Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Vieux calvaire à Portivy (Quiberon)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Cléden-Poher.- Calvaire de l'enclos paroissial.
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Gouezec, archives du chanoine Abgrall : calvaire e
Ce recueil numérique comprend 5 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant la chapelle Notre-Dame des trois fontaines avec son calvaire ainsi qu'une statue de Sainte-Anne.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Enquête à l'hospice de Pont-Croix le 8 février 196
Donatien Laurent était accompagné de Roger Gargadennec qui lui avait servi d'intermédiaire pour cette enquête.

Par : Dastum

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Le soir à Pont-Croix
Sujet représenté : scène (les âges de la vie ; coiffe ; travail du textile ; rivière identifiée ; maison ; femme ; vieille ; jeune fille ; fillette ; enseignement ; Pont-Croix) - N° d'inventaire : 134

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Croix au hameau de Saint-Bréon sur la commune de P

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pont-Croix 1938

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Village de Clayes
L'agglomération récente des écarts de la Croix, de la Croix Simon et de la Rue avec la construction de lotissements contemporains présente un développement sans précédent du noyau originel du bourg quasiment composé de la seule juxtaposition de l'enclos paroissial et de l'ancien château seigneurial.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Finistère. , Motte et croix de Lesguelen : [Plaque
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Rappelez-vous
"Dédié à Madeleine et Henry" ; "R Aloncle présente" ; "Rappelez-vous" ; "Maintenant que vous êtes loin de la métropole, que les images qui vont suivre vous fassent revivre notre voyage en Bretagne." ; "Mont-Saint-Michel : Vues du Mont sous plusieurs angles ; La pointe de Primel ; église de Lambader (chapelle ND de Lambader) ; calvaire de Saint-Thegonnec, détails personnages ; Guimiliau, enclos et détails ; Camaret, port langoustier le plus important de France (on voit le travail des charpentier de marine), le château élevé par Vauban. Vieux langoustiers échoués. Départ pour la pêche. Vagues. Presqu'ile de Crozon et alignements. Pointe de Penhir ; Le Fret ; Sainte-Anne-d'Auray, un jour de pardon. Le monument au mort élevé à la gloire des marins et soldats morts en 14-18 ; Locmariaquer et son grand menhir brisé en 5 morceaux. Carnac, alignements ; Sucinio. "Puisse ce film vous faire passer quelques minutes agréables, tel est mon souhait le plus cher".

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Camp scouts en Morbihan
Mariage Lefèvre(?). Beignon, paysages forestiers, un homme avec des jumelles, un chat dans les hautes herbes, feu de bois, camping en forêt, camion benne. Paysage hivernal avec de la neige, un chien saute une palissade. Cabane en bois. Construction de cabane en bois pour un camp scout : vues sur la charpente et la structure en bois, couverture du toit avec des plaques métal. Une femme creuse la terre avec une bêche. Des enfants grimpent dans les arbres, tirent à la carabine. Promenade dans les fougères, des jeunes filles déguisées avec des fougères et du maquillage noir. À table, des enfants se battent pour s'amuser, un homme explique des prises de judo, vaisselle. Des chèvres et boucs, des lapins, un chien noir. Un homme retourne la terre avec une bêche. Des scouts tirent une brouette remplie. Messe en plein air avec enfants scouts autour d'une croix et d'un autel en granit.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Emvod dir na dor
Noir et blanc : Emvod dir na dor 1953 ; magyared keranna Hyeres (On aperçoit les frères Caouissin, Madame Galbrun, Andrev Fleury) ; Jaffrenou ; Kastell Paol 1950 ; Europa Martray (on aperçoit Ronan Huon) ; Delwennou Killivig ; Touriou iliz Landreger ; Kroaz Salud Bulat ; C'houez ar rost (C'hoariva) ; ur gouel e enez sun (film " Dieu a besoin des hommes") ; 2 Iwerzhonat gant o Piplin ; Titlou "me a zalc'ho ; Couleur : costumes St-Denis ; Mlle Rivoallan St-Brieuc 1948 ; Noir et blanc : Locronan ; Gavotenn Tud Baod 1946 ; gavotte en chaîne St-Brieuc ; St-Brieuc danses reliquat ; Couleur : Locronan archives. Congrès des Dir na Dor (1953) devant une chapelle, repas ; Les Hongrois de Keranna à Hyères ; Taldir Jaffrenou reçoit des invités dont Caouissin : Saint Pol de Léon (1950) ; Europa Martray ; Statues de Lillivig ; Tours de l'église de Tréguier ; La Croix du Salut à Bulat Plestivien ; Pièce de théâtre 'L'odeur du rôti" ; Une fête à l'île de Sein dans les décors du film "Dieu a besoin des hommes" ; Un irlandais avec son uillean pipe interprète "Me a zalc'ho" ; Locronan ; Gavotte Tud Baod 1946 ; gavotte en chaîne Saint-Brieuc ; Saint-Brieuc danses reliquat ; Couleur : Locronan archives.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Brest, havre de paix
Reportage sur la commémoration de la 10ème journée des Nations Unies qui s'est déroulée à Brest le 24 octobre 1966. Titres « Brest, havre de paix », « En hommage à la ville de Brest (France) et à l'Organisation des Nations Unies », « réalisation Paul Le Gal et Jean Le Goualch ». Un globe terrestre permet de situer la Bretagne dans le monde puis plans d'illustration : vagues, petit port, bruyère, petit pont, croix de granit, caseyeur dans le port d'Audierne, rivière, Brest et les bateaux de la Marine Nationale. Différents titres de journaux et affichettes annoncent la 10ème Journée des Nations Unies. Le 24 octobre, de nombreuses personnalités civiles et militaires sont rassemblées devant la mairie de Brest. Le drapeau français flotte dans le ciel, la musique militaire joue, discours, les enfants des écoles sont assis non loin des personnalités, discours du maire Georges Lombard. Photos de la ville de Brest rasée par les bombardements de la 2ème guerre mondiale, en parallèle différentes vues de la ville reconstruite (panoramique sur la ville depuis le toit de la mairie, immeubles neufs, rues rectilignes). Des enfants se baignent sur la plage de saint Marc avec au loin de pont de Plougastel, jeux des enfants dans le sable. Square où une infirmière surveille des enfants handicapés, certains sont en fauteuil roulant d'autres sont appareillés. Publicité pour l'Unicef. Cour de récréation d'une école, les jeunes écoliers portent des tabliers, ils sont surveillés par deux institutrices qui font les cent pas. Façade moderne des bâtiments vides de l'université de Brest. Au port de commerce, une grue décharge du sable du « Ionic Coast ». Travelling en voiture dans la rue de Siam. Les drapeaux des Nations Unies flottent au vent. Dans un square, des hommes et des femmes de tout âge viennent lire, se reposer, bavarder ou promener les enfants. Deux maçons posent du ciment sur un escalier. Les foins dans un champ. Retour vers les personnalités rassemblées place de la mairie pour la cérémonie, hommage aux morts, dépôt d'une gerbe, envoi des couleurs, musique militaire, façade de l'hôtel de ville, façade du palais de verre de l'ONU à New York et drapeaux. Présentation de dépliants sur le rôle et la charte des Nations Unies en diverses langues. Salle du conseil municipal de Brest, nouveau quartier avec des immeubles en construction, les enfants des écoles agitent des petits drapeaux français puis lâcher de ballons devant la mairie. Titre « Un film réalisé grâce aux concours du Centre d'information des Nations Unies, de la Marine Nationale française, du département du Finistère, de la ville de Brest et de l'association française pour les Nations Unies ». FIN. Film commenté + extraits musicaux dont l'hymne à la joie, 9ème symphonie de Beethoven.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets