Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Calvaire, Saint-Cado (Belz)
C'est un calvaire monumental comme on en construisit plusieurs en Morbihan au 19e siècle. L'ornementation est simple et le programme figuratif réduit à sa plus simple expression, comme il est d'usage à l´époque.L'édifice aspecté au sud, adopte un plan symétrique en T, avec trois larges escaliers à 12 degrés chacun, l'un dans l'axe de la composition les deux autres relégués latéralement. Sa plate-forme est cantonnée de quatre pilastres supportant chacun un pinacle. Au centre la croix monumentale et son socle reposent sur un soubassement en forme d'autel galbé. Une inscription y est gravée rappelant la donnation en 1832.La croix monolithe est de section polygonale. Sur son fût figurent des coeurs et des gouttes sculptés. Les branches sont terminées par une boule. Les sculptures figuratives ne sont pas d´une grande qualité.L´ensemble est entièrement réalisé en pierre de taille.Le calvaire est construit en 1832 aux frais du vicaire Joseph Marec (Danigo, 1986).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Écart dit village de Saint-Dégan (Brec'h)
Le village est construit dans un site très vallonné à proximité de la vallée du Loch. Il est desservi par une route nord sud reliant le bourg à la vallée qui longe Saint-Dégan sans y pénétrer : trois chemins parallèles est ouest en partent, desservant le hameau, reliés par deux traverses, Hent Ty Glas et la venelle de l'écomusée. L'abondante végétation qui masque les constructions sans étage à l'exception de la sieurie empêchent une perspection globale du hameau, quelque soit le point de vue d'où on l'aborde. Les fermes s'étagent le long des pentes ou au sommet : ainsi, une ligne de fermes occupent la partie nord, la plus élevée : la sieurie, les fermes 5 et 7. Dans la partie sud, autrefois au sud de la chapelle, les fermes sont plus abritées des vents du nord. Les orientations des logis sont variées, même si le sud prédomine : la ferme 2 et dans une moindre mesure la ferme 8 sont les seules orientées vers l'ouest.Important village créé autour d'une chapelle disparue occupant le centre du village, et d'une sieurie. Les nombreuses fermes conservées s'échelonnnent de la fin du 16e siècle au 19e siècle.La chapelle Saint-Laurent existe encore en 1839 (plan cadastral), bien qu'elle soit donnée en ruines et de nulle valeur dans une enquête sur les bien de la Fabrique de Brec'h (G. Danet). Disparue à la fin du 19e siècle, elle fut remplacée en 1890 par une chapelle à l'écart du village, en ruines.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Houat, maison avec figure de proue

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bénitier
Bénitier monolithe en granite sculpté, de plan carré, centré, sculpté en forme de balustre. Cuve évidée de forme circulaire.Bénitier du 17e siècle. Oeuvre non documentée.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Margaridig

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Saint-Cado
Le village est desservi par un chemin nord-est sud-ouest, laissant à l'est le noyau de deux maisons et de la chapelle, le chemin qui le dessert, étroit, étant bien conservé. L'une des maisons repérées est presque accolée à la chapelle, la seconde au nord de la chapelle est intégrée à un alignement.Le sud du village consiste en une ferme au sud de la route, ancienne, mais très remaniée. Au nord, plusieurs bâtiments anciens sont également remaniés.Le hameau de Saint-Cado s'est constitué à proximité de deux autres villages comprenant une chapelle, Locmiquel et Saint-Laurent, à l'ouest du bourg. Il se compose de deux noyaux, l'un au nord comprenant la chapelle, le second au sud-ouest. Les circulations ont changé par rapport aux plans cadastraux de 1811 et 1845, puisque la route principale reliait le village à Palivarc'h, un chemin secondaire desservant la partie sud du hameau. La route Saint-Cado-Palivarc'h a été déclassée au profit d'une nouvelle liaison reliant Saint-Cado et Saint-Laurent qui traverse les deux parties du hameau. A l'exception de la chapelle qui remonte au 15e et 16e siècles, les constructions anciennes soit ont été profondément modifiées au 19e et surtout au 20e siècle, soit ont parfois disparu, et seules deux maisons ont pu être repérées dans la partie nord du hameau. La plus proche de la chapelle dont elle n'est séparée que par un étroit passage a été reconstruite au début du 20e siècle, bien qu'elle figure sur les plans de 1811 et 1845.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - janvier 1914
janvier 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - octobre 1915
octobre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - octobre 1916
octobre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - janvier 1917
janvier 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Auray : Fête de l'Union Régionaliste Bretonne, les

Par : Dastum

vignette
picto
Statue (petite nature) : saint François d'Assise
Monoxyle à l'exception du coude gauche et épaule droite rapportés.Faisait partie du retable néogothique (démonté) conçu pour la nouvelle chapelle en 1885. Il pourrait s'agir d'une oeuvre de Lebrun, atelier de sculpture de Lorient.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Manémeur (Erdeven)
Ferme aspectée à l'est mais présentant une seconde façade à l'ouest côté enclos.Plan massé à un étage carré sous comble à surcroît éclairé d'une unique lucarne en pierre de taille. Elévation de type ternaire. La porte est modifiée ultérieurement.Les vestiges d'une grange-fournil subsistent à l'est (ZC 117).Son allée d'entrée au sud résulte du déclassement de l'ancien chemin qui traversait le hameau du Manémeur.Ferme construite vers 1910-1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 11 rue du Souvenir (Erdeven)
Maison construite en retrait de la rue, comprenant un garage (particulier) en appentis et en alignement à l'est, et des hangars pour le garage de réparation automobile dans la cour postérieure.Façade de type ternaire, enduite seulement à mi hauteur pour le RDC.Maison et garage automobile construits en 1936.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Erdeven (sans précision) - Escalier
ESCALIER et Porte en pignon (rempennages) chez cousins à Calix

Par : Dastum

vignette
picto
soldat debout en extérieur devant atelier de sabot

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets