Patrimoine de Plouaret

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Plouaret, église du 16e siècle

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Atersadenn-Kaozeadenn gant Albert Marzin (1)

Kaozeadenn gant Albert Marzin e Plouared : né en 14, brezel 14, deskiñ bzg, skol, pañsion, poan galon, kanaouennoù, pas dañs. Servij, labour en hent houarn, paourentez, ruz, enep beleien, strollad komunour, emvodoù, cheu gant « Croix de Feu », labour an hent houarn, brezel, c’hoar deportet, resistañs, rafl Montroulez, PC, sportoù, kan, dimeziñ, adsevel Brest, bezhoneg, diskar ar PC.

Conversation avec Albert Marzin à Plouaret : né en 14, guerre, apprentissage du breton, école, pension pénible, chansons, pas de danses chez lui. Service militaire, chemins de fer, pauvreté, rouge, anticlérical, PC, réunions, bagarres avec Croix de Feu, travail de cheminot, guerre, sœur déportée, résistance, rafle Morlaix. PC, sport, chant, mariage, reconstruction de Brest, breton, déclin du PC.

Par : Dastum

vignette
picto
Cantiq voar Mission Plouaret [suivi de] Cantiq an
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Cantique de la Mission de Plouaret [suivi du] Cantique de l’Ave Maria [et du] Nouveau cantique pour le Salut".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cantic evit Mission Scrignac [suivi de] Cantiq voa
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Cantique pour la Mission à Scrignac [suivi du] Cantique pour la Mission de Plouaret [du] Cantique de l’Ave Maria [et du] Nouveau cantique pour le Salut ".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Allocution de Mgr l'Evêque de Saint-Brieuc et Trég

Par : Gallica

vignette
picto
Dispensaire, 36 boulevard Aristide-Briand (Perros-
Bâtiment de plan allongé à trois travées en façade, en moellons de granite laissés apparents, et couverture en tuiles plates. Toit à longs pans qui présente des pignons découverts asymétriques. Les baies du rez-de-chaussée qui ont gardé le chassis vitré avec petits carreaux d'origine, sont larges et en plein-cintre, celles de l'étage sont couvertes de linteaux. Un bow-window est placé devant la baie centrale de ce second niveau.En 1929, est prévue la construction d'un dispensaire cantonal à Perros-Guirec, financé grâce au produit de la taxe sur les cercles et jeux. Les communes voisines de Plouaret, Vieux-Marché et Lannion font partie du même programme. En 1931, l'Oeuvre anti-tuberculeuse des Côtes-du-Nord demande un permis de construire, l'établissement est ouvert en mai 1932. Le maître-d'oeuvre est l'architecte départemental Jean Fauny qui a dessiné les plans de dix-sept autres dispensaires dans le département. Deux types sont envisagés, c'est ici le type A qui a été réalisé. L'étage est destiné à l'habitation. Un ajout latéral a été opéré à une date indéterminée. L'édifice, actuellement nommé centre médico-social, a gardé sa fonction préventive d'origine.
Auteur(s) du descriptif : Justome Elisabeth

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plouaret (Cotes du Nord) : Monument Francois Luzel

Par : Dastum

vignette
picto
Plouaret - Cheminée / Détail
Détail CHEMINEE

Par : Dastum

vignette
picto
Plouaret (Cotes du Nord) : Le cheval de Saint Math

Par : Dastum

vignette
picto
Pont de Guerbasquiou (Plouaret)
Situé entre les stations de Plouaret et de Plounérin, il s´agit d´un pont à une arche en plein cintre édifié en maçonnerie de moellon et en grand appareil de granite. Il est doté de parapets en grand appareil.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La tour de l’église de Plouaret
La construction, commencée en 1554, est de style renaissance. La Tour, de section carrée à la base, comporte quatre niveaux. Un escalier à vis de pas à droite permet d’accéder aux différents étages. Dans l’ordre croissant on trouve l’horloge puis les quatre cloches ainsi que les deux chemins de ronde. Ces éléments ont longtemps rythmé la vie des Plouaretais.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Environs de Plouaret - Château de Guernachay. L'An
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Plouaret. - Manoir de Kerbridou : porte.
Date : 1984. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Plouaret. - Manoir de Guernachanay : colombier.
Date : 1984. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Plouaret. - Manoir de Kerbridou : chambre au-dessu
Date : 1985. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Environs de PLOUARET (Côtes-du-Nord). Lanvellec, C
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Itron Varia Plouaret

Par : Dastum

vignette
picto
Vieux Costume de Plouaret
Douarnenez.- Portrait d'une jeune fille de Ploaré en costume traditionnel.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
A bas la vieille gare !
Il y a 20 ans, en janvier 2000, on procédait à la destruction de l'ancienne gare de Lannion sous les "yeux ébahis" de la toute nouvelle gare qui sortait de terre à quelques mètres de là. Il y avait aussi, là, un homme très ému qui assistait à ce spectacle. Il s'agissait de Jean Tazé, élu de Lannion et fervent défenseur de la ligne Plouaret-Lannion. Cette petite révolution ferroviaire locale était en effet un peu son œuvre puisqu'il s'était battu farouchement pour que le prestigieux TGV arrive au cœur de la capitale du Trégor. Et aujourd'hui, en janvier 2020, c'est toujours le cas. Pourvu que ça dure. Nous vous laissons donc visionner ce court témoignage d'un moment important de la vie de Lannion et vous donnons rendez-vous en fin juin 2020 pour évoquer, toujours en images, l'inauguration officielle de la nouvelle gare (30 juin 2000) et l'arrivée du premier TGV. Lannionais nostalgiques, sortez vos mouchoirs ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Ur Feunteun anvet Anjela - Plateau TV sur Anjela D
Eus menaj Traoñ an Dour da bed al lennegezh. - De la ferme de Traoñ an Dour au monde de la littérature. C'est en décembre 1991, dix ans après le décès de la poétesse Anjela Duval, que l'association culturelle Traoñ an Dour, du nom de la ferme d'Anjela Duval au Vieux-Marché, organisait un plateau-télé animé par les journalistes Fañch Broudic et Roger Laouénan. Ce débat avait rassemblé des membres de la famille d'Anjela, des voisins et des amis ainsi que des défenseurs de la langue bretonne qui rendaient hommage à un écrivain de premier plan. En novembre 2021, les communes du Vieux-Marché et de Plouaret se sont unies pour un nouvel hommage, hommage que la médiathèque de Lannion, dépositaire du fonds des manuscrits d'Anjela Duval, a complété par une exposition et différentes animations. Retrouvons le monde d'Anjela Duval dans ce plateau-télé de 1991 filmé par Trégor-Vidéo ainsi que deux poèmes lus par Yann-Bêr Piriou et filmés par TV-Trégor

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_plouaret"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets