Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis, partie gauche

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Me a zimezo me (fin)

Par : Dastum

vignette
picto
Quand j'étais chez mon père, je n'avais rien à fai
Collecteur : instituteur à Arzal (GCBPV). Enregistré chez les parents du collecteur à Sarzeau

Par : Dastum

vignette
picto
Me glev m'er sonerion é son / Che hoah unan, lan l

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
mars 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
février 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 53 rue du Commerce (Vannes)
Immeuble établi sur une parcelle d'angle, à façade sur la rue du Commerce, à plan double en profondeur. A un étage carré, elle est enduite avec façade à cinq travées à ouvertures (aujourd'hui enduites) et corniche en calcaire et lucarnes en bois .Cette maison édifiée avant 1844 figure sur le plan cadastral à cette date. La façade sur rue a été réenduite à la fin du 19e siècle. Un puits est figuré dans le jardin en 1844. Il est probable que cette maison fut le siège de l'école d'hydrographie ouverte en 1899 par les frères de Ploermel à Vannes ; la maison appartenait alors à mademoiselle de Parcieux. Devant l'affluence des élèves, le cours fut transféré dans une nouvelle école construite à cet effet rue Philippe Lebon en 1902.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble
L'immeuble forme un ensemble avec le n°7. L'élévation nord côté boulevard de la Paix a quatre travées enduites et est séparé du n°7 par une aile en retour. Il possède un sous-sol avec accès postérieur par porte. La façade de l'immeuble côté avenue Saint-Symphorien présente par contre dans le traitement des étages (encadrement des fenêtres, balcon en fonte, moellon) une homogénéité avec le n°5. Le rez-de-chaussée enduit montre l'existence d'anciennes boutiques.Le bâtiment figure sur le plan de la ville dressé par Bassac en 1898 mais pas sur celui de 1869. On peut donc dater la construction de l'immeuble entre ces deux dates. Il est construit dans le champ de la fontaine du Bézard, à côté d'une auberge signalée dans les anciens cadastres et située en face du bureau de l'octroi de l'ancienne route départementale de Vannes à Josselin. Le cadastre actuel mentionne la date de 1870 pour ce numéro. L'aile en retour sur l'arrière du bâtiment est datée 1913 et a été réalisée par l'architecte Brilhouët pour Henri Le Quintrec. L'immeuble comme le n°5 a été amputé de sa cour lors du percement du boulevard de la Paix.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tour du Connétable, 6 rue des Remparts (Vannes)
Tour arrondie vers l'extérieur et heptagonale à l'intérieur comprenant cinq niveaux avec une tourelle hors oeuvre qui abrite l'escalier à vis desservant les 3 étages supérieurs, les deux niveaux bas étant desservis par un autre système de circulation. Les trois étages supérieurs comprennent trois salles polygonales. Le troisième étage est éclairé par de hautes fenêtres à meneaux et comprend une cheminée monumentale. Le niveau inférieur comprend une batterie basse dans des casemates ouvertes par des cannonières à mire presque invisibles de l'extérieur car enterrées sous les remblais modernes des jardins de la Garenne.Destinée vraisemblablement au connétable, c'est-à-dire au chef des armées du duc, probablement Arthur de Richemont, frère de Jean V, la tour du Connétable est intégrée aux remparts est de la ville et construite d'après ses caractéristiques architecturales sous Jean V entre 1399-1442.Les arrachements de murs de part et d'autre du pan coupé, visibles du côté de la rue des Remparts montrent que la tour faisait partie d'une seconde enceinte protégeant la basse-cour du château de l'Hermine. Le soin apporté aux linteaux ornés d'arcs tréflés des machicoulis du côté de la basse-cour reflète l'intégration de la tour à la vie de la cour ducale et au château qui n'était pas loin. Les gravures anciennes du 19e siècle montrent du côté de l'ouest des bâtiments qui ont disparu aujourd'hui et qui fermaient l'accès à la tour depuis la rue des Remparts.Si les trois salles superposées au coeur de l'édifice étaient réservées à l'habitation avec au troisième niveau une salle de réception, le niveau inférieur est de caractère défensif, destiné à recevoir une batterie basse.Au 18e siècle, la tour sert de prison, notamment pendant la Révolution où les émigrés capturés, en 1795, lors de l'affaire de Quiberon, y sont enfermés. Des plans sont dressés en 1811 par l'architecte-voyer Brunet-Debaines pour servir à l'incarcération des femmes.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble, 15 rue Le Brix Joseph/rue du 8 mai 1945
L'immeuble triple en profondeur est implanté sur toute la parcelle. En raison de la forte déclivité du terrain, sa façade principale sur la rue Le Brix ne montre que deux étages carrés et un étage en surcroît sur deux travées, alors que la façade sur la rue du 8 mai 1945 en compte quatre outre l'étage en surcroît. La façade principale est structurée par des pilastres colossaux, des bandeaux, une corniche à denticules et ses ouvertures sont en pierre de taille, ainsi que par deux balcons filants. Les ouvertures sur les façades latérales et postérieures sont en brique, à l'exception du rez-de-chaussée où elles sont en granite. La dépendance postérieure est en moellon enduit au rez-de-chaussée avec fenêtre en granite à balcon en fer forgé peut-être remployé, en pan de bois à l'étage.Cet immeuble est reconstruit dans les années 1900, à l'emplacement d'une maison figurant sur le plan cadastral de 1844 : sur une carte postale du début du 20e siècle, il apparaît le premier reconstruit sur le côté nord de la rue. Sur la cour figurant sur le plan de 1844 a été édifiée une dépendance au milieu du 19e siècle : cet ajout a survécu à l'ancienne construction.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hôtel Dubodan, 5 rue du Féty ; 6 rue Monseigneur T
Hôtel à plan en équerre, à rez-de-chaussée partiellement enterré du fait de la pente de la rue du Féty, correspondant aux anciennes écuries devenues brasserie sur la cour. On accède à la cour par une porte cochère sur la rue Monseigneur Tréhiou. L'étage est accessible par un escalier axial médian tournant à retours sans jour en charpente avec balustres tournées, situé dans l'aile rue du Féty. Corniche en calcaire. Le bâtiment est lié au n° 3 de la place Joffre (hôtel Caro) par l'intégration de la dernière travée de l'hôtel rue du Féty dans cette construction plus récente.L'hôtel Dubodan est édifié dans la seconde moitié du 18e siècle. En 1855, Caro, probablement propriétaire de cet hôtel comme de la maison voisine (3, place Joffre) qu'il vient d'édifier en y incluant la dernière travée de l'hôtel Dubodan, fait une demande de construction d'une brasserie. Les arcades donnant sur la cour correspondent très certainement à cette demande. L'hôtel a servi d'habitation avant 1888 à la famille Besqueut, propriétaire de la fonderie de Kérino sur le port. L'étage a servi d'atelier au peintre Jean Frélaut.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rue du Garigliano
Voie étroite, puis large, occupée par des maisons à l'alignement dans sa partie sud, la plus ancienne, puis par des maisons sans étage isolées sur leur parcelle de terrain, appartenant à deux lotissements Le Treste et Rochard.La rue est constituée en plusieurs phases d'époques différentes : la première consiste en l'ouverture au niveau de la place de la Madeleine d'un départ de rue, probablement sur la limite de la parcelle I 769 du cadastre de 1844, dans les années 1910-1920. Un second tronçon s'ouvre au nord à partir de la rue Texier-Lahoulle lors de la mise en place du lotissement Le Treste-Sommer en 1958. Enfin, la prairie Rochard, utilisée comme pâture de la ferme de la Madeleine jusque dans les années 1950, est lotie en 1970 entre les deux parties. Cette dernière partie de la rue n'est pas encore classée dans le domaine public.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
avril 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juin 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juillet 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
décembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maisons jumelles, 26 rue Richemont (Vannes)
Maison double à élévation symétrique, à quatre travées, avec deux ailes en retour sur jardin. Au fond du jardin, dépendance non identifiée adossée au mur nord.Maison construite après 1898, dans l'emprise du lotissement Corvasier. Probablement construite à l'origine comme logis double, la maison est remaniée à une date inconnue avec création d'une porte cochère. La toiture brisée semble également une modification.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Air de flûte (75)

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
Intérieur de la chapelle du Rohic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Entrée du musée de la Société Polymathique à Vanne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets