Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Hameau, Goashalec (Berrien)
Goashalec regroupe une bonne quinzaine de logis répartis de part et d'autre de la route, du nord au sud. Les habitations sont majoritairement orientées au sud, construites perpendiculairement à l'axe de communication. Cependant, les trois plus anciennes fermes sont orientées sur la route, à l'ouest et à l'est.Trois grandes fermes tardives à cour ouverte ou semi-ouverte se distinguent des fermes basses plus anciennes.La croix médiévale qui marque l'entrée nord de Goashalec témoigne de l'ancienneté du hameau même si aujourd'hui l'habitat n'y est pas antérieur au 19e siècle. On sait que sous l'Ancien Régime, cinq fermes du hameau soumises à l'usement de quévaise dépendaient de l'abbaye cistercienne du Relec (Plounéour-Ménez). Une fontaine du 18e siècle associée à un lavoir se trouve au centre du hameau. Sur les huit maisons/fermes repérées, une ancienne ferme a fait l'objet d'une sélection.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Eglise paroissiale Saint-Malo (Locmalo)
L'église est construite en pierre de taille à l'exception de la chapelle nord et du mur nord de la nef, en moellon de granite.Terminée par une tour massive de type morbihannais au portail à décor de la seconde Renaissance, accostée d'une tour d’escalier en hors-œuvre au sud, la nef étroite est bordée de deux chapelles à toiture indépendante parallèle à celle de la nef. La chapelle sud est plus longue d'une travée. Elles sont séparées du vaisseau central par de grandes arcades en plein cintre sans moulures d'angle.Les sablières et entraits à engoulants de la nef et de la chapelle nord, conservés malgré l'ajout d’une voûte plâtrée et le rallongement du chœur, sont sculptés de deux manières qui témoignent de leur datation : à motifs indépendants dans la nef (tête et blasons), ou des scènes dans la chapelle nord.Reconstruction de l'édifice (1er quart 15e siècle) dont il reste une porte (fonts baptismaux) et une fenêtre (nord nef) ; nouvelle reconstruction au 16e siècle ; bras nord transept vers 1577 ; bras sud transept vers 1611 ; élévation occidentale fin 16e ou début 17e siècle ; sablières 1ère moitié 17e siècle ; travaux importants au cours du 18e siècle, dont la sacristie et les arcades des chapelles latérales. (J.-P. Ducouret)L'église aurait été reconstruite après 1411, date à laquelle elle est déclarée en ruines. De cette première campagne du début du 15e siècle ne subsiste que la porte de la chapelle des fonts (au sud), le mur nord de la nef dont le dessin de la fenêtre témoigne, ainsi que les sablières de ce mur nord dont l'une porte un blason ornée d'une croix, vraisemblablement les armoiries de l'ordre de l'hôpital, rappel de la charte de 1181 qui signalait « hospitale de loco Sancti Maclovii ».En 1577, un acte de Louis de Rohan seigneur de Guémené qualifie de "chapelle neuve", la chapelle nord de l'église et alloue à la famille de Cadillac, seigneur de Menauray, les droits honorifiques de cette chapelle (bancs à accoudoirs, droit d'enfeus, et apposition de leur blason dans la dite chapelle sous celles des Rohan) : la chapelle peut être datée d'après ses caractères stylistiques de la 1ère moitié du 16e siècle. Le décor de la porte de la tour, de type seconde Renaissance, propose pour la construction de la tour ouest la période de la fin du 16e siècle : la cloche datée 1571 semble confirmer cette hypothèse.Une grande campagne de construction intervient au cours du 17e siècle : le chœur est rallongé d'une travée (les sablières s'arrêtent au niveau de l'ancien chœur) et prolongé de la sacristie à étage, la chapelle sud dite des Princes est entièrement reconstruite lors de la même campagne ; les grandes arcades du chœur sont reprises en sous-œuvre et probablement simplifiées. Les fenêtres nord de la chapelle nord semblent également refaites à cette date.Vers 1900, la charpente ancienne est recouverte d'un lambris plâtré. (C. Toscer)
Auteur(s) du descriptif : Pavis-Hermon ; Ducouret Jean-Pierre ; Toscer Catherine ; Tanguy-Schroër Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Gavotte sonnée (ton doubl)
Fest-noz à Kergoulas, Poullaouen

Par : Dastum

vignette
picto
klasker tonioù kozh [collecteur de chansons tradit
Yann-Fañch Kemener, kaner yaouank, a zastum kanoù ha kontadennoù digant ar re gozh. [Jean-François Quemener, jeune chanteur breton plus connu aujourd'hui sous le nom de Yann-Fañch Kemener, recueille auprès des vieux chanteurs et conteurs de Bretagne tout un héritage culturel de tradition orale].

Par : INA

vignette
picto
Jean-Yves Briand - Le Moustoir
Jean-Yves Briand a gont deomp penaos e oa bet graet an adlodenniñ (« remembrement ») er Vouster, ha pegen diaes eo bremañ en em staliañ 'vel labourer-douar er vro...

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Ferme, Reste Houanet (Mellionnec)
Ferme en pierre de taille formée de deux parties contemporaines : à l'est, logis à étage en surcroît, à une pièce par étage, avec lucarne passante raccourcie lors de la transformation du toit ; la pièce du rez-de-chaussée non vue est peut-être un cellier; à l'ouest, logis-étable avec comble à surcroît. La partie logis est en pierre de taille, l'étable en prolongement est partiellement construite en moellon. L'escalier en vis en pierre, conservé, était logé dans une tourelle hors-œuvre, aujourd'hui en ruines, située à la jonction des deux logis sur la façade postérieure. Il pourrait s'agir d'un logis à fonctions multiples croisées, sans certitude. Le puits circulaire, en pierre de taille, est surmonté de montants et traverse monolithes sans décor.Ferme construite au 17e siècle. La partie est a été rehaussée de plusieurs rangs de moellons et la fenêtre de l'étage, autrefois une lucarne passante transformée en fenêtre lorsque la pente du toit a été modifiée au 20e siècle lors du changement de matériau de toiture, probablement du chaume au fibrociment, puis à l'ardoise entre 1969 et 2000. Dans la partie ouest, sans étage, l'étable a été rallongée à la fin du 19e siècle et dotée d'un foyer de cheminée. Le puits date aussi du 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Le Bouffo ; Landel ; Tanguy-Schroër Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La centrale nucléaire de Brennilis
La commune de Brennilis dans les Monts d'Arrée a été retenue pour l'implantation de la centrale nucléaire, EL4. Ce site est idéal par sa réserve en eau, son sol, son terrain vaste et sans valeur. La région offre en outre une main d'œuvre importante.

Par : INA

vignette
picto
Gouarec : Le Bonnet Rouge et le canal

Par : Dastum

vignette
picto
Jean Gestin - Landeleau
Jean Gestin, deus Landelo, a gonto deomp diwar-benn an amzer en deus tremenet en Afrik.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Jean-Michel Le Cunff - Locmalo
Komzoù brezhoneg est une série de vidéos tournées par Lors Jouin pour recueillir, auprès de bretonnants natifs, un échantillon des parlers et des accents qui font la diversité de la langue bretonne.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
René Guyomarc'h - Kergloff
René Guyomarc'h, deus Kerglov, a gont deomp diwar-benn istor e geriadenn.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Yves Pichon
Extrait du film "Au coeur de l'Argoat" de André Voisin. Yves Pichon raconte l'histoire de Bilzig.

Par : INA

vignette
picto
Ar paotr yaouank kozh

Par : Dastum

vignette
picto
Passerelle, près de Restidiou Bihan (Berrien)
Passerelle constituée d'une simple dalle de granite.Cette passerelle dit pont Guern est située à l'ouest de Restidiou Bihan, dans la forêt de Huelgoat. Ce type d'installation est difficilement datable mais cette technique de mise en oeuvre est très ancienne.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mélodie / Marche

Par : Dastum

vignette
picto
La vie en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Scène de la vie rurale dans le pays de Gourin, pendant que les hommes tuent le cochon, la mère et ses enfants font des achats de vêtements dans la camionnette du Magasin Barbe bleu.

Par : INA

vignette
picto
La chapelle St-Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Fontaine de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets