Patrimoine de Plouaret

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Plouaret, église du 16e siècle

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de cimetière
Croix réalisée vers 1900 en granite de Plouaret par le sculpteur Yves Hernot, de Lannion et replacée dans le cimetière actuel vers 1920, date du début de la translation des tombes provenant de l'ancien cimetière situé autour de l'église. Croix remontée en 1956 sur un emmarchement moderne.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Une semaine, une histoire : semaine 42
22 octobre 1961. Edgar Pisani, devenu récemment Ministre de l'Agriculture, se rend à Plouaret, dans les Côtes d'Armor. La situation est très tendue depuis des mois, et les manifestations d'agriculteurs font rage en Bretagne. En 2014 dans les colonnes du Télégramme, l'ancien Ministre se remémorait cet événement : "C'est le premier endroit où, ministre de l'Agriculture, j'ai mis le nez dehors. A la suite d'une maladresse d'organisation, je me suis trouvé face à un mur d'agriculteurs plutôt remontés. On venait visiter un transporteur qui était contesté par le monde paysan. C'était houleux mais pas méchant ni hostile. Soudain, le meneur, qui chauffait l'assemblée, a sauté sur une remorque et a fait un grand discours. Que faire, sinon monter à mon tour sur la remorque et tenir un discours ? On est reparti tous ensemble boire du vin d'Algérie dans une ferme. En chemin, on est tombé sur les forces de l'ordre. C'est là que j'ai dit : il n'y aura jamais de gendarmes entre les paysans et moi !" Roger Laouénan, journaliste et déposant historique de la Cinémathèque, se trouvait sur les lieux et a immortalisé cette rencontre.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Cantiq voar Mission Plouaret [suivi de] Cantiq an
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Cantique de la Mission de Plouaret [suivi du] Cantique de l’Ave Maria [et du] Nouveau cantique pour le Salut".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Neventiou, ar bloaz 1961
Des pardons en 1961. Pardon des Terre Neuvas à Saint Malo : défilé d'enfants, de femmes en coiffe du Trégor, la bateau le "MUTIN", bénédiction de la mer. Pardon à Ploubezre : défilé partant de l'église, femme en coiffe du Trégor goëlo, les enfants de choeur. Pardon des sept saints au Vieux-Marché : marche sur un chemin de campagne. Porz-Gwenn, pardon Sant Gonery (Port Blanc) sur l'île de Saint Gildas : le port, embarcation, débarquement, défilé, une statue de Saint. Plouaret, an had pardon : église, manège, course cycliste, spectatrices, discours, arrivée de la course. Fête de la Saint-Yves aux arènes de Lutèce à Paris, pardon Sant Erwan : chorale d'enfants de choeur, drapeau breton, marins, pardon sur une estrade, défilé de bretons et bretonnes de différentes coiffes (bigoudène, Lorient, Loch Raïen), danses bretonnes. Descente de l'Oust en canoë, à Hemonstoir. La dérobée à Guingamp : défilé, danse bretonne des enfants et des adultes (non costumés), coiffe du Trégor. Plouilliau, gouel ar c'hezek (fête des chevaux à Ploumilliau) : Spectacle de cascades avec des chevaux dans un champ, des spectateurs, des femmes en coiffe du Trégor, un homme à la caméra. Koz varc'had, gourennou (lutte bretonne au Vieux-Marché) : spectacle de lutte bretonne. Pleuveur Servel, an tan e lanneier (le feu dans les landes de Pleumeur Bodou et de Servel) : des pompiers, un gendarme et des paysans tentent d'éteindre le feu des landes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Allocution de Mgr l'Evêque de Saint-Brieuc et Trég

Par : Gallica

vignette
picto
. 1133, Château de Guernachannay, près Plouaret. P
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Plouaret ; l’église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouaret ; l’église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouaret - Cheminée
Chez LEDANTEC, CHEMINEE

Par : Dastum

vignette
picto
Plouaret ; Chapelle Ste Barbe

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Son ar boeson

Par : Dastum

vignette
picto
La tour de l’église de Plouaret
La construction, commencée en 1554, est de style renaissance. La Tour, de section carrée à la base, comporte quatre niveaux. Un escalier à vis de pas à droite permet d’accéder aux différents étages. Dans l’ordre croissant on trouve l’horloge puis les quatre cloches ainsi que les deux chemins de ronde. Ces éléments ont longtemps rythmé la vie des Plouaretais.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Environs de Plouaret - Château de Guernachay. L'An
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Borne milliaire de Saint-Jean (Plouaret)
Edicule monolithe en granite situé au hameau de Saint-Jean en bordure de l'ancienne route de Lannion à Plounévez (selon le cadastre de 1835).Selon toute vraisemblance, il pourrait s'agir d'une borne milliaire gallo-romaine.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaine de dévotion dite "Feunteun Sant Jakez" à
Cette petite fontaine maçonnée en granite à bassin carré, dont le trop-plein d'eau s'écoule par une rigole, rejoint un cours d´eau.Fontaine de dévotion Saint-Jacques dite "Feunteun Sant Jakez" en breton, située le long d'un chemin au sud de Kmoguer (Kermoguer), elle est vraisemblablement datable du 17e siècle. Elle ne figure pourtant pas sur le cadastre de 1835.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaine et lavoir (routoir à lin : ?) de Guerbasq
Cette petite fontaine à bassin carré, dont le trop-plein d'eau s'écoule par un canal, alimente le lavoir. Ce dernier, de forme rectangulaire, comprend deux bassins. La maçonnerie est en pierre de taille de granite.Fontaine associée à un lavoir dépendant du hameau de "Guer Bastiou", aujourd'hui "Guerbasquiou" au nord. Vraisemblablement datable du début du 19e siècle, elle ne figure pourtant pas sur le cadastre de 1835.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
le Château de Guernachannay : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Fontaine de dévotion Saint-Jean (Plouaret)
Édicule de forme rectangulaire, composé de quatre murs bahuts édifiés en maçonnerie de granite gris (moyen appareil) servant d'appui à un banc, avec accès par deux échaliers (au nord et au sud), contenant une fontaine à mur pignon à rampants à crossettes (type trégorrois) évidé d'une niche (moulurée) à statue et petit bassin rectangulaire. Le trop-plein d'eau s'écoule par un canal et alimente une petite pièce d´eau située en aval. Statue en granite représentant Saint-Jean ; la tête est brisée.Fontaine de dévotion construite en 1645 par Jean Kervegan, "maître picoteur" pour la seigneurie de Guernachanay. Dédiée à Saint Jean-Baptiste, l´eau de cette fontaine a la réputation de soulager les rhumatismes et les maladies oculaires. Selon le Bulletin archéologique de l'Association bretonne de 1895 (p.152-154), "A un quart de lieue de Plouaret, les commandeurs possédaient une chapelle garnie de trois autels et portant le nom de Saint-Jean du Temple ; ce sanctuaire a disparu, mais sa fontaine subsiste encore au village de Saint-Jean. Par ailleurs, l'ordre de Malte avait à Plouaret "une juridiction haute moyenne et basse, excercée au bourg de Vieux-Marché, huit tenues de terre, une dîme et quelques rentes". La fontaine figure sur le cadastre de 1835, elle est située à l'est de la route de Plounévez à Lannion. En 1871, elle a été dotée d'une nouvelle statue réalisée par le sculpteur Yves Hernot père (1820-1890). L'édifice a été restauré en 2003.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite Ty Coz (Plouaret)
De plan rectangulaire, orientée vers l´ouest et alignée sur la rue au nord, cette maison de type ternaire à cinq travées de baies régulières en façade antérieure est construite en moellon équarri de granite Accès antérieur central surmonté d´une plate-bande (organe appareillé à mi-chemin entre le linteau et l´arc) à un rang de claveaux, la clé porte le millésime 1838 ; baies rectangulaires pourvues d´un linteau monolithe en granite gris. Ces mêmes linteaux de fenêtre sont couverts d´une plate-bande, avec clé et contre-clé, caractéristique des années 1830-1850. La distribution intérieure, avec couloir traversant central et escalier rampe sur rampe, est classique. Elle est composée d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un comble abrité sous un toit à deux longs pans et pignons couverts ; souches de cheminée en pierre de taille de granite. L´ancienne charpente et les poutres ont été conservées.Cette maison est située au 29 rue du Général de Gaulle, au sud-ouest immédiat de la place de l´Église. Elle a été construite en 1838 selon la date portée sur la façade antérieure. Un édifice figure déjà à cet endroit sur le cadastre de 1835.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
A bas la vieille gare !
Il y a 20 ans, en janvier 2000, on procédait à la destruction de l'ancienne gare de Lannion sous les "yeux ébahis" de la toute nouvelle gare qui sortait de terre à quelques mètres de là. Il y avait aussi, là, un homme très ému qui assistait à ce spectacle. Il s'agissait de Jean Tazé, élu de Lannion et fervent défenseur de la ligne Plouaret-Lannion. Cette petite révolution ferroviaire locale était en effet un peu son œuvre puisqu'il s'était battu farouchement pour que le prestigieux TGV arrive au cœur de la capitale du Trégor. Et aujourd'hui, en janvier 2020, c'est toujours le cas. Pourvu que ça dure. Nous vous laissons donc visionner ce court témoignage d'un moment important de la vie de Lannion et vous donnons rendez-vous en fin juin 2020 pour évoquer, toujours en images, l'inauguration officielle de la nouvelle gare (30 juin 2000) et l'arrivée du premier TGV. Lannionais nostalgiques, sortez vos mouchoirs ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Ur Feunteun anvet Anjela - Plateau TV sur Anjela D
Eus menaj Traoñ an Dour da bed al lennegezh. - De la ferme de Traoñ an Dour au monde de la littérature. C'est en décembre 1991, dix ans après le décès de la poétesse Anjela Duval, que l'association culturelle Traoñ an Dour, du nom de la ferme d'Anjela Duval au Vieux-Marché, organisait un plateau-télé animé par les journalistes Fañch Broudic et Roger Laouénan. Ce débat avait rassemblé des membres de la famille d'Anjela, des voisins et des amis ainsi que des défenseurs de la langue bretonne qui rendaient hommage à un écrivain de premier plan. En novembre 2021, les communes du Vieux-Marché et de Plouaret se sont unies pour un nouvel hommage, hommage que la médiathèque de Lannion, dépositaire du fonds des manuscrits d'Anjela Duval, a complété par une exposition et différentes animations. Retrouvons le monde d'Anjela Duval dans ce plateau-télé de 1991 filmé par Trégor-Vidéo ainsi que deux poèmes lus par Yann-Bêr Piriou et filmés par TV-Trégor

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_plouaret"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets