Patrimoine de Plouaret

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Plouaret, église du 16e siècle

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de chemin de Crec'h ar Lann (Plouaret)
Soubassement avec table sur laquelle repose un socle carré à griffes d'angle en granite. Fût de section carrée à cavets et branches octogonales sommé d´une croix en granite à écots.Cet édicule est vraisemblablement datable du 17e siècle (soubassement, table, socle et fût), il figure sur le cadastre ancien de 1835 associée au toponyme "Croas Lan Kervégan" (Kervégan Braz est un ancien manoir situé à 1 km au sud). La croix date du 3e quart du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison au 477 Impasse Émile Nicol (Plouaret)
Orientée vers le nord-est, c´est-à-dire vers la route, cette maison de type ternaire est construite en moellon à l´exception des encadrements des ouvertures, des chaînes d´angle et du bandeau soulignant l´étage, réalisés avec soin en pierre de taille de granite gris. La maçonnerie de moellon a été conçue pour être enduite. Le pignon sud s´appuie sur celui de la maison contiguë. L´édifice se compose d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré. Il a gardé ses ouvertures originelles ordonnancées : deux fenêtres et une porte centrale, trois fenêtres à l´étage. Les ouvertures sont en arc segmentaire à clé : celle de la porte porte porte le millésime 1886 et l´inscription "IHS" tandis que celles des fenêtres du rez-de-chaussée sont chacune ornées d´une sculpture représentant un chevreuil mâle ou "brocard". Toit à longs pans couvert en ardoise, pignons couverts.Cette maison sise au lieu-dit "l´Armorique", est située à 1 300 mètres au nord du bourg de Plouaret, le long d´un embranchement de la route départementale n° 11. Aucune construction ne figure à cet endroit sur le cadastre de 1835, l´axe est nommé "chemin de Plouaret à Goas Ru" (aujourd´hui "la Croix Rouge"). Il a été coupé en 1881 lors de l´édification de la ligne ferroviaire Plouaret-Lannion (un passage à niveau avec une maison de garde-barrière ont été créés). La maison a été construite en 1886 (daté portée).
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme à La Garenne (Plouaret)
De plan rectangulaire orienté vers le sud, ce logis de type ternaire à cinq travées de baies régulières en façade antérieure est construit en pierre de taille de granite de moyen appareil (en élévation antérieure) et couvert d´un toit à longs pans en ardoise ; pignons couverts ; souches de cheminée moulurées. Accès antérieur central et baies pourvus d´un linteau en arc segmentaire. Les pierres situées au dessus de la fenêtre centrale de l´étage carré porte le millésime 1810 et l´inscription suivante : F.F.P. [fait faire pour] : P.re [Pierre] YVES LE MORVAN ; M.rie [Marie] J.ne [Jeanne] LUZEL SA F.ME [femme].Etable en retour d´équerre nord (parallèle à la route) construite en moellon de granite.Située au nord du logis, la grange est construite en moellon et en pierre de taille de granite. Elle est dotée d´une porte charretière à un pilier monolithe en granite portant le millésime 1805 et a été agrandie par l´est et dotée d´une seconde porte charretière.Puits de type trégorrois couvert d'une croupe ronde appareillée en maçonnerie de moellon de granite.Cet ensemble bâti à vocation agricole, en bordure est de la route départementale n° 11, est situé à 2 600 mètres au sud-ouest du bourg de Plouaret et à 165 mètres d´altitude. Le toponyme français "la Garenne" vient du breton "Gwaremm" qui signifie "le terrain pierreux à flanc de coteau". Le point d´eau le plus proche se trouve à 200 mètres à l´ouest (ce dernier alimente un petit affluent du ruisseau de Roscoat). Associée au toponyme "Le Goarem" (forme française) sur le cadastre de 1835, la ferme se situe à l´écart (à 200 m à l´ouest) du chemin de Saint Carré au bourg de Plouaret. Cette voie de communication passait par "Croas an Coty", "Croas Saint-Julien" (situé au nord immédiat du hameau de Saint-Julien), "Croas Loguivy" et Croaz Kdanez (Kerdanet) avant d´arriver au bourg en passant devant la chapelle Sainte-Barbe. On accède à cette époque uniquement à la ferme par le nord ; le chemin longeant la cour se trouvait en lieu et place de l´actuelle route départementale. Une dépendance subsiste encore aujourd´hui de l´autre côté de celle-ci. Le logis de la ferme a été construit en 1810 pour Pierre Yves Le Morvan et sa femme Marie-Jeanne Luzel dont le mariage a été célébré le 27/02/1802 à Plouaret. Sa deuxième épouse est Jeanne le Fustec (mariage célébré le 25/09/1816 à Plouaret). L´étable date du début du 19e siècle. La grange a été élevée en 1805.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cantiq voar Mission Plouaret [suivi de] Cantiq an
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Cantique de la Mission de Plouaret [suivi du] Cantique de l’Ave Maria [et du] Nouveau cantique pour le Salut".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Neventiou, ar bloaz 1961
Des pardons en 1961. Pardon des Terre Neuvas à Saint Malo : défilé d'enfants, de femmes en coiffe du Trégor, la bateau le "MUTIN", bénédiction de la mer. Pardon à Ploubezre : défilé partant de l'église, femme en coiffe du Trégor goëlo, les enfants de choeur. Pardon des sept saints au Vieux-Marché : marche sur un chemin de campagne. Porz-Gwenn, pardon Sant Gonery (Port Blanc) sur l'île de Saint Gildas : le port, embarcation, débarquement, défilé, une statue de Saint. Plouaret, an had pardon : église, manège, course cycliste, spectatrices, discours, arrivée de la course. Fête de la Saint-Yves aux arènes de Lutèce à Paris, pardon Sant Erwan : chorale d'enfants de choeur, drapeau breton, marins, pardon sur une estrade, défilé de bretons et bretonnes de différentes coiffes (bigoudène, Lorient, Loch Raïen), danses bretonnes. Descente de l'Oust en canoë, à Hemonstoir. La dérobée à Guingamp : défilé, danse bretonne des enfants et des adultes (non costumés), coiffe du Trégor. Plouilliau, gouel ar c'hezek (fête des chevaux à Ploumilliau) : Spectacle de cascades avec des chevaux dans un champ, des spectateurs, des femmes en coiffe du Trégor, un homme à la caméra. Koz varc'had, gourennou (lutte bretonne au Vieux-Marché) : spectacle de lutte bretonne. Pleuveur Servel, an tan e lanneier (le feu dans les landes de Pleumeur Bodou et de Servel) : des pompiers, un gendarme et des paysans tentent d'éteindre le feu des landes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Allocution de Mgr l'Evêque de Saint-Brieuc et Trég

Par : Gallica

vignette
picto
. 1133, Château de Guernachannay, près Plouaret. P
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Plouaret ; l’église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouaret? ; chapelle de la Trinité

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouaret - Pignon / Appareillage
PIGNON Grd appareillage granit

Par : Dastum

vignette
picto
Plouaret ; statue cheval piétinant un dragon

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouaret ; statue devant une église ou chapelle

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ar minor

Par : Dastum

vignette
picto
Gad Ar Seizh Sant

Par : Dastum

vignette
picto
La tour de l’église de Plouaret
La construction, commencée en 1554, est de style renaissance. La Tour, de section carrée à la base, comporte quatre niveaux. Un escalier à vis de pas à droite permet d’accéder aux différents étages. Dans l’ordre croissant on trouve l’horloge puis les quatre cloches ainsi que les deux chemins de ronde. Ces éléments ont longtemps rythmé la vie des Plouaretais.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Plouaret. - Manoir de Kerbridou : façade.
Date : 1986. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Plouaret. - Manoir de Kerbridou : salle basse, pas
Date : 1985. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
le Château de Guernachannay : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Manifestations d'agriculteurs
Ar Vretoned o tifuni - Manifestation d’agriculteurs Réalisateur : Roger Laouénan Format : 9.5mm – noir et blanc – muet – 11’44“ – 1962 Les paysans du Léon et du Tréguor manifestent à l’instigation de la FNSEA et demandent l’application immédiate de la loi d’orientation agricole. Alexis Gourvennec intervient à Pontivy lors de la réunion "Loi programme pour la Bretagne". A Plouaret, Edgar Pisani (ministre à l'époque) rencontre les syndicalistes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Manoir de Melchonec (Plouaret)
Manoir dont les bâtiments, au nombre de quatre, s´organisent autour d´une cour fermée accessible depuis le sud-ouest. De plan rectangulaire orienté vers le sud-ouest, c´est-à-dire vers la cour et le chemin d´accès, le logis manorial est élevé en moellon de granite à l´exception des encadrements des ouvertures, chaînes d´angles, rampants et souches de cheminée en pierre de taille de granite. L´ancienne charpente et les poutres ont été conservées. Le logis est couvert d´un toit à longs pans ; pignons découverts à rampants et crossettes, souches de cheminées moulurées.Cet ensemble bâti ancien à la fois résidence seigneuriale et exploitation agricole est situé à 550 mètres à l´est-nord-est du bourg de Plouaret et à 115 mètres d´altitude. Le manoir est isolé dans la campagne sur un plateau entouré à l´est, au sud et à l´ouest par un cours d´eau ; il est cependant desservi par un chemin venant du bourg. Les parcelles qui le cernent sont d´assez grandes dimensions comparées au parcellaire paysan.Le manoir de Melchonec a été fondé au 16e siècle par la famille de Mérien, seigneur de Kerizac en Plouizy, dont les armoiries sont "D´or au sanglier passant de sable" et a ensuite appartenu aux de Courson aux 16e et 17e siècles ("D´or à trois chouettes de sable, membrées et becquées de gueules"). Il dispose de prééminences dans l´église de Plouaret. L'édifice actuel comporte des éléments stylistiques datables du 16e siècle ou du début du 17e siècle : porte en plein cintre à chanfrein, pédroits moulurés en cavet, linteaux à double accolade, rampants et crossettes... Les deux lucarnes à fronton curviligne sont datables du 18e siècle (linteaux en arc segmentaire). Des ouvertures ont été percées dans la façade postérieure au 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Poull Kannan - Au lavoir d'antan
C'est avec une joie communicative que Christiane et Thérèse retournent avec leur brouette au lavoir de leur jeunesse. Tout en lavant leur linge comme autrefois, elles évoquent en breton les bons souvenirs de cette époque révolue. Suivons les sans hésiter pour ce charmant voyage dans le temps autour du lavoir de Coat Roué en Plouaret ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
A bas la vieille gare !
Il y a 20 ans, en janvier 2000, on procédait à la destruction de l'ancienne gare de Lannion sous les "yeux ébahis" de la toute nouvelle gare qui sortait de terre à quelques mètres de là. Il y avait aussi, là, un homme très ému qui assistait à ce spectacle. Il s'agissait de Jean Tazé, élu de Lannion et fervent défenseur de la ligne Plouaret-Lannion. Cette petite révolution ferroviaire locale était en effet un peu son œuvre puisqu'il s'était battu farouchement pour que le prestigieux TGV arrive au cœur de la capitale du Trégor. Et aujourd'hui, en janvier 2020, c'est toujours le cas. Pourvu que ça dure. Nous vous laissons donc visionner ce court témoignage d'un moment important de la vie de Lannion et vous donnons rendez-vous en fin juin 2020 pour évoquer, toujours en images, l'inauguration officielle de la nouvelle gare (30 juin 2000) et l'arrivée du premier TGV. Lannionais nostalgiques, sortez vos mouchoirs ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Ouvrages fortifiés de l'Île à Bois sur la commune
La cartographie détaillée et la typologie des différents ouvrages militaires de l'Île à Bois permis le repérage sur le terrain (fig. n°3, 4 et 5). Cependant la plupart de ces fortifications est enfouie sous la végétation et peu accessible. Le propriétaire des lieux en a limité l'accès pour des raisons de sécurité. Ce qui a eu pour conséquence de limiter l'étude et la description aux seuls ouvrages découverts de visu et documentés. Une casemate type 612 et un canon de 50mm antichar monté en Bauform Vf221, défendent les accès Sud de l'île. Une casemate pour 47 mm Skoda contrôle la digue avec une tourelle de char FT 17. Quatre casemates H 667 pour 50 mm KwK, battent les pourtours en direction de l'Île de Bréhat.Lors de notre enquête de terrain, nous avons pu repérer et identifier les deux casemates H 611, réaménagés à usage domestique, en bon état, qui font face à la côte de l'Arcouest et au grand chenal du Trieux (non étudiés pour des raisons de confidentialité), étudier le garage à canons (au Nord de l'île), le poste de commandement type 502, le réservoir d'eau de 200 m3, situé au point culminant de l'île, un des deux tobroucks, au Sud-Ouest et un exemplaire de blockhaus, du type H 667. Dans la pièce réservée au cantonnement de la casemate H 611, une rare fresque peinte représente un éléphant avec le texte suivant (écrit en allemand), que nous traduisons en français : 'J'aimerais être un éléphant, ainsi pourrais-je jubiler à pleine voix ! Ce ne serait pas pour l'ivoire mais pour l'épaisse carapace ! 'Les fortifications sont construites en béton armé, avec un toit en terrasse. Le 'pont' (ancien tombolo) de l'Île à Bois est en bon état, construit en moellons de granite, il mesure environ 100 mètres de longueur sur 6 mètres de largeur et 2 mètres de hauteur, au niveau de l'île.Pendant la seconde guerre mondiale, le site de l'Île à Bois était occupé par la 2ème compagnie du 3 /897ème régiment d'infanterie, de la 266ème division d'infanterie (PC à Belle-Isle-en-Terre), qui dépendait elle même du LXXIV corps d'armée, implanté à Guingamp. Le Mur de l'Atlantique sur le canton de Lézardrieux dépendait de la 19ème région du Génie de Forteresse. La construction des ouvrages de défense militaire était impartie au groupe du Génie III/9 sis à Plouaret. Le port de Lézardrieux était d'une grande importance stratégique pour les Allemands, comme seul port en eau profonde de la côte Nord, face à la Grande-Bretagne. Il était utilisé par les Allemands comme mouillage pour des embarcations de différents types. Il était défendu en particulier par le point d'appui lourd ('Stützpunkt') de l'Île à Bois et l'aménagement sur cette île d'environ 47 constructions militaires (blockhaus pour mitrailleuse, casemates H 667 et H 611, tobroucks, abri H 621 avec un puits extérieur, ringstand, excavation bétonnée, observatoire d'artillerie avec toit blindé et créneau bétonné, type 627, réservoir d'eau). A ces ouvrages, il faut ajouter des fortifications de campagne et des obstacles de plage (tétraèdres toujours visibles de nos jours sur la plage Ouest de Kermouster) L'île à Bois, située au débouché de l'estuaire, commandait en effet l'accès au port de Lézardrieux et fut de ce fait fortifiée par l'occupant.L'Île à Bois est une propriété privée et le maître des lieux a aménagé les deux casemates H611 une casemate type 612 pour canon de défense côtière et terrestre.L'ensemble des ouvrage fortifiés de l'île à Bois a été inventorié la Marine Nationale à l'issue de la seconde guerre mondiale, entre 1945 et 1948. Cet inventaire connu sous le vocable "Rapport PINCZON du SEL" peut être consulté dans les différentes antennes du Service Historique de la Défense, Département Marine, Vincennes, Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort, Toulon. Alain Bohée, chercheur indépendant de Pleubian, a complété cet inventaire par des recherches approfondies, en archives et sur le terrain, entre 1984 et 2003 (34 constructions dénombrées et décrites précisément, fig. n° 3 et 4). Il a ainsi pu constater le glissement et la destruction par l'érosion du bord de la micro-falaise d'un blockhaus pour mitrailleuse sur la côte Ouest de l'île. Quatre ouvrages militaires (repères 2, 19, 21 et 22 sur la carte, fig. n° 3 et 4 en illustration) au Nord de l'île ont souffert de l'explosion des munitions après la Libération. Dans l'ensemble, les ouvrages ont été ferraillés (concession des Domaines) ; il ne subsiste que deux ou trois blindages à des embrasures de défense d'accès. L'association G.E.R.F.A.U.T, 'Groupe d'Etudes et de Recherches des Fortifications allemandes et des Unités sur le Terrain' a aussi réalisé un inventaire de ces fortification et a pu en repérer un certain nombre (38) au début du 21ème siècle. L'isthme qui rattache l'île au continent est à mettre à l'actif des travaux de logistique effectués par l'occupant entre 1942 et 1944 ainsi que la petite jetée, à l'Est de l'île.Les principaux blockhaus localisés et repérés ont pu être identifiés et caractérisés grâce au catalogue des constructions allemandes préétablies ('Regelbauten'). Plusieurs tétraèdres en béton ont aussi été repérés sur la plage de l'île à Bois, en Kermouster (non étudiés).Cinq ouvrages fortifiés ont été étudiés précisément : le poste de commandement, la casemate type H 667, l'abri pour canons, un tobrouck et la réserve d'eau.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_plouaret"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets