Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de chemin, près de Kerhel (Locoal-Mendon)
Croix à branches quadrilobées, grand socle monolithe chanfreiné et soubassement en moellon.Croix de la fin du Moyen Age, probablement restaurée au 19e siècle : le croisillon ayant perdu une de ses branches, on l'a tourné de manière à ce que le départ du fût d'origine face office de branche et que l'ensemble puisse s'adapter au nouveau fût.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Monument aux morts de la guerre 1914-1918, place d
Monument placé au nord du cimetière agrandi en 1922, aspecté au sud.Monument de plan carré avec socle reposant sur haut soubassement, supportant une stèle sommée d´une croix, devant laquelle est placée la statue en bronze d´un soldat. L´ensemble étant protégé par une clôture constituée de chaînes retenues par des potelets de granite disposés à égales distances.Les maçonneries de pierre de taille, sont en granite gris à grain fin.La face antérieure du socle porte l´inscription gravée : AUX ENFANTS D´ETEL MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918. Les noms des soldats tués sont gravés sur les faces latérales.La statue de bronze représente un poilu le pied posé sur le fût d´un canon, brandissant de la main gauche un rameau de laurier (?) et tenant son fusil dans la main droite.L´ancre de marine fixée sous l´inscription, rappelle que la plupart des disparus étaient des gens de mer.La face antérieure du soubassement conserve les trous de fixation d´une plaque commémorative disparue.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Magasin à poudre, fort central (Hoedic)
Le magasin à poudre du fort central d'Hoedic est placé au centre de la cour, appuyé contre le massif terrassé du cavalier d'artillerie. C'est un magasin à poudre construit d'après le plan-type défini en 1848. Il s'en éloigne cependant par la suppression de l'enceinte de sûreté, qui est remplacée par des galeries percées dans les piédroits de la voûte. Les évents d'aération de la chambre de stockage s'ouvrent vers ces galeries. Cette adaptation destinée à lui faire prendre moins de place dans l'étroite cour du fort se retrouve également dans les magasins à poudre contemporains des forts d'Houat, du fort Lacroix à Groix, de Tatihou et de certains forts de Lyon (Vitriolerie, Loyasse, Sainte-Foy), entre autres. C'est l'avis du Comité des fortifications du 8 juillet 1847 qui introduit cette disposition pour les forts d'Houat et d'Hoedic. Le bâtiment mesure 12,50 mètres sur 10. La chambre de stockage est prévue pour contenir 15 tonnes de poudre noire en barils. Elle s'organisait sur deux niveaux. Le plancher du niveau supérieur a disparu. Le granite local est mis en œuvre sous forme de moellons, le granite importé du continent fournit les pierres de taille. Le parement en pierres de tailles de la façade ouest a presque entièrement disparu. Le magasin à poudre est l'un des derniers éléments construits du fort central de l'île d'Hoedic, en 1855-1856, bien qu'il fasse l'objet de projets depuis 1846.
Auteur(s) du descriptif : Jadé Patrick ; Duigou Lionel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Garde-corps de tribune
Tribune en partie ménagée dans le massif ouest, à laquelle on accède par un escalier situé dans l'épaisseur du mur. Le garde-corps est supporté par quatre poutres insérées dans le mur ouest, la balustrade assemblée par rainure et languette.Tribune contemporaine de la construction de la chapelle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Un deiz oan é promen ar ur bordig ul lenn

Par : Dastum

vignette
picto
Dolmen de Kerlutu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de Kerhuen
Dolmen de Kerhuen

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maison, 11 rue Victor Hugo (Etel)
Maison, partiellement mitoyenne, construite à l'alignement de la voie principale et à l'angle de la rue Jeanne d'Arc. Pas d'espace libre.Plan massé à étage, élévation à une travée plus une porte décalée.Façade désenduite, mais il subsiste une corniche en ciment qui avec les garde corps est le témoignage d'un remaniement datant des années 1930.Maison construite vers 1900.Façade ravalée dans les années 1930 et désenduite récemment.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ensemble de deux maisons, 1, 3 rue du commandant C
Deux maisons mitoyennes construites à l'alignement de la voie. Le n°1 possède un passage latéral donnant accès direct au jardin postérieur.De plan rectangulaire elles ont une élévation de type ternaire.Le n°3 présente des ouvertures agrandies, avec appuis et entourages de baies, ainsi qu'une corniche en ciment armé. Son toit est à pignons couverts.Le n° 1 présente des feuillures de contrevents aux fenêtres et un jambage de porte légèrement arrondi dans la partie inférieure gauche (fonction d'entrepôt ?). Son toit est à pignons découverts. La corniche en pierre est interrompue à l'emplacement d'une lucarne disparue. Une remise ou extension est en forme d'appentis sur sa façade postérieure.Maisons faisant partie d'un alignement de 5 (actuelle rue Charcot), propriété des Bédex, constructeurs de bateaux dans la seconde moitié du 19e siècle. Elles sont représentées sur le plan cadastral de 1850.Un plan de 1851 confirme la propriété de cet alignement, modifié au cours du 20e siècle (AD56, S 218).Le n° 3 est remanié vers 1950-1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1916
février 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1918
septembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon - Porte
"PORTE, vert pomme, peut-être 2 vantx, PH 4 carr. P.B. 2 Pann; cima"

Par : Dastum

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Ste Anne d'Auray : La basilique

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets