Nos documents sur le vélo

vignette
picto
La misère de Bernard Hinault vue d'Yffiniac
Alors que Bernard Hinault est largement distancé par Laurent Fignon dans le Tour de France, ses supporters d'Yffiniac restent quand même fidèles. Ils n'oublient pas la renommée qu'il a apporté à la commune.

Par : INA

vignette
picto
Les églises, chapelles, monuments aux morts et cro
La datation des oeuvres repérées est comprise entre le 1er quart du 19ème siècle et la 1ère moitié du 20ème siècle. Les dates relevées sont les suivantes : 1821, 1858, 1867, 1869, 1882, 1895, 1896, 1911, 1920 et 1929. Les noms d'auteurs attribués par source, par travaux historiques ou par signature sont les suivants : Auffray (sculpteur), Balavoine J. (sculpteur), Balavoine V. (sculpteur), Biaggi (sculpteur), Dubois A. (sculpteur), Even (sculpteur), Guibert Victor (auteur commanditaire), Hernot Yves (sculpteur), Hinault J. (sculpteur), Le Guerrannic Eugène (architecte diocésain), Le Sage (sculpteur), Lorin Louis (architecte), Morvan F. (sculpteur), Pignorel L. (sculpteur), Poilleu aîné et fils (sculpteur), Poilleu fils (sculpteur). Une oeuvre, le monument aux morts pour la France [fig. 3], a fait l'objet d'une proposition de sélection.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ecole primaire et cours complémentaire. Partie M.D
Groupe scolaire Curie. Etat descriptif du rez-de-chaussée. Services généraux, appartement du concierge, parloir, bureau du directeur, salle des maitres, dépôt de bicyclettes, dépôt matériel nettoyage et espace de circulation. Relevés sur ouvertures et cloisons.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Parc municipal des sports. Stade Fred Aubert
Parc municipal des sports. Stade Fred Aubert. Homologation de deux terrains de football. Etat des surfaces d'ensemble de ces deux terrains et installations voisines.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Cimetière de l'Ouest
Cimetière de l'Ouest. Projet d'emplacement du nouveau cimetière de l'ouest établi d'après le plan cadastral de 1847. La légende mentionne le terrain acheté par la ville, les terrains échangés, le terrain à exproprier et le terrain en dehors du cimetière. Mention des numéros de parcelles, des surfaces et des noms des propriétaires.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Jardin public, dit Parc Maurepas
Le parc de forme triangulaire présente une entrée principale, au sud, au niveau du rond-point auquel aboutissent les boulevards Paul-Painlevé et Raymond-Poincaré. Au nord, entre la rue Courteline et le boulevard Raymond-Poincaré, se trouvent la maison du gardien et les dépendances. Ce parc possède, sur toute la longueur de sa partie nord, un terrain pour les enfants comprenant des dispositifs de jeux, ainsi qu´un petit bassin pour la baignade. L´aire de jeux est entourée d´une piste pour les bicyclettes, à la manière d'un vélodrome. Au sud de cette aire de jeux se trouve une large pelouse, elle aussi conçue pour les jeux d´enfants. Enfin, au sud, un grand bassin et une pergola terminent ce vaste parc, planté d´une multitude d´espèces d´arbres différentes.Dans le cadre du plan d´aménagement d´extension et d´embellissement adopté en 1928, la municipalité décide d´établir un parc en 1933, dans le quartier nord-est de la ville, à l´emplacement initialement prévu d´une école de plein-air, dont le projet établi par l´architecte communal Yves Le Moine est finalement abandonné. Selon une délibération du conseil municipal du 31 juillet 1933, « ce parc disposerait d´une situation magnifique, sur un plateau dominant la ville de Rennes et en pente orienté vers le sud. Il offrirait d´autre part, l´avantage d´être situé dans la ville même, mais à la limite de sa périphérie, de telle sorte qu´il pourrait constituer un lieu de promenade peu éloigné ». Un concours est lancé en 1936, après acquisition des terrains par la ville. Quatre des neuf architectes en lice sont sélectionnés. Le lauréat est l´architecte-urbaniste versaillais Georges Moser. En 1938, l´architecte de la ville Yves Le Moine dresse les plans de l´habitation du gardien, un petit logement de quatre pièces sur deux niveaux avec une tour au centre abritant l´escalier. Ouvert le 23 juillet 1939, il est doté de nombreuses attractions pour les enfants (toboggans, balançoires, portiques et manèges).
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Sabatier Benjamin

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
femme tenant un vélo ; bicyclette

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bernard face à Hinault, la bande-annonce
Au moment de prendre sa retraite, Bernard Hinault qui sera présent une dernière fois sur le prochain Tour de France, a choisi de sortir un magnifique livre sur sa carrière préparé avec Jean Cléder, enseignant-chercheur en littérature comparée à l’université Rennes 2. Construit en partenariat avec le Cellam et l’Ina, ce livre enrichi d’un webmedia conçu par le CREA donne enfin au coureur la possibilité matérielle d’analyser lui-même son propre parcours. Voici la bande-annonce de ce grand projet multimédia richement illustré.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Les débuts de Bernard Hinault
Après quatre années de compétition, Bernard Hinault a obtenu des résultats prometteurs, en remportant notamment deux titres de champion de France. Il est interviewé sur ses débuts de carrière.

Par : INA

vignette
picto
Marthe à bicyclette

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plan vélo de la Bretagne

Par : Gallica

vignette
picto
Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-spo
Statuts de la Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-sport"

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Bicyclette (La)
Transcription

Par : Dastum

vignette
picto
En vélo autour de Quimper / J.-M. Abgrall, Corresp
Six excursions réalisées à vélo à Quimper et ses environs par le chanoine Abgrall

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Patronage en vélo avec prêtre

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
4 femmes en costume breton, 2 hommes dont un en co

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Tour de France à la voile
Le navigateur Michel Desjoyaux participe actuellement au Tour de France à la voile, avec l'équipage de Jean-Pierre Dick, sur Virbac-Saint Raphaël-Générali./

Par : INA

vignette
picto
Kerlouan (F.) - Les deux Clochers
Kerlouan.- Le bourg, avec vue sur les les clochers de l'église Saint-Brévalaire et de la chapelle Sainte-Anne. Au premier plan, un enfant à vélo, et un autre à cheval.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Faisant mon tour de France

Par : Dastum

vignette
picto
La Festi'Rando de Plounérin
Le 29 mai dernier, le rendez vous Festi'Rando des marcheurs de tous niveaux a fêté sa vingtième année à Plounérin. Cet événement co-organisé par l'office de tourisme de Lannion Trégor Communauté (LTC) et les associations locales de randonnées fut l'occasion de découvrir la nouvelle réserve naturelle régionale des landes, prairies et étangs de Plounérin. Nouveaux sentiers de randonnée, circuits à vélo électrique, expositions photos et peinture en pleine nature ont donné un intérêt particulier à cette journée qui a attiré de nombreux visiteurs amoureux du patrimoine local d'une grande richesse écologique. TV-Trégor vous en propose un petit aperçu imagé...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Toups Bebey Pact aux Rencontres Trans Musicales de
Toups Bebey, fils du fameux chanteur et poète camerounais Francis Bebey, a une sacrée bougeotte. Saxophoniste, percussionniste, il ne cesse de surprendre sur tous les terrains. Percussions africaines et antillaises, élan jazz, ou bien encore techno mécanique, fanfare débridée, tous les moyens sont bons pour nouer avec cette "great black music" si bien illustrée par ses aînés de l'Art Ensemble Of Chicago. Avec son quintette Paris Africans, il a publié voici quatre ans African Bicyclette, où l'on retrouvait l'influence de Steve Coleman. Avec PACT - comprendre Paris Africans Cosmic Tone -, Toups s'est aventuré avec aplomb sur le territoire des BPM de plomb. Pour frapper fort, secouer les esprits et les corps, rendre hommage à l'Afrique et aux Caraïbes, faire revivre biguine et makossa avec un entrain communicatif et un nouveau souffle. Un pied dans le passé, un autre dans le futur, Toups Bebey incarne parfaitement la relève de la scène parisienne des musiques afro-antillaises.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Des chercheurs partagent leurs savoirs sur l’eau
Chercheur au CNRS, Thomas Houet étudie l’évolution des paysages en Ille-et-Vilaine notamment au sein d’un dispositif de recherche appelé Zone Atelier Armorique.  Lors d’une sortie scolaire à vélo, il échange avec le directeur de l’école d’Ercé-pré-Liffré (35) qui conduit un projet éco-école sur les questions environnementales. Thomas Houet lui propose de venir avec des collègues rencontrer les élèves pour leur faire part de leurs savoirs sur le sujet de l’eau. En mars 2020, plusieurs enseignants-chercheurs rencontrent les enfants des classes de CM1 et CM2 et abordent les questions de l’eau, notamment l’influence de l’eau sur la faune, sur la flore, l’écoulement de l’eau dans les sols mais aussi la cartographie de l’eau. Une deuxième rencontre a eu lieu avec les enfants et les chercheurs en octobre 2020 au marais de Sougéal, une zone humide classée Natura 2000 pour sa biodiversité, notamment connue comme frayère à brochets et essentielle aux oiseaux migrateurs, située au sud du Mont Saint-Michel. L’occasion pour les élèves de découvrir le site, d’approfondir leurs connaissances et de mieux appréhender le travail des chercheurs “en vrai”. Thomas Houet travaille avec Cendrine Mony sur la Zone Atelier Armorique, dispositif soutenu par le CNRS et l’INRAe, qui étudie l’évolution des paysages en Ille-et-Vilaine sur le long terme et l’influence des changements d’usages du sol et climatiques sur l’environnement, l’eau et la biodiversité. La Zone Atelier Armorique porte sur une zone qui comprend notamment un territoire bocager autour Pleine-Fougères dans lequel s’inscrit le marais de Sougéal et la métropole Rennaise. Thomas Houet est chercheur CNRS, au laboratoire LETG, basé à l’Université Rennes 2. Diplômé de géographie, ses travaux portent sur le Land Change Science, l’analyse des changements d’occupation et d’usages des sols, et l’usage de drones en télédétection.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Atersadenn-Kaozeadenn gant Marcelle Guevel

Kaozeadenn gant Marcelle Guevel er Fouilhez  : tad eus Plouneour, Litiez, 1949 devet an ti, 64 prenet tiegezh, bugaleaj 25 tan, nemet 2 e 80, Pariz, boued, ingalded, 20 vloaz tomatezenn kentañ, tren bihan, maerl diskaret menez, segal, labourioù, tennañ moude kign ha mouded du, keuneud, 2 vistro lein ar menez, foar Gommanna, emsikour, tad trafiker, labour merc'hed, skol, debriñ lein, galleg, skolaerien strizh, aon, skol vras, tad a werzhe ha prenañ diouzhtu, harlu goude 50, mamm war-dro an arc'hant, boñioù bara, fornioù, kerc'hat bleud dre yeun, dañs ha kan, radio, selaou Tour de France, emglev etre an dud, brezel, Almanted er menez, rekisisionoù, Boched en ti en noz, repuidi Brest, tad gloazet, ospital pad miz, keloù ebet, tad aet da gerc'hat breur e Alanson, bloavezhioù 30, rakvevañ pad brezel, an holl heñvel, eureujet 50, diaes, gwaz aet mañsoner, Marcelle matezh santral 70, ober war-dro bugale, sikour re gozh, deskiñ traoù, c'hoant chom er gêr, kaset gant gwaz, retret 91, diduamant, relijion, tud an diavaez, ar vro.

Conversation avec Marcelle Guével à La Feuillée  : père Léon, Litiez, maison brulée 49, ferme 64, enfance, Kerbrug de 25 foyers à 2, égalité, première tomate à 20 ans, petit train, maerl, travaux, tourbe, bois, foire Commana, entraide, père marchand bestiaux, travail filles, école, repas, instituteurs sévères, exil dès 50, mère gestin argent, bons pain, fours, farine, danse et chant, radio, guerre, allemands à la montagne, réquisitions, perquisition, réfugiés Brest, père blessé, absent un mois, mariage 50, mari maçon, Marcelle femme de ménage centrale, garde enfants, aide ménagère, plaisir, retraite 91, divertissement, religion, étrangers, pays aujourd'hui.

Par : Dastum

vignette
picto
Vacances sur la côte de Granit
Sur le bord d'une route un jeune homme répare la chambre à air de son vélo. Carton avec un sigle de coq rappelant le Coq Pathé, titre en surimpression sur ce dessin "du Cock Films" "présente "Vacances sur côte de granit" (dessin avec trois caractère de police, et M. Body en images d'animation). Carton avec dessin d'une forteresse et d'une cathédrale (remparts du château d'Angers et cathédrale), Ciné Club angevin". Dessin de la rue Vauvert à Angers par Michel Body. La rue Vauvert (quartier Doutre - Saint Jacques Nazareth) avec adolescents dans la rue, bâtiment avec une tourelle. Rue Vauvert, une automobile sort d'une porte cochère, les portes se ferment: inscription sur les portes "Comptoir charbonnier angevin" (entreprise de Marcel Body) avec pancarte "congé annuel fermé du 27 juillet au 2 août". Carton, carte de la Bretagne, un voilier avec apparition du trajet Angers, Rennes , Saint-Brieuc, Perros-Guirec. Panneau Perros-Guirec (N786), sur un mur en parpaings publicité Essolube. Façade de l'Hôtel de ville de Perros Guirec place de la mairie (architecte Jean Le Corre de Lannion, bâtiment inauguré le 23 décembre 1934), fronton triangulaire avec bas-relief avec motif de goélette sculptée dans le granite rose (sculpteur André Le Picard de Tréguier). Monument au mort (bas relief de poilu et de marin mourant) près de l'église Saint Jacques (portail Ouest). Vue sur un clocher encadré de deux petites tourelles de style Beaumanoir et vue sur chambre des cloches à identifier (église avec un transept). Environs de Trestaou (Perros Guirec), vue sur une villa (encadrement en pierre de granite) sur une corniche. Près de Trestaou, groupe (Michel Body, son frère, sa sœur et sa mère) marche sur un chantier côtier, Maman tient la main de la petite fille. Du sentier côtier vue sur plage de Trestaou, en contre-bas le Grand-Hôtel (avec toit plat), campagne aux alentours, villas. Sur une carte postale de vagues, carton "Trestaou", vue en contre-plongée sur plage, Grand Hôtel, jeu de ballon sur la plage, maillot de bain à deux pièces, petite fille joue avec le sable. Contre plongée sur champ avec tente de camping à travers les fougère aigle et les ombellifères :, vue sur le camping près de la plage. Carton, image fixe avec campeur près d'une tente et pancarte "Trestaou camping, s'adresser à la ferme". dans un champ, tente, caravane, au fond Grand Hôtel. Famille Body sous la tente, Maman fait cuire le repas, la petite fille essuie. Les têtes des deux enfants sortent de la tente. gros plan sur petite fille. Sous la tente, enfants, maman tricote. carton "Trestignel" (Perros Guirec), panorama sur la plage, sur les hauteurs de la Pointe du Château, villa Silencio y descanso ( signifiant silence et repos, à 4'32'' et 4'37'', construit pour l'actrice Marcelle Josset vers 1894 et acquise par Le peintre Maurice Denis en 1909).. En contre-bas, villa avec garage sans porte (villa en pierre de taille). Sur plage, hôtel, villas. A 5'02'', contre plongée sur la villa Le Sphinx (avant un agrandissement ultérieur côté gauche qui supprimera une partie du jardin). Côte, plage vue à travers de spins. A 5'18'', contre-plongée sur pointe et plage de Trestignel, panorama sur baie, partie de pignon de villa et balcon en bois.Plage en contrebas, rochers et falaises, jeune homme en haut de la falaise, escalade, groupe sur les rochers. Carton "La Clarté". Chapelle Notre-Dame de la Clarté (clocher, portail avec détails des sculptures de la voussure et statue). Image fixe avec panneau "Trébeurden"; contre-plongée sur canoë en mer et sur plage, villa néo-bretonne sur la plage, bateaux de plaisance. Arbres, rochers, dame avec un chien marche sur un sentier côtier. Voilier vu à travers les fougères aigle. Carton "Ploumanac'h" avec dessin d'un homme et d'une femme stylisé. Parmi les rochers une tente de camping (camping sauvage), sentier côtier, plage, Maman et petite fille assises, rochers, falaises, promenade dans les rochers. descente des rochers par Michel Body et son père, petite fille avec barboteuse rampe sur un rocher.Fougère aigle, dune, contre plongée sur bord de mer. Plage de Ploumanac'h avec le château de Costaérès (commune de Trégastel), ballon sur plage, gros plan sur fillette avec vêtement avec motifs (broderie?). Vagues, voiliers, plage de Ploumanac'h, au fond le château de Costaérès, des goémoniers au travail transportent le goémon sur une échelle. Chèvres sur un rocher. Gros plan sur panneau "Côtes du Nord, embarcadère de Bréhat, traversée 10 minutes, Bréhat, île des fleurs et des rochers roses, hôtels, pensions, commerçants, médecins, pharmacien, PTT, excursions, plages, pêche, cinéma, dancing. Consulter le dépliant du Syndicat d'initiative". Excursion en bateau ("La Jeanne" de Paimpol) autour de l'île de Bréhat villas de bord de mer, canoë, voilier. Hangar 12'34''), clocher, phare du Rosédo en construction (13'09'' reconstruit de 1947 à 1949 par les architectes Henri Auffret et Joël Hardoin). Carton fin et dessin de coq imitant le Coq Pathé.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_Velo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets