Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Écart dit village du Moustoir (Locoal-Mendon)
Le nom de "Moustoir" garde le souvenir d'un ancien établissement monastique fondé vers le 6e siècle par des Bretons venus occuper le territoire et contribuer à l'extension du christianisme. Le petit monastère est probablement détruit lors des invasions normandes au cours du 10e siècle. Sur son emplacement plusieurs édifices ont sans doute été reconstruits au fils des siècles. L'édifice actuel, la chapelle dédiée à Saint-Vincent-Ferrier date du début du 17e siècle. L'ancienneté des lieux est attestée par la présence d'une croix monolithe du Moyen-Age associée à une stèle gallo-romaine, toutes deux implantées à proximité immédiate du sanctuaire. Le village s'est constitué autour de la chapelle et le long de trois axes de circulation dont le croisement devant la chapelle formait l'ancienne place du village. Parallèlement à ces routes principales, des chemins secondaires existaient, qui reliaient les fermes entre elles, et dont on retrouve parfois la trace aujourd'hui. Ainsi le chemin de desserte qui reliait la ferme située sur les parcelles 60 et 61 à la ferme située sur la parcelle 53 est bordée d'un muret à échalier, détruit partiellement lors de la construction de nouveaux bâtiments agricoles au 20e siècle. L'emplacement des principales habitations dessinées sur les cadastres anciens de 1810 et 1845 est conservé. Toutefois, la fontaine de dévotion qui se trouvait au sud du village a été déplacée et remontée près de la chapelle pour éviter sa destruction lors du remembrement.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Un deiz oen e pourmen tro ha tro d'er mor bras

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Trélusson
La structure actuelle du village de Trélusson ne diffère pas de celle des plans cadastraux du 19e siècle : les fermes du village orientées au sud sont réparties en alignements parallèles sur un terrain plat principalement à l'ouest du chemin nord sud qui le distribue. A l'est de la route sont construites une grange et un cellier qui se caractérisent, comme les autres dépendances secondaires du village par une orientation différente, perpendiculaire aux logis. Le chemin desservant l'ouest du village, remarquablement conservé, est bordé de talus empierrés.Les constructions sont en moellon de granite à l'exception de la ferme sud, enduite, et couvertes en ardoise.Sur les plans cadastraux de 1811 et 1845, le village apparaît desservi par un chemin nord sud arrivant du bourg et traversant la route de Auray à Belz. Les fermes sont étagées plus ou moins parallèllement du nord au sud le long de ce chemin. Seule une maison à l'ouest du village a disparu, de même que le commun signalé au nord du village. Les deux fours isolés sont également détruits. Une ferme au nord a été reconstruite. La ferme parcelle 544 a été masquée par une dépendance moderne. Les circulations sont relativement bien conservées, en particulier le chemin desservant autrefois la maison à l'ouest du village, détruite.Des fermes qui subsistent, la plus ancienne est l'alignement au nord du village qui remonte à la fin du 16e siècle. Au sud de ce dernier, une ferme peut dater du 18e siècle. Enfin les deux autres fermes repérées datent du début du 19e siècle et du début du 20e siècle. Le Tallec signale un logis de prêtre daté 1658, non retrouvé, dont la cheminée portait un calice et des pierres armoriées.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
ridée

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 18 rue du Général Leclerc (Etel)
Maison construite à l'alignement de la voie, mitoyenneté partielle. Petite cour postérieure. Pignon sur rue et plan double en profondeur.Construction pavillonnaire de type années 1930 avec charpente débordante et demi-croupe.Elévation ordonnancée sans travées.Rez-de-chaussée intègre une boutique dont la vitrine est scandée de deux portes latérales symétriques, une pour le magasin, la seconde pour le logis.L'extrados du balcon en béton armé de l'étage, en forme d'arc de cercle, compose également l'auvent de la vitrine.La modénature est rythmée par le jeu d'enduits et l'appareil polygonal de pierre de taille. Il manque un effet de pilastre (enduit) au niveau de l'étage.Maison construite dans les années 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - octobre 1917
octobre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mars 1918
mars 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Statue Hoche à Quiberon

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Statue (petite nature) : saint Malo
Monoxyle à l'exception des mains et d'une partie du manteau. Repeinte récemment.Pourrait provenir de la chapelle primitive des sept saints, élevée à l'emplacement de la chapelle actuelle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Salle omnisports, rue du Grand Large (Erdeven)
Le programme comprend une salle omnisports de 44 m x 24 m flanquée au nord-est de vestiaires-douches surmontés d'une salle de tennis de table et d'une salle de gymnastique-salle de réunions. Une note d'intention précisait : "Le caractère sportif peut s'exprimer à travers une conception robuste, propre, nette et novatrice, apte à favoriser un dépaysement physique et psychologique."Le projet d'une salle omnisports conçu par l'agence ARCAU fait l'objet d'un arrêté d'approbation technique le 22 mars 1984, avec une dépense subventionnable de 3 576 353 F.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
soldat en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
4 soldats debout devant le mur du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets