Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Pleyben : calvaire

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
M. et Mme Botrel au pied du Calvaire de Port-Blanc
Assis à l'ombre de la Croix. J'aime, je chante et je crois ! Botrel. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
L'Echo du Calvaire : bulletin de l'Association ami

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
-St-THOIS (F.) - Le Calvaire
Saint-Thois.- Le calvaire Kroaz-ar-bléon. Deux hommes posent devant.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
PLEYBEN - Calvaire et Ossuaire
Pleyben.- Le calvaire, vue d'ensemble. A l'arrière-plan, l'ossuaire et des maisons.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Croix de chemin, Bili Gwenn (Troguéry)
Croix de chemin en granite sur socle carré et base à deux emmarchements. Fût monolithe chanfreiné, noeud prismatique et croix à bras court. Face et revers de la croix ornés d'un Christ et d'une Vierge orante grossièrement sculptés en haut-relief.Croix de chemin érigée en 1826, date portée sur le socle accompagnée du nom du commanditaire.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy-Schroër Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plougastel, type d'écolières, 11-1-10 [groupe de f

Par : Gallica

vignette
picto
Croix dite Croas-ar-Person
Emmarchement à deux degrès, base carrée, fût chanfreiné en granite ; croix surmontée d'un dais double, Christ en croix avec titulus (face est), Vierge à l'Enfant couronnée (face ouest).Croix probablement érigée par un prêtre ("person" en breton signifie prêtre) dans la seconde moitié du 15e siècle, puis restaurée au 20e siècle (emmarchement et base moderne). Son emplacement d'origine reste indéterminé (peut-être au centre du carrefour).
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Saint-Just (Parsac) - Lucarne / Croix
LUCARNE pignon avec CROIX Bouteille

Par : Dastum

vignette
picto
Contributions à la flore fossile du bassin houille
Contributions à la flore fossile du bassin houiller de Plogoff-Pont-Croix Par le Dr Charles Picquenard

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Lourdes. Les espélugues (fin chemin de croix)

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Loperec, archives du chanoine Abgrall : église Sai
Ce recueil numérique comprend 4 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant l'église Saint-Pérec (de l'architecte Gassis, 1894), le calvaire et une statue polychrome de la Vierge à l'enfant dite Notre-Dame de Merci du XVIIe siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Brest négatives. , Croix de Kerropars : [photograp
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Reliquaire de la vraie croix
L'authentique indique la date de 1879. Au dos de l'authentique, inscription manuscrite : Offert par Melle Jeanne-Marie / Lemonnier le 10 Xbre 1877 / à Fougères. / prière de ne pas l'oublier / devant le bon Dieu.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, actuellement maison, la Croix (Clayes)
La maison datée 1617 sur une souche de cheminée a été augmentée d'un vaste cellier en appentis postérieur à la fin du 19e siècle ; le fournil et la porcherie à l'est datent probablement du milieu du siècle.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Enfants sur la Plage de la Comtesse (Les)
Dans le jardin de la Croix Claude en 1937. Une petite fille monte à bicyclette sous le regard de son cadet. Elle pédale un peu tandis que l'enfant court. La petite fille accompagne un petit garçon sur le vélo. Les enfants jouent avec les graviers autour du caniveau. Quatre enfants sont debout dans un parc à bébé, le petit Thierry est à l'extérieur et en fait le tour en s'agrippant. Un enfant arrive sur un chopper à pédales. Les petits s'amusent avec la carriole. Leurs aînés font du vélo. Jean d'Herbécourt revient de la pêche avec un panier sous le bras. Les enfants, curieux, se rassemblent autour de lui. Il leur présente les poissons, certains les prennent dans leurs mains. Deux prises de photographies en 1938 sur le pignon ouest de la maison de la Croix Claude. Les adultes mettent en rang les enfants pour poser devant l'appareil. Sept garçons et filles, du plus grand au plus petit, fixent l'objectif et se dispersent très vite. Nouvelle mise en scène sur le grand escabeau. Jean-François Guth est tout en haut. Ses soeurs Anne-Lise et Marie-Claude, et son cousin Jean-Claude d'Herbécourt sont à sa gauche. Son frère Alain et ses cousins Jacques et Thierry Herrenschmidt sont à sa droite. Une moisson (lieu à identifier). Des hommes fauchent les blés à la main avec une faucille tandis que le conducteur et le rabatteur d'une faucheuse-moissonneuse font le tour du champ en laissant derrière eux des javelles levées par d'autres paysans. Un frère et une soeur courent dans la neige à la Croix-Claude. Bataille de boules et roulades dans la neige. Des adultes tirent une barque à l'eau (inexploitable). Vue sur le radeau water-chute de la Plage de la Comtesse. Deux enfants font de la lutte dans le jardin de la maison. Ils tombent tous deux à terre. Le garçon et la fille montent sur la table de jardin et sautent. Un homme en canoë s'approche du rivage. Les enfants pêchent à l'épuisette dans une mare de la plage en 1934. Un couple très élégant marche avec eux dans les rochers, l'Ile de la Comtesse en arrière-plan. Vue du radeau water chute et de la famille sur le sable. Des enfants creusent des trous. Un canoë accoste sur la plage. Lancer de ballons entre deux femmes. Dans le jardin de la Croix Claude, un aîné tire Alain dans une carriole. Le chien les suit pendant qu'une fille assise dans l'herbe tient un bébé dans ses bras. Les enfants marchent et jouent dans la petite piscine de la plage. Madeleine Herrenschmidt sort de l'eau un bateau miniature avec un rameur. Dans le jardin de la maison, les enfants font de la trottinette, du chopper à pédales et du vélo. Bain des enfants en 1937. Alain semble pleurer. Ils s'amusent dans le sable. L'un des aînés, suivis d'autres enfants, emporte un cygne gonflable dans la petite piscine et s'assoit dessus. Bain des enfants.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets