Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Eglise paroissiale Saint-Martin, place de l'Eglise
Plan en croix latine, lambris de couvrement, voûte d'arêtes, clocher-porche, chevet à pans coupés.Au 15e siècle, l'église d'Orgères était simplement composée d'une nef et des deux chapelles seigneuriales. Celle du nord était la chapelle des seigneurs du Noyer et celle du sud était celle des seigneurs du Châtenay. Le choeur à pans coupés et le transept furent ajoutés au cours du 17e siècle. Le croisillon sud présente les armes de la famille de Bourgneuf, barons d'Orgères du 16e au milieu du 17e siècle. Le croisillon nord (bras nord du transept) date quant à lui de 1668 ; il a été réalisé à l'initiative de Calliope d'Argentré, veuve d'Henri de Bourgneuf. Dans la chapelle nord, se trouve le tombeau en enfeu des seigneurs du Noyer. La sacristie date de 1825 (date portée sur un linteau) et le clocher de l'ouest est quant à lui daté de 1836. C'est l'abbé Beaugendre qui le fit édifier ; sa construction fut achevée en 1844. La pierre datée du clocher porte d'ailleurs plusieurs initiales : PV, JA et JB ; les dernières doivent être celles du prêtre de l'époque, Jean Beaugendre. Pendant la durée des travaux, l'idée d'y installer le télégraphe de la commune avait été évoquée, puis, le projet fut abandonné et on installa le télégraphe au sud-ouest du bourg. Les travaux de restauration intérieure de l'église commencèrent après l'achèvement des travaux de construction du clocher, c'est-à-dire au milieu du 19e siècle. D'après des documents d'archives, nous savons que le perron d'accès ouest de l'église date de 1899. Ce perron a été réalisé par l'entrepreneur Neirinck, sous la direction de l'architecte M. Fournier. En 1921, des travaux de réfection de la tour et de la couverture de l'église furent réalisés par l'entrepreneur Eugène Lelièvre, sous la direction de l'architecte M. Jalet.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Orain Véronique ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir de la Chalotais actuellement hôtel de ville
Plan rectangulaire allongé, avec tour d'escalier hors oeuvre arrière. L'escalier est situé dans une cage en pan de bois inclue dans une tour en pierre pour ménager un espace pour les latrines.Galerie de circulation arrière en bois ; Gros oeuvre en moellons de schiste partiellement enduit. Seule la façade principale est enduite.Hôtel de ville de Cesson-Sévigné depuis 1974, le manoir de la Chalotais remonte à la 2e moitié du 16e siècle. De cette époque il conserve quelques ouvertures et sa tour d´escalier hors œuvre arrière. L´originalité du manoir de la Chalotais tient à la conservation sur sa façade postérieure d´une galerie de bois à arcades abritée par la retombée du toit. La distribution du rez-de-chaussée a vraisemblablement été modifiée à la fin du 18e siècle. Si le volume de la cuisine est resté inchangé, la grande salle par contre a été divisée afin de créer un couloir central de distribution. L´aménagement des lambris date de cette période ainsi que vraisemblablement l´adjonction postérieure. Des rénovations importantes ont eu lieu aux 18e et 19e siècles puis récemment pour l´installation de la mairie. Une aile arrière a été adjointe à l´ancien édifice. L´environnement a été en partie sauvegardé et le parc est inscrit comme site classé par le ministère de l´environnement depuis 1992.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cesson-Sévigné - Puits
PUITS, P.H. Bois, 2 pentes inégales, margèle pierre

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, Launay Robert (Clayes)
Usage partiel de pan de bois dans les parties agricoles.La ferme figurée sur le cadastre de 1843 s'élève à l'emplacement d'un manoir détruit ; une étable au sud-est construite probablement au début du 20e siècle complète l'ensemble. Le logis est rénové ; toutefois, il conserve dans son prolongement nord, dans une partie agricole, un intéressant pan de bois.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
C'était une petite qui s'appelait Suzon

Par : Dastum

vignette
picto
La Passion

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, le Manoir (Bruz)
Cette ferme se compose d'une longère abritant logis et dépendance, d'une ancienne étable, d'une grange, d'un four et d'un puits. Les bâtiments sont construits en moellon de schiste. Les encadrements sont en calcaire, en schiste, en brique et en bois.La longère où se trouve le logis et l'étable remonte au moins au 17e siècle, et fut remaniée vers la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, le Chênot (Parthenay-de-Bretagne)
Disposant d'un nouveau logis à l'ouest datant de la limite du 19e siècle et du 20e siècle, cet ancien logis du 17e siècle est désaffecté ; une salle au rez-de-chaussée protégée d'une grille en fer forgé à la fenêtre était peut-être surmontée d'une chambre à l'origine.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Caserne, dite Quartier Margueritte, boulevard Jacq
Au nord de la parcelle, divisée par la rue du Garigliano, se situe la caserne, dite Quartier Margueritte, au sud, le long du boulevard Georges-Clemenceau, s'étend la gendarmerie. Les corps de bâtiments de la caserne sont regroupés en deux pôles. A l'est de la rue du Garigliano se situent les bâtiments administratifs, les services et les remises, construits en moellons de schiste (enduits pour le corps principal et les pavillons d'entrée), à l'ouest sont regroupés des logements (pavillons à plusieurs unités d'habitation et immeubles). L'ancienne infirmerie subsiste, au sud-ouest de la rue du Garigliano, elle aussi construite en moellons de schiste masqués par un enduit, elle compte un étage carré et un étage de comble et présente une façade à 14 travées.Les pavillons d'entrée, à un étage carré, présentent 6 travées en façade sur rue et 2 travées en retour ils comportent un parement de briques silico calcaires.Les archives communales (série H) mentionnent la cession par la ville d'un terrain de plus de 13 hectares pour l'établissement d'un régiment de cavalerie, en 1910.L'année suivante, les travaux de viabilisation du terrain sont effectués. En 1919, la caserne prend le nom de quartier Margueritte.En 1930, des terrains sont vendus à la société Bretonne d'Habitations à Bon Marché, en vue de la construction de 23 logements pour les sous-officiers et les officiers mariés. Les documents relatifs à la construction de la cité HBM de la rue Pierre-Martin établissent que l'immeuble de la rue du Garigliano est construit en 1931 par l'entrepreneur Paul Richier, sur les plans de l'architecte Georges Lefort.Un plan de masse joint au dossier indique l'affectation des différents corps de bâtiment.Le plan d'extension de 1928 prévoit l'ouverture du boulevard Georges-Clemenceau, qui sera réalisée en 1933. Trois ans plus tard, 11 385 m2 seront lotis, en bordure du nouveau boulevard.En 1936, au moment de l'ouverture de la rue du Garigliano, on construit des logements supplémentaires pour le casernement des gardes mobiles. Le plan joint au dossier figure 12 pavillons destinés au logement, des bâtiments administratifs et des annexes.Les permis de construire mentionnent la construction de garages et de locaux techniques, en 1968.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Présentation, introduction

Par : Dastum

vignette
picto
Polyphonies de Géorgie Mze Shina
dimanche

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes : Le marche aux bestiaux

Par : Dastum

vignette
picto
Ton simpl fisel

Par : Dastum

vignette
picto
Les jolies demoiselles

Par : Dastum

vignette
picto
Déclaration d'Henri Fréville
Le sénateur-maire de Rennes Henri Fréville annonce qu'il ne se représentera pas aux prochaines élections municipales. Il continuera cependant à défendre ses idées grâce à son mandat de sénateur. Pour lui succéder, il a nommé Jean Pierre Chaudet.

Par : INA

vignette
picto
Départ du Tour de France à Rennes
Le 51ème Tour de France est parti de Rennes. Après une cérémonie inaugurale présidée par le député-maire de Rennes Henri Fréville, les cyclistes se sont lancés sur les routes pour effectuer la première étape, reliant Rennes à Lisieux.

Par : INA

vignette
picto
L'Arsenal de Rennes
L'ARS, Atelier de construction de Rennes, appartient au groupement industriel des armements terrestres. Il s'est spécialisé dans la déformation à froid, plus particulièrement la production de douilles d'artillerie. Il fournit l'armée et le civil.

Par : INA

vignette
picto
Manifestation du Cid-Unati à Rennes
Suite à la manifestation, cet après midi à Rennes, des artisans et des commerçants du syndicat Cid-Unati, des affrontements ont opposé des CRS et des pompiers à une centaine de manifestants venus poursuivre leur action devant l'hypermarché Mammouth.

Par : INA

vignette
picto
Mai 68 : manifestations à Rennes et Brest [Muet]
Comme dans le reste du pays, mai 68 est mouvementé en Bretagne. D'importantes manifestations se sont tenues à Brest et Rennes. Des milliers de personnes, ouvriers et étudiants, ont défilé dans les rues.

Par : INA

vignette
picto
La gauche remporte les Régionales avec un score hi
La liste de gauche, emmenée par le socialiste Jean Yves Le Drian, vient de remporter massivement les élections régionales face à Josselin de Rohan. C'est avec les militants de sa ville de Lorient que Jean Yves Le Drian fête cette victoire.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets