Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Chapelle et calvaire de Trébabu

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Rieux (bourg) - Calvaire
CALVAIRE Vierge ASSISE? Avec voile

Par : Dastum

vignette
picto
LA FEUILLEE - Ses Environs - Le Calvaire de Kerfla
Brennilis.- Le Calvaire de Kerflaconnier, près du village, avec un paysan assis sur le rebord.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Calvaire de Plougastel, 11-1-10 [avec femme en cos

Par : Gallica

vignette
picto
Plessix-Balisson (bourg) - Croix
CROIX très haute, fut : circul. - mace 8 pan à 2 redends Maison à fenêtre 18°, Croix de cimetière à mace galbée

Par : Dastum

vignette
picto
L'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon visi
Histoire et description de l'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon par le chanoine Cornou

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Plessix-Balisson (bourg) - Croix
CROIX mérové? Granit, bras pâtés, mace, pans irréguliers

Par : Dastum

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Rieux (sans précision) - sans précision
[Calvaire, détail personnage sur tronc]

Par : Dastum

vignette
picto
J'ai perdu mon porte-monnaie

Par : Dastum

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Plouyé et des ronds dans l'eau
Première partie : Plouyé 1969. Sur fond de musique bretonne (cornemuse), "Site religieux bretons", panorama sur village de Plouyé (canton de Huelgoat 29), clocher vu de haut en bas (à double galerie et à flèche de l'église Saint Pierre XVIIe, XIX et pignon XVII avec fronton cintré et brisé au-dessus de la porte supporté par deux colonnes), puis côté nef de l'église (1863-1864 par architecte Jules Boyer), porche Sud, Chapelle Saint Salomon et son calvaire (Vierge à l'enfant au revers) avec sacristie (XVII), fontaine miraculeuse près de la chapelle Saint Salomon, fontaine de la chapelle Saint Maudez (avec statue du saint au-dessus et Vierge à l'enfant à l'intérieur), chapelle Saint Maudez (plan rectangulaire XVII), chapelle saint Mathurin (en bordure de l'Ellez, plan rectangulaire XVI - XVIII et annexe perpendiculaire XIX) et son calvaire (gros plan sur calvaire et vue en contre plongée de loin). "Fin", réalisateur Dubosse François. Seconde partie (à 3'10'') : A partir de la chanson " Des ronds dans l'eau " (1967) de Françoise Hardy, chanson filmée. Cours d'eau, pont en bois reposant sur piles en maçonnerie, ricochets sur eau, pont à arches, clocher de Plouyé.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Voyage en Italie
Baignade. Camping sauvage. Pise. Randonnée en montagne. Portrait d'amis en marche. "La Croix Blanche". Le monastère de Cluny.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Pardon de Saint-Jean-du-Doigt
Sujet représenté : scène (arbre ; croix ; coiffe ; chapeau ; bannière de procession ; procession ; foule ; champ) - N° d'inventaire : DOC 992.13.126 ; R992.13.126

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Canton Ploudalmezeau. , Croix de kerlaguen : [Plaq
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Années 40
Vers 1938, maison rue Rosière d’Artois, Nantes, jardin, Mme Breton et le chien, jardin enneigé, Mme Breton assise sur un banc dans le jardin, plantes, petite cloche, maison de campagne près d’une rivière (La Sèvre ?). Bords de mer, pinède, terrasse d’un café, villa, phare. Excursion sur un bateau de pêche ; dans jardin, rue Rosière d’Artois, Nantes, chien. Observation avec jumelles des alentours, on fume, cueillette de fleurs, automobile (cabriolet). Vers 1939, Douarnenez,( scènes couleurs) , port de pêche, embarquement sur voilier, regard du cinéaste sous les jupes des femmes, sortie en mer, vue panoramique, baignade, vélo à la plage, Le Croisic, port, dames embarquant sur un voilier, portraits, maillots, trois officiers belges (avec brassards croix Rouge), déshabillage pour bain, jeu sur la plage, baignade avec bonnet de bain avec oreilles de Mickey. Vers 1941, France et Annick, quais et bords de l’Odet à Quimper pendant l’occupation allemande (scène de rue volée), soldats allemands près de l’autocar, préfecture avec la croix gammée (images en couleurs) ; en intérieur, monsieur âgé moud du café ; vue sur une ville à déterminer, place, rue avec drapeau à croix gammée. Vers 1947, Nice, excursion en mer du voilier « Martina », seins à l’air, petit phare, portrait, on fume, réveil, couple boit le café dans chambre, Boulevard des Anglais (très fréquenté) en hiver, voiture, pancarte Lido, sports d’hiver, hôtel, terrasse, neige. Excursion en bateau, vers 1947, portraits, , casse croûte, bateau du quartier maritime de Saint-Nazaire (SNC) « Haya », baignade, remise du maillot de bain en pleine mer, femme nue traînée par le bateau vers La Baule, port derrière. Vers 1947, Saint-Jean de Luz, vues intérieures, route de montagne, âne, automobile, pont, torrent, pont détruit et remplacé provisoirement par un bac, bateau « Harius », débarquement d’un camion ; dans chambre, homme se limant les ongles, femme dans le lit ; bords de mer, plage, station balnéaire (La Baule ?); réunion de famille, rue Rosière d’Artois, Nantes, homme filmant; tasse de café dans jardin, homme coupant l’herbe avec une faux, on s’amuse ; à la campagne, pêcheurs dans un ruisseau ( poissons jetés sur l’herbe avec épuisette), trois dames, appareil photographique, repas intérieur. Voyage pays basque, réalisé en août 1947, Miramar Hôtel, Biarritz, côte, rocher de la Vierge, tempête, promenade sur la plage, frontière franco-espagnole, cimetière, homme lisant, cigarettes, Pyrénées.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Marc
Plan en croix latine de trois vaisseaux. Chevet plat flanqué de deux sacristies : l´une au nord de plan octogonal avec toit en pavillon, l´autre au sud de plan rectangulaire et à toit en appentis en zinc. Au niveau de la troisième travée, porches nord et sud hors-oeuvre. Tour-porche occidentale hors-oeuvre, chambre de cloches de plan carré cernée de balustres et surmontée d'une flèche en maçonnerie ajourée ornée de crochets et encadrée de quatre gâbles et quatre pinacles. Gros oeuvre à l´extérieur en grand appareil de pierre de taille de granite et à l´intérieur en moellon de granite enduit partiellement de ciment, à l'exception des encadrements de baies et des chaînages d´angle, en pierre de taille de granite. Nef aveugle à cinq travées couverte d'un lambris avec entraits verts à engoulants rouges et poinçons. Arcades en arc brisé pénétrant directement dans les colonnes. Choeur à deux travées avec bas-côtés. Sol couvert de dalles de granite.L´église est construite en 1866 d´après les plans de l´architecte diocésain Joseph Bigot par Martineau et Bonduel (entrepreneurs de Concarneau) et par Jean-Louis Le Naour pour les travaux d'art, sur l´emplacement d´un édifice plus ancien.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Visages de Grèce
Carton "Visages de Grèce", contre plongée sur toits, dans la rue, marchand ambulant, marchand de fruits, de chaussures, de dinanderie (gros objets en cuivre), marchand ambulant d'éponges naturelles, de mais, d'icônes, de souvenirs (icônes, poupées, faïences), fruits, melons, boucherie à l'intérieur d'une halle (carcasses pendues par les pieds), cuisinier devant grosses casseroles de cuivre. Athènes, un soldat grec (de la garde des Evzones ou Garde présidentielle) en costume traditionnel (portant le costume traditionnel du XIXe siècle, avec la foustanela caractéristique ou jupe aux 400 plis) à côté de la Tombe du Soldat inconnu (construit en 1929-1930), à l'extérieur du bâtiment du Parlement Européen, avenue Amalia, relève de la Garde. Athènes, sur l'Acropole, le Parthénon, panorama sur la ville d'Athènes et vers la mer des colonnes du Parthénon. Bord de mer, avec village au bord de l'eau, derrière la montagne, voilier accosté près de la plage, huttes construites sur la plage, homme effectuant un terrassement pour y installer les huttes, gros plan sur tortue, chèvres, ânes transportant des marchandises, promenade sur cheval, femmes transportant sur leurs dos des marchandises (eau dans petite amphore, et peut-être hutte démontée) . Ruines de Delphes, vues en contre plongée, groupe boit dans une canalisation qui passe dans le site, colonnes du Temple d'Apollon, Le Trésor des Athéniens, le Théâtre de Delphes, gros plan sur cigale, le Stade, La Tholos (rotonde du IVe s. av. J.C). Panorama sur montagnes avec monastères en haut des Dolomites, visite d'un des monastères. Gros plan sur fresque de Christ Pantocrator de la coupole église de Daphni . Gros plan sur mosaïque des Rois bibliques détail de la descente des limbes église de La Nea Moni à Chios. Moines orthodoxes dans une cour, un porte un rameau d'olivier. Panorama sur montagnes (Dolomites), village avec clocher, ânes transportant des marchandises, sur une place deux garçons autour d'un tas de melons, fileuse avec quenouille, femmes transportant sur son dos de la paille, portrait. Bateau-promenade sur cours d'eau, bâtiment, minaret (?), bord de rivière, barques, nid de cigognes. Bord de mer, sur une île, village, rue escarpée, habitat, rue commerçante, transporteurs avec ânes, bord de mer, voiliers avec appontements près de la plage, gros plan sur reflet de la mer sur la coque du bateau, pêcheurs sur plage rangent le filet, ramendage. Sur une île grecque, clocher d'église, village, portraits, chèvres, gros plan sur fichu de velours et habit traditionnel des femmes (robe rouge, foulard jaune avec bijoux), défilé lors d'un pardon avec un porte bannière (croix blanche sur fond bleu), foule, un pope sur un cheval, procession avec coffre décoré, objets liturgiques tenus par femmes, joueur de cornemuse (tsampouna), pêcheur sur bord de mer tire une ligne, âne sur la plage, âne transportant deux bidons.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets