Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix monumentale, près de Kerdro (Locoal-Mendon)
Cette croix monolithe, à petit chanfrein et griffe à la base du fût, est implantée sur une stèle taillée à facettes. L'ensemble repose sur un soubassement en moellon de granite.Croix composite formée d'une stèle d'époque gauloise retaillée en guise de socle, d'une croix du 18e siècle et d'un soubassement du 19e siècle. La croix est édifiée sur un monument païen afin de le christianiser comme dans d'autres exemples inventoriés sur la commune.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Église, chapelles et oratoires sur la commune d'Er
Au bourg, l'église paroissiale et la chapelle de la Vraie Croix ont été frappées d'alignement au 19e et au 20e siècle, en raison de l'élargissement de la Départementale qui traverse l'agglomération. Elles sont très dénaturées. Leur mobilier et notamment les retables de l'église ont disparu, des éléments (tableaux, autels) ont été déplacés.Les chapelles des hameaux sont toutes de plan allongé à chevet plat et clocheton au dessus du pignon occidental (pignon sud pour celle des Sept-Saints non orientée). A l'exception de celle de Saint-Sauveur et de celle de Sainte-Brigitte à Loperhet, pour laquelle nous manquons de documentation, elles sont appareillées en pierre de taille et les façades réalisées en moellons sont enduites.1 église et 6 chapelles sélectionnées pour étude. 1 oratoire privé repéré au bourg.La chapelle domestique du château de Kercadio, en partie en ruines, est répertoriée dans le dossier du château.L'église du bourg est mentionnée dans une charte du cartulaire de Quimperlé de la fin du 11e siècle. Le village de Saint-Germain est également mentionné à la même époque dans ce cartulaire.Les autres chapelles ne sont pas documentées avant l'époque Moderne, mais celle de la Vraie Croix, remonte incontestablement à la fin 15e-début 16e siècle. L'ornementation de la porte sud de celle de Saint-Sauveur date de la seconde moitié du 16e siècle.Disparues : la chapelle de la Congrégation au bourg (figurée en tant qu'école sur plan cadastral de 1811) et la chapelle Saint-Michel à Kerouriec, dépendante d'un manoir ruiné au cours du 18e siècle (A. D. 44 B 926).La chapelle Sainte-Brigitte à Loperhet en est à son 3e état, la dernière reconstruction en 1961 découle des dommages de la dernière Guerre mondiale. La chapelle des Sept-Saints est un pastiche résultant d'une restauration récente (1995).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Calice et patène 1
Calice en argent, coupe dorée, fausse coupe ajourée, assemblage par vis. Patène entièrement dorée.Le calice est formé de deux parties d'époques différentes : la tige et le pied datent de 1663 selon la date inscrite sous la bâte et sont l'oeuvre de l'orfèvre nantais I. B. La coupe et la fausse coupe ont été refaites par Charles Denis Noël Martin entre 1819 et 1838, date à laquelle il s'associe avec Dejean. Il fournit également la patène, sans doute perdue, à cette occasion.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Vergne Sophie ; Mens Diego

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Grand Bodeven (Locoal-Mendon)
La ferme est organisée autour d'une cour fermée par des bâtiments d'habitation et d'exploitation, construits au fur et à mesure des besoins. Au nord de la cour, le logis principal du type à deux pièces symétriques est prolongé par une écurie, tous deux surmontés d'un haut comble à surcroît à usage de grenier. Un ty er stal associé à une remise à porte charretière cintrée est construit en retour d'équerre à l'ouest. Un passage sépare ce dernier d'une remise couverte d'un toit à longs pans et pignon couvert, à porte charretière et linteau droit en bois. Fermant la cour au sud, le vieux logis-étable à portes jumelées, orienté au nord, est partiellement reconstruit. Le puits et la soue bordent la cour à l'est. En dehors de la cour, au sud-ouest, se trouvent un cellier et un logis secondaire à pièce unique.La ferme de Grand Bodeven forme un ensemble très complet organisé autour d'une cour fermée. Du premier logis construit au sud de la cour, et datant probablement du 17e siècle, ne subsiste que la partie logis, la partie étable étant reconstruite. Un logis secondaire est venu le compléter à l'ouest au 18e siècle. Le second logis situé au nord de la cour est daté 1878 sur le linteau de fenêtre mais figure déjà sur le cadastre de 1810. En retour d'équerre du logis, un ty er stal associé à une remise est construit à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle. Les autres bâtiments sont du 19e siècle : un cellier postérieur à 1845, une remise de la seconde moitié du siècle, une soue de la fin du 19e siècle et un puits. Un fournil situé au sud-est de la ferme, un peu à l'écart figure sur le cadastre ancien : il a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Maen logod (Couvent de Mendon) Médecine populaire

Par : Dastum

vignette
picto
Golfe du Morbihan, Locmariaquer : La table des mar

Par : Dastum

vignette
picto
Le Grand Menhir Brisé - les 4 morceaux

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ha pe oen me yaouank seitek pe triwec'h vle

Par : Dastum

vignette
picto
Ha pa oac'h bihan paotred

Par : Dastum

vignette
picto
Marc'had ar roñsed

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Penester (Etel)
Le hameau de Penester est situé au sud-est de la commune d'Etel. Il est traversé du nord au sud par un ancien chemin menant du bourg d'Etel au hameau de Keranroué sur la commune d'Erdeven. La fontaine de Goh-Lannec est située à environ 150 m au nord du hameau. Un second chemin partant vers l'ouest rejoignait le village du Sach.A l'exception d'une tenue au nord, l'habitat est groupé autour de ce carrefour. Les plans cadastraux anciens révèlent à cet endroit l'existence d'un fournil (détruit) et d'un puits (détruit) communs aux habitants.Les bâtiments des deux plus grandes fermes forment un alignement en barre au centre du hameau. A l'ouest subsistent les anciens jardins potagers et vergers protégés de hauts murs d'enclos. Les autres fermes probablement de simples tenues, sont implantées principalement au sud et à l'est.Seules deux fermes sont repérées (AH 134 et 136) dont un simple pen-ty.Les autres fermes sont soit entièrement reconstruites soit fortement remaniées.Le hameau de Penester est mentionné dans les sources de l'Ancien Régime. En 1683, Jean de Talhouët, seigneur de Keravéon dans sa déclaration pour la réformation du Domaine, énumère les étangs et marais en la paroisse d'Erdeven, dont ceux situés entre les villages de Penester et de Kerevin (AD56, 3A 3).Les plans cadastraux de 1811 et 1850 révèlent l'existence de 7 ou 8 fermes à Penester dont deux grandes au centre du village.Sur l'une d'entre elles, aujourd'hui très remaniée, subsiste un linteau de porte avec la date 1612 (déplacé).Les fermes ont été remaniée au 19e siècle, puis, dans la seconde moitié du 20e siècle, elles ont été transformées en résidences secondaires et en gîtes, à l'exception de deux encore intactes.L'urbanisation grandissante à quasiment rejoint ce hameau, autour duquel subsiste toutefois au sud et à l'est, un parcellaire agricole ancien constitué en partie de parcelles en lanières.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 22 rue de la Fontaine (Etel)
Maison construite en léger retrait de la rue, sur une parcelle irrégulière. Accès à la cour et aux dépendances en alignement.Type ternaire.Maison construite vers 1910.Garage 2e moitié 20e siècle remplace une remise. Une fenêtre en pignon remaniée vers 1950-1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Alignements de Kerzerho, menhir avec traces de car

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
4 soldats en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
4 soldats debout devant le mur du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Noces bretonnes pres Sainte Anne

Par : Dastum

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets