La mer et les marins

vignette
picto
. 3508, La Croix du Corps-de-Garde : [carte postal
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
La Trinité sur Mer ; salle décorée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Mère Marie de l'Immaculée Conception : fondatrice
La couverture porte en sur-titre : "Le Lys de Bretagne".

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Santez Anna ar Palud / Meulomp holl gant joa. Pede

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Vêtement de travail et travail du vêtement en Bret
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

Par :

vignette
picto
Effet du soir
Sujet représenté : paysage (mer ; bord de mer ; bateau à voiles ; crépuscule) - N° d'inventaire : 187

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Paysage maritime
Sujet représenté : paysage (bateau ; rocher ; mer ; bateau à voiles) - N° d'inventaire : DOC 992.13.369 ; R992.13.369

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Les phares en mer, mobilisés dans la Grande Guerre
Avec ses 1 100 kilomètres de côtes et ses îles, la Bretagne est au premier rang du front de mer. Dans un conflit armé, tout ce qui peut entraver l’action de l’ennemi doit-être entrepris. A l’automne 1916, à cause de l’efficacité des sous-marins contre la navigation commerciale sur les côtes de la Bretagne, les ministères de la Marine et de la Guerre en coopération avec celui des Travaux-Publics, dont dépendent les Ponts et Chaussées et la Direction des Phares et balises, décident de l’installation de Postes de Défense Contre les Sous-Marines (P.D.C.S.M.) dans plusieurs phares en mer. Les trois phares du Trégor sont concernés par cette mesure. La mise en place des matériels, des effectifs nécessaires au service des canons, le ravitaillement et les relèves sont détaillés dans les 8 pages de l’article.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Evolution de l'enseignement maritime
L’enseignement maritime fut dès le XVème siècle une préoccupation du monde marin. Colbert donna à ces enseignements leur lettres de noblesse et précisa le contenu de ceux-ci. L’auteur s’intéresse aux différentes écoles (dont celle de Paimpol) qui ont formé les marins de des marines militaire et commerciales.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Voies romaines en Trégor et marine militaire romai
Présentation détaillée des voies romaines, de leur construction et de leur maillage en Bretagne puis en Trégor. Une seconde partie décrit la marine romaine, les types de navires et les ports de "relâche" dans le Trégor.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Carte particulière des côtes de France (Rade de Br
Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
15-8-25, Penmarch, remise de décorations aux marin

Par : Gallica

vignette
picto
Journal de marine, ou Bibliothèque raisonnée de la

Par : Gallica

vignette
picto
Départ de Brest du porte-avions Charles de Gaulle/
Après un chantier de 13 années, le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle/, vient de quitter Brest. Fleuron de la marine française, il se rend à Toulon, son nouveau port d'attache. Sous une pluie battante, les Brestois sont venus le saluer.

Par : INA

vignette
picto
Saint-Michel ; la défense de la route contre la me

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
4J Batz-sur-Mer /12
Fonds : Joseph des Bouillons

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Chemin de fer d'Orléans. Billets de Bains de Mer p

Par : Gallica

vignette
picto
BATZ (Loire-Inf.) - Eglise Saint-Guénolé Intérieur
Batz-Sur-Mer.- L'intérieur du porche de l'église Saint-Guénolé.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Pirates et corsaires bretons ?
Ils ne sont pas forcément bretons les premiers noms de pirates qui viennent en tête. La question a pourtant bien traversé les mers et on trouve même trace de certains d'entre eux dans les archives numérisées.

Par :

vignette
picto
Le remorqueur Abeille-Flandre/
Un dispositif de surveillance de la Mer d'Iroise existe depuis 10 ans. Le remorqueur L'Abeille Flandre intervient dès que le vent souffle à 5 Beaufort. Ces interventions ont permis de sauver des vies et de protéger le littoral des pollutions.

Par : INA

vignette
picto
Littoralité d’usage et culture littorale.
En France, les rivages de la mer et le littoral constituent deux identités juridiques séparées, puisque le Domaine Public Maritime (DPM) n'englobe pas la zone maritimo-terrestre. La notion de rivage est aujourd'hui supplantée par celle de littoral, terme polysémique, mouvant, à géométrie variable, comme la réalité qu'il désigne.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Le pardon de Saint-Guirec
Visionnez ce document en HD En cliquant sur l'image ci-dessus Qu'est-ce qu'un pardon ? Le pardon désigne une fête à la fois religieuse et profane bretonne autour d'un lieu saint, d'une chapelle par exemple. C'est une fête qui demande l'indulgence des uns et des autres et c'est également une communion entre les participants. Il entretient aussi les anciens rites celtiques autour des 4 éléments : la terre, l'eau, l'air et le feu. La tradition du pardon de Saint-Guirec Le pardon de Saint-Guirec a lieu tous les ans en mai à Ploumanac'h (Perros-Guirec - 22 - Côtes d'Armor). Dynamisé par l'association "Pour le pardon de Saint-Guirec" sous la présidence de Josette Le Guluch, il a été très suivi en 2023, par de nombreuses personnes : Perrosiens, gens de mer et vacanciers. Bien que la chapelle soit trop petite pour accueillir tous les fidèles, ces derniers ont pu suivre l'office religieux grâce à une retransmission vidéo et audio à l'extérieur. La procession amenée par le groupe Tribann était composée de gens de mer, d'enfants, de femmes revêtues des costumes de nos grand-mères, de porteurs de bannières et de la statue de Saint-Guirec. La bénédiction des vieux gréements échoués dans l'anse de Saint-Guirec a été réalisée par le Père Albert au chant de "Vierge Sainte, Dieu t'a choisie". Le tantad (feu de joie) allumé en l'honneur de Saint-Guirec a clôturé la fête au son des binious et bombardes du groupe Tribann. Découvrez avec ce reportage les différents aspects du coté religieux du pardon de Saint-Guirec  : la messe, la procession, la bénédiction des bateaux et le tantad. Quelques informations sur ce reportage

Par : TV Trégor

vignette
picto
Missionnaires en Bretagne
Collection « Les Bretons et leur Histoire » Du début du 17e au milieu du 20e siècle, la Bretagne a été littéralement labourée par des missionnaires soucieux dans les premiers temps d’enseigner aux fidèles les vérités élémentaires du catholicisme, puis de raviver leur foi. Ces missions intérieures, conçues dans un esprit voisin de celui des missions outre-mer, ont utilisé une pédagogie très riche, fondée sur la parole, le geste, le chant et l’image. Ces images sont largement parvenues jusqu’à nous et constituent un ensemble documentaire exceptionnel.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Olivier Roellinger raconte la cuisine des corsaire
A Cancale, dans sa cuisine, Olivier Roellinger utilise plein d’épices venues des contrées les plus lointaines. Des trésors comme ceux ramenés par les corsaires du pays de Saint-Malo au cours des siècles passés. Amateur de voile et amoureux de la mer, ce chef cuisinier garde l’âme d’un aventurier toujours prêt à partir à la découverte de nouvelles contrées. Les enfants sont invités à venir l’écouter raconter la fabuleuse histoire de la cuisine des corsaires. Il mettra l’eau à la bouche des moussaillons décidés à embarquer avec lui. Chacun trouvera son compte de parfums, de saveurs et de couleurs. La malle d’Olivier recèle bien des trésors. Il l’ouvrira spécialement pour les enfants accompagnés d’un adulte.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets