C'est Noël

vignette
picto
Ruffiac (La Ville Noel) - Croix
"CROIX ""templière"", fut élargi en base avec bulbe? 18°?"

Par : Dastum

vignette
picto
Moulins, la Sourde (Saint-Christophe-de-Valains)
Sur le lieu-dit de la "Sourde", sur la rive gauche de la minette, sur la commune de Saint-Christophe-de-Valais, ont existé cinq moulins à papier. Quatre d'entre eux sont en ruines. Seul, le plus en amont, aujourd'hui appelé "Moulin de la Sourde" et que l'on retrouve sous la dénomination "Moulin des Forges" dans des documents de la fin du XVIIIème siècle, est en bon état. Peu modifié, c'est aujourd'hui une maison d'habitation.Histoire du moulin à papier dit "des forges"La première mention du moulin à papier des Forges se trouve dans une déclaration d'aveu au Roi par Arnaud de la Belinaye, fils aîné de Charles de la Belinaye, décédé le 4 janvier 1740. Le moulin des Forges est exploité partiellement par plusieurs membres de la famille Chevrel. Le registre du vingtième de 1747 nous indique que Noël Chevrel et son épouse ont acquis une pile de François et Marguerite Briand de Sens qui l'on reçu en héritage mais qui ne l'exploite pas. La propriété du moulin est éclatée en une multitude de petits propriétaires qui pour la plupart ne doivent pas exploiter eux-mêmes, mais simplement recevoir quelques revenus du membre de la famille qui fabrique et commercialise le papier. En l'an VI (1797-1798), Jean Morel et son épouse achètent le moulin des Forges après avoir acquis celui de Brimblin, situé en face sur l'autre rive de la Minette. En 1807, le moulin des Forges est toujours moulin à papier. La fille de Jean, Guyonne Morel et son époux, Pierre Fleury, papetier prennent la succession : ils sont fabricants de papier au moulin de Brimblin, dès 1814. En 1824, ils viennent habiter au Moulin des Forges. L'affectation du moulin est ensuite modifiée car les matrices cadastrales le déclarent en 1834, moulin à fouler.
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre ; Leroy-Déniel Caroline ; Le Goff Mona

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cantate de Noël

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La vie et l'oeuvre littéraire de Noël du Fail, gen

Par : Gallica

vignette
picto
Etude de chênes
Sujet représenté : paysage (chêne ; champ ; Finistère d) - N° d'inventaire : 194

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Fest-Deiz Claudine Flohic et Noëlle Corbel

Par : Dastum

vignette
picto
Bannielou Lambaol 1956
Bulletin ronéoté de la paroisse de Lampaul-Guimiliau : numéros de septembre, Toussaint, décembre, noël 1956.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Vacances à Clairveaux
Clairveaux. Les Deux Alpes. Poussac. Karting. Collonge La Rouge. Noël à Saint-Veran, ski.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Extrait du recueil "Kanaouennou santel evit noz Ne

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Notre mariage
- Notre mariage - Naissance de Flip - À Voivres Noël 1960 - Yffiniac, pâques 1961 - Vacances 1961 à Saint-Lô et ailleurs en Normandie - Les premiers pas de Flip - Noël 1961 à Voivres - Voivres. Flip à la campagne, et la chèvre - Lisieux - Vacances 1962 en Bretagne

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Nedeleg ha Kalanna e ti Per Jakez Helias [Rencontr
Bodet en deus Pêr-Jakez Helias en e di skipailh Breiz o veva : Charlez ha Chanig ar Gall, Fañch Broudic ha Visant Seite, evit gouelioù dibenn ar bloaz. Un digarez evit eskemm o envorennoù diwar-benn pezh a oa Nedeleg ha Kalanna da vare o bugaleaj. [L'équipe de Breiz o veva se retrouve chez Pêr-Jakez Hélias pour les fêtes de fin d'année. C'est l'occasion d'échanger leurs souvenirs d'enfance de Noël et du jour de l'an. ]

Par : INA

vignette
picto
Fêtes de l'usine
Un Noël à l'usine. Juillet 1974 - Méchoui et jeux collectifs : match de foot, jeu du sac sur poutre, course à sacs, pétanque, tir à la corde.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
La maison de Noël
La tradition de Noël des maisons illuminées est-elle en train de se perdre après l'engouement des années 2000 ? En tout cas, c'est avec plaisir que l'on revisitera celle de la famille Hamon, située quelque part entre Trédarzec et Pleumeur-Gautier. En décembre 2007, Trégor-Vidéo avait réalisé un reportage sur cette maison hors du commun car peuplée de figurines issues des contes de notre enfance : Blanche Neige, Cendrillon, Pierrette et son pot au lait ... Laissons nous guider au sein de cet univers féérique par Jean et Monique aidés par leurs petits enfants, très enthousiastes ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
RENNES. - Palais de Justice
Grand'chambre du Parlement - Plafond dessiné par Errard Charles. Peintures attribuées à Noël Coypel - La menuiserie du plafond est l'oeuvre d'un artiste parisien, Pierre Déonis.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Aiglon revue
Comice agricole de Pleurtuit. Marché aux chevaux, bestiaux, démonstration de labours. Démonstration de la baratte électrique durant une foire commerciale. Manège rustique. Portraits. Sur la plage, jeux de ballons et détente sur les bords de la Rance. " Nos artisans" : le menuisier et ébéniste de Pleurtuit, Noël Rebuffet, .

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Aux bergers de la crèche [par M. Du Breil de Pontb

Par : Gallica

vignette
picto
Communion de Suzanne
Fête des rois en famille autour de la table. Communion de Suzanne, les convives à table, le service, la pièce montée. A la fin du repas, des fillettes chantent en trio devant l'assemblée, la communiante reçoit des cadeaux. A la sortie de table, les convives se dirigent vers le magasin Delaunay. Veillée de Nöel, le repas, la crèche (illuminée par des bougies, elle occupe la totalité du dessus du buffet), les enfants jouent avec des santons après le repas, puis avec un train électrique dans la chambre.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Sebastian aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Frère du guitariste expérimental Noël Akchoté, SebastiAn est l’un des remixeurs les plus courtisés du moment (Daft Punk, Annie, The Rapture, etc.). Mutique, l’homme se réfugie volontiers derrière ses machines pour faire feu de tout bois, à la manière de Justice, dont il partage le même label, Ed Banger. En trois maxis explosifs, le garçon a imposé sa patte, qui rappelle tantôt la mécanique rythmique de Giorgio Moroder, tantôt l’approche iconoclaste de Mr. Oizo. Avec ce dernier et Sébastien Tellier, il a aussi cosigné la remarquable bande originale du film SteaK. Cardiaques s’abstenir.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Le Mag d’U de Janvier 2003
Le quatrième épisode de la troisième saison du Mag d’U, le magazine d’Université qui a pour vocation de parler des étudiants, qui représentent un tiers de la population rennaise, dispersés dans les différents campus et établissements d’études supérieurs de la ville de Rennes. Au sommaire : Un numéro consacré à la politique. Les conseils de Mr d’U pour réussir ces examens. Rencontre avec le président de l’UNEF au lendemain des élections étudiantes. Le court-métrage du mois : « Noël 95 ». Reportage : la mobilisation de M.I.S.E. : le collectif des surveillants qui se bat pour défendre la place des pions dans les collèges et lycées. CinUma, Cinéma devient une émission de cuisine suite au manque d’audience. Reportage : Le mouvement des jeunes socialistes en Ille et Vilaine. Les EntendUs : Live de Loon.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Massive Attack aux Rencontres Trans Musicales de R
Tous ceux qui, il y a trois ans, découvrirent « Blue Lines » eurent du mal à s’en remettre. L’air de rien, 3-D, Mushroom et Daddy G, épaulés par quelques compagnons, se jouaient des règles élémentaires de la pop, de la dance, du dub ou du rap pour présenter un univers résolument nouveau. Sans ce disque,Björk n’aurait peut-être jamais pensé à faire son « Debut », Portishead n’aurait peut-être jamais osé enregistrer « Dummy ». Après trois ans d’absence, les trois sorciers viennent de célébrer leur grand retour avec « Protection », deuxième album feutré et accueillant. Pour célébrer cet évènement, les Trans invitent ces surdoués qui, flattés, décident de marquer le coup. De minuit à 6 heures du matin, ils vont investir l’Espace : 3-D exposera ses toiles, des amis DJ animeront une partie de la soirée et Massive Attack avec ses interprètes – Tracey Horn, Tricky, Horace Handy ou Nicolette – montera sur scène pour un concert de plus d’une heure. Noël avant l’heure, si vous préférez.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Demeure puis école primaire et hôpital des religie
Cette demeure qui regroupe aujourd'hui plusieurs bâtiments et abrite différentes associations communales fait partie des édifices importants de la commune tant d'un point de vue architectural que du point de vue historique. Le corps principal d'habitation, bien conservé, a été construit en 1756 (daté par travaux historiques). Il a été agrandi en 1826 (porte la date) de pavillons latéraux par Louis Hamon-Vaujoyeux, maire de Cancale de 1820 à 1832. La propriété est mise en vente et achetée le 12 avril 1856 par le curé Mollier, au nom du Bureau de Bienfaisance comme le désirait William Hamon-Vaujoyeux dans son testament. Le 27 octobre 1857, les classes primaires et l'hospice de la rue de la Rigole y sont transférés dans des bâtiments récemment construits formant deux ailes arrières au nord. Des remaniements et des extensions sont également à signaler au début du 20e siècle. Un monument commémoratif à la mémoire de William Hamon-Vaujoyeux se dresse au centre du jardin sud. Sur ce dernier, se lit l'inscription suivante : A la mémoire de Mr William Hamon-Vaujoyeux, fondateur de l'hospice de Cancale né dans cette ville, le 20 septembre 1749 et mort à Philadelphie le 16 octobre 1816.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Eric Le Vergé en résidence d'artiste dans les Mont
Nous accompagnons durant une journée du mois de janvier 2019, l'artiste Éric Le Vergé alias Yuri Cardinal invité en résidence de septembre 2018 à juin 2019 par l'écomusée des Monts d'Arrée. Soutenu par la DRAC et la Région Bretagne avec l'appui des Moyens du Bord de Morlaix, l'écomusée invite Yuri Cardinal en résidence dans les Monts d'Arrée afin d'y développer un projet en lien avec les habitants du territoire. Sa directrice, Catherine Sparta, y déploie sa programmation en trois volets : en 2017 le territoire géographique, en 2018 l'exploitation du territoire, en 2019 habiter le territoire. Ainsi l'artiste est-il invité à questionner la relation de l'intime et du territoire et donc à penser le politique ; des sujets d'actualité. Durant la matinée de cette journée, Éric Le Vergé expérimente artistiquement, sous le pseudonyme de Yuri Cardinal, au sein du contexte internet donné par le réseau social Twitter. Abonné à environ 1800 comptes Twitter, Éric Le Vergé insère, dans ce flux mondial, ses récoltes photographiques de paysages des Monts d'Arrée ou mémoires des rencontres avec ses habitants ; il donne ainsi une forme numérique à la résidence. Des phrases, des mots prélevés des entretiens avec les habitants donneront lieu à diverses créations présentées sous différentes formes et médiums. Des (auto)portraits en images seront également présentés au format "Decaux" dans les abribus des communes des Monts d'Arrée. L'histoire affleure autant sur les chemins de campagne que dans des sites spectaculaires. Un tag marque ce paysage ; quelque chose a eu lieu. Son attention aux potentiels de fiction dans le réel, telle une guirlande accrochée dans un arbre, à Noël, sur une place du village, l'amène à envisager une installation lumineuse au sein d'architectures construites en 1702 dont l'étage sera consacré à une installation en jaune fluo réalisée à partir de la collecte des doléances effectuée auprès des Mairies des Monts d'Arrée. Enfin, cette invitation l'intéresse particulièrement parce qu'elle questionne nos politiques culturelles : «comment imaginer à partir du patrimoine l'avenir d'un territoire et de ses habitants». L'ensemble est exposé à la Maison Cornec (maison d'accueil de moines de passage qui venaient pour prélever des fermages) et dans quelques autres bâtiments du site de Saint-Rivoal du 17 mai au 22 septembre 2019 Twitter : https://twitter.com/YuriCardinal ---- Site miroir : http://yuricardinal.blogspot.fr

Par : TV Trégor

vignette
picto
Moulin de Keraniou (Lanmodez)
L'ancien moulin à vent de Keraniou est situé sur un tertre cultivé, dominant la campagne de Lanmodez. Le moulin est visIble comme amer depuis le grand chenal entre le Nord-Ouest de l'Île de Bréhat et l'estuaire du Trieux.C'est un moulin-tour édifié en moellons de granite et schiste. Légèrement taluté à la base et couvert d'un toit conique, il présente un étage à ressaut sur modillons. La partie supérieure présente un encorbellement à corbeaux. Il est normalement ouvert au rez-de-chaussée de deux portes disposées en vis-à-vis. Le moulin est dépourvu d'ailes et le mécanisme intérieur a disparu. On peut remarquer les vestiges d'un escalier semi-circulaire en granite. Un chemin bordé de beaux talus murs, empierrés avec des moellons de granite équarris conduit au moulin.Le moulin à vent de Keraniou, a connu différentes appellations : de 'Kerannio', de 'Keranio', de 'Keromaingn', de 'Kermenguy', de 'l'Isle' ou 'Milin Ninez', 'Milin en Eves' ou encore 'Milin an Enez'. La première mention de ce moulin est datée de 1555 et est rappelé par de nombreux aveux jusqu'en 1768. Les premiers meuniers cités sont en 1591 Jean et Pierre Cousin, avec un bail à ferme au nom du seigneur de Cargresq en Tréguier (Kergrec'h). En 1689, le moulin de Keromaign est 'ruiné'. En 1701, le moulin est baillé pour 3 ans à Joachim Riou, meunier et à Louise Jacob, sa femme. En 1768, le moulin est affermé à Jehan Le Tallec et Marie-Jean Jouan, son épouse. Ces derniers payent le bail du moulin (appelé 'Milin en Eves), avec une pièce de tertre d'environ 40 cordes, nommée 'Loguel en milies', au seigneur de Kerannio, en deux fois, à la foire de Tréguier et à la fête de Noël. Joseph François Cillart est le seigneur de Kerannio et de Kermainguy. Jean Guillou est le fermier et son bail expire à la Saint-Michel de l'année 1772, après 9 années de jouissance. En 1832, Ollivier et Marie-Joseph Le Tallec reçoivent leur renable pour le moulin de Milin An Enec, de la part de Mr de Lanascol. Le moulin est vendu aux époux Feutren en 1832 qui le revendent en 1867 à Jean Le Tallec et à Maryvonne Gouronnec, son épouse, meuniers. En 1876, le moulin à vent 'Milin an Enez' est de nouveau revendu avec les deux moulins à eau de Milinou Creiz à Yves-Marie Le Tallec et Françoise Guillou, son épouse.Son dernier meunier aurait été Yves Le Tallec. Il sort des comptes en 1882. Le moulin a donc cessé de fonctionner entre 1882 et 1901 (d'après les recherches de Chris Gibbings, molinologue). Le moulin appartient encore de nos jours à la famille du propriétaire de la ferme manoir de Kermenguy, Philippe Capitaine.Le moulin a été restauré au début des années 1980 par le charpentier amoulangeur Jean Peillet. Cependant, il a perdu ses ailes et son mécanisme de meunerie. Il a été transformé en habitation (gîte rural).
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_noel"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets