Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
La Chapelle-Gaceline (Morbihan). - Le Calvaire, ro
La Chapelle-Gaceline.- Calvaire près d'une route. Le cliché de la carte nḞ04, est pris au même endroit mais il y a un moulin à vent près du calvaire.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Loyat - Calvaire
Calvaire

Par : Dastum

vignette
picto
LOPEREC - Le Calvaire et la Place
Lopérec.- Le calvaire sur la place de l'église.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe de per

Par : Gallica

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe d'homm

Par : Gallica

vignette
picto
Pochard d'ivrogne

Par : Dastum

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Calvaire et Chapelle XVIIe siècle dédiée à Saint-G
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Cantique de Notre-dame de Kerzéan
couplet 3 allusion à la chapelle du Calvaire dans le cimetière de Plouescat / couplets 5-6-7 allusions à une procession de ND de Kerzéan en landau dans la paroisse en référence à Notre-Dame de Boulogne

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Environs de Lannion. - PLOUBEZERE. - Les Cinq Croi
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Religieuse posant devant une maison
Sujet représenté : portrait (escalier ; soupirail ; bâtiment ; chapelet ; croix ; voile ; tunique ; religieuse ; cour) - N° d'inventaire : DOC 992.13.155 ; R992.13.155

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Calendrier historique du Finistère : 1933 / J. Ogu
Calendrier historique du Finistère de l'année 1933 où sont traités les cantons de Pont-Croix (suite) et de Pont-l'Abbé avec une carte routière du Finistère.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Sougéal (Bourg) - sans précision
[Façade, niche, croix chaulée]

Par : Dastum

vignette
picto
Prières (Croix plantée... / Eternel mon Dieu soit
Deux prières dont une apprise d'une voisine. Discussion sur cette voisine et la complainte de L'enfant prodigue.

Par : Dastum

vignette
picto
Pardon...
Accueil du nouveau recteur de Brignogan, l'abbé Joseph ROBIN. On aperçoit le reliquaire de Saint-Enour, les bannières et croix de Brignogan et Plouguerneau, les statues de Sainte-Anne et Sainte-Bernadette... La procession suit un parcours inhabituel. Puis préparation de la fête dieu. Le film se finit par une procession où l'on longe la côte (Garo) et où les prêtres font un tour de la baie en canot.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Eglise paroissiale Saint-André (Antrain)
Plan en croix latine, lambris de couvrement, voûte d'ogives, clocher médian, chevet à pans coupés.L'église fut donnée dans la 2e moitié du 11e siècle et au début du 12e siècle par ses possesseurs laïcs aux abbayes de Saint-Florent-en-Anjou et de Marmoutiers en Touraine et passa à l'évêque de Rennes dès le commencement du 13e siècle. De l'époque romane subsistent l'essentiel de la nef et du transept ainsi que l'absidiole du bras nord. Des parties des façades ouest et sud remontent au 12e siècle, les portes en plein cintre percées dans ces façades ainsi que la fenêtre très étroite, évoquant la forme d'une meurtrière, de la façade sud en témoignent. La porte en plein cintre de la façade sud est appelée "porte des femmes" car elle était franchie par les femmes lors de leurs relevailles, c'est-à-dire les femmes qui, suite à leur accouchement, venaient remercier Dieu.L'église a été reprise au 16e siècle comme le signale l'inscription "Lan M. Ve quarante deux Jehan Bigner an ce lieu ma mis" portée sur une sablière de la nef ; la charpente est donc l'oeuvre de Jehan Bigner. Le chevet est également reconstruit au 16e siècle, le chœur a également été repris au 17e siècle. La tour qui surmonte la croisée du transept possède une base romane alors que sa partie supérieure a été reconstruite à la fin du 17e siècle, en 1675 exactement. La partie haute du clocher et la sacristie sont du 18e siècle (1760, par Jean Brochet). La chapelle nord donnant sur le chœur date du 19e siècle ou du 20e siècle.A l'intérieur, les éléments romans d'origine se mêlent aux éléments gothiques qui sont la conséquence des remaniements de l'édifice au 16e siècle. Les stalles semblent remonter au 16e siècle alors que l'autel et les boiseries sont de style Louis XV et dateraient par conséquent plutôt du 18e siècle. Les seigneurs de Bonnefontaine possédaient des enfeus dans le chœur de l'édifice.Entre 1886 et 1988, l'église connait des travaux de restauration dirigés par le curé Fresnel : enduit extérieur supprimé, réfection du lambris de la voute, décoration du chevet sur le thème de la glorification du Christ... En 1966, le curé Tan entreprend la restauration des transepts nord et sud et de la croisée. En 1979, le décor de l'église, qui datait des restaurations des années 1880, est supprimé.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Barbedor Isabelle ; Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets