Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Stèle christianisée, rue du Menech (Landaul)
Stèle monolithe de plan grossièrement carré. Elle est creusée en son sommet d'une cavité qui reçoit un croisillon monolithe dont les bras et le sommet sont brisés ; un Christ en croix au long périzonum est sculpté sur la face sud.Cette croix a été déplacée, mais son lieu d'origine est inconnu : elle ne figure pas sur le plan cadastral de 1837. Elle se compose de deux parties d'époques différentes : la base est une stèle de l'Age du Fer. Cette stèle est surmontée des vestiges d'un croisillon qui peut remonter au 15e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Locmiquel
L'étroit chemin qui dessert le village n'a pas changé par rapport à l'ancien cadastre, contournant le commun et distribuant des fermes de chaque côté dans sa partie nord, uniquement à l'est dans sa partie sud. Parmi les cinq fermes ou maisons repérées, une a été sélectionnée pour étude en raison de son état de conservation.Sur les plans cadastraux de 1811 et 1845, le hameau de Locmiquel se déploie au nord et à l'est d'un vaste commun dans lequel se situe la chapelle, en ruines, qui était de style gothique d'après l'abbé Collet. Bien que le village soit ancien, puisque la croix qui subsiste date de l'époque médiévale, un seul des bâtiments remonte au 17e siècle, les autres datant des 18e et 19e siècles et sont pour beaucoup très remaniés. Toutes les fermes ont leur façade principale orientée au sud. Cinq maisons ou fermes ont été repérées.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fest-Noz salle St Michel Concours Kas a Barh

Par : Dastum

vignette
picto
Maison dite Le Coëdic (Belz)
Cette maison est située sur la route d'Auray, à la sortie du bourg.L'environnement naturel est actuellement gagné par les constructions neuves. Cependant il subsiste à l'est une parcelle en prairie humide avec mare (B 567) donnant naissance au ruisseau du Coëdic.L'orientation de cette maison respecte la trame ancienne du parcellaire, la façade est ainsi aspectée au sud-est.La composition générale adopte un plan en U, avec logis principal au centre, deux ailes latérales basses en continuité du corps central, chacune complétée par un pavillon en retour délimitant une cour antérieure.La maison principale à un étage carré présente une façade ordonnancée à 5 travées. Une seule lucarne en pierre de taille éclaire à l'origine le grenier. La façade postérieure est ouverte d'une porte et d'une fenêtre d'étage cette travée correspondant à la cage d'escalier.Une autre fenêtre correspond à la cuisine. Les chaînes d'angle et les entourages de baies révèlent la disparition des enduits sur les deux façades.Les façades antérieures des ailes latérales et pavillons en retour sont en pierre de taille. L'aile à l'est conserve une porte en place mais surélevée, avec linteau orné d'une accolade fin 16e début 17e siècle.Le jardin postérieur s'inscrit dans un enclos fermé de hauts murs (B 566). La pente naturelle du terrain a nécessité l'aménagement d'une terrasse en pied de façade postérieur. On descend de la terrasse au jardin par un escalier à simple rampe droite.Lieu-dit le Coëdic (petit bois), fait référence à une ancienne dépendance du presbytère (Guilliouard, 1976).Une grande maison élevée vers 1900, à l'emplacement d'un logis et d'un jardin figurés différemment sur le plan cadastral de 1845. Les pavillons latéraux en retour sont construits avec les matériaux de l'ancienne demeure, peut-être une ancienne ferme. Une porte supposée en place indique une origine de la fin 16e - début 17e siècle.L'ensemble est réhabilité en résidence à appartements, en 2005.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Alignements du Petit Ménec

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Landaul (sans précision) - sans précision
[Milieu d'entrait sculpté]

Par : Dastum

vignette
picto
Forgeron, veux-tu forger la chemise de ma mie

Par : Dastum

vignette
picto
Dolmen des Pierres Plates, gravures sur un pilier

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Grand Menhir Brisé et la Table des Marchand

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Table des Marchand - détail de la dalle de couvert

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ha pe oen me denig ievank

Par : Dastum

vignette
picto
Me 'm eus choajet un dous oe ket pell a zohein

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, anciennement presses à sardines, 12 rue de
Maison construite à l'alignement de la voie. Grande cour postérieure avec dépendances récemment construites à l'exception d'un bâtiment de plan carré à l'est.Plan rectangulaire, élévation à étage et comble à surcroît, toiture en appentis sur demi pignons découverts. Plan massé à étage, élévation de faux type ternaire.Fenêtres à feuillures de contrevent. Chaînes d'angle et souche de cheminée sur gouttereau en pierre de taille.Maison datée 1847 sur linteau d'une fenêtre du rez-de-chaussée.Faisait partie d'un ensemble avec dépendances (détruites) mentionnées comme étant une presse (à sardines) sur le plan cadastral de 1851.Pignon sud reconstruit vers 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Château de Kerplouz (Auray)
Château construit en 1855 par un britannique nommé Henri Talbot sur le site d'un édifice ancien (pas de vestige), siège de la seigneurie de Talhouët-Salo. Propriété des frères des Ecoles Chrétiennes, le bâtiment est aujourd'hui transformé en maison de retraite.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 6 rue de l' Océan (Erdeven)
Deux logis sous même faîtage dont le plus ancien est à l'est. Construits à l'alignement d'une ruelle perpendiculaire à la rue de l'Océan.Deux pièces à RDC, une chambre et un grenier à l'étage ouvert d'une plus petite fenêtre pour la plus ancienne (logis de l'ancienne ferme), une chambre à l'étage pour la seconde.Façades désenduites vers 1975.Logis (ancienne ferme ?) dont la dépendance en alignement à l'ouest est transformée en logis vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
femme en costume breton assise avec un bébé

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 soldats devant 1 maison

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 garçons en maillot et espadrilles

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets