Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
Château, Chambière (Saint-Armel)
La tour du château, au fruit peu prononcé, présente un bel appareil régulier. Elle possède de profondes meurtrières, un escalier pratiqué dans l'épaisseur des murs et un chemin de ronde sur mâchicoulis.Chambière était l'une des deux grandes seigneuries de Saint-Armel. Possédée en 1427 et 1439 par Pierre de Préauvé, elle appartenait en 1513 à Guillaume Loisel, seigneur de Brie. Elle fut unie après 1642 à la vicomté de la Motte-Saint-Armel. Le château de Chambière devint alors le château de la vicomté dont le droit de haute justice s'étendait sur 4 paroisses : Saint-Armel, Nouvoitou, Bourgbarré et Vern-sur-Seiche. La vicomté fut vendue en 1719 à la famille Sarsfield d'origine irlandaise. A la Révolution Française, le château fut confisqué et vendu comme bien national pour 25739F à Jean-François Guibert et Charles-Joseph Mondehair de la Galonnais de Rennes. Le château fut alors transformé en carrière : les pierres ont été remployées dans les bâtiments de ferme tout proche. C'est pourquoi aujourd'hui on ne voit plus que de rares vestiges : une belle tour ronde rongée par le lierre et dont le toit s'est effondré, et une fuie en ruine qui lui fait face. Cette tour peut être datée du 16e siècle. Ce sont les seules restes d'un vaste ensemble datant de deux époques, qui comprenait d'une part une enceinte quadrangulaire flanquée à l'origine de quatre tours et entourée de douves, enceinte probablement d'origine médiévale mais reprise au 16e siècle puis au 17e siècle et d'autre part, au centre de cette enceinte, un logis construit ou reconstruit totalement dans la première moitié du 17e siècle. Il ne subsiste aucune trace de ce château Louis XIII construit par les seigneurs de Brie et abondamment décrit dans le procès verbal de vente en 1796 où l'on relève la présence d'une chapelle (la chapelle de la Trinité située à l'un des angles), d'une bibliothèque, deux serres, de cheminées avec jambages et tablettes de marbre, quelques pièces parquetées, très souvent lambrissées... Il était bâti sur quatre niveaux : un premier niveau à usage de caves, de cuisines et de pièces à vivre, un étage à usage de chambres à coucher, un étage mansardé aménagé, enfin des greniers plus ou moins occupés. Un escalier central en pierre, dont la cage occupait toute la largeur du bâtiment, encadré de vestibules permettait la desserte des niveaux, tandis que deux perrons donnaient accès à la cour et au jardin. L'ensemble comprenait près de 60 pièces, dont le tiers est qualifié de chambres en 1796. Riche famille de parlementaires bretons, la famille Loisel de Brie voulut sans doute, tout en conservant les deux tours d'entrée et les douves comme symbole d'ancienneté de la seigneurie, construire non loin de Rennes une résidence de plaisance.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Environs de Vannes, Grandchamp : L'eglise

Par : Dastum

vignette
picto
Tumulus de Tumiac

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis, partie droite, écla

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Penmern en Baden

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de Gavrinis, détail d’une stèle à gauche de

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le menhir et l’église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Boulevard de la Paix
Rue de 18 mètres de large, 1200 mètres de long et semi-circulaire qui traverse les jardins de la rue Saint-Gildas, passe au sud de la place Bir-Hakeim, suit la chaussée d'Arromanches jusqu'à l'angle de la rue des 4 frères Crapel, rejoint la rue Boismoreau qui se trouve élargie sur son côté nord, écorne légèrement le cimetière, traverse la rue de la Fontaine, à son angle avec la rue des 4 frères Créach, ainsi que la rue Desgrées du Loû, passe derrière les immeubles neufs de la rue du 116è R.I. pour aboutir à l'angle de cette rue et de l'avenue Victor Hugo. De cette avenue, la voie projetée se prolonge par la place du Moulin L'Evêque, et par les terrains nus entre le lycée et l'abattoir, débouche place Nazareth.L' établissement du projet de création d'une voie de déviation partant de la rue Aristide Briand et aboutissant à la place Nazareth date de 1950. Ce projet part de la volonté de remplacer l'artère principale existante qui traverse la ville en empruntant les rues Aristide Briand, Général Leclerc, Saint-Nicolas, du Mené, Joseph Le Brix et Hoche qui est relativement étroite et accidentée et vers laquelle aboutissent toutes les routes nationales. Les encombrements fréquents, la circulation des poids lourds en centre ville, les risques d'accidents et d'incendie provenant du passage des camions-citernes transportant du liquide inflammable sur le trajet St Nazaire-Brest ont motivé les responsables de l'époque dans cette création. Ce projet qui représente pour le maire Francis Decker une "voie de distribution naturelle des routes nationales vers la ville" est adopté en 1952. La réalisation se fait en deux tronçons : le premier entre la place Nazareth et l'avenue Victor Hugo et le second de l'avenue à la rue Saint-Gildas. Concernant le tronçon II, il y a eu 2 propositions de tracés (cf les plans).
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Café, 67, 69 avenue de Verdun (Vannes)
Edifice en alignement sur la rue avec jardin latéral. Double en profondeur, il montre une élévation de type ternaire désenduite d'un étage carré.Café peut-être lié aux casernes situées à proximité, appartenant au Sieur Bagas construit dans la deuxième moitié du 19e siècle : il figure sur une demande d'alignement de 1886 pour construire une maison en mitoyenneté. Le bâtiment a été par la suite transformé en habitation. Les deux portes cochères sont devenues des fenêtres. Une porte d'entrée a été créée. Les linteaux de bois des ouvertures ont été consolidés en ciment et l''enduit d'origine de la façade sur rue a été retiré.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite Ker Rosa, 41 ruelle du Pont-Vert (Vann
Maison construite en alignement sur la rue avec un très grand jardin postérieur. Double en profondeur et de plan rectangulaire à l'origine, c'est une maison de type ternaire bâtie sur sous-sol. La façade sur rue est revêtue d'un crépi moucheté et les ouvertures sont cernées de granite.Maison construite au début du siècle dernier (1900 selon le cadastre numérisé). La maison a été doublée d'un appentis sur les 3/4 de la façade postérieure.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rue du lieutenant Jean Franco
Cette petite impasse est créée pour desservir l'arrière de la clinique Sainte-Claire à une date non encore déterminée.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
février 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mai 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juillet 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mai 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mars 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison mitoyenne à l'est, en retrait de la rue avec cour postérieure, peut-être construite en ossature béton et remplissage briques. C'est une maison de type ternaire simple en profondeur sur sous-sol dont l'accès se fait par un escalier longeant la façade antérieure. La toiture est formée d'une terrasse, les baies sont soulignées de ciment.Maison construite en 1934 selon le cadastre numérisé. Elle dépendait du hameau de Keréliza.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 3 rue de l'Unité (Vannes)
Maison à pignon sur rue établie sur une parcelle en profondeur. Elle est construite en pan de bois, sur rez-de-chaussée en moellon avec mur gouttereau ouest en moellon. La partie haute du mur gouttereau sur la rue côté ouest est en calcaire, ainsi qu'une porte au rez-de-chaussée et la base de la souche de cheminée. Elle possède un étage carré et un étage en surcroît. L'étage était desservi par un escalier situé dans l'angle nord-est, dont il subsistait en 1999 la partie entre l'étage et le comble refaite à retours au 19e siècle. Au rez-de-chaussée, subsistait sous la fenêtre nord un évier et sur le mur gouttereau ouest une cheminée datant du 17e siècle, à piédroits galbés. Un refends longitudinal a été ajouté à une date inconnue. Le mur d'enclos montre un arc de décharge pouvant correspondre à une ancienne entrée de cave.D'après Le Méné, cette maison aurait été construite en 1670 pour mademoiselle de Francheville pour ses retraites dans l'enclos des ursulines. La façade sur la cour a été modifiée au 18e siècle. Fortement remaniée aux 19e et 20e siècles, alors qu'elle n'était plus utilisée comme habitation mais comme salle de classe, elle a été restaurée en 2002. Le plan cadastral de 1844 montre un puits dans la cour au sud-ouest, disparu.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison édifiée sur une grande parcelle, en alignement sur la rue. Elle est de type ternaire, à travées avec un étage carré. Les ouvertures du rez-de-chaussée et la corniche sont en pierre de taille de granite tandis que celles du premier étage sont en ciment.Maison construite au début du siècle dernier dans l'emprise du lotissement. Les ouvertures différentes de l'étage laissent supposer une surélévation de la maison peu de temps après sa construction.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Baraque (étudiée)
Maison construite en retrait de la rue dans un jardin environnant. C'est une maison de plan allongé en rez-de-chaussée couverte d'un toit à longs pans en ardoise.Baraque datée par le cadastre numérisé 1947, date à confirmer par des recherches supplémentaires (baraquement après-guerre contre la crise du logement ?). Extension postérieure sous appentis.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison de plan massé, à élévation sur rue à deux travées. Accès par porte percée dans le mur de clôture nord donnant sur une petite cour et porte latérale. Façade secondaire sur jardin au sud à deux travées à ouvertures en brique, donnant sur la rue H. de la Villemarqué. La maison des années 1960 est de plan massé, à rez-de-chaussée surélevé sur garage au nord sur rue, surmonté d'un étage carré au sud sur jardin. Accès par mur de clôture du jardin. Escalier de distribution extérieur en pignon.Maison construite dans le lotissement Glaize, en 1907, d'après l'acte de vente. Sur l'élévation sud, on a créé vers 1950 un comble habitable. Porte de clôture dans le jardin au sud bouchée à une date indéterminée. Sur une division de sa parcelle, est édifiée une maison vers 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Tour du Connétable à Vannes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets