Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
Hôpital Saint-Yves des soeurs de Saint-Vincent de
En 1844, l'hôpital édifié sur une parcelle d'angle, se présente sous la forme d'un bâtiment construit sur la rue de la Confiance formé de deux corps encadrant le chapelle, d'un troisième sur la rue Jean Martin, ces bâtiments étant reliés par un corps transversal.Hôpital fondé en 1698 par Marie Bérolles (veuve de Jean Bello, avocat au parlement) qui obtient de la Communauté de ville un terrain au sud de la Garenne, voisin du lieu destiné jadis à servir de cimetière aux pestiférés et non loin de sa propriété du Verger. Elle construit la chapelle placée sous le vocable Saint-Yves et le bâtiment des pauvres qui joignait la chapelle. En 1700, la fondatrice cède à la communauté de ville ce bâtiment plus deux maisons voisines avec cour, jardin et prairie ; elle rajoute des terres en 1706 et 1719. En 1705, Mgr d'Argouges confie l'hôpital aux filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul qui quittent leur maison rue Poulho. La chapelle est bénie en 1706.L'hôpital acquiert en 1708 une autre maison avec cour et jardin qui touchait la chapelle auprès de Melle de la Chaussonnière. En 1719, construction d'un dortoir pour les soeurs et percement d'un puits à la porte de la cuisine. En 1735, construction, à l'ouest de la chapelle d'une nouvelle salle pour les hommes commandité par Mgr Fagon et d'une sacristie. Un hangar est élevé en 1744. Reconstruction du bâtiment des femmes en 1748 commandité par Mgr Bertin. La communauté de ville accorde un terrain derrière la salle des hommes pour une arrière-chambre, un terrain près de la salle des femmes pour installer un cimetière et la permission d'englober la fontaine voisine dans l'enclos. Les biens sont saisis à la Révolution et attribués à la commission des Hospices de Vannes. En 1803, l'établissement est remis à la disposition des soeurs et en 1853, l'hôpital devient la propriété de la communauté des soeurs de la Charité de Saint-Vincent de Paul. En 1868, l'établissement prend le nom de maison de la Providence, suite au transfert de cette oeuvre antérieurement rue du Nord : en 1874, les religieuses y bâtissent une vaste maison et détruisent l'ancien qui masquait la nouvelle construction (Lallemand). La chapelle est cependant conservée. Les bâtiments sont détruits en 1966 pour être remplacés par une résidence de plusieurs immeubles édifiée sur les plans de l'architecte Yves Guillou.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Penmern en Baden

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Les douches de l’hôtel des îles

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Quelques gros menhirs de l’enceinte Nord d’Er Lann

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
s.t.
Collecteur : instituteur à Arzal (GCBPV). Enregistré chez les parents du collecteur à Sarzeau

Par : Dastum

vignette
picto
Dans les jardins de mon père, joli-joli bébé rose,

à Saint-Colombier.

Confusion probable au commencement entre deux chansons : le premier vers correspond habituellement à une autre chanson (Dans les jardins de mon père y a un laurier fleuri), mais lla suite revient bien sur la Marchande d'oranges. 

Par : Dastum

vignette
picto
Rue Billault
La rue débouche au sud sur la rue Emile Burgault et au nord dans la rue du Mené. Voie large et rectiligne, la rue Billault est bordée en majorité d'immeubles de rapport avec magasins de commerce en rez-de-chaussée. Elle est pavée à son origine.Daté de 1868, le percement de la rue Billault débute en 1862 au travers des jardins de l'ancienne préfecture cédés gratuitement à la ville par le préfet de l'époque, Poriquet. Dix ans (pour 104 mètres) sont nécessaires pour que la rue soit achevée. La largeur de la rue retenue est de 7 mètres bordés de deux trottoirs de 2 mètres ; ce sont les premiers vrais trottoirs à Vannes. La réglementation concernant la construction des immeubles bordant la rue est stricte : immeubles de 3 étages selon un plan de façade rigoureux, utilisation du calcaire en priorité bien qu'elle ne soit pas la pierre de la région. Le modèle est la rue Saint-Vincent. Les terrains contigus de la future rue sont vendus à Hippolyte de la Ferrière qui les revend par lots soit nus, soit bâtis à des bourgeois commerçants qui vont y résider. Dans les augmentations/diminutions pour l'année 1872 des matrices cadastrales de 1844, sont signalées quatre constructions nouvelles construites dès 1868 : quatre maisons pour Hippolyte de La Ferrière (parcelles 1638 et 1657 en 1869), une maison pour Eugène Hawke (parcelle 1657), une maison pour Victor Le Roy (parcelle 1638).
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Édifice commercial ; ateliers
Constructions implantées sur cette parcelle d'angle entre 1841 et 1844. Sur le plan d'alignement de 1841, la parcelle n'est pas encore bâtie ; sur le plan cadastral de 1844, un bureau d'octroi accolé à un autre bâtiment sont indiqués. Il semble qu'un certain nombre d'édifices commerciaux et artisanaux se soient succédés sur deux parcelles à cette adresse. Dans l'annuaire du Morbihan de 1899 est mentionné au n°2 rue Saint-Symphorien, un carrossier du nom de Alexandre Rosetzky. Une photographie ancienne nous montre un bâtiment situé par les AM de Vannes au n°2 qui a au rez-de-chaussée un commerce de machines agricoles et d'automobiles du nom de Langlais et Bouhellec. En effet, il existe une demande aux Archives départementales d'ouverture d'un garage pour voitures en 1923 à leur nom : il s'agit plutôt de réparation de cycles que de réparation automobile.D'après les occupants à la date de l'enquête, (magasin et réparation de cycles), leur établissement a été précédé par une quincaillerie dans laquelle ils ont établis leurs magasin et atelier après avoir effectué des transformations visibles surtout côté magasin. L'éclairage zénital du bâtiment a été conservé dans toute sa longueur. Le bâtiment semble tronqué à l'arrière.Pour la parcelle 0269, aujourd'hui transformée en parking privé, il existe aux AM de Vannes un projet de construction de magasin à matériaux datant de 1877 qui correspond aux bâtiments construits visibles sur les photos anciennes (fig. 8 et 9) dont sont conservés des vestiges, traces d'ateliers ou d'entrepôts, qui devaient s' adosser au mur de clôture. Les établissements François électro-ménager ont également occupé cet endroit un certain temps.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ferme en alignement en moellon regroupant un logis de type ternaire et une étable à comble à surcroît dont le rez-de-chaussée est totalement remanié.La ferme est construite peut-être au 18e siècle : elle figure sur le plan cadastral de 1844, à l'emplacement de l'étable actuelle (partie ouest) ; seuls sont conservés les piédroits des gerbières. Vers 1900 (en 1908 selon le cadastre numérisé), un nouveau logis est construit en prolongement à l'est.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison isolée en alignement sur la rue avec jardin en pignon ouest. De plan massé et double en profondeur, elle possède un rez-de-chaussée sur sous-sol avec garage, surmonté d'un étage de comble éclairé de la rue par une lucarne pignon axiale. Elle est enduite d'un crépi moucheté avec soubassement en appareil apparent, encadrement et seuil des ouvertures en ciment.Maison construite pour monsieur Paul Dumas sur des plans dressés par l'architecte Charles Perrin le 21 mars 1939 (1940 d'après le cadastre numérisé) sur une parcelle située en bordure de l'enclos des Carmes-Déchaussés redivisée de la parcelle Vally d'origine (n°21). Sa parcelle a été de nouveau divisée dans les années 1960. Extension latérale récente couverte en appentis.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble
Cet immeuble est en alignement sur rue. Il semble avoir été doublé par l'arrière. Ce qui lui donne une double façade, sur rue et sur cour-jardin. Celle donnant sur la rue présente une élévation ordonnancée avec porte axiale surmontée de portes-fenêtres avec balconnets aux étages. La façade latérale a deux travées. On y accède par une porte latérale. Les balconnets sont en fonte et fer forgé et présentent un décor intéressant. Les encadrements des ouvertures sont en granite sur l'élévation antérieure, en ciment sur la façade latérale.Cet immeuble a été édifié à la fin du 19e siècle. La partie arrière pourrait avoir été rajoutée plus tard.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 2 rue Saint-Salomon (Vannes)
Maison construite en alignement de rue à plan en profondeur sur une parcelle étroite d'origine médiévale. Maison de 2 étages carrés sur sous-sol surmonté d'un étage de comble avec terrasse à balustres. Mise en oeuvre sur rue en grand appareil de calcaire. La façade est soignée : les ouvertures sont en travée continue sur deux étages comprises dans une moulure creuse ornée d'une volute. Porte d'entrée latérale avec couloir au bout duquel se trouve un escalier droit donnant accès au premier étage à un escalier tournant à retour avec jour et à balustres.Maison ancienne mentionnée dans la réformation comme appartenant à Jean Poury de son vivant, sieur de la Juhelay et procureur au présidial de Vannes. Les cadastres anciens de 1807 et 1844 montrent la maison avant la reprise de sa partie donnant sur la rue. Elle comprend une cour postérieure, couverte aujourd'hui, avec un puits. Dans les annuaires du département, le rez-de-chaussée de la maison correspond à la boutique tenue en 1899 et 1913 par un marchand quincaillier du nom de Louis Poirier. C'est sans doute à cette date que la maison marque son alignement actuel.La maison appartient ensuite dans la deuxième moitié du 20e siècle à la famille Fournol qui y ouvre un magasin de meubles, bibelots et vaisselle.La façade sur rue est reprise à cette époque une deuxième fois en même temps sans doute que l'aménagement intérieur de la maison avec la suppression du départ au rez-de-chaussée de l'escalier d'origine remplacé par un escalier droit latéral médian en bois qui ne monte qu'au premier étage et où l'escalier d'origine reprend la distribution des autres niveaux. Par les balustres, l'escalier est daté 18e siècle, date probable d'un autre réaménagement.Les cheminées anciennes n'ont pas été conservées.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Garage de réparation automobile Peugeot, 29 rue du
La Société des Etablissements Peugeot reçoit le 8 juillet 1930 l'autorisation d'établir un garage d'automobiles de 2e classe dans le bas de la rue du Mené à côté des établissements Boka (anciennement magasins André). L'établissement projeté par l'architecte E. Gemain ne pourra contenir plus de 30 voitures. L'implantation du garage est assortie de conditions spéciales liées au stockage d'hydrocarbures et à sa situation dans les agglomérations. Un an auparavant, en 1929, est formulée la demande d'installation d'un réservoir de 2300 litres avec un distributeur fixe donnant rue du Mené. En 1935, on formule une nouvelle demande pour l'installation d'un autre réservoir situé vraisemblablement rue du Lieutenant-Colonel Maury et d'une capacité de 4400 litres.Après le déplacement du garage Peugeot vers la route de Lorient (avenue de la Marne) au début des années 1960, ce garage a été démoli pour construire le supermarché SUMA sur les plans de l'architecte Yves Guillou.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mars 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
février 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
octobre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
octobre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison isolée construite en alignement sur la rue avec jardin-cour latéral. La maison est mitoyenne en façade postérieure avec la série de garages n°13 bis rue François d'Argouges. De plan en équerre à pignon sur rue, la maison est double en profondeur. Ardoises en couverture avec tuiles en décor. Briques pour les ouvertures et les bandeaux. L'accès au bâti se fait en façade latérale.Maison construite pour Mr Mallière entrepreneur de vidanges, d'après les élévations datées de mars 1911 conservées aux archives municipales de Vannes.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ferme construite en coeur d'ilôt orientée au sud. Construite en moellon de granite, elle est en rez-de-chaussée à comble à surcroît, à élévation symétrique. La distribution comprend deux pièces en rez-de-chaussée surmontées d'un comble éclairé par une lucarne axiale.La ferme est construite vers 1900 : elle ne figure pas sur le plan Léchard de 1897. Peut-être s'agit-il du logis récent d'une des fermes figurant le cadastre ancien. Le chemin qui la desservait, à son nord, donnant sur la rue Pierre Servel, a disparu dans le territoire privé.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison enduite, de type ternaire, à plan double en profondeur à ouvertures en brique. Traitement de l'angle en enduit ; lucarnes en bois. Ecuries en alignement en appentis à ouverture en brique.Maison construite pour un militaire dans le lotissement Glaize, apparaissant sur le plan Léchard de 1897. En 1899, elle est habitée par le lieutenant Roland, peut-être le commanditaire. Façade sud sur rue modifiée vers 1960 par l'élargissement des baies du rez-de-chaussée. Ecuries en alignement construites au début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison implantée en alignement sur la rue. De plan rectangulaire, elle est enduite avec jeu de cannelures latérales et ouvertures en ciment. Double en profondeur, elle est en rez-de-chaussée surélevé à quatre pièces.La maison fait partie du lotissement Laverlochère approuvé en 1929. Bien qu'il s'agisse de la dernière au sud du lotissement, la maison est construite dans les années 1930 (date indiquée sur le cadastre numérisé), soit une des premières du lotissement. Dans les années 1960, les fenêtres ont été élargies, un étage de comble est ajouté, de même qu'un garage latéral.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Le coq et la souris

Par : Dastum

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets