Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, 51 rue des Landes (Saint-Quay-Portrieux)
Maison construite en moellons de granite et schiste. Le gros-oeuvre de la façade antérieure est édifié en moellons de granite polygonaux, les chaînes d'angles et l'encadrement des baies sont montés en grès. Elle est composée d'un sous-sol partiellement enterré abritant une remise à automobile, d'un rez-de-chaussée et d'un comble. Animée par un bow-window en surplomb, la travée antérieure gauche forme un mur-pignon en ressaut coiffé d'une demi-croupe débordante. L'entrée est située au centre de la façade antérieure. Desservie par un escalier en béton, elle est abritée par un porche signalé par une demi-colonne cylindrique.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Machine à percer n° 2 (perceuse)
Cette perceuse est utilisée pour percer les fixations et autres éléments qui viennent se rapporter sur les moules.Cette petite perceuse date des années 1960. Elle est de marque Sydéric.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le Stade Briochin, "Cendrillon" de la Coupe de Fra
Le Stade briochin, entraîné par André Sorel, est le plus petit club amateur de football qualifié en Coupe de France de football. Ils vont rencontrer l'Olympique de Marseille lors du match de seizième de finale.

Par : INA

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Vue de Lamballe

Par : Les tablettes rennaises

vignette
picto
Les Saints bretons
- Cette 2e édition des Chroniques de Bretagne de Bouchart est plus rare que l'édition originale de 1514, on n'en répertorie que 7 exemplaires (Cambridge, Copenhague, BM du Mans, Arsenal et BNF d'après USTC, plus les 2 exemplaires de Fougères et Rennes). Il est possible que cette édition ne soit en réalité qu'une contrefaçon. - Saint Yves - Gicquel, Salomon, Hélène, Donatien, Rogatien, Ursule. - Samson, Malo, Brieuc, Paterne, Corentin, Tudual, Pol. - Numérisation - Azentis 2014

Par : Les tablettes rennaises

vignette
picto
Tour de l'Ouest 1953 (Le)
Le tour de l'ouest 1953, organisé par Ouest France. Le départ a lieu rue de Siam à Brest. Les préparatifs de la course. Yvette Horner, comme à son habitude sur le tour de France, est juchée sur une automobile, jouant de l'accordéon. Nous la retrouverons à la fin du film, embrassant le vainqueur de la compétition. La mascotte de bande dessinée du journal est présente en chair et en os, Lariflette est là, amusant le public. Beaux plans de l'urbanisme de Brest dans cette séquence : rue de Siam et sa perspective sur la mer, ses boutiques, le café "Les Arcades", la Poste, les baraques de la place de la Liberté. Départ de l'étape Brest-Saint Brieuc. Passage des coureurs à Morlaix, Plestin les Grèves, Perros Guirec, Tréguier, Lézardrieux (plans très courts). Sur la route, une moto est en flammes. Arrivée de l'étape au vélodrome de Saint Brieuc. Départ de l'étape, St Brieuc-Granville. Passage à Yffiniac, Dinard, Dinan et Saint Malo. Un cycliste est tombé, il est filmé souffrant à terre.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
La tour de Cesson et le fort de Saint-Brieuc / Par
Julien Trévédy recense les sources sur et décrit la Tour de Cesson, édifiée en 1395 sur un promontoire surplombant la baie de Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le R.P. Rot

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Bibl santel, 3/3. Bibl santel pe levr ar skritur s
Première traduction de la Bible en breton, par le linguiste Le Gonidec. Ce volume contient : Isaias - Jérémias - Keinvanou Jérémias [Lamentations] - Baruc’h -Ezékiel - Daniel - Oséa -Joel - Amos - Abdias - Jonas - Michéas - Nahum - Habakuk - Sofonias - Aggéus - Zac’harias - Malac’hias - Makabeed.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Reiz roet gand an tad R. Quadrupani, evit mad eun
Règle morale donnée par le Père Quadrupani, pour le bien-être d’une âme désireuse de s’avancer sur le chemin de la sainteté. Approbation Mgr Le Mée, évêque de Saint-Brieuc, le 24 octobre 1857. Ch.-J. Quadrupani, italien, prend l’habit chez les Barnabites. Ses Documenti per istruzione e tranquillita delle anime, 1795, furent réédités plus de quarante fois.
Placide-François-Philippe Guézou était recteur de Plouézec, dans le Goëlo bretonnant, quand il traduisit cet ouvrage.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Saint-Brieuc, Pardon de Notre-Dame d'Espérance
Sujet représenté : scène (évêque ; assemblée religieuse ; demeure ; curé ; pardon ; officier ; enfant ; chapeau ; femme) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1180 ; R992.13.1180

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
juin 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Tour d'Europe en avion par l'aéroclub des CDN
Un voyage de plusieurs avions à partir de Saint-Brieuc avec des escales à Nuremberg et Vienne. Le groupe visite les villes traversées.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Été à Poussac en 74
Pâques 1974, course aux oeufs et aux cadeaux... Mariage de Jean en juin. Baignade à Etables. Eté à Poussac.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Les saints guérisseurs de Notre-Dame du Haut, près

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Notions historiques, géographiques, statistiques e
Pagination avant numérisation : XII-453-14 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez Guyon en 1832

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Coiffe de Saint-Brieuc. "Etude des coiffes de Bret

Par : Musée départemental breton

vignette
picto
La campagne de pêche à la coquille Saint-Jacques
La baie de St Brieuc est un haut lieu de pêche à la coquille Saint-Jacques. Cette pêche règlementée connaît des difficultés perturbant la campagne. Les pêcheurs, en grève, doivent trouver une solution auprès des mareyeurs, afin d'enrayer cette crise.

Par : INA

vignette
picto
Raymond Hains : La Boîte à fiches - Les photograph
Cet entretien a pour matière les 1600 photographies préparatoires de l’exposition « Raymond Hains, La Boîte à fiches » au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc (13/12/2003–22/02/2004). Conservées au Frac Bretagne, ces photographies prises par Raymond Hains entre Saint-Brieuc, Dinard et Saint-Malo sont réunies en 5 tomes légendés par l’artiste. L’ayant accompagné tout au long de son périple, Catherine Elkar témoigne du cheminement de l’artiste et apporte un éclairage sur la signification de ces images. L’entretien a été conduit par Yann Sérandour dans le cadre de l’atelier de recherche et de création Macintoshage – Raymond Hains encadré par Kevin Donnot, George Dupin, Marjolaine Lévy et Yann Sérandour (EESAB Rennes/Université Rennes 2).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La production porcine en Bretagne
Dans un élevage porcin des Côtes du Nord, des acteurs de la profession, Guillaume Roué (Secrétaire Générale Fédération Nationale Porcine), Jean-Claude Commault (Directeur Cooperl) et Yves Ollivier (Confédération Paysanne) analysent la crise porcine.

Par : INA

vignette
picto
Moulin à farine Hesry, actuellement maison (Bréhan
Remanié lors de sa restauration en maison, l'édifice, bâti en moellons de granite, compte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble couvert d'un toit à longs pans en ardoises. Il ne subsiste plus aucune trace du réseau hydraulique.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Frères de Classe
La Bretagne, Saint-Brieuc, mars 1972. Une grève avec occupation éclate aux usines du Joint français. Le 6 avril, l'affrontement avec les forces de l'ordre est imminent.De cette lutte un moment unique va être immortalisé par un cliché photographique : un manifestant, un CRS face-à-face. L'ouvrier est en rage, semble hurler, le visage déformé par la colère. Il tient le CRS par la vareuse... Deux hommes prêts au corps à corps. Mais l'image ne dit pas tout...

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Femme du Pays Bigouden au travail. Planche d'un ca
Page 25 du carnet de dessins de Géo-Fourrier. Bigoudène en pied, de face, vêtue du costume traditionnel de travail du début du XXe siècle. Elle porte sur ses épaules un énorme ballot. Ce dessin a probablement servi à l'élaboration des planches du projet de livre illustré "Les Bigoudens", poésie de Charles Le Goffic, illustré par Georges Geo-Fourrier, pour les éditions O.L. Aubert (Saint-Brieuc), MDB, inv. 1961.2.1. à 14.

Par : Musée départemental breton

vignette
picto
Julien Tiné aux Rencontres Trans Musicales de Renn
On l’a déjà croisé aux côtés de Yelle ou dans les coulisses du Théâtre National de Saint-Brieuc, pour lequel il imagine des dispositifs sonores propices à l’évasion onirique et au songe éveillé. Ces éléments se retrouvent dans des sets qui résonnent comme un bel échappatoire à la réalité et à chacune de ses apparitions, il prouve par l’exemple que dance music et atmosphères mélancoliques peuvent parfaitement faire bon ménage.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
[Carnet n°4 de Alexandre Lédan (1777-1855)]
Les huit carnets manuscrits de Louis-Marie-Alexandre Lédan (1777-1855), imprimeur-libraire à Morlaix entre 1805 et 1855, et par ailleurs auteur, traducteur, journaliste, portent tous le même titre de "Guerziou Brezonec" (vers bretons) et contiennent en effet exclusivement des pièces littéraires versifiées en breton. Tous du même format physique et de même reliure, les carnets compilent 363 textes écrits entre 1815 et 1854. 103 d'entre eux (30%) ont été composés par Lédan, les autres proviennent principalement de collectes orales ou de manuscrits anciens - ce qui fait de Lédan le premier collecteur breton - et de textes envoyés à Lédan par des connaissances ou recopies dans des revues. Les manuscrits ont été remis par les descendants d'Alexandre Lédan à la Bibliothèque des Amours Jaunes de la Ville de Morlaix. Pour plus d'informations sur les manuscrits et les publications de Lédan, voir Gérard Bailloud, L’imprimerie Lédan à Morlaix (1805-1880) et ses impressions en langue bretonne (Saint-Brieuc, Skol, 1999) et Hervé Peaudecref, Alexandre-Louis-Marie Ledan (1777-1855), imprimeur breton au XIXe siècle (1805-1855), thèse de doctorat sous la direction de Gwenaël Le Duc (Université de Rennes 2, 2002). La liste des pièces contenues dans ce carnet provient de la thèse de Hervé Peaudecerf.. Compilation de 69 pièces littéraires en langue bretonne / Compositions personnelles et compositions d'autres auteurs

Par : CRBC

vignette
picto
[Carnet n°1 de Alexandre Lédan (1777-1855)]
Les huit carnets manuscrits de Louis-Marie-Alexandre Lédan (1777-1855), imprimeur-libraire à Morlaix entre 1805 et 1855, et par ailleurs auteur, traducteur, journaliste, portent tous le même titre de "Guerziou Brezonec" (vers bretons) et contiennent en effet exclusivement des pièces littéraires versifiées en breton. Tous du même format physique et de même reliure, les carnets compilent 363 textes écrits entre 1815 et 1854. 103 d'entre eux (30%) ont été composés par Lédan, les autres proviennent principalement de collectes orales ou de manuscrits anciens - ce qui fait de Lédan le premier collecteur breton - et de textes envoyés à Lédan par des connaissances ou recopies dans des revues. Les manuscrits ont été remis par les descendants d'Alexandre Lédan à la Bibliothèque des Amours Jaunes de la Ville de Morlaix. Pour plus d'informations sur les manuscrits et les publications de Lédan, voir Gérard Bailloud, L’imprimerie Lédan à Morlaix (1805-1880) et ses impressions en langue bretonne (Saint-Brieuc, Skol, 1999) et Hervé Peaudecref, Alexandre-Louis-Marie Ledan (1777-1855), imprimeur breton au XIXe siècle (1805-1855), thèse de doctorat sous la direction de Gwenaël Le Duc (Université de Rennes 2, 2002). La liste des pièces contenues dans ce carnet provient de la thèse de Hervé Peaudecerf.. Compilation de 50 pièces littéraires en langue bretonne / Chants historiques

Par : CRBC

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets