Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Vue panoramique depuis le sommet du Tumulus Saint-

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Place de l'Eglise (Locoal-Mendon)
La place de l'église, sorte de quadrilatère irrégulier, s'est constituée autour de deux édifices religieux, la chapelle Notre-Dame et l'église Saint-Pierre avec son cimetière au sud. De l'église paroissiale initiale ne subsistent que des vestiges remployés dans la maison des religieuses construite en 1822 à son emplacement. Sur le premier cadastre ancien de 1810, la place de l'église prend forme à l'est de la chapelle. Bordée de maisons, elle est prolongée au sud du cimetière par une place secondaire appelée place de la Croix, sorte de terrain communal au milieu du bourg de Mendon où se trouve en 1810 la maisonnette isolée d'une veuve. On y établit en lieu et place, dès 1844, une mairie-école et une grande maison d'angle puis quelques années plus tard une troisième construction qui vient combler le dernier espace vide. La place de l'église se trouve ainsi diminuée mais structurée par ces nouvelles constructions, notamment un édifice public : la mairie-école. Le cimetière contigu à l'ancienne église occupe le centre du bourg jusqu'en 1914, date à laquelle il est déplacé rue du puits. Sa suppression permet d'agrandir la place et de construire le bureau de poste à l'angle nord-est en 1935. Le monument aux morts de la guerre 1914-1918 est édifié au centre de la place.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kervarc'h (Erdeven)
Kervarc'h est implanté dans une légère dépression, le village est construit au croisement de deux anciens chemins et entouré d'enclos bordés de murets de pierres sèches. Certaines parcelles sont toujours plantées de vergers. Peu remanié il s'en dégage une certaine harmonie.La majorité des fermes est aspectée au sud, leurs implantations forment des alignements plus ou moins réguliers, les façades sud étaient enduites.Trois fermes sur huit sont repérées. Une ferme est étudiée.La ferme ZB 117, repérée en 1975 a été remaniée à la fin des années 1970, elle conserve toutefois une intéressante porte haute à linteau cintré, entièrement chanfreiné d'une moulure en quart de rond (fin 16e siècle ?). Les autres bâtiments sont remaniés, mais leurs volumes peu altérés.En 1540, le seigneur de Keravéon déclare une tenue au village de "Kerouarch" (A.D.44, B 926).En 1683, il est précisé qu'une "tenue toitue" (ferme et bâtiment) à "Kerevarch", dépendait de la seigneurie de Keravéon (A.D.56, 3A 3).Deux fermes remaniées au 19e siècle, conservent en façade des portes hautes antérieures au 18e siècle. Celle de la ferme ZB 117, est de la fin du 16e siècle.La majorité des édifices est du 19e siècle. A signaler ferme ZB 128 (non visitée), datée 1819.La ferme ZB 125, non repérée, remaniée en 1898 (date portée).La croix monumentale (étudiée) figurée sur le plan cadastral de 1845 au sud du village, au lieu-dit actuel Kergroix, a été déplacée le long de la D 781.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Écart dit village de Lescouët (Locoal-Mendon)
Le village de Lescouët est situé au sud-ouest de la commune, proche du bras sud de la rivière d'Etel. Il comprenait trois grosses fermes figurées sur les cadastres anciens de 1810 et de 1845, toujours en place aujourd'hui. L'une d'entre elle est sélectionnée pour étude en raison de sa conservation en l'état depuis le 19e siècle. Ces anciennes fermes sont orientées au sud et disposent de parties constituantes telles que puits, fournil, cellier encore debout aujourd'hui. En revanche, la fontaine dite "fetan er zan" figurée au sud sur le cadastre de 1845 a disparu, tout comme le dolmen figuré à l'ouest des habitations, à proximité immédiate.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plouharnel ; intérieur d’église, ex-voto

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maison, Kerguerhan (Belz)
A l'ouest du hameau et le long de la rive nord d'une anse de la ria d'Etel, cette maison aspectée au sud est construite dans un enclos.Ce dernier est en partie escavé dans le talus qui constituait à l'origine le rivage naturel.C'est une maison à pièce unique, sous comble à surcroît de type pen-ty. Les maçonneries sont en moellons choisis et soigneusement assisés.La façade sud est ouverte d'une porte et d'une fenêtre à linteaux droits. La façade postérieure ne comporte qu'une petite fenêtre (jour) éclairant la pièce. Mitoyenne à l'ouest, la maison présente à l'est un escalier extérieur en pierre de taille, adossé et parallèle au pignon, et donnant accès à la porte haute du grenier.L'observation des maçonneries de ce pignon révèle un léger rehaussement des murs gouttereaux et la modification de la pente du toit. Les souches de cheminées en pierre de taille et moellon avec corniche de gros moellons, datent probablement de ces transformations.Maison du début du 19e siècle, qui figure sur le plan cadastral de 1811. A cette date comme en 1845, ce sont deux maisonnettes mitoyennes qui sont construites en bordure du chemin côtier (fig.1).Au début du 20e siècle l'adoption de l'ardoise en couverture à la place du chaume, engendre la modification de la pente du toit. Les souches de cheminées datent de la fin du 19e - début 20e siècle.Cette ancienne maison de pêcheur sert de dépendance à une maison contemporaine, adossée contre son pignon ouest.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Barzh e Kerwenn e hes merc'hied vrav

Par : Dastum

vignette
picto
Mari-Louiz ma merc'h karet

Par : Dastum

vignette
picto
Barzh ar gêr e Paris, Paris el ma laret

Par : Dastum

vignette
picto
Ridée

Par : Dastum

vignette
picto
Mañ tri soudard e vonet d'an arme

Par : Dastum

vignette
picto
Mélodies

Par : Dastum

vignette
picto
Ensemble de trois maisons, 15, 17, 19 rue Laënnec
Ensemble de trois maisons mitoyennes construites à l'alignement de la rue. Dépendances isolées dans jardins postérieurs.Elévation à travées, on discerne en façade des n°15 et 17, les portes jumelées du logis double d'origine. Corniches plates.Façade désenduites récemment pour deux d'entre elles.Maisons construites vers la fin du 19e siècle. N°17 et 19 présentent des lucarnes ajoutées vers 1950.Les n°15 et 17 étaient un logis double à l'origine, comme l'indique une carte postale ancienne.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1916
juin 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Fort de Penthièvre

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Écart dit village de Crucuno (Erdeven)
Hameau dont la moitié sud est sur la commune de Plouharnel. La partie sur Erdeven comporte une ferme à l'est, campée sur le promontoire où est élevé le dolmen ; et sept autres fermes regroupées dans une petite dépression au nord du chemin de Loperhet. La structure ancienne du hameau est encore bien identifiable, avec en particulier quelques espaces communs (cours) subsistants.La majorité des fermes sont remaniées ou construites entre 1850 et 1930.5 fermes repérées, 1 maison repérée.Partie du hameau en Erdeven, comprend 7 fermes en 1845 (d'après plan cadastral). Une ferme (ZM 155) porte la date 1730.Deux fermes, dont une non repérée, datent de la première moitié du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
couple en costume breton un garçon et une fille de

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets