Patrimoine de Plouaret

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Plouaret, église du 16e siècle

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Atersadenn-Kaozeadenn gant Albert Marzin (2)

Kaozeadenn gant Albert Marzin e Plouared : né en 14, brezel 14, deskiñ bzg, skol, pañsion, poan galon, kanaouennoù, pas dañs. Servij, labour en hent houarn, paourentez, ruz, enep beleien, strollad komunour, emvodoù, cheu gant « Croix de Feu », labour an hent houarn, brezel, c’hoar deportet, resistañs, rafl Montroulez, PC, sportoù, kan, dimeziñ, adsevel Brest, bezhoneg, diskar ar PC.

Conversation avec Albert Marzin à Plouaret : né en 14, guerre, apprentissage du breton, école, pension pénible, chansons, pas de danses chez lui. Service militaire, chemins de fer, pauvreté, rouge, anticlérical, PC, réunions, bagarres avec Croix de Feu, travail de cheminot, guerre, sœur déportée, résistance, rafle Morlaix. PC, sport, chant, mariage, reconstruction de Brest, breton, déclin du PC.

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme à La Garenne (Plouaret)
De plan rectangulaire orienté vers le sud, ce logis de type ternaire à cinq travées de baies régulières en façade antérieure est construit en pierre de taille de granite de moyen appareil (en élévation antérieure) et couvert d´un toit à longs pans en ardoise ; pignons couverts ; souches de cheminée moulurées. Accès antérieur central et baies pourvus d´un linteau en arc segmentaire. Les pierres situées au dessus de la fenêtre centrale de l´étage carré porte le millésime 1810 et l´inscription suivante : F.F.P. [fait faire pour] : P.re [Pierre] YVES LE MORVAN ; M.rie [Marie] J.ne [Jeanne] LUZEL SA F.ME [femme].Etable en retour d´équerre nord (parallèle à la route) construite en moellon de granite.Située au nord du logis, la grange est construite en moellon et en pierre de taille de granite. Elle est dotée d´une porte charretière à un pilier monolithe en granite portant le millésime 1805 et a été agrandie par l´est et dotée d´une seconde porte charretière.Puits de type trégorrois couvert d'une croupe ronde appareillée en maçonnerie de moellon de granite.Cet ensemble bâti à vocation agricole, en bordure est de la route départementale n° 11, est situé à 2 600 mètres au sud-ouest du bourg de Plouaret et à 165 mètres d´altitude. Le toponyme français "la Garenne" vient du breton "Gwaremm" qui signifie "le terrain pierreux à flanc de coteau". Le point d´eau le plus proche se trouve à 200 mètres à l´ouest (ce dernier alimente un petit affluent du ruisseau de Roscoat). Associée au toponyme "Le Goarem" (forme française) sur le cadastre de 1835, la ferme se situe à l´écart (à 200 m à l´ouest) du chemin de Saint Carré au bourg de Plouaret. Cette voie de communication passait par "Croas an Coty", "Croas Saint-Julien" (situé au nord immédiat du hameau de Saint-Julien), "Croas Loguivy" et Croaz Kdanez (Kerdanet) avant d´arriver au bourg en passant devant la chapelle Sainte-Barbe. On accède à cette époque uniquement à la ferme par le nord ; le chemin longeant la cour se trouvait en lieu et place de l´actuelle route départementale. Une dépendance subsiste encore aujourd´hui de l´autre côté de celle-ci. Le logis de la ferme a été construit en 1810 pour Pierre Yves Le Morvan et sa femme Marie-Jeanne Luzel dont le mariage a été célébré le 27/02/1802 à Plouaret. Sa deuxième épouse est Jeanne le Fustec (mariage célébré le 25/09/1816 à Plouaret). L´étable date du début du 19e siècle. La grange a été élevée en 1805.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, métairie noble de Keranquéré Bian (Plouaret
Orienté vers le sud-est, le logis, de plan rectangulaire, est construit en pierre de taille de granite de moyen appareil à l´exception de l´appentis arrière en moellon. Il présente vraisemblablement deux pièces au rez-de-chaussée ouvert d'une porte en plein-cintre en accès antérieur latéral, d´une fenêtre à chanfrein et de deux petites baies surnuméraires latérales ; trois fenêtres rectangulaires à l´étage carré. Toit à longs pans et pignons couverts en ardoise. La pente originelle du pignon nord est encore bien lisible dans la maçonnerie.Parties agricoles regroupant en alignement : étable et écurie (?) à comble à surcroît et lucarne-pignon centrale, accostées d´une grange. Bâtiments construits en moellon équarri à l´exception des encadrements des ouvertures en pierre de taille. De nombreux éléments de remploi, datables du 17e siècle sont visibles : portes en plein cintre et en arc brisé, une pierre de remploi porte le millésime 1647.Cet ensemble bâti à vocation agricole est situé à 2 700 mètres au nord-ouest du bourg de Plouaret et à 134 mètres d´altitude. Il figure sur le cadastre de 1835 associé au toponyme "Kanqueré Bian" (Keranqueré Bian, c'est-à-dire le "petit" en opposition à Keranqueré Bras à l´est). La ferme était accessible par trois chemins : au nord-est depuis le chemin de Plouaret à Kandic" (Kerandic) ; au sud-ouest depuis "Langren" et par le nord depuis "Kgestalen" (Kerzistalen). Logis de ferme datable de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle si l'on se fie à l'analyse stylistique des ouvertures. L'édifice a été surélevé au 18e siècle et doté d'un étage habitable. L´étage de comble a également été rendu habitable au 20e siècle par le percement d'ouvertures de toit. Etable et grange sont datables du milieu ou du 3e quart du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Une semaine, une histoire : semaine 42
22 octobre 1961. Edgar Pisani, devenu récemment Ministre de l'Agriculture, se rend à Plouaret, dans les Côtes d'Armor. La situation est très tendue depuis des mois, et les manifestations d'agriculteurs font rage en Bretagne. En 2014 dans les colonnes du Télégramme, l'ancien Ministre se remémorait cet événement : "C'est le premier endroit où, ministre de l'Agriculture, j'ai mis le nez dehors. A la suite d'une maladresse d'organisation, je me suis trouvé face à un mur d'agriculteurs plutôt remontés. On venait visiter un transporteur qui était contesté par le monde paysan. C'était houleux mais pas méchant ni hostile. Soudain, le meneur, qui chauffait l'assemblée, a sauté sur une remorque et a fait un grand discours. Que faire, sinon monter à mon tour sur la remorque et tenir un discours ? On est reparti tous ensemble boire du vin d'Algérie dans une ferme. En chemin, on est tombé sur les forces de l'ordre. C'est là que j'ai dit : il n'y aura jamais de gendarmes entre les paysans et moi !" Roger Laouénan, journaliste et déposant historique de la Cinémathèque, se trouvait sur les lieux et a immortalisé cette rencontre.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le groupe équestre de Saint-Mathieu, commune de Pl
Brochure de 1887 relative à un groupe sculpté représentant un cavalier assaillant un anguipède, créature légendaire de la mythologie gauloise dont le corps finit en queue de serpent.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Allocution de Mgr l'Evêque de Saint-Brieuc et Trég

Par : Gallica

vignette
picto
. 1839, Chapelle des Sept-Saints en Vieux-Marché :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
. 1133, Château de Guernachannay, près Plouaret. P
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Plouaret (Cotes du Nord) : Monument Francois Luzel

Par : Dastum

vignette
picto
Plouaret ; l’église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouaret? ; chapelle de la Trinité

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouaret ; statue cheval piétinant un dragon

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ur minor yaouank am eus charmet dre e hent

Par : Dastum

vignette
picto
Environs de Plouaret - Château de Guernachay. L'An
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Plouaret. - Manoir de Kerbridou.
Date : 1984. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
PLOUARET - La PLace et l'Eglise
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Plouaret. - Manoir de Kerbridou : chambre au-dessu
Date : 1985. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Manifestations d'agriculteurs
Ar Vretoned o tifuni - Manifestation d’agriculteurs Réalisateur : Roger Laouénan Format : 9.5mm – noir et blanc – muet – 11’44“ – 1962 Les paysans du Léon et du Tréguor manifestent à l’instigation de la FNSEA et demandent l’application immédiate de la loi d’orientation agricole. Alexis Gourvennec intervient à Pontivy lors de la réunion "Loi programme pour la Bretagne". A Plouaret, Edgar Pisani (ministre à l'époque) rencontre les syndicalistes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Poull Kannan - Au lavoir d'antan
C'est avec une joie communicative que Christiane et Thérèse retournent avec leur brouette au lavoir de leur jeunesse. Tout en lavant leur linge comme autrefois, elles évoquent en breton les bons souvenirs de cette époque révolue. Suivons les sans hésiter pour ce charmant voyage dans le temps autour du lavoir de Coat Roué en Plouaret ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
A bas la vieille gare !
Il y a 20 ans, en janvier 2000, on procédait à la destruction de l'ancienne gare de Lannion sous les "yeux ébahis" de la toute nouvelle gare qui sortait de terre à quelques mètres de là. Il y avait aussi, là, un homme très ému qui assistait à ce spectacle. Il s'agissait de Jean Tazé, élu de Lannion et fervent défenseur de la ligne Plouaret-Lannion. Cette petite révolution ferroviaire locale était en effet un peu son œuvre puisqu'il s'était battu farouchement pour que le prestigieux TGV arrive au cœur de la capitale du Trégor. Et aujourd'hui, en janvier 2020, c'est toujours le cas. Pourvu que ça dure. Nous vous laissons donc visionner ce court témoignage d'un moment important de la vie de Lannion et vous donnons rendez-vous en fin juin 2020 pour évoquer, toujours en images, l'inauguration officielle de la nouvelle gare (30 juin 2000) et l'arrivée du premier TGV. Lannionais nostalgiques, sortez vos mouchoirs ...

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_plouaret"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets