Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Chapelle Saint-Méen (Ploemel)
Construite en pierre de taille, la chapelle est constitué de deux vaisseaux, celui du sud plus court que le vaisseau principal étant sans doute une chapelle seigneuriale. Ils communiquent par deux arcades en plein cintre à mouluration pénétrante repposant sur une pile cylindrique à base carrée. Forme et mouluration des arcades se rapporte au début de la Renaissance. Dans le choeur, une fente verticale servait sans doute d'hagioscope pour le chapelain célébrant l'office dans la chapelle seigneuriale. Le chevet montre deux pignons découverts, dont les toitures parallèles sont reliées par une noue. Les portes en anse de panier ne portent aucun décor, que ce soir celle de la chapelle seigneuriale, ou les portes nord, sud et ouest de la nef.La tradition rapporte que la chapelle saint- Méen aurait été fondée par les templiers, affirmation non avérée. Elle a été construite en deux campagnes très proches dans la première moitié du 16e siècle : la nef, puis la chapelle sud qui s'est greffée peu après sur la nef : une petite différence de modénature entre les portes de la nef et celle de la chapelle accrédite l'idée que cette dernière est un peu postérieure. La verrière du chevet datée 1556 date la fin de la construction. Elle porte le blason de la famille de Larlan, seigneurs de la terre noble proche de Coët Quintin, qui sont les prééminenciers et sans doute les fondateurs de la chapelle. D'autres blasons figurent dans la chapelle : sur la fenêtre nord du choeur, un blason buché non lu, peut-être une croix comme sur les trois blasons sculptés sur le devant d'autel, également la famille de Larlan qui porte 'd'argent à la croix de sable chargée de neuf mâcles d'argent'.Menaçant ruines, le clocher a été démonté en 1838 et remonté sans doute à l'identique ou en remployant les pierres anciennes car il paraît dater du 16e siècle. C'est à la même époque que le recteur Guyonvarc'h fait démonter le jubé de bois jugé encombrant. Les remplages des fenêtres nord et sud ont disparu.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Fontaine de dévotion Sainte-Brigitte, le Plec (Loc
La fontaine de dévotion située à environ 100 mètres de la chapelle Sainte-Brigitte, légèrement en contrebas, alimente un grand abreuvoir. L'ensemble était enclos de murs jusqu'à l'abreuvoir. La fontaine en pierre de taille de granite de plan carré adopte la physionomie traditionnelle des fontaines à pignon morbihannaises couverte d'un toit en batière, ouverte en plein cintre avec niche intérieure.La fontaine de dévotion est liée à la chapelle Sainte Brigitte située à une centaine de mètres à l'ouest. Elle est figurée sur le cadastre napoléonien de 1845 et désignée sous le nom de Fetan er Braden. L'édicule est édifié dans les années 1820, date partiellement lisible portée sur le cintre du fronton (182.), date confortée par l'absence de fontaine sur le cadastre de 1810. Elle alimente un abreuvoir dessiné sur le cadastre de 1845 et toujours en place aujourd'hui.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Ostensoir 1
Ostensoir entièrement doré.Ostensoir exécuté entre 1819 et 1838 par un orfèvre parisien qui n'a pas poinçonné l'ouvrage.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Me mamm des ket diaoulez elkent

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 5 rue Laënnec (Etel)
Maison construite à l'alignement de la rue, mitoyenne. Dépendances en retour dans jardin postérieur.Elévation de type ternaire, mais porte latérale dans travée nord. Corniche plate.Façade désenduite récemment.Maison construite vers la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - avril 1915
avril 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1915
mai 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - août 1915
août 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1916
février 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1918
juillet 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Kerjean (Erdeven)
Logis à un étage carré. Elévation à deux travées, lucarne centrée en pierre de taille. Enduit disparu. Dépendance en alignement à l'est très remaniée. Loge à charrette au sud.Logis-étable augmenté d'une nouvelle habitation en alignement, datée 1908.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
3 soldats debout autour d’une table devant l’ateli

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
couple en costume breton devant etoffe tendue sur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
buste de marin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ridée du Pays d'Auray

Par : Dastum

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets