Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Côte ouest
Tour du golfe du Morbihan. A Vannes, vue du port, vente de poisson sur les quais. Les lavoirs, les remparts, la cathédrale St-Pierre. Elven et ses tours, Suscinio et son château. A Port-Navalo, des sinagots sur l'eau, vue du phare. Scènes de plage, une femme tricote, un peintre peint le port. Des pêcheurs sur un bateau remontent un filet. Deux policiers à vélo sur un chemin. Le passeur pour Locmariaquer manœuvre sa barque où se sont installés les passagers. Vue du phare de Port-Navalo, passage d'un chalutier. Arrivée au port de Locmariaquer. Carnac, ses marais salants, ses alignements et son musée préhistorique. Une chapelle et son calvaire. Auray, le port de St-Goustan, Bono, des lavandières en coiffe font leur lessive au lavoir. Une régate avec différents types de bateaux : Dragon, Requin, Plates du Golfe du Morbihan, Cotres, Sinago... L'Ile-aux-moines, des vaches, des moutons, et moissons à l'aide de chevaux. Deux femmes ramassent le foin après le passage des chevaux et les mettent en bottes. Deux bœufs attelés travaillent également. Moisson manuelle. Retour au port par le bateau, vue du rivage. Passage d'un bateau à voile. Crépuscule. Le pays Nantais : la presqu'île guérandaise. Différents objets dans une vitrine : statuettes, tasses,... Promenade sur le front de mer à La Baule. Vue des lampadaires puis de l'hôtel Hermitage. Un homme penseur. Volley-ball sur la plage, femmes et hommes en maillot, scènes de plage. Mise à l'eau de bateaux à voile. Départ d'un pédalo. Jeux sur la plage et pâtés de sable. Un homme, les pieds dans l'eau, prend en photo trois personnes qui posent. Sur la plage, des enfants sur une charrette tirée par un cheval se baladent. Une femme coiffe un chien. Ski nautique en mer. Concours d'élégance automobile dans un jardin public, les gens applaudissent au passage des voitures. Un dirigeable publicitaire dans le ciel : "Tricotez Pernelle". A La Rochelle, vue du port de plaisance et des bateaux. Des enfants jouent avec des maquettes de bateaux sur l'eau. Des pêcheurs rincent leur pêche dans de petits bacs en bois, sur leur bateau à quai. Pêche à la canne sur le quai, des bateaux sont amarrés devant. Un pêcheur sur son bateau, cigarette à la bouche. Vue du port et des grues portuaires. Les tours de La Rochelle. Ramendage des filets sur un bateau. Sur le quai, vue des bateaux décorés de fanions et petits drapeaux. Un enfant se baigne dans la mer et joue au ballon. Célébration religieuse sur une estrade face à la mer. Scènes de plage. Vue d'une église, puis d'une place du haut d'un clocher, une gargouille. Trois curés marchent dans une rue. Passage sous les arcades de La Rochelle. L'église de La Rochelle vue du port et les tours.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Lech-bénitier

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Cairn de Gavrinis vue d’Er Lannic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chambre et entrée de la chambre du dolmen de Gavri

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Rue Jean-Marie Allanic, anciennement rue de la San
Rue ouverte en bordure de l'ancien enclos du manoir de la Santière.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Piscine de Kercado, 26 rue Winston Churchill (Vann
Le programme initial se composait d'installations couvertes (un bassin de 25 m sur 12,50 m doté de 4 couloirs d’une profondeur variant de 1m20 à 1m80 ; un bassin d’apprentissage de 12,50 m sur 10 m et des annexes : vestiaires, sanitaires, gradins, bar…) et d'équipements de plein air (un bassin sportif de 50 m sur 15 m de large avec une profondeur variant de 1m20 à 1m80 ; une fosse à plonger de 12 m de côté avec une profondeur de 3m90, équipée d’un tremplin de 1 à 3 m avec une plate-forme de 5 m ; une plage périphérique carrelée aménagée au pourtour du bassin et de la fosse à plonger). Le bassin extérieur a été désaffecté au début des années 1990 et la piscine couverte a connu en 2004 une importante rénovation (charpente, plafonds, éclairage).Au coeur du centre sportif de Kercado, la piscine est également conçue par l'architecte Y. Guillou. Les travaux, adjugés le 7 juillet 1970 à un groupe d’entreprises pour 2 250 052 F, débutent en décembre de la même année. La première pierre est officiellement posée le 19 février 1971. La réception provisoire est prononcée le 4 juillet 1972. Une première campagne de travaux (mise en conformité des installations hydrauliques) a lieu en 1992, tandis que le bassin extérieur est désaffecté. En 2004, une restructuration plus importante est menée à bien, pour un coût de 550.000 €.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble, 11 rue de la Monnaie/1 rue des Orfèvres
Immeuble d'angle à pan coupé construit en alignement de rue avec cour postérieure. L'immeuble est construit en béton armé recouvert d'enduit à bossage pour l'entresol. Il est bâti sur un sous-sol et comprend un entresol, 2 étages carrés et un étage de comble. L'élévation ouest donnant sur la cour postérieure permet de voir des pièces en demi-étage entre l'entresol et le 1er étage et entre le 1er étage et le second étage. Ces demi-niveaux sont aussi visibles dans la cage d'escalier. L'entrée de l'immeuble est latérale en façade nord et donne accès au bout d'un couloir à un escalier tournant à retour avec jour en bois. Le pan coupé percé d'ouvertures concentre un décor important. Les balcons des ouvertures sont supportés par des consoles. Présence de balcons filants en fer forgé à décor de guis.Immeuble de rapport reconstruit en 1907-1908 sur l'emplacement de deux anciennes maisons en pan de bois, en place sur les relevés cadastraux de 1807 et 1844. Celle édifiée dans l'angle de la rue des Orfèvres et de la rue de la Monnaie (parcelle 2004 en K8), appartenant au sieur Ollivier, chef de bataillon d'infanterie en retraite, fait l'objet en 1899 dans le cadre de l'élargissement de la rue des Orfèvres, d'une expropriation ou d'acquisition amiable. L'édifice est construit sur les plans de l'architecte Joseph Caubert de Cléry pour monsieur Baudoin Menais. Dans les annuaires anciens, on relève entre autres le nom de Henrichot, qui s'y installe comme pâtissier au début du siècle et dont les initiales figurent sur les gardes-corps postérieurs. Les archives indiquent une mise en oeuvre en béton armé d'après le système Hennebique réalisée par l'entrepreneur Francis Huchet qui en est le concessionnaire pour Vannes.Un ascenseur a pris la place d'un puits de jour au siècle dernier.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 22 rue Saint-Patern (Vannes)
Maison importante en alignement de rue à plan triple en profondeur sur une parcelle importante comprenant un jardin avec un puits et une dépendance. C'est une maison dont le corps sur rue est à pan de bois sous l'essentage d'ardoises et le corps de logis sur jardin en moellons désenduits.Maison édifiée au 16e siècle et agrandie quelques années plus tard. Les archives de la réformation la mentionnent en 1677 comme appartenant à Laurent Le Ray architecte et à sa femme Sebastienne Hulcoq qui en a hérité de ses parents lesquels en étaient propriétaires depuis 1647 par contrat. L'ensemble de la maison composé de deux corps de logis s'articule autour d'un puits de jour qui a été couvert récemment. La maison est au départ de plan massé simple en profondeur avec un escalier postérieur en vis médian dont il reste des vestiges. Elle est ensuite agrandie d'un corps postérieur relié à la maison sur rue par 2 ailes latérales postérieures : il est probable qu'il faille atribuer ce grad pavillon à Laurent Le Ray. Les archives témoignent de cet agrandissement sous les termes de "cour au derrière de la dite maison et pavillon avec leurs appartenances et dépendances". La dépendance actuelle est construite après 1844 car elle ne figure pas sur le relevé cadastral de cette date.Le soubassement a été remanié. On sait par une information orale que l'escalier 17e à retour avec jour a été importé par les précédents propriétaires. Les cheminées du corps postérieur en calcaire peuvent remonter au 16e siècle. La façade sur jardin montre des traces de remaniements.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
avril 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
août 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison de type à deux pièces en rez-de- de chaussée avec comble en surcroît doté de deux lucarnes passantes en bois. Les entourages des baies du premier niveau sont en granite et briques peintes. Une porte latérale dans le mur de clôture permet l'accès au jardin. La façade est désenduite.Maison construite vers 1900-1910. Présente une extension postérieure en appentis datant des années 1960. Façade désenduite à la fin du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison de plan allongé mitoyenne, double en profondeur, et construite en alignement sur la rue. Pierre de taille pour les encadrements des ouvertures, les bandeaux et la corniche. La façade a éte désenduite.Maison construite dans le 1er quart du 20e siècle. Façade sur rue désenduite à la fin du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite villa Jeanne d'Arc
Maison isolée, établie sur une parcelle restée traversante, construite en retrait de la rue, orientée au nord, avec jardin postérieur clos de murs. C'est une maison de plan massé double en profondeur avec une tour hors-oeuvre comprenant l'escalier et l'entrée principale de la maison. Elle comprend un étage carré coiffé d'une toiture à croupe. La façade est enduite et les ouvertures encadrées en pierre de taille. Le jardin conserve une belle dépendance habitable orientée sur le jardin avec garage au rez-de-chaussée donnant sur la rue Jean Gougaud.Maison construite vers 1900, non mentionnée sur le plan Léchard de 1897. Une extension latérale a été réalisée à une date inconnue donnant à l'édifice d'origine une aile en retour sur le jardin.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rue des Quatre Frères Crapel, anciennement rue du

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Etude de Coiffes Bretonnes. 6115, Coiffe paysanne
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Le curé d'Arradon

Par : Dastum

vignette
picto
Intérieur de la chapelle de Saint-Avé ; chapelle d

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Jeunes filles de l'Ile-aux-Moines et de Quiberon :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Costume de l'ILE-aux-MOINES : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Régates de sinagots, marché de Vannes, procession
Rassemblement des derniers sinagots encore utilisé dans le golfe du Morbihan pour une ultime régate qui nous fera sortir en mer. Somptueuses images de virements de bord à la voile qui feront frémir les passionnés de voile ancienne... Et dire que ces sinagots étaient des outils de travail ! Observons la navigabilité de ces bateaux prévus pour affronter les courants du golfe et prendre les risées de vent entre les reliefs. Ce film a été réalisé par un cinéaste amateur passionné de voile. Il se conclue par des images de la course Brest Les Canaries.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets