C'est Noël

vignette
picto
Fête foraine à Robien
Emplacement des baraques de forains sur la place de Robien

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Vacances à Lyon
Vacances à Lyon entre 1961 et 1965. Juillet 1961, Lyon, Parc de la Tête d'Or, flamants roses au bord de l'eau, zoo (cygne, zèbre, émeu, chameau, éléphant, singe, babouin). Dans le jardin de l'oncle, sur la place avec les pigeons, enfants donnent à manger aux pigeons, toboggan dans parc, enfants dans jardin avec une grille, potager, petite fille dans poussette avec son chien, enfants nourrissent les pigeons. Zoo avec daims, jeune fille les nourrit avec des cacahuètes, paon bleu, pélican, ours, flamants roses, singe. Dans le jardin, tante dans le potager, chien, oncle enlevant son chapeau. Patinage, janvier 1962, un homme avance sur une chaise en fumant alors qu'un autre homme le pousse. En hiver, groupe avance, bonnet, région lyonnaise, écharpe, petite fille avec poussette dans le bois. Au Parc de la tête d'Or, à Lyon, cygne, canards. Images en NB, Fête des écoles Saint Jean juin 1962, école maternelle, "le beau lapin par Jean Larra 5eme classe", enfant chante devant un micro, dame derrière, « les rayons de lune 5eme classe", enfants lèvent les bras et font des mouvements (école maternelle rue du Clos d'en haut), derrière arbres de Noel, petite fille avec nœuds danse. Images en couleurs, "Le beau rêve de Noel par R. Bacon 4eme classe". Dame donne le micro à petite fille qui chante avec un nœud dans les chevaux, "les sabots de Noel 4eme classe", les enfants chantent et se dandinent, ronde, sapin de Noel derrière. "Le beau qu’il est beau", sapin de Noel, "La marche des rois orchestre 1ere et 2eme classe", garçons avec grosse caisse, petites filles avec tambourin devant un micro, avec nœuds dans les chevaux et robes et gants blancs, enfants chantent, ronde, toupie, jouets. Image en C, dans la cour de l'école, enfants déguisés se tenant la main par deux, maîtresse, cour. Noyon, juillet 1963, En intérieur, sur scène, enfant dansant. Garçon sur un lit, à côté une poupée, dans le jardin avec les chiens, poupée en celluloïd, chien et balle, garçon sur vélo. Forêt de saint Germain, pique-nique, Ami 8, fillette avec une pomme, œuf dur, olives. En métropole, fillette avec bonnet et manteau porte une pancarte "pub accus polysol, dimanche 8 novembre 1964, couple sort d'une maison avec trois enfants, dans l'AMI8, pliants, arbres en automne, dames tricotent sur pliants, jeu de football. Agde juillet 1965, panneau "Camping Rochelongue plage à 150 m de la mer, tout confort, ravitaillement sur place" avec un dessin d'une femme en maillot de bain, bords de mer, baignade, bouée, maillot de bain, masque avec tuba, seau de plage, jeu avec sable, bronzage, chapeau, tente de camping, gros plan sur nourriture, salade en préparation, thon, œuf du, tomates, maman faisant la cuisine et coupant un œuf, deux hommes reviennent avec des huîtres et les lavent dans une bassine, algues, oursins, homme avec un appareil photographique.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Magasin de commerce, 8 rue Noël Georges ; impasse

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les pigeonniers en façade (Vildé-Guingalan)
Si l'on en juge par le nombre de pigeonniers en façade découverts à Vildé-Guingalan, nous pouvons en conclure que ce modèle a connu une grande vogue à partir du XIXe siècle. Ces pigeonniers sont nettement représentés en campagne, dispersés dans les nombreux hameaux que compte la commune. Il s’agit exclusivement de trous de boulins en nombre réduit, en façade et aucun colombier ou fuye, autrement dit un pigeonnier sous forme de tour isolée, n’a été recensé sur la commune. L’inventaire du patrimoine bâti de Vildé-Guingalan mené entre octobre et avril sur la commune, a permis d’y recenser 24 pigeonniers. D’une manière générale, les trous de pigeon se situent le plus souvent en façade du logis, ou sur un mur pignon. Le nombre de boulins est variable, mais se situe toujours entre 2 et 6 trous. Un unique exemple possède jusqu'à 16 trous de boulins, au lieu-dit de Coavou. Ces pigeonniers se situent le plus souvent sur une ligne horizontale. En façade, les trous de pigeon sont la plupart du temps situés en-dessous du débord du toit ou entre les fenêtres hautes. Sur les murs pignons, les boulins sont toujours placés en hauteur.Ces ouvertures sont le plus souvent carrées, parfois rectangulaires. Maçonnées généralement en granite, nous trouvons cependant un exemple à encadrement en brique et linteau en bois, sur une dépendance agricole au lieu-dit de Coavou. Il n’est pas rare que ces trous soient munis d’un juchoir, nécessaire à l’envol et à l’atterrissage des pigeons. Il s’agit le plus souvent d’une pierre en saillie, comme aux lieux-dits de la Férulais, des Noëls ou du Champ Gicquel, ou plus rarement d'une ardoise incluse dans la maçonnerie (Coavou, Boculé). Dans un seul cas, à Coavou des barres en métal encastrées dans la maçonnerie tiennent lieu de juchoir. Certains trous de pigeons ne comportent aucun juchoir, comme à La Landelle ou à Boculé. Dans certains cas, l’entrée des boulins est soulignée par un badigeon de chaux, en encadrement, ou formant un bandeau en-dessous du débord du toit, comme c'est encore une fois le cas au lieu-dit de Coavou.Parfois, ces trous de pigeon ont été bouchés. Il est cependant souvent possible de les deviner grâce à la présence du juchoir. En l’absence de ce dernier, une observation fine des joints permet de les retrouver, comme c'est le cas au Férulais.
Auteur(s) du descriptif : Tissier Anaïs ; Théo Rousseau

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Crèche de Noël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Spectacle de Noël
Spectacle son et lumière place de la Liberté à Brest pour le réveillon de Noël le 23 décembre 1987.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
La vie et l'oeuvre littéraire de Noël du Fail, gen

Par : Gallica

vignette
picto
Etude de chênes
Sujet représenté : paysage (chêne ; champ ; Finistère d) - N° d'inventaire : 194

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Vacances à Clairveaux
Clairveaux. Les Deux Alpes. Poussac. Karting. Collonge La Rouge. Noël à Saint-Veran, ski.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
La Bretagne / par M. Jules Janin ; illustrée par M

Par : Gallica

vignette
picto
Vieilles histoires du pays breton : I Vieilles his
Récits et histoires de Bretagne par Le Braz

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La maison de Noël
La tradition de Noël des maisons illuminées est-elle en train de se perdre après l'engouement des années 2000 ? En tout cas, c'est avec plaisir que l'on revisitera celle de la famille Hamon, située quelque part entre Trédarzec et Pleumeur-Gautier. En décembre 2007, Trégor-Vidéo avait réalisé un reportage sur cette maison hors du commun car peuplée de figurines issues des contes de notre enfance : Blanche Neige, Cendrillon, Pierrette et son pot au lait ... Laissons nous guider au sein de cet univers féérique par Jean et Monique aidés par leurs petits enfants, très enthousiastes ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Noueliou nevez ha canticou composet en henor d'an
Recueil de cantiques dont le titre peut être traduit comme suit : Nouveaux Noëls et cantiques composés en l'honneur de la nativité de notre sauveur Jésus Christ.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cantic spirituel en henor d'an itron Varia ar Goz-
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Cantique spirituel en l'honneur de Notre-Dame du Guéodet".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Allonnes
Allonnes 1962, ville nouvelle avec nombreux plans des grands ensembles dont certains sont en construction. Flip au 8ème. Noël 1962. Flip à Saint-Lô. Carnaval d'été au Mans 1963. Vacances 1963, mère à la clinique pour la naissance de naissance de Tit, nouveau né dans berceau, allaitement au sein, puériculture. Vacances 1963 Pleumeur-Bodou : radôme, panneau indiquant l'emplacement du centre de télécommunications, bâtiment de la chaufferie en arrière plan, fermette à côté du radôme, canalisations blanches au sol, tracker (système de radar) venu des Usa, 2ème tracker : ce radar a été réalisé par les français, pylône simulateur, bâtiment central, radôme et menhir. La toilette de Tit. Noël 1963, école Allonnes. Tit Pâques 1964 à Yffiniac, Dinard. Le zoo de la Flèche.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le Mag d’U de Janvier 2003
Le quatrième épisode de la troisième saison du Mag d’U, le magazine d’Université qui a pour vocation de parler des étudiants, qui représentent un tiers de la population rennaise, dispersés dans les différents campus et établissements d’études supérieurs de la ville de Rennes. Au sommaire : Un numéro consacré à la politique. Les conseils de Mr d’U pour réussir ces examens. Rencontre avec le président de l’UNEF au lendemain des élections étudiantes. Le court-métrage du mois : « Noël 95 ». Reportage : la mobilisation de M.I.S.E. : le collectif des surveillants qui se bat pour défendre la place des pions dans les collèges et lycées. CinUma, Cinéma devient une émission de cuisine suite au manque d’audience. Reportage : Le mouvement des jeunes socialistes en Ille et Vilaine. Les EntendUs : Live de Loon.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
14èmes Rencontres Trans Musicales
EDITO Tandis que les Maastricheurs se crêpaient le chignon sous de fallacieux prétextes de préférence nationale ou de libres échanges socio- économiques, un petit village breton, au lieu de résister à l’envahisseur comme dans les histoires, se démène pour justement leur ouvrir la porte, avec le meilleur prétexte du monde : celui de les inviter à venir faire chez nous la musique qu’ils font chez eux. Pour la quatorzième édition les
Trans accueillent donc des artistes d’horizons divers : classiques comme
les Etats-Unis ou la Grande Bretagne, plus exotiques comme le Mexique, l’Egypte ou le Japon, en tout dix pays seront représentés, onze en comptant les dignes représentants de la tradition (et de la modernité) Bretonne ! Mais plus que les origines géographiques, ces feux sans frontières du rythme montrent la richesse de l’éventail des genres, grunge et noisy rock (Sonic Youth, Cell, Pavement, Sugar...), rock traditionnel (Stairs, Mark Curry, Hugh Comwell...), rap industriel (Disposable Heroes Of Hiphoprisy), légendes vivantes (Suicide, Last Poets...), house et ravers (The Orb, 808 State...), inclassables (Pascal Comelade...) déconneurs (Dick Nixons...), néo rap soft (DC Basehead, Me Phi Me...)... Des funkers japonais, des rappeurs suisses, du groove dans les quartiers en trans, de la house à l’Omnisport pour la nuit blanche Rave 0 Trans, du rock de toutes les couleurs à la Cité, des groupes français dans les clubs et dans les bars, une mise en scène crée par Corman Tuscadu à la MC Mars autour du cinéma, un jumelage avec “Les Foufounes Electriques”, le légendaire club montréalais de la rue Ste Catherine, un cirque performance à l’Ubu, en tout c’est plus l’une soixantaine d’artistes qui vont transformer la ville de Rennes du 2 au 5 décembre. Cette année, encore une fois, les Trans Musicales, c’est noël avant noël. Vous reprendrez bien un peu de foie gras ? Jean-Eric PERRIN

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Massive Attack aux Rencontres Trans Musicales de R
Tous ceux qui, il y a trois ans, découvrirent « Blue Lines » eurent du mal à s’en remettre. L’air de rien, 3-D, Mushroom et Daddy G, épaulés par quelques compagnons, se jouaient des règles élémentaires de la pop, de la dance, du dub ou du rap pour présenter un univers résolument nouveau. Sans ce disque,Björk n’aurait peut-être jamais pensé à faire son « Debut », Portishead n’aurait peut-être jamais osé enregistrer « Dummy ». Après trois ans d’absence, les trois sorciers viennent de célébrer leur grand retour avec « Protection », deuxième album feutré et accueillant. Pour célébrer cet évènement, les Trans invitent ces surdoués qui, flattés, décident de marquer le coup. De minuit à 6 heures du matin, ils vont investir l’Espace : 3-D exposera ses toiles, des amis DJ animeront une partie de la soirée et Massive Attack avec ses interprètes – Tracey Horn, Tricky, Horace Handy ou Nicolette – montera sur scène pour un concert de plus d’une heure. Noël avant l’heure, si vous préférez.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Eric Le Vergé en résidence d'artiste dans les Mont
Nous accompagnons durant une journée du mois de janvier 2019, l'artiste Éric Le Vergé alias Yuri Cardinal invité en résidence de septembre 2018 à juin 2019 par l'écomusée des Monts d'Arrée. Soutenu par la DRAC et la Région Bretagne avec l'appui des Moyens du Bord de Morlaix, l'écomusée invite Yuri Cardinal en résidence dans les Monts d'Arrée afin d'y développer un projet en lien avec les habitants du territoire. Sa directrice, Catherine Sparta, y déploie sa programmation en trois volets : en 2017 le territoire géographique, en 2018 l'exploitation du territoire, en 2019 habiter le territoire. Ainsi l'artiste est-il invité à questionner la relation de l'intime et du territoire et donc à penser le politique ; des sujets d'actualité. Durant la matinée de cette journée, Éric Le Vergé expérimente artistiquement, sous le pseudonyme de Yuri Cardinal, au sein du contexte internet donné par le réseau social Twitter. Abonné à environ 1800 comptes Twitter, Éric Le Vergé insère, dans ce flux mondial, ses récoltes photographiques de paysages des Monts d'Arrée ou mémoires des rencontres avec ses habitants ; il donne ainsi une forme numérique à la résidence. Des phrases, des mots prélevés des entretiens avec les habitants donneront lieu à diverses créations présentées sous différentes formes et médiums. Des (auto)portraits en images seront également présentés au format "Decaux" dans les abribus des communes des Monts d'Arrée. L'histoire affleure autant sur les chemins de campagne que dans des sites spectaculaires. Un tag marque ce paysage ; quelque chose a eu lieu. Son attention aux potentiels de fiction dans le réel, telle une guirlande accrochée dans un arbre, à Noël, sur une place du village, l'amène à envisager une installation lumineuse au sein d'architectures construites en 1702 dont l'étage sera consacré à une installation en jaune fluo réalisée à partir de la collecte des doléances effectuée auprès des Mairies des Monts d'Arrée. Enfin, cette invitation l'intéresse particulièrement parce qu'elle questionne nos politiques culturelles : «comment imaginer à partir du patrimoine l'avenir d'un territoire et de ses habitants». L'ensemble est exposé à la Maison Cornec (maison d'accueil de moines de passage qui venaient pour prélever des fermages) et dans quelques autres bâtiments du site de Saint-Rivoal du 17 mai au 22 septembre 2019 Twitter : https://twitter.com/YuriCardinal ---- Site miroir : http://yuricardinal.blogspot.fr

Par : TV Trégor

vignette
picto
Mandements et lettres de Mgr Valleau
Ce recueil contient les documents suivants :

Lettre Pastorale de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon à l’occasion de la prise de possession de son Diocèse, [25 février] 1893 Quimper, M. de Kérangal, imprimeur de l’Évêché, 19 p.

 Lettre N° 2 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, annonçant le décès de M. l’abbé Alphonse Serré, [24 avril] 1893.

 Lettre en breton N° 1 bis de Mgr Henri-Viktor-Feliks Valleau, Lizer ann Aotrou’nn Eskob a Gemper Hag à Léon – O Kemeret Ar Garg Euz He Eskopti, [25 a viz C’huevrer] 1893, 12 p.

Lettre N° 3 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à son Diocèse, sur la Visite Pastorale et l’application du nouveau règlement des Fabriques, [25 mai] 1893, 8 p. [suivi] d’un avis, concernant les Retraites ecclésiastiques, les examens des Vicaires et du service pour Mgr Lamarche.

Lettre Pastorale N° 4 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, portant à la connaissance du Clergé et des Fidèles du Diocèse, l’Encyclique de N.S.P. Le Pape Léon XIII sur le Saint Rosaire, [24 septembre] 1893, 8 p. [suivi] d’une prière à Saint-Joseph.

Lettre Encyclique de Notre Saint-Père Léon XIII, Pape par la Divine Providence, sur le Rosaire de Marie, [8 septembre] 1893, 10 p.

Lettre Pastorale N°5 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, annonçant au Clergé et aux Fidèles de son Diocèse, son voyage « Ad Limina Apostolorum », [25 octobre] 1893, 11 p.

Lettre N° 5 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à MM. Les Curés. Après avoir pris avis du Chapitre de l’Église Cathédrale et pour distinguer Nos curés inamovibles, Nous avons jugé de remettre en vigueur l’article 389 des Statuts diocésains, [4 octobre] 1893.

Lettre Pastorale et Mandement N° 6 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, pour le Saint Temps du Carême de l’an 1894, sur la Pénitence, [25 janvier] 1894, 25 p. [suivi] d’un avis concernant le Grand Séminaire devenu trop étroit, et sollicitant la générosité des Prêtres et des Fidèles pour l’élévation d’une chapelle. Ensuite, figure le Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1894.

Lettre N° 6 en breton de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Lizer a Bastor Ha Kemennadurez, Ann Aotrou’nn Eskob a Gemper Hag a Léon, Evit Amzer Zantel, Ar Choraiz Euz Ar Bloaz 1894, [25 a viz Genver] 1894, 20 p.

Lettre Pastorale N° 7 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à l’occasion du Couronnement de la Statue de N.D. des Portes près de Chateauneuf-du-Faou, [1er mai] 1894, 15 p. [suivi] d’un Avis concernant les Retraites ecclésiastiques et les Examens des jeunes prêtres.

Lizer N° 7 bis en breton de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Ann Aotrou’nn Eskob a Gemper hag a Léon Divarbenn Imaj Itron-Varia Ar Porzou E Kastek-Nevez-Ar-Faou, 10 p.

Lettre Pastorale N°8 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, portant à la connaissance du Clergé et des Fidèles de son Diocèse, l’Encyclique de N.S.P., le Pape Léon XIII sur le Rosaire, [24 septembre] 1894, 6 p.

Lettre Encyclique de Notre Très Saint Père Léon XIII, Pape par la Divine Providence, sur le Rosaire, [8 septembre] 1894, 11p. [suivi] d’une prière à Saint-Joseph.

Lettre N° 8 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, annonçant l’assassinat du Chef de l’État et recommande de prier et de faire prier publiquement pour le salut de son âme, [26 juin] 1894.

Lettre N° 8 bis, en latin, de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Divarbenn Ar Rozera. 5 p.

Lizer-Meur Kaset Gant Ann Tad Santel Léon XIII. [suivi]Peden Da Sant Joseph.

Lettre Pastorale N° 9 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé de son Diocèse concernant les études ecclésiastiques, [16 octobre] 1894, 32 p.

Lettre Pastorale et Mandement N° 10 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, pour le Saint Temps du Carême de l’an 1895, (sur la Charité), [2 février] 1895, 22 p. [suivi] d’un avis à lire en chaire sur les Oeuvres militaires et l’œuvre de la Propagation de la Foi. Un avis particulier à MM. Les Curés et Recteurs qui ont l’obligation de transmettre toutes les aumônes du Carême, puis, le Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1895.

Lettre N° 10 bis, en breton, Lizer a Bastor Ha Kemennadurez ann Aotrou’nn Eskob a Gemper Hag a Léon – Divarbenn Ar Garantez, 1895, 18 p.

Lettre Pastorale N° 11 par laquelle Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, porte publication de la Lettre Apostolique de N.S.P. Le Pape Léon XIII, recommandant aux Catholiques des prières spéciales pendant les solennités de la Pentecôte, [15 mai] 1895, 3 p.

Lettre Apostolique de N.S.P. Le Pape Léon XIII – Recommadation aux Catholiques des Prières spéciales pendant les Solennités de la Pentecôte, [5 mai] 1895, 4 p. signé C. Card. De Ruggiero.

Lettre Pastorale N° 12 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé de son Diocèse, concernant les Retraites Ecclésiastiques, [24 juin] 1895, 10 p. [suivi] d’une note complémentaire sur les Retraites.

Lettre Pastorale N° 14 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, portant à la connaissance du Clergé et des Fidèles du Diocèse, l’Encyclique de N.S.P., le Pape Léon XIII sur le Rosaire, [14 septembre] 1895, 7 p.

Lettre en breton, N° 14 bis de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Kemennadurez Ann Aoutrou’nn Eskob a Gemper Hag a Léon, [1895], 5 p.

Lizer-Meur du Saint-Père, Léon XIII (en breton), 7 p.

Instructions aux Confesseurs, pour le temps du Jubilé, (avec des extraits des lettres apostoliques de N.T.S.P. Le Pape Léon XIII, en date du 15 février 1879), contenant des dispositions relatives aux pouvoirs des Confesseurs, 7 p.

Lettre Pastorale et Mandement N° 16, de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, pour le Saint Temps du Carême de l’an 1896, sur la Foi, [2 février] 1896, 17 p. [suivi] du Tableau de la Visite Pastorale et des Conformations pour 1896.

Lizer A Bastor N° 16 bis de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Ha Kemennadurez Ann Aotrou’nn Eskob a Gemper Hag Ha Léon Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz Euz Ar Bloaz 1896 – Var Ar Feiz, [1896], 14 p.

Lettre Pastorale N° 17 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, pour la proclamation du Jubilé accordé à la France, à l’occasion du quatorzième centenaire du baptême de Clovis, [janvier] 1896.

Lettre de Sa Sainteté Léon VIII à son Éminence Le Cardinal Langénieux, Archevêque de Reims, [6 janvier] 1896.

Lettres Apostoliques de N.S.P. Le Pape, accordant Un Jubilé Extraordinaire à la France, [8 janvier] 1896, [suivi] de différents articles, par mandement de Mrg l’Évêque de Quimper et de Léon.

Lizer N° 17 bis de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Ann Aotrou’nn Eskob A Gemper Hag A Léon, Evit Embann, Ar Jubile Roet D’Ar Frans, Er Pevarzegved Kantved Abaque Badiziant Ar Roue Klovis.

Lizer Hon Tad Santel Ar Pab D’Ann Aotrou Kardinal Langénieux, Arc’heskop Reims, [6 janvier] 1896 – Léon XIII.

Lizer Hon Tad Santel, Ar Pab Evit Rei Eur Jubile Da Vro Frans Hebken - Card. De Ruggerrio.[suivi] d’articles de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon.

Lettre N° 18 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, qui convoque les Prêtres pour les Retraites Ecclésiastiques, [16 Juin] 1896, [suivi] d’un avis concernant les dates de ces Retraites.   

Lettre Pastorale N° 19 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, portant à la connaissance du Clergé et des Fidèles du Diocèse, l’Encyclique de Notre Saint-Père, Le Pape Léon XIII, sur le Rosaire, [30 septembre] 1896.

Lettre Encyclique de Notre Très Saint-Père Léon XIII, Pape par la Divine Providence, aux Patriarches, Primats, Archevêques, Évêques et autres Ordinaires en paix et communion avec le Siège Apostolique, [20 septembre] 1896.

Lettre N° 19 bis en breton. Kemennadurez Ann Aoutrou’n Eskob A Gemper Hag A Leon – Evit Rei Da Anaout D’Ar Veleien Ha D’Ar Gristenien Eus He Eskobti – Lizer Hon Tad Santel Ar Pab – Divarbenn Ar Rozera, [30 septembre] 1896, 15 p.

Lettre Pastorale N° 20 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, rappelant l’Indulgence plénière accordée pour le Jour de Noël, à tous les Fidèles qui s’associeront à la rénovation des promesses Baptismales en mémoire du XIVème Centenaire du Baptême de Clovis, [30novembre] 1896, 10 p. [suivi] de l’Acte de Rénovation des Promesses Baptismales de la France Chrétienne, 16 p.

Lettre N° 20 bis en breton. Lizer A Bastor, An Aotrou’n Eskob A Gemper Hag A Leon, Divarben, An Induljans Plenier, Roet Gant Ar Pab Da Zeiz Gouel Nedelek, E Memor Ar Pevarzekved Kanved Abaoue M’Oa Badezet Klovis, [30 novembre] 1896, 7 p.

Lettre Pastorale et Mandement N°21 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon pour le Saint Temps du Carême de l’an 1897 (sur le Catéchisme), [22 février] 1897, 27 p. [suivi] du Règlement Général des Catéchismes pour le Diocèse de Quimper et de Léon, 30 p.

Tableau de la Visite Pastorale et de la Confirmation en 1897, [15 février] 1897.

Lettre N° 21 bis en breton. Lizer A Bastor Ha Kemennadurez, An Aotrou’n Eskob A Gemper Hag A leon, Evit Ar C’Horaiz 1897 – Divarben Ar C’Hatekiz, [22 janvier] 1897, 23 p.

Lettre Pastorale N° 22 par laquelle, Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, porte publication de la lettre Encyclique de N.S.P. Le pape Léon XIII, recommandant aux Catholiques des Prières Spéciales pendant les Fêtes de la Pentecôte, [22 mai] 1897[suivi] par une note concernant les Retraites ecclésiastiques.

Lettre Encyclique de Sa Sainteté Léon XIII, Pape par la Divine Providence. Aux Patriarches, Primats, Archevêques, Évêques et autres Ordinaires en grâce et communion avec le Siège Apostolique, [9 mai] 1897, 18 p.

Lettre Pastorale N° 23 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à l’occasion de la Translation des Reliques de S.Pol-Aurélien, Patron du Léon, [2 juillet] 1897, 7 p.

Lettre N° 23 bis en breton. Lizer A Bastor, An Aotrou’n Eskob A Gemper Hag A Leon Evit Embann, Ar Gouel’Vezo Great, E Kastel, En Enor Da Relegou Sant Paol-Aurelian, Patron Bro Leon, [2 juillet] 1897, 7 p.

Lettre N° 24 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, transmettant une lettre ministérielle à un de ses Curés, [5 août] 1897, [suivi] de la lettre émanant du Ministère de la Justice et des Cultes.

Lettre Pastorale N° 25 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, portant à la connaissance du Clergé et des Fidèles du Diocèse, l’Encyclique de Notre Saint-Père, Le Pape Léon XIII, sur le Rosaire de Marie, [28 septembre] 1897, 7 p.

Lettre Encyclique de Notre Très Saint-Père Léon XIII, Pape par la Divine Providence, aux Patriarches, Primats, Archevêques, Évêques et autres Ordinaires en Paix et en Communion avec le Siège Apostolique, du Rosaire de Marie, [12 septembre] 1897, 16 p.

Lettre N° 25 bis en breton. Kemennadurez An Aotrou’n Eskob A Gemper Hag A Leon, Evit Rei Da Anaout D’Ar Veleien Ha D’Ar Gristenien Eus He Eskobti, Lizer Hon Tad Santel Ar Pab Divarbenn Rozera Ar Verc’hez Vari, [28 septembre] 1897, 8p.

Lizer Hon Tad Santel Ar Pab Leon XIII, D’An Arc’heskibien Hag Eskibien, Euz Ar Bed Katolik, Divarbenn Rozera Ar Verc’hez Vari, [12 septembre] 1897, 16 p.

Lettre Pastorale N° 26 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à l’occasion de Son second voyage « Ad Limina Apostolorum », [18 janvier] 1898, 8 p.

Lettre N° 26 bis en breton. Lizer A Bastor An Aotrou’n Eskob A Gemper Hag A leon, Araok Mont Da Rom, Evit An Eil Gueach, [18 janvier] 1898, 8 p.

Lettre Pastorale et Mandement N° 27 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, pour le Saint Temps du Carême de l’an 1898, (L’emploi du Temps), [10 février] 1898, 16 p. [suivi] d’un Avis demandant à MM. Les Curés et Recteurs qu’une quête pour l’Université catholique de Paris et des Écoles chrétiennes du diocèse sera à faire le jour de l’Ascension et une seconde, le Dimanche du Rosaire pour les Œuvres du Patronage et des Cercles.

Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1898, [22 mars] 1898.

Lettre N° 27 bis en breton. Lizer A Bastor, Ha Kemennadurez, An Aotrou’n Eskob A Gemper Hag A Leon, Evit Ar C’Horaiz 1898 – An Doare Ma Tleomp Implija An Amzer, [10 février] 1898, 16 p.

Lettre Pastorale N° 28 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Portant à la connaissance du Clergé et des Fidèles du Diocèse, l’Encyclique de N. S. P. Le Pape Léon XIII, pour le Mois d’Octobre 1898, [15 septembre] 1898, 7 p.

Lettre Encyclique de Notre Très Saint-Père, Léon XIII, Pape par la Divine Providence, aux Patriarches, Primats, Archevêques, Évêques et autres Ordinaires en Paix et en Communion avec le Siège Apostolique – Du Rosaire de Marie, [5 septembre] 1898, 11 p.

Lettre N° 28 bis en breton. Kemennadurez An Aotrou’n Eskob A Gemper Hag A Leon, Evit Rei Da Anaout D’An Dud A Iliz Ha D’Ar Gristenien, Euz He Eskobti – Lizer Hon Tad Santel Ar Pab Leon XIII – Evit Miz Here 1898, [15 septembre] 1898, 7 p.

Lizer Hon Tad Santel Ar Pab Leon XIII, D’An Oll Arc’heskibien Hag Eskibien Euz Ar Bed Katolik – Divarben Ar Rozera, [5 septembre] 1898, 11 p.

Lettre Pastorale N° 29 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, félicitant les Prêtres et les Fidèles de son Diocèse de leur ardeur pour les Œuvres de la Propagation de la Foi et de la Sainte-Enfance, [21 novembre] 1898, 22 p.

Lettre N° 29 bis en breton. Lizer A Bastor A Bastor, An Aotrou’n Eskob A Gemper Hag A Leon, D’Ar Veleien Ha D’Ar Gristenien Euz He Eskobti, O Rei Meuleudi D’An Aket A Ziskuezont, E Kenver – Breuriez Ar Feiz Ha Breuriez Ar Mabik Jesus, [21 novembre] 1898, 21 p.

Mandement du Vénérable Chapitre de l’Église Cathédrale de Quimper, le Siège Vacant, au Clergé du Diocèse, annonçant la mort d’Illustrissime et Révérendissime Évêque de Quimper et de Léon, Monseigneur Henri-Victor Valleau, [24 décembre] 1898.

Mandement du Vénérable Chapitre de l’Église Cathédrale de Quimper, Le Siège Vacant, au Clergé du Diocèse, annonce avoir élu pour Vicaire Capitulaire, M. l’abbé Émile Fléiter et, comme Adjoint et Collaborateur, M. l’abbé François Corrigou, tous deux Vicaires Généraux de Mgr Valleau, [27 décembre] 1898.

Mandement de Messieurs Les Vicaires Capitulaires du Diocèse de Quimper et de Léon, le Siège Vacant, pour le Carême de l’année 1899 – La Mort, [1er février] 1899, 20 p.

Kemennadurez Ar Vikelet Vraz, Hanvet Goude Maro An Aotrou n’Eskob, D’An Dud A Oliz Ha D’An Oll Gristenien, Euz A Eskobti Kemper Ha Leon, Evit Ar C’Horaiz 1899 – Ar Maro, [1er février] 1899, 19 p.

Mandement de Messieurs Les Vicaires Capitulaires, le Siège Vacant, au Clergé et aux Fidèles du Diocèse de Quimper et de Léon, « Le devoir et la douleur partagent notre vie, nos cœurs battent encore sous l’émotion de cette catastrophe subite, et voici que, sur le cercueil même de notre Évêque et père, on nous appelle à prendre la charge et les responsabilités de son gouvernement épiscopal » Nous recommandons à tous les Fidèles et particulièrement aux communautés religieuses, d’adresser à Dieu de ferventes prières pour qu’il nous donne un Évêque, selon son cœur. Et ce sera notre présent mandement lu et publié au prône de la Grand’messe, [6 janvier] 1899, 11 p.     

Mandement de Messieurs Les Vicaires Capitulaires du Diocèse de Quimper et de Léon , le Siège Vacant , pour le Carême de l’année 1899, La Mort, [1er février] 1899, 20 p.

Kemennadurez Ar Vikelet Vraz, Hanvet Goude Maro An Aotrou N’Eskob, D’An Dud A Iliz Ha D’An Oll Gristenien, Euz A Eskobti Kemper Ha Leon

Lettre de Messieurs Les Vicaires Capitulaires, annonçant le décès de Monsieur Félix Faure, Président de la République, [18 Février] 1899.

Lettre de Messieurs Les Vicaires Capitulaires, le Siège Vacant, portant communication de l’Encyclique « Annum Sacrum » du 25 mai 1899, [31 mai] 1899, 4 p.

Lettre Encyclique de Notre Très Saint-Père Léon XIII, Pape par la Divine Providence, Aux Patriarches, Primats, Archevêques, Évêques et autres Ordinaires, en paix et en communion avec le Siège apostolique – De la Consécration du Genre Humain au Très Sacré-Cœur de Jésus, [25 mai] 1899, [suivi] d’une Formule de Consécration au Sacré-Cœur de Jésus, 12 p.

Lettre de Messieurs les Vicaires Capitulaires, Le Siège Vacant, Portant communication de la Lettre Encyclique de Sa Sainteté le Pape Léon XIII, aux Archevêques, Évêques et au Clergé de France, [12 octobre] 1899, 7 p.[suivi] d’une petite note : Cette lettre n’est pas destinée à être lue en chaire.

Lettre Encyclique de Sa Sainteté Le Pape Léon XIII, aux Archevêques, Évêques et au Clergé de France, [8 septembre] 1899, 31 p.

Les Indulgences du Rosaire (traduction du recueil officiel de la Sacrée Congrégation des Indulgences), [29 août] 1899, 20 p.

Lettre du Cardinal Gotti aux Évêques de l’Université Catholique.

Lettre-Circulaire au Clergé du Diocèse Prescrivant des Prières, à l’occasion du Sacre de Monseigneur Dubillard, [15 février] 1900, [suivi] d’un avis pour les Prêtres qui auraient l’intention d’assister au Sacre.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_noel"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets