Patrimoine de Plouaret

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Plouaret, église du 16e siècle

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ferme de Kerdanet (Plouaret)
De plan rectangulaire orienté vers le sud-est, ce logis de type ternaire à cinq travées de baies régulières en façade antérieure est construit en moellon et pierre de taille de granite de petit et moyen appareil et couvert d´un toit à longs pans en ardoise ; pignons couverts ; souches de cheminée moulurées. Accès antérieur central, baies rectangulaires à feuillure pourvues d´un linteau monolithe. Le linteau de la fenêtre centrale de l´étage carré porte l´inscription suivante : F. F. P [fait faire pour] : I M. [Jean-Marie] LE MORVAN ET M A [Marie-Anne] LE GOURONNEC SON EPOUSE. Au dessus de la porte, la clé de la plate-bande (organe appareillé à mi-chemin entre le linteau et l´arc) à un rang de claveaux porte le millésime 1807.Cet ensemble bâti à vocation agricole regroupant : logis, dépendances, fournil et four à pain, en bordure ouest de la route départementale n° 11, est situé à 900 mètres au sud-ouest du bourg de Plouaret et à 135 mètres d´altitude. A 500 mètres au sud-est, on trouve un petit affluent du Saint-Ethurien. Le toponyme "Kerdanet" peut avoir pour plusieurs origines. Il est orthographié "Kdannet" sur la carte de Cassini réalisée dans la 2e moitié du 18e siècle ; "Kdanez" sur le cadastre de 1835 et "Kdanée" sur la carte d'État-Major établie au 19e siècle. Sur le cadastre ancien, la ferme se situe le long du chemin de Saint Carré au bourg de Plouaret. Cette voie de communication passait par "Croas an Coty", "Croas Saint-Julien", "Croas Loguivy" et Croaz Kdanez avant d´arriver au bourg en passant devant la chapelle Sainte-Barbe. Le logis de la ferme a été construit en 1807 pour Jean-Marie Le Morvan et sa femme Marie-Anne Le Gouronnec dont le mariage a été célébré le 28/07/1799 à Lézardrieux. Il est flanqué à gauche par une petite dépendance (figurant sur le cadastre de 1835) dont la façade se situe en retrait. Une niche à chien a été aménagée dans l´épaisseur du mur bahut délimitant une courette. La dépendance située en retour d´équerre sud et construite en moellon de granite, a été prolongée vers le sud après 1835. Situés près de la route, le fournil et son four à pain (en cours de restauration) sont datables de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir puis maison de notable de Keranré (Plouaret
De plan rectangulaire orienté est, cet édifice de type ternaire, construit en moellon de granite, et enduit en façade antérieure, est doté d´une travée axiale en léger ressaut surmonté d´un fronton-pignon triangulaire percé d'un oculus. Les entourages des ouvertures, chaînes d´angle et corniches sont en granite gris contrastant avec l´enduit ocre. L´édifice est doté d´un appentis arrière sur toute sa largeur venant englober la tour d´escalier en demi hors œuvre. Toit à croupes, lucarnes à fronton-pignon triangulaire.Cet ensemble bâti ancien, à la fois résidence seigneuriale et exploitation agricole, est situé à 3800 mètres au nord-est du bourg de Plouaret et à 103 mètres d´altitude. Il est situé à proximité immédiate d´une source qui alimente un petit affluent du ruisseau de Kerlouzouen. Le toponyme est orthographié "Kanré" (Keranré) sur le cadastre de 1835 et se nomme aujourd´hui "Keranré". Dans les archives, on le trouve également écrit "Keranrais" ou "Keranraiz". Il est formé de "Kêr" qui signifie le village, le lieu habité. Le manoir est isolé dans la campagne ; on y accède depuis le bourg de Plouaret par le chemin de Plounévez puis par deux allées se coupant à angle droit : l´une orientée vers le nord, l´autre filant vers l´est. Un colombier se dressait à 300 mètres au nord.Le manoir de Keranré a été fondé par la famille de Keranraiz (sieur dudit lieu, paroisse de Plouaret ; sieur de la Rigaudière, sieur de Coatcanton, paroisse de Melguen ; sieur de Kervastar, paroisse d´Elliant ; sieur de Coëtrédan, de Runfao, paroisse de Ploubezre). Ces seigneurs blasonnaient "Vairé d´argent et de gueules" et leur devise était : "Raiz pé bar" qui signifie "Ras ou comble). Ils disposaient d´une chapelle à l´église paroissiale de Plouaret où deux sablières sont sculptées aux armes de la famille de Keranré.La seigneurie a également appartenu aux familles :- de Bois Eon, sieur et comte dudit lieu en 1617, paroisse de Lanmeur ; sieur de Keranraiz (de 1699 à 1736), paroisse de Plouaret dont les armoiries sont "D´azur au chevron d´argent accompagné de trois têtes de léopard d´or".- Hay (ramage de la Guerche), sieur du Breil, paroisse de Saint Gilles ; sieur de Keranrais (2e moitié du 18e siècle), paroisse de Plouaret dont les armoiries sont "De sable au lion morné d´argent (sceau 1298)". Vers 1780, le manoir, qui dispose d´un droit de moyenne justice, appartient à monsieur de Bonteville.Le manoir primitif de Keranré est décrit par Benjamin-Philibert Jollivet comme ruiné vers 1859. L´étude du cadastre ancien révèle que l´édifice a été déplacé et entièrement reconstruit même si on observe la présence en façade postérieure d´une tour d´escalier en demi hors oeuvre. Le volume et les éléments stylistiques de facture néoclassique de l´édifice actuel permettent de le dater du 4e quart du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le cavalier et l'anguipède / Par J. Trévédy
Article de 1889 faisant un état des découvertes de groupes sculptés représentant un cavalier assaillant un anguipède, créature légendaire de la mythologie gauloise dont le corps finit en queue de serpent.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le groupe équestre de Saint-Mathieu, commune de Pl
Brochure de 1887 relative à un groupe sculpté représentant un cavalier assaillant un anguipède, créature légendaire de la mythologie gauloise dont le corps finit en queue de serpent.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cantiq voar Mission Plouaret [suivi de] Cantiq an
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Cantique de la Mission de Plouaret [suivi du] Cantique de l’Ave Maria [et du] Nouveau cantique pour le Salut".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Neventiou, ar bloaz 1961
Des pardons en 1961. Pardon des Terre Neuvas à Saint Malo : défilé d'enfants, de femmes en coiffe du Trégor, la bateau le "MUTIN", bénédiction de la mer. Pardon à Ploubezre : défilé partant de l'église, femme en coiffe du Trégor goëlo, les enfants de choeur. Pardon des sept saints au Vieux-Marché : marche sur un chemin de campagne. Porz-Gwenn, pardon Sant Gonery (Port Blanc) sur l'île de Saint Gildas : le port, embarcation, débarquement, défilé, une statue de Saint. Plouaret, an had pardon : église, manège, course cycliste, spectatrices, discours, arrivée de la course. Fête de la Saint-Yves aux arènes de Lutèce à Paris, pardon Sant Erwan : chorale d'enfants de choeur, drapeau breton, marins, pardon sur une estrade, défilé de bretons et bretonnes de différentes coiffes (bigoudène, Lorient, Loch Raïen), danses bretonnes. Descente de l'Oust en canoë, à Hemonstoir. La dérobée à Guingamp : défilé, danse bretonne des enfants et des adultes (non costumés), coiffe du Trégor. Plouilliau, gouel ar c'hezek (fête des chevaux à Ploumilliau) : Spectacle de cascades avec des chevaux dans un champ, des spectateurs, des femmes en coiffe du Trégor, un homme à la caméra. Koz varc'had, gourennou (lutte bretonne au Vieux-Marché) : spectacle de lutte bretonne. Pleuveur Servel, an tan e lanneier (le feu dans les landes de Pleumeur Bodou et de Servel) : des pompiers, un gendarme et des paysans tentent d'éteindre le feu des landes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Allocution de Mgr l'Evêque de Saint-Brieuc et Trég

Par : Gallica

vignette
picto
. 1839, Chapelle des Sept-Saints en Vieux-Marché :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
. 1133, Château de Guernachannay, près Plouaret. P
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Plouaret ; l’église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouaret - Cheminée
Chez LEDANTEC, CHEMINEE

Par : Dastum

vignette
picto
Plouaret - Cheminée / Détail
Détail CHEMINEE

Par : Dastum

vignette
picto
Plouaret? ; chapelle de la Trinité

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouaret (C.du N.) : Casseuses de cailloux

Par : Dastum

vignette
picto
Fete eucharistique de Plouaret (20 juin 1912), arc

Par : Dastum

vignette
picto
La tour de l’église de Plouaret
La construction, commencée en 1554, est de style renaissance. La Tour, de section carrée à la base, comporte quatre niveaux. Un escalier à vis de pas à droite permet d’accéder aux différents étages. Dans l’ordre croissant on trouve l’horloge puis les quatre cloches ainsi que les deux chemins de ronde. Ces éléments ont longtemps rythmé la vie des Plouaretais.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vieux Costume de Plouaret
Douarnenez.- Portrait d'une jeune fille de Ploaré en costume traditionnel.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
le Château de Guernachannay : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Poull Kannan - Au lavoir d'antan
C'est avec une joie communicative que Christiane et Thérèse retournent avec leur brouette au lavoir de leur jeunesse. Tout en lavant leur linge comme autrefois, elles évoquent en breton les bons souvenirs de cette époque révolue. Suivons les sans hésiter pour ce charmant voyage dans le temps autour du lavoir de Coat Roué en Plouaret ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Ur Feunteun anvet Anjela - Plateau TV sur Anjela D
Eus menaj Traoñ an Dour da bed al lennegezh. - De la ferme de Traoñ an Dour au monde de la littérature. C'est en décembre 1991, dix ans après le décès de la poétesse Anjela Duval, que l'association culturelle Traoñ an Dour, du nom de la ferme d'Anjela Duval au Vieux-Marché, organisait un plateau-télé animé par les journalistes Fañch Broudic et Roger Laouénan. Ce débat avait rassemblé des membres de la famille d'Anjela, des voisins et des amis ainsi que des défenseurs de la langue bretonne qui rendaient hommage à un écrivain de premier plan. En novembre 2021, les communes du Vieux-Marché et de Plouaret se sont unies pour un nouvel hommage, hommage que la médiathèque de Lannion, dépositaire du fonds des manuscrits d'Anjela Duval, a complété par une exposition et différentes animations. Retrouvons le monde d'Anjela Duval dans ce plateau-télé de 1991 filmé par Trégor-Vidéo ainsi que deux poèmes lus par Yann-Bêr Piriou et filmés par TV-Trégor

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_plouaret"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets