Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Peillac - Mégalithe / Calvaire / Porte
VUE SUD de l'église, MENHIR, CALVAIRE, PORTE sud

Par : Dastum

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe de per

Par : Gallica

vignette
picto
Plougastel, mariés devant le [calvaire], 11-1-10 [

Par : Gallica

vignette
picto
Pont-Croix ; l’église ; la nef

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Gouezec, archives du chanoine Abgrall : calvaire e
Ce recueil numérique comprend 5 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant la chapelle Notre-Dame des trois fontaines avec son calvaire ainsi qu'une statue de Sainte-Anne.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe de fem

Par : Gallica

vignette
picto
Morbihan négatives. , Calvaire : [Plaque de verasc
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
L'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon visi

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Croix auprès de la chapelle de Saint-Kerven

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Garniture d'autel 1 : croix d'autel, 4 chandeliers

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Guérande et alentours
Séjour en presqu'île Guérandaise. Guérande : remparts, portes de la ville, collégiale Saint Aubin et sa chaire extérieure, ville intra-muros, quartier du Clis avec sa chapelle, marché à Guérande, défilé et danse de paludiers, fontaine verte, les Moulins (de Beaulieu, du diable, de Batz sur mer, de la Place), croix et calvaires, dolmen de Kerbourg à Saint-Lyphard en Brière. Le Croisic : le port, les quais, église Notre-Dame de la Pitié. Batz sur Mer : la chapelle Notre-Dame du Murier, église saint Guénolé. Village de Kervalet, chapelle Saint Marc. Le Pouliguen (port), La Turballe, grosse activité dans le port, déchargement des sardines d'un bateau immatriculé à Douarnenez, Guérande (château de Careil), La Turballe (le Château de Careil Lauvergnac), le Hameau Brièron de Kerbourg en St-Lyphard, récolte d'oignons et de pommes de terre, les paludiers de Guérande avec leurs gèdes (récipient pour le transport du sel), récolte du sel.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Ecart
L'écart Le Gacel, proche du bourg, se compose de six maisons dont quatre anciennes. Elles sont implantées le long de la rue sauf une perpendiculairement. En 1850, le cadastre napoléonien mentionne dix fermes. Trois d'entre-elles possédaient un puits privé. Aujourd'hui, il ne reste plus que trois de ces constructions, datant probablement du 17e siècle, et une de la fin du 19e siècle, le long de la rue. La plus ancienne croix de chemin de la commune (première moitié du 19e siècle) se situe près de cet écart.
Auteur(s) du descriptif : Hue Vanessa ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Petit camp
Petit camp 1958 - durée : 8 mn 30 - N&B - Format d'origine film 9,5 mm - Muet - Film amateur non monté - Genre : documentaire Un « grand » voyage n’ayant pu être organisé, un « petit » camp se déroula tout de même le long de la côte atlantique 00.00.01 Départ 00.00.18 Corvée d’eau 00.00.36 La Baule Saint Gilles Croix de Vie Noirmoutier Les Sables d’Olonne La Rochelle Mme Laouénan , M. DANIEL et CA 9/03/2009

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets