Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Croix monumentale, le Rusquec (Loqueffret)
Emmarchement à trois degrés en granite, base carrée et fût chanfreiné en granite, croisillon aux armoiries des seigneurs du Rusquec (face est et ouest) et Christ en croix (face ouest) en kersantite.Ancien calvaire érigé vers 1630 et réalisé par l'atelier de Roland Doré pour les seigneurs du Rusquec. Les statues latérales ont depuis cette date disparu. Envahi par la végétation dans les années 1980, la croix a été restaurée depuis.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de Chemin, Danoet (Lanrivain)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les Monts d'Arrée - Patrik Ewen
Promenade dans les Monts d'Arrée ponctuée par des extraits d'une veillée et d'une chanson ("Là bas dans les Monts d'Arrée")de Patrik Ewen, conteur breton : Marie Paule Vettes interviewe Yvon Le Men à propos de cette région, du Mont Saint Michel de Brasparts. Elle se promène ensuite avec Gwen Le Scouëzec qui évoque les deux Monts Saint Michel de la région, la part de mystère de cette région. Enfin, Jean Pierre Gestin, conservateur des musées du parc d'Armorique raconte son installation à Saint Rivoal, petit village des Monts d'Arrée. Il évoque la vivacité d'esprit des habitants.

Par : INA

vignette
picto
La centrale nucléaire de Brennilis
La commune de Brennilis dans les Monts d'Arrée a été retenue pour l'implantation de la centrale nucléaire, EL4. Ce site est idéal par sa réserve en eau, son sol, son terrain vaste et sans valeur. La région offre en outre une main d'œuvre importante.

Par : INA

vignette
picto
La toile de Bretagne, hier et aujourd'hui
Les toiles ont grandement contribué à l'essor économique de la Bretagne du XVIe au XVIIIe siècle. Retour sur cette histoire, illustrée par des images de fileuses et de colporteurs. Si cette activité traditionnelle ne représente plus le même poids économique aujourd'hui, quelques tisserands travaillent encore, notamment dans les villes de Dinan, Tréguier, Locronan.

Par : INA

vignette
picto
Victor Tromeur - Brasparts
Komzoù brezhoneg est une série de vidéos tournées par Lors Jouin pour recueillir, auprès de bretonnants natifs, un échantillon des parlers et des accents qui font la diversité de la langue bretonne.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Maison de notable, Garzabic (Brasparts)
La maison de maître à étage à double orientation et travées (4 au nord, 5 au sud) donne sur le jardin au sud et sur l'ancienne cour de ferme au nord. Enduit disparu. Ancien logis de fermier et communs à combles à surcroît. Encadrement des baies en granite gris clair provenant du Huelgoat.Le lieu est attesté au moins depuis la fin du 17e siècle. Une petite ferme et ses communs en alignement figurent sur le cadastre de 1812. L'actuel logis principal a été construit dans la seconde moitié du 19e siècle pour une famille de notables de Brasparts, les Rolland, par l'entrepreneur Mazé, vraisemblablement sur l'emplacement du logis plus ancien. Les communs en alignement (écuries ou étables à l'est, grange à l'ouest) semblent exister en 1812 mais ont été remaniés à la fin du 19e ou au début du 20e siècle. L'ancien logis de fermier à l'ouest et la grange à l'est remontent également à cette époque. L'ensemble, réhabilité après 1977, sert partiellement de gîte rural et de chambres d'hôtes.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hameau, le Parc (Brasparts)
Logis 1 à avancée sur l'élévation postérieure. Communs jumelés couverts de tôle ondulée. Couverture de l'ancienne grange associée à un fournil sans charpente.Une maison noble dont ne subsistent pas de traces appartenant à la famille de Roscerf est attestée dans ce lieu en 1426 et en 1536. Le hameau conserve deux logis qui, présents sur le cadastre de 1812, pourraient dater du 18e siècle. En 1846, on y recense sept ménages et 35 habitants. Les exploitations ont été complétées dans la seconde moitié du 19e siècle par des communs : deux bâtiments jumelés à usage d'étable et d'écurie, grange abritant un fournil et peut-être, les vestiges d'un poêle à crêpes.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Robert Blanchard - Huelgoat
Robert Blanchard en deus kontet deomp en eñvorennoù deus brezel an Aljeri, ha dreist-holl an darempredoù en doa eno gant ar soudarded all.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Glenmor à Glomel
Dans sa maison de Glomel dans les Côtes du Nord, Glenmor travaille sur ses projets musicaux. Il évoque ses origines et revient sur ses débuts. Il a débuté en 1959 en chantant dans les bistros. Son rêve était de devenir le barde de la Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
Annick Le Bris - Lanrivain
Annick Le Bris, deus a Laruen, a gont deomp diwar-benn he bugaleaj e Laruen.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Marcel Tosser - Berrien
Marsel Tosser, deus Berrien, a gont deomp diwar-benn istor e familh, hag e zad a oa bouloñjer.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Ancien moulin, le Moulin de Lidien (Berrien)
Le moulin est construit en moellon de granite enduit à pierre vue avec toit à pignon couvert et à croupe. Il fonctionnait avec une roue en bois à augets de quatre mètres de haut, aujourd'hui ruinée. Une vanne de décharge était installée juste devant la roue pour réguler le débit de l'eau. L'espace intérieur du bâtiment était divisé en deux parties à peu près égales par une cloison de planches : d'un côté se trouvait le logis du meunier ; de l'autre la meunerie proprement dite qui s'étend sur deux niveaux à l'extrémité est du bâtiment. Les trois meules sont placées sur un bâti de bois surélevé par rapport au sol de la pièce, l'accès se fait par un escalier droit en bois. Sous ce bâti prend place le système de transmission de la force motrice. L'espace sous charpente au-dessus des meules laisse place aux différentes manoeuvres dont celle du volant de levage des meules. La partie habitation comprend un logis de type élémentaire à deux fenêtres. On accède au comble par un escalier droit en bois construit autrefois au droit de la cloison en planches qui séparait la meunerie du logis.Le moulin de Lidien est établi en limite communale, à l'est de Berrien, sur une dérivation de la rivière du Squiriou. Le bâtiment porte la date de 1865, qui correspond à sa reconstruction à l'emplacement d'un moulin plus ancien. En effet, le cadastre napoléonien de 1836 figure déjà un moulin à cet endroit, des traces d'ouvertures anciennes sont également décelables dans les murs. A la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle, le moulin est légèrement agrandi vers l'ouest. Lors de la réfection du toit et du pignon est en 1911, les murs sont surélévés, le toit à pignon couvert est remplacé par un toit à croupe sur le pignon est et la souche de cheminée est refaite. Le moulin de Lidien est le dernier à avoir fonctionné sur la commune, jusqu'en 1968, tenu par monsieur et madame Ropars. Quelques éléments du mécanisme ont été déplacés au moulin de Kerhouat. La ferme construite à proximité immédiate du moulin est partiellement ruinée ; elle figure sur le cadastre napoléonien de 1836 sans l'étable et le pressoir construits après cette date à l'ouest du moulin.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jeux traditionnels Celtes
A Carhaix s'est tenu un rassemblement international de jeux traditionnels celtes. A cette occasion, un stage de lutte bretonne et un colloque sur l'avenir et la reconnaissance des jeux et sports traditionnels ont débuté.

Par : INA

vignette
picto
Eliza Le Jeune- Poullaouen
Eliza Le Jeune, deus Poullaouen, a gont deomp un istor fentus, hag un pennadig kaoz war amzer he bugaleaj.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Collectage de gwerz
Extrait du film La mémoire du sabot/, de Claude Fléouter et Patrick Camus, qui illustre l'importance des gwerzioù, complaintes traditionnelles bretonnes.

Par : INA

vignette
picto
Émigration de Gourin vers les États-Unis
Gourin, petite ville de 5000 habitants aux confins du Morbihan, du Finistère et des Côtes-d'Armor est mondialement connue, car ici chaque famille a un "oncle d'Amérique". Pendant un siècle, de 1880 à 1970, 11 500 Bretons du canton de Gourin ont franchi l'Atlantique, d'abord poussés par la nécessité. Visite au Musée de l'émigration bretonne, au Château de Tronjoly, en compagnie de Daniel Le Goff et témoignage de Marie Anne Pennec, la doyenne des Américains de Gourin, recueilli par Françoise Seloron.

Par : INA

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle St-Guénolé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets