C'est Noël

vignette
picto
Ancienne société des Tuileries et Briqueteries de
Le plan-calque annexé en illustration permet une restitution fidèle du site en 1920. L'usine se compose alors d'habitations ouvrières, d'un magasin de chaux et ciments, d'une aire de dépôt des tuiles et briques, d'une aire de dépôt des argiles plastiques, d'une écurie, d'une menuiserie, d'un réfectoire, d'un bureau (maison du comptable), de magasins, d'une aire de séchage à l'air libre, de séchoirs, d'un dépôt couvert des argiles maigres, d'une chaufferie, d'un grand four et d'un petit four. Le site présente actuellement des vestiges de l'ancienne usine, appareillés principalement en moellons de brique rouge et de pierre artificielle : la maison du comptable, dont la façade postérieure est percée d'un guichet permettant la distribution des salaires ; le hangar de stockage du charbon ; des vestiges des fosses de trempage des terres et les voies ferrées empruntées par les wagonnets pour alimenter les fosses ; un réservoir d'eau permettant autrefois le stockage de l'eau douce utilisée pour l'alimentation de la machine à vapeur ; les vestiges d'un four industriel de type Hoffmann se présentant sous la forme d'une galerie conservée sur une longueur de 40 mètres environ et du socle de l'ancienne cheminée.La société des Tuileries et Briqueteries de Saint-Ilan a vu le jour en 1864 sous l'impulsion d'Olivier du Clézieux, maire de Langueux de 1871 à 1904, et de François Rouxel de Villeferon, armateur à Plérin. L'usine, raccordée à la ligne de chemin de fer en 1922, était réputée pour sa fabrication de tuiles, briques, céramiques et pierres artificielles. Elle a notamment fourni au réseau ferroviaire départemental les briques destinées à la construction des gares et des ouvrages d'art d'Harel de la Noë. Restée en activité jusqu'en 1940, elle fut réouverte en 1946, définitivement fermée en 1947, puis radiée du registre de commerce de Saint-Brieuc en 1949. Une partie de l'usine fut détruite en 1952, ainsi que les deux grandes cheminées du four au cours des années 1970.Le site a été reconverti en espace de découverte des activités traditionnelles et industrielles de la baie de Saint-Brieuc. On y découvre les activités de saunaison, de maraîchage, de pêche à pied, l'histoire des briqueteries, l'histoire humaine et technique du chemin de fer des Côtes-du-Nord, ainsi que l'oeuvre de l'ingénieur Harel de la Noë.Les vestiges de l'ancienne usine datent du 4e quart 19e siècle (four industriel de type Hoffmann) et de la 1ère moitié du 20e siècle. Ils ont été restaurés à la fin du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fête foraine à Robien
Emplacement des baraques de forains sur la place de Robien

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Fête des mères, 1962
Titre en surimpression « fête des Mères », repas, langoustines dans appartement de Saint Nazaire 70 avenue Général de Gaulle. Au Pont de Sainte Claire à Guenrouet (son père est né à la Bussonay paroisse Notre dame), grands-parents, péniche passe sur canal de Nantes à Brest, pont provisoire en bois (pont détruit pendant la guerre), 2Cv, traction avant. « Les mimis de Paris » (fille aînée, à Noel, magasins décorés au Printemps Boulevard Hausmann, jouets de Noel, automates, train électrique. Saint Nazaire, appartement 70 avenue de Gaulle, intérieur, Papy, fillette lit. « les pommes à Pépé » à Blain au lieu dit Pont Piétin, ramassage des pommes dans le verger, poules, cheval, chat, Dauphine, près d’un étang enfants et maman mangent des mûres, à Saint Omer de Blain à La Loge chez tante Gendron, Cotineau, Guenrouet Notre dame, oncle Donatien avec cheval, écluse de Barel (n°14), canal de Nantes à Brest, promenade avec Mamie et Papy, maison natale du grand-père (autrefois ferme du manoir de Careil), visite au lapin et aux cochons avec les enfants, calèche, ramassage de l’herbe pour lapin, chien, écluse de Bougard (n°13) au lieu dit Ladrai.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Noël à Guingamp
1965, Sur la plage à Binic. Etables. Guingamp. Trebeurden. Noël à Guingamp.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
La vie et l'oeuvre littéraire de Noël du Fail, gen

Par : Gallica

vignette
picto
Etude de chênes
Sujet représenté : paysage (chêne ; champ ; Finistère d) - N° d'inventaire : 194

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
La Bretagne / par M. Jules Janin ; illustrée par M

Par : Gallica

vignette
picto
Avañturioù ar sitoian Yann Conan-02

Par : Dastum

vignette
picto
RENNES - Palais de Justice
Plafond de la Grande-Chambre du Parlement dessiné par Errard Charles. Peintures attribuées à Noël Coypel.. Date : 20e siècle, milieu. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Vieilles histoires du pays breton : I Vieilles his
Récits et histoires de Bretagne par Le Braz

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Quand j'étais chez mon père

Par : Dastum

vignette
picto
Nouellou nevez a canticou composet en henor da c'h
Recueil de cantiques dont le titre peut être traduit comme suit : Nouveaux Noëls et cantiques composés en l'honneur de la résurrection de notre sauveur Jésus Christ.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Robe blanche et cravate rouge
Extrait du film de Victoria Llanso et Jean Barral. La communion solennelle de Noella Gouriou est l'occasion de partager la vie quotidienne d'une famille ouvrière du Sud-Finistère, entre les communes de Trégunc et Concarneau.

Par : INA

vignette
picto
Festival de Gorazde 5/6
Festival international de l'amitié (musique et arts de la rue). Avec entre autre le témoignage du Commandant Pelam (chef de la résistance civile de Gorazde) le 08/08/2006 Interviews festivaliers, verdure, Daniel.Trajet vers Foca. Conférence avec le maire. Zdravko Krsmanovic. Maquillage. Intérieur bar Marcel et Noël. Interview Haris. Ma valise.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Environs de Fougères. - SAINT-GERMAIN-EN-COGLES (I
Partie supérieure de l'amas Rocheux. Honoré de Balzac a situé une partie de son roman,"Les Chouans"dans la Vallée des Couardes. - Un abbé Gudin dit la messe entouré des soldats royalistes sur le rocher formant table situé tout au faite. - D'après une légende, à la minuit de Noël, ce rocher descendait au fond de la Vallée dans le ruisseau qui coule au pied des Couardes et remontait de soi-même à sa place.Annotation au crayon : "Effet de l'érosion tout simplement". Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le Mag d’U de Janvier 2003
Le quatrième épisode de la troisième saison du Mag d’U, le magazine d’Université qui a pour vocation de parler des étudiants, qui représentent un tiers de la population rennaise, dispersés dans les différents campus et établissements d’études supérieurs de la ville de Rennes. Au sommaire : Un numéro consacré à la politique. Les conseils de Mr d’U pour réussir ces examens. Rencontre avec le président de l’UNEF au lendemain des élections étudiantes. Le court-métrage du mois : « Noël 95 ». Reportage : la mobilisation de M.I.S.E. : le collectif des surveillants qui se bat pour défendre la place des pions dans les collèges et lycées. CinUma, Cinéma devient une émission de cuisine suite au manque d’audience. Reportage : Le mouvement des jeunes socialistes en Ille et Vilaine. Les EntendUs : Live de Loon.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Front de mer : le front de mer de l'anse aux Moine
La longueur totale du chemin entre la Pointe-à-l'Aigle et Saint-Laurent est de 656, 40 mètres. Ce chemin est bordé de nombreuses villas. Il conduit par des dessertes à la digue-promenade de Saint-laurent.La digue promenade de Saint-Laurent est construite avec des murs de quai en en moellons de granite et en schiste, avec un revêtement en ciment sur la promenade. Sa largeur est d'environ 4 mètres et sa hauteur, 3, 50 mètres. La digue est renforcée par des contreforts. Elle est équipée de nombreux escaliers de descente à la grève. Entre l'anse aux Moines et l'anse de la Vierge, on peut remarquer une tour d'observation, accessible par un ponteau.Le front de mer de la Pointe-à-l'Aigle à Saint-Laurent a été aménagé au cours du 4ème quart du 19ème siècle, avec les premières concessions attribuées sur le Domaine Public Maritime pour l'implantation de cabines de bain, au droit des propriétés encore non bâties, sur la digue-promenade (entre l'anse aux Moines et l'anse de la Vierge). En 1892, il existait déjà un chemin rural qui menait du phare de la Pointe-à- l'Aigle à la grève de Saint-Laurent. Ce chemin fut reconnu par la commune de Plérin en 1896 et classé comme voie communale n° 1 en 1908 (chemin de grande communication). Ce sentier rural, encore appelé 'sentier rural des douaniers' fut élargi de 2 à 4 mètres, de 'Sous-la-Tour' à la Pointe Chatern sur une distance de 361, 10 mètres pour rejoindre ensuite un chemin privé de Chatern à la Noël (chemin n° 5). Sur le front de mer de Saint-Laurent, ce chemin avait une largeur de 6 mètres avec une rampe d'accès à la grève. Le chemin des Noëlles fut classé en 1924. Il avait rejoint les Rosaires en 1912.Les premières villas inspirées par l'architecture balnéaire furent construites dans la 1ère décade du 20ème siècle sur la falaise au-dessus de l'anse aux Moines et de l'anse de la Vierge (sentier communal n°2).
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Eric Le Vergé en résidence d'artiste dans les Mont
Nous accompagnons durant une journée du mois de janvier 2019, l'artiste Éric Le Vergé alias Yuri Cardinal invité en résidence de septembre 2018 à juin 2019 par l'écomusée des Monts d'Arrée. Soutenu par la DRAC et la Région Bretagne avec l'appui des Moyens du Bord de Morlaix, l'écomusée invite Yuri Cardinal en résidence dans les Monts d'Arrée afin d'y développer un projet en lien avec les habitants du territoire. Sa directrice, Catherine Sparta, y déploie sa programmation en trois volets : en 2017 le territoire géographique, en 2018 l'exploitation du territoire, en 2019 habiter le territoire. Ainsi l'artiste est-il invité à questionner la relation de l'intime et du territoire et donc à penser le politique ; des sujets d'actualité. Durant la matinée de cette journée, Éric Le Vergé expérimente artistiquement, sous le pseudonyme de Yuri Cardinal, au sein du contexte internet donné par le réseau social Twitter. Abonné à environ 1800 comptes Twitter, Éric Le Vergé insère, dans ce flux mondial, ses récoltes photographiques de paysages des Monts d'Arrée ou mémoires des rencontres avec ses habitants ; il donne ainsi une forme numérique à la résidence. Des phrases, des mots prélevés des entretiens avec les habitants donneront lieu à diverses créations présentées sous différentes formes et médiums. Des (auto)portraits en images seront également présentés au format "Decaux" dans les abribus des communes des Monts d'Arrée. L'histoire affleure autant sur les chemins de campagne que dans des sites spectaculaires. Un tag marque ce paysage ; quelque chose a eu lieu. Son attention aux potentiels de fiction dans le réel, telle une guirlande accrochée dans un arbre, à Noël, sur une place du village, l'amène à envisager une installation lumineuse au sein d'architectures construites en 1702 dont l'étage sera consacré à une installation en jaune fluo réalisée à partir de la collecte des doléances effectuée auprès des Mairies des Monts d'Arrée. Enfin, cette invitation l'intéresse particulièrement parce qu'elle questionne nos politiques culturelles : «comment imaginer à partir du patrimoine l'avenir d'un territoire et de ses habitants». L'ensemble est exposé à la Maison Cornec (maison d'accueil de moines de passage qui venaient pour prélever des fermages) et dans quelques autres bâtiments du site de Saint-Rivoal du 17 mai au 22 septembre 2019 Twitter : https://twitter.com/YuriCardinal ---- Site miroir : http://yuricardinal.blogspot.fr

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_noel"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets