Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Les oignons dans les Côtes du Nord
L'oignon des Côtes du Nord est cultivé à Langueux, Yffiniac et Hillion. Cet oignon, "le jaune paille des vertus", est conditionné dans les coopératives locales. Il est parfois vendu sur le bord des routes, par des petits producteurs.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 27 boulevard du Général de Gaulle (Saint-Q
Maison de type ternaire à double orientation construite en moellons de granite et schiste laissés apparents. Elle est composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage carré et présente un toit à demi-croupes débordantes. La façade antérieure, dont l'entourage des baies est édifié en brique et en granite, est construite en moellons de granite polygonaux. Les baies de la façade postérieure sont construites uniquement en brique.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 15 rue du Maréchal Joffre (Saint-Quay-Port
Maison édifiée en moellons de granite et schiste laissés apparents. La façade antérieure présente à droite une travée en ressaut formant un mur-pignon en façade animé par un bow-window à balcon et un oculus.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 11 rue de l'Yser (Saint-Quay-Portrieux)
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste recouverts d'un enduit. Elle est composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré ouvert d'une baie à balcon et d'un étage de comble abrité sous un toit brisé à croupes avec égout retroussé. Elément de décor : ferronnerie.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont Derlande (Hillion)
Le pont Derlande représente davantage aujourd'hui une simple passerelle placée entre deux piliers. Les matériaux de construction sont le grès et le schiste. Le pont comporte deux piles de 220 cm de hauteur et de 200 cm de large, qui soutiennent deux traverses de chemin de fer, recouvertes de dalles en ciment (120 cm de large), sur une longueur de 450 cm. Les garde-corps ont disparu. Le Saint-Jean continue ensuite sa course vers le marais par un 2e pont, traversant l'ancienne voie de chemin de fer bordant les Grèves (rue du Canard).Le petit pont Derlande situé sur le domaine public, non cadastré débouche sur la parcelle n° 487 en Hillion (cadastre 1959, section D, feuille n° 2). Nous pouvons remarquer que le ruisseau de la Corderie relie le Saint-Jean après ce pont (son bief a été comblé). Le cours d'eau Saint-Jean (anciennement le Camois, ou encore appelé le Caluer) coule sous ce pont, et marque la transition entre les deux communes d'Hillion et d'Yffiniac, près du lotissement Saint-Jean en Yffiniac. Le Saint-Jean continue ensuite sa course vers le marais par un 2e pont, traversant l'ancienne voie de chemin de fer bordant les Grèves (rue du Canard). L'ancien pont de la Planche sur le cadastre de 1812 semble correspondre au pont Derlande.Près du pont, une porte à marée enclavée entre deux montants en ciment laisse s'écouler les eaux douces du Saint-Jean et empêche l'envahissement des eaux salées. Cette porte complète le dispositif de circulation des eaux dans ces anciens polders. La tradition orale fait remonter l'existence du pont Derlande à une période antérieure au 19e siècle. Le tablier du pont avait certainement une autre forme que l'existant. Les rails ayant été empruntés à l'ancien voie de chemin de fer. Cependant, l'origine des piliers de par les matériaux utilisés et leur mise en oeuvre, peut faire supposer une construction proche de la période d'endigage des polders des Grèves à la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ma mie Fanchon

Par : Dastum

vignette
picto
Langueux - Longère / Maison / Clocher
LONGERE de maisons sud du Vx clocher

Par : Dastum

vignette
picto
Bateau de plaisance : "Kermor"
Le navire de plaisance "Kermor" est un bateau ponté, construit à franc bord, avec la coque entièrement en chêne. Le poids : entre 9 et 10 tonnes avec un lest de 2, 5 t dont 900 kg de geuses. Il est gréé en cotre aurique, avec bout-dehors, pour le foc, trinquette bomée, et grande voile avec flèche à balestron. Le pont est latté et dispose de larges passavants avec balcons et chandeliers. La cabine est volumineuse (5 couchettes). Le bateau est motorisé inboard avec un moteur Perkins de 30 cv.Le navire de plaisance "Kermor" a été construit en 1951 à Camaret par le chantier naval Keraudren pour la plaisance.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les algues vertes en Bretagne
La pollution des algues vertes, due à un taux élevé de nitrates dans l'eau, touche la côte bretonne. La commune de Binic, Côtes-d'Armor, est donc contrainte de nettoyer ses plages. Les riverains et la mairie ne sont pas contents, et ils l'expriment.

Par : INA

vignette
picto
Abattoir, actuellement ateliers municipaux, rue de
L'abattoir est composé de six bâtiments de production organisés autour d'un vaste espace entouré de murs et qui présentent une grande homogénéité dans leur conception. Ils sont bâtis en moellon de grès. Les portes sont encadrées avec des pierres de taille de granit. Au dessus se trouvent des petites fenêtres au linteau à arc surbaissé, dont les montants sont en granit et l'arc en brique avec clef en granite. Au delà de ces ressemblances, on distingue deux types de bâtiment : les quatre qui sont le plus proche de l'entrée, parallèles les uns aux autres, sont composé d'un rez-de-chaussée et d'un grenier dont les murs de façade sont en claire voie de bois. Leur toit à longs pans couvert de tuile mécanique présente un large débord extérieur qui sert d'auvent et protège le grenier. Les deux autres bâtiments, situés au fond de la cour, le long du mur de clôture sont en rez-de-chaussée et ont un toit à longs pans surmonté d'un lanterneau. Enfin, de part et d'autre de l'entrée se trouvent deux pavillons carrés d'inspiration classique, qui abritaient vraisemblablement les bureaux. Ils comportent un étage carré et leurs murs sont enduits de ciment. Leurs ouvertures et les chaînages d'angle sont en pierre de taille de granite et un cordon de granite vient souligner le passage à l'étage carré ainsi que le plafond de celui-ci. La toiture à croupe est en ardoise.L'abattoir municipal de Saint-Brieuc date vraisemblablement du début du 20e siècle. Il abrite actuellement des services municipaux.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Collège de jeunes filles
Plan du rez-de-chausée : état descriptif des pièces

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Commémoration de la Révolution
Défilé des Sans-culotte entonnant une chanson avec des drapeaux des demi-brigades

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Chapelle de Trébabu

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Bonnet de Saint-Brieuc
Femme en costume et bonnet de Saint-Brieuc

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Fêtes historiques et celtiques de Saint-Brieuc, 19
Fêtes historiques et celtiques de Saint-Brieuc La fête des fous et de l'âne (stade Briochin)

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Vallée de Gouédic
Vue de la vallée de Gouédic avec ses trois ponts

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
La rue Saint-Guillaume
Vue prise de la place Duguesclin vers la rue Saint- Guillaume

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
St Brieuc : Scenes de foire, marchandes de sauciss

Par : Dastum

vignette
picto
Election municipale à Saint Brieuc
Présentation des deux candidats qui s'affrontent pour conquérir la mairie de Saint Brieuc : Bruno Joncour, membre du Modem, et Danielle Bousquet, Parti socialiste.

Par : INA

vignette
picto
Souvenirs d'enfance de Louis Guilloux
Roger Grenier s'entretient avec l'écrivain Louis Guilloux : Saint-Brieuc, sa ville natale ; ses parents, son enfance ; son livre "le pain des rêves" ; ses études ; l'humiliation des boursiers ; son goût pour la lecture dès son plus jeune âge ; le théâtre, le chant choral...

Par : INA

vignette
picto
Maison dite le Clos du Vieux Moulin, chemin de la
Maison de style néo-normand bénéficiant d'une vue sur mer. Construite sur un plan rectangulaire double en profondeur, elle est composée d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble abrité sous un toit brisé à croupes avec égout retroussé maintenu par des aisseliers. L'étage de comble est éclairé par plusieurs lucarnes-pignon, dont une grande-lucarne à l'avant ouverte d'une baie à balcon et coiffée d'une demi-croupe. L'élévation latérale droite accueille l'entrée abritée sous un auvent. L'élévation antérieure est agrémentée au rez-de-chaussée d'une galerie ouverte soutenue par des piliers édifiés en granite. Les parties hautes et les lucarnes présentent un faux pan de bois.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets