Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Monument aux morts de la guerre 1914-1918, place d
Monument placé au nord du cimetière agrandi en 1922, aspecté au sud.Monument de plan carré avec socle reposant sur haut soubassement, supportant une stèle sommée d´une croix, devant laquelle est placée la statue en bronze d´un soldat. L´ensemble étant protégé par une clôture constituée de chaînes retenues par des potelets de granite disposés à égales distances.Les maçonneries de pierre de taille, sont en granite gris à grain fin.La face antérieure du socle porte l´inscription gravée : AUX ENFANTS D´ETEL MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918. Les noms des soldats tués sont gravés sur les faces latérales.La statue de bronze représente un poilu le pied posé sur le fût d´un canon, brandissant de la main gauche un rameau de laurier (?) et tenant son fusil dans la main droite.L´ancre de marine fixée sous l´inscription, rappelle que la plupart des disparus étaient des gens de mer.La face antérieure du soubassement conserve les trous de fixation d´une plaque commémorative disparue.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Deuit hui ganein plac'hig da vale d'ar c'hoad sapi

Par : Dastum

vignette
picto
El ma pasein e pont ar velin

Par : Dastum

vignette
picto
Stival ; intérieur de la chapelle de Saint-Mériade

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Quiberon - Porte / Linteau / Niche / Vierge
"PORTE + LINTEAU Granit, sculpté 2 palmes + Niche et vierge; bleue méditeran. Moulure + culot"

Par : Dastum

vignette
picto
Auray : L'Hotel de ville et le marche

Par : Dastum

vignette
picto
Mairie, école primaire, 12 rue des Menhirs (Erdeve
Maison d'école construite à l'alignement de la rue. Les salles de classe postérieures sont en retour à l'ouest.Façade de type ternaire, toiture en pavillon.Les remaniements vers 1950 ont fait disparaître la modénature initiales : chaînes d'angle, bandeaux d'étage, entourages des baies en pierres de taille.Le mur d'enclos de la cour d'école est détruit côté rue.Mairie-école construite en 1862-1863. Remaniée et augmentée d'une seconde salle de classe postérieure vers 1950. Actuellement sert de local pour association.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kerdelam (Erdeven)
Ferme située au sud-est de l'écart. Elle est composée d'un logis de type ternaire et d'une étable en alignement, le premier flanqué au nord d'un appentis postérieur, la seconde d'un vaste hangar couvert en tôles.La façade du logis est désenduite. Une niche à chien maçonnée de moellons et couverte en dalles de pierres est construite à gauche de la porte d'entrée.Au nord une dépendance servant de charretterie et de grange est alignée sur le chemin.Ferme d'origine du 17e siècle comme le confirment une porte nord de l'étable (remaniée), un jour à accolade en façade nord de la partie logis, et la date 1631 portée sur la dépendance nord, construite entre 1811 et 1845.Le plan cadastral de 1845 figure un escalier extérieur devant la partie logis qui fut recomposée en 1860.L'ancienne étable est remaniée au 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
2 femmes en costume breton en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 soldats devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets