Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Judevien o klask privezioù

Par : Dastum

vignette
picto
Croix de chemin
Croix sur socle et soubassement à trois degrés appareillé en pierre de taille. Socle chanfreiné. Fût écoté de section circulaire, bagué au sommet. Croix de Malte gravée sur la face nord du socle.Croix de chemin des ateliers Yves Hernot à Lannion érigée en 1897 par François Geffroy, son épouse veuve Rivoallan et leurs enfants.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de chemin dite de Paul ou de Saint-Paul
Croix sur socle et soubassement appareillé en maçonnerie. Fût écoté de section circulaire. Croisillon présentant sur la face sud le Christ en croix, la Vierge et saint Jean sur un piédestal. Le revers est sculpté d'une Déposition de Croix.Croix de chemin datant probablement du 17e siècle. Erigée à l'origine dans le placître de la chapelle, elle a été placée en bordure de la route à la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ex-voto trois mâts goélette
Maquette de trois-mâts goélette encadrée (cadre en verre et bois). La maquette mesure 70 cm de longueur sur 38 cm de hauteur (tirant d'air de la mâture).Cette maquette encadrée réprésente un trois mâts goélette, offert par un marin de Ploubazlanec au 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quais et cales de l'Arcouëst (Ploubazlanec)
Le débarcadère de l'Arcouest est formé de 2 cales principales qui s'appuient sur des massifs rocheux. Elles ont une forme en équerrre avec un angle à environ 110° et une pente accentuée vers l'Est. Une petite jetée sur arches en ciment les prolonge vers l'estran de basse mer de grande marée. La maçonnerie est édifiée en moellons smillés de granite, avec un revêtement et des murs en pierre de taille. Ces deux cales bout à bout mlesurent environ 460 mètres de longueur. La largeur des cales est variable entre 3 et 4 mètres.Les deux premières cales de l'Arcouest ont été édifiées en 1845. La cale basse a été rallongée en 1924. Des travaux d'exhaussement et d'élargissement des cales ont été réalisées au cours de la seconde moitié du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; chapelle

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; intérieu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart dit hameau de Landeby (Paimpol)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Temple de protestants, rue du Professeur Jean Rena
Temple de plan rectangulaire allongé, à vaisseau unique, couvert d'un toit à longs pans et pignons découverts à rampants à crossettes. Construction d'inspiration régionaliste : la maçonnerie est constituée de moellons de grès rose équarris laissés apparents, l'encadrement des baies, les chaînes d'angles, les contreforts latéraux et les rampants des pignons sont construits en granite gris. Précédé d'un porche, le pignon sur rue, placé au nord-est, est sommé d'une croix latine. Il est également ajouré de baies jumelées et présente un cadran solaire au-dessus de celles-ci.Temple de protestants datant du 2ème quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol - Retour d'Islande
Déchargement d'un navire à quai : Paniers, caisses et sacs en jute sur le quai. Groupe de femmes de dos assistant au déchargement du bateau.
Au premier plan un gendarme inspecte.
En arrière plan, le Café de l'Ouest et l'entreprise de forge Dosmann ( inventeur du hunier et du gui à rouleau)

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol, ses environs : Un pardon, etudes de coiff

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol - Jeunes gens plongeant pour attraper les
Au bord du quai, enfants en maillot de bain prêts à plonger.
Au fond autres enfants habillés les regardant faire.

Par : Dastum

vignette
picto
Vierge près de Beauport (Paimpol)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maquette : demi-coque de la vedette la 'Bretagne'
Demi-coque de la vedette à passagers la 'Bretagne' réalisée en bois tranché (2 essences de bois différentes) pour la coque, en plein pour la superstructure et en métal pour les balcons et les chandeliers. La coque de forme massive et construite à l'origine avec une quille en orme, des membrures en chêne et des bordés en iroko. Le bateau à passagers disposait d'un moteur Beaudouin du type DK6, qui tournait lentement à 800 tours.La maquette de la vedette à passagers la 'Bretagne' a été réalisée par l'armateur Jean-Paul Colin au cours du 4ème quart du 20ème siècle.La 'Bretagne' a navigué pour le compte de l'armement Colin avant de partir pour une cie d'armement de Dinard.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Église paroissiale Notre-Dame de Bonne-Nouvelle (î
L'église paroissiale Notre-Dame de Bréhat est un édifice à trois vaisseaux construit en moellons de granite sur un plan en croix latine. Composée d'une nef flanquée de deux collatéraux - le collatéral sud étant réduit à deux travées du fait de la présence d'un porche dont le pignon porte la date 1771 -, d'un transept et d'un choeur, elle présente un chevet à trois pans à l'est, ainsi qu'un clocher-mur à trois baies, à l'ouest, accosté de deux tourelles circulaires enfermant chacune un escalier à vis en maçonnerie et dont la partie haute est édifiée en pierre de taille (reconstruction). Le collatéral nord, sur lequel est greffée la chapelle des fonts, est ouvert à l'ouest d'une porte couverte d'un linteau présentant le millésime 1783 (communication avec la porte de service du presbytère). Ce collatéral est également flanqué d'une sacristie dont le linteau de la porte présente le millésime 1677. Le couvrement de l'espace intérieur est formé par un lambris. Les pignons présentent des rampants à crossettes.Placée autrefois sous le patronage de saint Samson, en raison de l'appartenance de la paroisse de Bréhat à l'évêché de Dol, l'église paroissiale Notre-Dame est un édifice du 3ème quart et du 4ème quart du 17ème siècle, remanié au 18ème siècle et restauré au cours du 19ème siècle (réparations en 1823, puis en 1874 sous la direction de l'architecte Lageat, selon René Couffon ; restauration entière en 1895). Un pilier du collatéral sud porte l'inscription D : F : LE BAILLIF A POSEE LA PREMIERE PIERRE EN CETE CHAPELLE 1651, de même que le linteau de la porte desservant la sacristie porte le millésime 1677. Selon René Couffon, le clocher édifié en 1658, a été reconstruit à l'initiative du recteur Le Roy entre 1760 et 1773 comme l'atteste l'inscription R. LE ROY Rr CORNIC LE BILLER FABRIQUEURS (non relevée).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ile de Brehat : Coiffure et moeurs

Par : Dastum

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets