La mer et les marins

vignette
picto
Concarneau. Marin préparant ses filets

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Intron santez Anna. Rouanez an Arvor / O Rouanez k
Extrait du livret "Pardon santez Anna ar Palud"

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Meulom oll gand joa. Intron santez Anna. Meuleudi
extrait du livret "Pardon Santez Anna ar Palud" édité pour le pardon / 1967

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Santez Anna ar Palud / Meulomp holl gant joa. Pede
Extrait du livret "Santez Annar ar Palud Kantikou, oferenn, gousperou Cantiques, messe, vêpres"

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Binic ; la plage de l’avant port ; vue prise du fo

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le laboratoire océanographique de Concarneau
En 1856, MM. Coste et Guillou fondent à Concarneau le laboratoire de biologie marine. Ce laboratoire est le plus ancien d'Europe. Il accueille des chercheurs en océanographie, en biologie des pêches, en biochimie et en biologie cellulaire.

Par : INA

vignette
picto
Voilier naviguant
Sujet représenté : scène (bord de mer ; berge ; mer ; barque ; voile ; bateau à voiles ; personnage) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1200 ; R992.13.1200

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Le Pardon du Yaudet - 1984
Le Pardon du Yaudet est célébré chaque année au 15 août sur le site de la chapelle Notre-Dame du Yaudet, située entre l'embouchure du Léguer et la plage de la baie de la Vierge. C'est d'ailleurs cette situation qui en a fait, dès 1483, un haut lieu de pèlerinage pour les marins. Cette chapelle est également un lieu rare, notamment grâce à la Vierge couchée, représentée dans un retable avec son enfant. La tradition du Pardon est toujours respectée : une procession se dirige jusqu'au tertre. C'est là que le prêtre bénit la mer et les marins. Évocation de l'événement avec ces images du Pardon du 15 août 1984.

Par : TV Trégor

vignette
picto
bord de mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Biarritz ; parc ou jardin en bord de mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ile de Batz, pêche au chalut
32 familles de marins sont établies sur l'île de Batz. Interview de Patrick Cabioch, patron pêcheur de l'unique chalutier de l'île. Il raconte la façon dont il pêche au chalut. Sa femme parle, elle, de sa peur.

Par : INA

vignette
picto
Déchargement des bagages des Marins d'Islande : [c
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Aumônerie de la marine. Notes concernant les aumôn
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Chemins de fer de l'Ouest. Voyages à prix réduits

Par : Gallica

vignette
picto
La côte vendéenne
Depuis dix ans les promoteurs immobiliers investissent le front de mer vendéen, sur lequel ils bâtissent des barres d'immeubles. Les touristes en colère dénoncent ces dégradations du littoral.

Par : INA

vignette
picto
BATZ (Loire-Inf.) - Intérieur de la chapelle Kerva
Batz-Sur-Mer.- Le choeur de la chapelle de Kervalet.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La Mère Berthelot et le couvent des Ursulines de N
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
La Plage de Toulinguet : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Une histoire probable pour le 'village préféré des
Charmant résultat de l ‘érosion naturelle d’un granite rose vieux de 300 millions d’années, voici l’histoire de Ploumanac’h entre les années -500 et + 1 300. L’évolution de sa population ; agriculteurs et pêcheurs. Le hameau du Ranolien, lieu de production de sel marin. Le trésor gaulois du port. L’occupation du lieu par quelques romains et leurs tours de guet. L’oratoire dédié à saint Guirec. Le commerce maritime avant l’an 1300.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Le moulin à mer de Troguéry
Visionnez la vidéo en HD ...en cliquant sur la vignette ci-dessus... Du temps où la mer bretonne produisait de la farine C'est sur la petite commune de Troguery, sur la rive droite du Jaudy, que se dresse le moulin à mer du Cosquer. La partie centrale de cette imposante bâtisse fut construite en 1840. Pendant près d'un siècle, le moulin a fonctionné grâce à la simple force marémotrice. Mais les variations d'amplitude et les horaires fantaisistes des marées ont eu raison de cette source d'énergie naturelle et gratuite. Dès 1932, un moteur diesel vint supplanter l'énergie de la marée; et en 1939, c'est un moteur électrique qui est installé pour faire le travail. C'est en 1919 que le père d'Hervé Thomas a acquis et fait fonctionner le moulin. Il a communiqué son métier à son fils qui a ensuite pris le relais avec passion jusqu'en 1989. Le moulin est désormais au repos. Hervé Thomas, son dernier meunier, nous invite à le visiter Pour en savoir plus sur le sujet Visitez le site Bretania.bzh qui propose un article sur ce moulin : suivez ce lien Visionnez un autre reportage "Le moulin à marée de Bili-Gwenn", réalisé sur ce même moulin en 2008 par Trégor-Vidéo : "Le moulin à marée de Bili-Gwenn" Quelques informations sur ce document vidéo

Par : TV Trégor

vignette
picto
Henri Queffelec
Jacques Paugam interviewe l'écrivain Henri Queffelec à propos de son livre écrit en collaboration avec Maurice Chavardes "Un Breton bien tranquille" : ses origines bretonnes, ses études, son passage dans l'enseignement, son séjour en Suède, sa démission de l'enseignement, ses occupations d'écrivain et de voyageur ; le voyage qui l'a marqué le plus : celui qu'il fit dans l'île de Sein ; son attachement profond à la Bretagne, à la mer, au catholicisme, au monde celtique ; ce qu'il pense des difficultés économiques de la Bretagne, de l'opposition, de la politique ; le caractère breton...

Par : INA

vignette
picto
Salon du livre de Lannion - Entretien avec Patrice
2e salon du livre de Lannion L'association Le Dragon Rouge du Trégor-Goëlo organisait, le 28 septembre 2024, la deuxième édition du Salon du Livre de Lannion sur le thème "Bretagne est Univers". Ce salon a rassemblé, dans la grande salle des Ursulines, une trentaine d'écrivains venus de toute la Bretagne. Cinq d'entre eux ont fait l'objet d'un entretien filmé par TV-Trégor. Patrice Baron Le premier entretien de la série est consacré à Patrice Baron, professeur de lettres classiques et anciennes qui a enseigné à Saint-Jo-Bossuet à Lannion. Patrice Baron, né au havre, est orphelin dès son plus jeune âge, sa mère ayant disparu tragiquement. Cette blessure, ce manque, ne guériront jamais mais la littérature permet parfois de transcender les drames de la vie. Dans son dernier ouvrage intitulé "Fragments de mémoire et d'oubli", Patrice Baron fait parler les textes anciens des philosophes et poètes grecs à propos du destin de sa mère et du sien : "Les mots qui restent et se mêlent me parlent d'elle". Sur notre plateau télé, Patrice Baron se confie ainsi à l'éditrice Valérie Lejeune à propos de cet ouvrage plein d'émotions. Visionnez la vidéo En haute définition en suivant ce lien ou en cliquant sur l'image du début de cet article ou En simple définition en suivant ce lien, si votre liaison internet est un peu lente Informations sur ce document vidéo

Par : TV Trégor

vignette
picto
Olivier Roellinger raconte la cuisine des corsaire
A Cancale, dans sa cuisine, Olivier Roellinger utilise plein d’épices venues des contrées les plus lointaines. Des trésors comme ceux ramenés par les corsaires du pays de Saint-Malo au cours des siècles passés. Amateur de voile et amoureux de la mer, ce chef cuisinier garde l’âme d’un aventurier toujours prêt à partir à la découverte de nouvelles contrées. Les enfants sont invités à venir l’écouter raconter la fabuleuse histoire de la cuisine des corsaires. Il mettra l’eau à la bouche des moussaillons décidés à embarquer avec lui. Chacun trouvera son compte de parfums, de saveurs et de couleurs. La malle d’Olivier recèle bien des trésors. Il l’ouvrira spécialement pour les enfants accompagnés d’un adulte.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets