Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Chapelle Saint-Maurille, Langombrac'h (Landaul)
La chapelle est située au centre du lieu-dit, sur une éminence qui domine le paysage alentour. Devant la chapelle, on a regroupé la stèle de l'Age du fer et une croix de chemin. La chapelle de plan allongé est couverte en ardoise. Elle est ouverte d'une porte en plein cintre à l'ouest, d'une autre au sud encadrée de deux fenêtres en plein cintre. La base du chevet est construite en gros moellons réguliers. Le mur nord s'appuie sur un massif de maçonnerie qui témoigne d'un décaissement de terrain côté nord. Dans le rampant nord-ouest du toit est aménagé un escalier droit permettant l'accès au clocher. A l'intérieur, les murs en moellon, désenduits, supportent un lambris de couvrement en bois.Les dimensions données sont celles de la croix ; sa partie ancienne consiste en un croisllon à bras tréflés, avec losange au revers et Christ en croix sur la face principale. La stèle de l'Age du fer placée devant la chapelle mesure 65 cm de hauteur.La chapelle Saint-Maurille de Langombrac'h est établie sur un lieu de culte très ancien comme en témoignent la stèle de l'Age du fer devant la chapelle, ainsi que le sarcophage conservé dans la chapelle et la stèle funéraire du Haut Moyen Age qui lui est associée. L'édifice actuel semble reconstruit au 17e siècle (peut-être en 1659, date portée sur une fenêtre de la nef) avec remplois d'une partie des matériaux du 15e ou 16e siècle : base du chevet, rampants, crossettes, porte ouest. Les fenêtres sud ont été refaites à la fin du 19e siècle. L'enduit qui recouvrait les murs sans doute ajouté au 19e siècle a aujourd'hui disparu.Outre la stèle déplacée récemment de l'angle de la chapelle vers un parterre au sud, une croix dont le croisillon remonte à la fin du Moyen-Age, remontée sur un fût moderne, a été mise en place devant la chapelle, depuis une trentaine d'années.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme n°1, Kerrio (Locoal-Mendon)
La ferme présente un plan en L. Le corps principal regroupe sous le même toit un logis de type ternaire et une étable en alignement surmontée d'un haut comble à surcroît. Celui-ci abrite un double grenier desservi par une porte haute. Les murs en moellon de granite sont recouverts d'un enduit blanc qui valorise l'encadrement des ouvertures en granite. L'escalier dans oeuvre du logis est éclairé par un jour et un occulus superposés sur le mur nord. Une écurie et une soue à cochon, construites en retour d'équerre contre l'étable, ferment la cour à l'est tandis que le mur nord de la maison voisine ferme la cour au sud. Un puits à boules est édifié dans la cour. Le fournil se situe un peu à l'écart, à quelques mètres à l'ouest, au bord de la route. Ce type de ferme à haut comble à surcroît est récurrent sur la commune d'Erdeven, beaucoup moins sur celle de Locoal-Mendon.La ferme de Kerrio est probablement construite au 18e siècle perpendiculairement à la route : elle figure sur les cadastres napoléoniens de 1810 et de 1845. Vers le milieu du 19e siècle le logis est reconstruit dans la continuité de l'étable. Les écuries et la soue édifiées en retour d'équerre au nord ne figurent pas sur les cadastres anciens, elles semblent contemporaines du nouveau logis.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La Trinité sur Mer ; salle décorée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Fest an oc'h

Par : Dastum

vignette
picto
Brech - Four / Niche / Pilastre / Corblelet
"FOUR - Margèle sur toute longueur + NICHE à cendre, parement droit sans pilastre, gueule arc surb. Trou de ventilation, H 2 niches latérales - corbelets, corniche niveau PH de gueule - Cotes : L190-273 ; ep.44 ; Niche 52 X 36H ; Niche : 28 X 23 cp 17 ; Corbelet ép. 38 27 / 26 AV ; H. margèle ss corniche 33 ; gueule : 50 / 46 H150 ; ventilation 11 / 14 ; 89/181 huis ; 39/42 moulure 56r"

Par : Dastum

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Statue de saint Hervé
Les mains et la mitre de Saint Hervé sont rapportés.Cette statue en plâtre date peut-être du 18e siècle. D'après le Tallec, elle proviendrait de la chapelle Saint-Hervé de Trélusson qui aurait été détruite au 19e siècle (bien qu'elle ne figure pas sur les plans cadastraux anciens).
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1916
juin 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Tableau
Huile sur toile représentant la Trinité. Rectangulaire, verticale. Composition symétrique. Style néo-classique propre au 19e siècle.Accroché sur le mur sud de la nef.Comme celui représentant la donation du Rosaire (mur nord), ce tableau provient de la contretable d'un des deux retables latéraux de l'église paroissiale, disparus.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kerdavid (Erdeven)
Ferme constituée d'un alignement de : un logis de type ternaire (vers 1910), un ancien logis-étable, construit dans la seconde moitié du 19e siècle, avec haut surcroît et porte haute (remanié vers 1950), une étable et grenier avec porte haute résultant de la transformation d'un ancien logis-étable (figuré sur le cadastre ancien) et remanié vers 1950.La maison principale, la plus récente est de type ternaire.L'escalier extérieur de l'ancien logis-étable à l'est a disparu.Vestige d'un haut mur d'enclos à l'est sur lequel était adossé une maison dont il reste les consoles de cheminée.Ferme résultant de la réunion de deux petites fermes figurées sur le plan cadastral de 1845.Augmenté d'un nouveau logis dans la seconde moitié du 19e siècle.Augmenté d'un autre logis (le plus à l'ouest) vers 1910.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Alignements de Kerzerho, menhir avec traces de car

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Informations parlées

Par : Dastum

vignette
picto
femme en costume bourgeois de trois quart devant l

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
homme à moustaches, debout, tenant une cigarette

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
buste de soldat devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 soldats devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets