Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Veillée à Lanleff - 1998-03-13

Par : Dastum

vignette
picto
Ar vleunvenn ruz (clarinette, vielle, violon)

Par : Dastum

vignette
picto
Photographie dundee "Goëlo"
Photographie en noir et blanc : 18 x 24 cm.Le dundee mixte "Goëlo", ex "Harenguier 13", de 183,96 tonneaux de jauge brute et de 105,64 tonneaux de jauge nette, a été construit en 1922 à Saint-Malo. Il est muni d'un moteur de 10 cv Bolinder. Il appartient au début de sa carrière à Pottier Grandmaison et Dauphin, armateurs. Par la suite, Dauphin représentera le capitaine d'armement d'une société de Gravelines.Le navire sera vendu le 30 novembre 1927 à la Société d´armement à la grande pêche et au cabotage de Dunkerque. Il fera encore une dernière campagne à Islande, en partance de Paimpol le 4 février 1928, où il sera désarmé le 30 août de cette même année sous le numéro 241 (passé au quartier de Dunkerque sous le n° 604 (Sources Service Historique de la Marine, Brest, Série 5P6 matricule des bâtiments de commerce).Rôles d'équipage 1927Le "Goëlo" est commandé par Yves Marie Quéré de Plouézec (né en 1884 à Kermanac'h Plouézec), capitaine de cabotage et Yves Marie Gagne, second capitaine de Pors Berezet (Plouézec), pour faire la campagne de morue de 1927. La campagne de cette année 1927 en Islande, avec 26 hommes d'équipage, compte du 16 février au 9 septembre 1927, puis le navire fait du cabotage du 14 au 29 septembre de cette même année.78 975 morues et 798 flétans seront payés cette année 1927 pendant la campagne Islande et Groenland.L'engagement se faisait au tiers de la vente pour un nombre de parts de 27 p 30.Le capitaine recevait 3 parts 40 pour 16 jours de cabotage à 1000 FS, ainsi qu'une gratification. A titre de comparaison, un matelot gabier, apte à remplir les fonctions de second, reçoit 0 parts 30, pour 48 flétans et 4970 morues pêchées, soit 16 jours de cabotage à 530 F. Un matelot sans spécialité reçoit en tout et pour tout 5923,40 F, pour 25 flétans et 4489 morues pêchées. François Le Cavorzin était matelot infirmier à son bord et Yves Marie Gagne, né en 1911, était mousse. Le père Yves-Marie Gagne, né en 1886 fut matelot canonnier sur le "Goëlo". A noter que presque tout l'équipage de ce bateau de grande pêche était originaire de Plouézec. Allain Le Cavorzin a embarqué sur le "Goëlo" pendant cette campagne de 1927 en qualité de 1er lieutenant, pêchant lui même 63 flétans et 5582 morues, touchant ainsi 1/10e de part. Selon le témoignage de Louis Gagne, petit fils de Louis-Marie Gagne, l'équipage d'une goélette de grande pêche était composé du capitaine, du second, chef de bordée et de deux lieutenants. L'un des lieutenants avait fonction de manoeuvrier, responsable d'une bordée et l'autre de la troisième bordée. Chaque bordée était composée de 8 matelots. Le capitaine choisissait ses hommes. Yves Quéré, capitaine du bateau était l'oncle maternel de Louis Gagne. Les équipages se faisaient ainsi en famille. Lorsque les marins partaient, ils disaient simplement en breton : "Kin viden dehou", c'est à dire "A un de ces jours".
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Retable du Rosaire
L'autel se compose d'un panneau peint. La préparation de la toile est rouge. Des pilastres encadrent l'autel. Deux gradins sur l'autel avec rinceaux. Au centre le tabernacle. Au centre, au second niveau, un tableau, une huile sur toile. Son cadre est imposant, décoré de vigne. Des chutes de fleurs et des colonnes avec vignes et chapiteaux corinthiens l'encadrent. L' entablement est semi-circulaire. Le fronton est curviligne surmonté de pots à fleurs.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; chapelle

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; mur des disparus en mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Croix de chemin dite croix de Gavel, rue Henri Fro
Croix en granite dressée sur un socle à griffes portant une inscription et présentant un bas-relief. Le fût de section octogonale, autrefois monolithe, est sommé d'une croix terminale ornée d'un Christ en croix surmonté du titulus (face) et d'une sainte Anne (revers).Croix de chemin datant du 3ème quart du 18ème siècle (date portée : 1761), érigée pour Yves Maros et Marie Kerjollis (inscription), remontée à une date inconnue sur le socle d'une croix disparue portant l'inscription Yves Jacob 1806.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit hameau de Kergoff (Paimpol)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol - L'Eglise
Vue du cimetière - deux hommes dans le cimetière - cliché Lefol - 14 février 1904

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol : Trois mats Terreneuvas

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol (sans précision) - Horloge
HORLOGE, guirlande à fleur au pourtour de la lumière + coquil

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol - Etude de Voiles
Goélette à quai sous voile
Personnes sur le quai dont enfants

Par : Dastum

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; choeur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Abbaye de Beauport

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart : Île Ar-Morbic (île de Bréhat)
L'île Morbic est une petite île rocheuse, située à l'exrême Nord-Est de Bréhat, à la sortie Est du raz du Paon. Proche du rivage, elle est accessible à marée basse. Sa surface est d'environ 3000 mètres carrés.L'île Morbic n'est pas cadastrée. Elle fait partie de l'archipel de Bréhat et n'est pas habitée. Son amer blanchi est daté de la fin du 19ème siècle, au moment de la mise en place de la signalisation maritime de l'archipel.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol, Treguier : Loup de mer

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets