Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de chemin, Bot-er-Bolor (Landévant)
Croix sur emmarchement, soubassement en pierre de taille avec corniche moulurée, socle monolithe à angles abattus. La croix de section carrée légèrement chanfreinée est sculptée d'un Christ en léger relief. Un titulus marque le sommet de la croix. Précision enquête de 1969 : dimensions du socle : 47 h, 68 l, 46 la. Dimensions de la croix : 223 h, 60 l.Cette croix homogène porte la date de 1834 inscrite dans un cartouche sur le socle, ce qui correspond à sa date de construction.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - av
avril 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Ferme 1
Ferme de type logis étable, dont la salle à l'ouest est séparée de la partie étable par une marche. Face à la porte qui donne dans l'étable, l'escalier en pierre dans une tour en demi-hors-oeuvre dessert le grenier. La cheminée au pignon ouest est engagée, deux consoles grossièrement moulurées en quart de rond supportant montants et linteau de bois. Une partie de l'étable contre le mur sud, correspondant à la place du cheval, est dallée, un muret en demi-hauteur servant de mangeoire séparant la stalle de l'entrée. Dans le mur nord sont creusées deux niches à poules, à proximité de la porte de communication avec la laiterie. La charpente est typique d'une charpente de chaume, avec arbalétriers croisés, faux-entrait.La ferme est construite au 17e siècle. La ferme est restaurée (la façade peut-être en partie remontée, de même que la cheminée) au début du 19e siècle. Dans la première moitié du 19e siècle (avant 1839), une pièce est construite en prolongement du logis. Le puits porte la date de 1813, date sans doute regravée (les 1 sont en général faits d'une simple barre), correspondant à la superstructure, la base du puits remontant plutôt comme la ferme au 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue (petite nature) de Saint Cado n°1
Statue qui pourrait être une statue de procession. Assemblages visibles au niveau de l'avant bras droit et de la main gauche.Statue du 18e siècle. Oeuvre qui se trouvait dans une niche du retable lambris du choeur (fin 18e début 19e siècle), démonté lors des travaux de 1959-1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont de Saint-Cado (Belz)
Le pont de Saint-Cado est une digue carrossable à voie unique, longue de près de 100m. Deux arches permettent le passage de l'eau, l'une proche de la terre ferme, la seconde près de l'île. La digue présente des parements de moellons et de gros blocs de granite en soubassement.La première arche est appareillée en pierre de taille et les claveaux du cintre de la voûte présentent une liaison avec le parement extérieur soigné de la digue, à cet endroit. La seconde arche est appareillée de façon plus aléatoire, son cintre est constitué de gros moellons disposés en boutisses, y alternent également quelques pierres de taille. Les deux voûtes sont des berceaux en plein cintre.Les parapets sont en moellons de tailles diverses.La chaussée est actuellement enrobée d'asphalte.La légende attribue la construction d'un pont entre l'îlot et la terre ferme, à saint Cado lui-même, au 6e siècle.Les digues de ce type, construites sous l'Ancien Régime sont difficiles à dater. Celle de Saint-Cado présente de nombreuses reprises de maçonnerie. Cependant, la dimension des pierres de taille aux abords des deux arches et l'appareillage assez frustre de celles qui en constituent les voûtes, laissent à penser qu'elles datent du 17e siècle voire de la fin du Moyen Âge. Toutefois, la description qu'en donne Dubuisson-Aubenay, en 1636, est celle d'une digue percée en deux endroits pour l'écoulement des marées, ces deux percements étant simplement couvert d'un platelage de bois (annexe 1).Les parapets sont de l'époque contemporaine.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bannière de procession 1 : bannière de la congréga
Application de drap d'or, de soie et de carton peint (chairs) ; broderies rembourrées sur carton ; broderies de soie. Hampe en bois tourné.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
En dro

Par : Dastum

vignette
picto
En dro

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, rue Adran-er-Ker (Etel)
Maison de plan rectangulaire, à étage et comble à surcroît. Mitoyenneté partielle.Façade de type ternaire. Corniche et souche de cheminée en pierre de taille.Façade postérieure remaniée mais deux jours et une porte haute sont en place.Logis d'une ferme figurée sur le plan cadastral de 1811, remaniée en 1856 comme l'indique la date portée sur fenêtre d'étage.Origine probable fin 17e - début 18e siècle comme l'indiquent les jours à chanfreins en place, en façade postérieure.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 43 rue de la Libération (Etel)
Maison de type ternaire, sans lucarnes, construite à l'alignement de la voie, mitoyenne.Corniche en quart de rond, entourages de baies à linteaux cintrés appareillés en pierre de taille.Fenêtre du rez-de-chaussée élargie dans les années 1930, pose d'appuis ciment, gardes corps et nouvel enduit à la même époque.Maison figurée sur le plan cadastral de 1850. Façade recomposée vers 1920-1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Etel : L'arrivee du tramway

Par : Dastum

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Le lavoir du port d’Etel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1914
juillet 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
Nicolazic, mystere breton de M. l'abbe Le Bayon, a

Par : Dastum

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

vignette
picto
Vieille maison à Sainte-Anne d’Auray

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets