C'est Noël

vignette
picto
Fête foraine à Robien
Emplacement des baraques de forains sur la place de Robien

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Alignement de maisons, 1-11 rue Noël Georges (Maxe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Etude de chênes
Sujet représenté : paysage (chêne ; champ ; Finistère d) - N° d'inventaire : 194

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Usine de chaussures dite Fabrication de Chaussures
Etablissement composé de plusieurs corps de bâtiment : ateliers de fabrication, entrepôts et magasins répartis autour d'une cour fermée, accessible par un corps de passage. L'atelier de fabrication principal, à un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé, est en béton armé enduit, couvert de sheds. Il est régulièrement percé de baies rectangulaires et flanqué d'une aile en retour d'équerre ; il s'agit du magasin industriel, construit dans les mêmes matériaux, à un étage carré couvert d'un toit à longs pans. Tandis que certains entrepôts et ateliers présentent la même composition, d'autres sont construits en structure plus légère associant parpaings de béton, essentage de tôle et couverture en tôle ondulée ou en matériau synthétique. Les bureaux sont installés dans une partie du corps de passage, à un étage carré.Usine de chaussures Noël construite en 1927. Le 1er mars 1928, constitution d'une SARL entre Henri-Victor Noël et Edouard-Ambroise-Marie Noël, inscrite sous la raison sociale Fabrication de Chaussures et Galoches Noël Frères. H.-V. Noël apporte à la société une parcelle de terrain d'environ 880 m2 située rue Savary et tout le matériel servant d'exploitation, initialement située 25 rue de Paris. Le 25 juin 1942, M. Noël est autorisé, par arrêté préfectoral, à adjoindre à son usine de chaussures un atelier de fabrication de semelles de bois. Liées à un accroissement certain, plusieurs campagnes de construction se succèdent. En 1971, l'entreprise Noël est spécialisée dans la fabrication de chaussures de ville et de sport représentant une production quotidienne de cinq mille paires. Les débouchés concernent à 8 % le marché régional, à 62 % le marché français et à 30 % le marché extérieur (Allemagne, Italie, Canada, Bénélux, Suisse, pays scandinaves, URSS, Yougoslavie et Afrique francophone). Aujourd'hui, l'usine est en fin d'activité sur ce site, mais elle s'est largement développée et modernisée sur deux autres sites vitréens : l'usine de Beauvais et l'usine d'Helmstedt.En 1971, l'usine de chaussures Noël comprend un atelier de coupe mécanique, un atelier de piqûre équipé de huit chaînes et d'un atelier du pied muni de six chaînes.En 1926, l'usine compte cinquante ouvriers ; en 1940, elle en emploie cent quatre vingt, et six cent quarante huit salariés en 1971.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La Bretagne / par M. Jules Janin ; illustrée par M

Par : Gallica

vignette
picto
Air de Haendel

Par : Dastum

vignette
picto
Nedeleg ha Kalanna e ti Per Jakez Helias [Rencontr
Bodet en deus Pêr-Jakez Helias en e di skipailh Breiz o veva : Charlez ha Chanig ar Gall, Fañch Broudic ha Visant Seite, evit gouelioù dibenn ar bloaz. Un digarez evit eskemm o envorennoù diwar-benn pezh a oa Nedeleg ha Kalanna da vare o bugaleaj. [L'équipe de Breiz o veva se retrouve chez Pêr-Jakez Hélias pour les fêtes de fin d'année. C'est l'occasion d'échanger leurs souvenirs d'enfance de Noël et du jour de l'an. ]

Par : INA

vignette
picto
Vieilles histoires du pays breton : I Vieilles his
Récits et histoires de Bretagne par Le Braz

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Noueliou nevez ha canticou composet en henor d'an
Recueil de cantiques dont le titre peut être traduit comme suit : Nouveaux Noëls et cantiques composés en l'honneur de la nativité de notre sauveur Jésus Christ.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Aux bergers de la crèche [par M. Du Breil de Pontb

Par : Gallica

vignette
picto
Cantiq spirituel en henor d'an Itron varia ar Goz-
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Cantique spirituel en l'honneur de Notre-Dame du Kozh-Guéodet. Ce cantique fait allusion à une chapelle qui pourrait être celle qui se situait au Yaudet près de Lannion, et qui fut détruite en 1855.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Sebastian aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Frère du guitariste expérimental Noël Akchoté, SebastiAn est l’un des remixeurs les plus courtisés du moment (Daft Punk, Annie, The Rapture, etc.). Mutique, l’homme se réfugie volontiers derrière ses machines pour faire feu de tout bois, à la manière de Justice, dont il partage le même label, Ed Banger. En trois maxis explosifs, le garçon a imposé sa patte, qui rappelle tantôt la mécanique rythmique de Giorgio Moroder, tantôt l’approche iconoclaste de Mr. Oizo. Avec ce dernier et Sébastien Tellier, il a aussi cosigné la remarquable bande originale du film SteaK. Cardiaques s’abstenir.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Breiz a gan 12
Contient : Messe bretonne en l'gonneur de sainte Anne, Chants de l'Ordinaire en breton (Kyrie-Gloria-Credo- Sanctus Pater-Agnus Dei... ) et cantiques bretons à Sainte Anne : D'or mamm Zantez Anna- Santez Anna, patronez vad-ltron Santez Anna, Chants pour la communion (De ut va Doue) l'action de grâce (Kaer ha plijuz meurbed) et I'Anjelus ; Textes bretons-français de la Messe Bretonne (Nag en braz hoh Ano ; Sell ouz an heol o sevel (Choral gallois de Pâques) Krouez an bed(choral gallois) ; On tad hag a zo en né (sur un choral gallois) ; Diredit, tud fidel (Adeste fideles) ; Gloar da Jezuz (choral gallois) ; War Raok (Choral gallois "Rachie") ; Nedeleg (Mélodie irlandaise) ; Kelou laouenn (Noël sur des thèmes gallois) ; tridal 'ra va halon (Répertoire gallois) ; Jerusalem (Stephen Adams) ; Da feiz hon Tadou Koz ; Anjelus Pask ; Evid Beva gand Levenez ; Spered Santel ; Kantik da zant Erwan ; trois chants pour une liturgie bretonne : Gloar da Zoue, Ra va krenv or feiz, Alleluia, meuleudi deoh !

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Mon bébé 1952
Titre "La Becquée"(carton avec un dessin d'oiseau qui donne à manger à ses oisillons). Jojo apprend à manger toute seule avec la main, sa maman l'aide de temps en temps en lui donnant à manger à la petite cuillère. Jojo dans sa chaise haute met un compte-goutte dans la narine de sa maman. Premiers pas en youpala. "Autour des fraises" juin 1952 à Villeneuve La Comtesse, dans le jardin avec son grand-père cueillette de fraise par petite fille, campanule en fleur avec une abeille, rose (séquence très courte sur un plan de fraisier et une fraise), fleurs, Jojo joue à faire flotter un jouet en plastique dans une bassine. Les poules du poulailler des grands-parents. Lily (Nelly), la grande soeur, porte des bigoudis dans les cheveux et fait semblant de fumer une cigarette. Le chat dort dans l'herbe au soleil. La grand-mère, assise sur une chaise dans le jardin, lit un journal. Lily déguisée danse devant la caméra. Mémé fait du crochet, assise dans le jardin. Jojo et Lily dansent, elles ont de jolis noeuds dans les cheveux. Elles tentent d'associer le chat à leur danse. Panneau "Ralentir école". Jojo est assise à un bureau d'écolier en bois, sa maman lui apprend à écrire, Jojo écrit toute seule sur son cahier. Lily joue à la maîtresse avec un tableau noir. A son tour, Jojo essaie d'écrire toute seule avec une craie sur le tableau noir. Titre "Nelly 10 ans le 21 décembre 1952"à Villeneuve La Comtesse. Oiseaux sur branches d'arbres sans feuilles (hiver). La famille est réunie autour de la table de la cuisine (évier en arrière plan) pour fêter l'anniversaire de Nelly, on apporte le gâteau décoré de 10 bougies, Nelly souffle ses bougies, plan sur la bouteille de vin "Coteaux de Layon". Découpage du gâteau par le grand-père. Nelly déguste avec gourmandise son gâteau d'anniversaire. Titre "Noël 1952". Neige dans le jardin. Les enfants admirent le sapin garni de guirlandes et de bougies. Cadeaux disposés sur les souliers au pied du sapin. les enfants en pyjama découvrent leurs cadeaux : boîte de mouchoirs, cartable en cuir, petite cuisinière (jouet), poupée mise dans un couffin, sacs de bonbons, landau, en arrière plan un lit cosy.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Murs de soutènement ; mur d'enceinte de l'Abbaye
Les murs de soutènement et de défense contre la mer de l'abbaye, formant digue, ont été construits avec une forme courbe, ondulatoire dés leur origine (à la fois concave et convexe) devant la plage des Haas (l'ancien port de la Chapelle). La hauteur des murs est variable entre 5 mètres et 8 mètres avec un soubassement très évasé. Cette digue se prolonge vers le Nord et clôt la garenne du Chef de l'Isle sur sa partie Ouest et jusque la plage du Rougeret. Il ne subsiste de cette digue aujourd'hui que la partie sud-ouest de la plage des Haas. La longueur totale de ce mur d'enceinte est d'environ 500 mètres.La plage de l'abbaye s'est agrandie de plusieurs mètres et la mer poursuit son inlassable travail d'érosion. A l'extrémité Nord du mur de protection, une brèche témoigne de l'érosion marine.Au 14ème siècle, vers 1345, une enceinte entourait l'abbaye. Cela apparaît dans une charte royale datée du 5 mars 1345, précisant que des assaillants entrèrent en icelle par dessus les murs. à l'Ouest des bâtiments conventuels de l'abbaye, une porte située dans l'enceinte, donnait sur la dune et l'anse de l'abbaye, future plage des Haas. Le port de la Chapelle, ancien port des Moines et des marins jaguens (anse la chapelle) était située au Nord de l'Abbaye, sous les Ebihens. La forme de ce mur d'enceinte est inconnue ; il a pu être modifié au 15ème siècle et a été agrandi au milieu du 17ème siècle selon Noël Mars (1647). En effet, les murets qui avaient aussi pour fonction de protéger la garenne des moines, furent en partie détruits au cours du 15ème siècle, puis remodelés et rebâtis pendant les siècles suivants.Vers 1885, la digue reconstruite en moellons, clôturait les parcelles privées de l'abbaye. A cette époque, des enrochements entre l'escalier et la digue furent réalisés afin de réparer une brèche causée par les tempêtes successives, pour le compte privé de l'abbaye. L'initiative en revint au prêtre abbé Raoul Leborgne.Sur la façade Est de l'enceinte, le plan Plouvier daté de 1647, indiquait une porte ouvrant sur un champ dit "Le Clos", dans le petit jardin de l'Abbaye. Cette ouverture daterait du 14ème siècle (Fig. 23). Sur la façade Ouest, un vieux pan de mur jointoyé à la chaux, découvert en 1993, situé dans la cour ancienne, exempte de telles fondations, découvre aujourd'hui une pierre gravée.Le mur d'enceinte présente aujourd'hui une certaine discontinuité, avec des parties plus anciennes que d'autres et des pans de murs restaurés plus récemment. Les restaurations effectuées par les nouveaux propriétaires de l'Abbaye, avec l'aide des services de l'Etat, ont permis d'ouvrir un sentier littoral (servitude du littoral), aménagé le long de ce mur d'enceinte, qui a conservé son aspect traditionnel.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_noel"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets