Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
Paire de vantaux du portail sud
Les vantaux du portail sud sont vraisemblablement d'origine et datables de la 2e moitié du 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Golfe du Morbihan : Goelette sur la passe de l'Ile

Par : Dastum

vignette
picto
Dodo, ..., dodo, pa 'n hor bo uioù, ni a frinto [f

Berceuse ?

Dodo, ..., dodo, pa 'n hor bo uioù, ni a frinto,

Pa n'hor bo ket ni a baso

Me 'm eus ur yar e penn al lore ar ur maen gwenn e kreiz ar mor,

Ha me ne dein ket d'he gwelet, ken a vo bras ar poñsined

Ken a vo bras ar yaouankañ ???

Me yey 'ar ar mor uhellañ?, ... ar ur vatimant

Hag em eus ur jav vihan hag 'ar he fenn ur brid argant

Hag  'ar he fenn ur brid argant, e kreiz he zal un diamant

Hag 'ar he zal un diamant, hag 'ar he fenn ur brid argant

Par : Dastum

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis, partie gauche, écla

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de Gavrinis, détail de la stèle au fond à d

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
juin 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
février 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Chantiers navals, rue Ferdinand Le Dressay (Vannes
Les chantiers étaient cernés de palissades de bois. Les constructions également en bois ont pour la plupart disparu.Si la première mention de chantiers date du 16e siècle, on pense qu'ils se trouvaient alors sur la rive droite du port. En 1609, la communauté de ville cite l'existence de deux chantiers navals à l'extrémité de la rive droite dans le quartier Saint-Julien. Après la fin de la guerre de 7 ans en 1763, les chantiers déménagent rive gauche et s'installent face aux maisons allant des actuels n°19 au n°41 rue Ferdinand Le Dressay. Les chantiers de l'Amirauté de Vannes sont à cette époque parmi les plus actifs de France : le tonnage total place Vannes au 5e rang national entre 1763 et 1787, l'activité redoublant après la guerre d'indépendance américaine en 1783. Ils connaissent un regain d'activité au début du 19e siècle. C'est pourquoi, dès 1810, on prévoit de déplacer ces chantiers, occupant l'espace actuel de la Petite Rabine, vers le sud, le long du quai Molé nouvellement créé. Les plans établis par Brunet-Debaines en 1816 puis en 1829 montrent le projet de migration vers le sud après la grande cale de radoub ; en 1844, le plan cadastral montre que les chantiers ne sont plus devant les maisons du quai. En 1853, le plan de Grégoire montre le projet d'attribution de terrains vers le sud à de nouveaux chantiers. En 1856, un nouveau plan montre le dessin de la promenade de Calmont-bas (petite Rabine) de chaque côté de la cale de radoub : la partie sud de la promenade ne sera pas réalisée. Cependant l'activité de construction décline sensiblement dès les années 1860, pour cause entre autre d'envasement du port : le nombre de chantiers au nombre de 5 en 1838 (pour seulement deux à Lorient) passe à 3 en 1856 puis à deux en 1856, les ouvriers passant de 130 en 1856 à une vingtaine ne 1859. L'espace des chantiers de construction fut utilisé pour d'autres activités, de stockage à la fin du 19e et au début du 20e siècle, pour les compagnies de navigation desservant le golfe, puis abandonné. Vers 1960, la DDE construit un immeuble sur ce terrain appartenant au domaine maritime à proximité de la cale de radoub.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir de Boismoreau ou Champ Gauchard
Le manoir est construit en bordure de l'étang au Duc sur laquelle une de ses façades et son jardin donnent. La façade principale orientée vers l'ouest donne sur la cour à laquelle on accède par un chemin venant de la rue de l'hôpital. Le portail a perdu ses parties hautes, sans doute en plein cintre comme à Bernus. Le bâtiment développe une façade à trois travées avec lucarnes en pierre de taille de calcaire. La distribution est symétrique par rapport au couloir central qui abrite l'escalier axial en bois refait au 19e siècle.Deux manoirs sont connus au nord du faubourg de Saint-Patern, Boismoreau et Champ Gauchard. Boismoreau est attesté en 1388. Il appartient aux seigneurs de Loyon (en Ploeren) en 1483, et contient alors 4 journaux de terre. Au début du 17e siècle, la famille de Kermeno (propriétaire de Kerguéhennec) en prend possession. Elle le conserve jusqu'au rachat de ses terres par le banquier Hogger en 1713 : il est probable que ce dernier n'y habite pas. Le manoir actuel que Thomas-Lacroix nomme Boismoreau, date de la 2e moitié du 17e siècle et serait donc l'oeuvre des Kermeno. Les boiseries conservées dans la pièce du rez-de-chaussée pourraient dater du début du 18e siècle et avoir alors rapport avec l'architecte Delourme qui devint propriétaire du manoir en 1723.Quant à Champ Gauchard, il n'en est pas fait mention dans les réformations avant la fin du 16e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juin 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
décembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Magasin de commerce ; édifice artisanal
Edifice commercial et (ou) artisanal à pignon sur rue en rez-de-chaussée, construit en moellon de granite enduit.Magasin et (ou) atelier construit dans le deuxième quart du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison de type à entrée sur façade latérale, simple en profondeur et augmentée d'un appentis postérieur. Combles éclairés par une fenêtre en pignon. La façade alignée sur la rue comporte deux travées, un enduit souligne en surépaisseur les bandeaux d'étage, et les deux niveaux d'élévation. Soubassement traité en appareil polygonal. D'anciennes écuries dans l'axe de la porte charretière sont transformées en garage.Maison appartenant au lotissement Bouchet, initié en 1895. Elle est construite après 1898. En 1899, l'annuaire du Morbihan mentionne comme occupant (propriétaire constructeur ?) Edouard Avril, président du tribunal civil. Il se pourrait que La construction vers 1960 de la maison voisine (n°14) procède de la division d'une grande parcelle d'origine.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Château d'eau dit réservoir de Bernus
Réservoir construit en 1910 pour augmenter le réseau d'eau potable dans le quartier de la rue de Bernus et haut de la rue Victor Basch. L'alimentation du réseau dit réseau supérieur se faisait depuis le réservoir de Kerdogan, situé au nord de la commune et ceci à partir de captages des sources de Meucon. Obsolète, le réservoir est détruit en mai 1992.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Devinettes en breton

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
La jeune fille et les brigands

Par : Dastum

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Maisons et ruisseaux

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets