La mer et les marins

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Pêcher à Islande - Mythes et réalités de la pêche
L’expression des marins indique bien l’esprit de ce film : confronter le mythe et la réalité de la pêche à la morue. Le mythe, c’est celui qu’engendre l’incroyable succès de Pêcheur d’Islande de Pierre Loti en 1886, et celui de La Paimpolaise de Théodore Botrel en 1895. La réalité, c’est celle d’une activité économique ancienne : la pêche à Terre-Neuve commence vers 1500 et concerne des ports de toute la Bretagne, Saint-Malo en tête. L’épopée islandaise, de 1852 à 1935, est avant tout l’affaire des Paimpolais. Le film, tourné en partie à Paimpol, propose aussi, pour la première fois, des images des traces de la présence des Bretons en Islande, dans des villages et des paysages d’une magnifique austérité. Il utilise également des images tournées au début du siècle, et des photographies totalement inédites retrouvées en Islande, qui suscitent une émotion parfois poignante. Se dégagent ainsi les rapports complexes entre l’argent, la peine des hommes, l’alcool qui l’allège, et l’incroyable courage d’hommes dignes, en dernière analyse, de créer le mythe. Grand prix « Léon Gaumont » – Festival du film de chercheur – CNRS NANCY, 1997

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Jeanne Jugan, première quêteuse des petites soeurs
Le périodique Les contemporains proposait fin XIXe des portraits de personnalités historiques ou célèbres. Jeanne Jugan est la fondatrice des Petites soeurs des Pauvres à Saint-Servan-sur-Mer. La maison-mère se trouve actuellement à Saint-Pern (Ille-et-Vilaine).

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Marins carguant les voiles d'un brick au mouillage
Sujet représenté : scène (brick-goëlette ; marin ; voile) ; paysage (bord de mer) - N° d'inventaire : 2001.7.62

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Evolution de l'enseignement maritime
L’enseignement maritime fut dès le XVème siècle une préoccupation du monde marin. Colbert donna à ces enseignements leur lettres de noblesse et précisa le contenu de ceux-ci. L’auteur s’intéresse aux différentes écoles (dont celle de Paimpol) qui ont formé les marins de des marines militaire et commerciales.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Saint-Prosper - L'épitaphe sous la mer
Le Saint-Prosper était un beau cargo de plus de 100 mètres de long. Mais un jour de 1939, le 8 mars, alors qu'il naviguait en Méditerranée, il disparut totalement et brusquement. Plus aucune nouvelle. On ne savait même pas où effectuer des recherches. Ce jour-là, Alain Allainguillaume, alors marin novice, n'était pas à bord, ce qui lui valut la vie sauve. On apprit bien plus tard que le navire avait sauté sur une mine et que son épave gisait au large de Rosas en Espagne (Catalogne). 66 ans plus tard, en 2005, Alain Allainguillaume raconte ses souvenirs devant la caméra et évoque ses collègues marins qui ont tous péri dans ce drame. Et le 27 août 2005, une délégation, assistée de plongeurs, vient déposer sur le navire englouti une plaque épitaphe en hommage aux disparus. Suivons ici cette belle histoire émouvante ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Voies romaines en Trégor et marine militaire romai
Présentation détaillée des voies romaines, de leur construction et de leur maillage en Bretagne puis en Trégor. Une seconde partie décrit la marine romaine, les types de navires et les ports de "relâche" dans le Trégor.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Fouilles archéologiques dans une ancienne grotte m
Une grotte marine a été découverte à Plouhinec. Elle abritait des restes d'hommes pré-néandertaliens. Les fouilles archéologiques menées par des étudiants bénévoles, sous la direction du CNRS, révèlent notamment le mode de vie de ses premiers hommes.

Par : INA

vignette
picto
Prodrome de la flore des algues marines des îles A

Par : Gallica

vignette
picto
Rue de Siam : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Quelques embruns de Paimpol
Le Festival des chants de marins de Paimpol L'été est à peine terminé que nous sommes déjà pris de nostalgie en pensant à l'ambiance des fêtes estivales. Heureusement, il y a la vidéo pour nous permettre de revivre en différé ces bons moments. Petit flash-back sur le Festival des chants de marins de Paimpol, édition 2015, qui a vu déferler des milliers de visiteurs à la mi-août Quelques moments choisis Impossible en quelques minutes de retracer tout ce que l'on a pu voir et entendre sur les quais de Paimpol. C'est pourquoi, faisant l'impasse sur les grandes vedettes de ce festival, nous vous proposons trois petites séquences variées : de la danse bretonne avec le Cercle Celtique Anjela Duval de Paimpol; du chant de marin avec les Kanerien Trozoul de Trébeurden et, enfin ... une petite surprise insolite, un rêve d'enfant qui fait tourner la tête. Embarquement pour Paimpol !.. Visionnez la vidéo - En haute définition en suivant ce lien ou en cliquant sur l'image du début de cet article ou - En simple définition en suivant ce lien si votre liaison internet est un peu lente Informations sur ce document vidéo

Par : TV Trégor

vignette
picto
La marine bretonne aux XVe et XVIe siècles - Essai
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Bains de mer de Bretagne. Pornichet. Bonne source.

Par : Gallica

vignette
picto
4J Batz-sur-Mer /17
Fonds : Joseph des Bouillons

Par : Archives départementales d

vignette
picto
À la rencontre des macareux moines
C'est un oiseau ne vit que sur une seule île en Bretagne, l'île Rouzic, dans la réserve ornithologique des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec. Appelé macareux moine à cause de son plumage, mais aussi parfois calculot, perroquet de mer, ou bien clown de mer, cet oiseau emblématique se nomme poc'han en breton.

Par :

vignette
picto
LOCQUIREC (Finistère).- La Villa Ker-Anna
Locquirec.- La Villa Ker-Anna, en bord de mer.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Environs de St-Cast Matignon - Le Moulin de la Mer
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La Mère Berthelot et le couvent des Ursulines de N
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Brest négatives. , Tas de Pois : [photographie sur
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Le phare des Pierres Noires
Les phares des côtes françaises retrouvent la lumière. Le phare des Pierres Noires, au large des côtes bretonnes, est le dernier a être rallumé. Son gardien reprend durant vingt jours ses fonctions de sentinelle des mers.

Par : INA

vignette
picto
Le CNEXO à Brest
Le Centre National pour l'exploitation des Océans, le CNEXO, a pour mission de développer la connaissance des océans. Installé près de Brest dans le Centre Océanologique de Bretagne, il mène des recherches en mer et développe une banque de données.

Par : INA

vignette
picto
Le moulin à mer de Troguéry
Visionnez la vidéo en HD ...en cliquant sur la vignette ci-dessus... Du temps où la mer bretonne produisait de la farine C'est sur la petite commune de Troguery, sur la rive droite du Jaudy, que se dresse le moulin à mer du Cosquer. La partie centrale de cette imposante bâtisse fut construite en 1840. Pendant près d'un siècle, le moulin a fonctionné grâce à la simple force marémotrice. Mais les variations d'amplitude et les horaires fantaisistes des marées ont eu raison de cette source d'énergie naturelle et gratuite. Dès 1932, un moteur diesel vint supplanter l'énergie de la marée; et en 1939, c'est un moteur électrique qui est installé pour faire le travail. C'est en 1919 que le père d'Hervé Thomas a acquis et fait fonctionner le moulin. Il a communiqué son métier à son fils qui a ensuite pris le relais avec passion jusqu'en 1989. Le moulin est désormais au repos. Hervé Thomas, son dernier meunier, nous invite à le visiter Pour en savoir plus sur le sujet Visitez le site Bretania.bzh qui propose un article sur ce moulin : suivez ce lien Visionnez un autre reportage "Le moulin à marée de Bili-Gwenn", réalisé sur ce même moulin en 2008 par Trégor-Vidéo : "Le moulin à marée de Bili-Gwenn" Quelques informations sur ce document vidéo

Par : TV Trégor

vignette
picto
Littoralité d’usage et culture littorale.
En France, les rivages de la mer et le littoral constituent deux identités juridiques séparées, puisque le Domaine Public Maritime (DPM) n'englobe pas la zone maritimo-terrestre. La notion de rivage est aujourd'hui supplantée par celle de littoral, terme polysémique, mouvant, à géométrie variable, comme la réalité qu'il désigne.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Les 100 ans de la grève des sardinières
100e anniversaire des grèves des ouvrières Dans le cadre du 100e anniversaire des grèves des ouvrières d'usine de sardines sur Douarnenez survenues en 1924, la Cinémathèque de Bretagne présente deux films réalisés par la cinéaste brestoise Marie Hélia. Dimanche 6 octobre à 18:00 - Salle Polyvalente Louis Cado à Trédrez-Locquémeau (rue de Keravilin) - Entrée 5 € - tarif réduit 3 € Cette séance est organisée par l'association "20000 Doc sur la Terre" Rencontre avec Françoise Pencalet, historienne spécialiste des luttes des sardinières. L'usine rouge Documentaire de 26' réalisé en 1989 par Marie Hélia L'histoire des conserveries de poisson à Douarnenez racontées par les femmes qui y travaillèrent entre 1905 et 1989 : leurs luttes et leurs grèves aux côtés des marins face aux usiniers peu pressés de délier les cordons de la bourse Les filles de la sardine Documentaire de 52' réalisé en 2000 par Marie Hélia Elles sont encore 300 environ à travailler dans la dernière et la plus ancienne conserverie de Douarnenez. Embauchées depuis quelques mois ou à poste depuis des années, à l'usine et « hors les murs ». Ce film nous raconte leurs premiers jours, leur quotidien, les conditions de travail, les copines, la solidarité, les revendications, leurs rêves. Locquémeau, au temps de la pêche à la sardine En première partie de cette séance, projection du film «Locquémeau, au temps de la pêche à la sardine»

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets