Marées noires en Bretagne

vignette
picto
Goélands...
Goélands en juillet 1967 au cap Fréhel. La pointe de Trévignon en juillet 1968. Pointe du Raz. Concarneau, le port, déchargement du poissons, glace chargée, accostage de l'Isoard, criée en 1968. Carnac et ses menhirs... Vannes, les jardins, le lavoir. Statue de la bête du Gévaudan tuée par Jean Chastel. Neuvic, voile. Le 28 août 1968 : Globicéphales, les cétacés agonisants au bord du Jaudy. 1965, Guerlédan. Port-Blanc, pétrole et marée noire, hélicoptère. 1967, colonie de vacances à Port-Lazo. 1968, écoliers C.E.S., train à vapeur qui passe juste derrière l'école, chantier. Nid d'oiseaux, apiculteur, ruches, abeilles.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
L'Amoco Cadiz/
Une marée noire touche à nouveau les côtes bretonnes. Un pétrolier, l'Amoco Cadiz/, s'est échoué hier au large de Portsall dans le Finistère. Malgré les importants moyens mis en oeuvre, la pollution est importante.

Par : INA

vignette
picto
Dek vloaz goude peñse an Amoco Cadiz [Dix ans aprè
Dek vloaz zo e oa aet an Amoco Cadiz d'ar strad, en ur zislonkañ 220.000 tonenn a eoul-maen war aodoù Penn-ar-Bed. [Le 16 mars 1979 s'échouait l'Amoco Cadiz devant Portsall, déversant en huit jours 220.000 tonnes de pétrole sur 200 km de côtes du Finistère. C'est toute l'industrie maritime et touristique qui est touchée.]

Par : INA

vignette
picto
La marée noire du Torrey Canyon/
Un mois après le naufrage du pétrolier Torrey Canyon/, des spécialistes reviennent sur la catastrophe. Ils expliquent les causes de cet accident et les conséquences de cette marée noire pour la nature. [Muet en début et fin de sujet]

Par : INA

vignette
picto
Collection série noire : Tome 4
Retour sur les pollutions causées par les pétroliers. Après le Torrey Canyon en 1967, l'Olympic Bravery en 1976, Le Böhlen en 1976, l'Amoco Cadiz en 1978, le Gino en 1979, c'est le Tanio qui vient de s'échouer en 1980 sur les côtes bretonnes, faisant huit morts et déversant 15 000 tonnes de pétrole. Le réalisateur fait le triste constat de l'impuissance des pouvoirs publics face à la situation et exprime sa désolation et sa colère.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Al lanv du
Marée noire

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marées noires
Coupures de journaux traitant de la marée noire, des hommes nettoient la plage recouverte de pétrole, oiseaux et poissons morts, rochers, bateaux et plage mazoutés. Une femme descend les marches d'un escalier, en extérieur, avec un journal à la main. GP sur le journal « Le Télégramme » - titre : "Mars 80, marée noire, troisième fois, pollution stabilisée" avec en photo, le cargo. La plage avec des nappes de pétrole. Pétrole sur la mer et les rochers. Des personnes en combinaison jaune, à côté d’un tracteur, nettoient le mazout sur la plage avec des pelles. Les rochers et le sable. Un tracteur remorquant une citerne circule sur la plage. Un homme nettoie la combinaison d'une personne avec une lance. Des poubelles sont amassées sur le bord de la route. GP sur le mazout. Une femme touche avec un bâton le mazout visqueux. Un oiseau mort couvert de mazout. Des tracteurs sur la plage, des militaires, des bouteilles de bière Kronenbourg vides. Des bateaux à marée basse plongés dans le mazout. Des coquelicots rouges et jaunes dans un jardin. Le journal « Ouest-France » titre "La marée noire : l'alerte est générale de Paimpol à Plestin les grèves, Finistère menacé". Un petit garçon marche dans le jardin et tient un journal à la main. Il monte les escaliers en lisant. Une femme sort d'une maison et ferme la porte à clé pour rejoindre des enfants sur le trottoir. Ils montent dans une voiture décapotable. La famille regarde les rochers et la plage mazoutés. Des personnes situées au dessus de la plage regardent les dégâts. Une poubelle tachée de mazout à côté de pneus. Des militaires marchent sur une plage où des tracteurs et des hommes tentent d’enlever le pétrole. Deux hommes nettoient avec des gants la coque d’un bateau. Un bateau taché de mazout. La police en moto discute sur la route. Un panneau : « Plage de Trestaou ». Un oiseau mazouté dans l’herbe. Des traces de pneu de voiture. Un gendarme fait la circulation devant la plage. Des hommes chargent des sacs de pommes de terre dans un camion. Un tracteur transporte du sable dans un camion. Des personnes se promènent sur une route entourée de genêts. GP sur un bois de bois qui remue du mazout. Un hélicoptère dans le ciel. Un camion avec un grand tuyau aspire le mazout. GP sur le mazout. Une plage recouverte de mazout. Les rochers en fin de soirée. Coupure de journal : « Justice et liberté samedi 18, dim 19 mars 1978 » puis « Nouveau désastre, après l’échouage de l’Amoco-Cadiz, pétrolier de 230 000 tonnes ». Des personnes se promènent sur la plage et regardent le mazout. Un poisson mort est recouvert de mazout. Des algues. Une rivière dispose d’un tuyau qui se jette dans la mer. Une grue remonte du sable de la plage sur la route. Des taches de pétrole sur la plage et les rochers. Un camion avec une citerne. Des personnes en combinaison jaune ratissent le mazout sur la plage. Pancarte sur un mur en brique : « Confiserie de Tresmeur, biscuiterie, glace, bazar ».

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Entretien avec Jo Potier
Entretien avec Jo Potier. Bobine 12 : Jo Potier (électricien) Cet électricien breton fréquentait timidement le club des cinéastes amateurs de Brest, seul ouvrier à en être membre, et a beaucoup appris de cette émulation de groupe, lui permettant de réaliser les films dont il avait envie avec toujours plus de maîtrise de la technique et d’innovation. Cette passion lui était apparue durant l’enfance, durant laquelle la seule distraction était le patronage où il pouvait visionner de très nombreux films, au point de bricoler des caméras factices à partir de boîtes d’allumettes et tubes de cachets d’aspirine en guise d’objectif. Il put s’offrir sa première caméra à 21 ans. Elle ne le quitte plus, pour toujours filmer au plus près les personnes qu’il côtoie, pour les prendre sur le vif, notamment lors du naufrage de l’Amoco-Cadiz en 1978 sur les côtes bretonnes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Du pétrole mais pas d'idées
Ce film est une reportage sur la catastrophe de l'Amoco-Cadiz en Bretagne le 16 mars 1978 réalisé par un cinéaste amateur passionné par l'actualité. Armé de sa caméra Super 8, Jo Potier témoigne de la pollution à Portsall sur la côte nord du Finistère. Pour donner à ses images encore plus de profondeur, il ajoute en bande son les actualités radiophoniques du moment. Les différents plans du film nous montrent : les nombreux volontairesen train de nettoyer pataugeant dans un bouillon noirâtre de pétrole, des panneaux portant des slogans comme "La mer est foutue, préservons nos dunes", les tracteurs agricoles tirant les tonnes à lisier transformées en citerne à fuel lourd, les inutiles boudins gonflables initialement prévus pour protéger les parcs à huîtres des abers mais que le vent et la mer charient, des militaires à la peine pelle en main, des gros plans sur l'épave du navire affrété par la multinationale Amoco source du drame... Le film s'achève sur les rimes d'une chanson militante dans laquelle les auteurs s'interrogent sur les responsabilités de la catastrophe. La qualité de ce document lui a valu à l'époque une diffusion sur l'antenne de la télévision régionale.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Marée noire à Ouessant
Hommes de l'entreprise Seymour group (London - England) posant avec leur patron devant l'"Olympic Bravery". Il s'agit apparemment d'une séance de photographies, ils se présentent avec un modèle de scaphandre intégral. Des engins de levage, terrassement et de pompage traverse un village et arrive près d'une cale ou se trouve déjà, à sec, une gigantesque barge. Communion. Mariage à Ouessant. Vacances à Ténérife (île des Canaries).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Une semaine, une histoire : semaine 15
10 avril 1967. La marée noire du Torrey Canyon commence à arriver sur les côtes bretonnes, trois semaines après le naufrage du navire au large de la Cornouailles. Dans la matinée du 18 mars, le pétrolier libérien qui transportait près de 120 000 tonnes de pétrole brut s'était entièrement vidé de sa cargaison. Une petite partie de ce mazout atteint les côtes corniques, tandis que plus de 30 000 tonnes se déversent entre l'île de Bréhat et l'île de Batz. Pour la première fois, la presse parle de marée noire : c'est le début d'une prise de conscience politique sur le sujet. Les tentatives de nettoyage de la nappe de pétrole sont catastrophiques. Le gouvernement britannique fait d'abord bombarder le pétrolier pour mettre le feu au pétrole, en vain, puis il a recours aux détergents pour tenter de dissoudre le mazout : c'est un véritable désastre écologique, et des dizaines de milliers d'animaux trouvent la mort. Raymonde et Yves Albertini, deux cinéastes amateurs, ont tourné ces images sur la Côte de Granit Rose lors de la mobilisation de la population pour nettoyer le littoral souillé.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Une semaine, une histoire : semaine 4
24 janvier 1976. L'Olympic Bravery, un pétrolier libérien, s'échoue sur la côte nord de l'Ile d'Ouessant. Parti de Saint-Nazaire où il fut construit, il était attendu en Norvège afin d'être désarmé. Ce n'est que le 12 mars, près de deux mois après le naufrage, que l'armateur du navire conclut un accord pour le pompage du fioul contenu dans les soutes. Mais le 13, le navire se brise en deux suite à un fort coup de vent, répandant alors 1200 tonnes de pétrole sur 4 kilomètres de côtes ouessantines. Fort heureusement, les cuves du pétrolier n'étaient pas pleines, ne contenant que le fioul nécessaire à sa propulsion. Néanmoins, la pollution est importante. L'armée est déployée pour nettoyer les dégâts causés par la marée noire, pelles et seaux en main. Comme à chaque catastrophe de ce type, la population est profondément affectée et participe activement au nettoyage. Après le Torrey Canyon, c'est le 2e grand coup porté à l'environnement et aux côtes bretonnes en particulier. Malheureusement, ce n'est que le début d'une longue liste de marées noires, car d'autres épisodes tragiques auront encore lieu après celui-ci.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Souvenirs du procès contre Amoco
Après la marée noire, les côtes du Finistère et des Côtes-d'Armor vont, dès l'été 78, retrouver leur aspect normal. Mais le préjudice est énorme pour les professionnels de la pêche et du tourisme. Alors va commencer l'incroyable feuilleton juridique avec la législation américaine. Les maires des 92 communes sinistrées ont tous fait le voyage en Amérique. Tous se souviennent de leur marche dans les rues de Chicago devant des badauds médusés. L'entêtement breton a eu gain de cause après 14 ans de procédure : 1 milliard 45 millions versés à l'Etat français. En direct de la mairie de Ploudalmézeau, Alphonse Arzel, sénateur maire de Ploudalmézeau et Paul Burel correspondant à Ouest France de Brest à l'époque du naufrage, racontent cette épopée.

Par : INA

vignette
picto
Arsenal de Brest...
Prises de vues inédites (interdites ?) dans l'Arsenal de Brest. Des hommes sont au travail, pour de la soudure, de la peinture, des réparations. PR Des ouvriers de l'arsenal au travail. Exercice et démonstration de mise à feu d'un casque de chantier. PE L'arsenal. Un futur navire en construction dans une cale. Un groupe d'hommes visite le bateau, visite de contrôle vraisemblablement. inscription sur la coque du bateau "La Saone". Des ouvriers sont sur une nacelle. PE Un navire militaire. Exercices du feu pour les pompiers marins est organisé. Un bateau militaire à quai. Le chantier de construction du navire militaire. PE Le bateau dans une cale. PR Des ouvriers au travail. Le pont du bateau en construction. Dans une cuisine, une femme âgée allume le feu sous une grosse bouilloire jaune. Fêtes des Cornemuses à Brest, le défilé passe devant l'hôtel de ville en construction. Les habitants sont réunis pour regarder le défilé passer. Le chien Boogy se promène dans un jardin. GP Le chien. Un port de pêche. Des marins réparent des casiers. Les bateaux sont amarrés, la marée est basse. Une marée noire a frappé les côtes bretonnes, les rochers sont souillés par le magma noirâtre. Des hommes assistent à ce spectacle, impuissants. GP Des oiseaux de mer tels les guillemots, les pingouins Torda, les macareux moines et les fous de bassan sont piégés par cette mélasse. Certains sont recueillis, lavés et relâchés, mais une grande majorité de ces oiseaux mourront. Scène de lâcher de ces oiseaux pitoyables. Boogy fait le beau. Il joue dans le jardin. Un terrain fleuri. GP Des fleurs. Une plage fréquentée (Trégana ?). PE Des maisons de ville. Quelques plantes et fleurs devant le mur de la maison. Défilés de chars et de bagad dans la ville de Brest.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_mareenoire"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets