C'est Noël

vignette
picto
Fête foraine à Robien
Emplacement des baraques de forains sur la place de Robien

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Célèbres chants de Noël

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Etude de chênes
Sujet représenté : paysage (chêne ; champ ; Finistère d) - N° d'inventaire : 194

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Bannielou Lambaol 1956
Bulletin ronéoté de la paroisse de Lampaul-Guimiliau : numéros de septembre, Toussaint, décembre, noël 1956.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Récits de passants / Anatole Le Braz
Récits de Noël par Anatole Le Braz

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Noël 1949 ; Mariage à Cesson
Plage, portrait de fillettes derrière des barreaux de fenêtre, les fillettes s'embrassent, fillettes à une fenêtre. En famille goûter de Noël : enfants (en blouses) près du sapin avec leurs cadeaux, thé, tarte maison en dessert, distribution de chocolats, cadeaux déballés, fillette qui a reçu une boite de perles fabrique un collier. Cérémonie de mariage à l'église de Cesson intérieur.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Noel ar vugaligou / Noz Nedelek, o kaero noz
extrait de Feiz ha Breiz, décembre 1910, p.376

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La Bretagne / par M. Jules Janin ; illustrée par M

Par : Gallica

vignette
picto
Différents cantique, les stations

Par : Dastum

vignette
picto
Le déroulement d'un mariage

Par : Dastum

vignette
picto
Breiz a gan 19
Contient : 0 Breiz va bro ; An daou denzor ; Kenavo da Vreiz ; Menez Arre ; Doue madelezus ; Sell ouz an heol o sevel ; Tridal a ra ; Ave Maris Stella ; Magnificat ; Salve Regina ; Maria, Mater gratiae , Ave Maria ; J'ai aperçu en m'éveillant ; Répandez votre rosée ; Le premier Noël ; Gai rossignol ; Salut, étoile matutine ; A travers la nuit sereine ; Voici le temps, voici le jour ; 0 petit bourg de Bethléem ; Transearnus ; Hymne pour Noël ; Dieu vous bénisse ; Eternelle sagesse.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Noueliou nevez ha canticou composet en henor d'an
Recueil de cantiques dont le titre peut être traduit comme suit : Nouveaux Noëls et cantiques composés en l'honneur de la nativité de notre sauveur Jésus Christ.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Nouellou nevez a canticou composet en henor da c'h
Recueil de cantiques dont le titre peut être traduit comme suit : Nouveaux Noëls et cantiques composés en l'honneur de la résurrection de notre sauveur Jésus Christ.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Robe blanche et cravate rouge
Extrait du film de Victoria Llanso et Jean Barral. La communion solennelle de Noella Gouriou est l'occasion de partager la vie quotidienne d'une famille ouvrière du Sud-Finistère, entre les communes de Trégunc et Concarneau.

Par : INA

vignette
picto
Cantiq spirituel en henor d'an Itron varia ar Goz-
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Cantique spirituel en l'honneur de Notre-Dame du Kozh-Guéodet. Ce cantique fait allusion à une chapelle qui pourrait être celle qui se situait au Yaudet près de Lannion, et qui fut détruite en 1855.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Livret maritime de Charlot Eugène Noël
Ce livret maritime est un document en papier, constitué de plusieurs feuilles agrafées, dont certaines sont manquantes.Le livret maritime de Charlot Eugène Noël, né à Pléboulle (la Montbran) le 24 décembre 1867, atteste de ses nombreux embarquements, avec ses différentes fonctions sur les navires de grande pêche à Terre-Neuve comme sur le trois mâts Terreneuvier "Joseph Claude" en 1900, en qualité de quartier-maître, à bord du "Pacha", comme saleur à bord de la "Jeannette" en 1913 ou comme simple matelot sur d'autres navires, comme l' "Elisabeth Marie" en 1914 et les années suivantes jusqu'en 1936. Eugène Charlot a donc navigué de 1883 à 1936. Il est représentatif de la profession de marin à Pléboulle, enrôlé à la Grande pêche entre la 2ème moitié du 19ème siècle et le 2ème quart du 20ème siècle.Ce livret maritime et les documents joints que nous avons pu reproduire, témoignent de la vocation maritime de nombreux habitants de Pléboulle, tournés vers les métiers de la terre mais aussi de la mer lointaine. Ces marins au long cours embarquaient régulièrement à St-Malo sur les navires de grande pêche et négligeaient la pêche côtière.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
SAINT-GERMAIN-EN-COGLES (I.-et-V.) Environs de Mar
Vue d'ensemble de l'amas rocheux. Honoré de Balzac a situé une partie de son roman,"Les Chouans"dans la Vallée des Couardes. - Un abbé Gudin dit la messe entouré des soldats royalistes sur le rocher formant table situé tout au faite. - D'après une légende, à la minuit de Noël ce rocher descendait au fond de la Vallée dans le ruisseau qui coule au pied des Couardes et remontait de soi-même à sa place.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le Mag d’U de Janvier 2003
Le quatrième épisode de la troisième saison du Mag d’U, le magazine d’Université qui a pour vocation de parler des étudiants, qui représentent un tiers de la population rennaise, dispersés dans les différents campus et établissements d’études supérieurs de la ville de Rennes. Au sommaire : Un numéro consacré à la politique. Les conseils de Mr d’U pour réussir ces examens. Rencontre avec le président de l’UNEF au lendemain des élections étudiantes. Le court-métrage du mois : « Noël 95 ». Reportage : la mobilisation de M.I.S.E. : le collectif des surveillants qui se bat pour défendre la place des pions dans les collèges et lycées. CinUma, Cinéma devient une émission de cuisine suite au manque d’audience. Reportage : Le mouvement des jeunes socialistes en Ille et Vilaine. Les EntendUs : Live de Loon.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Les Quais Neufs, Dahouët (Pléneuf-Val-André)
Un quai de 80,50 mètres de longueur, maçonné au ciment de Portland, avec une partie en pierres sèches et une partie exposée à la marée en pierres de taille (granite de l'île Grande).Entre 1891 et 1908, les quais en amont du port de Dahouët furent progressivement reconstruits, après la démolition des anciens quais, selon de nouvelles techniques de maçonnerie, en utilisant du ciment de Portland, comme mortier, avec un parement en pierres de taille maçonnées sur 1 mètre d'épaisseur, recouvrant un massif de pierres sèches à parement vertical du côté des terres.Le quai Neuf au nord de la cale Hourdin fut reconstruit en 1898. Cependant, en 1908, 80,50 mètres de quais furent proposés à la reconstruction avec tablette en pierre de taille, selon un plan et le cahier des charges précis de l'ingénieur en chef Harel de la Noë.Le ministère approuva le projet qui fut réalisé par les entreprises Louis Collet et Gustave Lejeune de Pléneuf.Ce sont ces quais que l'on peut encore admirer aujourd'hui en amont de la cale Hourdin, face aux anciens établissements Le Péchon.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Eric Le Vergé en résidence d'artiste dans les Mont
Nous accompagnons durant une journée du mois de janvier 2019, l'artiste Éric Le Vergé alias Yuri Cardinal invité en résidence de septembre 2018 à juin 2019 par l'écomusée des Monts d'Arrée. Soutenu par la DRAC et la Région Bretagne avec l'appui des Moyens du Bord de Morlaix, l'écomusée invite Yuri Cardinal en résidence dans les Monts d'Arrée afin d'y développer un projet en lien avec les habitants du territoire. Sa directrice, Catherine Sparta, y déploie sa programmation en trois volets : en 2017 le territoire géographique, en 2018 l'exploitation du territoire, en 2019 habiter le territoire. Ainsi l'artiste est-il invité à questionner la relation de l'intime et du territoire et donc à penser le politique ; des sujets d'actualité. Durant la matinée de cette journée, Éric Le Vergé expérimente artistiquement, sous le pseudonyme de Yuri Cardinal, au sein du contexte internet donné par le réseau social Twitter. Abonné à environ 1800 comptes Twitter, Éric Le Vergé insère, dans ce flux mondial, ses récoltes photographiques de paysages des Monts d'Arrée ou mémoires des rencontres avec ses habitants ; il donne ainsi une forme numérique à la résidence. Des phrases, des mots prélevés des entretiens avec les habitants donneront lieu à diverses créations présentées sous différentes formes et médiums. Des (auto)portraits en images seront également présentés au format "Decaux" dans les abribus des communes des Monts d'Arrée. L'histoire affleure autant sur les chemins de campagne que dans des sites spectaculaires. Un tag marque ce paysage ; quelque chose a eu lieu. Son attention aux potentiels de fiction dans le réel, telle une guirlande accrochée dans un arbre, à Noël, sur une place du village, l'amène à envisager une installation lumineuse au sein d'architectures construites en 1702 dont l'étage sera consacré à une installation en jaune fluo réalisée à partir de la collecte des doléances effectuée auprès des Mairies des Monts d'Arrée. Enfin, cette invitation l'intéresse particulièrement parce qu'elle questionne nos politiques culturelles : «comment imaginer à partir du patrimoine l'avenir d'un territoire et de ses habitants». L'ensemble est exposé à la Maison Cornec (maison d'accueil de moines de passage qui venaient pour prélever des fermages) et dans quelques autres bâtiments du site de Saint-Rivoal du 17 mai au 22 septembre 2019 Twitter : https://twitter.com/YuriCardinal ---- Site miroir : http://yuricardinal.blogspot.fr

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_noel"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets