C'est Noël

vignette
picto
Fête foraine à Robien
Emplacement des baraques de forains sur la place de Robien

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
De partir c'est mon plaisir

Par : Dastum

vignette
picto
Usine de chaussures dite Fabrication de Chaussures
Etablissement composé de plusieurs corps de bâtiment : ateliers de fabrication, entrepôts et magasins répartis autour d'une cour fermée, accessible par un corps de passage. L'atelier de fabrication principal, à un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé, est en béton armé enduit, couvert de sheds. Il est régulièrement percé de baies rectangulaires et flanqué d'une aile en retour d'équerre ; il s'agit du magasin industriel, construit dans les mêmes matériaux, à un étage carré couvert d'un toit à longs pans. Tandis que certains entrepôts et ateliers présentent la même composition, d'autres sont construits en structure plus légère associant parpaings de béton, essentage de tôle et couverture en tôle ondulée ou en matériau synthétique. Les bureaux sont installés dans une partie du corps de passage, à un étage carré.Usine de chaussures Noël construite en 1927. Le 1er mars 1928, constitution d'une SARL entre Henri-Victor Noël et Edouard-Ambroise-Marie Noël, inscrite sous la raison sociale Fabrication de Chaussures et Galoches Noël Frères. H.-V. Noël apporte à la société une parcelle de terrain d'environ 880 m2 située rue Savary et tout le matériel servant d'exploitation, initialement située 25 rue de Paris. Le 25 juin 1942, M. Noël est autorisé, par arrêté préfectoral, à adjoindre à son usine de chaussures un atelier de fabrication de semelles de bois. Liées à un accroissement certain, plusieurs campagnes de construction se succèdent. En 1971, l'entreprise Noël est spécialisée dans la fabrication de chaussures de ville et de sport représentant une production quotidienne de cinq mille paires. Les débouchés concernent à 8 % le marché régional, à 62 % le marché français et à 30 % le marché extérieur (Allemagne, Italie, Canada, Bénélux, Suisse, pays scandinaves, URSS, Yougoslavie et Afrique francophone). Aujourd'hui, l'usine est en fin d'activité sur ce site, mais elle s'est largement développée et modernisée sur deux autres sites vitréens : l'usine de Beauvais et l'usine d'Helmstedt.En 1971, l'usine de chaussures Noël comprend un atelier de coupe mécanique, un atelier de piqûre équipé de huit chaînes et d'un atelier du pied muni de six chaînes.En 1926, l'usine compte cinquante ouvriers ; en 1940, elle en emploie cent quatre vingt, et six cent quarante huit salariés en 1971.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Crèche de Noël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Récits de passants / Anatole Le Braz
Récits de Noël par Anatole Le Braz

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Bannielou Lambaol 1957
Bulletin ronéoté de la paroisse de Lampaul-Guimiliau : numéros de février, carême, avril, mai, juin, juillet, septembre, toussaint, décembre, noël 1957.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Breizhiz ha Kompostela-04

Par : Dastum

vignette
picto
Ar Saozon er Mor Du

Par : Dastum

vignette
picto
Nedeleg ha Kalanna e ti Per Jakez Helias [Rencontr
Bodet en deus Pêr-Jakez Helias en e di skipailh Breiz o veva : Charlez ha Chanig ar Gall, Fañch Broudic ha Visant Seite, evit gouelioù dibenn ar bloaz. Un digarez evit eskemm o envorennoù diwar-benn pezh a oa Nedeleg ha Kalanna da vare o bugaleaj. [L'équipe de Breiz o veva se retrouve chez Pêr-Jakez Hélias pour les fêtes de fin d'année. C'est l'occasion d'échanger leurs souvenirs d'enfance de Noël et du jour de l'an. ]

Par : INA

vignette
picto
La maison de Noël
La tradition de Noël des maisons illuminées est-elle en train de se perdre après l'engouement des années 2000 ? En tout cas, c'est avec plaisir que l'on revisitera celle de la famille Hamon, située quelque part entre Trédarzec et Pleumeur-Gautier. En décembre 2007, Trégor-Vidéo avait réalisé un reportage sur cette maison hors du commun car peuplée de figurines issues des contes de notre enfance : Blanche Neige, Cendrillon, Pierrette et son pot au lait ... Laissons nous guider au sein de cet univers féérique par Jean et Monique aidés par leurs petits enfants, très enthousiastes ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Sonit laouen . En eur c'hraou . Setu nedeleg ! .
Chants pour Noël, extrait du recueil "Kantikou nedeleg"

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Robe blanche et cravate rouge
Extrait du film de Victoria Llanso et Jean Barral. La communion solennelle de Noella Gouriou est l'occasion de partager la vie quotidienne d'une famille ouvrière du Sud-Finistère, entre les communes de Trégunc et Concarneau.

Par : INA

vignette
picto
RENNES. - Palais de Justice
Grand'chambre du Parlement - Plafond dessiné par Errard Charles. Peintures attribuées à Noël Coypel - La menuiserie du plafond est l'oeuvre d'un artiste parisien, Pierre Déonis.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Aux bergers de la crèche [par M. Du Breil de Pontb

Par : Gallica

vignette
picto
Sebastian aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Frère du guitariste expérimental Noël Akchoté, SebastiAn est l’un des remixeurs les plus courtisés du moment (Daft Punk, Annie, The Rapture, etc.). Mutique, l’homme se réfugie volontiers derrière ses machines pour faire feu de tout bois, à la manière de Justice, dont il partage le même label, Ed Banger. En trois maxis explosifs, le garçon a imposé sa patte, qui rappelle tantôt la mécanique rythmique de Giorgio Moroder, tantôt l’approche iconoclaste de Mr. Oizo. Avec ce dernier et Sébastien Tellier, il a aussi cosigné la remarquable bande originale du film SteaK. Cardiaques s’abstenir.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Red aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (2002
S'il s'est récemment illustré par ses brillantes adaptations de chansons de Leonard Cohen ( Songs From A Room), Red a signé une poignée d'albums à intervalles irréguliers depuis 1993, en solo ou avec son frère d'armes, Noël Akchoté. Entre-temps, ce Lillois a roulé sa bosse entre Rennes et Villeurbanne, armé d'une guitare désaccordée et d'un PC. La musique issue de cet attirail insolite résulte ainsi à la fois de l'électronique et du blues, une pointe de bricolage et d'improvisation venant agrémenter le tout. Le rouge restant bien sûr l'ingrédient mystère de cette préparation qu'il faudra absolument goûter.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Ensemble de lettres d'Emile Souvestre : lettres à
Cet ensemble de lettres d’Émile Souvestre fut acheté en 1900 par Louis Hemon (1844-1914). Il rassemble des courriers envoyés à des éditeurs, des écrivains et des directeurs de théâtre : l'écrivain rennais Hippolyte Lucas (1807-1878), M. Blanche, l'écrivain normand Aristide Guilbert (1804-1863), l’éditeur parisien Georges Charpentier (1846-1905), l'écrivaine nantaise Mélanie Waledor (1796-1871), l'autrice et militante du droit des femmes Eugénie Niboyet (1796-1883), l'historien ? Hyacinthe Le Guern (18..-....), l'acteur montpelliérain Noël Edouard Bardou (1805-1863), l'historien Claude-Gabriel Simon (18..-18..), le poète Auguste Ramus (1807-1870).

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le Mag d’U de Janvier 2003
Le quatrième épisode de la troisième saison du Mag d’U, le magazine d’Université qui a pour vocation de parler des étudiants, qui représentent un tiers de la population rennaise, dispersés dans les différents campus et établissements d’études supérieurs de la ville de Rennes. Au sommaire : Un numéro consacré à la politique. Les conseils de Mr d’U pour réussir ces examens. Rencontre avec le président de l’UNEF au lendemain des élections étudiantes. Le court-métrage du mois : « Noël 95 ». Reportage : la mobilisation de M.I.S.E. : le collectif des surveillants qui se bat pour défendre la place des pions dans les collèges et lycées. CinUma, Cinéma devient une émission de cuisine suite au manque d’audience. Reportage : Le mouvement des jeunes socialistes en Ille et Vilaine. Les EntendUs : Live de Loon.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Etats-Unis Sept 1963 - 1964
Bretons de New-York. - Hillsdale, famille Haven (cousins, Mass, familles Even, Kergaravat). C'est la branche de la famille qui est resté aux EU. Personnes qui s'amusent dans le jardin, elles mangent des glaces ; repos dans le salon une femme dans un fauteuil avec à ses pieds un chien et un chat qui se reposent. - Rex – hiver, Un chien qui joue dans la neige. Hillsdale – familles Guillemot: Lucien et Celestine, Simon et Maria, Georges et Alice, et Louisette Jouas et Raymond Quéméner (cousins à François Jouas), tous retournés en France. Les personnes posent dans le jardin. - Hillsdale – Des femmes jouent au billard : Lucienne Caillarec, M-Thérèse Castel, Jeanne Bourhis (amies Bretons de toujours). - Balade dans un Parc avec Joan Uhlberg (copine de Josette) - Jeannot et Bernadette Jouas avec enfants J-Marc, J-Bernard, J ? chez eux dans le Long Island. - Le chat (et oiseau mort) et Rex, le chien - Toronto, mariage fils Le Dez (Marianne Bouedec et Emile, cousins de Gourin) - Noël, à table - Madeleine et Johnny Dufleid, les Pengloan (et mère à Lizette), M-Thérèse - Hillsdale, parties de billard : les Péron (Louis et ?), les Poher (François, Yvette, Gérard) - Jeannot Jouas devant son restaurant Le Pont Neuf à NY. - Buildings à NY et bureaux à Madeleine Jouas (Citroën, Park Av). - Flower Gardens: on visite beaucoup de parcs, de jardins, d'animaux, car François (cuisinier de métier) est resté quelqu'un de la terre, de la ferme. C'est un plaisir, une passion. - Images d'aéroport

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_noel"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets