La mer et les marins

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Pêcher à Islande - Mythes et réalités de la pêche
L’expression des marins indique bien l’esprit de ce film : confronter le mythe et la réalité de la pêche à la morue. Le mythe, c’est celui qu’engendre l’incroyable succès de Pêcheur d’Islande de Pierre Loti en 1886, et celui de La Paimpolaise de Théodore Botrel en 1895. La réalité, c’est celle d’une activité économique ancienne : la pêche à Terre-Neuve commence vers 1500 et concerne des ports de toute la Bretagne, Saint-Malo en tête. L’épopée islandaise, de 1852 à 1935, est avant tout l’affaire des Paimpolais. Le film, tourné en partie à Paimpol, propose aussi, pour la première fois, des images des traces de la présence des Bretons en Islande, dans des villages et des paysages d’une magnifique austérité. Il utilise également des images tournées au début du siècle, et des photographies totalement inédites retrouvées en Islande, qui suscitent une émotion parfois poignante. Se dégagent ainsi les rapports complexes entre l’argent, la peine des hommes, l’alcool qui l’allège, et l’incroyable courage d’hommes dignes, en dernière analyse, de créer le mythe. Grand prix « Léon Gaumont » – Festival du film de chercheur – CNRS NANCY, 1997

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Santez Anna ar Palud / Meulomp holl gant joa. Pede
Extrait du livret "Santez Annar ar Palud Kantikou, oferenn, gousperou Cantiques, messe, vêpres"

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Taolennoù Michel Le Nobletz - Les tableaux de miss
Album paru en avril 2018. 4e de couv. : "Au début du XVIIe siècle, le fervent Michel Le Nobletz part sur les routes à la rencontre des populations littorales. Son seul souci : l’évangélisation qui sauvera les âmes du feu de l’enfer. Sa méthode : les images, ajoutées pour la première fois au sermon. Ses cartes peintes sont d’extraordinaires parchemins qui illustrent la voie à suivre vers le Salut. Les jalons sont posés pour les grandes missions qui vont sillonner la région pendant quatre siècles. Ces documents uniques, rassemblés et commentés en détail, racontent aussi la Bretagne de cette époque, tout en s’inspirant d’images savantes de la Renaissance. Ce sont enfin de véritables cartes géographiques et marines, qui aident à la la navigation spirituelle, entre les écueils de la vie, afin de gagner son Ciel."

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Recueil de cantiques pour les pèlerinages à Lourde
Le recueil contient : Chapeled a joa ; Sonjomp, d'ar genta dizenez ; Chapeled a geuz ; Ar c'henta mister truezus ; Chapeled a c'hloar ; Er c'henta mister gloriuz ; Angelus ; Ni ho salud gant karantez ; Kantik pelerined Lourd ; Meuleudi Itron Varia Lourd ; Ar vretounet e Lourd ; Rouanez Arvor, oll ho saludomp ; Kantik klanvourien Breiz-Izel e Lourd ; Mam drugarezuz ; Stereden vor ; D'hor Mamm santez Anna ; Kantik pelerinet ar Folgoat ; Kantik Itroun Varia Rumengol ; Kroaz ar Mission ; Meulomp, meulomp a vouez huel ; Kantik ar baradoz ; Dalc'homp d'hor feiz ; Da feiz hon tadou koz ; A la Vierge ; Ave, Ave, Ave Maria ; Les bretons à Lourdes ; Reine de l'Arvor, nous te saluons ! ; Cantique des malades bretons à N.-D. de Lourdes ; O Vierge sainte ; Cantique national à N.-D. de Lourdes ; O Marie, ô mère chérie ; Nous voulons Dieu ; Marie, ô Vierge Immaculée ; Nous venons encor ; O Vierge de Massabielle ; Les bretons du Finistère à Lourdes

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Manuel de cantiques et prières à l'usage des missi
Le recueil contient : O Saint-Esprit ; Venez, Esprit-Saint ; Esprit-Saint, Dieu de lumière ; Un Dieu vient ; Je n'ai qu'une âme ; Il est temps ; Travaillez à votre salut ; Reviens pécheur ; Hélas, quelle douleur ; Quand vous contemplerai-je ? ; Que voulez-vous ? ; Le ciel ; Je suis chrétien ; Chrétien, veux-tu plaire ? ; Nous venons ; Espérance de la France ; Chrétiens prions ; La royauté de Jésus-Christ ; Que la Terre tout entière ; O l'auguste Sacrement ; Le voici l'Agneau ; Cœur transpercé ; Un peuple entier ; Pitié, mon Dieu ! ; Nous voulons Dieu ; Mon cœur blessé ; Loué soit à tout instant ; Ave Maria ou Laudate Mariam ; De concert avec les Anges ; Pour aller à Jésus ; O Marie, ô Mère ; J'irai la voir ; Reine de France ; Marie, Reine immortelle ; O domina mea ! ; O ma Reine, ô Vierge Marie ; Notre-Dame du Rosaire ; Avant de quitter ; Vive Jésus ! ; Petit Enfant Jésus ; Reine du Ciel ; Bonne Marie ; Chrétiens, de la Mère de Dieu.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Vêtement de travail et travail du vêtement en Bret
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

Par :

vignette
picto
Procession le jour de la bénédiction de la mer à C

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L'arrivée du Tsar à Cherbourg ; Le 5 octobre 1896,
Sujet représenté : scène historique (sous-marin ; drapeau ; empereur de Russie ; bateau) - N° d'inventaire : 110

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Station balnéaire
Sujet représenté : scène (rocher ; escalier ; cabane ; maison ; bâtiment ; mer ; algue ; sable ; bord de mer ; plage ; groupe) - N° d'inventaire : DOC 992.13.368 ; R992.13.368

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Ville au bord de la mer
Sujet représenté : scène (homme ; rame ; barque ; bateau à voiles ; péniche ; bateau ; clocher ; tour ; bâtiment ; maison ; ville ; bord de mer ; casquette) - N° d'inventaire : DOC 992.13.809 ; R992.13.809

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Les phares en mer, mobilisés dans la Grande Guerre
Avec ses 1 100 kilomètres de côtes et ses îles, la Bretagne est au premier rang du front de mer. Dans un conflit armé, tout ce qui peut entraver l’action de l’ennemi doit-être entrepris. A l’automne 1916, à cause de l’efficacité des sous-marins contre la navigation commerciale sur les côtes de la Bretagne, les ministères de la Marine et de la Guerre en coopération avec celui des Travaux-Publics, dont dépendent les Ponts et Chaussées et la Direction des Phares et balises, décident de l’installation de Postes de Défense Contre les Sous-Marines (P.D.C.S.M.) dans plusieurs phares en mer. Les trois phares du Trégor sont concernés par cette mesure. La mise en place des matériels, des effectifs nécessaires au service des canons, le ravitaillement et les relèves sont détaillés dans les 8 pages de l’article.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Du vent dans les boîtes, du vent dans les voiles
Tous les deux ans, début juillet, le festival " Entre terre et mer " de Morlaix permet aux paysans et aux marins de nous faire découvrir les richesses du Léon et du Trégor. Ce fut encore le cas cet été pour notre plus grand plaisir avec en point d'orgue, le spectacle magique de plusieurs centaines de voiliers traditionnels de toutes tailles déployant leurs voilures colorées autour du château du Taureau. Découvrons ensemble ce ballet marin, au son des diatonistes de la baie.... durée: 5mn36s - Images et réalisation: Yannick Montreuil Production Ouest-Armor-Image / TV-Trégor - Aout 2015 Si vous n'avez pas de navigateur moderne suivez les liens ci-dessous pour télécharger la vidéo. " - au format MP4 /videos/2015-08_entre_terre_et_mer.mp4" " - au format Ogg /videos/2015-08_entre_terre_et_mer.ogv"

Par : TV Trégor

vignette
picto
Festival des vieux gréements
Durant trois jours se déroule à Douarnenez le Festival des Vieux Gréements. Deux cent cinquante voiliers sont ainsi réunis dans le port pour fêter la mer et sa culture. Navigation, chant de marins et mise à flot de bateaux sont au programme.

Par : INA

vignette
picto
Le Pardon du Yaudet - 1984
Le Pardon du Yaudet est célébré chaque année au 15 août sur le site de la chapelle Notre-Dame du Yaudet, située entre l'embouchure du Léguer et la plage de la baie de la Vierge. C'est d'ailleurs cette situation qui en a fait, dès 1483, un haut lieu de pèlerinage pour les marins. Cette chapelle est également un lieu rare, notamment grâce à la Vierge couchée, représentée dans un retable avec son enfant. La tradition du Pardon est toujours respectée : une procession se dirige jusqu'au tertre. C'est là que le prêtre bénit la mer et les marins. Évocation de l'événement avec ces images du Pardon du 15 août 1984.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Evolution de l'enseignement maritime
L’enseignement maritime fut dès le XVème siècle une préoccupation du monde marin. Colbert donna à ces enseignements leur lettres de noblesse et précisa le contenu de ceux-ci. L’auteur s’intéresse aux différentes écoles (dont celle de Paimpol) qui ont formé les marins de des marines militaire et commerciales.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Aumônerie de la marine. Notes concernant les aumôn
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Promenade au bord de la mer : algues et coquillage
Collection : Radiovision

Par : Gallica

vignette
picto
Rosporden : mère tressant les cheveux de son enfan

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Morbihan négatives. , Fort de Sarah Bernhardt : [P
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
SAINT-GUENOLE - Les Roches
Penmarc'h.- Saint-Guénolé, les rochers en bords de mer. Deux pêcheurs au loin sur les rochers.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Deuxième épisode – K’Actus 2005
K’Actus, le journal quotidien du festival K-Barré. Au sommaire de cette émission : Des cités imaginaires, des sosies de John Travolta, des monstres et du hip-hop. Starring : Manec Kermarec as Micky Mike, La mère Poulard as Betty, Gwenaëlle Le Tallec as Héléna Blue, Brewenn Le Troadec as Christopher Rupper, Soizic Prigent Le Floch as Mary-Lou, Kaelig Tardivel as Patron.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Salon du livre de Lannion - Entretien avec Patrice
2e salon du livre de Lannion L'association Le Dragon Rouge du Trégor-Goëlo organisait, le 28 septembre 2024, la deuxième édition du Salon du Livre de Lannion sur le thème "Bretagne est Univers". Ce salon a rassemblé, dans la grande salle des Ursulines, une trentaine d'écrivains venus de toute la Bretagne. Cinq d'entre eux ont fait l'objet d'un entretien filmé par TV-Trégor. Patrice Baron Le premier entretien de la série est consacré à Patrice Baron, professeur de lettres classiques et anciennes qui a enseigné à Saint-Jo-Bossuet à Lannion. Patrice Baron, né au havre, est orphelin dès son plus jeune âge, sa mère ayant disparu tragiquement. Cette blessure, ce manque, ne guériront jamais mais la littérature permet parfois de transcender les drames de la vie. Dans son dernier ouvrage intitulé "Fragments de mémoire et d'oubli", Patrice Baron fait parler les textes anciens des philosophes et poètes grecs à propos du destin de sa mère et du sien : "Les mots qui restent et se mêlent me parlent d'elle". Sur notre plateau télé, Patrice Baron se confie ainsi à l'éditrice Valérie Lejeune à propos de cet ouvrage plein d'émotions. Visionnez la vidéo En haute définition en suivant ce lien ou en cliquant sur l'image du début de cet article ou En simple définition en suivant ce lien, si votre liaison internet est un peu lente Informations sur ce document vidéo

Par : TV Trégor

vignette
picto
Golfe du Morbihan ; direction goulet
Fiche en cour de correction. Il s'agit d'une vue du Bourg de Locmariaquer prise à hauteur de l'actuel Restaurant l'Escale (place Dariorigum) qui a remplacé les murs côtiers et maison visibles au premier plan sur la photo. Les hauts murs qui bordaient rivage, sur lesquels s'appuyaient des remises de pierre qui servaient probablement à stocker matériels de pêche ou autre, ont été rabaissés pour profiter de la vue sur mer. La probable guérite de douanier , visible à l'angle du mur côtier, existe elle toujours.

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets