Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Dañsoù Chef ha Mari-Job / Rapports Pierre Bourdonn

Par : Dastum

vignette
picto
Biniou et bombarde
Précision sur les personnes représentées : Sciallour, Auguste (bombarde) ; Sciallour, Guillaume Sylvestre (biniou)

Par : Dastum

vignette
picto
Deux portes cierges

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne mairie et bureau de poste de Plouézec, ac
Edifice de plan rectangulaire allongé construit en grès et granite, à double orientation, constituée de deux logis jumelés séparés par un mur de refend. Le logis de droite, dont la porte d'entrée actuelle résulte de la réunion de l'ancienne porte d'entrée et d'une fenêtre, correspondait aux locaux de la mairie. Le logis de gauche correspondait à l'hôtel des postes.L'actuelle mairie de Plouézec fut construite sous la mandature de Guillaume Le Goefflec'h, maire de 1906 à 1912. Dressée selon les plans établis par Louis Cosson, architecte à Saint-Brieuc, elle fut construite par Yves Guillou, entrepreneur à Plouézec, qui, le 26 février 1912 obtint le marché pour un devis de 19 960 francs. La réception définitive des travaux eut lieu le 13 août 1913 en présence de Monsieur Dauphin, maire de l'époque. L'édifice réunissait à l'origine la mairie et l'hôtel des postes. Sa construction et son orientation changèrent la physionomie du bourg en délimitant un espace fermé dénommé aujourd'hui "Place du bourg". Une carte postale datée du 1er quart 20e siècle permet de restituer l'état d'origine de l'édifice, dont les ouvertures ont été remaniées depuis au rez-de-chaussée. La façade antérieure de l'édifice présentait alors l'inscription suivante : "MAIRIE 1912 PLOUEZEC" (entre les ouvertures au niveau de l'étage carré) et les initiales "RF" entrelacées pour République Française (actuelle lucarne).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Livre de bord de la goélette "Butterfly"
Livre de bord avec une couverture relié : 18 x 13 cm."Butterfly" : dernière goélette islandaise disparue en merLa goélette "Butterfly", commandée par le capitaine François Le Blais de Plouézec a fait campagne au Groenland et à Islande de 1929 à 1934, avant de disparaître dans les eaux du Groenland en 1935, pour sa dernière campagne de pêche. Tout l'équipage put être sauvé, sauf deux matelots. François Le Blais était alors embarqué en 1935 comme capitaine sur la "Glycine", qui revint seule au port de Paimpol, pour clore cette fin tragique et 80 ans de pêche à Islande.François Le Blais, capitaine d'IslandeFrançois Le Blais est né le 6 octobre 1892 dans le quartier de Kerguilen à Plouézec, décédé le 12 octobre 1940. En 1908-1909, il pratique la petite pêche à Port Lazo, comme mousse à bord de "l'Edmée". En 1910, il embarque comme novice à bord de la goélette "Aurore", puis comme matelot en 1911.Le 24 janvier 1912, "l'Aurore" fit naufrage sur un banc de sable, près des côtes islandaises. Tout l'équipage fut sauvé grâce à la vigilance d'un pasteur islandais qui aperçut le navire désemparé. Aidé de son valet, il fit amener des chevaux et l'équipage put gagner les premières fermes où il fut hébergé et réconforté. L'équipage fut ensuite conduit toujours à cheval, au port de Reykjavik, où il fut rapatrié, un mois après le naufrage, par un cargo norvégien. Yves Leroux, dit "Tonton Yves" était à bord de l'Aurore, lorsque celle-ci fit naufrage. Le rapport de mer était signé par le capitaine Louis Le Maigat de Ploubazlanec, René Vidament de Kérity, second capitaine et Jean Lasbleiz, lieutenant de Plouézec. Les matelots François Le Blais et Yves Leroux furent ainsi sauvés. Yves Leroux racontera ce naufrage et louera la sollicitude de la population islandaise dans un livre, écrit avec Jean Dubois Le jardinier des mers lointaines, Tonton Yves, pêcheur d'Islande, Editions Picollec, 1980.Yves Leroux retournera 70 ans plus tard sur les traces de son naufrage et de ses hôtes islandais.En 1914, François Le Blais est mobilisé au 132e RI, blessé en 1916, puis réformé.De 1917 à 1921, il poursuit sa carrière comme matelot sur les goélettes islandaises. En 1921, il passe son brevet de capitaine, à l'âge de 29 ans. Il navigue d'abord comme lieutenant et second au cabotage de 1921 à 1923, puis reprend en 1924 la pêche en Islande à bord du dundee "Goëlo".De 1924 à 19927, il commande plusieurs goélettes. En 1928, il effectue deux campagnes en Islande puis au Groenland sur le dundee "la Manon".De 1929 à 1933, de nouveau Islande et Groenland à bord de "La Butterfly", 1934, l'Islande sur le bateau "Saint-Jean" de Gravelines, et sa dernière campagne comme capitaine de la fameuse "Glycine".
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bateau de pêche-plaisance : 'Koulmic'
Le misainier à tape-cul 'Koulmic' est une construction à franc bord, réalisé en chêne dans les hauts, avec une quille et un tableau en orme. Une quille en fonte a été rajoutée par la suite. L'étambot est extérieur. Le canot mesure 17 pieds de longueur (5, 62 m), 2, 16 mètres de largeur et 1, 12 mètre de tirant d'eau. La jauge est de 2, 41 tonneaux. Un banc de nage fait office de banc de pompe (d'origine). La coque est motorisée avec un moteur fixe de 5 CV de marque Beaudouin.La restauration de la coque, effectuée par les propriétaires eux-mêmes a consisté au changement des pièces suivantes : étambot, marsouin avant, tableau arrière, varangues, membrures, bordage sous flottaison et galbord. En état de naviguer.Le canot creux de Loguivy-de-la-Mer 'Koulmic' (nom d'origine) a été construit en 1928 à Paimpol par le chantier Kerbiguet. Il a été mis à l'eau le 9 juillet 1928. Ce canot est un bocq à tapecul, d'une série limitée. Un numéro lui a été attribué, n° 2579, pour la déclaration de construction et pour la soumission de francisation. Ce type ce canot pratiquait les pêches côtières et le bornage autour du port de Loguivy.Il a été francisé le 10 juillet 1928 à Paimpol sous le n° 1776, avant d'être attaché au port de Saint-Malo le 31 juillet 1928, sous le n° 59315.Le 'Koulmic' a été armé au bornage pendant un an entre juillet 1929 et juillet 1930. Il a ensuite été armé en navigation côtière pour la plaisance en juillet 1932.On retrouve ensuite sa trace à Rennes le 13 février 1941 sous l'inscription f74, n°609, avec son nouveau propriétaire, Charles Girard, demeurant à Saint-Servan (Saint-Malo). Celui-ci l'armait en plaisance.Ce bateau a ensuite changé plusieurs fois de propriétaires avant d'être vendu en 1993 à deux nouveaux co-propriétaires qui l'ont entièrement restauré au chantier naval de La Passagère, sur la Rance entre 1993 et 1994, au moment où il a été inventorié la première fois, dans le cadre de l'inventaire du patrimoine naval de la Bretagne. Le relevé du plan de formes a été effectué par les propriétaires. 'Koulmic' représente certainement le dernier exemplaire des canots à tape-cul de Loguivy-de-la-Mer des années 1920-1930, dont la particularité était d'être gréé avec une misaine à l'avant et une voile au tiers amurée sur une queue de malet à l'arrière.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à vent de Kerarzic
Moulin tour à l'état de vestiges édifié en moellons de granite et schiste. Il est composé d'un rez-de-chaussée ouvert de deux portes placées en vis-à-vis et d'un étage à ressaut sur modillons. Le moulin est situé sur l'éminence du vallonde Kerarzic, dominant l'hypothétique voie romaine menant à Beg ar C'hastell en Loguiy. L'édifice circulaire mesure 5, 40 mètres de diamètre extérieur et 4, 50 mètres de diamètre intérieur, avec des murs de 1 mètre d'épaisseur et une hauteur d'environ 10 mètres. Les murs ont un encorbellement continu avec corbeaux alternés. Les deux ouvertures du rez-de-chaussée sont symétriques, avec des encadrements en pierres de taille. Le moulin a perdu sa charpente et la tour est évidée. Le haut des murs se dégrade ainsi que les ouvertures supérieures. Le moulin est peu visible, caché par et dans la végétation.Le moulin de Kerarzic, encore appelé moulin de Keratry ou de Kerpalud, est du type 'petit pied'. Il est daté au moins de la fin du 18ème siècle. Les comptes du moulin sont cités dans les statistiques départementales de 1810 et de 1848. Un moulin, dit 'moulin de Kerarzic' est indiqué sur le plan de l'Isle de Bréhat, par Collin, daté de 1666.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy ; Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ferme à cour fermée édifiée en moellons de granite. Elle présente un logis de type ternaire à baies surnuméraires latérales en façade antérieure flanqué à droite d'un logis de même hauteur plus ancien et abritant une pièce au rez-de-chaussée. Porte d'entrée à traverse d'imposte.Ferme datant du 18ème siècle et du 2ème quart du 19ème siècle (logis daté de l'année 1835).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ferme construite en moellons de granite. Elle comprend un logis de type ternaire flanqué à gauche d'un bâtiment abritant une pièce à feu au rez-de-chaussée et deux dépendances en retour d'équerre à l'arrière.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; intérieu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; chapelle

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; intérieu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; mur des disparus en mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Croix de chemin, Prat-Bihan (Paimpol)
Croix de section carrée en béton armé dressée sur un socle galbé portant l'inscription BR 1878 MS.Croix de chemin moderne - la datation remonte probablement au 3ème quart du 20ème siècle - dressée sur un socle daté de l'année 1878 (date portée).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Magasin de commerce, rue Pasteur (Paimpol)
Magasin de commerce avec logement datant du 2ème quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de chemin, rue de Poulgoïc, Lanvignec (Paimp
Croix de chemin datant probablement du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; choeur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets