Nos documents sur le vélo

vignette
picto
La misère de Bernard Hinault vue d'Yffiniac
Alors que Bernard Hinault est largement distancé par Laurent Fignon dans le Tour de France, ses supporters d'Yffiniac restent quand même fidèles. Ils n'oublient pas la renommée qu'il a apporté à la commune.

Par : INA

vignette
picto
Parc municipal des sports. Stade Fred Aubert
Parc municipal des sports. Stade Fred Aubert. Homologation de deux terrains de football. Etat des surfaces d'ensemble de ces deux terrains et installations voisines.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Cimetière de l'Ouest
Cimetière de l'Ouest. Projet d'emplacement du nouveau cimetière de l'ouest établi d'après le plan cadastral de 1847. La légende mentionne le terrain acheté par la ville, les terrains échangés, le terrain à exproprier et le terrain en dehors du cimetière. Mention des numéros de parcelles, des surfaces et des noms des propriétaires.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Projet de création d'un cimetière pour l'hospice e
Projet de création d'un cimetière pour l'hospice et la section des Villages. Extait du plan cadastral. Section D

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Procession N-D de Boulogne
Panneau Rumengol, vue de la commune. Passage de ND de Boulogne à Rumengol : La statue de N-D de Boulogne a fait le tour de France pour remercier Dieu de la Victoire. Elle était portée à bras d'hommes, d'un bout à l'autre de chaque paroisse. Beaucoup de pèlerins étaient nu-pieds, certains marchaient les bras en croix... Cérémonie du 11 novembre ; De Gaulle au Faou. Premiers pas de bébé. Communions. Jeunes filles. Mariage.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Divers Deyeux 3
Bobinot 1 Saint Malo 1932, noir et blanc fin des années 1920, bateau-promenade entre Dinard et Saint Malo, « vedettes blanches », au départ de Saint Malo. Dinard, dans un parc en bord de mer, dame assise sur banc, chapeau, été, un palmier, quai, villas de Dinard au fond, palmiers en bord de mer sur promenade, voiliers. Saint Malo, piscine en eau de mer sous les remparts. Région de saint Malo, promenade en bord de mer, arbres, au fond église, ville (Saint Servan ? clocher de l’église Sainte Croix), sentier côtier, bateaux de pêche au mouillage, bateau-promenade, vedette. Dinard, plage et remblai, promenade de bord de mer, vue sur chemin côtier et villa, canoé, vedettes blanches T5 et T4, au fond baie de Saint Malo, voiliers, dragueuse, au fond saint Servan (?), remparts de Saint Malo avec façade des immeubles derrière (rue Guy Louvel), gros plan sur Mme Deyeux vue de profil qui se retourne vers la caméra (face à la mer). Bobinot 2 : Saint Jacut (?) années 1950, mer, rochers, vagues, à la terrasse d’un café sous parasol, panorama sur plage de la terrasse (Hôtel Raould ?), pointe, tas de sable sur plage, sur la terrasse, Mme Deyeux. Bobinot 3, années 1950, arbres, pins bordant de chaque côté une route, route prise dans la voiture en marche. Images noires. Images sombres avec couple devant un bâtiment (gare ?), vélos. Bobinot 4 : années 1950, couleur, scouts le long d’une route de forêt avec sac à dos, on se chamaille, échelle de corde le long d’un arbre, montée dans les arbres. Bobinot 5, années 1950, images pâles, voitures dans rue bordée de bâtiment de chaque côté (usine), voiture devant usine (région parisienne Dunlop ?). Pas de collures avec la séquence suivante, façade de la Collégiale Notre dame de Mantes La Jolie (gothique XII-XIIe siècle Yvelines), vélo, parie noire enlevée, vue intérieure de la cathédrale (vitraux du chœur). Pas de collures avec la séquence précédente, devant un magasin de cartes postales, voitures. Images pâles, plongeoir dans une piscine en plein air. Bobinot 6, années 1950, couleur, mariage, sortie d’une église, marche, chapeaux, portail avec voussoirs de style Néo-Roman, dame avec étole de fourrure, personnes installées de chaque côté de l’escalier, marguillier précédant les mariés (marié avec habit à revers de satin, gants blancs), petites filles avec des robes longues, robes, tapis sur les marches, demoiselles d’honneur derrière. Bobinot 7, années 1950, couleur, messe en plein air dans un bois, pique-nique. Collures, scouts montant une tente, parents. Bobinot 8, années 1950, couleur, bord de mer, rochers, vagues, goémon, cabines de bain en bois, mur derrière, enfant sur plage, jeu de ballon, Mme Deyeux avec enfant sur genoux, deux enfants déguisés en indiens, fête locale, enfants déguisés. Mme Deyeux goûte avec les enfants sur rochers

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Jardin public, dit Parc Maurepas
Le parc de forme triangulaire présente une entrée principale, au sud, au niveau du rond-point auquel aboutissent les boulevards Paul-Painlevé et Raymond-Poincaré. Au nord, entre la rue Courteline et le boulevard Raymond-Poincaré, se trouvent la maison du gardien et les dépendances. Ce parc possède, sur toute la longueur de sa partie nord, un terrain pour les enfants comprenant des dispositifs de jeux, ainsi qu´un petit bassin pour la baignade. L´aire de jeux est entourée d´une piste pour les bicyclettes, à la manière d'un vélodrome. Au sud de cette aire de jeux se trouve une large pelouse, elle aussi conçue pour les jeux d´enfants. Enfin, au sud, un grand bassin et une pergola terminent ce vaste parc, planté d´une multitude d´espèces d´arbres différentes.Dans le cadre du plan d´aménagement d´extension et d´embellissement adopté en 1928, la municipalité décide d´établir un parc en 1933, dans le quartier nord-est de la ville, à l´emplacement initialement prévu d´une école de plein-air, dont le projet établi par l´architecte communal Yves Le Moine est finalement abandonné. Selon une délibération du conseil municipal du 31 juillet 1933, « ce parc disposerait d´une situation magnifique, sur un plateau dominant la ville de Rennes et en pente orienté vers le sud. Il offrirait d´autre part, l´avantage d´être situé dans la ville même, mais à la limite de sa périphérie, de telle sorte qu´il pourrait constituer un lieu de promenade peu éloigné ». Un concours est lancé en 1936, après acquisition des terrains par la ville. Quatre des neuf architectes en lice sont sélectionnés. Le lauréat est l´architecte-urbaniste versaillais Georges Moser. En 1938, l´architecte de la ville Yves Le Moine dresse les plans de l´habitation du gardien, un petit logement de quatre pièces sur deux niveaux avec une tour au centre abritant l´escalier. Ouvert le 23 juillet 1939, il est doté de nombreuses attractions pour les enfants (toboggans, balançoires, portiques et manèges).
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Sabatier Benjamin

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
homme à chapeau sur un vélo en extérieur ; bicycle

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bernard face à Hinault, la bande-annonce
Au moment de prendre sa retraite, Bernard Hinault qui sera présent une dernière fois sur le prochain Tour de France, a choisi de sortir un magnifique livre sur sa carrière préparé avec Jean Cléder, enseignant-chercheur en littérature comparée à l’université Rennes 2. Construit en partenariat avec le Cellam et l’Ina, ce livre enrichi d’un webmedia conçu par le CREA donne enfin au coureur la possibilité matérielle d’analyser lui-même son propre parcours. Voici la bande-annonce de ce grand projet multimédia richement illustré.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Les débuts de Bernard Hinault
Après quatre années de compétition, Bernard Hinault a obtenu des résultats prometteurs, en remportant notamment deux titres de champion de France. Il est interviewé sur ses débuts de carrière.

Par : INA

vignette
picto
Dolmen et menhir du square de Carnac-Plage ; bicyc

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Patronage en vélo avec prêtre

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Enfants au jardin
Sujet représenté : portrait collectif (fille ; garçon ; bicyclette ; costume : marin) - N° d'inventaire : 992.13.5 ; R992.13.5

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Le Tour de France à la voile
Le navigateur Michel Desjoyaux participe actuellement au Tour de France à la voile, avec l'équipage de Jean-Pierre Dick, sur Virbac-Saint Raphaël-Générali./

Par : INA

vignette
picto
Maison à boutique, 4 rue de la Mézière (Montreuil-
La tradition orale nous a rapporté que la partie est de la maison abritait un commerce de vélo puis l'atelier d'un forgeron. Elle conserve, en effet, la cheminée de la forge.
Auteur(s) du descriptif : Le Ninivin Anne-Cécile ; Hue Vanessa

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La Boussac (I.-et-V.) - Château de Landal (XVè siè
Remparts sud.- Tour de France.- Tour royale.- Remparts Est.- Tour des Archives.- Tour du Capitaine. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Binet Rushes 3
Assemblage de rushes sans montage : -Défilé militaire au Champ de Mars à Saint-Brieuc. -Vues d'une fontaine (jet d'eau) dans un parc à Saint Brieuc, d'un pont, d'une statue, du port du Légué, de l'église Saint-Michel et d'un poteau électrique. -Bal à Saint-Brieuc : personnes et enfants qui dansent la valse, musiciens qui jouent sous un kiosque dans un parc. (extraits de "Saint-Brieuc, première édition de la braderie") -Course de vélo extraite de "Rennes, Champs de Mars"

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
La Festi'Rando de Plounérin
Le 29 mai dernier, le rendez vous Festi'Rando des marcheurs de tous niveaux a fêté sa vingtième année à Plounérin. Cet événement co-organisé par l'office de tourisme de Lannion Trégor Communauté (LTC) et les associations locales de randonnées fut l'occasion de découvrir la nouvelle réserve naturelle régionale des landes, prairies et étangs de Plounérin. Nouveaux sentiers de randonnée, circuits à vélo électrique, expositions photos et peinture en pleine nature ont donné un intérêt particulier à cette journée qui a attiré de nombreux visiteurs amoureux du patrimoine local d'une grande richesse écologique. TV-Trégor vous en propose un petit aperçu imagé...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Toups Bebey Pact aux Rencontres Trans Musicales de
Toups Bebey, fils du fameux chanteur et poète camerounais Francis Bebey, a une sacrée bougeotte. Saxophoniste, percussionniste, il ne cesse de surprendre sur tous les terrains. Percussions africaines et antillaises, élan jazz, ou bien encore techno mécanique, fanfare débridée, tous les moyens sont bons pour nouer avec cette "great black music" si bien illustrée par ses aînés de l'Art Ensemble Of Chicago. Avec son quintette Paris Africans, il a publié voici quatre ans African Bicyclette, où l'on retrouvait l'influence de Steve Coleman. Avec PACT - comprendre Paris Africans Cosmic Tone -, Toups s'est aventuré avec aplomb sur le territoire des BPM de plomb. Pour frapper fort, secouer les esprits et les corps, rendre hommage à l'Afrique et aux Caraïbes, faire revivre biguine et makossa avec un entrain communicatif et un nouveau souffle. Un pied dans le passé, un autre dans le futur, Toups Bebey incarne parfaitement la relève de la scène parisienne des musiques afro-antillaises.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Vacances à la mer, promenades au parc et séjour à
Eté. Sur une plage bretonne. Une petite fille brune saute sur un trampoline installé sur la plage. En tee-shirt et pull fuchsia, une veste noire par-dessus. Des enfants jouent sur la plage ou se baignent au loin. La côte rocheuse en arrière-plan. Mer agitée, des bateaux au mouillage dans la baie. Une petite fille blonde accoudée au trampoline regarde la petite fille sauter. Des enfants passent et regardent. Dans un jardin privé, une femme aux cheveux courts souffle dans un distributeur de bulles en direction d’un petit garçon en maillot de bain qui marche à peine. L'enfant essaie d’attraper les bulles de savon, se frotte les yeux. Il tient une casserole en jouet dans la main. Le petit garçon au milieu des bulles, devant une maison bourgeoise. Une voiture gris-bleu est garée devant les escaliers de la maison, sur l’allée centrale. Deux pots de fleurs ornent les bords de l’escalier. Les barres de fenêtre sont en fer forgé noir. Hiver. Un petit garçon en jean retroussé, doudoune et bonnet de laine rayé noir et blanc court dans un parc urbain. Des maisons et immeubles autour du parc en arrière-plan. Une poussette à tissu à carreaux. Le petit garçon assis sur un tourniquet bleu en bois. Une femme en manteau, bonnet et écharpe de laine coordonnés fait tourner le jeu. Le jardin public, les immeubles, les tourniquets et bancs bleus en arrière-plan. Sur un parterre de sable, des bancs et balançoires sont installés. Deux enfants (seul un garçon est visible) joue sur l’une d’elles. Le petit garçon les regarde. PR L’enfant sur une balançoire sur portique. Une femme le pousse en souriant. Des immeubles et bancs en arrière-plan. Dans un jardin de maison bourgeoise, un enfant à bonnet rouge fait du tricycle (rouge) en riant. Une femme le regarde. GP Elle l’aide à tenir sur son vélo et relance le pédalage. Une femme accroupie le regarde pédaler, la maison en arrière-plan. Il avance vers la caméra. GP Visage enfant. Dessin de maquette de navire. Carton « URSS avril 1980 » écrit à la peinture rouge. Carton « Kiev » écrit à la peinture rouge. Kiev. PR Des visiteurs sur le parvis d’une église (à définir). Une femme aux cheveux courts en manteau beige. PE Église. Travelling horizontal sur l’église. Zoom sur le clocher. PE Dans un paysage enneigé, au bout d’une rue, une église (Église de la Nativité ?). Zoom avant.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_Velo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets