Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Marie-Louise Baron - Plounévézel
Marie-Louise Baron, deus Plonevell, a gont deomp penaos 'veze aozet ur friko eured pa oa yaouank.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
La toile de Bretagne, hier et aujourd'hui
Les toiles ont grandement contribué à l'essor économique de la Bretagne du XVIe au XVIIIe siècle. Retour sur cette histoire, illustrée par des images de fileuses et de colporteurs. Si cette activité traditionnelle ne représente plus le même poids économique aujourd'hui, quelques tisserands travaillent encore, notamment dans les villes de Dinan, Tréguier, Locronan.

Par : INA

vignette
picto
O me ho ped paotred yaouank

Par : Dastum

vignette
picto
Ardoisière de Tréveller (Motreff)
En 1922, l’ardoisière se trouve à 420 mètres en aval du pont, dans les biefs 195 et 196. En 1991, l’ardoisière présente une excavation à ciel ouvert de 50 mètres, avec un début de chambre remblayée en 1921. Un puits à 50 mètres de l’excavation fait 52 mètres de profondeur. A 40 mètres de profondeur, se trouvent deux chambres à l'est, exploitées en descendant jusqu'à 50 mètres. Une troisième chambre est ouverte à l'est.En 1994 : la dynamitière est en ruine.Actuellement, le site de l'ardoisière de Tréveller présente une excavation à ciel ouvert de taille importante, dont le carreau est couvert de ronces et autres végétaux. De nombreux tas de déchets d'exploitation présents dans les environs, montrent une exploitation importante. Le puits ne semble plus visible. Un bâtiment en ruine se distingue près du chemin, avant l'excavation, il s'agit peut-être d'un atelier. En 1894, l’ardoisière de Tréveller est ouverte à ciel ouvert. En 1903, MM. Henry et Cie sont autorisés à occuper temporairement une partie du marchepied du canal (bief 196) pour leur permettre d’embarquer des ardoises provenant de la carrière de Tréveller.En 1906, l’ardoisière est exploitée par MM. Henry, Rolland et Cie, puis en 1910, par MM. Camus et Cie. En 1911, l’ardoisière emploie 37 ouvriers, puis seulement 17 avant la première fermeture en 1914.En 1921, MM. Paul Houdoux et Cie, exploitants de l’ardoisière de Tréveller sont autorisés à établir un appontement en bois sur la rive gauche du canal, bief 196, de Kergourtois au droit du chemin d’accès à leur carrière. L’appontement mesure 6 mètres de long sur 4,60mètres de large. En 1921, elle est reprise de manière souterraine. En 1922, MM. Houdoux et Cie sont autorisés à emprunter avec des voitures le marchepied du canal de Nantes à Brest (rive gauche), entre le pont de Kervoulédic et le chemin d’accès à leur carrière. Aucun autre chemin praticable ne permettait d’accéder à la carrière. En 1926, le puits descend à 65 mètres de profondeur. Quatre chambres sont exploitées. Pendant un an, l’exploitation a été faite à ciel ouvert, temporairement. En 1927, l’ardoisière est exploitée par Paul Houdoux de manière souterraine.En 1928, l’ardoisière n’emploie plus que deux ouvriers, lorsqu’elle ferme. Des travaux sont faits sur le site et il est mis en vente en 1932. Cependant l’exploitation ne reprend pas. En 1937, seul un gardien reste sur le site.
Auteur(s) du descriptif : Gourmelen Lena ; Vozza Mathilde

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle Saint-Caduan (Brasparts)
Le lieu est mentionné en 1512. La chapelle qui passe pour être une fondation des seigneurs du Parc en Brasparts a vraisemblablement été construite au milieu du 17e siècle. De dimensions modestes, elle figure sur le cadastre de 1812 (plan allongé, bras sud, chevet à pans coupés). En 1845, Bachelot de la Pylaie la visite et mentionne la fontaine. L'édifice, signalé en ruines en 1904, a disparu dans les années 1920. Aujourd'hui, l'emplacement demeure identifiable et la fontaine subsiste.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hameau, Kervoal (Huelgoat)
Logis 1 : à avancée, enfermant un escalier tournant en granite dans la partie ouest et peut-être à usage de kuz gwele (emplacement de lit-clos) ; cheminée monumentale ; saloir et armoire murale. Puits semi circulaire en maçonnerie.Logis 2 : à avancée, comble à surcroît, couverture en tôle ondulée. Logis 3 : un étage carré, trois travées.Grand hameau à place centrale (ancien espace commun dit ar viler) attesté en 1686 dont seule la partie nord conserve des éléments repérés.Logis 1 : 17e siècle, probablement amputé dans la partie est. Logis 2 et étable : 19e siècle. Puits 19e siècle. Logis 3 : milieu ou seconde moitié 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont routier de Pont-Auffret (Glomel)
Pont sur écluse, en aval ; deux travées ; culées & pile : grand appareil de granite ; tablier : poutrelles métalliques. État actuel : tablier de béton, garde-corps métallique.Le pont a été construit à partir de 1827 par l'entrepreneur Bourdonnay, adjudicataire pour les travaux du 5e lot des travaux de construction du canal.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Nag eur soudard yaouank a hont de guitad e vro
Pour danser le bal.

Par : Dastum

vignette
picto
La fête du cidre à Glomel
Dans une ferme des Côtes du Nord à Glomel, c'est la fête du cidre. Les pommes sont récoltées, puis mises dans un pressoir afin d'en extraire le jus. La fabrication du cidre se fait en musique, sur des airs de clarinette et d'accordéon.

Par : INA

vignette
picto
Suzanne Goarnisson - Scrignac
Suzanne Goarnisson, deus Skrigneg, a gomz deomp diwar-benn he selloù war al labour-douar a-vremañ.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
La lutte bretonne
D'activité de loisir, la lutte bretonne est en passe de devenir un sport à part entière dans la région. Notamment à Berrien, dans le Finistère, où compétition et entraînements rythment l'emploi du temps des athlètes. Et les infrastructures suivent.

Par : INA

vignette
picto
Jeux traditionnels Celtes
A Carhaix s'est tenu un rassemblement international de jeux traditionnels celtes. A cette occasion, un stage de lutte bretonne et un colloque sur l'avenir et la reconnaissance des jeux et sports traditionnels ont débuté.

Par : INA

vignette
picto
Ar c'hloareg yaouank ha e vreur labourer

Par : Dastum

vignette
picto
Gourin : Place aux bestiaux, foire du 22 fevrier 1

Par : Dastum

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La chapelle St-Guénolé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la Chapelle Saint-Nicolas à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L’ ossuaire de la chapelle St- Philibert à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle St-Guénolé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets