Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Retable du maître autel
Retable architecturé en bois à deux ordres et trois travées.Le soubassement à pilastres doriques intègre un autel simple en bois peint et un tabernacle peint en faux marbre (disparu). Le panneau de la contretable est constitué de six planches assemblées, sculptées en bas-relief, dans un cadre. Le panneau est encadré de deux colonnes en faux marbre à chapiteaux corinthiens et de niches en plein cintre. Deux colonnes en faux marbe forment retour sur les pans coupés du chevet. Au-dessus d'une corniche à denticule formant entablement à ressauts, la partie supérieure (disparue) est constituée d'une niche en plein cintre, architecturée, encadrée de colonnes en faux marbre.Retable de la fin du 17e siècle, oeuvre peut-être du retablier Le Gudec de Guénin ; il aurait été placé dans le chevet transformé de la chapelle de la Vraie Croix après 1891 ; en partie démantelé après sa protection MH au titre objets, il a perdu son couronnement, son autel ; des éléments de sculpture sont aujourd'hui déplacés à la chapelle Saint-Germain ; d'autres éléments sont stockés dans l'ancienne sacristie (débarras). Le tabernacle est déplacé à la chapelle Saint-Sauveur. Les statues en plâtre qui ornaient les niches sont conservées au presbytère ; quant à la statue de la Vierge à l'Enfant de la niche du couronnement, elle a été décapée et replacée dans une niche (provenant peut-être d'un retable latéral) dans l'église paroissiale face à la chaire.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Air fredonné

Par : Dastum

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Plouharvel : Fanfare du cercle Saint Jean

Par : Dastum

vignette
picto
Écart de Kervrazic (Belz)
Une maisons ayant abrité une activité commerciale ou artisanale, est repérée (C 800).La maison double à lucarnes pignon des années 1930 (remaniée), n'est pas repérée..Ecart qui s'est constitué au carrefour de la route de Kernours, dans la seconde moitié du 19e siècle le long de la nouvelle route Auray-Belz achevée vers 1844.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dait-hui geniñ plac'hig yaouank

Par : Dastum

vignette
picto
Dolmen des Pierres Plates - vue d’ensemble

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Je me suis engagé trois ans
traduction d'An dezertour

Par : Dastum

vignette
picto
Mélodie sonnée

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - août 1917
août 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1918
septembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
mai 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Disul vitein a pe saùèn

Par : Dastum

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, Kerdelam (Erdeven)
Ferme située au sud-est de l'écart. Elle est composée d'un logis de type ternaire et d'une étable en alignement, le premier flanqué au nord d'un appentis postérieur, la seconde d'un vaste hangar couvert en tôles.La façade du logis est désenduite. Une niche à chien maçonnée de moellons et couverte en dalles de pierres est construite à gauche de la porte d'entrée.Au nord une dépendance servant de charretterie et de grange est alignée sur le chemin.Ferme d'origine du 17e siècle comme le confirment une porte nord de l'étable (remaniée), un jour à accolade en façade nord de la partie logis, et la date 1631 portée sur la dépendance nord, construite entre 1811 et 1845.Le plan cadastral de 1845 figure un escalier extérieur devant la partie logis qui fut recomposée en 1860.L'ancienne étable est remaniée au 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Grands menhirs des alignements de Kerzerho

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
jeune homme à cheval

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Sainte Anne d'Auray : Les pelerins gravissent a ge

Par : Dastum

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets