Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame-de-la-Cour et croix de calvair
Début de la construction vers 1430 à l'initiative de Jean V de Bretagne.Les travaux du XVe siècle, le choeur et la chapelle en bras de croix, furent conduits, probablement entre 1440 et 1460, grâce aux dons des successeurs de Jean V, les ducs Pierre II, François Ier et François II. Ces données sont confirmées par les armes présentes dans les clefs de voûte et au sommet de la maîtresse-vitre. Les travaux sont inachevés vers 1460. Les armes en alliance représentées dans la maitresse-vitre, celles du duc Pierre II et de son épouse Françoise d'Amboise ainsi que que celles du duc François II et de sa première épouse Marguerite de Bretagne, permettent de la situer vers 1463, date de l'achèvement du choeur et de la chapelle de demi croix. La nef, à peine commencée au dernier quart du 15e siècle n'est en réalité construite qu'au cours du premier quart du XVIe siècle avec un changement de parti : son côté sud est doublé d'un collatéral. Le clocher et le pignon Ouest sont reconstruits au XVIIIème siècle (entre 1774 et 1777). En 1898, d´importants travaux sont entrepris : un nouveau clocher de style trégorrois est alors construit, et les têtes des contreforts du choeur et de la chapelle en demi croix sont refaites de façon simplifiée.
Auteur(s) du descriptif : Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 2 rue des Ecoles (Saint-Quay-Portrieux)
Maison haute à pièce unique au rez-de-chaussée construite en moellons de granite et schiste. L'encadrement des baies couvertes en plate-bande et les chaînes d'angles harpées sont édifiés en brique. La base du mur gouttereau antérieur est montée en moellons de granite polygonaux. La façade antérieure présente un ordonnancement sans travées. Eléments de décor : brique (baies, chaînes d'angles et bandeaux), ferronnerie.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 14 boulevard du Littoral (Saint-Quay-Portr
Maison de type ternaire flanquée de deux ailes basses en rez-de-chaussée couvertes chacune d'un toit-terrasse. Elle est composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble abrité par un toit à longs pans brisés. L'enduit couvrant le gros-oeuvre, l'encadrement des baies et les chaînes d'angles édifiés en brique sont peints en blanc. Le mur de clôture est construit en moellons de granite polygonaux.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle Saint-Laurent, chapelle des Sept-Saints,
Chapelle à vaisseau unique construite en granite sur un plan en croix latine. Le massif occidental, percé d'une porte en plein-cintre et d'un oculus, est couronné d'un clocheton appareillé de moellons de brique. Un blason illisible est situé au-dessus de l'oculus. L'élévation nord de la nef est aveugle et l'élévation sud est percée de deux baies et d'une porte surmontée d'un blason aux armes de la Villéon. Bras du transept et chevet à pans coupés.La chapelle Saint-Laurent-des-Sept-Saints est une ancienne chapelle seigneuriale dont la nef a été réédifiée en 1850 (porte la date). Le choeur et le transept dateraient selon René Couffon de l'année 1681. L'analyse stylistique des ouvertures au sud suggère une datation identique. Désaffecté par arrêté préfectoral du 1er septembre 1977, l'édifice a été restauré en 1986.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Passepied

Par : Dastum

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
Manoir de Cruchon, rue de Cruchon, Létivy (Langueu
Manoir de plan allongé, à trois pièces par étage, construit en granite. Façade antérieure percée de portes géminées à arc plein cintre chanfreiné et bases de piédroit moulurées, surmontées de blasons martelés. Façade postérieure flanquée d'une tour d'escalier carrée hors-oeuvre perçée de deux jours. Porte plein cintre chanfreinée à l'arrière.Manoir construit au 17e siècle, restauré au milieu du 19e siècle. L'état actuel de l'édifice, notamment de la façade antérieure, résulte de travaux de restauration entrepris par Mme Brindjonc Birmingam en 1853.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bateau de plaisance : "Tysora III"
Le navire de grande plaisance à dérive, lesté "Tysora III" est un bateau entièrement ponté, construit à franc bord, avec une étrave élancée et un arrière à tableau inversé. Le navire en charge pèse 6 tonnes, avec un lest de 1 tonne, 8. Il dispose d'un gréement Marconi, avec double barre de flèche (dont le guignol). La coque est construite en acajou Grand Bassam, avec des bordés jointifs sur membrures en frêne rivetées. L'arbre d'hélice est dans l'axe : moteur Volvo Penta essence 10-12 cv, remis en état en 1984. La surface de voilure est de 57 m2. Le gréement est composé d'une grande voile de 22 m2, une voile suédoise (15 m2), 2 focs génois tangonnés, dont l'un en Dacron blanc (35 m2), et l'autre en Tergal, zébré rouge et blanc (voilerie Tonnerre), plusieurs focs, dont un foc n° 1 (21 m2) et un tourmentin. Il dispose d'un doublé étai à l'avant. A l'origine, le pont était entoilé, il a été plastifié par la suite. Le cockpit est autovideur. Le bateau est particulièrement marin et bon croiseur.Le navire de grande plaisance et de course croisière "Tysora III" a été construit au chantier Rameau d'Etel en 1965 sur les plans particuliers de Monsieur Riche en acajou Grand Bassam. Le bateau a toujours été basé au port de Binic depuis 1965. Le navire a été régulièrement entretenu (puits de dérive changé en 1997, tube de jaumière) ; il est aujourd'hui en cours de restauration au chantier Pacalet de Saint-Quay-Portrieux (pont, roof et barrots en bois massif, quelques bordés et membrures changées). Une maquette du bateau, particulièrement finie et détaillée dans le gréement et les aménagements intérieurs, a été réalisée par un particulier (73 cm de longueur de coque, avec un tirant d'air de 102 cm).
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les algues vertes en Bretagne
La pollution des algues vertes, due à un taux élevé de nitrates dans l'eau, touche la côte bretonne. La commune de Binic, Côtes-d'Armor, est donc contrainte de nettoyer ses plages. Les riverains et la mairie ne sont pas contents, et ils l'expriment.

Par : INA

vignette
picto
Machine à meuler (meule pendulaire)
Cette meule pendulaire sert à enlever les éléments en trop sur les petites pièces.Cette machine est toujours en service.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Visite du président Félix Faure
Arc de triomphe élevé pour la visite du président de la République, Félix Faure : représentation de la marine

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Projet de cimetière pour Cesson
Plans de coupe sur AB et CD. Elévation du portail

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint-Brieuc 1890
Aménagement d'espace vert. Promenade de la Croix de Santé. (boulevard Hérault). Plan notifié : projet de réparation et d'appropriation aux besoins nouveaux de la promenade de la Croix de Santé. Schéma d'ensemble de la rotonde : étude de terrain.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Carte postale sans légende
Obsèques de M. H. Servain, sénateur maire de Saint-Brieuc. Cortège place de la Préfecture

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Alignement
Plan d'alignement

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ecole Berthelot
Projet de construction d'une école de filles dans les jardins de l'ancien évêché : plan

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Vieille maison rue aux toiles (abattue en 1932)
Vue d'anciennes maisons

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Cimetière Saint-Michel. Projet d'agrandissement
Projet d'agrandissement du cimetière Saint-Michel. Plan de la maison du gardien : faces, coupe transversale, rez-de-chaussée, fondations. Sur un plan du cimetière: légende indiquant les parties existantes (A), à annexer (B), maison et jardin du gardien (C), ossuaire (D), cour de dépôt (E), mur à démolir et mention du nom des tombes en F.I.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ar brezelour hag ar verjelenn

Par : Dastum

vignette
picto
Le Stade Briochin, "Cendrillon" de la Coupe de Fra
Le Stade briochin, entraîné par André Sorel, est le plus petit club amateur de football qualifié en Coupe de France de football. Ils vont rencontrer l'Olympique de Marseille lors du match de seizième de finale.

Par : INA

vignette
picto
Chaffoteaux et Maury
Chaffoteaux et Maury, 1ère entreprise des Côtes du Nord, emploie 1400 salariés. Suite à de mauvaises opérations financières, l'entreprise est en difficulté. Un plan de restructuration touchant environ 150 salariés va être annoncé par la direction.

Par : INA

vignette
picto
Première mondiale par satellite
Présentation d'une innovation technologique, le réseau numérique interservice par téléphone, qui permet de transporter par la même liaison téléphonique à la fois voix, image et données informatiques.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets