Le patrimoine de Rostrenen

vignette
picto
François Flageul - Rostrenen
François Flageul, deus a Rostren, a zispleg deomp penaos e tap dour-eyenn war e zouaroù.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Maison éclusière de Kerjégu (Rostrenen)
Logis : plan de type ternaire en rez-de-chaussée ; comble à deux lucarnes ; murs : moellons enduits ; perron, bandeau horizontal au niveau du perron, chaînes d'angle harpées, encadrements des baies et corniche : pierre de taille de granite ; une souche de cheminée.Deux dépendances de part et d'autre du logis : toit en appentis ; à droite : deux fenêtres horizontales dans le mur gouttereau.État actuel : dépendance de droite transformée en garage, huisserie récente, pignon essenté.La maison a été construite à partir de 1827 par l'entrepreneur Bourdonnay, adjudicataire pour les travaux du 5e lot des travaux de construction du canal.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Coffret aux saintes huiles
Assemblages par charnières et soudures.
Auteur(s) du descriptif : Castel Yves-Pascal ; Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Abattoir ,rue de l'abattoir (Rostrenen)
L'abattoir de Rostrenen, en rez-de-chaussée, est couvert par un toit à longs pans en tôle ondulée. La partie ancienne est en moellon de granite. Son pignon possède une ouverture hémisphérique avec un encadrement de brique et un appui en granite. Des lattes de bois à claire voie permettaient l'aération du bâtiment. Sur la façade, la base du mur a été enduite en béton avec un faux appareil. Un appentis en rez-de-chaussée enduit de béton et avec un toit à un pan s'appuie sur son pignon postérieur.A l'entrée du site, se trouve le logement patronal. Il possède une cave, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble à surcroît. Il est couvert par un toit à la mansart en ardoise. Ses ouvertures et ses angles ont un encadrement alterné de brique et de pierre de taille de granite. Un cordon de granit se situe à la base des fenêtres du rez-de-chaussée et un cordon de brique, surmonté de consoles en brique, marque la base du toit.L'abattoir de Rostrenen a été construit vers 1910-1915. Il a connu une extension il y a une vingtaine d'années. Il est toujours en service.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison éclusière de Pont Auffret (Rostrenen)
Logis : plan de type ternaire en rez-de-chaussée ; comble à deux lucarnes ; perron, bandeau horizontal au niveau du perron et corniche : pierre de taille de granite ; murs : moellons enduits ; chaînes d'angle harpées et encadrements des baies : pierre de taille de granite ; deux souches de cheminée.Deux dépendances de part et d'autre du logis : toit en appentis ; murs : moellons enduits ; chaînes d'angle harpées et encadrements des baies : pierre de taille de granite ; à gauche : deux fenêtres dans le mur gouttereau.État actuel : dépendance de droite transformée en garage.La maison a été construite à partir de 1827 par l'entrepreneur Bourdonnay, adjudicataire pour les travaux du 5e lot des travaux de construction du canal.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Site d'écluse de Cosquer, n° 149 (Rostrenen)
Écluse à sas ; moyen appareil de granite ; portes anciennes : cadre métallique et panneaux de bois, passerelle de bois (aval) ; bittes d'amarrage.Déversoir & vanne au niveau de la porte amont.Déversoir rectiligne. État actuel : passerelle métallique récente, rampe à kayak.Vanne contre la rive opposée à l'écluse ; culée : moellon de granite, parements supérieurs : moyen appareil de granite.Perré aval : moyen appareil de granite.Environ 300 m en aval, ponceau de halage sur décharge : moellon et pierre de taille de granite. État actuel : tablier : béton.En 1829, adjudication du 4e lot des travaux de construction du canal en faveur de l'entrepreneur Gayffier, de Maubeuge. Fin des paiements en septembre 1832.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Barzh ar gêr-mañ emañ deuet ar vrud

Par : Dastum

vignette
picto
An tad kozh

Par : Dastum

vignette
picto
Kelc'h Keltiek Rostren-15

Par : Dastum

vignette
picto
s.t.

Par : Dastum

vignette
picto
Le règlement scolaire, l'interdiction de parler br

E 1916 ha 1917  : an droug-skevent.

Interdit de parler breton et de cracher par terre.

Par : Dastum

vignette
picto
Plac'hig yaouank d'a Blusulian (bal)

Par : Dastum

vignette
picto
Dikriet bras on d'am mestrez

Par : Dastum

vignette
picto
s.t.

Par : Dastum

vignette
picto
Plin

Par : Dastum

vignette
picto
Deskomp c'hoazh e-barzh Rostren

Par : Dastum

vignette
picto
Kelc'h Keltiek Rostren-03

Par : Dastum

vignette
picto
Les employées de maison à Paris
L'absence de travail en Bretagne incite certaines jeunes filles à quitter leur région. A Paris, elles s'engagent en tant qu'employée de maison. Pour les guider dans leur nouvelle vie, La Maison de la Bretagne les accueille.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_rostrenen"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets