La mer et les marins

vignette
picto
Mona Ozouf : les bibliothèques de Plouha (1931-196
Jean Maurice de Montremy interroge Mona Ozouf sur son enfance à Plouha. Elle racontes on enfermement dans l'école laïque où elle vivait entre sa mère, institutrice et veuve à 29 ans, et sa grand-mère et d'où elle ne sortait presque jamais : "une enfance confinée". Elle parle du décès de son père lorsqu'elle avait 4 ans, de la personnalité inclassable de ce régionaliste militant d'extrême gauche. Elle souligne le contraste entre les deux bibliothèques auxquelles elle avait accès : celle de la maison où les traductions des grandes œuvres en breton voisinaient avec la littérature folklorique et les héros de l'indépendance irlandaise, et celle de l'école, républicaine et hexagonale. Mona Ozouf évoque aussi le catéchisme et l'église, puis son arrivée au collège de Saint Brieuc, sa rencontre avec l'écrivain Louis Guilloux qui lui a servi de "débarbouillage" intellectuel...

Par : INA

vignette
picto
Pêcher à Islande - Mythes et réalités de la pêche
L’expression des marins indique bien l’esprit de ce film : confronter le mythe et la réalité de la pêche à la morue. Le mythe, c’est celui qu’engendre l’incroyable succès de Pêcheur d’Islande de Pierre Loti en 1886, et celui de La Paimpolaise de Théodore Botrel en 1895. La réalité, c’est celle d’une activité économique ancienne : la pêche à Terre-Neuve commence vers 1500 et concerne des ports de toute la Bretagne, Saint-Malo en tête. L’épopée islandaise, de 1852 à 1935, est avant tout l’affaire des Paimpolais. Le film, tourné en partie à Paimpol, propose aussi, pour la première fois, des images des traces de la présence des Bretons en Islande, dans des villages et des paysages d’une magnifique austérité. Il utilise également des images tournées au début du siècle, et des photographies totalement inédites retrouvées en Islande, qui suscitent une émotion parfois poignante. Se dégagent ainsi les rapports complexes entre l’argent, la peine des hommes, l’alcool qui l’allège, et l’incroyable courage d’hommes dignes, en dernière analyse, de créer le mythe. Grand prix « Léon Gaumont » – Festival du film de chercheur – CNRS NANCY, 1997

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Meulom oll gand joa. Intron santez Anna. Meuleudi

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Meulom oll gand joa. Intron santez Anna. Meuleudi
extrait du livret "Pardon Santez Anna ar Palud" édité pour le pardon / 1967

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Vêtement de travail et travail du vêtement en Bret
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

Par :

vignette
picto
Le phare de Ploumanach et les 7 îles (titre inscri
Sujet représenté : paysage (bord de mer ; rocher ; phare ; Perros-Guirec ; île) - N° d'inventaire : 2018.1.2

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Ile des Ebihens
Sujet représenté : paysage (rocher ; mer ; phare ; tour ; île ; maison ; ciel) - N° d'inventaire : DOC 992.13.498 ; R992.13.498

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Bateau au mouillage
Sujet représenté : paysage (rocher ; mer ; bateau à voiles) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1110 ; R992.13.1110

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Une femme de marin
Liliane Gloaguen est femme de marin de commerce. Sa vie et celle de ses enfants, est rythmée par les absences de son mari. Malgré cette forme de liberté, elle se doit d'être vertueuse et de faire exister son époux auprès de ses enfants.

Par : INA

vignette
picto
L’évolution des estrans trégorois
1. Qu’appelle-t-on « estran » ? Bande côtière comprise entre les plus hautes mers et les plus basses mers, alternativement soumise à l’émersion et à l’immersion : issue du livre Les Marées par Odile Guérin. 1998. Etendue de terrain couverte à pleine mer et découverte à basse mer : issue du livre La gestion du littoral par Jean-Pierre Pinot. 1998.

Par : ARSSAT

vignette
picto
La marine bretonne aux XVe et XVIe siècles - Essai
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Trébeurden ; menhir en bord de mer
Fiche en cours de correction : il s'agit d'une vue du menhir de Toëno situé sur l'estran de l'anse du Toëno à Trébeurden (Côtes-d'Armor)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
À la rencontre des macareux moines
C'est un oiseau ne vit que sur une seule île en Bretagne, l'île Rouzic, dans la réserve ornithologique des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec. Appelé macareux moine à cause de son plumage, mais aussi parfois calculot, perroquet de mer, ou bien clown de mer, cet oiseau emblématique se nomme poc'han en breton.

Par :

vignette
picto
St-JACUT-DE-LA-MER. - L'Abbaye
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La Mère Berthelot et le couvent des Ursulines de N
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
BATZ (Loire-Inf.) Ruines de N.-D. du Mûrier (XVe s
Batz-Sur-Mer.- Les ruines de la chapelle Notre-Dame-du-Mûrier. La façade.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Brest négatives. , La mer à Saint Samson : [photog
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Les arts, l’université, la cité – Les étudiants e
L’UFR Arts Lettres Communication de l’université Rennes 2 organise chaque année depuis 2013 une journée « Les arts, l’université, la cité » destinée à mettre en valeur la place des arts dans la formation et la recherche universitaires et à souligner la contribution propre de l’université à l’enrichissement de la vie artistique et culturelle.Troisième table ronde sur « Les étudiants en art dans le monde professionnel » Modérateur : Marina Blanchet, chargée de mission insertion SUIO-IP Participants : Frédéric Prémel, Producteur de cinéma et PAST arts du spectacle Catherine Saint-James, Directrice du festival Jazz aux écluses Gaëtan Nael, Président association Electroni-K Frédéric Daygue, Graphiste, vidéaste et concepteur, artefacto Véronique Pittolo, Ecrivain (maison des écrivains et de la littérature)      

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Ar Jentilez fête ses 30 ans
Visionnez la vidéo en HD ...en cliquant sur la vignette ci-dessus... Une fête anniversaire Une fois de plus, le port de Ploumanac'h s'apprête, en cette mi-août 2023, à connaître l'effervescence d'une fête maritime. Cette année, elle est plus spécialement consacrée à célébrer les 30 ans de l'association Ar Jentilez et du vieux gréement du même nom (avec un an de retard dû à la crise covid19). En l'honneur d'Ar Jentilez Place à la fête, avec les explications du président d'Ar jentilez, Florent Brodin, et les commentaires sur la régate en mer de Jean-Paul Le Gaouyat Quelques informations sur ce document vidéo

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets