Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mai 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Statue de Vierge à l'Enfant
Cette statue de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle est antérieure au retable dans lequel elle a été placée. Elle est, en revanche, contemporaine de la chapelle pour laquelle elle a vraisemblablement été réalisée.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, le Lennic (Landévant)
La ferme orientée au sud, en moellon de granite, se compose d'une vaste salle dans la partie centrale, encadrée à l'est d'une seconde pièce (chambre ?) avec cheminée et à l'ouest d'une écurie en partie coupée ou reconstruite. Une large fenêtre éclaire la salle près de la cheminée. Très simples avec leurs piédroits seulement chaulés, les cheminées des deux pièces ont consoles et linteau de bois, disparu pour la cheminée de la salle. Face à la porte de la salle, un escalier sommaire en pierre en vis sans jour conduit au grenier : en se divisant, il dessert les deux parties du comble à surcroît de chaque côté du mur de refends. Au-dessus de la salle, une seconde cheminée aussi peu soignée que celles du rez-de-chaussée est adossée au pignon ouest. Le cellier en moellon est ouvert au nord d'une porte et d'une fenêtre à linteau de bois protégés par un larmier de pierre.La ferme qui dépend probablement de la seigneurie de Lannouan est construite en 1651, date portée sur la porte de la salle et sur celle de la seconde salle sur l'élévation sud. Elle est rallongée d'un cellier vers l'ouest probablement peu après cette date (2e moitié 17e siècle). D'après le plan cadastral ancien, elle a été amputée d'une grande partie à l'est : une reprise dans le mur sud côté est correspond à la reconstruction du pignon est et à l'adjonction d'une dépendance en appentis (2e moitié du 19e siècle) ; la présence d'une cheminée à l'étage indique une modification de la hauteur initiale des murs gouttereaux avec suppression de l'étage carré. La toiture en chaume a été recouverte de tôle en 1968. La grange donnant sur l'aire à battre au nord et le four à pain figurant sur le plan de 1837 sont encore conservés.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Kure Plañvour

Par : Dastum

vignette
picto
Verrière de Notre-Dame de Grâces
Barlottières : 2. Verrière composée de trois lancettes et d'un réseau de sept soufflets.Cette verrière est exécutée en 1903, date portée, par l'atelier Laumonnier de Vannes. Elle remplace une verrière contemporaine de la verrière voisine.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kerizan
Au sud du chemin de grande communication d'Auray à Belz, le village est traversé par un chemin de desserte nord sud sur lequel se greffe un chemin perpendiculaire plus étroit au centre du village. La ferme au nord ouest conserve des vestiges anciens, mais n'a pas été repérée car trop remaniée. Au sud de celle-ci, grande ferme à étage en moellon à fonctions multiples juxtaposées et superposées, avec deux chambres à feu. Seconde ferme au sud regroupant un logis à étage et une dépendance plus basse à haut surcroît en alignement. Au sud de la cour, grange-cellier à ouverture à porte charretière en pignon.Traversé par un chemin issu de la route d'Auray à Belz au nord, le village de Kerizan se compose sur les plans cadastraux anciens de quatre fermes, dont trois disposées parallèlement à l'ouest du chemin, et une à l'est dont ne subsiste aujourd'hui que la grange, ainsi qu'au nord un fournil en ruines du 18e siècle. Des trois fermes à l'ouest du chemin, seule celle du centre qui date de la fin du 16e ou du début du 17e siècle est pratiquement intacte (remaniement des ouvertures du logis), quoiqu'amputée de parties à l'ouest et à l'est, probablement des dépendances. Celle du sud a été fortement remaniée à la fin du 19e siècle en remployant les ouvertures anciennes. Le fournil au sud de sa cour qui figure sur le plan de 1845 est devenu une grange-cellier. Puits de village le long du chemin datant du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 12 rue Alphonse Rio (Etel)
Maison construite à l'alignement de la voie, partiellement mitoyenne, avec garage en alignement au sud et jardin postérieur.Maison de plan massé à étage, élévation à travées. Seules les baies du rez-de-chaussée présentent des entourages en pierre de taille.Façade et étage remaniés ou augmentés après guerre. Pignon découvert, corniche et entourages des baies de l'étage sont en béton ou ciment armé.Enduit tyrolien, sous bassement en duit également en faux appareil.Maison construite vers 1900, remaniée vers 1940-1950.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaine de Keranroué (Etel)
Fontaine située à égale distance des fermes de Penester (Etel) au nord et de Keranroué (Erdeven) au sud.Elle est aménagée à l'est d'une mare, avec vestiges d'un muret d'enclos au nord.De plan approximativement rectangulaire allongé, elle est construite en moellons bien équarris et régulièrement assisés pour la partie enterrée, et d'une maçonnerie plus hétérogène pour la partie haute. Son couvrement est constitué d'un monolithe de granite, taillé sur sa face intérieure, et brut sur sa face extérieure.Dimension extérieure de la dalle de couvrement : 140 de large ; dimension intérieure en longueur : 150 cm.D'apparence très simple, on peut la comparer aux fontaines situées dans ou proche des dunes de la commune actuelle d'Erdeven.Auges en pierre et pierres à laver (?) à proximité.La fontaine et ses abords, y compris la mare sont gagnés par la friche végétale.Fontaine d'origine antérieure à 1800. Elle figure sur le plan cadastral de 1850, avec une mare à l'ouest servant également d'abreuvoir.La mare partiellement conservée, et la fontaine sont dans une parcelle privée, construite d'une maison neuve (vers 2000).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Criée municipale et école de pêche, actuellement i
Actuellement à l'angle de la place des Thoniers et de la rue du Mai 1945, cet immeuble îlot occupait une partie de terre-plein du port au sud du bassin et à l'est des quais de la rivière.Edifice de plan rectangulaire allongé, de type halle à charpente en bois et vaisseau unique, doté à l'origine d'un appentis contre la façade ouest, ouvrant sur les quais du port. Façade pignon nord ouverte d'une grande porte. Façade orientale rythmée de neuf travées avec porte centrale ornée d'un fronton percé d'un oculus.L'ensemble de la halle était couvert à deux pans, continue sur l'appentis ouest, avec au centre de la charpente un lanternon.Frontons, chaînes d'angle et entourages des baies d'origine sont en pierre de taille.L'installation de l'école de pêche dans la partie sud de l'édifice a engendré la création d'un étage de comble et la transformation de fenêtres en portes.La réhabilitation récente en résidence avec logements sur trois niveaux a provoqué la dénaturation de l'ancien appentis ouest, ainsi que celle des ouvertures anciennes.La criée municipale est construite entre 1886 et 1888, à l'époque du démarrage de l'activité de la grande pêche au thon. Auparavant le marché aux gros poissons se faisait en plein-air sur les quais.Une école municipale de pêche est installée dans la partie sud du bâtiment en 1936, par E. Chauviré architecte à Quiberon. Destinée à la formation de futurs patrons pêcheurs et des mécaniciens, elle accueille les élèves en ce lieu jusqu'en 1962.Un projet d'agrandissement de la criée côté quais, par l'architecte vannetais Guy Caubert en 1948, n'a pas abouti.L'ensemble fait l'objet d'une réhabilitation immobilière dans les années 1970, et sert depuis d'immeuble d'habitation à appartements.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - avril 1918
avril 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1918
décembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
avril 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon - Porte / Vantail / Clanche-poucier
Porte 2 vantaux + clanche poucier

Par : Dastum

vignette
picto
Auray : L'Hotel de ville et le marche

Par : Dastum

vignette
picto
Auray (Saint-Goustan) - sans précision
statue vierge à l'enfant

Par : Dastum

vignette
picto
femme en costume breton assise à une table devant

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets