Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Parc municipal des sports. Stade Fred Aubert
Parc municipal des sports. Stade Fred Aubert. Homologation de deux terrains de football. Etat des surfaces d'ensemble de ces deux terrains et installations voisines.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Stade Fred Aubert
Stade Fred Aubert, Saint-Brieuc. Surface d'ensemble aménagée du stade de sport, tribune, portique, poutres, anneaux, vestiaires. Indication de l'entrée du stade guichet, conciergerie, secrétariat.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Les papegauts de Bretagne et spécialement le papeg
Julien Trévédy parle des papegauts de Bretagne, ces cibles représentant des oiseaux pour l’entraînement au tir à l'arc ou en guise de jeu, et plus spécifiquement de celui de Quimper.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Jeux traditionnels Celtes
A Carhaix s'est tenu un rassemblement international de jeux traditionnels celtes. A cette occasion, un stage de lutte bretonne et un colloque sur l'avenir et la reconnaissance des jeux et sports traditionnels ont débuté.

Par : INA

vignette
picto
Boulou Pok à Guerlesquin
La boule "Pok" n'a de boule que le nom puisqu'en fait il s'agit d'un demi cylindre de buis dans lequel on a coulé du plomb fondu, la boule étant au préalable placée dans un lit de terre glaise. Ce jeu se pratique depuis plus de cinq siècles à Guerlesquin; et nulle part ailleurs dans le monde. Il se joue en suivant des règles particulières. C'est ainsi que ce sport occupe, tous les ans, la journée entière du Mardi-Gras. La compétition aurait été créée par un prêtre désirant meubler les loisirs de ses ouailles, mais cela reste à prouver... En tous les cas, un registre des cotisations datant de 1856 prouve le sérieux et la prospérité de cette véritable institution. Replongez vous dans l'ambiance avec ce reportage effectué sur le sujet en 1995 par Trégor-Vidéo ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
A la découverte des jeux traditionnels bretons - 1
Connaissez-vous le Toull ar C'hazh, l'Askalak, le Stouf ou encore le Papegault ? Non ? Eh bien, cliquez-vite sur cette vidéo qui va vous initier aux joies des jeux traditionnels bretons. Et ceci, grâce à cette initiative du CDSMR 22 (Comité Départemental pour le Sport en Milieu Rural) qui a organisé, au boulodrome de Bégard, deux petits stages d'initiation ouverts à tous, et plus particulièrement aux jeunes. Suivons donc les explications de Serge Falezan (président du CDSMR 22) et de ses amis, venus ce 21 février 2015, encadrer des joueurs novices.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Planche à voile : Faustine Merret
La véliplanchiste Faustine Merret, sélectionnée pour les Jeux Olympiques d'Athènes, s'entraîne actuellement à Brest. Son entraîneur estime qu'elle a ses chances aux Jeux. Elle espère, quant à elle, confirmer sa place acquise au niveau mondial.

Par : INA

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : portrait (garçonnet ; marin ; couvre-chef ; jeu de raquette ; raquette ; homme ; famille ; costume ; moustache ; guéridon) - N° d'inventaire : 2015.0.261

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Jeu de croquet au manoir Saint-Germain
Sujet représenté : scène (famille ; garçonnet ; fillette ; garçon ; fille ; jeune fille ; croquet ; manoir) - N° d'inventaire : 992.13.4 ; R992.13.4

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Enfants 1935
Enfants à la plage, jeux de plage notamment avec des petits voiliers en bois. Jeux, deux fillettes en voiture à pédales roulent à toute vitesse dans l'allée du jardin, l'une d'elles fait de la patinette tandis que sa soeur roule en voiture à pédales, elles font ensuite la course. Communion. Plage. A la recherche des oeufs de Pâques dans le jardin. Baptême. La grande soeur apprend à sa petite soeur à faire de la voiture à pédales. Sur le bord de la route, une automobile passe. Une petite fille et un chien. Ramassage des oeufs de Pâques.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
On refait la prog le dimanche – édition 2012 - Con
Emmanuel Danielou reçoit chaque jour une brochette de journalistes, bénévoles, observateurs qui reviennent sur les concerts de la veille. Il accueille aujourd’hui Martin Tzara (journaliste et responsable du service des sport et de l’évènementiel sur TF1), Olivier Staedtsbater (guide des invités sur le site des Vieilles Charrues), Steven Le Roy (chroniqueur et journaliste à Tébéo), Hervé Riesen (ancien journaliste au Mouv’, aujourd’hui responsable des opérations internationales à Radio France) et Patricia Teglia (attachée de presse et manageuse du groupe Bikini Machine).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Shout aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (19
Valeur montante de la scène hardcore fusion, Shout fait preuve d'une puissance et d'une détermination sans faille. Sur le grand échiquier fusionnel français, ce quintet saumurois tire son épingle du jeu grâce à ses influences world, sachant passer avec aisance d'un chant arabe à une basse reggae.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
L'Album vidéo du Trégor
Ce n'est pas parce que l'été touche à sa fin qu'il faut renoncer à faire du tourisme en Trégor, même si (et surtout si) l'on habite cette belle contrée de Bretagne. Voici, en préambule à vos pérégrinations, quelques images des lieux remarquables du Trégor. Et ils sont nombreux. Puisse ce document vous inciter à voir ou à revoir les trésors naturels, artistiques et architecturaux de notre Pays. Ce document date de 1990 mais les sites naturels sont toujours là et nos beaux monuments n'ont pas pris une ride. Vous remarquerez sans doute malgré tout quelques détails qui rappellent les années 90. Alors faites en un jeu et comptez les. Bon visionnage.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Juveniles - TRANS MUSICALES 2011 - À l'UBU - vendr
Dans le cadre d’un partenariat entre les Transmusicales et l’Université Rennes 2, le CRÉA et les étudiants de la licence professionnelle CIAN réalisent les captations audio et vidéo des concerts à l’UBU. Dites le fort : ils sont jeunes, ils sont fiers ! Et ils ont de quoi, les bougres. À Rennes, un membre de The Wankin’ Noodles (cf. Trans Musicales 2008 et 2009) s’acoquine avec deux ex-Russian Sextoys et en quelques semaines, le trio affole la Toile. Encensés dans magic, couvés par Les Inrockuptibles, courtisés par plusieurs labels, ces Juveniles ont conjugué avec audace les années 80 au présent sur un EP digital que l’on jurerait enregistrer du côté de Manchester – option Magazine et New Order. Entre synthés glacés et rythmiques dégingandées, ces garçons modernes multiplient les coups de boule (à facettes) sur un dancefloor monochrome. Et l’on en redemande. Source : http://www.lestrans.com/artistes-2011/juveniles/

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Leon Redbone aux Rencontres Trans Musicales de Ren
Cela fait déjà 15 ans que Leon Redbone, gentleman musicien et jumeau de Frank Zappa, persévère avec la foi du charbonnier sur les chemins de traverse de la musique ricaine, dans un genre que certains pourraient qualifier de désuet et de passéiste, mais dont le swing à l'atmosphère relaxante, est un vrai régal. Tantôt ambiance bordel New Orléans, tantôt ambiance grand hôtel de San Francisco ou de Shanghai, la musique de Léon trace le portrait d'une amérique romantique (1900-1940) chère aux écrivains et aux cinéastes. Ragtime, dixieland, blues et country yodélisant, forme la trame joyeuse d'un jeu ludique où Léon Redbone s'affirme comme un véritable monsieur Loyal. Jean-Louis Galesne (7 à Paris) Leon Redbone demande au public de s’abstenir de fumer pendant son show. D’avance merci.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Argoat Armor PlenumOrganum
L'association Argoat Armor PlenumOrganum basée à Bégard (22140) a pour vocation de valoriser l'orgue à tuyaux sur son territoire. Elle fédère l'ensemble des organistes concernés qui, avec d'autres musiciens ou passionnés, se réunissent au travers de commissions thématiques. Car l'orgue n'est pas seulement un instrument : c'est aussi une histoire. Certains ont traversé les siècles, connu le talent de différents facteurs ou organiers, gardé les souvenirs de secrets de fabrication et de virtuosité de mélomanes. C'est aussi un patrimoine : instrument souvent monumental, il est lui-même enchâssé par un monument telles nos chapelles et églises d'Argoat et d'Armor. C'est aussi une technique, tant celle du virtuose que celle qui permet le jeu entre clavier, tuyaux, soufflets, pédales et tirettes. La magie d'un son comme nul autre pareil… Et qui donne à chaque orgue sa personnalité. Il existe encore nombre de raisons pour se passionner pour l'orgue ; et c'est bien là l'objet de notre association. Promouvoir, valoriser, expliquer, mais surtout vous faire partager notre enthousiame pour cet instrument. Réalisation : Daniel DONVAL - Ouest Armor Image -

Par : TV Trégor

vignette
picto
Ensemble de deux fermes, Manetro (Kervignac)
L'ensemble se compose de deux fermes homogènes disposées perpendiculairement et construites pour leurs façades principales en moellon régulier de granite et couverte d'ardoise, l'une et l'autre à cinq travées. La première, la plus importante, est orientée au sud. Elle comprend un logis à élévation à trois travées ordonnancées suivi d'un espace à deux travées destiné à l'étable ; un bâtiment en retour sur la cour, autrefois couvert en appentis abritait l'écurie. Le logis à deux pièces surmonté d'un double grenier, le premier dans l'étage carré et le second dans le comble est établi sur une cave accessible par un escalier droit en pierre dans le couloir, mais également par une porte extérieure dans le mur nord. Il se composait deux pièces séparées par un couloir dans lequel se trouvait l'escalier de bois conduisant à l'étage à usage de grenier. Il est chauffé au rez-de-chaussée par deux cheminées, une en pignon est, à piédroits droits et linteau de bois, la seconde sur le refends ouest, à consoles et piédroits de granite ; le linteau de bois a été changé pour du granite lors de la restauration. A gauche de cette cheminée, une porte en anse de panier chanfreinée communique avec l'étable. Près de cette porte est inséré dans le mur sud un évier dont l'évacuation se voit sur le mur extérieur ; l'étagère murale à linteau de bois qui surmontait l'évier a été modifiée : l'ancienne armoire murale en plein cintre en granite du corps de bâtiment ouest a été transférée ici. Les poutres de la salle, soignées, ont leurs angles adoucies en quart de rond. Marquant la travée de la salle, la date de 1793 surmonte une niche à Vierge insérée entre les fenêtres de la travée.L'écurie en retour n'a pas de communication avec l'étable, au contraire de la niche à chien semi-circulaire et couverte d'une ancienne meule adossée à l'écurie et qui communiquait avec elle par un percement dans le mur (la tradition orale explique que cela permettait au chien d'échapper au loup). Au-dessus de l'écurie, le comble autrefois couvert en appentis abritait une cache, avec latrines dont l'évacuation est visible sur le pignon ouest.Le puits est placé à l'extrémité est de ce logis. Le corps cylindrique en pierre de taille est mouluré à la base et sous la margelle monolithe. Linteau et montants en granite sont ornées de boules et d'un pot d'où sortent des tiges de fleurs ou ustensiles.Le second logis adopte la même structure que le premier, mais sa façade principale est orientée à l'est. Il comporte une chambre chauffée, une salle chauffée suivie d'une étable. Dans la salle, l'évier est situé à proximité de la cheminée, l'évacuation par une goulotte saillant sur l'élévation principale. Le pignon est percé au niveau du comble de deux grands jours.Des dépendances très remaniées au sud de la cour, seule est à peu près conservé la soue adossée en appentis à l'ouest : elle s'ouvre au sud d'une porte à linteau en arc segmentaire surmonté de boulins à pigeon.Ensemble de deux fermes construites autour d'une même cour en 1793 pour Vincent Hirgair, inscription portée sur la façade principale de la ferme nord. La ferme ouest cependant conserve des éléments d'un bâtiment du 17e siècle, peut-être de 1669, date inscrite sur l'appui remployé d'une fenêtre de comble en pignon sud : la porte de l'ancienne étable (porte nord), l'étagère murale, aujourd'hui transférée dans le corps de logis nord ; il est probable que la chaîne d'angle, le jour de l'écurie, peut-être la base de porte et les pierres de la niche du bâtiment nord soient aussi des remplois du 17e siècle. Egalement remployés, les piédroits et consoles de la cheminée de la salle de la ferme nord semblent cependant un peu plus anciens.Lors de sa restauration en maison d'habitation, cette dernière a été modifiée au niveau de l'aile en appentis en retour à l'ouest : surélévation d'un étage et ajout d'une lucarne et d'un pigeonnier moderne, modification de la toiture en pavillon ; le pignon ouest a également également fait l'objet de percements (fenêtre jumelée et oculus en pierres de remploi), de même que la façade nord.Dans le corps de logis ouest, une rupture dans la mise en oeuvre de la façade près du pignon nord indique que celui-ci a été remonté. La pente du toit a été modifiée et les rampants découverts supprimés sans doute au 20e siècle lors du changement de matériau de toiture. L'élévation ouest, initialement aveugle, a été percée de cinq fenêtres et de deux ouvertures charretières lors de sa transformation en habitation, vers 2000.Les dépendances au sud, contemporaines de l'ensemble, ont été très remaniées. Le puits porte la date de 1860 (?) sur la traverse, date à laquelle sont sans doute ajoutés montants et traverses, car la base semble plus ancienne, peut-être du 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets