Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Marie-Thérèse Le Louarn - Saint Hernin
Marie-Thérèse Le Louarn, deus Sant Hern, a zo bet gant he gwaz o terc'hel ur c'harrdi, ha bremañ war he leve e kemer perzh e buhez ar gommun.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Poltred ur saver tiez [Portrait d'un architecte]
Pennad-kaoz gant Jean-Yves Philippe, ti-savour e Bro-Dreger, diwar an doareoù da sevel tiez. [Portrait de l'architecte Jean-Yves Philippe qui a dessiné l'école de Ploumagoar. Il explique sa vision de l'architecture et est assez dépité de voir tant de maisons construites de la même façon, sans aucune originalité la plupart du temps.]

Par : INA

vignette
picto
Femme de Guiscriff

Par : Dastum

vignette
picto
Yvettes Chrétien - treffrin
Yvette Chrétien, deus Travrin, a zo bet 'pad he buhez o terc'hel un menaj sevel yer.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
La toile de Bretagne, hier et aujourd'hui
Les toiles ont grandement contribué à l'essor économique de la Bretagne du XVIe au XVIIIe siècle. Retour sur cette histoire, illustrée par des images de fileuses et de colporteurs. Si cette activité traditionnelle ne représente plus le même poids économique aujourd'hui, quelques tisserands travaillent encore, notamment dans les villes de Dinan, Tréguier, Locronan.

Par : INA

vignette
picto
Conversation sur l'environnement familial de l'inf
La conversation porte sur l'environnement familial de l'informatrice (enfance), puis sur la gwerz de Loeizig er Rawalleg et sur l'apprentissage qu'elle en a eu. Présence d'un fort bruit de fond qui gêne la compréhension du dialogue.

Par : Dastum

vignette
picto
Ecart dit village, Branzar (Locmalo)
Les constructions de ce village sont édifiées principalement au cours du 17e siècle, puis modifiées aux 19e et 20e siècles.
Auteur(s) du descriptif : Pavis-Hermon ; Tanguy-Schroër Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kerbellec (Locmalo)
Établie au sud-ouest d'un vaste hameau, la ferme se compose de deux parties : un logis de plan massé à étage, plus tard complété d' un logis mixte sans étage.Le logis à étage comprend une salle sur cellier accessible par escalier extérieur en pierre ; si sa cheminée au pignon est a disparu, elle a conservé inséré dans le mur nord un évier surmonté d'une armoire murale, l'évacuation de l'évier ayant été cassée ou rognée. La grande fenêtre à croisée (dont le meneau a disparu) au sud éclaire la pièce, complétée d'une petite fenêtre dans le mur nord, proche de l'armoire murale.La partie ouest sans étage est plus étroite que le logis à étage. Salle à l'est et étable à l’ouest sont desservies chacune par une porte en plein cintre. La fenêtre sud chanfreinée éclaire la salle et la cheminée à consoles moulurées.Face à cet alignement, l'étable ou crèche n'était ouverte que d'une porte chanfreinée. Complétée vers l'ouest d'un logis secondaire avec porte à linteau de bois et cheminée au pignon ouest. Cette ferme se compose de deux parties non contemporaines : le logis à étage peut dater de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle, dont la toiture a été modifiée au 19e siècle (souche de cheminée ouest). La partie à étage est en cours de restauration en 2015 (réfection toiture : de l'ardoise de 1967, elle passe à la tôle en 1999, puis de nouveau à l'ardoise en 2015 avec suppression de la souche de cheminée est) ; la cheminée au 1er étage a disparu sans doute lors de cette restauration.En alignement à l'est, l'étable date du 19e siècle et est en cours de restauration en habitation.Le logis bas date de la 2e moitié du 17e siècle ; sa toiture avait disparu dès 1967.Le puits, présent en 1967 et 1999, a été volé depuis.
Auteur(s) du descriptif : Veillard Jean-Yves ; Ducouret Jean-Pierre ; Toscer Catherine ; Tanguy-Schroër Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue : Saint Eloi

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mont da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall Al
Ne veze ket kalz arc'hant e-mesk an dud e Breizh gwechall hag e renke ar vretoned kuitaat o vro evit gounit o vuhez. Gwendal ar Floc'h a gont buhez an dud ac'h ae da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall goude ar brezel diwezhañ. [Les gens manquaient d'argent en Bretagne autrefois et les Bretons devaient quitter le pays pour gagner leur vie. Gwendal Le Floc'h décrit la vie des personnes qui allaient arracher des betteraves dans le Nord de la France à la sortie de la deuxième guerre mondiale.]

Par : INA

vignette
picto
Ancienne ferme, Kerlogot (Brasparts)
Ensemble donnant sur une cour semi-close. Logis principal : à avancée (étage, toit en bâtière), cloisonnements intérieurs modernes séparant, par un vestibule central, la salle (avancée) d'une pièce à l'origine sans cheminée (conduit et souche rapportés). Logis secondaire : à avancée (rez-de-chaussée, toit rampant) transformé en remise. Cellier attenant avec petite baie conservant une huisserie avec vantail et fermoir anciens.Logis principal construit en 1808 pour Jeanne Le Goff (inscription sur le linteau de la fenêtre de l'avancée). Etable attenante à l'ouest détruite après 1974. Logis secondaire et cellier construits peu de temps après, probablement avant 1850. En 1846, on y recense deux ménages et 10 habitants.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Kaerañ koadoù Penn-ar-Bed [Les plus belles plantat
Krouet en deus Jean-Marie Quemener unan eus kaerañ koadoù Penn-ar-Bed en Huelgoat. Diaes eo al labour, met da 79 vloaz e plij c'hoazh kement dezhañ. [Jean-Marie Quemener a créé à Huelgoat l'une des plus belles plantations d'arbres du Finistère. Si ce travail est fatiguant, c'est le passe-temps idéal pour Jean-Marie, 79 ans.]

Par : INA

vignette
picto
Yves Pichon
Extrait du film "Au coeur de l'Argoat" de André Voisin. Yves Pichon raconte l'histoire de Bilzig.

Par : INA

vignette
picto
Ton doubl chanté
"Ton doubl de gavotte; les conditions d'enregistrement ( brouhaha) rendent difficile la bonne compréhension des paroles."

Par : Dastum

vignette
picto
Annick Le Bris - Lanrivain
Annick Le Bris, deus a Laruen, a gont deomp diwar-benn he bugaleaj e Laruen.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Verrière à personnages de la baie 7 : Apposition d
La lancette est divisée en deux panneaux par une barlotière et 8 vergettes.La verrière a été commandée entre 1899 et 1901 d'après les archives paroissiales et la signature.
Auteur(s) du descriptif : Dufief Denise ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jeux traditionnels Celtes
A Carhaix s'est tenu un rassemblement international de jeux traditionnels celtes. A cette occasion, un stage de lutte bretonne et un colloque sur l'avenir et la reconnaissance des jeux et sports traditionnels ont débuté.

Par : INA

vignette
picto
Eliza Le Jeune- Poullaouen
Eliza Le Jeune, deus Poullaouen, a gont deomp un istor fentus, hag un pennadig kaoz war amzer he bugaleaj.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Ardoisière de Penquerhoët (Gourin)
L'ardoisière de Penquerhoët présente un puits de 62 mètres de profondeur, aux quatre parois verticales. Il est actuellement noyé à 15 mètres de la surface. Il mesure 50 mètres de long sur 20 mètres de large. Un muret en schiste entoure le site, il se transforme en véritable mur maçonné au-dessus de la paroi est. Il reste un bâtiment près du site, il est en ruine et le sol, aux abords, est transformé en véritable ruisseau. Ce ruisseau semble se déverser ensuite dans le puits noyé. Dans les années 1950, les photographies aériennes montrent des cabanes de fendeurs alignées, il n'en reste aujourd'hui qu'un pan de mur en béton. Au sol, des monticules régulièrement disposés, marquent l'emplacement des cloisons. En 1909, l’ardoisière est exploitée par MM. Henry, Rolland, Camus et Cie. Le 15 novembre 1910, François Rolland la déclare à ciel ouvert,alors qu’elle est souterraine. Il rectifie sa déclaration en août 1911. Il n’y a aucune barrière autour de l’excavation. La paroi nord est établie sous voute en surplomb de 12 mètres.En 1912, François Rolland lance le creusage d’une excavation de dimensions réduites à l’ouverture et augmentées progressivement jusqu’à une section rectangulaire de 18 mètres dans le sens du filon. L’excavation mesure 55 mètres de profondeur et la paroi nord taillée en gradins est à surveiller. Une chambre dans le chef est mesure 17 mètres sur 19 mètres et 6 mètres de haut. Elle est à exploiter en remontant.En février 1913, l’ardoisière est exploitée par MM. Pierre De La Brosse, Eugène Lorans et Le Garrec. MM. Fiche et Le Garrec l’achètent pour100 000 francs. Ils l’exploitent en galeries souterraines. En 1919, alors que les deux exploitants étaient mobilisés, ils ont du faire fermer leur ardoisière. L’excavation s’est remplie d’eau et au sortir de la guerre, ils auraient besoin de 35 000 francs pour la remise en état. Cet argent, ils le demandent sans succès à l’État. En 1923, l’ardoisière est de nouveau en fonctionnement.
Auteur(s) du descriptif : Gourmelen Lena ; Vozza Mathilde

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Eñ lar e lak e dog (plin) ha O me 'm eus kuz d'am

Par : Dastum

vignette
picto
Collectage de gwerz
Extrait du film La mémoire du sabot/, de Claude Fléouter et Patrick Camus, qui illustre l'importance des gwerzioù, complaintes traditionnelles bretonnes.

Par : INA

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St-Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets