Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Brech - Mur
PASSAGE DE MUR. En granit

Par : Dastum

vignette
picto
Landevant : Une noce, la cuisine en plein air

Par : Dastum

vignette
picto
Pont de Saint-Cado (Belz)
Le pont de Saint-Cado est une digue carrossable à voie unique, longue de près de 100m. Deux arches permettent le passage de l'eau, l'une proche de la terre ferme, la seconde près de l'île. La digue présente des parements de moellons et de gros blocs de granite en soubassement.La première arche est appareillée en pierre de taille et les claveaux du cintre de la voûte présentent une liaison avec le parement extérieur soigné de la digue, à cet endroit. La seconde arche est appareillée de façon plus aléatoire, son cintre est constitué de gros moellons disposés en boutisses, y alternent également quelques pierres de taille. Les deux voûtes sont des berceaux en plein cintre.Les parapets sont en moellons de tailles diverses.La chaussée est actuellement enrobée d'asphalte.La légende attribue la construction d'un pont entre l'îlot et la terre ferme, à saint Cado lui-même, au 6e siècle.Les digues de ce type, construites sous l'Ancien Régime sont difficiles à dater. Celle de Saint-Cado présente de nombreuses reprises de maçonnerie. Cependant, la dimension des pierres de taille aux abords des deux arches et l'appareillage assez frustre de celles qui en constituent les voûtes, laissent à penser qu'elles datent du 17e siècle voire de la fin du Moyen Âge. Toutefois, la description qu'en donne Dubuisson-Aubenay, en 1636, est celle d'une digue percée en deux endroits pour l'écoulement des marées, ces deux percements étant simplement couvert d'un platelage de bois (annexe 1).Les parapets sont de l'époque contemporaine.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Locmariaquer : Noce bretonne dansant la ridee
Précision sur les personnes représentées : Marion, Pierre (bombarde) ; Cagnard (biniou)

Par : Dastum

vignette
picto
Ostensoir
Seuls le décor rapporté sur le pied, les rayons et le pourtour de la lunule sont dorés. La lunule est en verre. L'ostensoir est conservé dans une boîte en bois peint en noir garni de peau.Ostensoir daté par inscription 1851dont l'orfèvre reste inconnu.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Vergne Sophie ; Mens Diego

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Er paourkez ivrogn hag an tavarnisioù "guerso e kl

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 17 rue de la Libération (Etel)
Maison construite en retrait de la voie, mitoyenneté partielle. Cour antérieure et jardin postérieur dans la première partie duquel se trouvent les dépendances en forme d'appentis : remises, buanderie. Le puits circulaire en moellons, se trouve dans la partie sud du jardin.Façade à deux travées, ouvertures à linteaux monolithes en bâtière. Une baie à rez-de-chaussée modifiée. Appuis des fenêtres de l'étage en ciment.Souches de cheminées à larmiers de briques.Maison construite vers 1900.Remaniée vers 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hôtel de voyageurs, puis restaurant et boutique, 2
Bâtiment à long développement construit à l'alignement de la voie, partiellement mitoyen. Passage cocher latéral donnant accès à la cour postérieure, intégré à la propriété voisine.Plan allongé, simple en profondeur, à doubles façades également décorée côté cour au sud.Façade principale à sept travées. Soubassement en pierre de taille de grand appareil. Façade enduite, décor de briques sur entourages des baies, losange ornemental dans la travée centrale, bandeaux d'étage et sous corniche également en briques.Comble surélevé en partie.Ancien hôtel auberge construit vers 1900-1910.Partiellement réhabilité en logements et boutiques dont un restaurant, dans la seconde moitié du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1918
juillet 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Guéheral a pe oen iuvank

Par : Dastum

vignette
picto
2 filles devant une toile

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant une toile

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton assise un bébé sur les gen

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Nicolazic, mystere breton de M. l'abbe Le Bayon, a

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets