Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Enquête à Grand-Champ - 1975-09-19

Par : Dastum

vignette
picto
Lech-bénitier

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Arzon (Morbihan) : Preventorium de Tumiac, au refe

Par : Dastum

vignette
picto
L’arrondi de l’enceinte Nord d’Er Lannic, pris côt

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le grand menhir isolé de l’enceinte Nord d’Er Lann

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
janvier 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison enduite de type ternaire avec comble ouvert de deux lucarnes en bois à fronton triangulaire. Linteaux en bâtière. Identique aux n° 7 et 9 de la rue : même auteur présumé.Maison érigée dans l'emprise du lotissement Bouchet initié en 1895 ; elle apparaît sur le plan Léchard de 1897, construite peu avant cette date d'après la forme des linteaux. En 1899 elle appartient à André Massenet, lieutenant au 35è R.A. (annuaire de 1899). D'anciennes écuries ou dépendances ont été transformées en une modeste habitation modifiée vers 1980 par adjonction d'une grosse lucarne de toit. Elle correspond au n°13 de la rue.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Usine à gaz
Le site de l'usine à gaz se compose en 1866 d'un gazomètre de 700m3, d'une cheminée, d'une halle à charbon, de fours, de condenseurs, d'un épurateur, d'un magasin et plomberie, d'un logement et d'un bureau pour le contremaître. L'usine s'agrandit par la suite et se dote de nouveaux bâtiments : la maison du directeur avec jardin, de nouveaux gazomètres, de parterres.La maison du directeur, située au sud de la parcelle, est perpendiculaire à l'avenue qu'elle borde. De plan massé rectangulaire double en profondeur, elle comprend en façade ouest un corps hors oeuvre en rez-de-chaussée qui d'après les plans anciens servait de bureau. A double façade, elle propose une élévation enduite d'un étage carré sur sous-sol sous une toiture à croupe comprenant un étage de comble. L'escalier de distribution est axial en façade sud. Les ouvertures sont encadrées de pierre et de brique. Entablement décoratif, chainages d'angle, corniche, belles et hautes cheminées en brique composent la décoration de la maison. Le soubassement est en appareil polygonal.La construction d'une usine à gaz par la Compagnie anonyme d'éclairage par le gaz dont le siège social est au Mans est autorisée par arrêté préfectoral le 18 mai 1866 à l'emplacement précis du reste arrasé de la butte de Kérino. La ville concède à la Compagnie la propriété d'un terrain de 3600m2. En 1883, la compagnie fait l'acquisition d'un terrain appartenant à la ville pour s'agrandir. Ce terrain jouxte le côté gauche de l'usine à gaz qui comprend à l'époque un seul gazomètre de 700m3. Entre 1883 et 1914, la compagnie est autorisée à construire un second gazomètre de 1000m3 qui sera porté à 2900m3 en 1935. En 1914 elle est autorisée à construire un troisième gazomètre de 3000m3 à cuve métallique. Ce dernier sera porté à 6000m3 en 1934 afin d'accroître la production du gaz d'éclairage. Le site fonctionne jusqu'en 1962. Les gazomètres et d'autres bâtiments ont disparus. Seuls la salle des machines, les silos à charbons devenus des ateliers par la suite et la maison du directeur avec bureau ont été conservés. Les piliers et la grille d'entrée visible sur les anciennes cartes postales ont été déplacés. Enfin une agence EDF/GDF (qui n'est plus en service aujourd'hui) a été construite en sur les plans de l'architecte Yves Guillou en bordure de l'avenue.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble (étudié)
Grand immeuble de rapport, double en profondeur construit sur une large parcelle d'angle en alignement sur la rue. L'immeuble possède trois étages carrés avec un escalier latéral postérieur situé à gauche. La porte de droite donne accès directement à un appartement situé en rez-de-chaussée. La façade sur avenue se déploie sur quatre travées tandis que celle donnant sur la rue François d'Argouges se développe sur trois travées. La pierre de taille est utilisée en façade antérieure et la brique en façade postérieure. Le mur de clôture possède une porte pour accéder au jardin.Important immeuble de rapport construit dans le 4e quart du 19e siècle (vers 1892) pour et par l'entrepreneur Paul Grandeau sur la prairie Le Roy. Il établit son domicile dans un des appartements de cet immeuble. L'annuaire du département de 1898 signale sa veuve à ce numéro. La famille Grandeau originaire de l'Indre possède dans le cimetière Boismoreau une petite chapelle funéraire très intéressante.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison isolée construite perpendiculairement à la rue avec et orientée sud avec jardin antérieur et latéral. De plan allongé, c'est une maison soit simple en profondeur à deux pièces symétriques en rez-de-chaussée, soit double et pourvue de 4 petites pièces en rez-de-chaussée. Les ouvertures sont cernées de granit sur une façade enduite.La maison a été construite au tout début du 2e quart 20e siècle sur une parcelle du lotissement Nicolazic. Le cadastre numérisé indique 1924 comme date de construction ; ce qui paraît plausible et qui en fait une des premières habitations de l'impasse. La maison a fait l'objet de deux extensions latérales à des époques différentes. D'après les plans retrouvées dans les archives, elle ressemble à la maison Scolan construite en 1929 par l'entreprise J. D'Esclavelles.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
septembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
août 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juillet 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
décembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 3 place du poids Public (Vannes)
Maison en pan de bois à plan en L, très étroite, à pignon sur rue avec deux étages, en encorbellement peu saillant sur l'ancienne ruelle. L'escalier, disparu, devait se situer contre le mur gouttereau nord, et était en vis.Une maison est signalée à cet emplacement dans le rentier ducal de 1455-1458 comme appartenant à Bonabes Danielo et sa femme qui est la soeur de Jehan de Vannes. Maison en pan de bois d'angle construite au 16e siècle ou dans la 1ère moitié du 17e siècle et possédant d'après les archives à cette époque une cour latérale ouvrant sur la place. Elle est mentionnée dans les archives de la réformation du domaine en 1677 comme appartenant à Julien Minier, marchand, présent aussi côté nord de la place et qui tient cette maison depuis 1660 de Perrine de la Couldraye. En 1735, la maison fait l'objet d'un procès-verbal pour des réparations, dressé par les entrepreneurs Joseph Bousseau et Jean Plaudrain.Erigée le long d'une ruelle qui joignait la place du Poids Public à la ruelle de la Poissonnerie, celle-ci a été coupée et privatisée lors de la construction au milieu du 18e siècle, de la tour d'escalier du n°25 de la place de la Poissonnerie. Le plan cadastral de 1809 la figure comme parcelle traversante, ce qu'elle n'est plus en 1844.La façade à pignon sur rue droite aujourd'hui montre une reprise de l'encorbellement visible de l'intérieur au premier étage. L'escalier d'origine en vis a été remplacé par un escalier plus récent situé dans un corps postérieur. La cheminée 16e siècle adossée mur ouest permet de faire remonter la maison à cette époque. La cheminée de la pièce est a été remplacée par une autre cheminée plus moderne.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Lainé Claire ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 3 Monseigneur rue Tréhiou/1 rue du Saint-J
La maison est constituée d'un corps sur rue à six travées et deux étages carrés. Sur la façade postérieure, un corps central en ressaut comprenant peut-être l'escalier est couvert d'une croupe. L'aile sur la rue du Jointo, orientée au sud, est enduite. Elle possède un étage carré surmonté d'un étage d'attique. Son élévation de type ternaire montre une très large porte au rez-de-chaussée, aujourd'hui recoupée en deux.Sur le cadastre de 1844, la maison qui comprend également le retour sur la rue du Jointo possèdent deux portes et 50 fenêtres ; elle appartient à un nommé Soymié, alors percepteur à Ploemeur : la parcelle libre face à sa maison est son chantier. De la deuxième moitié du 18e siècle, subsistent les trois travées nord de la maison ; à la fin du 19e siècle, les trois travées sud sont reprises et la maison est surélevée d'un étage ; la façade postérieure date également de cette époque. Elle est désenduite dans le 3e quart du 20e siècle. L'aile de retour sur la rue du Jointo qui fait partie à l'origine de la maison est traitée comme une maison indépendante dont la façade est refaite au milieu du 19e siècle : la large porte au rez-de-chaussée pourrait être le témoin d'une activité artisanale disparue. Le jardin qui figure sur le plan cadastral de 1844 est encore en place.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 4 avenue Franklin Roosevelt (Vannes) (étud
Maison construite en retrait sur la rue avec garage indépendant aligné à l'est et jardin environnant. La maison est de plan massé, double en profondeur avec un avant-corps polygonal. Le soubassement de la maison est en appareil polygonal. Le reste de la façade sur rue est enduit. Les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille de granite en partie moulurée, les chaines d'angle en faux appareil en ciment. La toiture complexe est brisée, le terrasson est en zinc. Une verrière orne la baie en pignon qui éclaire la cage d'escalier.Maison figurant sur le plan Léchard de 1897 (le cadastre numérisé donne 1897 comme date de construction). Le garage est postérieur à la maison, probablement du 2e quart 20e siècle. La parcelle a été divisée dans les années 1990.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison construite en alignement de rue sur une parcelle d'angle. De plan massé, c'est une maison double en profondeur dont l'entrée est décalée. Sa façade à trois travées enduites comprend un étage carré sur sous-sol et un étage de comble sous toit à longs pans brisés. Le premier étage a des fenêtres jumellées. La pierre de taille de granite est utilisée pour la corniche.Maison de la fin du 19e siècle construite dans l'avenue de Verdun. L'ouverture du boulevard de la Paix dans les années 1950-1960 a modifié sa situation la plaçant sur une parcelle d'angle en bordure du boulevard. Cette maison a fait l'objet d'une extension par la suite a l'est sur l'emplacement d'un ancien bâtiment et d'une courette visible sur le plan parcellaire dressé pour l'ouverture du boulevard de la Paix. Le rez-de-chaussée d'origine n'est plus lisible.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Vannes : La halle aux grains, le palais de justice

Par : Dastum

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
La Porte-Prison

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets