Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Boulevard Clémenceau
Plan d'alignement du boulevard Clémenceau

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Collège de jeunes filles. Externat. Façades et cou
Construction des façades midi et nord (sur cours des jeux, et sur rue) du collège. Plans de pignon, détail de structure (horloge sur cour), coupe transversale de cet élément principal.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Portrait de peintre
Sujet représenté : scène (Christ en croix ; tenture ; porte ; toile ; tableau ; peintre ; cravate ; homme ; pinceau ; palette ; atelier d'artiste) - N° d'inventaire : DOC 992.13.624 ; R992.13.624

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Quartier D
Secteur urbain à trame orthogonale délimité, à l´est, par le boulevard Winston-Churchill, au nord, par le cours Kennedy, à l´ouest, par le boulevard d´Anjou, au sud, par l´avenue du Languedoc qui double le boulevard Jean-Baptiste-de-la-Salle.Cerné par des axes de communication principale et secondaire, il est traversé par une voie de desserte prolongée par les dessertes des logements proprement dits.Au nord, le centre commercial et les immeubles du cours Kennedy forment le centre urbain de la ZUP, à cheval sur les quartiers C et D. Collège et complexe sportif sont placés en coeur d´îlot. Logement individuels en position périphérique, au sud.Sur le plan de 1960, le quartier D est divisé en 2 îlots ; il doit accueillir un groupe scolaire et complexe sportif (terrain de sport et piscine).
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-spo
Statuts de la Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-sport"

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La boule de cristal

Par : Dastum

vignette
picto
Les papegauts de Bretagne et spécialement le papeg
Julien Trévédy parle des papegauts de Bretagne, ces cibles représentant des oiseaux pour l’entraînement au tir à l'arc ou en guise de jeu, et plus spécifiquement de celui de Quimper.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Chanson composet var sujet an Dançou hac an Tenned
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Chanson sur les danses et les jeux de cartes".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Jeux traditionnels Celtes
A Carhaix s'est tenu un rassemblement international de jeux traditionnels celtes. A cette occasion, un stage de lutte bretonne et un colloque sur l'avenir et la reconnaissance des jeux et sports traditionnels ont débuté.

Par : INA

vignette
picto
Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets : maison roma
Date : 1981. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Danse jeu: Dessous les ponts de Nantes

Par : Dastum

vignette
picto
Préventorium Rey-Leroux."Le carrefour".
Maison d'enfants à caractère sanitaire de type permanent. La Bouëxière. Salle de jeu. Date : 20e siècle, fin. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Salle omnisports, rue du Stade (Saint-Aubin-du-Cor
COSEC modèle Moignet comprenant une halle de sports H de 40 m x 24 m et un gymnase A' de 20 m x 15 m, ainsi que des locaux annexes.Le COSEC de Saint-Aubin-de-Cormier est réalisé en deux tranches, la halle de sports H en 1977 et le gymnase A' l'année suivante. La halle fait l'objet d'un arrêté d'approbation technique le 11 décembre 1975 et bénéficie d'une subvention de 400 000 F au taux de 40% le même jour. Le permis de construire est signé le 9 janvier 1976, et l'ordre de service à l'entreprise Aux Métiers du Bâtiment délivré le 6 décembre 1976. La réception provisoire est prononcée le 12 août 1977. Le 14 septembre 1977, le conseil municipal approuve l'avant-projet de gymnase, pour une dépense prévisionnelle de 374 182,59 F.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe ; Vely Simon

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Ronde (air du type "Qui marierons nous dans ce jol

Par : Dastum

vignette
picto
Sale Défaite aux Rencontres Trans Musicales de Ren
Il ne faut pas compter sur Sale Défaite pour calmer le jeu. Le quatuor lyonnais, sur les routes depuis 86, surfe lui aussi sur la ligne dure. Larsens sous perfusion assistés par ordinateur, étayage massif et maestria, déluge féroce...

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Euphoric Trapdoor Shoes aux Rencontres Trans Music
Des influences aussi diverses qu'Alice Cooper, Jerry Lee Lewis ou l'Edgard Broughton Band, de quoi vous rafraîchir les sentiments. «Euphoric» vous parleront piano, plutôt forte, tant dans le jeu que dans la prestation. Euphoric Trapdoor Shoes, c'est sur scène que tout arrive. All-Amps-on-ten.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Grand festival départemental de gymnastique, musiq
Spectacles nocturnes de la Jeanne d'Arc de Peillac au stade municipal dont un spectacle de la batterie-fanfare sur la Révolution. Prises de vue embarquées à bord d'un véhicule avec des plans intercalaires en souvenir de Constant Morice (fondateur de la J.A. ?). Démonstration de majorettes devant un jury. Arrivée sur le terrain des sports : cheval d'arçon, barres parallèles. Concours des batteries-fanfares. Dépôt d'une gerbe au monument aux morts. Grand-messe. Repas de traiteur entre les officiels de l'événement. Défilé de majorettes et fanfares dans les rues de Peillac : vues en plongée sur l'événement.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
L'Album vidéo du Trégor
Ce n'est pas parce que l'été touche à sa fin qu'il faut renoncer à faire du tourisme en Trégor, même si (et surtout si) l'on habite cette belle contrée de Bretagne. Voici, en préambule à vos pérégrinations, quelques images des lieux remarquables du Trégor. Et ils sont nombreux. Puisse ce document vous inciter à voir ou à revoir les trésors naturels, artistiques et architecturaux de notre Pays. Ce document date de 1990 mais les sites naturels sont toujours là et nos beaux monuments n'ont pas pris une ride. Vous remarquerez sans doute malgré tout quelques détails qui rappellent les années 90. Alors faites en un jeu et comptez les. Bon visionnage.

Par : TV Trégor

vignette
picto
32èmes Rencontres Trans Musicales
EDITO“Music is the healing force of the universe” Albert Ayler, NYC 1969 Dans une époque où chacun cherche the next big thing et son incontournable buzz, les Rencontres Trans Musicales reviennent fidèles à leurs explorations éclectiques et se tournent en 2010 vers le post-rock teinté de soul d’AVA LUNA ou vers la cumbia digitale du collectif colombien SYSTEMA SOLAR, dont les vibrations afro-caribéennes nous rappellent que la musique est une des forces de guérison de l’univers.
 Aux Trans, ce rituel marathon hivernal où il fait bon se réchauffer les oreilles, nous découvrirons parmi d’autres belles surprises musicales le hip hop mystique et psychédélique de GONJASUFI, la séduisante noirceur de MATTHEW DEAR, les hybridations électroniques et poétiques de MUJUICE (révélation des Trans moscovites), le charisme chamanique des Australiens de PNAU, l’activisme social de M.I.A., le hip hop jazz de BLITZ THE AMBASSADOR ou bien STROMAE, qui revisitera en résidence d’artiste sur la scène de l’Aire Libre ses débuts d’auteur-compositeur-interprète.
Mais les Trans sont aussi un jeu de pistes comme autant de chemins pour parcourir la musique d’aujourd’hui ; n’oublions pas le Jeu de l’ouïe qui auscultera le groupe de zydeco MAMA ROSIN, suisse de nationalité mais cajun dans l’âme, les Rencontres Débats qui questionneront la place 
de la culture dans notre monde tandis que Mémoires de Trans, le Village
 au Liberté, Focus au 4 Bis, Kaléidoscope ou la Tournée des Trans feront résonner à leur manière notre programmation sans frontières.
 Toutes ces Rencontres pour explorer les petites et grandes histoires
 et donner cette autre dimension au festival : décrypter le merveilleux 
écho d’une musique en train de se faire, toujours avec une petite longueur d’avance.
 Et comme le disait Louis Armstrong : “Il y a deux manières de résumer la musique, la bonne et la mauvaise. Si elle est bonne, on n’en fait pas un plat... On en profite !”

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Sloy aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (199
A Béziers, lorsque Armand, Cyril et Virginie décident d'abandonner leurs études et de gagner une ville au climat plus accueillant pour le rock, certains ont dû les prendre pour des fous. Il y a encore quelques mois, lorsque Sloy écumait les bars de la région rennaise pour survivre, ces mêmes personnes devaient penser que le trio était mûr pour l'asile. Aujourd'hui, elles sont sans doute devenues leurs fans les plus ardents. Fort d'un contrat avec le label indépendant Rosebud, rodé par leur récente première partie de Dinosaur Jr, Sloy a dévoilé une partie de son savoir-faire sur Fuse, leur premier CD-single : une rythmique mouvante, des guitares tranchantes et une voix sombre pour une musique incandescente, tendue, agrémentée de samples intelligents. Et comme la scène est leur terrain de jeu de prédilection, mieux vaut ne pas arriver en retard ce soir-là. Il serait tout de même dommage de rater ce qui sera — peut-être — LA révélation des Trans. Non ?

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Maison, Le Tertre (Plouasne)
Ferme située au nord de la commune près de la carrière du Vau Riffier. Le logis est orienté au sud construit avec des matériaux locaux, moellons de granite et de calcaire coquillier. La corniche à triple ressauts et aux motifs variés (dents de scie, denticules) et les lucarnes sculptées sont en pierre de taille des faluns. Ces lucarnes aux frontons courbes s´ornent de décors schématisés s´inspirant des siècles passés. Les amortissements à boules sont ici remplacés par des têtes de petits bonhommes souriants et les écus de fantaisie qui les accompagnent imitent les armoiries des maisons nobles. La distribution de ce logis est simple, deux pièces à feu en rez-de-chaussée surmontées par deux étages de grenier. Une étable est accolée contre le pignon est. Le montage du pignon avec des pierres calées en épi est également particulier d´une mise en oeuvre du 18e siècle.Cette ferme cossue est construite en 1742, sur les terres de la baronnie du Vau Ruffier appartenant au duc et à la duchesse de Duras, née Louise de Coetquen, pour François Heurtaut et Jeanne Legrand dont les noms sont gravés sur une pierre de taille sous la corniche . Elle a remplacé un ancien logis du 16e siècle dont il remploie les plus belles pierres de taille, le linteau de la cheminée est du rez-de-chaussée et les encadrements des baies. Une pierre encadrant le jour du grenier est sculptée d´un écusson portant la date de 1579 et un oiseau. Sur le linteau de la cheminée est du rez-de-chaussée se retrouve également représenté le même type d´oiseau accompagné d´autres motifs (un losange avec un coeur inversé, puis un écu portant une abréviation : siduras ', ' et un oiseau avec un long bec) qui peuvent être lus comme un anagramme.Le cadastre de 1834 mentionne qu´à cette période ce logis est divisé en deux propriétés.
Auteur(s) du descriptif : Rioult Jean-Jacques ; Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 33 rue de Pontorson (Antrain)
Ainsi qu'en témoigne le pignon sud de la construction, ce bâtiment est construit en moellon équarri de granite ; les chainages d'angles sont réalisés en pierre de taille de ce même matériau. La façade sud-ouest est recouverte d'un enduit ciment alors que la façade nord-est est couverte d'un enduit rouge imitant la brique.La toiture à longs pans et les toitures en poivrière des tours sont couvertes d'ardoise et surmontées d'épis de faîtage en zinc. L'un deux est surmonté d'une "boule" en verre. Le bâtiment possède un plan quadrangulaire, les deux tours circulaires de la façade sud-ouest forment deux excroissances. Il s'élève sur cinq niveaux : cave, rez-de-chaussée, premier étage, second étage et combles. La façade nord-est est rythmée par deux travées ; elle est percée de baies en plein cintre qui possèdent des garde-corps à motifs de volutes.L'accès à la cave se fait par une porte en plein cintre située dans la partie sud de la façade. Un soupirail éclairant la cave est également percé sur cette façade.La façade sud-ouest est également rythmée par deux travées formées par des baies en plein cintre. Deux tours circulaires sont accolées aux extrémités de cette façade ; sur ces tours, existent aussi des baies en plein cintre.Une dépendance enduite de ciment et couverte de tôle ondulée est accolée au nord-ouest de la construction principale. Un jardin se trouve à l'ouest de la maison, il est clos de murs en moellon de granite au nord et d'une grille au sud. Époque de construction : La construction de ce bâtiment remonte selon toute vraisemblance à la fin du 19e siècle. Son architecture témoigne en effet de cette époque de construction, particulièrement à travers la régularité des percements des façades qui sont organisés en travées, leur forme, en plein cintre et la présence en façade postérieure de deux tours de plan circulaire couvertes en poivrière. La façade Est est relativement simple alors que la façade ouest est accolée de deux tours circulaires couvertes en poivrière qui évoque l'architecture néo-gothique propre à cette époque de construction. L'une de ces deux tours abritait très probablement l'escalier de la maison desservant les étages. La taille réduite de ces tours laisse imaginer que dans la seconde se trouvaient simplement des pièces annexes aux pièces principales, comme par exemple des gardes-robes.Le bâtiment a été construit sur un site sur lequel il n'existait pas de constructions antérieures. En effet, la cadastre de 1823 montre qu'il n'existait pas de construction au-delà du pont qui enjambe la Loysance à cette époque. Évolution du bâtiment : Depuis sa construction, ce bâtiment a très peu évolué. Il n'a en effet pas connu de transformations majeures et est resté très authentique. Il a même conservé des éléments d'origine tels que les épis de faîtage en zinc. Seule la façade postérieure, sud-ouest, a été recouverte d'un enduit ciment.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets