C'est Noël

vignette
picto
Aéroplane

Par : Dastum

vignette
picto
Crèche de Noël
Ensemble composé de 11 santons.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Célèbres chants de Noël

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La vie et l'oeuvre littéraire de Noël du Fail, gen

Par : Gallica

vignette
picto
Etude de chênes
Sujet représenté : paysage (chêne ; champ ; Finistère d) - N° d'inventaire : 194

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Voici la Noël : Haute-Bretagne
Collection : Le chant populaire ; 1642;Cotage : M.S. & Cie 1642

Par : Gallica

vignette
picto
Récits de passants / Anatole Le Braz
Récits de Noël par Anatole Le Braz

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Noel ar vugaligou / Noz Nedelek, o kaero noz
extrait de Feiz ha Breiz, décembre 1910, p.376

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Bannielou Lambaol 1957
Bulletin ronéoté de la paroisse de Lampaul-Guimiliau : numéros de février, carême, avril, mai, juin, juillet, septembre, toussaint, décembre, noël 1957.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Je suis le Roi d'Espagne

Par : Dastum

vignette
picto
La maison de Noël
La tradition de Noël des maisons illuminées est-elle en train de se perdre après l'engouement des années 2000 ? En tout cas, c'est avec plaisir que l'on revisitera celle de la famille Hamon, située quelque part entre Trédarzec et Pleumeur-Gautier. En décembre 2007, Trégor-Vidéo avait réalisé un reportage sur cette maison hors du commun car peuplée de figurines issues des contes de notre enfance : Blanche Neige, Cendrillon, Pierrette et son pot au lait ... Laissons nous guider au sein de cet univers féérique par Jean et Monique aidés par leurs petits enfants, très enthousiastes ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
De 1971 à 1972
Annaïg été 1971(juillet), Noël 1972, restaurant à gatières mandarouas, Chez Joseph à La Colle sur Loup été 1972 : jardin , piscine du Port Canto, Stéphane 25 m brasse. Au bateau : Christine et les enfants Dieulesaint

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Nouellou nevez a canticou composet en henor da c'h
Recueil de cantiques dont le titre peut être traduit comme suit : Nouveaux Noëls et cantiques composés en l'honneur de la résurrection de notre sauveur Jésus Christ.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cécilia
57 a, b, c; 55 a à d; 56, 54, 61 a et c. Images de famille: intimité d'une famille, réunions familiales pour les 85 ans de la grand-mère ainsi que pour Noël, pressage des raisins et mise en tonneau.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Robe blanche et cravate rouge
Extrait du film de Victoria Llanso et Jean Barral. La communion solennelle de Noella Gouriou est l'occasion de partager la vie quotidienne d'une famille ouvrière du Sud-Finistère, entre les communes de Trégunc et Concarneau.

Par : INA

vignette
picto
Aux bergers de la crèche [par M. Du Breil de Pontb

Par : Gallica

vignette
picto
Red aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (2002
S'il s'est récemment illustré par ses brillantes adaptations de chansons de Leonard Cohen ( Songs From A Room), Red a signé une poignée d'albums à intervalles irréguliers depuis 1993, en solo ou avec son frère d'armes, Noël Akchoté. Entre-temps, ce Lillois a roulé sa bosse entre Rennes et Villeurbanne, armé d'une guitare désaccordée et d'un PC. La musique issue de cet attirail insolite résulte ainsi à la fois de l'électronique et du blues, une pointe de bricolage et d'improvisation venant agrémenter le tout. Le rouge restant bien sûr l'ingrédient mystère de cette préparation qu'il faudra absolument goûter.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Ensemble de lettres d'Emile Souvestre : lettres à
Cet ensemble de lettres d’Émile Souvestre fut acheté en 1900 par Louis Hemon (1844-1914). Il rassemble des courriers envoyés à des éditeurs, des écrivains et des directeurs de théâtre : l'écrivain rennais Hippolyte Lucas (1807-1878), M. Blanche, l'écrivain normand Aristide Guilbert (1804-1863), l’éditeur parisien Georges Charpentier (1846-1905), l'écrivaine nantaise Mélanie Waledor (1796-1871), l'autrice et militante du droit des femmes Eugénie Niboyet (1796-1883), l'historien ? Hyacinthe Le Guern (18..-....), l'acteur montpelliérain Noël Edouard Bardou (1805-1863), l'historien Claude-Gabriel Simon (18..-18..), le poète Auguste Ramus (1807-1870).

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Eric Le Vergé en résidence d'artiste dans les Mont
Nous accompagnons durant une journée du mois de janvier 2019, l'artiste Éric Le Vergé alias Yuri Cardinal invité en résidence de septembre 2018 à juin 2019 par l'écomusée des Monts d'Arrée. Soutenu par la DRAC et la Région Bretagne avec l'appui des Moyens du Bord de Morlaix, l'écomusée invite Yuri Cardinal en résidence dans les Monts d'Arrée afin d'y développer un projet en lien avec les habitants du territoire. Sa directrice, Catherine Sparta, y déploie sa programmation en trois volets : en 2017 le territoire géographique, en 2018 l'exploitation du territoire, en 2019 habiter le territoire. Ainsi l'artiste est-il invité à questionner la relation de l'intime et du territoire et donc à penser le politique ; des sujets d'actualité. Durant la matinée de cette journée, Éric Le Vergé expérimente artistiquement, sous le pseudonyme de Yuri Cardinal, au sein du contexte internet donné par le réseau social Twitter. Abonné à environ 1800 comptes Twitter, Éric Le Vergé insère, dans ce flux mondial, ses récoltes photographiques de paysages des Monts d'Arrée ou mémoires des rencontres avec ses habitants ; il donne ainsi une forme numérique à la résidence. Des phrases, des mots prélevés des entretiens avec les habitants donneront lieu à diverses créations présentées sous différentes formes et médiums. Des (auto)portraits en images seront également présentés au format "Decaux" dans les abribus des communes des Monts d'Arrée. L'histoire affleure autant sur les chemins de campagne que dans des sites spectaculaires. Un tag marque ce paysage ; quelque chose a eu lieu. Son attention aux potentiels de fiction dans le réel, telle une guirlande accrochée dans un arbre, à Noël, sur une place du village, l'amène à envisager une installation lumineuse au sein d'architectures construites en 1702 dont l'étage sera consacré à une installation en jaune fluo réalisée à partir de la collecte des doléances effectuée auprès des Mairies des Monts d'Arrée. Enfin, cette invitation l'intéresse particulièrement parce qu'elle questionne nos politiques culturelles : «comment imaginer à partir du patrimoine l'avenir d'un territoire et de ses habitants». L'ensemble est exposé à la Maison Cornec (maison d'accueil de moines de passage qui venaient pour prélever des fermages) et dans quelques autres bâtiments du site de Saint-Rivoal du 17 mai au 22 septembre 2019 Twitter : https://twitter.com/YuriCardinal ---- Site miroir : http://yuricardinal.blogspot.fr

Par : TV Trégor

vignette
picto
Maison, 12 rue Saint-Vincent (Vannes)
Maison principale sur rue avec soubassement en granite, enduit aux étages. Elle possède deux étages carrés et un étage de comble. Un couloir latéral dessert l'escalier qui occupe l'angle nord-est du bâtiment et est éclairé par une série de jours irréguliers ouverts dans la façade postérieure. L'escalier d'origine était à retours avec jour avec balustres moulurés et desservait également l'aile sur cour.L'habitation sur la cour, en pan de bois avec encorbellement, possède un étage carré et un étage de comble. L'étage est desservi par un escalier droit en bois occupant l'extrémité est du bâtiment dans une cage en pan de bois. Le conduit de la cheminée de l'étage, sur le gouttereau sud, interrompt l'encorbellement du pan de bois en façade.Maison construite vers 1650 par Noël Caro et sa femme sur un emplacement acquis par eux auprès de Jean Le Meilleur, sieur de Kerhervé, "premier acquereur du dit fond par acensement avec le passage pour aller à l'eau de lestier du moulin" d'après les sources. Les ouvertures à l'étage sur rue ont été en partie modifiées au 18e siècle. La maison a été transformée intérieurement en 2000 : l'escalier a été remplacé, les cheminées masquées. Elle possédait une aile en retour côté nord sur la façade postérieure, dont la première partie a été reconstruite vers 1900.La maison en prolongement de cette aile, cadastrée en 1844 parcelle 1816, date également du 17e siècle. Son toit, probablement un appentis, a été brisé au 19e siècle pour créer un étage de comble. Elle a été augmentée au 19e siècle d'un corps à l'ouest placée entre cette maison et l'aile en retour reconstruite au 20e siècle. Côté sud existait une autre maison, cadastrée en 1844 p. 1817, dont ne subsiste qu'une cheminée adossée au mur sud, près du rempart. Cette construction du 17e siècle fut par la suite reliée au corps principal sur rue par une série d'habitations secondaires aujourd'hui ruinées. A étage avec cheminées, elles étaient couvertes en appentis. L'étage était desservi par un escalier extérieur droit figurant sur le plan de 1844, qui subsiste.En 1840, un des propriétaires indivis de la maison donnant sur la rue (monsieur Gaucher) fait une demande à la ville de création de devanture de boutique en menuiserie ; laquelle est accordée l'année suivante : cette devanture n'a pas subsisté.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_noel"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets