Patrimoine de Plouaret

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Plouaret, église du 16e siècle

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Maison (Vannes) (étudiée)
La maison occupe le centre de la parcelle dans un jardin environnant clos de murs et planté de grands arbres dont certains remontent aux plantations effectuées par le propriétaire A. Thubé. De plan rectangulaire, la maison est double en profondeur. Elle possède un sous-sol comprenant les cuisines avec accès extérieur, un étage carré et un étage de comble percé de lucarnes. Le soubassement de la maison est en pierre de taille de granite. Les façades sont enduites. La façade sur rue est encadrée par des pilastres d'angle en calcaire. Les encadrements des ouvertures et la corniche sont en calcaire. Les entablements avec larmiers et consoles forment un décor de qualité, très soigné d'inspiration néogothique et néorenaissance composé de têtes d'animaux, de coquilles, de fleurs, de fruits et de chérubins et en travée centrale du symbole AM et d'une croix. Les ouvertures au rez-de chaussée sont séparées par des niches et à l'étage par des croix d'inspiration néogothique.Avant 1860, la parcelle est un grand jardin appartenant au sieur Amédée Thubé, officier des subsistances militaires. Il le fait enclôre de murs et y planter des arbres dont certains subistent encore aujourd'hui. Or, en 1850, un nouveau projet d'alignement de la route d'Auray par l'ingénieur des Ponts et Chaussées de la Tournaie prévoit l'aliénation de 4 mètres de la propriété afin de planter sur le trottoir, une rangée d´arbres à la distance de 3m des propriétés voisines. Suite à la protestation de M.Thubé, ainsi que celle de son voisin, M. Caradec dont le pavillon est menacé, ce projet n'aboutit pas : ceci explique le rétrécissement actuel du départ de l'avenue Roosevelt côté sud et l'absence d'arbres.Par la suite, la parcelle est vendue par Amédé Thubé à Louis Léon de Treveret, receveur des contributions indirectes à Plouaret qui selon les matrices cadastrales fait construire sa maison en 1860, peut-être sur des plans de l'architecte Marius Charier. La maison figure sur le plan Bassac dressé en 1869. Les matrices cadastrales indiquent que la maison est imposée sur 31 portes et fenêtres. Dépendances et puits sont contemporains de la maison. Le pavillon d'entrée, édifié vers 1900 en bordure de place, est rattaché aujourd'hui de la maison voisine.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le cavalier et l'anguipède / Par J. Trévédy
Article de 1889 faisant un état des découvertes de groupes sculptés représentant un cavalier assaillant un anguipède, créature légendaire de la mythologie gauloise dont le corps finit en queue de serpent.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le groupe équestre de Saint-Mathieu, commune de Pl
Brochure de 1887 relative à un groupe sculpté représentant un cavalier assaillant un anguipède, créature légendaire de la mythologie gauloise dont le corps finit en queue de serpent.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Neventiou, ar bloaz 1961
Des pardons en 1961. Pardon des Terre Neuvas à Saint Malo : défilé d'enfants, de femmes en coiffe du Trégor, la bateau le "MUTIN", bénédiction de la mer. Pardon à Ploubezre : défilé partant de l'église, femme en coiffe du Trégor goëlo, les enfants de choeur. Pardon des sept saints au Vieux-Marché : marche sur un chemin de campagne. Porz-Gwenn, pardon Sant Gonery (Port Blanc) sur l'île de Saint Gildas : le port, embarcation, débarquement, défilé, une statue de Saint. Plouaret, an had pardon : église, manège, course cycliste, spectatrices, discours, arrivée de la course. Fête de la Saint-Yves aux arènes de Lutèce à Paris, pardon Sant Erwan : chorale d'enfants de choeur, drapeau breton, marins, pardon sur une estrade, défilé de bretons et bretonnes de différentes coiffes (bigoudène, Lorient, Loch Raïen), danses bretonnes. Descente de l'Oust en canoë, à Hemonstoir. La dérobée à Guingamp : défilé, danse bretonne des enfants et des adultes (non costumés), coiffe du Trégor. Plouilliau, gouel ar c'hezek (fête des chevaux à Ploumilliau) : Spectacle de cascades avec des chevaux dans un champ, des spectateurs, des femmes en coiffe du Trégor, un homme à la caméra. Koz varc'had, gourennou (lutte bretonne au Vieux-Marché) : spectacle de lutte bretonne. Pleuveur Servel, an tan e lanneier (le feu dans les landes de Pleumeur Bodou et de Servel) : des pompiers, un gendarme et des paysans tentent d'éteindre le feu des landes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Allocution de Mgr l'Evêque de Saint-Brieuc et Trég

Par : Gallica

vignette
picto
. 1133, Château de Guernachannay, près Plouaret. P
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Plouaret ; Chapelle Ste Barbe

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouaret ; statue cheval piétinant un dragon

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Fete eucharistique de Plouaret (20 juin 1912), arc

Par : Dastum

vignette
picto
Groupe de personnes en costume traditionnel et en
il est mentionne 00023 en nocarte

Par : Dastum

vignette
picto
Perak faot deoc'h c'hwi a ouel

Par : Dastum

vignette
picto
La tour de l’église de Plouaret
La construction, commencée en 1554, est de style renaissance. La Tour, de section carrée à la base, comporte quatre niveaux. Un escalier à vis de pas à droite permet d’accéder aux différents étages. Dans l’ordre croissant on trouve l’horloge puis les quatre cloches ainsi que les deux chemins de ronde. Ces éléments ont longtemps rythmé la vie des Plouaretais.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Plouaret. - Manoir de Kerbridou.
Date : 1984. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Plouaret. - Manoir de Kerbridou : façade, cheminée
Date : 1986. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Plouaret. - Manoir de Kerbridou : salle basse, che
Date : 1985. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Plouaret. - Manoir de Kerbridou : chambre au-dessu
Date : 1985. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
PLOUARET - L'Entrée du Bourg - La Chapelle Sainte-
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
le Château de Guernachannay : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Manifestations d'agriculteurs
Ar Vretoned o tifuni - Manifestation d’agriculteurs Réalisateur : Roger Laouénan Format : 9.5mm – noir et blanc – muet – 11’44“ – 1962 Les paysans du Léon et du Tréguor manifestent à l’instigation de la FNSEA et demandent l’application immédiate de la loi d’orientation agricole. Alexis Gourvennec intervient à Pontivy lors de la réunion "Loi programme pour la Bretagne". A Plouaret, Edgar Pisani (ministre à l'époque) rencontre les syndicalistes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Poull Kannan - Au lavoir d'antan
C'est avec une joie communicative que Christiane et Thérèse retournent avec leur brouette au lavoir de leur jeunesse. Tout en lavant leur linge comme autrefois, elles évoquent en breton les bons souvenirs de cette époque révolue. Suivons les sans hésiter pour ce charmant voyage dans le temps autour du lavoir de Coat Roué en Plouaret ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Grange du manoir de Guernanchanay (Plouaret)
Cette vaste grange (170 mètres carrés au sol) où l'on abritait les récoltes (foin, paille, grains...) de la métairie est orientée vers le sud-sud-est : elle fait directement face au logis seigneurial. La grange disposait de sa propre cour (et aire à battre) séparée de la cour du manoir par un mur (figurant sur le cadastre de 1835).Elle a été construite en pierre de taille de granite de moyen appareil avec corniche en granite régnant au sommet du mur. Probablement percée à l’origine par quatre fenêtres en façade principale (deux subsistent et utilisent le motif de l'accolade) ; jours et fenêtre en façade arrière (vers le nord). Le grenier, dont le plancher a disparu (emplacements des solives visibles dans les pignons), était accessible grâce à deux lucarnes pendantes ou lucarnes meunières (au moins). A l'intérieur, on peut observer des palastres ou arrière-linteaux en arc segmentaire en pierre de taille. Couverture à deux pans - probablement dès l'origine en ardoise ; pignons découverts à rampant.Au-dessus de l'unique porte, de type porte charretière - en arc plein cintre à chanfrein - se trouvent des armoiries. Elles ont été martelées pendant la Révolution. Le bâtiment a fait l'objet d'une restauration malheureuse en moellon. Une porte a été percée dans chaque pignon. L'état sanitaire - maçonnerie des pignons et charpente - est très alarmant.La grange du manoir de Guernanchanay est vraisemblablement datable de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle (porte charretière en plein cintre à chanfrein, présence d´une corniche, linteaux ornés d´une accolade, rampants et crossettes...) mais elle a été remaniée au 19e siècle (maçonnerie en moellon et charpente).
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ur Feunteun anvet Anjela - Plateau TV sur Anjela D
Eus menaj Traoñ an Dour da bed al lennegezh. - De la ferme de Traoñ an Dour au monde de la littérature. C'est en décembre 1991, dix ans après le décès de la poétesse Anjela Duval, que l'association culturelle Traoñ an Dour, du nom de la ferme d'Anjela Duval au Vieux-Marché, organisait un plateau-télé animé par les journalistes Fañch Broudic et Roger Laouénan. Ce débat avait rassemblé des membres de la famille d'Anjela, des voisins et des amis ainsi que des défenseurs de la langue bretonne qui rendaient hommage à un écrivain de premier plan. En novembre 2021, les communes du Vieux-Marché et de Plouaret se sont unies pour un nouvel hommage, hommage que la médiathèque de Lannion, dépositaire du fonds des manuscrits d'Anjela Duval, a complété par une exposition et différentes animations. Retrouvons le monde d'Anjela Duval dans ce plateau-télé de 1991 filmé par Trégor-Vidéo ainsi que deux poèmes lus par Yann-Bêr Piriou et filmés par TV-Trégor

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_plouaret"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets