Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Pleyben : calvaire

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Calvaire breton

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Landrevarzec. Calvaire

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [file de coupl

Par : Gallica

vignette
picto
Arzano (Kerbanen) - Croix / Nimbe
CROIX, bras patés, NIMBE avec croix patée

Par : Dastum

vignette
picto
Mariés de Plougastel, 11-1-10 [femmes et fillettes

Par : Gallica

vignette
picto
Plougastel, type d'écolières, 11-1-10 [groupe de f

Par : Gallica

vignette
picto
PLOUESCAT - La Chapelle du Cimetière
Plouescat.- La chapelle du calvaire et le cimetière.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Plougastel, un calvaire, 1-11-10 [i. e. 11-1-10, c

Par : Gallica

vignette
picto
Pont-Croix 1947

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Pont-Croix 1916-1918

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La croix des Chouans de Bréhan à Mi-Voie / [signé

Par : Gallica

vignette
picto
SAINT-LUNAIRE -La croix du Décollé
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Morgat 1954
Alentour de Morgat ; Vue de la penfeld et de la grande grue ; calvaires, Douarnenez, le port de pêche, le port de Camaret, pardon de Sainte-Anne-la-Palud.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Cartulaire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperl

Par : Gallica

vignette
picto
Bretagne
Panneau routier "Sainte Anne d'Auray", la foule arpente les rues de la ville. Vue sur le clocher de la Basilique et sur la foule affluant pour le pèlerinage. Procession, la foule des spectateurs, la procession arrive au Mémorial pour les victimes bretonne de la Première Guerre Mondiale. Vue sur la foule devant le Mémorial et autour de la statue de Sainte-Anne. Panneau " Saint-Thégonnec, monuments historiques". Vue sur l'enclos paroissial de Saint-Thégonnec, sur le calvaire, intérieur de l'église (sombre), puis les détails du calvaire. Panneau "Guimiliau", enclos de Guimiliau, le calvaire et l'église, détails du calvaire. L'enclos paroissial de Pleyben, le calvaire et l'église. Les alignements de menhir de Carnac deux hommes marchent au milieu des menhirs. Stèle du dolmen de Kermario "propriété de l'État", une "Simca Aronde" break garée devant les alignements. Balade au milieu des menhirs. Vue de la côte à Roscoff, des voiliers en navigation. Vue sur la ville de Roscoff, panoramique vers l'île de Batz en face. Des bateaux de pêche sortent du chenal. Mer agitée, vagues sur les rochers. 50ème anniversaire du "Bleun Brug" à Landivisiau, messe en extérieur devant l'église, la foule assemblée devant l'autel, une chorale, les femmes en coiffe et les hommes en costume breton. (COUL) Procession du pardon, le cardinal-archevêque Roques fait partie de la procession. Fête folklorique de la commémoration des 50 ans du "Bleun Brug", défilé sur une estrade et danses traditionnelles bretonnes, bagad et cercles celtiques à identifier. (N&B) Promenade scolaire dans le golfe du Morbihan, un groupe de jeunes filles encadrées par des religieuses prennent le bateau à la Rabine à Vannes, sur le bateau, un prêtre filme avec une caméra. (COUL) Vues à bord du bateau, les enfants font une comptine à mimer. Un religieux à bord d'un bateau. Un port de pêche à identifier avec plusieurs bateaux de pêche, déchargement du poisson. Panneau "Port-Navalo", un bateau de pêche entre dans le Golfe du Morbihan, des voiliers avec la voile qui faseye à l'entrée du Golfe. La plage de Port-Navalo. Traversée en bateau vers Locmariaquer, visite du "Grand menhir" et baignade à Locmariaquer. Des casiers posés sur le port, une vedette accoste. On prend le goûter : tartine de pain à la confiture. Retour vers Port-Navalo. Le courant de la Jument, l'île d'Er-Lannic, des bateaux pris dans le courant, des voiliers devant l'île de Berder. Un panneau : "touristes, attention ! Côte très dangereuse", vagues fracassant les rochers, un pêcheur à la ligne, la côte sauvage de Quiberon, la grand plage de Quiberon, de nombreux plagistes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Plogonnec, archives du chanoine Abgrall : croix de
Ce recueil numérique comprend un croquis et un plan d'architecte de la main de Jean-Marie Abgrall, ainsi qu'un plan de Charles Chaussepied et 17 photographies représentant la croix de Kerouarc'h ar Goulit, l'église paroissiale de Saint-Thurien (intérieur et extérieur), la chapelle Saint-Thélau et un projet d'agrandissement de l'école libre de Plogonnec.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Brest négatives. , Croix près de Trévarn : [photog
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Environs d'AURAY - Le Champ des Martyrs Croix élev
Brec'h.- Vue plongeante du monument commémoratif du massacre de 1792 avec des promeneurs dans l'allée et près de la colonne.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Guénin, place de l'Eglise
Eglise paroissiale en pierre de taille de granite de plan en croix latine avec chevet et bras du transept polygonaux. La sacristie à étage a été construite dans le prolongement de l'abside. Le porche occidental est surmonté d'un clocher. Au quatrième niveau, la flèche pyramidale, reposant sur un tambour octogonal, est construite en retrait et cernée d'une balustrade à pinacles.L'église paroissiale a été construite en 1773 ainsi que l'atteste l'inscription du mur sud de la nef : "1773, CETTE EGLISE A ETE BATIE DU TEMPS DE M JEAN GUYOMARD TRESORIER LA PREMIERE PIERRE FUT POSSEE LE 13 AVRIL ET ELLE FUT BATIE EN UN AN PRIEZ DIEUX POUR VOS PERES". Elle a été bénie le 13 mars 1774. Une autre date est portée sur une pierre de remploi à côté d'un blason bûché : 1612 ; cette pierre provient probablement de l'église ancienne sur l'emplacement de laquelle a été construite celle de Saint-Guénin. Les armes sculptées sur la façade occidentale de l'église, également peintes sur le tableau de la nef (le Christ de Pitié), sont celles de la famille Martel, seigneurs de Ténouel (ou Ténuel) ; il s'agit d'un blason d'or à trois marteaux de sable ; les deux autres blasons présents sur les murs extérieurs de l'église sont bûchés et donc illisibles.L'horloge du clocher a été achetée à la maison Lussault de Vienne sur décision du conseil municipal en 1924.En 1980, une restauration de l'ensemble de l'église est entreprise ; les travaux débutent par la réfection de la couverture.Autour de l'église, le mur de l'ancien cimetière a été conservé ainsi que le calvaire du 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Masson Maïna ; Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté, place de la Chap
La chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté est un édifice de style gothique régional construit en grand et moyen appareil de granite rose (granite rose à petits grains de Saint-Samson et granite rose à gros grains de la Clarté-Poumanac'h). Edifiée sur une parcelle délimitée par un mur de clôture doté de plusieurs accès par échalier et de bancs intérieurs, elle est composée d'une nef orientée flanquée au nord d'un bas-côté de trois travées et au sud d'un porche à étage et d'une chapelle en retour d'équerre. Elle comprend également au nord-ouest une tour-porche carrée sommée d'une flèche octogonale en maçonnerie, ainsi qu'une sacristie rapportée au nord-est coiffée d'une croupe. Epaulé de deux contreforts angulaires, le porche, dont l'étage abrite une secrétairerie prenant jour au sud par une croisée, est accosté à gauche d'une tour octogonale hors-oeuvre enfermant un escalier en vis en maçonnerie. La tour-porche, également épaulée de contreforts angulaires, est flanquée au sud-est d'une tour d'escalier dans-oeuvre enfermant un escalier en vis en maçonnerie. Le couvrement du porche sud et du porche nord-ouest est formé par une voûte d'ogives, celui de la nef par un berceau brisé lambrissé et celui du bas-côté nord par un demi-berceau lambrissé. Le décor est essentiellement localisé sur les baies. L'espace intérieur est éclairé par des baies à remplage de pierre de style gothique flamboyant. Les portails sud, nord, ouest et nord-ouest à arc brisé sont ornés de fleurons, crochets et choux frisés et présentent des pilastres sommés de pinacles. Les rampants des pignons sud sont ornés de crochets. Le portail sud est surmonté d'une frise ornée d'un décor sculpté représentant à droite la scène de l'Annonciation et à gauche une Vierge de pitié assistée de deux personnages. Des armoiries non identifiées sont situées de part et d'autre de la croisée surmontée d'une niche abritant une Vierge couronnée à l'Enfant. Les armes de Rolland IV de Coëtmen, fondateur de la chapelle, sont placées sur le chevet à gauche de la grande verrière (lion casqué tenant une bannière ornée de neuf annelets).La croix située au sud, face au portail, est dressée sur un piédestal placé entre deux échaliers. Elle est composée d'un socle et d'une croix monolithe ornée d'un Christ en croix à l'avant et du Sacré Coeur serti d'une couronne d'épines à l'arrière. Le socle présente, de part et d'autre d'un écu orné d'un calice, le monogramme du Christ (IHS) et de la Vierge (MR), le millésime 1630 ainsi que l'inscription Messire Guillaume Salaün, prêtre (commanditaire).D'après Philippe Bonnet dans le cadre de l'enquête thématique régional sur l'architecture gothique en 2006 :Plan et ordonnance intérieure :Le plan est extrêmement compact : une nef très courte, terminée par un chevet plat, est couverte par un lambris en berceau brisé. Elle est flanquée au nord d´un unique bas-côté de trois travées, moins long que le vaisseau principal, couvert d´un demi-berceau. À l´extrémité ouest du collatéral est implanté à 45° un puissant clocher-porche à contreforts angulaires. Les trois grandes arcades retombent sur des piles octogonales par l´intermédiaire de chapiteaux en frise de feuillages. À la seconde pile, dont la face sud abrite une piscine à crédence, est adossé un autel. La présence d´une entaille atteste la présence ancienne d´un jubé, détruit en 1834.La charpente, dont le lambris a été refait au moins deux fois depuis le 15e siècle, conserve ses entraits à engoulants, ses sablières ornées de feuillages, attribuées au charpentier et sculpteur trégorrois Jean Jouhaff (actif entre 1484 et 1500), quelques blochets saillants figurés et les bouts fleuronnés de ses poinçons pendants, encore partiellement polychromes. On a retrouvé lors des récents sondages des éléments d´un lambris en châtaignier portant un décor géométrique rouge et noir sur fond blanc, dessinant peut-être une croix de Malte. Il a été remplacé après 1873 par un lambris en sapin aux compartiments ornés de grandes arabesques rouges et bleues encadrant un cartouche quadrilobé au monogramme marial couronné. Au sud, la chapelle seigneuriale des Lannion, de plan presque carré, ouvre sur le choeur par une grande arcade symétrique à celle du bas-côté nord et, à droite de celle-ci, par une porte à l´archivolte richement sculptée de choux et fleurons et surmontée d´un blason. Le mur oriental du porche sud était épaulé par un contrefort qui s´est trouvé intégré dans la chapelle, où il reçoit la retombée de deux arcs de décharge. Une fenêtre rectangulaire à traverse, éclairant jadis la salle haute du porche, est percée dans sa travée sud. À droite de la baie qui éclaire à l´est la chapelle des Lannion, comme dans le mur sud de la première travée de la nef, sont ménagés des lavabos à crédence. Le porche sud est composé de deux travées voûtées d´ogives, dont les clés portent des écus. En 1905, l´intérieur présentait un badigeon rouge à faux joints blancs. À gauche de l´entrée, une porte en arc brisé dont l´archivolte est ornée de choux frisés et se termine en accolade à fleuron, donne accès à l´escalier en vis qui dessert la petite salle de l´étage, dotée d´une cheminée, faisant office de secrétairerie. À la clé de l´arc à ressauts multiples ouvrant sur la chapelle, un écu incliné surmonté d´un heaume avec un ange pour cimier est porté par deux lions en granite gris ; de part et d´autre, deux culots végétaux.Ordonnance extérieure :Construite en grand appareil de granite rose, la chapelle occupe un emplacement exceptionnel dominant la baie qui relie la pointe de Perros à Ploumanac´h. Elle est actuellement couverte en ardoises de Sizun, mais la couverture d´origine, dont on a retrouvé des échantillons dans les combles, était en ardoises épaisses, posées à l´aide de chevilles sur un lit d´argile ou de mortier. L´élévation sud est marquée par la juxtaposition des murs-pignons du porche et de la chapelle des Lannion, plus élevé que son voisin. Encadré par des contreforts angulaires à ressauts amortis par des pinacles, le porche s´ouvre par un portail en arc brisé garni d´une clôture en menuiserie ajourée du 17e siècle. Au-dessus du portail, de part et d´autre du fleuron de l´accolade, deux bas-reliefs d´une grande qualité d´exécution représentent à gauche la Déploration du Christ, à droite l´Annonciation. Ils sont à mettre en rapport avec le décor du porche sud de Runan, antérieur de quelques années. À l´étage, la fenêtre à meneau et croisillon de la secrétairerie est encadrée par deux emblèmes héraldiques. La chapelle seigneuriale est éclairée par une baie flamboyante à deux lancettes surmontées d´un réseau à soufflets et mouchettes. L´élévation sud de la nef est des plus simples : deux travées séparées par un contrefort, la première aveugle, la seconde percée d´un oculus inscrit dans une baie en plein-cintre. La façade ouest, encadrée par deux contreforts angulaires, frappe par sa muralité. Elle est percée d´un portail en accolade entre deux pinacles, surmonté d´un oculus lui aussi inscrit dans une modeste baie en plein-cintre.Le clocher est une tour carrée contemporaine de la nef, bien que certains auteurs l´aient datée du 16e siècle. Construite au nord-ouest du bas-côté nord, elle est implantée à 45°, si bien que ses contreforts angulaires se trouvent rigoureusement orientés. Cette disposition, d´une grande puissance plastique, est tout à fait exceptionnelle, mais non sans exemple à la fin du Moyen Âge. La partie basse du clocher est composée d´un porche d´entrée d´une travée carrée voûtée d´ogives. A la clé du portail est sculpté un lion tenant l´écu écartelé, chargé de trois croissants, de la famille de Coëtréven. On accède à la plate-forme par un escalier situé dans une tourelle polygonale demi-hors-oeuvre ménagée dans l´angle formé par la tour et la nef. La flèche à six pans, du 17e siècle, est construite en granite gris.L´élévation nord se compose de deux travées entre la tour et la sacristie. La première est percée d´une porte, avec à la clé un écu porté par un lion, la seconde d´un oculus inscrit dans une baie plein-cintre, formule décidément affectionnée par le maître d´oeuvre de l´édifice. Le mur du chevet, qui se développe entre deux contreforts angulaires, est épaulé par un contrefort droit dans l´axe des piles séparant le vaisseau principal du collatéral. La maîtresse-vitre, à six lancettes trilobées surmontées d´un réseau flamboyant à soufflets et mouchettes, comporte une traverse horizontale, qui peut dénoter une influence du style perpendiculaire anglais.Bâtie pour l´essentiel grâce aux largesses de deux familles de l´entourage ducal, la chapelle de La Clarté constitue un précieux jalon de l´épanouissement des formes flamboyantes en Trégor, dans les années centrales du 15e siècle. La disposition singulière de son clocher en fait un unicum dans l´architecture bretonne du temps.La chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté est un édifice de la 2ème moitié du 15ème siècle et de la 1ère moitié du 16ème siècle, dont la construction, attribuée à Rolland IV de Coëtmen, seigneur de Tonquédec et de Keruzec, a débuté en 1445 comme l'atteste la présence d'une inscription sur un des piliers de la nef. La tour, le pignon ouest, la nef, le bas-côté nord et le chevet datent de la 2ème moitié du 15ème siècle. Le porche sud, construit vers 1500, possède une charpente dont une ferme porte la date 1573 (achèvement de travaux ou remaniement). La chapelle sud, dite de Saint-Samson, a été rapportée vers 1600, à l'inititative de la famille de Lannion. Le mur de clôture, qui présente au sud une croix érigée en 1630 par les soins du prêtre Guillaume Salaün, date de la 1ère moitié du 17ème siècle. La partie supérieure de la tour et la flèche en maçonnerie ont été achevées vers 1645. La sacristie a été construite en 1828 par les soins d'un dénommé N. Le Saux (d'après inscription). La chapelle a été classée monument historique le 30 mars 1904 et le mur de clôture le 28 mai 1915.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fête champêtre du P.S.F. de Rennes, fête régionale
Bobine 5. : Fête champêtre du P.S.F. à Rennes (1939 ?), au bord d'un étang. Décontraction en cet après -midi pour la fête champêtre organisé en l'honneur du Parti Social Français (P.S.F). Pique-nique sur l'herbe, jeux et concours de pêche. Un jeune homme arbore un tricorne sur le quel on peut lire "Le petit journal" "La Roque" aux côté d'une cocarde. Organisation de courses en sac, pour les hommes, les femmes et les enfants sous le regard du portrait du Colonel de la Roque, responsable du P.S.F. Ce sont au tour de soldats à participer à une course à l’œuf. La délicatesse et la force réunie. Sur le plan d'eau, se jouent des joutes nautiques dans lesquelles s'affrontent deux équipages de deux personnes en canoé. Regard d'enfant. Un bal est improvisé sur le rivage emmené par un orchestre de musiciens. Le portrait de de la Roque dans un arbre. Grande Fête régionale du P.S.F. à Clohars-Fouesnant, les 5 et 6 août 1939. Affiches de l'évènement "Grande fête Bretonne sous le patronage du Petit Journal au bénéfices des œuvres d'entraide. "La veillée du 5 août", "Fête de nuit et feu de joie". Camping et parking. L'arrivée du Colonel De La Roque (ex-Croix de feu) en fanfare. La messe en plein air. Kermesse, jeux d'enfants et adultes. Le stand de la Crêperie Moderne, la maison Boënnec de la rue Algésiras à Brest et ses multiples crêpières. Critique de la presse communiste de l'hebdomadaire "La Bretagne", qui titre "Le colonel-Comte de La Rocque à Clohars-Fouesnant le 6 août" en poursuivant, "...Ainsi donc, sous le prétexte d'une "kermesse champêtre", le parti de la tête de mort convoque ses troupes à Clohars. Les cars, venus de tous les coins de la Bretagne, déverseront,..., toute la fine fleur des fascistes, des barons, des vicomtes.... aussitôt démenti par l'image . L'heure des discours" avec "Mouden, orateur breton", Eugène Leclerc, le père du fameux épicier, Édouard Leclerc et finalement le Colonel de La Rocque.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Brest, havre de paix
Reportage sur la commémoration de la 10ème journée des Nations Unies qui s'est déroulée à Brest le 24 octobre 1966. Titres « Brest, havre de paix », « En hommage à la ville de Brest (France) et à l'Organisation des Nations Unies », « réalisation Paul Le Gal et Jean Le Goualch ». Un globe terrestre permet de situer la Bretagne dans le monde puis plans d'illustration : vagues, petit port, bruyère, petit pont, croix de granit, caseyeur dans le port d'Audierne, rivière, Brest et les bateaux de la Marine Nationale. Différents titres de journaux et affichettes annoncent la 10ème Journée des Nations Unies. Le 24 octobre, de nombreuses personnalités civiles et militaires sont rassemblées devant la mairie de Brest. Le drapeau français flotte dans le ciel, la musique militaire joue, discours, les enfants des écoles sont assis non loin des personnalités, discours du maire Georges Lombard. Photos de la ville de Brest rasée par les bombardements de la 2ème guerre mondiale, en parallèle différentes vues de la ville reconstruite (panoramique sur la ville depuis le toit de la mairie, immeubles neufs, rues rectilignes). Des enfants se baignent sur la plage de saint Marc avec au loin de pont de Plougastel, jeux des enfants dans le sable. Square où une infirmière surveille des enfants handicapés, certains sont en fauteuil roulant d'autres sont appareillés. Publicité pour l'Unicef. Cour de récréation d'une école, les jeunes écoliers portent des tabliers, ils sont surveillés par deux institutrices qui font les cent pas. Façade moderne des bâtiments vides de l'université de Brest. Au port de commerce, une grue décharge du sable du « Ionic Coast ». Travelling en voiture dans la rue de Siam. Les drapeaux des Nations Unies flottent au vent. Dans un square, des hommes et des femmes de tout âge viennent lire, se reposer, bavarder ou promener les enfants. Deux maçons posent du ciment sur un escalier. Les foins dans un champ. Retour vers les personnalités rassemblées place de la mairie pour la cérémonie, hommage aux morts, dépôt d'une gerbe, envoi des couleurs, musique militaire, façade de l'hôtel de ville, façade du palais de verre de l'ONU à New York et drapeaux. Présentation de dépliants sur le rôle et la charte des Nations Unies en diverses langues. Salle du conseil municipal de Brest, nouveau quartier avec des immeubles en construction, les enfants des écoles agitent des petits drapeaux français puis lâcher de ballons devant la mairie. Titre « Un film réalisé grâce aux concours du Centre d'information des Nations Unies, de la Marine Nationale française, du département du Finistère, de la ville de Brest et de l'association française pour les Nations Unies ». FIN. Film commenté + extraits musicaux dont l'hymne à la joie, 9ème symphonie de Beethoven.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets