Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Plan de la propriété Tanguy. Quartier de Gouédic
Alignement rue de Gouédic, 1850 : deux plans sur calque, répartition d'ensemble de la propriété Tanguy (hôtel de la Croix Rouge). Création d' un passage au niveau de la Promenade Duguesclin. Notifications et tableau des surfaces en marge de plan.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
CONFORT Le Calvaire Forme Triangulaire Côtés Nord
Meilars-Confort.- Le calvaire, avec des habitants posant au premier plan.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le calvaire à la pointe de Penmarch : [photographi

Par : Gallica

vignette
picto
Clocher à Pont-Croix

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Environs d'Auray, Etel, Saint Cado : Le calvaire

Par : Dastum

vignette
picto
L'Abside et le Calvaire : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Croix de cimetière

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Palmarès du Petit séminaire de Pont-Croix 1950-195

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La Forêt-Fouesnant, archives du chanoine Abgrall :
Ce recueil numérique comprend 10 photographies et 2 dessins issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant l'église Notre-Dame d'Izel-Vor et son calvaire, un calice (d'une hauteur de 0,35 cm) ainsi qu'un croquis de meneau. Le moulin à eau photographié est celui du Chef du Bois ou de Lesnevar sur l'ancienne paroisse de Locamand. Quant au plan, il figure un projet de presbytère.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Enquêtes sur la paroisse de Pont-Croix sous l'Empi

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Cantic spirituel var ar boan en devoue hor Salver
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Cantique spirituel sur la peine de notre Sauveur portant sa croix".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Finistère 1935 et "au Rocher" {1} et {2}
Finistère, voyage en 1935. Commune de Saint Jean Trolimon, église de Tronoën et son calvaire, bigoudènes devant le porche. Plozévet, monument aux morts avec un breton et un menhir réalisé par René Quillivic, goémonier en baie d’Audierne, charrette de goémon, brûlage du goémon, repas d’une famille de goémoniers très pauvre, poule, chiens, bigoudènes en coiffe de travail. Touristes à la Pointe du Raz, « Hôtel de la Pointe, confort moderne » (détruit en 1944 par les allemands), sémaphore, monument de Godebski, mer et falaise, phare de la Vieille bâti de 1882 à 1887 sur le rocher de la Gorlebelle. Eglise de Comfort. Pointe Saint-Mathieu, monument national dédié aux marins de la guerre 1914-1918 en pierre de Kersanton avec un buste de femme en coiffe de deuil de René Quillivic inauguré en 1927. Calvaire de Plougonven. Au pardon de Notre Dame de Tréminou, à Pont-L’Abbé, bigoudènes en coiffe rentrant à l’église, joli portrait, hommes en costume, bébé dans son landau buvant son biberon, stand, autocar, vélo, monument aux morts de Pont l’Abbé (réalisé par le sculpteur René Bazin en 1931 et qui représente 5 générations de femmes en coiffes et en costumes pleurant leurs marins, époux, frères péris en mer), situé près de Notre Dame des Carmes, quai Saint-Laurent, vieille bigoudène cherchant de l’argent dans son porte-monnaie, fête foraine : bigoudènes devant et sur les manèges, casse-gueules. Au Rocher (maison de campagne d’amis en Mayenne) en août 1932. Familles et amis Grat, Fournier, Guilloux, Mme Lacoulonche, famille à la campagne, pêche avec hameçon (M. Grat mettant des vers), baignade, saute-mouton, déguisement (M.Grat et Lola), André s’habillant. Mai 1934 au Rocher, toutou, barrière coincée, chien. Septembre 1934, un lapin mort, chat.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets