Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Eglise paroissiale Notre-Dame
Plan en croix latine à trois vaisseaux. Chevet plat. Porche sud hors-oeuvre. Clocher hors-oeuvre à galerie et à chambre de cloches amortie par un dôme entouré d´une balustrade. Gros oeuvre en moellon de granite enduit, à l´exception des encadrements des baies, des chaînages d´angles et du massif occidental, en pierre de taille de granite. Nef à cinq travées, éclairée par des fenêtres hautes et séparée des bas-côtés par des arcades en arc brisé reposant sur des chapiteaux à motifs floraux des colonnes. Deux tribunes superposées à l'ouest. Lambris de couvrement peint en bleu et les voussures en marron. Sol couvert de ciment.Clocher daté de 1828 selon l´inscription côté sud. Edifice agrandi d'après les plans de l'architecte diocésain Joseph Bigot en 1856 par les entrepreneurs Kerguénère et Féjean, puis en grande partie reconstruit en 1897 d´après les plans de l´architecte Armand Gassis. Façade occidentale du 18e siècle de l'édifice antérieur.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les loisirs en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Dans le pays de Gourin, les loisirs pour les jeunes sont rares. Ils se rejoignent parfois au café pour écouter de la musique. Les anciens quant à eux, se retrouvent au fest noz ou à la veillée pour chanter des chants traditionnels bretons.

Par : INA

vignette
picto
Manoir dit château de Botmeur, Salou (Botmeur)
Le seul vestige du château de Botmeur réside en une écurie construite en moellon régulier de granite, de plan très allongé et étroit avec traces d'une porte et de pierres d'attache sur le mur intérieur. Un mur de refend sépare cette écurie d'un autre bâtiment au nord qui se termine en abside sur le cadastre ancien et dont il ne subsiste aujourd'hui que le départ.La toponymie et les documents anciens désignent clairement un lieu seigneurial : Botmeur (du breton "Bot" signifiant demeure et meur signifiant "grand"), plus tard devenu Salou (salle). Le manoir, lieu de haute justice, est attesté entre 1426 et 1636, période pendant laquelle il appartient aux seigneurs de Botmeur (Maurice de Botmeur en 1426, Jehan de Botmeur en 1536, Tanguy de Botmeur en 1636). Au début du 18e siècle, la famille de Botmeur va se fondre avec celle des La Marche. Le manoir était situé sur une éminence, il était protégé au nord par un gradin surplombant un terrain marécageux transformé partiellement en étang désséché de nos jours. Le domaine incluait la chapelle Saint-Eutrope devenue église paroissiale en 1837, l' étang mentionné ci-dessus, des métairies et un moulin à eau. Le manoir est vendu comme bien national en 1796 à Jérôme Tourmel. Le cadastre de 1836 fait état d'un ensemble bâti à cour fermée. Les derniers vestiges significatifs ont disparu en 1929. Il ne reste aujourd'hui que les vestiges de l'écurie datant du 17e siècle, situées à son extrémité sud.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Autrefois dans les Monts d'arrée
Extrait du film d'André Voisin Au coeur de l'Argoat/.

Par : INA

vignette
picto
Yvettes Chrétien - treffrin
Yvette Chrétien, deus Travrin, a zo bet 'pad he buhez o terc'hel un menaj sevel yer.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
La toile de Bretagne, hier et aujourd'hui
Les toiles ont grandement contribué à l'essor économique de la Bretagne du XVIe au XVIIIe siècle. Retour sur cette histoire, illustrée par des images de fileuses et de colporteurs. Si cette activité traditionnelle ne représente plus le même poids économique aujourd'hui, quelques tisserands travaillent encore, notamment dans les villes de Dinan, Tréguier, Locronan.

Par : INA

vignette
picto
Polka et valse

Par : Dastum

vignette
picto
Jean-Michel Le Cunff - Locmalo
Komzoù brezhoneg est une série de vidéos tournées par Lors Jouin pour recueillir, auprès de bretonnants natifs, un échantillon des parlers et des accents qui font la diversité de la langue bretonne.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Louis Nedellec - Collorec
Lors Jouin 'zo bet o c'houlennata Louis Nedellec 'ba Koloreg.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Me 'm'oa bet ur vammig gaer a oa kriz ha kalet

Par : Dastum

vignette
picto
Ur miliner yaouank

Par : Dastum

vignette
picto
Hameau, Langle (Brasparts)
Emploi d'un granite d'extraction locale provenant de l'ancienne carrière du Goël : mise en oeuvre en pierre de taille (logis 1). Recours au schiste pour certains linteaux. Logis 1 (1782) : logis jumelés dont un à avancée, intérieur remanié.Logis 2 (1809) : peut-être ancien logis-étable, associé à un four à pain abrité par un auvent.Logis 3 (1807) : semi-enterré avec escalier postérieur donnant accès à l'extérieur et au grenier ; écurie en alignement avec cheminée destinée à la cuisson des aliments pour le bétail.Logis 4 : à avancée au sud (orientation d'origine), rajout d'une avancée au nord abritant un escalier moderne, sol partiellement couvert de grandes dalles de schiste, saloir surmonté d'une armoire murale encastré dans le mur sud, four à pain dans un appentis s'ouvrant sur la salle. Logis 5 : à étage, type ternaire, enduit.La structure actuelle du hameau ne diffère guère de celle figurant sur le cadastre de 1812 à l'exception d'une ferme disparue (au nord) et de bâtiments récents construits à l'ouest et au nord. Cinq anciennes fermes avec dépendances associées construites entre la seconde moitié du 18e et le début du 20e siècle ont été repérées. Certains éléments remployés (pierres datées 1638, 1771) pourraient provenir de Castel Du, hameau voisin, où Mathieu Larrer, recteur de Brasparts et fondateur de l'ancienne chapellenie dite de Chateaunoir, s'était fait construire une maison en 1663.Logis 1 construit en 1782 pour Louis Le Guillou, avec remploi de lucarnes du 17e siècle provenant de Castel Du, communs en alignement datés 1811. Logis 2 construit en 1809 pour Louis Le Guillou, four à pain plus tardif. Four à pain monumental (sud) daté 1781 et restauré en 1896. Logis 3 daté 1807, ancienne étable attenante datée 1828. Logis 4 bâti au 18e siècle, double orientation tardive suite au rajout d'une avancée au nord, four à pain 19e siècle ; pierres de remploi (1638, 1771) dans une dépendance ruinée. Logis 5 construit vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
s.t.

Par : Dastum

vignette
picto
Kaerañ koadoù Penn-ar-Bed [Les plus belles plantat
Krouet en deus Jean-Marie Quemener unan eus kaerañ koadoù Penn-ar-Bed en Huelgoat. Diaes eo al labour, met da 79 vloaz e plij c'hoazh kement dezhañ. [Jean-Marie Quemener a créé à Huelgoat l'une des plus belles plantations d'arbres du Finistère. Si ce travail est fatiguant, c'est le passe-temps idéal pour Jean-Marie, 79 ans.]

Par : INA

vignette
picto
Maison éclusière de Keriou, Loch ar Big (Glomel)
Logis : plan de type ternaire en rez-de-chaussée ; comble à lucarnes ; murs : moellons de granite ; deux souches de cheminée.Dépendance à gauche du logis : toit en appentis ; murs : moellons enduits.État actuel : pignon rehaussé, comble aménagé, transformation des lucarnes, ajout d'une veranda .NB : Le terrain situé à l'emplacement théorique de la maison éclusière étant instable, cette dernière fut construite en retrait sur la rive gauche, en aval de l'écluse.La maison a été construite à partir de 1827 par l'entrepreneur Bourdonnay, adjudicataire pour les travaux du 5e lot des travaux de construction du canal.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La fête du cidre à Glomel
Dans une ferme des Côtes du Nord à Glomel, c'est la fête du cidre. Les pommes sont récoltées, puis mises dans un pressoir afin d'en extraire le jus. La fabrication du cidre se fait en musique, sur des airs de clarinette et d'accordéon.

Par : INA

vignette
picto
Réserve à eau baptismale
Cuve circulaire à couvercle plat. Les poignées intérieures sont assemblées par soudure.
Auteur(s) du descriptif : Castel Yves-Pascal ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Monig (Tro ha tro da Gerne)

Par : Dastum

vignette
picto
Annonce

Par : Dastum

vignette
picto
Son ar charpantou ?

Par : Dastum

vignette
picto
Istin hag Irin (version contractée)
Un travail reste à faire pour identifier ce conte dans la classification internationale.

Par : Dastum

vignette
picto
La vie en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Scène de la vie rurale dans le pays de Gourin, pendant que les hommes tuent le cochon, la mère et ses enfants font des achats de vêtements dans la camionnette du Magasin Barbe bleu.

Par : INA

vignette
picto
La chapelle St-Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Philibert à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets