C'est Noël

vignette
picto
Fête foraine à Robien
Emplacement des baraques de forains sur la place de Robien

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ferme, la Noëlais (Chevaigné)
Cette ferme est organisée suivant un plan en U. Le logis et le cellier (pressoir) se situent au nord. L'étable à vaches est construite à l'est ; un bâtiment abritant l'ancienne étable se trouve à l'ouest. Au nord-est, un fournil est encore visible.Paul Banéat signale l'existence de l'ancien manoir de la Noslaye à cet endroit. Il était aux Busson seigneurs de Chevaigné en 1427, et aux Lecompte sieurs du Fresne en 1688 et 1709. Actuellement il ne subsiste pas de trace du manoir. Les bâtiments ont, en effet, été très remaniés. Le logis pourrait cependant dater du 17e siècle, et l'ancienne étable du 18e siècle. La tradition orale nous rapporte que la grande dépendance abritant une étable et un grenier a été construite en 1880. C'est pourquoi, ce bâtiment, ainsi que le fournil, n'étaient pas représentés sur le cadastre de 1828. La Noëlais était une grande exploitation agricole de plus de 40 hectare au début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Le Ninivin Anne-Cécile ; Hue Vanessa

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Essais Agfa Paimpont
Promenade en forêt de Brocéliande avec Jacques et Mme Anger pendant l'été. Etang du Pas du Houx avec le château de Brocéliande (manoir de style anglo-normand). Le château de Comper à Gourhel (56), en forêt de Brocéliande, gros plan sur cheminée avec des armes (un lion avec en dessous deux canards, peut-être les armes de Laval-Montmorency), pont étang, nénuphars. Gros plan sur fleurs. Un château XIX e siècle à travers les arbres (à identifier, peut-être le château de La Touche-Larcher en Campénéac, 56). Vue sur jardin et sous-bois. En bord de mer, la côte, plage, Saint-Briac, voilier J 678, jardin, genets. Vue sur une plage avec une jetée à identifier.. En arrêt le bord de la route avec une 404 Peugeot. Vue plongeante sur villas en bord de mer avec pins (peut-être Dinard, à vérifier). Dans un jardin, gros plan sur des lupins en fleurs. A partir de 2'45'', voyage en Suisse (?) avec montagnes, chalets, route prise de la route,enseigne "Restaurant". A 3'24'', château médiéval à identifier le long d'une route. A 3'28'': château de Chenonceau, jardins à la française, galerie Delorme, tour, côté chapelle, le Cher, Mme Anger. A partie de 4'36'', Paris, pont, cathédrale Notre-Dame de Paris (choeur, flèche avec détails des sculptures des 12 apôtres de Viollet Le Duc, tours), pêcheurs à la ligne, , statue équestre de Henri IV près du Pont-Neuf, square au bout de l'île Saint Louis, une femme peintre peint des arbres du square. Homme passant une tondeuse à main dans le square. Bouquinistes le long de la Seine, la seine, Le Louvre, ponts, péniche "Muguet P 14423" qui passe sous un pont vue en contre plongée qui croise un bateau-mouche, pont Alexandre III (détails des sculptures), Grand Palais, détails, illuminations de Noël à Paris. A partir de 7'28''; arbres dans le vent au début de l'automne, les feuilles s'envolent sur fond de ciel bleu, sous-bois. A 8'38'', une statue de Diane chasseresse dans un parc sous des arbres, parc avec iffs taillés en triangle (9'08''), peut-être le Parc du Château de Caredeuc en Bécherel (à vérifier). Route filmée prise de la voiture qui roule. Château de Montmuran avec châtelet et pont-levis. Etang, arbres.poule, arbres à l'automne, verger avec pommiers (pommes en gros plan), pommes sur le sol. Route bordée d'arbres, sous-bois, fougères aigle, canards au bord d'un étang. Bord de mer lors d'un coucher de soleil, bateaux de pêche. Espagne, port de Palamos (Costa Brava), vue plongeante sur bord de mer, falaises, bateaux de pêche ""San Luis", "Tresh", "Perez"), déchargement de céréales d'un bateau, habitat, vue sur la plage, vue sur plage et le port à travers une arche. Montagnes enneigées, village avec clocher, arbres, sentier de montagne, village, habitations. M et Mme Anger et leur fils assis sur des pliants devant une table pliante dans un chemin. En Bretagne, port de pêche, clocher, marais. Route prise de la voiture. Route enneigée, arbres, promenade avec jeune homme dans la neige, boule de neige, Mme Anger, le chien.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Minihi Levenez 117 : Nedeleg ( Noël )

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La vie et l'oeuvre littéraire de Noël du Fail, gen

Par : Gallica

vignette
picto
Etude de chênes
Sujet représenté : paysage (chêne ; champ ; Finistère d) - N° d'inventaire : 194

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Voici la Noël : Haute-Bretagne
Collection : Le chant populaire ; 1642;Cotage : M.S. & Cie 1642

Par : Gallica

vignette
picto
La Bretagne / par M. Jules Janin ; illustrée par M

Par : Gallica

vignette
picto
Ma mestrez
(Me mestress)

Par : Dastum

vignette
picto
Sonnen er peizant

Par : Dastum

vignette
picto
Nedeleg ha Kalanna e ti Per Jakez Helias [Rencontr
Bodet en deus Pêr-Jakez Helias en e di skipailh Breiz o veva : Charlez ha Chanig ar Gall, Fañch Broudic ha Visant Seite, evit gouelioù dibenn ar bloaz. Un digarez evit eskemm o envorennoù diwar-benn pezh a oa Nedeleg ha Kalanna da vare o bugaleaj. [L'équipe de Breiz o veva se retrouve chez Pêr-Jakez Hélias pour les fêtes de fin d'année. C'est l'occasion d'échanger leurs souvenirs d'enfance de Noël et du jour de l'an. ]

Par : INA

vignette
picto
Canada
Escales du porte-hélicoptères la "Jeanne d'Arc" au Canada et sur les îles des Bermudes. Famille, une maison en construction. Anniversaire des deux ans du petit garçon. Arrivée du père Noël à l'école.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Robe blanche et cravate rouge
Extrait du film de Victoria Llanso et Jean Barral. La communion solennelle de Noella Gouriou est l'occasion de partager la vie quotidienne d'une famille ouvrière du Sud-Finistère, entre les communes de Trégunc et Concarneau.

Par : INA

vignette
picto
Aux bergers de la crèche [par M. Du Breil de Pontb

Par : Gallica

vignette
picto
Bretagne actualités 1974
Le pylône de Roc'h Trédudon plastiqué par le FLB ; Alan Stivell à la TV ; Glav bemdez. pluie ; La crèche de Noël à Port Launay ; Eclipse de lune ; Tour de France à Saint-Laurent ; Circuit de l'Aulne à Châteaulin.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Environs de Fougères. - SAINT-GERMAIN-EN-COGLES (I
Partie supérieure de l'amas Rocheux. Honoré de Balzac a situé une partie de son roman,"Les Chouans"dans la Vallée des Couardes. - Un abbé Gudin dit la messe entouré des soldats royalistes sur le rocher formant table situé tout au faite. - D'après une légende, à la minuit de Noël, ce rocher descendait au fond de la Vallée dans le ruisseau qui coule au pied des Couardes et remontait de soi-même à sa place.Annotation au crayon : "Effet de l'érosion tout simplement". Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Red aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (2002
S'il s'est récemment illustré par ses brillantes adaptations de chansons de Leonard Cohen ( Songs From A Room), Red a signé une poignée d'albums à intervalles irréguliers depuis 1993, en solo ou avec son frère d'armes, Noël Akchoté. Entre-temps, ce Lillois a roulé sa bosse entre Rennes et Villeurbanne, armé d'une guitare désaccordée et d'un PC. La musique issue de cet attirail insolite résulte ainsi à la fois de l'électronique et du blues, une pointe de bricolage et d'improvisation venant agrémenter le tout. Le rouge restant bien sûr l'ingrédient mystère de cette préparation qu'il faudra absolument goûter.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Le Mag d’U de Janvier 2003
Le quatrième épisode de la troisième saison du Mag d’U, le magazine d’Université qui a pour vocation de parler des étudiants, qui représentent un tiers de la population rennaise, dispersés dans les différents campus et établissements d’études supérieurs de la ville de Rennes. Au sommaire : Un numéro consacré à la politique. Les conseils de Mr d’U pour réussir ces examens. Rencontre avec le président de l’UNEF au lendemain des élections étudiantes. Le court-métrage du mois : « Noël 95 ». Reportage : la mobilisation de M.I.S.E. : le collectif des surveillants qui se bat pour défendre la place des pions dans les collèges et lycées. CinUma, Cinéma devient une émission de cuisine suite au manque d’audience. Reportage : Le mouvement des jeunes socialistes en Ille et Vilaine. Les EntendUs : Live de Loon.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
14èmes Rencontres Trans Musicales
EDITO Tandis que les Maastricheurs se crêpaient le chignon sous de fallacieux prétextes de préférence nationale ou de libres échanges socio- économiques, un petit village breton, au lieu de résister à l’envahisseur comme dans les histoires, se démène pour justement leur ouvrir la porte, avec le meilleur prétexte du monde : celui de les inviter à venir faire chez nous la musique qu’ils font chez eux. Pour la quatorzième édition les
Trans accueillent donc des artistes d’horizons divers : classiques comme
les Etats-Unis ou la Grande Bretagne, plus exotiques comme le Mexique, l’Egypte ou le Japon, en tout dix pays seront représentés, onze en comptant les dignes représentants de la tradition (et de la modernité) Bretonne ! Mais plus que les origines géographiques, ces feux sans frontières du rythme montrent la richesse de l’éventail des genres, grunge et noisy rock (Sonic Youth, Cell, Pavement, Sugar...), rock traditionnel (Stairs, Mark Curry, Hugh Comwell...), rap industriel (Disposable Heroes Of Hiphoprisy), légendes vivantes (Suicide, Last Poets...), house et ravers (The Orb, 808 State...), inclassables (Pascal Comelade...) déconneurs (Dick Nixons...), néo rap soft (DC Basehead, Me Phi Me...)... Des funkers japonais, des rappeurs suisses, du groove dans les quartiers en trans, de la house à l’Omnisport pour la nuit blanche Rave 0 Trans, du rock de toutes les couleurs à la Cité, des groupes français dans les clubs et dans les bars, une mise en scène crée par Corman Tuscadu à la MC Mars autour du cinéma, un jumelage avec “Les Foufounes Electriques”, le légendaire club montréalais de la rue Ste Catherine, un cirque performance à l’Ubu, en tout c’est plus l’une soixantaine d’artistes qui vont transformer la ville de Rennes du 2 au 5 décembre. Cette année, encore une fois, les Trans Musicales, c’est noël avant noël. Vous reprendrez bien un peu de foie gras ? Jean-Eric PERRIN

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Rushes poissonnerie, voile
1/ Etal de la poissonnerie du Supermarché RALLYE à Brest. Dans le rayon poissonnerie au supermarché "Rallye" de Brest, les vendeuses en uniforme rouge (tablier et toque) proposent leurs produits aux clients. Pesée du poisson. L'équipe du rayon pose au complet. Une file de clients attendant d'être servis. 2/ "Le Défi" par Anne Liardet et Jo Le Guen. Jeux Olympique de Séoul (Tornado). Interview (sans son) d'Anne Liardet sur le port de plaisance de Brest. Mise en condition du catamaran, essai de voiles, pose de l'inscription "le Défi" sur la coque. Information télévisée régionale (FR3) sur le rallye de New York à San Francisco. Course à la voile en passant par le cap Horn avec Anne Liardet et Jo Le Guen. Le catamaran transporté du Havre à New York sur un cargo, a été monté avec les vergues du 4 mâts américain " Le Peking" devenu un navire musée. Visite de New York par les deux concurrents, salut devant la statue de la liberté. Vues de la ville (voiture de pompiers et Père Noël). 3/ Retour à Brest de Hénard et Le Déroff (médaille d'or aux Jeux Olympiques de Séoul sur Tornado - 1988) Médaillés d'Or aux jeux Olympiques de Séoul sur Tornado, Nicolas Hénard et Jean-Yves Le Déroff passent aux informations nationales lors de la réception prévue à l'Élysée en présence de François Mitterrand (on ne le voit pas), puis aux informations régionales avec l'arrivée à l'aéroport de Guipavas en présence des familles, de nombreux amis et du maire de Brest : Monsieur Kerbrat. Réception à la Mairie de Brest, avec la musique de l'Équipage de la Flotte, nombreuses ovations, public nombreux. Interview des deux médaillés. 4/ Portage des repas à Brest. Cachet de la ville de Brest. Portage des repas. Plan sur la conductrice de la camionnette de livraison qui sort du parking des Cuisines Municipales. Vue de l'Hôtel de Ville (Ti-Ker), et apposition du cachet de la ville de Brest sur papier officiel à en-tête. Ensuite, le papier est glissé dans une machine à écrire.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Ardoisière de Moulin Donnant (Saint-Hernin)
L'ardoisière de Moulin-Donnant a été exploitée sur les parcelles 91 (1863), 99 et 100 (1866) puis 93 (1874) de la section C. Le site est aujourd’hui dans les sous-bois, entre un champ et un ruisseau. L’excavation est toujours visible, le puits semble avoir été remblayé par divers matériaux et est caché par des branches mortes. Il aurait entre 4 et 7 mètres de profondeur. Quelques éléments construits sont présents dans les alentours : restes de murets notamment. Une tranchée permet d’accéder à l’excavation de forme circulaire. En 1863, l’ardoisière est exploitée à ciel ouvert par Noël Le Hénaff, à 22 mètres du chemin conduisant du Moulin Donant au village de Rumoal et à 45 mètres de la maison d’habitation du moulin. L’excavation mesure 6 mètres sur 5 mètres et 12 mètres de profondeur. En juin 1866, elle est exploitée par Joseph Péron jusqu’en mars 1867, sur une parcelle appartenant à Michel Lohéac. L’excavation mesure alors 4 mètres de diamètre sur 10 mètres de profondeur. En 1867, elle est exploitée souterrainement par Henri Burlot, la parcelle appartenant toujours au même propriétaire. En 1868, l’ardoisière de Moulin Donant est exploitée souterrainement par Guillaume Le Guillou. En 1870, elle est de nouveau exploitée à ciel ouvert par Emmanuel Parlier, à 9 mètres du moulin, à 4 mètres de l’habitation du meunier. Elle est considérée comme étant trop près de ces édifices, elle doit être reportée dans les parcelles précédemment utilisées (C 99 et 100). C’est une excavation circulaire ayant un diamètre et une profondeur de 5 mètres. En 1874, une ardoisière est ouverte par Louis Moinec qui l’abandonne en mars 1877. Elle passe ensuite aux mains de Henry Burlot puis de Guillaume Le Guillou à partir du 1er juin 1882.En 1874, une ardoisière est ouverte à ciel ouvert (C 93), sans déclaration. L’excavation se situe à 5 mètres seulement du chemin menant du moulin à Rumoal. Elle mesure 8 mètres de fond et est de forme circulaire de 3 à 4 mètres de diamètre. Plus loin vers l’ouest, la même veine a déjà été exploitée. L’exploitation est rapidement interdite.
Auteur(s) du descriptif : Gourmelen Lena ; Vozza Mathilde

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Eric Le Vergé en résidence d'artiste dans les Mont
Nous accompagnons durant une journée du mois de janvier 2019, l'artiste Éric Le Vergé alias Yuri Cardinal invité en résidence de septembre 2018 à juin 2019 par l'écomusée des Monts d'Arrée. Soutenu par la DRAC et la Région Bretagne avec l'appui des Moyens du Bord de Morlaix, l'écomusée invite Yuri Cardinal en résidence dans les Monts d'Arrée afin d'y développer un projet en lien avec les habitants du territoire. Sa directrice, Catherine Sparta, y déploie sa programmation en trois volets : en 2017 le territoire géographique, en 2018 l'exploitation du territoire, en 2019 habiter le territoire. Ainsi l'artiste est-il invité à questionner la relation de l'intime et du territoire et donc à penser le politique ; des sujets d'actualité. Durant la matinée de cette journée, Éric Le Vergé expérimente artistiquement, sous le pseudonyme de Yuri Cardinal, au sein du contexte internet donné par le réseau social Twitter. Abonné à environ 1800 comptes Twitter, Éric Le Vergé insère, dans ce flux mondial, ses récoltes photographiques de paysages des Monts d'Arrée ou mémoires des rencontres avec ses habitants ; il donne ainsi une forme numérique à la résidence. Des phrases, des mots prélevés des entretiens avec les habitants donneront lieu à diverses créations présentées sous différentes formes et médiums. Des (auto)portraits en images seront également présentés au format "Decaux" dans les abribus des communes des Monts d'Arrée. L'histoire affleure autant sur les chemins de campagne que dans des sites spectaculaires. Un tag marque ce paysage ; quelque chose a eu lieu. Son attention aux potentiels de fiction dans le réel, telle une guirlande accrochée dans un arbre, à Noël, sur une place du village, l'amène à envisager une installation lumineuse au sein d'architectures construites en 1702 dont l'étage sera consacré à une installation en jaune fluo réalisée à partir de la collecte des doléances effectuée auprès des Mairies des Monts d'Arrée. Enfin, cette invitation l'intéresse particulièrement parce qu'elle questionne nos politiques culturelles : «comment imaginer à partir du patrimoine l'avenir d'un territoire et de ses habitants». L'ensemble est exposé à la Maison Cornec (maison d'accueil de moines de passage qui venaient pour prélever des fermages) et dans quelques autres bâtiments du site de Saint-Rivoal du 17 mai au 22 septembre 2019 Twitter : https://twitter.com/YuriCardinal ---- Site miroir : http://yuricardinal.blogspot.fr

Par : TV Trégor

vignette
picto
Mandements et lettres de Mgr Valleau
Ce recueil contient les documents suivants :

Lettre Pastorale de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon à l’occasion de la prise de possession de son Diocèse, [25 février] 1893 Quimper, M. de Kérangal, imprimeur de l’Évêché, 19 p.

 Lettre N° 2 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, annonçant le décès de M. l’abbé Alphonse Serré, [24 avril] 1893.

 Lettre en breton N° 1 bis de Mgr Henri-Viktor-Feliks Valleau, Lizer ann Aotrou’nn Eskob a Gemper Hag à Léon – O Kemeret Ar Garg Euz He Eskopti, [25 a viz C’huevrer] 1893, 12 p.

Lettre N° 3 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à son Diocèse, sur la Visite Pastorale et l’application du nouveau règlement des Fabriques, [25 mai] 1893, 8 p. [suivi] d’un avis, concernant les Retraites ecclésiastiques, les examens des Vicaires et du service pour Mgr Lamarche.

Lettre Pastorale N° 4 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, portant à la connaissance du Clergé et des Fidèles du Diocèse, l’Encyclique de N.S.P. Le Pape Léon XIII sur le Saint Rosaire, [24 septembre] 1893, 8 p. [suivi] d’une prière à Saint-Joseph.

Lettre Encyclique de Notre Saint-Père Léon XIII, Pape par la Divine Providence, sur le Rosaire de Marie, [8 septembre] 1893, 10 p.

Lettre Pastorale N°5 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, annonçant au Clergé et aux Fidèles de son Diocèse, son voyage « Ad Limina Apostolorum », [25 octobre] 1893, 11 p.

Lettre N° 5 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à MM. Les Curés. Après avoir pris avis du Chapitre de l’Église Cathédrale et pour distinguer Nos curés inamovibles, Nous avons jugé de remettre en vigueur l’article 389 des Statuts diocésains, [4 octobre] 1893.

Lettre Pastorale et Mandement N° 6 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, pour le Saint Temps du Carême de l’an 1894, sur la Pénitence, [25 janvier] 1894, 25 p. [suivi] d’un avis concernant le Grand Séminaire devenu trop étroit, et sollicitant la générosité des Prêtres et des Fidèles pour l’élévation d’une chapelle. Ensuite, figure le Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1894.

Lettre N° 6 en breton de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Lizer a Bastor Ha Kemennadurez, Ann Aotrou’nn Eskob a Gemper Hag a Léon, Evit Amzer Zantel, Ar Choraiz Euz Ar Bloaz 1894, [25 a viz Genver] 1894, 20 p.

Lettre Pastorale N° 7 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à l’occasion du Couronnement de la Statue de N.D. des Portes près de Chateauneuf-du-Faou, [1er mai] 1894, 15 p. [suivi] d’un Avis concernant les Retraites ecclésiastiques et les Examens des jeunes prêtres.

Lizer N° 7 bis en breton de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Ann Aotrou’nn Eskob a Gemper hag a Léon Divarbenn Imaj Itron-Varia Ar Porzou E Kastek-Nevez-Ar-Faou, 10 p.

Lettre Pastorale N°8 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, portant à la connaissance du Clergé et des Fidèles de son Diocèse, l’Encyclique de N.S.P., le Pape Léon XIII sur le Rosaire, [24 septembre] 1894, 6 p.

Lettre Encyclique de Notre Très Saint Père Léon XIII, Pape par la Divine Providence, sur le Rosaire, [8 septembre] 1894, 11p. [suivi] d’une prière à Saint-Joseph.

Lettre N° 8 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, annonçant l’assassinat du Chef de l’État et recommande de prier et de faire prier publiquement pour le salut de son âme, [26 juin] 1894.

Lettre N° 8 bis, en latin, de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Divarbenn Ar Rozera. 5 p.

Lizer-Meur Kaset Gant Ann Tad Santel Léon XIII. [suivi]Peden Da Sant Joseph.

Lettre Pastorale N° 9 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé de son Diocèse concernant les études ecclésiastiques, [16 octobre] 1894, 32 p.

Lettre Pastorale et Mandement N° 10 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, pour le Saint Temps du Carême de l’an 1895, (sur la Charité), [2 février] 1895, 22 p. [suivi] d’un avis à lire en chaire sur les Oeuvres militaires et l’œuvre de la Propagation de la Foi. Un avis particulier à MM. Les Curés et Recteurs qui ont l’obligation de transmettre toutes les aumônes du Carême, puis, le Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1895.

Lettre N° 10 bis, en breton, Lizer a Bastor Ha Kemennadurez ann Aotrou’nn Eskob a Gemper Hag a Léon – Divarbenn Ar Garantez, 1895, 18 p.

Lettre Pastorale N° 11 par laquelle Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, porte publication de la Lettre Apostolique de N.S.P. Le Pape Léon XIII, recommandant aux Catholiques des prières spéciales pendant les solennités de la Pentecôte, [15 mai] 1895, 3 p.

Lettre Apostolique de N.S.P. Le Pape Léon XIII – Recommadation aux Catholiques des Prières spéciales pendant les Solennités de la Pentecôte, [5 mai] 1895, 4 p. signé C. Card. De Ruggiero.

Lettre Pastorale N° 12 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé de son Diocèse, concernant les Retraites Ecclésiastiques, [24 juin] 1895, 10 p. [suivi] d’une note complémentaire sur les Retraites.

Lettre Pastorale N° 14 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, portant à la connaissance du Clergé et des Fidèles du Diocèse, l’Encyclique de N.S.P., le Pape Léon XIII sur le Rosaire, [14 septembre] 1895, 7 p.

Lettre en breton, N° 14 bis de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Kemennadurez Ann Aoutrou’nn Eskob a Gemper Hag a Léon, [1895], 5 p.

Lizer-Meur du Saint-Père, Léon XIII (en breton), 7 p.

Instructions aux Confesseurs, pour le temps du Jubilé, (avec des extraits des lettres apostoliques de N.T.S.P. Le Pape Léon XIII, en date du 15 février 1879), contenant des dispositions relatives aux pouvoirs des Confesseurs, 7 p.

Lettre Pastorale et Mandement N° 16, de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, pour le Saint Temps du Carême de l’an 1896, sur la Foi, [2 février] 1896, 17 p. [suivi] du Tableau de la Visite Pastorale et des Conformations pour 1896.

Lizer A Bastor N° 16 bis de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Ha Kemennadurez Ann Aotrou’nn Eskob a Gemper Hag Ha Léon Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz Euz Ar Bloaz 1896 – Var Ar Feiz, [1896], 14 p.

Lettre Pastorale N° 17 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, pour la proclamation du Jubilé accordé à la France, à l’occasion du quatorzième centenaire du baptême de Clovis, [janvier] 1896.

Lettre de Sa Sainteté Léon VIII à son Éminence Le Cardinal Langénieux, Archevêque de Reims, [6 janvier] 1896.

Lettres Apostoliques de N.S.P. Le Pape, accordant Un Jubilé Extraordinaire à la France, [8 janvier] 1896, [suivi] de différents articles, par mandement de Mrg l’Évêque de Quimper et de Léon.

Lizer N° 17 bis de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Ann Aotrou’nn Eskob A Gemper Hag A Léon, Evit Embann, Ar Jubile Roet D’Ar Frans, Er Pevarzegved Kantved Abaque Badiziant Ar Roue Klovis.

Lizer Hon Tad Santel Ar Pab D’Ann Aotrou Kardinal Langénieux, Arc’heskop Reims, [6 janvier] 1896 – Léon XIII.

Lizer Hon Tad Santel, Ar Pab Evit Rei Eur Jubile Da Vro Frans Hebken - Card. De Ruggerrio.[suivi] d’articles de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon.

Lettre N° 18 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, qui convoque les Prêtres pour les Retraites Ecclésiastiques, [16 Juin] 1896, [suivi] d’un avis concernant les dates de ces Retraites.   

Lettre Pastorale N° 19 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, portant à la connaissance du Clergé et des Fidèles du Diocèse, l’Encyclique de Notre Saint-Père, Le Pape Léon XIII, sur le Rosaire, [30 septembre] 1896.

Lettre Encyclique de Notre Très Saint-Père Léon XIII, Pape par la Divine Providence, aux Patriarches, Primats, Archevêques, Évêques et autres Ordinaires en paix et communion avec le Siège Apostolique, [20 septembre] 1896.

Lettre N° 19 bis en breton. Kemennadurez Ann Aoutrou’n Eskob A Gemper Hag A Leon – Evit Rei Da Anaout D’Ar Veleien Ha D’Ar Gristenien Eus He Eskobti – Lizer Hon Tad Santel Ar Pab – Divarbenn Ar Rozera, [30 septembre] 1896, 15 p.

Lettre Pastorale N° 20 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, rappelant l’Indulgence plénière accordée pour le Jour de Noël, à tous les Fidèles qui s’associeront à la rénovation des promesses Baptismales en mémoire du XIVème Centenaire du Baptême de Clovis, [30novembre] 1896, 10 p. [suivi] de l’Acte de Rénovation des Promesses Baptismales de la France Chrétienne, 16 p.

Lettre N° 20 bis en breton. Lizer A Bastor, An Aotrou’n Eskob A Gemper Hag A Leon, Divarben, An Induljans Plenier, Roet Gant Ar Pab Da Zeiz Gouel Nedelek, E Memor Ar Pevarzekved Kanved Abaoue M’Oa Badezet Klovis, [30 novembre] 1896, 7 p.

Lettre Pastorale et Mandement N°21 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon pour le Saint Temps du Carême de l’an 1897 (sur le Catéchisme), [22 février] 1897, 27 p. [suivi] du Règlement Général des Catéchismes pour le Diocèse de Quimper et de Léon, 30 p.

Tableau de la Visite Pastorale et de la Confirmation en 1897, [15 février] 1897.

Lettre N° 21 bis en breton. Lizer A Bastor Ha Kemennadurez, An Aotrou’n Eskob A Gemper Hag A leon, Evit Ar C’Horaiz 1897 – Divarben Ar C’Hatekiz, [22 janvier] 1897, 23 p.

Lettre Pastorale N° 22 par laquelle, Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, porte publication de la lettre Encyclique de N.S.P. Le pape Léon XIII, recommandant aux Catholiques des Prières Spéciales pendant les Fêtes de la Pentecôte, [22 mai] 1897[suivi] par une note concernant les Retraites ecclésiastiques.

Lettre Encyclique de Sa Sainteté Léon XIII, Pape par la Divine Providence. Aux Patriarches, Primats, Archevêques, Évêques et autres Ordinaires en grâce et communion avec le Siège Apostolique, [9 mai] 1897, 18 p.

Lettre Pastorale N° 23 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à l’occasion de la Translation des Reliques de S.Pol-Aurélien, Patron du Léon, [2 juillet] 1897, 7 p.

Lettre N° 23 bis en breton. Lizer A Bastor, An Aotrou’n Eskob A Gemper Hag A Leon Evit Embann, Ar Gouel’Vezo Great, E Kastel, En Enor Da Relegou Sant Paol-Aurelian, Patron Bro Leon, [2 juillet] 1897, 7 p.

Lettre N° 24 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, transmettant une lettre ministérielle à un de ses Curés, [5 août] 1897, [suivi] de la lettre émanant du Ministère de la Justice et des Cultes.

Lettre Pastorale N° 25 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, portant à la connaissance du Clergé et des Fidèles du Diocèse, l’Encyclique de Notre Saint-Père, Le Pape Léon XIII, sur le Rosaire de Marie, [28 septembre] 1897, 7 p.

Lettre Encyclique de Notre Très Saint-Père Léon XIII, Pape par la Divine Providence, aux Patriarches, Primats, Archevêques, Évêques et autres Ordinaires en Paix et en Communion avec le Siège Apostolique, du Rosaire de Marie, [12 septembre] 1897, 16 p.

Lettre N° 25 bis en breton. Kemennadurez An Aotrou’n Eskob A Gemper Hag A Leon, Evit Rei Da Anaout D’Ar Veleien Ha D’Ar Gristenien Eus He Eskobti, Lizer Hon Tad Santel Ar Pab Divarbenn Rozera Ar Verc’hez Vari, [28 septembre] 1897, 8p.

Lizer Hon Tad Santel Ar Pab Leon XIII, D’An Arc’heskibien Hag Eskibien, Euz Ar Bed Katolik, Divarbenn Rozera Ar Verc’hez Vari, [12 septembre] 1897, 16 p.

Lettre Pastorale N° 26 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à l’occasion de Son second voyage « Ad Limina Apostolorum », [18 janvier] 1898, 8 p.

Lettre N° 26 bis en breton. Lizer A Bastor An Aotrou’n Eskob A Gemper Hag A leon, Araok Mont Da Rom, Evit An Eil Gueach, [18 janvier] 1898, 8 p.

Lettre Pastorale et Mandement N° 27 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, pour le Saint Temps du Carême de l’an 1898, (L’emploi du Temps), [10 février] 1898, 16 p. [suivi] d’un Avis demandant à MM. Les Curés et Recteurs qu’une quête pour l’Université catholique de Paris et des Écoles chrétiennes du diocèse sera à faire le jour de l’Ascension et une seconde, le Dimanche du Rosaire pour les Œuvres du Patronage et des Cercles.

Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1898, [22 mars] 1898.

Lettre N° 27 bis en breton. Lizer A Bastor, Ha Kemennadurez, An Aotrou’n Eskob A Gemper Hag A Leon, Evit Ar C’Horaiz 1898 – An Doare Ma Tleomp Implija An Amzer, [10 février] 1898, 16 p.

Lettre Pastorale N° 28 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Portant à la connaissance du Clergé et des Fidèles du Diocèse, l’Encyclique de N. S. P. Le Pape Léon XIII, pour le Mois d’Octobre 1898, [15 septembre] 1898, 7 p.

Lettre Encyclique de Notre Très Saint-Père, Léon XIII, Pape par la Divine Providence, aux Patriarches, Primats, Archevêques, Évêques et autres Ordinaires en Paix et en Communion avec le Siège Apostolique – Du Rosaire de Marie, [5 septembre] 1898, 11 p.

Lettre N° 28 bis en breton. Kemennadurez An Aotrou’n Eskob A Gemper Hag A Leon, Evit Rei Da Anaout D’An Dud A Iliz Ha D’Ar Gristenien, Euz He Eskobti – Lizer Hon Tad Santel Ar Pab Leon XIII – Evit Miz Here 1898, [15 septembre] 1898, 7 p.

Lizer Hon Tad Santel Ar Pab Leon XIII, D’An Oll Arc’heskibien Hag Eskibien Euz Ar Bed Katolik – Divarben Ar Rozera, [5 septembre] 1898, 11 p.

Lettre Pastorale N° 29 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, félicitant les Prêtres et les Fidèles de son Diocèse de leur ardeur pour les Œuvres de la Propagation de la Foi et de la Sainte-Enfance, [21 novembre] 1898, 22 p.

Lettre N° 29 bis en breton. Lizer A Bastor A Bastor, An Aotrou’n Eskob A Gemper Hag A Leon, D’Ar Veleien Ha D’Ar Gristenien Euz He Eskobti, O Rei Meuleudi D’An Aket A Ziskuezont, E Kenver – Breuriez Ar Feiz Ha Breuriez Ar Mabik Jesus, [21 novembre] 1898, 21 p.

Mandement du Vénérable Chapitre de l’Église Cathédrale de Quimper, le Siège Vacant, au Clergé du Diocèse, annonçant la mort d’Illustrissime et Révérendissime Évêque de Quimper et de Léon, Monseigneur Henri-Victor Valleau, [24 décembre] 1898.

Mandement du Vénérable Chapitre de l’Église Cathédrale de Quimper, Le Siège Vacant, au Clergé du Diocèse, annonce avoir élu pour Vicaire Capitulaire, M. l’abbé Émile Fléiter et, comme Adjoint et Collaborateur, M. l’abbé François Corrigou, tous deux Vicaires Généraux de Mgr Valleau, [27 décembre] 1898.

Mandement de Messieurs Les Vicaires Capitulaires du Diocèse de Quimper et de Léon, le Siège Vacant, pour le Carême de l’année 1899 – La Mort, [1er février] 1899, 20 p.

Kemennadurez Ar Vikelet Vraz, Hanvet Goude Maro An Aotrou n’Eskob, D’An Dud A Oliz Ha D’An Oll Gristenien, Euz A Eskobti Kemper Ha Leon, Evit Ar C’Horaiz 1899 – Ar Maro, [1er février] 1899, 19 p.

Mandement de Messieurs Les Vicaires Capitulaires, le Siège Vacant, au Clergé et aux Fidèles du Diocèse de Quimper et de Léon, « Le devoir et la douleur partagent notre vie, nos cœurs battent encore sous l’émotion de cette catastrophe subite, et voici que, sur le cercueil même de notre Évêque et père, on nous appelle à prendre la charge et les responsabilités de son gouvernement épiscopal » Nous recommandons à tous les Fidèles et particulièrement aux communautés religieuses, d’adresser à Dieu de ferventes prières pour qu’il nous donne un Évêque, selon son cœur. Et ce sera notre présent mandement lu et publié au prône de la Grand’messe, [6 janvier] 1899, 11 p.     

Mandement de Messieurs Les Vicaires Capitulaires du Diocèse de Quimper et de Léon , le Siège Vacant , pour le Carême de l’année 1899, La Mort, [1er février] 1899, 20 p.

Kemennadurez Ar Vikelet Vraz, Hanvet Goude Maro An Aotrou N’Eskob, D’An Dud A Iliz Ha D’An Oll Gristenien, Euz A Eskobti Kemper Ha Leon

Lettre de Messieurs Les Vicaires Capitulaires, annonçant le décès de Monsieur Félix Faure, Président de la République, [18 Février] 1899.

Lettre de Messieurs Les Vicaires Capitulaires, le Siège Vacant, portant communication de l’Encyclique « Annum Sacrum » du 25 mai 1899, [31 mai] 1899, 4 p.

Lettre Encyclique de Notre Très Saint-Père Léon XIII, Pape par la Divine Providence, Aux Patriarches, Primats, Archevêques, Évêques et autres Ordinaires, en paix et en communion avec le Siège apostolique – De la Consécration du Genre Humain au Très Sacré-Cœur de Jésus, [25 mai] 1899, [suivi] d’une Formule de Consécration au Sacré-Cœur de Jésus, 12 p.

Lettre de Messieurs les Vicaires Capitulaires, Le Siège Vacant, Portant communication de la Lettre Encyclique de Sa Sainteté le Pape Léon XIII, aux Archevêques, Évêques et au Clergé de France, [12 octobre] 1899, 7 p.[suivi] d’une petite note : Cette lettre n’est pas destinée à être lue en chaire.

Lettre Encyclique de Sa Sainteté Le Pape Léon XIII, aux Archevêques, Évêques et au Clergé de France, [8 septembre] 1899, 31 p.

Les Indulgences du Rosaire (traduction du recueil officiel de la Sacrée Congrégation des Indulgences), [29 août] 1899, 20 p.

Lettre du Cardinal Gotti aux Évêques de l’Université Catholique.

Lettre-Circulaire au Clergé du Diocèse Prescrivant des Prières, à l’occasion du Sacre de Monseigneur Dubillard, [15 février] 1900, [suivi] d’un avis pour les Prêtres qui auraient l’intention d’assister au Sacre.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_noel"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets