Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

vignette
picto
Tout en me promenant le long de la Vilaine

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, actuellement étable, les Aulnaies (Gévezé)
Le corps de logis désaffecté date probablement du milieu du 19e siècle ; il est reconstruit sur une base plus ancienne figurée sur le cadastre de 1818.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Moisonnais (Orgères)
Ce bâtiment est élevé en moellon de schiste ; par ailleurs, le toit à longs pans est couvert d'ardoise. Les encadrements de baies d'origine sont réalisés en pierre calcaire et en schiste et présentent un chanfrein. Une porte haute pendante donne accès au comble. Une dépendance en terre est accolée au pignon ouest de la construction principale et un cellier se trouve au nord, en appentis postérieur.De plus, il existe une autre dépendance au sud du logis ; elle est principalement construite en terre, toutefois, le mur nord est élevé en moellon de schiste.Le logis de cette ancienne ferme a vraisemblablement été construit au cours de la première moitié du 18e siècle. Ainsi, certains éléments de son architecture permettent d'avancer cette datation car ils sont propres à cette époque de construction. Il s'agit par exemple du chanfrein des encadrements de baies, de l'usage de la pierre calcaire pour la réalisation de ces encadrements, de la forte section des poutres de l'intérieur ou encore de la présence d'un ancien vaisselier sur le mur gouttereau nord autrefois. Ce bâtiment abritait un logis à fonctions combinées, c'est-à-dire que, sous un même toit, se trouvaient et le logis (composé d'une seule pièce à feu) à l'ouest et une dépendance à l'est. Chaque partie possédait une distribution indépendante ; ainsi, une porte donnait accès à chaque partie. La dépendance située au sud-ouest de la cour est probablement plus ou moins contemporaine de la construction du logis, car elle existait déjà en 1812, lors de la réalisation du premier cadastre. Par ailleurs, la présence d'une tête de pignon en pan de bois témoigne d'une époque de construction ancienne.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, le Cormier (Bourgbarré)
Cette ferme se compose de plusieurs bâtiments disposés en alignement : étable, logis, grange, et en appentis postérieur le cellier. Une autre grange se situe au sud-ouest de cet alignement. Le logis est en moellon de schiste, les dépendances présentent un appareillage mixte : moellon de schiste et terre. Les ouvertures sont en brique avec linteau en bois.Le logis a été remanié au niveau des ouvertures, il s'agit du bâtiment le plus ancien de la ferme puisque sa construction remonte au 18e siècle. Les dépendances datent de la deuxième moitié du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mon père aussi ma mère n'avait fille que moè

Par : Dastum

vignette
picto
Château, dite malouinière du Bas Miniac (Miniac-Mo
Le château actuel se compose d'un logis, d'une chapelle, d'une cour avec communs, d'un colombier, d'un moulin et d'un étang. Le logis présente un corps central en saillie et un toit élevé, une partie de l'ancienne courtine est forme sa terrasse.La fondation du château remonterait au 11e siècle. Au 12e siècle, il appartenait à Guillaume de Miniac. Il était fortifié et entouré d'un étang et de douves avec contrescarpes : on y voyait des courtines couronnées de créneaux et de mâchicoulis, et un pont-levis flanqué de deux tours qui subsistent en partie ; l'une d'elles contient d'anciennes prisons voûtées. Le château possédait également un donjon au nord, du côté de l'étang, et une autre tour à l'ouest. Le château a été reconstruit de 1749 à 1758. Ce bâtiment, qu'on appelle aussi malouinière, se caractérise par une architecture homogène où la symétrie des façades s'accorde avec l'ordonnance du jardin. Les dépendances sont du 17e siècle, l'une d'elles possède un four à pain à l'intérieur. Le château fut occupé par les allemands pendant la seconde guerre mondiale.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Université de Rennes I, complexe universitaire de
Complexe universitaire regroupant l'unité de recherche et d'enseignement des Sciences, l'école nationale supérieure de Chimie, l'institut national des sciences appliquées, l'institut universitaire de technologie, une cité universitaire et un restaurant universitaire.Selon l'ouvrage d'Henri Fréville, la cérémonie de la pose de la première pierre a eu lieu le 25 octobre 1963.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien hôtel Jourlan
Hôtel sur rue en rez-de-chaussée surélevé, étage carré et étage de comble, construit en moellons de granite. Elévation sur rue à 3 travées avec porche dans oeuvre et façade en léger décrochement, au nord. Elévation à 3 travées au sud, avec balcon au premier étage. Remise en fond de parcelle.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dañs plin

Par : Dastum

vignette
picto
Le moulinet

Par : Dastum

vignette
picto
Le Stade Rennais contre l'Olympique de Marseille
Le Stade Rennais reçoit l'OM pour le match de demi finale de la Coupe de France. Les spectateurs survoltés assistent à un match captivant qui donne Rennes vainqueur 3 à 1, après l'épreuve des tirs au but.

Par : INA

vignette
picto
Ambiance de fête à Rennes au soir des élections pr
A l'annonce des résultats des élections présidentielles, les Rennais se sont réunis place de la mairie hier soir. Un grand bal populaire a été improvisé pour fêter la victoire du socialiste François Mitterrand.

Par : INA

vignette
picto
Procès de criminels de guerre et exécutions
Au Palais de justice de Rennes se tient le procès de six criminels de guerre allemands ayant fusillé des paysans bretons. Cinq d'entre eux seront condamnés à mort. La justice est également rendue en Allemagne par les troupes d'occupation alliées.

Par : INA

vignette
picto
Déclaration d'Henri Fréville
Le sénateur-maire de Rennes Henri Fréville annonce qu'il ne se représentera pas aux prochaines élections municipales. Il continuera cependant à défendre ses idées grâce à son mandat de sénateur. Pour lui succéder, il a nommé Jean Pierre Chaudet.

Par : INA

vignette
picto
François Dilasser au Musée des Beaux-Arts de Renne
L'artiste peintre François Dilasser évoque son travail et son approche de la peinture comme un langage. La couleur est au cœur de son œuvre, elle apporte le rythme et l'émotion à ses peintures.

Par : INA

vignette
picto
Le Rennes Etudiant Club de volley-ball
Le REC, Rennes Etudiant Club, est un club de volley-ball créé en 1945 à Rennes. Malgré un mauvais début de saison, le club reste confiant en l'avenir.

Par : INA

vignette
picto
Hip Hop
Débat mené par Jean Daive avec Béatrice Macé, Jean-Louis Brossard, Muriel Mombelli et Gwen Hamdi à propos du Hip Hop : qu'est ce que le Hip Hop ? Comment est il arrivé dans les quartiers à Rennes ? Visite au quartier du Blosne au sud de Rennes, l'évolution du quartier, son urbanisme... Thomas, rappeur, parle de la culture hip-hop...

Par : INA

vignette
picto
Une fresque murale par des graffeurs
A Rennes, l'association de graffeurs, Graffiteam, est en charge de l'embellissement d'un mur en béton longeant la voie ferrée, boulevard du colombier. Le graffeur Mathias Orhan, ainsi que quinze autres artistes réalisent cette fresque murale sur le thème de "Rennes en 2039".

Par : INA

vignette
picto
Chanson EV
E.V. : "Ni a sell ouzh an heol".[Le groupe EV interprète"Regardez où brille le soleil"]

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Citroën, les sous-traitants
L'entreprise Citroën à Rennes fait appel à différent fournisseurs. Ces équipementiers sont intégrés au processus de fabrication, notamment l'entreprise ECSA de Crévin qui s'est spécialisée dans les sièges de voiture.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets