Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Gymnase de la Croix Saint-Lambert
Z.A.C. Croix Saint-Lambert : construction d'un gymnase : plan, coupe, pignon, façades. 5 feuillets agrafés en brochure

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
L'Echo du Calvaire : bulletin de l'Association ami

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Environs de MORLAIX Le Calvaire de Plougonven
Plougonven.- Le calvaire de l'église Saint-Yves.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Pleubian ; chapelle Saint-Antoine ; calvaire

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Calvaire de Plougastel ;Jésus couronné d’épines

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
LA FORET-FOUESNANT (Finistère)
La Forêt-Fouesnant.- Le calvaire et trois fillettes assises sur le socle.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le calvaire près de Saint-Cado

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La Croix-Helléan (La Ville Roncelin) - Croix
CROIX, 2 marches, Soubassement autel motif renaissance. Socle à calice, Croix

Par : Dastum

vignette
picto
Ar bont an Naoned
enregistré à l'Hospice de Pont-Croix

Par : Dastum

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
s.l. (sans précision) - sans précision
[Croix cerclée]

Par : Dastum

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : représentation d'objet (cimetière ; croix de cimetière ; tombe ; fleur ; drapeau ; soldat ; vie religieuse) - N° d'inventaire : 2015.0.247

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Première permission à Basse-Indre
1/3 1939 : Jean-Michel au calvaire à Basse-Indre. Début de la guerre à Rennes puis Basse-Indre : Un petit enfant joue avec une raquette de tennis dans le jardin, puis s'essaie au jardinage. L'enfant imite son père : sur une chaise il feuillette un journal. Il a entre ses mains "Match" qui met en première page de couverture un militaire casqué et armé. L'enfant est amené en ville. Ils sont devant un magasin d'articles de pêche. Son père est en uniforme. (c'est lui, dans la première séquence qui filme son fils). Des soldats et des familles sortent d'un restaurant brasserie "L'Apaly". Le père, en tenue, est prêt à repartir. le garçon, triste, tient une petite valise. Son père lui met un chapeau de soldat sur la tête. Le père a un regard complice à la caméra : sa femme doit le filmer. Il allume une cigarette, se retourne et part. 2/3 1945 (juin-juillet) - Après la Libération au Calvaire... travestissement des enfants : Quelques années plus tard, le père est revenu. Deux filles et un garçon jouent avec un chaton dans le jardin. Plongée sur le jardin : deux femmes tricotent, les enfants sont dans un enclos, le père joue au ballon avec eux. Les enfants sont déguisés dans le jardin. 3/3 1948 - Les Moutiers en Vendée. La lanterne des morts. Ils étaient 12 dans la Viva grand sport Renault 3989JH4. Saint-Brévin sur la plage : Les enfants posent sur un calvaire près d'une église. A table, les enfants sont difficiles, ils refusent de manger. Jeux à la plage : les garçons jouent avec des voiliers miniatures, les filles avec des pelles et la petite dernière découvre le sable et la mer. AK

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
QUIMPERLE - La Basse-Ville
Quimperlé.- Vue générale de la basse-ville, au niveau de la Laïta, au confluent de l'Ellé et de l'Isole. Au centre, l'église Sainte-Croix.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Histoire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé

Par : Gallica

vignette
picto
Mon village
Titre « Mon village août 1955 ». Eglise de Pédernec, détails architecturaux, croix, cimetière. Chapelle Notre Dame de Lorette puis passage d’une femme en coiffe devant la chapelle. Gros plan visage d’une religieuse portant une cornette. Rue principale avec poteaux électriques. Croix à un carrefour. Femmes faisant la lessive au lavoir. Petit pont en pierre puis arche d’un pont en partie détruit. Moulin avec roue à aube en action. Gros plan visage d’un homme portant un béret noir. Plongée depuis le haut d’un clocher sur une maison bourgeoise, la rue principale de Pédernec, les maisons du bourg, le monument aux morts. Intérieur de l’église : vitraux. Rue principale, façade maisons et commerce, passage d’un camion. Menhir christianisé. Chapelle Saint Hervé, chapelle du Menez Bré, paysage filmé depuis le Menez Bré. Dans la cour d’une ferme, un homme caresse ses deux chiens. Chien attaché à une chaîne. Vue extérieure du manoir de Kermataman construit entre 1520 et 1584. Femmes en coiffe.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Coupures de journaux IV , octobre 1927 - mai 1928
Coupures de presse datées d'octobre 1927 à mai 1928, collées dans un cahier d'écolier. Articles issus de la Dépêche de Brest, du Petit Breton, de La Croix et autres journaux. De nombreux articles sont de François Ménez, Auguste Dupouy, Anatole Le Braz ou encore Charles Chassé. Revue de presse vraisemblablement réalisée par Louis Le Guennec.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
11ème maison, D 99 de Domagné à Thourie, le Pont (
Cette maison à deux pièces à feu est construite en grès. Son décor réside dans l'appareillage. Les combles et le soubassement sont soulignés par un appareillage en nid d'abeille alors que le rez-de-chaussée est dans un appareillage régulier. De même, le bandeau horizontal en brique marque le plancher des combles. Les ouvertures sont en ciment mouluré. Entre les deux fenêtres, une niche avec une croix en brique accueille un saint.Le cellier est en appentis postérieur.L'emploi de ciment et la décoration en nid d'abeille nous indiquent que cette maison a dû être construite au début du 20e siècle. Il y avait deux pièces à feu comme le suggèrent les cheminées. Il est possible que la porte d'origine était au milieu.
Auteur(s) du descriptif : Hue Vanessa

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets