Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Église paroissiale Notre-Dame et Saint-Guénaël
Plan en croix latine à vaisseau unique. Chevet à pans coupés flanqué d´une sacristie au sud. Porche sud hors-oeuvre. Clocher flanqué d´une tourelle cylindrique abritant un escalier à vis, avec deux chambres de cloches ajourées superposées, amorties d´une flèche carrée. Gros oeuvre en moellon de granite et de schiste enduit à l´exception de la façade occidentale, des encadrements des baies et des chaînages d´angle en pierre de taille de granite. Lambris de couvrement peint en bleu étoilé avec entraits et sablières. Sol couvert de dalles de granite et de schiste.Edifice reconstruit en 1865 d´après les plans de l´architecte Jules Boyer de Morlaix, à l´exception de la façade occidentale de 1785, conservée.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les manoirs et les mottes castrales de la commune
Bien que reculée, la trêve de Bolazec était le siège de nombreux lieux nobles, pour certains très anciens, dont la toponymie et quelques vestiges archéologiques ont gardé le souvenir. Elle doit probablement son origine à un manoir, berceau de la famille Botglazec dont le nom est un composé de bot (résidence) et de glazec (buisson verdoyant). On ne saurait dire si l'ancien tertre carré dit "Castel ar Vouden" (le château de la motte) situé à 400 mètres au nord-est de Petit Bolazec avait un rapport avec la résidence des Botglazec. A moins que la famille n'ait possédé un manoir au bourg avec une chapelle.Un peu plus au nord, le hameau de La Salle rappelle l'implantation d'un manoir dont il ne subsiste rien. La présence d'une porte chanfreinée en arc brisé témoigne cependant de l'ancienneté du site.A 300 mètres au sud-ouest du hameau du Helles dont le nom est un composé de he (vieux) et de lez (château, cour), s'élèvent les vestiges d'une motte castrale sur une parcelle dite "Castel Helles" (le château de la vieille cour). Il ne fait aucun doute que l'édifice féodal a transmis son nom au hameau. Cette motte contrôlait la voie de Scrignac à Bolazec, elle était le siège d'une juridiction dont l'auditoire se tenait au bourg de Scrignac.Le hameau voisin de Lesnevez, dont le nom signifie "chateau neuf", est à opposer à celui de Helles ; ils rapellent deux périodes de l'histoire de la noblesse et montrent la permanence aristocratique en un lieu qui permettait de contrôler un point de passage, sur le chemin le plus direct hors voie romaine entre les côtes de la Manche, au nord, et Carhaix au sud. Au sud de la commune, l'ancien manoir du Hellegoat et sa métairie appartennaient aux seigneurs du Dresnay avant de passer aux seigneurs du Parc vers 1660. Le manoir est à l'état de vestiges mais porte encore sur sa façade un blason aux armes du Parc. La métairie voisine, bien que transformée dans la seconde moitié du 19e siècle, conserve des cheminées 16e et 17e siècle.A Kersilé, la porte en anse de panier et la fenêtre à double accolade du 16e siècle, remployées dans une maison, pourraient être les derniers témoins matériels d'une ancienne métairie noble ou d'un manoir signalé dans la réformation de la noblesse de 1536. Porz Bihan est également signalé comme lieu noble à cette date.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
klasker tonioù kozh [collecteur de chansons tradit
Yann-Fañch Kemener, kaner yaouank, a zastum kanoù ha kontadennoù digant ar re gozh. [Jean-François Quemener, jeune chanteur breton plus connu aujourd'hui sous le nom de Yann-Fañch Kemener, recueille auprès des vieux chanteurs et conteurs de Bretagne tout un héritage culturel de tradition orale].

Par : INA

vignette
picto
Hameau, Kerhornou (Brennilis)
Présence de plusieurs types de logis allant de la maison élémentaire (logis 1, 4, 6) au logis à étage à trois travées (logis 2, 7, ensemble de deux logis disparus). Deux maisons à avancée (logis 3 et 8).La densité des constructions en place est à peu près identique à celle de 1813, avec de nombreuses reconstructions in situ. La partition en deux noyaux est restée inchangée alors que quelques logis sont construits tardivement sur des parcelles vierges. Parmi les neuf édifices ou ensembles d'édifices repérés, un logis (1650) a fait l'objet d'un dossier individuel. Logis 1 : 1885. Logis 2 : vers 1900. Logis 3 : 17e siècle (remanié). Logis 4 : 1838, Rolland commanditaire (inscription). Logis 5 (et étable) : 1862. Logis 6 (et étable) : 1847. Logis 7 : 1928. Logis 8 : 1650. Un ensemble de deux logis daté 1858 a disparu après 1969.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ferme n°2, Balanec-Ber (Botmeur)
Le logis le plus ancien, de type logis-étable en rez-de-chaussée, est construit en moellon de granite avec fenêtres au sud. Un auvent en dalle de schiste abrite son unique entrée au nord. A l'intérieur, aucune cloison ne vient séparer la salle de l'étable. La présence de mangeoires maçonnées contre le pignon ouest signale l'emplacement de l'étable qui occupe un espace réduit à droite de la porte. Sur le pignon est, se trouve la cheminée à consoles et linteau de bois. Une niche est ménagée à gauche de la porte dans le mur nord. Le nouveau logis est construit perpendiculairement au premier, contre la façade nord. Il est en rez-de-chaussée à seul usage d'habitation, enduit, et possède une avancée couverte en appentis.Ancienne ferme composée de deux bâtiments d'époques différentes. Un premier logis à usage mixte habitation/étable est édifié en 1864 (date portée sur le linteau de la porte) à l'emplacement d'un bâtiment plus ancien figuré sur le cadastre napoléonien de 1836. Le nouveau logis à seul usage d'habitation est construit perpendiculairement au premier dans le 4e quart du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jean-Michel Le Cunff - Locmalo
Komzoù brezhoneg est une série de vidéos tournées par Lors Jouin pour recueillir, auprès de bretonnants natifs, un échantillon des parlers et des accents qui font la diversité de la langue bretonne.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Robert Blanchard - Huelgoat
Robert Blanchard en deus kontet deomp en eñvorennoù deus brezel an Aljeri, ha dreist-holl an darempredoù en doa eno gant ar soudarded all.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Kanaouenn evit ar plac'h eured
e ti Lomig Donniou

Par : Dastum

vignette
picto
Diner Cabaret

Par : Dastum

vignette
picto
Kompozet war sujet daou zen yewank
interprète non identifié, présence probable de son épouse.

Par : Dastum

vignette
picto
Pa oan war bont an Naoned
Tregornan

Par : Dastum

vignette
picto
Glenmor à Glomel
Dans sa maison de Glomel dans les Côtes du Nord, Glenmor travaille sur ses projets musicaux. Il évoque ses origines et revient sur ses débuts. Il a débuté en 1959 en chantant dans les bistros. Son rêve était de devenir le barde de la Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
Al laouendan

Par : Dastum

vignette
picto
Lakait ho troadig

Par : Dastum

vignette
picto
Ha petra veze lâret pa zime'e ur plac'h dougerez?

Par : Dastum

vignette
picto
Formule pour guérir le zona

Par : Dastum

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St-Philibert à Gourin ; s

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La chapelle St-Guénolé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets