Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Écart dit village de Kerdenot (Locoal-Mendon)
Le village de Kerdenot, constitué de trois fermes sur les cadastres de 1810 et de 1845, a conservé sa structure ancienne malgré de nombreux remaniements postérieurs. Si l'ancienne ferme repérée du 17e siècle est toujours en place, les autres fermes ont été reconstruites au même emplacement. Les fournils ont disparu : celui situé au nord du village a été détruit en raison de l'élargissement de la route ; le second construit à l'ouest de l'ancienne ferme repérée a été remplacé par un nouveau bâtiment. La croix de chemin de 1760 qui marque l'entrée est du village semble en place bien qu'elle ne figure pas sur le cadastre de 1845.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 4 rue de l'Yser (Etel)
Maison située en alignement de la précédente. La corniche en quart de rond filant sur l'ensemble, témoigne d'une division de la propriété bâtie de cette ferme. La façade postérieure aspectée au nord est aveugle.Elévation à deux travées. Entourages des baies en pierre de taille standardisées.Cour postérieure.Partie de l'ancienne ferme du lieu-dit le Champ d'Etel. Reconstruite vers 1850, elle figure avec son fournil sur les plans cadastraux de 1811 et 1850.Façade remaniée vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Klevet em eus ur verc'h...

Par : Dastum

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, actuellement maison,Coët Crann (Landévant)
La ferme est orientée au sud et sa façade nord était en partie enterrée ce qui explique l'absence d'ouvertures à l'origine. Construite en moellon sans chaîne en pierre de taille, elle se compose d'un logis-étable à porte unique, dont la salle, chauffée par une cheminée sur le refend, communiqe par une porte en anse de panier avec une chambre en alignement, également chauffée sur le pignon est. Les cheminées sont très simples, à linteau et consoles de bois et piédroits simplement maçonnés et blanchis. Le pignon ouest qui correspond à l'ancienne étable porte une souche de cheminée sans conduit. La séparation entre la salle et l'étable, disparue lors de la restauration, ne peut être restituée : il s'agissait sans doute d'une cloison de bois, peut-être partielle.La ferme est peut-être construite en 1577, date portée sur la porte de l'étable. Cependant, la mise en oeuvre des murs et la disposition de ses ouvertures sur les clichés de 1969 accréditent la possibilité d'un remontage total avec remplois d'ouvertures de la fin du 16e siècle, peut-être au 18e siècle. Elle est allongée d'une pièce vers l'est avant 1837 (figure sur le plan cadastral à cette date), dont la porte de la fin du 16e ou du début du 17e siècle est remployée. La soue à cochon figurant en retour à l'ouest sur le plan de 1837 a été détruite. Restaurée et transformée en maison à la fin du 20e siècle, la ferme a vu la création d'un étage en surcroît avec deux nouvelles ouvertures de grenier, hors de proportions avec les ouvertures anciennes. Le chaume a été changé pour du roseau.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Kanaouenn... pa deui an hañv...

Par : Dastum

vignette
picto
Tri kemener a Langoubrach

Par : Dastum

vignette
picto
Pa oa lâret diñ dime'iñ, dime'et get ur vaouezig v

Par : Dastum

vignette
picto
Coffret-reliquaire
Reliquaire en forme de coffret hexagonal.Ce coffret est offert à la chapelle Saint-Méen par Julien de Larlan (seigneur de Coët Quintin en Ploemel et de Kercadio en Erdeven), époux de Louise de Talhouet (famille de Keravéon en Erdeven), avant 1687, date de sa mort.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Vergne Sophie ; Mens Diego

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Marche

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 8 place de la République (Etel)
Maison d'angle, à deux pans coupés, alignée avec cour postérieure comprenant dépendances et cernée d'un haut mur de clôture. Mitoyenneté partielle.Maison à étage, de plan complexe avec trois travées sur façade principale, une travée sur pan coupé antérieur, une porte sur pan coupé postérieur et deux travées en façade postérieure.Boutique ouvrant sur façade principale et pan coupé, modifiée vers 1940.Corniche et porte fenêtre à balcon en béton armé sur pan coupé.Maison reconstruite fin 19e siècle à l'emplacement d'une construction figurée sur les plans cadastraux de 1811 et 1850, et après décision d'alignement, vers 1865, de la rue Ronarch, voie nouvelle reliant le quartier de Kerévin aux lavoirs.Façade recomposée vers 1940.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
septembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 5 rue Abbé Le Barth (Erdeven)
Maison construite en avant de l'alignement. Logis secondaire et dépendances au sud desservies par une venelle latérale.Façade-pignon sur rue, comprenant en 1930 deux boutiques : une charcuterie et un café, remaniées en 1973. Lucarne cintrée.Maison d'origine construite en 1843, date portée sur mur ouest, figure en retrait de l'alignement actuel sur le plan cadastral de 1845.Façade recomposée dans l'entre-deux-guerres. Boutiques remaniées en 1973.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
bébé assis

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Batterie actuellement établissement nautique, Beg
Aucun élément de la batterie antérieur à la réorganisation du milieu des années 1880 n'est visible. Le magasin à poudre et les deux abris-traverses de la batterie de 24 cm existent toujours, mais le corps de garde crénelé de 1861 a disparu. Présence de vestiges d'ouvrages allemands de la Seconde Guerre mondiale. La batterie de Beg Rohu est attestée depuis au moins la guerre de Succession d'Autriche (1740-1748). Toujours occupée durant les guerres de la Révolution et de l'Empire, elle fait partie des quatre batteries de côte sur onze conservées par la "Commission mixte d'armement des côtes de la France, de la Corse et des îles" de 1841 pour la défense des mouillages de la presqu'île de Quiberon. Pour battre les mouillages et les approches des plages au nord et au sud de la pointe de Beg Rohu, deux canons de 30 livres et deux obusiers de 22 cm lui sont attribués, armement réduit à trois pièces lors de la révision du programme en 1859-1860. Son réduit doit être un corps de garde crénelé pour 20 hommes. La réorganisation du parapet et la construction du corps de garde sont faits en 1860-1861. Comme la batterie du Fort Neuf, la batterie de Beg Rohu est conservée après 1870 et reconstruite dans les années 1880 selon les nouvelles normes adaptées aux progrès de l'artillerie. Son armement se compose de deux canons de 24 cm modèle 1876 Guerre. De la batterie de 1861, seul est conservé le corps de garde crénelé pour servir de casernement. La batterie de Beg Rohu ne fait plus partie des défenses de Quiberon au début du 20e siècle. Le site est occupé par l'armée allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le corps de garde est détruit à une date inconnue entre 1932 et 1947. La batterie est utilisée actuellement par l’École Nationale de Voile.
Auteur(s) du descriptif : Jadé Patrick ; Duigou Lionel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets