Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Pierre (Clayes)
A l´origine, nef rectangulaire prolongée par un chœur plus étroit et moins élevé qui est légèrement désaxé. Actuellement, de plan en croix latine. Nef recouverte par un lambris en chêne foncé.L´église est mentionnée en 1122 dans le cartulaire de l´abbaye Saint-Melaine de Rennes. Elle est administrée jusqu´au 18e siècle par un recteur choisi par l´abbé de Saint-Melaine et nommé par l´évêque de Saint-Malo.De sa fondation nous ne savons peu de choses, il est vraisemblable qu´une église préexiste au 12e siècle. Des vestiges, dont une portion de mur sud du chœur en arête de poisson, pourraient remonter au 11e siècle. Elle est relevée au 15e siècle. De cette période peuvent être datés les percements de la nef, fenêtre et porte sud. Des modifications sont également consignées aux époques postérieures. La sacristie vers 1670 est liée à la réfection du chevet, puis en 1740 (porte la date) un nouveau clocher est reconstruit en bas de nef. Des projets d´agrandissements sont dessinés par Jacques Mellet en 1864, mais n´ont pas été retenus. C´est à Arthur Regnault que seront confiés en 1888 les travaux d´agrandissement de l´église, création de deux chapelles formant transept et d´aménagement intérieur, le voûtement en chêne foncé est réalisé à cette période.
Auteur(s) du descriptif : Gandreuil Pascale ; Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir de Bourgchevreuil, Parc du centre culturel
Le manoir de Bourgchevreuil a été édifié en plusieurs campagnes. Des vestiges du 16e siècle sont encore visibles dont une porte intérieure en anse de panier, des poutres moulurées en place et une baie sur la façade extérieure. Des travaux de rénovation ont eu lieu au 17e siècle, la cheminée intérieure de l'aile nord plaquée sur une plus ancienne est datée de 1602. La tour d'escalier greffée sur l'édifice est sans doute contemporaine de ces travaux. La façade antérieure quant à elle a été modifiée à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle par Rose Gérard et Amaury Dréo dont les initiales sont apposées sur la grille d'entrée. Des aménagements intérieurs ont également été effectués à cette période, lambris, cheminées et départ de l'escalier. Le style néoclassique de la façade est dans le goût de cette période. Des rénovations ont pu être effectués dans la première du 18e siècle, à moins que la grille soit un remploi de 1731, date portée en partie haute. Le parc est inscrit comme site classé par le ministère de l´environnement depuis 1992. Des vestiges de douves sont visibles à sud-est du parc. Métairie adjacente mentionnée sur le cadastre de 1820. Aile arrière en retour d´équerre postérieure à cette date.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Miniac-sous-Bécherel (sans précision) - Cheminée
CHEMINEE du 1° corbelet concave+convexe + motif ou tête en bout de chanfrein ?

Par : Dastum

vignette
picto
Alignement de deux fermes, les Prés Hauts (Brécé)
Cet alignement est construit en terre sur un solin de schiste. Il est enduit et couvert d'ardoise. Le comble à haut surcroît est percé d'une porte haute ou gerbière. Dans cet alignement sont installées des pièces aux fonctions différentes.Cette ferme élevée en terre sur un solin de schiste est couvertee d'ardoise.En 1850, des pièces aux fonctions différentes étaient installées dans ce bâtiment. Ainsi, un cellier occupait la partie est de l'alignement. A côté, vers l'ouest se trouvait un logis à pièce unique derrière lequel couraient un cellier et une étable. La ferme située à l'ouest se divisait en trois parties. A l'est, il y avait une étable, dans la partie centrale, le logis à pièce unique. A l'extrémité ouest, s'élevait une autre dépendance agricole. D'après le cadastre napoléonien, nous constatons qu'il existait un fournil au sud de l'alignement accolé à un autre bâtiment, probablement un logis. Sur ce même document ancien, nous voyons que les deux contreforts présents aujourd'hui en façade sud de l'alignement existaient déjà en 1850.
Auteur(s) du descriptif : Le Ninivin Anne-Cécile ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Pérelle (Bourgbarré)
Ferme construite en moellon de schiste et en terre recouverte d'un enduit. Les encadrements des ouvertures sont des carrées en bois. Un cellier est situé en appentis postérieur et la grange forme un L avec le logis. Il y a également une porcherie, une étable et une écurie.Cette ferme fut construite dans la deuxième moitié du 19e siècle. Le logis se composait d'une seule pièce à feu pour vivre, le reste des bâtiments était destiné aux dépendances.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, le Haut Chanclin (Acigné)
La ferme réunit un ensemble agricole formé de plusieurs logis et de bâtiments d'exploitation datant de deux grandes périodes : les plus anciens en maçonnerie de schiste datant du 18e siècle(?) et les édifices en terre pour l'essentiel construits au 19e siècle. Le logement principal a été rénové au 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pastourelle

Par : Dastum

vignette
picto
Avant-deux

Par : Dastum

vignette
picto
Ecart, la Chalotière (Bruz)
L'écart de la Chalotière a conservé la structure qu'il avait lors de la levée du cadastre napoléonien en 1812.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lavoir, rue d'Abas (Miniac-Morvan)
Ce lavoir, d'un modèle courant sur la commune date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Groupe sculpté : Vierge de pitié

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cité de l'Office Public d'Habitations à Loyer Modé
Cité composée de deux immeubles disposés en barres parrallèles décalées.Ensemble de deux immeubles construits en 1952 par l'Office public de H. L. M. sur des terrains acquis par la Ville à MM Pinault et Crouzet "dans le but de faciliter l'aménagement rationnel d'un quartier jusqu'alors un peu déshérité entre la route de Lorient et la ligne de chemin de fer".
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les vêpres d'Aucaleuc

Par : Dastum

vignette
picto
Le pou et l'araignée
20084

Par : Dastum

vignette
picto
Fest-Noz de l'Agro
Crédit Agricole

Par : Dastum

vignette
picto
Ma vache

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Vue d'ensemble / Rue
VUE rue

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Vue / toit
VUE TOITS

Par : Dastum

vignette
picto
Déclaration d'Henri Fréville
Le sénateur-maire de Rennes Henri Fréville annonce qu'il ne se représentera pas aux prochaines élections municipales. Il continuera cependant à défendre ses idées grâce à son mandat de sénateur. Pour lui succéder, il a nommé Jean Pierre Chaudet.

Par : INA

vignette
picto
Départ du Tour de France à Rennes
Le 51ème Tour de France est parti de Rennes. Après une cérémonie inaugurale présidée par le député-maire de Rennes Henri Fréville, les cyclistes se sont lancés sur les routes pour effectuer la première étape, reliant Rennes à Lisieux.

Par : INA

vignette
picto
Manifestation du Cid-Unati à Rennes
Suite à la manifestation, cet après midi à Rennes, des artisans et des commerçants du syndicat Cid-Unati, des affrontements ont opposé des CRS et des pompiers à une centaine de manifestants venus poursuivre leur action devant l'hypermarché Mammouth.

Par : INA

vignette
picto
Élections européennes : les réactions au PS
Réactions de Jean Yves Le Drian et Isabelle Thomas aux résultats des élections européennes, mauvais pour le parti socialiste, y compris en Bretagne où il est devancé par l'UMP et les écologistes.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets