Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Chapelle Saint-Clément, Kerclément (Belz)
La chapelle est de plan rectangulaire à chevet plat, avec sacristie en appentis contre le pignon est.Son pignon occidental supporte un clocheton en pierre de taille, ajouré et coiffé d'un pyramidion portant une croix en fer forgé. Un escalier de visite du clocheton est aménagé sur le rampant nord du pignon. Il s'agit probablement d'un remontage d'une partie de la chapelle primitive voire de celle de la Madeleine.La forme de la porte Ouest à arc en plein cintre, sans aucun ornement, rappelle les portes des dépendances agricoles (granges, "cardy", ...) du 19e siècle.Les deux baies de la façade sud sont également très simples. La porte sud qui présente une mouluration sur arc surbaissé, est un remploi de l'édifice antérieur (17e siècle).On accède dans la sacristie soit par une porte au nord, soit depuis l'intérieur de la chapelle par une porte située à droite du chevet.Les murs extérieurs de la chapelle conservent des traces de chaulage en particulier sur les corniches et les entourages des baies.La chapelle a fait l'objet d'aménagements intérieurs récents : Suppression des enduits, rejointoiement en ciment des maçonneries des murs, réfection du sol de la nef, lambris de couvrement (2000), nouvel autel.Le dallage ancien ne subsiste plus qu'au niveau du choeur avec traces d'ancrage d'une clôture de choeur disparue.Les vitraux historiés placés dans les baies sud sont de l'atelier Le Nézet du Bono (1995).Cette chapelle qui existe anciennement à Kerclément, est reconstruite en 1856, au sud-est de son emplacement primitif (cf. plan cadastral de 1845), lors de l'élargissement de la route qui traverse le village. La date de 1856 est gravée sur une pierre du linteau de la porte ouest.Elle occupe la partie nord d'un ancien commun de village, cinq stèles néolithiques trouvées à proximité ont été replacées autour du monument, ainsi qu'une croix monumentale (étudiée).La porte sud est un remploi du 17e siècle.La tradition orale suggère qu'une partie des pierres de la chapelle de la Madeleine, ont été transportées à Kerclément pour la reconstruction de la chapelle.La fontaine de dévotion est récente (vers 2001).Le pardon de Saint-Clément se déroule le deuxième dimanche de Mai.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Chapelle Saint-Quirin, ancienne chapelle du manoir
De plan rectangulaire simple, la chapelle est construite en pierre de taille, à l'exception du mur nord en moellon. Symétrique dans ses ouvertures, elle dispose d'un choeur à chevet plat aveugle puisque s'y appuie le retable, prolongé par une sacristie d'axe à étage. Sa toiture brisée avec pignons découverts à l'est et à l'ouest est d'un usage rare.La chapelle est construite en 1676, date portée sur le pignon ouest sous le clocher. Elle remplace un édifice précédent dont la date est inconnue. Cette chapelle privée dépendait de la seigneurie de Kerivalan qui appartenait à la famille de Robien au moment de la reconstruction de la chapelle : les armes de Sébastien de Robien en alliance avec celle de son épouse probablement Françoise du Cleuz (interprétation du blason : d'or à l'émanche de trois pièces de gueules, mouvant du flanc senestre ?) figurent au pignon ouest de la chapelle. La porte sud chanfreinée avec griffes pourrait être remployée de l'édifice antérieur. La date de 1696 portée sur l'emmarchement de l'autel pourrait correspondre à l'érection du retable.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Brech (Eglise) - Chapiteau
CHAPITEAU

Par : Dastum

vignette
picto
Pont de Saint-Cado (Belz)
Le pont de Saint-Cado est une digue carrossable à voie unique, longue de près de 100m. Deux arches permettent le passage de l'eau, l'une proche de la terre ferme, la seconde près de l'île. La digue présente des parements de moellons et de gros blocs de granite en soubassement.La première arche est appareillée en pierre de taille et les claveaux du cintre de la voûte présentent une liaison avec le parement extérieur soigné de la digue, à cet endroit. La seconde arche est appareillée de façon plus aléatoire, son cintre est constitué de gros moellons disposés en boutisses, y alternent également quelques pierres de taille. Les deux voûtes sont des berceaux en plein cintre.Les parapets sont en moellons de tailles diverses.La chaussée est actuellement enrobée d'asphalte.La légende attribue la construction d'un pont entre l'îlot et la terre ferme, à saint Cado lui-même, au 6e siècle.Les digues de ce type, construites sous l'Ancien Régime sont difficiles à dater. Celle de Saint-Cado présente de nombreuses reprises de maçonnerie. Cependant, la dimension des pierres de taille aux abords des deux arches et l'appareillage assez frustre de celles qui en constituent les voûtes, laissent à penser qu'elles datent du 17e siècle voire de la fin du Moyen Âge. Toutefois, la description qu'en donne Dubuisson-Aubenay, en 1636, est celle d'une digue percée en deux endroits pour l'écoulement des marées, ces deux percements étant simplement couvert d'un platelage de bois (annexe 1).Les parapets sont de l'époque contemporaine.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Perak ec'h eus man dime'et mam mamm

Par : Dastum

vignette
picto
Dolmen des Pierres Plates, menhir séparant le coul

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Marche sonnée

Par : Dastum

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Auray : Les halles

Par : Dastum

vignette
picto
Statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant
En 1976 hésitation sur le matériau, statue non approchée.Canon massif. Enfant en équilibre précaire.Placées dans les niches supérieures du retable majeur, elles ne semblent pas contemporaines de l'ensemble.Non documenté.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 9 rue des Menhirs (Erdeven)
Construite en retrait de la voie, à l'ouest d'une cour, c'est une maison à pièce unique avec lucarne de comble en pierre. Remise (ou étable) en alignement au sud, couverte en tuiles.Non représentée sur le plan cadastral ancien, cette maison date vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Carnac (Morbihan) : La continuation de la processi

Par : Dastum

vignette
picto
soldat devant une toile en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets