Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Clôture des fonts baptismaux

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cesson-Sévigné - Puits
PUITS, P.H. Bois, 2 pentes inégales, margèle pierre

Par : Dastum

vignette
picto
Trompeuse

Par : Dastum

vignette
picto
Statue : Saint François d'Assise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chape blanche 1

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Machine à répartir, à pressurer, à sécher et à lis
Cette machine à papier continu assure une série de fonctions successives de façon à transformer la pâte à papier en feuille. Elle consiste en un très long bâti en fonte qui supporte plusieurs séries de cylindres et est destinée à la fabrication du papier, qui se divise en trois étapes : l'alimentation en pâte à papier, l'égouttage et le séchage. Au cours de la première étape, la pâte à papier coule sur une toile métallique d'une dizaine de mètres de longueur. Cette toile, animée d'un mouvement circulaire et tendue par plusieurs rouleaux qu'elle entraîne, présente, sur sa partie supérieure, une surface horizontale sur laquelle se forme la feuille. Sous la toile métallique se situe une vaste cuve qui reçoit l'eau que la pâte abandonne au fil de son trajet. La seconde étape consiste à presser la feuille de papier sur un rouleau égoutteur composé d'un cylindre creux recouvert d'une chemise en toile métallique percée d'alvéoles et qui a pour but un dernier égouttage et l'égalisation de l'épaisseur du papier. Enfin, la dernière étape, qui concerne la plus grande partie de la machine, est l'opération de séchage. La sécherie est divisée en quatre parties identiques alimentées par une source d'énergie indépendante, condition indispensable pour une meilleure régularité dans la distribution d'énergie et donc pour une meilleure qualité du produit semi-fini. La feuille de papier circule ainsi dans quatre séries de six cylindres habillés de feutre contre lequel le papier est séché sous l'action de la chaleur dégagée par la vapeur. Le feutre, tendu sur plusieurs rouleaux, est ainsi mis en mouvement par son passage entre les cylindres de la presse. Les cylindres sécheurs sont en fonte avec un fond assemblé à vis et reposent, par leurs tourillons, sur le bâti de la sécherie. Ces tourillons sont creux et permettent ainsi l'introduction de la vapeur nécessaire au séchage. Le papier est conduit dans la sécherie et appliqué contre la surface des cylindres sécheurs par des feutres épais sans fin et fortement tendus.Cette machine à papier, construite par Thiry et Cie à Huy (Belgique) et située au rez-de-chaussée du bâtiment du même nom, date de 1925 environ puisqu'elle a été installée lors de la mise service des Papeteries de Bretagne en 1927.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Borne fontaine
Fontaine construite par la fonderie lyonnaise Bayard.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Zone d'urbanisation prioritaire du Blosne, dite ZU
La zone d´urbanisation prioritaire, implantée au sud de la ville, est limitée à l´est et à l´ouest par deux voies de grande communication, la rue de Nantes et la rue de Vern, au sud par la rocade, enfin au nord par un boulevard de contournement (boulevard Albert-Ier, boulevard de l´Yser, boulevard Oscar-Leroux et boulevard Léon-Grimault). Elle est traversée par des réseaux pénétrants (l´avenue Henri-Fréville et l´avenue des Pays-Bas) qui dessinent trois quartiers : à l´est, le quartier du Landrel, au centre, le quartier Italie, à l´ouest, le quartier Bréquigny.La trame urbaine est orthogonale, formée d'îlots rectangulaires et d'îlots irréguliers, au nord, en limite des quartiers voisins.Chaque quartier est formé d´îlots qui sont tous bordés sur au moins un côté par une voie primaire. Des passages souterrains permettent le franchissement piétonnier des voies séparant les îlots ; des dessertes internes donnent accès aux aires de jeux et aux espaces verts aménagés en coeur d´îlot. Des parkings et des aires de stationnement sont disposés à la périphérie des îlots. A l´est et à l´ouest, deux parcs sont aménagés à proximité d´établissements scolaires du second degré ; le plus important est le pôle ouest qui regroupe lycée, collège et complexe sportif.Créée par un arrêté ministériel du 7 octobre 1959, la Z. U. P. du Blosne conçue par l´architecte urbaniste Michel Marty, nommé architecte chef des opérations en 1960, est généralement appelée la ZUP Sud, en raison de sa situation géographique. Son périmètre juridique délimite une superficie de 500 hectares, ramenée à 340 hectares pour le périmètre opérationnel qui exclut les terrains acquis par la ville pour la construction du lycée Bréquigny et pour la création d´un cimetière, mais aussi les terrains déjà lotis et la rocade dont l´emprise va modifier les contours de la ZUP. Un arrêté préfectoral du 16 juin1964 entérine l´extension du secteur vers le sud-est.Au plan programme, défini en 1961, succèdent le plan masse dessiné en 1962 et le règlement d´architecture élaboré en 1965 par l'agence d'architecture Marty et Denieul. Les îlots sont nommés de A à S à cette date. Les terrains sont acquis et libérés en presque totalité, en 1966.Les constructions débuteront autour de 1965 et se poursuivront jusqu´à la fin des années quatre-vingt.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Îlot, dit quartier G
L'îlot G est délimité par quatre voies larges, dont trois voies primaires. Absence de desserte interne. Les équipements (deux établissements d'enseignement, un parc public) sont placés au nord, les logements collectifs de type tours et plots, au sud.L'îlot est aménagé à l'emplacement de l'ancien manoir des Hautes-Ourmes. Le plan masse, dessiné en 1961 par les urbanistes Marty et Denieul, est modifié en 1964. Le programme de 1969-1971 prévoit la construction de 390 logements.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble, dit Armor

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Edifice actuellement formé de 3 corps de bâtiments disposés en U autour d'une cour. Le corps de logis construit en terre et couvert d'un toit à pans brisés à 4 pans, au nord, est percé de plusieurs ouvertures côté cour, qui indiquent la présence de deux unités d'habitation à l'ouest et d'une étable, à l'est. Une porte murée est visible à l'ouest de l'actuel accès qui remplace la fenêtre d'origine. De petits jours, augmentés de jours supplémentaires, à l'est indiquent la présence de l'étable dans oeuvre. A l'est, la gerbière est plus large que les gerbières surmontant les logis. Une porcherie, construite en terre sur un solin de schiste de Pont-Réan et couverte en tuiles mécaniques, est accolée au pignon ouest. Une dépendance en pan de bois, servant de pressoir, est située au sud-est, prolongée par un cellier en terre. L'écurie, construite en terre sur un solin de schiste de Pont-Réan, est prolongée par un hangar, au sud-ouest.Deux corps de bâtiment figurent sur le cadastre de 1842. Le corps de logis, au nord, de plan allongé, se termine par une petite excroissance. Une dépendance est située au sud-est de la cour.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les Tombées de la Nuit débutent à Rennes
Lancement du 1er Festival Les Tombées de la Nuit qui se déroule durant une semaine, dans les rues de Rennes. J.B Vighetti annonce le programme de ce festival populaire qui mêle différentes formes d'expression artistique : théâtre, danse et musique.

Par : INA

vignette
picto
Edmond Hervé, maire de Rennes
Portrait d'Edmond Hervé, le nouveau maire socialiste de Rennes. Professeur de Droit, il est surnommé le "Saint Just breton". Son ambition est d'établir une nouvelle relation démocratique entre la population et le pouvoir municipal.

Par : INA

vignette
picto
François Dilasser au Musée des Beaux-Arts de Renne
L'artiste peintre François Dilasser évoque son travail et son approche de la peinture comme un langage. La couleur est au cœur de son œuvre, elle apporte le rythme et l'émotion à ses peintures.

Par : INA

vignette
picto
L'architecture rennaise de Georges Maillols
Hommage à Georges Maillols, mort à l'âge de 85 ans. Arrivé à Rennes en 1947, il a été l'architecte de nombreux logements rennais. "Architecte de la rénovation urbaine", il a notamment construit les "Horizons" et la barre Saint Just.

Par : INA

vignette
picto
L'Arsenal de Rennes
L'ARS, Atelier de construction de Rennes, appartient au groupement industriel des armements terrestres. Il s'est spécialisé dans la déformation à froid, plus particulièrement la production de douilles d'artillerie. Il fournit l'armée et le civil.

Par : INA

vignette
picto
Visite du TNB
Visite guidée du tout nouveau Théâtre National de Bretagne à Rennes, à l'occasion de sa réouverture.

Par : INA

vignette
picto
Mai 68 : manifestations à Rennes et Brest [Muet]
Comme dans le reste du pays, mai 68 est mouvementé en Bretagne. D'importantes manifestations se sont tenues à Brest et Rennes. Des milliers de personnes, ouvriers et étudiants, ont défilé dans les rues.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Citroën, les syndicats
Depuis l'arrivée à la présidence de PSA de Jean Martin Folz, en 1998, les syndicats de toute mouvance peuvent s'exprimer librement au sein de l'entreprise Citroën. Les libertés syndicales sont ainsi respectées.

Par : INA

vignette
picto
Citroën, les sous-traitants
L'entreprise Citroën à Rennes fait appel à différent fournisseurs. Ces équipementiers sont intégrés au processus de fabrication, notamment l'entreprise ECSA de Crévin qui s'est spécialisée dans les sièges de voiture.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets