum

vignette
picto
Elections législatives à Saint Brieuc
Le maire PSU (Parti socialiste unifié) de Saint Brieuc Yves Le Foll est candidat aux élections législatives. Opposé à l'URP (Union des Républicains de progrès) Arthur Charles, il a toutes ses chances de remporter l'élection au second tour.

Par : INA

vignette
picto
Le Stade Briochin, "Cendrillon" de la Coupe de Fra
Le Stade briochin, entraîné par André Sorel, est le plus petit club amateur de football qualifié en Coupe de France de football. Ils vont rencontrer l'Olympique de Marseille lors du match de seizième de finale.

Par : INA

vignette
picto
Première mondiale par satellite
Présentation d'une innovation technologique, le réseau numérique interservice par téléphone, qui permet de transporter par la même liaison téléphonique à la fois voix, image et données informatiques.

Par : INA

vignette
picto
Vielle puis accordéon

Par : Dastum

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets