Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Ridée en breton

Par : Dastum

vignette
picto
Intérieur de la chapelle de Penmern ; Saint-Bruno

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Hameau de Penmern

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maison dite auberge de la Tête Noire (étudiée)
L'auberge qui occupe la parcelle d'angle sud-ouest de la route de Rennes est constituée d'un bâtiment enduit à étage carré avec ouvertures en granite. En prolongement vers l'ouest, immeuble enduit à deux étages carrés avec toiture brisée. Dans la cour postérieure, la buanderie, en cours de destruction, était à façade en planches de bois sur poteaux. Les écuries sur l'avenue de Verdun, reconstruites vers 1930 ont une façade à étage carré à travées en enduit moucheté.Maison connue sous l'appellation de la Burbanière puis Tête Noire, remontant probablement au 17e siècle s'inscrivant sur une parcelle d'angle avec deux autres maisons actuellement transformées au carrefour des chemins de Rennes et de Nantes. Elle est mentionnée sous le nom de la Tête Noire depuis 1809 (1er cadastre). Le cadastre de 1844 nous renseigne sur la fonction de ces bâtiments à l'époque. Il s'agit de deux maisons ayant respectivement 3 et 6 portes et fenêtres avec jardin appartenant à l'abbé Guyot pour les parcelles 736, 737 et 738 situées près de l'étang. L'autre maison avec jardin, parcelles 739 et 740, pourvue d'une dizaine de portes et fenêtres et sise à l'angle des chemins appartient alors à Charles Drouino commissionnaire de roulage pour l'auberge de la Tête Noire. Cet alignement ancien est bouleversé à plusieurs reprises. Charles Drouino fait 3 demandes d'alignement en 1845 et 1850. Celle de 1845 concerne l'allongement d'un corps de bâtiment en convertissant son mur de clôture en mur de façade. En 1850, la première est faite pour édifier une construction sur son terrain et la seconde pour abattre une petite maison de façon à mettre en alignement la construction qu'il vient de réaliser et une autre datant de 1844. Ce dernier alignement demandé ne semble pas avoir été fait.En 1872 (d'après les matrices cadastrales), la partie ouest de l'auberge est remplacée par un immeuble à 2 étages carrés et étage de comble. L'auberge dont la structure et les fenêtres de l'étage pourraient remonter au 17e siècle a vu sa façade éventrée dans les années 1980, et ses lucarnes de combles sont remplacées dans les années 1950. Les dépendances figurant sur le plan cadastral de 1844 sur le côté est de la cour sont transformées en séchoirs-buanderies, peut-être à cause de la proximité des lavoirs. Les écuries de la Tête Noire reconstruites vers 1930 ont brulé en 1997. Seule la façade sur rue a été conservée.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
juin 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Scierie Le Fèvre-Ducroquet, puis entrepôt commerci
Ensemble de plusieurs bâtiments en parpaing de machefer de plan similaire relié entre eux et coiffés de longs pans successifs.Ce sont les chantiers Le Fèvre-Ducroquet qui s'installent après la faillite de La Boulonnaise en 1928 à cet endroit. Un des deux plans du lotissement l'herminier dressé à cette époque mentionne leur existence. Grossiste en épicerie, Le Douarin rachète à ces derniers les bâtiments et y installe son entreprise après avoir eu déjà un dépôt annexe rue de Strasbourg. Dans l'annuaire téléphonique de 1932, il est encore situé au n°38 place de la République.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 10 place Cabello (Vannes)
Petite maison en alignement de rue à plan double en profondeur sur une parcelle très étroite comprenant un jardin postérieur. La maison est en pan de bois avec murs latéraux anciens et comprend 2 étages carrés. Le soubassement en pierre montre un double accès avec une porte de boutique et une autre latérale donnant accès aux étages.Maison en pan de bois édifiée au 16e siècle vraisemblablement en même temps que la précédente sur une longue parcelle de type "laniéré". Dans les archives de la réformation, le logis appartient à Bertrand Le Coursin. La façade sur rue désenduite indique que la maison a été surélevée d'un étage au 18e siècle (?). Cette surélévation de façade est aussi confirmée par la hauteur des murs latéraux qui s'arrêtent au premier étage. Les cartes postales anciennes montrent ce deuxième étage enduit.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juin 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mars 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Caisse d'épargne, 11 place de la République (Vanne
L'hôtel de la Caisse d'Epargne est construit en retrait de la grande place qu'il borde. L'édifice est de plan massé rectangulaire couvert d'un toit en pavillon. Il est en rez-de-chaussée surélevé avec un étage carré et un étage de comble. L'escalier est latéral postérieur à retour avec jour.La façade principale ordonnancée de 7 travées montre un décor chargé néo-classique : bossage en table au rez-de-chaussée, repris en chainage d'angle et pour la travée centrale afin d'assurer sa prééminence, balcons sur consoles avec gardes corps galbés en fer forgé, ouvertures en plein et en arc segmentaire avec dessus très ornementés. L'étage de comble signalé par la balustrade est magnifié par la lucarne centrale à fronton pignon encadrée par les oeils-de-boeuf latéraux.La caisse d'Epargne est probablement construite sur les jardins de l'hôtel de Sesbouez situé rue des Bons Enfants (rue Richemont), disparu : le parcellaire oblique sur l'arrière du bâtiment subsiste. Elle est construite sur les plans de Joseph Caubert de Cléry dressés en 1909 ; inauguration de l'édifice en août 1910, date portée sur la porte d'entrée.Le projet a connu des modifications comme la suppression de la conciergerie prévue au départ ou encore la lucarne centrale qui est agrandie et le cahier des charges prévoit des matériaux de qualité (granit du pays, Saint-Nolf ou d'Elven sans tâches ni fils sauf pierre de taille de Saint-Aubin qui peut être autorisée). L'architecte tient à ce que le granit soit taillé à Vannes.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison isolée orientée au sud et établie perpendiculairement à la rue en alignement avec jardin antérieur et latéral très encaissé. De plan rectangulaire et double en profondeur, c'est une maison qui montre une élévation enduite d'un étage carré. Les ouvertures sont cernées de granite avec un jambage de type harpé. Présence d'une belle corniche moulurée.Maison datée 1880 selon le cadastre numérisé et qui est mentionnée sur le plan Léchard dressé en 1897. Extension latérale récente.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chemin de la fontaine du Garnier, ancien chemin vi
La rue de Rohan est créée au début du 20ème siècle, sur le commencement de l'ancien chemin, visible sur les deux cadastres anciens, qui longeait la Maison des Petites Soeurs des Pauvres, menait à la fontaine du Garnier, rejoignait le moulin à vapeur de Rohan et le château de Roche, et continuait sur Kerbiquette à partir de la place de la Libération. Elle fait l'objet d'un alignement à une date indéterminée après le relevé effectué par le Ministère de la Reconstruction (1947-1952) qui signale encore des bâtiments aujourd'hui disparus, visibles sur une ancienne carte postale du Champs de Foire. Elle rejoint, au niveau de la fontaine du Garnier, la rue du capitaine Jude. Le projet d'ouverture de cette rue, signalé en rouge sur le plan Bassac de 1898, est lié au lotissement Douaud, autour de la tannerie, projet qui n'a pas abouti.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Etude de Coiffes Bretonnes. 6115, Coiffe paysanne
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Une familiale en excursion aux tours d'Elven
Une excursion en famille avec départ en bateau qui laisse voir des pêcheurs à la ligne ; églises et château ; plage ; un camp scout ; images plus anciennes d'une ville en bord de mer.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets