Les coiffes de Bretagne

vignette
picto
Mon village
Titre « Mon village août 1955 ». Eglise de Pédernec, détails architecturaux, croix, cimetière. Chapelle Notre Dame de Lorette puis passage d’une femme en coiffe devant la chapelle. Gros plan visage d’une religieuse portant une cornette. Rue principale avec poteaux électriques. Croix à un carrefour. Femmes faisant la lessive au lavoir. Petit pont en pierre puis arche d’un pont en partie détruit. Moulin avec roue à aube en action. Gros plan visage d’un homme portant un béret noir. Plongée depuis le haut d’un clocher sur une maison bourgeoise, la rue principale de Pédernec, les maisons du bourg, le monument aux morts. Intérieur de l’église : vitraux. Rue principale, façade maisons et commerce, passage d’un camion. Menhir christianisé. Chapelle Saint Hervé, chapelle du Menez Bré, paysage filmé depuis le Menez Bré. Dans la cour d’une ferme, un homme caresse ses deux chiens. Chien attaché à une chaîne. Vue extérieure du manoir de Kermataman construit entre 1520 et 1584. Femmes en coiffe.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Pardons Bretons
Primevères. Saint-Aubin en Pont Scorff, foule et clocher. Coiffes, calvaire, procession dédiée à Saint-Aubin. Rumengol, femmes en coiffes. Discussion, stand de glaces et friandises. Procession. Images de lande, bruyère et ajonc. Sainte-Anne-la-Palud, 1950-52, la foule, procession avec Mgr Fauvel (couleur). Visite au Mont-Saint-Michel, plan d'ensemble, vue sur la flèche, beaucoup de voitures sur la digue. Enseigne de la "Mère Poulard", détails architecturaux. Des chevreaux et leur mère. Dinan . Sortie de baptême avec lancer de dragées, les enfants se disputent le butin. Reugny (Caillard), Dans la cour de la ferme : accouplement (tentative) de deux chiens, chevaux à l'abreuvoir.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
photo post-mortem ; une fillette avec coiffe breto

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme avec une coiffe bretonne devant les vitrines

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Portrait de femme en coiffe

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Rosporden : jeunes filles se coiffant et ajustant

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
ANCENIS (Loire-Inf.) - La Coiffe
Ancenis.- Portrait d'une femme avec sa coiffe traditionnelle.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Costumes et coiffes de Bretagne
Collection : Bretagne

Par : Gallica

vignette
picto
La repasseuse de coiffe
A Squiffiec dans les Côtes du Nord, une vieille femme perpétue le métier de repasseuse de coiffe. Depuis l'âge de 13 ans, elle exerce ce vieux métier qui se transmet de mère en fille. Seule repasseuse de la région, elle évoque ses souvenirs.

Par : INA

vignette
picto
BANNALEC Toilette de Mariage
Portrait.- Jeune mariée de Bannalec en costume breton. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
PONT-AVEN.- Jeune fille en prière.
Pont-Aven.- Portrait d'une fillette portant la coiffe, en prière.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Coiffes Nantaises - Costume de Legé : [carte posta
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Dakhabrakha aux Rencontres Trans Musicales de Renn
Les trois femmes et l'homme qui composent DakhaBrakha sont des savants, des fous. Quand ils n'enseignent pas à l'université pour les uns, ou brûlent les planches dans d'autres projets pour les autres, les quatre musiciens triturent le folklore ukrainien, y mêlent djembé, violon et zgalevka et élaborent une nouvelle musique du monde. DakhaBrakha invite à une transe acérée, tendue et dansante. Paré de coiffes et de riches costumes, le quatuor promet à la mesure du choc esthétique un spectacle saisissant.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Costumes anciens du Trégor
Le Centre Culturel Ernest Renan de Tréguier a présenté au public des costumes trégorrois du début du 19ème siècle jusqu'aux années 1930. Il ont été sortis exceptionnellement des collections privées. Le costume traditionnel du Trégor et du Goëlo se caractérise par la sobriété du costume masculin et par le port, chez les femmes, de la toukenn, cette coiffe si reconnaissable, portée de Guerlesquin jusqu'à Paimpol. Si elle ne possède pas l'exubérance des terroirs de Cornouaille ou du Vannetais, la mode du Trégor et du Goëlo se distingue par l'élégance de certains de ses atours comme les grands châles de cachemire colorés

Par : TV Trégor

vignette
picto
Vêtement de travail et travail du vêtement en Bret
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

Par :

vignette
picto
Mi-carême à Nantes et Pornichet
Sur la porte d'un hangar affiche "Carnaval de Nantes 24 et 27 mars 1949" punaisée, chars décorés ("véritable fromage de bureaucrate", reine tenant un pigeon à la main, "sabots de chez nous", avec arabes palmiers et architecture mauresque, char chinois de la République des ponts avec un gros bouddha "sourire chinois", galère grecque et romains, reines sur char tiré par chevaux, "ravitaillement", manège, "ménage-rie" tiré par un cheval, jockey, éléphant blanc, bateau avec une sirène en proue), déguisement, reines, sur les cours baraques et échafaudages sur immeubles en reconstruction, cours des 50 otages, déguisement en ours, acrobate, clown, le bœuf gras tracté par un tracteur, fanfare, groupe folklorique dansant (coiffe nantaise), grosse tête, un chinois avec un pousse-pousse transportant une chinoise avec une ombrelle, déguisement à la russe, fanfare militaire, personnage en carton-pâte avec un palmier en pot, un clown, enseignes "au caves du Marais" "hôtel de Bretagne", "à la confiance chaussures R. Anézo", cortège d'un mariage, déguisement avec masques de de Gaulle, musicien de fanfare avec clairon. Pornichet, Mi-Carême 1949, reines sur un char près de la gare, Reines sur char avec aiguilles à tricoter, gens déguisés avec masques de de Gaulle et de Churchill, char avec un bœuf, reines sur voiture du comité des fêtes du Pouliguen, enfants déguisés parmi des branchages fleuris, déguisement de loup, enfants déguisés en Pierrot dans un panier fleuri, char des reines et inscription Pornichet "Côte d'Amour" avec un cheval, chinoise, enfants avec perruques Louis XV, accordéoniste accompagne un cortège de mariage.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_coiffe"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets