Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de chemin
A l'angle de la route d'Erdeven et de l'accès au village de Kerganiet, la croix est juchée sur le talus bordant la route. Monolithe et sans base, la croix a les bras et la partie supérieure pattée : le bras gauche, cassé a disparu, la croix est penchée.Croix de la période médiévale figurant en place sur le plan cadastral de 1845.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 23 rue Croix Izan (Erdeven)
Maison construite à l'alignement de la rue, côté nord. Mitoyenne (rupture d'alignement avec le n°25). Jardin postérieur.Logis de plan massé à étage (1) et comble à surcroît sans lucarne.Façade enduite. Corniche moulurée en ciment. Chaînes d'angle, entourages des baies en granite gris, brut de taille.Dépendance et garage en alignement contre le pignon ouest.Maison construite vers le fin des années 1930.La dépendance intégrant un garage date du 4e quart 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - av
avril 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mai 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Monument aux morts, bourg (Belz)
L'édifice de plan carré adopte la forme générale d'un obélisque trapu élevé en pierre de taille de granite gris, avec portion en granite éclaté. Sur la face antérieure la statue d'un fusillé marin repose sur un soubassement également en granite gris. Les faces du socle de l'obélisque servent de supports à des plaques de marbre gris où sont gravés les noms des soldats disparus.La statue du fusillé marin, en bronze est identique à celle du monument aux morts d'Etel, fondue par Chapal, ainsi qu'à à celle du monument aux morts de Locoal-Mendon. Dans une attitude de victoire et campé sur un canon tombé au sol, il brandit dans la main droite un rameau de laurier tout en tenant son fusil dans la main gauche.La peinture est refaite récemment.Monument aux morts élevé en mémoire des soldats de la guerre 1914-1918. L'édicule est achevé en 1923 sous la houlette de l'architecte Pierre Jamet de Plouharnel qui réalisa également celui d'Erdeven. Le devis mentionne l'exécution de la statue de bronze par Chapal, fondeur à Auray (AD56, 2 O 13-7). Mais la signature portée sur la statue est celle de Le Goff, peut-être Elie Le Goff, sculpteur à Saint-Brieuc qui réalisa de nombreux projets de monuments aux morts dans la région bretonne.La destination du monument est aujourd'hui élargie aux soldats de la guerre 1939-1945.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Sonenn ar beizanted

Par : Dastum

vignette
picto
Kostez Krac'h eh eus ur veliñ

Par : Dastum

vignette
picto
Buste : saint Cornély
Statue monoxyle à l'exception d'une pièce rapportée sur l'arrière et du bouton au sommet de la tiare, fixé par tenon.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue de Notre-Dame de Grâces
Le bras droit et le pied droit de l'Enfant, les mains et le tête de la Vierge sont rapportés.Cette statue date du 18e siècle. D'après Le Tallec, elle pourrait avoir été faite en grâces de la fin de l'épidémie de peste de 1698-1699.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kerplat
Le village était desservi par un chemin est ouest qui longeait les deux alignements de petits logis. La maison repérée en moellon est constituée d'une pièce unique, avec porte au nord sur le chemin et fenêtre au sud. La cheminée à consoles bois est positionnée sur le pignon ouest. La toiture en tôle a remplacé le chaume d'origine.Situé au sud de l'ancienne route des landes de Rennes, Kerplat était jusqu'à la fin du 19e siècle, un village de cordiers, descendants des lépreux qui exerçaient traditionnellement cette profession. Leur chapelle de la Madeleine était située à environ 900 m. au nord (voir dossier église et chapelles de la commune). L'origine de Kerplat explique son implantation au milieu des landes et la modestie de ses constructions. Il était constitué de deux séries de petits logis alignés et de deux maisons plus au sud. Seule une maison a été repérée : elle date du 18e siècle et forme l'extrémité ouest des vestiges de l'un des deux alignements ; une porte moderne a été ouverte au sud au 20e siècle. Plusieurs vestiges subsistent dans l'alignement nord, datant du 18e ou 19e siècles et très remaniés.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Auray : Salle des fetes, nouvelles halles

Par : Dastum

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Colombier du château de Keravéon (Erdeven)
Construit à l'angle nord-est de l'enclos du château, il est intégré au mur d'enclos, mais, comme l'orangerie, en saillie vers l'extérieur. Il semble ainsi faire partie du hameau de Keroret, mais sans véritable communication.Colombier tour de plan circulaire, couvert d'un dôme appareillé de moellons, surmonté d'un lanternon en pierre de taille. Il est entièrement enduit à l'exception du dôme.Le couvrement du lanterneau est supporté par six piles, et terminé par une boule. C'est par là qu'entraient les volatiles.Pour l'entretien et la visite des boulins aménagés dans le parement intérieur, une porte est ouverte au sud-est.En ruine, il n´en subsiste environ que 3 à 4 mètres d'élévation.Les sources mentionnent plusieurs reconstructions du colombier sous l´Ancien régime.Son dernier état remonte avant la Révolution.Inscrit à l'Inventaire supplémentaire en 1941, il est décrit par Du Halgouët (1942-1952) comme du plus beau type des constructions de cette nature, parfaitement conservé et unique dans le Morbihan.Non entretenu, sa partie supérieure est détruite.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets