Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Calvaire du cimetière (Bolazec)
Croix en granite sur emmarchement à deux degrés, socle cubique à griffes, fût à pans, croix à branches rondes et fleurons feuillagés.Calvaire érigé au 15e siècle dans le cimetière, au sud de l'église paroissiale. En 1980, la tête de la croix gisait à terre, elle a été remontée depuis. La traverse inférieure portait probablement, à l'origine, les statues de la Vierge et de saint Jean.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de chemin, route du Faou (Botmeur)
Croix monolithe à fût chanfreiné sur socle cubique. Base remontée en pierre de taille.Cette croix pourrait dater du 16e siècle. Elle est figurée sur le cadastre de 1836, à l'est du bourg, près du lieu-dit Creisquer, au carrefour de trois routes. Elle a été déplacée de quelques mètres de son lieu d'implantation d'origine et remontée à la sortie du bourg, le long de la route, pour ne pas gêner la circulation. Le croisillon de la croix est brisé, le socle est d'origine mais la base est remontée au 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ferme, le Hayguen (Brasparts)
Logis et remise en moellon de schiste, encadrement des baies en granite. Ancien bâtiment agricole (manège) à pans coupés couvert d'un toit polygonal associé à un toit à longs pans, accès partiellement muré, intérieur transformé en étable, charpente à enrayure et poinçon central.Le Hayguen figure sous le toponyme "Niven" sur le cadastre actuel. Le logis formant alignement avec une remise ou un ancien logis porte, sur façade postérieure, la date de 1876. Le petit bâtiment de plan polygonal, sans doute contemporain, servait, selon une information orale, à broyer, par la traction d'un cheval, à piler la lande, fonction éphémère et rapidement abandonnée pour servir d'étable.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les Monts d'Arrée - Patrik Ewen
Promenade dans les Monts d'Arrée ponctuée par des extraits d'une veillée et d'une chanson ("Là bas dans les Monts d'Arrée")de Patrik Ewen, conteur breton : Marie Paule Vettes interviewe Yvon Le Men à propos de cette région, du Mont Saint Michel de Brasparts. Elle se promène ensuite avec Gwen Le Scouëzec qui évoque les deux Monts Saint Michel de la région, la part de mystère de cette région. Enfin, Jean Pierre Gestin, conservateur des musées du parc d'Armorique raconte son installation à Saint Rivoal, petit village des Monts d'Arrée. Il évoque la vivacité d'esprit des habitants.

Par : INA

vignette
picto
Démantèlement de la centrale nucléaire de Brennili
Pour la 1ère fois en France, EDF démantèle une de ses centrale nucléaire, la centrale de Brennilis dans les Monts d'Arrée. Fermée depuis 1985, la centrale va subir une "déconstruction", respectant les règles de sécurité liées à l'activité nucléaire.

Par : INA

vignette
picto
Kouezhet 'eo e viz-bihan gantañ ba e zorn. Deuet '

Par : Dastum

vignette
picto
Maison éclusière du Moulin de Tronjoly, Roz ar Gal
Logis : plan de type ternaire en rez-de-chaussée ; murs : moellons enduits ; perron et encadrements des baies : pierre de taille de granite ; une souche de cheminée.Deux dépendances de part et d'autre du logis ; à gauche : toit en appentis ; à droite : toit à longs pans.État actuel : dépendance de droite agrandie, une ajoutée au revers, souche de cheminée cimentée.La maison a été construite entre 1825 et 1827 par les entrepreneurs Juntes et Marie, adjudicataires pour les travaux du 8e lot des travaux de construction du canal.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
René Guyomarc'h - Kergloff
René Guyomarc'h, deus Kerglov, a gont deomp diwar-benn istor e geriadenn.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Langonnet : L'Eglise et le monument aux morts guer

Par : Dastum

vignette
picto
Dont a rae louz da fri c'hoazh.

Par : Dastum

vignette
picto
Dañs fisel

Par : Dastum

vignette
picto
Hameau, Quefforc'h (Scrignac)
Logis 1, 2 et 3 à étage et trois travées. Logis 4 en rez-de-chaussée, baie à linteau en accolade et barre en fer forgé à décor géométrique.A l'époque médiévale, les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem installée à La Feuillée semblent avoir été à l'origine de la création du village régi par la 'quévaise'. Sa structure éclatée en plusieurs noyaux reproupés autour d'un espace central à usage commun plaide en faveur d'une telle origine. Entre 1836 et aujourd'hui, la configuration du hameau n'a que peu évolué, contrairement au bâti, majoritairement renouvelé depuis. De la chapelle Saint-Hernin (ou saint-Divy) élevée au centre du hameau - elle portait la date de 1761- ne subsistent que quelques pans de murs envahis par la végétation. Quatre logis ont été repérés. Logis 1 daté 1870. Logis 2 milieu 19e siècle. Logis 3 daté 1888. Logis 4 (déclassé) probablement 17e siècle, associé aux communs en alignement, du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Marcel Tosser - Berrien
Marsel Tosser, deus Berrien, a gont deomp diwar-benn istor e familh, hag e zad a oa bouloñjer.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Hameau, Quinoualc'h (Berrien)
Le hameau est placé sur la route départementale n°42 entre les bourgs de Berrien et de la Feuillée. Beaucoup de bâtiments sont disposés de part et d'autre de cet axe de circulation, certains orientés nord sur la route. La plupart privilégient cependant une orientation au sud et à l'est pour des raisons évidentes d'ensoleillement. Il est possible que le terrain commun situé au sud-est de l'écart corresponde à cet espace à usage collectif appelé "issue" ou "ar viler" que l'on trouve dans les hameaux de quévaises. Une fontaine est aménagée à l'est de l'agglomération. Les vestiges d'un fournil sont visibles au sud, derrière la ferme n°5. Un second fournil associé à un logis est construit au bord de la route, parcelle 841.Quinoualc'h est l'un des plus grands hameaux de Berrien ; il comptait plus d'une quarantaine de logis. Sa situation géographique à l'ouest de la commune le place dans l'aire d'influence de l'abbaye cistercienne du Relec en Plounéour-Ménez. Sous l'Ancien Régime neuf fermes de Quinoualc'h étaient soumises à l'usement de quévaise, système d'exploitation des terres et des bâtiments mis en place par les moines du Relec. Cependant, même si quelques vestiges anciens subsistent, aucune ferme antérieure au 19e siècle n'est conservée, tous les bâtiments ont été reconstruits après la Révolution. Un ensemble de fermes et de maisons construites entre le deuxième et le troisième quart du 19e siècle est particulièrement bien conservé au sud du hameau et forme un tout très cohérent (n° 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11). Sur une quinzaine de maisons et de fermes repérées, trois anciennes fermes font l'objet d'une sélection.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La lutte bretonne
D'activité de loisir, la lutte bretonne est en passe de devenir un sport à part entière dans la région. Notamment à Berrien, dans le Finistère, où compétition et entraînements rythment l'emploi du temps des athlètes. Et les infrastructures suivent.

Par : INA

vignette
picto
Ma ne veze ket bugale da arruout e veze deus faot

Par : Dastum

vignette
picto
Ur rimodell neuze a zo dra hag a zo ba enni ul lus

Par : Dastum

vignette
picto
Danse sonnée

Par : Dastum

vignette
picto
La vie en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Scène de la vie rurale dans le pays de Gourin, pendant que les hommes tuent le cochon, la mère et ses enfants font des achats de vêtements dans la camionnette du Magasin Barbe bleu.

Par : INA

vignette
picto
Émigration de Gourin vers les États-Unis
Gourin, petite ville de 5000 habitants aux confins du Morbihan, du Finistère et des Côtes-d'Armor est mondialement connue, car ici chaque famille a un "oncle d'Amérique". Pendant un siècle, de 1880 à 1970, 11 500 Bretons du canton de Gourin ont franchi l'Atlantique, d'abord poussés par la nécessité. Visite au Musée de l'émigration bretonne, au Château de Tronjoly, en compagnie de Daniel Le Goff et témoignage de Marie Anne Pennec, la doyenne des Américains de Gourin, recueilli par Françoise Seloron.

Par : INA

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la Chapelle Saint-Nicolas à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets