Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame de Clarté, Kernours (Belz)
La chapelle est construite à l'ouest d'un chemin qui relie les deux parties nord et sud du hameau de Kernours.C'est un édifice de plan rectangulaire à chevet plat aveugle, les murs sont en moellons, recouverts d'un enduit laissant apparent chaînes d'angles, entourages des baies en pierre de taille. Une corniche concave termine le mur sud, tandis qu'au nord c'est une corniche plate qui témoigne de reprises au 19e siècle. Le toit à longs pans est à pignons découverts. Un escalier est aménagé sur le rampant sud du pignon ouest afin de pouvoir entretenir le clocheton élevé au sommet de celui-ci. Ce clocheton de plan carré est ajouré et couvert d'un toit à 4 pans en pierre de taille, sommé d'une croix.La chapelle présente des baies à arcs en plein cintre : porte et unique fenêtre sud, portail occidental. La fenêtre sud à ébrasements intérieur et extérieur confirme une datation de la fin du 17e siècle. L'oculus en pignon ouest est récent.A l'intérieur le dallage ancien est conservé. On remarque dans le mur du chevet la subsistance de l'ancien autel : table de granite enchâssée dans la maçonnerie aux rebords moulurés et aux angles arrondis. A gauche subsiste un placard mural (il n'existe pas de sacristie pour cette chapelle). A droite de l'autel une niche basse.De part et d'autre de l'autel, les statues de Notre-Dame et de saint Joseph reposent, chacune dans une niche, sur une console de pierre au profil proche de celui de l'ancienne table d'autel. Les peintures murales (drapés) qui ornaient le mur du chevet et accompagnaient cette présentation sont connues par des photos des années 1970.A gauche en entrant par la porte sud se trouve un bénitier mural.Entre 1979 et 1983, les travaux de restauration virent le remplacement de la charpente et de la couverture en totalité, la réfection des enduits extérieurs et intérieurs en totalité, le percement d'un oculus au dessus du portail sud, la suppression des boiseries de l'autel primitif et du décor y afférant (peintures murales) sur le mur du chevet.Chapelle d'origine de la fin du 17e siècle. La fontaine de dévotion (étudiée) est du 18e siècle.L'édifice est restauré au 19e siècle (corniche nord), puis à la fin du 20e siècle.Entre 1979 et 1983, les membres d'une association locale aidés par la mairie entreprennent de lourds travaux. Les entraits apparents de la charpente sont ornés de sculptures réalisées par Dréan à Auray.Le pardon a lieu le premier dimanche de Juillet.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mai 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Statue de saint Gildas
Main droite rapportée.Cette statue du 16e siècle est antérieure au retable dans lequel elle a été placée. Elle est, en revanche, contemporaine de la chapelle pour laquelle elle a vraisemblablement été réalisée. Le saint a perdu la hampe qu'il devait tenir dans la main droite.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Plouharnel ; intérieur d’église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maison, 11 rue Surcouf (Etel)
Maison construite à l'alignement de la voie, offrant une mitoyenneté partielle.Plan massé à étage, double en profondeur. Elévation à rez-de-chaussée surélevé sur étage de soubassement qui intègre un garage.La façade sur rue est au nord.Les linteaux des baies sont monolithes.Maison dite Ker Marie-Louise construite vers 1950.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1918
juin 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Envrons d'Auray. Un cortège de noce.

Par : Dastum

vignette
picto
Environs d'Auray : Trois mariages reunis, maries,

Par : Dastum

vignette
picto
Erdeven (Morbihan) : Noce bretonne, les servants

Par : Dastum

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
femme en costume breton devant les moulages du mus

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets