Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de chemin, Rue Fardel, Voie communale n° 2 (
Croix de chemin en bois sur socle cubique recouvert d'un enduit de ciment. Fût de section carrée flanqué d'une niche à statuette (vide), portant des rainures disposées en V au-dessous de la niche et passant au milieu des branches. Christ en croix en bronze. Inscriptions sur le fût et le socle.Croix de chemin érigée en 1826 (porte la date) par la famille Corguillé (porte le noms des donateurs). Christ en croix postérieur à l'érection de la croix.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cimetière de l'Ouest
Création d'un nouveau cimetière à la Croix au Chat : plan du mur de clôture

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Calvaire breton

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Plouha ; calvaire près de Plouha ; route de Kermar

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe de fem

Par : Gallica

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Sucé-sur-Erdre - Croix / Percho
CROIX PERCHO

Par : Dastum

vignette
picto
Pont-Croix 1929

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Portrait de groupe
Sujet représenté : portrait collectif (sacoche ; chapelet ; croix ; voile ; aube ; religieuse ; manteau ; chapeau ; femme ; escalier ; porte ; volet ; bâtiment ; soupirail) - N° d'inventaire : DOC 992.13.232 ; R992.13.232

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Brest négatives. , Croix sur la vieille route de G
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Mariage de Mathilde Briand-Le Bellego
Sujet représenté : scène (maison ; foule ; parapluie ; chapeau melon ; costume ; homme ; coiffe ; costume traditionnel ; costume de cérémonie ; femme ; tombe ; croix de cimetière ; cimetière ; mariage religieux ; muret) - N° d'inventaire : DOC 992.13.179 ; R992.13.179

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Baptême de Pierre de Roquefeuil
Sujet représenté : scène (blason ; Christ en croix ; chapelle ; chapeau melon ; cravate ; costume ; homme ; short ; garçonnet ; fillette ; enfant ; chapeau ; robe ; femme ; nourrisson ; nourrice ; baptême ; groupe ; jardin) - N° d'inventaire : DOC 992.13.182 ; R992.13.182

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Écart dit village du Moustoir (Locoal-Mendon)
Le nom de "Moustoir" garde le souvenir d'un ancien établissement monastique fondé vers le 6e siècle par des Bretons venus occuper le territoire et contribuer à l'extension du christianisme. Le petit monastère est probablement détruit lors des invasions normandes au cours du 10e siècle. Sur son emplacement plusieurs édifices ont sans doute été reconstruits au fils des siècles. L'édifice actuel, la chapelle dédiée à Saint-Vincent-Ferrier date du début du 17e siècle. L'ancienneté des lieux est attestée par la présence d'une croix monolithe du Moyen-Age associée à une stèle gallo-romaine, toutes deux implantées à proximité immédiate du sanctuaire. Le village s'est constitué autour de la chapelle et le long de trois axes de circulation dont le croisement devant la chapelle formait l'ancienne place du village. Parallèlement à ces routes principales, des chemins secondaires existaient, qui reliaient les fermes entre elles, et dont on retrouve parfois la trace aujourd'hui. Ainsi le chemin de desserte qui reliait la ferme située sur les parcelles 60 et 61 à la ferme située sur la parcelle 53 est bordée d'un muret à échalier, détruit partiellement lors de la construction de nouveaux bâtiments agricoles au 20e siècle. L'emplacement des principales habitations dessinées sur les cadastres anciens de 1810 et 1845 est conservé. Toutefois, la fontaine de dévotion qui se trouvait au sud du village a été déplacée et remontée près de la chapelle pour éviter sa destruction lors du remembrement.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets