Marées noires en Bretagne

vignette
picto
Plainte pour abus de confiance
Le film débute sur des séquences de goémoniers sur des mers bleues, ainsi que des petits bateaux équipés de scoubidous. Ciel radieux. Puis titre de journal " La cote de granit rose menacée". Marée noire de l'Amoco cadiz: oiseaux mazoutés, vagues chargées de mazout, nettoyage de rochers au carcher. Images de manifestations. Dernier plan: zoom et dézoom d'un titre de journal: "La FOLIE".

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
L'Amoco Cadiz
Une marée noire touche à nouveau les côtes bretonnes. Un pétrolier, l'Amoco Cadiz, s'est échoué hier au large de Portsall dans le Finistère. Malgré les importants moyens mis en oeuvre, la pollution est importante.

Par : INA

vignette
picto
Rétrospective des marées noires
En treize années, les côtes bretonnes ont subi six marées noires : le Torrey Canyon (1967), l'Olympic Bravery (1976), le Boehlen (1976), l'Amoco Cadiz (1978), le Gino (1979) et le Tanio (1980).

Par : INA

vignette
picto
Une semaine, une histoire : semaine 11
16 mars 1978. Un pétrolier libérien, l'Amoco Cadiz, fait naufrage sur les côtes du nord Finistère, à deux kilomètres au large de Portsall. La tentative de remorquage échoue, et le navire finit par casser en deux. C'est un véritable désastre : 227 000 tonnes de pétrole brut et 3000 tonnes de fioul sont alors entièrement déversées sur 400 km de côtes bretonnes. Au matin de la catastrophe, c'est la stupeur. La colère et la désolation envahissent, une nouvelle fois, le cœur des habitants : en 11 ans, c'est la quatrième marée noire qui touche la Bretagne après le Torrey Canyon en 1967, l'Olympic Bravery et le Bohlen en 1976. Le plan Polmar est rapidement déclenché, permettant d'activer d'importants moyens civils et militaires, mais la tâche est démesurée. Fonds marins, parcs à huitres, faune et flore sont tous sévèrement touchés. Toute la population se mobilise pour limiter les dégâts au maximum, mais déjà le constat est clair : la saison touristique est ruinée, et les conséquences économiques et écologiques seront terribles.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
La marée noire du Torrey Canyon
Un mois après le naufrage du pétrolier Torrey Canyon, des spécialistes reviennent sur la catastrophe. Ils expliquent les causes de cet accident et les conséquences de cette marée noire pour la nature. [Muet en début et fin de sujet]

Par : INA

vignette
picto
Une marée noire
Suisse. Alsace. Sologne. Plaisir. Marée noire, pompage. Porscave, gabare. goémoniers à l'île de Sein : bateaux goémoniers dans le port, chargement du goémon avec une pelle mécanique d'un bateau à un autre bateau, les bateaux goémoniers amarrés au port. Famille prenant l'apéritif sur une terrasse. Théoule sur Mer (Alpes maritimes), Cannes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Souvenirs de l'an 1977
Un jeune garçon tient une ardoise portant l'inscription "30 janvier 1977". Travaux de construction à Kergrohen (bureau), on visite. Poules. Déchargement de plaques de la brouette. Un homme taille des pierres sur un muret. Rapport journalier des travaux en février 1977 : les matériaux de construction sont disposés devant la maison. Un petit chien nerveux aboie à l'entrée de la maison. Un homme est sur une échelle contre la maison, d'autres construisent un mur. Les hommes en ciré jaune sur le chantier. Un tas de pierre. On mesure la taille d'un trou dans le mur. Un tractopelle. La tourterelle en été. Dans le jardin, difficultés à ouvrir un siège pliable. La mère et les deux filles assises côte à côte. Un jeune garçon torse nu sur un tapis de sol. Farniente au soleil dans le jardin. Fleurs et arbustes. Une femme tricote. Une jeune fille est en bikini. Une poule se promène autour d'elles. Février 1978, la neige. Une femme passe le balai devant sa porte. Elle chasse ses poules. Une poule boit dans un seau. Promenade en famille, on enfile les manteaux puis on salue la caméra. 26/27 mars, Pâques 1978. A la une du Télégramme, "Les côtes du Nord-Finistère touchées par une marée noire sans précédent" : la marée noire suite au naufrage de l'Amoco-Cadiz s'étend à Brignogan et Kerlouan. Nombreuses voitures près de la plage. Vue du phare de Brignogan. La plage est noire, totalement mazoutée. Un homme plante des poireaux dans son jardin. De grosses bouées oranges ont été installées sur la plage pour stopper la progression du mazout. Un hélicoptère dans le ciel. La mer est forte, les vagues s'écrase contre les rochers. Nettoyage de la côte par les militaires et civils. De nombreuses personnes en ciré jaune sur la plage aident un tracteur à avancer puis montent sur la remorque. Sacs de mazout sur la plage. Mi-avril 1978. Une femme porte une bassine jaune dans le jardin. Arbustes, fleurs, tas de bois, arbres, oiseaux. Suite du nettoyage de la marée noire sur la plage. Des tracteurs vident des chargements entiers de mazout, des dizaines de sacs noirs attendent d'être évacués. De nombreux jeunes sont présents pour nettoyer la plage à l'aide de râteaux. Fermeture des sacs poubelle. Camions militaires. Après l'effort, le réconfort : militaires et civils font une pause et boivent une bière sur la plage.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Al lanv du
Marée noire

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Naufrage du pétrolier Erika
Pris dans une forte tempête, le pétrolier maltais Erika s'est brisé en deux ce matin au large de Penmarc'h dans le Finistère. L'équipage a été secouru. Le risque de pollution, par marée noire, n'est pas exclu. Le plan Polmar a été déclenché.

Par : INA

vignette
picto
Ur sizhun, un istor : sizhun 11
16 a viz Meurzh 1978. Un eoullestr a vro Liberia, an Amoco Cadiz, a zo aet d'ar strad e-pad an noz, war aodoù hanternoz Penn-ar-Bed, 'kostez Porsal. Goude bezañ klasket he stlejañ betek an douar, en aner, e torr ar vag e daou. Mantrus eo : daou c'hant seizh mil tonenn warn-ugent a direoul kriz ha tri mil tonenn a fioul a zo skuilhet war bevar c'hant kilometrad a aodoù. Sabatuet ha kounnaret eo an dud antronoz vintin pa zizoloont grevusted an darvoud. En ur ober 11 vloaz eo ar pevare lanv du goude reoù an Torrey Canyon e 1967, an Olympic Bravery hag ar Bohlen e 1976. Prestik e lakaer e pleustr ar steuñv POLMAR a-enep da saotradur ar mor. Ar boblañs hag an arme a zo kaset da naetaat ar mazout, met ur pezh labour a zo d'ober. Strad ar mor, ar parkeier istr, al loened hag ar struzh a zo bet skoet. Pep hini a ra par ma c'hell evit herzel ouzh al lanv du, met siwazh eo re ziwezhat dija : efedoù spontus a zo war an douristelezh, ekonomiezh ar vro hag an endro.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Une semaine, une histoire : semaine 15
10 avril 1967. La marée noire du Torrey Canyon commence à arriver sur les côtes bretonnes, trois semaines après le naufrage du navire au large de la Cornouailles. Dans la matinée du 18 mars, le pétrolier libérien qui transportait près de 120 000 tonnes de pétrole brut s'était entièrement vidé de sa cargaison. Une petite partie de ce mazout atteint les côtes corniques, tandis que plus de 30 000 tonnes se déversent entre l'île de Bréhat et l'île de Batz. Pour la première fois, la presse parle de marée noire : c'est le début d'une prise de conscience politique sur le sujet. Les tentatives de nettoyage de la nappe de pétrole sont catastrophiques. Le gouvernement britannique fait d'abord bombarder le pétrolier pour mettre le feu au pétrole, en vain, puis il a recours aux détergents pour tenter de dissoudre le mazout : c'est un véritable désastre écologique, et des dizaines de milliers d'animaux trouvent la mort. Raymonde et Yves Albertini, deux cinéastes amateurs, ont tourné ces images sur la Côte de Granit Rose lors de la mobilisation de la population pour nettoyer le littoral souillé.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Une semaine, une histoire : semaine 4
24 janvier 1976. L'Olympic Bravery, un pétrolier libérien, s'échoue sur la côte nord de l'Ile d'Ouessant. Parti de Saint-Nazaire où il fut construit, il était attendu en Norvège afin d'être désarmé. Ce n'est que le 12 mars, près de deux mois après le naufrage, que l'armateur du navire conclut un accord pour le pompage du fioul contenu dans les soutes. Mais le 13, le navire se brise en deux suite à un fort coup de vent, répandant alors 1200 tonnes de pétrole sur 4 kilomètres de côtes ouessantines. Fort heureusement, les cuves du pétrolier n'étaient pas pleines, ne contenant que le fioul nécessaire à sa propulsion. Néanmoins, la pollution est importante. L'armée est déployée pour nettoyer les dégâts causés par la marée noire, pelles et seaux en main. Comme à chaque catastrophe de ce type, la population est profondément affectée et participe activement au nettoyage. Après le Torrey Canyon, c'est le 2e grand coup porté à l'environnement et aux côtes bretonnes en particulier. Malheureusement, ce n'est que le début d'une longue liste de marées noires, car d'autres épisodes tragiques auront encore lieu après celui-ci.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Souvenirs du procès contre Amoco
Après la marée noire, les côtes du Finistère et des Côtes-d'Armor vont, dès l'été 78, retrouver leur aspect normal. Mais le préjudice est énorme pour les professionnels de la pêche et du tourisme. Alors va commencer l'incroyable feuilleton juridique avec la législation américaine. Les maires des 92 communes sinistrées ont tous fait le voyage en Amérique. Tous se souviennent de leur marche dans les rues de Chicago devant des badauds médusés. L'entêtement breton a eu gain de cause après 14 ans de procédure : 1 milliard 45 millions versés à l'Etat français. En direct de la mairie de Ploudalmézeau, Alphonse Arzel, sénateur maire de Ploudalmézeau et Paul Burel correspondant à Ouest France de Brest à l'époque du naufrage, racontent cette épopée.

Par : INA

vignette
picto
Grands événements
Retour sur les grands événements des années 1960 entre Paris et la Bretagne. Jumelage à Redon en avril 1960. Paris, le 8 mai 1960, passage du général De Gaulle, la Garde républicaine, les spahis. Défilé de cavaliers, marins et fanfare. Arc de triomphe et bâtisse. Lancement du paquebot France, du bassin de Penhoët, le 11 mai 1960 à Saint Nazaire. Remorqueurs traînant le paquebot. Le paquebot à quai. Quatrième foire exposition de Redon en mai 1960 (présentation de tracteurs). Inauguration du nouvel hôtel des postes en 1961. Mariage religieux à Magoar, en costume traditionnel breton, le 5 juin 1965. Joueurs de cornemuses et danses traditionnelles bretonnes. Routes inondées pendant l'hiver 1965-1966. Barrage et lac de Guerlédan mis à sec en juillet 1966. Marée noire du Torrey Canyon sur la Côte de granit rose le 16 avril 1967 : riverains, pompiers et militaires luttent à l'aide de pelles, seaux, poubelles et tonnes à lisier, camions militaires, hélicoptère en vol, les gens font la chaîne pour évacuer le mazout. Dépollution de la plage. Démolition de la maison Loper en 1967.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_mareenoire"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets