La mer et les marins

vignette
picto
Parler Gallo
A Moncontour, dans le pays du Méné, on parle encore gallo. Région charnière entre la culture bretonne et française, le pays gallo a reçu différentes inaluences culturelles. Ce pays entretient cependant ses propres traditions et sa propre identité.

Par : INA

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : paysage (digue ; bord de mer ; sable ; architecture ; église ; clocher) - N° d'inventaire : 2015.0.167

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Barques au mouillage
Sujet représenté : paysage (un-mât ; rocher ; mer ; barque ; berge ; crique) - N° d'inventaire : DOC 992.13.305 ; R992.13.305

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Bateau sur la rivière de Morlaix
Sujet représenté : paysage (bord de mer ; bateau à voiles) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1208 ; R992.13.1208

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Les phares en mer, mobilisés dans la Grande Guerre
Avec ses 1 100 kilomètres de côtes et ses îles, la Bretagne est au premier rang du front de mer. Dans un conflit armé, tout ce qui peut entraver l’action de l’ennemi doit-être entrepris. A l’automne 1916, à cause de l’efficacité des sous-marins contre la navigation commerciale sur les côtes de la Bretagne, les ministères de la Marine et de la Guerre en coopération avec celui des Travaux-Publics, dont dépendent les Ponts et Chaussées et la Direction des Phares et balises, décident de l’installation de Postes de Défense Contre les Sous-Marines (P.D.C.S.M.) dans plusieurs phares en mer. Les trois phares du Trégor sont concernés par cette mesure. La mise en place des matériels, des effectifs nécessaires au service des canons, le ravitaillement et les relèves sont détaillés dans les 8 pages de l’article.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Saint-Prosper - L'épitaphe sous la mer
Le Saint-Prosper était un beau cargo de plus de 100 mètres de long. Mais un jour de 1939, le 8 mars, alors qu'il naviguait en Méditerranée, il disparut totalement et brusquement. Plus aucune nouvelle. On ne savait même pas où effectuer des recherches. Ce jour-là, Alain Allainguillaume, alors marin novice, n'était pas à bord, ce qui lui valut la vie sauve. On apprit bien plus tard que le navire avait sauté sur une mine et que son épave gisait au large de Rosas en Espagne (Catalogne). 66 ans plus tard, en 2005, Alain Allainguillaume raconte ses souvenirs devant la caméra et évoque ses collègues marins qui ont tous péri dans ce drame. Et le 27 août 2005, une délégation, assistée de plongeurs, vient déposer sur le navire englouti une plaque épitaphe en hommage aux disparus. Suivons ici cette belle histoire émouvante ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Le moulin du mont-Marin. G.F.
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
L’église de Porspoder ; vue prise de la mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
rochers en bord de mer
Fiche en cours de correction : il s'agit d'une vue des îles et ilots de la cote de Trébeurden (Côtes-d'Armor) vues depuis la Pointe de Kerellec.

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Aumônerie de la marine. Notes concernant les aumôn
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
4J La Plaine-sur-Mer /13
Fonds : Joseph des Bouillons

Par : Archives départementales d

vignette
picto
À la rencontre des macareux moines
C'est un oiseau ne vit que sur une seule île en Bretagne, l'île Rouzic, dans la réserve ornithologique des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec. Appelé macareux moine à cause de son plumage, mais aussi parfois calculot, perroquet de mer, ou bien clown de mer, cet oiseau emblématique se nomme poc'han en breton.

Par :

vignette
picto
Environs de Pont l'Abbé, le bras de mer : [photogr

Par : Gallica

vignette
picto
[10 phot. des bords de mer dans la Manche, les Côt

Par : Gallica

vignette
picto
La défense de l’embouchure du Trieux et du port de
Ce texte présente succinctement l’usage tactique par les militaires des mouillages en eau profonde du port de Lézardrieux et de Coatmer. Il appréhende la fortification de ces sites du XVIIème au XXème siècles, jusqu’à l’occupation allemande de 1940 à 1944. Ce propos est étendu à l’escadrille de patrouilleurs de surface utilisée de 1916 à 1919, dans la protection du cabotage à voile contre les sous-marins ennemis.

Par : ARSSAT

vignette
picto
La Mère Berthelot et le couvent des Ursulines de N
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Pirates et corsaires bretons ?
Ils ne sont pas forcément bretons les premiers noms de pirates qui viennent en tête. La question a pourtant bien traversé les mers et on trouve même trace de certains d'entre eux dans les archives numérisées.

Par :

vignette
picto
Visite du port militaire et du musée de la Marine
Dès l'antiquité, le site de Brest est lié à la fonction militaire. Le pouvoir romain s'implante à la fin du IIIe siècle. Le duc Jean 1er l'achète au vicomte de Léon en 1239. Il est un enjeu pour les belligérants pendant la guerre de Cent Ans. Brest, en tant que ville, ne naît qu'au XVIIe siècle, sous l'impulsion de Richelieu et de Colbert, qui décide d'implanter un grand arsenal dans le havre de la Penfeld. Vauban, chargé de fortifier le port, est enthousiasmé par le site.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Ambroise Guellec, ministr [Ambroise Guellec, minis
Pennad-kaoz gant Ambroise Guellec, a zo o paouez bezañ anvet sekretour-Stad ar Mor er gouarnamant. [Ambroise Guellec, d'abord maire à Pouldreuzig, puis conseiller général du canton de Plougastel, vient d'être nommé secrétaire d'Etat à la Mer au Gouvernement. Le breton, sa langue maternelle, l'aide dans ses échanges avec la population.]

Par : INA

vignette
picto
Les moulins de la côte
Les habitants de la Côte de Granit rose bénéficiant de l'aide des éléments, ont très tôt utilisé leur énergie pour bâtir des moulins. Après le vent, l'eau des rivières, la mer grâce à un fort marnage (10m) apporte un complément énergétique important et unique, d'où la multiplicité des moulins (25) sur 15 km de côte.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Quand les eaux souterraines de Bretagne racontent
Luc Aquilina, hydrogéochimiste et enseignant-chercheur, laboratoire Géosciences (Université de Rennes 1, OSUR, CNRS) Le climat influence le cycle de l’eau sur les continents. Les grands changements climatiques du passé, comme les périodes chaudes qui provoquent des hauts niveaux des mers ou les grandes périodes glaciaires, perturbent le fonctionnement du système des eaux souterraines et modifient radicalement la chimie de ces eaux. En Bretagne, au-delà de quelques dizaines de mètres de profondeur où les nappes sont très influencées par les activités humaines, on trouve des eaux souterraines qui présentent des compositions chimiques héritées des grands bouleversements climatiques passés. Ces eaux souterraines ont donc une histoire à nous raconter…

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Olivier Roellinger raconte la cuisine des corsaire
A Cancale, dans sa cuisine, Olivier Roellinger utilise plein d’épices venues des contrées les plus lointaines. Des trésors comme ceux ramenés par les corsaires du pays de Saint-Malo au cours des siècles passés. Amateur de voile et amoureux de la mer, ce chef cuisinier garde l’âme d’un aventurier toujours prêt à partir à la découverte de nouvelles contrées. Les enfants sont invités à venir l’écouter raconter la fabuleuse histoire de la cuisine des corsaires. Il mettra l’eau à la bouche des moussaillons décidés à embarquer avec lui. Chacun trouvera son compte de parfums, de saveurs et de couleurs. La malle d’Olivier recèle bien des trésors. Il l’ouvrira spécialement pour les enfants accompagnés d’un adulte.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Clarisse Lavanant chante Glenmor
Glenmor, Émile Le Scanve à l'état civil, dit également Milig ar Skañv en breton, était un auteur-compositeur-interprète, écrivain et poète de langue française et bretonne engagé dans la défense de l'identité bretonne. Il a largement contribué au renouveau de la culture bretonne. Il est né le 25 juin 1931 à Maël-Carhaix et mort le 18 juin 1996 à Quimperlé. Il aurait eu 90 ans cette année, en 2021. A cette occasion, Clarisse Lavanant rend hommage à ce grand barde des temps modernes. Laissons lui la parole : Cette vidéo propose deux extraits de concerts à l'Odyssée d'Orvault et à l'Espace Marine au Festival Interceltique de Lorient. Nous jouerons dans cette formule sur la scène du Roudour à Saint-Martin-des-Champs le 14 novembre 2021 pour un hommage à Glenmor et à ceux, comme disait Xavier Grall, qu'il a «initiés à l'audace, à l'authenticité, à la poésie». J'y interpréterai des chansons issues de ma trilogie consacrée au barde («Glenmor, mémoire vivante» en 2009, «Je te souviens Glenmor» en 2011 et «Glenmor, vingt ans d'abord» en 2016.) Pour la petite histoire, j'ai découvert Glenmor à l'âge de 18 ans en écoutant sa chanson « Le retour » et pour la première fois je me suis vraiment sentie de « quelque part ». J'aurai attendu des années plus tard avant d'oser interpréter cette chanson en Bretagne, mais c'est lui qui m'a donné la conscience d'être bretonne et aussi l'envie d'apprendre le breton. J'ai voulu célébrer sa poésie à la fois universelle et intemporelle ainsi que la richesse de ses mélodies et si le militant est primordial, la majeure partie de ses chansons sont liées, comme il le disait lui-même, à des « histoires d'amitié et d'attachement à une terre ». A travers une interprétation féminine, j'ai alors souhaité mettre en avant Glenmor « l'humaniste ».

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets