Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Croix de Chemin, à 200 m N. de l'église paroissial

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hameau, Saint-Guinec (Huelgoat)
Ancienne métairie noble : ensemble de deux corps de bâtiment à combles à surcroît disposés en L donnant sur une cour commune. Nombreuses traces de remaniements et de reprises. Portes en arc plein cintre.Saint-Guinec (Saint-Vinec sur le cadastre de 1836) est attesté comme lieu noble en 1513. Sur le cadastre de 1836 figurent, au nord, la chapelle (disparue) et au sud, la croix monumentale déplacée en 1900. Une partie des bâtiments, sans doute l'ancienne métairie noble, pourrait remonter aux 16e et 17e siècles. Abaissés, déclassés en parties agricoles, les bâtiments ont connu des remaniements importants au cours du temps mais conservent des éléments anciens (baies dont une à croisée, escalier en pierre, cheminées monumentales). Construit vers 1700, un logis à avancée, modifié au 19e siècle (retournement de façade, suppression d'une tourelle d'escalier), conserve des éléments d'origine (cheminée, saloir et armoire murale). Des communs portent la date de 1898.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Annonce / E-barzh Fest-noz ar Golodig

Par : Dastum

vignette
picto
Hameau, Pen Ar Menez Doulven (Brasparts)
Logis 3 : chaînages d'angle, couronnement des souches de cheminée et encadrement des baies en brique.Les deux parties du hameau sont nettement dissociées à cause de la forte déclivité naturelle du terrain. L'ancien moulin à eau alimenté par un affluent de la Douffine faisait partie du lite seigneurial de Doulven, toponyme plus tard associé à celui de Pen Ar Menez qui correspond à la partie nord du hameau. Depuis le milieu du 19e siècle, le tracé de la route départementale 21a modifié les accès. Le cadastre de 1812 fait état du moulin à eau (sud) et d'un ensemble bâti au nord. Logis 1 : vers 1920 (?). Logis 2 (ruiné) : porte la date de 1842, reconstruit sur l'emplacement d'un logis plus ancien. Logis 3 : vers 1920 (?). Puits 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Michel Carpy - Plouguernevel
Komzoù brezhoneg est une série de vidéos tournées par Lors Jouin pour recueillir, auprès de bretonnants natifs, un échantillon des parlers et des accents qui font la diversité de la langue bretonne.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Raymond Rannou - Loqueffret
Raymond Rannou, deus Lokeored, a gont deomp diwar-benn darvoudoù fin ar brezel e Sant-Herbod.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Hameau, Lesnevez (Bolazec)
La mise en oeuvre des bâtiments d'habitation et d'exploitation est en gros moellons plus ou moins irréguliers de granite calés avec des lames de schiste. Sur certains bâtiments, parmi les plus récents, les moellons de granite sont plus petits et régulièrement assisés sans recours à des pierres de callage. L'orientation des logis différe les uns des autres, en fonction de leur implantation par rapport aux axes de circulation et aux bâtiments existants. Le logis le plus ancien, à pièce unique, possède un apothéis, les autres logis sont de type élémentaire avec étable édifiée en alignement. Une ferme de type logis-étable présente une façade à élévation ordonnancée comparable à celle d'un logis double.Le hameau de Lesnevez (du breton château neuf) se serait constitué autour d'un manoir dont il ne subsiste rien. La structure de l'écart a peu évolué depuis sa représentation sur le cadastre de 1835 : l'implantation du bâti, les cheminements, le parcellaire ont été conservés jusqu'à aujourd'hui. Seules deux maisons ont été construites au 20e siècle. Les deux noyaux bâtis qui composent l'écart sont distants d'une cinquantaine de mètres et comptent au total une huitaine d'habitations. Les bâtiments ont été reconstruits pour l'essentiel dans le troisième quart du 19e siècle à l'emplacement de bâtiments antérieurs. Le logis le plus ancien, daté des années 1760, est sélectionné pour étude. Bien qu'amputé de sa moitié ouest, cet ancien logis double conserve une unité d'habitation cohérente. Deux autres logis ont été repérés.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bourg de Locmalo
Les maisons, dont beaucoup sont à étage, se développent le long de l’ancienne route de Guémené à Pontivy, à l'exception de l'ancien noyau au nord de la route regroupant plusieurs habitations anciennes remaniées au 19e siècle dont une dotée de latrines et saillie an pignon qui se développent autour d'une placette. L'école est construite en léger retrait de la route de Pontivy et occupe un îlot.Le lieu de Locmalo est mentionnée en 1160, mais la paroisse pourrait ne remonter qu'à la mise en place de la châtellenie de Guémené. La proximité de la ville de Guémené a nui au développement du bourg : ainsi, en 1841, le village est limité à l'ouest par la métairie de Porh Glas, à l'est par l'église. Au nord, quelques maisons s'intercalent entre cette métairie qui peut dater du 17e siècle, et celle de Porh Tanguy, isolée au nord. Outre l'église, il n'existe que trois maisons édifiées le long de la route de Guémené à Pontivy, sans doute tracée au début du 19e siècle : ces maisons ont été reconstruites après 1841.Dans la 2e moitié du 19e siècle et au début du 20e siècle, le bourg s'agrandit le long de la route de Pontivy qui concentre la majorité des constructions, l'une seulement étant datée 1909 : encore s'agit-il d'une date de reconstruction ou de remaniement car cette maison est représentée sur le plan de 1841.Le presbytère est construit à proximité de l'église en 1857-1858 sur des plans d'Olivier Brulais, architecte, datés de 1852. Le presbytère précédent était peut-être la mairie actuelle : la maison porte la date de 1845 et le nom Baudic/Recteur, associé à un calice et deux chandeliers ; comme la maison voisine, également figurée sur le plan de 1841 et qui peut dater du 18e siècle, cette maison a conservé une partie de ses ardoises anciennes.Un projet de mairie-école est abandonné en 1872, seule l’école est achevée en 1885.Le monument aux morts est érigé par François Le Guigno, entrepreneur à Gouarec, en 1924-1925
Auteur(s) du descriptif : Pavis-Hermon ; Tanguy-Schroër Judith ; Toscer Catherine ; Ducouret Jean-Pierre

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Autel
Autel dégagé lors de travaux sur le maître-autel.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mont da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall Al
Ne veze ket kalz arc'hant e-mesk an dud e Breizh gwechall hag e renke ar vretoned kuitaat o vro evit gounit o vuhez. Gwendal ar Floc'h a gont buhez an dud ac'h ae da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall goude ar brezel diwezhañ. [Les gens manquaient d'argent en Bretagne autrefois et les Bretons devaient quitter le pays pour gagner leur vie. Gwendal Le Floc'h décrit la vie des personnes qui allaient arracher des betteraves dans le Nord de la France à la sortie de la deuxième guerre mondiale.]

Par : INA

vignette
picto
Statue de Sain- Cornély, chapelle Sainte-Marguerit

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ar vamm gàer
Francine Etienne a terminé première à Rostrenen avec cette chanson.

Par : Dastum

vignette
picto
Kanerezed e Groñvel, ar vuhez gwechall e Groñvel-0
Abadenn Bevañ e-kreiz Breizh kaset gant Herve Ar Beg en-dro

Par : Dastum

vignette
picto
Suzanne Goarnisson - Scrignac
Suzanne Goarnisson, deus Skrigneg, a gomz deomp diwar-benn he selloù war al labour-douar a-vremañ.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Annick Le Bris - Lanrivain
Annick Le Bris, deus a Laruen, a gont deomp diwar-benn he bugaleaj e Laruen.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Ancienne ferme n°2, Quinoualc'h (Berrien)
Logis élémentaire de plan allongé à pièce unique surmonté d'un comble à surcroît. Une étable également sous comble à surcroît est construite en alignement à l'ouest. L'ensemble est édifié en moellon de granite. De part et d'autre de la porte d'entrée du logis, deux pierres d'attache en schiste sont incluses dans la maçonnerie. Contre le pignon est se trouvent un puits sommaire à margelle monolithe sur base en pierre de taille associé à deux auges.Ancienne ferme composée d'un logis édifié dans la première moitié du 19e siècle, augmenté d'une étable construite en 1861 (date gravée sur la porte) dans le prolongement à l'ouest. La fenêtre du logis est refaite à la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mélodie et autres morceaux (maraîchine, etc.)

Par : Dastum

vignette
picto
Marche

Par : Dastum

vignette
picto
Maison
Maison intéressante par ses dispositions intérieures : couloir latéral dallé de pierre., à gauche, distribuant deux portes en plein cintre. Celle de gauche donne accès à un escalier de pierre logé dans une cage semi-circulaire à couverture plate. La porte de droite ouvre sur un débarras. A gauche, la grande salle est munie d'une cheminée monumentale. Sol de terre battue.
Auteur(s) du descriptif : Service régional de l'inventaire Bretagne

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La vie en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Scène de la vie rurale dans le pays de Gourin, pendant que les hommes tuent le cochon, la mère et ses enfants font des achats de vêtements dans la camionnette du Magasin Barbe bleu.

Par : INA

vignette
picto
L’ ossuaire de la chapelle St- Philibert à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets