Le patrimoine de Lannion

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Le manoir de Langonaval à Lannion
Le manoir de Langonaval est un manoir rural construit vers le milieu du XVe siècle. Le nom qu’on lui donne est issu d’un transport toponymique d’un autre Langonaval situé en Plouigneau. Le manoir d’origine fut modifié (raccourcissement au nord, allongement au sud). La facture du pignon montre qu’il y eut changement de la fonction résidentielle du bâtiment vers un but commercial car le quartier de Kerampont est devenu fort passant. La famille Guégot y pratiquait le commerce du vin.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
L’entreprise Kerambrun - Une dynastie de bâtisseur
En 1909, Charles et son cousin Jean créent l’entreprise générale de bâtiment « KERAMBRUN » au pied des escaliers de Brélévenez. Durant le XXe siècle, cette dynastie, de pères en fils, construira, outre des maisons individuelles, des bâtiments publics et privés ; à Lannion : les halles, l’abattoir, la poste, les haras, l’Institution Saint-Joseph et en 1935, la chapelle Saint–Joseph de style art-déco, en béton armé, sous la direction de l’architecte James Bouillé.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
L’œuvre d’Emile Depasse, Maire de Lannion, ou la B
L’œuvre d’Emile Depasse, Maire de Lannion pendant 30 ans est relatée au travers de son activité débordante guidée par une grande intelligence. Il laisse le souvenir d’un précurseur en matière politique sociale et reconnu dans la qualité de "Maire bâtisseur".

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
La Vie des religieuses Augustines à Lannion après
Après l’épisode d’exil et d’enfermement des sœurs à Tréguier due à la période révolutionnaire et ses suites, les religieuses retrouvent leur monastère et l’Hôtel-Dieu de Lannion, devenu propriété de la ville. Suivront une longue époque de transformations, à partir de 1818, puis la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale qui donneront à la communauté des rôles humanitaires de circonstance dans le contexte politique et social local influent.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Les religieuses Augustines de Lannion de la Contre
Après un dépouillement minutieux des archives de la communauté des Sœurs Augustines de Lannion et des recherches aux archives départementales des Côtes-d’Armor, Annie Blanc nous livre l’histoire de ces Religieuses venues s’installer à Lannion. L’histoire de France en est la toile de fond, depuis la Contre-Réforme Catholique jusqu’en 1805. Celle de la politique locale y apporte le rôle d’influentes personnalités dans des épisodes aux aspects, parfois romanesques, mais toujours captivants et émouvants.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
A la découverte des peintures du XVIIe et XVIIIe s
Faisant suite à une conférence de Mme M Hamoury, (autrice de 'La peinture religieuse en Bretagne au XVIIe et XVIIIe siècles, Presse Universitaire de Rennes), Mme Agata Le Goff fait découvrir des exemples de cet art dans les églises de St-Pierre de Prat, St-Médéric de Mantallot et St-Hervé de Quemperven.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Rentrée politique de François Mitterrand à Lannion
François Mitterrand est l'invité d'honneur de la fête du Parti Socialiste à Lannion. Ce meeting est le premier pour le secrétaire du PS, depuis les élections présidentielles. Dans son discours, il salue le lien unissant le PS et les Côtes du Nord.

Par : INA

vignette
picto
Nouvelle technologie au CNET à Lannion
Après trois années d'études, les chercheurs du Centre National d'Etude en Télécommunication de Lannion (22) ont présenté un nouvel écran pour le Minitel. Cet écran représente une révolution technique qui pourrait être diffusée au grand public.

Par : INA

vignette
picto
Lannuoniz o c'houlenn labour [Les Lannionnais récl
Pennad-kaoz gant sindikadoù e Lannuon da vare manifestadegoù a-enep d'an dilabour e Bro-Dreger. [Interview de deux syndicalistes, Pierre Grall de la CFDT et Jean-Yves Goffic de la CGT, suite à des manifestations à Lannion pour défendre l'emploi en pays trégorrois et en Bretagne plus généralement suite à une vague de licenciements.]

Par : INA

vignette
picto
Poltred ur vicherourez [Portrait d'une ouvrière]
Pennad-kaoz gant ur vicherourez diwar he buhez familh hag he labour da vare Devezh Etrebroadel ar Maouezed. [A l'occasion de la journée internationale des femmes, rencontre avec une ouvrière à Lannion qui explique la difficulté de concilier vie professionnelle et familiale : elle doit s'occuper de ses deux enfants et ne voit pas souvent son mari.]

Par : INA

vignette
picto
Le manger et les sabots de bois
Extrait du film Le serrurier de Lannion/, de André Voisin, où Louis Mercier évoque les sabots de son enfance.

Par : INA

vignette
picto
La maison du Chapelier à Lannion

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Panorama pris de la route à Lannion

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le palais de justice de Lannion

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Eglise de Brélévenez

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Couvent rue de Kérampont

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le fleuve et la ville de Lannion en amont

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Vue générale église au fond

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_lannion"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets