Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Les paysages et les espaces littoraux remarquables
La surface totale des sites littoraux remarquables sur la commune est de 289 ha 78. Les sites remarquables sont les suivants :- 28/1 : le littoral de la pointe du sémaphore, 21 ha 55 dont 17 ha 89 en DPM (Domaine Public Maritime), composé d'estran, falaises et abords, représentant un intérêt paysager et biologique. La frange terrestre est très réduite (situation en marge de zone d'urbanisation). Le sentier piétonnier est très fréquenté et subit une importante érosion (côté falaise). La vocation proposée s'oriente vers une conservation paysagère et écologique.- 28/2 : Les falaises de Fonteny à Saint-Marc et le vallon des Fontaines occupent un espace de 49 ha 70, dont 20 ha 06 en DPM (Domaine Public Maritime). L'estran rocheux, les falaises à boisements naturels présentent un intérêt paysager et biologique remarquables ainsi qu'un intérêt géologique important (formes d'altération dans les gabbros). Cependant, la bordure des falaises est très urbanisée et la déprise agricole est forte. La gestion proposée s'oriente vers l'évitement de toute artificialisation supplémentaire du trait de côte.- 28/3 : les roches de Saint-Quay couvrent 218 ha 54 en DPM. Ces îles jouent un rôle biologique et halieutique important à l'échelle de la baie de Saint-Brieuc. Les îlot sont inhabités mais subissent une forte pression lors des grandes marées pour les usages de pêche à pied. La conservation des ressources biologiques s'avère nécesssaire.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 51 rue Georges Clemenceau (Saint-Quay-Port
Maison de type ternaire dont le gros-oeuvre est recouvert d'un enduit. L'entourage des baies et les chaînes d'angles présentent une alternance régulière de brique et de granite. Eléments de décor : ferronnerie, brique (bandeaux, baies et chaînes d'angles).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Corps de garde de la Pointe des Guettes (Hillion)
Un simple corps de garde mesure 19 pieds de long (6,16 m) hors d'oeuvre et 12 pieds (3,25 m) de large. Sa hauteur est de 7 pieds (1,90 m) jusqu'à la naissance de la voûte. La voûte en plein cintre est réalisée en pierres de moellons avec mortier de chaux et de sable. Le sol est pavé en pierres de moellon. Le corps de garde comprend une porte et une fenêtre en face de la porte, en pierre de taille à son extérieur, défendue par une croix de fer, garnie à l'intérieur d'un vantaux à deux battants. Elle mesure 18 pouces (0,49 m) de hauteur et 1 pied (0,33 m) de largeur. Une cheminée de 3 pieds 1/2, avec corbelets, courges et manteau en pierres de taille ainsi que le couronnement.Le mobilier est très succinct : un lit de camp de 6 pieds de long (1,95 m), un râtelier pour les armes, une table de 5 pieds (1,62 m) et quelques bancs. Quelques ustensiles de cuisine complètent le service domestique. Pour les corps de garde plus importants, le mobilier peut comporter un fauteuil à bascule, garni de cuir.Il faut encore préciser qu'une guérite ne mesure que 3 pieds (0,97 m) de diamètre, et dispose seulement d'une simple porte au midi et de 3 visières.Entre Dahouët et la Pointe du Roselier en Plérin, un vaste espace se trouve sans défense. La situation des marées dans ce fond de baie ne nécessite pas de postes d'artillerie fixe. Si une descente se produisait, l'emploi de l'artillerie mobile et la présence d'une forte armée importante à saint-Brieuc permettraient de repousser facilement toute attaque venat de la mer (AD 22 1 L 731. Un corps de garde existe à la pointe d'Hillion, appelée de nos jours Pointe des Guettes. En mars 1793, il est suggéré une batterie de deux pièces de 12 ou de 18 qui croiserait avec celles de Dahouët et du Roselier, mais l'idée ne fut pas retenue. En juin 1795, il est préconisé d'y établir un mât de pavillons pour pallier les difficultés de réception des signaux émis entre la Ville-Pichard et le Roselier. Cependant, aucune confirmation de réalisation n'apparaît dans les textes.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ferme dont les bâtiments, à savoir un logis, deux dépendances latérales basses et deux dépendances face à cet alignement, dont une dépendance coiffée d'un toit à croupes, sont édifiés en moellons de granite et schiste. Le logis, aspecté au sud-est, est composé d'un rez-de-chaussée abritant probablement une pièce principale et d'un étage carré. Il présente deux travées de baies en façade.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 16 rue Poincaré (Binic)
Maison mitoyenne de type ternaire dont l'entourage des baies couvertes en plate-bande avec clé de granite et les chaînes d'angles présentent une alternance régulière de granite et brique. Eléments de décor : matériaux à deux tons, corniche en bois.Maison datant de la fin du 19ème ou du début du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quintin : Le marche aux porcs

Par : Dastum

vignette
picto
L'autre jour m'y promenant au bois de la Republiqu

Par : Dastum

vignette
picto
Air de passepied

Par : Dastum

vignette
picto
Les cordons de saint François

Par : Dastum

vignette
picto
Le Légué. Les quais du bassin à flot
Vue prise du quai Armez vers le bassin à flot et Plérin

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ville de Saint-Brieuc-Nord
Alignement, deux plans d'ensemble Saint-Brieuc-centre, gare. Etudes pour quartiers du centre et rues neuves, gare, Croix Mathias (bd Charner), rue Bagot. Imprimés 1950.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Nouvel Hôtel des Postes
Vue de l'hôtel des Postes depuis la place de la Résistance avec le réseau de fil de fer servant aux communications à son sommet. Charrette à cheval devant.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Groupe scolaire Curie. Cours complémentaire. Façad
Groupe scolaire Curie. Ensemble de la façade cours complémentaire, élévation sur cour, construction à deux étages moellons, pierres de taille. Indication des niveaux trottoir, cour future. Bâtisse à un étage, coupes transversales aux deux extrémités de l'étude.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Soldats soignés par la Croix Rouge
Photo d'un groupe de soldats soignés par des membres de la Croix Rouge pendant la première guerre mondiale

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Suite d'airs (Bagad Sant-Iwan Bubry)
Suite conçue par Anne-Marie Nicol. Arrangements bombardes : Anne-Marie Nicol, cornemuse : Dominique Le Gall, percussions/ caisses claires : Olivier Fouyer. Bagad créé en 1964. Depuis 1973 il participe au concours de la BAS. La formation pro compte une 60aine d'adhérents et un bagadig s'est crée en collaboration avec le bagad du Faouët. S'associe régulièrement avec le cercle de Melrand.

Par : Dastum

vignette
picto
Elections législatives à Saint Brieuc
Le maire PSU (Parti socialiste unifié) de Saint Brieuc Yves Le Foll est candidat aux élections législatives. Opposé à l'URP (Union des Républicains de progrès) Arthur Charles, il a toutes ses chances de remporter l'élection au second tour.

Par : INA

vignette
picto
Manifestation d'agricultrices à Saint Brieuc
A Saint Brieuc, les agricultrices ont manifesté pour dénoncer la politique agricole. Elles revendiquent de meilleures conditions de travail et souhaitent également que leur travail soit reconnu en obtenant un statut propre d'agricultrice.

Par : INA

vignette
picto
Dérobée de Ploeuc

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 24 rue des Roches Brunes (Etables-sur-Mer)
Maison construite en moellons de granite et schiste sur un site de promontoire dominant la plage des Godelins. Elle est composée d'un corps de bâtiment principal couvert d'un toit à longs pans brisés. Ce corps de bâtiment présente sur l'angle antérieur gauche un corps de bâtiment de plan massé comprenant un étage en surcroît couvert d'un toit en pavillon, et, sur l'angle antérieure droit, un autre corps de plan massé dont la partie supérieure est édifiée en brique. Eléments de décor : brique (encadrement des baies, chaînes d'angles et bandeaux), marquise, ferronnerie, balcon.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 13 rue Clemenceau (Etables-sur-Mer)
Maison de style régionaliste construite en moellons de granite et schiste laissés apparents. L'élévation antérieure qui présente une avancée couronnée d'un pignon à rampants et crossettes est édifiée en moellons de granite polygonaux de couleur bleu-gris. Cette avancée est ajourée au rez-de-chaussée d'une baie en arc brisé et à l'étage de deux baies jumelées surmontées d'une niche à statuette. Eléments de décor : lucarnes à croupe ronde débordante, épis de faîtage en zinc, pignon découvert à crossettes, niche à statuette, appareil polygonal, égout retroussé, baie en arc brisé.Maison édifiée au cours du 2ème quart du 20ème siècle par l'architecte Paul-Marie Rolland (signature).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets