Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Brech (Eglise) - Chapiteau
CHAPITEAU

Par : Dastum

vignette
picto
Brech (Eglise) - Chapiteau
CHAPITEAU

Par : Dastum

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Demeure, la Rodière (Landaul)
Orientée au sud, la maison construite en un lieu isolé au sud de Langombrac'h se compose de deux parties : un logis à étage et une dépendance en alignement à comble à surcroît. Le logis en moellon enduit montre une élévation à 4 travées irrégulières ordonnancée par deux massives lucarnes médianes. Il est structuré par un refends composant deux pièces de surface inégale. Dans la première (salle ?), se trouve l'escalier appuyé contre le mur nord avec départ en équerre. Un second escalier appuyé en partie sur un corbeau saillant du pignon est près de la cheminée desservait le comble de l'étable. La pièce était sans doute divisée par des cloisons de bois ménageant une 2e pièce chauffée (peut-être un bureau) par une petite cheminée adossée au refends et un couloir longeant le mur nord et contenant l'escalier, cette hypothèse étant accréditée par la présence dans le refends de deux portes de communication avec la cuisine. Celle-ci éclairée par une seule fenêtre au sud est chauffée par une cheminée identique à celle de la salle ; une porte en anse de panier est remployée sur le pignon ouest au nord de la cheminée. A l'étage, un couloir longeant le mur nord éclairé par deux fenêtres distribue deux chambres chauffées, une à l'est, une seconde à l'ouest à laquelle on accède par une porte percée dans le refends. Le grenier, non vu, est éclairé par deux massives lucarnes en façade, par trois lucarnes plus petites également en pierre au nord.En alignement, l'étable en moellon est aujourd'hui couverte en tuiles. A trois travées, elle n'a pas de cheminée, la souche à l'est étant fausse. Trois jours ouvrent sur la façade nord.La maison a été construite en 1779, date portée sur la souche de cheminée est. Son nom français et sa situation isolée indiquent peut-être une création moderne sur des terres récemment exploitées : le plan cadastral indique au sud de la ferme de vastes parcelles rectangulaires de verger, terre et pâture au milieu de landes, qui constrastent avec celles de forme laniérée entourant le hameau de Langombrac'h. La famille de Robien, largement présente sur le pays d'Auray, dont à Kerambourg en Landaul pourrait être à l'origine de sa construction, peut-être pour un régisseur des domaines : la maison est en effet réputée avoir dépendu avant la Révolution du château de Kaer en Crac'h, propriété des Robien. La maison a été restaurée dans la 2e moitié du 20e siècle : changement du chaume de la dépendance pour de la tuile plate, modifications intérieures, disparition presque totale de l'enduit de façade.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Julienn Prat er weh

Par : Dastum

vignette
picto
Ha pa oen me bihan, bihan e ti ma zad

Par : Dastum

vignette
picto
Yannig er bon garçon

Par : Dastum

vignette
picto
An dro

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 54 rue du Général Leclerc (Etel)
Maison de type ternaire construite à l'alignement de la voie, avec passage cocher latéral et jardin postérieur.Corniche, chaîne d'angle, lucarne sont en pierre de taille de granite blond.Les entourages de la porte et d'une fenêtre à rez-de-chaussée sont de granite gris et datent de la reprise de la façade avec enduit projeté et sous corniche en ciment d'esprit Art Déco.Maison construite vers 1910. Façade remaniée (2 ouvertures) et ravalée d'un nouvel enduit vers 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1915
septembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - août 1918
août 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
février 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Bovelane (Erdeven)
Logis-étable à deux portes sous haut surcroît, orienté au sud. L'accès au grenier éclairé par deux jours se fait par une porte haute. L'escalier extérieur représenté sur le plan cadastral de 1845 a disparu. La restauration effectuée dans les années 1970 a respecté toutes les ouvertures anciennes du 17e siècle.Au sud une dépendance comprenant deux pièces : logis (?) à l'ouest et cellier à l'est, sous comble à surcroît a été fortement remanié dans les années 1980 (photographié en 1979). Il date du 19e siècle et présente une porte en façade nord et une seconde en pignon est, qui sont des remplois du 17e siècle.Le puits couvert en bâtière n'est pas représenté à cet emplacement sur le cadastre ancien.A l'ouest, en alignement une seconde ferme a été complètement remaniée dans les années 1970.Logis-étable qui conserve toutes ses ouvertures du début du 17e siècle. La hauteur des combles légèrement exhaussée (au 19e siècle ?), a été restituée lors d'une restauration vers 1970.D'après les plans cadastraux anciens, le logis-cellier au sud est reconstruit entre 1811 et 1845.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Saint-Germain (Erdeven)
Ferme construite au nord du village ancien le long du chemin vers Pont Queno.Seul l'ancien logis est repéré. Sa façade est enduite, son élévation à un étage carré dont deux chambres, sous grenier dans le comble.Les entourages des fenêtres présentent des feuillures de contrevents mais les volets n'existent plus.Dans l'axe de la porte, un escalier droit en charpente distribue l'étage.La cour antérieure est close. Les anciennes dépendances, dont étables, à l'est sont remaniées.Ferme qui n'apparaît pas sur le cadastre de 1845, construite dans la seconde moitié du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Château de Kercadio

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets