Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Chemin de la Croix de Santé
Croquis indiquant la position des ouvrages exécutés par M. de Rosmoduc le long du chemin qui conduit de sa promenade à la Croix de Santé. Indication des propriétaires

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Calvaire de Plougastel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [file de coupl

Par : Gallica

vignette
picto
Calvaires bretons
Chutes de " La Presqu'île de Crozon " et " Carnac, terre des menhirs ". Pardon de Sainte Anne la Palud. La cathédrale de Quimper. Gros plans sur les enclos paroissiaux, les calvaires, les chapelles, les fontaines bretonnes...

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
L'Hôpital-Camfrout, archives du chanoine Abgrall :
Ce recueil numérique comprend 2 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant le calvaire du cimetière qui porte la date de 1884, ainsi que le portail ouest de l'église Notre-Dame de Bonne Nouvelle (cliché jauni).

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Bruz - Croix
CROIX irlandaise

Par : Dastum

vignette
picto
Croix de chemin n° 2
Croix de chemin taillée dans le granite. Elle est composée d'un soubassement et d'un socle cubique supportant un fût monolithe écôté de section circulaire, orné à mi-hauteur d'une statue de saint Yves sculptée en haut-relief, sommé d'une croix ornée d'un Christ en croix à l'avant et d'une Vierge à l'Enfant à l'arrière. Le socle porte des inscriptions sur les quatre côtés, dont le chrisme à l'arrière (IHS).Croix de chemin datée de l'année 1705 (datation par travaux historiques).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Carte peinte : la Croix
La Carte de la Croix montre une grande croix fleurie dont le pied repose sur des fonts baptismaux. De part et d’autre de cette croix, trois chemins s’élancent. Une voie large, à gauche, est empruntée par les chrétiens qui veulent arriver au ciel sans beaucoup d’efforts. Un autre chemin à droite, le plus large, est celui des mondains, des hérétiques huguenots et des païens idolâtres. Tout comme les chrétiens tièdes, eux aussi sont promis aux flammes de l’enfer. Au centre de la carte, parallèlement à la croix fleurie, se trouve un troisième chemin, étroit et long, qui mène au Salut. On y voit un « bon chrétien » qui porte une croix sur l’épaule, écoute attentivement les propos d’un prédicateur, et acquiert les vertus chrétiennes « par l’amour et la souffrance de la croix ». Des fleurs poussent sur ce « sentier étroit des saints commandements », qui conduit vers le Christ ressuscité.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Contributions à la flore fossile du bassin houille
Contributions à la flore fossile du bassin houiller de Plogoff-Pont-Croix Par le Dr Charles Picquenard

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Vue d'ensemble de l'Eglise - Le Calvaire : [carte
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Ergué-Gabéric, archives du chanoine Abgrall : croi
Ce recueil numérique comprend 3 croquis et 6 plans d'architecte de la main de Jean-Marie Abgrall ainsi que 23 photographies représentant une ancienne croix à Kerrous "croix dans une prairie du Grand Ergué près du village de Kerrouz où naquit St-Gwenaël " et des représentations de l'extérieur et de l'intérieur de la chapelle Notre-Dame de Kerdevot.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Canton Ploudalmezeau. , Croix des bois de sapins :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Guimiliau, archives du chanoine Abgrall : église S
Ce recueil numérique comprend 12 photographies et un plan d'architecte de la main de Jean-Marie Abgrall représentant des vues extérieures et intérieures de l'église Saint-Miliau ainsi que le calvaire (1588) et une vue de la chapelle funéraire Sainte-Anne (1648). Sur les clichés intérieurs de l'église on peut voir le baldaquin des fonts baptismaux (1675), le buffet d'orgue (fin XVIIe), la chaire à prêcher ((1677). Enfin, sur l'une des photographies, des membres de la Société française d’archéologie posent devant le porche de l'église lors d'une excursion à Guimiliau, le 5 juin 1896.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Finistère
Finistère 1950 / Durée : 13 mn / N&B / Muet / Format d'origine : film 9,5 mm / Film amateur séquences non montées Trajet en voiture sur les routes du Finistère. Passage sur les quais de Châteaulin, arrêt à Locronan. Visite à la pointe du Raz, Douarnenez. Arrivée à Brest par la place de Strasbourg, descente de la rue Jean Jaurès, place de la liberté, descente de la rue de Siam, passage aller retour du pont de Recouvrance. Des enfants regardent la télévision par la vitrine d'un magasin . Remontée de la rue Jean Jaurès, descente vers Le Relecq via Saint Marc. Arrêt vers le pont Albert Louppe. Redémarrage vers Brest, le port, le château... Pleyben, et son calvaire. Arrêt dans les bois de Huelgoat. Fin du voyage sur les hauteurs du Mont St Michel de Brasparts. CA

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Tableau - La Trinité (Lécousse)
Le tableau est mouluré à grand cadre en forme de T.Au-dessous d'une ligne d'horizon basse, une nuée semi-circulaire. Le fils à gauche nu dans un drapé avec sa croix, sur des nuages le Père tend le bras vers le fils et le regarde. La colombe les ailes déployées est au-dessus d'eux. La source lumineuse est la colombe dont les rayons éclairent le tableau. La couleur est dans une gamme de bleu et d'ocre, la seule tache vive du tableau est la robe rouge du Père mais elle est atténuée par le bleu froid du manteau.Le dessin de l'anatomie et faible, le traitement des mains et du père et les pieds du fils ne sont pas fidèles aux proportions. L'expression des visages est naïve, le drapé des vêtements, malgré quelques courbes, est rigide.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets