Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Croix monumentale, Croix Jacob (Brasparts)
Emmarchement, socle et fût en granite, parties sculptées en kersantite.Les parties sculptées et le noeud datent du 16e siècle. La Vierge de Pitié, située probablement à l'origine au pied de la croix, semble avoir été placée tardivement au revers de celle-ci. Le noeud porte les traces d'arrachements latéraux intervenus à une époque indéterminée indiquant qu'il s'agissait d'un croisillon qui portait vraisemblablement, à l'instar d'un calvaire, des statues, peut-être la Vierge et saint Jean. En 1812, la croix est située à l'ouest de son emplacement actuel, au centre d'un carrefour de chemins. Le déplacement est intervenu au 19e siècle lors de la mise en place du nouveau tracé routier ; emmarchement, socle et fût semblent remonter à cette époque.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Marie-Thérèse Le Louarn - Saint Hernin
Marie-Thérèse Le Louarn, deus Sant Hern, a zo bet gant he gwaz o terc'hel ur c'harrdi, ha bremañ war he leve e kemer perzh e buhez ar gommun.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
klasker tonioù kozh [collecteur de chansons tradit
Yann-Fañch Kemener, kaner yaouank, a zastum kanoù ha kontadennoù digant ar re gozh. [Jean-François Quemener, jeune chanteur breton plus connu aujourd'hui sous le nom de Yann-Fañch Kemener, recueille auprès des vieux chanteurs et conteurs de Bretagne tout un héritage culturel de tradition orale].

Par : INA

vignette
picto
Moulin à papier, Parkou-Kersalaün (Leuhan)
Ce moulin à papier a une histoire difficile à reconstituer : ses papetiers demeurent mystérieux. Il est pourtant localisé sur la carte de Cassini établie entre 1756 et 1789. Dans l’aveu de la Seigneurie de Kersalaün présenté en 1677 à l’évêque de Cornouaille par Jean Euzenou, figure le moulin de Kersalaün situé au Parkou dans la paroisse de Leuhan, affermé 300 livres à Jean Georget. En cette paroisse de Basse-Bretagne, qui est, au XVIIème siècle, complètement dénuée de moyens de communication, une entreprise artisanale, aussi modeste qu’elle soit, a peu de chances de réussir. Jean Georget n'arrive pas à y faire vivre sa famille. Un aveu de 1682 dit le moulin non arrenté, et, dans l’aveu suivant rendu en 1712, la famille de Kersalaün déclare qu’il est tombé en ruine. S'il est indiqué sur la carte de Cassini, aucune trace n’existe d’une remise en activité à cette époque. A-t-il travaillé au XVIIIème siècle ? Les rapports du sous-préfet de 1808 à 1811 indiquent que le moulin de Leuhan a disparu.Cependant, il est encore appelé de nos jours « ar veilh baper » par la population locale.
Auteur(s) du descriptif : Leroy-Déniel Caroline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jean-Yves Briand - Le Moustoir
Jean-Yves Briand a gont deomp penaos e oa bet graet an adlodenniñ (« remembrement ») er Vouster, ha pegen diaes eo bremañ en em staliañ 'vel labourer-douar er vro...

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
La centrale nucléaire de Brennilis
La commune de Brennilis dans les Monts d'Arrée a été retenue pour l'implantation de la centrale nucléaire, EL4. Ce site est idéal par sa réserve en eau, son sol, son terrain vaste et sans valeur. La région offre en outre une main d'œuvre importante.

Par : INA

vignette
picto
Raymond Rannou - Loqueffret
Raymond Rannou, deus Lokeored, a gont deomp diwar-benn darvoudoù fin ar brezel e Sant-Herbod.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Hameau, Lesnevez (Bolazec)
La mise en oeuvre des bâtiments d'habitation et d'exploitation est en gros moellons plus ou moins irréguliers de granite calés avec des lames de schiste. Sur certains bâtiments, parmi les plus récents, les moellons de granite sont plus petits et régulièrement assisés sans recours à des pierres de callage. L'orientation des logis différe les uns des autres, en fonction de leur implantation par rapport aux axes de circulation et aux bâtiments existants. Le logis le plus ancien, à pièce unique, possède un apothéis, les autres logis sont de type élémentaire avec étable édifiée en alignement. Une ferme de type logis-étable présente une façade à élévation ordonnancée comparable à celle d'un logis double.Le hameau de Lesnevez (du breton château neuf) se serait constitué autour d'un manoir dont il ne subsiste rien. La structure de l'écart a peu évolué depuis sa représentation sur le cadastre de 1835 : l'implantation du bâti, les cheminements, le parcellaire ont été conservés jusqu'à aujourd'hui. Seules deux maisons ont été construites au 20e siècle. Les deux noyaux bâtis qui composent l'écart sont distants d'une cinquantaine de mètres et comptent au total une huitaine d'habitations. Les bâtiments ont été reconstruits pour l'essentiel dans le troisième quart du 19e siècle à l'emplacement de bâtiments antérieurs. Le logis le plus ancien, daté des années 1760, est sélectionné pour étude. Bien qu'amputé de sa moitié ouest, cet ancien logis double conserve une unité d'habitation cohérente. Deux autres logis ont été repérés.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Marv eo mamm an avaloù

Par : Dastum

vignette
picto
Mont da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall Al
Ne veze ket kalz arc'hant e-mesk an dud e Breizh gwechall hag e renke ar vretoned kuitaat o vro evit gounit o vuhez. Gwendal ar Floc'h a gont buhez an dud ac'h ae da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall goude ar brezel diwezhañ. [Les gens manquaient d'argent en Bretagne autrefois et les Bretons devaient quitter le pays pour gagner leur vie. Gwendal Le Floc'h décrit la vie des personnes qui allaient arracher des betteraves dans le Nord de la France à la sortie de la deuxième guerre mondiale.]

Par : INA

vignette
picto
Hameau, Langle (Brasparts)
Emploi d'un granite d'extraction locale provenant de l'ancienne carrière du Goël : mise en oeuvre en pierre de taille (logis 1). Recours au schiste pour certains linteaux. Logis 1 (1782) : logis jumelés dont un à avancée, intérieur remanié.Logis 2 (1809) : peut-être ancien logis-étable, associé à un four à pain abrité par un auvent.Logis 3 (1807) : semi-enterré avec escalier postérieur donnant accès à l'extérieur et au grenier ; écurie en alignement avec cheminée destinée à la cuisson des aliments pour le bétail.Logis 4 : à avancée au sud (orientation d'origine), rajout d'une avancée au nord abritant un escalier moderne, sol partiellement couvert de grandes dalles de schiste, saloir surmonté d'une armoire murale encastré dans le mur sud, four à pain dans un appentis s'ouvrant sur la salle. Logis 5 : à étage, type ternaire, enduit.La structure actuelle du hameau ne diffère guère de celle figurant sur le cadastre de 1812 à l'exception d'une ferme disparue (au nord) et de bâtiments récents construits à l'ouest et au nord. Cinq anciennes fermes avec dépendances associées construites entre la seconde moitié du 18e et le début du 20e siècle ont été repérées. Certains éléments remployés (pierres datées 1638, 1771) pourraient provenir de Castel Du, hameau voisin, où Mathieu Larrer, recteur de Brasparts et fondateur de l'ancienne chapellenie dite de Chateaunoir, s'était fait construire une maison en 1663.Logis 1 construit en 1782 pour Louis Le Guillou, avec remploi de lucarnes du 17e siècle provenant de Castel Du, communs en alignement datés 1811. Logis 2 construit en 1809 pour Louis Le Guillou, four à pain plus tardif. Four à pain monumental (sud) daté 1781 et restauré en 1896. Logis 3 daté 1807, ancienne étable attenante datée 1828. Logis 4 bâti au 18e siècle, double orientation tardive suite au rajout d'une avancée au nord, four à pain 19e siècle ; pierres de remploi (1638, 1771) dans une dépendance ruinée. Logis 5 construit vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fisel

Par : Dastum

vignette
picto
Yvette Collobert - Glomel
Yvette Collobert, deus Groñwel, a zo bet terc'hel ostaleri.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Glenmor à Glomel
Dans sa maison de Glomel dans les Côtes du Nord, Glenmor travaille sur ses projets musicaux. Il évoque ses origines et revient sur ses débuts. Il a débuté en 1959 en chantant dans les bistros. Son rêve était de devenir le barde de la Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
s.t.

Par : Dastum

vignette
picto
La lutte bretonne
D'activité de loisir, la lutte bretonne est en passe de devenir un sport à part entière dans la région. Notamment à Berrien, dans le Finistère, où compétition et entraînements rythment l'emploi du temps des athlètes. Et les infrastructures suivent.

Par : INA

vignette
picto
Jeux traditionnels Celtes
A Carhaix s'est tenu un rassemblement international de jeux traditionnels celtes. A cette occasion, un stage de lutte bretonne et un colloque sur l'avenir et la reconnaissance des jeux et sports traditionnels ont débuté.

Par : INA

vignette
picto
Ar minor

Par : Dastum

vignette
picto
Conversation autour de la légende de Sant Nikolaz

Par : Dastum

vignette
picto
Mélodie

Par : Dastum

vignette
picto
Vue d’une église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La chapelle St-Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets