Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Glac'haret eo ma c'halon
Mme Duro mène
Gavotte ?

Par : Dastum

vignette
picto
Fournil, Ty Gardien (Brasparts)
Sol couvert de dalles de schiste.L'écart figure sous le toponyme Talvern sur le cadastre ancien. Le bâtiment qui n'existe pas en 1812 pourrait dater du milieu du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'esprit Centre Bretagne
Le Kreiz Breiz (Centre Bretagne) souffre d'un manque de reconnaissance. Loin des centres de décisions, il est resté éloigné des préoccupations politiques. Des initiatives locales voient cependant le jour, notamment le GALCOB et le festival des Vieilles Charrues.

Par : INA

vignette
picto
Jean-Yves Briand - Le Moustoir
Jean-Yves Briand a gont deomp penaos e oa bet graet an adlodenniñ (« remembrement ») er Vouster, ha pegen diaes eo bremañ en em staliañ 'vel labourer-douar er vro...

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Démantèlement de la centrale nucléaire de Brennili
Pour la 1ère fois en France, EDF démantèle une de ses centrale nucléaire, la centrale de Brennilis dans les Monts d'Arrée. Fermée depuis 1985, la centrale va subir une "déconstruction", respectant les règles de sécurité liées à l'activité nucléaire.

Par : INA

vignette
picto
Raymond Rannou - Loqueffret
Raymond Rannou, deus Lokeored, a gont deomp diwar-benn darvoudoù fin ar brezel e Sant-Herbod.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Maison éclusière de Pont d'Auvlas (Motreff)
Logis : plan de type ternaire en rez-de-chaussée ; comble à trois lucarnes ; murs : moellons de schiste enduits ; perron, bandeau horizontal au niveau du comble et encadrements des baies : pierre de taille de granite ; dallage de schiste devant la maison ; deux souches de cheminée.Dépendance à gauche du logis : toit à longs pans ; encadrements de la porte harpés : pierre de taille de granite.État actuel : ajout d´une plinthe de schiste en façade du logis ; ajout d'une dépendance à droite et d'une seconde couverte en appentis à l'arrière, souches de cheminée cimentées.La maison a été construite entre 1825 et 1834 par l'entrepreneur dinannais Michel Anselme, adjudicataire en 1825 pour les travaux du site d'écluse.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plin

Par : Dastum

vignette
picto
Louis Nedellec - Collorec
Lors Jouin 'zo bet o c'houlennata Louis Nedellec 'ba Koloreg.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Frañsizan (Dañs fañch)
Enregistré à Côtes du Nord - Guerveur - Trégornan

Par : Dastum

vignette
picto
Silvestrig

Par : Dastum

vignette
picto
Ancienne ferme, le Goënidou (Berrien)
Ancien ferme en alignement composée d'un logis élémentaire à deux fenêtres surmonté d'un comble à surcroît, d'une étable et d'une soue. L'ensemble est construit en moellon de granite de taille variable, régulièrement assisé, couvert d'un toit en ardoises de montagne. Le linteau de porte de la soue est en bois.Le Goënidou est une des rares fermes isolées de Berrien, construite à la limite des terres cultivées et des landes de Trédudon. Elle est établie en 1800 (date gravée sur le linteau de la porte entourée d'accolades) non loin du village éponyme déserté à la fin du Moyen Age. L'étable est construite dans un second temps contre le pignon du logis. Située en retrait par rapport à l'étable, la soue semble dater de la seconde moitié du 19e siècle. Au nord-ouest, le mur arrière de la ferme, autrefois aveugle, a récemment été percé de portes et de fenêtres. A l'origine, il n'existait aucune communication intérieure entre les différents bâtiments, chacun disposant de sa propre entrée. Pendant le Seconde Guerre mondiale, la ferme du Goënidou a servi de refuge aux résistants des FTPF.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ar goulenn dimeziñ

Par : Dastum

vignette
picto
Émigration de Gourin vers les États-Unis
Gourin, petite ville de 5000 habitants aux confins du Morbihan, du Finistère et des Côtes-d'Armor est mondialement connue, car ici chaque famille a un "oncle d'Amérique". Pendant un siècle, de 1880 à 1970, 11 500 Bretons du canton de Gourin ont franchi l'Atlantique, d'abord poussés par la nécessité. Visite au Musée de l'émigration bretonne, au Château de Tronjoly, en compagnie de Daniel Le Goff et témoignage de Marie Anne Pennec, la doyenne des Américains de Gourin, recueilli par Françoise Seloron.

Par : INA

vignette
picto
Vieille maison à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La chapelle St-Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St-Hervé à Gourin ; maît

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets