Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 1 rue Saint-Salomon/5 place Henri IV (Vann
Grande maison en pan de bois avec encorbellement à plan double en profondeur sur poutres construite en alignement de rue sur une parcelle d'angle de la place Henri IV. Logis à pignon sur rue qui montre sur un soubassement de pierre deux étages carrés et un étage de comble avec sous-sol. La charpente de façade est formée de croix de Saint-André qui ne sont pas aux extrémités mais décalées d'une travée, permettant ainsi l'ouverture d'une fenêtre. Les têtes de poutres sont moulurées en quart de rond repris en contre moulure. L'encorbellement d'angle est souligné par 3 consoles, une pour le coyer et deux pour le prolongement des sablières. L'escalier est latéral postérieur dont l'accès est situé en façade nord.Maison en pan de bois dont les caractéristiques architecturales, charpente de façade, galandage de l'encorbellement, font remonter l'édifice au 15e siècle. La maison est déclarée dans le rentier de 1455 comme appartenant à Jehan Duval, après avoir appartenu à Perrot Lorfebvre. Lors de la réformation en 1677, la maison appartient à Claude Le Moine, avocat. La maison est vendue en 1786 à Pierre Egu, marchand dont la fille ou la petite fille est toujours propriétaire en 1844 dans les matrices cadastrales. Cette dernière fait une demande de travaux le 1er septembre 1840 pour "latter" les poutres en encorbellement de sa maison et faire blanchir ainsi que crépir "sa façade de maison dans sa partie supérieure à partir du rez-de-chaussée". Seul le blanchiment au simple lait de chaux de la partie supérieure de la bâtisse est autorisé par l'architecte. Défense lui était faite de crépir et latter les extrémités des poutres de sa maison "attendu que ce lattis tendait à prolonger la durée des poutres destinées à porter les encorbellements interdits par l'art. 104 du réglement de police de la ville de Vannes".On remarque que le mur latéral gauche sur la place Henri IV est en contradiction avec la charpente. Il est d'après A. Dégez de taille et de style de la deuxième moitié du 16e siècle alors que la maison peut remonter au 15e siècle. Ce mur a sans doute été remonté ou créé après la construction de la maison. Les poteaux qui encadraient les fenêtres ont gardé la trace de décor qui apparaît sur le poteau d'angle et qui est constitué d'une colonnette engagée avec une base moulurée. Taillées dans la masse du poteau, ces sculptures ont été buchées. Ce décor, unique et très rare à Vannes peut remonter à la première moitié du 15e siècle.Dans la deuxième moitié du 20e siècle, la maison a fait l'objet de restaurations qui ont fait disparaître beaucoup d'éléments anciens.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien ; Mauvais Marion

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le loch de Penmern

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis, partie gauche, écla

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis éclairée au magnésiu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Moulin de Rohan, puis tannerie Douaud, puis usine
La tannerie s'étend sur un large terrain au débouché de l'étang de Rohan, aujourd'hui asséché et qui n'est plus parcouru que par le ruisseau de Rohan. Les premiers bâtiments, dont le moulin, bordent la chaussée de l'ancien étang : ils ont disparu. Les bâtiments de 1922 consistent en un plan en H.Etabli sur le ruisseau de Rohan, le moulin de Rohan dépend du chapître de la cathédrale. Il est transformé par les chanoines en moulin à tan dès le 15e siècle, en raison du caractère rentable de cette activité. Le chanoine Mahé fait remonter la fondation du moulin au duc de Rohan qui l'aurait donné au chapître au 15e siècle. Il était lié au moulin à vent de Rohan construit vers 1787, en ruines lors de l'établissement du lotissement du champ du moulin de Rohan vers 1930. Vendu à la veuve Mahéo à la Révolution, le moulin devient un moulin à vapeur en 1835, date de sa construction. Il apparaît comme tel sur le plan cadastral de 1844 et sur le plan Bassac de 1869. Il est acquis en 1880 par Alexandre Douaud Corniquel qui désirait déplacer son usine, située au sud du moulin au Duc, pour l'agrandir. En 1887, il y transfère le principal de son outillage. Le moulin et les bâtiments qui le jouxtent sont détruits par un incendie en 1911 et reconstruits : un plan détaille l'ensemble des bâtiments avec leur date de construction : les nouveaux agrandissements effectués en 1903 et à la suite de l'incendie en 1912-1913, sans autorisation, provoque une plainte de la ville ; une nouvelle demande d'autorisation est donc faite, avec plans datés du 29 août 1921, signé de l'architecte Caubert qui s'accompagne d'une demande d'extension vers le nord-est (angle des rues de Rohan et Douaud, aujourd'hui Pompidou) : ce projet ne sera pas réalisé. L'activité de tannerie s'arrête avant la 2e guerre mondiale, avec l'incendie des locaux par fait de guerre en 1944. Par la suite, les bâtiments sont restaurés et utilisés par un revendeur en métaux. Vers 1990, l'ensemble est agrandi et modifié pour devenir un centre d'affaires.Peu après 1880, Alexandre Douaud construit sa maison sur un terrain surplombant l'usine. L'accès se fait par le chemin vicinal de Rohan à Kerbiquette qui traverse l'usine. Cette villa est acquise dès 1926 par le docteur Caudrelier à fin de transformation en clinique.Les Douaud eurent en projet un très grand lotissement au nord et à l'est de leur usine. Un plan aquarellé montre le tracé de larges rues plantées et séparées par des plate-bandes. Ce projet n'eut pas de réalisation, certainement en raison du caractère humide du terrain qui posait des problèmes pour la construction, mais aussi (ou surtout ?) des difficultés financières de l'entreprise.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rue de l'Etang, anciennement rue Gislard
Rue au tracé irrégulier, descendant vers l'étang au duc.Avant le percement de la partie ouest de la rue du Roulage en 1776, cette rue ancienne est une entrée de ville depuis l'ancien tracé de la route de Vannes à Rennes. Ellle permettait d'arriver dans le faubourg Saint-Patern place Cabello en longeant la chaussée de l'étang. Sur le plan de la Description historique... du président de Robien, milieu 18e siècle, c'est une rue très habitée avec des maisons établies de chaque côté. Le repérage de la rue montre que ces maisons ont été reconstruites au 19e siècle. Depuis l'ouverture du boulevard de la Paix, dans les années 1950-1960, la rue a perdu de son importance et n'est plus utilisée comme autrefois.En 1897, les marchands de porcs Cadoret et Dorlot font une demande en vue de conserver deux porcheries parcelle 681, porcheries établies 'depuis au moins cinquante ans'. Ces porcheries qui ont disparu lors de la construction à la fin du 20e siècle de l'immeuble parcelle 456 montre que ce quartier était encore artisanal à la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble, puis établissement médical clinique Sain
Grand immeuble à deux étages carrés, à double façade. Corps de porche à porte cochère formant l'entrée principale. Ouvertures et corniche en brique. Escalier latéral médian avec rampe en fer forgé.Edifice visible sur le plan Bassac de 1898, dépendant du lotissement Rabu dont le plan, dressé en 1882, le fait figurer comme appartenant à un certain Le Teux propriétaire que l'on retrouve également dans l'annuaire des habitants de Vannes de 1886. L'immeuble est ensuite vendu à un certain Cointe, chef d'escadron au 28e régiment d'artillerie. Le bâtiment apparaît en tant qu'établissement médical nommé clinique Sainte-Anne dans la première moitié du 20e siècle et où exerce d'après la tradition orale le docteur Franco. Augmenté d'une travée à l'est et d'un étage de comble, l'intérieur a été réaménagé en clinique d'abord (l'escalier date de cette époque) puis en immeuble dans les années 1980. Les communs, peut-être des garages, figurant en 1898, ont été agrandis (non vus).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite villa Dolo, 31 rue Olivier de Clisson
Maison double en profondeur à faux plan à avancée avec une travée à pignon sur rue, un étage carré et étage en surcroît dans le corps en pignon sur rue. Son rez-de-chaussée est en moellon de granite, tandis que les étages sont enduits et les ouvertures en ciment. L'escalier en position latérale médiane est éclairé par une série de jours décalés dans le pignon nord. Les balcons sont en ferronnerie et ciment.Cette maison a été construite sur les plans des architectes Bardet et Lamourec en 1933 pour Mr Dolo, propriétaire, sur une parcelle des trois que comprend le lotissement créé par Normand en 1930. Par la suite, Dolo redécoupe sa parcelle en 1966 en un lotissement de trois lots comprenant sa maison (p.71), le terrain voisin (p.72), et recoupe le fond en deux parcelles (p.502 et 573) pour créér un 3e lot accessible par la rue Favrel et Lincy. Ce dernier non construit a aujourd'hui un usage de parking.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 27 rue de la Fontaine (Vannes)
Maison en alignement de rue à double travées et porte d'entrée latérale. De 2 étages carrés surmontés d'un étage de comble, elle est à plan double en profondeur.Maison datée de la fin du 19e siècle, reconstruite sur l'emplacement d'une maison ancienne signalée dans les archives de la réformation et dont un vestige est encore visible en façade postérieure (petite ouverture). Existence d'un passage latéral ancien pour accéder à la cour et au jardin, visible sur le cadastre de 1844 et couvert aujourd'hui. La maison a fait l'objet vers l'ouest d'une grande extension contemporaine au début du siècle.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ensemble de deux maisons, 6, 6 bis impasse de la P
Ensemble de deux corps de bâtiments avec dépendances.Ensemble construit sur le fief de l'Evêque et composé de deux maisons bordant la courtine. Un premier petit logis sur rue, le plus ancien, dont la façade montre les vestiges d'une structure en pan de bois avec mur latéral et fenêtre à meneau en pierre, qui pourrait remonter au 15e siècle. Cette première maison est doublée par un second logis plus grand construit dans la seconde moitié du 18e siècle en parallèle de la courtine des remparts et séparé de ces derniers par un jardin. L'ensemble est d'après le chanoine Le Mené une maison prébendale occupée par la psalette (école de chant). Après la Révolution, la propriété est acquise en 1791 par le sieur Pierre Mathurin François Marie Michel. Elle est ensuite vendue par sa fille en 1840 à Jean Auguste Lallement, également propriétaire de la maison en contrebas place du Marché au Seigle (8 rue de Closmadeuc) que ce dernier construit en 1840 sur l'emplacement de l'ancien hôtel de Villayer.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juin 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
septembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
septembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
décembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mars 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison construite en alignement de rue avec jardin postérieur comprenant une dépendance. Maison à plan double en profondeur de type ternaire. Elle montre une élévation d'un étage en surcroît avec sous-sol. La façade sur rue est revêtue d'un crépi moucheté avec décoration de brique en dents de scie et un soubassement en appareil polygonal. Les balcons sont en ciment ainsi que les encadrements des ouvertures. Ferronerie d'époque aux balcons.La maison est datée par le cadastre numérisé 1920. La travée gauche comprenant un garage a été rajoutée.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Noce bretonne aux environs de Vannes, apres le fes

Par : Dastum

vignette
picto
Vannes : L'examen du maquignon

Par : Dastum

vignette
picto
Histoire du petit Poucet

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
La chapelle du Rohic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets