Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Croix dite croix du Procureur, rue de Berrien (Hue
Fût à écots.Une croix de carrefour ancienne figure sur le cadastre de 1836. Lors de l'urbanisation du quartier, elle a été remplacée en 1864 par la croix actuelle qui, à son tour, a été déplacée près du talus.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à Papier, Kerduel (Lignol)
Les propriétaires ont mis à jour en 2015 des vestiges du moulin à papier (fondations). Le bief a entièrement disparu. La toponymie rappelle l'existence de ce moulin à papier.Le moulin à papier de Kerduel est situé sur un bief du Scorff. Il relève du domaine de Kerduel dont l'imposant manoir voisine en amont.Les premiers éléments de connaissance de la vie du moulin à papier de Kerduel, qui est parfois nommé moulin à papier de (la juridiction de) Guéméné, sont fournis par les registres des BMS de la paroisse de Lignol. Les enfants d’Étienne Cordier et de Michelle Cosnard y naissent en 1624 et 1626, ceux de son frère Arthur Cosnard et de Julienne Debaude, en 1633 et 1635.Lors de l’enquête de 1729, il est indiqué que le moulin est « peu considérable, a peu de débit, reste souvent sans travail faute d’eau » . Si, en 1737, Jean Huet est dit dans un acte de tutelle demeurant au moulin à papier de Créménec à Priziac, on le trouve, en 1742, maître-papetier à Kerduel avec son épouse, Hélène Rouesnier. Jean y décède en 1749. Guillaume Sablé est maître-papetier à Melgven, de 1726 à 1729. Sa fille, Marie Jeanne, naît au moulin à papier de Kerduel, en 1731. Marie Jeanne Sablé a épousé, en 1746, Guillaume Ollivo, qui succède à son beau-père de 1756 à 1766. En 1771, Marie Jeanne Sablé qui est veuve, est propriétaire du moulin. Elle en cède l’exploitation à son frère, Mathieu Sablé, ainsi qu'à Joseph Rozelier et Maurice le Gorju. Il y est produit par an 2 100 rames de papier gênes et bulle pour l’écriture et l’emballage. En 1772, elle épouse, à Taulé, Joseph Rozelier. Leur premier enfant, Perrine, naît, en 1773, à Lignol, deux autres enfants, au Faouët, en 1776 et 1777, puis le couple travaille au moulin à papier de Plessala.En 1776, le moulin, qui est à nouveau mené par Jean Maurice Huet et son épouse, a une roue, une cuve et cinq piles à maillets, produit 2 340 rames de papier, consommé sur place ou exporté vers la Hollande et le Portugal. La famille Huet poursuit la production dans ce moulin. Les précisions manquent pour déterminer la date exacte de fin de l'activité papetière que l'on peut situer après 1847. Un recensement des manufactures de cette année indique trois papeteries dans l'arrondissement de Pontivy. Kerduel en fait partie, avec le moulin neuf de Priziac et le moulin d'en-Bas du Grand-Pont au Faouët.Le nom de « moulin à papier » s’est maintenu jusqu’à ce jour.
Auteur(s) du descriptif : Leroy-Déniel Caroline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'esprit Centre Bretagne
Le Kreiz Breiz (Centre Bretagne) souffre d'un manque de reconnaissance. Loin des centres de décisions, il est resté éloigné des préoccupations politiques. Des initiatives locales voient cependant le jour, notamment le GALCOB et le festival des Vieilles Charrues.

Par : INA

vignette
picto
chapelle Saint Paterne? (Meslan, 56)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La centrale nucléaire de Brennilis
La commune de Brennilis dans les Monts d'Arrée a été retenue pour l'implantation de la centrale nucléaire, EL4. Ce site est idéal par sa réserve en eau, son sol, son terrain vaste et sans valeur. La région offre en outre une main d'œuvre importante.

Par : INA

vignette
picto
La toile de Bretagne, hier et aujourd'hui
Les toiles ont grandement contribué à l'essor économique de la Bretagne du XVIe au XVIIIe siècle. Retour sur cette histoire, illustrée par des images de fileuses et de colporteurs. Si cette activité traditionnelle ne représente plus le même poids économique aujourd'hui, quelques tisserands travaillent encore, notamment dans les villes de Dinan, Tréguier, Locronan.

Par : INA

vignette
picto
Raymond Rannou - Loqueffret
Raymond Rannou, deus Lokeored, a gont deomp diwar-benn darvoudoù fin ar brezel e Sant-Herbod.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Motte castrale, Helles (Bolazec)
La motte qui surplombe le vallon d'une huitaine de mètres est élevée sur un monticule rocheux, elle est située au bord du ruisseau Rudalveget, affluent de l'Aulne. De forme tronconique à base circulaire, son sommet très bosselé mesure une quinzaine de mètres de diamètre. A l'est, une basse-cour trapézoïdale de 30 à 40 mètres de côté était contiguë à la motte. Le talus est conservé au nord et à l'est. A l'ouest, il se raccordait au fossé de la motte tandis que la partie sud paraît avoir été détruite en même temps que le tertre. L'ensemble était autrefois cerné de fossés.Vestiges de motte castrale du 11e ou 12e siècle à 300 mètres au sud-ouest du hameau du Helles, dite "Castel Helles" (le château de la vieille cour). Le monticule rocheux sur lequel ce tertre a été édifié a été exploité comme carrière de pierre dans les années 1940. La moitié du massif aurait été détruit à l'explosif. Dans la partie sud-ouest de la fortification, le fossé et la motte ont été altérés récemment lors de l'agrandissement de la maison d'habitation située dans la parcelle voisine. La motte contrôlait la voie de Scrignac à Bolazec. Le retranchement est communément appelé "Castel Montafilant" : il aurait appartenu à la famille de ce nom qui, au Moyen-Age, détenait le fief de Pestel entre Bolazec et la côte nord du Finistère. L. Le Guennec indique qu'il existait une cour de justice du Hellès-Montafilant au 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hameau, Helles (Bolazec)
Hameau construit sur les hauteurs, au sud-ouest de Bolazec, dont la dizaine de maisons est répartie en deux groupes selon un axe est-ouest. Les bâtiments sont orientés à l'est, au sud et au sud-ouest.Implanté à mi-hauteur sur versant, à même la pente, le hameau du Helles domine le vallée formée par la rivière du Rudalveget. Il doit son nom (vieux château en breton) et son origine à l'ancienne motte castrale dont il reste des vestiges à 300 mètres environ au sud-ouest. Plusieurs éléments des 17e et 18e siècles - portes cintrées et maison remaniée - témoignent d'une occupation ancienne des lieux. La majeure partie des maisons a été reconstruite dans la seconde moitié du 19e siècle à l'emplacement d'anciennes habitations. Le cadastre de 1835 figure dans la partie la plus en hauteur, au nord-ouest, deux alignements perpendiculaires qui sont aujourd'hui en place bien que remaniés. Plus au sud-est, deux alignements de cinq et trois unités ont été remplacés in situ, au 19e siècle, par de nouveaux bâtiments. Quatre maisons et fermes ont été repérées.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ar plac'h libertin

Par : Dastum

vignette
picto
Robert Blanchard - Huelgoat
Robert Blanchard en deus kontet deomp en eñvorennoù deus brezel an Aljeri, ha dreist-holl an darempredoù en doa eno gant ar soudarded all.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Yves Pichon
Extrait du film "Au coeur de l'Argoat" de André Voisin. Yves Pichon raconte l'histoire de Bilzig.

Par : INA

vignette
picto
François Flageul - Rostrenen
François Flageul, deus a Rostren, a zispleg deomp penaos e tap dour-eyenn war e zouaroù.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Annick Le Bris - Lanrivain
Annick Le Bris, deus a Laruen, a gont deomp diwar-benn he bugaleaj e Laruen.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Ensemble de 8 verrières à personnages des baies 1
Chaque verrière est composée d'une lancette en plein cintre divisée en 2 panneaux par une barlotière et 9 vergettes.Les cartons des baies 6 et 8 ont servi pour la réalisation de la baie de Notre-Dame-de-Bothoa en 1899.
Auteur(s) du descriptif : Dufief Denise ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St-Guénolé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La chapelle St-Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Fontaine Saint-Caradec

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets