Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
Chapelle de Penmern en Baden

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis, partie gauche, écla

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le grand menhir isolé de l’enceinte Nord d’Er Lann

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Entrée du tumulus de Gavrinis

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
[Garçon à marier] Oh la la si j'étais jeune

Par : Dastum

vignette
picto
Me 'm boa choazet ur vestrig a gar an alambig

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
octobre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 18 rue Saint-Salomon (Vannes)
Maison construite en alignement de rue à plan double en profondeur avec cour postérieure couverte au niveau du rez-de-chaussée et prolongée par un corps postérieur en appentis simple en profondeur. Porte d'entrée de la maison latérale ouvrant sur la cage d'escalier.Maison reconstruite dans les années 1960 sur l'emplacement d'une maison ancienne (dont le soubassement est conservé) signalée dans la réformation de 1677 comme appartenant à Pierre Giquel, sieur du Nedo, chanoine de la cathédrale ; ce dernier est mentionnée dans la réformation en 1677 comme étant également propriétaire de la grande maison de derrière dite la maison des Représentants du Peuple. En 1785, la maison appartient à Guillaume Frezo boulanger d'après la prise de possession effectuée à cette date.La cour postérieure est couverte au niveau du rez-de-chaussée à une date encore inconnue et est dotée à la fin du 19e siècle d'une maison adossée en appentis à une autre maison située impasse de la Psalette.La maison est bâtie en retrait de rue pour respecter un alignement (postérieur au plan de 1841).
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hôtel dit hôtel Dondel, 8 rue Saint-Vincent (Vanne
Hôtel à deux corps établi en alignement de rue et de venelle avec petite cour intérieure séparative et jardin postérieur. Corps principal sur rue en L avec retour sur l'arrière, double en profondeur, construit en moellon régulier de granite, avec encadrement des baies et tableaux sous les fenêtres et corniche moulurée en calcaire. L'hôtel montre une élévation à travées à 2 étages carrés et étage de comble sur un important sous-sol vouté avec porte d'accès centrale en rez-de-chaussée. La façade sur rue est actuellement recouverte d'un enduit en mauvais état. L'escalier latéral postérieur donne accès aux étages et aux latrines situées en demi-étage. Il existe pour chaque niveau un escalier secondaire qui prend son départ sur les demi-étage.Le corps postérieur greffé sur le retour du corps principal comprend une partie en pavillon ; le reste rejoint la tour Trompette en passant par dessus la venelle ; cette partie ne possède qu'un étage carré sous toiture à deux pans.Hôtel peut-être construit dans la première moitié du 17e siècle, acquis par Pierre Dondel, seigneur de Keranguen, conseiller du roi et premier magistrat au siège présidial de Vannes auprès de son oncle François de La Pierre, sieur des Salles, le 29 mai 1680. Si Pierre Dondel procéda à quelques remaniements dont peut-être la construction d'une aile secondaire, il est plus certain que c'est son fils, Pierre-François Dondel, qui, après son mariage avec la file d'Olivier Delourme en 1726, fit édifier par ce dernier le corps sur rue en calcaire, rejetant l’escalier dans le corps sur l'arrière avec la création d'une cage d'escalier expliquant le décrochement du mur pignon sud. Le sous-sol reprend le plan en L du premier logis en montrant vers l'est les vestiges d'anciens soupiraux bouchés lors de la création de la cage d'escalier.Le "Plan des ruines de l'ancien château de l'Hermine", dont la copie dressée par Pressat en 1797 est conservée, montre que la tour de la porte Calmont (tour du portier) fait également partie de la propriété Dondel. La famille est encore propriétaire de l'hôtel en 1840 d'après les archives conservées et les travaux engagés sur le mur pignon sud-est qui menace ruine. Bien que le plan d'alignement, dressé en 1840, montre l'aile secondaire de l'hôtel sans extension sur la venelle, il est probable que cette extension ait existé avant cette date, d'ailleurs fermée en rez-de-chaussée par un large portail. L'ensemble des lambris du logis est repris au 19e siècle.Création par la ville d'une venelle après l'acquisition par cette dernière de la portion de remparts la bordant.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Petite maison construite en retrait de la rue avec un jardin en fond de parcelle. Double en profondeur, c'est une maison en avancée à pignon sur rue et appentis latéral par lequel se fait l'accès. Elle montre une élévation d'un étage carré. Les encadrements des ouvertures sont en brique. Le soubassement et le pignon sont en appareil polygonal.Maison de 1929 d'après le cadastre numérisé. Nous ne savons pas si l'appentis latéral est d'origine ou postérieur à la construction. La partie médiane de la façade sur rue a été désenduite. Garage postérieur.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
avril 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mars 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
septembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
octobre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mai 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mars 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Lotissement concerté de Kergypt
Le lotissement est sous nature de prairie et situé en bordure du boulevard des Iles, route d'Arradon. Il comprend 7 lots sur une superficie de 4561 M². Le terrain jouxtant la maison du lotisseur (49 boulevard des Iles) est divisé.Le lotissement est réalisé par Ahmed Haouidje, cultivateur, en 1973 sur des terrains lui appartenant à proximité de sa ferme. Il est approuvé le 26 décembre 1973.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
A l'origine maison de type ternaire, alignée sur la rue. De plan en L avec cage d'escalier postérieure hors oeuvre. Maison de qualité avec porte bâtarde centrée, corniche en pierre de taille, mais sans étage de comble. Les ouvertures en pignon sud et les lucarnes datent des transformations des années 1950-60. Implantée sur une parcelle traversante, elle dispose d'un garage rue Joseph Sauveur.Maison en limite sud du lotissement Guyot-Jomard qui apparaît sur le plan Bassac de 1898. Elle a été augmentée d'une aile postérieure vers 1950-60 et d'un corps bas sur jardin. Le garage qui donne sur la rue Sauveur est moderne.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lotissement de Poignant-gare
Le nombre de lots du lotissement n'est pas mentionné au départ. Afin de desservir le lotissement, il est prévu la création de trois rues : la rue Pierre de la Gorce, la rue Achille Martine et la rue Alexis Leguillon.44 maisons ont été repérées dans l´emprise du lotissement de Poignant-gare. Elles sont établies sur un parcellaire en profondeur, et les jardins sont presque toujours en fond de parcelles. Rares sont les maisons qui ont un jardin environnant (n°22 rue Leguillon), car elles sont presque toutes mitoyennes sur un côté soit d´origine, soit par adjonction de nouveaux volumes ou travées. Les maisons les plus intéressantes ont privilégié l´exposition au sud sur rue avec jardin au nord, les plus modestes ayant leur façade sur rue côté nord et leur jardin au sud. On note la même dichotomie dans les plans : les maisons au nord de la rue de La Gorce sont souvent en L, à étage alors qu´au sud sont privilégiées les maisons très simples, à deux pièces, ces deux plans étant largement prédominants dans le lotissement.Rue Leguillon, curieusement, c´est le contraire : quatre maisons à plan en L à étage ont été repérées, mais celles du côté sud de la rue sont plus imposantes ; les maisons plus modestes se sont plutôt établies au nord : on peut se demander quelle logique prévalut pour le prix des lots.Présenté par la société Boulonnaise de travaux et de constructions, le projet de lotissement Poignant-gare est approuvé une première fois par arrêté préfectoral le 20 avril 1927. Il sera rééxaminé en 1929 quand la société d'Entreprises générales électriques et industrielles G. Giraudon succède à la société Boulonnaise et propose un nouveau cahier des charges constituant une amélioration au projet primitif.Le terrain à lotir est encadré à l'est par les chemins de fer du Morbihan, au nord par le chemin d'exploitation rurale de Bilaire et des propriétés dépendant d'un lotissement antérieur, à l'ouest par le chemin d'intérêt commun de Vannes à Josselin et au sud par l'emprise de la gare du P.O. à Vannes. Les terrains ont été acquis auprès des Lallement et faisaient partie autrefois de deux fermes de Bilaire.La décision de classer les rues dans la voirie urbaine intervient le 6 août 1930, malgré l'opposition de certains conseillers municipaux qui pensent que les lotisseurs, représentés par Giraudon, "recueilleraient les bénéfices de l'installation au frais de la ville du gaz et de l'eau ainsi que de l'éclairage public", alors que seulement deux maisons sont alors construites dans le lotissement. Le plan des rues en vue du classement est établi le 22 mai 1931 par l'architecte Thiévard. A l'exception des terrains réservés aux H.B.M. au sud de la rue, construits peu après 1952, le plan de la reconstruction de 1952 montre que toutes les parcelles sont alors construites.En 1965, la ville étudie la possibilité de classer en zone industrielle une bande de terrain située rue Alexis Leguillon (partie sud de la rue plus un périmètre de protection situé au nord parallèlement sur une profondeur de 30 mètres) pour permettre d'utiliser à des fins industrielles ou commerciales le seul terrain de la commune qui permette un accès direct à la voie ferrée.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Vannes ; port

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Rivière et lavoir à Vannes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets