École municipale de jeunes filles, 3 boulevard de
Le premier bâtiment d'école à 5 travées est agrandi au nord de 3 travées. Au sud s'élève le logement des enseignants et à l'est se trouve la conciergerie, en bordure du boulevard de la Duchesse-Anne où s'effectue l'entrée.En novembre 1878, le conseil municipal décide la construction d'une école et d'une salle d´asile. Cette dernière ne sera pas réalisée en raison de l´exiguïté du terrain.En 1879, Martenot propose plusieurs projets : l'un avec un bâtiment de classes orienté sur le boulevard de la Duchesse-Anne, l'autre avec des classes adossées à l´usine Perrigault orientées au sud. Le premier projet sera choisi, construit par l'entrepreneur Fouchard.Agrandissement (2 classes), réalisé en 1937 sur les plans de l'architecte de la Ville Lemoine, par l'entrepreneur Tomine, et seconde extension (trois classes) en 1951.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle
Par : L'inventaire du patrimoine