Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Calvaire de Guimiliau
Sujet représenté : vue d'architecture (Christ en croix ; calvaire monumental ; Guimiliau ; Finistère d ; colonne ; croix ; église ; barrière ; statuette ; statue) ; scène biblique - N° d'inventaire : DOC 992.13.1064 ; R992.13.1064

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Plougastel, mariés devant le [calvaire], 11-1-10 [

Par : Gallica

vignette
picto
Portrait de prêtre
Sujet représenté : scène (architecture religieuse ; vitrail ; Christ en croix ; croix ; soutane ; prêtre ; curé ; jardin) ; scène biblique - N° d'inventaire : DOC 992.13.1082 ; R992.13.1082

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Vue d'ensemble de l'Eglise - Le Calvaire : [carte
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
SAINT-JEAN-DU-DOIGT.- Trésor de l'Eglise. Croix pr
Saint-Jean-du-Doigt.- Le trésor de l'église Saint-Jean-Baptiste : croix processionnelle en argent ciselé et doré, don de la Duchesse Anne.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Après l'orage à Portrieux
Sujet représenté : paysage (bord de mer ; lande ; bruyère ; nuage ; orage ; pluie ; arc-en-ciel ; port ; bateau à voiles ; calvaire monumental ; village ; Saint-Quay-Portrieux) - N° d'inventaire : 62 ; 507 (FNAC)

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
PORTZ-EVEN près Paimpol (Côtes-du-Nord) La Croix d
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
MERDRIGNAC. - Intérieur du Couvent des Soeurs de l
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Autel
Sujet représenté : vue d'intérieur (statue ; cierge ; chandelier ; autel ; chapelle ; chemin de croix ; reliques) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1125 ; R992.13.1125

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Calendrier historique du Finistère : 1933 / J. Ogu
Calendrier historique du Finistère de l'année 1933 où sont traités les cantons de Pont-Croix (suite) et de Pont-l'Abbé avec une carte routière du Finistère.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Brest négatives. , Croix du Diry : [photographie s
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Canton Landerneau. , Croix sur la vieille route de
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Fêtes de Cornouaille 1951
Fêtes de Cornouaille à Quimper en 1951 et pêche au Guilvinec. Rassemblement à Quimper. Scouts, femmes en coiffe du Pays Bigouden et costumes traditionnels. Deux hommes jouant de la vielle. Femmes en coiffes de Fouesnant, d'autres en coiffes de Quimper. Défilé dans les rues de Quimper : différents bagadoù et cercles celtiques, florilège de costumes et coiffes. Bateaux à marée basse dans le port du Guilvinec. Les pêcheurs s'affairent à bord. Une femme en coiffe du pays Bigouden portant un sac dans chaque main. Des pêcheurs assis sur des charrettes sur les quais. Des thons dans des caisses en bois. Une femme range des morceaux de thon dans une caisse, une autre présente des boites de conserve à la caméra. Un homme porte une caisse "Conserverie Lecointre - Le Guilvinec" et la charge sur un camion. Dans un champ, un pêcheur ramende un filet, puis une femme en coiffe sous le regard de plusieurs hommes. Les pêcheurs dansent sur les airs d'un sonneur de biniou bras. Retour aux fêtes de Cornouaille, défilé dans les rues de Quimper d'enfants en costumes traditionnels et en coiffes. Un homme porte un drapeau de Guérande. Passage devant le bâtiment de la Société Générale. Les femmes en coiffe bigoudène portent des gerbes de fleurs à la main. Passage du Bagad Sonerien Skaer (le bagad des sonneurs de Scaër). Vue de la cathédrale Saint-Corentin. La plage de Tréboul à Douarnenez : tentes et parasols installés sur le sable, baigneurs. Baigneurs au pied d'une falaise, un sonneur joue de la cornemuse. Bateaux de pêche amarrés dans le port de Douarnenez. Le docteur Philippe prenant la tension d'une femme, un stéthoscope autour du cou. Retour aux fêtes de Cornouaille dans les rues de Quimper : passage du défilé devant le Grand Bazar Central, le RPF. Une église et un calvaire. Menhirs et dolmens. Retour aux fêtes de Cornouaille : femmes en coiffes de Quimper, un bagad sur scène place de la Résistance puis un cercle celtique dansant un laridé 8 temps. Passage du défilé sur scène devant la foule. Défilé de femmes trois par trois, par pays, bouquets de fleurs à la main. Danses d'ailleurs survoltées sur scène.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Ergothérapie
B-8 / Ergo (ergothérapie ?) St Anne + ??? Carton "De travaux thérapeutiques Sainte Anne 9-14 juin 1956", exposition de travaux de patients à l'Hôpital psychiatrique Sainte Anne de Paris. Une femme entre par l'arc de triomphe (entrée de l'Hôpital). Sur le fronton inscription "Centre psychiatrique Sainte Anne" et panneau "fédération des Sociétés de la Croix Rouge, exposition de travaux thérapeutiques". Hommes balaient sur la rue avec balai de cantonnier. Carton "45 établissements plus de 70 services". Une main d'hommes met au fur et à mesure des fiches sur une table avec les mentions suivantes: Hôpitaux psychiatriques du Mans, de Ravenel (Service des hommes), de Pierrefeu (Service des hommes), de Bassens, du limousin, de Maréville, de Limoges, de Morlaix, d'Aurillac, de Quimper, d'Aix-en-Provence, de Château-Picou, de Biron, de Vieiljuif (service du Docteur Henri Colin), de Stephansfeld, de Toulouse, de Charité sur Loire, de Maison Blanche (Service du Docteur Follin), de Beauregard à Bourges, Montdevergues (Service du Docteur Suttel), ". Exposition d'objets d'ergothérpie, objets en vannerie, tissus, petits mobiliers pour enfants, oeuvres de l'Hôpital Pilon, jouets pour enfants, reliure. Panneau "une forme de socio-thèrapie, l'étude de l'alphabet Braille et le travail bénévole de copiste", gros plan sur cartes postales de travaux d'élèves. Carton "en prenant contact avec le monde, le malade peut soit projeter son propre univers tourmenté". Gros plan sur travail d'élèves avec des dessins. Carton "soit le modifier pour fournir des objets valables". Objets en vannerie. carton "le monde du malade à travers les peintures et les dessins dans l'exposition, certains savent dessiner d'autres sont tourmentés par un rêve ou une obsession", réalisation de dessins et d'huiles (portraits). Carton "monde bouleversé et fragmenté", dessins. Carton: "monde deshabité du schizophrène, prendre contact avec le monde pour aboutir à une fabrication et finalement à la vie sociale". Petites sculptures en gros plan, paniers. Carton "sans direction le malade fournit des objets qui traduisent son aliénation". Tableau fait avec des outils, maquette en allumettes du pont d'Avignon, chat, sculptures d'animaux. Carton "dans l'asile traditionnel, le malade fournit aussi des travaux serviles pour le personnel mais sans guérir". Vêtements pour enfants (bavoir brodé, poupées habillées). Carton "ou des chefs-d'oeuvre". gros plan sur une poupée habillée en bretonne, reliures en mosaique, boîte en rotin, ex-voto (bateau dans une église). Carton "mais on peut faire retrouver à chacun des formes traditionnelles et locales qui ont leur valeur". Paniers en vannerie, râteau en bois, petite luge. Carton "ainsi se créent des ateliers", photographies d'atelier (punaisées sur un panneau). Carton "réalisant des travaux de série intéressant le malade au rendement". Gros plan sur jouets (ânes). Cartons "ou des travaux plus artisanaux et artistiques". Reliures, dessin (réalisation de l'Hôpital du Vaucluse), tissage de l'Hôpital Prémotré, jouets pour enfants, petite carriole. Carton "mais en même temps, l'ambiance se modifie grâce à ces travaux même". Femmes dans une chambre confectionnant des fleurs en tissus, chaises et tables, sets de table, serviettes. Dans la cour, les patients en récréation. Robes, marionnettes (réalisation de l'Hôpital Sainte Anne). Photographies: hommes patients sur des bancs, joueurs de football. Carton "le travail s'intègre dans la vie sociale de l'Hôpital tout entier".

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets