Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Autrefois dans les Monts d'arrée
Extrait du film d'André Voisin Au coeur de l'Argoat/.

Par : INA

vignette
picto
René Hamon - Mellionnec
E Mellioneg eo bet degemeret Lors Jouin gant René Hamon.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Chapelle saint Julien, Saint-Auny (Mellionnec)
Chapelle construite en pierre de taille de plan rectangulaire à chevet à pans coupés. Murs gouttereaux et chevet terminés d'une corniche en quart de rond. Clocher ajouré sur l’élévation ouest.Chapelle construite dans la 2e moitié du 17e siècle. A l'intérieur, une partie de la charpente du choeur est conservée, la charpente de la nef est remplacée.
Auteur(s) du descriptif : Le Bouffo ; Landel ; Toscer Catherine ; Tanguy-Schroër Judith ; Maheux Hubert

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Yvettes Chrétien - treffrin
Yvette Chrétien, deus Travrin, a zo bet 'pad he buhez o terc'hel un menaj sevel yer.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Hameau, Bodennec (Bolazec)
Le hameau de Bodennec est situé au nord de la commune, en limite d'une zone de lande. Sur le cadastre ancien de 1835, l'écart ne compte que deux fermes qui n'existent plus aujourd'hui, remplacées par d'autres bâtiments construits à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Trois maisons ont été repérées.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Armand Pichon - Motreff
Armand Pichon a zo bet marichal, o terc'hel ur c'hovel e Motrev 'pad e vuhez. Bremañ 'mañ war e leve.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Hameau, Guernandour (Brasparts)
Logis 1 : à avancée (étage, toit en bâtière), avec escalier dans oeuvre en pierre placé dans l'épaisseur du mur (intérieur non vu, information orale). Logis 2 : de type éléméntaire (rez-de-chaussée surmonté d'un grenier). Logis 3 : de type ternaire, encadrement des baies en granite provenant du Huelgoat, partiellement intégré dans un vaste hangar moderne flanqué d'étables servant temporairement de salle de concert.Figurant sur le cadastre de 1812, le logis 1 a été construit dans la seconde moitié du 17e siècle ou au début du 18e siècle. En très mauvais état en 1974, il a été restauré (charpente et toiture récentes). Associé à un fournil qui abriterait un poêle à crêpes, le logis 2 porte la date de 1864 ainsi que les noms des commanditaires, Yves Kemeur (?) et Marianne Lharidon. Le logis 3 date des années 1900.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hameau, Kerbizien (Huelgoat)
Logis 1 et ensemble de deux logis : en rez-de-chaussée ; logis 1 à kuz gwele (niche pour lit-clos). Logis 2 et 3 : à étage et trois travées.Situé en flanc de coteau dominant le lac d´Huelgoat, le hameau de Kerbizien est traversé par la voie communale n° 10. Il conserve un habitat datant essentiellement de la seconde moitié du 19e siècle, même si sa structure a peu évolué depuis 1836. Le granite affleurant sur place a servi de matériau de construction.Logis 1, puits et ancienne étable ou écurie : vers 1860. Ensemble de deux logis : milieu 19e siècle (?). Logis 2 daté 1876 portant le nom des commanditaires Thomas et Urvoas. Logis 3 : 2e moitié 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Kaerañ koadoù Penn-ar-Bed [Les plus belles plantat
Krouet en deus Jean-Marie Quemener unan eus kaerañ koadoù Penn-ar-Bed en Huelgoat. Diaes eo al labour, met da 79 vloaz e plij c'hoazh kement dezhañ. [Jean-Marie Quemener a créé à Huelgoat l'une des plus belles plantations d'arbres du Finistère. Si ce travail est fatiguant, c'est le passe-temps idéal pour Jean-Marie, 79 ans.]

Par : INA

vignette
picto
Site d'écluse de Cosquer, n° 149 (Rostrenen)
Écluse à sas ; moyen appareil de granite ; portes anciennes : cadre métallique et panneaux de bois, passerelle de bois (aval) ; bittes d'amarrage.Déversoir & vanne au niveau de la porte amont.Déversoir rectiligne. État actuel : passerelle métallique récente, rampe à kayak.Vanne contre la rive opposée à l'écluse ; culée : moellon de granite, parements supérieurs : moyen appareil de granite.Perré aval : moyen appareil de granite.Environ 300 m en aval, ponceau de halage sur décharge : moellon et pierre de taille de granite. État actuel : tablier : béton.En 1829, adjudication du 4e lot des travaux de construction du canal en faveur de l'entrepreneur Gayffier, de Maubeuge. Fin des paiements en septembre 1832.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Yvette Collobert - Glomel
Yvette Collobert, deus Groñwel, a zo bet terc'hel ostaleri.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Chaîne d'écluses : n° 155 à 159 (Glomel)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Site d'écluse de Pont Auffret, n° 152 (Glomel)
Écluse à sas ; grand appareil de granite ; bittes d'amarrage ; pile de section carrée en tête aval d'écluse. État actuel : porte amont récente, porte aval disparue.Déversoir & pertuis au niveau de la porte aval.Déversoir rectiligne. État actuel : passerelle métallique récente.Pertuis contre la rive opposée. État actuel : vanne récente. Embarcadère : moellons de granite, parements supérieurs : pierre de taille de granite.En 1827, adjudication du 5e lot des travaux de construction du canal en faveur de l'entrepreneur Bourdonnay. Construction de l'écluse en 1835.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ar plac'h yaouank diwar ar maez (en garnizon)
Lenr. à Laruen

Par : Dastum

vignette
picto
Ancienne ferme, Goashalec (Berrien)
Cette ferme construite en moellon de granite, appartient au type dit à fonctions multiples croisées : elle superpose et croise dans un même volume les fonctions d'habitation et d'exploitation. Au rez-de-chaussée, la salle est située à gauche de l'entrée, l'étable à droite, accessible par une porte secondaire percée sur le mur postérieur est. L'escalier extérieur droit et la porte haute construits à l'est desservent le comble à surcroît. Le toit à pignon découvert, peu répandu à Berrien, est peut-être lié à l'existence d'une ancienne couverture de chaume. Une seconde étable avec mangeoire est édifiée en appentis, contre le pignon sud tandis qu'une autre dépendance, ruinée, est construite dans le prolongement du pignon nord. Deux auges sont creusées dans le chaos granitique devant la ferme.Ancienne ferme construite en 1838 (date gravée sur le linteau d'une fenêtre du comble), autrefois couverte en chaume. La fenêtre de l'étable semble avoir été agrandie dans la seconde moitié du 19e siècle, date probable de sa transformation en pièce d'habitation et de la construction d'une autre étable en appentis contre le pignon sud.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Danse sonnée (biniou-bombarde)

Par : Dastum

vignette
picto
La chapelle St-Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Fontaine Saint-Caradec

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets