Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Croix de chemin, sur la R.D. 48 (Kergloff)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Polka
Yves Follezou ?

Par : Dastum

vignette
picto
Marie-Thérèse Le Louarn - Saint Hernin
Marie-Thérèse Le Louarn, deus Sant Hern, a zo bet gant he gwaz o terc'hel ur c'harrdi, ha bremañ war he leve e kemer perzh e buhez ar gommun.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Poltred ur saver tiez [Portrait d'un architecte]
Pennad-kaoz gant Jean-Yves Philippe, ti-savour e Bro-Dreger, diwar an doareoù da sevel tiez. [Portrait de l'architecte Jean-Yves Philippe qui a dessiné l'école de Ploumagoar. Il explique sa vision de l'architecture et est assez dépité de voir tant de maisons construites de la même façon, sans aucune originalité la plupart du temps.]

Par : INA

vignette
picto
Autrefois dans les Monts d'arrée
Extrait du film d'André Voisin Au coeur de l'Argoat/.

Par : INA

vignette
picto
René Hamon - Mellionnec
E Mellioneg eo bet degemeret Lors Jouin gant René Hamon.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Démantèlement de la centrale nucléaire de Brennili
Pour la 1ère fois en France, EDF démantèle une de ses centrale nucléaire, la centrale de Brennilis dans les Monts d'Arrée. Fermée depuis 1985, la centrale va subir une "déconstruction", respectant les règles de sécurité liées à l'activité nucléaire.

Par : INA

vignette
picto
Jean-Yves Bothorel - Botmeur
Jean-Yves Bothorel a gont deomp penaos ez ae an dud d'ar bal en amzer e yaouankiz, tro-dro da Votmeur, ar Fouilhez, Landelo...

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Alignement de deux maisons, Toularest (Loqueffret)
Logis est : mise en oeuvre de qualité en pierre de taille de schiste et de grès armoricain, chaînages d'angle et encadrements des baies en pierre de taille de granite. Logis de type élémentaire à deux pièces (à l'origine), présence d'un saloir et d'une armoire murale à coté de la porte.Logis ouest : de type ternaire.Logis est construit en 1825 (date portée sur le linteau d'une fenêtre), logis ouest probablement du début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Armand Pichon - Motreff
Armand Pichon a zo bet marichal, o terc'hel ur c'hovel e Motrev 'pad e vuhez. Bremañ 'mañ war e leve.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Jean Gestin - Landeleau
Jean Gestin, deus Landelo, a gonto deomp diwar-benn an amzer en deus tremenet en Afrik.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Yves Bescond - Paule
Yves Bescond deus Paoul, a gont deomp penaos e oa bet e c'herent o sevel un ti e-kerzh ar brezel

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Maison éclusière du Moulin de Tronjoly, Roz ar Gal
Logis : plan de type ternaire en rez-de-chaussée ; murs : moellons enduits ; perron et encadrements des baies : pierre de taille de granite ; une souche de cheminée.Deux dépendances de part et d'autre du logis ; à gauche : toit en appentis ; à droite : toit à longs pans.État actuel : dépendance de droite agrandie, une ajoutée au revers, souche de cheminée cimentée.La maison a été construite entre 1825 et 1827 par les entrepreneurs Juntes et Marie, adjudicataires pour les travaux du 8e lot des travaux de construction du canal.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Verrière
Eléments provenant de deux vitraux. Le vitrail comprend deux rangs superposés de scènes, chaque rang se trouvant subdivisé en quatre compartiments par les meneaux du remplage. A la rangée inférieure, la Mise au tombeau occupe les deux compartiments du milieu, ceux des côtés étant réservés au donateur Vincent de Ploeuc et sa femme Jeanne de Rosmadec, tous deux agenouillés et présentés par leurs saints patrons respectifs. A l'étage supérieur, la Crucifixion occupe trois compartiments, la Résurrection le quatrième. Dans les soufflets, des anges présentent des instruments de la Passion.Même carton qu'à Pleyben 1570. Vincent de Ploeuc et Jeanne de Rosmadec.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Victor Tromeur - Brasparts
Komzoù brezhoneg est une série de vidéos tournées par Lors Jouin pour recueillir, auprès de bretonnants natifs, un échantillon des parlers et des accents qui font la diversité de la langue bretonne.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Hameau, Tréoffret (Brasparts)
Logis 1 : à avanvce (étage, toit en bâtiere). Logis 2 : à avancée (rez-de-chaussée, toit rampant). Logis 3 : type ternaire. Vestiges d'un appentis à orthostats en schiste.Tréoffret appartient au 16e siècle à l'abbaye cistercienne du Relec (Plounéour-Ménez). La structure du hameau composé au moins de trois exploitations agricoles n'a que peu évolué depuis 1812. En 1846, on y recense quatre ménages et 22 habitants. Logis 1 daté 1841 (retournement de façade). Logis 2 fin 18e siècle (?) remanié au 19e siècle. Logis 3 début 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La fête du cidre à Glomel
Dans une ferme des Côtes du Nord à Glomel, c'est la fête du cidre. Les pommes sont récoltées, puis mises dans un pressoir afin d'en extraire le jus. La fabrication du cidre se fait en musique, sur des airs de clarinette et d'accordéon.

Par : INA

vignette
picto
Ostensoir
On peut noter la présence d'or sur les rayons.L'ostensoir est l'oeuvre de l'orfèvre parisien Hippolyte Puche, actif à partir de 1847.
Auteur(s) du descriptif : Castel Yves-Pascal ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien moulin, le Moulin du Squiriou (Berrien)
Un bief de dérivation pris sur la rivière du Squiriou alimentait le moulin éponyme. Ce dernier présente un plan massé à étage et deux travées, il est associé à un logis de type ternaire. L'ensemble est construit en moellon de schiste sur lequel se détachent les ouvertures et les chaînes d'angle en granite clair. Les vestiges d'une roue verticale sont en place sur le pignon est. Une dépendance à usage d'étable et un fournil complètent le dispositif à l'est.Le moulin du Squiriou tel qu'il est figuré sur le cadastre napoléonien de 1836 n'existe plus aujourd'hui. Il dépendait peut-être du manoir du Squiriou depuis longtemps disparu. Un nouveau moulin associé à un grand logis est reconstruit en 1874 (date portée sur le linteau de porte du logis), à l'emplacement d'un bâtiment ancien. Une étable contemporaine au moulin est construite à l'est. Le site comprenait plus de bâtiments en 1836. Le four à pain semble déjà en place à cette époque.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ardoisière de Sainte-Barbe (Gourin)
Le site présente une tranchée à ciel ouvert, taillée à flanc de coteau, débouchant sur un puits de 78 mètres de profondeur. Au minimum, quatre chambres ont été foncées dans ce puits, à des niveaux différents. Il est aujourd'hui noyé. Il ne reste plus de bâtiment sur le site. En 1911, l’ardoisière atteint la profondeur de 46 mètres. En janvier 1924, M. Paul Le Bouar fait une déclaration d’ouverture à ciel ouvert. Il est à la fois propriétaire et exploitant.En 1934, elle est dirigée par M. Lorans et exploitée par M. Le Bouar. Le puits mesure 5 mètres sur 10 mètres et 78 mètres de profondeur. Une chambre est exploitée à 34 mètres. Le câble du treuil provient des Corderies de la Seine, il est en acier galvanisé. Le bassicot est un simple wagonnet de 133 kg à vide pouvant accueillir quatre hommes. Le puits est ouvert dans un très large travers-banc. Le chevalement se compose de deux poutres de 40 centimètres de section, encastrées dans les chefs puis cimentées. Sur les deux poutres, on en a posé deux autres pour recevoir la poulie du câble. Le treuil est électrique et est muni de deux freins : un électromagnétique et un à main. La recette est faite en haut sur le pont roulant glissé sous le bassicot. Les ouvriers peuvent donc y entrer ou en sortir sur le pont et ensuite s’attacher au crochet du câble.Les conditions de descente par bassicot sont satisfaisantes mais les travaux ne sont qu’à 34 mètres de profondeur et les échelles sont en bon état. Il n’y a donc pas de raison pour accorder le transport des ouvriers par bassicot.
Auteur(s) du descriptif : Gourmelen Lena ; Vozza Mathilde

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Danse

Par : Dastum

vignette
picto
Mélodie sonnée (biniou-bombarde)

Par : Dastum

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Vue d’une église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets