Suresnes sous la neige 46, la Rance, Ecole à Fougè
Suresnes (3 mars 1946), hiver, neige, toits enneigés vu du balcon de la villa du 30 rue des carrières, jardin sous la neige, Louis Le Meur déblaie la cour et les escaliers, les enfants peuvent jouer. Mme Le Meur (en pantalon) se joint à eux, prend des photographies avec son appareil, bataille de boules de neige ; une autre dame (avec un pot à lait en aluminium) sort et se fait tirer dessus. Printemps, Françoise (noeud dans les cheveux) et Tristan en costume marin dansent dans le jardin (mouvement au ralenti).
"En promenade sur la Rance, Saint-Malo - Dinan, août 1947" : embarquement sur le bateau promenade "La Fée des grêves" (immatriculée à Saint Malo) des vedettes vertes, départ du port de Saint Malo (pan de maisons détruites pendant le siège) les enfants scrutent l'horizon (gros plans), paysage du bord de Rance, Château de Pehou (22), La Rance, piles de pont détruites (pont de Lessard et point Saint Hubert) ; "le retour" : escale à Dinan, retour à Saint-Malo, vagues, sieste, bords de Rance, une barge, Tour Solidor.
"Devoirs de vacances, Fougères, août 1947" : trois enfants s'installent dans une salle de classe pendant qu'un adulte surveille leurs devoirs ; sortie de classe, les trois enfants retrouvent leur mère dans la joie, ronde d'enfants.
Par : Cinémathèque de Bretagne