Marées noires en Bretagne

vignette
picto
Vingt ans de Jean-François Quinton
Le filme montre : les 20 ans de Jean-François Quinton, Bibiche à la fenêtre de l'orangerie avec F. Quinton, la communion de Pascal Fériot, la Pentecôte chez les Clem et les Rolland à Grand Lieu (Loire Atlantique), le noël 1970 à Paris avec M. et Mme Castel, les 70 ans de M. Castel à Lancieux, la chapelle de Kerizinen, la marée noire avec l'Amoco Cadiz échoué devant le port de Portsall dans la nuit du 15 au 16 mars 1978), le voyage en Normandie avec Claude et Louisette Diveu, Pataud et Bibiche, la famille Josse au Vivier sur mer (35), une journée chez M. et Mme Duros.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Goélands...
Goélands en juillet 1967 au cap Fréhel. La pointe de Trévignon en juillet 1968. Pointe du Raz. Concarneau, le port, déchargement du poissons, glace chargée, accostage de l'Isoard, criée en 1968. Carnac et ses menhirs... Vannes, les jardins, le lavoir. Statue de la bête du Gévaudan tuée par Jean Chastel. Neuvic, voile. Le 28 août 1968 : Globicéphales, les cétacés agonisants au bord du Jaudy. 1965, Guerlédan. Port-Blanc, pétrole et marée noire, hélicoptère. 1967, colonie de vacances à Port-Lazo. 1968, écoliers C.E.S., train à vapeur qui passe juste derrière l'école, chantier. Nid d'oiseaux, apiculteur, ruches, abeilles.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
inévitable (L')
Témoignage en images des conséquences de la marée noire suite à l'échouage de l'Amoco-Cadiz sur la côte nord Bretagne, sur un fond musical. Gros plan sur la mer, les rochers mazoutés, l'Amoco-Cadiz échoué. Les camions-citernes aspirent le pétrole sur la plage de Portsall. Pêcherie portsallaise "Menec-Perhini", rue des pêcheurs. Manifestations, fumigènes. Gros plans sur les coquillages (huîtres, praires) mazoutés, plan sur des oiseaux morts rassemblés dans un laboratoire, plan d'ensemble de l'épave de l'Amoco-Cadiz au coucher de soleil.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Dek vloaz goude peñse an Amoco Cadiz [Dix ans aprè
Dek vloaz zo e oa aet an Amoco Cadiz d'ar strad, en ur zislonkañ 220.000 tonenn a eoul-maen war aodoù Penn-ar-Bed. [Le 16 mars 1979 s'échouait l'Amoco Cadiz devant Portsall, déversant en huit jours 220.000 tonnes de pétrole sur 200 km de côtes du Finistère. C'est toute l'industrie maritime et touristique qui est touchée.]

Par : INA

vignette
picto
Marée noire
Le 16 mars 1978, le pétrolier "Amoco Cadiz" s'échoue sur un récif du Finistère, près de Portsall. Les 227 000 tonnes du navire se répandent sur les côtes du Finistère Nord et sur la Côte de Granit rose. C'est la plus grande marée noire qui ait touché les côtes françaises. L'auteur des images semble s'être attaché à réaliser un travail artistique, gommant les signes distinctifs (paysage, individus) pour mettre en scène le combat de l'homme contre la catastrophe. Un plan de la plage vide avec des pelles plantées dans le sable, seules et solitaires, fait penser à un champ de bataille abandonné.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Fête des gitans...
Rassemblement des gitans sur les dunes de Tréompan, le 20 juillet 1978. L'Amoco Cadiz sort sa proue. Août 1978, pardon de la mer à la Pointe Saint - Mathieu. Fête des filets bleus à Concarneau. Le 14 juillet au Trez Hir, feu d'artifice. Fête foraine, la nuit.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
La marée noire du Torrey Canyon/
Un mois après le naufrage du pétrolier Torrey Canyon/, des spécialistes reviennent sur la catastrophe. Ils expliquent les causes de cet accident et les conséquences de cette marée noire pour la nature. [Muet en début et fin de sujet]

Par : INA

vignette
picto
Collection série noire : Tome 4
Retour sur les pollutions causées par les pétroliers. Après le Torrey Canyon en 1967, l'Olympic Bravery en 1976, Le Böhlen en 1976, l'Amoco Cadiz en 1978, le Gino en 1979, c'est le Tanio qui vient de s'échouer en 1980 sur les côtes bretonnes, faisant huit morts et déversant 15 000 tonnes de pétrole. Le réalisateur fait le triste constat de l'impuissance des pouvoirs publics face à la situation et exprime sa désolation et sa colère.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Al lanv du
Marée noire

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Naufrage du pétrolier Erika/
Pris dans une forte tempête, le pétrolier maltais Erika s'est brisé en deux ce matin au large de Penmarc'h dans le Finistère. L'équipage a été secouru. Le risque de pollution, par marée noire, n'est pas exclu. Le plan Polmar a été déclenché.

Par : INA

vignette
picto
Ur sizhun, un istor : sizhun 11
16 a viz Meurzh 1978. Un eoullestr a vro Liberia, an Amoco Cadiz, a zo aet d'ar strad e-pad an noz, war aodoù hanternoz Penn-ar-Bed, 'kostez Porsal. Goude bezañ klasket he stlejañ betek an douar, en aner, e torr ar vag e daou. Mantrus eo : daou c'hant seizh mil tonenn warn-ugent a direoul kriz ha tri mil tonenn a fioul a zo skuilhet war bevar c'hant kilometrad a aodoù. Sabatuet ha kounnaret eo an dud antronoz vintin pa zizoloont grevusted an darvoud. En ur ober 11 vloaz eo ar pevare lanv du goude reoù an Torrey Canyon e 1967, an Olympic Bravery hag ar Bohlen e 1976. Prestik e lakaer e pleustr ar steuñv POLMAR a-enep da saotradur ar mor. Ar boblañs hag an arme a zo kaset da naetaat ar mazout, met ur pezh labour a zo d'ober. Strad ar mor, ar parkeier istr, al loened hag ar struzh a zo bet skoet. Pep hini a ra par ma c'hell evit herzel ouzh al lanv du, met siwazh eo re ziwezhat dija : efedoù spontus a zo war an douristelezh, ekonomiezh ar vro hag an endro.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Brisures d'abers
A l'origine, une somme de 34 500 F en provenance du disque, au lendemain de la marée noire, destinée à la réalisation d'un film sur le nucléaire. Un documentaire où l'écriture cinématographique privilégie l'émotion, l'affect des personnages. Seule la restitution de la beauté par les images et les sons fait réagir, réfléchir les spectateurs sur le nucléaire. Une série de portrait de gens amoureux de l'espace breton et de son histoire. Par ordre d'apparition : J.L. Le Tacon, Annie Quémener, Edmond Hervé, Paul-Hervé Le Monnier, Jean-Marie Hurtaud, Pierre Bourdelles, Mélaine Favennec, Pierre Gouletquer, Henriette et Raymond Guillou, Maryse et Fanch Jagot, Patrick Prado.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Souvenirs du procès contre Amoco
Après la marée noire, les côtes du Finistère et des Côtes-d'Armor vont, dès l'été 78, retrouver leur aspect normal. Mais le préjudice est énorme pour les professionnels de la pêche et du tourisme. Alors va commencer l'incroyable feuilleton juridique avec la législation américaine. Les maires des 92 communes sinistrées ont tous fait le voyage en Amérique. Tous se souviennent de leur marche dans les rues de Chicago devant des badauds médusés. L'entêtement breton a eu gain de cause après 14 ans de procédure : 1 milliard 45 millions versés à l'Etat français. En direct de la mairie de Ploudalmézeau, Alphonse Arzel, sénateur maire de Ploudalmézeau et Paul Burel correspondant à Ouest France de Brest à l'époque du naufrage, racontent cette épopée.

Par : INA

vignette
picto
Ménéham et divers
Eté 1979 à Loctudy et Ménéham : la famille prend l’apéritif sur la terrasse de la maison, plage. Papa mettant à l’eau un petit bateau fabriqué avec une bouteille. Baignade, promenade dans les rochers, plage en famille, apéritif, chevaux dans le pré, préparation du barbecue sur la terrasse. Parties de tennis en famille. Ménéham : plage, balançoire, planche à voile évoluant sur la mer (Brignogan en arrière plan), fillette parmi les fleurs, balançoire, famille endimanchée se promenant. Hôtel Le Castel Régis. Véhicule des pompiers du Calvados venus pour la marée noire. Ménéham hiver 1980, Pontie Coat, arbres du jardin sans feuilles, promenade d’hiver sur la plage parmi les rochers, maison "le corps de garde" avec son toit de pierre, dune aménagée avec des ganivelles (petite palissade en lattes de châtaignier disposée sur le littoral sableux). Fête foraine, manège en marche puis à l’arrêt. Partie de badminton sur la route. Descente de l’Odet, île Tudy, bateau l’Aigrette III, passager montant dans le bateau, remontée de l’Odet depuis Bénodet, diverses vues prises depuis le bateau : côte et plage de Bénodet, voilier, petit port de Sainte Marine, l’Aigrette III croisant l’Aigrette IV, pont de Cornouaille, église de Bénodet, hôtel l’Alhambra, passage sous le pont de Cornouaille, châteaux situés le long de l’Odet. Port de plaisance de Port la Forêt. Concarneau, entrée de la ville close, l'horloge du Béffroi. Village de vacances Renouveau « Ty Nod » à Beg Meil. Château.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Arsenal de Brest...
Prises de vues inédites (interdites ?) dans l'Arsenal de Brest. Des hommes sont au travail, pour de la soudure, de la peinture, des réparations. PR Des ouvriers de l'arsenal au travail. Exercice et démonstration de mise à feu d'un casque de chantier. PE L'arsenal. Un futur navire en construction dans une cale. Un groupe d'hommes visite le bateau, visite de contrôle vraisemblablement. inscription sur la coque du bateau "La Saone". Des ouvriers sont sur une nacelle. PE Un navire militaire. Exercices du feu pour les pompiers marins est organisé. Un bateau militaire à quai. Le chantier de construction du navire militaire. PE Le bateau dans une cale. PR Des ouvriers au travail. Le pont du bateau en construction. Dans une cuisine, une femme âgée allume le feu sous une grosse bouilloire jaune. Fêtes des Cornemuses à Brest, le défilé passe devant l'hôtel de ville en construction. Les habitants sont réunis pour regarder le défilé passer. Le chien Boogy se promène dans un jardin. GP Le chien. Un port de pêche. Des marins réparent des casiers. Les bateaux sont amarrés, la marée est basse. Une marée noire a frappé les côtes bretonnes, les rochers sont souillés par le magma noirâtre. Des hommes assistent à ce spectacle, impuissants. GP Des oiseaux de mer tels les guillemots, les pingouins Torda, les macareux moines et les fous de bassan sont piégés par cette mélasse. Certains sont recueillis, lavés et relâchés, mais une grande majorité de ces oiseaux mourront. Scène de lâcher de ces oiseaux pitoyables. Boogy fait le beau. Il joue dans le jardin. Un terrain fleuri. GP Des fleurs. Une plage fréquentée (Trégana ?). PE Des maisons de ville. Quelques plantes et fleurs devant le mur de la maison. Défilés de chars et de bagad dans la ville de Brest.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_mareenoire"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets