Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Croix Monumentale, Mesneuf (Bourgbarré)
Le fût de cette croix a disparu. La croix est datée de 1622 avec une inscription IHS MA. Cette croix est posée au pied d'une stèle avec bas-relief représentant la Vierge à l'enfant. Cette sculpture du 15e siècle était une relique précieuse confiée en 1940 par des religieuses belges à madame Cartier-Bresson, PDG de l'imprimerie Oberthur, pour la mettre en sécurité. Madame Cartier-Bresson, à la fin de sa vie, confia cette relique à la famille Oberthur, qui l'installa à Mesneuf.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Menhir (Ensemble de 2 Menhirs) dit les Roches du D
Situées en écart de la voie, au milieu de parcelles agricoles et dissimulées par quelques arbres protecteurs, les Roches du Diables sont accessibles par un chemin en bordure de champs. Cet ensemble est constitué de deux menhirs principaux, l’un couché et l’autre levé, présentant une silhouette basse et arrondi caractéristique de cette pierre extraite localement. Entourés d’une soixantaine de blocs de pierre, l’ensemble constituait certainement une composition mégalithique importante.Les deux menhirs, communément appelés les Roches du Diable, représentent les traces d’une occupation humaine durant la préhistoire et plus précisément le néolithique. Le terme de menhir est breton, mais cette origine celtique relève plutôt du mythe. Les mégalithes ont une origine préhistorique et ont été érigés sur plusieurs continents. Ces roches dressées font partie d’un univers de légendes, leur fonction est difficile à établir. Ce mystère a favorisé l’existence croyances et de légendes populaires autour de ces monuments notable du paysage. Souvent associées aux cultes païens et aux personnages fantastiques, la religion chrétienne a tenté d’y jeter une sorte de discrédit en leur donnant l’appellation de roches du diable. À Miniac-sous-Bécherel, la légende des mégalithes n’est en rien diabolique. On raconte que des pâtres avaient mis debout une première pierre avant leur déjeuner, mais qu’ils laissèrent la seconde couchée, privilégiant le sieste à l’effort.
Auteur(s) du descriptif : Rioult Jean-Jacques ; Fouré Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Calice, patène
Assemblages par vis, enfilage, soudures et écrous ; fausse coupe.Ensemble constitué d' un calice réalisé à Paris entre 1838 et 1846 par les orfèvres associés Martin et Dejean et d' une patène réalisée au 19e siècle par Henry Favier.
Auteur(s) du descriptif : Castel Yves-Pascal ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pas de sept

Par : Dastum

vignette
picto
Eglise paroissiale Sainte-Trinité
Plan allongé, sacristie à étage, vases acoustiques, chevet plat.Eglise reconstruite majoritairement au 17e siècle : nef construite en 1610 : date autrefois portée sur la porte occidentale. Chapelle nord des seigneurs de Beauvais, construite en 1655 sur l'emplacement des restes de l'église primitive démolie après 1647 : date portée sur l'arc d'entrée de la chapelle. Clocher reconstruit en 1858 par l'architecte Jacques Mellet (récemment remanié) .
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Acigné (sans précision) - Lucarne
LUCARNE pignon bois, aisseliers bardés ds toit à coyaux

Par : Dastum

vignette
picto
Statue : Saint Sébastien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ensemble de 2 immeubles, dits résidence

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rennes - Cheminée
CHEMINEE détruite et Conduit-hotte

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Puits
PUITS couvert, 1/2 circulaire, acolé, 2 niveaux (en S.S)

Par : Dastum

vignette
picto
Ton ar c'hezeg

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Escalier
CAGE ESCALIER P.B. avec colonne, soubassement

Par : Dastum

vignette
picto
C'est la chaussée de la jaunaie

Par : Dastum

vignette
picto
M. Frémin, syndicaliste chez Citroën
M. Frémin est ajusteur chez Citroën. Délégué syndical à la CGT et catholique pratiquant, il a été licencié suite à une altercation avec son supérieur. Depuis, il se bat pour être réintégré, et poursuit son action syndicale auprès des travailleurs.

Par : INA

vignette
picto
Les travailleurs immigrés à Rennes
De nombreux étrangers vivent à Rennes, notamment des Portugais. Pour la plupart ouvriers dans le bâtiment, ils participent à la construction des nouveaux quartiers de la ville. Ayant peu de moyens, ils logent dans des taudis, dans des conditions déplorables.

Par : INA

vignette
picto
Jacques Lucas, scientifique académicien
Jacques Lucas est chercheur et directeur du laboratoire Verres et Céramiques à l'Université Rennes 1. Depuis 22 ans, il réalise des travaux sur l'infrarouge, qui lui ont valu une certaine reconnaissance. A ce titre, il est élu à l'Académie des Sciences.

Par : INA

vignette
picto
Election municipale : victoire de Daniel Delaveau
Daniel Delaveau, le candidat PS, arrive largement en tête de l'élection municipale de Rennes avec 60,4% des suffrages, un score supérieur à celui d'Edmond Hervé en 2001. Les socialistes se sont retrouvés à la ferme de la Harpe pour fêter la victoire. Karim Boudjema,le candidat malheureux de la majorité présidentielle, reconnaît que Rennes est ancrée à gauche mais entend bien faire changer les choses. Caroline Ollivro, elle, est très contente du score du Modem (12,1%) : pour elle, une opposition plurielle est née.

Par : INA

vignette
picto
Le centre culturel islamique de Rennes
Après deux années d'existence, le Centre Culturel Islamique de Rennes est inauguré officiellement. Ce lieu réunit une école coranique et une mosquée.

Par : INA

vignette
picto
Chanson EV
E.V. : "Ni a sell ouzh an heol".[Le groupe EV interprète"Regardez où brille le soleil"]

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets