La mer et les marins

vignette
picto
En em gonzolit. Refrain du cantique à la Mère de D

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Meulom oll gand joa. Intron santez Anna. Meuleudi
extrait du livret "Pardon Santez Anna ar Palud" édité pour le pardon / 1967

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Fortifications romaines de Galimoneux

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La mère de l'artiste
Sujet représenté : portrait (femme ; mère ; artiste ; fauteuil ; coussin ; lunettes ; chaîne) - N° d'inventaire : 176

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Marins dans les vergues (recto) ; Trois bateaux fa
Sujet représenté : scène (voile ; marin) ; scène (bateau à voiles) - N° d'inventaire : 2001.7.52

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Touristes devant un château
Sujet représenté : scène (officier ; garde ; canotier ; chapeau melon ; costume ; homme ; fourrure ; chapeau ; capeline ; robe ; femme ; foule ; château ; bord de mer ; mer ; porche ; tambour ; fanfare) - N° d'inventaire : DOC 992.13.870 ; R992.13.870

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Les phares en mer, mobilisés dans la Grande Guerre
Avec ses 1 100 kilomètres de côtes et ses îles, la Bretagne est au premier rang du front de mer. Dans un conflit armé, tout ce qui peut entraver l’action de l’ennemi doit-être entrepris. A l’automne 1916, à cause de l’efficacité des sous-marins contre la navigation commerciale sur les côtes de la Bretagne, les ministères de la Marine et de la Guerre en coopération avec celui des Travaux-Publics, dont dépendent les Ponts et Chaussées et la Direction des Phares et balises, décident de l’installation de Postes de Défense Contre les Sous-Marines (P.D.C.S.M.) dans plusieurs phares en mer. Les trois phares du Trégor sont concernés par cette mesure. La mise en place des matériels, des effectifs nécessaires au service des canons, le ravitaillement et les relèves sont détaillés dans les 8 pages de l’article.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Voies romaines en Trégor et marine militaire romai
Présentation détaillée des voies romaines, de leur construction et de leur maillage en Bretagne puis en Trégor. Une seconde partie décrit la marine romaine, les types de navires et les ports de "relâche" dans le Trégor.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Une femme de marin
Liliane Gloaguen est femme de marin de commerce. Sa vie et celle de ses enfants, est rythmée par les absences de son mari. Malgré cette forme de liberté, elle se doit d'être vertueuse et de faire exister son époux auprès de ses enfants.

Par : INA

vignette
picto
Connaissance des temps : éphémérides astronomiques

Par : Gallica

vignette
picto
Bayonne ; bord de mer ou de cours d’eau

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
CAMARET-SUR-MER (Finistère). La Pointe des Pois.
Camaret-sur-Mer.- La pointe des Pois (ou pointe de Penhir).. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
rochers en bord de mer
Fiche en cours de correction : Il s’agit d’une vue de la plage et du viaduc de Carroual à Erquy (Côtes-d'Armor)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Aumônerie de la marine. Notes concernant les aumôn
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
À la rencontre des macareux moines
C'est un oiseau ne vit que sur une seule île en Bretagne, l'île Rouzic, dans la réserve ornithologique des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec. Appelé macareux moine à cause de son plumage, mais aussi parfois calculot, perroquet de mer, ou bien clown de mer, cet oiseau emblématique se nomme poc'han en breton.

Par :

vignette
picto
La côte vendéenne
Depuis dix ans les promoteurs immobiliers investissent le front de mer vendéen, sur lequel ils bâtissent des barres d'immeubles. Les touristes en colère dénoncent ces dégradations du littoral.

Par : INA

vignette
picto
Alignements de Lagadjar

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Souvenirs de la mort de M. Rioust de Largentaye, d

Par : Gallica

vignette
picto
Les éditions du Chasse marée
Les éditions du Chasse Marée sont fondées en 1981 à Douarnenez par Michèle et Bernard Cadoret. Passionnés par la Bretagne et la mer, ils font appel à des spécialistes pour rédiger leurs ouvrages, qui rencontrent un vif succès auprès des lecteurs.

Par : INA

vignette
picto
Saint-Malo place Chateaubriand, brasserie des Voya
St-Malo, cité corsaire, par Gustave Alaux. Vue de Saint-Malo-en-l'Isle à la fin du siècle XVII."On voit l'anse de Mer Bonne à la marée montante avec un frégate corsaire revenant victorieusement de la Course et ramenant un riche galion glorieusement conquis sur les ennemys du Royaume.". Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La deuxième vie du Gavroche
En janvier 2001, le Gavroche, bateau de pêche coquiller, fait ses adieux à la mer après 32 ans de bons et loyaux services. Son propriétaire, Pascal Jeusset, qui a navigué dessus pendant 17 ans, décide en effet de le désarmer. Gavroche ne pêchera plus jamais la coquille Saint-Jacques. Mais, contrairement à ce qui arrive à la plupart des vieux bateaux, Gavroche ne sera pas détruit. Pascal Jeusset et tous ses amis le sortent du Jaudy à Tréguier et le remorquent jusqu'au domicile du propriétaire. Là, Gavroche sera repeint, restauré et retrouvera une deuxième jeunesse, une deuxième vie. Laquelle ? Rien n'est encore décidé au moment ou ce film a été fait. Mais grâce à un bel élan de solidarité et de courage, une chose est sûre, Gavroche vivra ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Perros-Guirec 1900
La France dite de la « Belle Époque » c'est la France insouciante d'avant la première guerre mondiale, de 1900 à 1914. En 1900, à Paris, on prépare la fameuse Exposition Universelle, témoin du dynamisme de la France de cette fin de 19e siècle dans les domaines architecturaux, technologiques et industriels. Perros-Guirec est alors une belle station balnéaire en plein développement, attirant les gens riches de la ville. On s'y montre, on s'y amuse, on s'y baigne parfois car les bains de mer commencent à être à la mode. Bref, un parfum nostalgique de vie facile mais, ne nous y trompons pas, l'époque n'est pas si idyllique que cela car de grandes inégalités règnent alors dans la société française (voir le document pdf en suivant ce lien). Mais revenons à Perros-Guirec, en l'an 2000 cette fois, pour revivre, dans la joie et la bonne humeur, le centenaire des folies de la "Belle Époque".

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets