C'est Noël

vignette
picto
Fête foraine à Robien
Emplacement des baraques de forains sur la place de Robien

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le galop

Par : Dastum

vignette
picto
Noel ! Kanomp Noel !

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Noël 1967
Noël 1967. Vacances 1968.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Célèbres chants de Noël

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Etude de chênes
Sujet représenté : paysage (chêne ; champ ; Finistère d) - N° d'inventaire : 194

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Voici la Noël : Haute-Bretagne
Collection : Le chant populaire ; 1642;Cotage : M.S. & Cie 1642

Par : Gallica

vignette
picto
Noel ar vugaligou / Noz Nedelek, o kaero noz
extrait de Feiz ha Breiz, décembre 1910, p.376

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Var ar menez. In cordis jubilo / E Bethleem ez eo

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Petite messe sur des airs de Noëls
Partition n° E 2050D, dédiée à Monsieur le chanoine Rivet, ancien maître de chapelle au petit séminaire d'Orléans.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Stormy down
Images de pilotes français combattant dans la RAF pendant la seconde guerre mondiale ; les pilotes de retour de mission ; Noël à la base ; Commentaire de Jean Kerfant

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Souvenirs familiaux
Algérie : Septembre 1942, la maman avec son petit Louis, Jean, Georges et Louis. Noël 1942 . Mars 1943 . Juillet 1943, Petit Louis... avec sa marraine. La maman et ses fils. Les grands pères. Petit Louis et son papa. Septembre 1943, premier anniversaire de Louis : gâteau d'anniversaire avec une bougie dessus. Avril 1945, communion solennelle de Jean Georges. Octobre 1945, Louis au jardin. 1946. Les 5 ans de Petit Louis. Pâques 1951.Tarzan.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Propos sur les prières
Sont détaillés : Saint-Mathurin, Saint-Cornely –- Saint-Antoine, pour quand on a perdu quelque chose –- pèlerinage avec les animaux – statue dans les étables -– bûche de Noël, protégeait la maison –- curé dans l'étable, ou dans maison neuve. (Sont évoqués : Saint-Jugon - la vessie de porc).

Par : Dastum

vignette
picto
Sebastian aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Frère du guitariste expérimental Noël Akchoté, SebastiAn est l’un des remixeurs les plus courtisés du moment (Daft Punk, Annie, The Rapture, etc.). Mutique, l’homme se réfugie volontiers derrière ses machines pour faire feu de tout bois, à la manière de Justice, dont il partage le même label, Ed Banger. En trois maxis explosifs, le garçon a imposé sa patte, qui rappelle tantôt la mécanique rythmique de Giorgio Moroder, tantôt l’approche iconoclaste de Mr. Oizo. Avec ce dernier et Sébastien Tellier, il a aussi cosigné la remarquable bande originale du film SteaK. Cardiaques s’abstenir.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Red aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (2002
S'il s'est récemment illustré par ses brillantes adaptations de chansons de Leonard Cohen ( Songs From A Room), Red a signé une poignée d'albums à intervalles irréguliers depuis 1993, en solo ou avec son frère d'armes, Noël Akchoté. Entre-temps, ce Lillois a roulé sa bosse entre Rennes et Villeurbanne, armé d'une guitare désaccordée et d'un PC. La musique issue de cet attirail insolite résulte ainsi à la fois de l'électronique et du blues, une pointe de bricolage et d'improvisation venant agrémenter le tout. Le rouge restant bien sûr l'ingrédient mystère de cette préparation qu'il faudra absolument goûter.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Chutes de "L'île sous les moulins" et Mi-carême 19
(NB) Carnaval de Vitré 1964 : des parents accompagnent leurs jeunes enfants au carnaval, les enfants sont déguisés en Pierrot, Charlot…, confettis. La Rochelle : le port, promenade en famille. Champs de fleurs (tulipes), une femme en coiffe pose dans un champ de fleurs. Rivière alimentant un moulin à eau, vue sur les deux roues du moulin. Ville, port avec voiliers de plaisance amarrés. (Coul.) Noël : des fillettes dans leur chambre s’habillent, étagère avec des poupées de collection, fillettes devant la table dressée pour le repas de Noël, les enfants découvrent les cadeaux de Noël au pied de la cheminée, ouverture des cadeaux et découverte des jouets (garage). DS rouge et blanche à l’arrêt sur un chemin de terre (immatriculation 35). Travaux de terrassement du terrain avant la construction de la maison à Poligné, tractopelle en action, déblaiement de la terre. Vue du village au loin à travers les arbres. Repas des enfants, pitreries. Les adultes prennent l’apéro dehors dans le jardin. (NB) Titre et rushes originaux du film « L'île sous les moulins » : la Guérinière, plage en famille, sortie du bain, chien sur la plage, balançoires sur la plage, jeux dans le sable, voiliers, bateaux de plaisance, accostage d’un voilier, bébé, papa fume une cigarette, ponton, partie de pêche, promenade en mer, la godaille, bateau immatriculé (NO), fête de la mer, promenade en charrette tirée par un cheval, un homme handicapé marche avec deux béquilles, visite d’une ville, monument, procession, marais salants et récolte du sel, moulin à vent en action. (NB) Fêtes de Cornouaille à Quimper, défilé de bigoudènes et groupes celtiques, poupée bretonne fabriquée par l'atelier Le Minor de Pont l'Abbé et coiffes d’enfants exposées dans une vitrine, gros plan sur le visage de la poupée bretonne avec coiffe de Fouesnant, défilé boulevard de Kerguelen devant les remparts et l’évêché, les flèches de la cathédrale de Quimper. Détails de la façade de la cathédrale, sculptures, porche et rosace. PR marchande de dentelles place Laënnec. Statue de Laënnec. A l’intérieur d’une boutique de souvenirs, présentation de diverses faïences de Quimper : service à liqueur, assiettes, portes couteaux, pichet, petits sabots décoratifs en bois. Défilé avec des enfants en costumes bretons, joueurs de cornemuse, de bombardes et caisse. Marins de la marine nationale défilant avec une jeune femme à chaque bras, danseurs, drapeau de Langonnet. Quartier du Cap Horn à Quimper : une barque sur l'Odet accoste à Quimper avec à son bord une bigoudène en habit traditionnel, deux autres femmes et le passeur à la manœuvre.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le Mag d’U de Janvier 2003
Le quatrième épisode de la troisième saison du Mag d’U, le magazine d’Université qui a pour vocation de parler des étudiants, qui représentent un tiers de la population rennaise, dispersés dans les différents campus et établissements d’études supérieurs de la ville de Rennes. Au sommaire : Un numéro consacré à la politique. Les conseils de Mr d’U pour réussir ces examens. Rencontre avec le président de l’UNEF au lendemain des élections étudiantes. Le court-métrage du mois : « Noël 95 ». Reportage : la mobilisation de M.I.S.E. : le collectif des surveillants qui se bat pour défendre la place des pions dans les collèges et lycées. CinUma, Cinéma devient une émission de cuisine suite au manque d’audience. Reportage : Le mouvement des jeunes socialistes en Ille et Vilaine. Les EntendUs : Live de Loon.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Massive Attack aux Rencontres Trans Musicales de R
Tous ceux qui, il y a trois ans, découvrirent « Blue Lines » eurent du mal à s’en remettre. L’air de rien, 3-D, Mushroom et Daddy G, épaulés par quelques compagnons, se jouaient des règles élémentaires de la pop, de la dance, du dub ou du rap pour présenter un univers résolument nouveau. Sans ce disque,Björk n’aurait peut-être jamais pensé à faire son « Debut », Portishead n’aurait peut-être jamais osé enregistrer « Dummy ». Après trois ans d’absence, les trois sorciers viennent de célébrer leur grand retour avec « Protection », deuxième album feutré et accueillant. Pour célébrer cet évènement, les Trans invitent ces surdoués qui, flattés, décident de marquer le coup. De minuit à 6 heures du matin, ils vont investir l’Espace : 3-D exposera ses toiles, des amis DJ animeront une partie de la soirée et Massive Attack avec ses interprètes – Tracey Horn, Tricky, Horace Handy ou Nicolette – montera sur scène pour un concert de plus d’une heure. Noël avant l’heure, si vous préférez.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Eric Le Vergé en résidence d'artiste dans les Mont
Nous accompagnons durant une journée du mois de janvier 2019, l'artiste Éric Le Vergé alias Yuri Cardinal invité en résidence de septembre 2018 à juin 2019 par l'écomusée des Monts d'Arrée. Soutenu par la DRAC et la Région Bretagne avec l'appui des Moyens du Bord de Morlaix, l'écomusée invite Yuri Cardinal en résidence dans les Monts d'Arrée afin d'y développer un projet en lien avec les habitants du territoire. Sa directrice, Catherine Sparta, y déploie sa programmation en trois volets : en 2017 le territoire géographique, en 2018 l'exploitation du territoire, en 2019 habiter le territoire. Ainsi l'artiste est-il invité à questionner la relation de l'intime et du territoire et donc à penser le politique ; des sujets d'actualité. Durant la matinée de cette journée, Éric Le Vergé expérimente artistiquement, sous le pseudonyme de Yuri Cardinal, au sein du contexte internet donné par le réseau social Twitter. Abonné à environ 1800 comptes Twitter, Éric Le Vergé insère, dans ce flux mondial, ses récoltes photographiques de paysages des Monts d'Arrée ou mémoires des rencontres avec ses habitants ; il donne ainsi une forme numérique à la résidence. Des phrases, des mots prélevés des entretiens avec les habitants donneront lieu à diverses créations présentées sous différentes formes et médiums. Des (auto)portraits en images seront également présentés au format "Decaux" dans les abribus des communes des Monts d'Arrée. L'histoire affleure autant sur les chemins de campagne que dans des sites spectaculaires. Un tag marque ce paysage ; quelque chose a eu lieu. Son attention aux potentiels de fiction dans le réel, telle une guirlande accrochée dans un arbre, à Noël, sur une place du village, l'amène à envisager une installation lumineuse au sein d'architectures construites en 1702 dont l'étage sera consacré à une installation en jaune fluo réalisée à partir de la collecte des doléances effectuée auprès des Mairies des Monts d'Arrée. Enfin, cette invitation l'intéresse particulièrement parce qu'elle questionne nos politiques culturelles : «comment imaginer à partir du patrimoine l'avenir d'un territoire et de ses habitants». L'ensemble est exposé à la Maison Cornec (maison d'accueil de moines de passage qui venaient pour prélever des fermages) et dans quelques autres bâtiments du site de Saint-Rivoal du 17 mai au 22 septembre 2019 Twitter : https://twitter.com/YuriCardinal ---- Site miroir : http://yuricardinal.blogspot.fr

Par : TV Trégor

vignette
picto
Maison, 12 rue Saint-Vincent (Vannes)
Maison principale sur rue avec soubassement en granite, enduit aux étages. Elle possède deux étages carrés et un étage de comble. Un couloir latéral dessert l'escalier qui occupe l'angle nord-est du bâtiment et est éclairé par une série de jours irréguliers ouverts dans la façade postérieure. L'escalier d'origine était à retours avec jour avec balustres moulurés et desservait également l'aile sur cour.L'habitation sur la cour, en pan de bois avec encorbellement, possède un étage carré et un étage de comble. L'étage est desservi par un escalier droit en bois occupant l'extrémité est du bâtiment dans une cage en pan de bois. Le conduit de la cheminée de l'étage, sur le gouttereau sud, interrompt l'encorbellement du pan de bois en façade.Maison construite vers 1650 par Noël Caro et sa femme sur un emplacement acquis par eux auprès de Jean Le Meilleur, sieur de Kerhervé, "premier acquereur du dit fond par acensement avec le passage pour aller à l'eau de lestier du moulin" d'après les sources. Les ouvertures à l'étage sur rue ont été en partie modifiées au 18e siècle. La maison a été transformée intérieurement en 2000 : l'escalier a été remplacé, les cheminées masquées. Elle possédait une aile en retour côté nord sur la façade postérieure, dont la première partie a été reconstruite vers 1900.La maison en prolongement de cette aile, cadastrée en 1844 parcelle 1816, date également du 17e siècle. Son toit, probablement un appentis, a été brisé au 19e siècle pour créer un étage de comble. Elle a été augmentée au 19e siècle d'un corps à l'ouest placée entre cette maison et l'aile en retour reconstruite au 20e siècle. Côté sud existait une autre maison, cadastrée en 1844 p. 1817, dont ne subsiste qu'une cheminée adossée au mur sud, près du rempart. Cette construction du 17e siècle fut par la suite reliée au corps principal sur rue par une série d'habitations secondaires aujourd'hui ruinées. A étage avec cheminées, elles étaient couvertes en appentis. L'étage était desservi par un escalier extérieur droit figurant sur le plan de 1844, qui subsiste.En 1840, un des propriétaires indivis de la maison donnant sur la rue (monsieur Gaucher) fait une demande à la ville de création de devanture de boutique en menuiserie ; laquelle est accordée l'année suivante : cette devanture n'a pas subsisté.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_noel"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets