Les coiffes de Bretagne

vignette
picto
buste de Joachim ou Ma Bro (Le)
Copie N/B et muette du film "Ma bro" à ce jour introuvable. L'artiste Jean Mingam revient dans son village natal à Ploudiry ; vues de Ploudiry du haut du clocher, moisson (mise en botte des pailles), tracteur, maison natale de l'artiste (son père était boulanger), calvaire, Christ, l'ankou, Jean Mingam parlant avec les habitants, femmes en coiffes, saints, paysan transportant le foin, moissonneur avec sa faux, sortie de la messe, café, cimetière... Jean Mingam entreprend le buste du paysan Joachim (qui donne son nom au film ; modelage du buste, fabrication du moule en plâtre, démoulage... Le film s'achève avec des oeuvres peintes et sculptées de l'artiste, en montrant l'attachement de l'artiste à son village natal et certaines de ses sources d'inspiration.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
femme portant la coiffe d’Auray, assise un bébé su

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Portrait de femme en coiffe

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Quimperlé. Femme en costume nettoyant sa coiffe.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Rosporden : jeunes filles se coiffant et ajustant

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
COULEURS ET LUMIERE DE FRANCE LA BRETAGNE Costume
Fouesnant.- Portrait d'une jeune femme portant la coiffe.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Costumes et coiffes de Bretagne
Collection : Bretagne

Par : Gallica

vignette
picto
Fileuse de Rosporden : [carte postale] : Coiffe de
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
La repasseuse de coiffe
A Squiffiec dans les Côtes du Nord, une vieille femme perpétue le métier de repasseuse de coiffe. Depuis l'âge de 13 ans, elle exerce ce vieux métier qui se transmet de mère en fille. Seule repasseuse de la région, elle évoque ses souvenirs.

Par : INA

vignette
picto
Coiffes Nantaises - Costume de Legé : [carte posta
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Mariage de Frédéric Le coq
Sujet représenté : portrait collectif (cravate ; costume ; homme ; chapeau ; coiffe ; femme ; mariage ; champ ; muret) - N° d'inventaire : DOC 992.13.332 ; R992.13.332

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Jeune fille d'Auray - Etude de Coiffes de Bretagne
Auray.- Buste d'une Jeune fille en costume breton des environs d'AURAY.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Etude des Coiffes de Bretagne. 1246, Jeune Fille d
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Trébeurden 1948
Trébeurden 1948, panneau Michelin "La Clarté, Ploumanac'h Vo1", pardon, procession, bannières (Saint Tricaire et Jeanne d'Arc), scouts, procession de la statue de La Vierge, femmes en coiffes (du Trégor), ex-voto, cornemuse, bannière "Troupe Notre dame de Perros-Guirec", Vierge à l'enfant en procession, évêque bénit la foule, jeunes filles en blanc avec coiffes portant statue, scouts entourant la statue à l'enfant. Panneau "Pleumeur-Bodou", panorama sur la foule, vagues, bateau, pêche avec cuissardes, quatre pêcheurs sur annexe qui avancent à la godille et aviron, sur plage, fillette joue sur sable, chien, goémonier cuit goémon dans marmite, sur plage, derrière cabine de bain. Promenade sur dune, traction-avant Citroen, seconde voiture, Maman et fillette serrent la min du pêcheur qui ramende le filet. "Trébeurden, les plages", panneau, magasin d'alimentation, car devant ("Cars verts" pour excursions"), femme avec poussette, bourg, mer, port, bateau de pêche, panorama sur plage et côte de granite rose, plage et habitation, cabines de bains, hôtels, automobiles, vaches paissent dans champs, face à la mer, femme en coiffe du Trégor. Enfants sur perron d'une maison avec dame dans l'embrasure de la porte. sur la plage, enfants avec pelle jouent au sable, tandis que d'autres jouent au ballon, mer, dames tricotent, derrière Hôtel, fillette boit dans un verre, dame, fillette avec chat.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Dakhabrakha aux Rencontres Trans Musicales de Renn
Les trois femmes et l'homme qui composent DakhaBrakha sont des savants, des fous. Quand ils n'enseignent pas à l'université pour les uns, ou brûlent les planches dans d'autres projets pour les autres, les quatre musiciens triturent le folklore ukrainien, y mêlent djembé, violon et zgalevka et élaborent une nouvelle musique du monde. DakhaBrakha invite à une transe acérée, tendue et dansante. Paré de coiffes et de riches costumes, le quatuor promet à la mesure du choc esthétique un spectacle saisissant.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Costumes anciens du Trégor
Le Centre Culturel Ernest Renan de Tréguier a présenté au public des costumes trégorrois du début du 19ème siècle jusqu'aux années 1930. Il ont été sortis exceptionnellement des collections privées. Le costume traditionnel du Trégor et du Goëlo se caractérise par la sobriété du costume masculin et par le port, chez les femmes, de la toukenn, cette coiffe si reconnaissable, portée de Guerlesquin jusqu'à Paimpol. Si elle ne possède pas l'exubérance des terroirs de Cornouaille ou du Vannetais, la mode du Trégor et du Goëlo se distingue par l'élégance de certains de ses atours comme les grands châles de cachemire colorés

Par : TV Trégor

vignette
picto
Vêtement de travail et travail du vêtement en Bret
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

Par :

vignette
picto
Pardon à Goudelin
Pardon à Saint-Nicolas du Pelem et non à Goudelin. Les premières images représentent la sortie de la chapelle Notre Dame du Ruellou au sud du bourg. Grand banquet en extérieur puis pardon (lieux à identifier). Un homme bine dans le jardin du Foyer Sainte Marie (orphelinat). Vue panoramique du bourg de Saint Nicolas du Pélem. Les images consacrées aux chevaux sont prises à l'occasion du pardon de la chapelle de St Eloi à l'Est de la même commune, lors de la traditionnelle bénédiction des chevaux avant une course. Le menhir et les remparts sont situés dans la partie nord du bourg (bois de Castel). Les images de chasse sont également sur la commune. Les images de sortie d'église et du tantad sont tournées à Locarn (22). Les femmes portent la coiffe touken.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_coiffe"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets