Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Église et calvaire
Sujet représenté : vue d'architecture (place ; style gothique ; vitrail ; croix ; calvaire monumental ; porche ; pilier ; clocher ; basilique ; Le Folgoët ; Finistère d) - N° d'inventaire : DOC 992.13.758 ; R992.13.758

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Calvaire de Plougastel ; la mise au tombeau ; le c

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Trois jeunes brodeuses au pied de la croix Pont l'
Pont-l'Abbé.- Trois fillettes brodent au pied du calvaire, sur le parvis de l'église Notre-Dame-des-Carmes. Reproduction d'un cliché de Constant Puyo, collection Musée de Bretagne.. Date : 20e siècle, début/ 20e siècle, fin. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Croix monumentale (Bazouges-la-Pérouse)
Cette croix en granite est composée d'une croix et d'un fût en une seule pièce. Son socle est monolithe. Il s'agit d'une croix de section carrée, avec niche sous la traverse, fût carré chanfreiné orné de boules hautes, médianes et basses. A la base du fût on peut lire la date 1792 et sur le socle le nom Collin. Cette croix mesure 3 mètres de haut.Cette croix est isolée, elle se situe sur la route D 796. La croix fut érigée en 1792 comme l'indique l'inscription qu'elle porte : 1792 Collin. Il s'agit d'une croix de type local mais dépourvue de Titulus et de chanfrein.
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre ; Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix (d'applique) : Christ en croix (3)
Bras rapportés.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
PONT-CROIX (Finistère).- Intérieur de l'Eglise, Ba
Pont-Croix.- Le baptistère de l'église Notre-Dame-de-Roscudon... Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
A N.-D. de Roscudon : Air : Bénis, ô tendre Mère
Feuille volante en français dédiée à Notre-Dame de Roscudon, église de Pont-croix.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Pont-Croix 1922-1924

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Croix monumentale, près de Remdon (Saint-Ganton)
Inscription : "FAMILLE COLOMBEL-ROLLAIS".
Auteur(s) du descriptif : Pichot Malo

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Brest négatives. , Croix de Lézingar : [photograph
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
. 2300, Une vieille rue : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Canton Ploudalmezeau. , Croix des bois de sapins :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Canton Daoulas. , Croix de Trévarn : [Plaque de ve
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Canton Ploudalmezeau. , Les dunes de Trémazan. Cro
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Fête-Dieu à Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (foule ; enfant de choeur ; coiffe ; châle ; fillette ; parapluie ; chapeau ; femme ; prêtre ; croix ; bannière de procession ; procession ; place ; rue ; Saint-Brieuc ; Côtes-d'Armor d ; maison ; enseigne ; restaurant ; bâtiment) - N° d'inventaire : DOC 992.13.74 ; R992.13.74

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Descente de La Loire sur "Mickey"
Nantes, vues du port, dock flottant, usine de Trentemoult (Beghin Say?), grues, vues filmées de Couéron. Pointe Saint Gildas, Pornic, le bateau du Cdt Lerat, oncle Henri, Georges. Baptème du bateau "Barbara (moteur Goyo) construit par Vandernoot (sur l^'ile Versailles à Nantes), marraine Marie-Claude Bureau, abbé Roul (de Saint Similien) bénit le bateau. Le bateau "Barbara en mer, Cdt David tient la barre au large du Croisic près de la Pointe saint Gildas. Beluga des demoiselles Couroux de Pornic. Régates, Georges et Claudine Couroux dans l'annexe, Henri dans son annexe, canot Yougou de Bardiau. Ile d'Houat (à 1852 mètres de Quiberon, fait partie des îles du Ponant), maisons, foins, figure de proue sur une maison (le toit des maisons est souvent recouvert de ciment pour freiner la chute des ardoises et lutter contre l'effet du vent sur les ardoises), calvaire, monuments aux morts, coopérative de Saint Gildas de Houat , goélands (envol, nids, oeufs, oisillons).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets