Le patrimoine de Rostrenen

vignette
picto
François Flageul - Rostrenen
François Flageul, deus a Rostren, a zispleg deomp penaos e tap dour-eyenn war e zouaroù.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Maison éclusière de Kerjégu (Rostrenen)
Logis : plan de type ternaire en rez-de-chaussée ; comble à deux lucarnes ; murs : moellons enduits ; perron, bandeau horizontal au niveau du perron, chaînes d'angle harpées, encadrements des baies et corniche : pierre de taille de granite ; une souche de cheminée.Deux dépendances de part et d'autre du logis : toit en appentis ; à droite : deux fenêtres horizontales dans le mur gouttereau.État actuel : dépendance de droite transformée en garage, huisserie récente, pignon essenté.La maison a été construite à partir de 1827 par l'entrepreneur Bourdonnay, adjudicataire pour les travaux du 5e lot des travaux de construction du canal.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont routier de Bonen (Rostrenen)
Pont sur écluse en aval ; deux travées : le bajoyer de large sert de pile centrale ; culées & pile : grand appareil de granite ; tablier : poutrelles métalliques. État actuel : tablier béton, garde-corps métallique récent.Le pont a probablement été construit en même temps que l'écluse, soit en 1835.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Gymnase municipal, Impasse du Gymnase (Rostrenen)
Gymnase de type B (30 m x 20 m), avec vestiaires et locaux pour le matériel.Murs en parpaing de béton. Charpente métallique : pannes, arbalétriers, etc.Sur le bloc vestiaires-douches, toiture terrasse en bitume alors que le gymnase est doté d'une toiture en tôles métalliques. L'éclairage naturel est assuré par des ouvertures à simple vitrage, de part et d'autre de la longueur de l'aire de jeux. Des petits projecteurs complètent l'éclairage en cas de besoin.A la fin de 1962, le maire de Rostrenen sollicite l'implantation sur sa commune d'un collège d'enseignement technique. En juin 1964, le ministère de l'Education nationale en confie la réalisation à l'architecte brestois jean de Jaegher, dont l'avant-projet est approuvé en novembre. Les travaux sont adjugés en septembre 1965, A. Coignat étant architecte d'opération. les travaux sont achevés le 22 février 1968, l'établissement ayant ouvert ses portes l'année précédente. Depuis 2010, il porte le nom de lycée professionnel Rosa Parks.Le gymnase faisait à l'origine partie de l'enceinte de l'établissement. Dans les années 1990, la municipalité en a récupéré la gestion. Cependant, du fait de sa proximité immédiate avec l'établissement, les principaux utilisateurs en ont toujours été les lycéens. Lors de sa création, aucun autre bâtiment ne jouxtait le gymnase alors qu'aujourd'hui, des salles de tennis, implantées il y a une vingtaine d'années, ont un mur en commun avec lui. Des travaux de rénovation ont été réalisés au même moment.
Auteur(s) du descriptif : Vely Simon ; Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à farine, puis minoterie, actuellement mais
La minoterie de Kerbescont comporte un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble. Le petit moulin sur lequel elle est venue s'installer est visible à la base de sa façade antérieure sur tout le rez-de-chaussée. Les autres fenêtres (2 au premier et 3 au deuxième étage) ont un encadrement en béton. Sa façade postérieure est adossée à la route et on y entre au niveau du dernier étage. C'est par là qu'arrivait le grain pour la mouture.Le moulin de Kerbescont, qui appartenait avant la Révolution au comte Gicquel Dunédo héritier de la duchesse d'Elbeuf, princesse de Rostrenen, est acheté comme bien national le 19 vendémaire an 5 par M. Le Trévenec, qui est maire de Rostrenen dans les années 1850. Il comporte deux roues motrices à augets recevant l'eau par en dessus. Il est réglementé par un arrêté du 28 avril 1859. La minoterie de Kerbescont a été construite dans les années 1920-1925, à l'emplacement d'un petit moulin. Son contingent de 7621 quintaux a été racheté par le Caisse Professionnelle de l'Industrie Meunière le 2 septembre 1960. Elle a cessé de fonctionner car elle ne possédait pas d'appareil pour le séchage du grain et les boulangers ont alors préféré se fournir auprès des grandes minoteries qui assuraient une production plus conforme à leurs attentes. Elle est actuellement transformée en maison.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à farine de Resmenguy, actuellement maison
Le moulin de Resmenguy comporte un rez-de-chaussée et un comble à surcroît. Il est bâti en moellon de granite et est couvert par un toit à longs pans en ardoise. Sur sa façade postérieure, se trouve la roue, dont la cage est surmontée d'un linteau en fer. Non loin de là une grande porte comporte également un linteau en fer. La roue recevait l'eau par en dessus dans un coursier en bois qui existe encore.La famille Le Cam possède le moulin au début du 19e siècle, ainsi que celui de Pont Larhon. L'occupation de ces moulins par deux frères le Cam amène en 1895 une plainte contre la retenue du moulin de Resmenguy par le meunier de Pont Larhon. Le contingent du moulin de Resmenguy (5 744 quintaux) est racheté par la Caisse Professionnelle de l'Industrie Meunière le 2 septembre 1960. Le moulin est actuellement transformé en habitation.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Site d'écluse de Bonen, n° 150 (Rostrenen)
Écluse à sas ; moyen appareil de granite, parements supérieurs : grand appareil de granite ; bittes d'amarrage. État actuel : portes métalliques.Déversoir & vanne au niveau de la porte amont, sous le pont.Déversoir rectiligne. Perré en aval : appareil de granite.Pont routier au sud, sur la rigole de ceinture. État actuel : refait en béton.Pont routier au nord, sur rigole ; culées : moyen appareil de granite. État actuel : garde-corps récent.L'écluse a été construite en 1835. La porte aval a été réparée ou remplacée en 1888 par le constructeur Le Chevallier, de Locminé.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Usine de meubles Branthome, rue Joseph Pennec (Ros
L 'usine de fabrication de meubles Brantome comporte un rez-de-chaussée et un étage de comble. La base du mur et ses extrémités sont en moellon de grès, le reste de la façade est percé de baies vitrées séparées par des montants en béton. Au rez-de-chaussées l'on trouve de petites baies vitrées surmontées d'un mur enduit de béton sur lequel est inscrit le nom de l'entreprise. A l'étage, les baies occupent toute la hauteur. Le bâtiment est couvert par un toit à croupe en ardoise.L'usine Valentin Branthome fabriquait des meubles haut de gamme. Elle est actuellement désaffectée.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Site d'écluse de Kerjégu, n° 151 (Rostrenen)
Écluse à sas ; pierre de taille de granite ; porte amont : cadre métallique et panneaux de bois ; bittes d'amarrage. État actuel : pierres des bajoyers descellées, porte aval métallique, crémaillères, passerelle et garde-corps amont disparus.Le site d'écluse a été construit à partir de 1827 par l'entrepreneur Bourdonnay, adjudicataire pour les travaux du 5e lot des travaux de construction du canal.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Koñskried Sant Trifin

Par : Dastum

vignette
picto
Biskoazh 'm eus c'hoarzhet kemend-all

Par : Dastum

vignette
picto
Gavotte fisel (ton doubl)
Enregistrements fournis par Viviane Hélias

Par : Dastum

vignette
picto
s.t.

Par : Dastum

vignette
picto
Akademik Noz
Brezhoneg er skol Pas de date

Par : Dastum

vignette
picto
Luskell va bag

Par : Dastum

vignette
picto
Les employées de maison à Paris
L'absence de travail en Bretagne incite certaines jeunes filles à quitter leur région. A Paris, elles s'engagent en tant qu'employée de maison. Pour les guider dans leur nouvelle vie, La Maison de la Bretagne les accueille.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_rostrenen"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets