Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Calvaire, Ty Ar Moal (Brasparts)
Oeuvre en granite à l'exception des parties sculptées, en kersantite. Statues latérales géminées.Face nord : Christ en croix entouré de sainte Marie Madeleine et de saint Pierre. Sur la traverse nord : deux anges tenant un calice. Face sud : Vierge à l'Enfant entourée de saint Jean et d'une sainte femme. Sur la traverse sud : un ange présente la sainte Face.Le calvaire a été réalisé au 17e siècle. Les dates de 1615 et 1678 relevées lors d'une enquête antérieure n'ont pas pu être déchiffrées. L'inscription courant sur les quatre faces du socle, difficile à lire, pourrait contenir, sans certitude, les noms d'un prêtre, Even, ainsi que de ceux de deux commanditaires, Bonnec et Dréant.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hameau, Saint-Guinec (Huelgoat)
Ancienne métairie noble : ensemble de deux corps de bâtiment à combles à surcroît disposés en L donnant sur une cour commune. Nombreuses traces de remaniements et de reprises. Portes en arc plein cintre.Saint-Guinec (Saint-Vinec sur le cadastre de 1836) est attesté comme lieu noble en 1513. Sur le cadastre de 1836 figurent, au nord, la chapelle (disparue) et au sud, la croix monumentale déplacée en 1900. Une partie des bâtiments, sans doute l'ancienne métairie noble, pourrait remonter aux 16e et 17e siècles. Abaissés, déclassés en parties agricoles, les bâtiments ont connu des remaniements importants au cours du temps mais conservent des éléments anciens (baies dont une à croisée, escalier en pierre, cheminées monumentales). Construit vers 1700, un logis à avancée, modifié au 19e siècle (retournement de façade, suppression d'une tourelle d'escalier), conserve des éléments d'origine (cheminée, saloir et armoire murale). Des communs portent la date de 1898.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle Saint-Eugène (Locmalo)
La chapelle est située en contrebas d'une route secondaire reliant Locmalo à Cléguérec, à proximité d'un ruisseau. De plan en croix laine, à vaisseau unique, elle est construite en pierre de taille à l''exception des murs nord du chœur, de la nef et du bras nord. Elle est faiblement éclairée par trois petites fenêtres, l'une axiale, la seconde dans le mur sud de la nef, la troisième dans le mur sud le bras sud. En raison de cette parcimonie, il a été nécessaire d'ouvrir des jours dans la toiture. En comparaison, les trois portes qui donnent accès au sanctuaire semblent en surnombre, mais il est probable que la porte du bras sud desservait une chapelle seigneuriale occupant cette partie du transept. La chapelle Saint-Diboën, plutôt un oratoire, est construite en pierre de taille. Le mur nord est percée d'une large fenêtre allongée divisée par un pilier qui permettait sans doute aux fidèles d'assister à l'office. La porte ouest est en plein cintre et au sud, un quadrilobe provenant sans doute de la première chapelle saint-Eugène est inséré dans la maçonnerie.Fontaine en pierre de taille à mur pignon avec enclos dallé. Le mur pignon est creusé de trois niches à saint qui ont perdu leur statue. Au sommet du pignon une inscription illisible pourrait être la date ; une seconde inscription en breton court à la base du pignon (PEDET DOUE ... DOMP).Édifice 16e siècle ; remanié en 1663 (date sur porte sud de la nef) ; remanié au 18e (transept ? toiture) ; oratoire dédié à saint Diboen 17e ou 18e siècle.(J.-P. Ducouret)La chapelle est attestée en 1549, dénommée Saint-Tujean, qui semble son vocable d'origine ; il évolue au cours du 17e siècle sous le nom Tuchen, puis Suchen, dédicace sous laquelle il figure sur le plan cadastral de 1841. Si la première campagne date du 16e siècle, il n'en est conservé que le clocheton, ainsi que les rampants de l’élévation ouest. La chapelle est entièrement reprise au 17e siècle, peut-être en 1663, date portée sur la porte sud de la nef. A la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle, le peu d'éclairage a provoqué lors de la reprise de la toiture, la création de puits de lumière dans le lambris.La chapelle oratoire Saint-Diboen édifiée au sud de la chapelle semble construite au 18e siècle, d'après sa porte ouest. Le mur sud remploie une ouverture en quadrilobe qui peut dater du 15e siècle.La fontaine au nord-ouest qui remplace sans doute un édicule plus ancien, a été édifiée à l'initiative du recteur Hellegouarch en 1897, date (peu lisible) portée au sommet du pignon, tandis qu'à la base du pignon court une inscription en breton. (C. Toscer)
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre ; Boissé Pierre ; Tanguy-Schroër Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
klasker tonioù kozh [collecteur de chansons tradit
Yann-Fañch Kemener, kaner yaouank, a zastum kanoù ha kontadennoù digant ar re gozh. [Jean-François Quemener, jeune chanteur breton plus connu aujourd'hui sous le nom de Yann-Fañch Kemener, recueille auprès des vieux chanteurs et conteurs de Bretagne tout un héritage culturel de tradition orale].

Par : INA

vignette
picto
Autrefois dans les Monts d'arrée
Extrait du film d'André Voisin Au coeur de l'Argoat/.

Par : INA

vignette
picto
chapelle Saint Paterne? (Meslan, 56)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Jean-Yves Briand - Le Moustoir
Jean-Yves Briand a gont deomp penaos e oa bet graet an adlodenniñ (« remembrement ») er Vouster, ha pegen diaes eo bremañ en em staliañ 'vel labourer-douar er vro...

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
René Hamon - Mellionnec
E Mellioneg eo bet degemeret Lors Jouin gant René Hamon.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
La centrale nucléaire de Brennilis
La commune de Brennilis dans les Monts d'Arrée a été retenue pour l'implantation de la centrale nucléaire, EL4. Ce site est idéal par sa réserve en eau, son sol, son terrain vaste et sans valeur. La région offre en outre une main d'œuvre importante.

Par : INA

vignette
picto
E kost er c'hoad
Edouard Le S. = Le Sauce ?

Par : Dastum

vignette
picto
Hameau, Hellegoat Braz (Bolazec)
Le hameau de Hellegoat Braz était à l'origine un lieu noble avec un manoir et une métairie distants l'un de l'autre d'une vingtaine de mètres. Propriété de Bizien du Dresnay en 1448 avant d'être celle de Claude du Parc en 1660 qui a laissé son écusson gravé sur la façade du logis (d'argent à 3 jumelles de gueules), accompagné de la date 1660. Bien qu'en ruines aujourd'hui, le manoir est tel qu'il est figuré sur le cadastre de 1835. Il est très probable qu'à cette époque, déjà, le manoir ait été transformé en ferme avec remplois de pierres provenant du manoir. Les familles Derrien et Ropars, propriétaires au début du 19e siècle, sont peut-être à l'origine de ces transformations. La métairie du manoir, bien que remaniée dans la seconde moitié du 19e siècle, a conservé sa disposition d'origine et ses cheminées des 16e et 17e siècles. Dans le troisième quart du 19e siècle, de nouvelles dépendances sont construites à l'est.Le logis de la petite ferme construite au début du 19e siècle au sud de la métairie est remanié à la fin du 19e siècle. Une nouvelle ferme de type ferme-modèle est édifiée à la même époque au nord et à quelques mètres de la métairie. Contrairement aux autres constructions du hameau construits en gros moellons, ses murs sont en petites pierres de taille de granite parfaitement calibrées. Elle regroupe sous le même toit un logis de plan allongé en rez-de-chaussée et une grange. Sur les deux ferme repérées, une ferme est sélectionnée pour étude.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Embarcadère de Pont Daoulas (Motreff)
Embarcadère trapézoïdal long de 20 m sur la rive droite, en aval de l'écluse 197 ; moellons de schiste, parement supérieur : moellons de schiste posés de champ ; bittes d'amarrage.Le pont figure sur le cadastre de 1820 de Motreff.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jean Gestin - Landeleau
Jean Gestin, deus Landelo, a gonto deomp diwar-benn an amzer en deus tremenet en Afrik.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Autel, retable (retable cadre), retable de la Vier
Retable à 1 travée, constituée d'une contretable accostée de 2 panneaux latéraux disposés en oblique, et surmontée d'un plafond ; autel à élévation galbée.iInscription dans un cartouche : 1733 François Herpe fabrig ma fait peindre Dupont pinxit.
Auteur(s) du descriptif : Tugores Marie-Madeleine ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Nozvezh kentañ deus ma eured

Par : Dastum

vignette
picto
Mont da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall Al
Ne veze ket kalz arc'hant e-mesk an dud e Breizh gwechall hag e renke ar vretoned kuitaat o vro evit gounit o vuhez. Gwendal ar Floc'h a gont buhez an dud ac'h ae da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall goude ar brezel diwezhañ. [Les gens manquaient d'argent en Bretagne autrefois et les Bretons devaient quitter le pays pour gagner leur vie. Gwendal Le Floc'h décrit la vie des personnes qui allaient arracher des betteraves dans le Nord de la France à la sortie de la deuxième guerre mondiale.]

Par : INA

vignette
picto
Maison, rue des Sabotiers (Lanrivain)
Maison 18e siècle ? ; remaniée après inventaire (1967).
Auteur(s) du descriptif : Service régional de l'inventaire Bretagne

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Air sonné

Par : Dastum

vignette
picto
Maître-autel ; intérieur de la chapelle Saint-Nico

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Vieille maison à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle St-Guénolé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets