Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Hameau, Bilirit (Loqueffret)
Logis 1 : de type élémentaire (à deux pièces).Logis 2 : de type élémentaire (à pièce unique), mise en oeuvre en moellon de schiste et de quartzite, encadrement des baies en pierre de taille de granite.Logis 3 : maison à avancée (à étage, toit en bâtière, avancée postérieure). Mise en oeuvre en moellon de schiste et de quartzite, porte en plein cintre en pierre de taille de granite.Barraque : remontage d'un ancien habitat à l'origine provisoire construit en planches de bois (habitat temporaire ou un logement de réfugié).Le nom du hameau est en rapport avec la famille Belerit dont un membre, le prêtre Yves Belerit, fait ériger, entre 1625 et 1647, pas moins de deux calvaires et trois croix monumentales à Loqueffret. Il est possible que ce même prêtre ait résidé ou ait fait construire une demeure dans le village. Datant certainement du 17e ou du 18e siècle, un autre logis à avancée, ruiné avec escalier extérieur, porte la date 1655.La structure du hameau, divisé en deux parties (Izella et Huella) distantes d'environ 150 mètres, n'a que peu évolué depuis 1813. Les constructions antérieures à cette date sont, pour la plupart, ruinées ou ont été remplacées in-situ par des bâtiments durant la seconde moitié du 19e siècle.Eléments repérés : logis 3 du 17e ou du 18e siècle (?) ; logis 2 de la seconde moitié du 19e siècle ; logis 1 (dénaturé) daté 1866 et construction temporaire (baraque) probablement construit vers 1945.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Église paroissiale Notre-Dame et Saint-Guénaël (Bo
Edifice en maçonnerie enduite, de plan en croix latine, à chevet à pans coupés. Sacristie en appentis et porche au sud. Clocher-mur de style trégorois dans-oeuvre, en pierre de taille de granite, avec tour carrée accolée à une tourelle d'escalier circulaire donnant accès à une plate-forme à balustrade qui entoure les deux chambres de cloches superposées et ajourées. Petite flèche octogonale en maçonnerie. A l'intérieur, le sol est pavé de dalles de schiste. L'église est entourée du cimetière ancien, agrandi vers le sud.L'église paroissiale est placée sous le double patronnage de la Vierge et de saint Guénaël, successeur de saint Guénolé à la tête de l'abbaye de Landévennec. Il est possible qu'à l'emplacement de l'église actuelle se trouvait, à l'origine, la chapelle du manoir de la famille Botglazec. Le cadastre ancien de 1835 figure un édifice de plan irrégulier avec bras sud très développé et porche sud. L'église actuelle de style néo-gothique est reconstruite en 1865 sur les plans de l'architecte Jules Boyer, à l'exception du clocher de type trégorois qui date du 17e siècle. Le portail ouest porte l'inscription : " GVILOVX : CVRE : GVEGVEN : FABRIC : LE MAT : CAVTIO : 1789 " qui fait référence à une restauration.La clôture du cimetière est achevée en 1868. Le cimetière est agrandi au sud en 1922 sous la direction de l'architecte Bridonneau. L'église était entourée de quelques arbres, abatus en 1920 pour contribuer à l'achat du monument aux morts.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Poltred ur saver tiez [Portrait d'un architecte]
Pennad-kaoz gant Jean-Yves Philippe, ti-savour e Bro-Dreger, diwar an doareoù da sevel tiez. [Portrait de l'architecte Jean-Yves Philippe qui a dessiné l'école de Ploumagoar. Il explique sa vision de l'architecture et est assez dépité de voir tant de maisons construites de la même façon, sans aucune originalité la plupart du temps.]

Par : INA

vignette
picto
Les Monts d'Arrée - Patrik Ewen
Promenade dans les Monts d'Arrée ponctuée par des extraits d'une veillée et d'une chanson ("Là bas dans les Monts d'Arrée")de Patrik Ewen, conteur breton : Marie Paule Vettes interviewe Yvon Le Men à propos de cette région, du Mont Saint Michel de Brasparts. Elle se promène ensuite avec Gwen Le Scouëzec qui évoque les deux Monts Saint Michel de la région, la part de mystère de cette région. Enfin, Jean Pierre Gestin, conservateur des musées du parc d'Armorique raconte son installation à Saint Rivoal, petit village des Monts d'Arrée. Il évoque la vivacité d'esprit des habitants.

Par : INA

vignette
picto
chapelle Saint Paterne? (Meslan, 56)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Yvettes Chrétien - treffrin
Yvette Chrétien, deus Travrin, a zo bet 'pad he buhez o terc'hel un menaj sevel yer.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Ar verjelenn

Par : Dastum

vignette
picto
Moulin à papier, Pratulo (Landéleau)
Les premières traces de fabrication de papier dans le moulin de Pratulo datent de 1784 : Jean-François Guédon et Julienne Roussel de Plourin-lès-Morlaix viennent y travailler. Les archives mentionnent la naissance d'un enfant de ce couple en 1784. Les enfants de ce couple y travaillent encore au début du siècle suivant. En 1811, le moulin semble déjà en déclin : sur huit maillets installés, seuls quatre fonctionnent et la seule cuve produit par an 1500 à 1800 rames de deux qualités de papier qui n'est pas collé.L'activité papetière semble y cesser vers 1820.Certaines sources mentionnent un deuxième moulin à papier sur la commune de Landeleau.
Auteur(s) du descriptif : Leroy-Déniel Caroline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jean-Michel Le Cunff - Locmalo
Komzoù brezhoneg est une série de vidéos tournées par Lors Jouin pour recueillir, auprès de bretonnants natifs, un échantillon des parlers et des accents qui font la diversité de la langue bretonne.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Louis Nedellec - Collorec
Lors Jouin 'zo bet o c'houlennata Louis Nedellec 'ba Koloreg.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
s.t.

Par : Dastum

vignette
picto
Robert Blanchard - Huelgoat
Robert Blanchard en deus kontet deomp en eñvorennoù deus brezel an Aljeri, ha dreist-holl an darempredoù en doa eno gant ar soudarded all.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Kaerañ koadoù Penn-ar-Bed [Les plus belles plantat
Krouet en deus Jean-Marie Quemener unan eus kaerañ koadoù Penn-ar-Bed en Huelgoat. Diaes eo al labour, met da 79 vloaz e plij c'hoazh kement dezhañ. [Jean-Marie Quemener a créé à Huelgoat l'une des plus belles plantations d'arbres du Finistère. Si ce travail est fatiguant, c'est le passe-temps idéal pour Jean-Marie, 79 ans.]

Par : INA

vignette
picto
Yves Pichon
Extrait du film "Au coeur de l'Argoat" de André Voisin. Yves Pichon raconte l'histoire de Bilzig.

Par : INA

vignette
picto
Me moa bet eur bidedig
"Pour danser la dañs tro Fañch. Il ne s'agit pas kan ha diskan (absence de tuilage); la situation est étrange, d'entendre deux chanteuses vannetisantes interpréter une chanson cornaouaillaise."

Par : Dastum

vignette
picto
Ensemble du maître-autel : autel, retable, taberna
Autel de forme rectangulaire à élévation droite. Retable composé de lambris et architecturé à 3 travées dont la structure se poursuit en retour sur les murs nord et sud du choeur peints jusqu'à deux niches abritant 2 statues aux angles nord-est et sud-est du transept.Le cahier de paroisse mentionne qu'un marché de 2600 F fut passé pour faire le maître-autel et les boiseries du choeur. Le décor peint est l'oeuvre de Riollais en 1856 sur les lambris de couvrement et en 1872 sur les murs du choeur. On peut supposer que les initiales signifient : Marie Jésus Denis Grégoire.
Auteur(s) du descriptif : Dufief Denise ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
s.t.

Par : Dastum

vignette
picto
Château
Logis 15e ou 16e siècle détruit ; colombier 16e siècle portant les armes de Charles de Ploeuc et de Marie de Saint-Gouesnou ; vasque fin 16e pour Vincent de Ploeuc portant les armes de Kergolay et Ploeuc et les armes de Kergolay, Rosmadec et Ploeuc ; incendié en 1675 et en 1873 ; actuel logis début 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Service régional de l'inventaire Bretagne

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ardoisière de Penquerhoët (Gourin)
L'ardoisière de Penquerhoët présente un puits de 62 mètres de profondeur, aux quatre parois verticales. Il est actuellement noyé à 15 mètres de la surface. Il mesure 50 mètres de long sur 20 mètres de large. Un muret en schiste entoure le site, il se transforme en véritable mur maçonné au-dessus de la paroi est. Il reste un bâtiment près du site, il est en ruine et le sol, aux abords, est transformé en véritable ruisseau. Ce ruisseau semble se déverser ensuite dans le puits noyé. Dans les années 1950, les photographies aériennes montrent des cabanes de fendeurs alignées, il n'en reste aujourd'hui qu'un pan de mur en béton. Au sol, des monticules régulièrement disposés, marquent l'emplacement des cloisons. En 1909, l’ardoisière est exploitée par MM. Henry, Rolland, Camus et Cie. Le 15 novembre 1910, François Rolland la déclare à ciel ouvert,alors qu’elle est souterraine. Il rectifie sa déclaration en août 1911. Il n’y a aucune barrière autour de l’excavation. La paroi nord est établie sous voute en surplomb de 12 mètres.En 1912, François Rolland lance le creusage d’une excavation de dimensions réduites à l’ouverture et augmentées progressivement jusqu’à une section rectangulaire de 18 mètres dans le sens du filon. L’excavation mesure 55 mètres de profondeur et la paroi nord taillée en gradins est à surveiller. Une chambre dans le chef est mesure 17 mètres sur 19 mètres et 6 mètres de haut. Elle est à exploiter en remontant.En février 1913, l’ardoisière est exploitée par MM. Pierre De La Brosse, Eugène Lorans et Le Garrec. MM. Fiche et Le Garrec l’achètent pour100 000 francs. Ils l’exploitent en galeries souterraines. En 1919, alors que les deux exploitants étaient mobilisés, ils ont du faire fermer leur ardoisière. L’excavation s’est remplie d’eau et au sortir de la guerre, ils auraient besoin de 35 000 francs pour la remise en état. Cet argent, ils le demandent sans succès à l’État. En 1923, l’ardoisière est de nouveau en fonctionnement.
Auteur(s) du descriptif : Gourmelen Lena ; Vozza Mathilde

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Gourin : L'eglise, sortie de noce

Par : Dastum

vignette
picto
La vie en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Scène de la vie rurale dans le pays de Gourin, pendant que les hommes tuent le cochon, la mère et ses enfants font des achats de vêtements dans la camionnette du Magasin Barbe bleu.

Par : INA

vignette
picto
Fontaine de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le maître-autel de la chapelle St-Guénolé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets