Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Miniac-sous-Bécherel (sans précision) - Lucarne
LUCARNE 1689 calvaire, double colonette applique, 2 corniches, fronton triangul. Tronqué avec soleil gravé, sommé de croix, Boules en acrotère Dessous modillons granit

Par : Dastum

vignette
picto
Ecart, la Grée (Brécé)
Cet écart est situé à l'ouest du bourg et est actuellement composé de deux alignements de constructions à l'est de la route. Ces bâtiments sont majoritairement élevés en schiste et couverts d'ardoise. Les dépendances sont en terre sur un solin de schiste.Le cadastre napoléonien levé en 1845 nous permet de constater que cet écart a peu été modifié. En effet, il n'a pas été agrandi par des constructions neuves.
Auteur(s) du descriptif : Le Ninivin Anne-Cécile ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mobilier de sacristie : chasublier, 4 armoires
Les premiers meubles de la sacristie, construits vers 1625, ont été remplacés à la fin du 18e siècle et complétés au 19e.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Aéroplane

Par : Dastum

vignette
picto
Il y a vingt ans, j'étais p'tit enfant

Par : Dastum

vignette
picto
Manoir, dit château
Parties agricoles partiellement en terre.Le manoir conserve un logis principal d'époque renaissance autrefois articulé autour d'un escalier en vis dans oeuvre en position centrale entre, au rez-de-chaussée, une cuisine conservée au nord et une salle détruite au sud. Les annexes, transformées en parties agricoles puis en resserres, implantées perpendiculairement, abritent au nord-est quelques éléments d'un manoir antérieur, notamment une cheminée de la première moitié du 15e siècle inscrite dans le mur gouttereau. Au sud-est, une ancienne grange détruite, dans l'axe de celle existante au sud-ouest, portait sur le linteau de la grande porte la date may 1582. Une remise agricole en terre à l'ouest date du 19e siècle. Dans l'axe des dépendances agricoles au nord-ouest, une étable est bâtie en 1910 à l'emplacement du logement du chapelain desservant la chapelle anciennement implantée au sud du site [Paul Banéat]. L'escalier du 16e siècle -dans une moindre mesure la grande cheminée du 15e siècle- constitue, même amputé de deux niveaux et d'un grand fronton semi-circulaire, un élément architectural de grande valeur patrimoiniale. Il témoigne, à une époque de transition, la première renaissance, des premières tentatives d'inscription via le Val de Loire, d'un nouveau répertoire décoratif dans une structure architecturale traditionnelle, ici l'escalier en vis. Recensement du patrimoine annexé au POS 12/1999 : appréciation niveau 3
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ensemble de 6 verrières à personnages des baies 3,
Verrières de type plus archéologique réalisées par les ateliers rennais Lecomte et Colin en 1889 et 1890. Les scènes sont limitées à un médaillon sur un fond de grisaille.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cadran solaire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Calice et patène

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hôtel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart, dit village du Haut-Quincé
Trois unités d'habitation figurent sur le cadastre de 1842, une petite ferme, au nord, et deux au sud.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quartier Jeanne-d'Arc
Secteur urbain délimité à l´ouest par les parcelles bordant le boulevard de Metz, au nord par les rues Zacharie-Roussin et La Fontaine, à l´est, par les parcelles bordant le boulevard de Vitré, enfin au sud, par l´avenue du Général Leclerc.Le quartier Jeanne d´Arc se développe à partir d´un site de jonction créé par l´ouverture de la route de grande communication Paris-Brest, au XVIIIe siècle, et du boulevard de contournement qui relie le canal de la Vilaine à la rue de Paris, de Fougères et d´Antrain (actuels boulevards de Strasbourg, Metz et Volney), vers 1880. Le plan de 1919 montre la présence de nombreux lotissements entre l´ancien chemin vicinal n°9 (rue Danton) et la route de Paris, à l´ouest de l´actuel boulevard de Vitré et au nord de l´asile départemental.La construction de l´église Jeanne d´Arc stimulera le développement du quartier, au nord de la rue Danton, jusqu´à l´école Jeanne d´Arc, et l´ouverture de boulevard de Vitré, stimulera l´extension à l´est, dans les années trente. Le prolongement de la rue Guillaume-Lejean, impasse ouverte dans le lotissement Texier, est décidé en 1924. Les travaux seront réalisés en 1936 par l'entreprise Armoricaine de Travaux Publics, en même temps de les extrêmités de la rue Charles-Le Goffic et du boulevard Alexis-Carrel. La place, dont la création est décidée en 1942, sera réalisée en 1949.Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la connexion avec le quartier de Maurepas, au nord, est réalisée grâce au prolongement du boulevard Alexis-Carrel. Plusieurs cités d´urgence sont construites aux marges du quartier.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ridée 6 temps

Par : Dastum

vignette
picto
Ce sont les gars de Guilliers

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Lanterne / Horloge
Vue sur lanterne de l'horloge

Par : Dastum

vignette
picto
Tout en buvant j'ai perdu ma casquette

Par : Dastum

vignette
picto
Deuit ganin plac'hig d'am velein

Par : Dastum

vignette
picto
Derrière chez moi y'a un étang

Par : Dastum

vignette
picto
Les Alliés à Rennes
Sous le commandement du Général Montgomery, les troupes alliées, acclamées par la foule, entrent à Rennes. En marge des manifestations de liesse populaire, les "traîtres" sont arrêtés et emprisonnés.

Par : INA

vignette
picto
Déclaration d'Henri Fréville
Le sénateur-maire de Rennes Henri Fréville annonce qu'il ne se représentera pas aux prochaines élections municipales. Il continuera cependant à défendre ses idées grâce à son mandat de sénateur. Pour lui succéder, il a nommé Jean Pierre Chaudet.

Par : INA

vignette
picto
Le Triangle, Centre National Chorégraphique
Le Triangle à Rennes va devenir un "Plateau pour la danse". Ce label, décerné par le ministère de la Culture, permettra grâce à des subventions de développer la danse en produisant plus de spectacles, notamment des spectacles de danse contemporaine.

Par : INA

vignette
picto
Concours de speakerines
Le résultats du concours de speakerine est annoncé par Jean Lazare et l'huissier Maître Daniel. Annie Kerbrat, originaire de la Mayenne est la lauréate. La morbihannaise Maryvone Gouzerh est sa dauphine. Elles livrent leurs impressions à Jean Lazare.

Par : INA

vignette
picto
Jacques Lucas, scientifique académicien
Jacques Lucas est chercheur et directeur du laboratoire Verres et Céramiques à l'Université Rennes 1. Depuis 22 ans, il réalise des travaux sur l'infrarouge, qui lui ont valu une certaine reconnaissance. A ce titre, il est élu à l'Académie des Sciences.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Citroën, les sous-traitants
L'entreprise Citroën à Rennes fait appel à différent fournisseurs. Ces équipementiers sont intégrés au processus de fabrication, notamment l'entreprise ECSA de Crévin qui s'est spécialisée dans les sièges de voiture.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets