La mer et les marins

vignette
picto
Meulom oll gand joa. Intron santez Anna. Meuleudi

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Mère Marie de l'Immaculée Conception : fondatrice
La couverture porte en sur-titre : "Le Lys de Bretagne".

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Santez Anna ar Palud / Meulomp holl gant joa. Pede
extrait du livret "Kantikou santez Anna ar Palud"

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Vêtement de travail et travail du vêtement en Bret
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

Par :

vignette
picto
L'avant-port de Concarneau
Sujet représenté : paysage (bord de mer ; port ; bateau à voiles ; effet de soleil) - N° d'inventaire : 71

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Le phare de Ploumanach et les 7 îles (titre inscri
Sujet représenté : paysage (bord de mer ; rocher ; phare ; Perros-Guirec ; île) - N° d'inventaire : 2018.1.2

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Château anglais
Sujet représenté : scène (allée ; chapeau ; robe ; femme ; officier ; manifestation militaire ; Anglais ; château ; mer) - N° d'inventaire : DOC 992.13.798 ; R992.13.798

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Goémoniers au travail
Sujet représenté : scène (varech ; homme ; mer ; plage ; berge ; récolte des plantes) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1039 ; R992.13.1039

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Eglise catholique et gens de mer du Trégor et du
À l’instar des congrégations religieuses qui ont envisagé l’évangélisation de la Chine ou du Japon ou des Touaregs ou des Amazoniens ou des Africains de l'Ouest, des missionnaires vont être recrutés et formés par l'Église catholique pour être envoyés, non pas outre-mer, mais vers le pays des gens de mer, en France. Des missionnaires vont être envoyés vers un monde maritime, vers un milieu maritime, expressions qui désignent l’ensemble des marins et de leurs familles.

Par : ARSSAT

vignette
picto
15-8-25, Penmarch, remise de décorations aux marin

Par : Gallica

vignette
picto
Cantiques bretons et français des Soldats et Marin
Ce recueil contient : Angelus ; Ni ho salud gant karantez ; Evit ar venediksion ; Adoromp holl ; Var ar gommunion ; Elez euz ar baradoz ; Enn henor d'ar Galoun Sakr ; O Kaloun Sakr euz va Jezuz ; Kantik ar Baradoz ; Ann Ave, Maris Stella ; Ni ho salud, steredenn vor ; Kantik Itroun ar Zilvidigez ; Dallet oamp holl ha mezvet gant ar pec'hed ; D'hor Mamm Santez Anna ; Kantik pelerinet ar Folgoat ; Patronez dous ar Folgoat ; Dalc'homp d'hor Feiz ; 'Vit feiz hon tadou koz ; Les bretons à Lourdes ; Reine de l'Arvor, nous te saluons ! ; Chant des pèlerins bretons à Sainte Anne ; Sainte Anne, ô bonne Mère.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Biarritz ; bord de mer, falaise et maisons

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La marine bretonne aux XVe et XVIe siècles - Essai
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Femmes de PLOUGASTEL (Finistère) près BREST.
Plougastel-Daoulas.- Portrait de deux femmes en costume traditionnel. Reproduction d'un dessin. A l'arrière plan, on distingue des bateaux et des marins-pêcheurs.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
À la rencontre des macareux moines
C'est un oiseau ne vit que sur une seule île en Bretagne, l'île Rouzic, dans la réserve ornithologique des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec. Appelé macareux moine à cause de son plumage, mais aussi parfois calculot, perroquet de mer, ou bien clown de mer, cet oiseau emblématique se nomme poc'han en breton.

Par :

vignette
picto
Pilote français. [première partie], Environs de Br
Comprend : Vue du Goulet de Brest / gr. par Schroeder. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Bains de mer Paramé. Saison 1888. Baie de St Malo,

Par : Gallica

vignette
picto
Pirates et corsaires bretons ?
Ils ne sont pas forcément bretons les premiers noms de pirates qui viennent en tête. La question a pourtant bien traversé les mers et on trouve même trace de certains d'entre eux dans les archives numérisées.

Par :

vignette
picto
Visite de Moncontour La Touche Trébry et Langast.
La fondation de Moncontour consiste au XIe en un donjon qui contrôle l’accès à une aire fortifiée et en un prieuré bénédictin établi à proximité de l’enceinte. Cette propriété comtale attire dès lors la population qui contribue à son essor. La rivalité entre les dynasties de Penthièvre et de Montfort, pendant et après la guerre de succession (1341-1365), rend nécessaire la protection des cités et des villes.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Coz Pors en Trégastel, histoire d'un site
On a du mal à imaginer que le site du Coz-Pors en Trégastel, qui fait aujourd'hui le bonheur des estivants et des autochtones, fut, jusqu'en 1880, un endroit quasi désert, habité seulement par les éternels rochers de granit rose posés au milieu d'une plage dunaire. Le site n'était alors troublé que par les tempêtes d'ouest. A cette époque, Trégastel était plutôt un village rural, avec cependant quelques pêcheurs; et cette population vivait quasiment en vase clos. Et puis, est apparue, à la fin du 19e siècle, la mode des stations balnéaires, boostée par l'arrivée des lignes de chemin de fer jusque dans nos contrées reculées. Une clientèle urbaine, bourgeoise et exigeante débarqua donc à Trégastel (comme dans d'autres communes voisines) pour satisfaire ses envies de dépaysement et de bains de mer. Une congrégation de religieuses, sentant le vent venir, fit construire à Coz Pors, dès 1883, le fameux Castel Sainte-Anne afin d'y héberger des pensionnaires. Ce fut le début du tourisme à Trégastel. Le mouvement s'amplifia à partir de 1936 avec le tourisme de masse dû aux congés payés et Trégastel devint, après guerre, la station balnéaire à vocation familiale que nous connaissons encore aujourd'hui. Un étape importante pour ce site fut franchie au début des années 1990 quand on décida de moderniser le front de mer et d'y implanter le Forum de Trégastel (qui s'appelait alors le Forum de la mer). Grosse polémique entre les décideurs (George Le Noane, maire de Trégastel, en tête) et deux associations opposées au projet. Contestation, procès et finalement avis favorable du tribunal administratif. Les premiers coups de pelleteuse furent donnés en novembre 1992 . Un chantier mené tambour battant pour une ouverture du Forum avant la saison estivale. Inauguration en juin 1993. C'est l'histoire de ce site remarquable qui est relatée dans ce reportage datant de 1993, avec l'intervention de l'historien Emmanuel Mazé. Revivons en images ces instants "historiques" pour la station de Trégastel ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : ARSSAT

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets