Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Paire de croix d'autel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Le logis est élevé en moellon de schiste. Les ouvertures basses ont un linteau de bois et des encadrements en pierre au sud et en brique au nord, celles en partie haute ont des carrées de bois. Les dépendances agricoles sont construites en terre sur un solin de schiste.La Petite Rivière, située à proximité de la Seiche est le lieu d'un ancien manoir. Propriété des vicomtes de la Motte Saint-Armel et Chambière du 17e siècle à la Révolution, servant de métairie, il fut vendu comme bien national en 1796 avec tous les biens de la famille Sarsfield. Le bâtiment actuel semble avoir une base très ancienne, le bout des poutres visible sur la partie sud, ainsi que l'ancien linteau de la fenêtre beaucoup plus haute à l'origine indique probablement une ancienne salle basse sous charpente. Les ouvertures en pierre, la pente de toiture peuvent indiquer une construction du 17e siècle qui fut à plusieurs reprises remaniée ; en effet la maçonnerie de l'ensemble présente plusieurs désordres : pierres et encadrements des ouvertures différents, transformation des ouvertures.... Sur le cadastre ancien de 1849, on peut voir un mur de clôture autour du jardin et un vivier, vestige et privilège de l'ancien manoir. L'étable et le bâtiment en terre face au logis et servant peut-être de cellier furent construits dans la deuxième moitié du 19e siècle. Sur la partie nord de la façade, au-dessus de la porte, une forme de croix apparaît dans la reprise récente de la maçonnerie.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir, actuellement ferme, la Ville Guy (Acigné)
Parties agricoles en terre.Du manoir en partie détruit en 1891, il ne reste que quelques vestiges, notamment un corps de bâtiment du 17e siècle de plan carré couvert en pavillon. Un moment transformé en grange, il a perdu l'essentiel de sa distribution. En 1974 des traces d'une cheminée monumentale, et les volets en bois de certaines fenêtres à croisées, étaient conservés. L'ancienne chapelle située au sud sur le cadastre de 1819 est détruite depuis la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les manoirs sur la commune d'Acigné

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Marguerite ma petite

Par : Dastum

vignette
picto
Saint-Erblon - Arbre / Four
Subite à four ARBRES Lumière

Par : Dastum

vignette
picto
Paire de Prie-Dieu
Prie-Dieu à pupitre et agenouilloir ouvrant.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bassin et burettes
Bassin de forme chantournée à redents, bordure moulurée. Buretttes sans anses, moulure sur le col.Bassin et burettes réalisées entre 1772 et 1774 par l'orfèvre François-Jacques-Marie Frin de Vitré.
Auteur(s) du descriptif : Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport
Petit immeuble construit vers 1870 (?), deuxième corps de logis construit en 1905 au fond de la cour avec remises en rez-de-chaussée.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ar plac'h iferniet

Par : Dastum

vignette
picto
Le jeune fou et le vieux singe

Par : Dastum

vignette
picto
La passion

Par : Dastum

vignette
picto
La fille muette
complainte

Par : Dastum

vignette
picto
Suite montagne - ton doubl
Ton doubl.

Par : Dastum

vignette
picto
Le Stade Rennais contre l'Olympique de Marseille
Le Stade Rennais reçoit l'OM pour le match de demi finale de la Coupe de France. Les spectateurs survoltés assistent à un match captivant qui donne Rennes vainqueur 3 à 1, après l'épreuve des tirs au but.

Par : INA

vignette
picto
Rennes après le bombardement
La ville de Rennes, en deuil, rend hommage aux victimes du bombardement dévastateur de l'aviation américaine. Le ministre Pierre Cathala, représentant du gouvernement, prononce un discours dans lequel il apporte son soutien à la ville et aux Rennais.

Par : INA

vignette
picto
Le Triangle, Centre National Chorégraphique
Le Triangle à Rennes va devenir un "Plateau pour la danse". Ce label, décerné par le ministère de la Culture, permettra grâce à des subventions de développer la danse en produisant plus de spectacles, notamment des spectacles de danse contemporaine.

Par : INA

vignette
picto
A Rennes, le Centre aéré Dominique Savio
La moitié des enfants vivant dans les grands ensembles ne partiront pas en vacances cet été. Pour les accueillir en juillet et août, des centres aérés ont été créés. A Rennes, le centre Dominique Savio propose des animations pour les enfants de 4 à 17 ans.

Par : INA

vignette
picto
M. Frémin, syndicaliste chez Citroën
M. Frémin est ajusteur chez Citroën. Délégué syndical à la CGT et catholique pratiquant, il a été licencié suite à une altercation avec son supérieur. Depuis, il se bat pour être réintégré, et poursuit son action syndicale auprès des travailleurs.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Citroën, les Ouvriers - Paysans
Dans les années 60, l'arrivée de Citroën à Rennes offre des débouchés à une population travaillant traditionnellement dans l'agriculture. Main d'œuvre de qualité, ces ouvriers cumulent parfois travail à l'usine et activités agricoles.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets