Marées noires en Bretagne

vignette
picto
Vingt ans de Jean-François Quinton
Le filme montre : les 20 ans de Jean-François Quinton, Bibiche à la fenêtre de l'orangerie avec F. Quinton, la communion de Pascal Fériot, la Pentecôte chez les Clem et les Rolland à Grand Lieu (Loire Atlantique), le noël 1970 à Paris avec M. et Mme Castel, les 70 ans de M. Castel à Lancieux, la chapelle de Kerizinen, la marée noire avec l'Amoco Cadiz échoué devant le port de Portsall dans la nuit du 15 au 16 mars 1978), le voyage en Normandie avec Claude et Louisette Diveu, Pataud et Bibiche, la famille Josse au Vivier sur mer (35), une journée chez M. et Mme Duros.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
1978 Bagad Moulin vert
Bobine 1 : A.G du Bagad fin 1977. Remise des récompenses. Douarnenez, mariage Croissant. Portsall et la pollution engendrée par le naufrage du Amoco Cadiz. Visite sur le port de Brest, le "Rubis' en forme de radoub. Fête à Plozévet. Bobine 2 : Ronan. Ploudalmézeau. Pont L'Abbé. Bobine 3 : Petit train à Guerlédan. Festival Interceltique de Lorient. Le Guilvinec. Dans le vent souflant sur le Ménez Hom. Bobine 4 : Participation à la Fête des Filets bleus de Concarneau, défilé dans la ville, danses dans l'enceinte de la ville close. Sortie du Bagad du Moulin Vert de la ville close suivit des badauds, les autos- tamponneuses. Démonstration de danses sur la place de Locronan. Plonévez du Faou. A.G 1978.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Plainte pour abus de confiance
Le film débute sur des séquences de goémoniers sur des mers bleues, ainsi que des petits bateaux équipés de scoubidous. Ciel radieux. Puis titre de journal " La cote de granit rose menacée". Marée noire de l'Amoco cadiz: oiseaux mazoutés, vagues chargées de mazout, nettoyage de rochers au carcher. Images de manifestations. Dernier plan: zoom et dézoom d'un titre de journal: "La FOLIE".

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Goélands...
Goélands en juillet 1967 au cap Fréhel. La pointe de Trévignon en juillet 1968. Pointe du Raz. Concarneau, le port, déchargement du poissons, glace chargée, accostage de l'Isoard, criée en 1968. Carnac et ses menhirs... Vannes, les jardins, le lavoir. Statue de la bête du Gévaudan tuée par Jean Chastel. Neuvic, voile. Le 28 août 1968 : Globicéphales, les cétacés agonisants au bord du Jaudy. 1965, Guerlédan. Port-Blanc, pétrole et marée noire, hélicoptère. 1967, colonie de vacances à Port-Lazo. 1968, écoliers C.E.S., train à vapeur qui passe juste derrière l'école, chantier. Nid d'oiseaux, apiculteur, ruches, abeilles.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
L'Amoco Cadiz/
Une marée noire touche à nouveau les côtes bretonnes. Un pétrolier, l'Amoco Cadiz/, s'est échoué hier au large de Portsall dans le Finistère. Malgré les importants moyens mis en oeuvre, la pollution est importante.

Par : INA

vignette
picto
Rétrospective des marées noires
En treize années, les côtes bretonnes ont subi six marées noires : le Torrey Canyon (1967), l'Olympic Bravery (1976), le Boehlen (1976), l'Amoco Cadiz (1978), le Gino (1979) et le Tanio (1980).

Par : INA

vignette
picto
inévitable (L')
Témoignage en images des conséquences de la marée noire suite à l'échouage de l'Amoco-Cadiz sur la côte nord Bretagne, sur un fond musical. Gros plan sur la mer, les rochers mazoutés, l'Amoco-Cadiz échoué. Les camions-citernes aspirent le pétrole sur la plage de Portsall. Pêcherie portsallaise "Menec-Perhini", rue des pêcheurs. Manifestations, fumigènes. Gros plans sur les coquillages (huîtres, praires) mazoutés, plan sur des oiseaux morts rassemblés dans un laboratoire, plan d'ensemble de l'épave de l'Amoco-Cadiz au coucher de soleil.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Dek vloaz goude peñse an Amoco Cadiz [Dix ans aprè
Dek vloaz zo e oa aet an Amoco Cadiz d'ar strad, en ur zislonkañ 220.000 tonenn a eoul-maen war aodoù Penn-ar-Bed. [Le 16 mars 1979 s'échouait l'Amoco Cadiz devant Portsall, déversant en huit jours 220.000 tonnes de pétrole sur 200 km de côtes du Finistère. C'est toute l'industrie maritime et touristique qui est touchée.]

Par : INA

vignette
picto
Marée noire
Le 16 mars 1978, le pétrolier "Amoco Cadiz" s'échoue sur un récif du Finistère, près de Portsall. Les 227 000 tonnes du navire se répandent sur les côtes du Finistère Nord et sur la Côte de Granit rose. C'est la plus grande marée noire qui ait touché les côtes françaises. L'auteur des images semble s'être attaché à réaliser un travail artistique, gommant les signes distinctifs (paysage, individus) pour mettre en scène le combat de l'homme contre la catastrophe. Un plan de la plage vide avec des pelles plantées dans le sable, seules et solitaires, fait penser à un champ de bataille abandonné.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
La marée noire du Torrey Canyon/
Un mois après le naufrage du pétrolier Torrey Canyon/, des spécialistes reviennent sur la catastrophe. Ils expliquent les causes de cet accident et les conséquences de cette marée noire pour la nature. [Muet en début et fin de sujet]

Par : INA

vignette
picto
Une marée noire
Suisse. Alsace. Sologne. Plaisir. Marée noire, pompage. Porscave, gabare. goémoniers à l'île de Sein : bateaux goémoniers dans le port, chargement du goémon avec une pelle mécanique d'un bateau à un autre bateau, les bateaux goémoniers amarrés au port. Famille prenant l'apéritif sur une terrasse. Théoule sur Mer (Alpes maritimes), Cannes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Al lanv du
Marée noire

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marées noires
Coupures de journaux traitant de la marée noire, des hommes nettoient la plage recouverte de pétrole, oiseaux et poissons morts, rochers, bateaux et plage mazoutés. Une femme descend les marches d'un escalier, en extérieur, avec un journal à la main. GP sur le journal « Le Télégramme » - titre : "Mars 80, marée noire, troisième fois, pollution stabilisée" avec en photo, le cargo. La plage avec des nappes de pétrole. Pétrole sur la mer et les rochers. Des personnes en combinaison jaune, à côté d’un tracteur, nettoient le mazout sur la plage avec des pelles. Les rochers et le sable. Un tracteur remorquant une citerne circule sur la plage. Un homme nettoie la combinaison d'une personne avec une lance. Des poubelles sont amassées sur le bord de la route. GP sur le mazout. Une femme touche avec un bâton le mazout visqueux. Un oiseau mort couvert de mazout. Des tracteurs sur la plage, des militaires, des bouteilles de bière Kronenbourg vides. Des bateaux à marée basse plongés dans le mazout. Des coquelicots rouges et jaunes dans un jardin. Le journal « Ouest-France » titre "La marée noire : l'alerte est générale de Paimpol à Plestin les grèves, Finistère menacé". Un petit garçon marche dans le jardin et tient un journal à la main. Il monte les escaliers en lisant. Une femme sort d'une maison et ferme la porte à clé pour rejoindre des enfants sur le trottoir. Ils montent dans une voiture décapotable. La famille regarde les rochers et la plage mazoutés. Des personnes situées au dessus de la plage regardent les dégâts. Une poubelle tachée de mazout à côté de pneus. Des militaires marchent sur une plage où des tracteurs et des hommes tentent d’enlever le pétrole. Deux hommes nettoient avec des gants la coque d’un bateau. Un bateau taché de mazout. La police en moto discute sur la route. Un panneau : « Plage de Trestaou ». Un oiseau mazouté dans l’herbe. Des traces de pneu de voiture. Un gendarme fait la circulation devant la plage. Des hommes chargent des sacs de pommes de terre dans un camion. Un tracteur transporte du sable dans un camion. Des personnes se promènent sur une route entourée de genêts. GP sur un bois de bois qui remue du mazout. Un hélicoptère dans le ciel. Un camion avec un grand tuyau aspire le mazout. GP sur le mazout. Une plage recouverte de mazout. Les rochers en fin de soirée. Coupure de journal : « Justice et liberté samedi 18, dim 19 mars 1978 » puis « Nouveau désastre, après l’échouage de l’Amoco-Cadiz, pétrolier de 230 000 tonnes ». Des personnes se promènent sur la plage et regardent le mazout. Un poisson mort est recouvert de mazout. Des algues. Une rivière dispose d’un tuyau qui se jette dans la mer. Une grue remonte du sable de la plage sur la route. Des taches de pétrole sur la plage et les rochers. Un camion avec une citerne. Des personnes en combinaison jaune ratissent le mazout sur la plage. Pancarte sur un mur en brique : « Confiserie de Tresmeur, biscuiterie, glace, bazar ».

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Bretagne V
Titre : "Saint-Michel", chapelle de Saint-Michel à Plouguerneau. Bord de mer. Ruines. Sacs d'os. Vues de la plage. Vues des bateaux, dont un petit rempli de goémon. Sainte-Marguerite. famille, farniente sur la côte. Les habitants du bourg. Des enfants qui jouent. Titre : "Bretagne 1977". Plage de Plouguerneau, vu du pahre de l'île vierge. Chien sur la plage et dans l'eau. Vue de la côte. en bateau vers le port, le chien, vues des bateaux. Titre : " Bretagne 1978. Vues de la côte de Plouguerneau. L'Amoco Cadiz au large, vues de fermes et de la côte. Titre : "1979" "Saint-Malo", palais du grand large, casino, statue, intra-muros. la côte, balade en mer.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Naufrage du pétrolier Erika/
Pris dans une forte tempête, le pétrolier maltais Erika s'est brisé en deux ce matin au large de Penmarc'h dans le Finistère. L'équipage a été secouru. Le risque de pollution, par marée noire, n'est pas exclu. Le plan Polmar a été déclenché.

Par : INA

vignette
picto
Pollutions marines
Ces deux films Super 8, tournés à différnets époques ont ét rassemblés sur le thème "Pollutions Marines" car ils traitent tous les deux d'un sujet aujourd'hui tabou, le rejet à la mer de corps étrangers polluants. 17 mars 1978 au matin, échouage du pétrolier "libérien" "Amoco-Cadiz" au large de Portsall. 230 000 tonnes de pétrole brut commencent à se déverser sur les côtes bretonnes. M. Gérard Chevallier, accompagné de son fils, filme le matin de la catastrophe, le pétrolier est encore d'un seul tenant. 6 avril 1981, M. Chevallier filme une opération de destruction de munitions exécutée par le service de déminage de la Protection Civile basé à Brest, caserne des pompiers de Kérallan. La technique développée, ici à la Pointe de l'Armorique à l'extrémité de la Presqu'île de Plougastel, consiste à réaliser à marée basse un "fourneau" rassemblant les munitions à détruire qui sont rangées dans un ordre bien défini en fonction de leurs caractéristiques propres. Deux pains de plastic sont réunis et insérés dans le logement de la fusée d'un obus de très gros calibre. Le détonateur est relié par un fil électrique au boîtier de mise à feu. L'explosion est déclenchée à marée haute.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Mariage à Ouessant...
1/ 1965, mariage à Ouessant de Jacques Tronçay et Annick Gouzien, Maurice Werther, présentateur TV, est présent au mariage (Maurice Werther avait une maison à Ouessant et Anna Louise était la nounou de son enfant à Paris). 2/ Printemps 1972, Ouessant, femme au lavoir de Poul Bridig, il s'agit d'Anna Louise Malgorn née Breton. 3/ Les 15 et 18 avril 1973, Ouessant, noces d'or d'Anna Louise et Théodore Malgorn. Enfant dans le jardin 4/ 1967, Ouessant, vagues à Ouessant. Paysages ouessantins. 5/ Pâques 1976, Olympic Bravery échoué, marée noire, les militaires au travail dégagent le pétrole, quelques plans sur l'Olympic Bravery échoué. Vagues à Ouessant, quelques nappes de pétrole.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Souvenirs du procès contre Amoco
Après la marée noire, les côtes du Finistère et des Côtes-d'Armor vont, dès l'été 78, retrouver leur aspect normal. Mais le préjudice est énorme pour les professionnels de la pêche et du tourisme. Alors va commencer l'incroyable feuilleton juridique avec la législation américaine. Les maires des 92 communes sinistrées ont tous fait le voyage en Amérique. Tous se souviennent de leur marche dans les rues de Chicago devant des badauds médusés. L'entêtement breton a eu gain de cause après 14 ans de procédure : 1 milliard 45 millions versés à l'Etat français. En direct de la mairie de Ploudalmézeau, Alphonse Arzel, sénateur maire de Ploudalmézeau et Paul Burel correspondant à Ouest France de Brest à l'époque du naufrage, racontent cette épopée.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_mareenoire"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets