Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Écart dit village du Sach (Etel)
Ecart situé au nord de la commune et au sud de l'anse de la rivière du même nom.Il est composé de deux grosses fermes (une seule repérée) et de nombreuses petites tenues regroupées ou alignées dont cinq postérieures à 1850). Deux fermes conservent des portes en place du 17e siècle (AC 144 et 617). Une seule présente encore un escalier de distribution extérieur, mais remaniée elle n'est pas repérée (AC 100). La maison de prêtre avec escalier extérieur (AC 728), démolie depuis peu, se trouvait immédiatement au sud de l'une des deux grandes fermes.Même si son escalier extérieur a disparu, la maison à pièce unique de l'actuelle ruelle de Lagachir (AC 64) est représentative de l'habitat rural à pièce unique sous l'Ancien Régime.Toutes les fermes ont été remaniées au 19e et 20e siècle, c'est le cas des deux plus grandes et de leurs étables en alignement.D'autres fermes plus petites ont été transformées en simples habitations dans l'entre deux guerres (AC 62-63 et 102).Au total 7 maisons ou fermes sont repérées (6 très remaniées en l'état de vestiges).La fontaine (étudiée) est au nord du village.Lieu-dit signalé dans les déclarations et montres du 16e siècle. En 1536 la métairie noble du Sach appartient au seigneur de Coëtsal (Laigue R., 1902). En 1683 dans les actes de la réformation du Domaine, on trouve toujours mentions de « tenues toitues » (fermes) déclarées comme dépendances de Keravéon (AD56, 3A 3).Au 18e siècle l'une des fermes dépend de la famille de Sérent de Kerfily en Elven.La rue Lagachir reprendrait un toponyme ancien de N-D du Lagachir (tradition orale).Le moulin à marée du Sach, sur la paroisse de Belz, n'est pas historiquement lié au village du même nom, en la paroisse d'Erdeven.Aujourd'hui l'urbanisation a presque englobé cet écart. La rue Jeanne d'Arc est le tracé de l'ancien chemin du Sach au village des Sept-Saints, en Erdeven.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Fonts baptismaux
Cuve octogonale sur pied octogonal. Cavité centrale circulaire et cavité latérale rectangulaire, incurvée sur un côté.Fonts baptismaux du 18e siècle dont la base du pied a été enfouie lors de la mise en place de la chape béton.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chantier ostréicole n°2, Pointe de Roc'h Vihanec (
Situé à l'ouest de la commune, le chantier est installé sur la pointe dite de Roc'h Vihanec, sur la rive gauche du chenal de Ster en Istrec. Il est composé d'un terre-plein sur lequel aboutit le chemin d'accès carrossable, et sur lequel est construit un bâtiment d'exploitation servant de hangar. A l'ouest du terre-plein se trouvent deux deux parcs à huîtres clos de murs en pierre sèche dont la hauteur ne dépasse pas 70cm environ. Cette clôture était enduite de vase, extérieurement et intérieurement pour retenir l´eau. La maison de l'exploitant du type à deux pièce symétriques et murs enduits est construite au nord dans le prolongement du bâtiment d'exploitation, sur le terre-plein. Une extension à étage en moellon de granite est construite en retour d'équerre à l'est.Ce chantier ostréïcole est créé par une famille originaire de Charante-Maritime. Il fût un des premiers sur la rivière d'Etel à être créé dans les années 1890. Les ostréiculteurs demandent une autorisation de construire deux bassins, un terre-plein et un chantier sur la pointe de Roc'h Vihanec. Le logis des exploitants est construit à la même époque le long du rivage. Une extension à étage est construite en retour d'équerre dans les années 1930 pour doubler le logis initial. Les installations sont augmentées d'un nouveau hangar d'exploitation dans le milieu du 20e siècle.Le chantier n'est plus en activité.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle Saint-Quirin, ancienne chapelle du manoir
De plan rectangulaire simple, la chapelle est construite en pierre de taille, à l'exception du mur nord en moellon. Symétrique dans ses ouvertures, elle dispose d'un choeur à chevet plat aveugle puisque s'y appuie le retable, prolongé par une sacristie d'axe à étage. Sa toiture brisée avec pignons découverts à l'est et à l'ouest est d'un usage rare.La chapelle est construite en 1676, date portée sur le pignon ouest sous le clocher. Elle remplace un édifice précédent dont la date est inconnue. Cette chapelle privée dépendait de la seigneurie de Kerivalan qui appartenait à la famille de Robien au moment de la reconstruction de la chapelle : les armes de Sébastien de Robien en alliance avec celle de son épouse probablement Françoise du Cleuz (interprétation du blason : d'or à l'émanche de trois pièces de gueules, mouvant du flanc senestre ?) figurent au pignon ouest de la chapelle. La porte sud chanfreinée avec griffes pourrait être remployée de l'édifice antérieur. La date de 1696 portée sur l'emmarchement de l'autel pourrait correspondre à l'érection du retable.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Houat : Statue de la Vierge de procession

Par : Dastum

vignette
picto
Ponts dits les ponts Guillemin, le Moulin Guillemi
Ponts en pierre de taille à une seule arche en plein cintre, ménagée pour le premier (ouest) entre deux culées en avancée et renforcée latéralement par des massifs de maçonnerie plus bas. Pour le second pont, les culées sont traitées en contreforts obliques. Les parapets sont constitués de deux rangs de pierre de taille et terminé par un rang de pierres posées de champ. Les deux ponts sont construits de manière identique.Le pont fait partie des trente et un ponts prévus sur le tracé de la route royale de Nantes à Quimper au milieu du 18e siècle, devenue plus tard la route nationale 165. Le dessin des ponts Guillemin apparaît sur un plan de l'intendance signé de l'ingénieur Duchemin et daté de 1749.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Un aval glas pen de milen

Par : Dastum

vignette
picto
Locmariaguer : Noce bretonne, les invites a table.

Par : Dastum

vignette
picto
Clôture de choeur avec ambons
La balustrade est composé de deux éléments fixes et d'un portillon en deux éléments. Les parties fixes de la balustrade sont fixées dans les parois en retour de deux ambons latéraux. Ces derniers sont composés d'une série de trois et quatre panneaux séparés par des montants moulurés. Les organes de rotation du portillon, la patte de fixation ainsi que des anneaux pour fixer les bannières sont en fer forgé tous fixés côté choeur.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
En dro

Par : Dastum

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1917
juillet 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, Kerihuel (Erdeven)
Ferme située au nord de la route, avec enclos postérieur au sud cerné de mur.La partie logis est à pièce unique sous haut surcroît ouvert d'une porte haute. L'escalier extérieur a disparu. La façade est en moellons et pierres de taille mal équarries mais réglées en assises régulières de moyen appareil.L'étable, actuellement transformée en logis, est en alignement à l'ouest.Ferme représentée sur le plan cadastral de 1811 avec ses dépendances dont un fournil au sud.Le logis est d'origine du 17e siècle. Les dépendances dont l'ancienne étable à l'ouest sont de la fin du 19e siècle.L'ensemble est remanié 4e quart 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Erdeven : Noces bretonnes, la ridee

Par : Dastum

vignette
picto
deux femmes et une fillette en costume breton deva

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
buste de marin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets