Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de chemin
A l'entrée nord du village, la croix de Kergal est insérée dans le muret talus du chemin. Monolithe et fuselée, cette croix est probablement taillée dans un ancien menhir ainsi que le montrent ses bras ébauchés. Une croix est gravée au sommet et une autre au bout du bras droit. La croix est cassée et réparée au ciment.Croix de la période médiévale, probablement taillée dans un ancien menhir. Elle est associée à la chapelle Saint-Goal, disparue, qui a donné son nom au village.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Monument aux morts, rue du Souvenir (Erdeven)
Un soubassement à trois hauts degrés supporte un obélisque sculpté d'une croix.La sculpture du Poilu est en bronze. Le reste du monument dont l'obélisque monolithe, le socle et le soubassement dont les degrés en pierre de taille, sont en granite gris.Un poilu, drapeau à la main, y est adossé dans une attitude de douleur. La sculpture est en métal (bronze ?) peint.Le socle sur lequel il repose porte l'inscription : "La commune d'Erdeven à ses enfants morts pour la patrie".La liste des soldats morts au combat est gravée sur les faces latérales du socle.Devant, sur le dernier degré du soubassement une ancre de bateau en métal peint, rappelle l'origine sociale d'une partie des soldats partis d'Erdeven à cette époque.Le monument est construit par l'entrepreneur Jamet de Plouharnel. La sculpture du Poilu est anonyme.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle Saint Germain (Erdeven)
Edifiée à l'ouest du village, la chapelle Saint Germain est de plan quadrangulaire à chevet plat et pignon occidental aveugle surmonté d'un clocheton. Son élévation est modeste et conserve les proportions basses des édifices de la fin du Moyen Âge.A l'extérieur seules les maçonneries en pierres de taille de grand appareil (chevet, partie orientale du mur sud et mur nord) sont apparentes, les parties de murs en moellons sont enduites.On y accède par une porte au sud en arc brisé mouluré d'un tore (15e siècle) et d'une porte secondaire ou seigneuriale au nord, à linteau cintré, ornée de pilastres inscrite dans un cadre sur lequel figurent des armoiries sculptées non identifiées (2e moitié 16e siècle).L'édifice est éclairé par trois fenêtres au sud dont la plus à l'ouest est remaniée au 19e siècle, celle à droite de la porte s'apparente à un simple jour avec large ébrasement intérieur, et la dernière à l'est comme un remploi de la baie du chevet. Elle fut replacée en façade sud lors de la création d'un retable, derrière l'autel en 1635.C'est aussi de cette époque que l'on peut dater le clocheton renouvelé. De base carrée, il est ajouré d'arcs plein cintre et coiffé d'une flèche polygonale flanquée de quatre pyramidions et sommée d'une croix. On y accède par un escalier ménagé dans le rampant sud du pignon ouest qui semble toutefois plus ancien que le clocheton lui-même.A l'intérieur le couvrement et le doublage des murs refaits dans les années 1980 ne correspondent plus au volume primitif.Chacune des portes sud et nord sont flanquées d'un bénitier mural.Le retable est l'élément le plus intéressant du mobilier (étudié).La fontaine de dévotion (étudiée) dédiée à Saint-Germain est une partie constituante de l'édifice.Le village est mentionné au 11e siècle dans le cartulaire de Quimperlé.La chapelle actuelle porte les traces de nombreux remaniements : porte sud du 15e siècle, porte nord de la seconde moitié du 16e siècle, chevet fortement remanié lors de la pose d'un retable qui voit la suppression de la baie axiale (remployée au sud) en 1635 comme l'indique la date portée à l'extérieur de ce même mur. Au 19e siècle, l'abbé Camper rénove la chapelle et fait remonter le retable ancien en 1898. Au 20e siècle, les enduits extérieurs sont refaits sur la façade sud comme semble l'indiquer la date 1925.Enfin, en 1980, d'importantes restaurations réalisées par une association locale, voient le doublage intérieur des murs en parpaing et béton, la réfection du lambris de couvrement et la création d'un revêtement de sol moderne à la place du sol en terre battue et du dallage ancien dans le choeur. Seuls le chaulage intérieur et la restauration du retable en bois sont en cohérence avec l'édifice.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mai 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, Kerbonaccueil (Locoal-Mendon)
Maison de type ternaire, à plan double en profondeur et double orientation nord-sud. Le mur sud est en moellon, le mur nord est enduit. La maison est en rez-de-chaussée surélevé auquel on accède par des escaliers extérieurs droits, au nord, au sud et à l'est. Le parc enclos de murs possède une entrée principale au sud et une entrée secondaire au nord. L' allée bordée de châtaigniers mène à la maison depuis le sud. Une grande dépendance remaniée, probablement à usage de remise, est construite à l'est de la maison.Kerbonaccueil est édifiée en 1899, date portée sur le linteau de la porte nord accompagnée des initiales FPKMV, pour Monsieur Peissel, maire de Mendon. Située au sud de la commune et du village de Locqueltas, la propriété est en limite communale.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
M'boé greit un hune / Sonenn Gendarmed

Par : Dastum

vignette
picto
Soudard yaouank èl mard on bet aveit seizh vlé 'on

Par : Dastum

vignette
picto
Locmariaquer - Le Battage du Blé

Par : Dastum

vignette
picto
Coste de Bretagne depuis la rivière de Quimperlay

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, rue Adran-er-Ker (Etel)
Dans un alignement recomposé au 19e siècle, logis étable à deux portes sous haut surcroît distribué par un escalier extérieur plaqué contre la partie ouest de la façade. Portes hautes chanfreinées et cintrées.Celle à l'est, semble être en remploi.Portes à rez-de-chaussée à larges chanfreins l'une ornée d'une accolade, la seconde d'un écu.L'écu sculpté sur le linteau cintré de la porte est, indique la partie logis d'origine. La porte voisine à l'ouest surmontée d'une large accolade serait celle de l'étable.Façade postérieure non vue.Enclos postérieur conserve son haut mur.Logis étable d'origine du 17e siècle avec une porte à linteau à accolade et une seconde surmontée d'un écu.Façade remaniée au 19e siècle puis au 20e siècle par l'ouverture d'une fenêtre à l'est.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, le Sach (Etel)
Maison construite à l'alignement d'un ancien chemin, actuelle rue Jeanne d'Arc.Plan rectangulaire avec appentis postérieur et latéral. La ferme est un logis étable sous haut surcroît. Les comble sont éclairés de deux jours en pignon sud.Façade à deux fenêtres dont une ancienne porte (?).La porte en pignon (bouchée) est en pierre de taille et linteau en anse de panier.Ferme d'origine du 17e siècle (pignon nord), remaniée au 19e siècle.Fournil seconde moitié du 19e siècle, détruit.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fresque
Fresque occupant l'intégralité du mur du chevet. Composition adaptée à la forme du couvrement en berceau.Vierge à l'Enfant dans une coquille, sortant des flots, protectrice des gens de mer. Certains sont représentés au travail. Le fond représente la mer, sa faune et sa flore (algues). A droite sur un îlot à l'horizon, figure un phare.Fresque réalisée dans le cadre de la rénovation de l'église, entre 1945 et 1958, par l'architecte Caubert de Cléry. Oeuvre de Xavier de Langlais, artiste peintre, graveur, illustrateur ayant beaucoup produit dans la région vannetaise, dont il est originaire, au milieu du 20e siècle. L' intérêt de cette fresque repose sur son lien avec l'activité de la pêche qui occupe la majeure partie de la population d'Etel.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1918
février 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon - Pilier
PILIERS, PB Carrée, Tailloir moulurée, PH bouletée + partie concave + 2° boule. Feuillure portail

Par : Dastum

vignette
picto
Erdeven : Trois noces réunies, le cortège à sa sor

Par : Dastum

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
soldat devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton avec un parapluie en extér

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 hommes, 1 femme en costume breton et 2 enfants

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets