Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Ensemble cultuel dit monument du Quiniec
Au bord de la route de Ploemel à la Trinité, un chaos rocheux forme une butte artificielle parsemée de pierres mégalithiques. Un large escalier conduit à une plate-forme où a été dressée une croix romane monolithe à bras courts (ses dimensions sont données plus bas). Une grotte artificielle avec ouverture maçonnée en plein cintre abrite un autel. A proximité de cette grotte se trouve une grotte de Lourdes avec les statues en ciment moulé de la Vierge de l'Immaculée Conception et de sainte Bernadette. En bordure de route se dresse la croix de Mane-Bley (voir ce dossier).Ensemble cultuel composé en 1924 par l'abbé Le Franc, alors recteur de la paroisse, qui réunit un certain nombre de pierres mégalithiques déplacées, et deux croix romanes dont l'une nommée Croix de Mane-Bley (la colline du loup), provient de la route d'Auray, près de Locmaria, et la seconde est la Groëz Ven (Croix Méen ?) du bourg d'après du Halgouët et Le Tallec, le tout accompagnant une grotte de Lourdes. Par la suite est créée une grotte artificielle abritant un autel : elle ne figure pas sur la photo ancienne prise peu de temps après la création du site.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaine de dévotion Saint-André
La fontaine est située au sud du bourg en bordure de la route D 186. Elle est formée d'un bassin carré dallé de granite, bordé de murets affleurant au jourd'hui la route. Deux fontaines sont présentes dans ce bassin, sous la forme de troux carrés aux angles est. En bordure est, à l'extréieur est érigée une croix au croisillon à bras tréflés, sur soubassement carré en pierre de taille à corniche moulurée.La fontaine associée à l'église paroissiale Saint-André figure sur le plan cadastral de 1844, mais l'élargissement de la route à cet endroit sur le cadastre de 1811 confirme qu'elle est déjà présente à cette date. La fontaine actuelle date de 1839 et a été construite à l'initiative du recteur Guyonvarc'h et du vicaire Diraison. Taillée par le tailleur de pierre Pierre Le Floc´h du village voisin de Kerran, la croix a été ajoutée en 1896.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Lanitré (Locoal-Mendon)
Ferme de type logis-étable à deux portes associant un logis à droite à une étable à gauche, séparés par un mur de refend. L'ensemble est surmonté par un haut comble à surcroît à usage de grenier accessible par deux portes hautes jumelées dont l'une est bouchée. Un second grenier superpose le premier. L'écurie construite en retour d'équerre relie le corps de ferme à un logis secondaire de type ternaire, fermant ainsi la cour à l'est et au sud. Le puits est intégré dans le muret qui clôture le jardin du logis secondaire.La ferme de Lanitré est édifiée au 17e siècle. Il est possible qu'un escalier extérieur ait desservi les portes hautes du comble avant d'être détruit. Le mur est légèrement surhaussé lors du changement de couverture. La ferme est figurée sur le cadastre de 1845 sous le numéro 336, contiguë à un autre bâtiment situé à l'ouest, aujourd'hui complètement remanié. L'écurie en retour d'équerre construite au début du 19e siècle est dessinée sur le cadastre ancien, elle est prolongée dans la deuxième moitié du 19e siècle et ferme ainsi la cour à l'est. Un logis secondaire édifié à la même époque est relié à l'écurie et ferme la cour au sud. Il est surhaussé d'un étage dans le deuxième quart du 20e siècle.Fin 2007, la façade sud de la ferme est dénaturée par le percement d'une troisième porte hors de proportions avec les baies existantes.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kervérenton (Locoal-Mendon)
Ferme de type logis-étable à deux portes associant un logis à droite à une étable à gauche tandis que le grenier est accessible par un escalier extérieur menant à une porte haute.Ferme construite dans la première moitié du 17e siècle, modifiée au début du 19e siècle avec : la mise en place d'un mur de refend entre l'étable et la salle, le percement de deux nouvelles fenêtres au rez-de-chaussée et dans le comble du logis.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Danter al linjerez yaouank

Par : Dastum

vignette
picto
Cloche
Cloche à base évasée avec décor moulé de baguettes concentriques ; sur la partie haute, inscription en lettres dorées entre deux baguettes.Cloche fondue pour la chapelle Saint-Laurent en 1680, Pierre Venery étant recteur de Ploemel, et la chapelle desservie par Louis Le Port.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La fille de Saint-Malo des Isles

Par : Dastum

vignette
picto
Laridé

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 7 rue du Maréchal Foch (Etel)
Construite à l'alignement de la voie, cette maison mitoyenne est de plan massé à étage sous comble à surcroît.Appentis postérieur et dépendances dans le jardin postérieur.Son élévation ne présente pas de travées, mais on discerne un type ternaire à l'étage seulement. Ceci laisse à penser qu'il y a eu rehaussement de la maison.Maison construite ou rehaussée vers 1910-1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quiberon - Façade
FACADE, 2 POR+2FEN//4FEN//4LUC Quiberon. Blanch.

Par : Dastum

vignette
picto
Bateau de plaisance dit Oiseau de Feu, ex Fire Bir
Bateau de plaisance, de croisière, gréé cotre bermudien.- coque bordée en teck pour les œuvres vives et en acajou pour les œuvres mortes, le tout sur membrures mixtes acacia et acier .La restauration des années 1980 a remplacé en teck le pont en pin ; les bordés, varangues et membrures abimées ont été remplacées ; les espars en Spruce sont remplacés par du pin d’Oregon.Le gréement est modifié pour une voilure de : 250m2 de toile au prés et 550 au portant. Bateau de plaisance, de type cotre, construit aux chantiers Camper et Nicholson à Gosport (Angleterre, Hampshire) en 1936-1937 sur les plans de Charles Nicholson à la demande de Ralph Hawkes, du RORC (Royal Ocean Racing Club).Firebird X, participe dès lors aux courses comme le Fastnet ou la Semaine de Cowes. S'approchant des 12M JI, il est doté d'un confort adapté aux grandes croisières.Après 1945, il devient la propriété de Hugh M. Crankshaw qui le transforme en yawl puis de J.E. Green. Le voilier continue à participer à des courses et figure en haut des classements.Entre 1962 et 1973, il appartient successivement à Pierre Cointreau sous le nom de Flamme II, puis Henri Rey, ancien ministre et député de Loire-Atlantique, sous le nom Vindilis II. Il est principalement utilisé en croisière.En 1973, l'ex Firebird X devient l'Oiseau de feu grâce à son propriétaire Michel Perroud qui le fait de nouveau participer à des régates tout en continuant les croisières après restauration au chantier naval Pichavant.En 1983, Oiseau de feu coule après avoir rompu ses amarres en rivière d'Auray. Six mois de restauration au chantier Rameau sont nécessaires. En 1989, racheté par Pierre Lembo, l'Oiseau de feu est accueilli au chantier Labbé à Saint-Malo. Le pont en pin est remplacé par du teck, les bordés, varangues et membrures abîmées sont remplacées et les emménagements intérieurs reconstruits dans leur état d'origine.L’architecte naval Guy Ribadeau-Dumas modifie le gréement (les espars en spruce étant remplacés par du pin d’Oregon). Dès lors, Oiseau de Feu porte 250 m2 de toile au près et 550 m2 au portant. Après quelques saisons en Atlantique, il retourne en Méditerranée et continue à participer aux régates classiques du circuit.Son nouveau propriétaire Jean-Philippe L’Huillier (depuis 2007), le fait de nouveau restaurer en 2008-2009.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Un des dolmens du Mané Groh

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Devant Bordeaux vient d'arriver, vive les marins

Par : Dastum

vignette
picto
soldat devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
homme à moustaches assis devant portes de maison

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant un moulage du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets