Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Plehedel (Cotes du Nord) : La procession jour du p

Par : Dastum

vignette
picto
plin (ton simple) (flûte traversière)

Par : Dastum

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Pierre
Edifice en forme de croix latine construit en grès, granite et schiste, comprenant une nef avec bas-côtés de cinq travées, un transept peu saillant et un chevet à trois pans. L'élévation occidentale des bas-côtés présente un appareil à assises alternées de schiste en épis, de grès et granite en grand appareil régulier. Rampants du toit décorés de bandes lombardes. Porte architecturée surmontée d'un tympan orné de Jésus Pasteur ("Laisser venir à moi les petits enfants") à gauche, des Vertus théologales au centre et de l'Immaculée Conception à droite.L'église paroissiale Saint-Pierre a été construite d'après les plans d'Alphonse Guépin, architecte à Saint-Brieuc. Les travaux de construction ont commencé en avril 1848. Interrompus dès le mois de décembre par la suite d'un désaccord opposant le conseil de fabrique et le conseil municipal, ils reprirent en août 1850 et s'achevèrent au début de l'année 1851. La tour fut néanmoins laissée au niveau du faîtage et les travaux de construction de la flèche furent achevés en 1854 par Jean-Marie Léon, entrepreneur . L'église fut consacrée le 25 octobre 1868 par l'évêque de Saint-Brieuc. Un fascicule rédigé par Yves Le Pannerer, disponible en mairie, indique que le granite utilisé provient des carrières de l'Île-Grande en Pleumeur-Bodou et que le tympan architecturé a été conçu à la demande de l'abbé Guézou par un certain Hernot de Plouaret.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fonts baptismaux
Fonts baptismaux sur pied avec coquille servant de déversoir. La cuve est en plomb.Au moment de l'inscription à l'inventaire les fonts baptismaux étaient à droite du maître-autel. La cuve est actuellement au le presbytère.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plouezec - Une Meule d'Ajonc au Moulin Traca
Un homme sur la meule, un autre au pied, au fond le moulin à vent

Par : Dastum

vignette
picto
Église paroissiale Sainte-Anne
L'église paroissiale Sainte-Anne de Ploubazlanec est un édifice à trois vaisseaux de style néoroman et de style néogothique construit en granite sur un plan en croix latine. Le gros-oeuvre est édifié en moellons équarris, le second-oeuvre en pierre de taille. Elle est composée d'une tour-porche dans-oeuvre cantonnée aux angles de clochetons et sommée d'une flèche polygonale en maçonnerie, d'une nef de sept travées flanquée sur toute sa longueur de deux bas côtés, d'un transept et d'un choeur. Les bas-côtés, les bras du transept et le choeur flanqué de deux sacristies se terminent par une chapelle absidale. L'espace intérieur, dont le couvrement est formé par une voûte sur croisée d'ogives bombée de type angevin, est éclairé par d'étroites baies en plein-cintre. Chaque pignon du transept est ajouré d'une rosace. Eléments de décor : granite (moellons équarris), pignons découverts à rampants à crossettes, corniche à modillons, dents de loup, chapiteaux à feuille d'acanthe, blasons.L'église paroissiale Sainte-Anne de Ploubazlanec a été construite en 1906 par l'entrepreneur Canivet d'après les plans et devis de l'architecte diocésain Eugène Le Guerrannic. La bénédiction de la première pierre a eu lieu le 24 mai 1906 et celle de l'église le 20 décembre 1908.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ferme édifiée en moellons de granite. Elle présente un logis de type ternaire remanié et une partie agricole à l'avant. Cette partie agricole comprend notamment une dépendance de plan massé en bon état composée d'un rez-de-chaussée à deux pièces, dont une pièce à feu, et d'un comble à surcroît.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de chemin
Croix de type Hernot en granite dressée sur un socle à griffes et un soubassement édifié en moyen et grand appareil de granite. Le fût monolithe écôté est sommé d'une croix terminale ornée d'un Christ en croix en ronde-bosse surmonté du titulus INRI.Croix de la 2ème moitié du 19ème siècle rapportée sur un socle et un soubassement datant probablement du 18ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Env. de Paimpol : Embarcadere de L'Arcouest

Par : Dastum

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; petit po

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Monument aux morts de la guerre 1914-1918, rue Hen
Monument aux morts représentant une femme en costume de deuil de la région de Paimpol se recueillant sur la tombe d'un soldat de la guerre 1914-1918 mort au champ d'honneur.Monument aux morts de la guerre 1914-1918 datant de la fin du 1er quart du 20ème siècle. Il est l'oeuvre du sculpteur André-César Vermare (signature), dont l'atelier était situé à Bréhat.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kergrist (Paimpol)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame de Kergrist (Paimpol)
La chapelle Notre-Dame de Kergrist est une chapelle orientée à vaisseau unique construite en moellons de granite et schiste. Elle est composée d'une nef ouverte au sud d'une porte remployée (style gothique régional) et d'un choeur flanqué au nord d'une aile à usage de sacristie. Elle présente un chevet plat. Ouvert d'une porte en plein-cintre, le mur-pignon ouest est couronné d'un clocher composé de deux baies superposées.A l'ouest de la chapelle, le calvaire est composé d'un soubassement formé par un emmarchement à trois degrés et d'un socle cubique recevant un fût monolithe polygonal sommé d'un chapiteau portant une croix terminale.Les faces du socle présentent tantôt un décor, tantôt une inscription : face ouest, figure de saint Pierre ; face nord, coeur ; faces est et sud, inscription commémorative : F : F : PAR MOI FRANCOIS JAC GOUVERNEUR DE N. D. DE KGRIST 1714.La face ouest du fût reçoit également un décor sculpté : de bas en haut : os croisés, tête de mort et niche à statuette. Le chapiteau qui couronne le fût est cantonné de figures orantes à chaque angle. Sa partie basse présente une inscription mentionnant le nom des quatres évangélistes : S. MARC. S. MATHIEU. S. LUC. S. IEAN.La croix terminale est ornée d'un Christ en croix surmonté du titulus (INRI) et d'une Vierge à l'Enfant.Chapelle du 18ème siècle, avec remploi du 15ème siècle (porte sud), et placître inscrits par arrêté du 12 mai 1969. Calvaire du 1er quart du 18ème siècle (date portée, 1714), inscrit par arrêté du 16 novembre 1964.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaine, Landouezec (Paimpol)
Fontaine construite en moellons de granite et schiste. Elle présente une croix de chemin amputée et de section octogonale dressée sur un socle à griffes.Fontaine datant probablement du 19ème siècle, sur laquelle est posée une croix remployée du 18ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol Intérieur d'une goélette faisant la grand
Deux marins se reposant; l'un sur sa couchette, l'autre adossé à une cloison tenant un cordage

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; choeur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Église paroissiale Notre-Dame de Bonne-Nouvelle (î
L'église paroissiale Notre-Dame de Bréhat est un édifice à trois vaisseaux construit en moellons de granite sur un plan en croix latine. Composée d'une nef flanquée de deux collatéraux - le collatéral sud étant réduit à deux travées du fait de la présence d'un porche dont le pignon porte la date 1771 -, d'un transept et d'un choeur, elle présente un chevet à trois pans à l'est, ainsi qu'un clocher-mur à trois baies, à l'ouest, accosté de deux tourelles circulaires enfermant chacune un escalier à vis en maçonnerie et dont la partie haute est édifiée en pierre de taille (reconstruction). Le collatéral nord, sur lequel est greffée la chapelle des fonts, est ouvert à l'ouest d'une porte couverte d'un linteau présentant le millésime 1783 (communication avec la porte de service du presbytère). Ce collatéral est également flanqué d'une sacristie dont le linteau de la porte présente le millésime 1677. Le couvrement de l'espace intérieur est formé par un lambris. Les pignons présentent des rampants à crossettes.Placée autrefois sous le patronage de saint Samson, en raison de l'appartenance de la paroisse de Bréhat à l'évêché de Dol, l'église paroissiale Notre-Dame est un édifice du 3ème quart et du 4ème quart du 17ème siècle, remanié au 18ème siècle et restauré au cours du 19ème siècle (réparations en 1823, puis en 1874 sous la direction de l'architecte Lageat, selon René Couffon ; restauration entière en 1895). Un pilier du collatéral sud porte l'inscription D : F : LE BAILLIF A POSEE LA PREMIERE PIERRE EN CETE CHAPELLE 1651, de même que le linteau de la porte desservant la sacristie porte le millésime 1677. Selon René Couffon, le clocher édifié en 1658, a été reconstruit à l'initiative du recteur Le Roy entre 1760 et 1773 comme l'atteste l'inscription R. LE ROY Rr CORNIC LE BILLER FABRIQUEURS (non relevée).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart du Port-Clos (île de Bréhat)

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets