Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Cimetière de l'Ouest
Création d'un nouveau cimetière à la Croix au Chat : plan du mur de clôture

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
GUIMILIAU (Finistère).- Le Calvaire
Guimiliau.- Le calvaire.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
PLOUGASTEL-DAOULAS (Finistère).- Le Calvaire
Plougastel-Daoulas.- Le calvaire, vue d'ensemble. Des fillettes posent devant.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le calvaire près de Saint-Cado

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Plougastel, type d'écolières, 11-1-10 [groupe de f

Par : Gallica

vignette
picto
Croix de chemin
Niche à statuette à la base de la croix.La croix porte des inscriptions concernant les commanditaires : JUBILE 1875 / Julien PIHIER / Ste ERNAULD / J. Ch. PIHIER.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Carte peinte : la Croix
La Carte de la Croix montre une grande croix fleurie dont le pied repose sur des fonts baptismaux. De part et d’autre de cette croix, trois chemins s’élancent. Une voie large, à gauche, est empruntée par les chrétiens qui veulent arriver au ciel sans beaucoup d’efforts. Un autre chemin à droite, le plus large, est celui des mondains, des hérétiques huguenots et des païens idolâtres. Tout comme les chrétiens tièdes, eux aussi sont promis aux flammes de l’enfer. Au centre de la carte, parallèlement à la croix fleurie, se trouve un troisième chemin, étroit et long, qui mène au Salut. On y voit un « bon chrétien » qui porte une croix sur l’épaule, écoute attentivement les propos d’un prédicateur, et acquiert les vertus chrétiennes « par l’amour et la souffrance de la croix ». Des fleurs poussent sur ce « sentier étroit des saints commandements », qui conduit vers le Christ ressuscité.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Langon (I.-et-V.) - Le Bas du Bourg - La Chapelle
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
A N.-D. de Roscudon : Air : Bénis, ô tendre Mère
Feuille volante en français dédiée à Notre-Dame de Roscudon, église de Pont-croix.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Pont-Croix 1932

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Portrait d'homme
Sujet représenté : scène (garçonnet ; jardin ; croix ; vitrail ; porche ; clocher ; chapelle ; église ; casquette) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1155 ; R992.13.1155

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
BRIGNOGAN (Finistère). Le Menhir de Pontusval.
Brignogan.- Grand menhir appelé "Men Marz", la pierre du miracle. Le menhir est surmonté d'une croix. Derrière, un rocher plat de grande taille. Deux hommes et un enfant se tiennent au pied du menhir.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Dernier concours régional des batteries-fanfares
Peillac (11 novembre 1986), sortie de l'église Saint Sabulin, clocher, place de l'église, fanfare sort de l'église avec tambour et porte-drapeau, défilé de la fanfare sur la place, tribunes, dépôt de gerbes au monument aux morts, tambour, cymbales, cor sous le chef de la fanfare, 4TL avec inscription "Kronenbourg, M. Loyer Aucfer", sur pignon "restaurant Mahéas", portraits, porte-drapeau. Dernier concours régional des batteries-fanfares à Peillac en 19186 (printemps), groupe devant la mairie, départ de la fanfare, fanfare de Fougères, défilé dans le rue principale de plusieurs fanfares (de Guingamp, La Jeanne d'Arc de Peillac avec pancarte 1930, fanfare avec costumes de romains, Saint Yves Plemy, Merdrignac, sapeurs pompiers de Plancoet), puis passage devant église vers la mairie (rue de la Mairie), rue du Stade, public sur bord de la route, calvaire, devant un magasin Philips, château d'eau en bord de route, majorettes, route menant au stade, population marche derrière les fanfares et ferme la marche (poussette). Les fanfares se réunissent au stade de football, avec majorettes et fanfares défilent, orateur sur une estrade devant un micro, tribunes, levée du drapeau français, porte-bannière de chaque fanfare, majorettes, gros plan sur la foule, démonstration sur le stade, remise de coupes par un gradé de l'armée de terre, puis des civils donnent des coupes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets