Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mai 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Écart dit village de Cler Huen (Locoal-Mendon)
Cler Huen regroupait deux fermes importantes, l'une orientée au sud, l'autre orientée au nord, toutes deux partageant une cour commune que sépare partiellement un muret dans lequel est ménagé un puits et à l'extrémité duquel se trouve un fournil. Le second cadastre napoléonien, qui date de 1845, montre qu'un chemin reliait le village de Cler Huen à la ferme de Lomignel située plus au nord. Ce chemin desservait la cour commune en passant entre la ferme située la plus au nord et un bâtiment voisin aujourd'hui disparu. La déviation de ce chemin dans la seconde moitié du 19e siècle et la destruction du bâtiment voisin a permis de rallonger la ferme vers l'est.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Ferme 5
La ferme orientée au sud regroupe sous le même toit un logis-étable séparée de l'écurie à l'est par un mur de refends. En retour sur la cour, grange (cave) en moellon ouvertre d'une porte charretière en plein cintre en pignon.La ferme est construite au 18e siècle, avec remploi de la porte de l'écurie, du 17e siècle. Devenue étable de la ferme voisine (p. 111), le remplacement de sa toiture de chaume par du fibro-ciment a entraîné la modifications des pignons remontés en ciment, la surélévation probable du mur-gouttereau, la suppression de la souche de cheminée du logis et la fermeture de deux fenêtres du comble au profit d'une seule placée entre la porte et la fenêtre. La grange qui figure sur le plan cadastral de 1839 est contemporaine du logis-étable ; elle a été transformée en habitation à la fin du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
eglise dans bourg ; personnages

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Locmariaguer : Nouveaux maries, garcons et filles
Précision sur les personnes représentées : Marion, Pierre (bombarde) ; Cagnard (biniou)

Par : Dastum

vignette
picto
Kas a-barzh

Par : Dastum

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Magloire et le port d’Etel ; vue prise de la plage

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - avril 1916
avril 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Batterie dite du Béniguet, Beg er Vachif (Île-d'Ho
La batterie du Béniguet se compose de l'épaulement de la batterie proprement dite, et de son réduit. L'épaulement en terre a un développement de 65 mètres au niveau du mur de genouillère en maçonnerie, en trois faces disposées en arc de cercle. Son épaisseur est de six mètres environ. Les deux ailes du parapet sont prolongées par des traverses terrassées couvrant le réduit. Le mur de soutènement de la traverse ouest est actuellement en cours d'effondrement. Les quatre canons de 95 mm modèle 1888 sur affûts de côte installés en 1939-1940 sont toujours en place, ainsi que leurs niches à munition bétonnées. Un petit bâtiment en maçonnerie est adossé au parapet. La "Commission mixte d'armement des côtes de la France, de la Corse et des îles" de 1841 demande la création d'une batterie à la pointe d'Er Vachif afin de battre le passage du Béniguet, entre l'extrémité ouest de l'île d'Houat et la Chaussée du Béniguet. L'armement attribué par la commission est de trois canons de 30 livres et trois obusiers de 22 cm. Une tour crénelée n° 1 doit servir de réduit à cette batterie, ainsi qu'à abriter un petit poste d'infanterie chargé de la surveillance du littoral. Elle doit être armée de deux obusiers de montagne pour sa défense rapprochée. Cette tour est remplacée par un corps de garde crénelé dès l'étude des premiers projets en 1846. Les travaux ne sont entrepris qu'après l'achèvement du fort central. Ils durent de 1857 à 1859, et ne sont totalement achevés qu'après la pose des "dés" en maçonnerie des plates-formes d'artillerie en 1862. La batterie du Béniguet n'est pas conservée après la guerre de 1870. Elle est déclassée par la loi du 27 mai 1889 et remise aux Domaines le 26 juin 1890. Elle est vendue le 11 septembre 1891 à un particulier qui ne respecte pas la clause de destruction de l'ouvrage insérée à la demande du génie. A la fin du 19e siècle la batterie est occupée par un "comte de Laboulaye" et sa fille. En 1939-1940, une batterie "de circonstance" de quatre canons de 95 mm sur affûts de côte est installée dans l'ancienne batterie. Le 15 décembre 1944, la batterie qui est occupée par quelques soldats américains chargés de surveiller le trafic maritime entre la poche de Lorient et celle de Saint-Nazaire, est attaquée et prise par un commando allemand venu de Belle-Île. La batterie du Béniguet est actuellement toujours propriété privée. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques en 2000.
Auteur(s) du descriptif : Jadé Patrick ; Duigou Lionel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Écart dit village de Crucuno (Erdeven)
Hameau dont la moitié sud est sur la commune de Plouharnel. La partie sur Erdeven comporte une ferme à l'est, campée sur le promontoire où est élevé le dolmen ; et sept autres fermes regroupées dans une petite dépression au nord du chemin de Loperhet. La structure ancienne du hameau est encore bien identifiable, avec en particulier quelques espaces communs (cours) subsistants.La majorité des fermes sont remaniées ou construites entre 1850 et 1930.5 fermes repérées, 1 maison repérée.Partie du hameau en Erdeven, comprend 7 fermes en 1845 (d'après plan cadastral). Une ferme (ZM 155) porte la date 1730.Deux fermes, dont une non repérée, datent de la première moitié du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
2 soldats nu-tête debout devant les portes du musé

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
communiant devant une étoffe

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton assise un bébé sur les gen

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets