C'est Noël

vignette
picto
Moulin à farine de Roma (Lanfains)
Edifié en moellons de schiste et de granite, le moulin, en rez-de-chaussée, est couvert d'un toit à longs pans en ardoises. Le linteau sur coussinets de la porte d'entrée, seule ouverture présente sur son pigon en façade, porte une date de restauration : 1908. Le logement patronal, à un étage de comble, est construit dans les mêmes matériaux, de même que l'écurie, placée en retour d'équerre et couverte de tôle ondulée. L'ensemble du réseau hydraulique est en pafait état de conservation, à l'instar de la roue hydraulique à augets, des deux paires de meules et de l'ensemble des engrenages.Le moulin à farine de Roma est attesté dès 1449. Exploité par Guillaume Hellio, il produit en 1848 : 35 000 kg de farine de seigle, 30 000 kg de farine de blé noir et moud 15 000 kg d'avoine. En 1882, il revient à Noël Hellio avant de devenir la propriété de Guillaume Simon, en 1892. Le moulin de Roma est restauré en 1908. En 1925, Louis Courson en devient propriétaire. Actuellement, le moulin de Roma ne fabrique plus que de la posson, c'est-à-dire des céréales secondaires destinées à l'alimentation animale. En 1971, le logement patronal est restauré et agrandi par l'adjonction d'un étage de comble.Le moulin comprend deux paires de meules actionnées par une roue hydraulique à augets reconstruite en 1998 ; elle mesure 3, 50 m de diamètre sur 1 m de largeur. La seconde roue hydraulique, qui existait autrefois, a été supprimée vers 1965.En 1848, le moulin de Roma emploie trois salariés dont une femme.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fête foraine à Robien
Emplacement des baraques de forains sur la place de Robien

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Noël (Minuit chrétiens)

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Etude de chênes
Sujet représenté : paysage (chêne ; champ ; Finistère d) - N° d'inventaire : 194

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Bannielou Lambaol 1957
Bulletin ronéoté de la paroisse de Lampaul-Guimiliau : numéros de février, carême, avril, mai, juin, juillet, septembre, toussaint, décembre, noël 1957.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La Bretagne / par M. Jules Janin ; illustrée par M

Par : Gallica

vignette
picto
Nedeleg ha Kalanna e ti Per Jakez Helias [Rencontr
Bodet en deus Pêr-Jakez Helias en e di skipailh Breiz o veva : Charlez ha Chanig ar Gall, Fañch Broudic ha Visant Seite, evit gouelioù dibenn ar bloaz. Un digarez evit eskemm o envorennoù diwar-benn pezh a oa Nedeleg ha Kalanna da vare o bugaleaj. [L'équipe de Breiz o veva se retrouve chez Pêr-Jakez Hélias pour les fêtes de fin d'année. C'est l'occasion d'échanger leurs souvenirs d'enfance de Noël et du jour de l'an. ]

Par : INA

vignette
picto
Noueliou nevez ha canticou composet en henor d'an
Recueil de cantiques dont le titre peut être traduit comme suit : Nouveaux Noëls et cantiques composés en l'honneur de la nativité de notre sauveur Jésus Christ.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Robe blanche et cravate rouge
Extrait du film de Victoria Llanso et Jean Barral. La communion solennelle de Noella Gouriou est l'occasion de partager la vie quotidienne d'une famille ouvrière du Sud-Finistère, entre les communes de Trégunc et Concarneau.

Par : INA

vignette
picto
Aux bergers de la crèche [par M. Du Breil de Pontb

Par : Gallica

vignette
picto
Nouel nevez ha cantic : Var an election a eure Dou
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Noël nouveau et cantique de l’annonciation par l'ange Gabriel".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Breiz a gan 08
Contient : 1. deux cantates de Noël : a) Kanenn Nédélég b) Nédélég é Keltia ; Dindan ar volz stérédemret ; Kanom gand meuleudi ; Bloavez mad ; Na kaerra burzud ; Pé trouz war an douar ; Sanktus Keumraeg ; Kreiz an noz ; Meulom a greiz kalon ; Mé'glèv eur vouez téner ; Sklérijenn gaer lugernus ; O va éné kan meuleudi ; Eur vouez a zav ; Alléluia ! Bézit laouenn ; Kanom Nouel ! Nouel ! ; Nouel ! Nouel a galon vad.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Calice et patène 1
Calice en argent, coupe dorée, fausse coupe ajourée, assemblage par vis. Patène entièrement dorée.Le calice est formé de deux parties d'époques différentes : la tige et le pied datent de 1663 selon la date inscrite sous la bâte et sont l'oeuvre de l'orfèvre nantais I. B. La coupe et la fausse coupe ont été refaites par Charles Denis Noël Martin entre 1819 et 1838, date à laquelle il s'associe avec Dejean. Il fournit également la patène, sans doute perdue, à cette occasion.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Vergne Sophie ; Mens Diego

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Red aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (2002
S'il s'est récemment illustré par ses brillantes adaptations de chansons de Leonard Cohen ( Songs From A Room), Red a signé une poignée d'albums à intervalles irréguliers depuis 1993, en solo ou avec son frère d'armes, Noël Akchoté. Entre-temps, ce Lillois a roulé sa bosse entre Rennes et Villeurbanne, armé d'une guitare désaccordée et d'un PC. La musique issue de cet attirail insolite résulte ainsi à la fois de l'électronique et du blues, une pointe de bricolage et d'improvisation venant agrémenter le tout. Le rouge restant bien sûr l'ingrédient mystère de cette préparation qu'il faudra absolument goûter.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
14èmes Rencontres Trans Musicales
EDITO Tandis que les Maastricheurs se crêpaient le chignon sous de fallacieux prétextes de préférence nationale ou de libres échanges socio- économiques, un petit village breton, au lieu de résister à l’envahisseur comme dans les histoires, se démène pour justement leur ouvrir la porte, avec le meilleur prétexte du monde : celui de les inviter à venir faire chez nous la musique qu’ils font chez eux. Pour la quatorzième édition les
Trans accueillent donc des artistes d’horizons divers : classiques comme
les Etats-Unis ou la Grande Bretagne, plus exotiques comme le Mexique, l’Egypte ou le Japon, en tout dix pays seront représentés, onze en comptant les dignes représentants de la tradition (et de la modernité) Bretonne ! Mais plus que les origines géographiques, ces feux sans frontières du rythme montrent la richesse de l’éventail des genres, grunge et noisy rock (Sonic Youth, Cell, Pavement, Sugar...), rock traditionnel (Stairs, Mark Curry, Hugh Comwell...), rap industriel (Disposable Heroes Of Hiphoprisy), légendes vivantes (Suicide, Last Poets...), house et ravers (The Orb, 808 State...), inclassables (Pascal Comelade...) déconneurs (Dick Nixons...), néo rap soft (DC Basehead, Me Phi Me...)... Des funkers japonais, des rappeurs suisses, du groove dans les quartiers en trans, de la house à l’Omnisport pour la nuit blanche Rave 0 Trans, du rock de toutes les couleurs à la Cité, des groupes français dans les clubs et dans les bars, une mise en scène crée par Corman Tuscadu à la MC Mars autour du cinéma, un jumelage avec “Les Foufounes Electriques”, le légendaire club montréalais de la rue Ste Catherine, un cirque performance à l’Ubu, en tout c’est plus l’une soixantaine d’artistes qui vont transformer la ville de Rennes du 2 au 5 décembre. Cette année, encore une fois, les Trans Musicales, c’est noël avant noël. Vous reprendrez bien un peu de foie gras ? Jean-Eric PERRIN

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Poisson d'Avril
Carton "Noel 1962 acteurs la Mère poule et ses poussins, l'arbre de Noel", Mme Dandec et quatre enfants marchent dans la rue du Dteur Heurteaux à Nantes, marché de Talensac, rue de Bel Air, marchand de sapins coupés dans le haut du marché, dame avec parapluie rue Talensac, homme avec béret et cigarette, immeubles de la rue Talensac et rue de Bel Air, Mme Dandec et les enfants mettent le sapin dans la 2Cv commerciale rue du Dteur Heurteaux, puis le descendent au 36 rue Ernest Legouvé, à l'intérrieur de l'appartement montage du sapin, portraits d'enfants, boules et guirlandes, carton "la crèche" (maman dispose avec sa fille le papier sur le mur pour décorer, crèche finie avec les personnages), carton "les jouets" GP cadeaux (vélo, poussette, nounours...) au pied du sapin, carton "et voici le matin" enfants déballent leurs cadeaux en pijama et chemise de nuit, "fin, un film de Jo Dandec". Carton "Cadden présente Poisson d'Avril" (en surimpression sur paysage de plage et mer à Pornichet), deux aînés marchent sur quai du port du Pouliguen, villas derrière, promenade sur la jetée, immeuble en construction, les jeunes hommes rentrent dans un bureau de tabacs pour acheter un journal (GP sur le journal daté du 1er avril 1964), GP sur poissons morts, port du Pouliguen (jeune homme de dos avec un poisson en papier découpé), deux jeunes hommes marchent sur la jetée du Pouliguen au bout du quai Jules Sandeau, passe devant l'immeuble Surcouf quai Jules Sandeau, puis rentrent dans une villa (n°35, portail rouge au Pouliguen?) où les jeunes gens lisent le journal sur le perron et l'un des deux jeunes hommes intervertit des pages d'un journal plus ancien avec celui du 1er avril. Devant une villa de La Baule, jeunes filles écoutent musique sur tourne disque, les deux jeunes hommes leur montrent le journal (il y a Alain Barrière qui se produit au Parc des Dryades), sortie en vélo des filles qui roulent dans rue de La Baule (villas, allées et cupressus), remblai, place des Palmiers, entrée par la grille du Parc des Dryades (les jeunes hommes accrochent des poissons au vélo), jeunes filles se promènent dans le parc, en sortent, mais les jeunes hommes leur ont joué une farce. Sur le reblai à la Baule, devant l'immeuble du sauna finlandais de Christian Pajot, une Déesse s'arrêtent et les jeunes gens montent dedans, pano sur villas et immeubles du front de mer vus de la voiture, la voiture tourne Avenue de Gaulle, passe devant une station essence Total, la Déesse s'arrête devant une villa aux fenêtres jaunes à la Baule, promenade en bord de mer à Pornichet, fin avec motif de galets, carton "c'était un scénario original de jo Dandec".

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Eric Le Vergé en résidence d'artiste dans les Mont
Nous accompagnons durant une journée du mois de janvier 2019, l'artiste Éric Le Vergé alias Yuri Cardinal invité en résidence de septembre 2018 à juin 2019 par l'écomusée des Monts d'Arrée. Soutenu par la DRAC et la Région Bretagne avec l'appui des Moyens du Bord de Morlaix, l'écomusée invite Yuri Cardinal en résidence dans les Monts d'Arrée afin d'y développer un projet en lien avec les habitants du territoire. Sa directrice, Catherine Sparta, y déploie sa programmation en trois volets : en 2017 le territoire géographique, en 2018 l'exploitation du territoire, en 2019 habiter le territoire. Ainsi l'artiste est-il invité à questionner la relation de l'intime et du territoire et donc à penser le politique ; des sujets d'actualité. Durant la matinée de cette journée, Éric Le Vergé expérimente artistiquement, sous le pseudonyme de Yuri Cardinal, au sein du contexte internet donné par le réseau social Twitter. Abonné à environ 1800 comptes Twitter, Éric Le Vergé insère, dans ce flux mondial, ses récoltes photographiques de paysages des Monts d'Arrée ou mémoires des rencontres avec ses habitants ; il donne ainsi une forme numérique à la résidence. Des phrases, des mots prélevés des entretiens avec les habitants donneront lieu à diverses créations présentées sous différentes formes et médiums. Des (auto)portraits en images seront également présentés au format "Decaux" dans les abribus des communes des Monts d'Arrée. L'histoire affleure autant sur les chemins de campagne que dans des sites spectaculaires. Un tag marque ce paysage ; quelque chose a eu lieu. Son attention aux potentiels de fiction dans le réel, telle une guirlande accrochée dans un arbre, à Noël, sur une place du village, l'amène à envisager une installation lumineuse au sein d'architectures construites en 1702 dont l'étage sera consacré à une installation en jaune fluo réalisée à partir de la collecte des doléances effectuée auprès des Mairies des Monts d'Arrée. Enfin, cette invitation l'intéresse particulièrement parce qu'elle questionne nos politiques culturelles : «comment imaginer à partir du patrimoine l'avenir d'un territoire et de ses habitants». L'ensemble est exposé à la Maison Cornec (maison d'accueil de moines de passage qui venaient pour prélever des fermages) et dans quelques autres bâtiments du site de Saint-Rivoal du 17 mai au 22 septembre 2019 Twitter : https://twitter.com/YuriCardinal ---- Site miroir : http://yuricardinal.blogspot.fr

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_noel"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets