Marées noires en Bretagne

vignette
picto
Courses hippiques et marée noire
Courses hippiques à Landivisiau. Marée noire, Amoco Cadiz à Portsall.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
L'Amoco Cadiz/
Une marée noire touche à nouveau les côtes bretonnes. Un pétrolier, l'Amoco Cadiz/, s'est échoué hier au large de Portsall dans le Finistère. Malgré les importants moyens mis en oeuvre, la pollution est importante.

Par : INA

vignette
picto
Dek vloaz goude peñse an Amoco Cadiz [Dix ans aprè
Dek vloaz zo e oa aet an Amoco Cadiz d'ar strad, en ur zislonkañ 220.000 tonenn a eoul-maen war aodoù Penn-ar-Bed. [Le 16 mars 1979 s'échouait l'Amoco Cadiz devant Portsall, déversant en huit jours 220.000 tonnes de pétrole sur 200 km de côtes du Finistère. C'est toute l'industrie maritime et touristique qui est touchée.]

Par : INA

vignette
picto
La marée noire du Torrey Canyon/
Un mois après le naufrage du pétrolier Torrey Canyon/, des spécialistes reviennent sur la catastrophe. Ils expliquent les causes de cet accident et les conséquences de cette marée noire pour la nature. [Muet en début et fin de sujet]

Par : INA

vignette
picto
Une marée noire
Suisse. Alsace. Sologne. Plaisir. Marée noire, pompage. Porscave, gabare. goémoniers à l'île de Sein : bateaux goémoniers dans le port, chargement du goémon avec une pelle mécanique d'un bateau à un autre bateau, les bateaux goémoniers amarrés au port. Famille prenant l'apéritif sur une terrasse. Théoule sur Mer (Alpes maritimes), Cannes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Lutte des enfants, des femmes, des hommes contre l
Ce film sans commentaire, mais avec une illustration sonore, nous fait découvrir le travail ingrat et difficile de la population pour faire face à la Marée noire. Il s'agit des conséquences du naufrage du Torrey Canyon en avril 1967.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Al lanv du
Marée noire

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Bretagne V
Titre : "Saint-Michel", chapelle de Saint-Michel à Plouguerneau. Bord de mer. Ruines. Sacs d'os. Vues de la plage. Vues des bateaux, dont un petit rempli de goémon. Sainte-Marguerite. famille, farniente sur la côte. Les habitants du bourg. Des enfants qui jouent. Titre : "Bretagne 1977". Plage de Plouguerneau, vu du pahre de l'île vierge. Chien sur la plage et dans l'eau. Vue de la côte. en bateau vers le port, le chien, vues des bateaux. Titre : " Bretagne 1978. Vues de la côte de Plouguerneau. L'Amoco Cadiz au large, vues de fermes et de la côte. Titre : "1979" "Saint-Malo", palais du grand large, casino, statue, intra-muros. la côte, balade en mer.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Entretien avec Jo Potier
Entretien avec Jo Potier. Bobine 12 : Jo Potier (électricien) Cet électricien breton fréquentait timidement le club des cinéastes amateurs de Brest, seul ouvrier à en être membre, et a beaucoup appris de cette émulation de groupe, lui permettant de réaliser les films dont il avait envie avec toujours plus de maîtrise de la technique et d’innovation. Cette passion lui était apparue durant l’enfance, durant laquelle la seule distraction était le patronage où il pouvait visionner de très nombreux films, au point de bricoler des caméras factices à partir de boîtes d’allumettes et tubes de cachets d’aspirine en guise d’objectif. Il put s’offrir sa première caméra à 21 ans. Elle ne le quitte plus, pour toujours filmer au plus près les personnes qu’il côtoie, pour les prendre sur le vif, notamment lors du naufrage de l’Amoco-Cadiz en 1978 sur les côtes bretonnes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
maison bleue... (La)
Portsall, marée noire. Quelques mots des recrues du contingent, puis des jeunes filles de Portsall. Une Dame au coin du feu, et fabrication du cidre à Quénécan. La maison bleue, et son épicière perspicace Le Mans, manifestation de femmes contre le viol.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Naufrage du pétrolier Erika/
Pris dans une forte tempête, le pétrolier maltais Erika s'est brisé en deux ce matin au large de Penmarc'h dans le Finistère. L'équipage a été secouru. Le risque de pollution, par marée noire, n'est pas exclu. Le plan Polmar a été déclenché.

Par : INA

vignette
picto
Marée noire à Ouessant
Hommes de l'entreprise Seymour group (London - England) posant avec leur patron devant l'"Olympic Bravery". Il s'agit apparemment d'une séance de photographies, ils se présentent avec un modèle de scaphandre intégral. Des engins de levage, terrassement et de pompage traverse un village et arrive près d'une cale ou se trouve déjà, à sec, une gigantesque barge. Communion. Mariage à Ouessant. Vacances à Ténérife (île des Canaries).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Pollutions marines
Ces deux films Super 8, tournés à différnets époques ont ét rassemblés sur le thème "Pollutions Marines" car ils traitent tous les deux d'un sujet aujourd'hui tabou, le rejet à la mer de corps étrangers polluants. 17 mars 1978 au matin, échouage du pétrolier "libérien" "Amoco-Cadiz" au large de Portsall. 230 000 tonnes de pétrole brut commencent à se déverser sur les côtes bretonnes. M. Gérard Chevallier, accompagné de son fils, filme le matin de la catastrophe, le pétrolier est encore d'un seul tenant. 6 avril 1981, M. Chevallier filme une opération de destruction de munitions exécutée par le service de déminage de la Protection Civile basé à Brest, caserne des pompiers de Kérallan. La technique développée, ici à la Pointe de l'Armorique à l'extrémité de la Presqu'île de Plougastel, consiste à réaliser à marée basse un "fourneau" rassemblant les munitions à détruire qui sont rangées dans un ordre bien défini en fonction de leurs caractéristiques propres. Deux pains de plastic sont réunis et insérés dans le logement de la fusée d'un obus de très gros calibre. Le détonateur est relié par un fil électrique au boîtier de mise à feu. L'explosion est déclenchée à marée haute.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Une semaine, une histoire : semaine 4
24 janvier 1976. L'Olympic Bravery, un pétrolier libérien, s'échoue sur la côte nord de l'Ile d'Ouessant. Parti de Saint-Nazaire où il fut construit, il était attendu en Norvège afin d'être désarmé. Ce n'est que le 12 mars, près de deux mois après le naufrage, que l'armateur du navire conclut un accord pour le pompage du fioul contenu dans les soutes. Mais le 13, le navire se brise en deux suite à un fort coup de vent, répandant alors 1200 tonnes de pétrole sur 4 kilomètres de côtes ouessantines. Fort heureusement, les cuves du pétrolier n'étaient pas pleines, ne contenant que le fioul nécessaire à sa propulsion. Néanmoins, la pollution est importante. L'armée est déployée pour nettoyer les dégâts causés par la marée noire, pelles et seaux en main. Comme à chaque catastrophe de ce type, la population est profondément affectée et participe activement au nettoyage. Après le Torrey Canyon, c'est le 2e grand coup porté à l'environnement et aux côtes bretonnes en particulier. Malheureusement, ce n'est que le début d'une longue liste de marées noires, car d'autres épisodes tragiques auront encore lieu après celui-ci.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Souvenirs du procès contre Amoco
Après la marée noire, les côtes du Finistère et des Côtes-d'Armor vont, dès l'été 78, retrouver leur aspect normal. Mais le préjudice est énorme pour les professionnels de la pêche et du tourisme. Alors va commencer l'incroyable feuilleton juridique avec la législation américaine. Les maires des 92 communes sinistrées ont tous fait le voyage en Amérique. Tous se souviennent de leur marche dans les rues de Chicago devant des badauds médusés. L'entêtement breton a eu gain de cause après 14 ans de procédure : 1 milliard 45 millions versés à l'Etat français. En direct de la mairie de Ploudalmézeau, Alphonse Arzel, sénateur maire de Ploudalmézeau et Paul Burel correspondant à Ouest France de Brest à l'époque du naufrage, racontent cette épopée.

Par : INA

vignette
picto
Ménéham et divers
Eté 1979 à Loctudy et Ménéham : la famille prend l’apéritif sur la terrasse de la maison, plage. Papa mettant à l’eau un petit bateau fabriqué avec une bouteille. Baignade, promenade dans les rochers, plage en famille, apéritif, chevaux dans le pré, préparation du barbecue sur la terrasse. Parties de tennis en famille. Ménéham : plage, balançoire, planche à voile évoluant sur la mer (Brignogan en arrière plan), fillette parmi les fleurs, balançoire, famille endimanchée se promenant. Hôtel Le Castel Régis. Véhicule des pompiers du Calvados venus pour la marée noire. Ménéham hiver 1980, Pontie Coat, arbres du jardin sans feuilles, promenade d’hiver sur la plage parmi les rochers, maison "le corps de garde" avec son toit de pierre, dune aménagée avec des ganivelles (petite palissade en lattes de châtaignier disposée sur le littoral sableux). Fête foraine, manège en marche puis à l’arrêt. Partie de badminton sur la route. Descente de l’Odet, île Tudy, bateau l’Aigrette III, passager montant dans le bateau, remontée de l’Odet depuis Bénodet, diverses vues prises depuis le bateau : côte et plage de Bénodet, voilier, petit port de Sainte Marine, l’Aigrette III croisant l’Aigrette IV, pont de Cornouaille, église de Bénodet, hôtel l’Alhambra, passage sous le pont de Cornouaille, châteaux situés le long de l’Odet. Port de plaisance de Port la Forêt. Concarneau, entrée de la ville close, l'horloge du Béffroi. Village de vacances Renouveau « Ty Nod » à Beg Meil. Château.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_mareenoire"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets