Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Bretagne (La)
Bretagne (La) 1947 - durée : 1 H 23 mn - muet - N&B - Réalisateur : R.MARECHAL - support original : film 9,5 mm - Genre documentaire amateur Promenade en Bretagne. Version muette. Promenade sur le littoral de la Roche Bernard. Traversée de la Vilaine sur le bac. Le Port de la Roche Bernard. Les maisons à pans de bois et la cathédrale à Vannes. Des femmes en coiffe faisant leur marché à Vannes. La Porte Saint Vincent à Vannes. La vente de poisson sur un bateau. La tour du Connétable, les murailles et le lavoir à Vannes. Le Bono et son port. Ascension d’un monument près d’Auray (à identifier). Vue sur Auray. Le quartier portuaire de Saint Goustan à Auray. Le pont à arcades près d’Auray. Carnac et ses alignements. La place du bourg à Carnac et des femmes en coiffe. La Presqu’île de Quiberon et le Fort de Penthièvre. Le Pont du Bonhomme à Lorient. Les ruines et la base sous marine. Le port et le déchargement d’un cargo. La ville close de Concarneau. Le marché à Pont Aven. Le phare d’Eckmühl, vagues et ressac sur les rochers à la Pointe de Penmarc’h. Une croisière sur l’Odet (de Quimper à Bénodet) : descente de la rivière, vues des différents châteaux qui bordent la rive, on croise un lougre et des voiliers, arrivée à Bénodet, touristes se promenant le long de l'Odet à Bénodet, bigoudène vendant ses dentelles, baignade à Bénodet. Bac de Sainte Marine (court) puis pique nique près de Sainte Marine. Le pardon de Saint Yves à Guengat. Des travaux aux champs et traite des vaches. L’église de Locronan. La baie de Douarnenez et le déchargement du poisson au port. La Pointe du Raz par mer calme. Le Pardon de Sainte Anne La Palud. Trés belle foire aux chevaux au Folgoët. Des calvaires, une vue sur le pont de Plougastel en reconstruction et les rues de Châteaulin. La façade de l’église et le calvaire de Pleyben. Donald Fait du camping. L’enclos paroissial de Pleyben. Le faou et Port LaunayPromenade en Pays Pagan. Un calvaire et une église. Morlaix, son viaduc, un de ses clochers et sa baie. Vues en Pays Pagan, Brignogan. La Pointe Saint Mathieu (à 01:29:54:00:00), son abbaye et le mémorial « aux marins ». CA 05/05/2009

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
En pays breton
Balades en Bretagne. À Brest, vues de la gare, du port et des bateaux qui déchargent le poisson. À Plougastel, une femme prend de l’eau au puits puis une famille est au battage à Kersini. À Daoulas, vues du calvaire et de l’église, de la porte du cimetière, et du porche de l’abbaye. Au Faou, déchargement d’un sablier sur les quais, panorama avant le bac de Térénez. À Crozon, vue d’une étale de marchande de gants, et la plage après Crozon. Dans la baie de Morgat, des bateaux partent pour les grottes de l’autel et les grottes du foyer. Vue des rochers avant la grotte de Sainte-Marine et la cheminée du diable. Un bateau amphibie passe. À Douarnenez, diverses scènes de débarquement du poisson. Vue de l’église de Notre-Dame de Confort et de son calvaire aux douze apôtres. Pancartes d’Audierne et de la Pointe du Raz. Une femme file de la laine. Vues des églises de Plouhinec et de Landulec. Promenade dans les rues de Quimper. Vue du lac près de Saint-Evarzec, le château de Kériolet, puis Concarneau et le port de Quimperlé. Départ en bâteau de la ville de Lorient en ruines pour Port-Louis. L’église de Plouhinec et la lande bretonne avant Étel, vue du port et de l’église d’Erdeven. Les alignements de Kerzerho, la presqu’île de Quiberon. Pancartes de Saint-Pierre Quiberon et Quiberon, le château, le port et la plage de Quiberon. À Carnac, promenade dans les alignements et défilé dans la ville. Vues du pont coupé à la Trinité sur Mer puis du clocher de Locmariaquer. À Port-Navalo, départ pour Vannes. Dans le bateau, vue du Golfe du Morbihan et de ses îles puis arrivée à Vannes : la Mairie, la cathédrale ainsi que les maisons dans les rues de la ville. Vue du moulin à vent entre Muzillac et la Roche Bernard puis promenade à Guérande. La porte de Saillé et les remparts. Vue de l’église de Redon, du canal et d’un moulin près de Malestroit. Vues du roc et de la chapelle Saint-André. Pancarte de la ville de Ploërmel et du collège Lamenais, puis l’église. À Taupont : vieux remparts, l’étang du Duc, l’église et la poste de Taupont, puis le curé. Vues de l’obélisque, du château et de l’église de Josselin ainsi que de vieilles maisons. Eglise de Noyal Pontivy, un calvaire, le barrage sur le canal avant Mur de Bretagne, un moulin sur le canal avant Mur de Bretagne, l’église de Saint-Gilles du Vieux Marché, l’église de Saint Mayeux. Entrée de Guingamp, promenade dans les rues. Divers points de vues sur l’île de Bréhat : la construction d’un bâtiment, la cale de Goaréva, la pointe de Guersido, le Port-Clos, la Potinière et les cabines de bains. Une paysanne sur un chemin. Scène de battages en famille dans un champ.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le loch de Penmern ; autre vue

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Lech-bénitier

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Beau temps qui nous mène
Transcription

Par : Dastum

vignette
picto
Le menhir et l’église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le grand menhir isolé de l’enceinte Nord d’Er Lann

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maison
Maison modeste à deux pièces symétriques construite en fond de parcelle ; en retrait à l'ouest, aile en rez-de-chaussée formant logis. Sur le mur de clôture au sud s'appuie l'écurie couverte en appentis, en moellon et ouvertures brique, avec rez-de-chaussée dallé et grenier à fourrage ouvert d'une lucarne en bois. Type maison d'ouvrier à rapprocher du n°21 de la rue Albert Ier.Maison construite vers 1898 appartenant au lotissement Rabu, figurant sur le plan Bassac de 1898, mais sans son écurie. Modifiée vers 1940 par l'adjonction d'un étage de comble.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bourse du travail, 21 rue des Tribunaux (Vannes)
Etablissement construit en retrait de rue avec petite cour antérieure. Bâtiment de plan rectangulaire à plan double en profondeur avec un avant-corps en pignon est, servant d'entrée. Cet avant-corps est en rez-de-chausseé surélevée compte-tenu de la déclivité du terrain et est construit en pierre de taille. Il montre une élévation à quatre travées ordonnancée d'un rez-de-chaussée sur sous-sol, surmonté d'un étage carré avec étage de comble. La façade sur rue présente en rez-de-chausée une série de portes-fenêtres qui s'inscrivent dans des embrasures en arcades. Bandeaux plats et saillants, corniche à modillons et tableaux sous les ouvertures du premier étage, l'ensemble en pierre de taille, composent la décoration de la façade.La bourse du travail est construite sur les plans de l'architecte-voyer Eugène Combot dressés en 1912, sur l'emplacement de l'église paroissiale Saint-Salomon et la place des Tribunaux aménagée après sa destruction en 1791 (visible sur le cadastre de 1809). Les travaux sont interrompus par la guerre presque en début de chantier. Ils reprennent en 1919. Le bâtiment est inauguré en 1923.La bourse du travail a été pendant quelques décennies le lieu central de la société ouvrière vannetaise mais également une école de perfectionnement située dans les sous-sols du bâtiment. Les subventions octroyées et la construction d'un nouveau bâtiment se justifiaient en grande partie par la contrepartie des syndicats, c'est-à-dire la mise en place de cours de perfectionnement.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 10 rue Saint-Vincent (Vannes)
Maison à deux corps établie sur une parcelle laniérée. Corps principal double en profondeur sur rue construit en moellon régulier de granite, avec encadrement des baies en calcaire, à l'exception d'une fenêtre du second étage et des vestiges d'une fenêtre au rez-de-chaussée, pilastre à chapiteau en granite. Elle possède deux étages carrés et un étage de comble couvert d'une croupe sur rue. Un couloir latéral desservait la cage d'escalier en hors-oeuvre ; celle-ci est intégrée à un étroit corps en pan de bois reliant le logis sur rue au logis sur cour. L'escalier en bois est constitué de trois parties : la première au départ de l'entrée consiste en un escalier droit dans le corps principal donnant accès au corps de liaison. De cet endroit part une seconde volée en équerre desservant le second étage. La 3e partie est constituée par un escalier en vis desservant le niveau du comble, complété par quelques marches avec rambarde à balustres ronds. Chacun des niveaux du corps principal se compose de deux pièces avec cheminée. Celles du 1er étage, adossées, ont des piédroits chanfreinés, consoles en quart de rond et linteau de granite pour la cheminée de la pièce sur cour, consoles moulurées et linteau de bois (sans doute remplacé) pour la pièce sur rue.Le corps postérieur en maçonnerie enduite ne possède qu'un étage de comble sous toiture en appentis brisé.Cette maison est bâtie peu après 1641, date à laquelle l'emplacement est acensé le 16 septembre à René Le Sénéchal, sieur de Tréduday. Cet acensement est transmis au sieur du Bignon qui fait bâtir sur "un emplacement vide", parcelle étroite. La cheminée du premier étage cependant est plus ancienne, du 16e siècle et provient d'un autre édifice.A l'origine, la maison est constituée d'un corps double en profondeur sur rue et d'un escalier postérieur en hors-oeuvre. Celui-ci est intégré dans un corps étroit reliant le corps principal au corps postérieur ; la déclaration de 1677 précise que l'arrière du logis consistait en galeries et latrines bâties en appentis. La distribution et l'escalier ont été modifiés : l'escalier d'origine en hors-oeuvre desservant le 1er étage a disparu, remplacé au 20e siècle par un escalier droit dans le corps sur rue, à la place d'un probable couloir d'origine donnant accès à l'ancien escalier. A la fin du 19e, la partie comprise entre le 1er et le 2d étages est refaite. Seul le dernier niveau, rendu habitable au 18e siècle, est desservi par la partie supérieure de l'escalier d'origine en vis, conservé. La façade d'origine est en moellon régulier de granite, mais était certainement revêtue d'un enduit, les ouvertures en calcaire ayant été piquetées à cet effet. Elle était à travées régulières, mais a subi des transformations : au rez-de-chaussée, la façade conserve un pilastre à chapiteau, ancien piédroit d'une fenêtre disparue lors de la transformation en vitrine dont l'autorisation est accordée par l'architecte de la ville Charier en mars 1841. Les ouvertures du 1er étage sur rue ont été en partie déplacées et transformées au 18e siècle avec reprise de la maçonnerie, en porte-fenêtres avec garde-corps en ferronnerie : un arc de décharge dans la maçonnerie indique l'emplacement de la fenêtre originelle. Une petite fenêtre est ajoutée au 20e siècle. Les fenêtres du second étage sont d'origine à l'exception de la fenêtre nord, en granite à bossage, qui semble ajoutée peu après la construction. La corniche a disparu.La cour visible sur le cadastre ancien a été couverte au rez-de-chaussée à la fin du 20e siècle ; elle reliait en 1677 le corps sur rue et une seconde maison couverte d'ardoises étroite et sans étage plus un petit cellier et des latrines. Elle se prolongeait par un passage, aujourd'hui couvert, vers la porte Calmont.Les baux passés à la fin du 17e siècle indiquent que le rez-de-chaussée était loué à une marchande, Françoise Cosson, et les étages à des gens du Parlement et un chirurgien.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Lainé Claire ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Huit jours en Bretagne
En août 1939, la famille Grégoire part en vacances de Liège (Belgique) pour faire le tour de la Bretagne du Mont-Saint-Michel à Vannes. Il utilise à cette occasion le tout récent film couleur Kodachrome. Marcel Grégoire (1905-1986) était commerçant en matériel cinématographique à Liège, et participait activement aux activités de CINEAL, le club des cinéastes amateurs de la ville. Il a réalisé une cinquantaine de films, essentiellement familiaux, souvent des saynètes de fiction.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Jeune femme de l'Ile-aux-Moines : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Costume de l'Ile-aux-Moines : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
construction du lycée de jeunes filles {Vannes? }
Chantier de construction pour la mise en place d'une statue (Bison, chef d'ecadre sous Louis XVI, natif de Pont-Scorff) . Entrepôt de l'entreprise de quincaillerie Y. Lepage (Lorient). La grue soulève les dalles de béton qui sont empilées sur une place. Le visage de la statue. Les ouvriers en bleu de travail au pied de la statue. On vérifie la bonne mise en place du cylindre qui accueillera la statue. Arrivée de la statue sur la remorque d'un camion, puis mise en place à l'aide de la grue. Construction d'un pont, structure en bois. Ouvriers au travail (coffrage). Construction d'un mur en pierre. Transport d'un bloc de béton par une grue. Installation et cloutage du revêtement en bois. Ouvriers au travail taillant les pierres. Bâtiment en construction. Chargement d'une brouette. Bétonnière en marche, chargement de béton dans la brouette. Préparation d'une dalle de béton puis lavage. Déchargement des dalles sur le chantier puis installation sur les façades du bâtiment. Ossature du bâtiment, détails, charpente. Chantier, les maçons construisent un mur. Gestes de travail. (défaut caméra). Détails architecturaux d'une église. Travaux en hiver, le chantier est enneigé. Deux hommes sur la plage avec un appareil photo, sortie entre amis ou famille, poses en couple. Un homme fume la pipe et sourit à la caméra. Portrait des femmes avec la mer en arrière-plan. Bateaux. Travaux de terrassement et de construction. Un homme creuse à la pelle dans une fosse. Transport de parpaings à l'aide d'une grue puis pose au sol. Les ouvriers tirent sur l'attache de la grue pour y accrocher les éléments de construction. Marteau pilon.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets