La mer et les marins

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : portrait (homme ; uniforme ; marine ; vie militaire ; pompier ; brodequin ; béret ; guéridon) - N° d'inventaire : 2015.0.277

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Station balnéaire
Sujet représenté : scène (rocher ; escalier ; cabane ; maison ; bâtiment ; mer ; algue ; sable ; bord de mer ; plage ; groupe) - N° d'inventaire : DOC 992.13.368 ; R992.13.368

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Jetée pleine de monde
Sujet représenté : paysage (ville ; foule ; phare ; jetée ; bord de mer) - N° d'inventaire : DOC 992.13.986 ; R992.13.986

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Mariée et ses parents
Sujet représenté : scène (parc ; jardin ; manoir ; garçonnet ; fillette ; enfant ; veste ; jupe ; mère ; costume de cérémonie ; père ; couronne ; voile ; robe ; femme ; mariage ; fenêtre) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1183 ; R992.13.1183

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Vendée, l'Ile d'Yeu sous le choc
Des marins de la Gabrielle sont accueillis à l'Ile d'Yeu. Ce thonier a été attaqué en mer durant les récents évènements opposant marins espagnols et français. Ce violent conflit paralyse l'activité des pêcheurs. Ils témoignent de leurs inquiétudes.

Par : INA

vignette
picto
Du vent dans les boîtes, du vent dans les voiles
Tous les deux ans, début juillet, le festival " Entre terre et mer " de Morlaix permet aux paysans et aux marins de nous faire découvrir les richesses du Léon et du Trégor. Ce fut encore le cas cet été pour notre plus grand plaisir avec en point d'orgue, le spectacle magique de plusieurs centaines de voiliers traditionnels de toutes tailles déployant leurs voilures colorées autour du château du Taureau. Découvrons ensemble ce ballet marin, au son des diatonistes de la baie.... durée: 5mn36s - Images et réalisation: Yannick Montreuil Production Ouest-Armor-Image / TV-Trégor - Aout 2015 Si vous n'avez pas de navigateur moderne suivez les liens ci-dessous pour télécharger la vidéo. " - au format MP4 /videos/2015-08_entre_terre_et_mer.mp4" " - au format Ogg /videos/2015-08_entre_terre_et_mer.ogv"

Par : TV Trégor

vignette
picto
paysage de bord de mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Aumônerie de la marine. Notes concernant les aumôn
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
bateau sur la mer
Fiche en cours de correction : il s'agit d'une vue du vapeur "Enez Heussa" (faisant la liaison avec Ouessant) rentrant au port du Conquet (Finistère) ; en arrière plan, la presqu'île de Kermorvant

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Goélettes
En juin 2000, les aiguilles de Vik saluent le retour de deux goélettes françaises : l’Etoile et la Belle Poule. Cette première traversée des navires écoles de la Marine Nationale marque une étape décisive dans les échanges franco-islandais. Cette régate a permis de construire une actualité autour de ces voiliers emblématiques et de l’itinéraire emprunté par les marins français de 1882 à 1934. Une manière de rendre hommage à la grande pêche, au grand métier, aux « islandais », qu’ils soient de Paimpol ou de « l’île blanche » comme l’appelait Pierre Loti. 18 jours durant lesquels chaque membre de l’équipage a nourri son imaginaire afin de mettre en scène l’inscription d’une empreinte culturelle dans le présent d’une régate extraordinaire. Le 13 juin, les vents se sont apaisés, un calme blanc a enveloppé de bonheur l’équipage de l’étoile devenue polaire en franchissant le cercle arctique.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
À la rencontre des macareux moines
C'est un oiseau ne vit que sur une seule île en Bretagne, l'île Rouzic, dans la réserve ornithologique des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec. Appelé macareux moine à cause de son plumage, mais aussi parfois calculot, perroquet de mer, ou bien clown de mer, cet oiseau emblématique se nomme poc'han en breton.

Par :

vignette
picto
Batz-sur-Mer. - Kerdour : moulin à vent.
Date : 1974. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La défense de l’embouchure du Trieux et du port de
Ce texte présente succinctement l’usage tactique par les militaires des mouillages en eau profonde du port de Lézardrieux et de Coatmer. Il appréhende la fortification de ces sites du XVIIème au XXème siècles, jusqu’à l’occupation allemande de 1940 à 1944. Ce propos est étendu à l’escadrille de patrouilleurs de surface utilisée de 1916 à 1919, dans la protection du cabotage à voile contre les sous-marins ennemis.

Par : ARSSAT

vignette
picto
La Mère Berthelot et le couvent des Ursulines de N
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Pirates et corsaires bretons ?
Ils ne sont pas forcément bretons les premiers noms de pirates qui viennent en tête. La question a pourtant bien traversé les mers et on trouve même trace de certains d'entre eux dans les archives numérisées.

Par :

vignette
picto
Littoralité d’usage et culture littorale.
En France, les rivages de la mer et le littoral constituent deux identités juridiques séparées, puisque le Domaine Public Maritime (DPM) n'englobe pas la zone maritimo-terrestre. La notion de rivage est aujourd'hui supplantée par celle de littoral, terme polysémique, mouvant, à géométrie variable, comme la réalité qu'il désigne.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Les installations portuaires de Lannion
Lannion est un port d'échouage de fond d'estuaire: il est situé à 6 km à vol d'oiseau en amont de son embouchure. C'est donc une ville fluvio-maritime. Elle est située sur le Léguer, nom qui rappelle le nom latin Liger (= fleuve) qui a donné le nom Loire : elle est située à l'origine en aval du premier gué en venant de la mer, au point d'aboutissement de plusieurs voies, puis routes. De l'embouchure à Lannion, il n'y a pas ni jamais eu de pont.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Quand les eaux souterraines de Bretagne racontent
Luc Aquilina, hydrogéochimiste et enseignant-chercheur, laboratoire Géosciences (Université de Rennes 1, OSUR, CNRS) Le climat influence le cycle de l’eau sur les continents. Les grands changements climatiques du passé, comme les périodes chaudes qui provoquent des hauts niveaux des mers ou les grandes périodes glaciaires, perturbent le fonctionnement du système des eaux souterraines et modifient radicalement la chimie de ces eaux. En Bretagne, au-delà de quelques dizaines de mètres de profondeur où les nappes sont très influencées par les activités humaines, on trouve des eaux souterraines qui présentent des compositions chimiques héritées des grands bouleversements climatiques passés. Ces eaux souterraines ont donc une histoire à nous raconter…

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Olivier Roellinger raconte la cuisine des corsaire
A Cancale, dans sa cuisine, Olivier Roellinger utilise plein d’épices venues des contrées les plus lointaines. Des trésors comme ceux ramenés par les corsaires du pays de Saint-Malo au cours des siècles passés. Amateur de voile et amoureux de la mer, ce chef cuisinier garde l’âme d’un aventurier toujours prêt à partir à la découverte de nouvelles contrées. Les enfants sont invités à venir l’écouter raconter la fabuleuse histoire de la cuisine des corsaires. Il mettra l’eau à la bouche des moussaillons décidés à embarquer avec lui. Chacun trouvera son compte de parfums, de saveurs et de couleurs. La malle d’Olivier recèle bien des trésors. Il l’ouvrira spécialement pour les enfants accompagnés d’un adulte.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Perros-Guirec 1900
La France dite de la « Belle Époque » c'est la France insouciante d'avant la première guerre mondiale, de 1900 à 1914. En 1900, à Paris, on prépare la fameuse Exposition Universelle, témoin du dynamisme de la France de cette fin de 19e siècle dans les domaines architecturaux, technologiques et industriels. Perros-Guirec est alors une belle station balnéaire en plein développement, attirant les gens riches de la ville. On s'y montre, on s'y amuse, on s'y baigne parfois car les bains de mer commencent à être à la mode. Bref, un parfum nostalgique de vie facile mais, ne nous y trompons pas, l'époque n'est pas si idyllique que cela car de grandes inégalités règnent alors dans la société française (voir le document pdf en suivant ce lien). Mais revenons à Perros-Guirec, en l'an 2000 cette fois, pour revivre, dans la joie et la bonne humeur, le centenaire des folies de la "Belle Époque".

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets