Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Fontaine de dévotion, Chapelle de la Croix (Loquef
Etabli en contre-bas du chemin, l'espace réservé à la fontaine est accessible en décendant quelques marches. Cet espace, entouré de murs maçonnés en moellon de schiste, est couvert de dalles de schiste. Le bassin est entouré de trois murs dont un, probablement le plus ancien, est construit en moellon et en pierre de taille de granite. Il abrite une niche (statue disparue) surmontée d'une croix sculptée. Les deux autres murs, de part et d'autre du bassin, sont en moellon de schiste surmonté de pierres de taille de granite. Le ruisseau alimenté par la source passe au sud de l'enclos, directement derrière le mur.Située à l'est de l'enclos de la chapelle, cette ancienne fontaine de dévotion pourrait dater au 18e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Yves (Huelgoat)
Plan en croix latine de type à nef obscure à trois vaisseaux et quatre travées. Piliers octogonaux surmontés d´arcades en arc brisé reposant sur des tailloirs. Choeur profond avec chevet à noues multiples. Faux transept. Sacristie greffée sur le bras nord du faux transept. Elévation ouest dominée par une tour dans-oeuvre portant, entourée d´une balustrade, la chambre des cloches et la flèche octogonale encadrée d´amortissements. Gros oeuvre majoritairement en pierre de taille de granite. Sol couvert de dalles de granite. Lambris de couvrement et sablières peints.Les murs des bas-côtés pourraient dater de la première moitié 16e siècle, vestiges du premier sanctuaire vraisemblablement à chevet plat. Les portes nord et sud, de style Renaissance, ont probablement été percées au milieu ou dans le 3e quart du 16e siècle. Une importante mais lente campagne d´agrandissement intervient entre la fin du 16e et la fin du 17e siècle : mise en place du chevet à noues multiples (1591), sablières du choeur (1603), aménagement de plusieurs baies (1698). Endommagée par la foudre en 1818, l´édifice est largement rebâti en 1853 (arcades de la nef, avec remploi des anciennes sablières, bras de transept avec remploi des anciennes baies). Le projet proposé en 1851 par l´architecte Joseph Bigot (construction d´une sacristie dans le prolongement du choeur) n´est pas retenu. La sacristie actuelle date probablement de la 2e moitié du 19e siècle. L´architecte Jules Boyer, de Morlaix, est l´auteur du massif occidental (tour, chambre des cloches et flèche) réalisé en 1871 par l´entrepreneur Mathurin Collin. Des cartes postales de la fin du 19e siècle montrent l´intérieur avec son mobilier mis en place après la reconstruction.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les loisirs en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Dans le pays de Gourin, les loisirs pour les jeunes sont rares. Ils se rejoignent parfois au café pour écouter de la musique. Les anciens quant à eux, se retrouvent au fest noz ou à la veillée pour chanter des chants traditionnels bretons.

Par : INA

vignette
picto
L'esprit Centre Bretagne
Le Kreiz Breiz (Centre Bretagne) souffre d'un manque de reconnaissance. Loin des centres de décisions, il est resté éloigné des préoccupations politiques. Des initiatives locales voient cependant le jour, notamment le GALCOB et le festival des Vieilles Charrues.

Par : INA

vignette
picto
Poltred ur saver tiez [Portrait d'un architecte]
Pennad-kaoz gant Jean-Yves Philippe, ti-savour e Bro-Dreger, diwar an doareoù da sevel tiez. [Portrait de l'architecte Jean-Yves Philippe qui a dessiné l'école de Ploumagoar. Il explique sa vision de l'architecture et est assez dépité de voir tant de maisons construites de la même façon, sans aucune originalité la plupart du temps.]

Par : INA

vignette
picto
Moulin à farine de Duault, Milin Buo (Mellionnec)
Le moulin Duault comportait un rez-de-chaussée et un étage de comble. Ses murs sont en moellon de granite, avec des encadrements en pierre de taille de granite. Son toit à longs pans est couvert en tuiles mécaniques. Certaines ouvertures du bâtiment en rez-de-chaussée qui le jouxte, qui servaient de bâtiments de ferme (étable en particulier), ont un linteau en bois.Vers 1810, le moulin Duault a deux roues et peut moudre 6 quintaux par jour. En 1848, il est tenu par Raoul Tanguy et moud 1 200 kilos de seigle, 1 200 d'avoine et 1 200 de blé noir. Il emploie 3 ouvriers, 3 femmes et 2 enfants. Il est actuellement désaffecté.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jean Cloitre - Brennilis
Jean Cloitre, deus Brenniliz, a gont deomp penaos 'ra war-dro e wreg a zo chomet klañv. Kont a ra deomp ivez penaos ne gred ket ken er Baradoz, nag en Doue, na mann ebet !

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
La centrale nucléaire de Brennilis
La commune de Brennilis dans les Monts d'Arrée a été retenue pour l'implantation de la centrale nucléaire, EL4. Ce site est idéal par sa réserve en eau, son sol, son terrain vaste et sans valeur. La région offre en outre une main d'œuvre importante.

Par : INA

vignette
picto
Fontaine et lavoir, Kerbarguen (Botmeur)
Le lavoir est de petites dimensions, rudimentaire mais dallé de schiste. Un muret maçonné et couvert de dalles de schiste en délimite le pourtour. La fontaine est située en amont et en hauteur par rapport au lavoir. Des murets construits en moellon de granite marquent son emplacement et délimitent une petite aire dallée de schiste dans laquelle se trouve la source proprement dite, compartimentée en trois par des lames de schiste.Le lavoir et la fontaine de Kerbarguen sont situés en amont du village, en hauteur, au bord de la route qui dessert l'agglomération. Il date probablement du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Armand Pichon - Motreff
Armand Pichon a zo bet marichal, o terc'hel ur c'hovel e Motrev 'pad e vuhez. Bremañ 'mañ war e leve.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Patène 2
La patène est l'oeuvre de l'orfèvre parisien Jean Loque, entre 1819 et 1838 comme l'indiquent les poinçons officiels. Elle forme un ensemble avec le calice 1 dans la même église.
Auteur(s) du descriptif : Castel Yves-Pascal ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kerbellec (Locmalo)
Établie au sud-ouest d'un vaste hameau, la ferme se compose de deux parties : un logis de plan massé à étage, plus tard complété d' un logis mixte sans étage.Le logis à étage comprend une salle sur cellier accessible par escalier extérieur en pierre ; si sa cheminée au pignon est a disparu, elle a conservé inséré dans le mur nord un évier surmonté d'une armoire murale, l'évacuation de l'évier ayant été cassée ou rognée. La grande fenêtre à croisée (dont le meneau a disparu) au sud éclaire la pièce, complétée d'une petite fenêtre dans le mur nord, proche de l'armoire murale.La partie ouest sans étage est plus étroite que le logis à étage. Salle à l'est et étable à l’ouest sont desservies chacune par une porte en plein cintre. La fenêtre sud chanfreinée éclaire la salle et la cheminée à consoles moulurées.Face à cet alignement, l'étable ou crèche n'était ouverte que d'une porte chanfreinée. Complétée vers l'ouest d'un logis secondaire avec porte à linteau de bois et cheminée au pignon ouest. Cette ferme se compose de deux parties non contemporaines : le logis à étage peut dater de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle, dont la toiture a été modifiée au 19e siècle (souche de cheminée ouest). La partie à étage est en cours de restauration en 2015 (réfection toiture : de l'ardoise de 1967, elle passe à la tôle en 1999, puis de nouveau à l'ardoise en 2015 avec suppression de la souche de cheminée est) ; la cheminée au 1er étage a disparu sans doute lors de cette restauration.En alignement à l'est, l'étable date du 19e siècle et est en cours de restauration en habitation.Le logis bas date de la 2e moitié du 17e siècle ; sa toiture avait disparu dès 1967.Le puits, présent en 1967 et 1999, a été volé depuis.
Auteur(s) du descriptif : Veillard Jean-Yves ; Ducouret Jean-Pierre ; Toscer Catherine ; Tanguy-Schroër Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Louis Nedellec - Collorec
Lors Jouin 'zo bet o c'houlennata Louis Nedellec 'ba Koloreg.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Autel
Autel dégagé lors de travaux sur le maître-autel.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue de Sain- Cornély, chapelle Sainte-Marguerit

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Sal nevez Laruen

Par : Dastum

vignette
picto
Marcel Tosser - Berrien
Marsel Tosser, deus Berrien, a gont deomp diwar-benn istor e familh, hag e zad a oa bouloñjer.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Air à mener les boeufs

Par : Dastum

vignette
picto
Eliza Le Jeune- Poullaouen
Eliza Le Jeune, deus Poullaouen, a gont deomp un istor fentus, hag un pennadig kaoz war amzer he bugaleaj.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
An div plac'h yaouank (Ur son diwar merc'hed Skrig

Par : Dastum

vignette
picto
Ar vutunerien
enr. à Kerbizien chez G. Rivoal

Par : Dastum

vignette
picto
Chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets