Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Église paroissiale Notre-Dame et Saint-Guénaël (Bo
Edifice en maçonnerie enduite, de plan en croix latine, à chevet à pans coupés. Sacristie en appentis et porche au sud. Clocher-mur de style trégorois dans-oeuvre, en pierre de taille de granite, avec tour carrée accolée à une tourelle d'escalier circulaire donnant accès à une plate-forme à balustrade qui entoure les deux chambres de cloches superposées et ajourées. Petite flèche octogonale en maçonnerie. A l'intérieur, le sol est pavé de dalles de schiste. L'église est entourée du cimetière ancien, agrandi vers le sud.L'église paroissiale est placée sous le double patronnage de la Vierge et de saint Guénaël, successeur de saint Guénolé à la tête de l'abbaye de Landévennec. Il est possible qu'à l'emplacement de l'église actuelle se trouvait, à l'origine, la chapelle du manoir de la famille Botglazec. Le cadastre ancien de 1835 figure un édifice de plan irrégulier avec bras sud très développé et porche sud. L'église actuelle de style néo-gothique est reconstruite en 1865 sur les plans de l'architecte Jules Boyer, à l'exception du clocher de type trégorois qui date du 17e siècle. Le portail ouest porte l'inscription : " GVILOVX : CVRE : GVEGVEN : FABRIC : LE MAT : CAVTIO : 1789 " qui fait référence à une restauration.La clôture du cimetière est achevée en 1868. Le cimetière est agrandi au sud en 1922 sous la direction de l'architecte Bridonneau. L'église était entourée de quelques arbres, abatus en 1920 pour contribuer à l'achat du monument aux morts.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les loisirs en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Dans le pays de Gourin, les loisirs pour les jeunes sont rares. Ils se rejoignent parfois au café pour écouter de la musique. Les anciens quant à eux, se retrouvent au fest noz ou à la veillée pour chanter des chants traditionnels bretons.

Par : INA

vignette
picto
Marie-Thérèse Le Louarn - Saint Hernin
Marie-Thérèse Le Louarn, deus Sant Hern, a zo bet gant he gwaz o terc'hel ur c'harrdi, ha bremañ war he leve e kemer perzh e buhez ar gommun.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
René Hamon - Mellionnec
E Mellioneg eo bet degemeret Lors Jouin gant René Hamon.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Yvettes Chrétien - treffrin
Yvette Chrétien, deus Travrin, a zo bet 'pad he buhez o terc'hel un menaj sevel yer.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Hameau, Rhunguen (Loqueffret)
Mise en oeuvre majoritairement en moellon de schiste et / ou de quartzite, couvert d'enduit (logis 2) ; encadrements des baies en pierre de taille de granite.Logis 1 : de type élémentaire (à pièce unique), en alignement avec une étable.Logis 2 : de type ternaire.La présence du hameau est attestée dès 1686. En 1813, sa structure, en deux parties distinctes et composée de plusieurs fermes, a radicalement changé. La partie nord-est a disparu au profit d'un bâtiment agricole moderne. Parmi les éléments repérés, le logis 1 est daté 1859 (date portée sur le linteau de la fenêtre), le logis 2 et l'alignement d'une grange et d'une étable remontent au début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ha petra veze lâret gwechall deus ar yér just a-wa

Par : Dastum

vignette
picto
Commentaires

Par : Dastum

vignette
picto
Maisons et fermes sur la commune de Canihuel
Chronogrammes : 1630, 1741, 1765, 1780, 1781, 1782, 1794, 1797, 1831.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Ducouret Jean-Pierre ; Dufief Denise ; Le Louarn Geneviève ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
René Guyomarc'h - Kergloff
René Guyomarc'h, deus Kerglov, a gont deomp diwar-benn istor e geriadenn.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Moian zo da lâret pleget mat 'eo ar c'houmoul?

Par : Dastum

vignette
picto
Mont da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall Al
Ne veze ket kalz arc'hant e-mesk an dud e Breizh gwechall hag e renke ar vretoned kuitaat o vro evit gounit o vuhez. Gwendal ar Floc'h a gont buhez an dud ac'h ae da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall goude ar brezel diwezhañ. [Les gens manquaient d'argent en Bretagne autrefois et les Bretons devaient quitter le pays pour gagner leur vie. Gwendal Le Floc'h décrit la vie des personnes qui allaient arracher des betteraves dans le Nord de la France à la sortie de la deuxième guerre mondiale.]

Par : INA

vignette
picto
Marche ?

Par : Dastum

vignette
picto
Les églises et chapelles de la commune de Scrignac
Parmi les huit édifices religieux connus par les documents anciens ou des travaux historiques, quatre sont traités dans un dossier individuel (l'église paroissiale et les chapelles de Coat Quéau, Toul Ar Groas et Trénivel). Deux chapelles dédiées respectivement à Saint-Isidore et à Saint-Sébastien, non localisées, ont disparu. Deux sont à l´abandon et vont disparaître rapidement (Saint-Hernin - ou Saint-Divy - à Quefforc´h et Saint-Nicolas près du Guétel). Construites ou reconstruites entre le 16e et le 18e siècle, elles figurent toutes sur le cadastre de 1836. De dimensions modestes et progressivement abandonnées, elles ont été desaffectées, pour la plupart, entre la fin du 19e siècle et les années 1950. Le mobilier religieux qui s'y trouvait a été transféré dans l'église paroissiale.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hameau, Kergoat (Scrignac)
Logis 1 : à avancée, toit en bâtière ; avancée partiellement en pierre de taille de granite. Logis 2 daté 1899, en pierre de taille de granite. Logis de l'alignement en moellon de schiste, avec bandeau horizontal en pierre de taille de granite à décor géométrique gravé.Les deux parties du hameau figurent sur le cadastre de 1836. La partie sud a été entièrement reconstruite, la partie nord s'est étoffée avec l'installation d'une nouvelle ferme. Logis 1 : daté 1653, remanié plus tard. Logis 2 : daté 1899. Alignement composé d'un logis, d'une écurie ou étable et d'une remise : fin 19e siècle. Four à pain à proximité du logis 2, antérieur à 1836, disparu.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Marcel Tosser - Berrien
Marsel Tosser, deus Berrien, a gont deomp diwar-benn istor e familh, hag e zad a oa bouloñjer.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Noce bretonne au pays de Cornouailles, vue d'ensem

Précision sur les personnes représentées : Thepaut, Jean- Marie (tambour).

Les sonneurs sont ceux dont la photo a servi au logo Dastum... à contrôler (GD)

Par : Dastum

vignette
picto
Kas a barh
problème de son (bande ralentie)

Par : Dastum

vignette
picto
Collectage de gwerz
Extrait du film La mémoire du sabot/, de Claude Fléouter et Patrick Camus, qui illustre l'importance des gwerzioù, complaintes traditionnelles bretonnes.

Par : INA

vignette
picto
Fontaine de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le maître-autel de la chapelle St-Guénolé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La chapelle St-Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets