Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Calvaire ruiné de Plabennec (F.)
Plabennec.- Des enfants se tiennent près du calvaire, dont la partie haute est endommagée.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Pleyben. Eglise et calvaire

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le calvaire à la pointe de Penmarch : [photographi

Par : Gallica

vignette
picto
Pont-Croix ; l’église vue de face

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Gouezec, archives du chanoine Abgrall : calvaire e
Ce recueil numérique comprend 5 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant la chapelle Notre-Dame des trois fontaines avec son calvaire ainsi qu'une statue de Sainte-Anne.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Pancé (I.-et-V.). Le Calvaire.
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le Calvaire - Côté Nord-Ouest : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Pont-Croix 1929

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Pont-Croix 1953-1955

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Vue partielle d'une croix monolithique du XVḞ sièc
Date : 20e siècle, milieu. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Portail d'église anglaise
Sujet représenté : vue d'architecture (croix ; pilier ; escalier ; Angleterre ; église ; entrée ; vitrail) - N° d'inventaire : DOC 992.13.797 ; R992.13.797

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Religieuse posant devant une maison
Sujet représenté : portrait (escalier ; soupirail ; bâtiment ; chapelet ; croix ; voile ; tunique ; religieuse ; cour) - N° d'inventaire : DOC 992.13.155 ; R992.13.155

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Canton Ploudalmezeau. , La Croix de Guilliguy ou d
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Ferme, Painfour (Plerguer)
Les bâtiments qui composent cette ferme sont élevés en moellon de granite et possèdent une toiture couverte d'ardoise. Le logis est composé d'une pièce à feu au rez-de-chaussée, surmontée d'un grenier accessible par une porte haute. Les encadrements de baies sont en pierre de taille de granite, certains linteaux sont en bois. Les linteaux de la porte et de la fenêtre du logis portent les inscriptions suivantes : B : DUFEIL : MAre : BOUTEVILEN 1720. Par ailleurs, une petite croix en métal surmonte le faîtage du logis. A l'est du logis, se trouve la grange et au sud, il existe une étable et des porcheries.La construction de cette ferme remonte à 1720 ainsi qu'en témoigne une date portée sur un des linteaux de la façade. Ainsi, ce bâtiment possède certaines caractéristiques propres à cette époque de construction : forte pente de toit, pignons découverts, forte section des poutres... La ferme d'origine était uniquement composée d'une pièce à feu unique qui correspond à la partie où se trouvent les baies dont les linteaux portent des inscriptions. De plus, un cellier se trouvait à l'est de la pièce à feu et, un grenier surmontait cet ensemble. La partie est, devenue une grange, était originellement un logis car il existe encore des traces de la cheminée d'origine sur le pignon est. Les noms portés sur les linteaux sont, selon la tradition orale, ceux de Bertrand Dufeil et de Marie Boutevilen, qui sont vraisemblablement les commanditaires de ce bâtiment. Enfin, la croix qui se trouve sur le faîtage du logis rappelle celle qui se trouve au même endroit sur un cellier à Lycastel. Ici aussi, il s'agit vraisemblablement d'un signe de protection du bâtiment et de ses habitants.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Instants familiaux, communion et tourisme
Dans le jardin d’une maison, une femme et deux petites filles accompagnent une jeune communiante, en aube et étole sur les cheveux, croix d’aube de communion en bois autour du cou. Ils s’avancent. GP visage communiante. Un jeune homme à lunettes et en costume puis une jeune femme aux cheveux longs viennent l’embrasser sur la joue. La communiante marche dans le jardin, tenant deux enfants par la main. GP visages petites filles. Des enfants (dont la communiante) montent à l’avant d’une roulotte en bois (type verdine). Un essieu à l’avant. Plusieurs roulottes sont stationnées dans un champ, la campagne alentours. Trois femmes attendent les enfants près des roulottes. Des enfants courent dans l’herbe au milieu des roulottes. La jeune fille en tenue de communion marche dans l’herbe, roulottes colorées en arrière-plan. Une femme en maillot de bain ajuste un foulard sur ses cheveux et ses lunettes de soleil puis s’installe dans l’herbe. Un couple âgé marche derrière elle. Des transats et parasols installés en arrière-plan. Terrasses de studios d’un hôtel, blancs aux fenêtres bleues. Panoramique latéral sur la végétation et l’hôtel. Un homme s’approche. PE Une piscine d’un complexe hôtelier. Un homme fait la planche dans l’eau. Des espaces de repos avec transats et tables installés autour de la piscine et sous un grand palmier. Une femme en jupe et chemisier colorés, ajuste un foulard sur ses cheveux. La végétation et la mer en arrière-plan. PR Pin. PE Les arcades de l’hôtel. PR Les appartements de l’hôtel derrière la végétation (appartement n°189). Barreaux torsadés aux fenêtres. Porte turquoise ornée de dessins orientaux. Jérusalem ? (à vérifier) Un groupe de femmes voilées de blanc et d’hommes debout près de cars de voyages garés sur un parking. Les voyageurs se dirigent vers un car qui vient de se garer. Inscription en arabe sur le car. Un car s’éloigne, des voyageurs traverse la route. Des hommes attendent devant un bâtiment blanc. L’un assis sur un banc, un autre empoignant un panier en osier. Une femme voilée de blanc et une petite fille, cartable sur le dos traverse la rue. Un homme et deux enfants sur un vélo (image furtive). Passage d’une carriole tirée par deux chevaux. Deux femmes traversent la route. Une femme monte dans une carriole-taxi jaune et noire, tenue par un homme. PE Un palais blanc.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets