Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Croix de procession

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Presbytère Saint-Salomon, actuellement maison, 22
Maison construite sur une parcelle d'angle, en moellon enduit. Elle se compose d'un corps sur rue à deux pièces par étage desservies par un escalier en bois à balustres dans l'angle postérieur, et d'un corps en retour comprenant une pièce à demi-enterrée à usage de cave au rez-de-chaussée et une pièce à l'étage ; celle-ci est chauffée par une cheminée adossée au mur gouttereau ouest, en granite à linteau monolithe et consoles en quart de rond. Les pièces de l'étage, sans doute la chambre et le bureau du desservant, qui communiquaient entre elles, ont perdu leur cheminée, mais dans l'une d'entre elles subsiste le lambris du 17e siècle. La charpente du corps principal a deux fermes étrésillonnées en croix de saint-André.Le presbytère de l'église Saint-Salomon est construit en 1615 selon la date portée dans un cartouche sur la façade. Il fait alors face à l'église Saint-Salomon, détruite à la Révolution. Une aile en retour sur la rue de la Justice (aujourd'hui rue Lesage) est ajoutée probablement au milieu ou dans la 2e moitié du 17e siècle. Les pièces du rez-de-chaussée du corps principal ont subi des modifications au 19e siècle, avec création d'un couloir central au rez-de-chaussée : la porte d'accès est aujourd'hui transformée en fenêtre. Des adjonctions (extension couverte, garage) ont été faites côté est au 20e siècle, couvrant l'ancien jardin. Celui-ci, beaucoup plus important sur le cadastre ancien puisqu'il touchait l'arrière des maisons de la rue de la Justice, comprenait un pavillon de jardin à l'angle nord-est ainsi qu'un puits mitoyen dans la clôture à l'angle nord-ouest : celui-ci existe toujours. Le jardin a été morcelé au 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Images du Golfe du Morbihan
Golfe du Morbihan, 1949, sinago avec voile et tirant annexe, voile (plaisance), adolescent sur petit voilier. Dames se promènent sur la jetée du port de Saint Gildas de Rhuys, promenade sur dunes, rochers de la Pointe du Grand Mont sur la Presqu'île de Rhuys, avec sentier côtier, escaliers, croix au fond (élevée 32 mètres au dessus de la mer, où se déroule tous les ans un pélerinage en hommage aux marins morts en mer, descente des rochers avec dames en robe et jeune homme qui fume la pipe, visite de la grotte de Belle Fontaine (?), jeune homme avec short et pipe descend d'un rocher. Le pont du Bono (pont suspendu datant de 1840, inscrit à l'inventaire en 1997, rénovée en 1870, en 1925 par les établissements Arnodin et en 2006, actuellement réservé aux piétons, la circulation automobile passant par le pont Joseph Le Brix), port en dessous, rivière Le Bono, passage d'une 2CV sur le pont où seule une voiture peu passer à la fois, port de pêche du Bono, bateaux de pêche, deux pêcheurs réparent leurs filets sur bateau. Bord de mer avec pins, bateau de pêche à la voile, landes avec ajoncs (GP sur plantes), sur plage d'Arradon avec grand-père qui photographie ses petits enfants, garçon avec pelle et un seau, petite fille assise avec à côté sa poupée, vue du port d'Arradon. Joli corps de ferme avec façade en pierre et vigne qui grimpe, beau puits Renaissance dans la cour, dame monte sur un escalier en pierre (granite) bâtiment en toit de chaume. A la voile à Arradon, moulin de Paluden au fond (?), chapelle au bord de l'eau avec des pins (île de Boued en Séné), balise Roguedas, bord de mer à Arradon, arrivée en bateau à l'île au Moines, jetée, bateaux.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Intérieur du dolmen de Gavrinis éclairé par le sol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juillet 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Immeuble ; édifice artisanal, 23, 23bis rue Thiers
Immeuble à plan en U, avec ailes en léger ressaut, accotées de tour de latrines en hors-oeuvre, construit en moellon enduit, avec rez-de-chaussée en pierre de taille et ouvertures en brique sur la façade sur cour. Son élévation est à travées sur rue et place, avec avant-corps en ressaut marquant le corps d'escalier (à l'ouest), l'escalier secondaire (côté sud rue thiers), ainsi que l'angle à pan coupé et les trois travées médianes sur la place de la République. A l'extrémité ouest, l'entrée par l'intermédiaire d'un hall mène à l'escalier à retours avec jour, en bois avec rampe en fonte, qui dessert le 1er étage. Le second escalier accessible par la rue Thiers, également en bois tournant à retours avec jour avec rampe en fonte, dessert les étages et le niveau du comble. Au sud, sur la cour, une verrière servant de coursive et de jardin d'hiver couvre le balcon du 1er étage. Dans la cour, aujourd'hui accesssible par l'immeuble n°23 bis, les dépendances, atelier et logement, sont construites en moellon enduit, avec ouvertures en brique ; elles ont un étage habitable entresolé et sont couvertes d'un toit terrasse.Immeuble édifié sur un terrain provenant de l'ancien jardin Le Gal et aliéné par la ville en 1873 lors de la rectification de la rue des Douves du Port. Le terrain est vendu aux enchères et acquis par l'entrepreneur de bâtiments Le Fol dont l'entreprise est domiciliée à cette adresse dans les anciens annuaires. L'immeuble et les ateliers sont sans doute construits peu de temps après cette cession de terrain, en 1873 d'après les augmentations et les diminutions des matrices cadastrales. Les dépendances bordent l'ancien tracé de la ruelle des Bons Enfants, aujourd'hui disparue. Des plans dressés le 20 janvier 1928 signalent l'installation de l'agence de Vannes du Comptoir national d'Escompte de Paris (une des quatre banques à être à l'origine de BNP Paribas) au niveau du rez-de-chaussée et du sous-sol de la partie d'angle. Avant cette date, le rez-de-chaussée est occupé par un commerce dit "Au bon marché" et le cabinet d'un dentiste au premier étage (conf. les cartes postales anciennes de la place).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison bâtie en alignement sur la rue du 65 ième R.I. avec jardin en fond de parcelle. La maison est double en profondeur, avec façade sur jardin. Le garage est latéral.La maison fait partie du lotissement de Strasbourg réalisé par les époux L'Herminier à la suite du rachat des terrains de la Société La Boulonnaise. Elle est construite vers 1930-1935 sur le lot n°1 de ce lotissement (le plan cadastral numérisé donne la date de 1930).
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire ; Le Bohec Régis

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble, 4 place Maurice Marchais (Vannes)
Important immeuble de plan massé double en profondeur construit sur la place Marchais en alignement de la rue Thiers, avec jardin postérieur. Construit sur un sous-sol qui se situe au niveau du jardin sur la façade postérieure, l'immeuble a deux étages carrés, le troisième étage étant carré sur rue, et en surcroît côté jardin, pour des raisons probablement économiques. La façade à quatre travées est construite en pierre de taille de calcaire, aujourd'hui masquée par un enduit et évoque par la forme des baies, les bandeaux et le compartimentage les deux seules maisons en pierre de taille de calcaire de la ville, au 10 et 12 rue du Port, du milieu du 18e siècle ; le rez-de-chaussée en granite comme le laisse voir la porte d'entrée axiale a aujourd'hui complètement disparu sous des façades modernes. La façade postérieure est enduite, les baies encadrées de granite. L'escalier, latéral médian est en bois, tournant à retours à volées courbes, éclairé zénithalement par une verrière au faîte de la toiture. La toiture de la tour ajoutée au milieu de la façade postérieure s'articule par une noue sur la toiture principale.sud-ouest de la place.Bien que le cadastre numérisé mentionne pour cet immeuble la date de 1881, la consultation des anciennes matrices cadastrales indique qu'il est en 1830 démoli puis reconstruit par son propriétaire Jean-Joseph Mauricet (médecin à Vannes) sur les anciens fossés afféagés au pied des remparts. Jean-Joseph Mauricet possède également les parcelles 1601, 1586, 1587 qui surplombent depuis l'enceinte cette maison. Le plan d'alignement de 1840 prévoyait d'avancer la façade, ce qui ne fut pas fait. Une tour en demi-hors-oeuvre abritant probablement les commodités a été ajoutée au centre de la façade postérieure au début du 20e siècle. Dans le jardin figurent sur le plan de 1844 deux dépendances adossées aux murs du jardin : seule celle du nord a subsisté.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Le conservatoire de musique

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pierre à sacrifice du Hesquéno

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Etude de Coiffes Bretonnes. 6115, Coiffe paysanne
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Châteaux de Bretagne. 740, Tour du Connétable et R
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Camezon en hiver...
Camezon en Loqueltas en hiver. Belles images de battage. Partie de boule bretonne largement arrosée.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
C'était un petit bonhomme qui allait fendre du boi

Par : Dastum

vignette
picto
Construction de la Thalassothérapie
6 bobinots : 1. 15 novembre 1988 commencement du terrassement du chantier de la Thalassothérapie (film 8 jours après les premiers coups de bulldozer. 2. suite de la construction. 3. 3ème partie de la construction filmé du sommet de l'immeuble (4 étages). 4. cérémonie inaugurale de la Thalassothérapie juin 1990. 5. Grande manoeuvre à Kerjouano (caserne aujourd'hui fermée). 6. commencement de la construction de la 2ème tranche du port, quai des voiliers et maison du port d'Arzon.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://widget.breizhapp.net/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets