Patrimoine de Plouaret

vignette
picto
Pont du Moulin de la Grève, rue des Grèves, la Mar
Pont construit en granite en pierre de taille de Saint-Brieuc, reposant sur deux culées appareillées en maçonnerie. Sa longueur est de 12 mètres et sa largeur de 10 mètres. Il est composé d'une voûte en arc de cercle surbaissé de 5 mètres d'ouverture. Une plinthe en saillie de 0,30 mètres de hauteur sépare la voûte des parapets d'une hauteur d'1 mètre, arrondis à leur partie supérieure. Des trottoirs sont placés au pied des parapets.Pont routier aménagé sur l'Urne, construit en 1853 par les entrepreneurs Corvez et Rumeur de Plouaret sur les plans dressés le 25 décembre 1852 par l'ingénieur ordinaire des Ponts-et-Chaussées Camus. Il a été construit dans le cadre des travaux de construction de la Route départementale n° 6, partie comprise entre Yffiniac et la mer.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Plouaret, église du 16e siècle

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Maison (Vannes) (étudiée)
La maison occupe le centre de la parcelle dans un jardin environnant clos de murs et planté de grands arbres dont certains remontent aux plantations effectuées par le propriétaire A. Thubé. De plan rectangulaire, la maison est double en profondeur. Elle possède un sous-sol comprenant les cuisines avec accès extérieur, un étage carré et un étage de comble percé de lucarnes. Le soubassement de la maison est en pierre de taille de granite. Les façades sont enduites. La façade sur rue est encadrée par des pilastres d'angle en calcaire. Les encadrements des ouvertures et la corniche sont en calcaire. Les entablements avec larmiers et consoles forment un décor de qualité, très soigné d'inspiration néogothique et néorenaissance composé de têtes d'animaux, de coquilles, de fleurs, de fruits et de chérubins et en travée centrale du symbole AM et d'une croix. Les ouvertures au rez-de chaussée sont séparées par des niches et à l'étage par des croix d'inspiration néogothique.Avant 1860, la parcelle est un grand jardin appartenant au sieur Amédée Thubé, officier des subsistances militaires. Il le fait enclôre de murs et y planter des arbres dont certains subistent encore aujourd'hui. Or, en 1850, un nouveau projet d'alignement de la route d'Auray par l'ingénieur des Ponts et Chaussées de la Tournaie prévoit l'aliénation de 4 mètres de la propriété afin de planter sur le trottoir, une rangée d´arbres à la distance de 3m des propriétés voisines. Suite à la protestation de M.Thubé, ainsi que celle de son voisin, M. Caradec dont le pavillon est menacé, ce projet n'aboutit pas : ceci explique le rétrécissement actuel du départ de l'avenue Roosevelt côté sud et l'absence d'arbres.Par la suite, la parcelle est vendue par Amédé Thubé à Louis Léon de Treveret, receveur des contributions indirectes à Plouaret qui selon les matrices cadastrales fait construire sa maison en 1860, peut-être sur des plans de l'architecte Marius Charier. La maison figure sur le plan Bassac dressé en 1869. Les matrices cadastrales indiquent que la maison est imposée sur 31 portes et fenêtres. Dépendances et puits sont contemporains de la maison. Le pavillon d'entrée, édifié vers 1900 en bordure de place, est rattaché aujourd'hui de la maison voisine.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir de Kerbridou (Plouaret)
Cet ensemble bâti ancien, à la fois résidence seigneuriale et exploitation agricole, est situé à 1700 mètres au nord-est du bourg de Plouaret et à 125 mètres d´altitude. Il est situé à proximité immédiate d´une source. Le toponyme est orthographié "Kbridou Blanche" (Kerbridou) sur le cadastre de 1835 et se nomme aujourd´hui "Kerbridou Vraz". Il est formé de "Kêr" qui signifie le village, le lieu habité. Le manoir est isolé dans la campagne ; on y accède depuis le bourg de Plouaret par la "route de Plounévez à Lannion" puis par un chemin filant vers le sud. Un second chemin existait à l´ouest en 1835.Le manoir de Kerbridou a été fondé par la famille Prigent, (seigneur de Kervézec, paroisse de Plougasnou ; seigneur de Kerbridou, paroisse de Plouaret de Kerdinam) dont les armoiries sont "D´argent an croissant de sable accompagné de trois tourteaux de même". A la montre de Tréguier en 1481, on note la présence de Guillaume Prigent (80 livres de revenu) "porteur d´une brigandine", qui comparait "en archer".Le volume, les éléments stylistiques et la mise en œuvre soignée en pierre de taille de granite permettent de dater l´édifice du 4e quart du 16e siècle (en façade antérieure : porte en plein cintre moulurée encadrée de pilastres, baies rectangulaires à traverse moulurées, baies à appui saillant à l´étage ; en façade postérieure : tour carrée abritant un escalier en vis, baies étroites à traverse ; latrines en encorbellement). Les deux lucarnes à fronton et l´oculus sont plus tardifs.Le manoir de Kerbridou a été dessiné en 1935 par Henri Frotier de la Messelière. Façades, toitures et souches de cheminées ont été inscrites au titre des Monuments historiques en 1964.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Une semaine, une histoire : semaine 42
22 octobre 1961. Edgar Pisani, devenu récemment Ministre de l'Agriculture, se rend à Plouaret, dans les Côtes d'Armor. La situation est très tendue depuis des mois, et les manifestations d'agriculteurs font rage en Bretagne. En 2014 dans les colonnes du Télégramme, l'ancien Ministre se remémorait cet événement : "C'est le premier endroit où, ministre de l'Agriculture, j'ai mis le nez dehors. A la suite d'une maladresse d'organisation, je me suis trouvé face à un mur d'agriculteurs plutôt remontés. On venait visiter un transporteur qui était contesté par le monde paysan. C'était houleux mais pas méchant ni hostile. Soudain, le meneur, qui chauffait l'assemblée, a sauté sur une remorque et a fait un grand discours. Que faire, sinon monter à mon tour sur la remorque et tenir un discours ? On est reparti tous ensemble boire du vin d'Algérie dans une ferme. En chemin, on est tombé sur les forces de l'ordre. C'est là que j'ai dit : il n'y aura jamais de gendarmes entre les paysans et moi !" Roger Laouénan, journaliste et déposant historique de la Cinémathèque, se trouvait sur les lieux et a immortalisé cette rencontre.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Cantiq voar Mission Plouaret [suivi de] Cantiq an
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Cantique de la Mission de Plouaret [suivi du] Cantique de l’Ave Maria [et du] Nouveau cantique pour le Salut".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Neventiou, ar bloaz 1961
Des pardons en 1961. Pardon des Terre Neuvas à Saint Malo : défilé d'enfants, de femmes en coiffe du Trégor, la bateau le "MUTIN", bénédiction de la mer. Pardon à Ploubezre : défilé partant de l'église, femme en coiffe du Trégor goëlo, les enfants de choeur. Pardon des sept saints au Vieux-Marché : marche sur un chemin de campagne. Porz-Gwenn, pardon Sant Gonery (Port Blanc) sur l'île de Saint Gildas : le port, embarcation, débarquement, défilé, une statue de Saint. Plouaret, an had pardon : église, manège, course cycliste, spectatrices, discours, arrivée de la course. Fête de la Saint-Yves aux arènes de Lutèce à Paris, pardon Sant Erwan : chorale d'enfants de choeur, drapeau breton, marins, pardon sur une estrade, défilé de bretons et bretonnes de différentes coiffes (bigoudène, Lorient, Loch Raïen), danses bretonnes. Descente de l'Oust en canoë, à Hemonstoir. La dérobée à Guingamp : défilé, danse bretonne des enfants et des adultes (non costumés), coiffe du Trégor. Plouilliau, gouel ar c'hezek (fête des chevaux à Ploumilliau) : Spectacle de cascades avec des chevaux dans un champ, des spectateurs, des femmes en coiffe du Trégor, un homme à la caméra. Koz varc'had, gourennou (lutte bretonne au Vieux-Marché) : spectacle de lutte bretonne. Pleuveur Servel, an tan e lanneier (le feu dans les landes de Pleumeur Bodou et de Servel) : des pompiers, un gendarme et des paysans tentent d'éteindre le feu des landes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Allocution de Mgr l'Evêque de Saint-Brieuc et Trég

Par : Gallica

vignette
picto
. 1133, Château de Guernachannay, près Plouaret. P
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Plouaret ; l’église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouaret ; Chapelle Ste Barbe

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouaret ; Chapelle Ste Barbe

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouaret? ; chapelle de la Trinité

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouaret ; statue cheval piétinant un dragon

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouaret - Maison / Appareillage
MAISON Grand appareillage, altern. POR+CH+GERB.

Par : Dastum

vignette
picto
Francois-Marie Luzel, grand collecteur de chansons

Par : Dastum

vignette
picto
Son ar boeson

Par : Dastum

vignette
picto
La tour de l’église de Plouaret
La construction, commencée en 1554, est de style renaissance. La Tour, de section carrée à la base, comporte quatre niveaux. Un escalier à vis de pas à droite permet d’accéder aux différents étages. Dans l’ordre croissant on trouve l’horloge puis les quatre cloches ainsi que les deux chemins de ronde. Ces éléments ont longtemps rythmé la vie des Plouaretais.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Environs de Plouaret - Château de Guernachay. L'An
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
PLOUARET - La PLace et l'Eglise
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Manifestations d'agriculteurs
Ar Vretoned o tifuni - Manifestation d’agriculteurs Réalisateur : Roger Laouénan Format : 9.5mm – noir et blanc – muet – 11’44“ – 1962 Les paysans du Léon et du Tréguor manifestent à l’instigation de la FNSEA et demandent l’application immédiate de la loi d’orientation agricole. Alexis Gourvennec intervient à Pontivy lors de la réunion "Loi programme pour la Bretagne". A Plouaret, Edgar Pisani (ministre à l'époque) rencontre les syndicalistes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Poull Kannan - Au lavoir d'antan
C'est avec une joie communicative que Christiane et Thérèse retournent avec leur brouette au lavoir de leur jeunesse. Tout en lavant leur linge comme autrefois, elles évoquent en breton les bons souvenirs de cette époque révolue. Suivons les sans hésiter pour ce charmant voyage dans le temps autour du lavoir de Coat Roué en Plouaret ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
A bas la vieille gare !
Il y a 20 ans, en janvier 2000, on procédait à la destruction de l'ancienne gare de Lannion sous les "yeux ébahis" de la toute nouvelle gare qui sortait de terre à quelques mètres de là. Il y avait aussi, là, un homme très ému qui assistait à ce spectacle. Il s'agissait de Jean Tazé, élu de Lannion et fervent défenseur de la ligne Plouaret-Lannion. Cette petite révolution ferroviaire locale était en effet un peu son œuvre puisqu'il s'était battu farouchement pour que le prestigieux TGV arrive au cœur de la capitale du Trégor. Et aujourd'hui, en janvier 2020, c'est toujours le cas. Pourvu que ça dure. Nous vous laissons donc visionner ce court témoignage d'un moment important de la vie de Lannion et vous donnons rendez-vous en fin juin 2020 pour évoquer, toujours en images, l'inauguration officielle de la nouvelle gare (30 juin 2000) et l'arrivée du premier TGV. Lannionais nostalgiques, sortez vos mouchoirs ...

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_plouaret"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets