Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de chemin de Kermarquer, Er Grah (Ploemel)
Erigée sur un placître herbu en bordure nord de la route d'Erdeven, la croix de Kermarquer porte le nom du lieu-dit où habitait son commanditaire, un prêtre, lieu situé à trois cents mètres à l'ouest. Elle est construite en pierre de taille avec emmarchement, soubassement à base et corniche moulurée, socle monolithe, fût et croisillon en plusieurs parties. La base du fût est sculptée de l'effigie en pied d'un prêtre portant un calice ; le croisillon s'orne d'un Christ en croix côté ouest, le revers d'une Vierge de pitié en haut-relief.La croix est érigée dans la 2e moitié du 16e siècle par un prêtre habitant le village voisin de Kermarquer, dont l'effigie figure à la base du fût. L'abbé Le Tallec émet l'hypothèse qu'il pourrait s'agir de Guillaume Madec, habitant Kermarquer, curé de 1633 à 1642. Cependant cette date paraît tardive et surtout en contradiction avec la forme du pied du calice porté sur la cheminée de la maison de Kermarquer, forme qui appartient au 16e siècle. Il mentionne également la restauration de la croix en 1898 par François Douarin de Mane Kerverrec et Pierre Tallec de Kerran, qui avait fait la croix de la fontaine Saint-André.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de chemin de Mane-Bley, Kerivin (Ploemel)
Au bord de la route de Ploemel à La Trinité, la croix de Mane Bley est placée au pied de la grotte de Lourdes. Constituée de deux morceaux, elle est emplantée dans une base rectangulaire. Doté d'une double traverse, le croisillon dont les extrémités sont tréflées est percé d'un losange en son milieu. Une croix est gravée sur le devant, accompagnée d'une inscription en partie illisible. Une autre inscription illisible se voit au revers.La croix de Mane-Bley date de la fin de la période médiévale. Initialement située sur la route d'Auray à Quiberon, près de Locmaria, elle a été déplacée Une première fois vers 1867 par Le Bouléis, propriétaire du manoir de Locmaria sur la hauteur de Mané Bley au sud-est du village, lieu qui lui a donné son nom actuel. Elle est également connue sous le nom de Croaz er Diben, croix sans tête. Elle est ensuite récupérée par le recteur Le Franc pour la placer au pied de l'ensemble cultuel qu'il avait édifié en 1924 près de Kerivin. Le Méné a lu une partie de l'inscription figurant sur le fût : 'Crux Lineri fil'. Cette croix ne figure pas sur la route de Quiberon sur le plan cadastral de 1845.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue : Saint Cornély
Saint vêtu de blanc et de rouge portant tiare et croix pontificale. Aube fendue et retenue par deux boutons sur le côté. Les mains sont rapportées. Polychromie ancienne.Placé sur une console au-dessus de l'ancienne porte nord (bouchée) de la nef.Attributs du pape, suggère l'identité de saint Clément, second patron de la chapelle, avec saint Sauveur.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Environs de Ste Anne d'Auray : Procession au bourg

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Kerizan
Au sud du chemin de grande communication d'Auray à Belz, le village est traversé par un chemin de desserte nord sud sur lequel se greffe un chemin perpendiculaire plus étroit au centre du village. La ferme au nord ouest conserve des vestiges anciens, mais n'a pas été repérée car trop remaniée. Au sud de celle-ci, grande ferme à étage en moellon à fonctions multiples juxtaposées et superposées, avec deux chambres à feu. Seconde ferme au sud regroupant un logis à étage et une dépendance plus basse à haut surcroît en alignement. Au sud de la cour, grange-cellier à ouverture à porte charretière en pignon.Traversé par un chemin issu de la route d'Auray à Belz au nord, le village de Kerizan se compose sur les plans cadastraux anciens de quatre fermes, dont trois disposées parallèlement à l'ouest du chemin, et une à l'est dont ne subsiste aujourd'hui que la grange, ainsi qu'au nord un fournil en ruines du 18e siècle. Des trois fermes à l'ouest du chemin, seule celle du centre qui date de la fin du 16e ou du début du 17e siècle est pratiquement intacte (remaniement des ouvertures du logis), quoiqu'amputée de parties à l'ouest et à l'est, probablement des dépendances. Celle du sud a été fortement remaniée à la fin du 19e siècle en remployant les ouvertures anciennes. Le fournil au sud de sa cour qui figure sur le plan de 1845 est devenu une grange-cellier. Puits de village le long du chemin datant du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Thème de Silvestrig

Par : Dastum

vignette
picto
Marche

Par : Dastum

vignette
picto
Marches

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1915
février 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
février 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
octobre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Noce bretonne aux environs d'Auray
Précision sur les personnes représentées : Marion, Pierre (bombarde)

Par : Dastum

vignette
picto
Buste-reliquaire : Saint Paul
Buste-reliquaire à l'éffigie de saint Paul, en bois polychrome. Epaules rapportées, revers sculpté. La montre a disparu ainsi que les reliques.Faisait partie d'un ensemble de deux bustes-reliquaire, le second à l'effigie de saint Pierre a disparu.Ils étaient placés en vis à vis sur des consoles des murs sud et nord du choeur de l'église, confère photos anciennes prises avant les remaniements des années 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
communiant devant un drap tendu tenant un cierge

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets