Le patrimoine de Landerneau

vignette
picto
Réception du préfet - OC - habitat
Troupeau de moutons dans un champ. Façade de l'hôtel d'Angleterre (Roscoff – à vérifier). Visite de la Coopérative agricole d'insémination artificielle et d'amélioration du Finistère et des Côtes du Nord, centre de Plounévézel/Carhaix. Présentation de taureaux. Pot. Rochers et mer filmés depuis la pointe du Raz. Une vieille femme mène une vache attachée à une corde, calvaire (à identifier), troupeau de vaches dans le parc d'un château. Parking du mont Saint Michel et mer à marée basse filmés depuis le haut du mont. Un groupe de l'Office Central en visite au mont Saint Michel découvre de l'abbatiale et son cloître. Visite du Préfet : arrivée des motards et de la DS officielle dans la cour de l'Office Central, accueil par Jean-Louis Rolland, maire de Landerneau, le préfet coupe un ruban, inauguration d'un lotissement (à localiser), discours sur place, puis les gens se rendent à pied aux Capucins en passant par le patronage (actuel cinéma, rue de la Fontaine Blanche). Un peloton de gendarmes se tient au garde à vous. Discours du Préfet à l'intérieur d'un bâtiment de la salle des Capucins. Banderole dont une partie du texte est masquée, on arrive à lire « Trentenaire de la société de crédit.... immobilier ….1959 ». Discours officiels et banquet. Jean-Louis Rolland, maire à l’époque, en premier plan à droite. Jean Coat, photographe en bas des escaliers. Louis Lichou et Mr Uchard à droite. Mr Piquemal, qui s’est occupé de la reconstruction de Brest, avec ses cheveux gris. Manu Bannier serre la main. Ty Korn à Kerlouan. Cimetière de Guisseny (à vérifier). Fourcade à droite (à vérifier).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Houardon (Landerneau)
Plan en croix latine à trois vaisseaux. Chevet plat flanqué au sud d´une sacristie de plan carré à un étage. Porche sud hors-oeuvre. Clocher à deux étages de cloches et à deux galeries, flanqué au nord d´une tourelle d´escalier cylindrique, amortis d´un dôme encadré de quatre lanternons et couronné d´un lanternon à deux étages. Gros oeuvre en moellon de granite enduit de ciment, à l´exception de la façade ouest, des encadrements de baies et des chaînages d´angle, en pierre de taille de granite. Nef à cinq travées couverte de lambris et éclairée par des fenêtres hautes. Arcades en arc brisé pénétrant directement dans les colonnes. Choeur à déambulatoire flanqué d´une chapelle axiale de plan rectangulaire. Massif occidental portant tribune et orgue. Sol couvert de dalles de granite et de grès.L´édifice des 16e et 17e siècle a été déplacé et reconstruit entre 1858 et 1861 d´après les plans de l´architecte diocésain Joseph Bigot, par les entrepreneurs Nestour puis par Laville et Jean-Louis Le Naour (clocher). Remploi du clocher du 16e siècle qui porte la date de 1856. Remploi du porche sud du 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Passage tour de France à Landerneau
Images du passage du tour de France dans les rues de Landerneau. La course cycliste est filmée depuis un appartement offrant un point de vue intéressant. Attente des spectateurs, défilé de véhicules à moteur puis passage du peloton.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Du bruit dans Landerneau : à propos de chansons (
"Du bruit dans Landerneau" par l'abbé Antoine Favé

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Processions à Landerneau : (deux incidents en 1748
Relation de deux incidents lors de processions à Landerneau par l'abbé Antoine Favé

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Episodes et anecdotes : Landerneau et Morlaix au
Landerneau et Morlaix au XVIIIe siècle, épisodes et anecdotes

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Contraventions et commissaires de police à Landern
Contraventions et commissaires de police à Landerneau vers 1740 par l'abbé Antoine Favé

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
De Gaulle à Brest
Reportage sur la venue à Brest en 1960 de Charles de Gaulle par un cinéaste amateur de talent. De Gaulle part de Brest à bord du Clemenceau, pour arriver en baie de Douarnenez. Le retour se fait sur terre par Quimper, il arrive en gare de Landerneau à bord d'un X 2000 (Micheline), il est accueilli par Jean-Louis Rolland , maire de Landerneau, puis fait un discours important sur les relations entre la France et l'Algérie en soulignant la nécessité d'arriver à la paix puis il dit la célèbre phrase "Avant d'entrer d'entrer dans la salle, on laisse son couteau au vestiaire". Présence de Georges Lombard, maire de Brest, aux côtés du général de Gaulle.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Questions de Préminences et droits honnorifiques :
Mémoires pour l'Église paroissiale de Saint Hoüardon de Landerneau, faits à Rennes le 13 février 1750, à Paris le 10 mars 1752 et à Rennes le 11 août 1750. Questions de droit concernant la possession et l'usage des bancs, sépultures et armoiries existant dans l’église paroissiale de Saint Hoüardon de Landerneau, Évêché de Saint-Pol-de-Léon.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Bréviaire de Landerneau
Manuscrit sur vélin, texte en deux colonnes, lettrines rouges, bleues, noires. Petit in 8° : 11,5 x 15 cm. Date approximative.

Bibliographie :

Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille et Vilaine, tome XXV, Rennes 1906, p. 141-144, n°55 : "Bréviaire de Landerneau du XVè siècle", par M. l'Abbé F. Duine.

François-Marie Duine, Inventaire liturgique de l'hagiographie bretonne, Paris, librairie ancienne Honoré Champion, 1922, 291 p. (La Bretagne et les pays celtiques, n° XVI) .
Extrait du Bulletin de la Société archéologique d'Ille-et-Vilaine, T. XLIX. Cf. p. 211 : CCXCIV, "Bréviaire manuscrit de Landerneau".

Bernard Merdrignac, « L'Espace et le Sacré dans les leçons de bréviaires de l'Ouest armoricain consacrées aux saints bretons (XVe-XVIe siècles) », dans Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, vol. 90, 1983, p. 273-293.

Dossier constitué par M. le Chanoine Peyron, aux archives de l'évêché à Quimper à la cote 2 Z 401 (partiellement numérisé).
Transcription de la partie "Propre des saints" du Bréviaire de Landerneau par M. le Chanoine Jean-François Falc'hun, Dirinon, 1987, aux archives de l'évêché à Quimper à la cote 83 Z 28 .

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Observations des députés du pays de Léon et de la

Par : Gallica

vignette
picto
Vieille maison de la place du Marché : [carte post
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Notice historique sur la ville de Landerneau (2e é

Par : Gallica

vignette
picto
Route de Lesneven, le Moulin du Pont Neuf (XVIe Si
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Maison, 3 rue du Commerce (Landerneau)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien couvent des Capucins, 2, 4 rue des Capucins

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La SCNF porte plainte contre les légumiers bretons
La SNCF porte plainte contre des agriculteurs bretons qui ont saccagé des gares dans le Nord Finistère. Cela a entraîné des perturbations dans le trafic. Les légumiers réclament une aide de l'Etat pour faire face à la baisse du cours du chou-fleur.

Par : INA

vignette
picto
L'aventure d'Edouard Leclerc
Depuis 8 ans, grâce à l'expérience menée par Edouard Leclerc, le coût de la vie à Landerneau, dans le Finistère, est en baisse. Avec le soutien de sa femme, et contre l'avis de tous, il affiche des prix défiant toute concurrence dans son épicerie.

Par : INA

vignette
picto
Al labour-douar biologik [La culture biologique]
Mont a ra doareoù al labour-douar biolojik, war ziorroiñ e Breizh, a-enep krenn da voazioù modern al labour-douar. [Les méthodes de l'agriculture biologique, minoritaire mais en développement, vont à l'encontre des réalités de l'agriculture moderne et productiviste.]

Par : INA

vignette
picto
On retrouve Frank...
On retrouve M. Franck (découverte d'un corps dans un fossé) M. Franck directeur de l'usine d'engrais Dior à Landerneau avait disparu, il fut retrouvé dans l'Elorn. On reconnaît M. Guéguen, hôtelier à Landerneau et son hôtel ; Banquet de l'UNC (les anciens combattants) ; mariage de Jeanne Le Meur ou Le Men. Le film comporte des publicités pour la maison Péron-Manach (tissus à Landerneau). Castration d'un cochon à Malenty près d'Irvillac par le vétérinaire M. Squiban.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
lune de Landerneau (La)
Herry Caouissin, auteur et metteur en scène de "la lune de Landerneau", a encore réalisé (après le Mystère du Folgoët) une belle fresque de la petite cité des Rohan. Bien sûr, là encore la légende et le roman ont la partie belle, mais ils contribuent tout de même à populariser la petite histoire, reflet de la grande. Le film a été tourné en 1954 par les frères Caouissin dans le parc et le château de Versailles et au versailles breton c'est-à-dire à Kerjean, au château de Kérouartz en Lannilis, à Pont-Christ, dans le vieux Landerneau, notamment à la maison de la Sénéchaussée. Là aussi une foule d'acteurs du crû a participé au tournage. Des décors prestigieux - et pour cause ! - La somptuosité des costumes, l'originalité de la mise en scène font de ce moyen métrage de 45 mn un film divertissant du plus haut intérêt local. Des personnages historiques évoluent sous "La lune de Landerneau" tels Louis XIV, le comte de Rohan et son épouse Marguerite, le marquis et la marquise de Kerjean, Louise de Kéroual, favorite de Charles II d'Angleterre,etc. La muisque du film est due à Gweltas JAFFRENOU, fils du druide Taldir avec la participation de son épouse écossaise, la harpiste Norrey. Le film a été monté et sonorisé au studio de Locmaria à Plabennec par Patrick Caouissin et son frère Hoël, artiste décorateur qui a peint les cartons du générique. Geneviève Bernard, de Landerneau, apparaît comme une charmante et autoritaire Comtesse de Rohan, Louis Kermorgant et Hervé Hervouët, le brestois, sont deux courtisans fort à l'aise à la cour du roi soleil. Quant à Jorda Renault, elle est une subtile Seza de Kerjean, dont la fidélité conjugale est soumise à dure épreuve...

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Balade à la pointe Saint-Mathieu...
Les vagues, la côte aux environs de la pointe Saint-Mathieu. Les alentours de la pointe Saint-Mathieu vu du haut du phare. Visite dans la vieille abbaye. Déjeuner de Tati à Landerneau. Fête Dieu à landerneau, la procession à la sortie de l'église. Pêche en rivière, Huelgoat. Pique nique à l'ombre de la chapelle Sainte Marie du Menez Hom à Plomodiern.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Exposition 1937
Exposition universelle de Paris 1937 à Paris, quai Kennedy, palais des Arts Modernes. Jo, les dents vertes. Mariage, danse sur la route. Fête nationale à Orléans? Défilé militaire. Mariage d'Anne Marie Kerantret. Mariage d'Olive Bihan. Chasseurs alpins à Landerneau. Gare de Landerneau.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Clocher Saint-Houardon à Landerneau : [dessin]

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_landerneau"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets