Nos documents sur le vélo

vignette
picto
Ecole primaire et cours complémentaire. Partie M.D
Groupe scolaire Curie. Etat descriptif du rez-de-chaussée. Services généraux, appartement du concierge, parloir, bureau du directeur, salle des maitres, dépôt de bicyclettes, dépôt matériel nettoyage et espace de circulation. Relevés sur ouvertures et cloisons.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Cimetière de l'Ouest
Cimetière de l'Ouest. Projet d'emplacement du nouveau cimetière de l'ouest établi d'après le plan cadastral de 1847. La légende mentionne le terrain acheté par la ville, les terrains échangés, le terrain à exproprier et le terrain en dehors du cimetière. Mention des numéros de parcelles, des surfaces et des noms des propriétaires.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
femme tenant un vélo ; bicyclette

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bernard face à Hinault, la bande-annonce
Au moment de prendre sa retraite, Bernard Hinault qui sera présent une dernière fois sur le prochain Tour de France, a choisi de sortir un magnifique livre sur sa carrière préparé avec Jean Cléder, enseignant-chercheur en littérature comparée à l’université Rennes 2. Construit en partenariat avec le Cellam et l’Ina, ce livre enrichi d’un webmedia conçu par le CREA donne enfin au coureur la possibilité matérielle d’analyser lui-même son propre parcours. Voici la bande-annonce de ce grand projet multimédia richement illustré.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Marthe à bicyclette

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plan vélo de la Bretagne

Par : Gallica

vignette
picto
En vélo autour de Quimper / J.-M. Abgrall, Corresp
Six excursions réalisées à vélo à Quimper et ses environs par le chanoine Abgrall

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
En vélo autour de Quimper / J.-M. Abgrall,...

Par : Gallica

vignette
picto
Patronage en vélo avec prêtre

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Château de Windsor
Sujet représenté : scène (château ; Windsor ; soldat ; homme ; bicyclette) - N° d'inventaire : 992.13.824 ; R992.13.824

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Ar bicyclette

Par : Dastum

vignette
picto
Aux courses de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (cocher ; calèche ; bicyclette ; chapeau melon ; casquette ; canotier ; costume ; homme ; drapeau ; poteau ; jockey ; cavalier ; cheval ; sable ; course ; rocher ; spectateur) - N° d'inventaire : DOC 992.13.64 ; R992.13.64

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Châteaux de la Loire-Inférieure Vue - Château du P
Deux enfants et leur vélo devant la façade nord du château du Pas (Vue, Loire-Atlantique).. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Faisant mon tour de France là je n'ai rien trouvé

Par : Dastum

vignette
picto
La Festi'Rando de Plounérin
Le 29 mai dernier, le rendez vous Festi'Rando des marcheurs de tous niveaux a fêté sa vingtième année à Plounérin. Cet événement co-organisé par l'office de tourisme de Lannion Trégor Communauté (LTC) et les associations locales de randonnées fut l'occasion de découvrir la nouvelle réserve naturelle régionale des landes, prairies et étangs de Plounérin. Nouveaux sentiers de randonnée, circuits à vélo électrique, expositions photos et peinture en pleine nature ont donné un intérêt particulier à cette journée qui a attiré de nombreux visiteurs amoureux du patrimoine local d'une grande richesse écologique. TV-Trégor vous en propose un petit aperçu imagé...

Par : TV Trégor

vignette
picto
C'est l'hiver ...
C'est l'hiver, 6 décembre 1979. Un chat noir joue dans la neige. Jugon les lacs et sa région sous le manteau neigeux. Préparatifs au Critérium des vallées, 10 août 1980. C'est le grand jours. Les bénévoles prennent place pour cette journée qui attirera des milliers de visiteurs. Raymond Martin, avec son maillot de meilleur grimpeur du Tour de France, remportera cette épreuve.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Toups Bebey Pact aux Rencontres Trans Musicales de
Toups Bebey, fils du fameux chanteur et poète camerounais Francis Bebey, a une sacrée bougeotte. Saxophoniste, percussionniste, il ne cesse de surprendre sur tous les terrains. Percussions africaines et antillaises, élan jazz, ou bien encore techno mécanique, fanfare débridée, tous les moyens sont bons pour nouer avec cette "great black music" si bien illustrée par ses aînés de l'Art Ensemble Of Chicago. Avec son quintette Paris Africans, il a publié voici quatre ans African Bicyclette, où l'on retrouvait l'influence de Steve Coleman. Avec PACT - comprendre Paris Africans Cosmic Tone -, Toups s'est aventuré avec aplomb sur le territoire des BPM de plomb. Pour frapper fort, secouer les esprits et les corps, rendre hommage à l'Afrique et aux Caraïbes, faire revivre biguine et makossa avec un entrain communicatif et un nouveau souffle. Un pied dans le passé, un autre dans le futur, Toups Bebey incarne parfaitement la relève de la scène parisienne des musiques afro-antillaises.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Kermesses et Mi-carême
Nantes, jardin de la rue Lamartine, en janvier 1962. M. Champenois et ses enfants, Mme Champenois (avec le col de fourrure). Roseraie, enfants déguisés avec des masques de petis cochons et de Minie, vélo. Batz sur Mer, Pâques 1962. Petit panorama, jetée, port, plage Saint Michel, dames tricotant, Mme Tesson sur la plage. Nantes, mai 1962. École Saint Nicolas, rue Dugomier, fête, kermesse, pêche à la ligne, Mme Champenois et sa mère. Profession de foi de Bénédicte Champenois, place du Sanitat à Nantes. Pont transbordeur, rue Massingran donnant sur le quai de La Fosse, chantier naval au fond. Le Pouliguen en juin 1962, devant la villa Kermor, autre villa détruite depuis la construction de l’école de voile. Pêcheries, en juin 1962. Vertou, La Haudrière en aout 1962, M. Champenois, Les enfants jouant. Nantes, rue du Bocage en février 1962. Réunion de famille en 1963 pour les 80 ans de tante Céline, Ami 8. Mi-Carême à Nantes en 1963, place Royale. Char "Le lait en sachet", fontaine, vieille automobile. Nantes, confirmation de Thierry Champenois le 28 mars 1963, église Saint Nicolas, Mgr Villepelet, abbé Dubreuil, Mme Champenois et sa mère portent une toque de fourrure, première communion de Thierry Champenois le 5 mai 1963, jardin de la rue Lamartine. Ecole Saint Nicolas à Nantes, fête de l’école (kermesse), 1963, garçons déguisés en écossais (école non mixte).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Des chercheurs partagent leurs savoirs sur l’eau
Chercheur au CNRS, Thomas Houet étudie l’évolution des paysages en Ille-et-Vilaine notamment au sein d’un dispositif de recherche appelé Zone Atelier Armorique.  Lors d’une sortie scolaire à vélo, il échange avec le directeur de l’école d’Ercé-pré-Liffré (35) qui conduit un projet éco-école sur les questions environnementales. Thomas Houet lui propose de venir avec des collègues rencontrer les élèves pour leur faire part de leurs savoirs sur le sujet de l’eau. En mars 2020, plusieurs enseignants-chercheurs rencontrent les enfants des classes de CM1 et CM2 et abordent les questions de l’eau, notamment l’influence de l’eau sur la faune, sur la flore, l’écoulement de l’eau dans les sols mais aussi la cartographie de l’eau. Une deuxième rencontre a eu lieu avec les enfants et les chercheurs en octobre 2020 au marais de Sougéal, une zone humide classée Natura 2000 pour sa biodiversité, notamment connue comme frayère à brochets et essentielle aux oiseaux migrateurs, située au sud du Mont Saint-Michel. L’occasion pour les élèves de découvrir le site, d’approfondir leurs connaissances et de mieux appréhender le travail des chercheurs “en vrai”. Thomas Houet travaille avec Cendrine Mony sur la Zone Atelier Armorique, dispositif soutenu par le CNRS et l’INRAe, qui étudie l’évolution des paysages en Ille-et-Vilaine sur le long terme et l’influence des changements d’usages du sol et climatiques sur l’environnement, l’eau et la biodiversité. La Zone Atelier Armorique porte sur une zone qui comprend notamment un territoire bocager autour Pleine-Fougères dans lequel s’inscrit le marais de Sougéal et la métropole Rennaise. Thomas Houet est chercheur CNRS, au laboratoire LETG, basé à l’Université Rennes 2. Diplômé de géographie, ses travaux portent sur le Land Change Science, l’analyse des changements d’occupation et d’usages des sols, et l’usage de drones en télédétection.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Inondations Saint-Malo, La Richardais, Saint-Briac
Résumé des 15 bobines Pathé Baby : Nombreux panoramiques sur les inondations à Saint Malo, rues et paysages largement recouverts d’eau, maison avec de l’eau jusqu’au premier étage puis constat par les curieux des dégâts engendrés par la montée des eaux et la force du courant (glissements de terrain, maisons saccagées). Une femme fouille les décombres pour retrouver quelques souvenirs. Rue inondée avec personnes circulant en barque. Un homme roule avec son vélo dans l’eau. Scènes de plage divers et Forts de Résistance Dinard 1929 : Plage avec tentes à rayures : deux hommes d’un certain âge se promènent. Partie de boules sur la plage. Deux hommes en costume, portant un chapeau et une canne circulent sur la plage et s’arrêtent pour saluer la caméra. Une famille installée dans des chaises longues profite de la plage, les enfants jouent dans le sable, se baignent (en arrière plan passage d’un bateau à pédales/ancêtre du pédalo) puis font une partie de ballon. Sur la plage concours destinés aux enfants : épreuves de tas de sable avec des pelles puis de saut en hauteur et de tir à la corde. Des gymnastes effectuent en groupe différents exercices pour le public : exercices en lignes et au sol, barres, cheval d’arçon, barres parallèles, courses à pied, exercices d’équilibre (pyramide). Concours avec des enfants : course avec des cerceaux, course d’adresse avec une cuillère contenant une balle, course en sac, course de rapidité d’habillage et de déshabillage. Des enfants déguisés marchent sur le trottoir d’une rue (groom, princesses, tambour major, indiens, gitanes, russes, fakir, chinois, toréador, femme voilée, fillette avec ombrelle, costumes slaves, moujik, etc.). Groupe d’enfants déguisés descendant des marches. Défilé d’enfants déguisés avec des vélos décorés et des voitures à pédales décorées. Défilé magistrats, militaires et cavaliers (à identifier). Tempête filmée depuis la côte, vagues s’échouant sur des rochers. Deux hommes assis à l’arrière d’un bateau trinquent (surexposé). Une famille sur un bateau décoré de fanions et de guirlandes s’apprête à participer à une fête nautique. Fête nautique (court). A la plage, une femme prend un bain de mer suivie par un jeune garçon. Des enfants posent devant un grand château de sable. Les mères installées dans des chaises longues tricotent. Une jeune fille pratique des exercices d’abdominaux à plat ventre sur un ballon ou un rocher. Gymkhana automobile: un homme dégage des objets disséminés sur le sable afin de permettre à une voiture d’avancer en reculant. Le même exercice est effectué par une femme. Partie de course en sac avec des hommes puis jeu des chaises. Défilé de voitures sur la plage. Course en sac avec des adultes. Courses pour les enfants avec des lapins puis des poules. Course avec de petits chiens. Course où les enfants doivent se déshabiller à toute allure. Epreuve où les enfants doivent se glisser sous des obstacles, course avec des cerceaux. Course hippique avec sauts de haies. Deux couples jouent maladroitement au tennis. Accident, une voiture s’est renversée dans le fossé, de nombreux curieux regardent les dégâts. Une fillette s’exerce aux patins à roulettes. Villa des années 30 aux volets fermés. Promenade au Mont Saint-Michel, un homme circule dans les ruelles bordées de boutiques, s’arrête près d’un canon et marche sur une passerelle en bois.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Chutes 4
(NB) Survol en avion de différentes zones militaires dans le désert dont un camp militaire avec habitations rectilignes, piste d’atterrissage et zone pour les camions militaires. Survol de la ville de Laghouat. Titre « Laghouat (sud algérien) l’oued M’zi en temps normal ». Dans la cour d’une forteresse des hommes en turban s’activent près d’un camion militaire et autour de bidons, sacs et caisses. (Coul) Différents bâtiments dont une cour d’école vide et un jardin avec des iris, des écoliers Algériens jouent au ballon avec une institutrice, vent fort dans les arbres, des fillettes Algériennes font la ronde (toute la séquence est filmée en plongée). (NB) Cours d’eau en crue, le courant très important provoque des vagues inhabituelles. Titre « Au barrage d’El-Fatah ». Vaste retenue d’eau, barrage d’El-Fatah avec débit d’eau très fort au niveau du barrage. Titre « Fin ». Un convoi militaire roule dans le désert. Panneau indiquant « Piste impériale du Hoggar n°1 ». Des militaires regardent passer les camions, gros plan sur le visage d’un militaire en calot qui sourit et parle au caméraman. Intérieur d’une salle avec un grande tablée de militaires qui mangent. Des hommes en turban dansent tandis que des musiciens jouent une musique traditionnelle. La foule est rassemblée pour assister à un défilé, un gendarme passe en bicyclette, il est suivi d’un régiment de cavaliers puis passage du groupe des officiels Algériens et Français. (Coul) Remises de décorations par un Français à des Algériens avec accolades et poignées de main. (NB) Défilé des Algériens décorés dans la rue, en arrière-plan façade de l’Hôtel Saharien, la foule est massée sur le trottoir, défilé de la légion en jeep puis d’un régiment de cavaliers, les officiels entrent dans un bâtiment. Un gradé passe en revue les militaires Français et Algériens. Défilé de différents régiments Français (sombre). Suite de titrages qui ont dû servir dans les montages des films d’Albert Weber: « Arrivée à Ghardaïa ». « Le barrage d’Interoflux de Tadjemout (Oued M’zi) près de Laghouat (sud algérien) ». « Travaux réalisés par la Société Algérienne des Entreprises Chaufour-Dumez ». « Le barrage est une suite de cellules filtrantes en béton qui captent l’eau qui se perdait dans les sables du lit de l’oued, les collectent puis les déversent dans la conduite d’irrigation. Longeur de l’ouvrage 300mtrs ». « Mise en fiche et battage des Palplanches qui formeront caissons et coffrages ». « Le bétonnage des fonds de caissons (fondation de l’ouvrage) ». « Des injections de collage ont été nécessaires à certains points pour réduire des fuites importantes sur le rideau des palplanches ». « Murs en parpaings creux, entrée de l’eau (parement en amont des filtres) ». « Ferraillage du dessus des caissons (dalle armée constituant la route) ». « Pertuis d’écoulement des eaux de surface et de crue ». « la conduite d’adduction comporte 1000mtrs de tuyaux de 1000m/m et 3300mtrs de tuyaux de 80m/m ». « Préparation du ferraillage et mise en place de l’armature ». « Le jointage : plomb cordé, maté, entre bague métallique et tuyaux ». « 400 à 800l seconde tel sera le débit de cette bulle réalisation française de notre sud Algérien ». « Laghouat (sud Algérien) l’oued M’zi en temps normal ». « « La crue de l’oued M’zi du 28 avril 1949 (débit 2500mt cube seconde) ». « Au barrage d’El-Fatah ». « Le départ du peloton de la 2ème Cie Saharienne Portée de Légion ». « Ghardaïa ». « Sur le Tademaït ». (NB) Belle séquence d’invasion de sauterelles dans le désert et de traitement du fléau avec un insecticide largement vaporisé à partir d’un camion Power Wagon. Un nuage d’insecticide masque le paysage. Titre « U.S.L. Boules Tournoi du 10 et 11 nov. 195 ? . Coupe Oliver ». Titre seulement, pas d’images. (Coul) Oasis. Séquence dans le désert sur un village abandonné conquis peu à peu par le sable, paysages de dunes en arrière-plan. Plan rapproché d’une femme portant un seau, d’une femme pose avec une cruche en terre sur la tête et d’une petite famille Algérienne qui posent pour la caméra. Carte de l’Algérie, un doigt montre à plusieurs reprises où se situent Laghouat et différents lieux dans le désert Algérien. Un camion roule sur une piste, panneau indiquant « Plateau du Tadmaït ». Belle séquence sur un puits d’extraction de gaz dans le désert : torchères avec gaz en flammes, stockage des réserves d’hydrocarbure, panneau de la « S.E.H.R. Société d’Exploitation, des Hydrocarbures d’Hassi R’Mel », bureaux de la société, tuyaux et départ gazoduc, torchères en flammes, tuyaux sur lesquels est indiqué : gaz vers torche BP, glycol réchauffage, condensat vers Haoud el Hamba…, plan du gisement de Hassi Er R’Mel. Panneau indiquant « S.E.H.R. Sondage de H.R.I. entrée interdite à toute personne étrangère au service Hassi R’Mel ». Différentes vues du site de sondage et des équipements. Hassir R’Mel et habitations des européens, piste dans le désert, hangars et mirador de l’aéroport militaire (SN-Repal Base Hassir R’Mel). Minaret, ville (à identifier) et ses habitations, sa palmeraie et la cour d’une maison filmées depuis le minaret. Porte d’une ville. Façade avec inscription « U.N.H. » ». Banderole « Août 1961 Grand meeting aérien » (pas d’images). Enceinte et portes d’une ville. Panoramique sur le désert. Au milieu du désert, un panneau indique « Piste du Hoggar, Ghardaia 11km, Tamarasset 1 447km, Guerrara 92km, Ouargla 210km ». Camion de la Mission Ophtalmologique Saharienne à l’arrêt devant le panneau. Mosquée blanche. Passage d’un chamelier menant trois dromadaires chargés de foin. Mosquée. Chameliers rassemblés sur une place avec leurs dromadaires chargés de bois mort. Une femme porte un seau en courant, des danseuses Berbères dansent avec des foulard accompagnées par des musiciens. Mosquée. Titres « Ouargla 1952 centenaire de la création des compagnies sahariennes » (pas d’images) + « Laghouat porte du désert ». Un Algérien descend une grappe de fruits d’un palmier à huile. Voiture militaire, avion, décollage de l’avion militaire. (NB) Un homme mène des ânes près d’une source, petite chapelle catholique peinte en blanc, mosquée. Des militaires en pause dans le désert (café et cigarette), ils portent des vêtements chauds. Un régiment militaire défile en tenue d’été (short). Titre « Maradi barrage de pluie » (pas d’images). Des camions roulent sur une piste dans le désert, effets de vagues sur le sable. Un groupe de militaires posent avec femmes et enfants sur un perron. Paysages de montagne. Panneau indiquant « Tropique du cancer ». Caravane de chameaux dans le désert. Piste. Village du grand sud avec des cases rondes, sur une hauteur le drapeau français flotte en haut d’une tour carrée. Militaires en tenues chaudes dans le désert. (Coul) Passages d’un avion militaire au-dessus d’une ville. Survol d’une ville en plein désert. Cérémonie avec des tirs de fusils. (NB) Marché très fréquenté uniquement par des hommes, séquence filmée depuis le haut d’un bâtiment. Défilé de cavaliers. Inondation d’une rivière, tous les villageois sont rassemblés pour assister à l’événement, des camions tentent de traverser la rivière. Désert, palmeraie, oued. Titre « Tennis Coupe du territoire de Ghardaïa ». Différentes phases d’une partie de tennis en double hommes puis remise de la coupe. Affiche « VII visite aux sables les 5, 6 et 7 juin 1954 ». départ des participants en moto et des suiveurs en voiture. Titre « Football : USL 6 juin 1954 ». Différentes phases d’un match de foot, tribune des spectateurs, goal en action, but. Piscine en famille.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_Velo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets