Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Pleyben : calvaire

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
L'église paroissiale, les chapelles, croix de chem
La datation des oeuvres repérées est comprise entre le 17ème siècle et la 1ère moitié du 20ème siècle. 15 oeuvres ont été repérées sur le territoire communal, parmi lesquelles 4 ont fait l'objet d'une proposition de sélection [fig. 6 à 9]. Les dates de construction relevées sur le terrain et repérées d'après travaux historiques sont les suivantes : 1651, 1658, 1677, 1721, 1752, 1771, 1783, 1788, 1823, 1860, 1874, 1887 et 1895. Les noms d'auteur relevés sont : Lageat (architecte), Hernot Yves (sculpteur), Auffray J. (sculpteur) et Matisse Peters (sculpteur).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le Cellier - Calvaire / Pilier / Croix / Stautue /
CALVAIRE à 1 rampe centrale ardoises 14 piliers, CROIX + 2 statues la Vierge + St Jean, mini autel (granit??) Plaque des morts

Par : Dastum

vignette
picto
calvaire en haut de rochers

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
CHATEAULIN. - Chapelle Notre-Dame, le Calvaire
Châteaulin.- Le calvaire, avec le porche de la chapelle Notre-Dame en arrière-plan.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
St-Tuguen ; les statues au pied du calvaire

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Calvaire de Plougastel, 11-1-10 [avec femme en cos

Par : Gallica

vignette
picto
SAINT-BRIAC - Le Calvaire G.F.
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Pancé (I.-et-V.). Le Calvaire.
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Mont-Dol (I.-&-V.). - Les carrières et la calvaire
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Saint-Mathieu ; la croix de granit ; le vieux séma

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Brest négatives. , Eglise Saint Méen, calvaire : [
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Maisons, alignement de deux logis, rue de la Croix
Alignement de deux logis remaniés flanqués chacun d'une dépendance. Le logis de gauche présente des pignons découverts.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Fête d'aviation
Cérémonie officielle, personnalités civiles et militaire, revue de troupes. Démonstration aérienne avec avions et autogires. Aérodrome de Clermont-Ferrand, Hubert d'Herbomez (pilote d'essai) et son épouse, avion Farman F.402 (F.AMUE, piloté par Louis léon Marcelin aéro-club de Vichy, construit en 1934-détruit en 1938), avion Farman F291 (piloté par Maryse Hilsz à partir du 28.8.1931, F.ALEZ), avion Potez 54.0 (appartenant à l'Etat Français sorti le 20.4.1936, détruit en juin 1936 F.ANJO), avion Morane-Saulnier 31 (piloté par Paul Michel base de Villa-Coublay, Jean-Jacques Baillon Paris, Pierre Schulmann Paris, Roger Georges Bardin Paris, F-AJRM), autogyre (FAOHY), avions avec inscriptions sous les ailes ON5, avion F-AOZ(A?) peut être un Dewoitine 338 d'Air France Paris (livré le 8.7.1936, vendu en mars 1939), avion allemand avec croix nazi et inscription Emil Thuy (1894-1930, as de l'aviation 14-18) (junker D-AKYS avec croix gammée, junker de type JU52/3m, appareil de transport de la Lufthansa, mis en service en 1935, vendu en mars 1939 à Air Ibéria Espagne), château d'eau, parachute, portraits d'aviateurs du Cercle aérien de Nantes avec fanion et devise "Favet neptunus einti" (Neptune favorise ceux qui voyagent), défilé d'une fanfare (armée de terre), tribunes improvisées derrière, revue des troupes avec Pierre Cot (1895-1977, ministre de l'Air du 31 janvier 1933 au 7 février 1934, puis du 4 juin 1936 au 14 janvier 1938 dans le gouvernement de Léon Blum) qui s'en va dans l'avion Potez 54.0 (appartenant à l'Etat Français, F-ANJO). Sur aérodrome de Château-Bougon (Nantes), colonel Mainguy (prend ses fonctions en 1936), portrait d'aviateurs du Cercle aérien régional, groupe sur terrasse du Club House, vues aériennes de l'aérodrome (hangars et cercle d'atterrissage "Nantes" vers 1936). Remise de récompenses (coupes Art Déco) aux aviateurs valeureux (dont René Tiriau), gradés armée de terre (avec sabre), fanion du cercle, portraits, passage en revue des troupes, remise de médailles, deux photographes avec des appareils.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets