Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

vignette
picto
Cimetière, rue de l'Ise (Bourgbarré)
Jusqu'à la fin du 19e siècle, le cimetière entoure l'église. Il fut transféré en 1884 rue de l'Ise, les tombes qui s'y trouvent ne sont pas antérieures à cette époque. Cependant, une croix armoriée très ancienne provenant de l'ancien cimetière y est implantée au bas de l'allée centrale. Le monument aux morts se trouve également dans le cimetière.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart
Les deux premiers cadastres de la commune, réalisés en 1812 et en 1843, nous montrent que cet écart était déjà important au début du 19e siècle. Ainsi, en 1812, il était composé de plusieurs alignements de trois ou quatre logis distincts. Il s'agissait donc d'un habitat modeste constitué de petits logis, qui abritaient vraisemblablement une seule pièce à feu. A cette époque, il existait une croix à l'est de l'écart ; elle n'existe plus aujourd'hui. Par ailleurs, plusieurs points d'eau se trouvaient au sud des constructions, ils correspondaient peut-être aux lieux d'extraction de la terre qui a servie à la construction des différents bâtiments du site.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cesson-Sévigné - Buffet / Etoile
BUFFET P.H. ETOILE 5 branches marquetée, cerclée,+liseret.

Par : Dastum

vignette
picto
Orgères - Grange / Bardage
GRANGE avec pignon bardage en ardoise+retroussis, mur pisé.

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, la Monnaire (Bourgbarré)
Cette ferme se compose d'un seul corps de bâtiment réunissant le logis et l'étable. La maçonnerie de cette ferme présente un appareillage mixte : moellon de schiste et terre. Les encadrements des ouvertures sont en brique. La ferme possède un puits.Le logis de la ferme se composait à l'origine d'une unique pièce à feu pour vivre. La construction de la ferme remonte au 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La Résurrection

Par : Dastum

vignette
picto
Université de Rennes 2, complexe universitaire de

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne chapelle Saint-Sébastien puis oratoire No
Édifice de plan massé à chevet à pans coupés, construit en calcaire appareillé en pierre de taille et en moellons de schiste et couvert d'ardoises. Inscription : Oratoire de Notre-Dame des Brullons édifié en 1878 en mémoire d'un ancien pèlerinage.Oratoire dédié à l'antique statue Notre-Dame des Brûlons, construit en 1878 (porte la date) à l'emplacement d'une chapelle dédiée à saint Sébastien construite en 1472 pour Jean Bruslon et démolie vers 1764, selon Guillotin de Corson. L'inscription : Oratoire de Notre-Dame des Brullons édifié en 1878 en mémoire d'un ancien pèlerinage, atteste de l'origine du site. Les vitraux signés Marcel Guihard rappellent la fondation de l'ancienne chapelle et la procession de 1625 conduite par Mgr. Pierre de Cornulier pour mettre fin à l'épidémie de peste. L'oratoire a été restauré en 1975.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien pensionnat et école des Filles de la Sagess
La chapelle et le premier corps de bâtiment sont construits, au nord de la parcelle, en moellons de schiste.L´extension perpendiculaire réalisée en 1951, de 7 étages carrés, est constituée d´une ossature en béton armé et d´un remplissage de briques creuses avec un revêtement de briques de parement.Selon Guillotin de Corson, les Filles de la Sagesse fondent un pensionnat et une école charitable dans le faubourg de Brest, en 1724. La chapelle est dédiée à sainte Philomène. Les permis de construire conservés aux archives communales indiquent que l'édifice, visible sur le cadastre de 1842, est agrandi vers 1910 d´un corps de bâtiment prolongeant une chapelle, puis en 1913, d´une buanderie construite par l´entrepreneur Delagrée sur les plans de l´architecte Georges Nitsch. En 1933, le corps de bâtiment de trois étages carrés bordant le quai, au nord, est surélevé de deux étages par l´entrepreneur Charles Badault, sur les plans de l´architecte Paul E. Lory. En 1966, son toit en terrasse sera remplacé par un couvrement en charpente.En 1951, l'édifice alors à usage de clinique est agrandi, sur les plans des architectes Derrouch & Rual, d´un corps de bâtiment de sept étages implanté perpendiculairement, à l´ouest, et d´un logement construit en bordure de la rue du Père-Grignon, pour les religieuses, et d'un bâtiment abritant deux salles de classe enfantine, une cuisine et une salle de communauté, construits en 1956. En 1967, les mêmes architectes dessinent les plans de l´extension qui doit prendre place au sud de la chapelle, entraînant la destruction du bâtiment d´origine. L´aile, destinée à accueillir les services d´oto-rhino laryngologie et d´ophtalmologie est réalisée en deux tranches. Le descriptif indique que cette extension (aujourd'hui détruite) était constituée d´une ossature en béton armé et de béton banché avec un revêtement de moellons de schiste au niveau du rez-de-chaussée et un parement de maçonnerie aux étages. Les planchers étaient formés d´un hourdis de terre cuite avec une dalle de répartition en béton armé.L´aile de 4 étages carrés abritait le service des admissions au rez-de-chaussée, des chambres destinées aux malades dans les trois premiers étages, une salle d´opération au 4e étage. L´aile de 3 étages carrés abritait des salles de soin au rez-de-chaussée et des bureaux aux étages.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne imprimerie Marquet, dite Comptoir de l'Ou
L'imprimerie-papeterie disposait d'un entrepôt, de deux ateliers, de sanitaires (douche, WC) et d'un vestiaire situés au rez-de-chaussée surélevé, les bureaux et une cuisine occupant l'étage.Lors du réaménagement, les ateliers sont transformés en chaufferie et entrepôt, alors que l'étage abrite toujours les bureaux de la direction et la réception.Imprimerie et papeterie Marquet, dont la fondation en 1910, est attestée par un historique de l'entreprise donné par l'annuaire technique régional de 1971. L'édifice construit en 1947, sur les plans de l'architecte E. Laforge pour la S. A. des Papeteries Vallée de Belle-Isle-en-Terre, est réaménagé en bureaux, en 1969, par Jean Somson, pour la société Marquet.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Carpentier Aline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ensemble de 2 immeubles, dits résidence

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Deuit ganin me minorez

Par : Dastum

vignette
picto
Mélodie Reel

Par : Dastum

vignette
picto
Mamm an avaloù

Par : Dastum

vignette
picto
Le Stade Rennais remporte la Coupe de France de fo
Le Stade Rennais remporte la finale de la Coupe de France au Parc des Princes, en battant Sedan 3 buts à 1. Trois jours plus tard, les joueurs sont accueillis triomphalement à Rennes par la foule en délire qui acclame ses champions.

Par : INA

vignette
picto
L'Arsenal de Rennes
L'ARS, Atelier de construction de Rennes, appartient au groupement industriel des armements terrestres. Il s'est spécialisé dans la déformation à froid, plus particulièrement la production de douilles d'artillerie. Il fournit l'armée et le civil.

Par : INA

vignette
picto
Manifestation du Cid-Unati à Rennes
Suite à la manifestation, cet après midi à Rennes, des artisans et des commerçants du syndicat Cid-Unati, des affrontements ont opposé des CRS et des pompiers à une centaine de manifestants venus poursuivre leur action devant l'hypermarché Mammouth.

Par : INA

vignette
picto
Billet d'humeur sur l'évolution du commerce
A la veille de son 20ème anniversaire, le centre commercial Alma, à Rennes, s'agrandit. Troisième centre commercial français par sa fréquentation, il est le symbole d'une nouvelle forme de commerce et de consommation, loin de l'épicerie d'antan.

Par : INA

vignette
picto
Jacques Lucas, scientifique académicien
Jacques Lucas est chercheur et directeur du laboratoire Verres et Céramiques à l'Université Rennes 1. Depuis 22 ans, il réalise des travaux sur l'infrarouge, qui lui ont valu une certaine reconnaissance. A ce titre, il est élu à l'Académie des Sciences.

Par : INA

vignette
picto
Le centre culturel islamique de Rennes
Après deux années d'existence, le Centre Culturel Islamique de Rennes est inauguré officiellement. Ce lieu réunit une école coranique et une mosquée.

Par : INA

vignette
picto
Rennes, conflit des employés chez Mammouth
Au centre commercial de l'Alma, les salariées du supermarché Mammouth sont en grève pour obtenir de meilleures conditions de travail et un salaire décent. Interview de Ghislaine Mesnage, déléguée CFDT puis de Yves Touchet, directeur du supermarché, qui considère cette action comme "nuisible".

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets