Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Dolmen de l’Ile Longue - pierre gravée en écusson

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le menhir et l’église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Sonenn ar minor divallo

Par : Dastum

vignette
picto
Chanson nouvelle composée sur l'établi d'un menuis

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
juin 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison perpendiculaire à la rue. De plan allongé, simple en profondeur, elle possède un étage carré et deux pièces en rez-de-chaussée ; ses ouvertures sont en brique. En limite urbaine lors de sa construction et en rupture avec l'alignement sur rue et les maisons de la partie sud de la rue, la maison obéit à une logique d'exposition.Maison construite probablement peu après 1912 (d'après le plan d'alignement pour le classement de la rue) dans le lotissement Guyot-Jomard, postérieurement à sa voisine (n° 23), vu l'orientation de cette dernière. Sur le plan d'alignement de 1912, le jardin clos de murs sur lequel est édifiée la maison appartient à un dénommé Hue. Sa parcelle a été divisée sur la rue V. Basch pour construire une nouvelle maison en 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ensemble de deux garages, 23, 23 bis rue du Four (
Ensemble de 2 édifices mitoyens enduits à pignon sur rue, ouverts d'une large porte cochère en rez-de-chaussée.Ensemble de 2 anciens garages dont un est transformé en habitation à la fin du 20e siècle, édifiés sur l'emplacement de 2 édifices construits en 1844. Ces 2 garages qui sont construits à la charnière du 20e siècle donnaient à l'époque sur une cour qui est occupée aujourd'hui par un autre bâtiment greffé sur le pignon des 2 autres.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juillet 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
décembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison dite Ker Verger
Maison isolée bâtie en retrait de rue avec jardin postérieur sur une parcelle d'angle. C'est une maison de plan massé double en profondeur avec un appentis latéral gauche en rez-de-chaussée. Elle montre une élévation enduite sur sous-sol composée d'un étage carré surmonté d'un comble éclairé par une lucarne. Le soubassement de la maison montre un appareil polygonal. Appareillage de brique et de granite autour des ouvertures.Maison dite Ker Verger et datée de 1900 par le cadastre numérisé. Elle a fait l'objet d'agrandissements en façade postérieure.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 3 rue du Saint-Jean-Baptiste de la Salle (
La maison est constituée de deux parties en moellon enduit ; la première, à l'ouest est constituée de deux ouvertures en rez-de-chaussée surélevé sur porte de garage. La deuxième partie comporte un rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol, surmontée d'un comble à surcroît.Comme sur le plan de 1809, sur le plan cadastral de 1844, cette maison est une dépendance de la maison Soymié, rue de Séné. Elle est reconstruite en deux fois, au début du 20e siècle (deux travées), puis en 1939, selon le plan datant du 8 avril 1939.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison mitoyenne à l'origine établie en alignement sur la rue avec jardin en fond de parcelle au départ. Simple en profondeur, elle est enduite et de plan allongé à un étage carré. Les encadrements des ouvertures sont en brique et granite au rez-de-chaussée, enduites à l'étage.La maison est construite probablement à la fin du 18e ou au tout début du 19e siècle : elle figure sur le plan cadastral de 1809, plus longue, la partie ouest aujourd'hui disparue, la partie est reconstruite. L'étage semble dater du début du 19e siècle, tandis que le rez-de-chaussée, en deux parties, a été fortement remanié dans ses ouvertures au début du 20e siècle. La date de 1860 mentionnée par le cadastre numérisé n'évoque pas de campagne de construction. L'annuaire du Morbihan pour 1899 signale à cet emplacement un cabaret. Le jardin postérieur a été vendu pour y édifier vers 1920 la maison 1 rue Vincent Rouillé.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble
Immeuble de qualité, double en profondeur à 1 étage carré sur sous-sol surmonté d'un étage de comble sous toit à longs pans brisés. Le plan épouse la courbure de la rue rectifiée en 1924. La façade sur rue à 6 travées est enduite et le soubassement est en pierre de taille.Immeuble construit en 1938 d'après le cadastre numérisé ; ce qui est plausible. L'immeuble est construit sur l'emplacement d'une masure dépendante du bâtiment situé plus haut appartenant à Kerrand, propriétaire de la maison n°13. La masure est signalée sur le plan d'alignement aux angles des rues Autissier, Richemont, Pasteur de 1924. Le commanditaire de cet immeuble reste encore inconnu tout comme l'architecte et/ou l'entrepreneur de la construction.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison Brunet dite hôtel du serf montant, 1 rue Le
Hôtel de plan en L occupant l'angle nord-ouest de l'ilôt. Il possède un étage carré, le rez-de-chaussée n'étant pas habitable. Dans l'aile est, la pente crée un rez-de-chaussée surélevé, le sous-sol partiellement enterré ayant servi de cellier (acte de 1695). Dans cette aile, l'habitation à l'étage comporte deux cheminées sur mur gouttereau. La cour se développe à l'est par l'intermédiaire d'un portail sur rue. Aujourd'hui désenduite, la maison montre lucarne, corniche et surtout une niche à décor de coquille en calcaire.Etabli à proximité de la chapelle du Féty, la maison dite "l'auberge du serf montant" donnait alors directement sur le port par l'intermédiaire de la rue Basse de Calmont qui bordait le rivage. Le sieur Brunet, propriétaire de l'édifice en 1695, est également marchand de vin, ce qui justifie son établissement à cet endroit. Le corps principal est édifié au 3e quart 17e siècle (1661) pour Sébastien Nicolas, sieur du Bignon, tandis que l'aile en retour sur la rue du Féty est bâtie vers 1694, d'après l'aveu fait par André Brunet en 1695. L'édifice est vendu par Catherine Nicolas à André Brunet en 1694. En 1742, Ignace Advisse des Ruisseaux acquiert des frères d'Homme qui avaient hérité d'André Brunet, 7/ 10e de la maison. Cette dernière consiste alors au rez-de-chaussée en un cellier et deux chambres basses, deux chambres au 1er étage en façade et deux autres au même étage donnant derrière, un grenier au second étage, une cour close de murs avec cellier et puits. En 1844, l'édifice formait un plan en U, dont la partie est, reconstruite et constituée de garages a été allongée vers le sud à la fin du 19e siècle. Le puits mentionné dans l'acte de 1695 a disparu. En 1885, on y mentionne la présence du commerce de vins en gros Aumont.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Environs de Vannes : Une noce bretonne, les maries

Par : Dastum

vignette
picto
Air de flûte (92)

Par : Dastum

vignette
picto
Air de flûte (01)

Par : Dastum

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Tour du Connétable à Vannes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets