Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

vignette
picto
Saint-Erblon - Croix / Sculpture / Végétal
CROIX fut rond avec sculpture lierre (granit)

Par : Dastum

vignette
picto
Monument aux morts
La commune compte plusieurs monuments aux morts : des panneaux commémoratifs dans la mairie et sur la croix de cimetière rue des Moulins, et l'habituelle obélisque dans le cimetière de Fouillard. Ce présent ouvrage date des réaménagements urbains de la fin du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
1 2 3 4 5 et 6 et 7

Par : Dastum

vignette
picto
C'est dans dix ans, roulons la poussette

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, le Clos Renaud (Bruz)
Cette ferme se compose de deux alignements de bâtiments formant un L. Au nord, l'alignement se compose d'un logis très dénaturé et d'une grange enduite avec une porte en plein cintre en calcaire au pignon.Un autre alignement situé à l'ouest regroupe une remise et une étable. A l'arrière de cet alignement et perpendiculairement à lui on trouve une autre dépendance avec un toit à croupes et un appentis postérieur. Les dépendances sont construites en moellon de schiste et en terre.L'intérêt de cette ferme réside dans ses dépendances, en effet le logis a été très remanié et ne présente plus de caractère ancien. La grange accolée au logis semble très ancienne et pourrait remonter au 17e siècle, les autres dépendances datent peut-être du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Enregistrement de la famille Létendart - Bruz - 19

Par : Dastum

vignette
picto
Chape 6

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Patène
La patène a été fabriquée par les orfèvres parisiens Demarquet Frères, entre 1868 et 1890, comme l'indique leur poinçon.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien faubourg du Champ-Dolent, actuellement rue
Rue au tracé courbe et irrégulier d´une largeur de 7 m et de 4,50 m dans sa partie la plus étroite. La voie est coupée en deux parties par une rue en surplomb (rue Jean-Denis-Lanjuinais) à laquelle elle est reliée par deux escaliers rachetant la différence de niveau.A l´est de la rue Jean-Denis-Lanjuinais, on peut observer une rupture d´alignement qui traduit un élargissement ; à l´ouest, la voie en impasse est reliée à une rue parallèle au sud (rue Poullain-Duparc) par un passage traversant les immeubles élevés sur cette seconde rue.Vestiges du parcellaire médiéval à l´est, au niveau de la partie la plus étroite de la rue.Cité dès 1265 (Paul Banéat), le faubourg du Champ-Dolent, dont la vue d´Argentré (1616) donne une première représentation (doc. 1), s´étend depuis le carrefour situé au sud de la rue de la Poissonnerie (actuelle rue d´Argentré), le long d´une route menant à Redon. Il tire son nom de l'activité artisanale des métiers de la boucherie, dont la confrérie est attestée en 1340, dans l´acte de fondation de l´hôpital Sainte-Anne. Les amidonniers s´y établiront également.Protégé par la troisième enceinte, dans la 2e moitié du 15e siècle, le faubourg est partiellement détruit pour permettre la construction des douves. Une porte secondaire est aménagée dans l´enceinte à son extrémité ouest mais les représentations de la fin du 16e siècle et du début du 17e siècle montrent que le pont enjambant les douves est parfois inutilisable.Le plan conçu par l´ingénieur Robelin en 1726, pour la reconstruction de la ville dévastée par un incendie en 1720, figure sa disparition partielle et la rectification de la partie occidentale mais le projet ne sera pas mis a exécution dans la ville basse. La construction d´un nouvel abattoir, au milieu du 19e siècle, marque la fin d´une des activités artisanales les plus anciennes de la ville. Les archives communales de la série O indiquent que des réparations sont faites, en 1810 et en 1834, à la conduite de la ville. Les acquisitions de terrain destinées à l'établissement d'une place, voté en 1846, à l'extrémité est de la rue, commencent en 1849, suivies de plusieurs expropriations à partir de 1855. De nouvelles expropriations ont lieu entre 1861 et 1863, pour l'ouverture des rues Poullain-Duparc et Jean-Denis-Lanjuinais. Un plan de 1888 figure le projet de déplacement de l'escalier rachetant le dénivelé entre la rue du Champ-Dolent et la rue Jean-Denis-Lanjuinais. En 1903, la municipalité vote le déclassement de la partie ouest de la rue et sa suppression ; la voie, désormais en impasse, prend sa disposition actuelle en 1907.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Occasion de rencontre / C'est en disant bonsoir

Par : Dastum

vignette
picto
Titine allons-li / Dans le bas de ce champ / T'en

Par : Dastum

vignette
picto
C'est à dix heures dans ces verts prés

Par : Dastum

vignette
picto
L'hirondelle

Par : Dastum

vignette
picto
Les travailleurs immigrés à Rennes
De nombreux étrangers vivent à Rennes, notamment des Portugais. Pour la plupart ouvriers dans le bâtiment, ils participent à la construction des nouveaux quartiers de la ville. Ayant peu de moyens, ils logent dans des taudis, dans des conditions déplorables.

Par : INA

vignette
picto
L'industrialisation rennaise
En une génération Rennes a comblé son retard en matière industriel. Henri Fréville revient sur cette industrialisation. L'Etat et la municipalité ont participé au développement de la ville tant au point de vue industriel qu'universitaire.

Par : INA

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets