La mer et les marins

vignette
picto
Coup de clairon pour la patrie...aux soldats & mar
Cantate exécutée pour la première fois à Brest à l'inauguration au monument aux Bretons morts pour la patrie

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Kantik martoloded ar Guelveneg ; Brassa mignoned h
Tapuscrit. Cantique composé par Jean Guillou pour les bénédictions de la mer au Guilvinec ; C5 : Notre-Dame de la Joie, Penmarc'h ; C6 : Sainte Anne, Le Guilvinec

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
recueil de cantiques pour les pèlerinages à Lourde
Le recueil contient : Kantik pelerined Lourd ; Kroaz ar mission ; Meulomp, meulomp a vouez huel ; Kantik en henor an Itron Santez Anna ; Santez Anna, hor patronez ; Meuleudi an Itron Varia Lourd ; Kantik pardonnerien Kalon Jesus ; O Kalon Jesus ; Kantik pelerinet ar Folgoat ; Patronez dous ar Folgoat ; Ar vretounet e Lourd ; Rouanez Arvor, oll ho saludomp ; Kantik ar barados ; Ann Ave Maris Stella ; Ni ho salud, stereden vor ; Kantik abars ar gommunion ; Elez euz ar baradoz ; [p. 37 : Mon âme aspire bien souvent] ; Cantique du Sacré-Cœur ; Dieu de Clémence ; Chant des pèlerins breton à Sainte Anne ; Sainte Anne, ô bonne mère ; A sainte Anna ; O Sainte Anne, ô Mère chérie ; Les bretons à Lourdes ; reine de l'Arvor, nous te saluons ; Cantique des malades bretons à N.-D. de Lourdes ; O Vierge sainte ; Cantique du paradis ; Jésus, qu'il sera doux ; Cantique national à N.-D. de Lourdes ; O Marie, ô mère chérie ; Laudate Mariam ; Nous voulons Dieu ; Marie, ô Vierge Immaculée ; Nous venons encor ; O Vierge de Massabielle ; Les bretons du Finistère à Lourdes ; Cantique à saint Corentin ; O saint Pasteur, ô notre père ; La religion ; Sainte religion ; Magnificat ; Porz ar baradoz a zo digor

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Vêtement de travail et travail du vêtement en Bret
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

Par :

vignette
picto
Bord de mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La baie de Saint-Efflam Saint-Michel et la mer
La baie de Saint-Efflam Saint-Michel n'a pas toujours eu l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui. Le niveau de la mer et en conséquence la configuration des rivages a fait beaucoup évoluer dans le passé : Abaissement du niveau (dépassant largement les 100 m) pendant les périodes glaciaires, les régressions marines. Remontées (au-delà même

Par : ARSSAT

vignette
picto
Reconstruction des formes de radoub de Pontaniou d
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Avec mode texte

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
IMAGES DE BRETAGNE. Les marins pêcheurs (Plougresc
Date : 20e siècle, fin. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La marine bretonne aux XVe et XVIe siècles - Essai
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
1-13, Concarneau, la mer : [photographie de presse

Par : Gallica

vignette
picto
Le Yaudet – effets de l’érosion côtière
L’érosion marine, sur la pointe du Yaudet, a permis des découvertes de matériaux archéologiques. En 1969, 237 monnaies du IIIème siècle y ont été trouvées. A partir de 2010, un cône d’éboulis a délivré environ 80 tessons, provenant probablement d’une zone d’habitation de l’époque romaine.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Lanvellec - Tréduder - Saint-Michel-en-Grève
Description d’une balade le long d’un ancien cheminement entre le village de Saint-Carré en Lanvellec, lieu de pèlerinage, passant par le village de Saint-Connay puis le bourg de Lanvellec, l’église de Tréduder, finissant à la Lieue-de-grève avec visite de l’église de Saint-Michel-en –Grève et son cimetière marin.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Cancale - Les Rochers de la pointe du Grouin vus d
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La Mère Berthelot et le couvent des Ursulines de N
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
L-I LE BOURG-DE-BATZ (Loire-Inf.) - Panorama de la
Batz-Sur-Mer.- La plage Saint-Michel animée et la jetée.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Pirates et corsaires bretons ?
Ils ne sont pas forcément bretons les premiers noms de pirates qui viennent en tête. La question a pourtant bien traversé les mers et on trouve même trace de certains d'entre eux dans les archives numérisées.

Par :

vignette
picto
Brest négatives. , Tas de Pois : [photographie sur
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Les éditions du Chasse marée
Les éditions du Chasse Marée sont fondées en 1981 à Douarnenez par Michèle et Bernard Cadoret. Passionnés par la Bretagne et la mer, ils font appel à des spécialistes pour rédiger leurs ouvrages, qui rencontrent un vif succès auprès des lecteurs.

Par : INA

vignette
picto
Le moulin à mer de Troguéry
Visionnez la vidéo en HD ...en cliquant sur la vignette ci-dessus... Du temps où la mer bretonne produisait de la farine C'est sur la petite commune de Troguery, sur la rive droite du Jaudy, que se dresse le moulin à mer du Cosquer. La partie centrale de cette imposante bâtisse fut construite en 1840. Pendant près d'un siècle, le moulin a fonctionné grâce à la simple force marémotrice. Mais les variations d'amplitude et les horaires fantaisistes des marées ont eu raison de cette source d'énergie naturelle et gratuite. Dès 1932, un moteur diesel vint supplanter l'énergie de la marée; et en 1939, c'est un moteur électrique qui est installé pour faire le travail. C'est en 1919 que le père d'Hervé Thomas a acquis et fait fonctionner le moulin. Il a communiqué son métier à son fils qui a ensuite pris le relais avec passion jusqu'en 1989. Le moulin est désormais au repos. Hervé Thomas, son dernier meunier, nous invite à le visiter Pour en savoir plus sur le sujet Visitez le site Bretania.bzh qui propose un article sur ce moulin : suivez ce lien Visionnez un autre reportage "Le moulin à marée de Bili-Gwenn", réalisé sur ce même moulin en 2008 par Trégor-Vidéo : "Le moulin à marée de Bili-Gwenn" Quelques informations sur ce document vidéo

Par : TV Trégor

vignette
picto
Missionnaires en Bretagne
Collection « Les Bretons et leur Histoire » Du début du 17e au milieu du 20e siècle, la Bretagne a été littéralement labourée par des missionnaires soucieux dans les premiers temps d’enseigner aux fidèles les vérités élémentaires du catholicisme, puis de raviver leur foi. Ces missions intérieures, conçues dans un esprit voisin de celui des missions outre-mer, ont utilisé une pédagogie très riche, fondée sur la parole, le geste, le chant et l’image. Ces images sont largement parvenues jusqu’à nous et constituent un ensemble documentaire exceptionnel.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets