Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Calvaire de Pleyben

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Plan de la propriété Tanguy. Quartier de Gouédic
Alignement rue de Gouédic, 1850 : deux plans sur calque, répartition d'ensemble de la propriété Tanguy (hôtel de la Croix Rouge). Création d' un passage au niveau de la Promenade Duguesclin. Notifications et tableau des surfaces en marge de plan.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Gymnase de la Croix Saint-Lambert
Z.A.C. Croix Saint-Lambert : construction d'un gymnase : plan, coupe, pignon, façades. 5 feuillets agrafés en brochure

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Calvaire (Rouël)
Calvaire en granite situé sur une intersection près du lieu-dit Rouël. Soubassement formé par un emmarchement de quatre degrés, socle carré portant un fût monolithe de section circulaire, sommé d´une croix ornée sur l´avers, d´un Christ en croix et sur le revers d'une Vierge de Pitié.La croix d'origine est datable de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle. Après la chute de la croix (Christ en croix de style Hernot) lors d'un coup de vent en janvier 2009, le calvaire du Rouël a été restauré en septembre 2010 en réutilisant la croix d'origine.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Minihi Levenez 045-046-047 : Croix et calvaires en

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Allaire (Bourg) - Calvaire
d° CALVAIRE 2 rampes détail

Par : Dastum

vignette
picto
Le calvaire de Saint-Cado

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Confort-Meilhars : église et calvaire

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Plougastel, type d'écolières, 11-1-10 [groupe de f

Par : Gallica

vignette
picto
Calvaire à Bréhat
Sujet représenté : paysage (bord de mer ; rocher ; île ; Ile-de-Bréhat) - N° d'inventaire : 132

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Saint-Mathieu ; vue prise le dos tourné à la croix

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Croix monumentale, rue Docteur Le Rouzic (Pipriac)
Cette croix monumentale a sans doute été érigée vers 1900, au moment d'un jubilé pontifical, comme le suggère l'inscription portée sur le socle : INDULGENCE/DE 100 JOURS POUR/UN PATER ET UN AVE
Auteur(s) du descriptif : Gilbert Xavier ; Guérin Olivier

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cantic spirituel var ar boan en devoue hor Salver
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Cantique spirituel sur la peine de notre Sauveur portant sa croix".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Porche d'église et pierres tombales
Sujet représenté : vue d'architecture (croix de cimetière ; vitrail ; ange ; statue ; porche ; architecture religieuse ; partie d'édifice ; tombe) - N° d'inventaire : DOC 992.13.151 ; R992.13.151

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Canton Daoulas. , Croix de Trévarn : [Plaque de ve
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Village dit bourg
Le bourg de Ploemel s'est constitué autour de son église et de la chapelle Notre-Dame de Recouvrance, construite au 16e siècle, qui la jouxte. Sur les plans cadastraux du 19e siècle, il apparaît beaucoup moins étendu que certains écarts de la commune comme Saint-Laurent ou Locmaria : en 1845, outre le presbytère dans son enclos et sa ferme, ne sont construits que deux alignements au nord de l'église qui ont subsisté quoique remaniés, ainsi qu'une maison à l'est de la sacristie. La route d'Auray à Erdeven, ancienne, passe alors en contrebas de la chapelle Notre-Dame de Recouvrance. Le presbytère reconstruit en 1876, quelques maisons et trois écoles construites dans le bourg et à Croix Méen sont les seules modifications intervenues à la fin du 19e siècle. Le hameau de Croas Méen au nord du bourg s'est trouvé relié au coeur du bourg par la construction de la gare lors de la mise en place de la voie ferrée entre 1880 et 1886. Ce pendant, l'espace entre Croix Méen et le bourg n'a jamais été comblé. L'ouverture de la rue de la gare qui contourne le village à l'ouest et relie la gare à la route d'Erdeven a permis l'intégration de Kerivalan au bourg à la fin du 19e siècle. Aujourd'hui où les villages proches du bourg ont tendance à se densifier en raison de la proximité d'Auray et de la côte, la physionomie du bourg reste étonnamment stable.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets