Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Gavotte (ton doubl) (accordéon chromatique?)

Par : Dastum

vignette
picto
Service de baptême : coffret ; ampoule à saint chr
Coffret ovale contenant à l'origine deux ampoules, dont une seulement est conservée ainsi qu'une petite verseuse en forme de tasse droite.Nécessaire de baptême réalisé entre 1818 et 1838 par l'atelier Désury de Saint-Brieuc.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana ; Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bateau de pêche "Yvon"
Construction à franc bord. Coque en bois (bois rouge, pin, chêne) de 6,30 m de long, pour 2,50 m au maître bau et 1 m de tirant d´eau. La jauge est de 2,88 tonneaux. Le bateau est demi-ponté avec un hiloire et des passavants de 17 cm de largeur. Le tollen arrière ouvert mesure 60 cm et le poste avant fermé 160 cm. La coque est membrée en chêne (membrures franches) avec une section de 40 et un espacement de 20 cm entre toutes les membrures. Une serre de 10 cm lie la structure longitudinale avec un banc de nage. Le bordage en bois rouge (Iroko) et résineux a une section de 2 cm. La quille est en orme et dispose d´un lest mobile avec une sous-drague en métal forgé.Ce canot gréé au départ avec une misaine a été construit au chantier Huon en 1949 pour le compte de Joseph Le Hoguillard, marin-pêcheur de Loguivy-de-la-Mer. Il possède un moteur fixe essence de 10 cv. Il est actuellement la propriété de Gérard Le Hoguillard depuis 1987 et est armé en plaisance.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Monument dit Tour de Kerroc'h
Monument en forme de phare construit en granite sur un promontoire rocheux dominant la baie de Paimpol. Il présente une base octogonale sur laquelle est édifiée une tourelle surmontée d'un groupe de la Sainte Famille (Vierge, saint Joseph portant l'Enfant Jésus). La base, qui abrite un autel dédié à sainte Anne, présente un parapet crénelé, tout comme la coursière en encorbellement qui agrémente la tourelle aux deux-tiers de sa hauteur.Tour dont la bénédiction solennelle fut donnée par monseigneur David le 7 septembre 1873. Positionnée sur une éminence rocheuse, elle a été construite sur un site boisé offert par le maire de l'époque M. Jacob, le coût de la construction ayant été supporté par Madeleine Janoly, pâtissière à Paimpol. Le monument commémoratif sert d'amer pour les marins.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Environs de Paimpol : Le mur des disparus en Islan

Par : Dastum

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; petit po

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; petit po

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; mur des disparus en mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Front de mer : espaces littoraux remarquables (Pai
La surface totale des espaces littoraux remarquables sur la commune de Paimpol est de 1138 hectares 45.Les sites concernés sont représentés par :- la côte de Boulguieff à Beauport : 76 ha 16, falaises abritées, localement boisées (participe à l'unité paysagère de Paimpol) ; enclave ostréicole, agriculture résiduelle, urbanisation diffuse. Zone de préemption, dont une parcelle acquise par les espaces naturels du Département. - le bois de Beauport : 132 ha 20, zones boisées proches du rivage (feuillus), parties naturelles de site inscrit, enclaves d'urbanisation, lien historique avec l'abbaye, acquisition du site par le Conservatoire du Littoral.- Complexe de Cruckin, Beauport : 21 ha 60, dont 14 ha 63 en DPM, intérêt paysager, géomorphologique et historique, estran, îlot inhabité, marias, vasière, site composite en bon état, forte fréquentation piétonnière, DPM pour partie et Conservatoire du Littoral. Gestion proposée : préservation des milieux biologiques.- Estran des anses de Beauport et de Paimpol : 559 ha 79, tout en DPM, estran sablo-vaseux de grande valeur biologique, présence d'herbiers de zostères, patrimoine culturel du littoral, ostréiculture, pêche à pied, vestiges liés à l'abbaye.- Pointe de Guilben : 85 ha 55, dont 28 ha 36 en DPM, site géologique de très grande valeur, landes, falaises et abords, partie naturelle de cap, formation géologique remarquable, agriculture, habitat diffus, espace naturel préservé (Site du Département) et ouvert au public.- Estuaire du Trieux : 153 ha 64, dont 30 ha 48 en DPM, ria de grande valeur paysagère, botanique et biologique, estran, vasière, espaces boisés proches du rivage, site inscrit, nautisme, aquaculture, navigation de commerce, DPM (pour partie), zone de préemption + privé.- Coteaux agricoles de l'estuaire du Trieux : 18 ha 82, participent à l'intérêt paysager de l'estuaire, parties naturelles de sites inscrits, agriculture.- Anse du Lédano : 90 ha 70, tout en DPM, intérêt paysager et géomorphologique (baie interne à un estuaire), herbiers de zostères naines, accueil d'oiseaux hivernants, frayères, problème de marées vertes, activités nautiques, ostréiculture, maîtrise de la qualité de l'eau dans le bassin versant.La DIREN (Direction Régionale de l'Environnement) en Bretagne, a réalisé en 1998 une étude avec les services de la DDE (Direction Départementale de l'Equipement) et le Service des Espaces Naturels du Conseil Général des Côtes d'Armor sur les espaces littoraux remarquables du Département, dont la commune de Paimpol. Cette étude a permis d'établir un état des lieux des sites littoraux remarquables et de faire des proposition en termes de gestion, de vocation et de protection de ces sites. La commune de Paimpol a aussi été cartographié dans le cadre de l'élaboration de l'Inventaire Permanent du Littoral, en 1977, puis en 1983-84, par le service de l'IGN (Institut Géographique National), pour l'ensemble des activités du littoral.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol - La Rue de Ploubazlanec
Personnage sur le seuil d'une bijouterie - quincaillerie (commerce) - un homme et un chien dans la rue

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol. - Etude de voilures sur le bassin
Plusieurs goélettes sous voiles
Au premier plan proue de l'une d'elles

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Abbaye de Beauport à Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; choeur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bateau de pêche : 'Paul Langevin'
Le bateau de pêche 'Paul Langevin' est une construction en chêne à franc bord, avec un fort échantillonnage : membrures franches et bordage sur serres. La coque entièrement pontée est bien défendue de l'avant avec une étrave ronde. Le bateau de travail possède un gréement avec mât de charge et tape-cul. Il dispose d'une cabine arrière et d'un vivier. Le bateau était armé en pêche aux casiers.Le bateau de pêche, du type langoustier, 'Paul Langevin' a été construit pendant le 3ème quart du 20ème siècle (dans les années 1960) par un chantier naval d'Audierne. Il a pratiqué les pêches au filet et casiers (homards, langoustes, araignées) pour le patron pêcheur de Bréhat, Charles Le Bideau, entre le 30 octobre 1969 et le 19 juin 1978, avant d'être vendu pour la pêche à un autre marin de Bréhat François Geffroy, puis revendu à Albert. Ce grand langoustier pêchait régulièrement sur le plateau des Roches-Douvres. Il a ensuite été désarmé au début des années 1980 et utilisé comme vivier dans l'anse de Nod Goven, au Sud du Carpont.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ile de Brehat : Preparation de galettes, le conbus

Par : Dastum

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets