Une ballade bretonne
Panneau dinformation "Circuit de la Grande Brière" sur le circuit de promenade autour du parc de la grande Brière (Guérande) GP Panneau "Ile de Fédrun".
Sur un bateau, vue du marais du parc de la Grande Brière avec sa végétation. PE Des oiseaux (oies et canards) composant la faune sauvage des marais de Brière se reposent sur les rives. Un ragondin est tapit dans son terrier sur la rive (très furtif voire incertain). GP Un adolescent sur son embarcation rame. Un homme portant un béret avance sur les marais dans une barque motorisée et des rames à son bord. Des ondes à la surface de leau viennent chahuter des nénufars. Le vent secoue des roseaux. Vue de la végétation qui a pris racine au fond du marais. PE Les marais et sa végétation. PE Des nénufars (image floue). Un rapace dans le ciel survolant le marais. PG Les marais de la Brière. Le marais sétend au loin, les roseaux sur la rive sont secoués par le vent. Un homme âgé et un jeune homme sont sur une barque sur le marais, le plus vieux habillé dune chemise à carreaux est assis et le plus jeune debout torse nu utilise une très longue rame pour faire avancer lembarcation et se dégager de la rive. PE Les marais. Un plan de roseaux évolue seul au milieu de leau. Trois embarcations sont immobilisées sur la rive, un groupe doiseaux (oies ?) vogue au fond (image floue). Une embarcation est immobile sur la berge sous un arbre.
PE Une locomotive noire et rouge (modèle 12 1⁄4 Yeo construite par David Curwen pour le réseau Guerlédan en 1978, aujourdhui transférée au réseau ferroviaire de Fairbourne au Pays de Galles). La locomotive, équipée de wagons, forme un petit train à vapeur sur un réseau ferroviaire de lancienne gare de Guerlédan, sa cheminé est fumante.
Caméra embarquée, le petit train (rouge et jaune) avance dans la campagne de Guerlédan. La campagne et du lac de Guerlédan derrière la vitre dune des cabines du train. PE Emblème du réseau Guerlédan sur le train (deux lions entourant un écusson coiffé dune couronne). Le toit du train, à larrêt au milieu de la campagne, une cabane se trouve à côté (poste daiguillage). PE Numéro de série de la locomotive (David Curwen N° 1078 Devizes). Nom de la locomotive (Jubilee). GP La cheminée de la locomotive fumante. GP L'avant de la locomotive. Le machiniste est dans la cabine (image sombre). Le mécanicien répare un composant de la locomotive à larrêt. PE La devanture de la cabine de conduite de la locomotive et toute sa machinerie. GP Le sifflet à vapeur de la locomotive.
Le petit train arrive en gare de Guerlédan, des hommes et des femmes dispersés sont présents pour le voir. PE Ancien système daiguillage, la signalisation de la voie ferroviaire. Le petit train avance au milieu de la campagne, des bloc de rails sont empilés à côté.
Une fête des battages a lieu à Malguénac. Au niveau de la rue de léglise, deux hommes ouvrent la marche du défilé, ils portent chacun un grand drapeau à lode de la Bretagne (dont un gwenn a du). Plusieurs couples dhommes et de femmes en habits traditionnels bretons marchent derrière eux en se tenant par les bras. Une femme en habit traditionnel les accompagne en jouant de laccordéon. Une foule dhommes, de femmes et enfants observent le défilé. Derrière les couples suivent un groupe dhommes adultes et adolescents qui jouent du biniou, eux aussi portent lhabit traditionnel breton. Portrait individuel des joueurs de biniou. Des adolescents et des adultes vêtus de lhabit traditionnel jouent du tambour, une adolescente jouant du tambour a une fleur posée dans ses cheveux.
Un homme âgé, à laide dune hache, taille un épais morceau de bois posé sur une grande pierre dans un jardin. Un cheval scellé et harnaché est attaché devant une maison.
Le défilé de la fête des battages se poursuit dans les rues de Malguénac. Un cheval tirant une calèche fait partie du défilé (image furtive et abîmé). GP Un homme âgé porte deux marteaux et une planche de bois sur ses épaules. Une nouvelle calèche tirée par un cheval défile, deux hommes et deux femmes en habits traditionnels sont à lavant, plusieurs femmes âgés en costumes avec des coiffes brodées sont assise à larrière. Une ancienne batteuse défile dans la rue, tirée par un cheval. Un groupe de fermiers et fermières suivent la batteuse, ils portent vers le haut des fourches de deux à quatre dents. Les hommes portent des casquettes et des chapeaux tandis que les femmes portent des foulards sur leurs têtes. Un tracteur défile dans la rue, il tire une remorque chargée, un homme y est assis et tient un pichet type gourde en osier dans ses mains. Une locomobile à vapeur tirée par un tracteur défile dans la rue. GP La cheminée fumante de la locomobile. PE La locomobile. GP Le four de la locomobile. GP Le compteur « baromètre métallique » de la locomobile.
Un ancien tracteur « Munktell » défile dans la rue. GP Le conducteur, il porte le chapeau traditionnel breton (feutre à ruban de velours). Une ancienne voiture (type année 50) défile dans la rue. Un ancien tracteur « Deutz » défile dans la rue, la voiture suit derrière.
Dans un terrain vague, un homme rabote à laide doutil le dessous dun sabot dun cheval tenu par un autre homme. Il lime ensuite le sabot. Lhomme appose à laide dune pince un fer à cheval chauffé sur le sabot du cheval, il donne des petits coups de tenaille sur le sabot. Lhomme forge un fer à cheval chauffé à blanc sur une enclume à côté dune vielle forge mobile. Un groupe de personnes le regarde faire. Lhomme fixe le fer au sabot du cheval en le clouant. Une enclume et du matériels anciens de forgeron est exposé sur un terrain vague. Une grande roue en bois est posée près dun grand feu sur le terrain. PE Trois hommes ferrent un cheval, une foule dhommes, femmes et enfants regardent, certains caressent le cheval. Une locomobile « Merlin & cie vierzon cher » est en action rattachée à une batteuse. GP La mécanique de fonctionnement de la locomobile. PE La locomobile fonctionne dans un champs, un gros tas de paille est posé à côté. Deux hommes âgés dont un en costume avec un grand chapeau discutent devant la locomobile. Deux hommes et une femme sur une plateforme sur-élevée manipulent la paille, traitée par la batteuse et la locomobile. GP Paille ramassée par la batteuse. Un homme habillé dun grand chapeau sur un tas de paille. GP Une femme habillée dun chapeau parle devant la locomotive. PE Plusieurs hommes munis de couvre-chefs, ils manipulent la paille traitée par la batteuse et la locomobile. Deux hommes ramassent la paille qui tombe de la batteuse avec des fourches. Une foule les regarde au loin. GP La machinerie de la batteuse et de la locomobile. E
Carton "Fin"
Par : Cinémathèque de Bretagne