Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Carnac : Calvaire du Mont St Michel

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Kerdanguy (Locoal-Mendon)
Le village de Kerdanguy comprenait trois fermes dont la plus importante, du 17e siècle, est toujours en place avec son cellier pour abriter le pressoir et son fournil. Sur le cadastre napoléonien de 1845, au nord, une fontaine domestique dite "fontaine de Kervadoret" alimentait en eau le village et la ferme voisine de Kervadoret. Les logis sont orientés sur le chemin de desserte, au sud-est ou sud-ouest.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Cler Huen (Locoal-Mendon)
Cler Huen regroupait deux fermes importantes, l'une orientée au sud, l'autre orientée au nord, toutes deux partageant une cour commune que sépare partiellement un muret dans lequel est ménagé un puits et à l'extrémité duquel se trouve un fournil. Le second cadastre napoléonien, qui date de 1845, montre qu'un chemin reliait le village de Cler Huen à la ferme de Lomignel située plus au nord. Ce chemin desservait la cour commune en passant entre la ferme située la plus au nord et un bâtiment voisin aujourd'hui disparu. La déviation de ce chemin dans la seconde moitié du 19e siècle et la destruction du bâtiment voisin a permis de rallonger la ferme vers l'est.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Dolmen du Mané Lud - entrée du dolmen avec maison

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame de Recouvrance, rue Pen en Tou
La chapelle située à quelques mètres au sud de l'église surplombe la route d'Auray. Son vaisseau unique est construit en pierre de taille de granite. D'épais contreforts d'angle maintiennent les assises sud du chevet et de la nef, de même que les contreforts encadrant la porte sud. Contreforts est et ouest sont de formes différentes : simplement rectangulaires à l'est, ils adoptent à l'ouest un plan octogonal à la base. Deux portes simples en anse de panier s'ouvraient dans le mur nord : celle près du choeur est bouchée. Comme la baie du chevet, les portes sud et ouest sont surmontées d'une archivolte moulurée d'un tore à crochets et fleuron, dont les extrémités retombent sur des culots sculptés de personnages, animaux ou visages.La sablière nord près du choeur donne la date de construction de la chapelle par une inscription en lettres gothiques : 'LAN MIL CINQ CENS SOIXANTE FUST ASISE CESTE CHARPENTERIE PAR DON JHA (Jean) LODREC MISZEUR FRACOIS LODREC MISZEUR 1560 ET ESTOY POR LORS CURE DO (m) CH. LE GARTZ 1560'. Une seconde inscription sur la même sablière nord, plus à l'ouest précise en capitales romaines : 'I LE LOZDREC PRE (tre) FICT FAIRE CE CLOCHER AU MOYS DE JUILLET 1563'. Un certain nombre d'indices : forme des contreforts différents, trace de reprise dans les murs sud et nord, différence de mouluration du jour ouest, font penser que l'édifice a été rallongé peu après sa construction. La tourelle carrée avec clocher couvert d'ardoise vue par Rosenzweig en 1861 a disparu dans la première moitié du 20e siècle. La porte sud n'est plus en usage peut-être depuis l'élargissement de la route ; une des deux portes nord, la plus proche du choeur a été bouchée.Sur le plan cadastral de 1811, la chapelle est située à cheval sur l'enclos paroissial, tandis que sur celui de 1845, le mur d'enclos encadre à peu de distance la chapelle : dans le contrefort nord-ouest, une entaille dans laquelle est fixée un gond semble la trace d'une ancienne fermeture. Aujourd'hui, cimetière et enclos ont disparu au profit d'un espace piétonnier commun incluant le presbytère (qui conserve cependant encore son enclos).
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Coste de Bretagne depuis la rivière de Quimperlay

Par : Gallica

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1914
juillet 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1915
septembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1917
décembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bretagne ; Port-Maria ; Quiberon

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant une toile en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant une toile un parapl

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
buste de soldat devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 soldats devant les portes du musée ; un en mante

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
couple avec une femme plus agée et une jeune fille

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets