La mer et les marins

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Pêcher à Islande - Mythes et réalités de la pêche
L’expression des marins indique bien l’esprit de ce film : confronter le mythe et la réalité de la pêche à la morue. Le mythe, c’est celui qu’engendre l’incroyable succès de Pêcheur d’Islande de Pierre Loti en 1886, et celui de La Paimpolaise de Théodore Botrel en 1895. La réalité, c’est celle d’une activité économique ancienne : la pêche à Terre-Neuve commence vers 1500 et concerne des ports de toute la Bretagne, Saint-Malo en tête. L’épopée islandaise, de 1852 à 1935, est avant tout l’affaire des Paimpolais. Le film, tourné en partie à Paimpol, propose aussi, pour la première fois, des images des traces de la présence des Bretons en Islande, dans des villages et des paysages d’une magnifique austérité. Il utilise également des images tournées au début du siècle, et des photographies totalement inédites retrouvées en Islande, qui suscitent une émotion parfois poignante. Se dégagent ainsi les rapports complexes entre l’argent, la peine des hommes, l’alcool qui l’allège, et l’incroyable courage d’hommes dignes, en dernière analyse, de créer le mythe. Grand prix « Léon Gaumont » – Festival du film de chercheur – CNRS NANCY, 1997

Par : L'aire d'u

vignette
picto
briqueterie de la Trinité sur Mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Naufrage
Sujet représenté : scène (mer ; naufrage ; tempête ; vague ; orage ; nuage ; secours ; homme ; cadavre : enfant ; femme ; cadavre : homme ; rocher ; bord de mer ; douleur ; effet de soleil) - N° d'inventaire : 211 ; 5405, MR 1843 (Louvre)

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Paysage maritime
Sujet représenté : paysage (bateau ; rocher ; mer ; bateau à voiles) - N° d'inventaire : DOC 992.13.369 ; R992.13.369

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
[Vildé-la-Marine]

Par : Gallica

vignette
picto
Le Journal de Morlaix et des environs : organe heb

Par : Gallica

vignette
picto
Connaissance des temps : éphémérides astronomiques

Par : Gallica

vignette
picto
BREST - L'Ecole des Mécaniciens
Brest.- L'école des mécaniciens de la marine.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Relation de M. de Chaumereix, officier de la marin

Par : Gallica

vignette
picto
L’Aiguillon sur mer ; tas de bouses de vache

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La ville vue depuis la mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
PONT-AVEN.- Vue du Port en aval.
Pont-Aven.- Le port, en aval. On distingue des marins-pêcheurs dans les bateaux. Sur la gauche, un pêcheur à la ligne.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Aumônerie de la marine. Notes concernant les aumôn
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Carte de la Coste de la Mer & Poictou, partye de B

Par : Gallica

vignette
picto
Mère et enfant dans une cour de ferme

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Carte Generale des Costes de Bretagne, comme elles

Par : Gallica

vignette
picto
Chemins de fer d'Orléans. Billets de bains de mer

Par : Gallica

vignette
picto
La Mère Berthelot et le couvent des Ursulines de N
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Pirates et corsaires bretons ?
Ils ne sont pas forcément bretons les premiers noms de pirates qui viennent en tête. La question a pourtant bien traversé les mers et on trouve même trace de certains d'entre eux dans les archives numérisées.

Par :

vignette
picto
Brest négatives. , Etang de Kerloc'h : [photograph
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Meulom oll gand joa. Intron santez Anna. Meuleudi
Cantiques extrait du livret "Pardon Santez Anna ar Palud" édité pour le pardon.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le pardon de Saint-Guirec
Visionnez ce document en HD En cliquant sur l'image ci-dessus Qu'est-ce qu'un pardon ? Le pardon désigne une fête à la fois religieuse et profane bretonne autour d'un lieu saint, d'une chapelle par exemple. C'est une fête qui demande l'indulgence des uns et des autres et c'est également une communion entre les participants. Il entretient aussi les anciens rites celtiques autour des 4 éléments : la terre, l'eau, l'air et le feu. La tradition du pardon de Saint-Guirec Le pardon de Saint-Guirec a lieu tous les ans en mai à Ploumanac'h (Perros-Guirec - 22 - Côtes d'Armor). Dynamisé par l'association "Pour le pardon de Saint-Guirec" sous la présidence de Josette Le Guluch, il a été très suivi en 2023, par de nombreuses personnes : Perrosiens, gens de mer et vacanciers. Bien que la chapelle soit trop petite pour accueillir tous les fidèles, ces derniers ont pu suivre l'office religieux grâce à une retransmission vidéo et audio à l'extérieur. La procession amenée par le groupe Tribann était composée de gens de mer, d'enfants, de femmes revêtues des costumes de nos grand-mères, de porteurs de bannières et de la statue de Saint-Guirec. La bénédiction des vieux gréements échoués dans l'anse de Saint-Guirec a été réalisée par le Père Albert au chant de "Vierge Sainte, Dieu t'a choisie". Le tantad (feu de joie) allumé en l'honneur de Saint-Guirec a clôturé la fête au son des binious et bombardes du groupe Tribann. Découvrez avec ce reportage les différents aspects du coté religieux du pardon de Saint-Guirec  : la messe, la procession, la bénédiction des bateaux et le tantad. Quelques informations sur ce reportage

Par : TV Trégor

vignette
picto
Missionnaires en Bretagne
Collection « Les Bretons et leur Histoire » Du début du 17e au milieu du 20e siècle, la Bretagne a été littéralement labourée par des missionnaires soucieux dans les premiers temps d’enseigner aux fidèles les vérités élémentaires du catholicisme, puis de raviver leur foi. Ces missions intérieures, conçues dans un esprit voisin de celui des missions outre-mer, ont utilisé une pédagogie très riche, fondée sur la parole, le geste, le chant et l’image. Ces images sont largement parvenues jusqu’à nous et constituent un ensemble documentaire exceptionnel.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets