Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Autel-retable de Saint Gildas
Le retable est éxécuté en bois peint polychrome et faux marbre. Développé sur trois travées plates, il se compose d'un soubassement, d'un ordre ionique et d'un entablement. Le centre est constitué d'un grand tableau de saint Gildas débarquant sur la presqu'île de Ruys. Dans les travées latérales prennent place deux statues logées dans les niches à fond plat encadrées de deux colonnes à chapiteau ionique. Au pied du retable, l'autel en granite est recouvert d'un coffrage en bois sculpté et peint. Il est droit à deux gradins et ne possède pas de tabernacle.Cet autel-retable est placé au 17e siècle devant la baie du chevet, murée à cette occasion. Les statues anciennes de la Vierge à l'Enfant et de saint Gildas sont alors placées dans le nouveau retable. Les parties basse et hautes du retable ont été sciées à une date inconnue. L'autel présente des similitudes avec celui de la chapelle Saint-Jean et celui de la chapelle Sainte-Marguerite en Locoal-Mendon.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kernéhac (Locoal-Mendon)
Ferme en moellon de granite composée d'un logis initial de type logis-étable à porte unique surmonté d'un comble à surcroît accessible au nord par une porte haute. Un nouveau logis est rajouté dans l'alignement à l'ouest, avec fenêtres au sud et porte au nord.La ferme initiale de Kernéhac date du 17e siècle. Elle est rallongée à l'ouest, vers le milieu du 19e siècle, d'un nouveau logis avec remploi, au nord, d'une porte ancienne. Le logis le plus ancien est alors déclassé en étable.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Enquête auprès de Joachim Le Dorze à Plumergat le

Par : Dastum

vignette
picto
D'an eil sul d'an hañv 'mañ ar pardon e Gwengamp

Par : Dastum

vignette
picto
Polka piquée

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, Gouhel (Landaul)
La ferme isolée est construite sur une légère butte dominant l'Etel. Elle est composée de deux logis et de l'étable en alignement, d'un fournil au sud et d'une grange en retour au nord-est. Le premier logis et l'étable en alignement sont construits en moellon régulier de granite, avec élévation ordonnancée à trois travées pour chaque partie, le comble à surcroît affectant la forme d'un étage. A droite de la porte d'entrée du logis est creusé une niche à chien avec linteau en arc segmentaire agrémenté d'un larmier. L'ensemble était autrefois couvert de chaume comme le montre la photo prise en 1969.Le nouveau logis est plus haut que l'ancien : également en moellon, il a un étage carré et une élévation ordonnancée, couvert semble-t-il d'ardoise à l'origine (il est aujourd'hui en ruines). Il est probable que l'étage ait été en réalité un grenier car il ne comporte pas de cheminées. De même au rez-de-chaussée, on ne voit qu'une cheminée au pignon ouest ce qui semble indiquer une pièce unique d'habitation. Le puits est en pierre de taille avec base et margelle partiellement incurvées pour faciliter le puisage ; les montants qui portaient un décor et le linteau ont disparu depuis 1969. Le four à pain en moellon est aujourd'hui couvert en tôle ondulée. La remise en moellon au nord est en ruines.La ferme isolée est construite sur une légère butte dominant l'Etel. Elle figure sur le plan cadastral de 1836, mais le bâtiment actuel a été reconstruit, dans sa partie est en 1860 selon la date portée sur la porte du logis, sur la base de l'édifice ancien encore visible dans sa partie est et qui remonte au 17e ou au 18e siècle : on note une reprise dans la partie basse entre le logis et l'étable, qui sont pourtant contemporains. Un nouveau logis aujourd'hui en ruines est édifié en prolongement du logis 1860 vers l'ouest à la fin du 19e siècle.Le four à pain dit fournil au sud, la remise au nord sont antérieurs à 1837. Le puits porte la date de 1833.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Na parrez Langedig, ur barrez a-feson

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mars 1914
mars 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - novembre 1916
novembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - novembre 1917
novembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Environs d'Auray - Noce Bretonne sortant de l'Egli

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, Kerouriec (Erdeven)
Ferme située dans la partie sud du village.Elle comprend un logis avec étable en alignement et appentis postérieur sur toute la longueur. An sud existe une dépendance (remaniée) comprenant grange avec cheminée en pignon, au nord de laquelle est adossée une soue à porcs.Le logis à étage est à deux travées plus une porte latérale en RDC desservant directement l'appentis postérieur.Existe sur les plans cadastraux anciens de 1811 et 1845. Le logis est reconstruit avec étage carré, dans la 2e moitié du 19e siècle. Les étables en alignement et postérieures sont remaniées au 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Saint-Germain (Erdeven)
Ferme construite au nord du village ancien le long du chemin vers Pont Queno.Seul l'ancien logis est repéré. Sa façade est enduite, son élévation à un étage carré dont deux chambres, sous grenier dans le comble.Les entourages des fenêtres présentent des feuillures de contrevents mais les volets n'existent plus.Dans l'axe de la porte, un escalier droit en charpente distribue l'étage.La cour antérieure est close. Les anciennes dépendances, dont étables, à l'est sont remaniées.Ferme qui n'apparaît pas sur le cadastre de 1845, construite dans la seconde moitié du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
femme en costume breton devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton avec soldat du 117ème régi

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
fillette debout sur une chaise devant les portes d

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Drou (en dro)

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets