Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Hôtel de la Croix Rouge. Panneau décoratif de la s
Gravure représentant une vue prise des quais de Plérin vers la mer et Cesson

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Calvaire de Plougastel ;cortège ; la cène ; le lav

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Lizio - Chapelle / Appentis / Calvaire / Clocher /
CHAPELLE Vue latérale, appentis, calvaire, clocher, appentis.

Par : Dastum

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Calvaire de Plougastel, 11-1-10 [avec femme en cos

Par : Gallica

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [file de coupl

Par : Gallica

vignette
picto
Pont croix, fonds de cartes postales : église Notr
Ce recueil numérique comprend 24 cartes postales représentant des vues de Pont-Croix.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
L'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon visi
Histoire et description de l'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon par le chanoine Cornou

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Bruc-sur-Aff - Croix
Croix

Par : Dastum

vignette
picto
Bonjour mon p'tit bonhomme

Par : Dastum

vignette
picto
L'Eglise et le Calvaire : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Lourdes. Les espélugues (fin chemin de croix)

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Chapelles et calvaires
La Trinité sur mer. Chapelles et calvaires du nord Finistère, Pentecôte 1977; Saint Thégonnec, Le Folgoët, Lampaul-Guimiliau, Guimiliau, Saint-Nicodème et sa chapelle. Voyage au Pays Basque, port de Saint Jean de Luz, déchargement du thon... ; Kermesse de Kerentrech 1978 avec les élèves de l'école Saint Christophe. Le jardin. Promenade sur la Vilaine.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Treguier : Devant la basilique le jour de l'inaugu

Par : Dastum

vignette
picto
Croix de chemin, Tannée (Saint-Coulomb)
Fonds : Joseph des Bouillons

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Ergué-Gabéric, archives du chanoine Abgrall : croi
Ce recueil numérique comprend 3 croquis et 6 plans d'architecte de la main de Jean-Marie Abgrall ainsi que 23 photographies représentant une ancienne croix à Kerrous "croix dans une prairie du Grand Ergué près du village de Kerrouz où naquit St-Gwenaël " et des représentations de l'extérieur et de l'intérieur de la chapelle Notre-Dame de Kerdevot.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Croix de chemin, Port de Roche (Langon)
Inscription sur le socle : "Édifié par Thomas GAUVIN / 1909".Cette croix, érigée en 1909 par un particulier, est représentative d'un grand nombre d'oeuvres de cette période dont plusieurs exemples sont présents sur la commune.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise ; Pichot Malo

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de chemin, rue de la Pavière (Domalain)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Histoire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé

Par : Gallica

vignette
picto
Golfe du Morbihan en avion (Le)
La Baule-Escoublac : aérodrome, avion appartenant à M. Panaye, vue aérienne en photographie de la région du Croisic et de La Baule. Morbihan, Ile aux Moines, calvaire, moulin à marée, vue aérienne des îles du golfe du Morbihan. Vannes, photographie du port, vues aériennes. Belle-Ile en Mer, photographie du Palais, vue aérienne, Quiberon. Houat, vues aériennes, phare de Calebasse. Le Croisic, vues aériennes, marais salants dans les environs de Batz, Guérande et ses remparts. La Baule, plage, remblai, en arrière du remblai.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Carte peinte : le Miroir du Monde
La carte du Jugement ou Seconde carte Imago mundi (la première carte Imago mundi, qui a disparu, était destinée aux étudiants), présente les mêmes caractéristiques et le même discours d’ensemble que la carte de la Croix. Elle se lit également de bas en haut. Deux personnages, un pauvre artisan et un homme de qualité, demandent conseil sur leur vocation à un religieux, un prêtre séculier et à un laïc, tous les trois bien âgés. Au-dessus, on aperçoit deux portes, à gauche celle des artisans, et à droite celle « de l’honneur mondain », qui ouvrent sur de grands cercles. Certains détails sont très proches de nos « bandes dessinées ». On y voit des scènes du quotidien : le paysan cultivant son jardin, un homme qui pêche, un magistrat qui rend la justice, des joueurs de biniou… Cette Seconde carte Imago mundi ou carte du Jugement offre elle-aussi plusieurs niveaux de lecture en fonction de la culture des personnes qui la regardent, ce qui tout à fait est caractéristique du souci d’adaptation de dom Michel à des publics différents. Chaque personnage, chaque scène de cette carte étaient commentés et expliqués par dom Michel et ses disciples, pour monter les dangers de la vie dans le monde. Le salut y est possible mais il y est cependant plus difficile, tant est dangereux le monde ici-bas.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets