Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Côte ouest
Tour du golfe du Morbihan. A Vannes, vue du port, vente de poisson sur les quais. Les lavoirs, les remparts, la cathédrale St-Pierre. Elven et ses tours, Suscinio et son château. A Port-Navalo, des sinagots sur l'eau, vue du phare. Scènes de plage, une femme tricote, un peintre peint le port. Des pêcheurs sur un bateau remontent un filet. Deux policiers à vélo sur un chemin. Le passeur pour Locmariaquer manœuvre sa barque où se sont installés les passagers. Vue du phare de Port-Navalo, passage d'un chalutier. Arrivée au port de Locmariaquer. Carnac, ses marais salants, ses alignements et son musée préhistorique. Une chapelle et son calvaire. Auray, le port de St-Goustan, Bono, des lavandières en coiffe font leur lessive au lavoir. Une régate avec différents types de bateaux : Dragon, Requin, Plates du Golfe du Morbihan, Cotres, Sinago... L'Ile-aux-moines, des vaches, des moutons, et moissons à l'aide de chevaux. Deux femmes ramassent le foin après le passage des chevaux et les mettent en bottes. Deux bœufs attelés travaillent également. Moisson manuelle. Retour au port par le bateau, vue du rivage. Passage d'un bateau à voile. Crépuscule. Le pays Nantais : la presqu'île guérandaise. Différents objets dans une vitrine : statuettes, tasses,... Promenade sur le front de mer à La Baule. Vue des lampadaires puis de l'hôtel Hermitage. Un homme penseur. Volley-ball sur la plage, femmes et hommes en maillot, scènes de plage. Mise à l'eau de bateaux à voile. Départ d'un pédalo. Jeux sur la plage et pâtés de sable. Un homme, les pieds dans l'eau, prend en photo trois personnes qui posent. Sur la plage, des enfants sur une charrette tirée par un cheval se baladent. Une femme coiffe un chien. Ski nautique en mer. Concours d'élégance automobile dans un jardin public, les gens applaudissent au passage des voitures. Un dirigeable publicitaire dans le ciel : "Tricotez Pernelle". A La Rochelle, vue du port de plaisance et des bateaux. Des enfants jouent avec des maquettes de bateaux sur l'eau. Des pêcheurs rincent leur pêche dans de petits bacs en bois, sur leur bateau à quai. Pêche à la canne sur le quai, des bateaux sont amarrés devant. Un pêcheur sur son bateau, cigarette à la bouche. Vue du port et des grues portuaires. Les tours de La Rochelle. Ramendage des filets sur un bateau. Sur le quai, vue des bateaux décorés de fanions et petits drapeaux. Un enfant se baigne dans la mer et joue au ballon. Célébration religieuse sur une estrade face à la mer. Scènes de plage. Vue d'une église, puis d'une place du haut d'un clocher, une gargouille. Trois curés marchent dans une rue. Passage sous les arcades de La Rochelle. L'église de La Rochelle vue du port et les tours.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
L’enceinte Nord d’Er Lannic côté île Berder

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de Gavrinis, détail de la stèle au fond à d

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
novembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
juin 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, magasin de commerce, 16, 18 rue du Mené (V
Maison à façade sur rue entièrement en pierre de taille de calcaire, comportant sur la rue un étage carré et un étage en surcroît. L'élévation postérieure est enduite, avec toit brisé à croupes, à un étage carré et étage en surcroît. Large oriel en façade sur rue surmonté d'une lucarne à balcon à fronton-pignon.La façade de la boutique conserve son boisement d'origine.Maison construite en 1892, date portée en chiffres romains sur la façade pour Charles Marin, négociant en vin et dont la boutique, construite sur un délaissé de parcelle au début du 20e siècle, est mitoyenne. Cette maison est sans doute édifiée d'après l'analyse stylistique sur les plans d'Amand Charier. Charles Marin fut président du tribunal de commerce et maire de Vannes.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison à plan allongé en retrait sur la rue avec jardin environnant. Simple en profondeur, elle se double sur la façade postérieure d'un corps en appentis.La maison, probablement construite vers 1930, fait partie du lotissement de Poignant-gare. Elle apparaît sur le plan de la Reconstruction de 1952. Le comble est devenu habitable vers 1970. Un garage est construit à la même époque en alignement.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hôtel dit hôtel Dondel, 8 rue Saint-Vincent (Vanne
Hôtel à deux corps établi en alignement de rue et de venelle avec petite cour intérieure séparative et jardin postérieur. Corps principal sur rue en L avec retour sur l'arrière, double en profondeur, construit en moellon régulier de granite, avec encadrement des baies et tableaux sous les fenêtres et corniche moulurée en calcaire. L'hôtel montre une élévation à travées à 2 étages carrés et étage de comble sur un important sous-sol vouté avec porte d'accès centrale en rez-de-chaussée. La façade sur rue est actuellement recouverte d'un enduit en mauvais état. L'escalier latéral postérieur donne accès aux étages et aux latrines situées en demi-étage. Il existe pour chaque niveau un escalier secondaire qui prend son départ sur les demi-étage.Le corps postérieur greffé sur le retour du corps principal comprend une partie en pavillon ; le reste rejoint la tour Trompette en passant par dessus la venelle ; cette partie ne possède qu'un étage carré sous toiture à deux pans.Hôtel peut-être construit dans la première moitié du 17e siècle, acquis par Pierre Dondel, seigneur de Keranguen, conseiller du roi et premier magistrat au siège présidial de Vannes auprès de son oncle François de La Pierre, sieur des Salles, le 29 mai 1680. Si Pierre Dondel procéda à quelques remaniements dont peut-être la construction d'une aile secondaire, il est plus certain que c'est son fils, Pierre-François Dondel, qui, après son mariage avec la file d'Olivier Delourme en 1726, fit édifier par ce dernier le corps sur rue en calcaire, rejetant l’escalier dans le corps sur l'arrière avec la création d'une cage d'escalier expliquant le décrochement du mur pignon sud. Le sous-sol reprend le plan en L du premier logis en montrant vers l'est les vestiges d'anciens soupiraux bouchés lors de la création de la cage d'escalier.Le "Plan des ruines de l'ancien château de l'Hermine", dont la copie dressée par Pressat en 1797 est conservée, montre que la tour de la porte Calmont (tour du portier) fait également partie de la propriété Dondel. La famille est encore propriétaire de l'hôtel en 1840 d'après les archives conservées et les travaux engagés sur le mur pignon sud-est qui menace ruine. Bien que le plan d'alignement, dressé en 1840, montre l'aile secondaire de l'hôtel sans extension sur la venelle, il est probable que cette extension ait existé avant cette date, d'ailleurs fermée en rez-de-chaussée par un large portail. L'ensemble des lambris du logis est repris au 19e siècle.Création par la ville d'une venelle après l'acquisition par cette dernière de la portion de remparts la bordant.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mai 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mars 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison dite Ker Lein, 37 rue Jean Gougaud (Vannes)
Maison semi-mitoyenne construite en alignement sur rue avec un très long jardin postérieur sans dépendance clos de murs. La maison est de plan à avancée double en profondeur. Elle comprend sous-sol, rez-de-chaussée, étage carré et étage en surcroît. La lucarne à fronton Renaissance intégrée dans une croupe accentue la travée gauche de la façade antérieure comprenant de ce côté l'étage en surcroît. La pierre de taille de granite est utilisée pour les encadrements des ouvertures et la corniche. Le soubassement est en appareil polygonal. L'entrée sur rue donne accès à une petite cour extérieure qui communique avec l'entrée de la maison. L'escalier est situé dans la tour hors-oeuvre située dans l'angle.La maison est indiquée sur le plan Léchard de 1897 et le plan Bassac de 1898 : elle est en effet construite en 1897-1899 pour Madame Laurent de la Barre par Joseph Caubert de Cléry. La maison a été désenduite au milieu du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Histoire du miroir magique (suite)

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Fontaine de la chapelle de Saint-Avé

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Jeune femme de l'ILE-aux-MOINES : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Vie familiale à Vannes 1929
"Avril, Nogent, Papa et Maman" ; "Avril Vannes, Françoise" ; "Mai à Vichy" les rues de Vichy. "Mai à Satory, T.S.F et char" Démonstration d'un " char d'assaut. "Juin à Vannes, baptême d'André" ; " Août à Vannes, Marguerite et Odette" ; "Décembre Versailles dans le parc".

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets