Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Les moulins sur la commune de Locoal-Mendon
Parmi les huit moulins figurés sur le cadastre napoléonien de 1845 et cités par Jean-Baptiste Ogée dans son "Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne", un seul a subsisté sur le territoire de Locoal-Mendon et fait l'objet d'un dossier individuel : le moulin à eau de Cochelin dépendant du manoir éponyme. Grand moulin du 17e siècle implanté en fond de vallée, il fonctionnait avec un jeu de quatre meules, grâce à un système de bassin de retenue de trois hectares. Malgré les importants remaniements des 19e et 20e siècles, l'ensemble des parties constituantes est en place et a bénéficié d'une restauration respectueuse de la propriétaire.Les autres moulins à eau du territoire, disparus mais signalés dans la documentation ancienne, sont : le moulin à marée du Rozo et le moulin de Boscan. Les moulins à vent, au nombre de cinq, tous disparus également, sont : le moulin du Ménihi, le moulin de la lande, le moulin de Bodéac, le moulin de Cochelin et le moulin du Rozo, ces deux derniers étant associés aux moulins à eau éponymes cités plus haut.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Brech (Eglise) - Chapiteau roman
CHAPITEAU ROMAN

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme
La ferme de plan allongé est aspectée au nord. Construite en moellon régulier de granite, elle est constituée d'une partie logis à l'ouest, avec fenêtre à traverse, et d'une partie étable à l'est, la porte étant proche du pignon. Adossé au pignon est, un escalier extérieur dont le massif abrite une niche à chien dessert le comble. La remise dont la porte charretière en plein cintre en pignon s'ouvre sur la cour est construite en moellon et aujourd'hui couverte en ardoise.La ferme est construite à la fin du 16e ou au début du 17e siècle. La porte haute au-dessus du logis est ajoutée au 18e siècle. Quant à l'escalier extérieur qui ne figure pas sur le plan cadastral de 1845, il a été rapporté dans la seconde moitié du 19e siècle ou au 20e siècle ; la niche à chien est encadré d'une ouverture du 17e siècle remployée. Sur le plan cadastral de 1845, le jardin au sud apparaît enclos de murs. La façade principale étant orientée au nord, la façade sud de la ferme a été percée de plusieurs ouvertures lors de sa restauration dans les années 1980, la porte de l'étable est surélevée, l'escalier extérieur est remonté et le chaume remplacé par de l'ardoise sans modification de la pente de la toiture. La remise-cellier en retour à l'ouest date du 18e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mélodies

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 2 rue de l'Industrie (Etel)
Maison située à l'angle de la rue des Huniers, sur une parcelle irrégulière. La courette antérieure où est bâtie la resserre, correspond à des dispositions anciennes propres aux maisons de pêcheurs.Plan irrégulier, type à deux pièces symétriques sous surcroît. Toit en appentis.Maison construite vers 1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 4 rue de la Libération (Etel)
Maison construite à l'alignement de la voie, avec jardin latéral et postérieur, clos de murs.Maison de plan massé, presque carré, double en profondeur. Escalier latéral postérieur, à retour avec jour.Elévation à rez-de-chaussée surélevé sur cave, avec accès par un perron à double rampes parallèles à la façade. Porte centrée à deux battants. Façade principale de type ternaire, trois lucarnes en pierres de taille à frontons triangulaires et cintré pour celle de la travée centrale.Architecture et modénature de qualité : soubassement en pierre de taille de grand appareil, bandeaux d'étage et larmiers, chaînes d'angle et entablement sous corniche, également en pierre de taille.Balcons et rampe du perron en fer forgé et cabochons en fonte.Maison à double façade : ouverte au nord sur jardin clos avec portail sur placette de la rue Kerévin. La façade postérieure sans décor, est aussi de type ternaire à travées décalées sur la cage d'escalier, deux lucarnes bois. Une fenêtre à rez-de-chaussée remaniée, agrandie.Maison reconstruite vers 1900 à l'emplacement d'un logis ancien figuré sur le plan cadastral de 1851.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - novembre 1917
novembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1918
février 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
mai 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
octobre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Auray : Fetes de l'Union Regionaliste Bretonne. En

Par : Dastum

vignette
picto
Ensemble de deux statues (grandeur nature) : Saint
Saint Pierre : monoxyle à l'exception de la main gauche rapportée. Revers sculpté.Saint Paul : monoxyle à l'exception du bras droit et de l'épée rapportés. Revers sculpté.A l'origine placées dans les niches latérales du retable majeur, saint Pierre à gauche (nord), saint Paul dans la niche droite (sud). Confère photos anciennes.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kerminihy (Erdeven)
Ferme la plus au sud du village à l'ouest d'un chemin menant au Cosquer et à la dune.Alignement orienté sud comprenant d'est en ouest : l'ancienne ferme transformée en remise, une étable flanquée d'un appentis postérieur, surmontée d'un double grenier dont le niveau bas est ouvert d'une porte haute (élargie en 1976), un logis de type ternaire comprenant à l'étage une chambre et un grenier, un grand appentis à l'ouest se retournant au sud dans la cour. La porte au centre a été transformée en fenêtre et une nouvelle porte percée à gauche.Au sud subsiste l'enclos de l'ancien verger.Ferme constituée à l'origine d'un simple logis-étable de la fin du 17e début 18e siècle, augmentée d'une étable et d'un logis séparé en 1857-1858.La date 1857 figure sur l'appentis en retour à l'ouest, celle de 1858 sur la façade de la maison.Le logis-étable primitif (17e siècle) à l'est, photographié en 1975, fut transformé en remise agricole vers 1976, et sa façade sud complètement détruite.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kerouriec (Erdeven)
Ce gros village est implanté au sud-ouest du bourg, en limite des terres agricoles et de la dune. Plusieurs étangs alentours ont générés la présence de prairies humides. Un point haut, au sud, qui culmine à 18m d'altitude est un poste d'observation naturel vers l'océan, où fut implanté un premier sémaphore au 19e siècle.L'habitat s'organise en trois groupes de fermes de part et d'autre de la route qui mène à la côte.Elles sont toutes sauf deux, orientées au sud et certaines mitoyennes et alignées. Elles ont été, pour la majorité d'entre elles, remaniées ou reconstruites dans la 2e moitié du 19e siècle jusqu'aux années 1930, et les élévations à hauts surcroîts, voire doubles greniers, dominent le paysage. On ne percoit aucune référence à l'habitat maritime dans ce village côtier.On pense reconnaître au nord de l'enclos est (ZR 233, 241-245) quelques vestiges de la métairie de l'ancien manoir, dite "métairie de châteauneuf", au centre duquel le colombier figurait encore sur le plan cadastral de 1811.Il y avait 12 familles d'agriculteurs avant la Seconde Guerre mondiale. Il subsiste quatre exploitations en 2004. Les anciennes fermes sont progressivement transformées en résidences secondaires et en gîtes, tandis que des constructions neuves sont bâties au nord et au sud le long de la route.La fontaine se trouve à l'ouest du village et au nord de l'étang. De plan rectangulaire, elle est aménagée en pierre de taille avec emmarchement. Elle est couverte d'une dalle de granite.La structure ancienne du village est dans l'ensemble bien préservée.13 fermes et une maison sont repérées.Un manoir est attesté à Kerouriec dans les actes de la réformation du Duché, en 1427 et 1536. A la fin du 16e siècle il devient la propriété des Gicquel et le restera jusqu'à la Révolution. Les étangs de Len-er-Gaulec et de Poulbé, ainsi qu'une partie de la dune faisaient partie de cette sieurie. Cependant le logis noble et la chapelle Saint-Michel toute proche sont ruinés dès 1773. Seule la métairie noble dite "châteauneuf" est continuellement entretenue.Les archives du 18e siècles mentionnent de nombreuses autres "tenues", c'est-à-dire des fermes, à Kerouriec.Au début du 19e siècle, un poste de vigie est figuré dans la dune au sud-ouest du village, sur le plan cadastral de 1811. Sur celui de 1845, un sémaphore, en ruine, est mentionné à l'emplacement de l'observatoire actuel et, à quelques dizaines de mètres en contrebas, une caserne de douaniers, près d'une fontaine.Au 20e siècle, la construction de blockhaus par l'armée allemande fera table rase de toutes constructions sur cette partie de la dune. Le poste de vigie reconstruit après guerre est propriété du Ministère de la défense.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
Carnac Plage : La plage

Par : Dastum

vignette
picto
Nicolazic, mystere breton de M. l'abbe Le Bayon. R

Par : Dastum

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets