Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Croix de chemin, près de Menez Guen (Mellionnec)
Croix monolithe fichée dans un talus bordant à l'ouest de la route menant de Mellionnec à Bonen. Monolithe à bras courts (le bras gauche est cassé), elle est ornée au centre du croisillon d'un cercle en léger relief gravé d'une croix.La croix est édifié au Haut Moyen-Age à la limite des communes actuelles de Mellionnec et de Plouguernevel, autrefois limite d'évêché, ce qu'elle pourrait signaler.Sur le plan cadastral ancien, son emplacement bien que non mentionné se trouve à proximité d'un lieu en limite de commune nommé "Placis de Hamonic", non cadastré : cette petite place pourrait être l'emplacement d'un ancien village abandonné. Aujourd'hui encore non cadastré ce "placis" a été divisé entre les deux communes.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy-Schroër Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les loisirs en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Dans le pays de Gourin, les loisirs pour les jeunes sont rares. Ils se rejoignent parfois au café pour écouter de la musique. Les anciens quant à eux, se retrouvent au fest noz ou à la veillée pour chanter des chants traditionnels bretons.

Par : INA

vignette
picto
Marie-Louise Baron - Plounévézel
Marie-Louise Baron, deus Plonevell, a gont deomp penaos 'veze aozet ur friko eured pa oa yaouank.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
klasker tonioù kozh [collecteur de chansons tradit
Yann-Fañch Kemener, kaner yaouank, a zastum kanoù ha kontadennoù digant ar re gozh. [Jean-François Quemener, jeune chanteur breton plus connu aujourd'hui sous le nom de Yann-Fañch Kemener, recueille auprès des vieux chanteurs et conteurs de Bretagne tout un héritage culturel de tradition orale].

Par : INA

vignette
picto
Autrefois dans les Monts d'arrée
Extrait du film d'André Voisin Au coeur de l'Argoat/.

Par : INA

vignette
picto
Les Monts d'Arrée - Patrik Ewen
Promenade dans les Monts d'Arrée ponctuée par des extraits d'une veillée et d'une chanson ("Là bas dans les Monts d'Arrée")de Patrik Ewen, conteur breton : Marie Paule Vettes interviewe Yvon Le Men à propos de cette région, du Mont Saint Michel de Brasparts. Elle se promène ensuite avec Gwen Le Scouëzec qui évoque les deux Monts Saint Michel de la région, la part de mystère de cette région. Enfin, Jean Pierre Gestin, conservateur des musées du parc d'Armorique raconte son installation à Saint Rivoal, petit village des Monts d'Arrée. Il évoque la vivacité d'esprit des habitants.

Par : INA

vignette
picto
La centrale nucléaire de Brennilis
La commune de Brennilis dans les Monts d'Arrée a été retenue pour l'implantation de la centrale nucléaire, EL4. Ce site est idéal par sa réserve en eau, son sol, son terrain vaste et sans valeur. La région offre en outre une main d'œuvre importante.

Par : INA

vignette
picto
Démantèlement de la centrale nucléaire de Brennili
Pour la 1ère fois en France, EDF démantèle une de ses centrale nucléaire, la centrale de Brennilis dans les Monts d'Arrée. Fermée depuis 1985, la centrale va subir une "déconstruction", respectant les règles de sécurité liées à l'activité nucléaire.

Par : INA

vignette
picto
Armand Pichon - Motreff
Armand Pichon a zo bet marichal, o terc'hel ur c'hovel e Motrev 'pad e vuhez. Bremañ 'mañ war e leve.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Chapelle de la-Trinité (Canihuel)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Person kozh Plijidi

Par : Dastum

vignette
picto
Château de Menoray (Locmalo)
Allée d'accès bordée d'arbres menant à deux cours encloses successives, la première abritant le colombier (au sud-ouest), la seconde logis, communs, chapelle au sud-ouest, pavillons de jardin aux angles nord-ouest et nord-est. Décalage d'un niveau d'élévation entre la cour ouest et la cour est. Logis en pierre de taille (au sud, en moellon au nord) à élévation ordonnancée avec corps central plus élevé que les ailes, complété d'un pavillon d'escalier et d'une aile plus basse d'un étage.Communs en pierre de taille de plan en équerre à toiture à croupes. Chapelle en pierre de taille non orientée à chevet à trois pans couverte d'un toit à pans. Colombier en moellon régulier, sans toit. Pavillons en moellon couverts en pavillon.Ferme modèle à plan en U ouvert vers l'ouest, construite en moellon et couverte d'ardoise. Le logis occupe le nord de cour avec une grange à pignon en alignement. En retour, étable et grange en alignement. Au sud, remise, crèche et four à pain.Construit au 17e siècle probablement pour les Cadillac. (J.-P. Ducouret)Rien ne subsiste du premier manoir, à l'exception d'éléments sculptés remployés dans les communs au sud du château (fig.).La seigneurie est attestée en 1380, appartenant alors à Jean Caron, mort en 1393. Après plusieurs changements de main, elle passe au milieu du 16e siècle à la famille de Cadillac qui la conserve jusqu’à la 2e moitié du 17e siècle : en 1696, il appartient à la famille Le Gall de Cunffio. C'est donc à la famille de Cadillac qu'il faut attribuer la construction du corps principal qui aurait été édifié en 1620, et à la famille le Gall de Cunffio, l'ajout du corps d'escalier et du corps en prolongement vers l'est au cours du 18e siècle.En 1841, la chapelle et le colombier sont en ruines (perte de toiture ?) ; la chapelle a depuis été restaurée. Le vivier et la fontaine (?) qui figurent sur le plan cadastral à l'ouest du château ont disparu. Enfin, à la fin du 19e siècle, la famille de Kerizouët qui achète le château en 1867 fait édifier la tour secondaire postérieure du logis et supprimer une partie du corps postérieur qui figure sur le plan cadastral de 1841 ; elle est également à l'origine de la construction vers 1870 de la ferme modèle au sud-est du château (C. Toscer)
Auteur(s) du descriptif : Pavis-Hermon ; Ducouret Jean-Pierre ; Toscer Catherine ; Tanguy-Schroër Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Berjelenn
kichen an Huelgoad

Par : Dastum

vignette
picto
Enklask war vuhez ha marv Yann-Vari Perrot [ Enquê
Gant Strollad ar Vro-Bagan ez eus bet savet ur pezh-c'hoari diwar-benn Yann-Vari Perrot, ar pezh a zisplij da dud Skrigneg. [40 ans après l'assassinat de l'abbé Yann-Vari Perrot, fondateur des Bleun-Brug, les habitants de Scrignac voient d'un mauvais oeil la création d'une pièce de théâtre sur ce personnage.]

Par : INA

vignette
picto
Plin

Par : Dastum

vignette
picto
Ar mezvier (ton simpl)

Par : Dastum

vignette
picto
Formules pour guérir le zona, le bubon, les dartre

Par : Dastum

vignette
picto
Collectage de gwerz
Extrait du film La mémoire du sabot/, de Claude Fléouter et Patrick Camus, qui illustre l'importance des gwerzioù, complaintes traditionnelles bretonnes.

Par : INA

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St-Hervé à Gourin ; maîtr

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Fontaine de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets