Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Manoir, Porh Kerrio (Locoal-Mendon)
Le manoir édifié en moellon de granite et lucarnes en pierre de taille de calcaire présente un plan allongé à étage carré. Au rez-de-chaussée, la salle et le cellier sont séparés par un mur de refend percé d'une porte. La porte voisine ménagée dans le mur nord donne accès à la tour carrée dont l'escalier à retours en bois dessert l'étage. La cuisine est logée dans l'appentis postérieur, contigu à la tour d'escalier. A l'étage, un passage reliait le logis aux communs comme en témoigne la porte bouchée visible sur le pignon ouest. Des communs ferment la cour à l'est et à l'ouest. Un vivier est aménagé en contrebas du manoir à quelques mètres au sud-ouest.Dans la réformation de 1427, dont le but était de signaler les maisons et personnes nobes de la paroisse, le manoir de Kerrio figure comme possession de messire Lancelot d'Auray. En 1448, dans l'enquête des exempts de fouage, le manoir de Kerrio est à Jean d'Auray sieur de Kermadio. La salle basse du manoir de Porh Kerrio remonte à la fin du 15e siècle, probablement à l'époque de Bertrand de Talhouët dont la présence est attestée en 1536 dans les montres et réformations de la noblesse. L'étage et le comble sont édifiés vers le milieu du 16e siècle, entre 1634 et 1693, sous Guillaume de Talhouët dont les armes figurent sur une des lucarnes du comble ainsi que sur les dépendances qui bordent la cour à l'ouest et à l'est, accompagnées respectivement des dates 1637 et 1623 ou 1629. Par ailleurs, les poutres de la salle basse sont datées 1626, date correspondant au plafonnement de cette pièce, initialement sans doute ouverte sous charpente. L'escalier à retours remplace en 1777 un escalier en vis, date portée sur le dernier pilier accompagnée des initiales GH. Une tour d'escalier carrée est alors édifiée à l'emplacement de la tour circulaire initiale dont l'arrondie est encore visible sur le mur nord. La cheminée de la cuisine est également rétrécie au 18e siècle. Le mur d'enclos qui borde la cour à l'ouest date du 15e siècle, il est doublé au 19e siècle d'un second mur afin de créer une dépendance supplémentaire. Le puits située dans la cour date du 16e siècle. Le colombier figuré sur le cadastre ancien a disparu ainsi que le four à pain. Les murs d'enclos du jardin sont en place. Les piliers d'entrée ainsi que le corps de ferme qui bordait la cour à l'est ont été détruits dans la seconde moitié du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Maisons et fermes sur la commune de Belz
La description architecturale des maisons sélectionnées se trouve dans chacune des fiches établies à cet effet. La description architecturale des maisons repérées se trouve dans chacun des dossiers écart où elles sont bâties.Seules trois maisons isolées de type maison de lande construites en bordure de route sont rattachées à ce dossier. Il s´agit des maisons situées à Kerorel et Maison-Rouge sur la D 22 (route d´Auray) et de celle de Lann-Kervoine sur la D16 (route de Locoal).L´habitat ancien à Belz, à l´exception des manoirs, n´est pas antérieur à la fin du 16e siècle. Seule la ferme du Ganquis présente sur l´une de ses façades une porte fin 15e-début 16e siècle bien identifiable. Une maison à Kervoine date du début du 16e siècle. Enfin une ferme non repérée à Crubelz possède une cheminée à colonnettes de la même période. L´analyse architecturale ainsi que les chronogrammes relevés sur les logis et leurs dépendances (annexe 1) confirment le développement régulier de la construction depuis le début du 17e siècle jusqu´à la fin des années 1830. A compter du début des années 1840, la mise en chantier des nouvelles routes départementales et du futur pont Lorois, puis le développement de la grande pêche et de l´industrie de la conserve dans la commune voisine d´Etel, à partir des années 1870, engendrent un essor de la construction destinée au logement de nouveaux habitants : ouvriers et pêcheurs. A cet égard le destin des deux communes voisines est lié. Toutefois la tradition orale comme les études économiques et sociales faites sur le sujet, confirment qu´à Etel habitaient les armateurs et capitaines (patrons), à Belz les matelots ! Ainsi, sur les 325 maisons repérées à Belz, 24,5% datent du 19e siècle, 70% datent des années 1900-1939. Le fort pourcentage de maisons repérées pour la période précédant la seconde guerre mondiale correspond, comme à Etel, au renouvellement de la pêche côtière qui prend le relais de la grande pêche.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Nag e han c'hoazh ur wech betek dor ma mestrez

Par : Dastum

vignette
picto
J'étais lassée d'être jeune fille

Par : Dastum

vignette
picto
Tri soudard ievank e monet d'an arme

Par : Dastum

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1914
septembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mars 1917
mars 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1917
février 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
février 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Erdeven : L'un des geants de Kerzerho

Par : Dastum

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
fragment de moulage

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldats défilant rue Saint-Cornély au son de la fa

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Enquête au Bleun Brug de Sainte-Anne-d'Auray en 19

Par : Dastum

vignette
picto
Sainte Anne d'Auray : Repas de famille le jour du

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets