Patrimoine culturel de Plouha

vignette
picto
Plouha ; calvaire près de Plouha ; route de Kermar

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouha ; calvaire près de Plouha ; route de Kermar

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pardon de Ste Eugénie Messe Tantad Fest-Noz

Par : Dastum

vignette
picto
Blockhaus de la pointe de la Tour
Situé sur un site départemental, long promontoire rocheux et boisé, la Pointe de la tour est parsemée de ces blockhaus, reliés par des galeries en partie souterraine, à l'exception d'un blockhaus-batterie, de plan carré massé (3, 50 m x 3, 50 m), situé en aval de la pointe rocheuse, à découvert. Il présente 3 ouvertures et disposait d'une mitrailleuse lourde pour balayer l'horizon. Un canon autrichien de 76 mm monté sur pneumatiques était abrité dans un tunnel rocheux. Nous n'avons pas trouvé de traces des rails supportant le canon mobile.Pendant la seconde guerre mondiale, le site de la Pointe de la Tour (site stratégique depuis l'Ancien Régime), entre l'anse de Bréhec et l'anse Cochat, a été fortifié par les troupes allemandes (organisation Todt) : batterie abritée dans un blockhaus, pointée sur le large avec un canon monté sur rail ; en travers de cette avancée rocheuse, 3 mitrailleuses lourdes et de puissants projecteurs, pour surveiller ces deux parties de la côte vers l'ouest et l'est. Des galeries souterraines, installées sur ce cap, permettaient aux soldats allemands de disposer de blockhaus-abris (casemates), qui communiquaient les uns avec les autres. Cependant, ce dispositif ne sut pas empêcher les débarquements du réseau Shelburn sur la plage Bonaparte, à l'est de ces défenses, et l'approche de nuit de la corvette anglaise à quelques encablures de la pointe de la Tour (1800 m), sous la tourelle du Taureau. En fait, les soldats en faction à la pointe de la Tour, n'étaient pas des "marins" et de bons observateurs : ils servaient dans l'armée allemande en tant que "Russes blancs". Une grande partie de la côte était minée et les Allemands patrouillaient régulièrement sur le chemin douanier avec des chiens dressés, ce qui obligeaient les membres du réseau Shelburn à marquer d'un chiffon blanc l'emplacement des mines avant chaque opération (témoignage oral). Le point de débarquement était situé à 1200 m à vol d'oiseau de la pointe de la Tour, mais à l'abri des regards des sentinelles. Le navire MGB mouillait son ancre dés qu'il apercevait le signal optique "B" en morse pour la plage "Bonaparte" et envoyait ses "surf boats" pour récupérer les nouveaux équipages.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le bourg de Plouha et sa périphérie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulins du Palus, le Palus (Plouha)
Ces moulins sont situés sur le ruisseau du Corzic, dans la vallée littorale du Palus. Une succession de plans d'eau a remplacé les anciens biefs, associés à des ouvrages anciens ou contemporains, qui participent du circuit de l'eau (vannes, rigoles, déversoir, canal de dérivation, pont), Ces moulins ont tous été très remaniés et n'ont guère conservé leurs caractéristiques tant au niveau du bâti que de la machinerie ou des outils associés, à l'exception du moulin du Gaudeau (bâti important), qui a conservé quelques outils et éléments mécaniques de la minoterie et le moulin Marec (maison du meunier, vannes et bief, turbine). Certains biefs ont été comblés, tout ou partie.Il existait au milieu du 19ème siècle 7 moulins à eau dans la vallée du Palus : le moulin Pont-Rabel en amont, Godeau (1833 B 663-664), Frontière (1833 D 880), Nevez (1833 D 997), Simon (1833 B 768), Marec (1833 D 991) et le Corzic (1833 C 95-96-97-98-99) en aval. La plupart de ces moulins sont indiqués sur le cadastre de 1833. Nous avons repéré et étudié le moulin Gaudeau (ou Godo), le moulin Frontière et le moulin Marec. Les autres moulins ont disparu, ont été fortement remaniés ou sont en ruines (moulin Simon, moulin Nevez). Les deux derniers moulins du ruisseau du Corzic dans la vallée du Palus, étaient alimentés par le ruisseau du Corzic (appelé également de Kerohan ou de Lizandré) dont le débit était assez faible. Ce ruisseau alimentait dès 1914 la gare de Plouha. Il s'agit des moulins dits Frontière et du Gaudeau (ou Godo). Le moulin Frontière, exploité par Jean-Marie Hénaff, puis par son fils François, a cessé toute activité en 1950. Il appartenait à Garsmeur, maire de Trévérec. Une annexe, appelée "l'Abbaye", située quelques mètres plus bas, travaillait l'aliment pour les bêtes (orge, avoine). Le moulin de Pont-Rabel, situé en amont sur le ruisseau de Lizandré, était exploité en 1871 par la veuve Guezennec et son fils (AD 22, 24 S art. 8).
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Kermaria Nisquit : Les apotres (XIIIe siecle)

Par : Dastum

vignette
picto
Chapelle de Kermaria en Isquit pres Plouha, Ste Be

Par : Dastum

vignette
picto
Plouha (Cotes du Nord) : Danse du Palus

Par : Dastum

vignette
picto
Chapelle de Kermaria an Isquit pres Plouha, l'aute

Par : Dastum

vignette
picto
Mona Ozouf : les bibliothèques de Plouha (1931-196
Jean Maurice de Montremy interroge Mona Ozouf sur son enfance à Plouha. Elle racontes on enfermement dans l'école laïque où elle vivait entre sa mère, institutrice et veuve à 29 ans, et sa grand-mère et d'où elle ne sortait presque jamais : "une enfance confinée". Elle parle du décès de son père lorsqu'elle avait 4 ans, de la personnalité inclassable de ce régionaliste militant d'extrême gauche. Elle souligne le contraste entre les deux bibliothèques auxquelles elle avait accès : celle de la maison où les traductions des grandes œuvres en breton voisinaient avec la littérature folklorique et les héros de l'indépendance irlandaise, et celle de l'école, républicaine et hexagonale. Mona Ozouf évoque aussi le catéchisme et l'église, puis son arrivée au collège de Saint Brieuc, sa rencontre avec l'écrivain Louis Guilloux qui lui a servi de "débarbouillage" intellectuel...

Par : INA

vignette
picto
Plouha ; chapelle de Kermaria an Isquit

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouha ; chapelle de Kermaria an Isquit ; maître a

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouha ; chapelle de Kermaria an Isquit ; portail

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouha ; chapelle de Kermaria an Isquit ; intérieu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouha ; chapelle de Kermaria an Isquit ; danse ma

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouha ; chapelle de Kermaria an Isquit ; danse ma

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=Plouha"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets