Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Retable du Rosaire
L'autel se compose d'un panneau peint. La préparation de la toile est rouge. Des pilastres encadrent l'autel. Deux gradins sur l'autel avec rinceaux. Au centre le tabernacle. Au centre, au second niveau, un tableau, une huile sur toile. Son cadre est imposant, décoré de vigne. Des chutes de fleurs et des colonnes avec vignes et chapiteaux corinthiens l'encadrent. L' entablement est semi-circulaire. Le fronton est curviligne surmonté de pots à fleurs.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont de chemin de fer dit viaduc de Bréhec (Plouéz
Ouvrage composé de 12 travées identiques de 12 mètres d'ouverture chacune, d'une longueur total de 203,25 mètres et d'une hauteur de 32,30 mètres, contreventé à mi-hauteur. Le rapport de l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées dressé le 20 décembre 1921 en vue du contreventement de l'ouvrage offre une description détaillée du viaduc : "Le viaduc de BREHEC, établi sur la ligne PLOUHA-PAIMPOL-TREGUIER a une longueur totale de 203 m 25. Il comprend 12 travées d'arc en béton armé supportées par des piles en maçonnerie au mortier de ciment espacées de 13 m 75 d'axe en axe. Sa hauteur en élévation est de 32 m 30 et la profondeur maximum atteinte dans la fondation des piles est de 7 m 50. La plus grande hauteur des piles en élévation atteint 27 m 40. Les six plus hautes piles de l'ouvrage sont contreventées entre elles à la base par une poutre en béton placée à 1 m 00 environ au-dessous du terrain naturel ; mais sur toute la hauteur en élévation elles ne sont pas contreventées (...) ". Les arches de 12 mètres d'ouverture étaient constituées d'arc en béton armé préfabriqué. L'ensemble était couronné par un tablier en béton armé avec plancher à voutelles pourvu de garde-corps en encorbellement.Le viaduc de Bréhec, situé à la limite des communes de Plouézec et de Plouha, était le plus important ouvrage d'art du deuxième réseau ferroviaire du département des Côtes-du-Nord. Construit entre 1913 et 1918 par l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë, il a fait l'objet de travaux de consolidation en 1922 (contreventement à mi-hauteur). Mis en service cette même année, il a été détruit en 1972.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien lavoir dit routoir à lin
Bassin rectangulaire en plein air appareillé en maçonnerie.Ancien routoir à lin datant de la 1ère moitié du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les cabanes ostréicoles de Kerroc'h (Ploubazlanec)
Cabanes construites en bois ou en essentage de planches, recouvertes de tôle ondulée en couverture, généralement avec un toit à longs pans une seule pente. Les ouvertures sont situées uniquement sur la façade principale, orientée vers la baie de Paimpol.Ces cabanes ostréicoles, datées du 4ème quart du 20ème siècle, ont été sélectionnées pour leur rareté dans le paysage maritime local, pour leurs modes et leurs formes rustiques de construction sur le Domaine Public Maritime. Ces cabanes sont utilisées par les ostréiculteurs pour abriter leur matériel, éventuellement servir d'atelier ou même d'abri de surveillance des parcs à huîtres.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de chemin, Traou-Scaven (Paimpol)
Croix de chemin remaniée posée sur un socle cubique supporté par un soubassement formé par un emmarchement à deux degrés. Le socle porte un fût monolithe circulaire sommé d'une croix terminale (rapportée) ornée d'un Christ en croix et d'une Vierge à l'Enfant. Le Christ est surmonté du titulus (INRI).Croix datant probablement du 17ème siècle, remaniée au cours du 1er quart du 19ème siècle (emmarchement daté de l'année 1820).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bateau de plaisance, type 'Glenmor'
Le canot non ponté, sans identification de nom et d'immatriculation, est une coque à franc bord, gréée en cotre aurique. La charpente est construite en chêne pour les fonds et les membrures franches, et en pin pour les bordés des hauts. la coque présente une forte quête d'étambot, une étrave pincée et une râblure droite sur une quille avec lest en fonte. La coque est de construction récente. L'aménagement intérieur comporte un banc de nage central et un banc de mât. Le gréement est du type aurique, sans flèche. Le plan de voilure original, dessiné par Xavier Buhot Launay, a été un peu réduit de 5 mètres carrés. Les voiles ont été confectionnées par le voilier Alain Trocquer de Lézardrieux.Ce bateau, de construction très récente (1998), a été réalisé entièrement par Henri Rouault. Ses formes sont inspirées des formes des canots de pêche plaisance de Carantec. La coque et le gréement ont été confectionnés à partir des plans de Xavier Buhot-Launay.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Abattoir, actuellement centre d'action sociale (Pa
L'abattoir, de plan rectangulaire, est construit en moellons de granite avec des ouvertures à arc surbaissé et encadrement de briques. Le mur est souligné à mi-hauteur par un chaînage de brique horizontal. Sur les pignons, la porte, de grandes dimensions, est surmontée d'une ouverture hémisphérique avec encadrement de brique et rempli par un treillis de brique contribuant à l'aération des pièces. Dans le même but, la toiture est surmontére par un lanterneau.Contre la partie ouest de la façade antérieure s'appuie le logement du gardien et les bureaux, composé d'une cave, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. Il est couvert par un toit à longs pans en tuile mécanique. Sa base est en granite, le reste des murs est enduit de ciment. Il comporte trois travées régulières. Ses ouvertures et ses chaînages d'angles sont compoosés alternativement de brique et de pierre de taille de graniteL'intérieur est relativement bien conservé. Dans la salle de découpe, les murs sont peints en rouge jusqu'à une hauteur de 2 mètres environ. Au plafond, des crochets sur rail permettant de déplacer les carcasses sont conservés. A l'ouest de cette salle, une ancienne chambre froide a également conservé ses crochets.Cet abattoir est construit vers 1905. En 1912, il est exploité par la Société générale des Abattoirs municipaux de France. Il a fermé à la fin des années 1970. Plusieurs activités ont ensuite occupé les lieux, dont un dépôt de cartons et le chantier naval Conrad vers 1980-1985. L'atelier d'insertion "les ateliers de Kerpalud" s'y sont installés au début des années 1990.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol. Le Bassin Neuf vu Quai Loti.
Au premier plan, une barque mettant les voiles.
Une femme et un enfant sur le quai.
Au second plan, deux goélettes.

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Cale de la Corderie 1 : 'Beg Toul Divrac'h' (île-d
La cale mesure 15 mètres de longueur, 3 mètres de largeur et 2, 50 mètres de hauteur. Le mur de la cale ne présente pas de fruit. Elle est construite en moellons de granite, dont le parement a été rejointoyé en ciment.La cale de 'Beg Toul Divrac'h', au fond de l'anse de la Corderie (partie Sud-Ouest), est datable du 19ème siècle. Cette cale a été restaurée par les services techniques de la commune en 2008.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien hôtel de voyageurs, Port-Clos (île de Bréha
Edifice avec vue sur mer, de plan rectangulaire et à double orientation, dont le gros-oeuvre est édifié en moellons de granite couverts d'enduit lisse peint en blanc en façade antérieure. Le second-oeuvre alterne régulièrement brique et granite à ton clair (encadrement des baies et chaînes d'angles). Ajouré de quatre travées de baies régulières en façade antérieure, il est composé d'un rez-de-chaussée, de deux étages carrés et d'un étage de comble éclairé par trois lucarnes-pignon, dont une grande-lucarne au centre au pignon édifié en faux pan de bois. Eléments de décor : faux pan de bois, fermette débordante (grande-lucarne), brique (encadrement des baies, allèges, chaînes d'angles, bandeaux).Ancien hôtel de voyageurs datant du 1er quart du 20ème siècle, remanié et agrandi au cours de l'année 2007.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ile de Brehat (Cotes du Nord) : La recolte des pom

Par : Dastum

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets