Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
mars 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 41 avenue Victor Hugo (Vannes) (étudiée)
Maison mitoyenne de type ternaire, double en profondeur construite en alignement sur la rue. Décor à l'antique pour la façade principale qui est soignée avec l'utilisation de la pierre de taille pour la corniche, les entablements et le soubassement. La façade a conservé son enduit. L'escalier est axial postérieur. La brique est utilisée pour les fenêtres de la façade postérieure.Maison construite à la fin du 19e siècle avec garage en fond de jardin. La maison a été augmentée dans le 4e quart 20e siècle en façade postérieure d'un bâtiment annexe en rez-de-chaussée. L'annuaire téléphonique de 1932 mentionne à cette adresse le cabinet de Jules Bardet, architecte, qui deviendra aussi celui de son gendre l'architecte Robert Lamourec. Ce dernier supprime dans les années 1960 les deux lucarnes latérales de l'étage de comble et les remplace par des vélux.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Collège Jules Simon, place Maurice Marchais (Vanne
Le collège est construit largement en retrait de la rue, en milieu de parcelle, avec cour antérieure et postérieure. De plan en H, le corps central est de forme rectangulaire limité par deux pavillons qui se rattachent à deux longues ailes perpendiculaires. Il montre une élévation à 8 travées ordonnancée de 2 étages carrés sur un rez-de-chaussée surélevé et étage de soubassement avec étage de comble couronné d'un toit à croupe pour les pavillons.En 1762, les jésuites évacuent le collège qui est alors confié à l'administration communale. Un projet est dressé en 1822 par l'architecte-voyer (Brunet-Debaines) pour de nouveaux bâtiments. Le plan général des bâtiments et dépendances du collège, dit "Royal et Communal" de ce projet qui s'étend à l'époque sur l'emplacement de l'école Paul Bert, montre, en indiquant les nouveaux bâtiments à construire, ceux à démolir et à conserver. Ce projet n'est pas suivi. Les bâtiments sont démolis plus tard, en 1887, pour faire place à ceux du collège actuel Jules Simon. Seule la chapelle est conservée. La construction du nouveau collège est entreprise sous la municipalité Burgault qui développe une véritable politique scolaire aidée par l'Etat et ses subventions. C'est l'architecte Amand Charier qui en dresse les plans. Le collège est agrandi avant la seconde Guerre mondiale : il se dote d'un bâtiment vers l'ouest d'un internat et d'un bâtiment technique situé au nord.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble, 2 rue Saint-Nicolas/20 rue Francis Decke
Immeuble implanté en alignement de la rue, suivant le plan d'alignement de 1841. L'édifice semble édifié en pierre de taille de calcaire enduit sur un soubassement de pierre de taille de granite. Double en profondeur, c'est un immeuble d'angle à deux étages ; l'angle de la façade n'est pas coupé, mais suit une courbe marquée par la porte d'entrée de la boucherie. L'entrée se fait par un passage cocher latéral qui dessert la cour.La demande d'alignement pour la construction de l'immeuble est accordée le 31 juillet 1903 ; les plans datés de novembre 1903 sont établis par Joseph Caubert pour M. Jacquet, boucher (boucherie Jacquet-Le Plain). Cependant, vu la difficulté pour établir les fondations en raison de la proximité du Rohan, une demande de délai de la construction de huit mois est faite le 14 octobre 1904. L'édifice remplace un édifice de même calibre, mais implanté un peu différemment figurant sur le plan d'alignement de 1840 : il est probable qu'il s'agissait d'un édifice faisant partie de l'hôpital Saint-Nicolas, représenté sur le plan de Brunet-Debaines de l'an XII comme logement du portier (?).
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mai 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 12 rue Alfred Roth (Vannes)
Maison isolée, construite en retrait de rue sur jardin environnant comprenant un garage indépendant aligné au sud. La maison est à plan à avancée à pignon sur rue double en profondeur, voir triple du à l'extension en façade ouest. Maison montrant une élévation à travées en rez-de-chaussée surélevé sur garage avec un étage carré et un étage de comble. Les plates-bandes des fenêtres sont en brique et granite. Exception faite du soubassement en moellon, la façade est enduite avec minces bandeaux soulignant les niveaux et élements décoratifs en brique.Maison construite en 1929 selon le cadastre numérisé. La maison a fait l'objet d'extensions en façade ouest et en façade sud. La grille de l'enclos a été remplacée.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Grotte de Jean II à Vannes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Missillac, Sarzeau 1962, Bretagne 1963
Missillac, château de la Brétesche, plan d'eau, cygne, chasseurs avec fusils et chiens. Sarzeau 1962, enfants, homme se déshabille se met en maillot de bain, plage, pétanque sur la plage, chien Kim, Micheline, André, Mme Bugnot mère, Huguette, Kim le chien fox terrier sur la plage, Michel Bugnot marchant sur la plage, Michel Bugnot joue avec son chien. Dans un champ, Michel et enfants jouent avec un bâton avec le chien.Vacances en Bretagne, été 1963, promenade le long de la mer, falaises, panneau "camping au pilleur d'épaves Cap Sizun, Michel Bugnot joue à la statue, épaves de bateaux en bois qui pourrissent, Pointe du raz, phare de la Vieille au fond. Quimper fête de Cornouaille 1963, bagad de Lann bihoué, défilé de costumes bretons avec des enfants et des adultes, flèches de la cathédrale saint Corentin, coiffes (Quimper, bigoudène, Fouesnant) défilé de cornemuse avec fanfare écossaise (kilt), vieilleux. Roscoff, vivier à langouste d'Yves Oulhen de la Société La Langouste (vue en contre plongée, mise en caisse). Chapelle blanche près de la mer, caravane, mur de pierres sèches, maison de douanier en ruine sur bord de mer, vaches qui paissent, Pointe du Van et sa chapelle. Ploumanach, entrée du port et phare de Méan Ruz. GP sur bruyères. Fête locale au Croisic, Penbron (La Turballe en face), défilé avec bannière "Ar Vro", fête folklorique (personnages déguisés en meunier). Epaves de bateaux de bois à Plouhinec (?) à Beg Trug. Coucher de soleil. Images en noir et blanc, intérieur, canapé, lampe sur guéridon, tourne disque, GP sur fleurs qui bougent (effet d'animation), main d'homme, jardin avec transat, deux mains entrelacées, GP sur front et oeil, dame avec chignon choucroute, GP sur mains de femme et d'hommes. Plan d'eau de l'Immaculée à Saint Nazaire, voile de plaisance, barques. .

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Revue militaire, Groix, Lorient...
Séjour dans le Morbihan. Revue militaire à pied, à cheval, la marine. Des thoniers de l'île de Groix en régate, puis au port. Vue de l'eau en mouvement à l'arrière du bateau, le port de Lorient en arrière-plan. Vue des chantiers navals, des chalutiers et des bateaux de pêche. Au loin, passage d'une charrette et de chevaux sur le quai. Rassemblement de la foule sur les quais, puis devant l'usine "Moteurs à huile - Bolin". Des pêcheurs remorquant une annexe quittent le port. Un homme dispose des poissons dans un panier en osier. Des lavandières sont au bord d'une rivière en train de faire la lessive, à leurs côtés du linge est déjà en train de sécher. Des femmes en coiffe marchent sur un chemin. Vues d'une rivière et d'un moulin à eau. Sur une place à Lorient. Un homme s'affaire autour du moteur de sa voiture, le capot est ouvert. Promenade en famille en forêt puis au bord de l'eau. Ramassage de fleurs et dégustation de bonbons. Les enfants jouent. Promenade dans la campagne. Vue du port du Bono. Au Faouët, c'est le pardon de Sainte-Barbe. Défilé de femmes en coiffe. Un homme puis une femme sonnent les cloches de la chapelle Sainte-Barbe. Des femmes en coiffe posent devant la caméra. Jeux de boules à la ferme. Deux femmes lavent des boyaux de porcs dans la rivière. Des vaches dans un pré. La neige fait la joie des enfants et des plus grands, glissades sur la luge. Promenade en canoë, un poulain. Course d'adultes avec des enfants sur les épaules. Un chat se roule par terre puis tente de manger dans les plats sur une table. Des lavandières font la lessive à la rivière tandis que deux oies s'ébattent joyeusement dans la mare. Promenade au bord de la mer, on y cueille des fleurs. Un troupeau de vaches passe, suivi par ses petits gardiens. Flâneries dans les hautes herbes. Un homme tient un petit lapin par les oreilles devant un enfant. Au jardin public à Vannes. Bébé pleure puis se mouche. Des galipettes au ralenti, puis des jeux dans l'herbe. Un enfant souffle sur un pissenlit devant la caméra. On remet les chaussures de bébé. Sur un banc public, des femmes tricotent. Promenade en forêt. Une fillette essaie d'attraper les pommes d'un pommier. Bébé dans son berceau, séance photo, puis une femme le porte. Une autre lui donne son biberon, puis il est tenu sur une rembarde de fenêtre, tient un journal puis dans la poussette avec beaucoup de monde autour. Par derrière, une femme vient pique le chapeau 'un homme, rigolade.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Marianne descend dans son jardin

Par : Dastum

vignette
picto
Buvons trinquons carressons la bouteille

Par : Dastum

vignette
picto
Marais salants de Séné
Les anciens marais salants sont difficilement visibles à hauteur d´homme, d´autant plus qu´ils sont en friche. Les marais salants de Michotte sont indiqués sur le plan communal comme « anciens marais salants ». Intégrés à la réserve ornithologique de Falguérec, l´accès aux marais salants n´en demeure pas moins interdit.Les marais salants sont créés à Séné au début du 18e siècle par le chapitre cathédrale de Vannes. Ruiné par la chute du système financier de Law en 1720, le chapitre décide d´investir dans des salines afin de relever ses finances. Il obtient du roi, en 1721, la concession des terres vagues situées le long de la côte est de Séné. Il commence à construire les salines en 1725 avec l´aide de paludiers venus de la presqu´île de Guérande. Cette industrie se révèle être un succès financier. Les salines, devenues biens nationaux sous la Révolution, sont rachetées en 1791 par des particuliers propriétaires terriens. La dernière création de salines à Séné se situe dans l´anse de Mancel, partie asséchée en 1830. Néanmoins, les marais salants perdent de leur valeur dans la seconde moitié du 19e siècle. A partir de la fin du 19e siècle, les négociants et les propriétaires terriens vendent leurs marais aux agriculteurs et aux paludiers. L´activité périclite. Le dernier paludier cesse toute activité en 1951. Les marais salants de Séné sont aujourd´hui totalement abandonnés.
Auteur(s) du descriptif : Amghar Julien ; Vincent Johan

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jeune femme de l'ILE-aux-MOINES : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Vie familiale à Vannes 1929
"Avril, Nogent, Papa et Maman" ; "Avril Vannes, Françoise" ; "Mai à Vichy" les rues de Vichy. "Mai à Satory, T.S.F et char" Démonstration d'un " char d'assaut. "Juin à Vannes, baptême d'André" ; " Août à Vannes, Marguerite et Odette" ; "Décembre Versailles dans le parc".

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Comice de Dinan
Ce film montre : le comice agricole de Dinan, le feu d'artifice au jardin des petits diables (8/10/1981), le triomphe de St Cyr à Coetquidan (4/08/1986), la façade du Lion d'Or (18/12/1986), la soirée du carnaval des cibistes, des danses avec déguisement le Mont St Michel (5/06/1987), le Mont St Michel couvert d'échafaudages pour la repose de l'archange, de vieilles voitures de collection, le Mont Saint Michel et la procession passant près des moutons (5/06/1987), le retour de Belle-Ile-en-mer, les alignements de Carnac (lundi de pentecôte 8 juin 1987), des décors de cinéma : la signalisation allemande lors du tournage d'un film à Dinan puis des canons anti-aériens prés du viaduc (10/08/1987), le parterre du Jardin du minihic avec ses belles fleurs, le Mt St Michel (avec Marguerite) : l'archange, le cloître, le bois de Challonge après l'ouragan (10/012/1987), un hélicoptère à Vannes (lobi ?) le lundi de la pentecôte (23/05/1988).

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets