Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Marais salants, Saumur
Saumur, cadre Noir, exercice avec les chevaux, saut d'obstacle, défilé avec les chevaux, lâché de pigeons, défilé de cavaliers avec cape claire (spahi?), certains cavaliers trainent un canon, défilé de char de cavalerie. Bords de Loire, un donjon (à 01.01.18.05), panorama sur Loire, Jacotte, moulin à vent pris de la voiture, Chinon, en bord de Loire charrettes attelés à des chevaux, panorama sur château de Chinon, pont, Jacotte sur le pont en pierre. Roche-Bernard, gros plan sur Madeleine Perrier qui se repoudre le nez, une charrette attelée à un cheval passe sur le pont (maçonnerie et treillis métallique avec une seule arche, la Vilaine, pont, La Vilaine. Robert Perrier observe la Vilaine, Madeleine Perrier, passage sur le pont avec prise de vue de la voiture. Voyage vers Belle Ile sur l'Émile Solacroup, Mme Brault lit un livre, Madeleine Perrier avec béret de laine et couverture à carreaux ,visite de Belle-Île, grotte de l'Apothicairerie, descente d'un escalier. Golfe du Morbihan avec vue sur le château du Porcé (appartenant à l'époque au Cte de La Revelière à Penboch à Arradon). Sur cale, une dame reprend du courrier dans une boite que l'on referme, sur la cale femme qui nettoie des huitres. Gros plan sur Madeleine Perrier avec un pull avec les initiales "MRP" (diminutif de Madeleine Robert Perrier), gros plan sur Robert Perrier avec cigarette, sinagot, contre plongée sur bateau avec Jacotte (lunettes, chapeau), remous laissé derrière le bateau, cale de l'îles aux Moines, embarcadère, plage avec cabines de bains au fond, Port-Navalo (port, phare). Arzon, visite du Tumulus du Petit Mont, avec Madeleine Perrier, René Brault, Mme Brault et Jacotte, reprise du bateau promenade, montée, gros plan sur grand-père Brault. Bateau de pêche à voile trainant une annexe. Bateau à voile sportive. Sur une colline, une croix avec deux larrons (calvaire de Kérino à Vannes), entrée du port de Vannes, entrée du port. Batz sur Mer, Marais salants, devant un mulon, Mme Brault, Jacotte, Madeleine Perrier cheveux coupé courts avec jolie robe à fleurs stylisés et foulard noué autour du cou, vue sur saline, Jacotte goûte le sel avec béret à pompon et une bouée tricotée sur son pull, Robert Perrier. Jacotte fait goûter le sel à son père qui le recrache. René Brault lance du sel. Un paludier et une paludière avec leur las dans une saline. Dans le Golfe du Morbihan, sur un bateau promenade, Jacotte avec lunette et chapeau nous dit bonjour de la main, sa mère lui retire ses lunettes, à côté Madeleine Perrier avec un pull avec les initiales MRP (Madeleine Robert Perrier), grand-père Brault emmitouflé dans une écharpe fume la pipe, grand-mère regarde avec des jumelles.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Maison
Maison isolée construite en retrait de la voie avec jardin en fond de parcelle et corps latéral en très mauvais état greffé sur le pignon nord. C'est une maison de plan massé en pignon sur rue, double en profondeur qui montre une élévation enduite (exception faite des façades latérales) d'un rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol surmonté d'un étage carré. Les encadrements des ouvertures sont en pierre et brique. Le grenier est éclairé d'un oculus. La façade sur rue présente des bandeaux et des chaînages d'angle soulignés de brique.Le cadastre numérisé indique 1930 comme date de construction. La maison a subi depuis un certain nombre de transformations comme la place et le matériau de l'escalier extérieur d'accès à la maison aujourd'hui parallèle et en béton. Le cadastre indique l'existence d'une aile latérale qui a été supprimée et qui explique que le pignon sud soit actuellement sans enduit.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 23 rue Saint-Guénael (Vannes)
Maison mitoyenne formant un plan en L construite en alignement de rue sur une parcelle traversante, à pan de bois à pignon sur rue. La maison est bâtie sur un soubassement de pierre et comprend 2 étages carrés sur un sous-sol important dont le plafond est supporté par des poutres. L'escalier en vis en bois est latéral médian contenu autrefois dans un couloir. Comme sa voisine, la maison montre un encorbellement important sur galandage du premier étage seulement.Maison ancienne construite au 15e siècle d'après ses caractéristiques architecturales et mentionnée dans le rentier de 1455 ainsi que dans les archives de la réformation du domaine en 1677 comme appartenant à Louis Leclerc Sieur de Kergolher. Son plan en L ne semble pas d'origine et il est probable que la maison ait fait l'objet d'un agrandissement postérieur et perpendiculaire englobant la maison précédente par l'arrière. Le soubassement de pierre a été modifié. On voit aussi au rez-de-chaussée que l'escalier d'origine a subi des modifications mais subsistent encore visible une partie de la vis en bois d'origine et la forme arrondie de la cage d'escalier dans le mur ouest qui nous indiquent sa place. L'escalier du rez-de-chaussée ne donne accès qu'au sous-sol. L'accès aux étages se fait aujourd'hui par un autre escalier contenu dans le couloir latéral. Son départ se fait au-dessus de la vis d'origine. La partie postérieure de l'édifice comprend dans le mur est une cheminée revêtue d'une boiserie 17e siècle qui pourrait masquer une cheminée plus ancienne en granite. Une fontaine percée dans le mur sud du sous-sol peut d'après Thomas-Lacroix remonter au 12e siècle. L'agrandissement postérieur de l'édifice nous indique que cette fontaine était d'abord extérieur et que l'on pouvait y accéder par la venelle qui conduisait de la rue de la Bienfaisance à celle de la Monnaie.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Mauvais Marion ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 31 place des Lices (Vannes)
Maison de plan massé à travée unique double en profondeur construite sur une parcelle laniérée, en alignement de rue. Façade sur rue droite en pan de bois. Elle montre 2 étages carrés et un exhaussement pour l'étage de comble. Cet exhaussement explique la reprise de la toiture à cet endroit.Maison dont il existe une déclaration établie en 1677 pour Louis Rodrigue, maitre apothicaire et Jeanne Ridant sa femme, laquelle l'avait acquise lors de son premier mariage avec le sieur de la Chesnaye, en décembre 1670 auprès des héritiers de Françoise Le Prat. Maison ayant fait l'objet d'une restauration qui a permis la mise à jour de sa façade en pan de bois. Le soubassement comprend un passage ancien permettant de joindre par l'arrière les cours postérieures des maisons place Valencia et rue du Bienheureux Pierre René Rogues. La façade montre un exhaussement qui semble ne pas avoir été prévu à l'origine.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juillet 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
avril 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
novembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
octobre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Immeuble, 15 rue des Tribunaux (Vannes)
Immeuble construit à l'alignement de la rue, dont la façade est en léger retrait côté ouest par rapport à la maison qu'il remplace. Il possède un plan double en profondeur, en moellon enduit à deux étages carrés, le dernier étant un étage d'attique. Trois de ses façades possèdent des ouvertures en travées. Il est couvert d'une toiture à longs pans à croupes.Cet immeuble est réédifié au milieu du 19e siècle sur l'emplacement d'une maison plus étroite figurant, avec son jardin à l'ouest et au sud, sur le plan cadastral de 1844.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison à plan à avancée qui pourrait former un tout avec la parcelle voisine où étaient installés des ateliers. Les deux piliers d'entrée en granite marquent l'entrée principale de l'ensemble avec à droite le logement de maître et à gauche les édifices artisanaux, une grille les séparant.Maison édifiée dans le premier quart du 20e siècle probablement en lien avec un édifice artisanal dont subsistent encore aujourd'hui des bâtiments modifiés (détruits en 2007). A cet emplacement, Ducroquet, un des instigateurs du lotissement avec Achille Martine, avait en 1893, demandé une autorisation d'implantation d'une scierie qui précéda sans doute cette maison. Deux extensions ont été réalisées dans la deuxième moitié du 20e siècle : une première dans les années 1970 à gauche de la maison, la seconde à la fin du 20e siècle en arrière de la maison.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Conte de Poirette (suite)

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Tournée économique bretonne
Tournée organisée par le CELIB (Comité d'étude et de liaisons des intérêts bretons) pour des journalistes. Usine Citroën de Rennes en construction. Usine de textile (Cyclone), atelier de découpe et de confection. Fabrication de matelas (Simmons). Pot officiel à la Chambre de Commerce et d'Industrie, verres de champagne. Fougères. Saint Servan. Saint Malo et le palais de congrès. Dinan. Saint Brieuc. Le Légué. Guingamp. Travaux de terrassement. Morlaix. Brest, M. Lombard, port de commerce, usine de mécanique, Z.I. de Kergonan. Sculpteur de Locronan, église, baie de Douarnenez. Douarnenez et son port de pêche, criée, vue aérienne du port, Rosmeur. Quimper : panneau routier « Quimper », circulation dans les rues de Quimper, façade Musée des Beaux Arts et Mairie, intérieur du hall de la Mairie, flèches de la cathédrale vues depuis le jardin de l’évêché, repas officiel, cathédrale avec nombreux fils électriques devant. Filmées depuis un bateau qui arrive à Lorient, différentes vues du port de commerce, du port militaire (base sous-marine). Port et criée de Concarneau. Lorient, visite du port. Forges d'Hennebont. Vannes. Redon, atelier de fabrication de briquets Flaminaire (BIC), départ en train.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La Bretagne Pittoresque. 1087, Capot de Baud : [ca
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Bretagne (La)
Enclos paroissiaux finistériens, détails. Les Monts d'Arrée. Mégalithes. Pommier en fleurs en Avril. Ardoisières de Saint-Cadou. Restauration d'une chapelle. Une vieille femme travaille au champ. Jeux de palets et quilles lors d'une fête locale de Centre Bretagne. Bétonnage de la côte et propriétés privées. Un pêcheur à la ligne en rivière. La côte de granit rose. Une carrière en exploitation. Aux alentours du lac de Guerlédan. Les ardoisiers au travail. Le barrage de Guerlédan et l’usine hydroélectrique de Caudan. La gare désafectée de Mûr de Bretagne. Vue de l'intérieur du train de Mûr de Bretagne à Loudéac, puis Pontivy. Tout comme dans la première bobine, on perçoit dans ces images, la fin d'une époque par le biais des personnes âgées voûtées comme les anciennes batisses où les gestes ancestraux disparaissent. Une gendarmerie. Carrière d'ardoise. Beauté de la flore dans la Forêt de Quénécan, des têtards dans une mare. Le Faouët, la chapelle Sainte Barbe, l'oratoire St Michel et sa fameuse cloche. Les halles du Faouët. La chapelle Saint Fiacre, et son jubé en bois polychrome (Sousex). Des femmes au déplumage de canards. Scènes de remembrements, deux bulldozers déboisent une parcelle et nivèle le terrain. Aux environs de Brocéliande, une grenouille verte dans une mare. Paimpont et son abbaye. Nous franchissons la Loire. Un chantier naval, Saint Nazaire (?). Pornichet en cours de transformation. Les paludiers travaillent sur les marais salant. La Brière, ses canaux, ses marais et ses chaumières typiques. Nous remontons vers La Roche Bernard au niveau des ponts. Ce film se termine dans la commune d'Arzon, sur le site du futur port de plaisance du Crouesty (crée en 1973), ancienne zone marécageuse, à l'entrée du Golfe du Morbihan. Coucher de soleil, fondu au noir un brin mélancolique. C'est en effet le crépuscule d'une Bretagne idéale qui s'en est allée...

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Grandchamp, hersage avec vaches
Diverses scènes agricoles. Le fumier, vaches aux jougs travaillant dans un champ, coupe du bois. Vaisselier dans une habitation, femme âgée. Chemin creux. Sculpture d’une sablière (poutre horizontale pour la charpente d’une chapelle/église). Lande. Femme coupant du bois. Homme au champ mettant le fumier en tas. Prairie couverte de branchage. Femme retournant l’herbe coupée dans une prairie à l’aide d’une fourche. Dans la cour d’une ferme, le paysan mettant le fumier dans une charrette attelée à un cheval, puis sa femme le rejoignant pour lui donner de l’aide. Dans une autre exploitation, couple d’agriculteurs préparant deux vaches pour les travaux des champs. Pose d'un joug puis travail dans le champ.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets