Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint-Jean-La-Poterie - Calvaire / Christ
CALVAIRE avec Christ, fut octogonal tête penché à sa droite

Par : Dastum

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Plomodiern. Calvaire de Sainte-Marie du Menez-Hom

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [file de coupl

Par : Gallica

vignette
picto
La Chapelle St-Melaine (I.-et-V.) - Le Calvaire et
Monuments entouré de canons.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Plougastel, un calvaire, 1-11-10 [i. e. 11-1-10, c

Par : Gallica

vignette
picto
Croix de chemin, Botcario (Baud)
La croix est en pierre de taille de granite : le fût est directement fiché sur le soubassement.La croix de chemin de Botcario est érigée au 17e siècle par une corporation de tisserands, en témoignent la navette et les forces gravées sur un des côtés du soubassement.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
PONT-CROIX Porche gothique de l'Eglise Paroissiale
Pont-Croix.- Le porche de l'église Notre-Dame-de-Roscudon.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Environs de Brest. Le Calvaire de Guimilliau : [ca
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Saint-Nicolas-du-Tertre (sans précision) - Croix
CROIX granit, embout 3 pointes + carré cent. Cimetière

Par : Dastum

vignette
picto
13 avril 1936, départ pour Douarnenez
La famille Debroise prend place dans l'auto Citroën. "Étang et château de Combourg" : court ; "Entre Saint-Gilles du Vieux Marché et Mur de Bretagne - Gorges du Poulancre" : paysage, cours d'eau, cascade, ferme ; "Caureul - Lac de Guerledan" : vue sur le lac ; "Église et calvaire de Cléden-Poher, XVè-XVIè siècle" : près de l'église, calvaire ; "Église et Calvaire de Pleyben XVI - XVII è" : clocher, calvaire, personnages du calvaire, scènes de la vie du Christ, quelques saints ; "Près de Châteaulin - Soleil couchant sur la Baie de Douarnenez" : les enfants jouent, arrière plan sur coucher de soleil ; "Douarnenez - A l'hôpital N.D. du perpétuel Secours - Le dortoir" : en visite dans le dortoir, coursive, vue sur le port, les enfants sur la coursive, église et maisons de Douarnenez prises de cette même coursive ; "Excursion aux bords de l'Odet, 15 avril 1936" : famille en promenade, l'Odet ; "Douarnenez, Le Bois des Plomard" : le bois, femmes au lavoir, promenade dans le bois, vue sur Douarnenez, dans le bois, filets suspendus aux arbres et vaches sur le chemin, port de Douarnenez ; "16 avril 1936 - Départ de Douarnenez" : près de l'auto, bonnes soeurs et famille Debroise ; "Environs de Rostronen - Gorges de Toul Goulic (perte du Blavet)" : enfants courent et saluent leur père qui filme, panneau du Touring club de France indiquant la direction des gorges, arrivée aux gorges et passage de la rivière, pont de fortune ; "De Gouarec à Mur-de-Bretagne" : voie de chemin de fer longeant le cours d'eau, passage d'une charrette à cheval ; "Gorges de Longeau, près de Gouarec" : viaduc, promenade, départ de l'auto familiale (retour).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Religieuse posant devant une maison
Sujet représenté : portrait (escalier ; soupirail ; bâtiment ; chapelet ; croix ; voile ; tunique ; religieuse ; cour) - N° d'inventaire : DOC 992.13.155 ; R992.13.155

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Eglise et cimetière
Sujet représenté : scène (prêtre ; curé ; cour ; bâtiment ; hangar ; cabane ; arbre ; muret ; grille ; croix de cimetière ; cimetière ; clocher ; église ; soutane) - N° d'inventaire : DOC 992.13.501 ; R992.13.501

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Verrière fragmentaire de l'église Saint-Joseph
A l'occasion de la reconstruction de l'église en 1902 par A. Regnault, des fragments de vitraux récupérés de l'ancien édifice ont été remontés dans une fenêtre de la sacristie. Le Christ en croix se trouvait en 1536 dans la chapelle sud bâtie par la famille de Plessis-Beaucé.. Date : 16e siècle et 1902. Fonds : Antiquités et objets d'art. Matériaux : verre transparent

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
magicienne des Glénans (La)
Film d'animation réalisé par les élèves du CET "La Bottière" de 1960 à 1963 Michèle Jégo, Marie-Claire Guaider, Michel Body, décors et personnages des élèves de La Bottière. Son défaillant, piste magnétique étroite. Avec le titre en surimpression poupées dont une avec coiffe, poisson rouge dans l'eau). Décor de chaumière, calvaire, puits, une jeune femme nommée Bella avec coiffe est assise (poupée). Arrivée de Yann Paugam de Lannilis (poupée habillée). Les jeunes gens souhaitent se marier mais ils ne possèdent ni vache ni cochon; Yann décide de partir pour gagner de l'argent. La jeune fille lui offre un couteau de saint Corentin. Après le départ de Yann, Bella pleure dans la chaumière. Yann arrive à Pont-Aven. Un homme lui raconte le mirage du Loch et de sa fée. Yann arrive au palais sous marin de la fée. celle-ci lui propose le mariage, et la fée prend dans son filet des poissons. Yann touche les poissons avec son couteau et ils prennent la forme humaine d'un tailleur, d'un procureur, d'un meunier (les trois hommes lui demandent de sauver leurs âmes). Mais la fée transforme Yann en grenouille grâce à son filet. Une cloche sonne à Lannilis; la jeune femme l'entend. Elle se met sur le chemin pour retrouver Yann. Sur le chemin, elle rencontre un homme qui lui dit que Yann est au fond du vivier du Loch. Ce dernier la transforme en garçon par un pouvoir magique. Devant la fée, qui le trouve très beau et qui lui demande le mariage, Bella lui demande son filet et la transforme en étoile de mer. Chacun reprend sa forme humaine. Yann épouse Bella.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets