Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Cesson-Sévigné - Batiment / Porte cintrée
2° Corps de bât. : détail portes cintrées

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, la Petite Mare (Betton)
Ancienne fermette composée d'un logis élémentaire à une pièce disposant de parties agricoles en appentis latéral.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, 15-17 place de l'Eglise (Orgères)
Les bâtiments possèdent une maçonnerie composée de moellon de schiste, pourpre majoritairement. Le bâtiment situé à l'est présente une toiture à croupes couverte d'ardoise, percée de trois petites lucarnes. La partie ouest est au contraire couverte d'un toit à longs pans, toujours en ardoise. Les encadrements de baies de la partie est sont mixtes, schiste pourpre, pierre calcaire et linteaux en bois. Le linteau en schiste pourpre de la fenêtre la plus à l'est est décoré d'une accolade. Au centre de la façade, subsistent les traces d'une ancienne porte en plein cintre en pierre calcaire. La partie est de la construction est composée de deux pièces à feu au rez-de-chaussée ainsi qu'à l'étage. Les cheminées sont adossées et se trouvent sur un mur de refend central. La souche indique l'emplacement des cheminées. Un escalier droit en bois, à marches pleines, se trouve dans la partie ouest de la construction. Cette partie ouest possède également une pièce à feu au rez-de-chaussée. Les baies du bâtiment situé à l' ouest, réservé aux dépendances, possèdent des linteaux en bois.La construction de ce logis est datable du 17e siècle. Ainsi, certains éléments architecturaux permettent de faire remonter la construction à cette époque. Il s'agit par exemple de la toiture à croupes possédant un coyau, de la forme des lucarnes, du chanfrein de l'encadrement de certaines baies ou bien encore de la présence d'une porte en plein cintre à encadrement en pierre calcaire à l'origine. Cette partie du bâtiment est figurée sur le premier cadastre de la commune datant de 1812. Toutefois, à cette époque, les bâtiment situés à l'ouest n'existaient pas encore. En effet, cette partie, réservée aux dépendances (étables, écuries, remise), date plutôt de la seconde moitié du 19e siècle. La poutraison de faible section ainsi que les cloisonnements en brique qui se trouvent dans ces bâtiments, témoignent de la seconde moitié du 19e siècle. Il ne s'agissait pas nécessairement d'une ferme à l'origine, le bâtiment a peut-être été tranformé en ferme seulement à la fin du 19e siècle, ce qui expliquerait la construction des dépendances à cette époque. La tradition orale nous a rapporté qu'au début du 20e siècle, l'ancien curé de la commune a été logé gracieusement par les propriétaires du bâtiment pendant sa retraite ; il était logé dans la partie ouest du logis (là où il existe deux portes actuellement).
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Conopée 1

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quand nous partirons les filles souffriront

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme
Ce bâtiment comporte deux parties distinctes perpendiculaires l'une par rapport à l'autre. La partie ouest, orientée est-ouest, est construite en moellon de schiste et en terre enduite. Le toit à longs pans de cette partie est couvert d'ardoise ; il possède une forte pente et un coyau. De plus, le pignon nord est recouvert d'un essentage d'ardoise. Cette partie est composée au nord, d'un ancien logis ; les vestiges d'une cheminée y subsistent. De plus, les poutres de cette partie sont de très forte section et la fenêtre de cet ancien logis est de taille très réduite ; elle possède par ailleurs une grille. La partie sud de la construction, orientée nord-sud, est accolée au premier bâtiment. Cette partie possède une maçonnerie essentiellement composée de moellon de schiste. Les encadrements de baies de cette partie sont en brique.Une ancienne soue à cochons se trouve au nord-est.Ce lieu est composé de deux bâtiments dont la construction n'est pas contemporaine. En effet, sur le premier cadastre de la commune, réalisé en 1812, figure la partie nord de la construction, perpendiculaire au chemin d'accès. Ainsi, cette partie possède encore une poutraison de forte section (40 cm x 40 cm), un jour grillé sur la façade ouest ainsi que les vestiges d'une cheminée sur un mur de refend. Ce bâtiment abritait donc un logis primitif, dont la construction pourrait remonter au 17e siècle au vu de ses caractéristiques architecturales. De plus, il s'agissait probablement d'une petite ferme, composée d'une pièce à feu unique au nord et d'une dépendance au sud, le tout, sous le même toit. Un nouveau logis a été construit au sud, à la charnière des 19e et 20e siècles, perpendiculairement au bâtiment primitif. A cette occasion, l'ancien logis a été déclassé en dépendance (cellier) et la partie située entre l'ancien logis et le nouveau logis est devenu une étable. En 1812, lors de la réalisation du premier cadastre de la commune, il existait un four et une petite dépendance (porcherie ?) à l'est ainsi qu'une autre dépendance au sud-est de la cour.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fest-noz avec Tridal et les musiciens des Cercles
Organisation Comité des Fêtes de La Chapelle des Fougeretz et Kendalc'h 35

Par : Dastum

vignette
picto
La mentèle

Par : Dastum

vignette
picto
La fille de Lorient

Par : Dastum

vignette
picto
Berjelenn

Par : Dastum

vignette
picto
Festival Tombées de la Nuit - Rennes - 1995 - Veil

Par : Dastum

vignette
picto
Sevenadur ar Vro Fest-deiz
Scène ouverte

Par : Dastum

vignette
picto
Aimez-moi jolie bergère

Par : Dastum

vignette
picto
Marche

Par : Dastum

vignette
picto
Edmond Hervé, maire de Rennes
Portrait d'Edmond Hervé, le nouveau maire socialiste de Rennes. Professeur de Droit, il est surnommé le "Saint Just breton". Son ambition est d'établir une nouvelle relation démocratique entre la population et le pouvoir municipal.

Par : INA

vignette
picto
Déclaration d'Henri Fréville
Le sénateur-maire de Rennes Henri Fréville annonce qu'il ne se représentera pas aux prochaines élections municipales. Il continuera cependant à défendre ses idées grâce à son mandat de sénateur. Pour lui succéder, il a nommé Jean Pierre Chaudet.

Par : INA

vignette
picto
M. Frémin, syndicaliste chez Citroën
M. Frémin est ajusteur chez Citroën. Délégué syndical à la CGT et catholique pratiquant, il a été licencié suite à une altercation avec son supérieur. Depuis, il se bat pour être réintégré, et poursuit son action syndicale auprès des travailleurs.

Par : INA

vignette
picto
Le Colombier, nouveau centre ville de Rennes
La municipalité de Rennes, sous l'impulsion d'Henri Fréville, a lancé la rénovation urbaine de la ville. L'enjeu est de doter Rennes d'un nouveau centre ville moderne à l'emplacement de la caserne du Colombier et du quartier de la rue de Nantes.

Par : INA

vignette
picto
Le quartier du Blosne à Rennes
Dans le quartier du Blosne à Rennes, l'office HLM a installé des locaux collectifs. Ces espaces sont des lieux de rencontre. Les habitants, organisés en collectif, se sont appropriés ces lieux, où ils proposent des activités pour animer le quartier.

Par : INA

vignette
picto
Élections européennes : les réactions au PS
Réactions de Jean Yves Le Drian et Isabelle Thomas aux résultats des élections européennes, mauvais pour le parti socialiste, y compris en Bretagne où il est devancé par l'UMP et les écologistes.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Citroën, les intérimaires
Une majorité de candidats à l'embauche chez Citroën la Janais sont d'anciens intérimaires de l'entreprise. Ils sont pour la plupart jeunes et diplômés. Selon les anciens de l'usine, ces jeunes vivent cependant mal leur statut d'ouvrier.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets