Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Chandeliers d'autel (6), croix d'autel, lampe de s
Chandeliers à pied triangulaire, fût en balustre, et pique cierge en forme de vase médicis.Garniture d'autel en argent composée de 6 chandeliers et d'une croix, commandée entre 1744 et 1746 par une dame de Kernezne, veuve du baron de Laz, exécutée par l'orfèvre rennais, Marie Pluniant, veuve de Jean Lacerre. Une lampe de sanctuaire, due au même orfèvre lui est assortie. Les chandeliers et la croix ont été restaurés par l'atelier Evellin de Rennes en 2005.
Auteur(s) du descriptif : Castel Yves-Pascal ; Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle de la Vraie Croix (Locmalo)
Petite chapelle érigée à la sortie du village de Locmalo sur la route de Guémené. Construite en moellon de granite qui remploie des pierres taillées provenant sans doute de l'édifice antérieur, elle possède un chevet polygonal à trois pans éclairée par deux baies à linteau en arc segmentaire, forme à la mode à cette époque. La nef est couverte d'un lambris de couvrement en très mauvais état.La chapelle est construite entre 17 octobre 1773 (pose de la 1ère pierre) et le 13 septembre 1774 (bénédiction) à l'initiative du recteur Joseph Le Gruyer de Kervauduc, recteur de Locmalo. Il est précisé lors de la bénédiction de la 1ère pierre que la chapelle est reconstruite pour la 3e fois et qu'elle est désormais dédiée à la Vraie Croix, en plus de la Madeleine à laquelle elle était dédiée anciennement. Décédé en 1793 dans la prison de Vannes, le recteur Le Gruyer de Kervauduc est enterré dans la chapelle.Au 20e siècle s'est ajoutée une nouvelle dédicace à Sainte Hélène. (C.Toscer)
Auteur(s) du descriptif : Boissé Pierre ; Ducouret Jean-Pierre ; Toscer Catherine ; Tanguy-Schroër Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Marie-Thérèse Le Louarn - Saint Hernin
Marie-Thérèse Le Louarn, deus Sant Hern, a zo bet gant he gwaz o terc'hel ur c'harrdi, ha bremañ war he leve e kemer perzh e buhez ar gommun.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Yvettes Chrétien - treffrin
Yvette Chrétien, deus Travrin, a zo bet 'pad he buhez o terc'hel un menaj sevel yer.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Jean Cloitre - Brennilis
Jean Cloitre, deus Brenniliz, a gont deomp penaos 'ra war-dro e wreg a zo chomet klañv. Kont a ra deomp ivez penaos ne gred ket ken er Baradoz, nag en Doue, na mann ebet !

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Raymond Rannou - Loqueffret
Raymond Rannou, deus Lokeored, a gont deomp diwar-benn darvoudoù fin ar brezel e Sant-Herbod.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Ardoisière de Tréveller (Motreff)
En 1922, l’ardoisière se trouve à 420 mètres en aval du pont, dans les biefs 195 et 196. En 1991, l’ardoisière présente une excavation à ciel ouvert de 50 mètres, avec un début de chambre remblayée en 1921. Un puits à 50 mètres de l’excavation fait 52 mètres de profondeur. A 40 mètres de profondeur, se trouvent deux chambres à l'est, exploitées en descendant jusqu'à 50 mètres. Une troisième chambre est ouverte à l'est.En 1994 : la dynamitière est en ruine.Actuellement, le site de l'ardoisière de Tréveller présente une excavation à ciel ouvert de taille importante, dont le carreau est couvert de ronces et autres végétaux. De nombreux tas de déchets d'exploitation présents dans les environs, montrent une exploitation importante. Le puits ne semble plus visible. Un bâtiment en ruine se distingue près du chemin, avant l'excavation, il s'agit peut-être d'un atelier. En 1894, l’ardoisière de Tréveller est ouverte à ciel ouvert. En 1903, MM. Henry et Cie sont autorisés à occuper temporairement une partie du marchepied du canal (bief 196) pour leur permettre d’embarquer des ardoises provenant de la carrière de Tréveller.En 1906, l’ardoisière est exploitée par MM. Henry, Rolland et Cie, puis en 1910, par MM. Camus et Cie. En 1911, l’ardoisière emploie 37 ouvriers, puis seulement 17 avant la première fermeture en 1914.En 1921, MM. Paul Houdoux et Cie, exploitants de l’ardoisière de Tréveller sont autorisés à établir un appontement en bois sur la rive gauche du canal, bief 196, de Kergourtois au droit du chemin d’accès à leur carrière. L’appontement mesure 6 mètres de long sur 4,60mètres de large. En 1921, elle est reprise de manière souterraine. En 1922, MM. Houdoux et Cie sont autorisés à emprunter avec des voitures le marchepied du canal de Nantes à Brest (rive gauche), entre le pont de Kervoulédic et le chemin d’accès à leur carrière. Aucun autre chemin praticable ne permettait d’accéder à la carrière. En 1926, le puits descend à 65 mètres de profondeur. Quatre chambres sont exploitées. Pendant un an, l’exploitation a été faite à ciel ouvert, temporairement. En 1927, l’ardoisière est exploitée par Paul Houdoux de manière souterraine.En 1928, l’ardoisière n’emploie plus que deux ouvriers, lorsqu’elle ferme. Des travaux sont faits sur le site et il est mis en vente en 1932. Cependant l’exploitation ne reprend pas. En 1937, seul un gardien reste sur le site.
Auteur(s) du descriptif : Gourmelen Lena ; Vozza Mathilde

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue (petite nature) : saint Jean l'Evangéliste
Revers plein.Polychromie sur badigeon. Les proportions sont correctes, malgré des extrémités épaisses (mains et pieds)
Auteur(s) du descriptif : Tugores Marie-Madeleine ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ar plac'h libertin

Par : Dastum

vignette
picto
Air sonné

Par : Dastum

vignette
picto
Kaerañ koadoù Penn-ar-Bed [Les plus belles plantat
Krouet en deus Jean-Marie Quemener unan eus kaerañ koadoù Penn-ar-Bed en Huelgoat. Diaes eo al labour, met da 79 vloaz e plij c'hoazh kement dezhañ. [Jean-Marie Quemener a créé à Huelgoat l'une des plus belles plantations d'arbres du Finistère. Si ce travail est fatiguant, c'est le passe-temps idéal pour Jean-Marie, 79 ans.]

Par : INA

vignette
picto
Yves Pichon
Extrait du film "Au coeur de l'Argoat" de André Voisin. Yves Pichon raconte l'histoire de Bilzig.

Par : INA

vignette
picto
François Flageul - Rostrenen
François Flageul, deus a Rostren, a zispleg deomp penaos e tap dour-eyenn war e zouaroù.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Site d'écluse de Cosquer, n° 149 (Rostrenen)
Écluse à sas ; moyen appareil de granite ; portes anciennes : cadre métallique et panneaux de bois, passerelle de bois (aval) ; bittes d'amarrage.Déversoir & vanne au niveau de la porte amont.Déversoir rectiligne. État actuel : passerelle métallique récente, rampe à kayak.Vanne contre la rive opposée à l'écluse ; culée : moellon de granite, parements supérieurs : moyen appareil de granite.Perré aval : moyen appareil de granite.Environ 300 m en aval, ponceau de halage sur décharge : moellon et pierre de taille de granite. État actuel : tablier : béton.En 1829, adjudication du 4e lot des travaux de construction du canal en faveur de l'entrepreneur Gayffier, de Maubeuge. Fin des paiements en septembre 1832.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Annick Le Bris - Lanrivain
Annick Le Bris, deus a Laruen, a gont deomp diwar-benn he bugaleaj e Laruen.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Ma ne veze ket bugale da arruout e veze deus faot

Par : Dastum

vignette
picto
Son ar brezel 14

Par : Dastum

vignette
picto
La vie en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Scène de la vie rurale dans le pays de Gourin, pendant que les hommes tuent le cochon, la mère et ses enfants font des achats de vêtements dans la camionnette du Magasin Barbe bleu.

Par : INA

vignette
picto
Collectage de gwerz
Extrait du film La mémoire du sabot/, de Claude Fléouter et Patrick Camus, qui illustre l'importance des gwerzioù, complaintes traditionnelles bretonnes.

Par : INA

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St-Philibert à Gourin ; s

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Philibert à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St-Guénolé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Vieille maison à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets