Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Croix de cimetière (Brasparts)
Croix de cimetière érigée en 1874 et restaurée en 1900. Le fût et le Christ en croix sont de Yan Larhantec, sculpteur à Morlaix, dont la signature figure sur le fût.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
klasker tonioù kozh [collecteur de chansons tradit
Yann-Fañch Kemener, kaner yaouank, a zastum kanoù ha kontadennoù digant ar re gozh. [Jean-François Quemener, jeune chanteur breton plus connu aujourd'hui sous le nom de Yann-Fañch Kemener, recueille auprès des vieux chanteurs et conteurs de Bretagne tout un héritage culturel de tradition orale].

Par : INA

vignette
picto
Ferme, Menez Hamon (Mellionnec)
Initialement à élévation ordonnancée avant la fermeture de la baie de grenier ouest, la ferme en pierre de taille est de type logis-étable à deux portes jumelées en plein cintre. La partition entre étable et salle est assurée par une cloison de bois. La salle est dotée d'un placard mural en plein cintre engagé dans le mur nord aveugle, et d'une cheminée avec consoles en quart de rond et piédroit chanfreinés, l'ensemble en pierre de taille de granite.Ferme construite en 1651, date portée sur la porte de droite (ancienne salle). A la fin du 19e siècle, une crèche en moellon couverte en appentis est édifiée à l'extrémité est du logis. Au milieu du 20e siècle, les fonctions ont été interverties : la partie étable est devenue salle, sa fenêtre a été agrandie, avec reprise du mur au-dessus de la fenêtre, et sa fenêtre de comble obturée, tandis que l'ancienne salle devenait étable, puis cellier.En 2015, l'ensemble de la maison est devenue habitable, y compris le comble, mais le jour bouché n'a pas été réouvert..
Auteur(s) du descriptif : Tanguy-Schroër Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hameau, Kermorvan (Brennilis)
Les logis élémentaires, avec une ou deux pièces surmontées de combles à surcroît, sont majoritaires.La comparaison entre le cadastre de 1813 et celui de 1994 révèle une évolution particulière : en 1813, trois noyaux éloignés les uns des autres s'ouvrent sur un vide central, marqué 'vague' par le géomètre ; ils correspondant à un espace villageois commun, vraisemblablement destiné au travaux agricole communs (battage). Desservies par un système de chemins dont le tracé est resté intact, les fermes sont entourées d'un parcellaire assez large qui sera, par la suite, fortement morcelé, notamment dans la partie nord-est, à l'orgine dépourvue de toute construction. C'est durant la 2e moitié du 19e siècle que la partie centrale sera entièrement lotie en vue de l''installation de nouveaux logis formant souvent des alignements avec leurs parties agricoles.Une petite chapelle dédiée à Sainte-Anne (17e ou 18e siècle ?), fort délabrée en 1969, n'existe plus ; elle était probablement, avec le logis 4, l'élément le plus ancien connu. Six logis ou ensembles de logis parfois associés à des dépendances, ont été repérés.Logis 1 : vers 1900. Logis 2 : daté 1890. Un alignement de logis et étables : fin 19e siècle. Logis 3 : 19e siècle. Logis 4 : 16e et 19e siècle. Logis 5 : 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La centrale nucléaire de Brennilis
La commune de Brennilis dans les Monts d'Arrée a été retenue pour l'implantation de la centrale nucléaire, EL4. Ce site est idéal par sa réserve en eau, son sol, son terrain vaste et sans valeur. La région offre en outre une main d'œuvre importante.

Par : INA

vignette
picto
Autel, retable, tableau d'autel, lambris de hauteu
Lambris du choeur reliant deux retables identiques se faisant pendant composé d'un arc plein cintre reposant sur des colonnes à chapiteaux corinthiens encadrant un tableau d'autel.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Edifice Fortifié : motte féodale, Kergorlay (Motre

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, Kergann Meur (Locmalo)
L'ensemble associe deux logis de hauteur différente. A l'ouest, une maison haute à salle sur cellier, la salle accessible par un escalier extérieur plaqué contre la façade ; elle est chauffée par une monumentale cheminée en pierre dont le massif de soutien saille sur le pignon intérieur au niveau du cellier.A l'est, le second logis est un logis mixte sans étage, la salle à l’ouest éclairé par une fenêtre chanfreinée est chauffée par une cheminée à linteau de bois (remplacé), consoles en doucine et piédroits chanfreinés à amortissement (têtes ?). Contre le mur nord, une armoire murale en plein cintre avec ressauts latéraux permettant de fixer une étagère. La partie est, plus longue, desservie par la même porte en plein cintre que la salle, est dévolue à l'étable, éclairée par un jour au sud ; le mur nord accueille deux niches à poules carrées.Maison construite en 1613 (date portée sur la lucarne du logis mixte en alignement du logis à étage). La lucarne du logis à étage a disparu lors du changement de toiture, bien qu'on ne sache si ce logis était autrefois couvert d'ardoise ou de chaume : en 1967, le logis sans étage était encore partiellement couvert en chaume (partie est correspondant à l'étable). Le linteau de la cheminée de la partie basse en bois a été remplacé.
Auteur(s) du descriptif : Veillard Jean-Yves ; Boissé Pierre ; Ducouret Jean-Pierre ; Toscer Catherine ; Tanguy-Schroër Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Victor Tromeur - Brasparts
Komzoù brezhoneg est une série de vidéos tournées par Lors Jouin pour recueillir, auprès de bretonnants natifs, un échantillon des parlers et des accents qui font la diversité de la langue bretonne.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Ha petra vez lâret a-hend-all deus un den a vez fa

Par : Dastum

vignette
picto
Ar pilhaouer
gavotte du poher. Enregistré à l'hospice d'Huelgoat

Par : Dastum

vignette
picto
Yvette Collobert - Glomel
Yvette Collobert, deus Groñwel, a zo bet terc'hel ostaleri.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Écluse de la Chapelle, n° 165 (Glomel)
Écluse à sas ; grand appareil de granite ; bittes d'amarrage. État actuel : porte aval métallique, tampon de bois ; porte amont métallique scellée par du béton.Déversoir & vanne au niveau de la porte amont.Déversoir rectiligne ; îlot : pierre de taille de granite. État actuel : passerelle métallique récente, rampe à kayak.Vanne : culée en pierre de taille de granite. État actuel : obturé.Perré prolongeant la culée de la vanne : moellon.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Glenmor à Glomel
Dans sa maison de Glomel dans les Côtes du Nord, Glenmor travaille sur ses projets musicaux. Il évoque ses origines et revient sur ses débuts. Il a débuté en 1959 en chantant dans les bistros. Son rêve était de devenir le barde de la Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
Suzanne Goarnisson - Scrignac
Suzanne Goarnisson, deus Skrigneg, a gomz deomp diwar-benn he selloù war al labour-douar a-vremañ.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Ancien moulin, Moulin du Roy (Berrien)
Cet ancien moulin situé en limite communale, à l'ouest de Berrien, était alimenté par un bief de dérivation pris sur le ruisseau du Fao. Le pignon nord du moulin, renforcé dans sa partie basse conserve deux ouvertures destinées aux arbres des roues : une grande roue extérieure, une petite roue intérieure secondaire, toutes deux disparues. L'emplacement d'une deuxième roue intérieure est parfaitement visible dans la seconde pièce du moulin. Deux ouvertures sont pratiquées dans le mur du fond pour les deux arrivées d'eau qui alimentaient les roues intérieures avec sorties d'eau en façade. Une dépendance à usage de soue est construite en alignement, accessible par une porte latérale percée dans le pignon sud. Construit en partie sur le roc, en hauteur, à quelques mètres du moulin, le nouveau logis du meunier en moellon de granite réunit sous le même toit logement et fonctions agricoles : la distribution croisée superpose, à gauche, l'étable et la chambre à feu, à droite, la salle et le grenier. Dans l'étable, une auge en granite est taillée dans le roc. Une dépendance ruinée est construite dans le prolongement de la ferme.Le moulin du Roy doit son nom à celui des anciens meuniers qui est inscrit à deux reprises sur des pierres d'encadrement de porte : "CLO - Y : LE ROY 1801", "HI. L. ROI - M. DEK - RIOV". Le bâtiment est aujourd'hui partiellement ruiné mais demeure lisible. Le moulin initial a été agrandi deux fois au cours du 19e siècle : au premier moulin à une roue construit sous l'Ancien Régime semble s'être ajoutée en 1801 une pièce à feu (date sculptée sur une pierre d'encadrement de la porte du pignon sud). Le moulin figure dans cet état sur le cadastre napoléonien de 1836. Le plan du site réalisé en 1880 par l'ingénieur Tarot montre une évolution sensible du moulin qui d'une roue passe à trois roues : la pièce à feu est transformée en meunerie avec la mise en place d'une seconde roue à l'intérieur du bâtiment ; une troisième unité construite en alignement abrite une troisième roue. Cette troisième unité a aujourd'hui disparu, remplacée par une dépendance. Le plan figure trois arrivées d'eau qui venaient alimenter les trois roues du moulin tandis qu'en amont un déversoir muni d'une vanne permettait de réguler le trop plein du bief. Parallèlement, un nouveau logis de meunier est construit à quelques mètres entre 1856 et 1857. Le mur de façade ruiné du moulin a été remonté dans les années 1980.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rimodell al logodenn

Par : Dastum

vignette
picto
Collectage de gwerz
Extrait du film La mémoire du sabot/, de Claude Fléouter et Patrick Camus, qui illustre l'importance des gwerzioù, complaintes traditionnelles bretonnes.

Par : INA

vignette
picto
Émigration de Gourin vers les États-Unis
Gourin, petite ville de 5000 habitants aux confins du Morbihan, du Finistère et des Côtes-d'Armor est mondialement connue, car ici chaque famille a un "oncle d'Amérique". Pendant un siècle, de 1880 à 1970, 11 500 Bretons du canton de Gourin ont franchi l'Atlantique, d'abord poussés par la nécessité. Visite au Musée de l'émigration bretonne, au Château de Tronjoly, en compagnie de Daniel Le Goff et témoignage de Marie Anne Pennec, la doyenne des Américains de Gourin, recueilli par Françoise Seloron.

Par : INA

vignette
picto
Hennebont le puits

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle St-Philibert à Gourin ; maître-autel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets