Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Parc des sports de Saint-Brieuc, propriété de la S
Vélodrome Beaufeuillage. Propriété de la S.P.O.R.T.S. Acquisition d'un terrain de sports par la ville de Saint-Brieuc, parc de sports qui deviendra le vélodrome de Beaufeuillage. Terrain de sports avec terrain de football, piste pour courses pédestres et entrainement physique et piste en béton armé, avec tribunes et gradins. Relevés métriques.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Parc municipal des sports. Stade Fred Aubert
Parc municipal des sports. Stade Fred Aubert. Homologation de deux terrains de football. Etat des surfaces d'ensemble de ces deux terrains et installations voisines.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de chemin dite croix des apôtres
La croix est établie au croisement de la route de Gâvres et de l'embranchement vers Kervran, sur un placître herbu, sans doute à l'emplacement de la croix romane aujourd'hui rejetée en bordure du chemin. Elle se compose d'un soubassement en forme d'autel galbé en talon surmonté d'un tabernacle et embryon de retable, tabernacle qui reçoit le fût de la croix. L'autel est orné de têtes d'angelots aux angles et d'un médaillon avec l'agneau aux sept sceaux au centre du galbe. Sur la fausse porte, un ostensoir. Les bustes de la Vierge et de saint Jean sont sculptés sur les ailes limitées par des volutes de style rocaille. La croix est traitée comme un calvaire finstérien : sur le fût, les écots sont remplacés par des têtes d'apôtres sous lesquels court un phylactère gravé de leurs noms. La croix de section ronde aux extrémités en boules est ornée d'un Christ en croix au verso, d'une Vierge à l'Enfant au revers. Un ruban ondé encadrant la croix repose sur le noeud orné de têtes.La croix dite des apôtres en raison des figures sculptées sur le fût, aurait été construite en 1842 par les habitants du quartier, en remplacement de la croix Audran, croix romane déplacée plus à l'est. D'après Danigo, elle aurait pu être dressée en souvenir de la chapelle de la Madeleine, en ruines à la Révolution et disparue vers 1840. Pourtant celle-ci se trouvait plus au nord, au Mezat Bras, entre Croix Audran et Keryvon. L'attribution aux frères Cabedoche de Melrand est fondée sur l'analyse stylistique.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Gymnase du lycée Fulgence Bienvenüe, rue Eon de l'
L'équipement sportif du lycée comprenait, outre les espaces de plein air, une piscine et un gymnase composé de deux salles de type A C. Gymnase : Ossature du grand gymnase composée de portiques métalliques en profilés IPE ancrés dans le béton. Murs en maçonnerie de parpaings creux de 20 cm d'épaisseur, enduits au ciment. Revêtement de sol bitumeux.Cinq poutres longitudinales assemblées sur les arbalétriers des portiques et supportant des empanons placés dans le milieu de chaque travée composent la charpente. Structure du petit gymnase en treillis soudés. Dans le plan des façades, le contreventement était assuré par des poutres longitudinales constituées de croix de Saint-André en profilés. Bardage en tôle d'acier et plaques de polyester stratifié de teinte translucide naturelle. Ce dernier était disposé sur des lisses elles-mêmes fixées sur les poteaux de portiques. La maçonnerie des pignons se trouvait alors renforcée par les poteaux et lisses, la plupart étant enrobés dans celle-ci. Toiture en tôle d'aluminium.Le gymnase est aujourd'hui indépendant de la piscine et toujours constitué de deux aires d'évolution, une de 40 m x 20 m et une de 20 m x 11,50 m. La première sert de salle de sport et la second de salle de gymnastique. Les vestiaires occupent toute longueur du bâtiment, du côté du terrain extérieur et de la piste d'athlétisme. Les façades nord et ouest sont presque exclusivement vitrées tandis que la façade est bénéficie de quelques ouvertures. Le verre a remplacé les tôles translucides. La toiture est légèrement pentue (5,5 % de pente) et réalisée en bac acier. Une légère différence de niveau subsiste entre les toits du grand et du petit gymnase. Le revêtement est un parquet en bois.Piscine : Accolée au gymnase, la piscine était composée de deux bassins, dont un d'apprentissage. Ce dernier était un carré de 12,50 m de côté alors que le grand avait une dimension de 25 m sur 12,50 m. Des gradins de la longueur du bassin principal accueillaient le public.Le gymnase-piscine du lycée Fulgence Bienvenüe a été construit à la fin des années soixante sur les plans d'Henri Conan, un des architectes majeurs de la reconstruction de Lorient. L'arrêté d'approbation technique est signé le 23 mars 1964. Le 8 avril 1965, le conseil municipal approuve la proposition "de transformer la piscine couverte de 25 x 10 prévue au lycée de Loudéac en piscine de 25 X 12,50 avec bassin-école de 12,50 x 12,50". Une subvention de 475 000 F au taux de 50% est attribuée le 23 juillet 1968. La piscine est municipalisée en juillet 1987. Un projet d'extension donne naissance en 1998 au complexe Les Aquatides, qui passe en 2003 dans le giron intercommunal. Le gymnase, lui, est rénové (traitement acoustique et thermique) en 2014 par le cabinet d'architecture Atelier David.
Auteur(s) du descriptif : Vely Simon ; Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tourne, tourne petit moulin
Jeu de mains

Par : Dastum

vignette
picto
Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-spo
Statuts de la Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-sport"

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Clôture de sanctuaire
La balustrade destinée à servir de protection pour l'escalier conduisant de la porte sud au niveau du sol de la nef se déploie sur trois côtés : le plus long, face à la porte, et la partie ouest sont fixes. Le retour au sud est formée d'une partie fixe et d'un portillon. Les éléments de structure sont en fer carré, les éléments de décor en fer plat sont rivetés entre eux ou soudés à une boule. La partie la plus longue est divisée en deux panneaux bordés de panneaux plus étroits formant parclose.Les noms des fabriciens, ainsi que celle de son auteur le forgeron le Blavec, sont lisibles sur la main courante de l'ancienne clôture du choeur, datée 1817 et déplacée à cet endroit avant 1973 puisque Le Tallec la signale déjà déplacée à cette date.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison bâtie en retrait de la rue avec jardin environnant. C'est une maison à pignon sur rue en demi-croupe, double en profondeur avec rez-de-chaussée surélevé de deux pièces, sur sous-sol et étage de comble. La façade sur rue développe un décor de bandeaux de ciment, de jardinières aux ouvertures, d'enduit type 1930 sur appareil polygonal en soubassement et de ferronerie sur la porte d'entrée. Deux boules de granite en bas de l'escalier extérieur.La maison fait partie du lotissement de Strasbourg réalisé par les époux L'Herminier à la suite du rachat des terrains de la Société La Boulonnaise. Elle est construite vers 1930-1935 sur le lot n°20 de ce lotissement pour Mr Le Quément par l'entrepreneur Santini.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire ; Le Bohec Régis

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les papegauts de Bretagne et spécialement le papeg
Julien Trévédy parle des papegauts de Bretagne, ces cibles représentant des oiseaux pour l’entraînement au tir à l'arc ou en guise de jeu, et plus spécifiquement de celui de Quimper.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Déclaration C21 -

1.       Déclaration de

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Jeux traditionnels Celtes
A Carhaix s'est tenu un rassemblement international de jeux traditionnels celtes. A cette occasion, un stage de lutte bretonne et un colloque sur l'avenir et la reconnaissance des jeux et sports traditionnels ont débuté.

Par : INA

vignette
picto
Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets : maison roma
Date : 1981. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets : maison roma
Date : 1981. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Johnny à Lannion...
Jeu de société. Au restaurant. Visite du cap Fréhel et de Fort La Latte. Johnny à Lannion (1964) (partie manquante), excursion : Saint Pol de Léon, Brest et la rade (plans sur bateaux), Pointe Saint Mathieu, le port de Brest, le pont Albert Louppe. Un plan de la centrale de Brennilis (TC 01:05:36:00). Clocher de Saint-Pol-de-Léon. Roscoff. L'église du Folgoët. Les abers. Le Conquet. La Pointe Saint-Matthieu. Eglise de Port-Blanc. Plougrescant, tombe de l'enseigne de vaisseau Paul Henry. Intérieur d'une église. Cloitre de Tréguier. Intérieur de la cathédrale. Pont de Lézardrieux. La tour de Kerroc’h à Paimpol. Le port de Saint-Quay-Portrieux. Jeu dans un salon. Fleurs 1963, communion Françoise 10 mai 1964. Macro cinéma, fleurs et insectes. Camp Scout Pierre : images de sport, d'athlétisme, podiums, vie quotidienne, sciage de bois, construction d'une tourelle en bois, Communion Bernard le 06/06/1965. Sables d'Or, balade en bord de mer, cerf volant.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Planche à voile : Faustine Merret
La véliplanchiste Faustine Merret, sélectionnée pour les Jeux Olympiques d'Athènes, s'entraîne actuellement à Brest. Son entraîneur estime qu'elle a ses chances aux Jeux. Elle espère, quant à elle, confirmer sa place acquise au niveau mondial.

Par : INA

vignette
picto
La Baussaine - Pilier
Piliers, PH forme concave+Boules

Par : Dastum

vignette
picto
Argol - Portail / Porche / Clocheton
PORTAIL renaissance, PORCHE +2 portes échaliers, clochetons, boules

Par : Dastum

vignette
picto
Laridé jeu

Par : Dastum

vignette
picto
Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Le Mag d’U de Mai 2002
Le huitième épisode de la deuxième saison du Mag d’U, le magazine d’Université qui a pour vocation de parler des étudiants, qui représentent un tiers de la population rennaise, dispersés dans les différents campus et établissements d’études supérieurs de la ville de Rennes. Au sommaire : Ce mois-ci, le Mag d’U vous emmène à la faculté de la Harpe de STAPS. Présentation de la faculté de sport. Le Doc’U sur la rencontre sportive autour du kayak. Fiction réalisé par des étudiants en Arts du Spectacle. L’Histoire d’U : Les sportifs, mental ou physique  ? Découverte : Un match de volet et les débouchés pour les étudiants en STAPS. Le petit plUs change le monde à l’occasion des élections présidentielles : Avril 2002, Jean-Marie Le Pen est au second tour de l’élection présidentielle. L’Ugenda, l’agenda de la vie universitaire rennaise.  

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Meneo aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
Attention, vent de tempête en prévision. Les deux joyeux drilles cachés derrière le nom de Meneo – le multi-tâches Rigo, né au Guatemala, et Vj Entter – vous convient, un grand sourire aux lèvres, à la soirée de leurs fantasmes les plus fous, le “club dadaïsme”. Dans un déluge visuel et sonore, s’entrechoquent des influences que d’aucuns auraient cru inconciliables. Mais le tandem se moque des us et coutumes et malaxent techno hardcore et rock, sonorités latines et accents ragga, le tout saupoudré de l’univers des jeux vidéo des années 80. Préparez-vous au dépaysement car ces gens-là vont vous Meneo où bon leur semble.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets