Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Promenade de la Croix de Santé, bd Thiers
Travaux d'aménagement, entretien d'un mur de petite hauteur indiqué d'une balustrade. Plan notifié : projet de réparation et d'appropriation aux besoins nouveaux de la promenade de la Croix de Santé. Aquarelle non signée.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Enclos paroissial de Guimiliau
Sujet représenté : vue d'architecture (clocher ; église ; grille ; croix de cimetière ; tombe ; girouette ; saint Pierre ; saint Jean ; la Vierge ; Christ en croix ; calvaire monumental ; Guimiliau ; Finistère d) ; scène biblique - N° d'inventaire : DOC 992.13.1189 ; R992.13.1189

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Calvaire du vieux cimetière à Lanrivoaré

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
calvaire du cimetière de St-Tuguen

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe d'homm

Par : Gallica

vignette
picto
Intérieur de la chapelle de la Vraie-Croix à Riant

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Contributions à la flore fossile du bassin houille
Contributions à la flore fossile du bassin houiller de Plogoff-Pont-Croix Par le Dr Charles Picquenard

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Croix monumentale
La croix datée porte l'inscription : 'souvenir du jubilé de 1875' ; elle est l'oeuvre de Yves Hernot sculpteur de Lannion spécialiste en Bretagne des monuments du genre.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont-Croix 1936

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Brest négatives. , Chapelle Saint Philibert (calva
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Pique-nique à Douarnenez...
Vacances en famille, découverte du patrimoine religieux de Bretagne et du Centre. Pique-nique à Douarnenez, toute la famille s'installe à table. Sortie d'église, les cloches sonnent à l'église Notre-Dame Izel Vor de la Forêt-Fouesnant. Promenade au Menez Hom sur un chemin. Pleyben, l'église et le calvaire, détail des sculptures. Concarneau, les sardiniers sur le port, débarquement des caisses de poisson, promenade sur les quais. Le Beffroi de Concarneau. Un homme godille sur une barque. Les cheminées des usines de conserverie fument. L'église de Nizon et la chapelle de Trémalo à Pont-Aven. Le calvaire de Saint-Avé. Des goélands dans un port. Les églises de Bodilis, Henvic. Vue du château du Taureau et du phare de l'île Louet. Pardon sur la plage de Carantec, retour de procession de l'ile Callot. Pardon à Saint-Nicodème, des femmes portent la coiffe du Pays de Baud. Des enfants donnent une pièce à un mendiant, l'ange qui descend du clocher. Pêche à l'épuisette en famille, en maillot de bain et pique-nique à Doëlan. Séance de bronzage sur la côte sauvage, jeu avec les vagues. La croix de Saint-Colombier à Saint-Nolff. Panneau d'entrée de ville de Vendôme. Vue d'une imprimerie dans la rue menant à la Tour Saint-Martin, l'abbaye de la Trinité. Panneau d'entrée de la ville de Chartres. Vue de la cathédrale Notre-Dame de Chartres.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Brest négatives. , Croix sur la vieille route de G
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Guimiliau, archives du chanoine Abgrall : église S
Ce recueil numérique comprend 12 photographies et un plan d'architecte de la main de Jean-Marie Abgrall représentant des vues extérieures et intérieures de l'église Saint-Miliau ainsi que le calvaire (1588) et une vue de la chapelle funéraire Sainte-Anne (1648). Sur les clichés intérieurs de l'église on peut voir le baldaquin des fonts baptismaux (1675), le buffet d'orgue (fin XVIIe), la chaire à prêcher ((1677). Enfin, sur l'une des photographies, des membres de la Société française d’archéologie posent devant le porche de l'église lors d'une excursion à Guimiliau, le 5 juin 1896.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Dernière apparition publique de Haïlé Sélassié, Et
1/ Ethiopie 1973 : dernière apparition publique de Haïlé Sélassié lors d'une cérémonie religieuse. Arrivée du cortège, précédé de motards. De jeunes filles en robe blanche et foulard rose sur la tête se pressent. La foule se masse. Arrivée du cortège sur le site de l’événement. De nombreuses personnes sont vêtues de tenues blanches avec une croix sur le dos. Drapeaux Éthiopiens. Le prêtre orthodoxe puis le Roi et les officiels sur l’estrade. On aperçoit un cameraman de face pendant la prière. Haïlé Sélassié, chapeau à la main. Le Roi sur son trône, la foule. La foule prie, discussion entre le prêtre et son voisin. 2/ Ethiopie 1968. Balade dans la vallée. Paysages. Vue d’un viaduc. Une camionnette orange est en arrêt sur le viaduc. Panneau « Caution : viaduct ahead has started moving and may be hazardous to traffic. All motorists are advised to drive very carefully and slowly ». Vues en plongée de la route. Portraits d’enfants. Vues de la vallée.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Archives américaines 1
1) 208-UN-124 (sonore) : 1944, British bomb Le Havre (bombes anglaises sur Le Havre). Titrage : "US bomber mission in visit to Chile", "Funeral services for Al Smith", "Guadalcanal victory garden", "Princess Martha at Norwegian gunnery school", "Le Havre, Boulogne fall ; Calais is stormed". 2) 18-CWD-35 r1 (sonore) : Bombing mission to Orleans and Orly. AAF Combat Camera Units, 19 june 1944, Weekly digest n°35. Prepared by First Army Air Forces, Combat film detachment. Titrage : "Air attacks against Italy, april 1944", "Mission to France, may 1944" (23 mai Orléans, 24 mai Orly), "Invasion June 1944". 3) 208-UN-1023 (sonore) : 1944, RAF day and night raids on Germany. Titrage : "Alies set for offensive", "Invasion harbours", "Americans take Aachen". 4) 200-UN-9-595 1A-C (sonore) : 1937, bombing of Shangai. 5) 200-MT T-727B (sonore) : 1939, Paris, Civil defense preparation, people try on gas masks, civilians leaving building carrying gas masks, doctors and stretcher bearers in bomb shelters (Défense passive, préparation masques et brancards). Titrage : "Rough road to Mandalay", "When four become six" (des femmes vêtues de chapeaux posent). 6) 200-UN-18-371 1-4 (partiellement sonore) : 1945, Nantes scenes. Titrage : "Bitter war at west front". Des civils et des soldats lisent le journal debout dans la rue. Affiches sur un mur "On les aura ! Vive la France !". Prisonniers marchant dans la neige, cadavres gelés allongés dans la neige, femmes en pleurs. Visite du Général de Gaulle et de l'amiral Thierry d'Argenlieu à Nantes pour remettre à la ville la Croix de la Libération (14/01/1945). 7) 200-UN-1643x2 (sonore) : American flyers talk about bombing mission, name on plane is "I'll be around", first US heavy bomber mission over Berlin, place name is "Flagship". 8) 200-MTT-807D (muet) : London Blitz, shows firmen at work (incendie à Londres, les pompiers sont à l'œuvre).

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets