Chutes 5
À Laghouat, des jeeps de la légion avancent en direction de la caméra. La première est immatriculée « 055407 », un soldat debout y tient un étendard. Les militaires portent des capes blanches. Les camions sont chargés de militaires avec leurs fusils. Un drapeau français est visible en fond. Nombreux plans similaires, sous des angles légèrement différents.
La famille du cinéaste chez elle devant larbre de Noël. Une fille donne un objet à une autre, ils rient.
Gros plan sur des tentures, de la couleur apparait peu à peu à limage, zoom sur les motifs, limage reste très nette. Gros plans et zooms sur de nouvelles tentures. Zoom sur un minaret, un palmier au premier plan.
(NB) Militaires alignés au salut (plan présent dans « Stage du génie »). Manuvres de camions dans la caserne. Les camions sortent par la grande porte, il est indiqué au-dessus « ???? Légion Etrangère »
Gros plan sur une balise « Piste impériale du Hoggar »
Décoration du Capitaine Carrelet. Il fait la bise à la personne qui la décoré. Il repart, debout dans un véhicule (scène du début du film). Le capitaine serre la main dun officiel. Des officiels, en rang, saluent.
Scènes présentes en grande partie dans le film « Stage du génie ». Dans latelier de génie, des soldats se forment à la mécanique. Gros plans dun moteur en fonctionnement. Un soldat actionne des leviers pendant que dautres observent le moteur. Un militaire montre aux soldats des mécanismes sur une table. Il montre ensuite un tableau représentant des parties de véhicule.
(Couleur) Vue aérienne en plongée des soldats dans un paysage rocailleux au bord dun oued. Les soldats creusent.
(NB) Des soldats courent dans le désert, se cachent dans des buissons, se couchent au sol et tirent. Un char avec une mitrailleuse sur le toit avance sur le terrain accidenté.
Au sommet dun minaret, des soldats discutent. Tir de mortier au sol. Un commandant donne des instructions en pointant du doigt. Les soldats sont alignés devant les chars. Ils saluent avec leurs fusils, puis montent dans des camions. Les camions séloignent.
Plan serré dun dromadaire couché, tenu par une corde, dautres derrière lui. Plan plus large présentant le dromadaire, un fusil est accroché à la selle. Gros plan de sa tête. Plans serrés des différents dromadaires et de leurs selles. Plans serrés des vendeurs de dromadaires.
Soldats alignés à lextérieur de la garnison. Les soldats de dos, en turbans, face à eux un autre lève un drapeau français en haut dun mât depuis un muret.
Un dromadaire remonte un sceau dun puit à laide dune corde.
Plan serré dune pierre tombale où sont inscrits une croix et du texte : le tombeau de Charles de Foucauld. Plan large de la tombe, derrière se dresse un calvaire de Jésus. Une femme regarde la caméra en souriant, un homme est derrière elle, il remet son képi. La femme porte un enfant sur ses épaules.
Panoramique dune oasis et de bâtiments en pierre.
Face à un palmier dont on ne distingue que le tronc, quelquun tient en gros plan des objets représentant à la suite les chiffres 1 à 8. Enchainement de plans de végétation, des chiffres tenus en premier plan.
(Couleur) Danse du fusil.
Plan large dune mosquée entourée de palmiers.
Carton en couleur « Mission Ophtalmologique Saharine », un dessin de camionnette dans le désert en fond. Carton « Fin », sur le même fond.
Carton « LAGHOUAT porte du désert », sur fond de dessin dun monument de la ville. Carton « Fin » sur le même fond. Nouveau carton « Fin ».
(NB) Plan serré en contre-plongée dun homme au sommet dun palmier. Il prépare la fécondation des palmiers en manipulant les feuilles. Un homme monte en haut dun autre palmier, vu depuis le sol.
(Couleur) Des hommes mozabites transportent un corps dans un drap blanc.
(NB) Vue de face dune mosquée.
(Couleur) Danse du fusil
(NB) La caméra monte en contre plongée le long dun barrage en pierre, à son sommet des hommes manipulent un tuyau. Un drapeau français est hissé au sommet. Un homme sur une echelle donne des coups sur le mur. Différents points de vus. Vus depuis les hauteurs, des hommes travaillent sur un échafaudage en bois.
(Couleur) Vue de face dun bâtiment fortifié, un homme traverse le cadre.
Gros plan, un militaire français fume une cigarette. Portraits de militaires jouant aux cartes. Gros plan dun militaire, la caméra se rapproche de son visage en pivotant. Portrait dune femme et dun homme fumant une pipe.
(NB) Des enfants jouent au ballon.
Carton « U.S.L Tennis. Tournoi de 10 et 11 Novembre 1957. Coupe « FIAT » »
Un homme en polo, short et lunettes de soleil joue au tennis. Le match se déroule au milieu de murs en terre cuite surmontés de fils barbelés. Portraits des différents joueurs. Derrière eux, des voitures garées et des passants.
Carton « U.S.L Boules. Tournoi de 10 et 11 Novembre 1957. Coupe « OLIVER » »
Des hommes et des femmes jouent aux boules au soleil. Un homme boit une bière en canette. La caméra suit les boules et les joueurs. Un homme mesure des distances. Un capitaine approche en souriant.
Des palmiers. Passage dans une ville de piétons et de dromadaires. Deux boucs dans la rue. Un homme pose à côté de deux boucs sur un muret. Panoramiques de la ville et des villageois. Vue en contre-plongée de la porte de la ville. Portrait dhommes enturbannés assis. Un avion avance et sapprête à décoller.
(NB) Des véhicules militaires approchent, des soldats debout à lintérieur (camions, chars). Ils avancent dans la ville. Un camion médical.
Partie de volley-ball. Un homme tend une coupe à un autre. Un homme fait la bise à une femme assise autour dune table avec dautres personnes. Du vin est posé sur la table. Les personnes boivent des verres de vin, fument et discutent. Plans serrés.
Article de journal « Acte de foi dans les destinées de lAlgérie. La ligne ALGER-LAGHOUAT a été inaugurée dimanche par la compagnie Air France. » Un avion Air France est manuvré au sol. Des hommes en costume passent devant des cavaliers portant des épées. Des personnes se serrent la main. Des hommes en costume remontent dans lavion. Lengin décolle.
Match de football denfants. Un home vient leur serrer la main, et tend une coupe à lun. Les autres applaudissent. Il distribue à chacun dentre eux quelque chose contenu dans un petit sachet. Les enfants posent avec le ballon et un homme.
(Couleur) Carton « LAGHOUAT 2 Avril 1958 arrivée du Général KATZ »
3 gradés avancent, derrière eux écrit sur un mur « LAlgérie restera Française ! ». Ils avancent devant des soldats au salut. Défilé et fanfare.
(NB) Carton « LAGHOUAT 8 mai 1954 Fête Jeanne dArc ». Fanfare et soldats au salut. Le drapeau français est hissé, en contre-plongée. Serrages de mains. Départs des soldats à dos de dromadaire.
Des personnes se baignent dans une piscine extérieure.
Carton : MOTO-BALL : Racer Fondouk contre Boufarik 6 juin 54. Départ de plusieurs motos. Elles se disputent un ballon. Collisions, chutes, tentatives de buts. Spectateurs nombreux.
(Couleur) Vue en plongé de la crue dun oued (Lagluy ?). Vu depuis le sol, un camion-citerne traverse un pont, fort courant. Un bus traverse. Le courant emporte de la végétation.
Marche militaire dans une garnison. Plans serrés des militaires.
Entrainement de tir au canon 75mm.
(NB) Marche militaire. Serrages de mains. Des femmes et des enfants. Un camion rempli de branche traverse, il porte une banderole « Fêtes du 30 avril. Camerone. Kermesse de la légion. Entrée libre. »
Un homme conduit un véhicule déguisé grossièrement en voiture de course géante. À sa suite, un char est déguisé en « hutte primitive », des français habillés de pagnes et de lances dansent autour dun faux chaudron dans lequel est quelquun. Un troisième char représente un match de football miniature.
(Couleur) Un sigle vert et rouge « 2.C.P.L » sur un mur. Soldats au salut. Un drapeau français est hissé sur un mât. Portraits de soldats en plans serrés. Un général lit un texte. Parade militaire.
(NB) Soldats au salut. Deux personnes se serrent la main. Des décorations sont remises. Parade et chants militaires. Les soldats sont alignés. Un photographe capture deux personnes traversant.
Fête de Camerone. Pancarte « Lapin-odrome » au-dessus dun stand. Des personnes jouent à la « pêche aux canards ». Des enfants font des courses dânes, suivis par des adultes. Un des adultes tient dans ses bras une petite fille. Beaucoup de monde, militaires, femmes, enfants. Ils semblent samuser.
(Couleur) Une carte compare par superposition la taille de la France à celle de lAlgérie.
Soldats au salut. Le drapeau français en contre-plongée. Des soldats jouent du tambour. Des cuivres jouent derrière. La fanfare avance. Parade militaire. Un homme relève son képi, sa femme à ses côtés, devant un stand de Loto. Ils sapprochent dun véhicule déguisé en fusée appelé « ATOM ». Gros plan sur limmatriculation « C/ 1863-1963 ».
Partie de volley-ball, des officiers observent. Un arbitre est assis sur une chaise en hauteur. En fond, les chars de parade.
Vues aériennes de la région, le désert et la ville. Panoramique des abords de Laghouat. Panoramique en contre-plongée des palmiers.
Par : Cinémathèque de Bretagne