Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Les loisirs en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Dans le pays de Gourin, les loisirs pour les jeunes sont rares. Ils se rejoignent parfois au café pour écouter de la musique. Les anciens quant à eux, se retrouvent au fest noz ou à la veillée pour chanter des chants traditionnels bretons.

Par : INA

vignette
picto
René Hamon - Mellionnec
E Mellioneg eo bet degemeret Lors Jouin gant René Hamon.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Ferme, Reste Houanet (Mellionnec)
Ferme en pierre de taille formée de deux parties contemporaines : à l'est, logis à étage en surcroît, à une pièce par étage, avec lucarne passante raccourcie lors de la transformation du toit ; la pièce du rez-de-chaussée non vue est peut-être un cellier; à l'ouest, logis-étable avec comble à surcroît. La partie logis est en pierre de taille, l'étable en prolongement est partiellement construite en moellon. L'escalier en vis en pierre, conservé, était logé dans une tourelle hors-œuvre, aujourd'hui en ruines, située à la jonction des deux logis sur la façade postérieure. Il pourrait s'agir d'un logis à fonctions multiples croisées, sans certitude. Le puits circulaire, en pierre de taille, est surmonté de montants et traverse monolithes sans décor.Ferme construite au 17e siècle. La partie est a été rehaussée de plusieurs rangs de moellons et la fenêtre de l'étage, autrefois une lucarne passante transformée en fenêtre lorsque la pente du toit a été modifiée au 20e siècle lors du changement de matériau de toiture, probablement du chaume au fibrociment, puis à l'ardoise entre 1969 et 2000. Dans la partie ouest, sans étage, l'étable a été rallongée à la fin du 19e siècle et dotée d'un foyer de cheminée. Le puits date aussi du 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Le Bouffo ; Landel ; Tanguy-Schroër Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jean Cloitre - Brennilis
Jean Cloitre, deus Brenniliz, a gont deomp penaos 'ra war-dro e wreg a zo chomet klañv. Kont a ra deomp ivez penaos ne gred ket ken er Baradoz, nag en Doue, na mann ebet !

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Démantèlement de la centrale nucléaire de Brennili
Pour la 1ère fois en France, EDF démantèle une de ses centrale nucléaire, la centrale de Brennilis dans les Monts d'Arrée. Fermée depuis 1985, la centrale va subir une "déconstruction", respectant les règles de sécurité liées à l'activité nucléaire.

Par : INA

vignette
picto
La toile de Bretagne, hier et aujourd'hui
Les toiles ont grandement contribué à l'essor économique de la Bretagne du XVIe au XVIIIe siècle. Retour sur cette histoire, illustrée par des images de fileuses et de colporteurs. Si cette activité traditionnelle ne représente plus le même poids économique aujourd'hui, quelques tisserands travaillent encore, notamment dans les villes de Dinan, Tréguier, Locronan.

Par : INA

vignette
picto
Jean-Yves Bothorel - Botmeur
Jean-Yves Bothorel a gont deomp penaos ez ae an dud d'ar bal en amzer e yaouankiz, tro-dro da Votmeur, ar Fouilhez, Landelo...

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Raymond Rannou - Loqueffret
Raymond Rannou, deus Lokeored, a gont deomp diwar-benn darvoudoù fin ar brezel e Sant-Herbod.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Napoleon

Par : Dastum

vignette
picto
Abattoir ,rue de l'abattoir (Rostrenen)
L'abattoir de Rostrenen, en rez-de-chaussée, est couvert par un toit à longs pans en tôle ondulée. La partie ancienne est en moellon de granite. Son pignon possède une ouverture hémisphérique avec un encadrement de brique et un appui en granite. Des lattes de bois à claire voie permettaient l'aération du bâtiment. Sur la façade, la base du mur a été enduite en béton avec un faux appareil. Un appentis en rez-de-chaussée enduit de béton et avec un toit à un pan s'appuie sur son pignon postérieur.A l'entrée du site, se trouve le logement patronal. Il possède une cave, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble à surcroît. Il est couvert par un toit à la mansart en ardoise. Ses ouvertures et ses angles ont un encadrement alterné de brique et de pierre de taille de granite. Un cordon de granit se situe à la base des fenêtres du rez-de-chaussée et un cordon de brique, surmonté de consoles en brique, marque la base du toit.L'abattoir de Rostrenen a été construit vers 1910-1915. Il a connu une extension il y a une vingtaine d'années. Il est toujours en service.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Site d'écluse de Kerdelen, n° 177 (Glomel)
Écluse à sas ; grand appareil de granite ; quatre organeaux dans le sas ; bittes d'amarrages. État actuel : sas rejointoyé, porte amont métallique récente, porte aval disparue.Déversoir & vanne au niveau de la porte amont.Déversoir rectiligne ; îlot : pierre de taille de granite. État actuel : passerelle métallique récente, rampe à kayak.Vanne : culée en pierre de taille de granite. État actuel : obturé ?La porte amont a été réparée ou remplacée en 1992 par l'entreprise Miloco, de Glomel.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Site d'écluse de Pont Yannic, n° 155 (Glomel)
Écluse à sas ; grand appareil de granite ; bittes d'amarrage. État actuel : porte amont récente, porte aval disparue.Déversoir & vanne au niveau de la porte aval.Déversoir rectiligne ; îlot : grand appareil de granite.Vanne contre la rive opposée à l'écluse ; culée : grand appareil de granite. État actuel : obturé.Déversoir et vanne occupent la seconde arche du pont qui enjambe l'écluse.En 1827, adjudication du 5e lot des travaux de construction du canal en faveur de l'entrepreneur Bourdonnay. L'écluse est construite en 1830.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ar c'hlas pemp-warn-ugent

Par : Dastum

vignette
picto
Musique introduction (marche biniou bombarde)

Par : Dastum

vignette
picto
Ar givri

Par : Dastum

vignette
picto
Émigration de Gourin vers les États-Unis
Gourin, petite ville de 5000 habitants aux confins du Morbihan, du Finistère et des Côtes-d'Armor est mondialement connue, car ici chaque famille a un "oncle d'Amérique". Pendant un siècle, de 1880 à 1970, 11 500 Bretons du canton de Gourin ont franchi l'Atlantique, d'abord poussés par la nécessité. Visite au Musée de l'émigration bretonne, au Château de Tronjoly, en compagnie de Daniel Le Goff et témoignage de Marie Anne Pennec, la doyenne des Américains de Gourin, recueilli par Françoise Seloron.

Par : INA

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St-Philibert à Gourin ; s

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le maître-autel de la chapelle St-Guénolé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Vieille maison à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets