C'est Noël

vignette
picto
Noel nevez composet en enor d'an Nativite hor Salv
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Noël nouvellement composé en l’honneur de la nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La vie et l'oeuvre littéraire de Noël du Fail, gen

Par : Gallica

vignette
picto
Etude de chênes
Sujet représenté : paysage (chêne ; champ ; Finistère d) - N° d'inventaire : 194

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Crèche de Noël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Gloar da Jesus / Kantik evit Nedelek / Kanomp hiri
Chants pour Noël

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Patène 3
Ouvrage réalisé par les orfèvres parisiens associés Martin, Charles-Denis-Noël et Joseph-Philippe-Adolphe Dejean en 1837 ou 1838.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise ; Seigneur-Ravier Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Noël

Par : Dastum

vignette
picto
Nedeleg ha Kalanna e ti Per Jakez Helias [Rencontr
Bodet en deus Pêr-Jakez Helias en e di skipailh Breiz o veva : Charlez ha Chanig ar Gall, Fañch Broudic ha Visant Seite, evit gouelioù dibenn ar bloaz. Un digarez evit eskemm o envorennoù diwar-benn pezh a oa Nedeleg ha Kalanna da vare o bugaleaj. [L'équipe de Breiz o veva se retrouve chez Pêr-Jakez Hélias pour les fêtes de fin d'année. C'est l'occasion d'échanger leurs souvenirs d'enfance de Noël et du jour de l'an. ]

Par : INA

vignette
picto
Vieilles histoires du pays breton : I Vieilles his
Récits et histoires de Bretagne par Le Braz

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Noueliou nevez ha canticou composet en henor d'an
Recueil de cantiques dont le titre peut être traduit comme suit : Nouveaux Noëls et cantiques composés en l'honneur de la nativité de notre sauveur Jésus Christ.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Robe blanche et cravate rouge
Extrait du film de Victoria Llanso et Jean Barral. La communion solennelle de Noella Gouriou est l'occasion de partager la vie quotidienne d'une famille ouvrière du Sud-Finistère, entre les communes de Trégunc et Concarneau.

Par : INA

vignette
picto
Conversation / Nouel Berged
"L'informatrice évoque les répertoires liés aux fêtes religieuses ou cycliques (Noël, Nouvel An, Grasou...). Evoque, entre autres, la chanson de ""Youenn Ar Goaer""."

Par : Dastum

vignette
picto
Fournier en famille 1980 - 82 -86 (Les)
Noël 1980, chez Guy Fournier à Laval. Décoration de la maison, la table est dressée, les incontournables de Noêl, le champagne, les huîtres, la bûche. 1982, en route pour La Baule aux Peupliers avenue Lajarrige, vue de la Baule vue de la voiture, jardin, port du Pouliguen (quai, port, pont), bateau de pêche et de plaisance, entrée du port, marchands, Coccinelle, patins à roulettes, vendeur de bols de faïence de Quimper, enseigne Pierrot Gourmand, ménage de l’appartement, deux dames boivent un café à la terrasse. Pornichet (panneau en lettre rouge), plage, planches à voile, immeubles du remblai, le catamaran "Elf Aquitaine" rentrant dans le port de plaisance de Pornichet. « Le Mans, Saint-Liboire le 23 août 1986, un grand jour » mariage de Gérard fournier et Geneviève Housseau, bouquet de fleurs à la sortie de l’église, voiture (marque MG) des mariés.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
SAINT-GERMAIN-EN-COGLES (I.-et-V.) Environs de Mar
Vue d'ensemble de l'amas rocheux. Honoré de Balzac a situé une partie de son roman,"Les Chouans"dans la Vallée des Couardes. - Un abbé Gudin dit la messe entouré des soldats royalistes sur le rocher formant table situé tout au faite. - D'après une légende, à la minuit de Noël ce rocher descendait au fond de la Vallée dans le ruisseau qui coule au pied des Couardes et remontait de soi-même à sa place.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Une visite aux usines "Armor"
Reportage sur l'usine Armor à Nantes (quartier Chantenay) fabriquant des carbones, des rubans, des encres et des stencils. Joli carton avec un opérateur de cinéma, une dactylo derrière sa machine lève l'index et prend la pose de la publicité qui suit : "Carbones, rubans Armor d'abord, mais bonne dactylo mais carbone "Armor" d'abord", emblème d'Armor (petit bateau). Nantes, pont transbordeur, vue du port, chantiers navals, publicité Armor avec la caravelle, les cinéastes arrivent avec leur caméra à l'usine et l'un des deux filme une contre plongée du haut d'un bâtiment de l'usine. Différentes étapes de fabrication des carbones : enduisage du papier, déroulage, vérification, comptage (massicot), coupe-rouleaux pour machines comptables, manutention et emboîtage (confection de boites). Différentes étapes de fabrication de rubans : bobinage du tissu en pièces, coupes de tissu, encrage de galettes, bobinage, manutention et emboîtage (packaging). Différentes étapes de conditionnement des encres Armor pour duplicateurs (manutention, remplissage et fermeture des tubes, emboîtage, mise en place d'étiquettes sur les tubes, modèles de bidons et de packaging pour encre) de stencils pour duplicateurs (enduisage et séchage, impression du cadre, encollage du support, perforation de l'attache, massicot, mise en packaging, magasins, expédition destination pour l'étranger). Bibliothèque, ping-pong, la cantine à midi, un vieil homme avec une canne, arbre de Noël, le Père Noël distribue des cadeaux, magicien qui sort de la boîte un assemblage de lettres Armor. Le film comporte de nombreux plans de travail de bureau (dactylo, machines à écrire...).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Ensemble de lettres d'Emile Souvestre : lettres à
Cet ensemble de lettres d’Émile Souvestre fut acheté en 1900 par Louis Hemon (1844-1914). Il rassemble des courriers envoyés à des éditeurs, des écrivains et des directeurs de théâtre : l'écrivain rennais Hippolyte Lucas (1807-1878), M. Blanche, l'écrivain normand Aristide Guilbert (1804-1863), l’éditeur parisien Georges Charpentier (1846-1905), l'écrivaine nantaise Mélanie Waledor (1796-1871), l'autrice et militante du droit des femmes Eugénie Niboyet (1796-1883), l'historien ? Hyacinthe Le Guern (18..-....), l'acteur montpelliérain Noël Edouard Bardou (1805-1863), l'historien Claude-Gabriel Simon (18..-18..), le poète Auguste Ramus (1807-1870).

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Massive Attack aux Rencontres Trans Musicales de R
Tous ceux qui, il y a trois ans, découvrirent « Blue Lines » eurent du mal à s’en remettre. L’air de rien, 3-D, Mushroom et Daddy G, épaulés par quelques compagnons, se jouaient des règles élémentaires de la pop, de la dance, du dub ou du rap pour présenter un univers résolument nouveau. Sans ce disque,Björk n’aurait peut-être jamais pensé à faire son « Debut », Portishead n’aurait peut-être jamais osé enregistrer « Dummy ». Après trois ans d’absence, les trois sorciers viennent de célébrer leur grand retour avec « Protection », deuxième album feutré et accueillant. Pour célébrer cet évènement, les Trans invitent ces surdoués qui, flattés, décident de marquer le coup. De minuit à 6 heures du matin, ils vont investir l’Espace : 3-D exposera ses toiles, des amis DJ animeront une partie de la soirée et Massive Attack avec ses interprètes – Tracey Horn, Tricky, Horace Handy ou Nicolette – montera sur scène pour un concert de plus d’une heure. Noël avant l’heure, si vous préférez.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Ardoisière de Lescoat (Motreff)
En 1877, la parcelle exploitée est le n°100 de la section B. Il existe plusieurs sites ardoisiers ayant le nom de Lescoat. Le site visité est celui dit de "Lescoat II" ou "Lescoat sud". Le site se trouve au sommet d'une butte et surplombe la route nationale 169. On y accède par ce qui semble être l'ancien chemin d'exploitation de l'ardoisière. Ce chemin est encadré par des murets de schiste, sûrement issu de l'exploitation de l'ardoisière. Il ne reste aujourd'hui qu'une tranchée assez longue, qui descend progressivement. En avril 1852, l’ardoisière de Lescoat est continuée à ciel ouvert par Mathurin Baudic avec son fils et un fabricant. Le transport de la matière se fait à dos d’hommes. En avril 1861, l’ardoisière est exploitée par Jean-Louis Gourvest avec trois ouvriers. En 1861, elle est exploitée par Jean-Louis Gourvest. En 1864, elle est exploitée par Noël Le Hénaff à ciel ouvert. En janvier 1865, l’ardoisière est ouverte par Louis Gourvest, à ciel ouvert, avec six ouvriers. Le transport de la matière se fait à dos d’hommes et des barattes sont utilisées. En 1868, l’ardoisière de Lescoat est exploitée par Pierre Corvellec, Bocher Guillaume et Giomarch Yves et la parcelle appartient à M. Toullancoat. L’excavation mesure 8 mètres de long sur 5 mètres de large et 7 mètres de profondeur. En 1872, l’ancienne fosse située à 4 mètres de la route a été comblée. En 1877, l’ardoisière est exploitée par Jean Corvellec sans déclaration depuis 1875 certainement. Ce dernier ne sait pas écrire mais il mène convenablement les travaux d’après l’ingénieur du Service des Mines. La parcelle appartient à Mme Toullancoat.
Auteur(s) du descriptif : Gourmelen Lena ; Vozza Mathilde

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Eric Le Vergé en résidence d'artiste dans les Mont
Nous accompagnons durant une journée du mois de janvier 2019, l'artiste Éric Le Vergé alias Yuri Cardinal invité en résidence de septembre 2018 à juin 2019 par l'écomusée des Monts d'Arrée. Soutenu par la DRAC et la Région Bretagne avec l'appui des Moyens du Bord de Morlaix, l'écomusée invite Yuri Cardinal en résidence dans les Monts d'Arrée afin d'y développer un projet en lien avec les habitants du territoire. Sa directrice, Catherine Sparta, y déploie sa programmation en trois volets : en 2017 le territoire géographique, en 2018 l'exploitation du territoire, en 2019 habiter le territoire. Ainsi l'artiste est-il invité à questionner la relation de l'intime et du territoire et donc à penser le politique ; des sujets d'actualité. Durant la matinée de cette journée, Éric Le Vergé expérimente artistiquement, sous le pseudonyme de Yuri Cardinal, au sein du contexte internet donné par le réseau social Twitter. Abonné à environ 1800 comptes Twitter, Éric Le Vergé insère, dans ce flux mondial, ses récoltes photographiques de paysages des Monts d'Arrée ou mémoires des rencontres avec ses habitants ; il donne ainsi une forme numérique à la résidence. Des phrases, des mots prélevés des entretiens avec les habitants donneront lieu à diverses créations présentées sous différentes formes et médiums. Des (auto)portraits en images seront également présentés au format "Decaux" dans les abribus des communes des Monts d'Arrée. L'histoire affleure autant sur les chemins de campagne que dans des sites spectaculaires. Un tag marque ce paysage ; quelque chose a eu lieu. Son attention aux potentiels de fiction dans le réel, telle une guirlande accrochée dans un arbre, à Noël, sur une place du village, l'amène à envisager une installation lumineuse au sein d'architectures construites en 1702 dont l'étage sera consacré à une installation en jaune fluo réalisée à partir de la collecte des doléances effectuée auprès des Mairies des Monts d'Arrée. Enfin, cette invitation l'intéresse particulièrement parce qu'elle questionne nos politiques culturelles : «comment imaginer à partir du patrimoine l'avenir d'un territoire et de ses habitants». L'ensemble est exposé à la Maison Cornec (maison d'accueil de moines de passage qui venaient pour prélever des fermages) et dans quelques autres bâtiments du site de Saint-Rivoal du 17 mai au 22 septembre 2019 Twitter : https://twitter.com/YuriCardinal ---- Site miroir : http://yuricardinal.blogspot.fr

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_noel"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets