Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Le Légué, Saint-Brieuc, La Ville Gilette
Vue de la Ville Gilette, Sous-la-Tour avec les anciennes maisons, une charrette au loin, un calvaire, un enfant. Probablement début du 20e siècle.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Plouha ; calvaire près de Plouha ; route de Kermar

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le calvaire à la pointe de Penmarch : [photographi

Par : Gallica

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe de fem

Par : Gallica

vignette
picto
Pont-Croix ; l’église ; les fonds baptismaux

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Théhillac (Bourg) - Croix
CROIX à 8 Pointes + 4 oves + Christ

Par : Dastum

vignette
picto
Croix au hameau de Saint-Bréon sur la commune de P

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Finistère nord
Découverte des sites et de l'architecture religieuse en Finistère. Descente de l'Odet en vedette. Passage devant le château de Kerambleiz. Un pêcheur sur sa barque met les poissons dans un panier. De petites barques sont amarrées sur les bords de l'Odet. Pardon bigouden : enfants et adultes en coiffe et costume traditionnels. Plusieurs drapeaux dont le drapeau breton. Défilé de femmes avec la coiffe du Pays Bigouden et bénédiction de statues. Défilé dans les rues, bagad de Quimper. Retour de pêche : les pêcheurs ont disposé leurs poissons au sol dans de petits bacs en bois. A Penmarc'h, sur la côte : une femme âgée, vêtue d'une coiffe du Pays Bigouden se tient face à la mer. Mouvements de vagues sur les rochers. Bateaux de pêche en cale sèche. Vue du phare d'Eckmühl. Calvaire et chapelle de Tronoën à Saint Jean de Trolimon. Sur la falaise, du linge sèche sur un fil. Sur la pointe du Raz, des femmes se promènent et regardent les alentours à l'aide d'une longue vue. Vue du calvaire de la pointe du raz et du phare de la Vieille. Elles sont accompagnées d'un guide qui leur montre les endroits reculés. Vue du menhir de la pointe du raz. Église et calvaire de Confort-Meilars. Église de Locronan, vue de sa place et du puits. Église à la façade blanche, deux statues sont devant. Une femme sur la pointe de Pen-Hir, vue sur les "tas de pois". Monument aux bretons de la France libre (croix double) en arrière-plan. Dans le port de Camaret, un pêcheur s'affaire autour de nombreux casiers de pêche alignés. Vue de l'église et de la tour Vauban. Enclos paroissial de Pleyben : église, calvaire et ossuaire. Promenade en forêt d'Huelgoat, vue des chutes d'eau. Jour de marché à Huelgoat, on aperçoit l'église en fond. Pique-nique entre femmes sur les rochers. Enclos paroissial de Sizun : église, calvaire, porte triomphale. En baie de Morlaix, vue du château du Taureau et de l'île Louet. Des bateaux de pêche et de petits bateaux à voile sont en mer. Promenade sur les remparts de Roscoff, vue de l'église. A Saint-Pol de Léon, deux charrettes attelées à des chevaux sont remplies de choux-fleurs bien rangés. Intérieur et extérieur de la chapelle Notre Dame du Kreisker. Des goémoniers, accompagnés de chevaux et leurs charrettes, font des tas d'algues pour les faire sécher. Le sémaphore de la pointe Saint-Mathieu : vue du calvaire, du phare, et de la statue du haut du cénotaphe. Brest Penfeld avec des bateaux de guerre de la marine nationale dans "la Jeanne". Le pont de Recouvrance levé pour le passage d'un navire.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Palmarès du Petit séminaire de Pont-Croix 1883-190

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Croix de procession, église paroissiale Saint-Deni
Doré sur nimbe et statuette ; assemblages par enfilage des bras sur âme de bois, soudures et cloutage.Croix de procession réalisée par le maître orfèvre nantais Jean Besnard en 1664, comme l'indique l'Inscription gravée en capitales au-dessus de la bague torsadée qui domine le nœud : PR ST GRAVE 1664. Au revers, sous la rosace de la croisée, statuette de l'évêque saint Denis.
Auteur(s) du descriptif : Castel Yves-Pascal ; Quillivic Claude ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jugon fête des fleurs
Mariage Christian Michel 11/04/68. Mariage Odile et Claude 1965. Jugon fête des fleurs, chars, groupes 1972. Lenzkirch voyage avec Jugon. Carnaval Pacy sur Eure. Chartres pic assiettes 1973. Méchoui à la base château Gaillard 1973. Menhirs et calvaires bretons alignements de Carnac 1961.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
. 3508, La Croix du Corps-de-Garde : [carte postal
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Actualités Pontchatelaines
Ponchâteau, dimanche 28 juin 1953, grand festival de 4.000 gymnastes et musiciens au stade A. Pichon, à partir de 14 heures, défilé de 120 sociétés de gymnastique (barres parallèles, fixes, acrobaties), acrobaties avec des chaises, stade (tribunes, foule), drapeau de La Croix Rouge, ecclésiastiques en soutanes et habits, Mgr Villepelet, dépôt de gerbes, au monument aux morts, harmonies, place, café, porte-drapeau, enseigne garage central Citroën G. Brochet, église, clocher, rue, panneau Saint Raphael Quinquina, fanfares ("L'espérance", "La Malouine de Saint Malo de Guersac", "La Plaine", écusson aux initiales RG), avec un enfant en habit de paludier, moine en bure, soins apportés aux blessés sur une civière.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets