Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
À travers le Morbihan
Carton "Aussi varié que pittoresque, le Morbihan réunit le double avantage de la mer et la campagne", bois de pins près de la mer, pont du Bonhomme de Kervignac près de Lanester, calvaire avec croix, chèvres attachées à un piquet et une autre promenée au piquet, vagues sur rochers, vents dans herbe haute, "Promenons-nous à travers Vannes parsemée de vestiges de l'Époque médiévale" " remparts, tour, jardin au fond cathédrale, bateaux lavoirs avec lavandières, place près de la cathédrale, maisons à pan de bois, "Et dont le petit port exprime un peu l'activité Vannetaise" port de Vannes, bateau qui s'en va avec marchandise, débarquement de bois d'un navire Suédois le"Mariehamm". "À Étel, veille du départ des thoniers" panorama d'Etel, port à marée basse, dunes, thoniers avec tangons (immatriculés A) , portraits de pêcheurs, mousse qui pêche, bateau "Etoile de la Mer Auray", quai, pêcheurs repeignent coque d'un bateau sur la grève."Vivant dans un décor aussi suggestif, comment ces enfants n'auraient-ils pas déjà la vocation de marin ?" des enfants jouent à grimper dans la voilure, poulies, canots regroupés. "Vieille femme du pays" en coiffe qui pose en costume traditionnel, elle danse, elle fume, elle prie, elle danse et nous montre ses bas et ses jarretières. "L'été ranime les plages et amène le retour des gracieuses régates" sur plage avec clocher au fond, cabine de bain sur plage, canoé, régates de voiliers dans golfe du Morbihan, voile sportive. "Vieilles fermes, vieux calvaires... mer tranquille... Images familières du Morbihan." GP sur sculpture, ferme à toit de chaume, calvaire, coucher de soleil.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Ponthus organise des joutes à Vannes.
Comment ponthus fist faire unes joustes en la cite de vennes et comment il abbatoit les plus fors.

Par : Les tablettes rennaises

vignette
picto
Armoirie de la communauté des Maréchaux de la vill

Par : Les tablettes rennaises

vignette
picto
Armoirie du corps de la Maitrise des Eaux et des F

Par : Les tablettes rennaises

vignette
picto
École maternelle, école primaire de Trussac, puis
Ecole occupant un pâté de maison. De plan allongé sur la rue Albert Ier, elle est dotée d'un retour sur la rue Jules Verne. L'aile principale est dotée de quatre salles de classe, deux pour les filles, deux pour les garçons, surmontées du logement des maîtres. Le retour sur la rue Jules Verne est occupé par le préau, continué par les lieux d'aisance. La cour des garçons, plus vaste que celle des filles, occupe le centre du terrain, celle des filles se situe le long de la rue du Narhouet, tandis que le vaste jardin des maîtres est situé le long du retour est de la rue Jules Verne. Le bâtiment principal est construit en moellon de granite recouvert d'enduit et est couvert à croupe. Le bâtiment dispose d'une entrée centrale pour l'accès direct aux classes et de deux entrées latérales pour l'accès à l'étage depuis la rue.Ecole maternelle et primaire dite groupe de Trussac construite en 1931 sur les plans de l'architecte-voyer Thiévard, dressés le 30 juillet 1930. La ville achète pour ce faire au sieur Lorin de Brambuan dès 1914 un terrain d'une contenance de 3480 m² et deux bandes de terrain de 1597 m² (destinées à l'établissement de la rue Jules Verne qui borde le nord et l'est de l'école) à prendre sur les parcelles G n°49 et 50. Cette initiative de la ville répond aux besoins nécessités par l'extension que prend le faubourg de Trussac. La construction ayant pris du retard, sans doute à cause de la guerre, la commune décide en 1919 de louer deux baraquements au ministère de la santé pour servir d'école. La décision de donner le nom de Joseph Le Brix à l'école est prise le 18 septembre 1931. L'école s'est dotée de bâtiments supplémentaires dans les années 1960 et suivantes. Elle est aujourd'hui désaffectée.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Monsieur Perrodot, collectage de la mission Basse-
Monsieur Perrodot, Sarzeau, Saint-Colombier, le 22 juillet 1939

Par : Mission Basse-Bretagne 193

vignette
picto
Daou zen yaouank pa zimezont

Par : Dastum

vignette
picto
Maison à boutique
Ce bâtiment est élevé en moellon de schiste ardoisier. Les chaînages d'angle sont en brique ainsi que les entourages des ouvertures. Celles-ci ont des clés en tufeau et un appui en granite. La toiture à croupe est percée d'une porte haute pendante et possède deux épis de faîtage.Cette maison à boutique date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Un atelier de menuiserie construit en grosses briques et mitoyen au sud de cette maison dépendait d'elle, ainsi que la maison mitoyenne au nord, qui est une ancienne boucherie.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Madame Le Gall née Jego, collectage de la mission
Madame Le Gall née Jego dans le pré de Madame Jego, Surzur, le 25 juillet 1939

Par : Mission Basse-Bretagne 193

vignette
picto
Madame Trevedic sortant de chez Monsieur Le Gallic
Madame Trevedic sortant de chez Monsieur Le Gallic, Surzur, Kerlann, le 17 juillet 1939

Par : Mission Basse-Bretagne 193

vignette
picto
Maison
Maison très modeste au plan identique à celui d'une maison médiévale à boutique : division à deux pièces avec boutique sur le devant, en l'occurrence une boucherie, et pièce sur cour avec cheminée et escalier. Etage à deux chambres. Corniche en pierre de taille ou en bois peinte. Second corps enduit à distribution symétrique de type ternaire, très peu soignée (ouvertures enduites non différenciées).Maison de commerçant édifiée dans le lotissement Corvasier avant 1875, car elle figure sur le plan du lotissement de 1875. Elle fut prolongée d'un logis à étage sur cour probablement entre 1920 et 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juin 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
novembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
Chemin de la fontaine du Garnier, ancien chemin vi
La rue de Rohan est créée au début du 20ème siècle, sur le commencement de l'ancien chemin, visible sur les deux cadastres anciens, qui longeait la Maison des Petites Soeurs des Pauvres, menait à la fontaine du Garnier, rejoignait le moulin à vapeur de Rohan et le château de Roche, et continuait sur Kerbiquette à partir de la place de la Libération. Elle fait l'objet d'un alignement à une date indéterminée après le relevé effectué par le Ministère de la Reconstruction (1947-1952) qui signale encore des bâtiments aujourd'hui disparus, visibles sur une ancienne carte postale du Champs de Foire. Elle rejoint, au niveau de la fontaine du Garnier, la rue du capitaine Jude. Le projet d'ouverture de cette rue, signalé en rouge sur le plan Bassac de 1898, est lié au lotissement Douaud, autour de la tannerie, projet qui n'a pas abouti.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Vannes - Coffre / Détail
COFFRE 4 panneaux DETAIL

Par : Dastum

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Une familiale en excursion aux tours d'Elven
Une excursion en famille avec départ en bateau qui laisse voir des pêcheurs à la ligne ; églises et château ; plage ; un camp scout ; images plus anciennes d'une ville en bord de mer.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Enfants 1935
Enfants à la plage, jeux de plage notamment avec des petits voiliers en bois. Jeux, deux fillettes en voiture à pédales roulent à toute vitesse dans l'allée du jardin, l'une d'elles fait de la patinette tandis que sa soeur roule en voiture à pédales, elles font ensuite la course. Communion. Plage. A la recherche des oeufs de Pâques dans le jardin. Baptême. La grande soeur apprend à sa petite soeur à faire de la voiture à pédales. Sur le bord de la route, une automobile passe. Une petite fille et un chien. Ramassage des oeufs de Pâques.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Régates de sinagots, marché de Vannes, procession
Rassemblement des derniers sinagots encore utilisé dans le golfe du Morbihan pour une ultime régate qui nous fera sortir en mer. Somptueuses images de virements de bord à la voile qui feront frémir les passionnés de voile ancienne... Et dire que ces sinagots étaient des outils de travail ! Observons la navigabilité de ces bateaux prévus pour affronter les courants du golfe et prendre les risées de vent entre les reliefs. Ce film a été réalisé par un cinéaste amateur passionné de voile. Il se conclue par des images de la course Brest Les Canaries.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Bretagne (La)
Enclos paroissiaux finistériens, détails. Les Monts d'Arrée. Mégalithes. Pommier en fleurs en Avril. Ardoisières de Saint-Cadou. Restauration d'une chapelle. Une vieille femme travaille au champ. Jeux de palets et quilles lors d'une fête locale de Centre Bretagne. Bétonnage de la côte et propriétés privées. Un pêcheur à la ligne en rivière. La côte de granit rose. Une carrière en exploitation. Aux alentours du lac de Guerlédan. Les ardoisiers au travail. Le barrage de Guerlédan et l’usine hydroélectrique de Caudan. La gare désafectée de Mûr de Bretagne. Vue de l'intérieur du train de Mûr de Bretagne à Loudéac, puis Pontivy. Tout comme dans la première bobine, on perçoit dans ces images, la fin d'une époque par le biais des personnes âgées voûtées comme les anciennes batisses où les gestes ancestraux disparaissent. Une gendarmerie. Carrière d'ardoise. Beauté de la flore dans la Forêt de Quénécan, des têtards dans une mare. Le Faouët, la chapelle Sainte Barbe, l'oratoire St Michel et sa fameuse cloche. Les halles du Faouët. La chapelle Saint Fiacre, et son jubé en bois polychrome (Sousex). Des femmes au déplumage de canards. Scènes de remembrements, deux bulldozers déboisent une parcelle et nivèle le terrain. Aux environs de Brocéliande, une grenouille verte dans une mare. Paimpont et son abbaye. Nous franchissons la Loire. Un chantier naval, Saint Nazaire (?). Pornichet en cours de transformation. Les paludiers travaillent sur les marais salant. La Brière, ses canaux, ses marais et ses chaumières typiques. Nous remontons vers La Roche Bernard au niveau des ponts. Ce film se termine dans la commune d'Arzon, sur le site du futur port de plaisance du Crouesty (crée en 1973), ancienne zone marécageuse, à l'entrée du Golfe du Morbihan. Coucher de soleil, fondu au noir un brin mélancolique. C'est en effet le crépuscule d'une Bretagne idéale qui s'en est allée...

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets