Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix et hampe de procession
Croix et hampe de procession en lames d'argent repoussées sur âme de bois. Croix ornée sur les deux faces, à noeud piriforme très évasé orné d'un riche décor ciselé. Fleurons estampés, figure de saint Pierre repoussée-ciselée, figure du Christ en coix et titulus fondus.Croix de procession réalisée en 1681 (date gravée à la base de la douille), par l'orfèvre rennais Michel Buchet pour la paroisse de Locoal-Mendon. La hampe a été refaite dans le 1er quart du 19e siècle par l'orfèvre vannetais Joseph-Pierre-Marie Tiret. La croix a été restaurée par l'atelier Evellin de Rennes en 2006.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith ; Guillot Sandrine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de chemin, Kergonan (Landaul)
Croisillon à base élargie monolithe sur soubassement en moellon. Le croisillon est sculpté d'un Christ en croix sous le bras duquel se voit une petite silhouette humaine tenant sans doute un calice, soit un prêtre, soit saint Jean.Le croisillon qui pourrait dater de l'époque médiévale a été remonté sur un soubassement en moellon au 20e siècle. La représentation d'un homme tenant un calice suggère qu'il pourrait s'agir d'une croix de prêtre.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 29 rue Croix Izan (Erdeven)
Maison construite à l'alignement de la voie, mitoyenne avec jardin postérieur.Façade de type ternaire, avec petite fenêtre d'escalier (?) ou de palier dans l'axe de la porte. L'enduit à disparu. Les entourages de baies sont en partie faussement appareillés, linteaux et appuis sont en béton armé ainsi que la corniche et les rampants des pignons.Maison du début du 20e siècle, remaniée et rehaussée d'un étage vers1950, confère modèle des garde-corps.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Statue de saint Isidore
Statue en bois en plusieurs éléments.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue (petite nature) : Immaculée conception dite
La Vierge adopte un mouvement de générosité les bras ouverts vers l'avant. Il s'agit d'une représentation de l'Immaculée conception convertie en Notre-Dame de Clarté.Vierge de l'immaculée conception rebaptisée Notre-Dame de la Clarté. Cette statue du 19e siècle est légèrement trop grande pour la niche murale qui l'abrite.Repeinte vers 1979-1983.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Langombrac'h (Landaul)
La ferme est érigée sur une hauteur avec pente vers le nord, ce qui a déterminé l'orientation de sa façade principale. Au sud, le jardin est clos d'un talus arboré. La ferme est construite en moellon régulier de granite, à l'exception de la façade sud de l'étable, en moellon irrégulier. La ferme est du type logis-étable à deux portes : la partie étable plus longue, à l'ouest, la partie logis à l'est, l'une et l'autre ouvertes d'une porte en anse de panier moulurée sur la façade nord. L'encadrement de la porte de la salle était encore blanchi à la chaux en 1969. En façade sud, la salle était également ouverte d'une porte largement moulurée en accolade, aujourd'hui bouchée, et d'une fenêtre à appui très saillant, ancienne, complétée au 20e siècle par une fenêtre moderne ; un petit jour chanfreiné aère la partie étable. A l'intérieur, la cheminée au pignon est, modifiée, ne conserve plus que deux consoles en quart de rond en pierre. Par contre, ont été conservées les massifs bas de pierre à usage de mangeoires qui formaient la séparation entre la salle et l'étable, séparation plus tard complétée d'une cloison de bois. La toiture en ardoise est soulignée par une corniche plate de la fin du 19e siècle ajoutée lors de la modification de la toiture. Une lucarne donne accès au grenier. La soue en retour au nord est construite en moellon et couverte en appentis. La porte à linteau de bois s'ouvre à l'ouest.La ferme est construite en 1675, date portée sur la porte de l'étable. Sa toiture a été remaniée et abaissée lors du passage du chaume à l'ardoise à la charnière du 20e siècle. Le jour percé dans la façade nord, donnant sur la salle, est bouché à une période indéterminée, de même que la porte sud de la salle. Une soue est ajoutée en retour au nord dans la 2e moitié du 19e siècle. Enfin, au milieu du 20e siècle, une fenêtre est percée dans le mur sud pour éclairer la salle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Laridé sonné

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 1 place Saint-Louis (Etel)
Maison construite à l'alignement de la voie et à l'angle de la rue du Couvent.Jardin postérieur et latéral clos de murs. Remise en appentis contre mur de clôture avec couronnement en briques.Plan massé à étage, sur cave, double en profondeur. Elévation de type ternaire, variante : fenêtres géminées en rez-de-chaussée. Les lucarnes en pierre de taille sont à fronton triangulaire. Soubassement en pierre de taille de grand appareil.Volume et toiture à croupe correspondent à une maison d'armateur ou de négociant.Maison construite vers 1910.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1917
septembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Auray : L'Hotel de ville et le marche

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Kerminihy (Erdeven)
Après Kerouriec, Kerminihy est l'un des villages les plus proches de la dune de la commune d'Erdeven.Ce gros hameau est traversé par un chemin, élargi au 20e siècle qui relie Kerascouët à Etel. Un chemin secondaire rejoint au sud la ferme du Cosquer et la dune. Une grande mare subsiste à l'est de ce chemin.Outre les fermes on y découvre des maisons de marins, soit des logis de pêcheurs (maisons sans étage), soit des maisons de patrons de pêche (à étage), dont la présence se justifie par la proximité d'Etel. Parfois alignées et mitoyennes, dotées d'espaces libres extrêmement réduits (voire inexistants) elles confèrent au village un aspect à la fois rural et maritime.Une maison de pêcheur dite aussi ancien dispensaire est sélectionnée.Quatre fermes et trois maisons ont été repérées.D'après la déclaration de Jean de Talhouët, seigneur de Keravéon, il existait en 1540 à Kerminihy plusieurs tenues (fermes) dépendant de cette seigneurie.L'étude des plans cadastraux de 1811 et de 1845 montre que la structure du village n'a pas beaucoup évoluée au 20e siècle à l'exception de l'élargissement des voies faisant disparaître ou amputant des espaces antérieurs aux façades. Cependant la quasi totalité des fermes et maisons repérées ou étudiées datent du 19e siècle et plus particulièrement de la seconde moitié du siècle jusqu'en 1905.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
soldat devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant le musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plac'h yaouank a barrez Sant Karadeg (i)

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets