Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
Maison dite maison Grandjean, 2 rue Emile Burgault
Maison établie sur une parcelle d'angle dans sa totalité et construite sur un sous-sol rocheux très profond. Elle comprend 3 étages carrés et un étage de comble sur un rez-de-chaussée de pierre, l'ensemble est coiffé d'une toiture à longs pans. Les étages sont desservis par un escalier tournant.L'emplacement est occupé entre 1455 et 1458 dans le rentier du domaine ducal par une maison avec une cuisine en dépendance, le tout appartenant à Eon Bugaud. Le rentier stipule que la maison borde au nord la rue aux Asnes où de plus le propriétaire a édifié sa cuisine.D'après les recherches menées pour l'opération de réhabilitation effectuée de 1987 à 1991 et menée sous l'égide de l'architecte Jacques Kervegant, la maison est reconstruite dans la seconde moitié du 15e siècle sur l'emplacement d'un édifice plus ancien ; les murs latéraux mitoyens des 2 et 4 rue Emile Burgault ne correspondent pas aux façades des maisons et pourraient avoir été élevés concernant le n°2 de la rue, pour un édifice antérieur ; constatée aussi lors de cette restauration, à hauteur du sous sol et du rez de chaussée de la façade rue des Chanoines l'existence de corbelets en pierre dont le niveau diffère de celui des planchers en place.De plus, le mur pignon nord comprend une porte en plein cintre dont seule la partie haute émerge du sol dans la cave de l'immeuble voisin (n°4). Cette ouverture correspondrait à "l'issue de la dite maison en la rue aux Anes" notée dans les archives. Pour Albert Dégez, certaines caractéristiques architecturales de la maison, la charpente en bois-de-brin, les croix de Saint-André et les encorbellements à galandage classent la partie basse de l'édifice dans le groupe des pans de bois vannetais primitifs. Ce que confirment les informations livrées par le rentier.Avant sa restauration, la maison montre des traces d'exhaussement (bois de faible équarrissage, nouvel escalier remplaçant sans doute un escalier en vis) pouvant remonter au 17e siècle. La maison d'origine est donc constituée de 2 étages carrés. Cette surélévation du bâtiment intervient peut-être lors de l'installation du parlement de Bretagne à Vannes qui entraîne un besoin en logements.Les documents photographiques montrent que la maison est enduite avant sa restauration avec boiseries au rez-de-chaussée pour la boutique.L'immeuble a fait l'objet en 1958 d'une consolidation qui a vu l'adjonction des deux piliers moulurés doublant le mur mitoyen et l'élément d'angle de l'édifice. La restauration de l'édifice de 1987 à 1991 a fait le choix de restituer pour le colombage une polychromie obtenue en partant de pigments naturels utilisés à cette époque.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien ; Mauvais Marion

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart de Trussac (Vannes)
On parvient à l'écart de Trussac par deux voies à peu près parallèles qui sont devenues la rue Madame Molé et la rue Albert 1er : c'est leur jonction qui constitue sans doute le départ du hameau. Entre ces deux rues, de petites voies transversales assurent la liaison : rue Anatole France, rue Pierre Servel. L'écart est composé de vestiges de fermes et d'un manoir.Trussac est le nom de l'ancien village rural isolé au sud sud-ouest de la ville sur une petite colline environnée de plusieurs lieux-dits : les terres de Kercado et Bernus à l'ouest, Cliscouët, l'Ermitage et Keravelo au sud, et la rivière du golfe à l'est jusqu'au nouveau chenal du port réalisé en 1824. La première évocation de Trussac date de 1333 : donation faite par Guillaume, seigneur de Ker à Henri de Ker, son frère, "des manoirs et ville de Bernus, du moulin de pont de Campen, de la ville de Trussac et de tout quand ledit Guillaume avoit cy es bornes de Vannes faict du mardy après cantate l'an 1333". Son extension vers le sud-ouest du port est liée à la relance de la fonderie de Kérino et à l'achat par Pitre Rabu, spéculateur nantais, d'une partie de l'ancien lais de mer asséché de Trussac au Domaine en 1871-1872 au moment même où cette fonderie est reprise par Jules Besqueut qui ramène avec lui une centaine d'ouvriers de l'ancienne forge de Trédion. Sans aucune ébauche de lotissement, il revend progressivement ses terrains par tout petits lots de 150 m² dont bénéficieront les ouvriers fondeurs. Dès lors, le village de Trussac commence à être englobé dans le périmètre de l'agglomération en 1895. Le rattachement de cet écart est poursuivi dans la première moitié du siècle dernier avec la création de lotissements ainsi qu'après la guerre qui voit l'extension de la ville vers le sud et l'ouest.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Retour du mari soldat (Le)
Transcription

Par : Dastum

vignette
picto
Chapelle de Penmern en Baden

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis, partie droite, écla

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Cairn de Gavrinis vue d’Er Lannic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Hameau de Penmern

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de Gavrinis, détail d’une stèle à gauche de

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maison
Cette maison est élevée en moellon de schiste. Les ouvertures ont des encadrements en brique, des clés en tufeau et des appuis en granite. A l'étage, les fenêtres ont des gardes-corps en fer forgé. Les chaînages d'angle et la corniche en façade sont en brique. La corniche est en bois sur les pignons.Cette maison de type ternaire située face à l'église fut construite à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
avril 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison en retrait avec jardin postérieur. Elle est enduite, à étage carré, simple en profondeur.La maison est construite vers 1935 (date donnée par le cadastre numérisé), probablement sur un lotissement qui concerne l'impasse du Rohu. Elle apparaît sur le plan de la reconstruction de 1952.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mars 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juillet 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Vannes - Lit-clos / Motif
LIT DEMI-CLOS (Motif 1900)

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets