Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Les loisirs en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Dans le pays de Gourin, les loisirs pour les jeunes sont rares. Ils se rejoignent parfois au café pour écouter de la musique. Les anciens quant à eux, se retrouvent au fest noz ou à la veillée pour chanter des chants traditionnels bretons.

Par : INA

vignette
picto
Les manoirs de la commune de Scrignac
Les réformations de la noblesse de 1448 et de 1536 font état d´environs seize manoirs ou lieux nobles à Scrignac, nombre relativement élevé et en rapport avec l´étendue du territoire. Ambiguïtés toponymiques et incertitudes historiques n'ont pas permis de les localiser avec précision. La totalité d'entre eux a perdu son statut d´origine. Devenus des exploitations agricoles, les édifices ont perdu leurs spécificités architecturales. Certains manoirs déclassés en ferme (Coat Quéau, Guern ar Manac´h, Keralain, Kerizac) ont fait l'objet d'un dossier individuel. Miselcun (Mezelcuff en 1448) conserve des dépendances de l´ancien manoir ; le logis figure encore sur le cadastre de 1836.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Alignement de menhirs dit "An Eured Vein" (Braspar
Alignement mégalithique constitué de 88 menhirs en quartz et en quartzite, mesurant entre 0,30 m et environ 1,80 m, érigés à l'époque néolithique, à proximité d'un lieu de vie attesté par la présence d'une industrie lithique, à mi-chemin entre le Roc'h Cléguer à l'est et et le mont Saint-Michel de Brasparts à l'ouest.S'agissant d'un ensemble isolé, par ailleurs non répertorié sur le cadastre de 1812, plusieurs dénominations - Kernoël, montagne du Cosquer ou Menez-Moënnec - ont été utilisées au cours du temps. "An Eured Vein", en référence à des récits légendaires, signifie " la noce de pierres".
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jean-Yves Briand - Le Moustoir
Jean-Yves Briand a gont deomp penaos e oa bet graet an adlodenniñ (« remembrement ») er Vouster, ha pegen diaes eo bremañ en em staliañ 'vel labourer-douar er vro...

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Les maisons et fermes de Mellionnec
Chronogrammes : 1619, 1644, 1667, 1669, 1672, 1728, 1760, 1764, 1769, 1833, 1838, 1850.
Auteur(s) du descriptif : Le Bouffo ; Landel ; Tanguy-Schroër Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jean Cloitre - Brennilis
Jean Cloitre, deus Brenniliz, a gont deomp penaos 'ra war-dro e wreg a zo chomet klañv. Kont a ra deomp ivez penaos ne gred ket ken er Baradoz, nag en Doue, na mann ebet !

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Démantèlement de la centrale nucléaire de Brennili
Pour la 1ère fois en France, EDF démantèle une de ses centrale nucléaire, la centrale de Brennilis dans les Monts d'Arrée. Fermée depuis 1985, la centrale va subir une "déconstruction", respectant les règles de sécurité liées à l'activité nucléaire.

Par : INA

vignette
picto
Château, le Glazan (Canihuel)
Edifice hétérogène 17e ou 18e siècle ; remanié et agrandi aux 19e et 20e siècles ; partiellement déplacé à Carantec (29) ; totalement détruit vers 1975.
Auteur(s) du descriptif : Service régional de l'inventaire Bretagne ; Ducouret Jean-Pierre

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jean-Michel Le Cunff - Locmalo
Komzoù brezhoneg est une série de vidéos tournées par Lors Jouin pour recueillir, auprès de bretonnants natifs, un échantillon des parlers et des accents qui font la diversité de la langue bretonne.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Manoir, puis ferme, puis maison, Longueville (Locm
Bien qu simple en profondeur, la maison possède une double orientation est-ouest avec deux élévations identiques, l'élévation antérieure se situant à l’est. Les portes à imposte, caractéristiques de la période de construction desservent deux salles, et sont disposées comme les fenêtres en vis-à-vis des portes de l'élévation ouest, également à imposte. Seules deux fenêtres en vis-à-vis éclairent les chambres de l'étage. On note la présence d'une évacuation d'évier dans le mur ouest de la chambre nord.La seigneurie de Longueville signalée comme propriété de Jacques du Parc en 1543, puis par Gabrielle du Parc en 1620, est acheté par la famille de Guémené en 1651 : il est difficile de savoir où se trouvait le manoir de cette seigneurie, mais il est probable qu'il ne fut pas conservé par les Guémené. La construction actuelle remonte au 18e siècle.En 1967, la ferme n'était habitée qu'à l'étage, le rez-de-chaussée étant occupé par l'étable (au sud) et un cellier (au nord) : l'escalier qui, en pignon sud, desservait l'étage a sans doute été ajouté lors de la mise en place de ce nouvel usage. Rouvertes depuis 1967, les fenêtres et portes de l'élévation ouest avaient sans doute été bouchées à la fin du 19e siècle à cause de l'impôt sur les portes et fenêtres. (C. Toscer)
Auteur(s) du descriptif : Boissé Pierre ; Veillard Jean-Yves ; Toscer Catherine ; Ducouret Jean-Pierre ; Tanguy-Schroër Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
s.t.

Par : Dastum

vignette
picto
Les employées de maison à Paris
L'absence de travail en Bretagne incite certaines jeunes filles à quitter leur région. A Paris, elles s'engagent en tant qu'employée de maison. Pour les guider dans leur nouvelle vie, La Maison de la Bretagne les accueille.

Par : INA

vignette
picto
Maison éclusière de Minguen ou Menguen (Glomel)
Logis : plan de type ternaire en rez-de-chaussée ; combles à trois lucarnes ; murs : moellons enduits ; encadrements des baies : pierre de taille de granite ; une souche de cheminée.Deux dépendances de part et d'autre du logis ; à gauche : toit en appentis ; murs enduits ; à droite : toit à longs pans et croupe ; deux fenêtres dans le mur de croupe.État actuel : plusieurs ajouts en partie postérieure, lucarnes remaniées.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Me 'm eus choazet evit mestrez
manoir Saint Peran

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, Tilibrennou (Berrien)
Maison à deux pièces superposées construite en petits moellons de granite régulièrement assisés, couverte d'un toit en ardoise épaisses à longs pans et pignon découvert. L'étage est accessible par un escalier droit extérieur en pierre et une porte haute. La chambre située à l'étage dispose d'une cheminée sur le pignon ouest tandis que la salle au rez-de-chaussée est chauffée par une cheminée engagée dans le pignon est. Toutes deux sont à linteau et consoles de bois sur piédroits en granite. Un saloir surmonté d'un placard mural est ménagé dans le mur sud, à gauche de la porte d'entrée. La fenêtre du rez-de-chaussée a été rétrécie postérieurement à la construction de la maison.Maison construite au 17e siècle, incluse dans un alignement de plusieurs autres habitations. Certains éléments laissent à penser que cette habitation était celle d'un prêtre : la structure du logis à deux pièces superposées, la proximité de l'abbaye du Relec, la présence de la fontaine Saint-Thomas avec son écusson orné d'un calice, en contrebas du village, au sud.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ferme, le Goënidou (Berrien)
Ancien ferme en alignement composée d'un logis élémentaire à deux fenêtres surmonté d'un comble à surcroît, d'une étable et d'une soue. L'ensemble est construit en moellon de granite de taille variable, régulièrement assisé, couvert d'un toit en ardoises de montagne. Le linteau de porte de la soue est en bois.Le Goënidou est une des rares fermes isolées de Berrien, construite à la limite des terres cultivées et des landes de Trédudon. Elle est établie en 1800 (date gravée sur le linteau de la porte entourée d'accolades) non loin du village éponyme déserté à la fin du Moyen Age. L'étable est construite dans un second temps contre le pignon du logis. Située en retrait par rapport à l'étable, la soue semble dater de la seconde moitié du 19e siècle. Au nord-ouest, le mur arrière de la ferme, autrefois aveugle, a récemment été percé de portes et de fenêtres. A l'origine, il n'existait aucune communication intérieure entre les différents bâtiments, chacun disposant de sa propre entrée. Pendant le Seconde Guerre mondiale, la ferme du Goënidou a servi de refuge aux résistants des FTPF.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont, Pont Pierre (Poullaouen)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaine de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le maître-autel de la chapelle St-Guénolé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets