Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Monument commémoratif Iréne et Frédéric Joliot-Cur
Le monument commémoratif est situé dans un petit enclos ouvert, formé de murets en moellons de granite, de 50 cm de hauteur environ. Le monument lui même est de forme rectangulaire, construit en granite. L'épitaphe suivant est gravé en lettres dorées sur une plaque en marbre rose, apposée au monument : 'En hommage à Irène et Frédéric Joliot Curie, vies consacrées à la science et à la paix. Leurs amis et la commune de Ploubazlanec, où ils aimaient séjourner'. La plaque mesure 120 cm de longueur sur 50 cm de hauteur. Le monument mesure 1, 50 mètre de hauteur sur 2 mètres de longueur. Deux sculptures taillées dans un granite à gros grains, représentant des formes humaines, se font face derrière le monument, sur le muret, symbolisant les deux scientifiques liés dans la vie et la mort par leurs recherches.Irène Curie, fille de Marie Curie (1897-1956), rencontre Frédéric Joliot à l'Institut du Radium en 1925. Ils se marient l'année suivante et entament une collaboration scientifique féconde. 'Nous avons compris que nous pourrions difficilement nous passer l'un de l'autre. Nous avions des caractères différents, mais qui se complétaient. Les bonnes associations, pour le travail comme pour la vie, ne sont pas celles de caractères identiques, mais complémentaires', écrivit plus tard Frédéric Joliot. En 1935, le prix Nobel de chimie est remis aux deux physiciens Irène et Frédéric Joliot-Curie, pour une découverte qui va révolutionner la biologie et la médecine : la radioactivité artificielle. Entre 1946 et 1951, Irène est professeur titulaire de la chaire de physique générale et radioactivité de la Faculté des sciences de Paris. Elle est également commissaire à l'énergie atomique. Le 17 mars 156, Le 17 mars, elle décède des suites d'une leucémie (obsèques nationales).En 1944-45, Frédéric Joliot est nommé directeur du CNRS. En 1945-50, à la demande du Général de Gaulle, il crée le CEA. En 1958, Frédéric participe à la création de l'Institut de physique nucléaire d'Orsay et décède le 14 août (obsèques nationales). . Ces deux chercheurs aimaient passer leurs vacances à l'Arcouest, où ils séjournaient régulièrement. Frédéric Joliot-Curie appréciait en particulier la fréquentation des marins pêcheurs et se liait facilement à la population locale. L'hommage rendu par les amis de ces deux chercheurs et la commune de Ploubazlanec se traduisit à la fin du 20ème siècle par l'érection d'un monument commémoratif.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lavoir de Loguivy-de-la-Mer
Ce lavoir, de forme rectangulaire, était assez grand pour pouvoir accueillir plusieurs lavandières.Le lavoir du port de Loguivy est daté au moins du 19ème siècle, mais pourrait être plus ancien. Ce lavoir aujourd'hui disparu sous le parking (vers 1960-70), était situé dans l'anse du port. Il était régulièrement submergé au moment des grandes marées. Il était très utilisé par les Loguiviennes, en particulier par les lavandières professionnelles (témoignage oral). Ce lavoir communal, situé sur le Domaine Public Maritime, ne semble pas avoir fait l'objet d'une concession avec les Ponts-et-Chaussées.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol : Le marche aux pots

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol - Derniers préparatifs
Tonneaux (initiales DF) et charrette à bras sur le quai
Vue sur les ponts de trois goëlettes

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol - Goëlettes Islandaises Pendant l'armement

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol Bretagne (Collection E. Hamonic) Goëlette
Goélette sous voiles battant.
Pavillon tricolore
Equipage sur le pont
Couplet de Botrel

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol ; le clocher

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Fort de Goareva, dit la Citadelle, actuellement ce
Situé à la pointe sud de l'Île-de-Bréhat, d'où il permet le contrôle et la surveillance de l'embouchure de l'estuaire du Trieux, le fort de Goareva est un édifice camouflé de plan centré construit en moellons de granite. Cerné de douves, il est constitué de plusieurs bâtiments en rez-de-chaussée répartis autour d'une cour centrale ouverte au nord-est d'un portail en plein-cintre portant le millésime 1863. Le couvrement de chaque pièce est formé par une voûte en berceau plein-cintre et le parapet du chemin de ronde alterne bretèches en brique, meurtrières et canonnières.Ancien fort daté de l'année 1863 (date portée), reconverti en centre d'Art et d'Artisanat du verre en 1998.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets