Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Verrière (verrière historiée) : la vie de saint Ma
4 panneaux à 3 registres superposés constituent les lancettes ; barlotières et vergettes en fer forgés.
Auteur(s) du descriptif : Rioult Jean-Jacques ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Armoire à bannières

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Harmonium
L'harmonium, fabriqué par le facteur parisien Debain et acheté chez le rennais Bonnel, est inauguré le 14 octobre 1874, lors de la bénédiction de l'église par Mgr Brossay Saint-Marc.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Orgères (La Violais) - Four
FOUR plan circulaire, allège, Ouverture ogive tronquée, gueule briques

Par : Dastum

vignette
picto
La relance des marais salants dans le golfe du Mor
Olivier Chenelle, agriculteur bio et paludier, relance le ramassage du sel dans les marais salants du golfe du Morbihan. Petit à petit, différentes espèces d'oiseaux reviennent dans les marais. La région était jadis réputée pour ses marais salants mais cette activité avait disparu depuis une quarantaine d'années.

Par : INA

vignette
picto
Ferme
Les différents bâtiments qui composent ce lieu sont construits en bauge (levées de terre successives de 50 à 80 centimètres de hauteur) sur un solin composé de moellon de schiste. L'ensemble du gros-oeuvre est recouvert d'un enduit. Les toitures à longs pans sont couvertes d'ardoise ; la partie nord-est possède une pente de toiture importante ainsi qu'un coyau. Des portes hautes pendantes à toits à croupes donnent accès aux combles à surcroît des différentes parties. A l'intérieur, les parties nord-est et nord-ouest présentent des poutres de forte section (40 cm x 40 cm) ; la partie nord-est conserve également une cheminée monumentale (corbeau en bois et piédroits en schiste), ainsi qu'un vaisselier sur le mur nord.Un four, construit en moellon de schiste, se trouve au sud de la cour. Sa voûte est réalisée en brique.Ce lieu est composé de différents bâtiments dont la construction n'est pas contemporaine. Ainsi, plusieurs bâtiments ont été réunis dans le but de former une ferme, vraisemblablement au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Les premiers cadastres de la commune nous donnent des informations précieuses sur l'évolution de ce site. Ainsi, en 1812, il n'existait que la partie est et la partie ouest du logis actuel. Ces deux parties n'étaient pas adjacentes ; il existait un espace entre les deux et elles formaient deux propriétés différentes. En effet, en visitant l'intérieur de ces parties, on remarque que la partie la plus ancienne est la partie est, qui possède une poutraison de forte section (40 cm x 40 cm), une cheminée avec des corbeaux en bois et des piédroits en schiste et un ancien vaisselier. Ces éléments permettent de faire remonter la construction de cette partie au 17e siècle. De plus, la partie ouest du logis actuel présente également des éléments anciens tels qu'une poutraison de forte section et une charpente, qui pourraient faire remonter la construction de cette partie à la fin du 17e ou au début du 18e siècle. La partie centrale possède quant à elle des poutres caractéristiques de la seconde moitié du 19e siècle. Cette partie centrale a donc été construite à la fin du 19e siècle afin de relier les deux logis plus anciens pour n'en former qu'un seul. Par ailleurs, à l'emplacement de la grange actuelle, au sud-est de la cour, il existait un logis au début du 19e siècle. Celui-ci a vraisemblablement été détruit pour laisser place à la grange actuelle dont la construction est datable de la seconde moitié du 19e siècle également. Enfin, le four a été réalisé entre 1812 et 1843 puisqu'il n'existait pas encore lors de la réalisation du cadastre de 1812, alors qu'il est figuré sur celui de 1843.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir
Plan régulier, un étage carré, étage de comble ; élévation ordonnancée ; toit à longs pans, croupe ; escalier dans oeuvre, escalier droit ; armoiries des Magon et des Kermarec.L'ancien manoir dit le Plessis Préauvé au 17e siècle est transformé en château au milieu du 18e siècle par son nouveau propriétaire le procureur Louis-René de Caradeuc de la Chalotais.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Descendez-moi, je veux danser

Par : Dastum

vignette
picto
Ah pour bien commencer l'année

Par : Dastum

vignette
picto
La bigornaise

Par : Dastum

vignette
picto
Discours de Georges Pompidou à Rennes
Après l'échec du référendum du 27 avril, entraînant le départ de De Gaulle, Georges Pompidou, en visite à Rennes, annonce sa candidature aux prochaines élections présidentielles. Dans son discours, il réclame le soutien de tous ses partisans.

Par : INA

vignette
picto
Rennes après le bombardement
La ville de Rennes, en deuil, rend hommage aux victimes du bombardement dévastateur de l'aviation américaine. Le ministre Pierre Cathala, représentant du gouvernement, prononce un discours dans lequel il apporte son soutien à la ville et aux Rennais.

Par : INA

vignette
picto
Le Rock à Rennes
Rennes est reconnue pour sa scène rock. Ce phénomène a débuté grâce notamment au groupe Marquis de Sade, puis a été renforcé par le festival des Transmusicales. Ce festival est un réel tremplin pour les jeunes groupes de rock.

Par : INA

vignette
picto
Les Transmusicales de Rennes
A l'occasion de l'ouverture des quatrième Transmusicales de Rennes, des acteurs de la scène rock rennaise reviennent sur ce phénomène.

Par : INA

vignette
picto
Le Colombier, nouveau centre ville de Rennes
La municipalité de Rennes, sous l'impulsion d'Henri Fréville, a lancé la rénovation urbaine de la ville. L'enjeu est de doter Rennes d'un nouveau centre ville moderne à l'emplacement de la caserne du Colombier et du quartier de la rue de Nantes.

Par : INA

vignette
picto
La télécom Valley
L'agglomération rennaise, désormais considérée comme la "Telecom valley" française, est une référence en matière de télécommunication. A l'origine de ce succès, le CCETT et de grands groupes, notamment Alcatel, Mitsubishi, Thomson.

Par : INA

vignette
picto
La fabrication d'un livre
Fernand Leréec nous fait visiter l'imprimerie Oberthur. Il est accueilli par M. Rubot (directeur de la fabrication) qui explique les différentes étapes de fabrication d'un livre.

Par : INA

vignette
picto
Studio numérique de FR3
Visite à Rennes d'une délégation japonaise, enthousiasmée par la télévision numérique où l'on crée des images sans images.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets