Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Ensemble de deux statues (petite nature) : calvair
Revers plein.
Auteur(s) du descriptif : Tugores Marie-Madeleine ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Guiscriff - Maison-Four / Portail
MAISON-FOUR, PORTAIL cintré 7,12 X 5,06 Porte 164? Four + 3.00 effondré ouest

Par : Dastum

vignette
picto
René Hamon - Mellionnec
E Mellioneg eo bet degemeret Lors Jouin gant René Hamon.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Yvettes Chrétien - treffrin
Yvette Chrétien, deus Travrin, a zo bet 'pad he buhez o terc'hel un menaj sevel yer.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Hameau, Kernévez (Botmeur)
Kernévez, dit la Villeneuve sur la carte de Cassini, est le hameau le plus au sud de la commune, isolé par rapport aux autres écarts mais déjà relié en 1836 à la route qui mène au bourg. Les habitations sont implantées sur une petite colline dont le sous-sol est principalement composé de schiste briovérien, peu utilisé dans la mise en oeuvre des maisons car de mauvaise qualité. Autour de cette zone de schiste, la tourbe est omniprésente. Kernévez présente une structure en longueur de village-rue orienté nord-sud, avec des maisons construites de part et d'autre de la route. Sur le cadastre ancien, elles sont associées à des parcelles d'importance égale, régulièrement tracées. La majorité des maisons et des fermes figurées sur ce cadastre sont toujours en place malgré les remaniements dont elles ont fait l'objet depuis. Certaines d'entre elles édifiées dos à la rue, ont vu leur façade retournée sur la rue à la fin du 19e siècle et jouir ainsi d'une double orientation est-ouest. Quinze maisons et anciennes fermes sont repérées. Les plus anciennes d'entre elles datent du 18e siècle dont une datée 1771. Le four à pain dessiné à l'entrée nord du hameau sur le cadastre napoléonien a disparu. Lors du recensement de la population en 1856, le hameau appelé également Ty ar Yun comptait 21 maisons, 21 ménages et 87 habitants.En 1856, on y dénombrait cinq chiffonniers. En 1905, la pétition des électeurs de Botmeur en faveur du maintien du Concordat donne les professions des signataires de Kernévez : trois chiffonniers et dix cultivateurs.Onze maisons sont repérées dans le hameau.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hameau, Kergadoret (Bolazec)
Au sud du bourg, le hameau de Kergadoret comprend une demi douzaine de logis ou d'anciens logis. Sa structure a très peu évolué depuis 1835, date du cadastre ancien. Le parcellaire et les bâtiments sont restés en place, notamment les deux fermes construites en parallèle au centre de l'écart (parcelles 757, 758, 759 et 1273). D'autres bâtiments ont été reconstruits au même emplacement dans la seconde moitié du 19e siècle, puis remaniés. Deux anciennes fermes et une maison ont été repérées.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Autel
Autel dégagé lors de travaux sur le maître-autel.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hameau, Runavoualc'h (Brasparts)
Mise en oeuvre soignée de différents schistes et granite en lits alternés (alignement nord). Logis 1 : à avancée (comble à surcroît, toit en bâtière), escalier tournant en maçonnerie (départ), en bois (partie supérieure), saloir et armoire murale encastrés dans le mur nord, porte nord avec huisserie à deux battants pouvant s'ouvir séparément, vantail supérieur de type lame de parquet. Logis 2 : dénivellement du terrain donnant deux niveaux au nord et un niveau au sud.Le lieu est mentionné en 1440. Les deux alignements de logis associés aux dépendances correspondent à une configuration ancienne qui existe au moins depuis 1812 et qui s'est étoffée aux extrémités. Alignement nord composé de trois logis et étables construits entre la fin du 18e siècle (partie ouest ?) et la seconde moitié du 19e siècle (un logis daté 1882). Grange fin 19e siècle. Logis 1 construit en 1711 (date gravée sur la face nord de la souche de cheminée) conservant des dispositions intérieures et une huisserie d'origine. Logis 2 daté 1870.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tamm kreiz

Par : Dastum

vignette
picto
Hameau, Kervinaouët Izella (Huelgoat)
Logis 1 : à avancée (aveugle) correspondant peut-être à l'emplacement de lits-clos (kuz gwele) ; saloir et armoire murale ; souches de cheminée disparues, un étage carré, édifice en état moyen. Logis 2 : de type élémentaire, en rez-de-chaussée, saloir et armoire murale.Le hameau est mentionné en 1683. Sur le cadastre de 1836 figurent deux alignement dont ne subsistent que des vestiges (logis 1 et 2). Depuis 1975, un des alignements et des communs à couverture végétale ont disparu. Logis 1 : peut-être 18e siècle, remanié en 1840 (percement baies nord, rajout d'une cheminée au rez-de-chaussée. Logis 2 : 17e siècle remanié.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les employées de maison à Paris
L'absence de travail en Bretagne incite certaines jeunes filles à quitter leur région. A Paris, elles s'engagent en tant qu'employée de maison. Pour les guider dans leur nouvelle vie, La Maison de la Bretagne les accueille.

Par : INA

vignette
picto
Glenmor à Glomel
Dans sa maison de Glomel dans les Côtes du Nord, Glenmor travaille sur ses projets musicaux. Il évoque ses origines et revient sur ses débuts. Il a débuté en 1959 en chantant dans les bistros. Son rêve était de devenir le barde de la Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
Ancienne ferme
Logis de ferme construit ex nihilo au milieu du 19e siècle, non loin d'un four à pain figurant sur le cadastre de 1836. Il est associé à deux anciens logements d'ouvriers agricoles formant alignement avec des étables et écuries.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Patène

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
A-hend-all deus un den pinvidik, petra vez lâret ?

Par : Dastum

vignette
picto
Danse sonnée

Par : Dastum

vignette
picto
Collectage de gwerz
Extrait du film La mémoire du sabot/, de Claude Fléouter et Patrick Camus, qui illustre l'importance des gwerzioù, complaintes traditionnelles bretonnes.

Par : INA

vignette
picto
Émigration de Gourin vers les États-Unis
Gourin, petite ville de 5000 habitants aux confins du Morbihan, du Finistère et des Côtes-d'Armor est mondialement connue, car ici chaque famille a un "oncle d'Amérique". Pendant un siècle, de 1880 à 1970, 11 500 Bretons du canton de Gourin ont franchi l'Atlantique, d'abord poussés par la nécessité. Visite au Musée de l'émigration bretonne, au Château de Tronjoly, en compagnie de Daniel Le Goff et témoignage de Marie Anne Pennec, la doyenne des Américains de Gourin, recueilli par Françoise Seloron.

Par : INA

vignette
picto
Vieille maison à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La chapelle St-Philibert à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets