La mer et les marins

vignette
picto
Brest négatives. , Chapelle Saint Philibert (calva
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Mona Ozouf : les bibliothèques de Plouha (1931-196
Jean Maurice de Montremy interroge Mona Ozouf sur son enfance à Plouha. Elle racontes on enfermement dans l'école laïque où elle vivait entre sa mère, institutrice et veuve à 29 ans, et sa grand-mère et d'où elle ne sortait presque jamais : "une enfance confinée". Elle parle du décès de son père lorsqu'elle avait 4 ans, de la personnalité inclassable de ce régionaliste militant d'extrême gauche. Elle souligne le contraste entre les deux bibliothèques auxquelles elle avait accès : celle de la maison où les traductions des grandes œuvres en breton voisinaient avec la littérature folklorique et les héros de l'indépendance irlandaise, et celle de l'école, républicaine et hexagonale. Mona Ozouf évoque aussi le catéchisme et l'église, puis son arrivée au collège de Saint Brieuc, sa rencontre avec l'écrivain Louis Guilloux qui lui a servi de "débarbouillage" intellectuel...

Par : INA

vignette
picto
Vêtement de travail et travail du vêtement en Bret
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

Par :

vignette
picto
Eglise Notre-Dame - Détail du Jubé : [carte postal
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : portrait (garçonnet ; marin ; couvre-chef ; jeu de raquette ; raquette ; homme ; famille ; costume ; moustache ; guéridon) - N° d'inventaire : 2015.0.261

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Lande fleurie
Sujet représenté : paysage (lande ; en fleurs ; bord de mer ; rocher ; colline ; Trieux riv ; Côtes-d'Armor d) - N° d'inventaire : 107

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Développement de Rennes Atalante
Après vingt ans d'existence, la technopole Rennes Atalante se tourne vers Saint Malo pour accroître son réseau. L'association se lance ainsi dans la biotechnologie marine et va travailler dans le cadre du pôle de compétitivité mer Bretagne

Par : INA

vignette
picto
Le Pardon du Yaudet - 1984
Le Pardon du Yaudet est célébré chaque année au 15 août sur le site de la chapelle Notre-Dame du Yaudet, située entre l'embouchure du Léguer et la plage de la baie de la Vierge. C'est d'ailleurs cette situation qui en a fait, dès 1483, un haut lieu de pèlerinage pour les marins. Cette chapelle est également un lieu rare, notamment grâce à la Vierge couchée, représentée dans un retable avec son enfant. La tradition du Pardon est toujours respectée : une procession se dirige jusqu'au tertre. C'est là que le prêtre bénit la mer et les marins. Évocation de l'événement avec ces images du Pardon du 15 août 1984.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Evolution de l'enseignement maritime
L’enseignement maritime fut dès le XVème siècle une préoccupation du monde marin. Colbert donna à ces enseignements leur lettres de noblesse et précisa le contenu de ceux-ci. L’auteur s’intéresse aux différentes écoles (dont celle de Paimpol) qui ont formé les marins de des marines militaire et commerciales.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Ar vicher martolod, an toñ [Le métier de marin, la
Bet pesketaer gwechall, Julien Corlay eus Pleheneg a zispleg e labour pac'h ae da dapout toñ. [Julien Corlay, ancien marin pêcheur de Plouhinec, évoque ses souvenirs de pêche au thon.]

Par : INA

vignette
picto
Un coin du Cours Dajot : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
La marine bretonne aux XVe et XVIe siècles - Essai
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Aumônerie de la marine. Notes concernant les aumôn
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
4J Camaret-sur-Mer /14

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Louis Le Pensec, ministre de la Mer
Un nouveau ministère a été créé au sein du gouvernement Mauroy. Il s'agit du Ministère de la mer dont le Conseil des Ministres a défini les attributions et qu'il a confié à Louis Le Pensec. Celui-ci revient sur sa nomination ainsi que sur sa mission.

Par : INA

vignette
picto
Goélettes
En juin 2000, les aiguilles de Vik saluent le retour de deux goélettes françaises : l’Etoile et la Belle Poule. Cette première traversée des navires écoles de la Marine Nationale marque une étape décisive dans les échanges franco-islandais. Cette régate a permis de construire une actualité autour de ces voiliers emblématiques et de l’itinéraire emprunté par les marins français de 1882 à 1934. Une manière de rendre hommage à la grande pêche, au grand métier, aux « islandais », qu’ils soient de Paimpol ou de « l’île blanche » comme l’appelait Pierre Loti. 18 jours durant lesquels chaque membre de l’équipage a nourri son imaginaire afin de mettre en scène l’inscription d’une empreinte culturelle dans le présent d’une régate extraordinaire. Le 13 juin, les vents se sont apaisés, un calme blanc a enveloppé de bonheur l’équipage de l’étoile devenue polaire en franchissant le cercle arctique.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
À la rencontre des macareux moines
C'est un oiseau ne vit que sur une seule île en Bretagne, l'île Rouzic, dans la réserve ornithologique des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec. Appelé macareux moine à cause de son plumage, mais aussi parfois calculot, perroquet de mer, ou bien clown de mer, cet oiseau emblématique se nomme poc'han en breton.

Par :

vignette
picto
La côte vendéenne
Depuis dix ans les promoteurs immobiliers investissent le front de mer vendéen, sur lequel ils bâtissent des barres d'immeubles. Les touristes en colère dénoncent ces dégradations du littoral.

Par : INA

vignette
picto
BOURG-DE-BATZ (L.-Inf.) - Les Rochers du Grand-Mat
Batz-Sur-Mer.- Les rochers du Grand-Mathieu.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Pirates et corsaires bretons ?
Ils ne sont pas forcément bretons les premiers noms de pirates qui viennent en tête. La question a pourtant bien traversé les mers et on trouve même trace de certains d'entre eux dans les archives numérisées.

Par :

vignette
picto
AU PAYS DU SEL A la Santé des mariés
Batz-Sur-Mer.- Un groupe de paludiers trinquent à la santé des mariés. Sur la gauche, deux hommes jouent d'un instrument de musique.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Arrondissements de Châteaulin. , Retour des Terre
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Littoralité d’usage et culture littorale.
En France, les rivages de la mer et le littoral constituent deux identités juridiques séparées, puisque le Domaine Public Maritime (DPM) n'englobe pas la zone maritimo-terrestre. La notion de rivage est aujourd'hui supplantée par celle de littoral, terme polysémique, mouvant, à géométrie variable, comme la réalité qu'il désigne.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Quand les eaux souterraines de Bretagne racontent
Luc Aquilina, hydrogéochimiste et enseignant-chercheur, laboratoire Géosciences (Université de Rennes 1, OSUR, CNRS) Le climat influence le cycle de l’eau sur les continents. Les grands changements climatiques du passé, comme les périodes chaudes qui provoquent des hauts niveaux des mers ou les grandes périodes glaciaires, perturbent le fonctionnement du système des eaux souterraines et modifient radicalement la chimie de ces eaux. En Bretagne, au-delà de quelques dizaines de mètres de profondeur où les nappes sont très influencées par les activités humaines, on trouve des eaux souterraines qui présentent des compositions chimiques héritées des grands bouleversements climatiques passés. Ces eaux souterraines ont donc une histoire à nous raconter…

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La deuxième vie du Gavroche
En janvier 2001, le Gavroche, bateau de pêche coquiller, fait ses adieux à la mer après 32 ans de bons et loyaux services. Son propriétaire, Pascal Jeusset, qui a navigué dessus pendant 17 ans, décide en effet de le désarmer. Gavroche ne pêchera plus jamais la coquille Saint-Jacques. Mais, contrairement à ce qui arrive à la plupart des vieux bateaux, Gavroche ne sera pas détruit. Pascal Jeusset et tous ses amis le sortent du Jaudy à Tréguier et le remorquent jusqu'au domicile du propriétaire. Là, Gavroche sera repeint, restauré et retrouvera une deuxième jeunesse, une deuxième vie. Laquelle ? Rien n'est encore décidé au moment ou ce film a été fait. Mais grâce à un bel élan de solidarité et de courage, une chose est sûre, Gavroche vivra ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Clarisse Lavanant chante Glenmor
Glenmor, Émile Le Scanve à l'état civil, dit également Milig ar Skañv en breton, était un auteur-compositeur-interprète, écrivain et poète de langue française et bretonne engagé dans la défense de l'identité bretonne. Il a largement contribué au renouveau de la culture bretonne. Il est né le 25 juin 1931 à Maël-Carhaix et mort le 18 juin 1996 à Quimperlé. Il aurait eu 90 ans cette année, en 2021. A cette occasion, Clarisse Lavanant rend hommage à ce grand barde des temps modernes. Laissons lui la parole : Cette vidéo propose deux extraits de concerts à l'Odyssée d'Orvault et à l'Espace Marine au Festival Interceltique de Lorient. Nous jouerons dans cette formule sur la scène du Roudour à Saint-Martin-des-Champs le 14 novembre 2021 pour un hommage à Glenmor et à ceux, comme disait Xavier Grall, qu'il a «initiés à l'audace, à l'authenticité, à la poésie». J'y interpréterai des chansons issues de ma trilogie consacrée au barde («Glenmor, mémoire vivante» en 2009, «Je te souviens Glenmor» en 2011 et «Glenmor, vingt ans d'abord» en 2016.) Pour la petite histoire, j'ai découvert Glenmor à l'âge de 18 ans en écoutant sa chanson « Le retour » et pour la première fois je me suis vraiment sentie de « quelque part ». J'aurai attendu des années plus tard avant d'oser interpréter cette chanson en Bretagne, mais c'est lui qui m'a donné la conscience d'être bretonne et aussi l'envie d'apprendre le breton. J'ai voulu célébrer sa poésie à la fois universelle et intemporelle ainsi que la richesse de ses mélodies et si le militant est primordial, la majeure partie de ses chansons sont liées, comme il le disait lui-même, à des « histoires d'amitié et d'attachement à une terre ». A travers une interprétation féminine, j'ai alors souhaité mettre en avant Glenmor « l'humaniste ».

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets