Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Soldats soignés par la Croix Rouge
Photo d'un groupe de soldats soignés par des membres de la Croix Rouge pendant la première guerre mondiale

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Calvaire breton

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Calvaire de Plougonven
Sujet représenté : vue d'architecture (église ; partie d'édifice ; barrière ; croix de cimetière ; vitrail ; calvaire monumental ; Plougonven ; Finistère d) ; scène biblique - N° d'inventaire : DOC 992.13.1120 ; R992.13.1120

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Sainte-Marie - Niche / Calvaire / Pignon
Niche-calvaire/Pignon

Par : Dastum

vignette
picto
Calvaire, une pierre du cimetière de Saint-Avé

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Plougastel, mariés devant le [calvaire], 11-1-10 [

Par : Gallica

vignette
picto
Gouezec, archives du chanoine Abgrall : calvaire e
Ce recueil numérique comprend 5 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant la chapelle Notre-Dame des trois fontaines avec son calvaire ainsi qu'une statue de Sainte-Anne.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cancale.- Le Calvaire et Quai Gambetta
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Morbihan négatives. , Calvaire : [Plaque de verasc
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
L'école du calvaire de La Madeleine - les ancienne

Par : Dastum

vignette
picto
Pont-Croix 1929

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Saint-Nicolas-du-Tertre (sans précision) - Croix d
CROIX DE MISSION, pla, carré, 5 march. Rampe

Par : Dastum

vignette
picto
Sainte Hélène (titre ancien) ; La vision de sainte
Sujet représenté : figure biblique (sainte Hélène ; angelot ; effet de tissu ; couronne ; La Croix ; colonne) - N° d'inventaire : 205 ; 9936 (Louvre) ; B 1942 (Louvre)

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Ancienne Abbaye de Ste Croix. Le Manoir abbatial (
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Histoire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé

Par : Gallica

vignette
picto
. 2321, Dans l'Eglise : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Chapelle basse-mer (La)
La Chapelle Basse Mer en 1985, images intercalées de cartes postales anciennes montrant les même lieux au début du siècle et en 1985, coucher de soleil, église (commencée en 1874), autel en extérieur (calvaire, Vierge à l'enfant), rues, magasins, école Sainte Marie, construction de l'hôtel de ville, école Notre Dame, Patronage, cinéma Jeanne d'Arc (salle ouverte en 1927, acquise en 1994 par la municipalité), stade de sport (stade Marcel Demort ?), poste, Crédit Mutuel, stations ELF Savien, Unico, maison de retraite, chapelle Saint Pierre, nouveaux lotissements, pont de la Pinsonnière sur la Loire, auberge du Val de Loire, maraîchers, vignoble, La Divatte, pont (bâti sur la commune de Mauves en 1872), Mauves, gare, moulin de Trompe Souris, château, La Loire.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Construction L5 {suite}
Construction dans un hangar à Tréllières (44) d'un avion L5 (type Lucas 5) par un amateur Joseph Dandec (prend sa retraite le 1er septembre 1977 pour construire cet avion). Le matériau utilisé est l'aluminium; pour les revêtements de l'aluminium AU4G1A5, pour les autres éléments de la structures de l'aluminium AU4G1, pour le plastron de l'aluminium AG5. Joseph Dandec apporte des innovations sur les plans; mode de construction des couples, montage en croix. La construction de cet avion débute en 1975 et représente 8500 heures de travail. Le premier vol est effectué le 15 novembre 1984 avec son constructeur au volant. L'avion est immatriculé F-P-JOB (Fox Papa Juliette Oscar Bravo). Le moteur est un moteur Rolls Royce importé d'Angleterre. L'hélice est définie par Joseph Dandec pour assurer une vitesse de 180Km/ heure, et consommée 10 litres au 100. Longtemps sans peinture, il est peint en livrée blanche et rouge. Il est vendu en 1992 après que Joseph Dandec y est volé 600 heures de vol. Atelier, gabarits, corp de l'avion assemblé, camion qui vient charger l'avion (en trois morceaux).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets