Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Place de l'Eglise (Locoal-Mendon)
La place de l'église, sorte de quadrilatère irrégulier, s'est constituée autour de deux édifices religieux, la chapelle Notre-Dame et l'église Saint-Pierre avec son cimetière au sud. De l'église paroissiale initiale ne subsistent que des vestiges remployés dans la maison des religieuses construite en 1822 à son emplacement. Sur le premier cadastre ancien de 1810, la place de l'église prend forme à l'est de la chapelle. Bordée de maisons, elle est prolongée au sud du cimetière par une place secondaire appelée place de la Croix, sorte de terrain communal au milieu du bourg de Mendon où se trouve en 1810 la maisonnette isolée d'une veuve. On y établit en lieu et place, dès 1844, une mairie-école et une grande maison d'angle puis quelques années plus tard une troisième construction qui vient combler le dernier espace vide. La place de l'église se trouve ainsi diminuée mais structurée par ces nouvelles constructions, notamment un édifice public : la mairie-école. Le cimetière contigu à l'ancienne église occupe le centre du bourg jusqu'en 1914, date à laquelle il est déplacé rue du puits. Sa suppression permet d'agrandir la place et de construire le bureau de poste à l'angle nord-est en 1935. Le monument aux morts de la guerre 1914-1918 est édifié au centre de la place.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - av
avril 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Écart dit village de Larmor (Belz)
Larmor est implanté sur une petite péninsule avançant vers l'ouest dans la rivière d'Etel et bordée au sud par celle du Sac'h.L'implantation de l'habitat ancien, constitué de fermes, organise des circulations rayonnant depuis des espaces communs vers la côte ou vers le Bourg. Les maisons de pêcheurs sont venu compléter cette trame principalement le long des chemins. Cependant certaines de ces maisons ont remplacé les anciennes fermes.La fontaine au sud se trouve à l'extrémité d'un ancien espace commun entretenu par la mairie qui y a aménagé un jeux de boules.Au coeur du village, trois fermes sont en l'état de vestige car trop remaniées ou en ruine.Une ferme est repérée au sud (F 174-175). Elle est composée de deux bâtiments alignés.Le premier est un logis étable à deux portes une au sud pour l'étable, une au nord pour le logis, construit (ou remanié) en 1801. La porte nord en anse de panier et large chanfrein paraît plus ancienne. Dans le prolongement à l'ouest se trouve un second logis bâti dans le dernier quart du 19e siècle. Il présente une porte au nord et une porte au sud, sous un haut surcroît ouvert au sud de deux fenêtres (bouchées) et d'un jour au nord. La porte nord est élargie dans les années 1910, lorsqu'une partie du logis est transformée en remise.Un puits morbihannais se trouve dans la cour sud. Une dépendance isolée occupe l´angle nord-ouest de la cour nord. On dénombre à Larmor 17 maisons de pêcheurs, dont 6 sont remaniées.Parmi les 11 maisons de pêcheurs repérées, 3 sont datées de la fin du 19e siècle - vers 1910 (F 1389, 172, 945). Elles sont de type à pièce unique ou à deux pièces symétriques sous comble à surcroît. Lorsqu'elles existent les lucarnes sont en maçonnerie avec fronton triangulaire. Les façades sont enduites et peintes (chaulées) en blanc.Un ensemble de 6 maisons de pêcheurs est caractéristique des années 1920. Elles sont à deux pièces symétriques sous comble à surcroît éclairé d'une lucarne axiale (F 186, 72, 1484, 151, 102, 74). Bon nombre d'entre elles ont perdues leur enduit en façade.Une maison à étage repérée présente les volumes et la modénature caractéristique des années 1930 (F 1315).Anciennement Kerentrech ou Ker-en-treh (le village du passage par eau ; Guilliouard, 1976), écrit Kerantré sur le plan cadastral de 1811, Larmor est un village côtier bâti sur une petite péninsule face au Vieux Passage en Plouhinec où s'effectuait la traversée de la rivière d'Etel.Au sud du village, l'anse de Porh-er-Lest servait d'abris aux bateaux, armés à Etel.Doté à l'origine de quelques fermes dont une conserve des vestiges du 17e siècle, le village se développe à compter des années 1870. Plusieurs maisons de pêcheurs sont construites à Larmor entre 1875 et les années 1930.Dates portées sur les maisons, fermes et leurs dépendances :1801 sur l'étable d'une ferme (F 174-175).1875 sur une maison de pêcheur non repérée (F 724).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 26 rue Amiral Ronarch (Etel)
Maison construite à l'alignement de la voie, mitoyenne. Dépendance adossée au pignon ouest, jardin latéral également à l'ouest.Plan à deux pièces symétriques, ici de taille inégales.Maison construite à la fin du 19e siècle.Façade remaniée à la fin des années 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 32 rue Pierre Loti (Etel)
Maison partiellement mitoyenne, construite à l'alignement et à l'angle de la rue Goh-Lannec. Pas d'espace libre.Plan massé à étage, à deux pièces par niveau. Appentis postérieur.Ouvertures du rez-de-chaussée remaniées vers 1950 pour la création d'une seconde fenêtre (?).Maison construite vers 1900.Rez-de-chaussée remanié vers 1950.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1917
mai 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1915
mai 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Femmes des environs d'Auray

Par : Dastum

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
4 soldats devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
bébé couché ; robe dont le col et le bas sont orné

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
fillette en costume bourgeois en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Pierre Quiberon ; pardon de Notre-Dame de Po

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Pierre Quiberon ; pardon de Notre-Dame de Po

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets