La mer et les marins

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
bébé assis sur les genoux de sa mère en costume br

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Concarneau. Marin préparant ses filets

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Jeanne Jugan, première quêteuse des petites soeurs
Le périodique Les contemporains proposait fin XIXe des portraits de personnalités historiques ou célèbres. Jeanne Jugan est la fondatrice des Petites soeurs des Pauvres à Saint-Servan-sur-Mer. La maison-mère se trouve actuellement à Saint-Pern (Ille-et-Vilaine).

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
[Recueil de cantiques sans page de titre]
Le recueil contient : An angelus ; Ni ho salud gant karantez ; Spered Santel ; Adoromp holl ; O elez ar baradoz ; Me ho salud korf va Zalver ; Da feiz hon tadou koz ; Ni ho salud, o leun a c'hras ; Patronez dous ar Folgoad ; Itron Varia Rumengol ; Ni ho salud rouanez an elez ; Ni ho salud steredenn vor ; Pegen kaer ; Kalon dinamm Vari ; Mari hor mamm garantezus ; Me a laka va fizianz ; D'hor mamm zantez Anna ; Patronez dous ar Folgoad ; Sainte Anne, ô bonne mère ; Nann, n'eus ket e Breiz

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Lancement du paquebot France à Saint Nazaire
Aux Chantiers de l'Atlantique, le président Charles de Gaulle prononce un discours inaugural pour le lancement du paquebot France. Tout en rendant hommage à la mer, il définit le rôle de ce bateau et salue la technique française.

Par : INA

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Sainte famille
Sujet représenté : figures bibliques (Sainte Famille ; mère ; père ; enfant ; agneau) - N° d'inventaire : 2

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Du vent dans les boîtes, du vent dans les voiles
Tous les deux ans, début juillet, le festival " Entre terre et mer " de Morlaix permet aux paysans et aux marins de nous faire découvrir les richesses du Léon et du Trégor. Ce fut encore le cas cet été pour notre plus grand plaisir avec en point d'orgue, le spectacle magique de plusieurs centaines de voiliers traditionnels de toutes tailles déployant leurs voilures colorées autour du château du Taureau. Découvrons ensemble ce ballet marin, au son des diatonistes de la baie.... durée: 5mn36s - Images et réalisation: Yannick Montreuil Production Ouest-Armor-Image / TV-Trégor - Aout 2015 Si vous n'avez pas de navigateur moderne suivez les liens ci-dessous pour télécharger la vidéo. " - au format MP4 /videos/2015-08_entre_terre_et_mer.mp4" " - au format Ogg /videos/2015-08_entre_terre_et_mer.ogv"

Par : TV Trégor

vignette
picto
4J Poullan-sur-Mer /2

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Bains de mer de Bretagne. Pornichet. Bonne source.

Par : Gallica

vignette
picto
bord de mer
Fiche en cours de correction : il s'agit d'une vue de la Ria d'Etel prise vers le nord depuis un lieu proche de l'actuel pont Lorois, entre Belz et Plouhinec (Morbihan), avec les îlot de Nôd-Vihan, Tog Ru, Men Halen et Gravignez

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Yaudet – effets de l’érosion côtière
L’érosion marine, sur la pointe du Yaudet, a permis des découvertes de matériaux archéologiques. En 1969, 237 monnaies du IIIème siècle y ont été trouvées. A partir de 2010, un cône d’éboulis a délivré environ 80 tessons, provenant probablement d’une zone d’habitation de l’époque romaine.

Par : ARSSAT

vignette
picto
À la rencontre des macareux moines
C'est un oiseau ne vit que sur une seule île en Bretagne, l'île Rouzic, dans la réserve ornithologique des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec. Appelé macareux moine à cause de son plumage, mais aussi parfois calculot, perroquet de mer, ou bien clown de mer, cet oiseau emblématique se nomme poc'han en breton.

Par :

vignette
picto
Le fort Vauban à Camaret

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La défense de l’embouchure du Trieux et du port de
Ce texte présente succinctement l’usage tactique par les militaires des mouillages en eau profonde du port de Lézardrieux et de Coatmer. Il appréhende la fortification de ces sites du XVIIème au XXème siècles, jusqu’à l’occupation allemande de 1940 à 1944. Ce propos est étendu à l’escadrille de patrouilleurs de surface utilisée de 1916 à 1919, dans la protection du cabotage à voile contre les sous-marins ennemis.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Mariés du BOURG-de-BATZ. - Costumes des Paludiers
Batz-Sur-Mer.- Portrait en studio d'un couple de paludiers en tenue de noce.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
6me. carte particuliere des costes de Bretagne dep

Par : Gallica

vignette
picto
Pirates et corsaires bretons ?
Ils ne sont pas forcément bretons les premiers noms de pirates qui viennent en tête. La question a pourtant bien traversé les mers et on trouve même trace de certains d'entre eux dans les archives numérisées.

Par :

vignette
picto
Embarquement pour les Sept-Îles
Chaque année, du mois d'avril au mois d'octobre, le sommet de l'Île Rouzic se pare d'une calotte blanche qui se voit très bien depuis la côte et qui intrigue plus d'un touriste. Il s'agit de la plus importante colonie de fous de Bassan de France qui a eu la bonne idée de choisir Rouzic pour y établir ses quartiers d'été. Plus de 21.000 couples cohabitent sur ce rocher. Le fou de Bassan est un seigneur qui s'approche rarement du littoral. Il faut se déplacer pour aller le voir, l'admirer dans son élément naturel. C'est ce que nous avons fait en prenant la vedette qui effectue l'aller-retour entre la plage de Trestraou (Perros-Guirec) et les Sept-Îles. Le clou de la visite est bien sûr cette fascinante colonie de fous de Bassan. Mais on découvrira aussi avec intérêt les autres Îles voisines (Malban, Bono) qui abritent d'autres espèces d'oiseaux marins et des phoques ainsi que l'Île aux Moines qui est la seule à avoir été "civilisée", comme en témoignent son "Fort Vauban" et son phare. Embarquons donc pour une petite visite des Sept-Îles sur un mode plus contemplatif que didactique. Pour avoir davantage d'informations sur la Réserve des Sept-Îles (et son projet d'extension), visitez le site de la LPO. Et puis, si vous ne l'avez encore jamais fait, cette vidéo vous incitera peut-être à prendre la mer, un beau jour, pour aller voir de plus près ces merveilles de la nature ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Ambroise Guellec, ministr [Ambroise Guellec, minis
Pennad-kaoz gant Ambroise Guellec, a zo o paouez bezañ anvet sekretour-Stad ar Mor er gouarnamant. [Ambroise Guellec, d'abord maire à Pouldreuzig, puis conseiller général du canton de Plougastel, vient d'être nommé secrétaire d'Etat à la Mer au Gouvernement. Le breton, sa langue maternelle, l'aide dans ses échanges avec la population.]

Par : INA

vignette
picto
L'héritage de Pierre Garcie dit Ferrande
Pierre GARCIE dit Ferrande est né en 1441 à Saint‑Gilles‑sur-Vie. Maître de cabotage vendéen, lettré et savant, il est considéré comme le premier hydrographe français. Il écrit Le grant routtier en 1483, publié en 1502, puis de 1520 jusqu’en 1643. Sous la plume de Pierre GARCIE, les côtes de l’Europe atlantique se révèlent pour « l’honneur des braves marins ». À défaut d’être totalement maîtrisés, les dangers réels qui parsèment les côtes sont identifiés, nommés, voire apprivoisés par le dessin. À l’aube du vaste mouvement maritime des Grandes Découvertes, Le grant routtier témoigne d’une passion neuve pour l’hydrographie, léguée par des générations de « compaignons mariniers ».

Par : ARSSAT

vignette
picto
Les capitaineries de Lannion et Morlaix (1689-1753
La Manche est une mer disputée entre la France et l’Angleterre à l’époque de Louis XIV. Côté français, cette situation conflictuelle a justifié tout un système de défense, sous forme de constructions, mais aussi de surveillance, de procédures et d’administration. Une étude exhaustive des capitaineries de Lannion et de Morlaix est ici présentée.

Par : ARSSAT

vignette
picto
LA BRETAGNE CAMARET - Restes d'un alignement de Me
Camaret-sur-Mer.- Restes d'un alignement de menhirs (celui de Lagadjar ?), avec en arrière-plan le manoir du Boultous. Il s'agit peut-être des alignements de Lagadjar, avant la restauration du site qui débute en 1928. Un certain nombre de menhirs, renversés, ont été redressés alors.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
O tistreiñ deus ar besketaerezh ton [De retour de
"L'oiseau migrateur" zo o tistreiñ eus ar beskerezh toun : labour zo bremañ da ziskargañ ar vag evit gwerzhañ pep tra. ["L'oiseau migrateur" revient sur la terre ferme après vingt-cinq jours en mer à pêcher du thon. Désormais, les cinq membres de l'équipage doivent décharger sur le port pour la criée du matin.]

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets