Nos documents sur la toponymie

vignette
picto
Saint-Brieuc
Baie de Saint-Brieuc et agglomération. Détaillés pour voies de circulation, lieux dits, hameaux. (définition de l'aire de représentation à Lamballe, Trebry, Moncontour). Linéaire de couleur rouge déterminant une étude en zone côtière. Précisions pour la gravure : le trait par Pierron, la lettre par Arnoult, les eaux par Routier, le figuré du terrain par Lestoquoy. Cachets : imprimerie - librairie Caffini paris et entreprise Lebon 26 rue de Londres à Paris.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Hag én tu èll da Baris
enregistré au lieu dit "Moulin Vert"

Par : Dastum

vignette
picto
Quelques mots sur le lieu-dit Trez-Goarem en Esqui

Par : Gallica

vignette
picto
Les Ormeaux. - BENODET
Bénodet.- Manoir au lieu-dit Les Ormeaux.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Brève conversation sur certains thèmes mélodiques,
Enregistré au lieu dit Méné Drégan.

Par : Dastum

vignette
picto
Finistère. , Le petit bois : [Plaque de verascope]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Construction axe Lorient Roscoff
Images de la construction de l'axe Lorient-Roscoff autour du Faouët. Chantier, ponts en construction, engins de construction. Lieu-dit "Kernot Vihan" sur la commune du Faouët.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
St-PERN - La Tour Saint-Joseph.
Ce lieu saint donne asile à des vierges sans tâche. Au bonheur de ce monde elles ont dit adieu, pour voler au secours du malheurr qui se cache : Soeurs du pauvre elles sont par amour pour leur Dieu. L.M... Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
[Carte des environs de l'Île Tudy et de Sainte-Mar
Echelle de deux centimètres par mètre. Plan, manuscrit sans titre, de coupe transversal de la levée située au lieu-dit Le Treustel sur la commune de Combrit, de Jean-Marie de Silguy, en 1816 (à rapprocher du plan général Fi 48).

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Joutes nautiques sur la Vilaine
Promenade en famille à la campagne, ponctuée de pitreries. Courte séquence de portraits dans le centre de Rennes. Portrait d'un jeune homme, figé et portant un brassard, autour duquel tourne un autre homme. Joutes nautiques sur la Vilaine au lieu-dit La Courbe. Promenade à la Roche aux Fées. Une communion à Saint-Erblon. Scènes de famille à l'écluse de la Courbe-sur-Vilaine : jeux, natation, plongeons.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Bréviaire dit de saint Jean Discalcéat
incomplet. Chaine de cuivre rivetée à la couverture. Bréviaire imprimé, illustré de vignettes gravées sur bois, de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle. L’ouvrage étant lacunaire, on ne connait ni le lieu ni la date de son édition, en tout cas bien postérieure à Jean Discalcéat, autrement dit Jean le déchaussé, moine franciscain breton mort en 1349 et connu à Quimper sous le nom de Santig Du, le petit saint noir. Il vécut au couvent des Cordeliers de Quimper, où il fut également inhumé.Enchaîné dans l’église à proximité de la statue du saint homme, l’ouvrage est associé à son nom. Durant la Révolution, il est dissimulé dans le reliquaire et n’en sort que vers 1890, lors du transfert des reliques.Le bréviaire est depuis 1926 conservé à la bibliothèque de Quimper, dans les archives de Jean-Marie Abgrall, chanoine de la cathédrale et membre de la commission de la bibliothèque. Il a été restauré en 2014 dans l’atelier de reliure la médiathèque des Ursulines.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le moulin à marée de Bili-Gwenn
La Bretagne est le pays des moulins à marée. Ils étaient nombreux dans les estuaires à utiliser cette énergie naturelle produite par le marnage (variation de la hauteur d'eau entre marée basse et marée haute). Le moulin de Cosquer est situé sur la rive droite du Jaudy, entre Tréguier et La Roche-Derrien (désormais La Roche-Jaudy) au lieu-dit Bili-Gwenn. L'origine du moulin date du 15e siècle. Un quai sur le Jaudy permettait l'accostage de bateaux chargés de blé qui, en échange, recevaient de la farine. Le moulin de Cosquer a moulu sa dernière farine en 1989. Hervé Thomas était le dernier meunier de moulin à marée de Bretagne. Il nous raconte ici le fonctionnement et l'histoire contemporaine de ce moulin, laquelle se confond avec sa propre histoire

Par : TV Trégor

vignette
picto
Ruault, Golfe du Morbihan (Le)
1961, Le Ruault (lieu dit à Sarzeau),maison, deux poulets cuits dans une marmite, 2CV commerciale, vaches et gardien, prises de vues de la 2CV, bateaux,Golfe du Morbihan, montée sur un bateau, vers l'île aux Moines ski nautique, enfants sur bateau, descente du bateau, miche de pain, petite jetée, dans les rochers, montée sur annexe, bateau trainant l'annexe, descente sur une jetée, 2CV commerciale devant une maison en construction, voiture, sur la terrasse réunion de personnes, montée des escaliers, 404 Peugeot, apéritif, moutons tenus en laisse, chien. A Paris, panorama, la nuit "le nouveau siècle" (enseigne), serveur de bar, barre d'immeubles à paris, marché (vente de pantalons), foire aux puces, gazinière, fontaine, friperie, vente de métaux (ferrailleur), panneau "défense d'uriner", "Meteor grande brasserie La Brocante", accordéoniste, grosse caisse, foire, un homme met en scène sa force physique dans la rue (levée de poids). Station de métro (entrée de métro) fontaine, église saint Pierre de Montmartre, rue Azais, mendiant avec petit accordéon, mur avec graffiti, escaliers à Montmartre, commune libre de Montmartre, "dancing jardin", panorama sur Paris, de Pigalle. Commune libre de Montmartre, attractions. Un panneau dit : " Automobilistes, ralentissez. Attention aux petits poulbots". La Foire du Trône, Grande roue, auto-tamponneuses, Illuminations de la fête foraine la nuit, Place de la Nation, les petits cochons en pain d'épices, en soirée.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Carte peinte : les Conseils
Dom Michel nous montre les Amériques dans la carte des Conseils. Divers navires sont représentés sur cette carte. Les premiers, pilotés par le Christ lui-même, « portent des chrétiens vertueux, et sont chargés de précieuses marchandises, c’est-à-dire de la grâce sanctifiante, des dons du Saint-Esprit, et des vertus infuses qu’on reçoit avec le baptême, aussi bien que des grands mérites que ces âmes ont acquis depuis par leurs bonnes œuvres. Le port et le royaume où elles tendent tous, c’est le séjour des bienheureux » (Verjus, livre VIII, chap. 4). D’autres bateaux ont fait naufrage ; ils embarquaient des chrétiens qui ont perdu par leurs péchés mortels la grâce du baptême. D’autres encore voguent sans cap : ceux des païens, hérétiques et schismatiques. Certains navires veulent faire le tour de la terre en passant « par le détroit de Magellan, où il arrive de fréquents naufrages ». C’est pourquoi il serait bien plus sage de percer un passage à travers l’isthme de Panama. D’où deux petits personnages s’affairant sur la carte à ouvrir cette bande de terre, large de « trois lieues », croit savoir dom Michel, ce qui lui permet d’en donner un sens symbolique. Ces trois lieux signifient trois sortes de vices : concupiscence de l’honneur mondain, de la volupté des corps, et des richesses transitoires... De nombreux détails permettent également de donner toute une catéchèse sur la vie chrétienne, les commandements à observer, les vertus à pratiquer, afin de parvenir à l’Île fortunée ou « séjour des Bienheureux ». Celle-ci comporte trois promontoires. La voie la plus exigeante conduit vers le bourg dit Altum consilium. Elle est périlleuse pour ceux qui ont présumé de leurs forces et se sont engagés imprudemment dans la vie religieuse. Ils risquent de faire naufrage. La seconde voie, plus réaliste, vise la pointe du Petit Conseil (Minus Consilium). Il suffit de suivre avec persévérance les conseils de l’Evangile pour arriver à bon port, et au pire, si la marée et le vent sont contraires, le chrétien parviendra non pas « où il voulait, mais bien où il fallait et suffisait pour le sauver ». Le troisième cap est celui des commandements de Dieu et de l’Eglise : mais « si l’on ne prend son fil, comme pour arriver à la seconde pointe, il y a un courant d’eau si rapide qu’on n’arrive pas même à la troisième pointe » (Verjus, livre VIII, chap. 4).

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
43èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes
43ES RENCONTRES TRANS MUSICALESINTENSITÉS MAXIMALES ! Chaque fin d’année, les Trans Musicales sont cette parenthèse miraculeuse, cette sorte d’utopie réalisée où la rencontre entre les musicien·ne·s du monde entier et les personnes venues les découvrir donne lieu à une célébration joyeuse de la découverte artistique et des émotions si particulières qu’elle véhicule. C’est pourquoi nous sommes tellement impatient·e·s de vous y retrouver. Préparer une édition des Trans Musicales, cela revient pour nous à imaginer un espace-temps où les personnes pourront se sentir aussi vivantes, aussi libres, aussi pensantes, aussi sensibles, aussi dansantes, aussi ensemble, aussi... déconfinées que possible ! Il s’agit aussi de faire notre maximum pour que, une fois encore, l’attention que nous accordons aux personnes sur scène et à celles qui les écoutent et les regardent (souvent pour la toute première fois) nourrisse l’incomparable énergie qui portera la rencontre artistes-publics au plus haut point d’incandescence. Face à l’expression des artistes, à leurs créations dont chacune et chacun d’entre nous devient la vibrante caisse de résonance, nous voilà collectivement visité·e·s par leurs univers, traversé·e·s par leurs émotions, interpellé·e·s par leurs revendications, enthousiasmé·e·s par leurs prestations. Aux Trans Musicales, au-delà de se divertir, on va aussi ressentir, réfléchir, partager, mélanger, voyager. On va entrer de plain-pied dans le monde pour mieux laisser le monde entrer en nous. Un monde dont les frontières sont temporairement dépassées pour venir percuter en profondeur ce qu’on a en commun. Les Trans Musicales, c’est l’humain augmenté, bonifié, intensifié !
Et de tout cela, nous avons été bien privé·e·s. Pour notre plus grand bonheur, la 43e édition du festival sera bientôt l’occasion d’en faire à nouveau l’expérience. Impatience, on vous dit... L'équipe des Trans

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Fête de la Saint Jean, La Grée 1968
Fête à Derval au lieu-dit La Grée le 23 juin 1968. Course cycliste, Prix des jeunes, 7eme Grand Prix de la Grée. Fête foraine avec Radio Skooter, manèges, jeux divers pour enfants, tir. En soirée, grand bal avec Michel Fortin et son orchestre. Deux dames derrière un stand de gâteaux, hommes marchent dans la rue, portraits, cyclistes réparant son vélo, buvette, garde-champêtre, gendarmes. Sur une camionnette, un haut-parleur et inscription "attention courses cyclistes". Course cycliste au départ, les hommes chahutent. Dames faisant des crêpes au stand, casse-croûte. Portraits, jeune homme avec blouson "pédale nantaise". Manège, un homme soulève sa chemise et montre son ventre. Démontage des stands après la fête, démontage des structures métalliques des stands, nettoyage des planches de bois ayant servies de tables, dame avec caroline sur la tête (pour se protéger de la pluie). Homme avec landau, portrait de dame, miche de pain. Fête de la Grée à Derval, affiche du 20 juin 1971 "fête de la Saint Jean, grand bal, the Spring Set", voiture publicitaire (4TL Renault), avec inscription "attention course cycliste", portraits Course cycliste suivie avec une camionnette (voiture balai), personnes assises sur le bord de la route sur des pliants en attendant la course cycliste, arrivée de la course, gendarmes, policiers, arrivée à la Grée, jeune fille avec bouquet de fleurs, le vainqueur est interviewé dans un micro Animateur parlant dans le micro Homme avec pipe, liste des vainqueurs, portraits, M Juvin, buvette, gâteau, garde-champêtre, portraits Camionnette, hommes boivent à la buvette, casse-croûte, jeune homme tenant une bouteille de bière Kronenbourg, gendarmes, manèges (voitures), stands de la fête foraine, buvette, crêpes, dame tenant la caisse Un homme avec un bouquet de roses, repas dans un garage avec assiettes en tranche de pain, on trinque, hors d'œuvre (tomates, œufs, rémoulade) Affiche "Derval La Grée juin " collé sur la vitrine d'un garage Homme urinant, groupe dehors se faisant photographier

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
"Kantikoù Breizh" - La genèse
En août 2019, Clarisse Lavanant se produisait sur la scène du Festival Interceltique de Lorient. Entre autres choses, elle y interpréta des cantiques bretons issus de la nuit des temps, arrangés par Philippe Guével. Voici ce que l'artiste nous dit à propos de cette nouvelle quête musicale : "Il y a dix ans, après l'ultime tournée et le tout dernier spectacle avec la troupe des "Dix Commandements" en Corée du Sud, je décidai de revenir en Bretagne pour de bon. J'inaugurai ce retour aux sources par une tournée des chapelles dans une formule particulière, seule et a cappella. Je découvris alors des lieux magnifiques où je n'étais jamais allée et où je n'aurais peut-être jamais eu la chance de passer... Je fis également de précieuses rencontres, parmi celles qui comptent encore le plus dans ma vie. Au tout début, je n'interprétais que mes propres chansons, celles que j'ai écrites. Puis j'ai (re)découvert la poésie du barde Glenmor et souhaité la faire résonner entre ces pierres où même le silence s'écoute. C'est ainsi que j'ai chanté en breton pour la première fois mais pour pouvoir échanger aussi dans cette langue et mieux comprendre ce que cette terre raconte, j'ai dû apprendre, et je continue de le faire, à la parler. Peu à peu, les gens d'ici ou là m'ont transmis le cantique breton de tel endroit ou de telle chapelle, celle à laquelle ils sont souvent très attachés et qu'ils ont parfois même contribué à "sauver", quelle que soit leur conviction, car elle fait partie de leur histoire... Et de la nôtre. Tout comme ces chants qui viennent du fond des temps mais à l'inaltérable beauté. Je suis heureuse aujourd'hui de vous présenter mon dixième album "Kantikoù Breizh" (Cantiques de Bretagne) qui retrace un peu ces dix années parcourues. J'ai eu le privilège de les enregistrer avec Philippe Guével qui leur a donné une couleur musicale à la fois très inspirée et intemporelle. J'espère que vous ressentirez autant de plaisir à les écouter !" - Clarisse Lavanant TV-Trégor a le plaisir de vous proposer ici, grâce à l'aimable autorisation de l'artiste, un extrait de son concert au "FIL 2019", où elle interprète les "Kantikoù Breizh". Rien d'autre à dire; laissons nous porter par la musique et la voix de Clarisse Lavanant ... L'album "Kantikoù Breizh". sur le site officiel de Clarisse Lavanant

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_Toponymie"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets