Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Calvaire, Kerveur (Plounévez-Lochrist)
Calvaire portant la date 1536 ; inscription : LAN M V CTS XXXVI P KIEGOS ; les statues reposant sur les croisillons ont disparu.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle de Saint-Nicodème près de Quéven - calva

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Calvaire du vieux cimetière à Lanrivoaré ; à la ba

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pont-Croix ; l’église ; les fonds baptismaux

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L'Hôpital-Camfrout, archives du chanoine Abgrall :
Ce recueil numérique comprend 2 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant le calvaire du cimetière qui porte la date de 1884, ainsi que le portail ouest de l'église Notre-Dame de Bonne Nouvelle (cliché jauni).

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Croix et dolmen

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pleubian ; Croix à Brestan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L'Eglise et le Calvaire : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Plantation de la croix de la mission de Vannes

Par : Gallica

vignette
picto
Pont-Croix 1946

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Croix d'autel 2

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La croix des Chouans de Bréhan à Mi-Voie / [signé

Par : Gallica

vignette
picto
Gisant
Sujet représenté : vue d'intérieur (cathédrale ; église ; chaire à prêcher ; chemin de croix ; prie-Dieu ; chaise ; tabernacle ; statue ; architecture commémorative votive funéraire) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1227 ; R992.13.1227

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Une rue
Sujet représenté : scène (tablier ; châle ; femme ; lampadaire ; croix ; horloge ; clocher ; basilique ; église ; enseigne ; magasin ; maison ; pavement ; rue ; carriole ; style gothique ; cathédrale ; Saintes) - N° d'inventaire : DOC 992.13.722 ; R992.13.722

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Mon vieux Rennes
Un grand père fait visiter les vieux quartiers de Rennes à son petit fils. Thabor. Anne de Bretagne, Portes mordelaises, puis gravure d'époque des portes. Cathédrale Saint-Pierre, la maison de Bertrand Du Guesclin. Petites ruelles de Rennes (sûrement derrière la cathédrale). Maison du 17è siècle. Rue du Chapitre, un prêtre passe. Rue Paul Féval (pancarte). Hôtel de Blossac ? Détails d'architecture. Église près de la rue du Chapitre. Calvaire de la Place de la Mission. Bas des Lices (référence aux tournois d'autrefois). Demeures de la Place des Lices. Le marché : femmes en coiffes, volailles, fruits, châtaignes, patates, choux, pommes et lapins. Charrettes et chevaux. Casse-croûte. Église Saint-Étienne. Place de la Mairie. Le Parlement, puis référence à l'incendie de1720. Cadran solaire du Parlement, intérieur. Rue Saint-Melaine, Notre-Dame, détails et cloître. Le Thabor, ses serres et ses animaux. La préfecture, circulation, Palais Saint-Georges. Saint-Germain. quelques maisons à colombages et cours intérieures. Église Toussaint. Rue de Brest, anciens lavoirs. Quai de la Prévalaye, activités industrielles : déchargement d'une péniche remplie de sable.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Rushes Plozévet
Bout à bout de rushes : 1/2 - Circulation d'autocar dans la commune. Un petit incendie dans une maison, en campagne. Beaucoup de monde est là, pour aider, essais peu concluants d'une lance à eau. La méthode du seau d'eau reste une valeur sûre. Un fermier aiguise sa faucille au marteau, visiblement sous les recommandations des enquêteurs. La femme accompagne les vaches " pie noire " au pré. Quelques chemins. Un jeune homme sur une mobylette, chargée d'une bouteille de gaz, à l'arrière, regarde les publicités sur un mur : "Kermesse des écoles publiques", " BP-Zoom "... Départ des chars décorés. Sortie des enfants de l'école dans la cour de récréation. La mer est de l'autre côté du mur. Lavandières. Des paysans travaillant seuls dans leur champs. Les vaches au pré. Plans de monuments religieux, croix. Démonstration de cordiers. Mise en place d'un enclos, avec des poteaux ciment et câbles. Quelques planches de "Galerie Bretonne ou vie des Bretons de l'Armorique " par Feu O. Perrin du Finistère. Une vue de la côte "mangée" par la mer. Travail de goémonier et goémonière sur l'estran. Étendage et brûlage de celui-ci. Fabrication des casiers à crustacés. Parties de cartes au café, accompagnées de vin rouge. Statue de la Bigouden, affiche de l'inauguration de celle-ci, 6 août 1961. Le soir, grand bal avec Jean Gillet. Binage des pommes de terre, avec cheval. Deux femmes, apportent le casse croute à leurs faucheurs de maris. (mise en scène). Partie de jeux de quilles, palets. Sarclage des pommes de terre, manuelle. Marché aux légumes. Une femme offre une carotte à un enfant. Maréchal ferrant au travail. Côte de la presqu'île du Cap Sizun, Goulien, les oiseaux. Sur le stand d'une kermesse (?), un curé achète un lot de sucrerie. Des enfants nous dévoilent des dizaines d'oeufs d'oiseaux sauvages dénichés, la plupart sont éclos. Sarclage manuel par une dizaine de femmes. 2/2 - Travaux agricoles. Réserve du Cap Sizun. La Toussaint au cimetière. Cheval travaillant au buttage des pommes de terre. Maison de M Colin. Un sourcier. Découpe scieur de bois en long, machine. Les enquêteurs au travail, état civil. Une femme et un homme sont au travail d'écriture, recopie de fiches de décès et naissances. Pique nique des enquêteurs sur la plage. Battage. Les enquêteurs dont M Robert Gessain en visite chez René Quillivic, dans sa maison natale à Plouhinec. Le travail des enquêteurs face à leur sujets.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets