Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Cimetière de l'Ouest
Création d'un nouveau cimetière à la Croix au Chat : plan du mur de clôture

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Calvaire de SAINT-THEGONNEC (Finistère).
Saint-Thégonnec.- Le calvaire de l'église Notre-Dame. Au pied du calvaire, une table d'offrande.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Calvaire de Plougonven

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Pont croix, fonds de cartes postales : église Notr
Ce recueil numérique comprend 24 cartes postales représentant des vues de Pont-Croix.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Croix

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont-Croix 1935

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La Forêt-Fouesnant, archives du chanoine Abgrall :
Ce recueil numérique comprend 10 photographies et 2 dessins issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant l'église Notre-Dame d'Izel-Vor et son calvaire, un calice (d'une hauteur de 0,35 cm) ainsi qu'un croquis de meneau. Le moulin à eau photographié est celui du Chef du Bois ou de Lesnevar sur l'ancienne paroisse de Locamand. Quant au plan, il figure un projet de presbytère.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Clocher
Sujet représenté : vue d'architecture (toit ; croix ; partie d'édifice ; clocher) - N° d'inventaire : DOC 992.13.962 ; R992.13.962

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Brest négatives. , Croix de Kerropars : [photograp
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Calendrier historique du Finistère : 1932 / J. Ogu
Calendrier historique du Finistère de l'année 1932 où sont traités les cantons de Fouesnant (suite), Plogastel-Saint-Germain et Pont-Croix avec une carte routière du Finistère.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Canton Ploudalmezeau. , La Croix de Guilliguy ou d
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Pont, le Pont Rozel (Breteil)
Ce pont est construit en moellon de schiste et de poudingue. Il est composé d'une pile centrale de forme oblongue. Il enjambe la rivière nommée la Vaunoise. Il est situé à la limite de la commune car il enjambe la rivière qui sépare Breteil de la commune de Pleumeleuc.La construction de ce pont est proposée en 1875, à condition que la commune de Pleumeleuc participe aux frais engendrés. Le cadastre ancien de 1845 mentionne l'existence d'une planche du pont rozel à cet endroit. De plus, en 1838, une passerelle est installée à cet endroit. Par ailleurs, il existait, à cette époque, une croix à proximité.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Bardel Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Visite à la Baule
La Baule (vers 1968 - avant le 2 avril 1974), cérémonie officielle en présence de Georges Pompidou (1911-1974, premier ministre en 1969, Président 1974), devant la poste, monument aux morts, anciens combattants et militaires, déesse. Ministres : Maurice Couve-de-Murville (1907-1999), Olivier Guichard (1920-2004, maire de La Baule), Jacques Chaban Delmas (1915-2000) interviewé par un journaliste. Réception à l'Hôtel Hermitage, repas, discours. Scènes à la campagne dans un manoir, banc, bâche, barbecue de sardines en présence d'Olivier Guichard. Repas dans une maison particulière en présence d'Olivier Guichard. Manifestation, panneaux "Liberté de travail", "Non au désordre", "Paix sociale", "La liberté s'arrête où commence le droit d'autrui", cortège de la manifestation sur le remblai, villas, défilé de voitures avec la croix de Lorraine.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets