Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Voyage en Bretagne
Voyage en Bretagne du 12 au 15 août 1946 ; titre à l'envers dessiné par Guy Dupont ; Dinan (scènes sombres), basilique Saint Sauveur, maison à porche près de la basilique (lieu de naissance d'Auguste Pavie), statue de Duguesclin sur la place du marché ; Dinard, station balnéaire, plage, villas ; Vue du casino "La rotonde" du Val-André et de la plage ; cars Drouin et son chauffeur M. Charles ; bigoudène vendant de la dentelle devant le porche de la cathédrale de Tréguier ; Une vue de la plage de Trestrignel à Perros-Guirec ; Ploumanac'h, rochers et fontaine ; Morlaix, le viaduc et vues de la ville ; église de Saint Pol de Léon ; Guimiliau, calvaire et son église ; Locronan, sculpteur Job l'imagier, église, habitants, vieilles femmes portant la coiffe, métier à tisser (scène très sombre), petite Troménie (pardon) avec joueurs de binious (séquence Job le sculpteur et petite Troménie 1'02") ; Pointe du Raz, côte, monument dû au sculpteur Godebski, bannières, bigoudènes ; Penmarc'h, le phare d'Eckmühl, vue du phare (intérieur très sombre), vue panoramique du haut du phare ; Quimper ; Concarneau (séquence en couleurs), ville close, église Sainte Marie édifiée sur le modèle de Sainte Sophie de Constantinople (aujourd'hui détruite), devantures de magasins de souvenirs où sont exposés des poupées en costume breton et des tableaux représentant le port de concarneau, port et bateaux ; région de Moëlan sur Mer, procession avec femmes en coiffe ; Pont Aven, bourg, Ker Botel, enseigne "la vieille Bretagne" ; Quimperlé, église ; Quimper, quai de l'Odet, famille Cocault (pharmacien à Nantes) ; Vannes, cloître, église, remparts, jardins des fossés vus de la fenêtre du car ; pont de la Roche Bernard (arche détruite pendant la guerre, on passe sur un ponton provisoire avec les voitures. Note : prises de vues rapides du voyage avec de nombreux panoramiques, caméra parfois instable.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Hôtel Rio Excelsior vue prise de la route de Berde

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Un grand menhir isolé de l’enceinte Nord d’Er Lann

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Un deiz 'oan o pourmen

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme
Cette maison est élevée en moellon de schiste, de la terre est employée uniquement en partie haute et le tout est recouvert par un enduit. Les ouvertures ont des linteaux en bois et la porte d'entrée a un encadrement en pierre. Le comble à surcroît est percé de deux portes hautes pendantes.Cette ferme construite au 18e siècle est un logis à fonctions combinées, c'est-à-dire que le logis et les dépendances sont sous le même toit. Ici, le logis est à l'ouest et est composé de deux salles au rez-de-chaussée, tandis qu'à l'est se trouve une petite étable. La ferme se compose aussi d'une écurie pavée située dans l'appentis latéral à côté de l'étable, et d'un cellier qui se déploie à l'arrière du bâtiment.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lotissement du Baron Fabre
3eme lotissement du baron Fabre approuvé par le préfèt le 13 décembre 1956. Il comprend 3 lots sur une superficie de 1683 m² dans la continuité du lotissement qui le précède (n°41) sur un terrain bordant l'ancien chemin départemental n° 104 de Vannes à Questembert, aujourd'hui rue du général Weygand. Il est autorisé sans formalités de lotissement.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Promenade de la Rabine
Longue allée plantée d'arbres.Sous l'impulsion donnée par la présence du parlement de Bretagne à Vannes et en même temps que pour la nouvelle promenade de la Garenne, les Etats de Bretagne permettent en 1687 à la communauté, de planter des arbres sur le quai de la rive droite du port. Pour ce faire, autorisation est donnée le 17 septembre 1685 à Gilles Michel d'y effectuer des plantations. Mais le départ du parlement en 1689 met fin à ce projet. En 1712, la ville renouvelle son désir de planter, le long de l'ancien quai au vin du 17e siècle, quatre rangées d'ormeaux pour une promenade ombragée sur la rive droite. Les premières plantations de la Rabine commencent en 1717 sur environ 120 mètres le long des quais de la rive droite (cf la carte du port au 18e siècle). Cet espace paysagé entre le quai et les maisons du port portera le nom de Rabine, qui qualifie en breton les allées plantées d'arbres. Vers 1745, l'élargissement des rangées d'arbres devant les Carmes Déchaussées est rendu possible par la construction du quai en face de ces derniers 5 ans plus tôt et la destruction de la chapelle Saint-Julien. Les travaux sont adjugés au sieur Pivaut. Par la suite et au fur et à mesure de l'extension des quais vers le sud, la Rabine est prolongée. En 1887, le conseil municipal vote les crédits nécessaires à l'extension de la promenade au-delà de la Santière, jusqu'au Pont-Vert, sur quelque 6343m² qui furent plantés de chênes.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ensemble de deux maisons, 8, 10 rue des Vierges (V
Ensemble de deux maisons construites en alignement de rue disposées en U. A plan double en profondeur, elles sont de 1 et 2 étages carrés recouverts d'une toiture en zinc.Ensemble de deux maisons reconstruites aux 19 et 20e siècles en bordure de l'enceinte à proximité de la tour Poudrière sur l'emplacement d'une maison signalée dans la réformation en 1677, avec écurie donnant sur la rue, comme appartenant à Jean Bunetier, procureur et notaire royal. Une première maison, n°8 actuel, est reconstruite sur la parcelle en 1875 d'après les matrices cadastrales par un dénommé Ridel, Louis Julien.D'après une information orale, la maison édifiée vers l'est, le n°10 actuel, est une maison construite dans les années 1920-1930 sur l'emplacement d'une cour.Depuis ces deux maisons ont fait l'objet de nombreux travaux modifiant leur état d'origine.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 4 avenue Franklin Roosevelt (Vannes) (étud
Maison construite en retrait sur la rue avec garage indépendant aligné à l'est et jardin environnant. La maison est de plan massé, double en profondeur avec un avant-corps polygonal. Le soubassement de la maison est en appareil polygonal. Le reste de la façade sur rue est enduit. Les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille de granite en partie moulurée, les chaines d'angle en faux appareil en ciment. La toiture complexe est brisée, le terrasson est en zinc. Une verrière orne la baie en pignon qui éclaire la cage d'escalier.Maison figurant sur le plan Léchard de 1897 (le cadastre numérisé donne 1897 comme date de construction). Le garage est postérieur à la maison, probablement du 2e quart 20e siècle. La parcelle a été divisée dans les années 1990.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison à plan allongé en alignement sur la rue avec jardin postérieur. Simple en profondeur, elle se double côté est d'un corps en rez-de-chaussée couvert en pavillon.La maison, probablement construite vers 1940 (le cadastre numérisé donne a date de 1939), fait partie du lotissement de Poignant-gare. Elle apparaît sur le plan de la Reconstruction de 1952. La partie est a été remaniée au niveau du sol (création d'un garage).
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison construite en retrait de la rue, avec jardin environnant. Cette maison à pignon sur rue, à quatre pièces en rez-de-chaussée sur sous-sol, est double en profondeur. Ses élévations sont enduites avec un jeu d'enduit lisse et moucheté, ouvertures enduites. La dépendance sur jardin, couverte en appentis est dotée d'une cheminée.La maison est construite vers 1930, (la date indiquée par le cadastre numérisé est 1931). La dépendance adossée au mur du jardin est contemporaine.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Maison à Vannes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
derniers artisans (Les)
Évocation de l'activité des derniers artisans. Vue d'une usine. L'ébéniste : dans son atelier, travail au pinceau, ponçage, découpe, mesures au Te, règle, scie. Le sculpteur : Un homme sculpte un visage d'homme dans le bois. Le puits sur la place du village de Locronan. Une femme au lavoir. Le sculpteur Job au travail dehors devant son atelier, utilisant le maillet et la râpe. Les tisserandes : fileuse mécanique, une femme âgée utilise le métier à tisser, puis une femme plus jeune. Le tourneur sur bois travaille sa pièce sur le tour, utilisant la gouge. Le sabotier : un homme travaille l'extérieur du sabot à la plane. Vue des différents outils de découpe. Il évide ensuite le sabot à l'aide d'une vrille. Le ciseleur : Un homme cisèle une statuette dorée dans son atelier. Une horloge, des outils. Puis il affûte son outil. Le forgeron : travail à la meule. Deux hommes taillent le sabot d'un cheval pour lui mettre les fers. Le four. Le forgeron martèle sa pièce. Deux mécaniciens dans leur atelier, leurs outils et machines. La céramiste, à l'aide de moules qu'elle assemble, fabrique des pots en argile. A l'usine, des femmes rincent les pots puis peignent des motifs (quelques hommes aussi). Une femme signe les tasses. Démoulage de bols, coupes, vases. Remplissage des moules vides à l'aide d'un gros tuyau. Le cordonnier découpe et taille la semelle d'une botte puis d'autres chaussures. Cloutage de la semelle et du talon avec un marteau et des pointes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Huit jours en Bretagne
En août 1939, la famille Grégoire part en vacances de Liège (Belgique) pour faire le tour de la Bretagne du Mont-Saint-Michel à Vannes. Il utilise à cette occasion le tout récent film couleur Kodachrome. Marcel Grégoire (1905-1986) était commerçant en matériel cinématographique à Liège, et participait activement aux activités de CINEAL, le club des cinéastes amateurs de la ville. Il a réalisé une cinquantaine de films, essentiellement familiaux, souvent des saynètes de fiction.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Jeunes filles de l'Ile-aux-Moines et de Quiberon :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets