Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Les ponts et les digues sur la commune de Locoal-M
Les ponts repérés sur la commune sont souvent liés à l'ouverture des routes départementales et des chemins vicinaux à partir du deuxième quart du 19e siècle. Le pont de Lesdour, au nord du bourg de Mendon, commencé en 1833 en est un bon exemple : petit pont routier à arche unique, à tablier et parapet en moellon de granite. Celui de Kerbleï qui traverse la palud en limite communale est encore bien visible malgré l'envasement progressif de l'étier. Le cadastre de 1845 montre qu'il n'est pas encore construit à cette époque. Le nombre des ponts anciens reste cependant très limité en comparaison de tous ceux qui sont figurés sur le cadastre de 1845.Des digues ont également été édifiées pour relier les presqu'îles de Locoal et du Plec à la paroisse de Mendon. Envasées au cours du temps, elles sont aujourd'hui peu visibles comme celle de Pen Pont établie sur l'anse de Saint-Jean. Une seconde digue est établie sur une autre partie de l´anse de Saint-Jean, destinée à former un réservoir à poisson comme semble l'indiquer la demande d´autorisation d´établissement faite en 1867 par le sieur Liazard propriétaire à Auray. Elle aboutit à la croix dite de Groez er Vil, sorte de marqueur de la frontière paroissiale, implantée en limite ouest de la commune de Mendon. De fait, la digue ne figure pas encore sur le cadastre napoléonien de 1845.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village du Sach (Etel)
Ecart situé au nord de la commune et au sud de l'anse de la rivière du même nom.Il est composé de deux grosses fermes (une seule repérée) et de nombreuses petites tenues regroupées ou alignées dont cinq postérieures à 1850). Deux fermes conservent des portes en place du 17e siècle (AC 144 et 617). Une seule présente encore un escalier de distribution extérieur, mais remaniée elle n'est pas repérée (AC 100). La maison de prêtre avec escalier extérieur (AC 728), démolie depuis peu, se trouvait immédiatement au sud de l'une des deux grandes fermes.Même si son escalier extérieur a disparu, la maison à pièce unique de l'actuelle ruelle de Lagachir (AC 64) est représentative de l'habitat rural à pièce unique sous l'Ancien Régime.Toutes les fermes ont été remaniées au 19e et 20e siècle, c'est le cas des deux plus grandes et de leurs étables en alignement.D'autres fermes plus petites ont été transformées en simples habitations dans l'entre deux guerres (AC 62-63 et 102).Au total 7 maisons ou fermes sont repérées (6 très remaniées en l'état de vestiges).La fontaine (étudiée) est au nord du village.Lieu-dit signalé dans les déclarations et montres du 16e siècle. En 1536 la métairie noble du Sach appartient au seigneur de Coëtsal (Laigue R., 1902). En 1683 dans les actes de la réformation du Domaine, on trouve toujours mentions de « tenues toitues » (fermes) déclarées comme dépendances de Keravéon (AD56, 3A 3).Au 18e siècle l'une des fermes dépend de la famille de Sérent de Kerfily en Elven.La rue Lagachir reprendrait un toponyme ancien de N-D du Lagachir (tradition orale).Le moulin à marée du Sach, sur la paroisse de Belz, n'est pas historiquement lié au village du même nom, en la paroisse d'Erdeven.Aujourd'hui l'urbanisation a presque englobé cet écart. La rue Jeanne d'Arc est le tracé de l'ancien chemin du Sach au village des Sept-Saints, en Erdeven.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - av
avril 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ha me 'm eus choazet ur vestrez

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Kerrio (Belz)
Ce village au nord-ouest de la commune, est situé en bordure de la route menant à la pointe de Kerrio (Beg Kerrio) sur la rivière d'Etel. Il est implanté sur un terrain en contrebas de la route et en pente douce vers l´est.La fontaine au bout d'un chemin au nord du village, en limite des anciens marais, n'est pas repérée.Un second chemin creux rejoint l´ancien abreuvoir de Trémardec.Kerrio comprend deux anciennes fermes et deux maisons construites sur un terrain en pente vers l'est.Une troisième maison est en ruine (dépendance de la ferme ?). L'une des fermes, trop remaniée, est considérée comme vestige.Les deux maisons (n°1 et n°3) et une ferme (n°2) sont repérées.La maison n°1 (C 1070, 1365-1366) est perpendiculairement au chemin partant vers l'est. C'est un logis à étage sous comble à surcroît sans lucarne, dont la façade principale de type ternaire est aspectée à l'est, elle recouverte d'un enduit coloré en rose. C'est une maison d'allure bourgeoise avec sa terrasse rattrapant le dénivelé vers le jardin. D'importantes dépendances subsistent au nord et à l'est du jardin.La ferme n°2 (C 121) au sud du village est aspectée au sud. Elle comprend un ancien logis étable et dépendance en alignement à l'est, l'ensemble sous comble à surcroît. La porte à l'ouest est en anse de panier orné de tores (limite 16e et 17e siècle), la fenêtre jouxtant la porte est à arc segmentaire (reprise vers 1800).La maison n°3 (C 121) est bâtie en alignement à l'ouest de la ferme précédente, légèrement surélevée sur une terrasse aménagée sur la pente du terrain. C'est une maison de type à deux pièces symétriques sous comble à surcroît et lucarne en maçonnerie, peut-être une maison de pêcheurs.Kerrio, anciennement Kerio, est le dernier village avant la pointe du même nom, qui s'avançait complètement dans la rivière d'Etel, avant l'assèchement des marais situés sur son côté nord-est.Dans ce village de faible étendue, subsistent les vestiges de décors d'architecture limite 16e siècle 17e siècle sur 2 fermes, une grande maison à étage, construite dans la seconde moitié du 19e siècle par des ostréiculteurs, et une autre maison de type maison de pêcheurs, édifiée vers 1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Selaouet ... ziwar daou zen ievank

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Keroulin
Le village est desservi par l'ancien chemin du Bourg à Carnac, conservé et bordé de murets, l'itinéraire actuel (D 119) passant plus à l'ouest. Un ancien chemin de desserte perpendiculaire le relie à la nouvelle route. Les logis sont tous orientés au sud. Au centre, le logis avec fournil se compose d'une pièce unique et peut-être d'un cellier dans lequel se trouve l'ouverture du four. La cheminée est en bois. Au sud, l'alignement remanié ouvert au nord appartenait au type logis-étable à deux portes ; la salle conserve une cheminée à colonnettes dont l'origine est inconnue.A l'est du chemin ancien, ferme enclose regroupant un logis en moellon à deux pièces avec dépendance en retour, crèche isolée et grange à porte charretière en pignon. A l'ouest du chemin, la dernière ferme remaniée conserve au fond de la parcelle une dépendance avec cellier.Le village de Keroulin ou Keryolin sur le plan cadastral de 1811, est situé au sud du bourg auquel il est relié par un chemin qui menait autrefois au bourg à Carnac : ce chemin a été retracé à l'ouest immédiat du village. De petites dimensions, celui-ci regroupe autour d'un commun deux grandes fermes au sud, celle la plus au sud accompagnée d'un fournil, et deux plus petites au nord. Cette structure a subsisté, mais l'alignement du sud-ouest a été entièrement remanié. Le fournil au nord de la ferme sud-est est en ruines. Au nord-est, la petite ferme est reconstruite entre 1811 et 1844, tandis que les dépendances du 18e siècle ont subsisté. Une maison avec fournil est construite entre 1811 et 1845. Trois maison ou fermes ont été repérées, la plus ancienne remontant à la fin du 16e ou début du 17e siècle. Une d'entre elles a fait l'objet d'un dossier individuel.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ivam chist ha groam chervat

Par : Dastum

vignette
picto
Entrepôt commercial, puis maison, 18 rue Alphonse
Edifice construit à l'alignement de la voie. Plan allongé et pignon sur rue.Dépend à l'origine de la maison mitoyenne en alignement au sud (très remaniée). Pas d'espace libre.Elévation sur cave, sans étage et comble à surcroît.Ancien entrepôt, réhabilité en habitation dans les années 1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - août 1918
août 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Fontaine de Kergrosse (Erdeven)
Fontaine publique de plan rectangulaire, couverte de grandes dalles de granite taillées. Au sud existe un emmarchement pour descendre au niveau de l'eau.Son déversoir s'écoule vers l'étang de Kergrosse.Fontaine de village représentée sur le cadastre de 1845.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kerberdery (Erdeven)
Logis avec étable en alignement, jardin clos de mur à l'ouest dans lequel se trouve la fontaine et fournil de l'autre côté de l'ancien chemin.Le logis reconstruit est à étage carré, à deux travées et façade désenduite vers 1980. L'étable (remaniée 20e siècle) est surmontée d'un haut surcroît avec porte haute. Escalier extérieur figure sur plan cadastral 1845.Ferme remaniée en 1862 par Le Visage, propriétaire. Fournil construit entre 1811 et 1845.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaine de Kerberdery (Erdeven)
Fontaine insérée dans le parement extérieur du mur d'enclos du jardin I 790. Orientée à l'ouest, elle est précédée d'un petit bassin maçonné dont le canal d'écoulement alimente un lavoir, construit quelques mètres en contrebas, dont le trop plein s'écoule dans une mare.Fontaine située en 1811 sur les communs de Kerberdery. Représentée sur le cadastre de 1845 sans le lavoir.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
femme en costume breton assise entourée de 2 enfan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 garçons en costume breton devant une toile

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 soldats devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton et petite fille debout sur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
dolmen de Klud er Yer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Alignements de Kermario

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton entre deux soldats devant

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Pierre-Quiberon - Maison / Architecture mode
Maison moderne toit plat

Par : Dastum

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets