Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Marie-Thérèse Le Louarn - Saint Hernin
Marie-Thérèse Le Louarn, deus Sant Hern, a zo bet gant he gwaz o terc'hel ur c'harrdi, ha bremañ war he leve e kemer perzh e buhez ar gommun.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Marie-Louise Baron - Plounévézel
Marie-Louise Baron, deus Plonevell, a gont deomp penaos 'veze aozet ur friko eured pa oa yaouank.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Poltred ur saver tiez [Portrait d'un architecte]
Pennad-kaoz gant Jean-Yves Philippe, ti-savour e Bro-Dreger, diwar an doareoù da sevel tiez. [Portrait de l'architecte Jean-Yves Philippe qui a dessiné l'école de Ploumagoar. Il explique sa vision de l'architecture et est assez dépité de voir tant de maisons construites de la même façon, sans aucune originalité la plupart du temps.]

Par : INA

vignette
picto
La centrale nucléaire de Brennilis
La commune de Brennilis dans les Monts d'Arrée a été retenue pour l'implantation de la centrale nucléaire, EL4. Ce site est idéal par sa réserve en eau, son sol, son terrain vaste et sans valeur. La région offre en outre une main d'œuvre importante.

Par : INA

vignette
picto
Ancienne ferme n°2, Salou (Botmeur)
Ancienne ferme de type logis-étable à porte unique surmontée d'un petit comble à surcroît. La partie logis est prolongée par une avancée en rez-de-chaussée couverte en appentis. La toiture d'un second bâtiment édifié perpendiculairement forme une noue avec celle de la ferme. La mise en oeuvre associe petits et gros moellons de granite avec de minces lames de schiste callées dans la maçonnerie. Une pierre d'attache est insérée dans le mur extérieur, côté étable. Un auvent en dalle de schiste protège l'entrée. Le sol est encore dallée de schiste et la cheminée est à linteau de bois sur corbelets de bois. Trois niches sont ménagées dans l'avancée. L'accès au comble se fait par un escalier en équerre qui occupe l'angle antérieur gauche de l'étable : la première volée est en pierre, la seconde en bois. On accède à l'appentis postérieur par une porte percée dans le mur du fond.Cette ancienne ferme est probablement construite au début du 19e siècle, elle figure sur le cadastre ancien de 1836 avec le bâtiment, aujourd'hui très remanié, construit perpendiculairement au bord du chemin de desserte. Un appentis postérieur est construit contre le mur ouest dans la seconde moitié du 19e siècle. Le jour de l'étable et la fenêtre de l'avancée ont été agrandis au 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Raymond Rannou - Loqueffret
Raymond Rannou, deus Lokeored, a gont deomp diwar-benn darvoudoù fin ar brezel e Sant-Herbod.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Jean-Michel Le Cunff - Locmalo
Komzoù brezhoneg est une série de vidéos tournées par Lors Jouin pour recueillir, auprès de bretonnants natifs, un échantillon des parlers et des accents qui font la diversité de la langue bretonne.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Kanenn er Skorv

Par : Dastum

vignette
picto
Ancienne ferme, Kerfanc (Brasparts)
Ancien logis avec escalier de distribution extérieur au sud et avancée au nord.La structure du hameau n'a pas sensiblement changé depuis 1812 mais certains logis ont été reconstruits tardivement in situ. Les vestiges d'un logis, déjà déclassé en étable lors de l'enquête de 1974 et aujourd'hui menacé, pourraient remonter à la première moitié du 18e siècle. Un toit en appentis posé sur des poteaux en bois couvrait l'escalier extérieur et la porte d'entrée (auvent).
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Diwar ar plac'h

Par : Dastum

vignette
picto
Rue des Cieux (Huelgoat)
C´est la rue est la plus importante du bourg de Huelgoat. Formant faubourg, elle relie la chapelle Notre-Dame-des-Cieux au coeur de l´agglomération, la place Aristide Briand. Les constructions ont du débuter au nord avant de joindre progressivement la chapelle, à l´origine isolée. Le cadastre de 1836 montre bien cette structure linéaire où les édifices, souvent à usage multiple, commercial (ou artisanal) et résidentiel, donnent directement sur la rue alors qu´à l´arrière, le parcellaire étroit et profond inclut la présence quasi systématique de petites cours bordées de communs jouxtant jardins ou petits champs. Beaucoup de maisons étaient, selon le plan parcellaire de 1836, pourvues de tourelles d´escaliers. On distingue également plusieurs fours à pain. Avant le regroupement de tous les établissement scolaires publics, l´école de garçons, construite en 1880 et aujourd´hui disparue, se situait au 22, rue des Cieux. L´urbanisation du 19e siècle a entraîné la reconstruction totale ou partielle (façades sur rue) de la majorité des édifices à caractère semi-urbain. Ils présentent, par leurs volumes, le traitement des façades et les matériaux mis en oeuvre, à l´exception de certains rez-de-chaussée en partie remaniés, une certaine homogénéité. C´est, entre autres, le cas de l´alignement entre les n°37 et 45, caractérisé, comme beaucoup de maison de la rue, par des éléments récurrents : trois travées, bandeaux séparant les niveaux, corniches, chaînages d´angle et encadrements des baies en pierre de taille de granite. Quelques maisons sont antérieures : le numéro 51 (fin 18e siècle ?) et les numéros 31-35 (17e siècle) ; comme le montre la photo de 1975, le numéro 35 a été entièrement reconstruit. La période de l´entre-deux-guerres est représentée par le numéro 5 (mise en œuvre en moellon de granite à tête dressée, fronton) et la devanture d´un magasin en mosaïque décorative).Sur un peu plus de cinquante maisons, 25 ont été illustrées dans ce dossier.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le bourg vu de l'etang

Par : Dastum

vignette
picto
Huelgoat : L'arrivée au marché

Par : Dastum

vignette
picto
Annick Le Bris - Lanrivain
Annick Le Bris, deus a Laruen, a gont deomp diwar-benn he bugaleaj e Laruen.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Statuette : Vierge à l'Enfant

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien moulin, Moulin du Roy (Berrien)
Cet ancien moulin situé en limite communale, à l'ouest de Berrien, était alimenté par un bief de dérivation pris sur le ruisseau du Fao. Le pignon nord du moulin, renforcé dans sa partie basse conserve deux ouvertures destinées aux arbres des roues : une grande roue extérieure, une petite roue intérieure secondaire, toutes deux disparues. L'emplacement d'une deuxième roue intérieure est parfaitement visible dans la seconde pièce du moulin. Deux ouvertures sont pratiquées dans le mur du fond pour les deux arrivées d'eau qui alimentaient les roues intérieures avec sorties d'eau en façade. Une dépendance à usage de soue est construite en alignement, accessible par une porte latérale percée dans le pignon sud. Construit en partie sur le roc, en hauteur, à quelques mètres du moulin, le nouveau logis du meunier en moellon de granite réunit sous le même toit logement et fonctions agricoles : la distribution croisée superpose, à gauche, l'étable et la chambre à feu, à droite, la salle et le grenier. Dans l'étable, une auge en granite est taillée dans le roc. Une dépendance ruinée est construite dans le prolongement de la ferme.Le moulin du Roy doit son nom à celui des anciens meuniers qui est inscrit à deux reprises sur des pierres d'encadrement de porte : "CLO - Y : LE ROY 1801", "HI. L. ROI - M. DEK - RIOV". Le bâtiment est aujourd'hui partiellement ruiné mais demeure lisible. Le moulin initial a été agrandi deux fois au cours du 19e siècle : au premier moulin à une roue construit sous l'Ancien Régime semble s'être ajoutée en 1801 une pièce à feu (date sculptée sur une pierre d'encadrement de la porte du pignon sud). Le moulin figure dans cet état sur le cadastre napoléonien de 1836. Le plan du site réalisé en 1880 par l'ingénieur Tarot montre une évolution sensible du moulin qui d'une roue passe à trois roues : la pièce à feu est transformée en meunerie avec la mise en place d'une seconde roue à l'intérieur du bâtiment ; une troisième unité construite en alignement abrite une troisième roue. Cette troisième unité a aujourd'hui disparu, remplacée par une dépendance. Le plan figure trois arrivées d'eau qui venaient alimenter les trois roues du moulin tandis qu'en amont un déversoir muni d'une vanne permettait de réguler le trop plein du bief. Parallèlement, un nouveau logis de meunier est construit à quelques mètres entre 1856 et 1857. Le mur de façade ruiné du moulin a été remonté dans les années 1980.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bounome misère

Par : Dastum

vignette
picto
Collectage de gwerz
Extrait du film La mémoire du sabot/, de Claude Fléouter et Patrick Camus, qui illustre l'importance des gwerzioù, complaintes traditionnelles bretonnes.

Par : INA

vignette
picto
L’église de Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St-Philibert à Gourin ; s

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Philibert à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle St-Philibert à Gourin ; maître-autel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets