Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Chapelle Saint Germain (Erdeven)
Edifiée à l'ouest du village, la chapelle Saint Germain est de plan quadrangulaire à chevet plat et pignon occidental aveugle surmonté d'un clocheton. Son élévation est modeste et conserve les proportions basses des édifices de la fin du Moyen Âge.A l'extérieur seules les maçonneries en pierres de taille de grand appareil (chevet, partie orientale du mur sud et mur nord) sont apparentes, les parties de murs en moellons sont enduites.On y accède par une porte au sud en arc brisé mouluré d'un tore (15e siècle) et d'une porte secondaire ou seigneuriale au nord, à linteau cintré, ornée de pilastres inscrite dans un cadre sur lequel figurent des armoiries sculptées non identifiées (2e moitié 16e siècle).L'édifice est éclairé par trois fenêtres au sud dont la plus à l'ouest est remaniée au 19e siècle, celle à droite de la porte s'apparente à un simple jour avec large ébrasement intérieur, et la dernière à l'est comme un remploi de la baie du chevet. Elle fut replacée en façade sud lors de la création d'un retable, derrière l'autel en 1635.C'est aussi de cette époque que l'on peut dater le clocheton renouvelé. De base carrée, il est ajouré d'arcs plein cintre et coiffé d'une flèche polygonale flanquée de quatre pyramidions et sommée d'une croix. On y accède par un escalier ménagé dans le rampant sud du pignon ouest qui semble toutefois plus ancien que le clocheton lui-même.A l'intérieur le couvrement et le doublage des murs refaits dans les années 1980 ne correspondent plus au volume primitif.Chacune des portes sud et nord sont flanquées d'un bénitier mural.Le retable est l'élément le plus intéressant du mobilier (étudié).La fontaine de dévotion (étudiée) dédiée à Saint-Germain est une partie constituante de l'édifice.Le village est mentionné au 11e siècle dans le cartulaire de Quimperlé.La chapelle actuelle porte les traces de nombreux remaniements : porte sud du 15e siècle, porte nord de la seconde moitié du 16e siècle, chevet fortement remanié lors de la pose d'un retable qui voit la suppression de la baie axiale (remployée au sud) en 1635 comme l'indique la date portée à l'extérieur de ce même mur. Au 19e siècle, l'abbé Camper rénove la chapelle et fait remonter le retable ancien en 1898. Au 20e siècle, les enduits extérieurs sont refaits sur la façade sud comme semble l'indiquer la date 1925.Enfin, en 1980, d'importantes restaurations réalisées par une association locale, voient le doublage intérieur des murs en parpaing et béton, la réfection du lambris de couvrement et la création d'un revêtement de sol moderne à la place du sol en terre battue et du dallage ancien dans le choeur. Seuls le chaulage intérieur et la restauration du retable en bois sont en cohérence avec l'édifice.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kergrosse (Erdeven)
Gros hameau situé près de la côte. Au sud, les terres labourables jouxtent la dune vers laquelle on accède par un ancien chemin qui longe le grand étang de Kergrosse, à l'est.La majorité des fermes est implantée au sud de la route qui relie Kergrosse à Loperhet. Il subsiste deux fournils : l´un au sud-ouest (H 365) et le second à l'est du village (H 270). Les fermes sont orientées sud sauf deux.Deux fermes sont étudiées, deux repérées, les autres sont remaniées. Le nombre de dépendances toujours en place est remarquable ainsi que la subsistance de venelles de servitudes et, de façon moins pertinente, d'anciens espaces libres. A noter un courtil clos de murs, à l'ouest près de la fontaine (H 366).Au nord, au lieu-dit Kermovel, isolé de Kergrosse sur la route vers le bourg, ne subsistent que des vestiges de fermes très remaniées.Des constructions pavillonnaires, datant des années 1960 à nos jours, se sont implantées sur d'anciennes terres labourables, au nord et à l'ouest du village, vers Kergouët.Village dont les fermes sont décrites dans les actes de la réformation du domaine (1679), doté de nombreuses dépendances, dont fournils et cardys, c'est à dire remises à charrettes, sont parfois communes à plusieurs familles. Le plan cadastral de 1811, montre qu'il existe encore de vastes espaces communs non clos. Sur celui de 1845, ils sont cadastrés mais toujours libres de toute clôture.Plusieurs fermes sont modifiées voire reconstruites (ZO 1452) dans la seconde moitié du 19e siècle.De façon très récente, d'importants remaniements ont complètement dénaturé le plus grand alignement (ZO1416, 1414, 1441).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Dolmen du Mané-Rutual - vue de traces de carrier

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Tréi galant ag er miem kér e ra er lis d'er miem m

Par : Dastum

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1916
juin 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, Kerouriec (Erdeven)
Edifice situé dans la partie sud du village.Logis de type ternaire, remanié en simple habitation vers 2000. La fenêtre à l'est du RDC est récente.Ferme reconstruite vers 1900 à l'emplacement d'une ancienne ferme. Dépendance en alignement à l'est démolie.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
femme en costume breton devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
fillette en costume bourgeois en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton ; vitrines du musée de Car

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
homme à moustache et casquette ; vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets