Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, 18 boulevard du Littoral (Saint-Quay-Portr
Maison de style régionaliste édifiée en moellons de granite. L'élévation antérieure est animée par un mur-pignon en ressaut dont la forme asymétrique résulte de la présence d'un porche dans-oeuvre signalé par une pile de granite. Elle est composée d'un sous-sol partiellement enterré dont les murs sont construits en moellons de granite polygonaux, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage de comble dont les murs sont recouverts d'un enduit peint en blanc avec chaînes d'angles, rampants à crossettes, bandeaux et entourage des baies édifiés en moellons de granite laissés apparents.Maison du 2ème quart du 20ème siècle édifiée par l'architecte Yann Corlouër (analyse stylistique).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 90 rue Georges Clemenceau (Saint-Quay-Port
Maison de style régionaliste. Le gros-oeuvre est édifié en parpaings de béton couvert d'enduit lisse peint en blanc. Les chaînes d'angles, l'encadrement des baies et les rampants des pignons sont montés en granite. Eléments de décor : granite, crossettes, niche à statuettes, baies en plein-cintre, contreforts.Maison du 2ème quart du 20ème siècle probablement édifiée par l'architecte Yann Corlouër (analyse stylistique).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mon père il m'a mariée....

Par : Dastum

vignette
picto
La misère de Bernard Hinault vue d'Yffiniac
Alors que Bernard Hinault est largement distancé par Laurent Fignon dans le Tour de France, ses supporters d'Yffiniac restent quand même fidèles. Ils n'oublient pas la renommée qu'il a apporté à la commune.

Par : INA

vignette
picto
Maisons, alignement de deux logis
Maisons mitoyennes à deux pièces au rez-de-chaussée et dépendances en équerre construites en moellons de granite et schiste.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison 2
Maison remaniée à deux pièces au rez-de-chaussée prolongée à gauche par une dépendance à comble à surcroît ouverte d'une porte cintrée.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Front de mer du Goulet et plage de l'avant-port (B
Le front de mer de la plage du Goulet offre aujourd'hui un large parapet en béton avec un mur de soutènement (en plaques de ciment), au fruit important, qui protège plusieurs cabines de bains, en bois, recouvertes de tôles peintes. Plusieurs escaliers avec rampes permettent de descendre directement à la plage.La plage de l'avant-port de Binic, appelée autrefois "grève du port-ès-Ney" ou Porthenay, est devenue touristique à partir de l'année 1906, au moment où les premières cabines de bains en bois ont fait leur apparition entre le Goulet et la falaise des Doudelins. On pouvait voir en ce début du 20ème siècle sur la falaise les deux récentes villas de l'armateur Le Suavé et de la famille du peintre Vasserot. En 1910, un premier terre-plein en ciment est réalisé devant les cabines de bains dont le dessin s'allonge. En 1921, la station de Binic était classée et vers 1925-30, pour répondre à la demande, l'implantation des cabines s'accentue, cloisons en pin, toiture en losanges de fibrociment, peintures bicolores. Dans les années 1950, on assiste à un certain ordonnancement des cabines aux formes identiques en bois, alignées parfois en double rangée autour du célèbre café restaurant le "Binic Bar". Le quartier des Porthenays en front de mer s'est urbanisé. En 1952, un garde-plage était employé par la municipalité pour veiller à la tranquillité des estivants sur une plage de plus en plus fréquentée. La commune possédait plusieurs cabines sur la plage l'avant-port. En 1930, un plongeoir réalisé par l'entrepreneur Alexandre Giraudon était mis à la disposition des baigneurs ; atteinte de vétusté, il fut détruit dans les années 1950. En amont du Goulet, plusieurs petits commerces remplacèrent progressivement l'ancienne guérite des douaniers. La rampe en zigzag dite Suavé-Galerne fut construite dans le 2ème quart du 20ème siècle (avant 1939) pour faciliter les navettes entre la le quartier des Porthenays, le sentier douanier et la plage de l'avant-port. Un tunnel fut construit dans la falaise du Goulet, pendant la seconde guerre mondiale, par les soldats allemands, afin de faire communiquer sous abri l'avant-port et la plage. Une passerelle fut également réalisée au-dessus du Goulet pour atteindre le rocher Couturier (où l'on cousait les voiles), où était installé un canon. Dans les années 1960, la tempête détruisit les installations, en particulier les cabines de bains en bois posées sur pilotis, le parapet et le mur de soutènement. De nouveaux aménagements furent réalisés par la suite dans les années 1980 (nouvelles cabines de bains en 1987) pour proposer le paysage balnéaire d'aujourd'hui.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les algues vertes en Bretagne
La pollution des algues vertes, due à un taux élevé de nitrates dans l'eau, touche la côte bretonne. La commune de Binic, Côtes-d'Armor, est donc contrainte de nettoyer ses plages. Les riverains et la mairie ne sont pas contents, et ils l'expriment.

Par : INA

vignette
picto
Air de vielle
Victor Gautier ?

Par : Dastum

vignette
picto
Basilique Notre-Dame d'Espérance, le maître-autel
Vue intérieure de l'église Notre Dame d'Espérance, choeur, maître autel

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Visite du président Lebrun
Allocution du président de la République M. Lebrun lors du banquet dans le gymnase du Lycée Curie

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Pleyben : calvaire

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Grand Bazar Parisien, Nouvelles Galeries
Vue des Nouvelles Galeries rue Saint-Guillaume

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Petite Promenade, place Duguesclin
Alignement de la rue derrière Gouédic et la petite rue Saint-François. Etablissements représentés : la chapelle Saint-Guillaume en violet et l'Hôtel de la Croix Rouge en rouge

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Boulevard de l'Est
Plan d'alignement du boulevard de l'Est

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Fête des fleurs
Le char de la reine et ses participantes, la reine et ses demoiselles d'honneur, plan rapproché, vue de 3/4 avant

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Département des Côtes du Nord. Atlas de France ill
Atlas de France du département avec encart détaillé du plan de Saint-Brieuc. Dénomination des principaux établissements du centre-ville de Saint-Brieuc

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ports bretons. Environs de Saint-Brieuc (C.-du-N.)
Vue prise de Cesson vers l'embouchure du Légué

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Elections législatives à Saint Brieuc
Le maire PSU (Parti socialiste unifié) de Saint Brieuc Yves Le Foll est candidat aux élections législatives. Opposé à l'URP (Union des Républicains de progrès) Arthur Charles, il a toutes ses chances de remporter l'élection au second tour.

Par : INA

vignette
picto
Election municipale à Saint Brieuc
Présentation des deux candidats qui s'affrontent pour conquérir la mairie de Saint Brieuc : Bruno Joncour, membre du Modem, et Danielle Bousquet, Parti socialiste.

Par : INA

vignette
picto
Les blockhaus sur la commune d'Etables-sur-Mer
Blockhaus en béton armé, situé en flan de falaise, avec une seule ouverture côté mer (l'autre ouverture a été bouchée), près d'un mur de soutènement.Le 9 août 1940, la commune d'Etables est occupée par les troupes allemandes, entrées à Saint-Brieuc le 11 juin 1940. Jérôme Camard, maire d'Etables est incarcéré par la Gestapo le 29 septembre 1943 et libéré le 25 juin 1944. Plusieurs blockhaus sont construits sur les lieux stratégiques de défense du littoral tagarin, en particulier à la Ville-Main (1 oeuvre repérée) à Pors es Leu (2 oeuvres repérées, 1 étudiée). Les plages en particulier sont aménagées par les Allemands avec des mines, des pieux et des tétraèdres, comme la plage des Godelins.Trois choses survécurent à la guerre : la Villa Persévéranza, villa appelée communément "Château Legris", le calvaire offert par la famille Legris en 1922 qui se trouvait alors sur la route qui descend aux Godelins (il est aujourd'hui un peu plus bas dans le premier parking de la plage) et les jolies villas qui, identiques et rectilignes, donnent un aspect coquet à l'avenue baptisée "Avenue Victoria" en 1930, par reconnaissance envers Madame Legris.Sur le cliché pris à l'automne 1944 (fig. 5), on peut remarquer de gauche à droite les persoones suivantes : Jeanne Duchêne Heurtel, Pedron Gouezou, Annick Duchêne, Blanche et Jean-Yves Guillard, Gaby Piriou, Adèle Courcouse, Yvonne Pinel et Augustine Piriou.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets