Marées noires en Bretagne

vignette
picto
Vingt ans de Jean-François Quinton
Le filme montre : les 20 ans de Jean-François Quinton, Bibiche à la fenêtre de l'orangerie avec F. Quinton, la communion de Pascal Fériot, la Pentecôte chez les Clem et les Rolland à Grand Lieu (Loire Atlantique), le noël 1970 à Paris avec M. et Mme Castel, les 70 ans de M. Castel à Lancieux, la chapelle de Kerizinen, la marée noire avec l'Amoco Cadiz échoué devant le port de Portsall dans la nuit du 15 au 16 mars 1978), le voyage en Normandie avec Claude et Louisette Diveu, Pataud et Bibiche, la famille Josse au Vivier sur mer (35), une journée chez M. et Mme Duros.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
1978 Bagad Moulin vert
Bobine 1 : A.G du Bagad fin 1977. Remise des récompenses. Douarnenez, mariage Croissant. Portsall et la pollution engendrée par le naufrage du Amoco Cadiz. Visite sur le port de Brest, le "Rubis' en forme de radoub. Fête à Plozévet. Bobine 2 : Ronan. Ploudalmézeau. Pont L'Abbé. Bobine 3 : Petit train à Guerlédan. Festival Interceltique de Lorient. Le Guilvinec. Dans le vent souflant sur le Ménez Hom. Bobine 4 : Participation à la Fête des Filets bleus de Concarneau, défilé dans la ville, danses dans l'enceinte de la ville close. Sortie du Bagad du Moulin Vert de la ville close suivit des badauds, les autos- tamponneuses. Démonstration de danses sur la place de Locronan. Plonévez du Faou. A.G 1978.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
L'Amoco Cadiz/
Une marée noire touche à nouveau les côtes bretonnes. Un pétrolier, l'Amoco Cadiz/, s'est échoué hier au large de Portsall dans le Finistère. Malgré les importants moyens mis en oeuvre, la pollution est importante.

Par : INA

vignette
picto
Rétrospective des marées noires
En treize années, les côtes bretonnes ont subi six marées noires : le Torrey Canyon (1967), l'Olympic Bravery (1976), le Boehlen (1976), l'Amoco Cadiz (1978), le Gino (1979) et le Tanio (1980).

Par : INA

vignette
picto
Dek vloaz goude peñse an Amoco Cadiz [Dix ans aprè
Dek vloaz zo e oa aet an Amoco Cadiz d'ar strad, en ur zislonkañ 220.000 tonenn a eoul-maen war aodoù Penn-ar-Bed. [Le 16 mars 1979 s'échouait l'Amoco Cadiz devant Portsall, déversant en huit jours 220.000 tonnes de pétrole sur 200 km de côtes du Finistère. C'est toute l'industrie maritime et touristique qui est touchée.]

Par : INA

vignette
picto
Marée noire
Le 16 mars 1978, le pétrolier "Amoco Cadiz" s'échoue sur un récif du Finistère, près de Portsall. Les 227 000 tonnes du navire se répandent sur les côtes du Finistère Nord et sur la Côte de Granit rose. C'est la plus grande marée noire qui ait touché les côtes françaises. L'auteur des images semble s'être attaché à réaliser un travail artistique, gommant les signes distinctifs (paysage, individus) pour mettre en scène le combat de l'homme contre la catastrophe. Un plan de la plage vide avec des pelles plantées dans le sable, seules et solitaires, fait penser à un champ de bataille abandonné.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Fête des gitans...
Rassemblement des gitans sur les dunes de Tréompan, le 20 juillet 1978. L'Amoco Cadiz sort sa proue. Août 1978, pardon de la mer à la Pointe Saint - Mathieu. Fête des filets bleus à Concarneau. Le 14 juillet au Trez Hir, feu d'artifice. Fête foraine, la nuit.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Une marée noire
Suisse. Alsace. Sologne. Plaisir. Marée noire, pompage. Porscave, gabare. goémoniers à l'île de Sein : bateaux goémoniers dans le port, chargement du goémon avec une pelle mécanique d'un bateau à un autre bateau, les bateaux goémoniers amarrés au port. Famille prenant l'apéritif sur une terrasse. Théoule sur Mer (Alpes maritimes), Cannes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Al lanv du
Marée noire

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Naufrage du pétrolier Erika/
Pris dans une forte tempête, le pétrolier maltais Erika s'est brisé en deux ce matin au large de Penmarc'h dans le Finistère. L'équipage a été secouru. Le risque de pollution, par marée noire, n'est pas exclu. Le plan Polmar a été déclenché.

Par : INA

vignette
picto
Marée noire à Ouessant
Hommes de l'entreprise Seymour group (London - England) posant avec leur patron devant l'"Olympic Bravery". Il s'agit apparemment d'une séance de photographies, ils se présentent avec un modèle de scaphandre intégral. Des engins de levage, terrassement et de pompage traverse un village et arrive près d'une cale ou se trouve déjà, à sec, une gigantesque barge. Communion. Mariage à Ouessant. Vacances à Ténérife (île des Canaries).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Une semaine, une histoire : semaine 4
24 janvier 1976. L'Olympic Bravery, un pétrolier libérien, s'échoue sur la côte nord de l'Ile d'Ouessant. Parti de Saint-Nazaire où il fut construit, il était attendu en Norvège afin d'être désarmé. Ce n'est que le 12 mars, près de deux mois après le naufrage, que l'armateur du navire conclut un accord pour le pompage du fioul contenu dans les soutes. Mais le 13, le navire se brise en deux suite à un fort coup de vent, répandant alors 1200 tonnes de pétrole sur 4 kilomètres de côtes ouessantines. Fort heureusement, les cuves du pétrolier n'étaient pas pleines, ne contenant que le fioul nécessaire à sa propulsion. Néanmoins, la pollution est importante. L'armée est déployée pour nettoyer les dégâts causés par la marée noire, pelles et seaux en main. Comme à chaque catastrophe de ce type, la population est profondément affectée et participe activement au nettoyage. Après le Torrey Canyon, c'est le 2e grand coup porté à l'environnement et aux côtes bretonnes en particulier. Malheureusement, ce n'est que le début d'une longue liste de marées noires, car d'autres épisodes tragiques auront encore lieu après celui-ci.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Souvenirs du procès contre Amoco
Après la marée noire, les côtes du Finistère et des Côtes-d'Armor vont, dès l'été 78, retrouver leur aspect normal. Mais le préjudice est énorme pour les professionnels de la pêche et du tourisme. Alors va commencer l'incroyable feuilleton juridique avec la législation américaine. Les maires des 92 communes sinistrées ont tous fait le voyage en Amérique. Tous se souviennent de leur marche dans les rues de Chicago devant des badauds médusés. L'entêtement breton a eu gain de cause après 14 ans de procédure : 1 milliard 45 millions versés à l'Etat français. En direct de la mairie de Ploudalmézeau, Alphonse Arzel, sénateur maire de Ploudalmézeau et Paul Burel correspondant à Ouest France de Brest à l'époque du naufrage, racontent cette épopée.

Par : INA

vignette
picto
Grands événements
Retour sur les grands événements des années 1960 entre Paris et la Bretagne. Jumelage à Redon en avril 1960. Paris, le 8 mai 1960, passage du général De Gaulle, la Garde républicaine, les spahis. Défilé de cavaliers, marins et fanfare. Arc de triomphe et bâtisse. Lancement du paquebot France, du bassin de Penhoët, le 11 mai 1960 à Saint Nazaire. Remorqueurs traînant le paquebot. Le paquebot à quai. Quatrième foire exposition de Redon en mai 1960 (présentation de tracteurs). Inauguration du nouvel hôtel des postes en 1961. Mariage religieux à Magoar, en costume traditionnel breton, le 5 juin 1965. Joueurs de cornemuses et danses traditionnelles bretonnes. Routes inondées pendant l'hiver 1965-1966. Barrage et lac de Guerlédan mis à sec en juillet 1966. Marée noire du Torrey Canyon sur la Côte de granit rose le 16 avril 1967 : riverains, pompiers et militaires luttent à l'aide de pelles, seaux, poubelles et tonnes à lisier, camions militaires, hélicoptère en vol, les gens font la chaîne pour évacuer le mazout. Dépollution de la plage. Démolition de la maison Loper en 1967.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Arsenal de Brest...
Prises de vues inédites (interdites ?) dans l'Arsenal de Brest. Des hommes sont au travail, pour de la soudure, de la peinture, des réparations. PR Des ouvriers de l'arsenal au travail. Exercice et démonstration de mise à feu d'un casque de chantier. PE L'arsenal. Un futur navire en construction dans une cale. Un groupe d'hommes visite le bateau, visite de contrôle vraisemblablement. inscription sur la coque du bateau "La Saone". Des ouvriers sont sur une nacelle. PE Un navire militaire. Exercices du feu pour les pompiers marins est organisé. Un bateau militaire à quai. Le chantier de construction du navire militaire. PE Le bateau dans une cale. PR Des ouvriers au travail. Le pont du bateau en construction. Dans une cuisine, une femme âgée allume le feu sous une grosse bouilloire jaune. Fêtes des Cornemuses à Brest, le défilé passe devant l'hôtel de ville en construction. Les habitants sont réunis pour regarder le défilé passer. Le chien Boogy se promène dans un jardin. GP Le chien. Un port de pêche. Des marins réparent des casiers. Les bateaux sont amarrés, la marée est basse. Une marée noire a frappé les côtes bretonnes, les rochers sont souillés par le magma noirâtre. Des hommes assistent à ce spectacle, impuissants. GP Des oiseaux de mer tels les guillemots, les pingouins Torda, les macareux moines et les fous de bassan sont piégés par cette mélasse. Certains sont recueillis, lavés et relâchés, mais une grande majorité de ces oiseaux mourront. Scène de lâcher de ces oiseaux pitoyables. Boogy fait le beau. Il joue dans le jardin. Un terrain fleuri. GP Des fleurs. Une plage fréquentée (Trégana ?). PE Des maisons de ville. Quelques plantes et fleurs devant le mur de la maison. Défilés de chars et de bagad dans la ville de Brest.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_mareenoire"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets