Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix d'autel, chandeliers (2)
La croix d'autel est en deux parties (croix, socle) assemblées à l'aide d'un boulon et d'un écrou.Ensemble de la fin des années 1930 ou de l'immédiat après-guerre (vers 1950).Oeuvre non documentée.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kerihuel (Locoal-Mendon)
Village dont la structure est inchangée depuis 1810, date du premier cadastre napoléonien. Kerihuel est composé de trois grosses fermes dont l'une, datée du 17e siècle, sélectionnée pour étude, a conservé toutes ses parties constituantes. Les autres, bien que remaniées ou reconstruites postérieurement au cadastre ancien, ont conservé le même emplacement.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Presbytère, Locoal (Locoal-Mendon)
Le presbytère adopte un plan en L comprenant : un corps principal de type ternaire à double orientation couvert d'un toit à longs pans et pignon découvert ; une aile en retour d'équerre construite sur cave et couverte d'un toit à croupe brisée. Les murs sont recouverts d'un enduit blanc d'origine. Le logis est entouré, au sud, par une première cour entièrement close de murs qui communique, à l'est, avec une seconde cour bordée par les dépendances et ouvrant à l'ouest par un portail à porte charretière et porte piétonne en plein cintre. L'entrée du presbytère occupe ainsi une position latérale, à l'arrière du logis. Les dépendances, construites en moellon de granite à l'est du logis, présentent un plan en L jointif et un comble à surcroît.Le presbytère de Locoal semble reconstruit au milieu du 19e siècle à l'emplacement d'un bâtiment plus ancien, probablement du 17e siècle, dont il subsiste le portail d'entrée à l'ouest, les cours encloses de murs, et les dépendances à l'est et au nord remaniées au 18e siècle. Le logis est agrandi dans la seconde moitié du 19e siècle avec l'ajout d'une aile en retour d'équerre au nord-est. Aux archives départementales, le dessin daté 1852 qui figure la nouvelle élévation du presbytère ne correspond pas au bâtiment actuel ; il s'agirait d'un projet qui n'a pas abouti. D'après les archives, des travaux de réparations sont effectués en 1890.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Enquête auprès de Joachim Le Dorze, à Plumergat en

Par : Dastum

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Fontaine de Keryargon (Belz)
La fontaine de Keryargon se trouve à environ 150 mètres, à l'est du château.Elle est aménagée à flanc d'un terrain pentu et à proximité d'un enclos quadrangulaire (D 573, 846) avec étang au centre, alimenté par le ruisselet s'écoulant depuis la fontaine au sud.C'est une fontaine de grande dimension, construite en pierre de taille, avec murs latéraux retenant les terres du talus, dans et en contrebas duquel elle est installée. Un escalier extérieur avec marches en pierres de taille, est aménagé côté sud-ouest.La fontaine est de plan quadrangulaire avec murs sur trois côtés supportant un couvrement en berceau. Cette voûte servait de support à un dôme ou un toit en bâtière, aujourd'hui disparu. Le mur du fond recèle une niche.Fontaine édifiée au 17e ou 18e siècle.Sur les plans cadastraux anciens l'enclos situé au nord où s'écoule le ruisselet issu du trop plein de la fontaine est précisément représenté. En 1811 c'est une pâture.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mar d'an d'ar velin

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 9 rue du commandant Charcot (Etel)
Maison d'angle construite à l'alignement. Façade postérieure aveugle, pas d'espace libre. Ancienne resserre en alignement au nord, comprend une boutique aménagée vers 1950-1960.Façade de type ternaire, une travée en pignon sud, cheminées d'angle pour les pièces au sud.Maison construite vers 1900, à l'extrémité sud d'un alignement de maisons (actuelle rue Charcot), propriété des Bédex, constructeurs de bateaux, dans la seconde moitié du 19e siècle.Un plan de 1851 confirme l'existence de cette maison, qui fut donc remaniée ou reconstruite à la fin du 19e siècle (AD56, S 218).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - octobre 1914
octobre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - octobre 1916
octobre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1918
mai 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Une centenaire a Quiberon, septembre 1917, Marie A

Par : Dastum

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 24 rue Nationale (Erdeven)
Maison construite en retrait de la voie et à l'angle de la rue du Manemeur.La maison est composée d'un logis à étage et d'une dépendance en alignement au sud. L'ensemble des façades de ce bâti du 19e siècle est recomposé dans les années 1930 en un RDC à deux portes centrées et deux baies latérales larges. Toutes les ouvertures sont à linteaux cintrés en béton armé. Le décor d'enduit a disparu sur la partie du logis à étage.Le puits dans la cour est de type morbihannais de plan carré.Maison construite à la fin du 19e siècle, dont la façade est remaniée vers 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
femme en costume breton consultant un livre devant

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant le musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Tumulus Saint-Michel vu du nord

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Alignements du Manio, Menhir dit “aux serpents”

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets