Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Lycée Ernest Renan, entrée principale
Lycée Ernest Renan, la croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Plan de la propriété Tanguy. Quartier de Gouédic
Alignement rue de Gouédic, 1850 : deux plans sur calque, répartition d'ensemble de la propriété Tanguy (hôtel de la Croix Rouge). Création d' un passage au niveau de la Promenade Duguesclin. Notifications et tableau des surfaces en marge de plan.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Pont-Croix ; l’église ; la Cène

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bruges (Belgique) - Tour / Souche de cheminée / Cr
TOUR + SOUCHE, avec Croix + X

Par : Dastum

vignette
picto
Penmarc'h.- La chapelle Notre-Dame-de-la-Joie et l
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Gael - Croix / Belion / Pignon
CROIX blanche en belions dans pignon

Par : Dastum

vignette
picto
Contributions à la flore fossile du bassin houille
Contributions à la flore fossile du bassin houiller de Plogoff-Pont-Croix Par le Dr Charles Picquenard

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Croix de cimetière, allée de Quercy (Chantepie)
Croix en granite sur socle arrondi portant deux têtes humaines renversées de chaque côtés desquelles sont des feuilles.La croix en granite daterait de 1609 ; son ornementation, sa mouluration notamment, semble l'attester. Toutefois, la base circulaire, utilisée en remploi, présentant des têtes d'homme renversées et des feuillages, proviendrait d'anciens fonts baptismaux.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Ensemble de trois statues : Vierge de Pitié, saint
Les statues sont scellées sur des socles en pierre. Les armoiries sculptées se situent sur le socle portant la statue de la Vierge de Pitié..L'ensemble provient peut-être d'un calvaire démantelé.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de cimetière et monument aux morts (Moulins)
Cette croix de cimetière en granite se situe dans l'allée centrale du cimetière, en face du portail d'entrée, entre les chapelles des familles Des Nétumières et Hévin. Elle est également le monument aux morts puisqu'elle porte l'inscription suivante : A/Nos enfants/Morts pour/La France/1914-1918/1939-1940. Les décors de ses branches sont remarquables.Elle semble avoir été édifiée après la première guerre mondiale.
Auteur(s) du descriptif : Hue Vanessa

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Albums de Bretagne : Locronan, Ste Anne la Palud,
Recueil de photographies de Joseph-Marie Villard

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Guimiliau, archives du chanoine Abgrall : église S
Ce recueil numérique comprend 12 photographies et un plan d'architecte de la main de Jean-Marie Abgrall représentant des vues extérieures et intérieures de l'église Saint-Miliau ainsi que le calvaire (1588) et une vue de la chapelle funéraire Sainte-Anne (1648). Sur les clichés intérieurs de l'église on peut voir le baldaquin des fonts baptismaux (1675), le buffet d'orgue (fin XVIIe), la chaire à prêcher ((1677). Enfin, sur l'une des photographies, des membres de la Société française d’archéologie posent devant le porche de l'église lors d'une excursion à Guimiliau, le 5 juin 1896.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Site archéologique de l'Île Maudez (Lanmodez)
La pierre tombale mesure 220 cm de longueur, 65 cm de largeur et 50 cm de hauteur. Le tronc d'offrande mesure environ 70 cm de hauteur et 20 cm de diamètre. L'ancienne pierre d'autel en schiste mesure 147 cm de longueur et 58 cm de largeur. L'auge en pierre, très rustique, mesure 150 cm de longueur et 80 cm de largeur. La meule mesure 48 cm de diamètre.L'Île Maudez recèle de nombreux vestiges archéologiques et plusieurs éléments non datés, qui relèvent de l'histoire monastique de l'île.Ces pièces archéologiques ont été repérées dans l'île Maudez, à l'extérieur ou conservées à l'intérieur des bâtiments. Seul l'oratoire a été étudié ainsi que la pêcherie située à l'Ouest de l'île.Nous avons relevé dans le Nord-Est de l'île un ensemble de pierres taillées et de rochers : une pierre d'extraction, avec des traces de taille, située à côté d'un petit muret de pierres sèches, non loin d'une ancienne petite carrière, à fleur d'estran. Nous avons aussi repéré à proximité, deux rochers qui se rejoignent pour former un passage, utilisé par les femmes du pays pour demander un enfantement. Selon la tradition orale, cette pierre est appelée 'pierre de fécondité'.Une forme de menhir est présente dans le bâtiment jouxtant l'ancienne église prieurale. Une 'pierre des reliques' serait aussi située sur l'estran Ouest de l'Île Maudez, où les corps des naufragés étaient recueillis par saint Maudez, selon la tradition orale. Une pierre tombale a aussi été repérée ainsi que deux troncs d'offrande en granite, très anciens, dont l'un est situé dans la l'oratoire de saint Maudez. Un autel primitif existe dans l'oratoire, qui supporte une dalle de schiste, dont nous avons retrouvé un second exemplaire déplacé. L'emplacement d'une seconde cellule monastique, située à quelques mètres de l'oratoire, est marqué par des pierres en cercle.Plusieurs pierres sculptées ont été trouvées dans l'île. Elles présentent la forme d'un visage humain, semblable aux têtes de moine découvertes dans l'abbaye de Beauport. Une dalle de granite, sculptée en relief avec une croix, de forme très primitive. Une autre pierre présente une croix celtique. Une belle auge en pierre a aussi été repérée près de l'unique puits de l'île. Une meule artisanale en pierre, servant à moudre le grain. Ces pierres ont toutes été déplacées par le propriétaire de l'île. Cependant, il est difficile de dater l'ensemble de ces pièces archéologiques, qui témoignent des différentes populations qui ont séjourné dans l'île depuis l'époque néolithique jusqu'aux périodes plus récentes de l'épopée monastique.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Emvod dir na dor
Noir et blanc : Emvod dir na dor 1953 ; magyared keranna Hyeres (On aperçoit les frères Caouissin, Madame Galbrun, Andrev Fleury) ; Jaffrenou ; Kastell Paol 1950 ; Europa Martray (on aperçoit Ronan Huon) ; Delwennou Killivig ; Touriou iliz Landreger ; Kroaz Salud Bulat ; C'houez ar rost (C'hoariva) ; ur gouel e enez sun (film " Dieu a besoin des hommes") ; 2 Iwerzhonat gant o Piplin ; Titlou "me a zalc'ho ; Couleur : costumes St-Denis ; Mlle Rivoallan St-Brieuc 1948 ; Noir et blanc : Locronan ; Gavotenn Tud Baod 1946 ; gavotte en chaîne St-Brieuc ; St-Brieuc danses reliquat ; Couleur : Locronan archives. Congrès des Dir na Dor (1953) devant une chapelle, repas ; Les Hongrois de Keranna à Hyères ; Taldir Jaffrenou reçoit des invités dont Caouissin : Saint Pol de Léon (1950) ; Europa Martray ; Statues de Lillivig ; Tours de l'église de Tréguier ; La Croix du Salut à Bulat Plestivien ; Pièce de théâtre 'L'odeur du rôti" ; Une fête à l'île de Sein dans les décors du film "Dieu a besoin des hommes" ; Un irlandais avec son uillean pipe interprète "Me a zalc'ho" ; Locronan ; Gavotte Tud Baod 1946 ; gavotte en chaîne Saint-Brieuc ; Saint-Brieuc danses reliquat ; Couleur : Locronan archives.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets