La mer et les marins

vignette
picto
Les phares en mer, mobilisés dans la Grande Guerre
Avec ses 1 100 kilomètres de côtes et ses îles, la Bretagne est au premier rang du front de mer. Dans un conflit armé, tout ce qui peut entraver l’action de l’ennemi doit-être entrepris. A l’automne 1916, à cause de l’efficacité des sous-marins contre la navigation commerciale sur les côtes de la Bretagne, les ministères de la Marine et de la Guerre en coopération avec celui des Travaux-Publics, dont dépendent les Ponts et Chaussées et la Direction des Phares et balises, décident de l’installation de Postes de Défense Contre les Sous-Marines (P.D.C.S.M.) dans plusieurs phares en mer. Les trois phares du Trégor sont concernés par cette mesure. La mise en place des matériels, des effectifs nécessaires au service des canons, le ravitaillement et les relèves sont détaillés dans les 8 pages de l’article.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Aux bergers de la crèche [par M. Du Breil de Pontb

Par : Gallica

vignette
picto
Saint Maudez notre père
Sur l'air de Sainte Anne notre mère...

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Livre des mères et de la jeunesse
Recueil de poésie du brestois H. Violeau, ouvrage couronné par l'Académie française. 4è éd. augm. de pièces nouvelles

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Manuel de cantiques et prières à l'usage des missi
Le recueil contient : O Saint-Esprit ; Venez, Esprit-Saint ; Esprit-Saint, Dieu de lumière ; Un Dieu vient ; Je n'ai qu'une âme ; Il est temps ; Travaillez à votre salut ; Reviens pécheur ; Hélas, quelle douleur ; Quand vous contemplerai-je ? ; Que voulez-vous ? ; Le ciel ; Je suis chrétien ; Chrétien, veux-tu plaire ? ; Nous venons ; Espérance de la France ; Chrétiens prions ; La royauté de Jésus-Christ ; Que la Terre tout entière ; O l'auguste Sacrement ; Le voici l'Agneau ; Cœur transpercé ; Un peuple entier ; Pitié, mon Dieu ! ; Nous voulons Dieu ; Mon cœur blessé ; Loué soit à tout instant ; Ave Maria ou Laudate Mariam ; De concert avec les Anges ; Pour aller à Jésus ; O Marie, ô Mère ; J'irai la voir ; Reine de France ; Marie, Reine immortelle ; O domina mea ! ; O ma Reine, ô Vierge Marie ; Notre-Dame du Rosaire ; Avant de quitter ; Vive Jésus ! ; Petit Enfant Jésus ; Reine du Ciel ; Bonne Marie ; Chrétiens, de la Mère de Dieu.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Eglise catholique et gens de mer du Trégor et du L
Le conférencier s'intéresse aux relations entre le monde maritime et l'Eglise catholique. Pour approcher ces paroissiens originaux par leur rythme de vie, L'Eglise proposera, après la première guerre mondiale, différentes œuvres, un mouvement (la Jeunesse Maritime Catholique) et, grâce à des précurseurs comme le Père LJ Lebret, des aumôniers et prêtres-marins. Le dernier d'entre eux est décédé en 2009 et la JMC n'existe plus depuis 2002.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Lanvellec - Tréduder - Saint-Michel-en-Grève
Description d’une balade le long d’un ancien cheminement entre le village de Saint-Carré en Lanvellec, lieu de pèlerinage, passant par le village de Saint-Connay puis le bourg de Lanvellec, l’église de Tréduder, finissant à la Lieue-de-grève avec visite de l’église de Saint-Michel-en –Grève et son cimetière marin.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Madame de Kerever et les six aînés
Sujet représenté : portrait collectif (jardin ; porte ; cour ; redingote ; garçonnet ; gant ; robe ; manteau ; fillette ; chapeau ; mère ; femme ; famille ; pavement) - N° d'inventaire : DOC 992.13.546 ; R992.13.546

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Bord de mer
Sujet représenté : paysage (clocher ; algue ; sable ; mer ; ville ; rocher ; berge ; plage ; bord de mer ; nuage) - N° d'inventaire : DOC 992.13.687 ; R992.13.687

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Château de la Saudraie en Saint-Glen
Château de la Saudraie en Saint-Glen. Carte postale. - Moncontour, coll. : Lequien-Ravalec, s.d [ca 1908], dim. : 10 x 14, noir et blanc.

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Développement de Rennes Atalante
Après vingt ans d'existence, la technopole Rennes Atalante se tourne vers Saint Malo pour accroître son réseau. L'association se lance ainsi dans la biotechnologie marine et va travailler dans le cadre du pôle de compétitivité mer Bretagne

Par : INA

vignette
picto
Islandais
En 1935, la Glycine rentre au port après six mois de pêche au large des côtes islandaises. Avec cette campagne s’achève une page de l’histoire maritime. L’équipage de cette goélette, comme quelques milliers de marins français, avait fui la misère pour pratiquer, au large de l’île blanche, le « Grand Métier » comme on disait alors. En Islande, les traces et les souvenirs de la présence française font partie du patrimoine et de la mémoire collective. A travers les archives et le témoignages de ceux qui ont vécu les échanges avec les marins français, ce film nous conte l’histoire imaginée de la rencontre de Aurora l’islandaise et Jean-Yves le marin de Paimpol.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Manifestation des femmes de marins à Saint Malo
Trois cents femmes de patrons pêcheurs ont manifesté à Saint Malo. Elles réclament l'exonération, durant un an, des charges sociales. La confrontation avec les CRS a été extrêmement violente.

Par : INA

vignette
picto
Chants de marins

Par : Dastum

vignette
picto
Vray pourtraict des costes marines de Bretaigne et

Par : Gallica

vignette
picto
La marine bretonne aux XVe et XVIe siècles - Essai
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Aumônerie de la marine. Notes concernant les aumôn
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
La Mère Berthelot et le couvent des Ursulines de N
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Carte topographique ou description très particuliè

Par : Gallica

vignette
picto
La sentinelle d'Ouessant
Ouessant, réputée pour sa navigation difficile, a connu les naufrages et les pilleurs d'épave. Les disparus en mer étaient honorés lors d'une cérémonie, la proella. Depuis, l'île s'est dotée d'un phare à la pointe du Creac'h, limitant le danger.

Par : INA

vignette
picto
Mémoire sur la ville de Saint Malo, sur son ancien
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Entreprise de culture des algues
Trois jeunes Costarmoricains de Loguivy de la Mer ont créé une entreprise de culture d'algues : Aleor. Ils exploitent de manière très scientifique une concession de 4 hectares dans la baie entre la côte et l'île de Bréhat mise à disposition par les affaires maritimes. La caméra les suit sur zone pour effectuer leur première récolte.

Par : INA

vignette
picto
Missionnaires en Bretagne
Collection « Les Bretons et leur Histoire » Du début du 17e au milieu du 20e siècle, la Bretagne a été littéralement labourée par des missionnaires soucieux dans les premiers temps d’enseigner aux fidèles les vérités élémentaires du catholicisme, puis de raviver leur foi. Ces missions intérieures, conçues dans un esprit voisin de celui des missions outre-mer, ont utilisé une pédagogie très riche, fondée sur la parole, le geste, le chant et l’image. Ces images sont largement parvenues jusqu’à nous et constituent un ensemble documentaire exceptionnel.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Les arts, l’université, la cité – Les étudiants e
L’UFR Arts Lettres Communication de l’université Rennes 2 organise chaque année depuis 2013 une journée « Les arts, l’université, la cité » destinée à mettre en valeur la place des arts dans la formation et la recherche universitaires et à souligner la contribution propre de l’université à l’enrichissement de la vie artistique et culturelle.Troisième table ronde sur « Les étudiants en art dans le monde professionnel » Modérateur : Marina Blanchet, chargée de mission insertion SUIO-IP Participants : Frédéric Prémel, Producteur de cinéma et PAST arts du spectacle Catherine Saint-James, Directrice du festival Jazz aux écluses Gaëtan Nael, Président association Electroni-K Frédéric Daygue, Graphiste, vidéaste et concepteur, artefacto Véronique Pittolo, Ecrivain (maison des écrivains et de la littérature)      

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Quand les eaux souterraines de Bretagne racontent
Luc Aquilina, hydrogéochimiste et enseignant-chercheur, laboratoire Géosciences (Université de Rennes 1, OSUR, CNRS) Le climat influence le cycle de l’eau sur les continents. Les grands changements climatiques du passé, comme les périodes chaudes qui provoquent des hauts niveaux des mers ou les grandes périodes glaciaires, perturbent le fonctionnement du système des eaux souterraines et modifient radicalement la chimie de ces eaux. En Bretagne, au-delà de quelques dizaines de mètres de profondeur où les nappes sont très influencées par les activités humaines, on trouve des eaux souterraines qui présentent des compositions chimiques héritées des grands bouleversements climatiques passés. Ces eaux souterraines ont donc une histoire à nous raconter…

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets