Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Écarts sur la commune d'Erdeven
On trouve sur la commune des écarts de tailles diverses suivant le nombre de fermes qu'ils regroupent. Les plus importants sont implantés à l'arrière de la dune, dans la zone intermédiaire parsemée d'étangs, là où la terre riche et légère est propice aux meilleurs rendements agricoles : Kergrosse, Kergouët, Kerhillio, Kerouriec, Kerminihy. Certains de ces gros villages possèdent une chapelle : Loperhet, Lisveur, mais c'est aussi le cas de hameaux plus modestes, et plus reculés de la côte : Saint-Sauveur, Saint-Germain, les Septs-Saints.Tous profitent de la présence d'une ou plusieurs fontaines ou de mares servant d'abreuvoir et/ou de lavoir.Encore en 1976, les plantations d'arbres, qui protégeaient les hameaux proches du littoral des vents dominants, étaient bien perceptibles au milieu des prairies et des champs. Désormais l'abandon des cultures qui provoque un retour au climax, ne permet plus les mêmes observations.Enfin un réseau dense de chemins ruraux, relie ces hameaux entre eux et vers le chef-lieu de la paroisse.Le plan cadastral de 1811 illustre la structure des hameaux telle qu'elle devait être sous l'Ancien Régime. Ce sont en particulier les espaces de circulations libres, les espaces communs (notés d'un W), les aires à battre (notées Ai) et les cultures et plantations. Les espaces communs et servitudes encore bien perceptibles dans certains villages (Kergrosse, Lisveur, Loperhet) tendent à disparaître progressivement.Cependant, des villages tels Kerlavart ou Saint-Germain, apparaissent moins ouverts, en raison des murs d'enclos qui protègent non seulement vergers et courtils, mais aussi les cours des fermes.Les fermes de ces hameaux sont organisées généralement en alignements d'un ou plusieurs logis-étables et parfois de dépendances, dont les faîtages forment une ligne continue. Ce sont là les silhouettes caractéristiques des hameaux d'Erdeven.Seuls quelques écarts présentent un habitat mixte alliant fermes et maisons de marins (Kerminihy) ou simples résidences et maisons de marins (Croix-Izan et Pont-Queno).Sur 77 écarts (chiffre INSEE), 17 hameaux sont sélectionnés, 23 sont repérés.Mais les 40 inventoriés en 2004 sont des sous-dossiers de la fiche Généralité.Les aveux et déclarations des seigneuries d'Erdeven sous l'Ancien Régime, et notamment celles de Keravéon (annexe 1), attestent de l'ancienneté de certains écarts sur le territoire de la paroisse.D'après l'INSEE il y a 77 écarts sur la commune (chiffres de 1977), mais les écarts bâtis de plusieurs logis (fermes) sont en moindre nombre.L'écart dit Croix-Izan, au nord-ouest de la commune est en réalité un quartier périphérique du village d'Etel, qui s'est développé à compter du 19e siècle, le long de la D. 105.De même, au cours des 19e et 20e siècles, des écarts proches du village d'Erdeven, tels Kerlosquet, Er Houarc'h, le Botlan, tendent à se fondre dans l'habitat aggloméré.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaine de dévotion Notre-Dame de Clarté, Kernour
Au nord-ouest du village, à proximité du chemin menant à Kerlézo, la fontaine et le lavoir voisin occupent un ancien commun de village, espace dégagé accessible par un chemin creux bordé de vieux arbres, chênes et châtaigniers.Elle est construite au centre d'un bassin rectangulaire, excavé, bordé de murs de soutènement en moellons, et au fond soigneusement dallé. Une source secondaire est aménagée par quelques pierres dans l'angle sud-est du bassin, dans lequel on descend soit par un emmarchement construit dans l'axe de la fontaine, soit par l'emmarchement postérieur situé dans l'angle nord-ouest.L'eau s'écoule vers le nord dans un second bassin presque carré, ayant servi de lavoir.La fontaine de plan rectangulaire est entièrement construite en pierre de taille. Aspectée à l'est, elle présente un mur postérieur creusé d'une niche (postérieure à la construction) et deux colonnes lisses sur sa face antérieure. L'ensemble supporte un entablement, une corniche et la base carrée d'un dôme aux pans galbés. Au sommet une croix sculptée termine la composition.Cette fontaine est très proche de la fontaine Notre-Dame à Mendon ou de celle du bourg à Erdeven.Dans la niche, la statuette de Notre-Dame est récente.Fontaine bâtie au 18e siècle dans un bassin formant enclos. Le lavoir au nord est construit au 20e siècle (C 66).La dévotion à Notre-Dame de Clarté avait pour vertu de guérir les yeux.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Locoal Mendon ; puits et lavandière

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La Trinite sur Mer : Danses sur les quais

Par : Dastum

vignette
picto
Dolmen de Kerlutu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Un deiz er park é labourat

Par : Dastum

vignette
picto
Je vais me marier

Par : Dastum

vignette
picto
Me 'm eus choajet un dous oe ket pell a zohein

Par : Dastum

vignette
picto
Auray - Maison / Colombage / Fenêtre
MAISON pans de bois, 2 encorbel. Fenêtres contigues, Poteaux J.D.F.

Par : Dastum

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Carnac : L'un des geants du Menec

Par : Dastum

vignette
picto
Bravo, bravo, bevet ar merc'hed

Par : Dastum

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets