Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Chapelle Sainte-Barbe, Sainte-Barbe (Berrien)
Chapelle de plan en croix latine à nef unique et chevet à pans coupés encadré de deux petites sacristies. La façade occidentale est construite en grand appareil de granite tandis que les façades nord et sud et le chevet sont en petit appareil. Le clocher à flèche domine la façade ouest. L'enclos boisé qui entourait jadis l'édifice est complété à l'ouest d'un mur de clôture en moellon avec entrée à piliers encadrée de deux échaliers.La chapelle Sainte-Barbe, de style néogothique, est construite en 1876 à 500 mètres environ du bourg de Berrien, au lieu dit Poullic, en bordure de la nouvelle route Carhaix-Morlaix. Endommagée par la foudre qui s'abbat sur son toit en 1955, elle ne conserve aujourd'hui que ses élévations. Avant cet orage, la chapelle était entourée d'un enclos boisé. L'ancienne chapelle Sainte-Barbe dite également de Secours se trouvait dans le Bois du Hellaz, au sud du Squiriou, au bord de l'ancienne voie romaine. Elle figure sur le cadastre ancien de 1836 sous le numéro de parcelle 1205. Cette petite chapelle privée, propriété du manoir de Ligolennec, était cernée par un cimetière et un enclos. Seule la fontaine de dévotion associée à la chapelle subsiste aujourd'hui dans le Bois du Hellaz en forêt de Saint-Ambroise. En 1858, la chapelle est donnée par testament à la fabrique de Berrien par Mme de Kermoné mais vers 1875 elle est déjà en ruines. C'est à cette date qu'une donation est faite à la fabrique d'un champ de 24 ares sous condition de construire une nouvelle chapelle Sainte-Barbe à cet endroit dans les trois années à venir. Le 9 août 1896, le père Legrand, recteur de Huelgoat bénit la cloche. Le mobilier de la chapelle Sainte-Barbe a été transféré dans l'église paroissiale.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Michel Carpy - Plouguernevel
Komzoù brezhoneg est une série de vidéos tournées par Lors Jouin pour recueillir, auprès de bretonnants natifs, un échantillon des parlers et des accents qui font la diversité de la langue bretonne.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
klasker tonioù kozh [collecteur de chansons tradit
Yann-Fañch Kemener, kaner yaouank, a zastum kanoù ha kontadennoù digant ar re gozh. [Jean-François Quemener, jeune chanteur breton plus connu aujourd'hui sous le nom de Yann-Fañch Kemener, recueille auprès des vieux chanteurs et conteurs de Bretagne tout un héritage culturel de tradition orale].

Par : INA

vignette
picto
Les Monts d'Arrée - Patrik Ewen
Promenade dans les Monts d'Arrée ponctuée par des extraits d'une veillée et d'une chanson ("Là bas dans les Monts d'Arrée")de Patrik Ewen, conteur breton : Marie Paule Vettes interviewe Yvon Le Men à propos de cette région, du Mont Saint Michel de Brasparts. Elle se promène ensuite avec Gwen Le Scouëzec qui évoque les deux Monts Saint Michel de la région, la part de mystère de cette région. Enfin, Jean Pierre Gestin, conservateur des musées du parc d'Armorique raconte son installation à Saint Rivoal, petit village des Monts d'Arrée. Il évoque la vivacité d'esprit des habitants.

Par : INA

vignette
picto
Jean-Yves Briand - Le Moustoir
Jean-Yves Briand a gont deomp penaos e oa bet graet an adlodenniñ (« remembrement ») er Vouster, ha pegen diaes eo bremañ en em staliañ 'vel labourer-douar er vro...

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Chanson accompagnée à l'accordéon

Par : Dastum

vignette
picto
Hameau, Kerninec (Bolazec)
Le hameau de kerninec comprend deux groupes d'habitations séparés l'un de l'autre d'une centaine de mètres environ. Il est établi à l'ouest du bourg, à proximité d'un ruisseau, affluent du Rudalveget. La totalité des bâtiments a été reconstruite dans la seconde moitié du 19e siècle, pas toujours à l'emplacement des anciens édifices figurés sur le cadastre napoléonien de 1835. Malgré ces remaniements importants, le hameau conserve globalement sa structure d'origine. Trois maisons et fermes ont été repérées.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Armand Pichon - Motreff
Armand Pichon a zo bet marichal, o terc'hel ur c'hovel e Motrev 'pad e vuhez. Bremañ 'mañ war e leve.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Chapelle Sainte-Christine (Locmalo)
Chapelle construite en pierre de taille à vaisseau unique cantonné de contreforts d’angle. La façade ouest s'ouvrait d'une porte en arc brisé soulignée de pilastres à décor losangé surmontée d'un entablement courant sur toute la façade ; cet entablement supporte une niche à fronton triangulaire dans lequel est logé un blason carré. L'élévation sud montre une unique fenêtre en plein cintre moulurée.Chapelle construite après 1527, détruite en 1911 ; après cette date construction in situ d'un oratoire remployant des éléments d'architecture de l'édifice détruit ; la fontaine subsiste. (J. P. Ducouret)En 1418, Charles de Rohan , seigneur de Guémené fonde une chapellenie en son manoir de Sainte-Christine. La chapelle aurait été construite (ou plutôt reconstruite) à l'initiative de Marie de Rohan, épouse de Louis IV de Rohan, qui habitait le manoir de Sainte-Christine durant la grande campagne de travaux entrepris au château de Guémené, et qui meurt en 1527. La chapelle est en mauvais état dès la fin du 17e siècle, presque en ruines après la Révolution. Un projet de reconstruction en 1830 n'aboutit pas et un contrefort est même utilisé pour des travaux à l’église de Guémené. Sur le plan cadastral de 1842, elle est figurée en ruine. Des travaux ont lieu en 1898 : il est probable que sa longueur est alors fortement diminuée, en comparant les dimensions du plan cadastral de 1841 et la photo faite vers 1960 ; la façade ouest aurait été remontée. L’allégation comme quoi sa destruction daterait de 1911 est fausse, car elle n'est détruite qu'en 1966 : les pierres sont données à l'abbé Bertho pour construire la chapelle de la communauté de Pont-Calleck et certains des éléments les plus significatifs de la façade ouest sont remontés en un mur pignon. (C. Toscer)La fontaine date du 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Louis Nedellec - Collorec
Lors Jouin 'zo bet o c'houlennata Louis Nedellec 'ba Koloreg.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Ha disklosañ 'vez implijet a-hend-all? Disklosañ d

Par : Dastum

vignette
picto
A-hend-all a-wechoù deus un den vez lâret hennezh

Par : Dastum

vignette
picto
Conversation autour de Loeizig Ar Rawalleg
"Conversation autour de ""Loeizig Ar Rawalleg"". L'informatrice affirme qu'elle a chanté ce chant sur un air de danse (""ton fest""), dont elle chante des bribes. Informations plutôt précises sur le coeur de l'intrigue."

Par : Dastum

vignette
picto
La fête du cidre à Glomel
Dans une ferme des Côtes du Nord à Glomel, c'est la fête du cidre. Les pommes sont récoltées, puis mises dans un pressoir afin d'en extraire le jus. La fabrication du cidre se fait en musique, sur des airs de clarinette et d'accordéon.

Par : INA

vignette
picto
Korentina

Par : Dastum

vignette
picto
La lutte bretonne
D'activité de loisir, la lutte bretonne est en passe de devenir un sport à part entière dans la région. Notamment à Berrien, dans le Finistère, où compétition et entraînements rythment l'emploi du temps des athlètes. Et les infrastructures suivent.

Par : INA

vignette
picto
An dizertour
Gavotte ton berr

Par : Dastum

vignette
picto
Commentaires sur la gwerz précédente ; interrogati

Par : Dastum

vignette
picto
Collectage de gwerz
Extrait du film La mémoire du sabot/, de Claude Fléouter et Patrick Camus, qui illustre l'importance des gwerzioù, complaintes traditionnelles bretonnes.

Par : INA

vignette
picto
Émigration de Gourin vers les États-Unis
Gourin, petite ville de 5000 habitants aux confins du Morbihan, du Finistère et des Côtes-d'Armor est mondialement connue, car ici chaque famille a un "oncle d'Amérique". Pendant un siècle, de 1880 à 1970, 11 500 Bretons du canton de Gourin ont franchi l'Atlantique, d'abord poussés par la nécessité. Visite au Musée de l'émigration bretonne, au Château de Tronjoly, en compagnie de Daniel Le Goff et témoignage de Marie Anne Pennec, la doyenne des Américains de Gourin, recueilli par Françoise Seloron.

Par : INA

vignette
picto
La chapelle St-Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L’ ossuaire de la chapelle St- Philibert à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la Chapelle Saint-Nicolas à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle St-Guénolé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets