Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Calvaire de Pleyben

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Calvaire et Portail de St-TUGEN Route d'Audierne à
Primelin.- Le calvaire et le porche latéral de la chapelle Saint-Tugen.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Le calvaire à la pointe de Penmarch : [photographi

Par : Gallica

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe de per

Par : Gallica

vignette
picto
Croix de chemin, le Jaunay (La Selle-Guerchaise)
Croix en bois. Sculpture du Christ en ronde-bosse en fonte de fer polychrome. Inscription sur le socle : 1995.Il n'y avait pas de croix à cet endroit lors de la réalisation du cadastre napoléonien. L'édicule que l'on voit aujourd'hui semble antérieur à 1995.
Auteur(s) du descriptif : Le Ninivin Anne-Cécile

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Saint-Just - Annexe / Croix
ANNEXE + CROIX Branches Percées

Par : Dastum

vignette
picto
Pont-Croix 1934

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Ergué-Gabéric, archives du chanoine Abgrall : croi
Ce recueil numérique comprend 3 croquis et 6 plans d'architecte de la main de Jean-Marie Abgrall ainsi que 23 photographies représentant une ancienne croix à Kerrous "croix dans une prairie du Grand Ergué près du village de Kerrouz où naquit St-Gwenaël " et des représentations de l'extérieur et de l'intérieur de la chapelle Notre-Dame de Kerdevot.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Carnac : Croix du tumulus de Saint Michel

Par : Dastum

vignette
picto
Annick, Alix costumées
Sujet représenté : portrait collectif (bobine ; quenouille ; rouet ; gant ; bouquet ; croix ; coiffe ; tablier ; costume traditionnel ; fillette ; mur) - N° d'inventaire : DOC 992.13.603 ; R992.13.603

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Deuxième communion d'Alix
Sujet représenté : portrait (volet ; mur ; lierre ; jardin ; cour ; croix ; gant ; couronne ; voile ; robe ; communiante ; jeune fille ; portail) - N° d'inventaire : DOC 992.13.454 ; R992.13.454

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Histoire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé

Par : Gallica

vignette
picto
Ancien chemin vicinal n°8, dit du Tronchet, actuel
Ancien chemin du Tronchet, qui reliait la route de Paris à la route de Fougères, rectifié au milieu du XIXe siècle. Au tracé rectifié entre le Tronchet et la Picquetière, défini en 1848 par l´ancien agent-voyer M. Corbe, succèdent immédiatement les acquisitions de terrains qui ont lieu en 1849 et 1850. Le tracé en droite ligne, entre la Croix-Cohan et la route de Fougères, traverse les terrains de M. Monbourcher, propriétaire de la ferme du Tronchet (acquis en 1849), ceux de M. Le Coq, propriétaire de la ferme de la Grenouillais (acquis en 1853) et de M. Duclos, propriétaire de la ferme de la Croix-Cohan qui ne cèdera ses terrains qu´en 1855, date à laquelle s´achèvent les travaux de construction de la nouvelle voie, réalisés par l´entrepreneur Angot qui obtient l'adjudication en 1849.En 1937 l´élargissement de la voie de 8m à 30m est décidé au moment de la création du deuxième lotissement des terres de la ferme du Tronchet.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets