Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Ville de Saint-Brieuc-Nord
Alignement, deux plans d'ensemble Saint-Brieuc-centre, gare. Etudes pour quartiers du centre et rues neuves, gare, Croix Mathias (bd Charner), rue Bagot. Imprimés 1950.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Vieux calvaire à Portivy (Quiberon)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
COMBRIT - L'Eglise et le Calvaire
Combrit.- L'église Saint-Tugdual, le calvaire et un groupe de fillettes posant devant.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le calvaire à la pointe de Penmarch : [photographi

Par : Gallica

vignette
picto
Jeune fille des environs de Pont Croix, costume de

Par : Dastum

vignette
picto
Pont croix, fonds de cartes postales : église Notr
Ce recueil numérique comprend 24 cartes postales représentant des vues de Pont-Croix.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
PLONEIS - Abside de l'Eglise - Environs de QUIMPER
Plonéis.- L'église Saint-Gilles, vue du côté abside, le calvaire et le cimetière.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Palmarès du Petit séminaire de Pont-Croix 1920-193

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Brest négatives. , Chapelle Saint Philibert (calva
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Croix de sacristie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Portrait de fillette
Sujet représenté : portrait (jardin ; chaise ; bouquet ; croix ; tablier ; robe ; fillette ; mur) - N° d'inventaire : DOC 992.13.606 ; R992.13.606

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
. 2321, Dans l'Eglise : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Chapelle Saint-Yves (Trogorre)
Edifice situé à flanc de colline à 160 mètres d´altitude, de plan rectangulaire, à vaisseau unique et chevet plat, construit en pierre de taille et moellon équarri de granite. Toit à longs pans et pignons découverts. Clocher-mur avec clocheton de plan rectangulaire à chambre de cloche ajourée et ornée d´une croix. Porte ouest en plein cintre à piédroits chanfreinés et arcade à cavet surmontée de deux écus accolés représentant l´union d´Alain de Plougras, seigneur du lieu (d´argent à la croix pattée de gueule) et de Marie Le Rouge du Bourouguel en Plouigneau. Sur le mur sud, fenêtre à meneau et traverse et corniche moulurée encadrée par deux crossettes moulurées. Nef à vaisseau unique avec entraits à engoulants, lambris de couvrement. Sol en ciment.Cette chapelle dépendait de la seigneurie de Trogorre dont le château s´élevait à 300 mètres au nord-est en contrebas et dont il ne reste plus rien aujourd´hui. Elle date probablement du dernier quart du 15e siècle, car Marie Le Rouge rend minu en 1491.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël ; Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le pigeon ramier
Un veuf, père de deux enfants, s'était remarié. La belle-mère ne les aimait pas. Elle coupe la tête au garçon, la met dans une marmite et demande à la fille de la cuire et de la porter à son père. Sur le chemin près d'un pont elle rencontre une fée qui lui conseille de ramasser les os et de les mettre au pied d'une croix. Un beau pigeon en sort qui chante "Ma mère m'a tué, mon père m'a mangé". Il tue sa mère puis son père et donne une belle boursée d'or à sa soeur.

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, la Braudais (Louvigné-du-Désert)
Le logis actuel est construit en pierre de taille de granite. Il fut élevé en 1893, comme l'indique une date située sur un linteau de fenêtre, mais reprend des éléments plus anciens du fait de sa construction à l'emplacement de bâtiments préexistents. Ainsi, des éléments comme les portes, les linteaux et les cheminées des anciens bâtiments ont été dispersés sur différents bâtiments de l'exploitation, comme le logis ou le fournil. La cheminée du logis actuel proviendrait de l'étable située dans son alignement. Le linteau de la porte du milieu est également un élément ancien, on y lit : "IHS : MARIA / F : BATIR : P : NOELLE : PRODHOME / VEUVE : DE : N : BELLAND : MARI". IHS est le monogramme du Christ et Maria le nom de sa mère, puis vient fait bâtir par Noëlle Prodhome, veuve de N. Belland son mari. Au-dessus d'une autre fenêtre, on découvre également un écu avec trois cœurs et sur le pignon ouest une fenêtre moulurée avec un arc en accolade. Sur la façade nord de la maison, se trouve un cellier en appentis qui porte la date de 1645.L'ancien logis, quant à lui, a conservé son apparence d'origine. Élevé en gros appareil régulier de granite, il présente un bel appareillage. Ses ouvertures sont chanfreinées et son rez-de-chaussée est surélevé. Une des fenêtres porte toujours une grille et est ébrasée à l'intérieur. Le pignon nord porte la date de 1646.Il existe deux fours à pain sur le site de l'exploitation agricole. L'un d'eux renferme une jolie cheminée à colonnes provenant sans doute d'un ancien bâtiment démoli, et une date sur le mur nord : 1676. L'autre four présente plusieurs pierres anciennes remployées dans la maçonnerie, dont un linteau décoré d'une accolade se terminant par une croix.La ferme de la Braudais est intéressante car elle regroupe plusieurs bâtiments construits à différentes époques. C'est un bon exemple de l'évolution des exploitations agricoles entre le 17e siècle et la fin du 19e siècle. En effet, sur le site se trouvent un premier logis portant la date de 1646, un four à pain daté 1676 et un nouveau logis daté 1893 construit à l'emplacement d'anciens bâtiments présents sur le cadastre de 1833 et réutilisant des éléments beaucoup plus anciens. Il s'agit donc d'un site habité depuis au moins le milieu du 17e siècle. A la fin du 19e siècle, le logis devenant sans doute trop petit, un nouveau logis fut construit et l'ancien logis fut déclassé en dépendance, cette pratique était très fréquente à cette époque.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets