Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Calvaire sur la route de Ploemeur à Lorient

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Souvenir de la bénédiction des cloches et de l'ére

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Passion hon Aotrou
Chant pour la Passion et le chemin de croix. Lettre manuscrite du recteur ou du vicaire de l'Ile de Sein du 25 avril 1957. Partition en notation carrée

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Kantikou nevez ha pedennou evit hent ar groaz / Ga
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Nouveaux cantiques et prières pour le Chemin de Croix.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Quimperlé - Jonction de l'Ellé et de l'Isole - La
Quimperlé.- Vue générale de la basse-ville, au niveau de la Laïta, au confluent de l'Ellé et de l'Isole. Au centre, l'église Sainte-Croix.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Au Mont-Dol
Au Mont-Dol : foule, tentes, familles au Mont-Dol, la tour. Mariage DAMOUR-DECOURCELLE : Mariage (belle robe de la mariée) et cortège. Chapeaux, quelques coiffes, voitures ; Confirmation Mgr Mignen ; Fête de fleurs à Combourg : Foule, chars fleuris, fanfare, enfants costumés, chars tirés par chevaux, "la palette", le char de la reine ; Voyage tir à Sens (Yonne) en 1938 : Départ de Pleine-Fougères ; panneau Avranches, gare, Sens (début un peu sombre). Arrivée au stand, rues. Paris, Arc de Triomphe, Montmartre, re-train, les hommes tiennent un panneau indicatif (passage sombre). Cimetière militaire, croix, une femme pose devant une croix, entretien du cimetière. Visite du site.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Racines tourangelles
Racines Tourangelles, région de Loches (Indre et Loire) et de Rouvray 1986. Le point de départ du film est la voiture qui tombe en panne ; Mme Bugnot sonne à la porte d'un château et le propriétaire lui fait l'historique et la visite de la propriété. Allée de marronniers en fleurs, grille du château, château XIXème de style renaissance (construit en 1883 par l'arrière grand père de l'actuel propriétaire Michel Boussard), cytise en fleur, détail de mosaïques de sculptures, gargouille, vitraux, château se mirant dans un plan d'eau, potager, cyclamen, ferme traditionnelle, chien, serre à l'abandon, tas de bois, champ de tournesol, croix, champ après la moisson, chevaux, vaches,

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Rappelez-vous
"Dédié à Madeleine et Henry" ; "R Aloncle présente" ; "Rappelez-vous" ; "Maintenant que vous êtes loin de la métropole, que les images qui vont suivre vous fassent revivre notre voyage en Bretagne." ; "Mont-Saint-Michel : Vues du Mont sous plusieurs angles ; La pointe de Primel ; église de Lambader (chapelle ND de Lambader) ; calvaire de Saint-Thegonnec, détails personnages ; Guimiliau, enclos et détails ; Camaret, port langoustier le plus important de France (on voit le travail des charpentier de marine), le château élevé par Vauban. Vieux langoustiers échoués. Départ pour la pêche. Vagues. Presqu'ile de Crozon et alignements. Pointe de Penhir ; Le Fret ; Sainte-Anne-d'Auray, un jour de pardon. Le monument au mort élevé à la gloire des marins et soldats morts en 14-18 ; Locmariaquer et son grand menhir brisé en 5 morceaux. Carnac, alignements ; Sucinio. "Puisse ce film vous faire passer quelques minutes agréables, tel est mon souhait le plus cher".

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Eglise paroissiale Saint-Joseph (La Chapelle-aux-F
Eglise construite sur un promontoire. A conservée son enclos paroissial et son cimetière. Nef à un seul vaisseau. Plan en croix latine. Fausse voûte en berceau. Clocher en façade, clocher à bulbes. Chevet plat.Armoiries des seigneurs de Francheville portées sur la façade Ouest et plusieurs fois en façade sud.Gros oeuvre en moellons de granite. Deux assises en pierre de taille forment une bande décorative au sommet des façades.Simple trève de la paroisse voisine de Meillac, la Chapelle-aux-Filzméens est érigée en 1630 en paroisse indépendante, sous l´égide de l´évêque de Dol, Mgr Hector d´Ouvrier et de Jean de Francheville, seigneur du lieu. La construction actuelle remonte pour ses parties les plus anciennes à cette période. Elle a été remaniée en partie au 19e siècle, des baies ont été refaites. Les entraits sont enlevés en 1837 sous la direction de l'architecte Pointeau afin de mettre en valeur le décor du choeur, retables et menuiseries qui seront réalisées vers 1838. Le décor intérieur de style néo classique demeure encore en place et forme un ensemble homogène de qualité réalisé par Jean-Gabriel Frangeul. En 1902, le clocher est également reconstruit par l'architecte diocésain Arthur Regnault. La flèche est recouverte d'un bulbe caractéristique de la production de cet architecte.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets