Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Plouharvel : Fanfare du cercle Saint Jean

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, actuellement maison, Locmaria-er-Hoët (Land
La ferme homogène est orientée au sud. Le logis très haut est composée de deux pièces en rez-de-chaussée surmonté d'un étage carré à usage de stockage comme l'indique la porte haute, coiffé d'un important surcoît faisant office de second grenier. La présence d'une porte haute et d'une fenêtre de grenier n'exclut pas la présence d'un escalier intérieur médian, non vu. L'étable en alignement en rez-de-chaussée est aujourd'hui couverte en tuile. Devant l'étable, un petit liorh carré clos de muret, toujours en place, pouvait servir d'aire à battre.Bien que sur le plan cadastral de 1837, le logis à l'ouest soit individualisé de la parcelle voisine construite en alignement, il y a lieu de les associer en tant que ferme. Cette ferme est construite dans la 2e moitié du 18e siècle en remployant dans le logis une porte du 17e siècle, en anse de panier, réutilisée en porte haute. Cette porte provenait sans doute de la précédente construction. La reprise entre logis et étable montre que cette dernière se greffe sur le logis, sans doute peu après (début du 19e siècle ?). La toiture en chaume était déjà remplacée par de la tôle sur le logis et de la tuile sur l'étable en 1969. La restauration du logis à la fin du 20e siècle a été discrète : la porte du logis a été rehaussée d'une pierre tandis que l'ouverture de la porte haute a été diminuée d'autant, et de l'ardoise a été substituée à la tôle qui avait remplacé le chaume d'origine.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hanter dro

Par : Dastum

vignette
picto
Statue (petite nature) : Saint Marc
Statue en plâtre polychrome avec armature métallique : tiges de fer visibles dans les doigts cassés.Statue du 18e siècle, de même facture que le saint Yves, placé sur le même mur. Oeuvre non documentée.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulins sur la commune de Belz
Des 9 moulins connus sur la commune de Belz, 5 existent en totalité ou partiellement. L´un d´eux n´est pas inventorié faute d´autorisation, les 4 autres sont repérés.Moulin à marée du Sac'h (repéré, E 1669, 1668, 1425).Moulin à marée du Bignac (repéré, F 323, 1316-1319)Moulin à marée de Kerlutu dit aussi moulin des Oies (disparu), digue repérée.Moulin à vent du Bignac (repéré, F 326-327).Moulins à marée repérés : Bien que légèrement isolé au nord-ouest, le moulin du Sac'h et les maisons voisines, construites au-dessus des berges de l'étang, font partie de cet ensemble. Les bâtiments du moulin sont très dénaturés par des transformations récentes pour le petit bâtiment, ou datant des années 1950 pour le plus grand. Seuls la digue (E 1669) et ses vannages anciens constituent le témoignage du fonctionnement hydraulique de ce moulin (fig. 10 et 11).L'ensemble des moulins du Bignac, construit dans la seconde moitié du 19e siècle est repéré.A l'image du moulin à marée du Sac'h, couplé d'un moulin à vent en Etel, il existe au voisinage du moulin à marée du Bignac un moulin à vent encore en place (F 326). Le moulin à marée est détruit en élévation. Il en subsiste la digue barrant l'anse du Bignac et les solides soubassements d'un bâtiment construit en partie sur cette digue (fig. 7 et 8).Du moulin des Oies ne subsiste qu´une partie de l´ancienne digue, appareillées en moellons. L´étang asséché est une vaste prairie (fig. 13 et 14).Moulins à vent :Le moulin à vent du Bignac est de plan circulaire en forme de tour (fig.6). Transformé en habitation, il est couvert d´un toit conique en ardoises. Contrairement aux autres moulins à vent disparus, on a pas cherché lors de sa construction un site particulièrement élevé, mais on a préféré la proximité du moulin à marée avec lequel il était couplé.L´origine des moulins à marée de Belz est mal connue. Ceux de Kerlutu (moulin des Oies) et du Sac´h sont cités dans les déclarations du 17e siècle. La seigneurie du Sach et hameau du même nom se trouvent en Etel, ancienne commune et paroisse d´Erdeven. Celui du Bignac est construit vers 1856 par M Paissel, qui acquiert le bras de mer pour le transformer en étang (fig. 3).Les moulins à vent de Kercadoret, de Mané-er-Lann et de Keryargon sont également nommés dans les archives du 17e siècle. Ils fonctionnent encore vers le milieu du 19e siècle, comme l´indique le plan cadastral de 1845. Celui du Bignac date de la seconde moitié 19e siècle, probablement contemporain du moulin à marée autorisé en 1856. Ceux des environs de Kernours ne sont reconnus que par le seul plan cadastral.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le port de Saint-Cado ; l’ile de Saint-Cado

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Mélodies

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 35 rue de la Libération (Etel)
Maison construite à l'alignement de la voie, mitoyenne.Façade d'origine de type ternaire avec travée incomplète au centre. Entourages des baies en pierre de taille, linteaux droits.Etage de comble en rajout, à deux travées.Maison de la fin du 19e siècle, augmentée d'un haut surcroît vers 1950.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1914
mai 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1917
mai 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1916
février 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Orangerie du château de Keravéon (Erdeven)
Le pavillon de l'orangerie est construit au nord de l'enclos du parc du château de Keravéon, inclus mais en saillie du mur d'enclos. Il semble ainsi faire partie du hameau de Keroret, mais sans véritable communication. Il ouvre sur une parcelle cernée d'un mur et d'un muret au sud.C'est un édifice de plan allongé, remarquable par sa hauteur. Le mur nord est aveugle à l'origine (deux ouvertures récentes), et l'ensemble est couvert d'une haute charpente en surcroît, ouvert d'une fenêtre en pignon est.La façade sud présente une porte centrale et quatre hautes baies réparties de chaque côté. Dans l'axe de la composition un fronton circulaire ouvert de deux oculi au milieu desquels figurent les armes de Keravéon (en partie bûchées). Les entourages des baies et le fronton cintré sont en pierres de taille de calcaire. Toutes les façades en moellons sont enduites, réservant des chaînes d'angles de granite soigneusement appareillées.Edifice construit au 18e siècle.Restaurée en habitation vers 1980-1990.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
militaire à cheval

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Théâtre populaire de Sainte Anne d'Auray, "la voix

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets