Patrimoine culturel de Plouha

vignette
picto
Plouha ; calvaire près de Plouha ; route de Kermar

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pardon de Ste Eugénie Messe Tantad Fest-Noz

Par : Dastum

vignette
picto
Cellier, Camblac'h (Plouha)
Cellier présentant un plan rectangulaire massé, composé d'un rez-de-chaussée et d'un comble, dont le mur pignon sud est ouvert d'une porte et d'une fenêtre de service. Les matériaux sont constitués de moellons de granite sans chaîne en pierre de taille. L'entourage de la fenêtre est en briques rouges. Le linteau de la porte principale, en chêne, est peint à la chaux. Le bâtiment servant de remise est de dimensions modestes : 5 m de longueur sur 3 m de largeur.Ce modeste bâtiment a été sélectionnée pour son intérêt historique : il est intégré dans le "circuit Shelburn", avec l'intervention de Anne Ropers. Ce modeste cellier, daté de la 2ème moitié du 19ème siècle, a servi de "cache d'armes" pendant la Seconde Guerre mondiale, entre décembre 1943 et août 1944, pour les membres du réseau Shelburn. Les armes et munitions étaient transportées en charrette par François Le Cornec dans cette remise, appartenant à la famille d'Anne Ropers. Anne Ropers occupait la maison mitoyenne du cellier avec ses parents pendant la guerre, où furent cachés et hébergés à partir de février 1943 plusieurs aviateurs américains, 3 marins des corvettes anglaises pendant une durée de trois semaines (dont Guy Hamilton) et les 5 aviateurs du B-24 D Liberator, tombé à Orléans le 7 janvier 1944. Les premiers agents convoyeurs de Plouha étaient Pierre Huet, de Keruzeau, Job Mainguy et François Le Cornec, du bourg, Marie-Thèrèse Le Calvez, de Kerlerot, Jean Tréhiou de Lizandré, puis peu de temps après Francis Baudet-Le Saux de Saint-Bathélémy, Jean Gicquel (dit "Léon", de Saint-Samson, François Le Cavorzin, du Dernier Sou, et d'autres cités par Jean Tréhiou (Fonds Huguen, AD 22). La maison de la famille Ropers faisait partie du réseau des 7 familles "hébergeurs" de Plouha, dont Léonie et Marie-Thérèse Le Calvez de Kerlerot, Marie Tréhiou de Lizandré, Constance Le Vey, Françoise Montjarret de la Ville-Dé, Couffon de Kerizago, Gouarin, Auguste Lesné de Kerverzio, et quelques autres occasionnels (François Le Pannerer, Françoise Josse)... Mais il faudrait aussi citer la famille Le Sommier de Kerjagu en Plouagat. Anne Ropers occupait cette maison avec ses parents, sollicité par leur cousin Job Menguy, pour servir de maison relais, en attendant le départ des aviateurs pour l'Angleterre, via l'anse Cochat. La maison disposait de 3 chambres sous combles pour héberger ses "hôtes". Le réseau Shelburn n'eut pas à déplorer de pertes pendant la durée de ses missions.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison de type ternaire à cinq travées construite en granite, schiste et brique. Eléments de décor : appareil à mise en oeuvre diagonale à l'avant, effet de polychromie résultant de l'emploi de matériaux à deux tons, corniche à modillons, porte en plein cintre.Maison datant du 4ème quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison de style régionaliste à deux corps en équerre, avec pignon en façade, construite en moellons de grès rose équarris. La porte d'entrée est abritée sous un porche hors-oeuvre situé dans l'angle. Eléments de décor : baies cintrées, niche à statuette, mur de clôture.Maison datant du 2ème quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les fontaines, lavoirs, routoirs et abreuvoirs sur
Certains de ces lavoirs sont encore sous la terre ou totalement recouverts par la végétation. La plupart de ces lavoirs et fontaines sont nettoyés et entretenus par les habitants des hameaux (écarts), avec l'aide des services techniques de la commune.Les fontaines, lavoirs, routoirs et abreuvoirs de la commune de Plouha sont datés de la 2ème moitié du 19ème siècle et de la 1ère moitié du 20ème siècle. L'association "Autour des lavoirs de Plouha" a repéré 35 lavoirs sur la commune, souvent associés à des fontaines ou à des routoirs (Dossen-Ruz et Saint-Georges), dont l'un d'entre ces lavoirs (Kerousiel) est complété par une fontaine et un abreuvoir. Nous avons étudié et repéré 10 lavoirs, associés éventuellement à d'autres édicules : - Dossen-Ruz (lavoir-routoir-fontaine)- Saint-Laurent (lavoir-fontaine)- Kermaria-An-Isquit (lavoir-fontaine)- La Trinité (lavoir-fontaine)- Kerouziel (lavoir-fontaine-abreuvoir)- Coray (lavoir)- Saint-Georges (lavoir-routoir-fontaine)- Saint-Samson (fontaine).- Beaugouyen (lavoir-fontaine)- Grand Etang (lavoir-fontaine)Certaines fontaines peuvent être qualifiées de fontaines votives (Kermaria, Samson) ; cependant l'étude historique de ces fontaines reste à faire avec celle des usages autour des lavoirs (Odette Leroux, lavandière) et des routoirs. La plupart des lavoirs recensés ont été cimentés et les pierres mobiles qui servaient pour laver le linge ont disparu. Nous avons pu cependant le fonctionnement des lavoirs et les aménagements nécessaires, étudier la caisse des lavandières et comprendre son utilisation et celle du battoir. Selon la tradition orale des lavandières, on pouvait aussi laver le linge sur un cours d'eau en utilisant ces "fameuses" pierres à battre le linge.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison 2
Maison à deux pièces au rez-de-chaussée et dépendance latérale basse à droite construites en moellons de granite et schiste.Maison datant de la fin du 19ème ou du début du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plouha (Cotes du Nord) : Fetes de la Saint Pierre,

Par : Dastum

vignette
picto
Plouha (C.du N.) : Fetes de la Saint Pierre, le Qu

Par : Dastum

vignette
picto
Plouha (Cotes du Nord) : Danse du Palus

Par : Dastum

vignette
picto
Plouha (Cotes du Nord) : La foire aux socialistes

Par : Dastum

vignette
picto
Inauguration du monument du peintre J.L. Hamon a P

Par : Dastum

vignette
picto
Mona Ozouf : les bibliothèques de Plouha (1931-196
Jean Maurice de Montremy interroge Mona Ozouf sur son enfance à Plouha. Elle racontes on enfermement dans l'école laïque où elle vivait entre sa mère, institutrice et veuve à 29 ans, et sa grand-mère et d'où elle ne sortait presque jamais : "une enfance confinée". Elle parle du décès de son père lorsqu'elle avait 4 ans, de la personnalité inclassable de ce régionaliste militant d'extrême gauche. Elle souligne le contraste entre les deux bibliothèques auxquelles elle avait accès : celle de la maison où les traductions des grandes œuvres en breton voisinaient avec la littérature folklorique et les héros de l'indépendance irlandaise, et celle de l'école, républicaine et hexagonale. Mona Ozouf évoque aussi le catéchisme et l'église, puis son arrivée au collège de Saint Brieuc, sa rencontre avec l'écrivain Louis Guilloux qui lui a servi de "débarbouillage" intellectuel...

Par : INA

vignette
picto
Plouha ; chapelle de Kermaria an Isquit

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouha ; chapelle de Kermaria an Isquit ; maître a

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouha ; chapelle de Kermaria an Isquit ; portail

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouha ; chapelle de Kermaria an Isquit ; danse ma

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pays de Guingamp, Lanvollon, Plouha

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=Plouha"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets