Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Croix de chemin, 6 rue des Granges (Miniac-Morvan)
Cette croix en granite se trouve sur un muret devant le presbytère du 19e siècle. Elle date probablement de la même époque. Elle fut raccourcie.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fest-noz avec Korm

Par : Dastum

vignette
picto
5ème ferme, Nantiveul (Cesson-Sévigné)
Ancien logis déclassé en moellons de schiste.Nouveau logis et parties agricoles en terre sur un solin de schiste.Ferme composée de trois bâtiments organisés autour d'une cour carrée. Ils ont été construits à des campagnes différentes. Un ancien corps de logis déclassé en remise conserve des parties du 16e siècle ou du début du 17e siècle (baies à chanfreins grillagées), et vestiges d'anciennes portes en façades antérieure et postérieure. Une nouvelle ferme est construite au 19e siècle et emploi la terre comme matériau principal.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Union Démocratique Bretonne
Joël Guégan, membre directeur de l'Union Démocratique Bretonne, annonce la candidature de cinq membres de l'UDB aux prochaines élections législatives. Il poursuit en évoquant les objectifs définis par le parti. [Document muet en début de sujet]

Par : INA

vignette
picto
Calice, patène (3)
Assemblages par vis, enfilage, soudures et écrous ; présence d'une fausse coupe.Ensemble constitué d' un calice réalisé par l'orfèvre Dejean et d' une patène réalisée par l'orfèvre Favier à Paris vers 1850.
Auteur(s) du descriptif : Castel Yves-Pascal ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La foire aux livres de Bécherel
La commune de Bécherel, en Ille et Vilaine, a pour ambition de devenir une Cité du livre. Ce projet culturel est soutenu par l'association Savendouar. Dans ce cadre, l'association organise des foires aux livres.

Par : INA

vignette
picto
Fest-noz Sonerien Du

Par : Dastum

vignette
picto
Retable latéral nord avec autel et tabernacle
Retable composé de colonnes corinthiennes encadrant des niches latérales et un tableau central, et de pyramides sommées de boules. Le tabernacle est enrichi de peinture sur bois.Paul Banéat signale que le tabernacle était enrichi de peintures représentant le Baiser de Judas, la Cène, saint Paul et saint Pierre. Seules les deux dernières représentations sont aujourd'hui sur le tabernacle.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Propos sur les crapauds des chevaux, les vaches em

Par : Dastum

vignette
picto
Ecart
Le hameau de la Rembourgère est composé de quatre anciens logis. L'un d'entre eux se trouve sur la commune de Nouvoitou et un autre est non documenté. Sur le cadastre levé en 1849, un seul bâtiment y figure, il s'agit de la fermette datant du 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Lucarnes pendantes. Appentis arrière.Haut surcroît pour l'ancien logis.Ferme mentionnée sur le cadastre de 1819. Le logis a été en partie sauvegardé. Une nouvelle habitation, accolée d'étables en terre, a été construite en 1904 (date par tradition orale). Intérêt documentaire.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Sorieux Aurore

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ce bâtiment est construit en bauge sur un solin réalisé en moellon de schiste pourpre. Le toit à longs pans est couvert d'ardoise ; il possède une assez forte pente ainsi qu'un coyau. Il existe deux appentis, un latéral à l'ouest et un postérieur au sud. Les encadrements de baies sont réalisés en bois ; une porte haute pendante à toiture à croupe donne accès au comble à surcroît.Ce bâtiment était déjà construit en 1812, lors de la réalisation du premier cadastre de la commune. Ainsi, sa construction semble remonter à la fin du 18e ou bien au début du 19e siècle. En effet, certains éléments de l'architecture de ce bâtiment sont caractéristiques de cette époque de construction : pente de toiture relativement forte, présence d'un coyau, linteau en bois en arc segmentaire... Ce bâtiment était probablement une petite ferme abritant des fonctions combinées sous un même toit : un logis à l'est et une dépendance à l'ouest.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Implanté sur le site d'un manoir disparu, cet ancien corps de ferme, probablement construit au 18e siècle et agrandit au cours de la 2e moitié du 19e siècle par l'ajout d'un appentis postérieur, a été remanié au cours du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Clos-le-Beau (Miniac-Morvan)
Ferme construite en gros appareil irrégulier de granite avec encadrements en granite gris. Le logis porte la date de 1748 sur le linteau de la porte. Les toitures sont à croupes.La ferme de Clos-le-Beau, fut construite en 1748, comme l'indique une date portée sur le logis.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Port de Viarmes
Selon l'ouvrage de Claude Nières, le port de Viarmes est construit sur les plans de l'ingénieur de la ville Joseph Abeille, entre 1730 et 1742 (date d'un aménagement réalisé par l'entrepreneur Fortin), pour acheminer les matériaux destinés à la reconstruction de la ville partiellement détruite par l'incendie de 1720. Un plan de 1739 signé de l'ingénieur Joseph Abeille, conservé aux archives communales, figure un quai et un abreuvoir situés à l'est d'une place, dite de Viarmes. Un plan de 1781, signé de l'ingénieur Chocat de Grandmaison et réalisé à l'occasion du projet de construction de bains publics par le Nantais M. Jourdain, montre qu'une cale remplace l'abreuvoir déplacé à l'est, au débouché du chemin de Viarmes qui relie le port à la route de Paris. Un second plan de l'ingénieur, daté de 1782, montre la promenade aménagée à l'ouest du port.Le cadastre de 1842 figure une cale profonde où l'abreuvoir a disparu.Enfin, une délibération du conseil municipal de 1890 donne un historique des travaux réalisés au 19e siècle : la construction d'une nouvelle cale, vers 1840, agrandie à l'est en 1866. La suppression de la cale, projetée en 1890, est destinée à "relier la ville à un quartier qui semble être isolé" pour "doter la ville d'une superbe et longue promenade au sud". Elle sera comblée au moment de la construction d'une gare de tramways, à la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Belle hirondelle, petite hirondelle / Oh mon père

Par : Dastum

vignette
picto
Bonjour, bonsoir madame l'hôtesse

Par : Dastum

vignette
picto
Ar plac'h iferniet
Suite fisel - ton doubl

Par : Dastum

vignette
picto
A Plémet, y'a une jeune femme

Par : Dastum

vignette
picto
Trois beaux galants devant ma porte

Par : Dastum

vignette
picto
Barzh e Chateaubriant
Patrick Malrieu ???

Par : Dastum

vignette
picto
La Comédie de l'Ouest
Guy Parigot et Georges Goubert co-dirigent la troupe de théâtre la Comédie de L'Ouest. Basée à Rennes, la CDO sillone le grand Ouest. Ses comédiens organisés en coopérative se produisent ainsi dans les théâtres de la région.

Par : INA

vignette
picto
Billet d'humeur sur l'évolution du commerce
A la veille de son 20ème anniversaire, le centre commercial Alma, à Rennes, s'agrandit. Troisième centre commercial français par sa fréquentation, il est le symbole d'une nouvelle forme de commerce et de consommation, loin de l'épicerie d'antan.

Par : INA

vignette
picto
Jacques Lucas, scientifique académicien
Jacques Lucas est chercheur et directeur du laboratoire Verres et Céramiques à l'Université Rennes 1. Depuis 22 ans, il réalise des travaux sur l'infrarouge, qui lui ont valu une certaine reconnaissance. A ce titre, il est élu à l'Académie des Sciences.

Par : INA

vignette
picto
Le centre culturel islamique de Rennes
Après deux années d'existence, le Centre Culturel Islamique de Rennes est inauguré officiellement. Ce lieu réunit une école coranique et une mosquée.

Par : INA

vignette
picto
Avortement, la loi Veil en question
Manifestation à Rennes pour l'amélioration des pratiques de l'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) et le maintien de la loi Veil, votée en 1975 pour 5 ans. L'application de la loi n'est en effet pas toujours respectée en Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
Résumé de la finale de Coupe de France Rennes-Guin
Le Stade de France a été le théâtre d'une historique fête du football breton à l'occasion de la finale de la Coupe de France. Le match opposant Rennes à Guingamp a finalement tourné à l'avantage de l'équipe des Cotes d'Armor (2-1), grâce à deux buts d'Eduardo contre un but de Bocanegra.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets