Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de chemin, Saint-Symphorien, la Basse Brosse
Cette croix en bois possède une hampe et des bras moulurés aux extrémités. Elle porte un Christ en fonte.Cette croix a été érigée à l'endroit du décès de Monsieur Jean-Louis Lebreton. Marie et Emile Lebreton ont fait refaire un nouveau calvaire pour remplacer l'ancien qui était très abîmé. Il s'agit de la croix actuelle.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Calvaire de Séven-Lehart (C.-du-N.)
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Melrand - Calvaire / Détail
CALVAIRE d°

Par : Dastum

vignette
picto
Silfiac (bourg) - Calvaire
CALVAIRE sur mace 18° galbe + marches

Par : Dastum

vignette
picto
Melrand - Calvaire / Statue
CALVAIRE vue lat. statue + apotres sur fut

Par : Dastum

vignette
picto
Plougastel, mariés devant le [calvaire], 11-1-10 [

Par : Gallica

vignette
picto
Rieux (La Crolais) - Croix
CROIX haut soubassmt, étroit, table puits, douë

Par : Dastum

vignette
picto
Tréguier
Vue du pont Canada, vues des maisons, calvaire, Vues de la Cathédrale à l'extérieur puis à l'intérieur.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vue d'ensemble de l'Eglise - Le Calvaire : [carte
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Montfort-sur-Meu - Porte d'armoire / Croix de Malt
PORTES D'ARMOIRE (déplacées), chantournées, + feuille de fougères, croix de Malte sur meneau

Par : Dastum

vignette
picto
Brest négatives. , Chapelle Saint Philibert (calva
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Nantes : Beffroi de l'eglise Sainte Croix datant d

Par : Dastum

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Histoire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé

Par : Gallica

vignette
picto
Vieux noms, vieux souvenirs : le prieuré de Kernit
Article de presse de la main de Louis Le Guennec au sujet du prieuré de Kernitron à Lanmeur dans le Trégor finistérien.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Marais salants, Saumur
Saumur, cadre Noir, exercice avec les chevaux, saut d'obstacle, défilé avec les chevaux, lâché de pigeons, défilé de cavaliers avec cape claire (spahi?), certains cavaliers trainent un canon, défilé de char de cavalerie. Bords de Loire, un donjon (à 01.01.18.05), panorama sur Loire, Jacotte, moulin à vent pris de la voiture, Chinon, en bord de Loire charrettes attelés à des chevaux, panorama sur château de Chinon, pont, Jacotte sur le pont en pierre. Roche-Bernard, gros plan sur Madeleine Perrier qui se repoudre le nez, une charrette attelée à un cheval passe sur le pont (maçonnerie et treillis métallique avec une seule arche, la Vilaine, pont, La Vilaine. Robert Perrier observe la Vilaine, Madeleine Perrier, passage sur le pont avec prise de vue de la voiture. Voyage vers Belle Ile sur l'Émile Solacroup, Mme Brault lit un livre, Madeleine Perrier avec béret de laine et couverture à carreaux ,visite de Belle-Île, grotte de l'Apothicairerie, descente d'un escalier. Golfe du Morbihan avec vue sur le château du Porcé (appartenant à l'époque au Cte de La Revelière à Penboch à Arradon). Sur cale, une dame reprend du courrier dans une boite que l'on referme, sur la cale femme qui nettoie des huitres. Gros plan sur Madeleine Perrier avec un pull avec les initiales "MRP" (diminutif de Madeleine Robert Perrier), gros plan sur Robert Perrier avec cigarette, sinagot, contre plongée sur bateau avec Jacotte (lunettes, chapeau), remous laissé derrière le bateau, cale de l'îles aux Moines, embarcadère, plage avec cabines de bains au fond, Port-Navalo (port, phare). Arzon, visite du Tumulus du Petit Mont, avec Madeleine Perrier, René Brault, Mme Brault et Jacotte, reprise du bateau promenade, montée, gros plan sur grand-père Brault. Bateau de pêche à voile trainant une annexe. Bateau à voile sportive. Sur une colline, une croix avec deux larrons (calvaire de Kérino à Vannes), entrée du port de Vannes, entrée du port. Batz sur Mer, Marais salants, devant un mulon, Mme Brault, Jacotte, Madeleine Perrier cheveux coupé courts avec jolie robe à fleurs stylisés et foulard noué autour du cou, vue sur saline, Jacotte goûte le sel avec béret à pompon et une bouée tricotée sur son pull, Robert Perrier. Jacotte fait goûter le sel à son père qui le recrache. René Brault lance du sel. Un paludier et une paludière avec leur las dans une saline. Dans le Golfe du Morbihan, sur un bateau promenade, Jacotte avec lunette et chapeau nous dit bonjour de la main, sa mère lui retire ses lunettes, à côté Madeleine Perrier avec un pull avec les initiales MRP (Madeleine Robert Perrier), grand-père Brault emmitouflé dans une écharpe fume la pipe, grand-mère regarde avec des jumelles.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets