Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Brest négatives. , Calvaire de Kerbouliou ou Croix
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Calvaire de la Roche au Cygron (Plévenon)
Croix tableau à bâtière sur socle et soubassement en grès et granite. Elle est composée d'un soubassement formé par un emmarchement à trois degrés, d'un socle circulaire supportant un fût octogonal sommé d'une croix tableau à bâtière ornée d'un décor sculpté en bas-relief (groupe de la crucifixion à trois personnages à l'avant et Vierge à l'Enfant au revers).Croix du 15ème siècle inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 21 décembre 1925.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Calvaire de Plougastel ; la mise au tombeau ; le c

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pleyben : église et calvaire

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Croix de chemin, la Chênaie (La Chapelle-de-Brain)
Croix sans qualité formelle remplaçant la Croix dite Pierre Laigle sur le cadastre de 1847.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [file de coupl

Par : Gallica

vignette
picto
Croix de chemin, route départementale 42, près de
Cette croix moderne, en tous points comparables à celle du Bois David, semble avoir remplacée une croix ancienne dite du Bignonet mentionnée sur le cadastre de 1823.
Auteur(s) du descriptif : Gilbert Xavier

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
. 1585, Calvaire de Pleyben : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Fondation du prieuré de Sainte-Croix de Chateaugir

Par : Gallica

vignette
picto
Arrondissements de Morlaix. , Croix de Kergoual, c
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Croix de chemin
Bien qu'elle ne soit pas figurée sur le cadastre napoléonien, il est probable que cette ancienne croix de chemin n'ait pas été déplacée. En effet, la cour du château s'ouvrait autrefois sur la route qui mène à la Guzardière, dont le tracé a été dévié vers l'ouest au cours du XIXe siècle. La croix était située sur le carrefour avant la modification de la voirie. Elle a sans doute été érigée au XVIIe siècle à l'instar des plus anciennes croix de la commune. En l'absence d'autres éléments de décor, cette datation paraît la plus probable.
Auteur(s) du descriptif : Gilbert Xavier

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Annick, Alix costumées
Sujet représenté : portrait collectif (bobine ; quenouille ; rouet ; gant ; bouquet ; croix ; coiffe ; tablier ; costume traditionnel ; fillette ; mur) - N° d'inventaire : DOC 992.13.603 ; R992.13.603

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Deuxième communion d'Alix
Sujet représenté : portrait (mur ; cour ; Bible ; missel ; gant ; croix ; couronne ; voile ; robe ; communiante ; jeune fille ; jardin) - N° d'inventaire : DOC 992.13.455 ; R992.13.455

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Médréac - Porte / Imposte
PORTE blanche 2 vantx, IMPOSTE d° + date 1842 PH vitrée PC losange sur stries PB croix de malte

Par : Dastum

vignette
picto
Chapelle de La Clarté
Sujet représenté : scène (muret ; chapeau ; homme ; coiffe ; femme ; statuette ; statue ; vitrail ; croix ; porche ; chapelle ; Perros-Guirec ; Côtes-d'Armor d ; charrette ; cheval) - N° d'inventaire : DOC 992.13.718 ; R992.13.718

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Le château de Bourouguel / L. Le G.
Article de La Résistance-La Croix de Morlaix de 1908. Ce texte, de Louis Le Guennec, évoque l'histoire du château de Bourouguel en Plouigneau.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Trieux (Le)
Pêche à la ligne, le Trieux, déversoir à Châteaulin, canoë-kayak, port de commerce de Pontrieux, pêche à Goas Vilinic, plaisance descente vers Lézardrieux, une vue depuis la rivière du château de la Roche-Jagu, à la sortie du Trieux, le phare de la Croix, l'île verte à Bréhat, les bateaux-croisières pour le tour de l'île.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets