Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Croix Monumentale, Kergoliou (Lanrivain)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hameau, Goashalec (Berrien)
Goashalec regroupe une bonne quinzaine de logis répartis de part et d'autre de la route, du nord au sud. Les habitations sont majoritairement orientées au sud, construites perpendiculairement à l'axe de communication. Cependant, les trois plus anciennes fermes sont orientées sur la route, à l'ouest et à l'est.Trois grandes fermes tardives à cour ouverte ou semi-ouverte se distinguent des fermes basses plus anciennes.La croix médiévale qui marque l'entrée nord de Goashalec témoigne de l'ancienneté du hameau même si aujourd'hui l'habitat n'y est pas antérieur au 19e siècle. On sait que sous l'Ancien Régime, cinq fermes du hameau soumises à l'usement de quévaise dépendaient de l'abbaye cistercienne du Relec (Plounéour-Ménez). Une fontaine du 18e siècle associée à un lavoir se trouve au centre du hameau. Sur les huit maisons/fermes repérées, une ancienne ferme a fait l'objet d'une sélection.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les loisirs en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Dans le pays de Gourin, les loisirs pour les jeunes sont rares. Ils se rejoignent parfois au café pour écouter de la musique. Les anciens quant à eux, se retrouvent au fest noz ou à la veillée pour chanter des chants traditionnels bretons.

Par : INA

vignette
picto
L'esprit Centre Bretagne
Le Kreiz Breiz (Centre Bretagne) souffre d'un manque de reconnaissance. Loin des centres de décisions, il est resté éloigné des préoccupations politiques. Des initiatives locales voient cependant le jour, notamment le GALCOB et le festival des Vieilles Charrues.

Par : INA

vignette
picto
klasker tonioù kozh [collecteur de chansons tradit
Yann-Fañch Kemener, kaner yaouank, a zastum kanoù ha kontadennoù digant ar re gozh. [Jean-François Quemener, jeune chanteur breton plus connu aujourd'hui sous le nom de Yann-Fañch Kemener, recueille auprès des vieux chanteurs et conteurs de Bretagne tout un héritage culturel de tradition orale].

Par : INA

vignette
picto
René Hamon - Mellionnec
E Mellioneg eo bet degemeret Lors Jouin gant René Hamon.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Jean Cloitre - Brennilis
Jean Cloitre, deus Brenniliz, a gont deomp penaos 'ra war-dro e wreg a zo chomet klañv. Kont a ra deomp ivez penaos ne gred ket ken er Baradoz, nag en Doue, na mann ebet !

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Statue : Sainte Anne et la Vierge

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle de la Trinité, la Trinité (Kergloff)
Chapelle construite en 1723 ; transept détruit après 1823 (date du cadastre ancien).
Auteur(s) du descriptif : Service régional de l'inventaire Bretagne

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mont da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall Al
Ne veze ket kalz arc'hant e-mesk an dud e Breizh gwechall hag e renke ar vretoned kuitaat o vro evit gounit o vuhez. Gwendal ar Floc'h a gont buhez an dud ac'h ae da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall goude ar brezel diwezhañ. [Les gens manquaient d'argent en Bretagne autrefois et les Bretons devaient quitter le pays pour gagner leur vie. Gwendal Le Floc'h décrit la vie des personnes qui allaient arracher des betteraves dans le Nord de la France à la sortie de la deuxième guerre mondiale.]

Par : INA

vignette
picto
Victor Tromeur - Brasparts
Komzoù brezhoneg est une série de vidéos tournées par Lors Jouin pour recueillir, auprès de bretonnants natifs, un échantillon des parlers et des accents qui font la diversité de la langue bretonne.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Robert Blanchard - Huelgoat
Robert Blanchard en deus kontet deomp en eñvorennoù deus brezel an Aljeri, ha dreist-holl an darempredoù en doa eno gant ar soudarded all.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Maison éclusière de Kerangall (Glomel)
Logis : plan de type ternaire en rez-de-chaussée ; murs : moellons de granite enduits ; perron, bandeau horizontal au niveau du perron, chaînes d'angle harpées, encadrements des baies et corniche : pierre de taille de granite ; une souche de cheminée.État actuel : comble aménagé (velux), maison doublée par une maison plus ou moins identique sur la gauche, elle-même prolongée par une dépendance couverte en appentis, souche de cheminée cimentée.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La fête du cidre à Glomel
Dans une ferme des Côtes du Nord à Glomel, c'est la fête du cidre. Les pommes sont récoltées, puis mises dans un pressoir afin d'en extraire le jus. La fabrication du cidre se fait en musique, sur des airs de clarinette et d'accordéon.

Par : INA

vignette
picto
Suzanne Goarnisson - Scrignac
Suzanne Goarnisson, deus Skrigneg, a gomz deomp diwar-benn he selloù war al labour-douar a-vremañ.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Marcel Tosser - Berrien
Marsel Tosser, deus Berrien, a gont deomp diwar-benn istor e familh, hag e zad a oa bouloñjer.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Hameau, Brignou (Berrien)
.Le hameau de Brignou est situé au sud-est du bourg de Berrien. La petite dizaine de logis qui constitue l'écart est majoritairement orientée sud-ouest. Un puits commun monumental daté 1838 est édifié au centre. La structure de Brignou telle qu'elle est figurée sur le cadastre napoléonien de 1836 diffère peu de sa structure actuelle : les bâtiments construits après cette date sont souvent des reconstructions à l'emplacement de bâtiments existants. La ferme du 17e siècle (parcelle 24) est l'élément le plus ancien conservé dans le hameau. Depuis l'inventaire réalisé en 1974, deux maisons ont disparu, une troisième datée 1835 est aujourd'hui en ruines. Sur les cinq maisons/fermes repérées, une ancienne ferme fait l'objet d'une sélection.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Château, Ligolennec (Berrien)
Le château à deux étages et double orientation nord-sud présente des élévations ordonnancées à cinq travées. Il est précédé au nord d'une cour bordée de dépendances formant un plan en U. Au sud, la façade donne sur un jardin clos de murs. Le rez-de-chaussée surélevé est accessible au sud par un escalier extérieur. Le plan est symétrique avec une entrée axiale qui abrite l'escalier et dessert le salon et la salle à manger situés de part et d'autre. La cuisine est desservie au nord par une entrée secondaire latérale. Un puits carré se trouve dans la cour au nord.La métairie située à quelques mètres à l'ouest du château possède un logis à deux pièces à feux superposées. Les dépendances sont construites en alignement.Le château de Ligolennec a été bâti en 1834 pour la famille Creff de Kermoné. Il figure dans son état actuel sur le cadastre ancien de 1836. Il est édifié à l'emplacement d'un ancien manoir attesté au 16e siècle sur les terres de Lergoat-Ligolennec et dont ils subsistent les vestiges de la métairie et de quelques dépendances construites au 18e siècle, à l'ouest du château actuel. Une remise construite à l'ouest du château date de 1842 (date portée), à proximité immédiate de l'enclos du jardin.Un écrit relatif aux droits honorifiques et prééminences à Berrien relate qu'il y avait une chapelle au Ligolennec qui semble déjà détruite en 1765 lors de la prise de possession de l'ancien manoir par le seigneur de Lesquelen.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ferme n°2, Quinoualc'h (Berrien)
Logis élémentaire de plan allongé à pièce unique surmonté d'un comble à surcroît. Une étable également sous comble à surcroît est construite en alignement à l'ouest. L'ensemble est édifié en moellon de granite. De part et d'autre de la porte d'entrée du logis, deux pierres d'attache en schiste sont incluses dans la maçonnerie. Contre le pignon est se trouvent un puits sommaire à margelle monolithe sur base en pierre de taille associé à deux auges.Ancienne ferme composée d'un logis édifié dans la première moitié du 19e siècle, augmenté d'une étable construite en 1861 (date gravée sur la porte) dans le prolongement à l'ouest. La fenêtre du logis est refaite à la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les anciennes écoles de la commune de Berrien
Les trois écoles de la commune sont toutes situées au bourg de Berrien : l'ancienne mairie-école des garçons au nord-est de l'église ; l'ancienne école des filles construite en 1912 à la sortie ouest de l'agglomération ; l'ancienne école des soeurs construite dans le deuxième quart du 20e siècle dans le prolongement de l'ancien pensionnat et couvent des Soeurs du Saint-Esprit. La nouvelle école de Berrien réalisée dans les années 1980 est située à la sortie nord-est de Berrien, vers Sainte-Barbe.Une mairie-école de garçons est déjà signalée en 1842, installée dans une maison acquise par la commune à l'emplacement actuel de la mairie. Entre 1873 et 1886, on y mentionne des réparations, puis entre 1898 et 1907, on agrandit cette école.L'école des filles est construite vers 1912 à l'ouest de l'église paroissiale, à la sortie du bourg. Elle abritait trois classes et des logements pour les institutrices avant d'être convertie en appartements après la construction de la toute nouvelle école.L'enseignement des Soeurs commence en 1866 à la suite d'un leg de Mme de Kermoné qui permet de doter la commune d'une école de filles tenue par deux religieuses de la congrégation des filles du Saint-Esprit originaire de Saint-Brieuc. C'est l'origine du couvent et pensionnat construit au carrefour de la place du 19 mars 1962. Une école est édifiée dans le prolongement dans le deuxième quart du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pevar plac'h yaouank a Landevan

Par : Dastum

vignette
picto
O me am boa bet ur wregig koant ne oa re vras na r

Par : Dastum

vignette
picto
La vie en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Scène de la vie rurale dans le pays de Gourin, pendant que les hommes tuent le cochon, la mère et ses enfants font des achats de vêtements dans la camionnette du Magasin Barbe bleu.

Par : INA

vignette
picto
Émigration de Gourin vers les États-Unis
Gourin, petite ville de 5000 habitants aux confins du Morbihan, du Finistère et des Côtes-d'Armor est mondialement connue, car ici chaque famille a un "oncle d'Amérique". Pendant un siècle, de 1880 à 1970, 11 500 Bretons du canton de Gourin ont franchi l'Atlantique, d'abord poussés par la nécessité. Visite au Musée de l'émigration bretonne, au Château de Tronjoly, en compagnie de Daniel Le Goff et témoignage de Marie Anne Pennec, la doyenne des Américains de Gourin, recueilli par Françoise Seloron.

Par : INA

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St-Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Hennebont le puits

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets