Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, 11 boulevard Maréchal Foch (Saint-Quay-Por
Maison de plan rectangulaire massé édifiée en moellons de granite. Flanquée d'une remise à automobile à droite et couverte d'un toit brisé à croupes à égout retroussé, elle est composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et d'un étage de comble éclairé par deux lucarnes-pignon montées en pan de bois. Un large bandeau de brique vernissée règne sur la façade antérieure. Le mur latéral droit porte deux souches de cheminée montées en brique polychrome.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 42 boulevard du Maréchal Foch (Saint-Quay-
Maison de type ternaire construite sur un plan double en profondeur. Elle est composée d'un sous-sol semi-enterré, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble abrité sous un toit brisé à croupes. Le gros-oeuvre est recouvert d'un enduit, les chaînes d'angles et l'encadrement des baies couvertes en plate-bande de brique avec clé de granite présentent une alternance régulière de brique et de granite à ton clair. Les baies de l'étage, dont une porte-fenêtre à balcon située au-dessus de l'entrée, sont pourvues de gardes-corps en fer forgé. Le brisis du toit est percé de lucarnes à fronton-pignon triangulaire.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mines de plomb de Tremuson : Laverie

Par : Dastum

vignette
picto
Mazurka
Faux départ, coupé

Par : Dastum

vignette
picto
Château des Aubiers (Hillion)
Château de style néo-gothique de plan rectangulaire allongé, à élévation ordonnancée à cinq travées, ouvert sur les quatre côtés, appareillé de granite en pierre de taille et de moellons de brique. Façade antérieure cantonnée aux angles de corps de bâtiments de plan carré, à travée centrale couverte d'un toit en pavillon et flanquée de deux tours circulaires. Façade postérieure à avant-corps central en forme de châtelet flanqué de deux tourelles en encorbellement, cantonnée aux angles de tours circulaires. La mise en oeuvre des matériaux crée un effet de polychromie et souligne l'axe de composition de l'édifice : granite clair en pierre de taille pour l'étage de soubassement, moellons de brique rouge au premier et au deuxième niveau, bandeaux de granite clair horizontaux régnant sur les élévations antérieure, postérieure et latérales, encadrement des ouvertures et lucarnes appareillées de granite clair en pierre de taille.Château construit selon Henri Frotier de la Messelière entre 1876 et 1882 sur les plans de l'architecte Mellet (tradition orale), sur le site d'un ancien château appartenant aux familles Dolo (15e-16e siècles), Visdelou (17e siècle), puis la Noue de Bogard et des Aubiers (18e siècle). C'est en réalité Jules Mellet qui prend la suite de son père décédé et assume l'exécution des travaux. Selon Daniel de la Motte Rouge, c'est à Charles-Marie-Sévère de la Noue des Aubiers, ancien zouave pontifical, conseiller général du canton sud de Saint-Brieuc élu à la Chambre des députés de 1889 à 1898, que l'on doit la construction de ce château et l'aménagement du parc. Un plan daté de 1877 donne le projet pour l'aménagement du parc paysager dont la réalisation sera assez proche, attribué à Renault, paysagiste de Saint-Brieuc dont on ne connaît pas d'autre réalisation. Conciergerie, portail et écuries datant de la même campagne de construction.La chapelle du 17e siècle, vestige de l'ancien manoir, a été restaurée au 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison 3
Maison haute de plan massé et logement et dépendances en retour d'équerre construits en moellons de granite et schiste. Elle est ouverte d'une porte en plein-cintre chanfreinée.Maison du 17ème siècle, reconstruite au cours du 19ème siècle et logement et dépendances en retour d'équerre datant de la 2ème moitié du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Magasin des Ponts et Chaussées, logement du gardie
Les bâtiments des Ponts et Chaussées sont situés dans le prolongement des uns des autres et forment un ensemble architectural cohérent et continu, à 160 mètres du môle de Penthièvre. Les bâtiments de plan rectangulaire régulier, ne disposent pas d'étage hors l'ancien bureau du port (avec une pièce unique à l'étage). Les autres bâtiments ont un grenier sous combles. L'utilisation biclore de la brique pour les entourage des ouvertures caractérise ces constructions, que l'on peut retrouver dans les différentes maisons de port ou capitaineries de Côtes d'Armor, dâtées de la fin du 19ème siècle.L'ensemble des bâtiments utilisés par les Ponts et Chaussées pour d'une part, loger le gardien du fanal de Binic (Anfray entre 1930 et 1960), d'autre part servir de magasin et d'atelier, et enfin de bureau du port, a été construit entre 1882 et 1884, au commencement du quai Surcouf, à côté du magasin de Saint-Jouan et du parc de balisage. Le magasin du port a été agrandi par la suite en 1888. Ces bâtiments ont conservé aujourd'hui leur aspect originel et leur affectation au service des Ponts et Chaussées pour servir de résidence de vacances.Briand, Job Le Guen et Afray furent les anciens maîtres du port. Jusqu'en 1960, le maître du port était chargé de veiller au bon fonctionnement du fanal de Binic.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Air de vielle (C'étaient trois frères marins)

Par : Dastum

vignette
picto
Danse

Par : Dastum

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Façade de l'hôtel Beauséjour au Conquet

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
La réélection de M. Armez. Manifestation du Bourg-
Manifestation du Bourg-Blanc - Départ du groupe Paimpolais- Reélection de M. Armez

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Projet d'agrandissement de l'école de Cesson
Agrandissement de l'école de Cesson. Prolongement du bâtiment école sans étage. Elévation sur façade d'ensemble indiquant la partie à construire de l'annexe. Coupe sur pignon. Surface au sol de l'ensemble (quelques mesures).

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Extrait du plan cadastral de la commune de Saint-B
Ilot de la halle à la viande, place du Martray

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint Brieuc : Vue generale prise de Notre Dame de

Par : Dastum

vignette
picto
St Brieuc : Les halles aux bles

Par : Dastum

vignette
picto
Musik c'hoariet gantañ

Par : Dastum

vignette
picto
St Brieuc : Le theatre

Par : Dastum

vignette
picto
A Saint-Brieuc, grève à l'usine du Joint Français
Le Bureau départemental des Côtes-du-Nord vient d'être évacué par les forces de l'ordre. Les grévistes du Joint Français y retenaient depuis 24 heures trois représentants de la direction de l'entreprise. M. Mondrey (CFDT), M. Argenton (Bureau de la main d'oeuvre) et M. Fourt (direction) expriment leur point de vue sur le conflit.

Par : INA

vignette
picto
La Flamande

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets