Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Polka piquée

Par : Dastum

vignette
picto
Le premier c'est un boîteux

Par : Dastum

vignette
picto
Découverte d'un avion Messerschmitt au Rheu
L'association bretonne du souvenir aérien a découvert un avion allemand Messerschmitt, abattu en juin 1944. L'avion s'était enfoncé dans un marécage, au Rheu. Des morceaux de la carlingue ont été retrouvés, ainsi que quelques effets personnels du pilote.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, 14 rue de Rennes (Brécé)
Cette ferme est en schiste enduit est couverte d'ardoise. Les encadrements de la porte et des fenêtres sont en brique. Une cheminée s'élève sur le pignon est. Un porte haute pendante éclaire le comble à surcroît. Cette ferme possède deux appentis latéraux, et un postérieur au logis.Dans ce bâtiment sont installées des pièces aux fonctions différentes. Ainsi une dépendance (étable ?)occupait la partie ouest de la ferme. La partie est était occupée par le logis. Sur le cadastre ancien de 1850, une construction s'élevait à cet endroit. Il s'agissait d'un alignement de deux fermes avec une dépendance au sud et un four. Les modifications subies par le bâtiment actuel ne nous permettent pas d'affirmer qu'il s'agit bien de celui représenté sur le cadastre napoléonien.
Auteur(s) du descriptif : Le Ninivin Anne-Cécile ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, le Grand Corcé (Nouvoitou)
Figurée sur le cadastre de 1850. Ferme pouvant remonter au 18e siècle, agrandie au 19e siècle et remaniée au 20e siècle. Ancienne métairie du manoir du Grand Corcé.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne mairie-école, rue de l'ancienne mairie (B
Ce bâtiment est construit en moellon de schiste, le corps central du bâtiment qui forme une avancée est recouvert d'un enduit. Les encadrements des baies sont en brique avec linteau cintré et clé en granite. Un oculus orne le corps central. Le toit de ce dernier porte un épi de faîtage métallique comprenant un drapeau où est inscrit la date de construction : 1885.En juin 1884, l'assemblée municipale décide la construction d'une école double. C'est donc en 1885, rue de l'Ancienne Mairie, qu'un grand bâtiment à étage est construit en pierre de Pont-Réan. Au centre, se trouve la mairie avec les logements des directeurs d'école, flanqués au sud par l'école des garçons, et au nord par celle des filles. Chacune comporte une grande salle de classe et sa cour de récréation. Un préau couvert en ardoise, commun aux deux écoles, était séparé en son milieu par un mur mitoyen : il abritait les enfants en cas de mauvais temps, ainsi que le bois destiné au chauffage des classes. Plus tard, un bûcher-garage sera construit, du côté de l'école des garçons.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Brancard de procession

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Pavillon central entouré de deux ailes plus basses.Haut surcroît.Ferme à pavillon central datable du 17e siècle. Remaniements et parties agricoles du 19e siècle. Intérêt communal.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Sorieux Aurore

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ce bâtiment présente une maçonnerie composée de moellon de schiste ; le toit est couvert d'ardoise, il présente une pente prononcée ainsi qu'un coyau. La tête de pignon Est est réalisée en pan de bois. Une porte haute pendante à toiture à croupe donne accès au comble à surcroît.La porte d'entrée du logis est une porte en plein cintre à encadrement de pierre calcaire chanfreiné.La construction de ce bâtiment remonte au début du 17e siècle ; il possède les caractéristiques propres à cette époque de construction : porte en plein cintre à encadrement chanfreiné en pierre calcaire, très forte pente de toit, tête de pignon en pan de bois. En 1812, lors de la réalisation du premier cadastre de la commune, il faisait partie d'un alignement de trois logis.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue : Saint Jean

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Gymnase Louis Guilloux, 76 avenue des Buttes de Co
Les murs du gymnase sont en béton creux d'une hauteur d'environ 3 m. Outre ces derniers, du polyuréthane est utilisé en tant qu'isolant jusqu'à la toiture. Les fermes et autres éléments de la charpente sont réalisés par des portiques en lamellé-collé. Enfin, la toiture allie une couverture en bac acier et des plaques translucides.Le 26 juin 1989, le conseil municipal approuve le programme et la procédure de réalisation d'un gymnase de type B (40 x 20 m) au LEP Louis Guilloux. Le 11 juin 1990, il décide de confier au cabinet d'architecture Roginski-Chouzenoux et à l'entreprise Gauthier l'étude et la réalisation de l'opération pour un montant de 3 129 978,50 F. Le chantier débute lexécutés à partir du 1er décembre 1990. La réception des travaux a lieu le 19 juin 1991.
Auteur(s) du descriptif : Vely Simon ; Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le bouchon d'écuelle

Par : Dastum

vignette
picto
Ce sont trois garçons du Lion d'Or- J'ai planté un

Par : Dastum

vignette
picto
Présentation de la veuze Lamentelle

Par : Dastum

vignette
picto
Farmy power
Titre ??

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Pignon / Bardage
1/2 PIGNON bardé ardoises

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes : le quai de l'Université

Par : Dastum

vignette
picto
Le Stade Rennais contre l'Olympique de Marseille
Le Stade Rennais reçoit l'OM pour le match de demi finale de la Coupe de France. Les spectateurs survoltés assistent à un match captivant qui donne Rennes vainqueur 3 à 1, après l'épreuve des tirs au but.

Par : INA

vignette
picto
LE CAREN, Centre Armoricain de Recherche en Enviro
Le Centre Armoricain de Recherche en Environnement, CAREN, est un institut fédératif de recherche réunissant le CNRS, l'INRA, l'ENSAR et les deux universités de Rennes. Il étudie l'évolution des ressources naturelles soumises à un impact humain.

Par : INA

vignette
picto
La télécom Valley
L'agglomération rennaise, désormais considérée comme la "Telecom valley" française, est une référence en matière de télécommunication. A l'origine de ce succès, le CCETT et de grands groupes, notamment Alcatel, Mitsubishi, Thomson.

Par : INA

vignette
picto
Oberthur
A Rennes, l'imprimerie Oberthur connaît ses derniers jours. Un projet de restructuration est en réflexion au Comité inter-ministériel de restructuration industrielle (CIRI). Il est question de faire éclater Oberthur en trois unités : l'édition, l'impression et le fiduciaire. Ce changement entraînerait le licenciement de plus de deux cents salariés qui ne cachent pas leur inquiétude.

Par : INA

vignette
picto
La fabrication d'un livre
Fernand Leréec nous fait visiter l'imprimerie Oberthur. Il est accueilli par M. Rubot (directeur de la fabrication) qui explique les différentes étapes de fabrication d'un livre.

Par : INA

vignette
picto
Mai 68 : manifestations à Rennes et Brest [Muet]
Comme dans le reste du pays, mai 68 est mouvementé en Bretagne. D'importantes manifestations se sont tenues à Brest et Rennes. Des milliers de personnes, ouvriers et étudiants, ont défilé dans les rues.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets