Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Immeuble de rapport
En novembre 1865, M. Debroise, cultivateur à La Croix-Guineheuc, route de vezin, à Rennes, fait l'acquisition de la parcelle sur laquelle il s'engage à construire un immeuble d'au moins deux étages.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Thorigné-Fouillard - Corniche / Armoire / Détail
RETOUR de corniche armoire d°, en feuilles rayées?

Par : Dastum

vignette
picto
La relance des marais salants dans le golfe du Mor
Olivier Chenelle, agriculteur bio et paludier, relance le ramassage du sel dans les marais salants du golfe du Morbihan. Petit à petit, différentes espèces d'oiseaux reviennent dans les marais. La région était jadis réputée pour ses marais salants mais cette activité avait disparu depuis une quarantaine d'années.

Par : INA

vignette
picto
Parthenay-de-Bretagne (Ville) - Porte
PORTE anse de panier moulures croisées + motifs + Baie

Par : Dastum

vignette
picto
Pont, boulevard Villebois-Mareuil (Rennes)
Adjudication des travaux de maçonnerie à l'entrepreneur Poivrel et de la partie métallique aux ingénieurs de Cherbourg Leblond et Caville, en 1897. Les travaux sont achevés en 1898. Réfection de la peinture en 1907.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne route de Nantes, actuellement rue de Nant

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien manoir, puis ferme du Grand-Champeaux
L'ensemble actuel est composé de deux bâtiments disposés en équerre, un corps de logis à l'ouest et une grange, au nord.Le logis, à quatre pièces par niveau, avec rez-de-chaussée que surmonte un toit brisé, est flanqué de deux pavillons à deux niveaux de comble. La distribution intérieure se caractérise par l'absence de communication entre les parties nord et sud du corps de logis. L'étage aménagé dans le brisis du toit à la Mansart est rendu carré par un surcroît des murs. Dans le plafond de la première pièce, avant les pavillons, des poutres obliques formant plan d'enrayure indiquent un remaniement ancien de la toiture. Deux pièces de la partie de l'étage ont conservé des portes à petits panneaux et des cheminées ornées d'une tablette et d'une corniche à denticules.La grange, au nord de la cour, a conservé son volume et ses percements anciens, au sud. Deux grandes baies ont été percées au nord. La charpente reposant sur des entraits de forte section est soignée et présente, à ses extrêmités, deux plans d'enrayures déterminant les croupes.Edifice attesté en 1427, date à laquelle il appartient aux Le Vayer, selon l'ouvrage de Paul Banéat, qui mentionne également une fuie existant en 1653. Les cadastres de 1812 et de 1842 figurent les vestiges d'une enceinte (levée de terre) et d'une ancienne douve. Le corps de logis est décrit par Banéat comme un bâtiment en rez-de-chaussée surmonté de mansardes élevées et flanqué d'un pavillon à chaque extrêmités. Un troisième corps de communs, détruit, mais connu par des photographies des années 1930, formaient pendant à la grange, au sud. Ils abritaient des écuries.
Auteur(s) du descriptif : Rioult Jean-Jacques ; Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Teir flac'h yaouank eus a Leon

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Immeuble / Architecture moderne
Immeuble

Par : Dastum

vignette
picto
Boeuf

Par : Dastum

vignette
picto
Festival Tombées de la Nuit - Rennes - 1996 - Veil

Par : Dastum

vignette
picto
Mon lièvre, il a perdu sa queue

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes : Le marche de la place des Lices

Par : Dastum

vignette
picto
Les Transmusicales de Rennes
A l'occasion de l'ouverture des quatrième Transmusicales de Rennes, des acteurs de la scène rock rennaise reviennent sur ce phénomène.

Par : INA

vignette
picto
Les travailleurs immigrés à Rennes
De nombreux étrangers vivent à Rennes, notamment des Portugais. Pour la plupart ouvriers dans le bâtiment, ils participent à la construction des nouveaux quartiers de la ville. Ayant peu de moyens, ils logent dans des taudis, dans des conditions déplorables.

Par : INA

vignette
picto
LE CAREN, Centre Armoricain de Recherche en Enviro
Le Centre Armoricain de Recherche en Environnement, CAREN, est un institut fédératif de recherche réunissant le CNRS, l'INRA, l'ENSAR et les deux universités de Rennes. Il étudie l'évolution des ressources naturelles soumises à un impact humain.

Par : INA

vignette
picto
Oberthur
A Rennes, l'imprimerie Oberthur connaît ses derniers jours. Un projet de restructuration est en réflexion au Comité inter-ministériel de restructuration industrielle (CIRI). Il est question de faire éclater Oberthur en trois unités : l'édition, l'impression et le fiduciaire. Ce changement entraînerait le licenciement de plus de deux cents salariés qui ne cachent pas leur inquiétude.

Par : INA

vignette
picto
Visite du TNB
Visite guidée du tout nouveau Théâtre National de Bretagne à Rennes, à l'occasion de sa réouverture.

Par : INA

vignette
picto
Avortement, la loi Veil en question
Manifestation à Rennes pour l'amélioration des pratiques de l'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) et le maintien de la loi Veil, votée en 1975 pour 5 ans. L'application de la loi n'est en effet pas toujours respectée en Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Mai 68 : manifestations à Rennes et Brest [Muet]
Comme dans le reste du pays, mai 68 est mouvementé en Bretagne. D'importantes manifestations se sont tenues à Brest et Rennes. Des milliers de personnes, ouvriers et étudiants, ont défilé dans les rues.

Par : INA

vignette
picto
Chanson EV
E.V. : "Ni a sell ouzh an heol".[Le groupe EV interprète"Regardez où brille le soleil"]

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets