Nos documents sur le vélo

vignette
picto
Les églises, chapelles, monuments aux morts et cro
La datation des oeuvres repérées est comprise entre le 1er quart du 19ème siècle et la 1ère moitié du 20ème siècle. Les dates relevées sont les suivantes : 1821, 1858, 1867, 1869, 1882, 1895, 1896, 1911, 1920 et 1929. Les noms d'auteurs attribués par source, par travaux historiques ou par signature sont les suivants : Auffray (sculpteur), Balavoine J. (sculpteur), Balavoine V. (sculpteur), Biaggi (sculpteur), Dubois A. (sculpteur), Even (sculpteur), Guibert Victor (auteur commanditaire), Hernot Yves (sculpteur), Hinault J. (sculpteur), Le Guerrannic Eugène (architecte diocésain), Le Sage (sculpteur), Lorin Louis (architecte), Morvan F. (sculpteur), Pignorel L. (sculpteur), Poilleu aîné et fils (sculpteur), Poilleu fils (sculpteur). Une oeuvre, le monument aux morts pour la France [fig. 3], a fait l'objet d'une proposition de sélection.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
homme à casquette sur un vélo en extérieur ; bicyc

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme à chapeau, en costume bourgeois ; vélo ; bic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bernard face à Hinault, la bande-annonce
Au moment de prendre sa retraite, Bernard Hinault qui sera présent une dernière fois sur le prochain Tour de France, a choisi de sortir un magnifique livre sur sa carrière préparé avec Jean Cléder, enseignant-chercheur en littérature comparée à l’université Rennes 2. Construit en partenariat avec le Cellam et l’Ina, ce livre enrichi d’un webmedia conçu par le CREA donne enfin au coureur la possibilité matérielle d’analyser lui-même son propre parcours. Voici la bande-annonce de ce grand projet multimédia richement illustré.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Les débuts de Bernard Hinault
Après quatre années de compétition, Bernard Hinault a obtenu des résultats prometteurs, en remportant notamment deux titres de champion de France. Il est interviewé sur ses débuts de carrière.

Par : INA

vignette
picto
couple et vélos en extérieur ; bicyclettes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plan vélo de la Bretagne

Par : Gallica

vignette
picto
Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-spo
Statuts de la Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-sport"

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
En vélo autour de Quimper / J.-M. Abgrall, Corresp
Six excursions réalisées à vélo à Quimper et ses environs par le chanoine Abgrall

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
En vélo autour de Quimper / J.-M. Abgrall,...

Par : Gallica

vignette
picto
Patronage en vélo avec prêtre

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le cycliste
Sujet représenté : scène (homme ; costume ; lierre ; demeure ; cour ; bicyclette ; chapeau) - N° d'inventaire : DOC 992.13.993 ; R992.13.993

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
20 pakad ognon war ar velo

Par : Dastum

vignette
picto
Pierig vihan hag e velo

Par : Dastum

vignette
picto
Aux courses de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (cocher ; calèche ; bicyclette ; chapeau melon ; casquette ; canotier ; costume ; homme ; drapeau ; poteau ; jockey ; cavalier ; cheval ; sable ; course ; rocher ; spectateur) - N° d'inventaire : DOC 992.13.64 ; R992.13.64

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Châteaux de la Loire-Inférieure Vue - Château du P
Deux enfants et leur vélo devant la façade nord du château du Pas (Vue, Loire-Atlantique).. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
An tour de France

Par : Dastum

vignette
picto
En vacances à Beg Meil
Jeux sur la plage à Beg Meil, jeu avec sable (pâté), bigoudène jouant au ballon, promenade, jeu de palets (?), baignade, maison, bicyclette, transat dans jardin, chat, villas, tricot, groupes folkloriques en costumes de Fouesnant, danses bretonnes lors de la fête de Cornouaille. Toit en pierre, godille, fillettes jouant à la dinette, plage, jeu avec le sable, cabine de bains, bigoudènes tricotant une chaussette, dames tricotent, mise à l'eau de l'annexe du bateau Cokiny, promenade en mer, pêche, baignade.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Faisant mon tour de France

Par : Dastum

vignette
picto
Rival Consoles (Live) aux Rencontres Trans Musical
Dans le monde impitoyable des musiques électroniques instrumentales de qualité, les 4 minutes 42 d’Odyssey servent depuis 2013 de sésame à Ryan Lee West et restent un diamant brut dans la production post-electronica héritière de l’âge d’or de Warp. après des débuts discographiques sous l’identité d’Aparatec, ce compositeur multi-instrumentiste néotrentenaire a déjà sorti deux albums sous l’identité Rival Consoles – IO en 2009 et Kid Velo en 2011. Mais c’est le prochain LP qui devrait enfin sauver d’un anonymat injuste ce soldat Ryan, qui est (presque) sans rival derrière la console son.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Guadalupe Plata aux Rencontres Trans Musicales de
Une atmosphère fiévreuse et habitée. Un blues maltraité sans pitié et un rock’n’roll violenté à grands coups de chaînes de vélo. Il n’y a plus aucune hésitation à avoir. Ces jeunes gens, qui ont entre autres fait monter de quelques degrés la température du célèbre festival texan SouthBySouthwest, viennent bien du sud. Du sud de l’Espagne. Fiers rejetons d’une lignée où l’on retrouve Holly Golightly et Jeffrey Lee Pierce, John Lee Hooker et Lux Interior, les Andalous de Guadalupe Plata aiment tordre le coup aux traditions, armé d’une guitare, d’une batterie et d’une (contre)basse artisanale et peu banale. Pour les aficionados d’une musique crue et envoûtante, voici un concert à ne pas (Guada)lupe.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
cavalcade (La)
Un homme coiffé d'un chapeau melon lit le journal, Ouest Eclair, et découvre que le dimanche 27 mars 1938 il y aura une grande cavalcade, il montre l'article à un ami, ils partent en voiture équipé de leur matériel cinéma pour faire un reportage. Direction Châteaulin. Sur la route ils dépassent des femmes en coiffes à vélo. Ils filment les personnes sur le bord de la route. Des hommes en costumes civils ou en costumes bretons, des femmes avec des coiffes ou des chapeaux, des enfants, des personnes déguisées, des sonneurs. Défilé des enfants et des adultes en costumes bretons devancé par des sonneurs. Chars thématiques décorés. Fanfare locale. Défilé d'adultes déguisés dont un groupe comprenant Hitler et Mussolini tirant le cercueil de la SDN. Suite de chars décorés. La foule s'attarde sur les spectateurs le long de la route.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Toups Bebey Pact aux Rencontres Trans Musicales de
Toups Bebey, fils du fameux chanteur et poète camerounais Francis Bebey, a une sacrée bougeotte. Saxophoniste, percussionniste, il ne cesse de surprendre sur tous les terrains. Percussions africaines et antillaises, élan jazz, ou bien encore techno mécanique, fanfare débridée, tous les moyens sont bons pour nouer avec cette "great black music" si bien illustrée par ses aînés de l'Art Ensemble Of Chicago. Avec son quintette Paris Africans, il a publié voici quatre ans African Bicyclette, où l'on retrouvait l'influence de Steve Coleman. Avec PACT - comprendre Paris Africans Cosmic Tone -, Toups s'est aventuré avec aplomb sur le territoire des BPM de plomb. Pour frapper fort, secouer les esprits et les corps, rendre hommage à l'Afrique et aux Caraïbes, faire revivre biguine et makossa avec un entrain communicatif et un nouveau souffle. Un pied dans le passé, un autre dans le futur, Toups Bebey incarne parfaitement la relève de la scène parisienne des musiques afro-antillaises.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Maison
Cette maison possède une façade en moellon équarri de calcaire du Quiou ; elle est couverte d'un toit à longs-pans en ardoise. La façade est rythmée par trois travées de baies et la maison s'élève sur trois niveaux : rez-de-chaussée, premier étage et combles. A l'arrière, se trouve un cellier, dans un appentis postérieur construit en moellon de granite. De plus, il existe aussi une grange au nord-est ; celle-ci est construite en terre sur un solin de moellon de granite.Cette maison ne figure pas sur le cadastre de 1834 ; elle n'était en effet pas encore construite à cette date. Sa construction est datable de la seconde moitié du 19e siècle. Le cellier, qui se trouve à l'arrière dans un appentis, a été ajouté par la suite, vraisemblablement à la fin du 19e ou au début du 20e siècle, tout comme la grange en terre. La tradition orale nous a rapporté que ce bâtiment avait abrité une école puis un café-épicerie jusqu'au milieu du 20e siècle. Dans le bâtiment en terre, était installé un réparateur de bicyclettes.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rennes, les vieux tacots et mi-Carême
1/ Rennes, les vieux tacots Rassemblement de vieux tacots devant la foule des spectateurs. A bord des véhicules anciens, les passagers sont costumés. Des cyclistes portant également des tenues anciennes et des fausses barbes rejoignent les vieilles voitures. Départ des cycles anciens. Un des participants arbore une pancarte « Cycles motos Monnier - Brest » sur son vélo. Départ des voitures anciennes, l’une d’elles fume ! Les passagers se font admirer par la foule qu’ils saluent avec leur chapeau. Défilé des tacots, de la fanfare, d’un groupe d’enfants pédalant sur des vélos fleuris, d’un char décoré tiré par un cheval et d’un vieux tacot portant sur sa portière l’inscription « Louis Desbordes ». 2/ Mi-carême 1951 Dans les rues de Rennes, défilé d'un tacot, d'un cycliste, d’un groupe de cavaliers portant une bombe sur la tête puis d’une voiture militaire décorée sur le thème de « Marinette et son père Laborne ». Passage de divers chars décorés tirés par des chevaux de trait bretons : les Arabes, gros poisson rigolant de toutes ses dents et pêcheurs à la ligne, bateau La Pucelle, Tarzan, les Egyptiens, les Gaulois, les Reines, etc. Fanfare et homme habillé en soldat de l’armée coloniale. Le défilé passe ensuite sur les quais au bord de la Vilaine non recouverte, à noter une façade d’immeuble délabrée.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Briqueterie Kermarec devenue villa-pension La Pago
Certains bâtiments de l´ancienne briqueterie, devenue villa-pension, sont encore visibles près de la caserne Sourdis. Il en subsiste une rangée de petites maisons bordée d´un côté par la route de Quélern et de l´autre par l´ancien chemin pavé, aujourd´hui intégré aux terrain privés. Les bâtiments mitoyens, aujourd´hui transformés en logements, sont constitués de murs à moellons apparents. L´entourage des portes et fenêtres est en brique, tout comme les ouvertures condamnées. Ainsi, la trace d´une ouverture destinée à un atelier de peintres subsiste sur le pignon nord.Des fours à briques et les ruines de deux fours à chaux sont encore visibles aujourd´hui. Le toit du bâtiment qui abritait ces derniers s´est effondré, seuls les murs subsistent. L'ensemble est recouvert par la végétation. Une partie des locaux d´habitation, le mur de l´hôtel et les vestiges de l´orangerie, absorbés par une extension de la caserne Sourdis, ont été intégrés dans le périmètre militaire et leur accès est aujourd´hui interdit au public.La date d´ouverture de la briqueterie de Quélern n´est pas connue avec précision mais remonterait à la fin du 18e siècle. C´est vers cette époque que Méry Vincent, allié par son mariage avec la famille Rideau qui exploitait des bancs calcaires à Roscanvel, construit à Quélern (ainsi qu´au bourg et à Postermen) une usine à briques pour répondre à la forte demande des ministères de la Marine et de la Guerre engagés dans des chantiers considérables dans la presqu´île et dans la rade (nombreuses batteries, notamment à Roscanvel). On doit la présence de cet établissement à l´exploitation de filons calcaires dans la commune. Le calcaire était acheminé jusqu'à l'usine par voiture. Auparavant, les pierres brutes étaient directement exportées vers Brest. L´établissement de Quélern, en activité jusqu´en 1886, soit pendant un siècle environ, s´étendait sur plus de 4 hectares, non loin de la caserne Sourdis. On y fabriquait une gamme étendue de produits : briques creuses et pleines, tuyaux, carreaux et même de la poterie (faïences de Quimper à la fin du 19e siècle). Une citerne avait été construite sur la hauteur (près du réduit) pour l´alimentation en eau. Jusqu'à 80 personnes environ ont travaillé dans cette briqueterie. L'usine ferme en raison de la concurrence active de la briqueterie de Landerneau.En 1903, l´homme d´affaires Austin de Croze se rend propriétaire des bâtiments et ouvre en 1904, sous les conseils du poète Saint-Pol-Roux alors établi à Lanvernazal, une villa-pension appelée La Pagode, en raison de son jardin à la végétation luxuriante (planté de fuchias, aloès, bambous, herbes de la pampa) à une époque où la mode est à l´exotisme. Austin de Croze, vise une clientèle aisée de régiments coloniaux, de touristes parisiens et de promeneurs du dimanche. Il met à la disposition de ses clients, ainsi que l´annonce la publicité de l´établissement, « une salle à manger, un salon de musique, une bibliothèque, un grand atelier d´artistes, des cabinets noirs pour les photographies, des salles de bains et de douche, un café, un kiosque, un garage pour les bicyclettes et les automobiles, une écurie, des jeux de boules, de quille, de croquet et un terrain de tennis ». L´opération est un succès dans un premier temps et fait de Quélern le point de départ de promenades et d´excursions vers tous les pardons du Finistère. Pourtant, l´établissement ferme ses portes à la fin de la saison, en septembre 1909, la fréquentation estivale étant loin de suffire à couvrir les frais d´exploitation et les touristes préférant Morgat, mieux desservie par les navettes des hôtels, ou Camaret. Seuls quelques artistes de passage, comme l´écrivain Ruben Dario et le peintre Ricardo Florès, tous deux originaires d´Amérique du sud, ainsi que le peintre Pierre Vaillant y séjournèrent quelques temps.
Auteur(s) du descriptif : L'Aot Lénaïg

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_Velo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets