Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Autel-retable de sainte Marguerite
Le retable est éxécuté en bois peint polychrome et faux marbre. Il est formé de deux colonnes torses qui encadrent le tableau d'autel et supportent l'entablement. Celui-ci est surmonté d'une niche encadrée de deux colonnes torses. L'autel est droit, à table saillante soutenue par des colonnettes jumelées. Il est pourvu d'un gradin unique sans tabernacle. L'ensemble est orné d'un décor sculpté dans la masse, en relief ou en ronde-bosse, associé à un décor rapporté.Cet autel-retable est réalisé au 18e siècle. L'autel présente des similitudes avec celui de la chapelle Saint-Jean et celui de la chapelle Saint-Gildas. Lors d'un récent repeint, les deux vases de fleurs à panse volumineuse qui décoraient la face antérieure de l'autel ont été supprimées ainsi que les chutes végétales peintes entre les colonnettes. Un fond peint faux marbre remplace aujourd'hui ces peintures d'origine. Même constatation pour les motifs végétaux qui décoraient la niche supérieure du retable. Il est possible qu'à l'origine, des ailes latérales aient abrité les niches à saint creusées dans le mur du chevet.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme 3
La ferme construite en moellon et aujourd'hui couverte d'ardoise, se compose d'un logis allongé à grande pièce unique chauffée par une cheminée à linteau et consoles bois au pignon ouest. Le logis est séparé de l'écurie par l'ancien pignon, avec reprise en façade. L'écurie, sert aussi de ty-er-stal, en raison de la cheminée en pignon servant à la préparation de la nourriture des animaux.La dépendance au sud du logis est construite en moellon régulier de granite. Ses ouvertures sont structurées comme un ancien logis-étable à pièce unique, avec salle à l'ouest éclairée par une fenêtre à traverse. L'absence de cheminée peut cependant faire douter de cette hypothèse.Au sud, la grange est ouverte comme à l'habitude d'une porte charretière en plein cintre.La ferme figure sur le plan cadastral de 1839 : elle est probablement reconstruite au 18e siècle, puis allongée d'une étable vers l'est après 1839, avec remploi des ouvertures : porte du début du 17e siècle, fenêtre et jour de la fin du 17e ou du début du 18e siècle, et d'une partie des pierres du gros-oeuvre. Les ouvertures de la salle ont été reprises vers 1920. C'est sans doute à la même époque qu'a été modifiée la toiture (pente et matériau, rampants couverts).Au sud du chemin, la dépendance est sans doute un ancien logis du début du 17e siècle (la date de 1643 portée sur la porte paraît tardive vu la fenêtre à traverse), avec ouvertures au nord sur le chemin. Cependant, les nombreuses reprises dans ses parties hautes et aussi en pignon (absence de cheminée) au 19e siècle, puis au 20e siècle, peuvent également faire penser à une totale réutilisation des éléments anciens (murs et ouvertures).La grange au sud est construite après 1839.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tuchant e arruay an hañv

Par : Dastum

vignette
picto
Landevant : Une noce, la cuisine en plein air

Par : Dastum

vignette
picto
Bénitiers (2)
Bénitiers monolithes en granite sculpté, de plan circulaire.Le n°1 a une partie postérieure lisse destinée à être adossée. Le n°2 cassé présente un collage de ciment.Bénitiers de l'ancienne église, replacé dans la nouvelle église, en 1914.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kernours (Belz)
Ce village situé au nord de la commune et des landes de Keroc'h-ler s'articule en deux pôles édifiés de part et d'autre de la chapelle Notre-Dame et reliés par le chemin qui bifurque au nord-ouest vers la fontaine (étudiée) et le lavoir. Par le passé ce chemin continuail au droit de cette bifurcation vers le pont de Kerlen en limite communale de Locoal-Mendon.A Kernours, la pérennité du parcellaire ancien, des talus et des haies, des cheminements aux abords du village tel celui menant à la fontaine constituent un environnement privilégié. Dans le village ces mêmes cheminements sont simplement aménagés, les anciens communs sont restés ouverts autour de la chapelle ou autour du puits.Le premier pôle, au nord, regroupe trois anciennes fermes (actuellement une seule propriété non visitable) dont un bâtiment de ferme à étage au sud de la cour mentionnée sur le plan de 1811 (C 1041 non vu). L'une de ces anciennes fermes est sélectionnée (C 233). C'est la ferme n°1 qui correspond à un logis étable à escalier extérieur, d'origine du début du 17e siècle, restaurée vers 1800.Le second au sud comprend trois anciennes fermes, celle à l'ouest du chemin n'est pas repérée, les deux autres à l'est sont repérées : ferme n°2 et n°3.La ferme n°2 comprend un logis étable à l'est, daté 1797, augmenté dans les années 1910 d'une maison à deux pièces symétriques sous comble à surcroît éclairé d'une lucarne axiale en pierre de taille. La dépendance sud est remaniée.La ferme n°3 qui a pu être à l'origine en dépendance de la précédente, est un logis étable à 2 portes (une remaniée) et appentis latéral. Les portes sont en façade nord, tandis que la fenêtre de la salle est au sud.Il subsiste dans la cour de la ferme n°2, figurée comme commun de village en 1811, un remarquable puits de type morbihannais, en pierre de taille, orné de sculptures (calice, ostensoir, coeur, masques), probablement contemporain du logis daté 1796.Kernours était à la fin du Moyen Âge, une seigneurie de la paroisse de Belz (Le Mené, 1891-1894). Un hébergement appartenant au noble Pierre Kerennours, est mentionné dans la réformation de 1427 (Laigue R, 1901). La cour spécifiée sur le plan cadastral de 1811, indique t´elle l'emplacement d'une ancienne maison noble ?La plupart des fermes anciennes sont remaniées au cours du 19e siècle. Une ferme est reconstruite vers 1950 (C 1062).Une seule est toujours en activité.Des maisons récentes sont construites au sud du village.Dates portées sur les maisons-fermes et leurs dépendances.1797 : façade de la ferme n°2 (C 1319).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ha me'm boa-me choajet un dous

Par : Dastum

vignette
picto
Savet 'diar ar jandarmed
1617 - An intañvez hag ar jandarmed ?

Par : Dastum

vignette
picto
Frank e doull

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 6 rue Surcouf (Etel)
Maison construite en retrait de la voie avec courette antérieure et jardin postérieur.Maison de type ternaire avec petite fenêtre à l'étage (remaniée) dans l'axe de la porte.Corniche et entourages de baies en granite gris non poli.Maison construite dans les années 1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 17 rue de la Libération (Etel)
Maison construite en retrait de la voie, mitoyenneté partielle. Cour antérieure et jardin postérieur dans la première partie duquel se trouvent les dépendances en forme d'appentis : remises, buanderie. Le puits circulaire en moellons, se trouve dans la partie sud du jardin.Façade à deux travées, ouvertures à linteaux monolithes en bâtière. Une baie à rez-de-chaussée modifiée. Appuis des fenêtres de l'étage en ciment.Souches de cheminées à larmiers de briques.Maison construite vers 1900.Remaniée vers 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, Kerzenan (Erdeven)
Ferme orientée sud. Etables en alignement, dépendance au sud regroupant une écurie, une remise à charrette et un four à pain (détruit). Puits en pierre de taille.Ferme existant sur le cadastre de 1811, augmentée vers l'ouest au cours du 19e siècle. Escalier extérieur desservant le grenier, disparu. Dépendance au sud reconstruite à la fin du 19e siècle, avec four en pignon disparu.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Loperhet (Erdeven)
Ferme dont le logis de plan massé est à un étage carré avec façade orientée au sud. L'étable perpendiculaire est en retour vers le nord avec charretterie en appentis et retour. Jardin clos de murs le long du chemin.Ferme à l'est, en alignement du logis (ZN 169) non repérée.Ferme remaniée (logis reconstruit) dans la deuxième moitié du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
soldat devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
communiant tenant un missel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets