C'est Noël

vignette
picto
Magasin de commerce, 8 rue Noël Georges ; impasse

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Noel ! Kanomp Noel !

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Etude de chênes
Sujet représenté : paysage (chêne ; champ ; Finistère d) - N° d'inventaire : 194

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Noz sioul, noz santel
Chant pour Noël. Extrait du journal "L'Avenir".

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Usine de chaussures dite Fabrication de Chaussures
Etablissement composé de plusieurs corps de bâtiment : ateliers de fabrication, entrepôts et magasins répartis autour d'une cour fermée, accessible par un corps de passage. L'atelier de fabrication principal, à un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé, est en béton armé enduit, couvert de sheds. Il est régulièrement percé de baies rectangulaires et flanqué d'une aile en retour d'équerre ; il s'agit du magasin industriel, construit dans les mêmes matériaux, à un étage carré couvert d'un toit à longs pans. Tandis que certains entrepôts et ateliers présentent la même composition, d'autres sont construits en structure plus légère associant parpaings de béton, essentage de tôle et couverture en tôle ondulée ou en matériau synthétique. Les bureaux sont installés dans une partie du corps de passage, à un étage carré.Usine de chaussures Noël construite en 1927. Le 1er mars 1928, constitution d'une SARL entre Henri-Victor Noël et Edouard-Ambroise-Marie Noël, inscrite sous la raison sociale Fabrication de Chaussures et Galoches Noël Frères. H.-V. Noël apporte à la société une parcelle de terrain d'environ 880 m2 située rue Savary et tout le matériel servant d'exploitation, initialement située 25 rue de Paris. Le 25 juin 1942, M. Noël est autorisé, par arrêté préfectoral, à adjoindre à son usine de chaussures un atelier de fabrication de semelles de bois. Liées à un accroissement certain, plusieurs campagnes de construction se succèdent. En 1971, l'entreprise Noël est spécialisée dans la fabrication de chaussures de ville et de sport représentant une production quotidienne de cinq mille paires. Les débouchés concernent à 8 % le marché régional, à 62 % le marché français et à 30 % le marché extérieur (Allemagne, Italie, Canada, Bénélux, Suisse, pays scandinaves, URSS, Yougoslavie et Afrique francophone). Aujourd'hui, l'usine est en fin d'activité sur ce site, mais elle s'est largement développée et modernisée sur deux autres sites vitréens : l'usine de Beauvais et l'usine d'Helmstedt.En 1971, l'usine de chaussures Noël comprend un atelier de coupe mécanique, un atelier de piqûre équipé de huit chaînes et d'un atelier du pied muni de six chaînes.En 1926, l'usine compte cinquante ouvriers ; en 1940, elle en emploie cent quatre vingt, et six cent quarante huit salariés en 1971.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Gloar da Jesus / Kantik evit Nedelek / Kanomp hiri
Chants pour Noël

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Istorioù ijinet gantañ pe get, degouezhioù sebezus

Par : Dastum

vignette
picto
Var ar menez. In cordis jubilo / E Bethleem ez eo

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Aéroplane
un p'tit vélo

Par : Dastum

vignette
picto
La maison de Noël
La tradition de Noël des maisons illuminées est-elle en train de se perdre après l'engouement des années 2000 ? En tout cas, c'est avec plaisir que l'on revisitera celle de la famille Hamon, située quelque part entre Trédarzec et Pleumeur-Gautier. En décembre 2007, Trégor-Vidéo avait réalisé un reportage sur cette maison hors du commun car peuplée de figurines issues des contes de notre enfance : Blanche Neige, Cendrillon, Pierrette et son pot au lait ... Laissons nous guider au sein de cet univers féérique par Jean et Monique aidés par leurs petits enfants, très enthousiastes ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Noueliou nevez ha canticou composet en henor d'an
Recueil de cantiques dont le titre peut être traduit comme suit : Nouveaux Noëls et cantiques composés en l'honneur de la nativité de notre sauveur Jésus Christ.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Robe blanche et cravate rouge
Extrait du film de Victoria Llanso et Jean Barral. La communion solennelle de Noella Gouriou est l'occasion de partager la vie quotidienne d'une famille ouvrière du Sud-Finistère, entre les communes de Trégunc et Concarneau.

Par : INA

vignette
picto
Environs de Fougères. - SAINT-GERMAIN-EN-COGLES (I
Partie supérieure de l'amas Rocheux. Honoré de Balzac a situé une partie de son roman,"Les Chouans"dans la Vallée des Couardes. - Un abbé Gudin dit la messe entouré des soldats royalistes sur le rocher formant table situé tout au faite. - D'après une légende, à la minuit de Noël, ce rocher descendait au fond de la Vallée dans le ruisseau qui coule au pied des Couardes et remontait de soi-même à sa place.Annotation au crayon : "Effet de l'érosion tout simplement". Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Sebastian aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Frère du guitariste expérimental Noël Akchoté, SebastiAn est l’un des remixeurs les plus courtisés du moment (Daft Punk, Annie, The Rapture, etc.). Mutique, l’homme se réfugie volontiers derrière ses machines pour faire feu de tout bois, à la manière de Justice, dont il partage le même label, Ed Banger. En trois maxis explosifs, le garçon a imposé sa patte, qui rappelle tantôt la mécanique rythmique de Giorgio Moroder, tantôt l’approche iconoclaste de Mr. Oizo. Avec ce dernier et Sébastien Tellier, il a aussi cosigné la remarquable bande originale du film SteaK. Cardiaques s’abstenir.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Water-closets pour dames...
La pancarte Water-closets pour dames sur le champ de course hippique. Une automobile avance toute seule. Pardon des Terre-neuvas à Saint Malo. Colonne d'enfants qui traversent la place d'Acigné. La chasse à Acigné. Un essai de film parlant : Un pari. Un chat joue avec de la pellicule 9,5mm. Retour de pêche. Noël 1941, importants préparatifs. Dernières séquences sur le Zoo de Vincennes lors de l' Exposition coloniale internationale de Paris (Interdit, il s'agit d'un film Pathé)

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le Mag d’U de Janvier 2003
Le quatrième épisode de la troisième saison du Mag d’U, le magazine d’Université qui a pour vocation de parler des étudiants, qui représentent un tiers de la population rennaise, dispersés dans les différents campus et établissements d’études supérieurs de la ville de Rennes. Au sommaire : Un numéro consacré à la politique. Les conseils de Mr d’U pour réussir ces examens. Rencontre avec le président de l’UNEF au lendemain des élections étudiantes. Le court-métrage du mois : « Noël 95 ». Reportage : la mobilisation de M.I.S.E. : le collectif des surveillants qui se bat pour défendre la place des pions dans les collèges et lycées. CinUma, Cinéma devient une émission de cuisine suite au manque d’audience. Reportage : Le mouvement des jeunes socialistes en Ille et Vilaine. Les EntendUs : Live de Loon.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Eric Le Vergé en résidence d'artiste dans les Mont
Nous accompagnons durant une journée du mois de janvier 2019, l'artiste Éric Le Vergé alias Yuri Cardinal invité en résidence de septembre 2018 à juin 2019 par l'écomusée des Monts d'Arrée. Soutenu par la DRAC et la Région Bretagne avec l'appui des Moyens du Bord de Morlaix, l'écomusée invite Yuri Cardinal en résidence dans les Monts d'Arrée afin d'y développer un projet en lien avec les habitants du territoire. Sa directrice, Catherine Sparta, y déploie sa programmation en trois volets : en 2017 le territoire géographique, en 2018 l'exploitation du territoire, en 2019 habiter le territoire. Ainsi l'artiste est-il invité à questionner la relation de l'intime et du territoire et donc à penser le politique ; des sujets d'actualité. Durant la matinée de cette journée, Éric Le Vergé expérimente artistiquement, sous le pseudonyme de Yuri Cardinal, au sein du contexte internet donné par le réseau social Twitter. Abonné à environ 1800 comptes Twitter, Éric Le Vergé insère, dans ce flux mondial, ses récoltes photographiques de paysages des Monts d'Arrée ou mémoires des rencontres avec ses habitants ; il donne ainsi une forme numérique à la résidence. Des phrases, des mots prélevés des entretiens avec les habitants donneront lieu à diverses créations présentées sous différentes formes et médiums. Des (auto)portraits en images seront également présentés au format "Decaux" dans les abribus des communes des Monts d'Arrée. L'histoire affleure autant sur les chemins de campagne que dans des sites spectaculaires. Un tag marque ce paysage ; quelque chose a eu lieu. Son attention aux potentiels de fiction dans le réel, telle une guirlande accrochée dans un arbre, à Noël, sur une place du village, l'amène à envisager une installation lumineuse au sein d'architectures construites en 1702 dont l'étage sera consacré à une installation en jaune fluo réalisée à partir de la collecte des doléances effectuée auprès des Mairies des Monts d'Arrée. Enfin, cette invitation l'intéresse particulièrement parce qu'elle questionne nos politiques culturelles : «comment imaginer à partir du patrimoine l'avenir d'un territoire et de ses habitants». L'ensemble est exposé à la Maison Cornec (maison d'accueil de moines de passage qui venaient pour prélever des fermages) et dans quelques autres bâtiments du site de Saint-Rivoal du 17 mai au 22 septembre 2019 Twitter : https://twitter.com/YuriCardinal ---- Site miroir : http://yuricardinal.blogspot.fr

Par : TV Trégor

vignette
picto
Ile de Sein 1
La vie quotidienne de l’île de Sein rythmée par l’arrivée et le départ du bateau assurant l’approvisionnement des habitants, les promenades des anciens sur le quai. Embarquement des passagers sur le bateau "Enez Sun - Audierne", les passagers en tenues d’été montent à bord, certains ont un sac à dos, d’autres portent des cartons. Passagers sur le pont de l’Enez Sun. Sur le quai, un homme décharge des cartons du coffre de sa voiture, un autre transborde des cartons d’un camion au bateau. Départ de l’Enez Sun pour l’île de Sein. Bateau Enez Sun en mer, il croise le phare de la Vieille au loin puis arrive près de l’île de Sein au soleil couchant. Port de l’île de Sein à marée basse. Activités dans le port à marée basse : un homme revient de la pêche avec son panier en osier sous le bras, un homme se dirige vers la mer en tirant une carriole, un homme verse un seau d’eau dans une annexe, un homme nettoie le bateau "Glazik". Barques et bateaux échoués dans la vase filmés depuis une ruelle. Une femme de Sein en tenue traditionnelle et coiffe noires marche dans l’allée de sa cour et se dirige vers la porte de sa maison. Un Sénan conduit un petit tracteur avec une remorque dans une rue étroite bordée de murets en pierre, il s’agit de l’éboueur de l’île qui ramasse les ordures ménagères, chargement des ordures dans la remorque, une vieille femme en retard apporte sa poubelle en courant. Sénane dans sa cour. Un homme désœuvré se promène sur le quai. Le bateau vient d’arriver à Sein : des passagers chargés de bagages remontent vers le village, ils croisent les personnes allant prendre le bateau. Un homme tire une charrette à bras remplie de sacs de courrier estampillés « La Poste ». Les anciens discutent dans la rue, l’un d’eux s’aide d’une béquille, un autre utilise une canne. Quatre Sénans se promènent à la queue leu leu sur le quai. La caméra suit un homme marchant sur le quai désert. Un Sénan pratique la pêche à pied, à marée basse, avec un panier en osier et un bâton, il présente son butin (deux magnifiques poissons). Sur le pont d’un bateau de pêche, deux pêcheurs préparent leurs lignes. Près d’un point d’eau situé sur le quai, une vieille femme jette le contenu d’un seau à la mer puis elle repart. Deux jeunes gens discutent assis à califourchon sur le muret du quai. Deux hommes à bord d’une barque s’éloignent à la godille. Vue générale de la façade d’une maison sénane mal entretenue. Une Vie quotidienne de l’île de Sein rythmée par l’arrivée et le départ du bateau assurant l’approvisionnement des habitants, les promenades des anciens sur le quai. Une vielle Sénane se promène avec un seau. Trois Sénanes qui bavardaient dans la rue se sauvent en apercevant la caméra, une autre se cache le visage. Un pêcheur démêle son filet de pêche sur des rochers. Pêcheur sur son annexe. Sur un bateau à quai, deux pêcheurs transbordent des caisses de poissons. Deux goélands guettent un poisson qui nage en surface. Port avec barques et petits bateaux de pêche amarrés à différents moments de la journée (marée haute et marée basse). Par temps de brume, un artiste peintre réalise une aquarelle du port avec ses bateaux, il dessine au crayon puis peint. Panoramique sur le port avec des casiers au premier plan. A bord d’un bateau de pêche, les marins pêcheurs qui viennent de remonter un filet, trient le poisson. Un marin pêcheur portant un pantalon (ciré jaune) remonte la jetée. Panoramique sur le port à marée basse, barque échouée. Sur le quai, deux hommes filmés de dos se promènent, l’un d’eux utilise une canne. Par petits groupes, les habitants qui se retrouvent sur le quai bavardent. Le port et les bateaux (dont le bateau de la SNSM) filmés depuis un bateau qui quitte le port. Marins pêcheurs sur le pont d’un bateau amarré au quai, les anciens attroupés sur le quai regardent l’équipage et bavardent entre eux. Divers plans de marins pêcheurs alignés sur le rebord du quai discutent ou se taisent, certains fument une cigarette, tous portent la tenue d’ancien marin (vareuse, vêtements en coton bleu délavé, casquette, béret). Mer agitée filmée depuis l’île. Gros plans de marins portant une casquette. Un homme prépare un casier (ramendage des mailles du filet situé sur le côté du casier). Un marin rame à la godille. Une vieille Sénane marche en claudiquant dans une rue bordée de murets en pierre, elle croise un chien puis se dirige vers l’église pour aller à la messe, quelques hommes attendent dehors. Sortie de la messe, paroissiens endimanchés. Différentes scènes avec des Sénanes en coiffe et tenue traditionnelle noire. Panoramique sur le cimetière de l’île (filmé depuis l’extérieur) avec silhouettes de femmes se recueillant sur des tombes. Intérieur cimetière : tombes, habitants venus se recueillir sur la tombe de leurs proches après la messe, tombe de Noël Guilcher, tombe de la famille Guilcher-Chevert, un homme prie devant la tombe de Françoise Coquet, tombes de Jean-Noël Milliner, des familles Porsmoguer-Douguet, Guilcher-Le Bloch et tombe d’Alain Kaminker (péri en mer le 11 décembre 1958). Sénans se retrouvant sur le quai pour discuter (femmes en noir et marins). Un homme transporte des cartons avec un petit chariot, quatre hommes tentent avec difficulté de faire passer un grand carton par un étroit portail, des hommes font la chaîne pour décharger des cageots et des marchandises du bateau qui vient approvisionner l’île. Un homme remonte la plage avec une poubelle en plastique à la main. Une vieille femme récolte des pommes de terre qu’elle cultive dans son jardinet. Dans un jardin, une jeune femme étend sa lessive sur un fil à linge. Une Sénane fait du crochet. Vue générale de la mer. Une femme âgée entretient les quelques fleurs de son jardinet, une autre vient chercher de l’eau de mer. Déchargement des bagages lors de l’arrivée du bateau, les passagers chargés remontent la jetée en direction du village, transport des sacs postaux, de différentes denrées alimentaires et du pain. Panneau en bois installé sur une fenêtre "Boulangerie – Epicerie". Bateau goémonier au travail (scoubidou). L'île filmée depuis le clocher de l’église. La plupart des femmes portent la tenue traditionnelle et la coiffe de l’île.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_noel"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets