Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Le Légué, Saint-Brieuc, La Ville Gilette
Vue de la Ville Gilette, Sous-la-Tour avec les anciennes maisons, une charrette au loin, un calvaire, un enfant. Probablement début du 20e siècle.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
calvaire devant un vitrail

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L'Echo du Calvaire : bulletin de l'Association ami

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Croix de cimetière, Bazouges-sous-Hédé (Hédé)
Cette croix est en granite ; elle a perdu une partie de son fût. Elle porte un Christ sculpté dans le granite.Cette croix porte le nom de croix Besnard car elle aurait été érigée par la famille du même nom, propriétaire de la Grande Haie en 1437. Elle était originellement située au carrefour de la route de Vignoc à Bazouges-sous-Hédé. En 1977, la croix, qui était tombée, fut amenée dans le jardin du presbytère par le recteur pour la sauver de l'enfouissement ou d'un vol éventuel. La croix est restée 16 ans dans un tas de pierre avant d'être installée à l'emplacement actuel en 1993.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Saint-Mathieu ; la croix de granit ; le vieux séma

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Croix de chemin, Trémigon (Combourg)
Croix déplacée provenant des Quatre Chemins dans les bois situé au sud.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bovel (bourg Nord) - Croix
CROIX bois, Niche V. Elégie, abouts boulet.

Par : Dastum

vignette
picto
Pont-Croix 1934

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Palmarès du Petit séminaire de Pont-Croix 1950-195

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le petit séminaire Saint-Vincent : Pont-Croix 1822
Historique du petit séminaire de Pont-Croix, le premier établissement de ce type du diocèse de Quimper et Léon, fondé en 1822 (certaines couvertures indiquent par erreur la date de 1922).

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Couffon, Répertoire des églises : paroisse de PONT
Notice extraite de : Diocèse de Quimper et Léon, nouveau répertoire des églises et chapelles, par René Couffon, Alfred Le Bars, Quimper, Association diocésaine, 1988.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Portrait d'Alix de Kerever, religieuse au Sacré-Co
Sujet représenté : portrait (jardin ; chapelet ; croix ; voile ; tunique ; religieuse identifiée ; parc) - N° d'inventaire : DOC 992.13.346 ; R992.13.346

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
ERDEVEN (morbihan) - L'Eglise et la Place
Erdeven. - La place de l'église avec un autel surmonté d'une croix monumentale sur le mur du transept.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Cantique au Bienheureux / De te chanter, notre âme
Sur la couverture : "VI centenaire de la mort du Bx Jean Discalcéat à Quimper le 15 décembre 1349, Couvent St François, Kermabeuzen, Quimper" / images / couplet 1 : mention de Saint-Grégoire / C.7 : couvent de St François à Quimper

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Dans le Finistère 1922
Port d'Audierne. Des anciens marins pêcheurs portant des bérets à large bord sont assis sur un muret. Le marché. Quimper, sur les rives de l'Odet, vues du quartier du Cap Horn, passeur sur sa barque, homme halant avec un cordage un bateau depuis le quai, quai avec tonneaux entreposés, vues du quartier de Locmaria (faïenceries), arrivée d’un lougre. Le Steir, qui vient confluer dans la ville avec l'Odet, est bordé de vieilles maisons pittoresques. La cathédrale, élevée de 1239 à 1515. Cérémonie de la fête Dieu. Sainte Marine et son petit port avec l'abri du marin. Les brodeuses de Pont l'Abbé. Concarneau. Le viaduc, qui domine et partage la ville en deux parties. Les quais sur la rivière de Morlaix. Maison du 15ème siècle. Le grand lavoir. Portail de Saint Mathieu. Lanmeur, clocher en ruines. Église de Saint Pol de Léon. Calvaire de Thégonnec. (à Comfort). Chateaulin. La rivière de Chateaulin. La chapelle Notre Dame. Arrivées du dimanche à Plougastel (en auto et en chars à bancs). Sortie de messe à Plougastel. Après la messe, les orateurs publics. Types d'habitants. Marchande de pain béni. Le calvaire le plus important et le plus joli de la Bretagne date de 1602. Les bas-reliefs représentent 18 scènes de la passion du Christ.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Déclaration B1 -
  1. Essais de plume et référen

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Pardon Saint-Jean la Feuillée
Pardon de la Feuillée (29), 24 juin 1983. Préparation de la décoration du mouton (toison ornée avec des fleurs artificielles) pour la procession dans un hangar, gros plan sur poupée, tracteur pour enfant. Le mouton est descendu du coffre de la voiture, sur la place des marronniers, monument aux morts, calvaire, le mouton est tenu par des lacets (rubans) de satin, enfant déguisé en Saint Jean-Baptiste avec une peau de mouton, entrée dans l'église Saint Jean Baptiste avec le mouton, clocher, sortie de l'église avec mouton, trois bannières ( dont Saint Jean Baptiste baptisé par Jésus), suivies de quatre femmes portant la statue de sainte Anne et de la Vierge, procession dans le bourg, Le public chante des cantiques. Sur le perron de l'église, le mouton et l'enfant avec une banderole avec inscription "Agnus dei". La famille réunit autour du mouton dans un jardin privé. Vue sur une cour de ferme et hangar avec toiture en rénovation, champ de choux.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Départ pour les Iles
Trois enfants chapeautés dont un en costume de petit marin s'affairent autour d'une maquette de château posée sur le sable : Jean-Claude et Alain d'Herbécourt sont parmi eux. Pano GD et DG sur des baigneuses en bonnet et maillot de bain, et des personnes assises ou allongées sur la Plage de la Comtesse, certaines sous des parasols. Portrait d'un enfant, Jacques Herrenschmidt, se roulant dans le sable et debout. Une baigneuse portant un enfant sur ses épaules le pose au sol. Les amis et proches discutent, appellent les enfants. Dans le jardin de la Croix-Claude, quatre enfants posent pour la caméra, assis et debout sur des chaises de plage pliables et une petite chaise : Marie-Claude et Jean-Claude d'Herbécourt, Jacques et Thierry Herrenschmidt qui se tient en équilibre sur son tricycle. Les adultes quittent la maison avec du matériel de pêche dont de grandes épuisettes. Vue en plongée sur la famille descendant un escalier de la jetée du Portrieux pour embarquer à bord d'un voilier, afin de se rendre aux Iles Saint-Quay (1938). Portrait de famille sur les galets de la Plage du Palus, en 1934. Une femme distribue un goûter. Jean d'Herbécourt prend une pomme dans le sachet. Sa femme Marie-Louise Herrenschmidt, dite Malou, ses nièces Anne-Lise et Marie-Claude Guth sont assises à ses côtés. À bord d'un gréement. Panos sur des paysages côtiers (à identifier). Plage de la Comtesse à marée basse. Un homme en costume remonte la clé du bateau miniature de Jean-François Guth. Il le dépose dans l'eau. Le petit rameur avance tout seul tandis que Jean-François et sa soeur Anne-Lise observent le jouet et le suivent. Un autre enfant vient mettre à l'eau un voilier de modélisme. Sir la terrasse de la maison de Granges-sur-Vologne, Marie-Louise portant son fils Alain le dépose dans une poussette sous le regard d'une autre femme, deux chiens noirs à leurs côtés. Elles s'en vont par un chemin accompagnées des chiens. En février 1933, à Strasbourg, les très jeunes Jean-François et Anne-Lise Guth descendent le perron d'une grande demeure familiale sous le regard de leur grand-père paternel, appuyé au rebord d'une fenêtre, et s'élancent vers la caméra. Ils courent après des poules dans la cour d'une ferme. Miro, le berger belge de la famille, se jette sur sa maîtresse qui part en promenade. Jean d'Herbécourt va donner le grain aux poules. Sa femme Malou, à ses côtés, le regarde. Portrait de Malou portant dans ses bras son fils Alain, nourrisson, et joue avec lui. Elle lui donne un doudou. Dans son berceau, en février 1933, Alain d'Herbécourt secoue un hochet. Il gesticule ensuite allongé sur un tapis puis joue assis avec ses pieds et le grelot. Sa mère le repositionne face à la caméra. Dans la cour de la Croix-Claude, Jean d'Herbécourt met en scène son fils Alain, portant un chien en peluche, avec le chien noir de la famille. Un garçon roule à vélo dans l'allée du jardin et chute. Le petit Alain est debout sur une table d'extérieur autour de laquelle est assise la famille. Visite des Gorges du Loup en 1933. Un homme sort d'une automobile à l'arrêt sur le bord d'une route. Il ouvre la portière arrière d'où sortent deux femmes bien habillées dont une avec une canne. L'homme est juché sur un muret. Les trois personnes s'aventurent sur le terrain avant de regagner le véhicule. Ils marchent ensuite dans un chaos au bord d'un torrent. Promenade à La Turbie sur les flancs du Mont Bataille et panorama du Port Hercule à Monaco. Excursion d'un homme et d'une femme dans les rochers d'une pointe (lieu à identifier). Un groupe descend le perron d'une villa. Coup de vent sur la côte basque en 1935. Pano DG sur Biarritz depuis la Pointe Saint-Martin. La houle est forte. Les vagues se brisent sur la Grande Plage. Le Rocher du Basta assailli par les vagues. Pano DG sur le Port des Pêcheurs. Vues de la villa Belza surplombant la mer mauvaise, du Rocher de la Vierge. Rouleaux de bord à marée haute sur la Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz. Des baigneurs sont allongés au pied des vagues. Vue d'un club de plage avec un grand toboggan et un portique. Effets de vagues.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets