Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Parc municipal des sports. Stade Fred Aubert
Parc municipal des sports. Stade Fred Aubert. Homologation de deux terrains de football. Etat des surfaces d'ensemble de ces deux terrains et installations voisines.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Propos sur les prières et les croyances
Sont détaillés : Saint-Jugon, des fois il amène de la pluie. Pour les enfants qui ne grandissent pas aussi –- Saint-Cornely, le patron des animaux –- le chat huant, c'est la chouette, c'est pour la mort de quelqu'un -– les cierges, c'est la mort de quelqu'un, une boule, c'est pour un accident –- la bousine des cochons, certains mettaient leur tabac dedans –- une herbe pour les veaux, quand ils ont la diarrhée. (Sont évoqués : les dons de beurre -– le feu de la Saint-Jean).

Par : Dastum

vignette
picto
Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-spo
Statuts de la Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-sport"

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Ferme, les Sept-Saints (Erdeven)
Ferme la plus à l'ouest du village, accès par une allée plantée (domaine publique).Le logis de type ternaire avec lucarne axiale, est flanqué d'un appentis postérieur et d'un logis secondaire en alignement à l'est, non étudié.Les dépendances sont anciennes : un fournil avec grenier (couvert en tôle) subsiste au nord de l'allée ; étables remises et écuries (ancien fournil) ferment la cour à l'ouest.Le puits dans la cour est couvert en bâtière.Boules déposées autour du puits proviennent du placître de la chapelle.Ferme d'origine du 18e siècle, représentée avec ses dépendances sur le plan cadastral de 1811.Façade du logis remaniée en type ternaire, en 1928.Logis secondaire vers 1950-1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chanson composet var sujet an Dançou hac an Tenned
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Chanson sur les danses et les jeux de cartes".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La lutte bretonne
D'activité de loisir, la lutte bretonne est en passe de devenir un sport à part entière dans la région. Notamment à Berrien, dans le Finistère, où compétition et entraînements rythment l'emploi du temps des athlètes. Et les infrastructures suivent.

Par : INA

vignette
picto
Boulou Pok à Guerlesquin
La boule "Pok" n'a de boule que le nom puisqu'en fait il s'agit d'un demi cylindre de buis dans lequel on a coulé du plomb fondu, la boule étant au préalable placée dans un lit de terre glaise. Ce jeu se pratique depuis plus de cinq siècles à Guerlesquin; et nulle part ailleurs dans le monde. Il se joue en suivant des règles particulières. C'est ainsi que ce sport occupe, tous les ans, la journée entière du Mardi-Gras. La compétition aurait été créée par un prêtre désirant meubler les loisirs de ses ouailles, mais cela reste à prouver... En tous les cas, un registre des cotisations datant de 1856 prouve le sérieux et la prospérité de cette véritable institution. Replongez vous dans l'ambiance avec ce reportage effectué sur le sujet en 1995 par Trégor-Vidéo ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
A la découverte des jeux traditionnels bretons - 1
Connaissez-vous le Toull ar C'hazh, l'Askalak, le Stouf ou encore le Papegault ? Non ? Eh bien, cliquez-vite sur cette vidéo qui va vous initier aux joies des jeux traditionnels bretons. Et ceci, grâce à cette initiative du CDSMR 22 (Comité Départemental pour le Sport en Milieu Rural) qui a organisé, au boulodrome de Bégard, deux petits stages d'initiation ouverts à tous, et plus particulièrement aux jeunes. Suivons donc les explications de Serge Falezan (président du CDSMR 22) et de ses amis, venus ce 21 février 2015, encadrer des joueurs novices.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets : maison roma
Date : 1981. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Jeux : généralités

Par : Dastum

vignette
picto
Les paris aux courses de Morlaix
Sujet représenté : scène (costume ; chapeau ; jeu sportif ; homme ; canne ; Morlaix ; hippodrome ; drapeau) - N° d'inventaire : DOC 992.13.87 ; R992.13.87

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Animal Chuki aux Rencontres Trans Musicales de Ren
L'Amérique du Sud regorge de talents bruts qui prennent un malin plaisir à tricoter tradition et modernité. Et à ce jeu-là, les Péruviens d'Animal Chuki frappent fort. Andrea Campos et Daniel Valle-Riestra, qui ont sorti leur premier EP chez ZZK records – l'excellent label basé à Buenos Aires – font tourner la tête de la cumbia, à grand renfort de nappes électro déjantées (Capicua), de boîtes à rythme qui teintent les morceaux de hip-hop ou de reggaeton (Eva Y El Mono). Tous les coups sont permis, pourvu que ça groove!

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Ski de 1936 à 1938
Février 1936, Val d'Isère. Deux enfants, Hélène Langevin-Joliot, et son frère Pierre Joliot font du ski. Ils avancent et manœuvrent à l'aide de bâtons et descendent la piste parmi les skieurs. Le village enneigé en arrière-plan. Un groupe remonte la piste à ski. Pierre Joliot est aidé par une femme qui marche en raquettes (peut-être Léontine Thellier, la cuisinière des Joliot). Essais et chutes de Pierre Joliot. Descentes d'une femme, Irène Joliot-Curie, coiffée d'un chapeau blanc. PE La station, les montagnes et les pistes. Descentes de Irène Joliot-Curie, puis de Frédéric Joliot. Virages, freinages et chutes. Un groupe de skieurs. Retour à la station. Déchargement dans la neige d'un traîneau tiré par un cheval, avec Frédéric Joliot, Hélène Langevin-Joliot et Pierre Joliot. 1937, Val d'Isère. Marche et jeux des enfants Hélène Langevin-Joliot et Pierre Joliot dans la neige. Apprentissage de Pierre Joliot. Frédéric Joliot, Pierre Joliot et Hélène Langevin-Joliot à ski. Hélène joue avec un chien dans la neige. Pierre marche avec des skis. Hélène et Pierre font un château dans la neige. Vue de la station depuis le haut des pistes. Des skieurs en costume et béret. Descentes de ces skieurs. Un homme, Frédéric Joliot, en haut blanc, fait le pas du patineur, et une femme en raquettes remonte la piste. Frédéric Joliot et son fils descendent à ski. Chute et entrainement d'Hélène. Descentes des enfants et de Irène Joliot-Curie. Mars 1938, Montgenèvre. Les enfants (Pierre et Hélène) skient parmi les arbres. Pierre, qui marche péniblement à ski, se déchausse. Une femme, accompagnatrice, marche en raquettes, en souriant. Jeux dans la neige. Descente de Irène Joliot-Curie et Frédéric Joliot. Techniques de ski, dont virages. Plans des enfants à ski. Frédéric Joliot descend la piste en tenue blanche. Des chiens courent dans la neige. Une femme en raquettes surveille Pierre Joliot.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
DOMINOES – Station House Opera (GB) – Rennes 2015
Après Londres, Helsinki, Ljubljana, Bailleul et Poperinge, Copenhague, Mulhouse, Marseille, et Mons Capitale Européenne de la Culture (Belgique),  Soit la chute en cascade d’une ligne de 7000 dominos en béton cellulaire serpentant en chaîne dans la ville, au long d’un parcours de 2,5 kilomètres, entre places, quartiers, ruelles, boulevards, cours intérieurs, appartements, jardins, quais, bâtiments publics et bassins, lieux historiques et recoins quotidiens… Porté par 300 habitants-volontaires prenant en charge l’installation et l’accompagnement du public, le pari fou du STATION HOUSE OPERA de Julian Maynard Smith a investit le quartier du mail François Mitterand pour réaliser une journée d’exception autour d’un événement unique. L’idée simple de DOMINOES réinvente en mise en scène l’architecture intime de la ville autant qu’elle transforme le rythme de la cité. Ressemblant à des parpaings blancs d’un mètre de hauteur ou des morceaux de sucre géant, ces pièces écrivent une autre échelle urbaine dans ce parcours spécifique à hauteur de pavé. Entre ordre et chaos, jeu de l’enfance et taille adulte, le matériel concret et répétitif se fait métaphorique en instituant une temporalité, une géographie et une sociabilité qui lui sont propre. Avec ses centaines de bénévoles et ses milliers de spectateurs massés au fil du parcours, DOMINOES reste avant tout un fascinant projet participatif. Qu’importe alors si l’acmé de la cascade en chaîne ne durera qu’une trentaine de minutes : au fil des heures de rassemblement s’invente un temps de redécouverte et de retrouvaille commune, une effervescence et une véritable mémoire collective autour de cette « chaîne de cause à effet à la fois physique et symbolique » dans l’espace public. DOMINOES était l’événement majeur de l’édition 2015 des Tombées de la Nuit, par son ampleur et son ébullition participative.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Ferme, Kercadoret (Kervignac)
L'entrée dans la cour se fait par l'ouest, par un chemin dont la rive nord a conservé son muret en pierre sèche dans lequel est intégré un puits en pierre de taille à traverse à boules. Sur les montants du puits sont figurées un cavalier et un personnage.Edifié en un appareil de granite qui s'apparente à la pierre de taille, le logis est se compose de deux pièces superposées portant sur les pignons opposés une cheminée à chaque niveau : au nord pour celle du rez-de-chaussée, au sud pour celle de l'étage. Celle du rez-de-chaussée aux piédroits largement chanfreinés monrtre un linteau en granite monolithe reposant sur de petites consoles en quart de rond. Un large placard mural attenant à la cheminée s'ouvre sur la gauche de celle-ci. La pièce communique avec l'actuelle étable en prolongement vers le sud. Celle-ci qui s'ouvre sur la cour par une porte à linteau sur coussinets mouluré en accolade conserve un placard mural divisé en quatre cavités par des dalles monolithes de granite.L'ancien étage devenue comble est aujourd'hui accessible par un escalier droit en pierre perpendiculaire au mur gouttereau postérieur qui a remplacé un escalier en vis sans doute en bois dont l'emplacement se décèle dans l'évidement en arrondi du mur postérieur. A l'étage, une cheminée engagée au pignon sud montre piédroits largement chanfreinés, consoles en quart de rond et sommiers de linteau en granite, le linteau sans doute en pierre ayant disparu. La maison au nord de la cour est construite en pierre de taille (base et façade postérieure, partie ouest) et moellon, et couverte en ciment amianté. Sa structure actuelle résulte de sa transformation au 19e siècle : elle se compose d'une salle et d'une étable avec accès indépendants, séparées par une cloison en bois reposant sur une base en moellon. La salle éclairée par une fenêtre comporte une cheminée en pignon est et un évier inclus dans la maçonnerie du mur sud, évier dont l'évacuation se voit à l'extérieur du mur. L'étable ouverte de deux portes en anse de panier, l'une au nord, l'autre au sud, est plafonnée de poutres rapprochées reposant sur des consoles de pierre. Sur le pignon ouest est adossée une cheminée à piédroits et consolés galbées dont les angles sont adoucis en quart de rond. Dans le pignon ouest, un jour chanfreiné, aujourd'hui bouché, éclairait le comble.Au sud de ce bâtiment, une petite soue à cochon isolée en moellon avec porte à linteau de bois a remplacé le four à pain. Au nord, en limite du terrain, est construit le four à pain en moellon.Au sud de la ferme, la fontaine consiste en un trou rectangulaire bordée de pierres de taille, l'évacuation se faisant par un canal évidé dans la pierre sud.La ferme est isolée au milieu de larges parcelles sur le plan cadastral de 1845, révélant peut-être un lieu de manoir ou de métairie noble. Elle se compose de trois bâtiments disposés en U, et de deux dépendances indépendantes au nord et à l'est de l'édifice. Côté est, le premier logis pourrait avoir été construit à la fin du 16e siècle (porte sud), mais est très fortement modifié en 1745, date portée sur la souche de cheminée : abaissement d'un étage, transformation de la salle sud en étable, suppression de l'escalier en vis axial remplacé par un escalier droit en pierre. La transformation de la toiture en appentis sur le logis pourrait être encore postérieure à cette date, du 20e siècle. L'étable en prolongement semble contemporaine du logis, mais elle a été modfiée et rallongée vers le sud après 1837.Le second logis au nord remonte au début du 17e siècle, mais a été rallongé vers l'est après 1837, ce que révèle le plan cadastral ainsi que la mise en oeuvre du mur sud. Le chaume de toiture est changé pour du fibro-ciment au milieu du 20e siècle.Le puits n'est pas daté, mais la base remonte peut-être au 17e siècle, tandis que le couronnement date du 19e siècle. Fermant l'ouest de la cour, la soue actuelle a remplacé à la fin du 19e siècle le four à pain figurant sur le plan de 1837.Au sud de la ferme, l'encadrement d'une fontaine est construit au 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets