Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Calvaire
Erigé au centre du cimetière, le calvaire est construit en pierre de taille avec soubassement, socle monolithe, fût carré chanfreiné en plusieurs parties. Le croisillon s'orne d'un Christ en croix encadré de la Vierge et saint Jean, le revers d'une Vierge de pitié encadrée de la Madeleine avec un vase de parfum et de saint Jean, portant un calice.Autrefois dans l'ancien cimetière au sud de l'église, le calvaire a été déplacé et remonté dans le cimetière actuel lors de la translation du premier en 1902. Il date sans doute de la 1ère moitié du 16e siècle : sur les côtés du croisillon sont figurés deux blasons dont l'un porte les armes de la famille Chohan et le second peut-être la croix des Le Grillon, Pierre Chohan et Jeanne Le Grillon étant mariés en 1525.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kervilaine (Belz)
Ce village situé au nord-est du bourg est composé de deux fermes formant deux alignements perpendiculaires à la route.Celle au nord, récemment remaniée n'est pas repérée.Celle au sud est repérée (B 818). Elle est composée d´un logis de type ternaire construit dans les années 1920. En alignement à l´est subsistent les vestiges d´un premier logis étable sous haut surcroît, remanié. Au sud de celui-ci, subsiste un autre logis étable du 18e siècle, dont les pierres des deux portes au nord ont été remplacées. Cependant les ouvertures sont en place ainsi que le volume du comble.Une croix monumentale dont la forme est proche de celles de La Madeleine, peut être datée du 12e ou 13e siècle. Elle a été déplacée à proximité des fermes, en bordure de route, au cours de l'été 2006.Une ferme très remaniée au nord porte la date de 1664 (non repérée).La ferme sud (repérée) est dotée d'un nouveau logis vers 1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, Kerhat (Erdeven)
Maison construite à l'alignement de la route, D 105 reliant Etel au bourg d'Erdeven, au lieu dit Kerhat.Maison de plan massé à un étage carré. Enduit récent laissant apparent un soubassement de moellons normalement caché. Entourrages de baies et corniche en pierre de taille.Ecurie en alignement et en retrait à l'ouest.Maison construite vers 1910-1920. Ecurie fin 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Coët Quintin
Le village initialement constitué de trois noyaux, n'en forme plus aujourd'hui que deux desservis par un chemin nord sud. Au nord, l'ancien manoir dans son enclos, au sud, la ferme ancienne, en équerre à l'est de la route, et une autre ferme postérieure à 1845 et quelques bâtiments modernes à l'ouest de la route. Une ferme et une maison ont été repérées.La ferme à l'est de la route est construite en moellon de granite ; elle est constituée d'un corps principal orienté au sud en rez-de-chaussée avec comble à surcroît avec salle et étable, dont la porte a été agrandie en porte cochère ; en retour, logis à deux pièces, dont les crossettes de pignon sont des pierres remployées de l'ancien manoir figurant un dogue assis.A l'ouest de la route, logis à deux pièces symétriques à comble à surcroît en moellon de granite.Coët Quintin est le siège d'un manoir attesté dans les réformations de 1427 à 1536. Le lieu appartient à la famille Le Morzedec jusqu'à la fin du 15e siècle, puis au 16e siècle, passe aux familles de Kergadiou, puis de Larlan. Une métairie accompagne le manoir. Sur le plan cadastral de 1811, le manoir au nord du hameau, au centre de son enclos, est en ruines et s'accompagne comme aujourd'hui de quelques bâtiments, peut-être la métairie attestée dans les textes. Au sud du hameau, deux alignements isolés l'un de l'autre. En 1845, le manoir est reconstruit sur un plan en L avec dépendances en retour à l'est, en retour jointif à l'ouest. Le four à pain existant encore aujourd'hui est figuré au sud de l'enclos.Les autres fermes, isolées au sud, sont constituées de longères et s'accompagnent de deux fournils et, pour celle du nord, d'une autre dépendance isolée. La première au nord a disparu, remplacée par un logis du début du 20e siècle. La seconde (parcelle 9) a été très modifiée au 19e siècle, puis complétée par un corps de bâtiment en retour à la fin du 19e siècle, qui remploie des éléments sculptés figuratifs provenant sans doute de l'ancien manoir.A l'ouest de la route a été repérée une maison construite au début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mai 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Conserveries sur la commune de Belz
Un seul établissement est sélectionné sur la commune de Belz, se reporter à sa fiche.Il est fait mention de presses à sardines au port de Saint-Cado. Connues uniquement par tradition orale, elles pourraient dater de la fin de l'Ancien Régime ou du début du 19e siècle. Les conserveries n'apparaissent sur le territoire communal qu'au 20e siècle. Celle de Kernio fonctionne à partir de 1939 jusqu'en 1980. Celle de la Z.I. des Quatre-Chemins, est en réalité constitués des entrepôts d'une conserverie d'Etel, délocalisée à Belz dans les années 1990.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Le port d’Etel retour de pêche

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1917
juillet 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - janvier 1918
janvier 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
octobre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Carnac - Invités allant la veille de la noce, avec

Par : Dastum

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
femme en costume breton devant une toile

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets