Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Les croix monumentales et calvaires sur la commune

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix monumentale, le Rusquec (Loqueffret)
Emmarchement à trois degrés en granite, base carrée et fût chanfreiné en granite, croisillon aux armoiries des seigneurs du Rusquec (face est et ouest) et Christ en croix (face ouest) en kersantite.Ancien calvaire érigé vers 1630 et réalisé par l'atelier de Roland Doré pour les seigneurs du Rusquec. Les statues latérales ont depuis cette date disparu. Envahi par la végétation dans les années 1980, la croix a été restaurée depuis.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix monumentale, Croix Jacob (Brasparts)
Emmarchement, socle et fût en granite, parties sculptées en kersantite.Les parties sculptées et le noeud datent du 16e siècle. La Vierge de Pitié, située probablement à l'origine au pied de la croix, semble avoir été placée tardivement au revers de celle-ci. Le noeud porte les traces d'arrachements latéraux intervenus à une époque indéterminée indiquant qu'il s'agissait d'un croisillon qui portait vraisemblablement, à l'instar d'un calvaire, des statues, peut-être la Vierge et saint Jean. En 1812, la croix est située à l'ouest de son emplacement actuel, au centre d'un carrefour de chemins. Le déplacement est intervenu au 19e siècle lors de la mise en place du nouveau tracé routier ; emmarchement, socle et fût semblent remonter à cette époque.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Poltred ur saver tiez [Portrait d'un architecte]
Pennad-kaoz gant Jean-Yves Philippe, ti-savour e Bro-Dreger, diwar an doareoù da sevel tiez. [Portrait de l'architecte Jean-Yves Philippe qui a dessiné l'école de Ploumagoar. Il explique sa vision de l'architecture et est assez dépité de voir tant de maisons construites de la même façon, sans aucune originalité la plupart du temps.]

Par : INA

vignette
picto
René Hamon - Mellionnec
E Mellioneg eo bet degemeret Lors Jouin gant René Hamon.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Habitat déserté de Karhaes Vihan (Brennilis)
Les fouilles montrent plusieurs habitations de dimensions modestes, caractérisées par un foyer central et la cohabitation de l'homme et du bétail sous le même toit.Situé au nord de Ploénez, anciennement 'Plouemenez' (paroisse de la montagne), centre d'une vaste paroisse primitive du Haut Moyen Age, le hameau, créé vers la fin du 10e siècle, a subi des modifications lors de son occupation avant d'être déserté avant la fin du 14e siècle. Dans le cadre d'un vaste mouvement de défrichement et d'occupation pastorale, sa fondation repose sur l'inititive de seigneurs ecclésiastiques, soit les cisterciens du Relec (Plounéour-Ménez), soit les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (La Feuillée). Le site a fait l'objet de fouilles de recherches réalisées par le Service Régional d'Archéologie (DRAC Bretagne, 1978-1985) ainsi que de diverses publications.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Marv eo mamm an avaloù

Par : Dastum

vignette
picto
Yves Pichon
Extrait du film "Au coeur de l'Argoat" de André Voisin. Yves Pichon raconte l'histoire de Bilzig.

Par : INA

vignette
picto
Abattoir ,rue de l'abattoir (Rostrenen)
L'abattoir de Rostrenen, en rez-de-chaussée, est couvert par un toit à longs pans en tôle ondulée. La partie ancienne est en moellon de granite. Son pignon possède une ouverture hémisphérique avec un encadrement de brique et un appui en granite. Des lattes de bois à claire voie permettaient l'aération du bâtiment. Sur la façade, la base du mur a été enduite en béton avec un faux appareil. Un appentis en rez-de-chaussée enduit de béton et avec un toit à un pan s'appuie sur son pignon postérieur.A l'entrée du site, se trouve le logement patronal. Il possède une cave, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble à surcroît. Il est couvert par un toit à la mansart en ardoise. Ses ouvertures et ses angles ont un encadrement alterné de brique et de pierre de taille de granite. Un cordon de granit se situe à la base des fenêtres du rez-de-chaussée et un cordon de brique, surmonté de consoles en brique, marque la base du toit.L'abattoir de Rostrenen a été construit vers 1910-1915. Il a connu une extension il y a une vingtaine d'années. Il est toujours en service.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ha deus an hini n'eo ket evit sevel abalamour m'eo

Par : Dastum

vignette
picto
Annick Le Bris - Lanrivain
Annick Le Bris, deus a Laruen, a gont deomp diwar-benn he bugaleaj e Laruen.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Annonce introduction

Par : Dastum

vignette
picto
Ancien moulin, Moulin du Roy (Berrien)
Cet ancien moulin situé en limite communale, à l'ouest de Berrien, était alimenté par un bief de dérivation pris sur le ruisseau du Fao. Le pignon nord du moulin, renforcé dans sa partie basse conserve deux ouvertures destinées aux arbres des roues : une grande roue extérieure, une petite roue intérieure secondaire, toutes deux disparues. L'emplacement d'une deuxième roue intérieure est parfaitement visible dans la seconde pièce du moulin. Deux ouvertures sont pratiquées dans le mur du fond pour les deux arrivées d'eau qui alimentaient les roues intérieures avec sorties d'eau en façade. Une dépendance à usage de soue est construite en alignement, accessible par une porte latérale percée dans le pignon sud. Construit en partie sur le roc, en hauteur, à quelques mètres du moulin, le nouveau logis du meunier en moellon de granite réunit sous le même toit logement et fonctions agricoles : la distribution croisée superpose, à gauche, l'étable et la chambre à feu, à droite, la salle et le grenier. Dans l'étable, une auge en granite est taillée dans le roc. Une dépendance ruinée est construite dans le prolongement de la ferme.Le moulin du Roy doit son nom à celui des anciens meuniers qui est inscrit à deux reprises sur des pierres d'encadrement de porte : "CLO - Y : LE ROY 1801", "HI. L. ROI - M. DEK - RIOV". Le bâtiment est aujourd'hui partiellement ruiné mais demeure lisible. Le moulin initial a été agrandi deux fois au cours du 19e siècle : au premier moulin à une roue construit sous l'Ancien Régime semble s'être ajoutée en 1801 une pièce à feu (date sculptée sur une pierre d'encadrement de la porte du pignon sud). Le moulin figure dans cet état sur le cadastre napoléonien de 1836. Le plan du site réalisé en 1880 par l'ingénieur Tarot montre une évolution sensible du moulin qui d'une roue passe à trois roues : la pièce à feu est transformée en meunerie avec la mise en place d'une seconde roue à l'intérieur du bâtiment ; une troisième unité construite en alignement abrite une troisième roue. Cette troisième unité a aujourd'hui disparu, remplacée par une dépendance. Le plan figure trois arrivées d'eau qui venaient alimenter les trois roues du moulin tandis qu'en amont un déversoir muni d'une vanne permettait de réguler le trop plein du bief. Parallèlement, un nouveau logis de meunier est construit à quelques mètres entre 1856 et 1857. Le mur de façade ruiné du moulin a été remonté dans les années 1980.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hameau, Navalennou (Berrien)
Navalennou compte une demi douzaine de logis orientés au sud et à l'est. La ferme 4 du 17e siècle conservée en l'état parcelle 61 est un des rares bâtiments de cette époque inventorié à Berrien, la majeure partie de l'habitat ayant été reconstruit au cours du 19e siècle. La maison 3 datée 1853 est un bel exemple d'architecture rurale du milieu du 19e siècle. Un lavoir domestique autrefois commun aux habitants est situé au sud du hameau dans un endroit aisément accessible, desservi par deux chemins. Sorte de grande auge en granite pourvue d'un méplat, alimentée par un déversoir. Sur les trois maisons/fermes repérées, une maison est sélectionnée.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Laridé 8 tps

Par : Dastum

vignette
picto
Suite Montagne

Par : Dastum

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Philibert à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Vue d’une église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La chapelle St-Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets