Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
calvaire devant une église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L'Echo du Calvaire : bulletin de l'Association ami

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Calvaire de Tronoën

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
PENMARCH - LA CHAPELLE ET LE CALVAIRE DE N-D. DE L
Penmarc'h.- Le clocher de la chapelle Notre-Dame-de-la-Joie et le calvaire. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Calvaires et coiffes
Statues, églises, calvaires, défilé de bonnes soeurs, mariage (costumes de Baud et environs), danse Laride (6 temps) avec accordéon (à Guidel ?, en tout cas entre Lorient et Quimperlé), cercle celtique en costume de l'Aven : défilé et jabadao (avec biniou koz François BODIVIT ? et bombarde Auguste SALAUN).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Calvaire de Plougastel, 11-1-10 [avec femme en cos

Par : Gallica

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Plantation de la croix de la mission de Vannes

Par : Gallica

vignette
picto
Le petit séminaire Saint-Vincent : Pont-Croix 1822
Historique du petit séminaire de Pont-Croix, le premier établissement de ce type du diocèse de Quimper et Léon, fondé en 1822 (certaines couvertures indiquent par erreur la date de 1922).

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
PLOUBEZERE - Les Cinq Croix
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La Tour de l'Eglise Sainte-Croix et le Pigeonnier
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Baptême de Pierre de Roquefeuil
Sujet représenté : scène (blason ; porche ; chapelle ; nourrisson ; garçonnet ; fillette ; enfant ; chapeau ; robe ; femme ; baptême ; Christ en croix) - N° d'inventaire : DOC 992.13.181 ; R992.13.181

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
A Trébeurden août 1946...
A Trébeurden (C. du N.) août 1946, de la villa "Les Ruches" à la plage ; Trébeurden août 1947 Villa "Ker Maria" ; Port Blanc, sa chapelle ; Le canot l'Astral à Guy Julienne à Trébeurden ; R. et R. Cartier, Guy et Jacqueline Julienne, Yves et Annette Cartier, Geneviève Hamon, les enfants, Jean-Michel et béatrice, Jean-Philippe, Brigitte et Christine, Bernard et Catherine ; 1951 (plus que sombre) au salon du Calvaire à la Pentecôte, A Sucé à la Pentecôte.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Déclaration C19 - 1. Déclaration de la carte de

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Belle île...
Morlaix, communiant, promenade, procession religieuse (statue de saints et bannières), église; promenade dans la campagne, fontaine, église; Belle-Ile, baignade, promenade, pique-nique, mère et fille font la sieste, camionnette Le Glazik P. Guichard Quimper), port, quai, fillette avec son grand-père puis avec sa grand-mère, pêcheurs avec un filet, croix de Lorraine, plage, cabine de bain, église, falaises, pêcheurs débarquant leurs filets, bâteau de pêche rentrant au port du Palais, bateau "Guedel" (qui fait la traversée entre Quiberon et l'ïle), bateaux, falaises, on débarque avec une grue des voitures à Belle Ile, voile, plaisance, bateaux déchargeant des thons et des sardines, filet, port du Palais, citadelle, chargement de glace sur les bateaux; pardon breton, bannière, statues et processions, Côte de granit rose.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Eté 70, Rouillas-Bas
Puy de Dôme, été 1970 « La Forge fleurie » à Rouillas-Bas (Puy de Dôme 63) pension de famille (maison pension de vacances pour les membres des PTT), dans le jardin, balançoire, rosiers, enfants, père sur transat et enfants dans champ, marmite chauffant avec bois, boissons sortant d'un petit tonneau, petit lavoir, jeu de billes avec les enfants, pique nique, patronne qui organise les choses, Puy de Dôme au fond, petit tonneau, pommes de pin. Sur la Chère des Das (coulée de lave et lac s’étant constitué derrière) sur coulée de La vache et Roullas, sur le lac d’Aydat avec les enfants, canoë, lac pris en contre plongée, fleurs d’églantiers, au haut du Puy de Dôme (vue vers le Sud, vers Clermont Ferrant), en haut du Puy de Dôme monument commémoratif d’un aviateur qui s’y est posé dans les années 1920, laboratoire de météorologie, . Orciva (Puy de Dôme, région Auvergne)l, jardin, clocher de la basilique Notre-Dame d'Orcival,( église romane, fontaine). Roche Tuilières à Sanadoire. Lac de Chambon, col de La Croix Morand, Puy La Vache,cueillete de fleurs, source de la Sioule, tonte des moutons. Le Sancy, téléphérique (vue de la télécabine) et vue sur le Mont dore, chemin pour montée sur Le Sancy, neige, glacier

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets