Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Les loisirs en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Dans le pays de Gourin, les loisirs pour les jeunes sont rares. Ils se rejoignent parfois au café pour écouter de la musique. Les anciens quant à eux, se retrouvent au fest noz ou à la veillée pour chanter des chants traditionnels bretons.

Par : INA

vignette
picto
Na pa oan me denig yaouank seitek pe driwec'h vle

Par : Dastum

vignette
picto
Jean Gestin - Landeleau
Jean Gestin, deus Landelo, a gonto deomp diwar-benn an amzer en deus tremenet en Afrik.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Ferme 2, Kernaude (Locmalo)
Le logis qui occupe le centre de la composition, est encadré de deux dépendances basses.Le logis en pierre de taille est de plan allongé à 1 étage carré desservi par un escalier en vis en bois, situé dans une tourelle postérieure en demi hors-oeuvre : cet escalier est condamné. Chaque pièce est chauffée par une cheminée en granite (l'une se trouvant dans la parti dévolue à l'étable). Deux portes en plein cintre en vis-à-vis desservent le rez-de-chaussée, celle du nord bouchée.La dépendance à l'est (crèche ?), sans cheminée ne possède qu'une porte surmontée d'une fenêtre de comble et est éclairée d'un jour.Le logis de la ferme est construit après 1650 : il s'appuie à l'ouest sur une partie plus ancienne devenue étable. Le mur gouttereau est rehaussé au 19e siècle probablement lors du changement de matériau de la toiture : il est probable que le remplacement de la couverture en chaume d'origine par de l'ardoise ait provoqué la modification de la charpente et la surélévation des murs gouttereaux. Les dépendances à l'est et à l'ouest figurent sur le plan cadastral de 1841 : celle de l'est peut dater du 18e siècle ; l'étable, à l'ouest, plus ancienne, a été très remaniée au 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy-Schroër Judith ; Ducouret Jean-Pierre ; Boissé Pierre

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Yves Bescond - Paule
Yves Bescond deus Paoul, a gont deomp penaos e oa bet e c'herent o sevel un ti e-kerzh ar brezel

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Enquête à La Trinité-Langonnet le 7 novembre 1965

Par : Dastum

vignette
picto
Ancienne ferme, Kerlogot (Brasparts)
Ensemble donnant sur une cour semi-close. Logis principal : à avancée (étage, toit en bâtière), cloisonnements intérieurs modernes séparant, par un vestibule central, la salle (avancée) d'une pièce à l'origine sans cheminée (conduit et souche rapportés). Logis secondaire : à avancée (rez-de-chaussée, toit rampant) transformé en remise. Cellier attenant avec petite baie conservant une huisserie avec vantail et fermoir anciens.Logis principal construit en 1808 pour Jeanne Le Goff (inscription sur le linteau de la fenêtre de l'avancée). Etable attenante à l'ouest détruite après 1974. Logis secondaire et cellier construits peu de temps après, probablement avant 1850. En 1846, on y recense deux ménages et 10 habitants.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ferme, le Benniel (Brasparts)
Logis à deux avancées, celle située en façade postérieure, plus réduite, enferme un escalier en vis en bois (refait). Gros-oeuvre en moellons équarris de granite pouvant provenir de la carrière proche du Goël.Ancien logis de ferme vraisemblablement bâti au 18e siècle et faisant partie d'un alignement composé d'un autre logis (ruiné) et de dépéndances.Transformations modernes importantes (fenêtres élargies, portes refaites).
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison éclusière de Minguen ou Menguen (Glomel)
Logis : plan de type ternaire en rez-de-chaussée ; combles à trois lucarnes ; murs : moellons enduits ; encadrements des baies : pierre de taille de granite ; une souche de cheminée.Deux dépendances de part et d'autre du logis ; à gauche : toit en appentis ; murs enduits ; à droite : toit à longs pans et croupe ; deux fenêtres dans le mur de croupe.État actuel : plusieurs ajouts en partie postérieure, lucarnes remaniées.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pa oan war bont an Naoned
école des soeurs

Par : Dastum

vignette
picto
Suzanne Goarnisson - Scrignac
Suzanne Goarnisson, deus Skrigneg, a gomz deomp diwar-benn he selloù war al labour-douar a-vremañ.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Commentaires autobiographiques : Guy Guillou

Par : Dastum

vignette
picto
Enklask war vuhez ha marv Yann-Vari Perrot [ Enquê
Gant Strollad ar Vro-Bagan ez eus bet savet ur pezh-c'hoari diwar-benn Yann-Vari Perrot, ar pezh a zisplij da dud Skrigneg. [40 ans après l'assassinat de l'abbé Yann-Vari Perrot, fondateur des Bleun-Brug, les habitants de Scrignac voient d'un mauvais oeil la création d'une pièce de théâtre sur ce personnage.]

Par : INA

vignette
picto
Ancienne ferme, Tilibrennou (Berrien)
Ferme incluse dans un alignement de plusieurs habitations. Elle appartient au type dit logis sur étable, de plan massé, construite en moellon équarris dans sa partie basse, en pierre de taille dans sa partie haute. L'étage est accessible par un escalier extérieur droit et une porte haute ainsi que par un escalier en vis en demi-hors-oeuvre situé dans l'angle postérieur gauche de l'étable. La tourelle d'escalier en demi-hors-oeuvre qui abrite l'escalier au nord est jumelée avec les latrines. La partie basse de la tour et des latrines est semi-enterrée, une ouverture est pratiquée dans le conduit des latrines au rez-de-chaussée, dans l'étable. Une dépendance construite en alignement à l'ouest communique avec l'étable par une porte, percée dans le mur pignon.Ferme du 17e siècle à façade sud partiellement remontée en 1842 (date inscrite sur la fenêtre de l'étage) avec percement d'une nouvelle porte et d'une nouvelle fenêtre à l'étage et construction d'un escalier extérieur. L'accès d'origine par l'étable, au rez-de-chaussée, est ainsi remplacé par un accès direct au logis, à l'étage. Une porte est alors percée dans le pignon ouest pour accéder à l'étable.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La vie en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Scène de la vie rurale dans le pays de Gourin, pendant que les hommes tuent le cochon, la mère et ses enfants font des achats de vêtements dans la camionnette du Magasin Barbe bleu.

Par : INA

vignette
picto
Collectage de gwerz
Extrait du film La mémoire du sabot/, de Claude Fléouter et Patrick Camus, qui illustre l'importance des gwerzioù, complaintes traditionnelles bretonnes.

Par : INA

vignette
picto
Maître-autel ; intérieur de la chapelle Saint-Nico

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L’ ossuaire de la chapelle St- Philibert à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Hennebont le puits

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle St-Guénolé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets