Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Lycée Ernest Renan, entrée principale
Lycée Ernest Renan, la croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de chemin
Croix de chemin en bois dressée sur un soubassement en maçonnerie de granite formé par un emmarchement à trois degrés, le premier degré étant de section circulaire. Elle est ornée d'un Christ en croix surmonté du titulus INRI.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Calvaire de Plougastel ; la mise au tombeau ; le c

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pleyben. Calvaire

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Plougastel, mariés devant le [calvaire], 11-1-10 [

Par : Gallica

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [file de coupl

Par : Gallica

vignette
picto
Gouezec, archives du chanoine Abgrall : calvaire e
Ce recueil numérique comprend 5 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant la chapelle Notre-Dame des trois fontaines avec son calvaire ainsi qu'une statue de Sainte-Anne.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
L'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon visi
Histoire et description de l'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon par le chanoine Cornou

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
L'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon visi

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
A N.-D. de Roscudon : Air : Bénis, ô tendre Mère
Feuille volante en français dédiée à Notre-Dame de Roscudon, église de Pont-croix.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Vieux-Vy-sur-Couesnon - Croix / Accolade
CROIX avec accolade, carré sur pointe// volutes, socle trian.

Par : Dastum

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La Forêt-Fouesnant, archives du chanoine Abgrall :
Ce recueil numérique comprend 10 photographies et 2 dessins issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant l'église Notre-Dame d'Izel-Vor et son calvaire, un calice (d'une hauteur de 0,35 cm) ainsi qu'un croquis de meneau. Le moulin à eau photographié est celui du Chef du Bois ou de Lesnevar sur l'ancienne paroisse de Locamand. Quant au plan, il figure un projet de presbytère.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Croix de procession
Les branches de la croix se terminent en fleurs de lys stylisées, portant un cabochon en pâte de verre. Ils sont ornés sur les deux faces d'une petite bordure étoilée poinçonnée en relief accompagnée d'une ligne ondulante continue poinçonnée en creux. Les bras sont recouverts de feuilles de cuivre argenté, seuls les médaillons du tétramorphe et des docteurs de l'église sont en argent.Croix réalisée sans doute dans la première moitié du XVIe siècle. Modèles semblables à Saint-Jean-La-Poterie (Morbihan) et Montreuil-des-Landes (Ille-et-Vilaine).
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise ; Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Portrait d'Alix de Kerever, religieuse au Sacré-Co
Sujet représenté : portrait (jardin ; chapelet ; croix ; voile ; aube ; religieuse identifiée ; parc) - N° d'inventaire : DOC 992.13.343 ; R992.13.343

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Cantic spirituel var ar boan en devoue hor Salver
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Cantique spirituel sur la peine de notre Sauveur portant sa croix".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Coupures de journaux IV , octobre 1927 - mai 1928
Coupures de presse datées d'octobre 1927 à mai 1928, collées dans un cahier d'écolier. Articles issus de la Dépêche de Brest, du Petit Breton, de La Croix et autres journaux. De nombreux articles sont de François Ménez, Auguste Dupouy, Anatole Le Braz ou encore Charles Chassé. Revue de presse vraisemblablement réalisée par Louis Le Guennec.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Mission Bretonne d'Île de France et Entraide Breto
Titre "Mission Bretonne d'île de France et d'entraide bretonne" (association née en 1947 qui accueille et aide les Bretons arrivant à Paris). Conférence sur l'émigration Bretonne de l'abbé Elie Gautier sur son ouvrage (thèse de doctorat es lettres) "Un siècle d'indigence. Pourquoi les bretons s'en vont" (thèse éditée en 1950 aux éditions ouvrières, concernant l'immigration des paysans et des paysannes des Côtes d'Armor). Bureau de l'entraide Bretonne, dame assise (derrière une cheminée avec une pendule) et un homme debout qui lui expose ses problèmes, dames assises sur un canapé. Dans la cour d'une usine, homme interroge le gardien sur les emplois possibles dans cette usine mais en vain. Rue de Paris avec automobiles et autobus. Homme de retour dans sa chambre meublée relit ses courriers de Bretagne. Bureau de l'entraide Bretonne, sur façade d'un immeuble parisien banderole, Maison de La Bretagne avec drapeau breton, hermine) Paris XVème arrondissement. Bâtiment avec enseigne Mission Bretonne, dame au téléphone, homme et femme classant des fiches. Groupe marche dans la rue. Réunion, affiche "Bagad scout Bleimor". Jeune bretonne descend d'un train avec une valise en gare de Montparnasse, alentours de la gare avec automobiles et autobus (avec publicité Dubonnet), demande une adresse à deux dames, puis entre et sort d'une bouche de métro, rentre dans un immeuble, frappe à la loge de la concierge qui l'amène dans une chambre meublée avec vue sur les toits de Paris. Dans les rues de Paris, café restaurant, façade hausmanienne, quartier du Panthéon, il pleut, les automobiles circulent, enseigne "Crêperie bretonne". La dame se rend à l'église Saint Etienne du Mont (façade et jubé) vitraux) avec présence de l'abbé Elie Gautier, église avec clocher, groupe descendant un escalier à double volée en extérieur, jeune femme accueillie dans le groupe. Dans l'imprimerie du journal "Terre Bretonne"(Douar Breiz), femme composant une page du journal grâce aux caractères en relief produit par la linotype. En première de la page culturelle, "Le mystère du Folgoët", film des frères Caouissin. Rotatives avec rouleau de papier, impression. Coupures de journaux, vendeurs du journal "Terre Bretonne" dans les rues de Paris. Réunion, chanteurs, femmes en coiffes, cartes postales de toute la France. Inauguration de Keranna (Essonne), propriété avec grande maison bourgeoise dans un parc. Centre social et d'hébergement pour une vingtaine de familles bretonnes dont les Louarn et les Delalande (Kerlann). Bénédiction par ecclésiastique, religieuses, procession dans le parc avec coiffes bretonnes, une cloche sonne, on mange dans le parc, balançoire, farandole des enfants dans le jardin, enfants assis dans l'herbe avec un adulte (Jean Delalande, alias Kerlann, écrivain, linguiste et militant). Grand Pardon de la Saint Yves le 15 mai, dans les arènes de Lutèce à Paris, bagad, musique de scouts, biniou et cornemuse (Donatien Laurent), grosse caisse, bombarde, bagad de Lann-Bihoué (avec marins d'Etat) portant un ex-voto, couples de Bretons (coiffes), religieuses, public, la duchesse Anne avec ses deux dauphines (GP 20.28.02.08), danses Bretonnes en costumes (coiffes bigoudenn, de Fouesnant), violoniste, accordéoniste, danses basques avec un filet de pêche, danses martiniquaises en habit traditionnel (20.31.20.17), chanteurs bretons (certains en costumes bigouden), coiffes, lutte bretonne (20.35.57.00), jeu avec levée d'un pieu (lever à la mode des porteurs de bannières), remise de diplômes, des scouts (livres sur le Bleun Brug 20.38.48.16), présentation de danses chorégraphiques avec danseuses vêtues de robes blanches, scènes de théâtre avec déguisements médiévaux, enterrement de Saint Yves (mise en scène probable de Herri Caouissin), les scouts défilent, religieuses, procession avec statue de Saint Yves (Saint Yves Hélory de Kermartin, Yves de Tréguier) portés par marins d'Etat, l'abbé Elie Gautier, statue du saint posée sur un socle, moines défilent, un ecclésiastique parle dans un micro, eucharistie, carton fin avec bord de mer et calvaire dessinée lors d'un coucher de soleil.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets