Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Calvaire, Chapelle de la Croix (Loqueffret)
Emmarchement à trois degrés, base carrée, fût chanfreiné, croisillon en granite, parties sculptées en kersantite, statues géminées. Face est : scène de la passion du Christ avec ange tenant le voile de la Vierge, la Vierge et saint Jean. Face ouest : vestiges de buste de Christ aux outrages à l'origine probablement placé sur le croisillon supérieur entouré des deux larons), saint Pierre et sainte Marie-Madeleine.Calvaire érigé en 1576 (date portée sur l'ancien croisillon inférieur remplacé), très probablement à l'initiative des seigneurs de La Marche (blason sur l'ancien croisillon disparu). Après 1929, le croisillon inférieur a été remplacé alors que le croisillon supérieur ainsi que la statue d'un larron ont disparu.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les loisirs en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Dans le pays de Gourin, les loisirs pour les jeunes sont rares. Ils se rejoignent parfois au café pour écouter de la musique. Les anciens quant à eux, se retrouvent au fest noz ou à la veillée pour chanter des chants traditionnels bretons.

Par : INA

vignette
picto
Ferme n°2, Kerzoze (Mellionnec)
Ferme en moellon régulier de granite, couverte en en ardoise, à comble à surcroît. De type logis mixte, elle comporte dans sa partie ouest la salle, avec cheminée à linteau à crossettes et consoles obliques. Armoire murale en plein cintre engagée dans le mur nord, seconde armoire murale formée de trois niches dans le mur sud. Une porte en anse de panier donne accès à l'escalier en pierre en vis sans jour situé dans une tourelle demi hors-oeuvre de plan carré dans l'angle nord-est de la pièce, mais établie à cheval sur les deux parties sur l'élévation nord. Une seconde porte dans le mur nord en vis-à_vis de la porte sud donne accès à l’extérieur. A droite de la cheminée, porte en plein cintre communiquant avec la partie est, ancienne étable ou cellier.Le lieu-dit se nomme Kersaoz, soit le village des anglais. Ferme construite dans la 1ère moitié du 17e siècle. Des modifications interviennent au cours du 19e siècle : les fenêtres du rez-de-chaussée sont modifiées de manière à transformer un logis de type "logis-étable" en logis à deux pièces ; c'est probablement à cette époque que le mur de façade est entièrement remonté, ce qu'indique la reprise à gauche de la fenêtre gauche : la façade a alors probablement été abaissée, avec changement de toiture et création d'une lucarne médiane remployant les éléments d'encadrement d'une ouverture du 17e siècle. Dans les années 1990-2000, une dépendance tardive en appentis a été reconstruite en atelier avec décor de céramique et toit terrasse.
Auteur(s) du descriptif : Le Bouffo ; Landel ; Tanguy-Schroër Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les Monts d'Arrée - Patrik Ewen
Promenade dans les Monts d'Arrée ponctuée par des extraits d'une veillée et d'une chanson ("Là bas dans les Monts d'Arrée")de Patrik Ewen, conteur breton : Marie Paule Vettes interviewe Yvon Le Men à propos de cette région, du Mont Saint Michel de Brasparts. Elle se promène ensuite avec Gwen Le Scouëzec qui évoque les deux Monts Saint Michel de la région, la part de mystère de cette région. Enfin, Jean Pierre Gestin, conservateur des musées du parc d'Armorique raconte son installation à Saint Rivoal, petit village des Monts d'Arrée. Il évoque la vivacité d'esprit des habitants.

Par : INA

vignette
picto
La centrale nucléaire de Brennilis
La commune de Brennilis dans les Monts d'Arrée a été retenue pour l'implantation de la centrale nucléaire, EL4. Ce site est idéal par sa réserve en eau, son sol, son terrain vaste et sans valeur. La région offre en outre une main d'œuvre importante.

Par : INA

vignette
picto
La toile de Bretagne, hier et aujourd'hui
Les toiles ont grandement contribué à l'essor économique de la Bretagne du XVIe au XVIIIe siècle. Retour sur cette histoire, illustrée par des images de fileuses et de colporteurs. Si cette activité traditionnelle ne représente plus le même poids économique aujourd'hui, quelques tisserands travaillent encore, notamment dans les villes de Dinan, Tréguier, Locronan.

Par : INA

vignette
picto
Hont da welout tonton Sant Riwall (ar vouch)

Par : Dastum

vignette
picto
Jean-Michel Le Cunff - Locmalo
Komzoù brezhoneg est une série de vidéos tournées par Lors Jouin pour recueillir, auprès de bretonnants natifs, un échantillon des parlers et des accents qui font la diversité de la langue bretonne.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Écluse de Kerbernès, n° 183 (Paule)
Écluse à sas ; petit et moyen appareils de schiste, parements supérieurs : grand appareil de granite ; bittes d'amarrage. État actuel : rénovation partielle ; bajoyers partiellement rejointoyés ; porte amont récente ; porte aval disparue.Déversoir & vanne au niveau de la porte amont.Déversoir rectiligne ; îlot : pierre de taille de granite. État actuel : passerelle métallique récente, rampe à kayak.Vanne : culée en moellon de schiste, parements supérieurs : pierre de taille de granite. État actuel : obturé.En 1825 et 1828, adjudication du 8e lot des travaux de construction du canal en faveur des entrepreneurs Juntes et Marie. Mise en eau en 1842.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mont da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall Al
Ne veze ket kalz arc'hant e-mesk an dud e Breizh gwechall hag e renke ar vretoned kuitaat o vro evit gounit o vuhez. Gwendal ar Floc'h a gont buhez an dud ac'h ae da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall goude ar brezel diwezhañ. [Les gens manquaient d'argent en Bretagne autrefois et les Bretons devaient quitter le pays pour gagner leur vie. Gwendal Le Floc'h décrit la vie des personnes qui allaient arracher des betteraves dans le Nord de la France à la sortie de la deuxième guerre mondiale.]

Par : INA

vignette
picto
Statue de Sain- Cornély, chapelle Sainte-Marguerit

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Statue de Saint-Cornély, chapelle Sainte-Marguerit

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Yvette Collobert - Glomel
Yvette Collobert, deus Groñwel, a zo bet terc'hel ostaleri.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
La fête du cidre à Glomel
Dans une ferme des Côtes du Nord à Glomel, c'est la fête du cidre. Les pommes sont récoltées, puis mises dans un pressoir afin d'en extraire le jus. La fabrication du cidre se fait en musique, sur des airs de clarinette et d'accordéon.

Par : INA

vignette
picto
Enquête ethno-linguistique à Scrignac - 2004-11-24

Par : Dastum

vignette
picto
Annick Le Bris - Lanrivain
Annick Le Bris, deus a Laruen, a gont deomp diwar-benn he bugaleaj e Laruen.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Passerelle, près de Restidiou Bihan (Berrien)
Passerelle constituée d'une simple dalle de granite.Cette passerelle dit pont Guern est située à l'ouest de Restidiou Bihan, dans la forêt de Huelgoat. Ce type d'installation est difficilement datable mais cette technique de mise en oeuvre est très ancienne.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ardoisière de Sainte-Barbe (Gourin)
Le site présente une tranchée à ciel ouvert, taillée à flanc de coteau, débouchant sur un puits de 78 mètres de profondeur. Au minimum, quatre chambres ont été foncées dans ce puits, à des niveaux différents. Il est aujourd'hui noyé. Il ne reste plus de bâtiment sur le site. En 1911, l’ardoisière atteint la profondeur de 46 mètres. En janvier 1924, M. Paul Le Bouar fait une déclaration d’ouverture à ciel ouvert. Il est à la fois propriétaire et exploitant.En 1934, elle est dirigée par M. Lorans et exploitée par M. Le Bouar. Le puits mesure 5 mètres sur 10 mètres et 78 mètres de profondeur. Une chambre est exploitée à 34 mètres. Le câble du treuil provient des Corderies de la Seine, il est en acier galvanisé. Le bassicot est un simple wagonnet de 133 kg à vide pouvant accueillir quatre hommes. Le puits est ouvert dans un très large travers-banc. Le chevalement se compose de deux poutres de 40 centimètres de section, encastrées dans les chefs puis cimentées. Sur les deux poutres, on en a posé deux autres pour recevoir la poulie du câble. Le treuil est électrique et est muni de deux freins : un électromagnétique et un à main. La recette est faite en haut sur le pont roulant glissé sous le bassicot. Les ouvriers peuvent donc y entrer ou en sortir sur le pont et ensuite s’attacher au crochet du câble.Les conditions de descente par bassicot sont satisfaisantes mais les travaux ne sont qu’à 34 mètres de profondeur et les échelles sont en bon état. Il n’y a donc pas de raison pour accorder le transport des ouvriers par bassicot.
Auteur(s) du descriptif : Gourmelen Lena ; Vozza Mathilde

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vue d’une église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets