Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Dolmen de Kermarquer (Binic)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Demeure, la Rodière (Landaul)
Orientée au sud, la maison construite en un lieu isolé au sud de Langombrac'h se compose de deux parties : un logis à étage et une dépendance en alignement à comble à surcroît. Le logis en moellon enduit montre une élévation à 4 travées irrégulières ordonnancée par deux massives lucarnes médianes. Il est structuré par un refends composant deux pièces de surface inégale. Dans la première (salle ?), se trouve l'escalier appuyé contre le mur nord avec départ en équerre. Un second escalier appuyé en partie sur un corbeau saillant du pignon est près de la cheminée desservait le comble de l'étable. La pièce était sans doute divisée par des cloisons de bois ménageant une 2e pièce chauffée (peut-être un bureau) par une petite cheminée adossée au refends et un couloir longeant le mur nord et contenant l'escalier, cette hypothèse étant accréditée par la présence dans le refends de deux portes de communication avec la cuisine. Celle-ci éclairée par une seule fenêtre au sud est chauffée par une cheminée identique à celle de la salle ; une porte en anse de panier est remployée sur le pignon ouest au nord de la cheminée. A l'étage, un couloir longeant le mur nord éclairé par deux fenêtres distribue deux chambres chauffées, une à l'est, une seconde à l'ouest à laquelle on accède par une porte percée dans le refends. Le grenier, non vu, est éclairé par deux massives lucarnes en façade, par trois lucarnes plus petites également en pierre au nord.En alignement, l'étable en moellon est aujourd'hui couverte en tuiles. A trois travées, elle n'a pas de cheminée, la souche à l'est étant fausse. Trois jours ouvrent sur la façade nord.La maison a été construite en 1779, date portée sur la souche de cheminée est. Son nom français et sa situation isolée indiquent peut-être une création moderne sur des terres récemment exploitées : le plan cadastral indique au sud de la ferme de vastes parcelles rectangulaires de verger, terre et pâture au milieu de landes, qui constrastent avec celles de forme laniérée entourant le hameau de Langombrac'h. La famille de Robien, largement présente sur le pays d'Auray, dont à Kerambourg en Landaul pourrait être à l'origine de sa construction, peut-être pour un régisseur des domaines : la maison est en effet réputée avoir dépendu avant la Révolution du château de Kaer en Crac'h, propriété des Robien. La maison a été restaurée dans la 2e moitié du 20e siècle : changement du chaume de la dépendance pour de la tuile plate, modifications intérieures, disparition presque totale de l'enduit de façade.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Atersadenn-Kaozeadenn gant Louis Mahuas

Kaozeadenn gant Louis Mahuas, person e Landaul  : relijion a-raok ha bremañ, bugaleaj, seminer, an dibab mont da veleg, studi teologiezh, mont da gelenner, kelenner war ar mat-fizik, brezel ar skolioù, difenn ar brezhoneg, labour beleg, servij an dud, bagad.

Entretien avec Louis Mahuas, curé à Landaul : relijion hier et aujourd'hui, enfance, séminaire, choix de la prêtrise, études de théologie, université, prof de maths-physique, métier d'enseignant, guerre des écoles, défense du breton, le rôle d'un prêtre, être au service des gens, bagad. FIN 1.39’11

Par : Dastum

vignette
picto
Statue de la Vierge
Statue de la Vierge de style néo classique, ouvrant les bras vers le ciel dans un mouvement d'extase. Pièces assemblées : les deux bras.Fait partie des ornements attribués à l'église paroissiale entre 1853 et 1890.Une photographie de l'église prise avant les travaux de restauration et publiée par J. Danigo (Danigo, 1986), montre cette statue au centre d'un retable ornant l'arc diaphragme du choeur.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1914
décembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1915
juin 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Encensoir et navette à encens
Encensoir de plan circulaire en argent repoussé, ciselé, ajouré. Navette sur pied ovale en argent repoussé, ciselé, couvercle articulé, organe de préhension en argent fondu.Bien que le poinçon soit partiellement insculpé, il est probable que la navette soit due à l'orfèvre parisien Jacques-Alexandre Basnier dont le poinçon losangique est insculpé en 1826. L'encensoir bien que sans poinçons paraît être du même auteur.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Mens Diego

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Loperhet (Erdeven)
Ferme et dépendances à l'est, construites dans l'alignement de la ferme ZN 191-192. De la ferme figurée sur l'ancien cadastre subsiste l'étable à l'est, dotée d'une porte haute (escalier extérieur disparu) et une travée (porte surmontée d'une fenêtre). Appentis postérieur.Le logis construit en 1884 est de type ternaire, dont l'étage pouvait être un grenier à l'origine.Ferme dont le logis est reconstruit en 1884.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
homme à moustaches assis devant portes de maison

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
communiante avec missel sur fond de toile

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
homme à casquette

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets