Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Croix monumentale, Kernon (Berrien)
Croix en deux parties à fût de section carrée et chanfreinée sur socle cubique. Le croisillon, fixé sur le fût, est orné d'un Christ en croix en relief.Croix datant vraisemblablement du 17e siècle, érigée au centre du hameau, sur un espace libre formant transition entre les deux groupes d'habitations qui constituent Kernon.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de cimetière (Botmeur)
Croix de cimetière dont le fût et le socle sont en ciment moulé, le croisillon en kersantite et la base en pierre de taille de granite.La croix de cimetière porte la signature KERGUIDUFF tracée dans le ciment du socle ainsi que l'inscription "SOUVENIR DE MISSION 1933" gravée sur une plaque de schiste apposée sur le socle. Elle est contemporaine à la reconstruction de l'église paroissiale.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Poltred ur saver tiez [Portrait d'un architecte]
Pennad-kaoz gant Jean-Yves Philippe, ti-savour e Bro-Dreger, diwar an doareoù da sevel tiez. [Portrait de l'architecte Jean-Yves Philippe qui a dessiné l'école de Ploumagoar. Il explique sa vision de l'architecture et est assez dépité de voir tant de maisons construites de la même façon, sans aucune originalité la plupart du temps.]

Par : INA

vignette
picto
chapelle Saint Paterne? (Meslan, 56)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ferme, Reste Houanet (Mellionnec)
Ferme en pierre de taille formée de deux parties contemporaines : à l'est, logis à étage en surcroît, à une pièce par étage, avec lucarne passante raccourcie lors de la transformation du toit ; la pièce du rez-de-chaussée non vue est peut-être un cellier; à l'ouest, logis-étable avec comble à surcroît. La partie logis est en pierre de taille, l'étable en prolongement est partiellement construite en moellon. L'escalier en vis en pierre, conservé, était logé dans une tourelle hors-œuvre, aujourd'hui en ruines, située à la jonction des deux logis sur la façade postérieure. Il pourrait s'agir d'un logis à fonctions multiples croisées, sans certitude. Le puits circulaire, en pierre de taille, est surmonté de montants et traverse monolithes sans décor.Ferme construite au 17e siècle. La partie est a été rehaussée de plusieurs rangs de moellons et la fenêtre de l'étage, autrefois une lucarne passante transformée en fenêtre lorsque la pente du toit a été modifiée au 20e siècle lors du changement de matériau de toiture, probablement du chaume au fibrociment, puis à l'ardoise entre 1969 et 2000. Dans la partie ouest, sans étage, l'étable a été rallongée à la fin du 19e siècle et dotée d'un foyer de cheminée. Le puits date aussi du 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Le Bouffo ; Landel ; Tanguy-Schroër Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bravañ merc'h yaouank zo barzh parrez Keluen

Par : Dastum

vignette
picto
Jean Gestin - Landeleau
Jean Gestin, deus Landelo, a gonto deomp diwar-benn an amzer en deus tremenet en Afrik.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Yves Bescond - Paule
Yves Bescond deus Paoul, a gont deomp penaos e oa bet e c'herent o sevel un ti e-kerzh ar brezel

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Statue : Christ Sauveur

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Clôture de choeur

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dimezet d'ur c'hozh bolomig kozh

Par : Dastum

vignette
picto
Mont da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall Al
Ne veze ket kalz arc'hant e-mesk an dud e Breizh gwechall hag e renke ar vretoned kuitaat o vro evit gounit o vuhez. Gwendal ar Floc'h a gont buhez an dud ac'h ae da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall goude ar brezel diwezhañ. [Les gens manquaient d'argent en Bretagne autrefois et les Bretons devaient quitter le pays pour gagner leur vie. Gwendal Le Floc'h décrit la vie des personnes qui allaient arracher des betteraves dans le Nord de la France à la sortie de la deuxième guerre mondiale.]

Par : INA

vignette
picto
Disul vitin ha pe 'zaven
L'enregistrement commence sur le second couplet. Marie Harnay rappelle le premier couplet en fin d'enregistrement.

Par : Dastum

vignette
picto
s.t.

Par : Dastum

vignette
picto
Rue des Cieux (Huelgoat)
C´est la rue est la plus importante du bourg de Huelgoat. Formant faubourg, elle relie la chapelle Notre-Dame-des-Cieux au coeur de l´agglomération, la place Aristide Briand. Les constructions ont du débuter au nord avant de joindre progressivement la chapelle, à l´origine isolée. Le cadastre de 1836 montre bien cette structure linéaire où les édifices, souvent à usage multiple, commercial (ou artisanal) et résidentiel, donnent directement sur la rue alors qu´à l´arrière, le parcellaire étroit et profond inclut la présence quasi systématique de petites cours bordées de communs jouxtant jardins ou petits champs. Beaucoup de maisons étaient, selon le plan parcellaire de 1836, pourvues de tourelles d´escaliers. On distingue également plusieurs fours à pain. Avant le regroupement de tous les établissement scolaires publics, l´école de garçons, construite en 1880 et aujourd´hui disparue, se situait au 22, rue des Cieux. L´urbanisation du 19e siècle a entraîné la reconstruction totale ou partielle (façades sur rue) de la majorité des édifices à caractère semi-urbain. Ils présentent, par leurs volumes, le traitement des façades et les matériaux mis en oeuvre, à l´exception de certains rez-de-chaussée en partie remaniés, une certaine homogénéité. C´est, entre autres, le cas de l´alignement entre les n°37 et 45, caractérisé, comme beaucoup de maison de la rue, par des éléments récurrents : trois travées, bandeaux séparant les niveaux, corniches, chaînages d´angle et encadrements des baies en pierre de taille de granite. Quelques maisons sont antérieures : le numéro 51 (fin 18e siècle ?) et les numéros 31-35 (17e siècle) ; comme le montre la photo de 1975, le numéro 35 a été entièrement reconstruit. La période de l´entre-deux-guerres est représentée par le numéro 5 (mise en œuvre en moellon de granite à tête dressée, fronton) et la devanture d´un magasin en mosaïque décorative).Sur un peu plus de cinquante maisons, 25 ont été illustrées dans ce dossier.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les employées de maison à Paris
L'absence de travail en Bretagne incite certaines jeunes filles à quitter leur région. A Paris, elles s'engagent en tant qu'employée de maison. Pour les guider dans leur nouvelle vie, La Maison de la Bretagne les accueille.

Par : INA

vignette
picto
Ancienne ferme n°2, Trédudon-le-Moine (Berrien)
Ferme de grandes dimensions orientée à l'est, construite en moellon de granite avec insertion de moellon de schiste. Ce logis-étable à deux portes (l'une à l'est, l'autre à l'ouest) est surmonté d'un comble à surcroît de faible hauteur à usage de grenier. Le bâtiment initial abrite le logis dans la partie sud, l'étable dans la partie nord à laquelle on accède par la porte arrière ouest. L'avancée en rez-de-chaussée présente une disposition originale : un mur de refend sépare l'espace traditionnellement réservé aux repas d'une soue ouverte sur l'extérieur. Une remise est ménagée à l'ouest derrière la soue. Une seconde étable est ajoutée au nord en alignement, couverte d'un toit en croupe.Ancienne ferme construite en 1799, date gravée sur la porte d'entrée. Elle figure sur le cadastre ancien de 1836 sur la parcelle 178. Etable rajoutée dans le prolongement au milieu du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle Saint-Sébastien
Chapelle 2e moitié 16e siècle ; charpente porte la date 1660.
Auteur(s) du descriptif : Service régional de l'inventaire Bretagne

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Collectage de gwerz
Extrait du film La mémoire du sabot/, de Claude Fléouter et Patrick Camus, qui illustre l'importance des gwerzioù, complaintes traditionnelles bretonnes.

Par : INA

vignette
picto
L’église de Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La chapelle St-Philibert à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets