Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Kercado (Locoal-Mendon)
Le logis-étable initial à porte unique surmonté d'un comble à surcroît avec porte haute est construit en moellon équarri. Il est intégré dans un long alignement avec, à l'ouest, un logis très long à deux pièces qui abrite une salle et une chambre surmontées d'un comble à surcroît. Le toit de ces deux logis a disparu. Toujours dans l'alignement, à l'ouest, se trouve un logis secondaire à deux petites pièces symétriques de part et d'autre de la porte d'entrée, l'une chauffée, l'autre à usage d'étable. Une travée à est venue combler l'espace situé entre ce petit logis et le reste de l'alignement. L'ensemble est couvert d'un toit à longs pans et pignon découvert. Enfin, à l'extrémité est de l'alignement, le dernier logis construit est de type ternaire, à étage carré, couvert d'un toit à pignon couvert. Une aire à battre enclose de murs est conservée au sud, tandis qu'un jardin enclos de murets est conservé au nord.La construction d'un logis au début du 19e siècle, en alignement de l'ancien logis-étable du 17e siècle, illustre bien le caractère évolutif des fermes dans le Morbihan. La ferme d'origine se voit ainsi déclassée pour servir de dépendance. Dans le deuxième quart du 19e siècle, un petit logis secondaire et indépendant est édifié à l'ouest, à deux mètres environ des précédents bâtiments. Sur le premier cadastre napoléonien de 1810, ce dernier ne figure pas encore mais il apparait sur le deuxième cadastre de 1845. Peu de temps après, l'espace entre cette maison et la ferme est comblée par une travée. L'ensemble est achevé à la fin du 19e siècle avec la construction d'un nouveau logis en bout d'alignement à l'est.De la seconde ferme du village de Kercado figurée sur les cadastres anciens, à l'ouest de la ferme sélectionnée, il ne reste rien.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tostig tra d'an Alre hes un devalenn vras ... ar h

Par : Dastum

vignette
picto
Eglise de Houat ; vue de l’autel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Me mamm des ket diaoulez elkent

Par : Dastum

vignette
picto
Ridée 8 temps

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 1 rue de la Libération (Etel)
Maison construite à l'alignement de la rue et à l'angle de la place de la République. Mitoyenneté partielle.Plan en L, avec aile en retour postérieure sur (ancienne) cour.Elévation sur cave, un étage carré et comble à surcroît éclairé de deux lucarnes en façade et une fenêtre en pignon entre deux conduits de cheminées. Toiture à croupe et noue sur fenêtre et cheminées passantes du pignon.Elévation à quatre travées. Rez-de-chaussée, remanié par façade commerciale, comprenait à l'origine une porte et trois fenêtres (actuellement trois portes).La porte en pignon est récente.Architecture et modénature de qualité : lucarnes à frontons triangulaires, corniche à modillons, larmiers sur linteaux cintrés des baies de l'étage et fronton à arcs surbaissés sur fenêtres du rez-de-chaussée, l'ensemble en pierre de taille de granite blond.Façades postérieures plus simples.Maison reconstruite vers 1900, à l'emplacement d'un bâtiment figuré sur le plan cadastral de 1851.Remanié dans les années 1980-1990, lors d'une réhabilitation commerciale (banque).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le village de Malgloire vu de la plage d’Etel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
femme en costume breton devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
5 soldats en bicornes avec baïonnettes devant un b

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Fouilles de Saint-Michel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ur vaouez vihan

Par : Dastum

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets