Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Village et écarts sur la commune de Saint-Armel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
A la ville de Rennes
Transcription

Par : Dastum

vignette
picto
Vue de l’île de la Jument et d’Er Lannic depuis le

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Grand Dieu que je suis à mon aise

Par : Dastum

vignette
picto
Ensemble de deux maisons, 1 rue Saint-Guénael (Van
Maisons en pan de bois de plan massé établies en alignement de rue avec dépendance perpendiculaire postérieure. A plan double en profondeur, elles montrent une élévation à 4 travées de 2 étages carrés et un étage de comble avec façades identiques droites sans encorbellement. Le soubassement pour l'une de ces maisons est en pierre de taille. Le pan de bois correspond à toute la hauteur de l'étage ; il se caractérise par des poteaux régulièrement disposés er serrés avec des poteaux inclinés sous les ouvertures du second étage. La technique de raidissement est obtenue grâce à une seule sablière, les têtes de poutres apparaissant entre les pieds des poteaux. Ces deux maisons ouvrent sur un couloir central commun qui semble faire partie au départ de la maison de gauche. La cage d'escalier postérieure est en pan de bois et comprend un escalier en bois à retours avec jour.Lors de la réformation du domaine en 1677, ces deux maisons correspondent à la propriété de Guillaume Pongérard, prêtre et aumonier de l'évêque de Vannes qui les acquiert entre 1662 et 1667 : cependant, les dimensions mentionnées dans la déclaration de 1677 ne peuvent correspondre avec la profondeur actuelle. il est plus vraisemblable que d'après l'escalier (d'après la rampe) et les façades aux ouvertures en arc segmentaire, le bâtiment ait été reconstruit au cours du 18e siècle et doublée en profondeur. La maison vers l'ouest a été doublée par un autre corps de bâtiment qui lui permet d'avoir accès à l'escalier postérieur réalisé au milieu du 18e siècle.Sur le plan cadastral de 1844, elles sont établies sur deux parcelles (1716 et 1721) avec un escalier postérieur commun sur la parcelle 1717 et comprennent des dépendances établies sur d'autres parcelles. Ces deux maisons font partie aujourd'hui d'une seule parcelle qui comprend la maison précédente desservie également par l'escalier de ces deux maisons.Les documents d'archives parlent également d'une venelle derrière ces maisons débouchant rue des Vierges ; ce qui est confirmé par le cadastre de 1844 qui montre un débouché de passage au commencement de la rue des Vierges.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
avril 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mai 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mars 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bateau de pêche dit Le Corbeau des mers
Bateau de pêche de type caseyeur, en bois (pont en iroko), avec vivier ; gréé en sloop aurique ; motoriséBateau de pêche, caseyeur, spécialisé dans la pêche à la langouste, construit en 1931 au chantier naval Belbéoc'h de Crozon pour Pierre Couillandre, patron pêcheur à l'île de Sein.Suite à l'appel du 18 juin 1940, cinq bateaux de l'île de Sein, dont le Corbeau des mers, partent pour l'Angleterre. A bords du Corbeau : 28 Sénans dont son patron-pêcheur.Armé pour la pêche jusqu'en 1976, Le Corbeau des Mers est retrouvé dans le port du Légué (Saint-Brieuc) en 1981. Acheté par le musée de la Résistance, il est restauré en 1988 au chantier du Guip. A l'hiver 2015-2016, il est restauré au chantier Tanguy de Douarnenez.Le Corbeau des Mers est géré par la communauté de communes du Val d'Oust et de Lanvaux depuis 2015.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Coiffes bretonnes. 2550, Capot de Baud : [carte po
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Mon père m'a mariée à l'âge de quinze ans

Par : Dastum

vignette
picto
Fortifications maritimes : Mémoire concernant l'is
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
construction du lycée de jeunes filles {Vannes? }
Chantier de construction pour la mise en place d'une statue (Bison, chef d'ecadre sous Louis XVI, natif de Pont-Scorff) . Entrepôt de l'entreprise de quincaillerie Y. Lepage (Lorient). La grue soulève les dalles de béton qui sont empilées sur une place. Le visage de la statue. Les ouvriers en bleu de travail au pied de la statue. On vérifie la bonne mise en place du cylindre qui accueillera la statue. Arrivée de la statue sur la remorque d'un camion, puis mise en place à l'aide de la grue. Construction d'un pont, structure en bois. Ouvriers au travail (coffrage). Construction d'un mur en pierre. Transport d'un bloc de béton par une grue. Installation et cloutage du revêtement en bois. Ouvriers au travail taillant les pierres. Bâtiment en construction. Chargement d'une brouette. Bétonnière en marche, chargement de béton dans la brouette. Préparation d'une dalle de béton puis lavage. Déchargement des dalles sur le chantier puis installation sur les façades du bâtiment. Ossature du bâtiment, détails, charpente. Chantier, les maçons construisent un mur. Gestes de travail. (défaut caméra). Détails architecturaux d'une église. Travaux en hiver, le chantier est enneigé. Deux hommes sur la plage avec un appareil photo, sortie entre amis ou famille, poses en couple. Un homme fume la pipe et sourit à la caméra. Portrait des femmes avec la mer en arrière-plan. Bateaux. Travaux de terrassement et de construction. Un homme creuse à la pelle dans une fosse. Transport de parpaings à l'aide d'une grue puis pose au sol. Les ouvriers tirent sur l'attache de la grue pour y accrocher les éléments de construction. Marteau pilon.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets