Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Projet de construction d'une école de filles rue G
Ecole Guébriant quartier Robien. Etat descriptif de la façade sur cour (briques), un pignon sur la route, une coupe, (charpentes, mesures). Surface au sol des bâtiments (classes disposées).Trois dessins détaillés des sanitaires. Surface au sol de l'ensemble de la construction (jouxtant une propriété privée), en rapport à la cour de jeux et l'école des garçons.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Collège de jeunes filles. Externat. Façades et cou
Construction des façades midi et nord (sur cours des jeux, et sur rue) du collège. Plans de pignon, détail de structure (horloge sur cour), coupe transversale de cet élément principal.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Parc municipal des sports. Stade Fred Aubert
Parc municipal des sports. Stade Fred Aubert. Homologation de deux terrains de football. Etat des surfaces d'ensemble de ces deux terrains et installations voisines.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ferme, Tramel (Gévezé)
Portes en plein cintre géminées en granite.La ferme de la probable limite du 16e siècle et du 17e siècle conserve outre son volume originel mais aussi deux remarquables portes géminées en plein cintre à décor à boules. Remaniements au 18e siècle(?)
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-spo
Statuts de la Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-sport"

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Les papegauts de Bretagne et spécialement le papeg
Julien Trévédy parle des papegauts de Bretagne, ces cibles représentant des oiseaux pour l’entraînement au tir à l'arc ou en guise de jeu, et plus spécifiquement de celui de Quimper.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
'Kanom hor bro' : jeu scénique du Bleun-Brug de Pl

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Déclaration C21 -

1.       Déclaration de

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Planche à voile : Faustine Merret
La véliplanchiste Faustine Merret, sélectionnée pour les Jeux Olympiques d'Athènes, s'entraîne actuellement à Brest. Son entraîneur estime qu'elle a ses chances aux Jeux. Elle espère, quant à elle, confirmer sa place acquise au niveau mondial.

Par : INA

vignette
picto
Groupe Foch Scouts de Brest
Une journée au camp dans les Vosges, activités et jeux divers. ; 1ère Brest

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
On refait la prog – jour 1 – édition 2013 - Confér
On refait la prog, animée par Emmanuel Danielou, c’est votre rendez-vous quotidien de critiques, d’impressions, de retour sur les concerts, pendant les Vieilles Charrues 2013. Autour de la table vendredi 19 juillet :  Martin Tzara (service des sports TF1), Jean-Marc Seigner (FR3), Mori Touri (animateur Radio Nova).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Salle des sports, allée des Lauriers (Baulon)
De forme rectangulaire et de construction traditionnelle, le bâtiment comprend une aire de jeux de 912 m2 avec gradins et rangements matériels en façade nord. Un hall d'entrée, au sud-est, avec accès direct à un espace détente-bar et local infirmerie. Vestiaires et sanitaires en façade sud. Deux locaux techniques, accessibles par l'extérieur, à l'angle sud-ouest.« Volumes, aspect et matériaux extérieurs de la salle :La dominante sportive commande dans les grandes lignes la volumétrie du projet. Ce qui se traduit par un volume principal intégrant les gabarits sportifs réglementaires, auquel viennent s’adosser un volume plus bas accueillant les rangements du matériel sportif, au nord, et un volume en longueur accueillant l’accueil, les vestiaires et autres espaces techniques, le long de la façade sud. Le volume principal sera réalisé en béton banché lasuré en partie basse, et habillé en partie haute d’un bardage métallique ondulé posé horizontalement et de couleur gris foncé. Une coiffe grise très foncée sera mise en œuvre sur les acrotères, permettant de surligner celui-ci. Des carrés de couleur seront peints de façon aléatoire sur les bétons en parties basses. Ces derniers ont un double intérêt d’esthétisme et de protection contre les graffitis. Une bande de bardage translucide ainsi qu’une voûte éclairante seront mis en œuvre respectivement sur le faitage et dans la longueur du bardage métallique de la façade nord, pour permettre d’apporter de la lumière naturelle dans la salle. »Le permis de construire pour une salle polyvalente à dominante sportive est accordé le 20 août 2009. L'équipement, d'une surface hors-œuvre nette de 1353 m2 pour un coût de 1 300 000 € HT, est inauguré le 15 septembre 2012.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Splash Wave - TRANS MUSICALES 2011 - À l'UBU - ven
Dans le cadre d’un partenariat entre les Transmusicales et l’Université Rennes 2, le CRÉA et les étudiants de la licence professionnelle CIAN réalisent les captations audio et vidéo des concerts à l’UBU. Retour vers le futur ? C’est le voyage auquel vous convie Splash Wave, deux Rennais nourris aux synthétiseurs «80’s», aux jeux vidéos d’antan et autres disquettes souples. Armés d’une culture musicale encyclopédique et décalée, ces jeunes gens trafiquent une musique répétitive et électronique, dont les sonorités vintages s’inspirent des vidéos de skate de l’époque (pensez Bones Brigade) ou autres classiques d’Harold Faltermeyer, sans pour autant sembler anachroniques. À la tête d’une étonnante discographie (deux … cassettes sur Spiral Jetta Recordings, un single digital chez le Brestois Beko DSL, un EP physique chez Third Side Records), Splash Wave surfe sur une musique hypnotique et entêtante, qui séduit simultanément la tête et les jambes. Source : http://www.lestrans.com/artistes-2011/splash-wave/

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Maison, 33 rue de Pontorson (Antrain)
Ainsi qu'en témoigne le pignon sud de la construction, ce bâtiment est construit en moellon équarri de granite ; les chainages d'angles sont réalisés en pierre de taille de ce même matériau. La façade sud-ouest est recouverte d'un enduit ciment alors que la façade nord-est est couverte d'un enduit rouge imitant la brique.La toiture à longs pans et les toitures en poivrière des tours sont couvertes d'ardoise et surmontées d'épis de faîtage en zinc. L'un deux est surmonté d'une "boule" en verre. Le bâtiment possède un plan quadrangulaire, les deux tours circulaires de la façade sud-ouest forment deux excroissances. Il s'élève sur cinq niveaux : cave, rez-de-chaussée, premier étage, second étage et combles. La façade nord-est est rythmée par deux travées ; elle est percée de baies en plein cintre qui possèdent des garde-corps à motifs de volutes.L'accès à la cave se fait par une porte en plein cintre située dans la partie sud de la façade. Un soupirail éclairant la cave est également percé sur cette façade.La façade sud-ouest est également rythmée par deux travées formées par des baies en plein cintre. Deux tours circulaires sont accolées aux extrémités de cette façade ; sur ces tours, existent aussi des baies en plein cintre.Une dépendance enduite de ciment et couverte de tôle ondulée est accolée au nord-ouest de la construction principale. Un jardin se trouve à l'ouest de la maison, il est clos de murs en moellon de granite au nord et d'une grille au sud. Époque de construction : La construction de ce bâtiment remonte selon toute vraisemblance à la fin du 19e siècle. Son architecture témoigne en effet de cette époque de construction, particulièrement à travers la régularité des percements des façades qui sont organisés en travées, leur forme, en plein cintre et la présence en façade postérieure de deux tours de plan circulaire couvertes en poivrière. La façade Est est relativement simple alors que la façade ouest est accolée de deux tours circulaires couvertes en poivrière qui évoque l'architecture néo-gothique propre à cette époque de construction. L'une de ces deux tours abritait très probablement l'escalier de la maison desservant les étages. La taille réduite de ces tours laisse imaginer que dans la seconde se trouvaient simplement des pièces annexes aux pièces principales, comme par exemple des gardes-robes.Le bâtiment a été construit sur un site sur lequel il n'existait pas de constructions antérieures. En effet, la cadastre de 1823 montre qu'il n'existait pas de construction au-delà du pont qui enjambe la Loysance à cette époque. Évolution du bâtiment : Depuis sa construction, ce bâtiment a très peu évolué. Il n'a en effet pas connu de transformations majeures et est resté très authentique. Il a même conservé des éléments d'origine tels que les épis de faîtage en zinc. Seule la façade postérieure, sud-ouest, a été recouverte d'un enduit ciment.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets