Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Petite Promenade, place Duguesclin
Alignement de la rue derrière Gouédic et la petite rue Saint-François. Etablissements représentés : la chapelle Saint-Guillaume en violet et l'Hôtel de la Croix Rouge en rouge

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Plan de la propriété Tanguy. Quartier de Gouédic
Alignement rue de Gouédic, 1850 : deux plans sur calque, répartition d'ensemble de la propriété Tanguy (hôtel de la Croix Rouge). Création d' un passage au niveau de la Promenade Duguesclin. Notifications et tableau des surfaces en marge de plan.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Gymnase de la Croix Saint-Lambert
Z.A.C. Croix Saint-Lambert : construction d'un gymnase : plan, coupe, pignon, façades. 5 feuillets agrafés en brochure

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
calvaire devant une église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
PENMARCH.- St-Guénolé.- Le Calvaire.
Penmarc'h.- Une jeune fille est agenouillée sur le rebord du calvaire de Saint-Guénolé.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Calvaire de Plougastel, 11-1-10 [avec femme en cos

Par : Gallica

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe d'homm

Par : Gallica

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Pont-Croix 1931

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
PONT-L'ABBE (Finistère) L'Eglise N.-D. des Carmes
Pont-l'Abbé.- L'église Notre-Dame-des-Carmes et le calvaire.. Date : 20e siècle, milieu / 20e siècle, fin. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Enquêtes sur la paroisse de Pont-Croix sous l'Empi

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Bénédiction de la croix du Ru, retour de processio

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Fenaison 1956
Fenaison à la main 1956; Vente de M. Michel. Camping à Nantes. Congrès Croix bleue à la Baule.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Christ en bois (Le)
Gaston Couté revisité par Louis Le Meur et Serge di Marchi Les textes du poète Gaston Couté (1880-1911) sont écrits pour être lus. Lorsque les cinéastes amateurs Louis Le Meur et Serge di Marchi décident d’immortaliser le « Christ en bois » ils ne s’y trompent pas. Louis Le Meur (1899-2002, voir Fil à Fil n°4), comédien de talent fait entendre ce texte avec le langage du paysan beauceron et du désespoir devant la misère humaine dans tout les sens du terme. L’acteur principal est un clochard (un homme de peu comme l’ont disait alors) qui ne trouvant ni gîte ni couvert dans une commune, échoue au pied d’un calvaire avec un christ en bois pour seule compagnie. Pourtant il avait comme il le dit « tiré la sonnette d’alarme » auprès du curé et de « ses dévotes celles qui berdouilllent (bredouillent) des pater nosters pour aller dans ton Paradis ». L’homme se couche et rêve à un monde meilleur; un christ Saint Sulpicien apparaît qui lui offre du pain, du vin. Mais au réveil, l’homme se lève et dit à la statue, « mais toi que les curés ont planté et qui trône chez les gens de justice, t’es rien qu’un mannequin au service des riches qui te mettent au coin de leurs biens pour faire peur aux moineaux du chemin, que je me soumet, et pour ça que la bise grande te foute à bas, Christ de contrebande, Christ de l’Église, Christ de la loi, qu’as tout, de partout, qu’as tout en bois » « Le Christ en bois » est une création réalisée entre amis et passionnés de théâtre et de cinéma. Serge di Marchi (1913-1983) ingénieur à EDF rencontre Louis Le Meur à Paris au Ciné-Club. Il collabore avec Jean-Yves Bagourd pour la prise d’images. Le choix de la musique est du à Louis Le Meur, mélomane averti qui sait trouver l’extrait musical qui renforce au mieux une émotion, une idée et le jeu des acteurs. L’utilisation du célèbre « Adagio » de Tomaso Albinoni (qui est en fait une œuvre recomposée par le musicologue Remo Giazotto en 1945 à partir des restes d’un fragment de sonate en trio retrouvé parmi les décombres de la bibliothèque de Dresde) est en symbiose avec l’action et le rôle ; le mouvement lent convient parfaitement au déroulement l’action. L’esprit indépendant et cabochard de Gaston Couté « Merle du peuple », son rêve d’évasion sociale et son désir de s’élever contre la misère humaine sont ici exprimés. Gaston Couté se définit lui-même comme un poète solognot utilisant un patois du terroir chartrain, mais l’utilisation de ce langage n’a pas une connotation péjorative ; chez Couté, il exprime autant son attachement à son pays natal que son analyse minutieuse et cynique de la société. Pascal Le Meur (11/04/2007)

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets