Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Années 40
Vers 1938, maison rue Rosière d’Artois, Nantes, jardin, Mme Breton et le chien, jardin enneigé, Mme Breton assise sur un banc dans le jardin, plantes, petite cloche, maison de campagne près d’une rivière (La Sèvre ?). Bords de mer, pinède, terrasse d’un café, villa, phare. Excursion sur un bateau de pêche ; dans jardin, rue Rosière d’Artois, Nantes, chien. Observation avec jumelles des alentours, on fume, cueillette de fleurs, automobile (cabriolet). Vers 1939, Douarnenez,( scènes couleurs) , port de pêche, embarquement sur voilier, regard du cinéaste sous les jupes des femmes, sortie en mer, vue panoramique, baignade, vélo à la plage, Le Croisic, port, dames embarquant sur un voilier, portraits, maillots, trois officiers belges (avec brassards croix Rouge), déshabillage pour bain, jeu sur la plage, baignade avec bonnet de bain avec oreilles de Mickey. Vers 1941, France et Annick, quais et bords de l’Odet à Quimper pendant l’occupation allemande (scène de rue volée), soldats allemands près de l’autocar, préfecture avec la croix gammée (images en couleurs) ; en intérieur, monsieur âgé moud du café ; vue sur une ville à déterminer, place, rue avec drapeau à croix gammée. Vers 1947, Nice, excursion en mer du voilier « Martina », seins à l’air, petit phare, portrait, on fume, réveil, couple boit le café dans chambre, Boulevard des Anglais (très fréquenté) en hiver, voiture, pancarte Lido, sports d’hiver, hôtel, terrasse, neige. Excursion en bateau, vers 1947, portraits, , casse croûte, bateau du quartier maritime de Saint-Nazaire (SNC) « Haya », baignade, remise du maillot de bain en pleine mer, femme nue traînée par le bateau vers La Baule, port derrière. Vers 1947, Saint-Jean de Luz, vues intérieures, route de montagne, âne, automobile, pont, torrent, pont détruit et remplacé provisoirement par un bac, bateau « Harius », débarquement d’un camion ; dans chambre, homme se limant les ongles, femme dans le lit ; bords de mer, plage, station balnéaire (La Baule ?); réunion de famille, rue Rosière d’Artois, Nantes, homme filmant; tasse de café dans jardin, homme coupant l’herbe avec une faux, on s’amuse ; à la campagne, pêcheurs dans un ruisseau ( poissons jetés sur l’herbe avec épuisette), trois dames, appareil photographique, repas intérieur. Voyage pays basque, réalisé en août 1947, Miramar Hôtel, Biarritz, côte, rocher de la Vierge, tempête, promenade sur la plage, frontière franco-espagnole, cimetière, homme lisant, cigarettes, Pyrénées.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le Grand-Hôtel de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le portail de la cathédrale de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ton simpl gavotte

Par : Dastum

vignette
picto
Suite de l'Aven

Par : Dastum

vignette
picto
Ancien gymnase municipal, 6 rue Jean Jaurès (Quimp
Long de 40 m, le bâtiment abritait au rez-de-chaussée un gymnase de 16,85 m x 8 m et une salle de réunion de 21,95 m x 8 m, pour une hauteur de 5 m, l'escalier étant reporté sur la façade nord. L'étage accueillait trois salles d'examen dans la partie centrale, encadrées par deux salles de dessin. Les planchers sont en béton : alors que l'architecte employait jusque-là le procédé Hennebique, les travaux de béton armé sont adjugés à Mme veuve Simon, de Quimper, qui utilisait le système breveté de l'ingénieur parisien Louis Coularou. De part et d'autre de la cour, deux pavillons servaient à l'origine de logement du concierge (à l'est) et de bourse du travail (à l'ouest).La construction d’un gymnase municipal est décidée par une délibération du conseil le 26 février 1904. Le devis estimatif et l'avant-métré (98 996,25 F) sont approuvés le 29 mars, et les travaux sont adjugés le 22 avril pour un montant de 69 100,49 F (ils atteindront in fine la somme de 87 140,79 F). Le 14 août 1905, le conseil municipal vote une dépense de 1 575 F « pour l’installation de l’éclairage au gaz dans le bâtiment du gymnase ». La réception provisoire est prononcée le 1er février 1906, et la réception définitive le 30 avril 1907. Le bâtiment a perdu aujourd'hui sa vocation sportive et abrite diverses associations culturelles (espace Hervé Le Meur, Ti ar Vro).
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Une ardoisière à Saint Cadou
Alain et Dany Pouliquen sont artisans ardoisiers. Ces frères exploitent une ardoisière à Saint Cadou, dans le Finistère. Après des années difficiles, ils participent actuellement à la restauration du toit de la cathédrale de Quimper.

Par : INA

vignette
picto
Film sur la Cornouaille
Visage de Quimper ; Le Faou, Plogonnec, Menes Hom, la Vigie, Châteaulin, Landevennec, St ?

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le Docteur Ch.-A. Picquenard (1872-1940) / Par H.
Biographie du docteur Charles Picquenard par Henry Des Abbayes

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
QUIMPER.- Rue Kéréon
Quimper.- La rue Kéréon animée. Sur la gauche, une maison à pans de bois habillée d'ardoises avec des fenêtres ouvrant sur l'extérieur. A l'arrière-plan, les flèches de la cathédrale.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Echo Saint-Louis et Carmes 10 - avril 1947

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Troménie
Troménie de Locronan de 1971 et 1977.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Entrée église et chapelle à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Thonier rentrant au
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Eglise de Locronan - St-Michel : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Chapelle et Fontaine N.-D. de Bonne-Nouvelle : [ca
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Moulin à mer de Pen
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame-d'Espérance, Ker Ber (Ouessant
Plan allongé à vaisseau unique. Chevet semi-circulaire flanqué au sud d´une petite sacristie de plan rectangulaire. Gros oeuvre en moellon de granite partiellement enduit de ciment à l´exception des encadrements de baies et des chaînages d´angle en pierre de taille de kersantite. Clocher-mur. Lambris de couvrement peint en bleu et sablières en jaune. Sol couvert de dalles de schiste.Edifice reconstruit en 1884 et restauré en 2007. Les vitraux sont de l'atelier Le Bihan-Saluden de Quimper, réalisés en 1952 d'après les cartons de Toul Hoat.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël ; L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets