C'est Noël

vignette
picto
Ancienne société des Tuileries et Briqueteries de
Le plan-calque annexé en illustration permet une restitution fidèle du site en 1920. L'usine se compose alors d'habitations ouvrières, d'un magasin de chaux et ciments, d'une aire de dépôt des tuiles et briques, d'une aire de dépôt des argiles plastiques, d'une écurie, d'une menuiserie, d'un réfectoire, d'un bureau (maison du comptable), de magasins, d'une aire de séchage à l'air libre, de séchoirs, d'un dépôt couvert des argiles maigres, d'une chaufferie, d'un grand four et d'un petit four. Le site présente actuellement des vestiges de l'ancienne usine, appareillés principalement en moellons de brique rouge et de pierre artificielle : la maison du comptable, dont la façade postérieure est percée d'un guichet permettant la distribution des salaires ; le hangar de stockage du charbon ; des vestiges des fosses de trempage des terres et les voies ferrées empruntées par les wagonnets pour alimenter les fosses ; un réservoir d'eau permettant autrefois le stockage de l'eau douce utilisée pour l'alimentation de la machine à vapeur ; les vestiges d'un four industriel de type Hoffmann se présentant sous la forme d'une galerie conservée sur une longueur de 40 mètres environ et du socle de l'ancienne cheminée.La société des Tuileries et Briqueteries de Saint-Ilan a vu le jour en 1864 sous l'impulsion d'Olivier du Clézieux, maire de Langueux de 1871 à 1904, et de François Rouxel de Villeferon, armateur à Plérin. L'usine, raccordée à la ligne de chemin de fer en 1922, était réputée pour sa fabrication de tuiles, briques, céramiques et pierres artificielles. Elle a notamment fourni au réseau ferroviaire départemental les briques destinées à la construction des gares et des ouvrages d'art d'Harel de la Noë. Restée en activité jusqu'en 1940, elle fut réouverte en 1946, définitivement fermée en 1947, puis radiée du registre de commerce de Saint-Brieuc en 1949. Une partie de l'usine fut détruite en 1952, ainsi que les deux grandes cheminées du four au cours des années 1970.Le site a été reconverti en espace de découverte des activités traditionnelles et industrielles de la baie de Saint-Brieuc. On y découvre les activités de saunaison, de maraîchage, de pêche à pied, l'histoire des briqueteries, l'histoire humaine et technique du chemin de fer des Côtes-du-Nord, ainsi que l'oeuvre de l'ingénieur Harel de la Noë.Les vestiges de l'ancienne usine datent du 4e quart 19e siècle (four industriel de type Hoffmann) et de la 1ère moitié du 20e siècle. Ils ont été restaurés à la fin du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fête foraine à Robien
Emplacement des baraques de forains sur la place de Robien

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Célèbres chants de Noël

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La vie et l'oeuvre littéraire de Noël du Fail, gen

Par : Gallica

vignette
picto
Etude de chênes
Sujet représenté : paysage (chêne ; champ ; Finistère d) - N° d'inventaire : 194

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Noz sioul, noz santel
Chant pour Noël. Extrait du journal "L'Avenir".

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Noel ar vugaligou / Noz Nedelek, o kaero noz
extrait de Feiz ha Breiz, décembre 1910, p.376

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Famille 1
Famille, danse java, Noël et les cadeaux, en train, pépé et les enfants, Le Mans 1949, plage.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le Vieux Rennes - La Passerelle du Champ Dolent (p
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Avant-deux

Par : Dastum

vignette
picto
Nedeleg ha Kalanna e ti Per Jakez Helias [Rencontr
Bodet en deus Pêr-Jakez Helias en e di skipailh Breiz o veva : Charlez ha Chanig ar Gall, Fañch Broudic ha Visant Seite, evit gouelioù dibenn ar bloaz. Un digarez evit eskemm o envorennoù diwar-benn pezh a oa Nedeleg ha Kalanna da vare o bugaleaj. [L'équipe de Breiz o veva se retrouve chez Pêr-Jakez Hélias pour les fêtes de fin d'année. C'est l'occasion d'échanger leurs souvenirs d'enfance de Noël et du jour de l'an. ]

Par : INA

vignette
picto
Noël en Brière

Par : Dastum

vignette
picto
Breiz a gan 19
Contient : 0 Breiz va bro ; An daou denzor ; Kenavo da Vreiz ; Menez Arre ; Doue madelezus ; Sell ouz an heol o sevel ; Tridal a ra ; Ave Maris Stella ; Magnificat ; Salve Regina ; Maria, Mater gratiae , Ave Maria ; J'ai aperçu en m'éveillant ; Répandez votre rosée ; Le premier Noël ; Gai rossignol ; Salut, étoile matutine ; A travers la nuit sereine ; Voici le temps, voici le jour ; 0 petit bourg de Bethléem ; Transearnus ; Hymne pour Noël ; Dieu vous bénisse ; Eternelle sagesse.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Ensemble : calice, patène
L'intérieur de la patène est doré. Assemblage par vis.Cet ensemble calice et patène est réalisé dans l'atelier de Charles-Denis-Noël Martin entre 1826 et 1837.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Robe blanche et cravate rouge
Extrait du film de Victoria Llanso et Jean Barral. La communion solennelle de Noella Gouriou est l'occasion de partager la vie quotidienne d'une famille ouvrière du Sud-Finistère, entre les communes de Trégunc et Concarneau.

Par : INA

vignette
picto
Aux bergers de la crèche [par M. Du Breil de Pontb

Par : Gallica

vignette
picto
Retable de l'autel principal de l'église Saint-Méd
Le retable est attribué à Jean Martinet par Roger Blot en 1997. Il contient un tableau central représentant la Trinité, entre deux statues de saints évêques.. Date : vers 1629; 1807. Technique : sculpture. Technique : peinture. Fonds : Antiquités et objets d'art. Matériaux : pierre. Matériaux : marbre

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Sebastian aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Frère du guitariste expérimental Noël Akchoté, SebastiAn est l’un des remixeurs les plus courtisés du moment (Daft Punk, Annie, The Rapture, etc.). Mutique, l’homme se réfugie volontiers derrière ses machines pour faire feu de tout bois, à la manière de Justice, dont il partage le même label, Ed Banger. En trois maxis explosifs, le garçon a imposé sa patte, qui rappelle tantôt la mécanique rythmique de Giorgio Moroder, tantôt l’approche iconoclaste de Mr. Oizo. Avec ce dernier et Sébastien Tellier, il a aussi cosigné la remarquable bande originale du film SteaK. Cardiaques s’abstenir.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Repas et jeux des enfants
(N&B) Paris : rue Gustave Courbet, un dimanche chez M. et Mme Guignard, repas de la petite fille et de son jeune frères qui mange de la bouillie avec une cuillère, sa maman vient l'aider à manger, la soeur et le petit frère jouent avec des cubes en bois puis avec des jouets à roulettes en bois (petit cheval...) dans la salle à manger ; (Coul) Bois de Meudon, Pleyel (?), Bois de Boulogne ; Groix, été, plage (Port Mélite, Grands Sables) ; (N&B) Paris : Noël rue Gustave Courbet, le sapin et les cadeaux, repas de famille ; le 1er de l'an à Saint-Cloud (tante Stéphanie).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Ensemble de lettres d'Emile Souvestre : lettres à
Cet ensemble de lettres d’Émile Souvestre fut acheté en 1900 par Louis Hemon (1844-1914). Il rassemble des courriers envoyés à des éditeurs, des écrivains et des directeurs de théâtre : l'écrivain rennais Hippolyte Lucas (1807-1878), M. Blanche, l'écrivain normand Aristide Guilbert (1804-1863), l’éditeur parisien Georges Charpentier (1846-1905), l'écrivaine nantaise Mélanie Waledor (1796-1871), l'autrice et militante du droit des femmes Eugénie Niboyet (1796-1883), l'historien ? Hyacinthe Le Guern (18..-....), l'acteur montpelliérain Noël Edouard Bardou (1805-1863), l'historien Claude-Gabriel Simon (18..-18..), le poète Auguste Ramus (1807-1870).

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le Mag d’U de Janvier 2003
Le quatrième épisode de la troisième saison du Mag d’U, le magazine d’Université qui a pour vocation de parler des étudiants, qui représentent un tiers de la population rennaise, dispersés dans les différents campus et établissements d’études supérieurs de la ville de Rennes. Au sommaire : Un numéro consacré à la politique. Les conseils de Mr d’U pour réussir ces examens. Rencontre avec le président de l’UNEF au lendemain des élections étudiantes. Le court-métrage du mois : « Noël 95 ». Reportage : la mobilisation de M.I.S.E. : le collectif des surveillants qui se bat pour défendre la place des pions dans les collèges et lycées. CinUma, Cinéma devient une émission de cuisine suite au manque d’audience. Reportage : Le mouvement des jeunes socialistes en Ille et Vilaine. Les EntendUs : Live de Loon.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
14èmes Rencontres Trans Musicales
EDITO Tandis que les Maastricheurs se crêpaient le chignon sous de fallacieux prétextes de préférence nationale ou de libres échanges socio- économiques, un petit village breton, au lieu de résister à l’envahisseur comme dans les histoires, se démène pour justement leur ouvrir la porte, avec le meilleur prétexte du monde : celui de les inviter à venir faire chez nous la musique qu’ils font chez eux. Pour la quatorzième édition les
Trans accueillent donc des artistes d’horizons divers : classiques comme
les Etats-Unis ou la Grande Bretagne, plus exotiques comme le Mexique, l’Egypte ou le Japon, en tout dix pays seront représentés, onze en comptant les dignes représentants de la tradition (et de la modernité) Bretonne ! Mais plus que les origines géographiques, ces feux sans frontières du rythme montrent la richesse de l’éventail des genres, grunge et noisy rock (Sonic Youth, Cell, Pavement, Sugar...), rock traditionnel (Stairs, Mark Curry, Hugh Comwell...), rap industriel (Disposable Heroes Of Hiphoprisy), légendes vivantes (Suicide, Last Poets...), house et ravers (The Orb, 808 State...), inclassables (Pascal Comelade...) déconneurs (Dick Nixons...), néo rap soft (DC Basehead, Me Phi Me...)... Des funkers japonais, des rappeurs suisses, du groove dans les quartiers en trans, de la house à l’Omnisport pour la nuit blanche Rave 0 Trans, du rock de toutes les couleurs à la Cité, des groupes français dans les clubs et dans les bars, une mise en scène crée par Corman Tuscadu à la MC Mars autour du cinéma, un jumelage avec “Les Foufounes Electriques”, le légendaire club montréalais de la rue Ste Catherine, un cirque performance à l’Ubu, en tout c’est plus l’une soixantaine d’artistes qui vont transformer la ville de Rennes du 2 au 5 décembre. Cette année, encore une fois, les Trans Musicales, c’est noël avant noël. Vous reprendrez bien un peu de foie gras ? Jean-Eric PERRIN

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_noel"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets