Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Ensemble cultuel dit monument du Quiniec
Au bord de la route de Ploemel à la Trinité, un chaos rocheux forme une butte artificielle parsemée de pierres mégalithiques. Un large escalier conduit à une plate-forme où a été dressée une croix romane monolithe à bras courts (ses dimensions sont données plus bas). Une grotte artificielle avec ouverture maçonnée en plein cintre abrite un autel. A proximité de cette grotte se trouve une grotte de Lourdes avec les statues en ciment moulé de la Vierge de l'Immaculée Conception et de sainte Bernadette. En bordure de route se dresse la croix de Mane-Bley (voir ce dossier).Ensemble cultuel composé en 1924 par l'abbé Le Franc, alors recteur de la paroisse, qui réunit un certain nombre de pierres mégalithiques déplacées, et deux croix romanes dont l'une nommée Croix de Mane-Bley (la colline du loup), provient de la route d'Auray, près de Locmaria, et la seconde est la Groëz Ven (Croix Méen ?) du bourg d'après du Halgouët et Le Tallec, le tout accompagnant une grotte de Lourdes. Par la suite est créée une grotte artificielle abritant un autel : elle ne figure pas sur la photo ancienne prise peu de temps après la création du site.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 54 rue Croix Izan (Erdeven)
Maison construite au sud de la rue, en retrait de l'alignement. Jardin environnant.De plan massé, à étage et étage de comble éclairé d'une grande lucarne couverte d'une demie-croupe (seul un garde-corps d'origine en place).Façade de type ternaire. Enduit à décor en surépaisseur (guirlandes) sous corniche et appuis. Enduit tyrolien.Garage à l'ouest est d'origine.Maison de la fin des années 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Écart dit village de Lanitré (Locoal-Mendon)
Sur les quatre feux et la grange qui constituaient le village de Lanitré sur le cadastre napoléonien de 1845, quatre sont encore en place aujourd'hui dont l'un complètement reconstruit au même emplacement. Une maison est édifiée dans la seconde moitié du 19e siècle. Les origines du village sont anciennes : la maison remaniée en 1877 date du 16e siècle ; la ferme haute sélectionnée date du 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Château de Kerisper (Pluneret)
Sur le site d'une ancienne seigneurie mentionnée depuis le 15e siècle, un château partiellement détruit a été restauré et très modernisé au début du 20e siècle. Octave Mirbeau y aurait séjourné en 1887-1888.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Koukou, tokoù plouz

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme
La ferme est constituée d'un logis à deux pièces (ou à pièce unique éclairée par deux fenêtres) et, en alignement à l'est, d'une étable à haut surcroît et porte haute en raison de la déclivité du terrain. Elle est construite en moellon de granite et aujourd'hui couverte en tôle. Séparée par un étroit passage de la partie logis à l'ouest, la grange cellier en moellon également couverte en tôle est ouverte d'une porte charretière en plein cintre au nord sur le chemin de desserte contrairement au logis, ouvert sur la cour au sud.La ferme figure sur le plan cadastral de 1811 et de 1845, au nord de la chapelle en ruines : une dépendance au sud de la cour a aujourd'hui disparu. Reconstruite en 1844, date portée sur la porte du logis, elle se compose au nord de la cour, d'un logis-étable ; la date est complétée par l'inscription sur le piédroit de la porte : Kermorvant. Les fenêtres du logis ont été élargies au 20e siècle. Un appentis est ajouté au nord du logis dans la 2e moitié du 19e siècle. Le logis est séparé par un étroit passage d'une grange-cellier du 19e siècle dont le toit a été abaissé lors du changement de matériau de toiture, du chaume à la tôle : cette grange-cellier ne dépendait pas de la ferme en 1845.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fest Kerhuiton

Par : Dastum

vignette
picto
A-barzh ma c'harter eh eus ma mestrez

Par : Dastum

vignette
picto
An dro

Par : Dastum

vignette
picto
Ensemble de deux maisons, Pont-du-Sach, 2 et 3 rue
Deux maisons construites de part et d'autre de la rue de l'Etang, aspectées sud-ouest.Elévation de type à deux pièces symétriques sous comble à surcroît, éclairé d'une grande lucarne pignon. Modénature des façades et lucarnes sont de style Art Déco.Chacune des lucarnes est décalée sur une travée latérale.Appentis ou extensions postérieures.Deux maisons construites dans les années 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
novembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Pardon des Sept saints ; le samedi, bénédiction de

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
2 hommes en costume bourgeois ; moulages du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
couple de mariés avec 2 demoiselles d’honneur et 3

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
communiante avec missel sur fond de toile

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Batterie, Beg Quilvi (Saint-Pierre-Quiberon)
Suite à sa transformation en jardin, il ne subsiste de la batterie de Beg Quilvi que son corps de garde crénelé. L'épaulement de la batterie proprement dite a disparu. La batterie de Beg Quilvi est une des quatre batteries de côte sur onze conservées par la "Commission mixte d'armement des côtes de la France, de la Corse et des îles" de 1841 pour la défense des mouillages de la presqu'île de Quiberon. A la différence des batteries de Beg er Lan, du Fort Neuf et de Beg Rohu, elle n'est pas prévue sur un emplacement occupé par un ouvrage plus ancien. Elle remplace cependant deux batteries encore en service pendant les guerres de la Révolution et de l'Empire, celle du port d'Orange et celle dite "des Trois Redoutes". Elle a pour but d'éloigner les navires ennemis du fort de Penthièvre et de protéger le port d'Orange en croisant ses feux avec ceux de la batterie de Beg Rohu. L'armement prévu par la commission est de deux canons de 30 livres et deux obusiers de 22 cm. Son réduit doit être un corps de garde crénelé pour 20 hommes. En 1859-1860, la révision du programme porte son armement à cinq pièces d'artillerie, dont deux mortiers de 32 cm. L'épaulement de la batterie et le corps de garde sont construits en 1860-1861. Non conservée après la guerre de 1870, la batterie est déclassée par la loi du 27 mai 1889, remise aux Domaines le 12 juin 1890 et vendue aux enchères le 18 mai 1891. D'abord propriété d'un notable local, elle est rachetée en 1903 par la famille des propriétaires actuels. Le corps de garde est modifié à cette occasion par l'ajout d'un étage. L'épaulement de la batterie disparaît au profit d'un parc arboré. Le site est occupé par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Auteur(s) du descriptif : Jadé Patrick ; Duigou Lionel

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets