Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Rennes - Croix / Personnage
X en prière devant la Croix de la Mission.

Par : Dastum

vignette
picto
Monument aux morts (Parthenay-de-Bretagne)
Le monument aux morts a la forme simple d'un tableau portant les noms des victimes des guerres du 20e siècle. La croix religieuse, la palme et la croix de guerre ornent la table centrale.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Armoire
Armoire à deux vantaux plats, divisés chacun en 3 panneaux décorés de soleil, croix de malte et étoiles stylisées. Le bâti et les battants reçoivent un décor de marqueterie et d'ivoire incrusté. A l'intérieur, en partie médiane, 2 tiroirs sont séparés par un motif (soleil). La traverse basse est découpée et moulurée. Les pieds sont cambrés en volutes. Double serrure avec entrée en fer coulé.Plusieurs éléments permettent d'attribuer cette armoire à l'aire de production du pays malouin : les vantaux plats sans mouluration et la double serrure. Les pieds cambrés à volutes, l'absence de dormant et de faux dormant ainsi que la corniche permettent de dater cette armoire de la fin du 18e siècle, dans une période post-révolutionnaire. Les armoires malouines ont des montants arrondis se terminant par des pieds en volute suite à la diffusion du style Régence. L'iconographie (soleil, croix de malte, étoile) est plus difficile à rapprocher de la production malouine. On peut supposer une influence autre que bretonne du fait des échanges commerciaux importants dans cette zone maritime grâce au port de Saint-Malo. L'armoire est à Vezin-le-Coquet depuis les années 1940.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La passion à l'accordéon

Par : Dastum

vignette
picto
Manoir et ferme, Pont Briand (Cesson-Sévigné)
Logis en moellons de schiste. Les encadrements des baies sont en granite.Le manoir de Pont-Briant s´appelait dans les temps anciens, le manoir du Bas Sévigné. Il est mentionné au 15e siècle. En 1427, il appartient aux Ascelin et aux de Sévigné en 1513. Il fut vendu par eux à la fin du 16e siècle et prit le nom de Pont Briand. Une motte aujourd´hui nivelée dont le tracé est encore visible sur le cadastre de 1820 se situait plus au nord des bâtiments actuels, les douves communiquaient avec la Vilaine. Le logis en place aujourd´hui remonte au 16e siècle, il s´agit d´un logis dit à salle basse sous charpente. Le volume de la grande salle a bien été conservé. La fenêtre arrière de la chambre a gardée sa grille, en fer forgé, décorée de fleurs de lys et de lances. Sa chapelle fondée en 1588 a été démolie en 1896. Le pignon nord de l´étable conserve dit-on un œil de bœuf en calcaire de cet ancien édifice. Un portail semblable à celui de Champagné a également été détruit à la fin du 19e siècle. La métairie est mentionnée sur le cadastre de 1820. Les bâtiments sont importants et recouverts d´une toiture à longs pans et croupe. Des parties agricoles dont des étables ont été construites postérieurement
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Petit enfant déjà la brume
"""ça fait berceuse un peu"" dit-elle. Était-elle utilisée ainsi ?"

Par : Dastum

vignette
picto
Statue : Vierge, dite Notre-Dame de Lourdes

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paire 2 de Chandeliers d'église

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Îlot, dit quartier B, dit du Doigt-du-Gant
Îlot à desserte interne délimité par deux voies larges, au sud et à l'est, et par une rue secondaire au nord. Sa forme allongée est elle même divisée en deux bandes juxtaposées, une zone affectée au logement individuel, au nord, des logements collectifs bordant la voie primaire transversale qui relie les voies primaires pénétrantes. Des immeubles bas implantés en quinconce, parallèlement à la voie primaire forment écran à un lotissement de logements individuels et créent un rythme plus animé le long du boulevard. Immeubles de type barre à 2, 3, 4, 8 et 10 cages d'escalier.Le plan de 1960 assigne à l´îlot B (355 logements) un rôle de jonction avec le tissu de lotissements, au nord de la Z. U. P.. Le lotissement réalisé au nord sera distrait de la Z. U. P. en 1968 et en 1970. Les immeubles conçus par Maillols offrant une capacité de 264 logements, sont construits entre 1965 et 1969. 150 logements primés sont programmés entre 1969 et 1971.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rennes : Vue générale sur le Quai Saint-Cast et la

Par : Dastum

vignette
picto
Ar plac'h iferniet

Par : Dastum

vignette
picto
Pardon Koloreg
Suite montagne - ton doubl

Par : Dastum

vignette
picto
Les fiançailles

Par : Dastum

vignette
picto
Tout le long du bois l'y a dix demoiselles / A qua

Par : Dastum

vignette
picto
J'ai dit à maman donnes moi du pain

Par : Dastum

vignette
picto
A Rennes, le Centre aéré Dominique Savio
La moitié des enfants vivant dans les grands ensembles ne partiront pas en vacances cet été. Pour les accueillir en juillet et août, des centres aérés ont été créés. A Rennes, le centre Dominique Savio propose des animations pour les enfants de 4 à 17 ans.

Par : INA

vignette
picto
Studio numérique de FR3
Visite à Rennes d'une délégation japonaise, enthousiasmée par la télévision numérique où l'on crée des images sans images.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets