Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Marie-Thérèse Le Louarn - Saint Hernin
Marie-Thérèse Le Louarn, deus Sant Hern, a zo bet gant he gwaz o terc'hel ur c'harrdi, ha bremañ war he leve e kemer perzh e buhez ar gommun.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
klasker tonioù kozh [collecteur de chansons tradit
Yann-Fañch Kemener, kaner yaouank, a zastum kanoù ha kontadennoù digant ar re gozh. [Jean-François Quemener, jeune chanteur breton plus connu aujourd'hui sous le nom de Yann-Fañch Kemener, recueille auprès des vieux chanteurs et conteurs de Bretagne tout un héritage culturel de tradition orale].

Par : INA

vignette
picto
Moulin à papier, Parkou-Kersalaün (Leuhan)
Ce moulin à papier a une histoire difficile à reconstituer : ses papetiers demeurent mystérieux. Il est pourtant localisé sur la carte de Cassini établie entre 1756 et 1789. Dans l’aveu de la Seigneurie de Kersalaün présenté en 1677 à l’évêque de Cornouaille par Jean Euzenou, figure le moulin de Kersalaün situé au Parkou dans la paroisse de Leuhan, affermé 300 livres à Jean Georget. En cette paroisse de Basse-Bretagne, qui est, au XVIIème siècle, complètement dénuée de moyens de communication, une entreprise artisanale, aussi modeste qu’elle soit, a peu de chances de réussir. Jean Georget n'arrive pas à y faire vivre sa famille. Un aveu de 1682 dit le moulin non arrenté, et, dans l’aveu suivant rendu en 1712, la famille de Kersalaün déclare qu’il est tombé en ruine. S'il est indiqué sur la carte de Cassini, aucune trace n’existe d’une remise en activité à cette époque. A-t-il travaillé au XVIIIème siècle ? Les rapports du sous-préfet de 1808 à 1811 indiquent que le moulin de Leuhan a disparu.Cependant, il est encore appelé de nos jours « ar veilh baper » par la population locale.
Auteur(s) du descriptif : Leroy-Déniel Caroline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Barrage, réservoir et ancienne centrale atomique d
En 1929, la 'Société Hydro-électrique des Monts d´Arrée' créée par Alexandre Kerautret, Désiré Livinec et Jean et Armand Tréanton, procède à l´aménagement d´un barrage et d´un réservoir hydraulique. Le projet s´inscrit dans le cadre de l´électrification des campagnes de la Bretagne intérieure. Situé au sud de Nestavel Bihan, près de la butte de Forehan, alimenté par la rivière de l´Ellez, l´ouvrage est destiné à réguler le débit d´une usine hydro-électrique, aménagée et exploitée par la même société à Saint-Herbot en Loqueffret, à quelques kilomètres au sud-est du site de Brennilis. La retenue forme un lac artificiel et couvre une superficie de 350 hectares dont 40 hectares d´anciennes tourbières, 270 hectares de landes et de marécages et 50 hectares de terres cultivables. Contesté par une partie de la population locale concernée par les expropriations, le projet sera approuvé par les Chambres de commerce de Brest et de Morlaix et la Commission départementale des sites et des Monuments.Le barrage-réservoir, du type « barrage-poids », repose sur un socle granitique. Construit en béton, il mesure 450 m de long et 14 m de haut. Il est associé à un déversoir de superficie avec vannes et glissières destinées à l´évacuation des crues, au réglage des débits et à la vidange. En 1962, le Comité à l´Energie Atomique (C.E.A.) et l´E.D.F., en conservant le barrage, font bâtir une centrale nucléaire électrique de type nouveau et expérimental à proximité du réservoir existant qui servira à refroidir l´eau des réacteurs nucléaires. La construction des différents bâtiments à usage industriel se poursuit jusqu´en 1974. Arrêtée en 1985 à cause de sa puissance modeste et de nouveaux choix énergétiques, la centrale atomique rentre alors dans une phase de démantèlement dont l´achèvement est prévu pour l'horizon 2020.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Démantèlement de la centrale nucléaire de Brennili
Pour la 1ère fois en France, EDF démantèle une de ses centrale nucléaire, la centrale de Brennilis dans les Monts d'Arrée. Fermée depuis 1985, la centrale va subir une "déconstruction", respectant les règles de sécurité liées à l'activité nucléaire.

Par : INA

vignette
picto
Statue : saint non identifié
On note la présence de traces d'outils dans le creux du pli du manteau sur le côté droit.
Auteur(s) du descriptif : Dufief Denise ; Menant Marie-Dominique ; Pavis-Hermon

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Sablière, entrait (Locmalo)
Ensemble de sablières et d'entraits de la 1ère moitié du 17e siècle, exécuté par un atelier régional voisin de celui qui a travaille à la chapelle de Kerlenat dans la présente commune.
Auteur(s) du descriptif : Tugores Marie-Madeleine ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
René Guyomarc'h - Kergloff
René Guyomarc'h, deus Kerglov, a gont deomp diwar-benn istor e geriadenn.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Enquête ethno-linguistique à Kergloff - 2002-06-27

Par : Dastum

vignette
picto
Enquête à Langonnet le 26 septembre 1964

Par : Dastum

vignette
picto
Mont da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall Al
Ne veze ket kalz arc'hant e-mesk an dud e Breizh gwechall hag e renke ar vretoned kuitaat o vro evit gounit o vuhez. Gwendal ar Floc'h a gont buhez an dud ac'h ae da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall goude ar brezel diwezhañ. [Les gens manquaient d'argent en Bretagne autrefois et les Bretons devaient quitter le pays pour gagner leur vie. Gwendal Le Floc'h décrit la vie des personnes qui allaient arracher des betteraves dans le Nord de la France à la sortie de la deuxième guerre mondiale.]

Par : INA

vignette
picto
François Flageul - Rostrenen
François Flageul, deus a Rostren, a zispleg deomp penaos e tap dour-eyenn war e zouaroù.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Les employées de maison à Paris
L'absence de travail en Bretagne incite certaines jeunes filles à quitter leur région. A Paris, elles s'engagent en tant qu'employée de maison. Pour les guider dans leur nouvelle vie, La Maison de la Bretagne les accueille.

Par : INA

vignette
picto
Yvette Collobert - Glomel
Yvette Collobert, deus Groñwel, a zo bet terc'hel ostaleri.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
La fête du cidre à Glomel
Dans une ferme des Côtes du Nord à Glomel, c'est la fête du cidre. Les pommes sont récoltées, puis mises dans un pressoir afin d'en extraire le jus. La fabrication du cidre se fait en musique, sur des airs de clarinette et d'accordéon.

Par : INA

vignette
picto
Ha gwelloc'h 'veze gwerzhañ ebeulien evit saout-la

Par : Dastum

vignette
picto
Marcel Tosser - Berrien
Marsel Tosser, deus Berrien, a gont deomp diwar-benn istor e familh, hag e zad a oa bouloñjer.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Passerelle, le Mendy (Berrien)
Passerelle constituée de simples dalles de schiste posées sur des pierres, elle permet le passage des piétons et du bétail à un endroit peu profond de la rivière où les charrettes peuvent passer à gué. Etablie de part et d'autre de deux îlots situés au milieu de la rivière, cette passerelle a probablement été reconstruite à plusieurs reprises.Un peu à l'écart du village, dans un site dominé par une falaise de quarante mètres, une passerelle enjambe la rivière du Mendy qui sépare les communes de Berrien et de Scrignac. La technique de construction utilisée pour la mise en oeuvre est très fruste et difficilement datable car on peut la trouver aussi bien au Moyen Age qu'au 19e siècle, voir au début du 20e siècle. Les traces d'usure des sabots sur les dalles témoignent d'un passage ancien, régulier et fréquent entre Berrien et Scrignac.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Danse

Par : Dastum

vignette
picto
Vieille maison à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets