Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Calvaire, Ty Ar Moal (Brasparts)
Oeuvre en granite à l'exception des parties sculptées, en kersantite. Statues latérales géminées.Face nord : Christ en croix entouré de sainte Marie Madeleine et de saint Pierre. Sur la traverse nord : deux anges tenant un calice. Face sud : Vierge à l'Enfant entourée de saint Jean et d'une sainte femme. Sur la traverse sud : un ange présente la sainte Face.Le calvaire a été réalisé au 17e siècle. Les dates de 1615 et 1678 relevées lors d'une enquête antérieure n'ont pas pu être déchiffrées. L'inscription courant sur les quatre faces du socle, difficile à lire, pourrait contenir, sans certitude, les noms d'un prêtre, Even, ainsi que de ceux de deux commanditaires, Bonnec et Dréant.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
klasker tonioù kozh [collecteur de chansons tradit
Yann-Fañch Kemener, kaner yaouank, a zastum kanoù ha kontadennoù digant ar re gozh. [Jean-François Quemener, jeune chanteur breton plus connu aujourd'hui sous le nom de Yann-Fañch Kemener, recueille auprès des vieux chanteurs et conteurs de Bretagne tout un héritage culturel de tradition orale].

Par : INA

vignette
picto
Les Monts d'Arrée - Patrik Ewen
Promenade dans les Monts d'Arrée ponctuée par des extraits d'une veillée et d'une chanson ("Là bas dans les Monts d'Arrée")de Patrik Ewen, conteur breton : Marie Paule Vettes interviewe Yvon Le Men à propos de cette région, du Mont Saint Michel de Brasparts. Elle se promène ensuite avec Gwen Le Scouëzec qui évoque les deux Monts Saint Michel de la région, la part de mystère de cette région. Enfin, Jean Pierre Gestin, conservateur des musées du parc d'Armorique raconte son installation à Saint Rivoal, petit village des Monts d'Arrée. Il évoque la vivacité d'esprit des habitants.

Par : INA

vignette
picto
Yvettes Chrétien - treffrin
Yvette Chrétien, deus Travrin, a zo bet 'pad he buhez o terc'hel un menaj sevel yer.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Kaozan war ur peizant met ne dikrian ket

Par : Dastum

vignette
picto
Écluse de Kerbernès, n° 183 (Paule)
Écluse à sas ; petit et moyen appareils de schiste, parements supérieurs : grand appareil de granite ; bittes d'amarrage. État actuel : rénovation partielle ; bajoyers partiellement rejointoyés ; porte amont récente ; porte aval disparue.Déversoir & vanne au niveau de la porte amont.Déversoir rectiligne ; îlot : pierre de taille de granite. État actuel : passerelle métallique récente, rampe à kayak.Vanne : culée en moellon de schiste, parements supérieurs : pierre de taille de granite. État actuel : obturé.En 1825 et 1828, adjudication du 8e lot des travaux de construction du canal en faveur des entrepreneurs Juntes et Marie. Mise en eau en 1842.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bep seurt tud en deus an aotroù Doue da c'houverni

Par : Dastum

vignette
picto
Moulin à farine de Resmenguy, actuellement maison
Le moulin de Resmenguy comporte un rez-de-chaussée et un comble à surcroît. Il est bâti en moellon de granite et est couvert par un toit à longs pans en ardoise. Sur sa façade postérieure, se trouve la roue, dont la cage est surmontée d'un linteau en fer. Non loin de là une grande porte comporte également un linteau en fer. La roue recevait l'eau par en dessus dans un coursier en bois qui existe encore.La famille Le Cam possède le moulin au début du 19e siècle, ainsi que celui de Pont Larhon. L'occupation de ces moulins par deux frères le Cam amène en 1895 une plainte contre la retenue du moulin de Resmenguy par le meunier de Pont Larhon. Le contingent du moulin de Resmenguy (5 744 quintaux) est racheté par la Caisse Professionnelle de l'Industrie Meunière le 2 septembre 1960. Le moulin est actuellement transformé en habitation.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plin

Par : Dastum

vignette
picto
Ar minor

Par : Dastum

vignette
picto
Ar poupenn kentañ
komposet gant J.M.'n hent

Par : Dastum

vignette
picto
Marcel Tosser - Berrien
Marsel Tosser, deus Berrien, a gont deomp diwar-benn istor e familh, hag e zad a oa bouloñjer.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Ancienne ferme n°1, v (Berrien)
La ferme comprend un logis élémentaire de plan allongé surmonté d'un comble à surcroît. La façade présente une élévation ordonnancée avec fenêtres disposées en quinconce. La salle occupe la totalité du rez-de-chaussée, elle est pourvue d'une cheminée à linteau de bois sur corbelets de bois. On accède au comble par un escalier droit en bois adossé au mur sud à gauche de l'entrée. La souche de cheminée du pignon ouest correspond bien à une cheminée aménagée dans le comble dont l'usage mixte chambre/grenier semble probable. Etable et écurie sont construites de part et d'autre du logis. L'étable à chevaux a conservé son pavage en granite. Un cellier, destiné à abriter les récoltes de pommes de terre et de betteraves, est construit en appentis contre le mur nord.Ferme en alignement édifiée au milieu du 19e siècle, composée d'un logis et d'une étable, prolongée au début du 20e siècle d'une écurie, construite dans le prolongement à l'est.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ferme, Kermaria (Berrien)
Ancienne ferme de type logis sur étable construite en moellon équarri de granite. L'étage abrite la pièce à feu, accessible par la porte haute autrefois desservie par un escalier extérieur. L'étable située au rez-de-chaussée est prolongée par une crèche construite en appentis contre le mur nord. Des mangeoires sont maçonnées contre les pignons est et ouest. Un logis secondaire à pièce unique est construit en alignement de la ferme, au sud, prolongé par un puits couvert en appentis devant lequel est placé une auge de grandes dimensions.Ancienne ferme construite en 1822 (date portée sur le linteau de la porte) dans le prolongement de laquelle un second logis et un puits ont été édifiés en 1911 (date portée sur le puits). L'escalier extérieur qui desservait le logis situé à l'étage a disparu. La crèche construite contre le mur nord de la ferme primitive est une adjonction postérieure à 1822.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fleur de ma jolie Nanon (ridée)

Par : Dastum

vignette
picto
La lutte bretonne
D'activité de loisir, la lutte bretonne est en passe de devenir un sport à part entière dans la région. Notamment à Berrien, dans le Finistère, où compétition et entraînements rythment l'emploi du temps des athlètes. Et les infrastructures suivent.

Par : INA

vignette
picto
Danse

Par : Dastum

vignette
picto
Air sonné
Info de Patrick Malrieu : bandes de Per Guillou

Par : Dastum

vignette
picto
Bal fisel

Par : Dastum

vignette
picto
Chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets