Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis, partie droite, écla

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis, partie gauche, écla

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chambre et entrée de la chambre du dolmen de Gavri

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Grand Air

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Sarzeau - Lucarne / Acrotère
"LUCARNE renaiss. 2 corn. PH cintrée; acrotère sculp. Colonette en applique, console."

Par : Dastum

vignette
picto
Ha me 'zimezo me

Par : Dastum

vignette
picto
Un deiz 'oan er park é labourat

Par : Dastum

vignette
picto
Pe oen mé bihan

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
décembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
mai 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison dite la Brûlonnière, 63 bis rue du Commerce
Maison à élévation à sept travées enduite, à toit couvert d'ardoise à longs pans à croupes, tour d'escalier couverte d'un toit en pavillon.Maison liée à l'histoire du port de Vannes dont elle marque l'extrémité sud est. Sur le plan cadastral de 1809, elle est au bord du chemin (actuelle rue du commerce) qui borde le rivage, mais on note en jaune la construction du quai en avant vers l'ouest qui régularise le rivage. Au milieu du 18e siècle, elle appartient aux Plaudren, famille de boulangers, qui déclarent dans un aveu de 1752 l'avoir fait construire. En 1738, permissions leur sont données par l'évêque et le roi pour édifier un four à biscuits de mer, aliments de base des équipages au long cours. En 1769, les Brulon en sont adjudicataires et lui donne son nom. En 1826, elle est achetée par Paul Le Fol, d'une célèbre famille de constructeurs de navires sur le port de Vannes. En 1870, la Brulonnière est acquise par la famille Le Cour qui l'augmente de deux corps latéraux. Les jardins ont été vendus récemment pour construire un petit collectif.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison de Saint-Vincent Ferrier, 17 place Valencia
Maison en pan de bois de deux étages carrés en encorbellement. La charpente de façade montre des brins de fougère et des poteaux réguliers suite à des reprises. La maison est de plan massé avec retours postérieurs latéraux en pan de bois autour d'une cour comprenant à gauche la cage d'escalier et à droite un petit corps avec petite avancée sur deux niveaux, couvert en appentis. Le soubassement est composé de piliers en pierre de taille et de pilastres doriques. Le profil des murs latéraux épousent les encorbellements. Présence d'un sous-sol. L'escalier est en bois à retour avec jour.Maison réédifiée dans le 3ème quart 16e siècle, d'après le chronogramme "1574" visible sur la sablière haute, sur l'emplacement d'un ensemble de 2 maisons signalées dans le rentier du domaine ducal de 1455-1458. Elle porte le nom de logis saint Vincent pour avoir été le lieu où est mort saint Vincent Ferrier en 1419. Il existe une déclaration en 1677 dans les archives de la réformation en 1677 pour Catherine Nicolas. Les archives conservent une demande de travaux en 1845 de la part de son propriétaire, Julien Fleury, concernant le soubassement de la maison (enlèvement des piliers en pierre existants de chaque côté de la porte d'entrée de la boutique, enlèvement de l'étal pour la réalisation d'une devanture de magasin). Seuls sont autorisés l'enlèvement de l'étal et les travaux relatifs à la mise en place d'une devanture. Celle-ci fera d'ailleurs l'objet d'une contravention en 1846 car installée trop en saillie par rapport à ce qui est permis sur le nu du mur. Fin du 19e siècle-début 20e siècle, d'après l'annuaire du Morbihan de 1901 le commerce "Au bonheur des dames" est installé au rez-de-chaussée de la maisonL'arrêt du mur latéral à partir du deuxième étage montre que ce dernier a été rajouté. Le pan de bois de la partie droite du premier étage avec ses poteaux droits réguliers montre aussi des reprises. Les fenêtres qui ont sans doute été agrandies et l'escalier daté 19e siècle signalent probablement une remise en état à cette époque. Le retour latéral en pan de bois montre aussi des modifications : trace des anciennes ouvertures sur le pan de bois, vestiges extérieurs d'une cheminée sur le mur sud indiquant l'existence à l'origine d'un étage supérieur. La façade postérieure à été enduite et les encadrements des ouvertures ont été modifiés.La charpente de façade utilisée, brins de fougère, les moulures du mur latéral et des bois, exception faite des feuilles des congés des chanfreins encore gothiques, ainsi que les piliers du soubassement classique avec pilastres doriques sont de l'époque donnée. L'accès à l'édifice depuis la place des Lices par une ruelle postérieure est encore en place.La façade est inscrite par arrêté du 25 janvier 1929.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Mauvais Marion ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juin 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison isolée bâtie en alignement sur la rue avec un jardin postérieur. C'est une maison enduite à deux pièces par étage. Double en profondeur, elle est de plan massé et orientée au sud.Cette maison aurait été construite peut-être comme maison de rapport pour des ouvriers de la fonderie de Kerino, en 1900 d'après le cadastre numérisé : elle semble figurer sur le plan Léchard de 1897. Elle a été augmentée d'un étage dans les années 1960.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
La Porte-Prison

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pierre à sacrifice du Hesquéno

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets