Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - av
avril 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Sonenn Jan Matelin

Par : Dastum

vignette
picto
Commode transformée en autel
Meuble à deux tiroirs dont un faux tiroir, en châtaignier (ou chêne), procédant de la transformation d'une ancienne commode.La façade et les côtés sont assemblés à coupes carrées, et chevillés. Côté à une traverse moulurée. Tiroirs à bords moulurés. Plateau assemblé par rainures et languettes. Platines des poignées et entrées de serrures en fer forgé découpé.Commode du 18e siècle, transformée en autel au 20e siècle (?).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Ninezveur (Belz)
Le village s'est développé pour l'essentiel au sud du chemin reliant les écarts côtiers de Kercadoret et Kerguen. L'aménagement d'une route neuve le contournant par le nord a permis le maintient du tracé et du gabarit des anciens cheminements.Par ailleurs il subsiste au sud du chemin un espace ouvert à servitude commune doté d'un puits (B 135).Parmi les fermes anciennes tel qu'elles sont figurées sur le plan cadastral de 1845, 2 sont en l'état de vestige (trop remaniées), deux sont détruites, une n'a pu être inventoriée (B 136). Seule la ferme au sud est repérée (n°1) ainsi que deux maisons (n°2 et 3) mais qui datent du 20e siècle.La ferme n°1 (B 135), située au sud du village, est composé d'un logis et d'une étable en alignement à l'est. Cette dépendance est elle-même un ancien logis étable sous haut surcroît, à 2 portes, l'une au sud, la seconde au nord, et daté du 17e siècle. Le logis ouest est aménagé en 1906 (date portée) à partir d'un bâtiment ancien. Il présente deux fenêtres au sud, la porte est au nord. Un haut surcroît éclairé de jours règne sur l'ensemble.Au nord, le puits de type morbihannais, dépendait à l'origine de cette ferme.La maison n°2 (B 137), située au nord de la précédente, est construite vers 1920 à l'emplacement d'une ancienne ferme démolie. Elle présente une élévation à étage, de type ternaire, avec des entourages de baies en pierres de granite gris éclaté (non poli) caractéristiques de cette période.De l'ancienne ferme démolie, subsiste un fournil au nord, d'origine du 17e siècle, transformé en logis à pièce unique vers 1900 (B 89).La maison n°3 (B 1185) est à deux pièces symétriques sous comble à surcroît éclairé d'une grande lucarne, caractéristique des constructions des années 1920-1930, est aussi d'un habitat de marins.Autrefois Kerlinezure (cadastre 1811) puis Linezure (cadastre 1845).Village regroupant des fermes d'origine du 17e siècle pour certaines, mais aussi des maisons de pêcheurs ou de marins, construites dans les années 1920-1930.Une maison neuve a remplacé une ancienne ferme à l'ouest du village. Cependant des constructions neuves existent en bordure de la nouvelle route, et dans un lotissement créé au nord-ouest sur la pointe de Ninezveur.Dates portées sur les maisons-fermes et leurs dépendances :1838 sur une ferme non repérée (B 1073).1906 sur la ferme repérée n°2, date un remaniement.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Coiffes de Pluvigner
Femme et fillette

Par : Dastum

vignette
picto
Etel : Le moulin de Sach

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1918
février 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mars 1918
mars 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon : Le port de Port Haliguen

Par : Dastum

vignette
picto
Une centenaire a Quiberon, septembre 1917, Marie A

Par : Dastum

vignette
picto
Presqu'ile de Quiberon : Rochers et pointe de Port

Par : Dastum

vignette
picto
Auray (Saint-Goustan) - sans précision
statue vierge à l'enfant

Par : Dastum

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Ensemble de 12 verrières
Ensemble de 12 verrières ornant les baies de l'église. Constitués de vitraux assemblés au plomb, retenus par des vergettes et barlotières. Ils sont composés de verre teintés dans la masse, de verre peint et de grisaille.Les vitraux, numérotés de 1 à 12 depuis la seconde travée du mur sud de la nef jusqu'à la seconde du mur nord, représentent des portraits de saints en pied ou en buste, à l'exception de deux scènes historiées dans le choeur (n° 6 et 7).Grillages de protection fixés dans les ébrasement extérieurs.Le programme de création de nouveaux vitraux pour l'église a été réalisé en 1896 par Laumonnier peintre-verrier, dont l'atelier était à Vannes.Le financement est assuré par des dons de familles d'Erdeven et du clergé, comme indiqué sur chacune des verrières.Les baies n°4, 5, 7 et 9, présentent la date 1896. Les baies n°4, 7, 9, 11 et 12 présentent une signature.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kergavat (Erdeven)
Petit hameau situé au sud de Kerascouët, en limite de la zone d'étangs. Une mare existe au nord-ouest.Deux alignements de fermes composent l'espace, les cours sont anciennement fermées de murs.A noter au nord, un puits remarquable par son décor sculpté représentant une charrette tirée par un animal.1 ferme repérée, les autres sont remaniées.Hameau regroupant 5 fermes en 1845. L'une d'elles présente en façade sud un calice et un ostensoir sculptés.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les “Géants” de Kerzerho

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
portrait de deux femmes en costume breton et d'un

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets