Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Les églises et chapelles de Loqueffret
Parmi les trois édifices religieux de Loqueffret attestés par les documents anciens, deux sont toujours en élévation (l'église paroissiale Sainte-Geneviève, 16e siècle ; chapelle Notre-Dame de la Croix, érigée en 1522). Une autre chapelle, dédiée à saint Nicolas, vraisemblablement du 15e siècle, avait déjà disparu en 1813 ; elle avait également été érigée par la famille de la Marche à environ 500 mètre au sud du manoir des Tourelles.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
klasker tonioù kozh [collecteur de chansons tradit
Yann-Fañch Kemener, kaner yaouank, a zastum kanoù ha kontadennoù digant ar re gozh. [Jean-François Quemener, jeune chanteur breton plus connu aujourd'hui sous le nom de Yann-Fañch Kemener, recueille auprès des vieux chanteurs et conteurs de Bretagne tout un héritage culturel de tradition orale].

Par : INA

vignette
picto
Jean Cloitre - Brennilis
Jean Cloitre, deus Brenniliz, a gont deomp penaos 'ra war-dro e wreg a zo chomet klañv. Kont a ra deomp ivez penaos ne gred ket ken er Baradoz, nag en Doue, na mann ebet !

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Hameau, Kerveur (Brennilis)
La comparaison entre le cadastre de 1813 et celui de 1994 montre l'implantation d'une demi-douzaine de fermes disposée en 'paquet', avec, au nord, un espace destiné, à l'origine, à un usage communautaire. Le tracé des chemins et les accès sont demeurés inchangés. Durant la 2e moitié du 19e siècle, beaucoup d'édifices ont été reconstruits in situ ou modifiés (agrandissement des fenêtres). Quatre ensembles bâtis ont été repérés.Logis 1 : grand logis à étage (2e moitié 17e siècle ?) séparé tôt en deux logis indépendants de taille différente (rajout d'un mur de refend avec saloir surmonté d'une armoire murale, salle avec cheminée et étable à l'est). Logis 2 : logis à avancée postérieure (limite 18e siècle 19e siècle ?), avancée de faible profondeur (kuz gwele) destinée à l'emplacement d'un lit-clos, ouvertures remaniées. Logis 3 : logis à avancée associé à une étable (limite 18e siècle 19e siècle ?), dénaturé après 1969.Logis 4 : logis à étage de type ternaire formant alignement avec une étable (2e moitié 19e siècle ?), en cours de réhabilitation.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La centrale nucléaire de Brennilis
La commune de Brennilis dans les Monts d'Arrée a été retenue pour l'implantation de la centrale nucléaire, EL4. Ce site est idéal par sa réserve en eau, son sol, son terrain vaste et sans valeur. La région offre en outre une main d'œuvre importante.

Par : INA

vignette
picto
La toile de Bretagne, hier et aujourd'hui
Les toiles ont grandement contribué à l'essor économique de la Bretagne du XVIe au XVIIIe siècle. Retour sur cette histoire, illustrée par des images de fileuses et de colporteurs. Si cette activité traditionnelle ne représente plus le même poids économique aujourd'hui, quelques tisserands travaillent encore, notamment dans les villes de Dinan, Tréguier, Locronan.

Par : INA

vignette
picto
Gavotte

Par : Dastum

vignette
picto
Ensemble de 2 autels tombeaux du Sacré Coeur et du

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
René Guyomarc'h - Kergloff
René Guyomarc'h, deus Kerglov, a gont deomp diwar-benn istor e geriadenn.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Suite de la conversation précédente
La conversation porte sur les privilèges passés de la noblesse, et s'interrompt à 03 min 10s.

Par : Dastum

vignette
picto
Hanter dro, An dro

Par : Dastum

vignette
picto
Rue des Cendres (Huelgoat)
La rue des Cendres (sa dénomination fait référence aux cendres utilisées par les lavandières) relie le coeur de l´agglomération (place Aristide Briand), au moulin du Chaos et au lac. Elle constitue depuis des siècles, avec la rue des Cieux, l´artère principale de Huelgoat. Le cadastre de 1836 fait état de plusieurs éléments aujourd´hui modifiés ou disparus : jardins descendant jusqu´au lac, amputés plus tard par le tracé de la rue du même nom, tourelles d´escalier à l´arrière des maisons, emprise d´un ensemble bâti important (en bleu), peut-être l´ancien presbytère et ses dépendances. Le renouveau urbain au 19e siècle a entraîné la reconstruction totale ou partielle de la majorité des édifices dont les façades sur rue, conçues suivant des modèles en vogue, affichent une certaine homogénéité, à l´exception d´un grand nombre de rez-de-chaussée souvent intempestivement percés de larges ouvertures à l'époque contemporaine. Un bâtiment à usage de mairie, école de filles et justice de paix figure sur des photographies anciennes ; il a été rasé vers 1980 lors du percement de l´actuelle rue du 5 Août. L'ancien Hotel de France et son annexe ont été remaniés. La fonction traditionnelle (boutique ou commerce au rez-de-chaussée, habitation aux étages) est resté intact au n°s 5 et 11.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Silvestrig

Par : Dastum

vignette
picto
Yves Pichon
Extrait du film "Au coeur de l'Argoat" de André Voisin. Yves Pichon raconte l'histoire de Bilzig.

Par : INA

vignette
picto
Maison
Logis abritant, sous le même toit, la salle et l'étable surmontées d'un grenier (habitat mixte). Pignon découvert à crossettes appareillées en pierre de taille de granite. Portes jumelées donnant accès à l'étable d'un côté et à la salle de l'autre. Salle avec avancée postérieure. Cheminée monumentale en granite. Four (ruinée) placée au sud.Celt ancien logis a probablement construit dans la seconde moitié du 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Annick Le Bris - Lanrivain
Annick Le Bris, deus a Laruen, a gont deomp diwar-benn he bugaleaj e Laruen.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Fontaine et lavoir domestiques, Goashalec (Berrien
La source est protégée par une voûte cintrée comparable à celle d'un puits. Un petit canal alimente le bassin du lavoir limité sur son quatrième côté par un mur de soutènement en moellon de granite.La fontaine-lavoir de Goashalec se trouve au centre du hameau, en retrait de la route. Elle pourrait dater du 18e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme et maison, le Crann (Berrien)
Ferme et maison construites en alignement, en pierre de taille pour l'élévation principale, en moellon pour les pignons et murs postérieurs. Les linteaux des portes d'entrée sont taillés dans d'énormes blocs monolithes. La ferme appartient au type dit logis-étable à deux portes surmonté d'un comble à surcroît à usage de grenier. Un mur de refend sépare le logis de l'étable. Le logis édifié en alignement est à pièce unique de plan massé, surmonté d'un grenier. Au rez-de-chaussée, chacun des logis possède une cheminée à linteau de granite monolithe de 3 mètres de large sur 1, 85 mètre de haut, l'un sur le pignon est, l'autre sur le pignon ouest. La soue construite en face abrite deux loges entre lesquelles est ménagé un déversoir pour nourrir les deux cochons.Ferme et logis contemporains édifiés en 1660, date inscrite sur le linteau de la porte du logis. Une soue est construite en face dans le deuxième quart du 19e siècle, peu après 1836, date du cadastre napoléonien sur lequel figure à la place un autre bâtiment. L'étable construite en alignement au nord en 1768 (date portée sur le linteau) a été remaniée après l'enquête réalisée en 1974.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jeux traditionnels Celtes
A Carhaix s'est tenu un rassemblement international de jeux traditionnels celtes. A cette occasion, un stage de lutte bretonne et un colloque sur l'avenir et la reconnaissance des jeux et sports traditionnels ont débuté.

Par : INA

vignette
picto
Émigration de Gourin vers les États-Unis
Gourin, petite ville de 5000 habitants aux confins du Morbihan, du Finistère et des Côtes-d'Armor est mondialement connue, car ici chaque famille a un "oncle d'Amérique". Pendant un siècle, de 1880 à 1970, 11 500 Bretons du canton de Gourin ont franchi l'Atlantique, d'abord poussés par la nécessité. Visite au Musée de l'émigration bretonne, au Château de Tronjoly, en compagnie de Daniel Le Goff et témoignage de Marie Anne Pennec, la doyenne des Américains de Gourin, recueilli par Françoise Seloron.

Par : INA

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St-Hervé à Gourin ; maît

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Vieille maison à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets