Patrimoine de Plouaret

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Plouaret, église du 16e siècle

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Calvaire du placître rue Sainte-Barbe (Plouaret)
Calvaire en granite situé immédiatement au nord de la chapelle Sainte Barbe. Il est composé d´un soubassement avec table moulurée sur lequel repose un socle orné de quatre statuettes (décapitées) portant lui même un socle parallélépipédique surmonté d´un long fût de section circulaire à écot sommé d'une croix ornée d'un Christ en croix sculpté en ronde-bosse de type Hernot.Ce calvaire est un assemblage d´éléments d´époques différentes :- 1er quart du 17e siècle : le soubassement et le double socle. La face antérieure du socle est daté 1612 et porte les armoiries de la famille de Keramborgne. On trouve également les inscriptions "F.FOR.G.1660 " et "Mission 1952". - 3e quart du 19e siècle : le fût et la croix. Le fût porte l'inscription "Jubilé du Goneille et mission 1870".
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Calvaire du cimetière (Plouaret)
Calvaire de type Hernot en granite. Il se compose d'un emmarchement et d'un soubassement massif supportant trois croix : Christ crucifié flanqué des deux larrons (le bon larron ou saint Dismas et le mauvais larron Gesmas ou Gestas) et quatre personnages sculptées en ronde-bosse (Vierge). Sur se face antérieure, il porte l´inscription suivante : "ERIGE AUX FRAIS / de la fabrique de Plouaret. / Ce calvaire a été consacré / le 29 octobre 1861 / Mgneur [Monseigneur] G.E. [Guillaume-Elisée] MARTIAL / Evêque de St. [Saint] Brieuc et Tréguier / HERNOT Sculpteur de Plouaret". La face postérieure du soubassement présente, quant à elle, l'inscription commémorative suivante gravée sur une plaque : "ILS ONT PRIE POUR NOUS / ABBE YVES BOUDER 1821-1877) CURE 1873-1877 / ABBE YVES MARIE SOLO 1821-1897 VICAIRE 1888-1897 / ABBE MAURICE ROUAUX 1895-1973 CURE 1959-1969".Ce calvaire a été réalisé en 1861 par le sculpteur Yves Hernot père qui le présenta lors d´un concours où il fut primé.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Voie ferrée sur la Côte de Granit Rose
La ligne du réseau de l' Ouest Paris-Brest atteint les Côtes-d' Armor en 1863. Un arrêt à Plouaret permet aux voyageurs de se rendre à Lannion en 1881. En 1894, le Conseil Général des Côtes-d' Armor étudie des projets de lignes de chemins de fer d' intérêt local à voie étroite qui permettraient de relier les chefs-lieux de canton au Réseau de l' Ouest. Le 21 mars 1900, le projet de loi déclarant d' utilité publique l' établissement du réseau est adopté par le Sénat et voté par la Chambre des Députés. Parmi ces lignes, Lannion-Perros est inaugurée le 11 août 1906. Un embranchement vers Tréguier est prévu au lieu-dit Petit-Camp en Lannion. Au départ de Lannion, le train départemental franchit la rivière du Léguer grâce à un petit pont en béton armé de 46, 20 mètres de long construit par l' ingénieur Louis-Auguste Harel de la Noë (détruit en 1976) . A Perros-Guirec, le train s' arrête à l' entrée de la commune, à Pont-Couennec, puis emprunte la rue Ernest-Renan avant d' arriver à la petite gare située face au bassin du Linkin, remblayé en partie pour l' occasion. Le bâtiment de la gare, construit sur le Domaine public, est identique à ceux des autres stations du réseau. Un projet de digue construite sur l' actuelle Esplanade de la Douane afin de permettre le passage du train est étudié en 1903 mais abandonné en 1905. Un projet de prolongement vers Trégastel est avorté en faveur de la construction d' une route. En 1933, la ligne n' est plus rentable face à la concurrence de l' automobile : la portion Petit-Camp-Perros est assurée par des autocars. Le 11 octobre 1948, l' exploitation de la ligne Lannion-Perros est supprimée, des services de cars sont assurés.
Auteur(s) du descriptif : Justome Elisabeth

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le cavalier et l'anguipède / Par J. Trévédy
Article de 1889 faisant un état des découvertes de groupes sculptés représentant un cavalier assaillant un anguipède, créature légendaire de la mythologie gauloise dont le corps finit en queue de serpent.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le groupe équestre de Saint-Mathieu, commune de Pl
Brochure de 1887 relative à un groupe sculpté représentant un cavalier assaillant un anguipède, créature légendaire de la mythologie gauloise dont le corps finit en queue de serpent.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Allocution de Mgr l'Evêque de Saint-Brieuc et Trég

Par : Gallica

vignette
picto
Plouaret ; Chapelle Ste Barbe

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouaret ; statue devant une église ou chapelle

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Gad Ar Seizh Sant

Par : Dastum

vignette
picto
La tour de l’église de Plouaret
La construction, commencée en 1554, est de style renaissance. La Tour, de section carrée à la base, comporte quatre niveaux. Un escalier à vis de pas à droite permet d’accéder aux différents étages. Dans l’ordre croissant on trouve l’horloge puis les quatre cloches ainsi que les deux chemins de ronde. Ces éléments ont longtemps rythmé la vie des Plouaretais.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Plouaret. - Manoir de Kerbridou : façade.
Date : 1986. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Plouaret - L'Eglise
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Plouaret. - Manoir de Kerbridou : tourelle d'escal
Date : 1985. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Plouaret. - Manoir de Kerbridou : chanbre au-dessu
Date : 1985. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Manifestations d'agriculteurs
Ar Vretoned o tifuni - Manifestation d’agriculteurs Réalisateur : Roger Laouénan Format : 9.5mm – noir et blanc – muet – 11’44“ – 1962 Les paysans du Léon et du Tréguor manifestent à l’instigation de la FNSEA et demandent l’application immédiate de la loi d’orientation agricole. Alexis Gourvennec intervient à Pontivy lors de la réunion "Loi programme pour la Bretagne". A Plouaret, Edgar Pisani (ministre à l'époque) rencontre les syndicalistes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Poull Kannan - Au lavoir d'antan
C'est avec une joie communicative que Christiane et Thérèse retournent avec leur brouette au lavoir de leur jeunesse. Tout en lavant leur linge comme autrefois, elles évoquent en breton les bons souvenirs de cette époque révolue. Suivons les sans hésiter pour ce charmant voyage dans le temps autour du lavoir de Coat Roué en Plouaret ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
A bas la vieille gare !
Il y a 20 ans, en janvier 2000, on procédait à la destruction de l'ancienne gare de Lannion sous les "yeux ébahis" de la toute nouvelle gare qui sortait de terre à quelques mètres de là. Il y avait aussi, là, un homme très ému qui assistait à ce spectacle. Il s'agissait de Jean Tazé, élu de Lannion et fervent défenseur de la ligne Plouaret-Lannion. Cette petite révolution ferroviaire locale était en effet un peu son œuvre puisqu'il s'était battu farouchement pour que le prestigieux TGV arrive au cœur de la capitale du Trégor. Et aujourd'hui, en janvier 2020, c'est toujours le cas. Pourvu que ça dure. Nous vous laissons donc visionner ce court témoignage d'un moment important de la vie de Lannion et vous donnons rendez-vous en fin juin 2020 pour évoquer, toujours en images, l'inauguration officielle de la nouvelle gare (30 juin 2000) et l'arrivée du premier TGV. Lannionais nostalgiques, sortez vos mouchoirs ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Ur Feunteun anvet Anjela - Plateau TV sur Anjela D
Eus menaj Traoñ an Dour da bed al lennegezh. - De la ferme de Traoñ an Dour au monde de la littérature. C'est en décembre 1991, dix ans après le décès de la poétesse Anjela Duval, que l'association culturelle Traoñ an Dour, du nom de la ferme d'Anjela Duval au Vieux-Marché, organisait un plateau-télé animé par les journalistes Fañch Broudic et Roger Laouénan. Ce débat avait rassemblé des membres de la famille d'Anjela, des voisins et des amis ainsi que des défenseurs de la langue bretonne qui rendaient hommage à un écrivain de premier plan. En novembre 2021, les communes du Vieux-Marché et de Plouaret se sont unies pour un nouvel hommage, hommage que la médiathèque de Lannion, dépositaire du fonds des manuscrits d'Anjela Duval, a complété par une exposition et différentes animations. Retrouvons le monde d'Anjela Duval dans ce plateau-télé de 1991 filmé par Trégor-Vidéo ainsi que deux poèmes lus par Yann-Bêr Piriou et filmés par TV-Trégor

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_plouaret"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets