Goulien en été
En contrepoint de lenquête pluridisciplinaire de Plozévet (1961-1965), Robert Gessain souhaite quune étude soit menée sur une plus petite commune, et par un seul chercheur. Jeune ethnologue et élève de A. Leroi-Gourhan, Christian Pelras est mandaté pour étudier le village de Goulien de septembre 1962 à juin 1964. Alors quune équipe cinématographique est engagée par le Musée de lHomme pour suivre le travail de Robert et Monique Gessain à Plozevet, Christian Pelras ne dispose pas de tels moyens. Il décide dacquérir à ses frais une caméra 8mm Eumig pour documenter ses recherches de terrain. Plusieurs films sont issus de ce travail de terrain et sont conservés par la Cinémathèque de Bretagne : Présentation de Goulien, Goulien en été, Fin dété à Goulien, Goulien, 31 décembre, Hiver à Goulien, Lever du jour à Goulien, Printemps à Goulien, Travaux à Goulien.
--------
Fête communale, course cycliste, course à pied, tir à la corde. Pardon. Scènes agricoles. Préparation des stands, kermesse. L'animateur, coiffé d'un couvre-chef publicitaire en papier et chargé de la sonorisation, pose un disque 45 tours sur le tourne disques/électrophone pendant la kermesse.
Différents plans de fleurs : des coquelicots rouges et épis de blé. Fenêtre sur laquelle une affiche est posée : « Fête communale, 7ème grand prix cycliste ». Des cyclistes en tenue à côté de leurs vélos. Différents plans de cyclistes. Préparation des cyclistes près dune église. Une 4L circule, des cyclistes et des piétons marchent dans la rue. Départ de la course cycliste sur route. Des spectateurs regardent la course. Une 4L suit les vélos en fin de course. Passage de vélos. Deux personnes circulent sur une Vespa. Passage dun vélo dans un virage. Des spectateurs regardent passer un groupe de cyclistes. La 4L prend un virage. La camionnette circule sur la route. Cyclistes seuls ou en groupes. Deux 4L rouges suivent un cycliste tandis que des passants regardent. Un cycliste monte une côte, spectateurs sur les bas côtés. Un vélo séloigne et sur le côté de la route une traction est stationnée. Une file de vélos monte une côte. Une table avec un micro posé dessus. Deux stands près dune église. Plongée densemble sur la course cycliste qui traverse la ville. La foule le long de la route attend larrivée des premiers cyclistes. Chiffres écrits à la peinture blanche sur la route : « 200 m, 100 m, 50 m » puis « arrivée ». Les premiers cyclistes arrivent entourés de la foule. Arrivée dun cycliste près du podium. Le gagnant de la course reçoit un bouquet de fleurs tandis quune personne fait un discours. Un homme portant un béret tient un drapeau français. Une foule de personnes sur la route parmi laquelle un cycliste passe. Des jeunes hommes et des enfants courent sur la route. Des enfants arrivent en courant à côté du panneau dentrée de la ville de Goulien et passent à côté dune Dauphine. Des hommes courent sur la route tandis que des spectateurs les regardent sur la berge. Lhomme tient le drapeau français à côté dune maison. Des hommes de chaque côté tirent sur une corde et le monsieur avec le drapeau se trouve au milieu au niveau dune ligne de démarcation blanche. Un homme avec un fanion religieux se situe près de la porte dune église en granit puis il sort de léglise avec le drapeau. Horloge dune église indiquant « 3h55 ». Léglise paroissiale de Goulien ainsi que son clocher du 16ème siècle provenant de la chapelle de Lochrist en Beuzec-Cap-Sizun. Défilé religieux dans les rues de Goulien avec des fanions et des croix suivi dune foule. Des prêtres et des enfants de cur marchent dans la rue. Banières religieuses. Le défilé, en arrière-plan le clocher de léglise de Goulien. Le défilé vu à travers la rosace dun monument. Plongée sur le défilé. Contre-plongée sur les cloches qui sonnent. Panoramique sur la façade de léglise puis sur des personnes qui rentrent dans celle-ci.
Un petit garçon et un bébé dans un youpala samusent dans la cour dune maison. Un homme prépare les plants de betteraves dans une grange avec à ses côtés une brouette remplie de paille. Il pousse la brouette remplie de ces plants puis séloigne dans un chemin accompagné dun petit garçon. Un enfant casse les mottes de terre dans un champ à laide dune herse. Un homme, accompagné dun enfant, effectue des plantations dans son champ au moyen dune pioche.
M. Thalamot prépare l'insecticide quil va pulvériser sur les plants de pommes de terre contre les doriphores. Gros plan sur les plantations. Une cigarette à la bouche, il pulvérise ses plantations.
Un papillon sur des fleurs, abeilles, fleurs roses, oranges, papillon sur des fleurs violettes. Un homme prend un enfant dans ses bras. Un homme est allongé dans lherbe à lombre près dun arbre. Façade de maisons blanches. Des personnes fauchent des fougères dans un champ. Scène de campagne : vache dans un champ, épi de blé.
Un enfant, assis par terre, prépare les plants de betteraves. Un homme tire un râteau à trois dents dans un champ. Plantation des bettervaves à laide dun plantoir. Intérieur dune maison dans la cuisine : nourriture posée sur la table, feu de bois dans la cheminée, une femme répartit la pâte à crêpe sur une galettière, posée au-dessus du feu de bois, au moyen dune louche et dune spatule. Une femme avec un tablier gratte la bilig. Deux personnes sont assises sur la pelouse au pied dun monument religieux. La chapelle Saint Laurent au village de Lannourec à Goulien : contre-plongée sur le clocher entre les branches dun arbre, sur la toiture, sur le « corps » de léglise. Un tracteur circule sur la route, une moto le dépasse. Une grange dans une ferme. Déchargement de planches de bois dun tracteur. Bricolage dans le jardin : un homme creuse dans la terre à laide dune pelle, deux hommes pointent des escaliers, transport de la terre avec une brouette, un tracteur transporte des planches de bois. Un prêtre vient rendre visite.
Affiche : « Goulien, dimanche 4 août, dans le site pittoresque de la Chapelle Saint Laurent grande kermesse : défilé de chars, nombreux stands, attractions diverses ». Pancarte dindication : « 0,6 km chapelle et Menhir de Saint Laurent de Lanourec ».
Un abri construit dune charpente en bois et recouverte de tissu est mis en place. Des femmes transportent du feuillage pour décorer lentrée de labri. Clocher de léglise vu derrière les arbres. La chapelle Saint Laurent, puis des personnes en sortent. Mobylette et vélos garés le long de la route. Des personnes debout autour de tables et dune buvette. Des rangées de verre sont déposées sur la table tandis quune femme les nettoie dans une bassine et une autre les essuie. Des hommes habillés en noir avec un béret sont assis à une table en train de boire et de discuter. Des personnes sont debout à côté de leurs vélos au bord de la route, sur cette route se trouve un tracteur sur lequel est déposé un hélicoptère. Un camion décoré de fleurs à côté de léglise. Un cheval avec une roulotte près de léglise. Une 2CV circule près dun tracteur transportant un tracteur sur une remorque. Un cheval trotte près dun tracteur transportant une roulotte. Un homme sur un cheval au pas. Des personnes se promènent sur une route dans la campagne. Un cheval au pas suivi dune voiture puis de vélos. Une 4L et une Coccinelle sont stationnées sur le bas côté de la route, un vélo avec une personne dessus se situe derrière et des passants se promènent sur un chemin. Un cheval quitte la route pour sengager dans un chemin, des promeneurs le suivent. Des personnes sur la berge regardent : un camion fleuri passer, un cheval et lhélicoptère sur le tracteur. Plongée densemble sur la procession. Une jeune fille habillée dune coiffe et dune robe noire propose un plat de nourriture aux invités. Deux serveuses en robe noire avec un chapeau. Des personnes sur un podium distribuent les lots de la tombola qui sont disposés sur un présentoir. Un homme met un disque sur un tourne disque. Jeu de « chamboule tout » sous un stand. Une foule de personnes à la fête, des personnes à côté dune buvette, les verres sont déposés sur la table. Des femmes servent du vin rouge dans les verres sur la table. Stand de jeu : « A tous les coups, on gagne ». Pancarte : « Boulten 0,50 cent la partie ». Différentes scènes dune fête : jeu de boules, des crêpes enveloppés, des caissettes remplies de gâteaux sont déposées sur la table à un stand, une table sous un stand, pêche aux cadeaux, vaisselle sur la table, des personnes assises à table...
Par : Cinémathèque de Bretagne