Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Croix monumentale, le Quinquis (Brasparts)
Christ en haut relief figurant sur le croisillon. Croix à l'origine monolithe, cassure au milieu du fût.Cette croix médiévale a été remontée en 1891 (date portée sur la base).
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix Monumentale, près de la Villeneuve (Lanrivai

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
chapelle Saint Paterne? (Meslan, 56)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maison de prêtre, Restemblayes (Mellionnec)
L’ensemble des bâtiments se développent selon un plan en U, la maison de prêtre occupant la partie est de l’alignement de logis. Cette maison de prêtre est de plan massé, à deux pièces d'habitation superposées, chacune d'entre elles chauffée par une cheminée en pierre engagée (rez-de-(chaussée) ou adossée (étage) au pignon est, dont les consoles en quart de rond sont imposantes : la superposition des conduits explique l'épaisseur de la souche de cheminée. Le système de distribution, un escalier droit en bois n'est peut-être pas d'origine.Au rez-de-chaussée, une porte plein cintre donne accès au cellier dans un appentis au nord doublant le rez-de chaussée.; dans ce même mur nord est creusé une armoire murale proche de la cheminée.L'étage est divisé en deux espaces par une cloison de bois, le premier à l'est étant une chambre ou salle, le second à usage de stockage avec porte de communication avec le bâtiment en alignement.La maison est construite en pierre de taille, à deux travées avec porte en plein cintre décalée. Un calice est sculpté sur le linteau de la lucarne de droite, accompagné des inscriptions IHS et AVE MARIA. Dans le prolongement, le logis très remanié bien que de même hauteur de toiture n'a pas ou plus)d'étage iI se prolongeait par une étable. Les dépendances en retour à l'ouest sont en simple rez-de-chaussée, ouvertes de portes en plein cintre. Le logis plus récent en retour à l'est est de type à deux pièces en rez-de-chaussée. Le lieu de Restamblayes est attesté comme lieu noble en 1466, appartenant au sieur de Villeneuve. A la réformation de 1536, il appartient à un nommé René Fraval.Il est cependant peu probable que cette maison de prêtre, identifiée par le calice sculpté sur la lucarne droite, construite dans la seconde moitié du 17e siècle, soit à l'emplacement de l'ancien manoir. En 1969, la partition de l’étage entre chambre et grenier était encore visible dans la présence d’une fenêtre à droite, d’un volet plein de grenier à gauche. Cellier dans un appentis postérieur, édifié plus tard.Des autres édifices de la ferme actuelle, la maison en prolongement à l’ouest portant la date 1764 a été très remaniée au milieu du 20e siècle, les ouvertures anciennes ayant été vendues .tradition orale) Létable en retour à l’ouest dont la toiture a été modifie au 20e siècledat esans doute du 17e siècle, Un nouveau logis en retour à l’est a été construit au début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Le Bouffo ; Landel ; Tanguy-Schroër Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Yvettes Chrétien - treffrin
Yvette Chrétien, deus Travrin, a zo bet 'pad he buhez o terc'hel un menaj sevel yer.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
La toile de Bretagne, hier et aujourd'hui
Les toiles ont grandement contribué à l'essor économique de la Bretagne du XVIe au XVIIIe siècle. Retour sur cette histoire, illustrée par des images de fileuses et de colporteurs. Si cette activité traditionnelle ne représente plus le même poids économique aujourd'hui, quelques tisserands travaillent encore, notamment dans les villes de Dinan, Tréguier, Locronan.

Par : INA

vignette
picto
Statue : Sainte Brigitte

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, Coz Len (Locmalo)
L'ensemble est isolé à l'est de la route menant du bourg de Locmalo à Persquen.Il se compose de plusieurs bâtiments disposés autour d'une cour à laquelle on accède aujourd'hui par deux chemins. Au nord de la cour, un logis sans étage construit en moellon ; à l'est de la cour, l'étable en moellon à quatre portes à haut surcroît, couverte en fibro-ciment, jouxte une grange à pignon en moellon régulier couverte en tôle, ouverte en pignon d'une porte charretière en plein cintre. L'ouest de la cour est libre à l'exception d'un four à pain isolé. Au sud de la cour se développent l'ancien et le nouveau logis. Ancien et nouveau logis sont imbriqués l'un dans l'autre, avec une orientation opposée. L'ancien logis orienté au nord possède un étage desservi par un escalier hors-oeuvre en bois. Il se prolonge à l'est par un appentis adossé à l’arrière du nouveau logis. Celui-ci orienté au sud est construit en pierre de taille de granite, et couvert d'une haute toiture à croupes. Bien qu'assez peu large, l'élévation régulière comporte 5 travées. L'appentis postérieur à étage se compose d'une remise surmontée de chambres chauffées. Son jardin au sud et à l'ouest est limité de murs dont l'angle nord-ouest est marqué par un pavillon à étage carré avec cheminée sur le modèle de ceux de Menoray tout proche. L'accès au logis se fait au sud par une allée bordée d'arbres qui recoupe une rabine.Coz Len n'est pas signalé dans les réformations de la noblesse, ni à la période médiévale, ni au 17e siècle. Le premier logis date du 17e siècle, mais les fenêtres du rez-de-chaussée ont été remaniées au 20e siècle.Le second logis est construit dans la 1ère moitié du 19e siècle, avant 1841, puisqu'il est présent sur le plan cadastral à cette date. A la même époque est construite l’étable en retour à l’ouest de la cour. La grange voisine porte la date de 1856 sur la fenêtre située au-dessus de la porte charretière. Le logis au nord de la cour été très remanié au 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pavis-Hermon ; Veillard Jean-Yves ; Ducouret Jean-Pierre ; Toscer Catherine ; Tanguy-Schroër Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
René Guyomarc'h - Kergloff
René Guyomarc'h, deus Kerglov, a gont deomp diwar-benn istor e geriadenn.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Clôture de choeur

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Conversation sur la chanson précédente
La conversation apporte des précisions sur le sens de la chanson précédente, et sur l'apprentissage qu'en a eu l'interprète.

Par : Dastum

vignette
picto
Glenmor à Glomel
Dans sa maison de Glomel dans les Côtes du Nord, Glenmor travaille sur ses projets musicaux. Il évoque ses origines et revient sur ses débuts. Il a débuté en 1959 en chantant dans les bistros. Son rêve était de devenir le barde de la Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
Va botoù koad

Par : Dastum

vignette
picto
Annick Le Bris - Lanrivain
Annick Le Bris, deus a Laruen, a gont deomp diwar-benn he bugaleaj e Laruen.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Réserve à eau baptismale
Cuve circulaire à couvercle plat. Les poignées intérieures sont assemblées par soudure.
Auteur(s) du descriptif : Castel Yves-Pascal ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La lutte bretonne
D'activité de loisir, la lutte bretonne est en passe de devenir un sport à part entière dans la région. Notamment à Berrien, dans le Finistère, où compétition et entraînements rythment l'emploi du temps des athlètes. Et les infrastructures suivent.

Par : INA

vignette
picto
Jeux traditionnels Celtes
A Carhaix s'est tenu un rassemblement international de jeux traditionnels celtes. A cette occasion, un stage de lutte bretonne et un colloque sur l'avenir et la reconnaissance des jeux et sports traditionnels ont débuté.

Par : INA

vignette
picto
Statue : Sainte Marguerite

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
An dezertour

Par : Dastum

vignette
picto
Mélodie

Par : Dastum

vignette
picto
Vieille maison à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle St-Philibert à Gourin ; maître-autel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le maître-autel de la chapelle St-Guénolé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets