Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Chandeliers d'autel (6), croix d'autel, lampe de s
Chandeliers à pied triangulaire, fût en balustre, et pique cierge en forme de vase médicis.Garniture d'autel en argent composée de 6 chandeliers et d'une croix, commandée entre 1744 et 1746 par une dame de Kernezne, veuve du baron de Laz, exécutée par l'orfèvre rennais, Marie Pluniant, veuve de Jean Lacerre. Une lampe de sanctuaire, due au même orfèvre lui est assortie. Les chandeliers et la croix ont été restaurés par l'atelier Evellin de Rennes en 2005.
Auteur(s) du descriptif : Castel Yves-Pascal ; Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'esprit Centre Bretagne
Le Kreiz Breiz (Centre Bretagne) souffre d'un manque de reconnaissance. Loin des centres de décisions, il est resté éloigné des préoccupations politiques. Des initiatives locales voient cependant le jour, notamment le GALCOB et le festival des Vieilles Charrues.

Par : INA

vignette
picto
Michel Carpy - Plouguernevel
Komzoù brezhoneg est une série de vidéos tournées par Lors Jouin pour recueillir, auprès de bretonnants natifs, un échantillon des parlers et des accents qui font la diversité de la langue bretonne.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Yvettes Chrétien - treffrin
Yvette Chrétien, deus Travrin, a zo bet 'pad he buhez o terc'hel un menaj sevel yer.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Démantèlement de la centrale nucléaire de Brennili
Pour la 1ère fois en France, EDF démantèle une de ses centrale nucléaire, la centrale de Brennilis dans les Monts d'Arrée. Fermée depuis 1985, la centrale va subir une "déconstruction", respectant les règles de sécurité liées à l'activité nucléaire.

Par : INA

vignette
picto
Raymond Rannou - Loqueffret
Raymond Rannou, deus Lokeored, a gont deomp diwar-benn darvoudoù fin ar brezel e Sant-Herbod.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Calice 1
Le calice est l'oeuvre de l'orfèvre parisien Jean Loque, entre 1819 et 1838 comme l'indiquent les poinçons officiels.
Auteur(s) du descriptif : Castel Yves-Pascal ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Demeure, Guersalic (Locmalo)
La demeure est isolée. Le logis est orienté au sud, encadré de deux dépendances en retour non jointives du logis. Construit en moellon, il se compose de deux pièces chauffées communicantes au rez-de-chaussée. L'escalier à retours est adossé à un mur de refends qui séparait les deux salles et les deux chambres chauffées à l'étage, communicantes entre elles. Au sud les dépendances en rez-de-chaussée se composent d'un logis prolongés d'une remise à l'est, d'un second logis avec étable (?) à l'ouest. Elles sont aujourd’hui en moellon couvertes d'ardoise quand, en 1967, la dépendance Est était couverte de chaume.Cette maison qui n'est pas un manoir attesté dans la documentation, est construite au milieu ou dans la 2e moitié du 17e siècle. Elle a été restaurée, avec percement de baies supplémentaires au rez-de-chaussée (une) et à l'étage (quatre, 2 sur chaque façade) après 1970. Un corps en rez-de-chaussée couverte en appentis a été ajouté sur la façade nord. Les dépendances qui encadrent la cour au sud sont d'anciens logis encore couverts en chaume en 1970. La dépendance est, du 17e siècle, a été rallongée vers le nord d'une remise au 19e siècle.L'accès autrefois par le nord ou par le sud de la cour a été modifié au 20e siècle et se fait actuellement par l'ouest. Le four à pain figuré au sud de la cour en 1841 a été remplacé par un nouveau four à l'est de la maison (déplacement ?). Les abords ont été entièrement remodelés depuis la restauration des années 1970, avec création d'un étang à l'ouest de la maison.
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre ; Pavis-Hermon ; Toscer Catherine ; Tanguy-Schroër Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village, Couedic (Locmalo)
Aucune des quatre fermes recensées ne possède d'étage. En moellon, elles étaient couvertes en chaume, mais aujourd'hui, sont sans toitures, ou le chaume est remplacé par de l'ardoise.Les fermes de ce village sont édifiées au cours du 17e siècle et 19e siècle, puis modifiées aux 19e et 20e siècles. Le village était totalement abandonné en 1999. Trois des fermes sont aujourd'hui en ruines ; l'une est en cours de restauration avec fort remaniement (2015).
Auteur(s) du descriptif : Pavis-Hermon ; Tanguy-Schroër Judith ; Toscer Catherine ; Ducouret Jean-Pierre

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
René Guyomarc'h - Kergloff
René Guyomarc'h, deus Kerglov, a gont deomp diwar-benn istor e geriadenn.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Huelgoat : La mine de plomb argentifere

Par : Dastum

vignette
picto
Suzanne Goarnisson - Scrignac
Suzanne Goarnisson, deus Skrigneg, a gomz deomp diwar-benn he selloù war al labour-douar a-vremañ.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Hameau, Brignou (Berrien)
.Le hameau de Brignou est situé au sud-est du bourg de Berrien. La petite dizaine de logis qui constitue l'écart est majoritairement orientée sud-ouest. Un puits commun monumental daté 1838 est édifié au centre. La structure de Brignou telle qu'elle est figurée sur le cadastre napoléonien de 1836 diffère peu de sa structure actuelle : les bâtiments construits après cette date sont souvent des reconstructions à l'emplacement de bâtiments existants. La ferme du 17e siècle (parcelle 24) est l'élément le plus ancien conservé dans le hameau. Depuis l'inventaire réalisé en 1974, deux maisons ont disparu, une troisième datée 1835 est aujourd'hui en ruines. Sur les cinq maisons/fermes repérées, une ancienne ferme fait l'objet d'une sélection.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ferme, Kernon (Berrien)
Le logis à pièce unique de plan allongé, possède deux cheminées, l'une au rez-de-chaussée sur le pignon ouest, l'autre dans le comble, sur le pignon est. Le comble à usage mixte abritait une chambre à feu et un grenier. Un escalier droit en bois s'appuie sur le mur nord pour desservir le comble. Deux étagères murales sont ménagées à droite de la porte d'entrée. Des pierres d'attache sont insérées sur la façade sud.Ancienne ferme construite en 1826, date inscrite sur la porte. Les fenêtres sont agrandies à la fin du 19e siècle. Une dépendance ruinée, probablement à usage d'étable, est construite en alignement du logis à l'est.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Suite Fisel (ton doubl : Didostit kozh ha yaouank)

Par : Dastum

vignette
picto
Air sonné

Par : Dastum

vignette
picto
Collectage de gwerz
Extrait du film La mémoire du sabot/, de Claude Fléouter et Patrick Camus, qui illustre l'importance des gwerzioù, complaintes traditionnelles bretonnes.

Par : INA

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle St-Philibert à Gourin ; maître-autel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets