Marées noires en Bretagne

vignette
picto
Vingt ans de Jean-François Quinton
Le filme montre : les 20 ans de Jean-François Quinton, Bibiche à la fenêtre de l'orangerie avec F. Quinton, la communion de Pascal Fériot, la Pentecôte chez les Clem et les Rolland à Grand Lieu (Loire Atlantique), le noël 1970 à Paris avec M. et Mme Castel, les 70 ans de M. Castel à Lancieux, la chapelle de Kerizinen, la marée noire avec l'Amoco Cadiz échoué devant le port de Portsall dans la nuit du 15 au 16 mars 1978), le voyage en Normandie avec Claude et Louisette Diveu, Pataud et Bibiche, la famille Josse au Vivier sur mer (35), une journée chez M. et Mme Duros.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Courses hippiques et marée noire
Courses hippiques à Landivisiau. Marée noire, Amoco Cadiz à Portsall.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
L'Amoco Cadiz/
Une marée noire touche à nouveau les côtes bretonnes. Un pétrolier, l'Amoco Cadiz/, s'est échoué hier au large de Portsall dans le Finistère. Malgré les importants moyens mis en oeuvre, la pollution est importante.

Par : INA

vignette
picto
Rétrospective des marées noires
En treize années, les côtes bretonnes ont subi six marées noires : le Torrey Canyon (1967), l'Olympic Bravery (1976), le Boehlen (1976), l'Amoco Cadiz (1978), le Gino (1979) et le Tanio (1980).

Par : INA

vignette
picto
inévitable (L')
Témoignage en images des conséquences de la marée noire suite à l'échouage de l'Amoco-Cadiz sur la côte nord Bretagne, sur un fond musical. Gros plan sur la mer, les rochers mazoutés, l'Amoco-Cadiz échoué. Les camions-citernes aspirent le pétrole sur la plage de Portsall. Pêcherie portsallaise "Menec-Perhini", rue des pêcheurs. Manifestations, fumigènes. Gros plans sur les coquillages (huîtres, praires) mazoutés, plan sur des oiseaux morts rassemblés dans un laboratoire, plan d'ensemble de l'épave de l'Amoco-Cadiz au coucher de soleil.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Dek vloaz goude peñse an Amoco Cadiz [Dix ans aprè
Dek vloaz zo e oa aet an Amoco Cadiz d'ar strad, en ur zislonkañ 220.000 tonenn a eoul-maen war aodoù Penn-ar-Bed. [Le 16 mars 1979 s'échouait l'Amoco Cadiz devant Portsall, déversant en huit jours 220.000 tonnes de pétrole sur 200 km de côtes du Finistère. C'est toute l'industrie maritime et touristique qui est touchée.]

Par : INA

vignette
picto
Marée noire
Le 16 mars 1978, le pétrolier "Amoco Cadiz" s'échoue sur un récif du Finistère, près de Portsall. Les 227 000 tonnes du navire se répandent sur les côtes du Finistère Nord et sur la Côte de Granit rose. C'est la plus grande marée noire qui ait touché les côtes françaises. L'auteur des images semble s'être attaché à réaliser un travail artistique, gommant les signes distinctifs (paysage, individus) pour mettre en scène le combat de l'homme contre la catastrophe. Un plan de la plage vide avec des pelles plantées dans le sable, seules et solitaires, fait penser à un champ de bataille abandonné.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Brest, 1983, custom...
4 et 5 juin 1983 au Moulin Blanc, concours de voitures modifiées (custom). Décoration et peinture sur fourgon. Aménagement intérieur de véhicules. 1981, Brest en fête. Parade du cirque Pinder, aux alentours de la place de l'Hôtel de Ville. L'American circus à Brest. Embarquement des roulottes dans le train. 17 mars 1978, le lendemain du naufrage de l'Amoco Cadiz avec ses 220 000 tonnes de pétrole brut . Portsall. marée noire. Un panneau dit " La mer est foutue, préservons nos dunes". Vues sur le paysage souillé. Activité autour du ramassage du pétrole. Mise en place de boudins en plastique censés faire barrage au pétrole, qui s'avèreront inefficaces.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
La marée noire du Torrey Canyon/
Un mois après le naufrage du pétrolier Torrey Canyon/, des spécialistes reviennent sur la catastrophe. Ils expliquent les causes de cet accident et les conséquences de cette marée noire pour la nature. [Muet en début et fin de sujet]

Par : INA

vignette
picto
Une marée noire
Suisse. Alsace. Sologne. Plaisir. Marée noire, pompage. Porscave, gabare. goémoniers à l'île de Sein : bateaux goémoniers dans le port, chargement du goémon avec une pelle mécanique d'un bateau à un autre bateau, les bateaux goémoniers amarrés au port. Famille prenant l'apéritif sur une terrasse. Théoule sur Mer (Alpes maritimes), Cannes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Souvenirs de l'an 1977
Un jeune garçon tient une ardoise portant l'inscription "30 janvier 1977". Travaux de construction à Kergrohen (bureau), on visite. Poules. Déchargement de plaques de la brouette. Un homme taille des pierres sur un muret. Rapport journalier des travaux en février 1977 : les matériaux de construction sont disposés devant la maison. Un petit chien nerveux aboie à l'entrée de la maison. Un homme est sur une échelle contre la maison, d'autres construisent un mur. Les hommes en ciré jaune sur le chantier. Un tas de pierre. On mesure la taille d'un trou dans le mur. Un tractopelle. La tourterelle en été. Dans le jardin, difficultés à ouvrir un siège pliable. La mère et les deux filles assises côte à côte. Un jeune garçon torse nu sur un tapis de sol. Farniente au soleil dans le jardin. Fleurs et arbustes. Une femme tricote. Une jeune fille est en bikini. Une poule se promène autour d'elles. Février 1978, la neige. Une femme passe le balai devant sa porte. Elle chasse ses poules. Une poule boit dans un seau. Promenade en famille, on enfile les manteaux puis on salue la caméra. 26/27 mars, Pâques 1978. A la une du Télégramme, "Les côtes du Nord-Finistère touchées par une marée noire sans précédent" : la marée noire suite au naufrage de l'Amoco-Cadiz s'étend à Brignogan et Kerlouan. Nombreuses voitures près de la plage. Vue du phare de Brignogan. La plage est noire, totalement mazoutée. Un homme plante des poireaux dans son jardin. De grosses bouées oranges ont été installées sur la plage pour stopper la progression du mazout. Un hélicoptère dans le ciel. La mer est forte, les vagues s'écrase contre les rochers. Nettoyage de la côte par les militaires et civils. De nombreuses personnes en ciré jaune sur la plage aident un tracteur à avancer puis montent sur la remorque. Sacs de mazout sur la plage. Mi-avril 1978. Une femme porte une bassine jaune dans le jardin. Arbustes, fleurs, tas de bois, arbres, oiseaux. Suite du nettoyage de la marée noire sur la plage. Des tracteurs vident des chargements entiers de mazout, des dizaines de sacs noirs attendent d'être évacués. De nombreux jeunes sont présents pour nettoyer la plage à l'aide de râteaux. Fermeture des sacs poubelle. Camions militaires. Après l'effort, le réconfort : militaires et civils font une pause et boivent une bière sur la plage.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Al lanv du
Marée noire

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marées noires
Coupures de journaux traitant de la marée noire, des hommes nettoient la plage recouverte de pétrole, oiseaux et poissons morts, rochers, bateaux et plage mazoutés. Une femme descend les marches d'un escalier, en extérieur, avec un journal à la main. GP sur le journal « Le Télégramme » - titre : "Mars 80, marée noire, troisième fois, pollution stabilisée" avec en photo, le cargo. La plage avec des nappes de pétrole. Pétrole sur la mer et les rochers. Des personnes en combinaison jaune, à côté d’un tracteur, nettoient le mazout sur la plage avec des pelles. Les rochers et le sable. Un tracteur remorquant une citerne circule sur la plage. Un homme nettoie la combinaison d'une personne avec une lance. Des poubelles sont amassées sur le bord de la route. GP sur le mazout. Une femme touche avec un bâton le mazout visqueux. Un oiseau mort couvert de mazout. Des tracteurs sur la plage, des militaires, des bouteilles de bière Kronenbourg vides. Des bateaux à marée basse plongés dans le mazout. Des coquelicots rouges et jaunes dans un jardin. Le journal « Ouest-France » titre "La marée noire : l'alerte est générale de Paimpol à Plestin les grèves, Finistère menacé". Un petit garçon marche dans le jardin et tient un journal à la main. Il monte les escaliers en lisant. Une femme sort d'une maison et ferme la porte à clé pour rejoindre des enfants sur le trottoir. Ils montent dans une voiture décapotable. La famille regarde les rochers et la plage mazoutés. Des personnes situées au dessus de la plage regardent les dégâts. Une poubelle tachée de mazout à côté de pneus. Des militaires marchent sur une plage où des tracteurs et des hommes tentent d’enlever le pétrole. Deux hommes nettoient avec des gants la coque d’un bateau. Un bateau taché de mazout. La police en moto discute sur la route. Un panneau : « Plage de Trestaou ». Un oiseau mazouté dans l’herbe. Des traces de pneu de voiture. Un gendarme fait la circulation devant la plage. Des hommes chargent des sacs de pommes de terre dans un camion. Un tracteur transporte du sable dans un camion. Des personnes se promènent sur une route entourée de genêts. GP sur un bois de bois qui remue du mazout. Un hélicoptère dans le ciel. Un camion avec un grand tuyau aspire le mazout. GP sur le mazout. Une plage recouverte de mazout. Les rochers en fin de soirée. Coupure de journal : « Justice et liberté samedi 18, dim 19 mars 1978 » puis « Nouveau désastre, après l’échouage de l’Amoco-Cadiz, pétrolier de 230 000 tonnes ». Des personnes se promènent sur la plage et regardent le mazout. Un poisson mort est recouvert de mazout. Des algues. Une rivière dispose d’un tuyau qui se jette dans la mer. Une grue remonte du sable de la plage sur la route. Des taches de pétrole sur la plage et les rochers. Un camion avec une citerne. Des personnes en combinaison jaune ratissent le mazout sur la plage. Pancarte sur un mur en brique : « Confiserie de Tresmeur, biscuiterie, glace, bazar ».

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
maison bleue... (La)
Portsall, marée noire. Quelques mots des recrues du contingent, puis des jeunes filles de Portsall. Une Dame au coin du feu, et fabrication du cidre à Quénécan. La maison bleue, et son épicière perspicace Le Mans, manifestation de femmes contre le viol.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Brisures d'abers
A l'origine, une somme de 34 500 F en provenance du disque, au lendemain de la marée noire, destinée à la réalisation d'un film sur le nucléaire. Un documentaire où l'écriture cinématographique privilégie l'émotion, l'affect des personnages. Seule la restitution de la beauté par les images et les sons fait réagir, réfléchir les spectateurs sur le nucléaire. Une série de portrait de gens amoureux de l'espace breton et de son histoire. Par ordre d'apparition : J.L. Le Tacon, Annie Quémener, Edmond Hervé, Paul-Hervé Le Monnier, Jean-Marie Hurtaud, Pierre Bourdelles, Mélaine Favennec, Pierre Gouletquer, Henriette et Raymond Guillou, Maryse et Fanch Jagot, Patrick Prado.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Souvenirs du procès contre Amoco
Après la marée noire, les côtes du Finistère et des Côtes-d'Armor vont, dès l'été 78, retrouver leur aspect normal. Mais le préjudice est énorme pour les professionnels de la pêche et du tourisme. Alors va commencer l'incroyable feuilleton juridique avec la législation américaine. Les maires des 92 communes sinistrées ont tous fait le voyage en Amérique. Tous se souviennent de leur marche dans les rues de Chicago devant des badauds médusés. L'entêtement breton a eu gain de cause après 14 ans de procédure : 1 milliard 45 millions versés à l'Etat français. En direct de la mairie de Ploudalmézeau, Alphonse Arzel, sénateur maire de Ploudalmézeau et Paul Burel correspondant à Ouest France de Brest à l'époque du naufrage, racontent cette épopée.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_mareenoire"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets