Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Centrale hydroélectrique, Saint-Herbot (Loqueffret
Installations et considérations techniques : Installation d'un barrage-réservoir alimentant une conduite d´amenée en charge construite en béton armé et aboutissant à une cheminée d´équilibre d'où partent les conduites forcées amenant l´eau à l´usine. L'usine est à turbines directement accouplées à des alternateurs reliés à des transformateurs placés dans un bâtiment annexe où aboutissent les feeders de distribution.Cette usine hydroélectrique se situe en contre-bas de la cascade de Saint-Herbot et à environ 700 mètres au nord-est du village du même nom. En 1922, Armand Tréanton, négociant à Berven, Désiré Livinec, industriel à Morlaix et Alexandre Kerautret, ingénieur à Huelgoat, créent la "Société anonyme des forces motrices des monts d´Arrée" dans le but d'utiliser l'énergie hydraulique afin de produire et de fournir de l'électricité. Le site choisi se situe sur la commune de Loqueffret, au niveau des chutes du moulin du Rusquec, plus connues sous le nom de "Cascade de Saint-Herbot" et les terrains limitant la rivière de l´Ellez. Les sociétaires assurent qu´aucune modification sera apportée à la qualité du site, que "les charmes de Saint-Herbot ne disparaîtront pas et que la cascade, en hiver, nous offrira comme par le passé, le fracas de ses eaux et l'éblouissement de sa blanche écume". Le projet comporte également l´aménagement d´un barrage-réservoir près de l´ancien moulin du Rusquec.Le programme pour 1922 prévoit l'achèvement de la ligne à haute tension reliant Quimper à Huelgoat ainsi que la mise en état du canal d´amenée de la première chute et l'installation de la seconde chute. L'architecte Charles Chaussepied réalise un dessin de la façade de l'usine.Le programme d´action pour 1923 prévoit la construction du barrage réservoir de Saint-Herbot, de la conduite d´amenée du canal de fuite et de l'usine, l'installation des machines et la fourniture du courant.Le projet fut réalisé mais la cascade de Saint-Herbot quasiment asséchée, sauf en hiver après une longue période de pluie. Toujours en fonctionnement, l'usine fournit chaque année environ 13 millions de kilowattheures, pouvant alimenter environ 3500 habitants. Elle est exploitée par la SHEMA (Société Hydraulique d'Etudes et de Missions d'Assistance), filiale à 100 % d'EDF via l'EDEV, dont elle est l'aménagement le plus important. La concession a été renouvelée pour 45 ans en août 2006.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Poltred ur saver tiez [Portrait d'un architecte]
Pennad-kaoz gant Jean-Yves Philippe, ti-savour e Bro-Dreger, diwar an doareoù da sevel tiez. [Portrait de l'architecte Jean-Yves Philippe qui a dessiné l'école de Ploumagoar. Il explique sa vision de l'architecture et est assez dépité de voir tant de maisons construites de la même façon, sans aucune originalité la plupart du temps.]

Par : INA

vignette
picto
Jean Cloitre - Brennilis
Jean Cloitre, deus Brenniliz, a gont deomp penaos 'ra war-dro e wreg a zo chomet klañv. Kont a ra deomp ivez penaos ne gred ket ken er Baradoz, nag en Doue, na mann ebet !

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
An aotrou barv bras

Par : Dastum

vignette
picto
Machine à toupiller (toupie)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue de Sain- Cornély, chapelle Sainte-Marguerit

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Hameau, Doulven Vihan (Brasparts)
Logis 1 : plan rectangulaire allongé, peut-être anciennement habitat mixte avec salle et étable ou écurie au rez-de-chaussée séparée par une cloison en bois, sol de la salle couvert de grandes dalles de schiste, linteau et corbelets de la cheminée en bois, combles à surcroît à usage de grenier (?) éclairés par des grands jours, gros oeuvre en moellon équarris ou pierre de taille de granite provenant de la carrière voisine du Goël, souche de cheminée appareillée avec larmier mouluré.Logis 2 : ancien habitat mixte avec salle et écuries au rez-de-chaussée (porte transformée en fenêtre), combles à surcroît à usage de grenier. Puits carré s'adossant contre la façade.Logis 3 : 1 étage carré, de type ternaire, encadrement des baies en granite provenant de Huelgoat.Le hameau (Doulven Vras et Doulven Vihan), sans doute une ancienne métairie noble, existe en 1426. Le logis 1 a été construit en 1833 par I. Guillou, en remplacement d'un logis plus ancien qui figure sur le cadastre de 1812. Donnant sur la même cour, le logis 2 a été bâti au milieu du 19e siècle, tout comme le puits et les communs. Logis 3 vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Kaerañ koadoù Penn-ar-Bed [Les plus belles plantat
Krouet en deus Jean-Marie Quemener unan eus kaerañ koadoù Penn-ar-Bed en Huelgoat. Diaes eo al labour, met da 79 vloaz e plij c'hoazh kement dezhañ. [Jean-Marie Quemener a créé à Huelgoat l'une des plus belles plantations d'arbres du Finistère. Si ce travail est fatiguant, c'est le passe-temps idéal pour Jean-Marie, 79 ans.]

Par : INA

vignette
picto
Fisel

Par : Dastum

vignette
picto
Ha petra veze lâret 'benn veze diaes an traoù ba'r

Par : Dastum

vignette
picto
Hameau, Trédudon-le-Moine (Berrien)
Le hameau est établi sur une hauteur, en bordure des monts d'Arrée. Il compte une trentaine de logis construits sans ordre apparent, majoritairement orientés sud, sud-est. Au centre de cet écart, le carrefour bordé de maisons, parmi les plus anciennes, semble être le coeur de l'agglomération. La fontaine-lavoir est aménagée à l'est, en contrebas du hameau, récemment nettoyée par les habitants. Deux autres sources, une pour la consommation humaine, l'autre pour les animaux sont situées à proximité.Trédudon-le-Moine est isolé au nord-ouest de la commune, environné de landes. Sous l'Ancien Régime, trois fermes du hameau soumises à l'usement de quévaise dépendaient de l'abbaye cistercienne du Relec située au nord en Plounéour-Ménez. Au centre de l'écart, la maison du 17e siècle dite maison des moines a laissé son nom au hameau, unique témoin de l'occupation cistercienne. Bien que très remaniée aux 19e et 20e siècles, sa taille et sa disposition avec cour pavée, bordée de dépendances la différencie nettement des autres habitations. Ces dernières sont toutes du 19e siècle, à l'exception d'un logis 17e siècle remanié de plan massé à escalier extérieur (parcelle 992) et d'une ferme à avancée datée 1799 (n° 16 parcelle 994). Ce gros hameau regroupait plus de cent habitants entre les deux guerres mondiales. Sur les dix-huit maisons et fermes repérées, deux anciennes fermes ont été sélectionnées.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ha daoust-hag-eñv vez lâret laezh dous zo mat laez

Par : Dastum

vignette
picto
Statue : Saint Yves

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Diwar ar brezel 14 (hanter galleg - hanter brezhon

Par : Dastum

vignette
picto
Air sonné

Par : Dastum

vignette
picto
Dañs plinn

Par : Dastum

vignette
picto
Émigration de Gourin vers les États-Unis
Gourin, petite ville de 5000 habitants aux confins du Morbihan, du Finistère et des Côtes-d'Armor est mondialement connue, car ici chaque famille a un "oncle d'Amérique". Pendant un siècle, de 1880 à 1970, 11 500 Bretons du canton de Gourin ont franchi l'Atlantique, d'abord poussés par la nécessité. Visite au Musée de l'émigration bretonne, au Château de Tronjoly, en compagnie de Daniel Le Goff et témoignage de Marie Anne Pennec, la doyenne des Américains de Gourin, recueilli par Françoise Seloron.

Par : INA

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Philibert à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la Chapelle Saint-Nicolas à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets